ORIIO - Rapport annuel 2014-2015 - OIIQ · Josée-France Hamelin Jessica Young J’aimerais...

34
RAPPORT ANNUEL 2014-2015 Gatineau, 16 juin 2015 Mot de la secrétaire Devant, de gauche à droite : Josée Bergeron, Josée-France Hamelin, François-Régis Fréchette, Mylène Brazeau Derrière : Caroline René, Jessica Young, Gilles Coulombe, Louise Pelletier, Marie-Hélène Carle, Serge Gauvreau GATINEAU, LE 16 JUIN 2015

Transcript of ORIIO - Rapport annuel 2014-2015 - OIIQ · Josée-France Hamelin Jessica Young J’aimerais...

RAPPORT ANNUEL

2014-2015

Gatineau, 16 juin 2015

Mot de la secrétaire

Devant, de gauche à droite : Josée Bergeron, Josée-France Hamelin, François-Régis Fréchette, Mylène Brazeau Derrière : Caroline René, Jessica Young, Gilles Coulombe, Louise Pelletier, Marie-Hélène Carle, Serge Gauvreau

GATINEAU, LE 16 JUIN 2015

MOT DE LA SECRÉTAIRE

Bonjour à tous,

C’est avec enthousiasme que les membres du conseil de section de l’Ordre régional des

infirmières et infirmiers de l’Outaouais (ORIIO) vous présentent leur rapport annuel pour la

période du 1er avril 2014 au 31 mars 2015.

Le conseil de section de l’ORIIO est secondé par une agente administrative qui travaille à

temps partiel. Cette dernière voit à la réception de la correspondance reçue par courrier,

téléphone ou courriel. Elle effectue les suivis, dirige ou oriente les demandes des

membres dans un délai de 48 heures. Je désire la remercier pour sa précieuse aide à nos

côtés.

Beaucoup d’heures de bénévolat sont consacrées annuellement pour répondre aux

besoins et attentes de l’ensemble de nos membres. Je désire donc profiter de l’occasion

pour remercier mes collègues de la table pour leur implication et dévouement à la bonne

conduite de nos tâches respectives.

Professionnellement vôtre,

Louise Pelletier, infirmière Secrétaire exécutive

1

RAPPORT DU PRÉSIDENT

Ce rapport annuel fait état des activités et réalisations du conseil de section de l’ORIIO en 2014-2015. C’est grâce à l’engagement bénévole de tous que l’équipe de l’ORIIO a pu, une fois de plus, être en mesure de réaliser l’ensemble des obligations légales qui lui sont dévolues et s’assurer d’une vie associative. LES MEMBRES DU CONSEIL

L’équipe s’étant modifiée en cours de mandat avec l’arrivée de Josée Bergeron et Mylène Brazeau à la suite du processus électoral, il m’importe de vous présenter les personnes qui composaient le conseil de section au 31 mars 2015. Les officiers : François-Régis Fréchette président Caroline René, vice-présidente Marie-Hélène Carle, trésorière Louise Pelletier, secrétaire Les conseillers : Josée Bergeron Mylène Brazeau Gilles Coulombe Serge Gauvreau Josée-France Hamelin Jessica Young J’aimerais remercier les trois membres qui ont quitté au cours de l’année 2014-2015 : Suzanne Marsolais, pour toute l’énergie à la logistique et la réalisation des diverses activités de l’ORIIO durant plus de dix ans, Jacqueline Lavoie, pour sa contribution aux travaux du conseil dont la grande refonte du bulletin « Le LIEN » qui a fait beaucoup d’envieux dans les autres régions et Andréane Vanasse pour sa contribution à titre de présidente du comité Jeunesse régional et membre liaison du comité au conseil.

2

ACTIVITÉS LÉGALES

En 2014-2015, le conseil de section a tenu sept rencontres régulières, une rencontre extraordinaire pour l’élection des officiers 2014-2016 présidée par Mario Lepage, président d’élection, et une rencontre extraordinaire téléphonique lui permettant de planifier les activités tout en assumant les obligations légales, le suivi des dossiers et bien sûr d’administrer les avoirs.

Nous avons été en mesure de répondre à notre obligation par l’élection et l’envoi de notre délégation de 32 personnes à l’AGA de l’OIIQ en novembre 2014 à Montréal. J’en profite pour remercier Mario Lepage qui a agi à titre de président d’élection pour le nouveau conseil et le processus électoral des délégués en 2014.

TRÉSORERIE

Une gestion minutieuse des avoirs nous a permis d’affecter une portion de la subvention à la réalisation future d’activités de formation continue accréditée. Les résultats présentés par la trésorière vous démontreront la rigueur de gestion de l’avoir du conseil de section.

VIE ASSOCIATIVE DYNAMIQUE

Communication aux membres

L’envoi saisonnier du Cyberjournal obtient maintenant un taux de pénétration de près de 85% de nos membres, soit une augmentation de plus 25 % en comparaison avec l’année dernière. Avec un taux d’ouverture variant entre 38,4 et 41,8%, la majorité des rubriques sont consultées avec un nombre de clics variant entre 45 et 177.

Treize communications « spontanées » aux membres ont été réalisées au cours de l’année grâce à un courrielleur (envoi de masse). Ainsi, les membres ont pu être rejoints en temps réel avec cet outil de communication. Avec un taux d’ouverture moyen de 52,5%, ce mode de communication nous apparaît des plus efficaces. Il demeure que sans l’inscription d’une adresse courriel lors de l’inscription annuelle, les membres se privent de ces informations aux membres.

