OST of CONTROL - Dossier de presse

of 12 /12

description

Dossier de Presse OST of CONTROL - Exposition du Collectif Les Oiseaux Sans Tetes à l'Eglise St André, Place du Marché à l'occasion de la 7ème Biennale internationale de la Photographie et des Arts Visuels de Liège de 2010 - http://www.bip-liege.org/accueil.php - www.ostcollective.org Vous trouverez ici toutes les infos pratiques concernant l'exposition menée par le collectif OST - [email protected]

Transcript of OST of CONTROL - Dossier de presse

BIP 2010 - Bip is Watching You

VERNISSAGES

.Presse. Vendredi 26 février 2010

.Vernissage BiP 2010. Samedi 27 février 2010

.Vernissage {OsT} Of COnTrOl. Jeudi 4 mars 2010

le Collectif Les Oiseaux Sans Tête vous invite à poser les yeux et les oreilles sur une série de travaux photographiques et vid-éos issus d’interactions menées dans le cadre de la Biennale de la Photographie de Liège (BIP 2010).la thématique du contrôle et son antithèse, la perte de contrôle ont été le terrain de jeux des O.S.T. et des valeureux liégeois qui se sont plongés dans le bain de l’expérimentation.Plus de 1000 participants ont repris ou perdu le contrôle de leur propre image, de leurs territoires de vie, de leur tissu relationnel. Une présentation innovante du résultat est visible du 27 février au 25 avril 2010 à l’Eglise St André dans le centre de liège...Plus d’infos pratiques en bas de page ou sur www.ostcollective.org + dossier de presse sur notre site.

les Oiseaux sans Tête et le Centre Culturel des Chiroux vous invitent au vernissage de la Biennale 2010

**LES PROJETS EXPOSÉS

.lOgBOOk. le Log Book est en premier lieu un outil de réflexion et d’action par rapport aux notions de contrôle et de perte de contrôle. (OUT OF) CON-TROL est en effet la thématique de BIP2010.le Log Book est un outil de récolte de maté-riaux visuels, il est remis accompagné d’un appareil jetable qui permet aux participants de répondre aux ‘missions’ photographiques énoncées dans le carnet.les deux points centraux de l’action Log Book sont le contrôle et l’image. Chaque participant à l’atelier Log Book a donc un rôle clé à jouer. le Log Book commence par un travail individuel mais a pour objectif final de construire un en-semble. Chaque image et commentaire a pour but d’enrichir une conscience collective et de nous aider à comprendre et à dégager les senti-ments généraux par rapport à la thématique de BIP2010.le Log Book est donc en dernier lieu, un outil de recherche sociologique.

.fOTOmaTOn / Vide TOn saC. Présentation d’une série de résultats photo-graphiques de la petite boîte magique qui vous fait des beaux portraits: de vous et de votre poupon, de vous et de votre amoureuse, de vous et votre petit doberman, de vous et vous-mêm …ici pas besoin de mettre des sous, une voix chaleureuse vous accueille et vous conduit dans les méandres de votre créativité pour en sortir quatre portraits magnifiques.Ce projet mis en place à Recyclart a posé ses valises en bord de meuse et a collecté des portraits en diverses occasions au courts des 6 mois écoulés.

le Fotomaton était accompagné du projet ‘Vide Ton Sac’ et Géolocalisation. le principe de’Vide ton Sac‘ était de faire l’inventaire de ce que nous transportons dans notre sac, dans nos poches et de les placer sur une vitre de scanner. des portraits par le biais de ce que l’on transporte qui en disent souvent plus que l’on ne pense.

la géolocalisation c’est une carte de liège sur laquelle il est proposé de se localiser et de lais-ser des gommettes de couleurs indiquant les zones ‘under control’ et celles ‘out of control’.

mode, sauf qu’il y a pas kate moss.Chez Jacky, c’est un peu comme une grande brocante, sauf que rien n’est à vendre.

.TerriTOry Bike.

Nous avons tous un jour filmé notre trajet entre Vielsam et Trois-Ponts, entre chez nous et chez notre grand-mère, à travers la fenêtre du train ou sur notre rétroviseur. entre une localisation et une autre, tel que nous pouvons le vivre de manière individuelle.

nous vous proposons cette fois-ci d’utiliser votre noble bicyclette sur laquelle nous aurons placé un dispositif de prise de vue digne d’un véritable steadycam... .Chez JaCky / www.ChezJaCky.Org. Chez Jacky, c’est deux flash et trois photo-graphes.Chez Jacky, c’est un tas de fringues parfois sur des cintres mais souvent en boule.Chez Jacky, c’est une série d’objets hétéro-clites. Une veste cycliste, un mixer, un tuba, une buche en bois ou un chien en porcelaine,...Chez Jacky, c’est un peu du théâtre, les acteurs sont nous-même et vous-même (des gens comme tout le monde).Chez Jacky, c’est un peu comme un shooting de

.POrTraiT VidéO. les participants sont invités à réaliser des por-traits vidéo d’une minute de leur entourage.sorte de cartographie intime, cette collection de portraits muets donnera à voir une série de personnes se livrant face-caméra.

les personnes se prétant au jeu devront d’une certaine manière controler leur apparence du-rant cette parenthèse temporelle mais aussi se livrer à l’autre. ‘Control or Out of Control’?

.COnfessiOnal nUmériqUe / 0800 211 32. ouverture de la ligne le 27 février

C’est une ligne téléphonique réservée aux par-ticuliers qui souhaitent s’excuser ou s’exprimer sur un sujet qui les ronge. Cette ‘centrale de confessions’ des temps modernes prend la fonction de confessionnal numérique, où l’on peut, dans l’anonymat, tout avouer au téléphone.

Ce ‘défouloir social multimédia’, est compa-rable au mur des lamentations, aux cabines de confession de nos églises, ou à une version moderne des “Bouche du lion” (bocca di leone) du Palais des doges à Venise.

*AGENDA l’exposition qui présentera les résultats de ce travail sera mise en scène par les membres du collectif et se voudra interactive et en mouve-ment permanent, alimentée en continu par les interventions des spectateurs de BiP2010.{OST} OF CONTROL, est une exposition gratuite à l’église st andré, 27 Place du marché à liège.

DU 27 FÉVRIER AU 25 AVRIL.du mardi au dimanche de 13 à 18h.

.aVeC Un Vernissage sPéCial OsT. Jeudi 4 mars de 18 à 22 heures.

Pour tous les participants et leurs amis et les amis de leurs amis.Permanences de membres du collectif la plu-part des samedis.

**LE 27 FÉVRIER .23h00 - manÈge de la Caserne fOnCk.

OUT OF CONTROL PARTY avec un Chez JackyCette soirée marquera la clôture du festival Pays de Danses et le passage de flambeau à BIP2010.

au programme :Concerts et dJ sélectionnés par Messieurs Delmotte (B)MAMBO KURT KING AUTOMATIC HEÏNRICH und HÜBERTPAPA DJ’s : Messieurs DELMOTTE & Ben PLASTIC+ studio mobile Chez Jacky par le collectif OST. adresse:Le Manège de la Caserne Fonck 2 rue Ransonnet B-4020 Liège

> OUVerTUre 23.00

.infO & COnTaCTs. Pour nous plus d’information, contactez nousinscrivez vous à notre newsletter [email protected] +32 (0) 484.161.5611www.ostcollective.org/newsletter/

O.S.T. CollectifOiseaux Sans Tête ASBL119 rue du maquis, 1140 Bruxelles+32 (0)484.161.561

*LES OISEAUX SANS TETE .interventions dans l’espace public..arts visuels..ateliers participatifs.

OST privilégie la mise en place de projets artistiques dans l’espace public à travers des interventions in situ. Ces oiseaux sont migrateurs, entre la Belgique et la france, et de toutes plumes: photo-graphes, graphistes, sociologues, vidéastes, constructeurs, programmeurs, plasticiens.

Ces oiseaux développent et utilisent des techniques audio-visuelles participatives. Ces outils incitent le public à s’exprimer à travers la production d’images et d’actions poétiques en l’impliquant directement dans la réalisation de photographies, de vidéos, de documents en lien avec sa réalité propre.

fonctionnant comme un laboratoire expéri-mental à dimensions artistique et sociale, le collectif OST implique des créateurs et des publics dans des questionnements relatifs aux notions d’identité, de représentation et d’imaginaire collectif.

O.S.T. encourage l’ouverture et l’échange avec la collectivité et diffuse également un message à vocation pédagogique. leurs initiatives ras-semblent des personnes de multiples nation-alités, des artistes ainsi que des professionnels et font participer de nombreuses personnes d’origines et d’âges différents.

Intervenants:Vincen Beeckman, , Raphaël Carette, Nicolas Clément, Michaël Clémeur, Bram Goots. Julie Guiches, Benoît Lorent, Deborah Robbiano, Jean-François Roversi, Maya Van Leemput.

.OsT COlleCTiVe. www.ostcollective.org

Chez Jacky www.chezjacky.org

Log Bookissuu.com/ost.collective/docs/log_book-londonissuu.com/ost.collective/docs/log_book-bip_2010

Studio Public www.studio-public.org

Los Maroles www.recyclart.be/content/view/13583/86/lang,fr

Picturetank www.picturetank.com

POZE - bozar www.bozar.be/activity.php?id=8172

Raphael Carette http://www.raphaelcarette.be

Zoom architecturewww.zoomarchitecture.fr

***MERCI AUX...membres et personnes des associations qui

ont contribué:Académie Royale des Beaux Arts

Article 23Article 27

asbl Alliageasbl Revers

asbl Sainte-WalburgeCEC Atelier Graffiti

Centre Culturel Ourthe et MeuseCoordination Sainte-Walburge

CPAS de Ferrières CPAS DE Liège

CRF du Club André BaillonEclat de Rire

Ecole Supérieure d’Action SocialeEspace Différences

Latitude JuniorLe Jardin des Enfants

Maison de Jeunes La BicoquePlan Fédéral des Grandes Villes

Présence et Action Culturelles (Régionale de Liège)

Service Intergénérationnel de la Ville de LiègeTerrain d’aventure du Peri

…nombreuses personnes rencontrées par hasard lors de nos interventions…

…partenaires et sponsors:Apple BeneluxBlair Magazine

Cami LiegeCanon

Dagmar DudinskiEiki

ExactoNegatif+

PicturetankRaymond Vervinkt

RecyclartUNESCO Centrum Vlaanderen

Zoom Architecture