La planification de l’OIIQ

En février 2015, neuf membres du conseil de section ont participé à la Biennale organisée par l’OIIQ. Au cours de cet événement, plusieurs échanges ont permis de créer des liens avec les membres des autres conseils de section. Lors de cette activité, la présidente de l’OIIQ a présenté le résultat de la planification stratégique de l’OIIQ 2015-2018 à l’ensemble des membres des conseils régionaux présents.

Soutien à la formation continue

Tel qu’annoncé lors de l’AGA ORIIO, le conseil s’est afféré à offrir aux membres plusieurs activités de formation continue. Ainsi, une offre de formation continue fut maintenue tout au long de l’année. Les sujets furent variés et ont su attirer des foules! Car oui, les infirmières et infirmiers ont répondu favorablement aux sept activités proposées, obligeant même la clôture des inscriptions à peine 48 heures après leur ouverture.

3

Dans le même but, plusieurs certificats-cadeaux ont été remis tout au long de l’année afin de permettre aux membres de se faire rembourser des activités de formation accréditée auxquelles elles souhaitaient assister. Contribution au rayonnement des membres de la région

Le conseil de section a appuyé la candidature de Mme Francine de Montigny au titre d’Insigne du mérite de l’OIIQ, titre qu’il lui a été reconnu lors de l’AGA OIIQ 2015. Les membres du conseil ont appuyé la candidature de Gilles Coulombe au titre de « Bénévole d’honneur » de l’Université du Québec en l’Outaouais.

Finalement, les membres du conseil se sont assurés de faire connaître les récipiendaires 2014 des bourses du Patrimoine : Allison Bertrand, Kattia Melissa Vera Chang et Florence Zajak

Kattia Melissa Vera Chang en compagnie du président, François-Régis Fréchette

EN LIEN AVEC LA PRÉSIDENCE À titre de président, je vous ai représenté lors de diverses activités et sur différentes tribunes. Des activités de reconnaissance telles notre soirée Reconnaissance de l’ORIIO, l’assermentation des étudiantes en soins infirmiers du CÉGEP de l’Outaouais, des activités plus d’expertise telles le conseil de module de l’UQO et l’évaluation des programme de deuxième cycle en sciences infirmières du réseau UQ.

François-Régis Fréchette, président, en compagnie de Jessica Young, présidente du comité Jeunesse régional et de finissants du CÉGEP de l’Outaouais lors de l’Assermentation 2014

4

Représentation internationale En tant que membre corporatif, j’ai assisté à l’AGA du SIDIIEF 2014 à Paris en compagnie de Marie-Hélène Carle.

En tant qu’administrateur, j’ai participé à l’ensemble des réunions du conseil d’administration de l’OIIQ planifiées en 2014-2015. J’en profite à nouveau pour remercier toutes les infirmières et tous les infirmiers de la région qui m’ont alimenté de leurs propos et commentaires tout au long de l’année. De plus, j’ai poursuivi mon engagement au comité exécutif et j’ai sollicité un deuxième mandat en tant que trésorier élu de l’OIIQ. J’ai proposé aux administrateurs de revoir le rôle et le mandat du comité de vérification et finances en collaboration avec les membres de ce comité et la direction de l’OIIQ. Je suis très fier des réalisations accomplies avec l’équipe en 2014-2015. Vous trouverez l’ensemble de nos réalisations dans les pages qui suivent.

François Régis Fréchette, infirmier Président

5

DON D’ORGANES ET DE TISSUS

Le 15 avril 2014, nous avons eu la chance de recevoir deux infirmières expertes en dons d’organes et de tissus pour donner, sans frais, une formation accréditée d’une heure trente aux infirmières de l’Outaouais.

C’est à la cabane des aînés de l’Outaouais que se sont rassemblées plus de 100 infirmières pour entendre Mme Nicole Therriault et Mme Annie Leduc. Ces deux infirmières passionnées nous ont enseigné les principes de base des dons d’organes et de tissus. Nul besoin de préciser que l’auditoire était captivé!

Cette activité fût un succès grâce à la participation de plus de cent infirmières venues de tous les coins de l’Outaouais!

Marie-Hélène Carle, infirmière Responsable de l’activité de formation « Don d’organes et de tissus »

6

LE CYBERJOURN@L

UN CYBERJOURNAL EN ÉVOLUTION ! Depuis un an, je m’occupe de rassembler les articles qui sont proposés pour façonner le cyberjournal. Grâce aux membres de l’exécutif et quelques collaborateurs, nous avons publié quatre numéros en 2014-2015. Le Cyberjournal est envoyé à toutes les infirmières de l’Outaouais ayant inscrit leur adresse courriel et autorisé les communications par courriel, quatre fois par année. Les onglets les plus lus sont le « Mot du président » et le « Babillard ». Mais les onglets « Cliniquement vôtre », « Aspects légales », « Actualités régionales » et « Tendance infirmière » sont tout aussi intéressants. Je tiens à souligner le support de l’OIIQ, pour la mise en page. C’est un soutien important pour nous. Au courant de l’année, on constate une légère augmentation de lecteurs. Il faut préciser que la publicité « externe » pour de la formation ne peut être intégrée au contenu du journal. Il est convenu que la plate-forme « Mistral » de l’OIIQ est utilisée pour informer les membres des différents cours offerts. Au cours de 2015, un sondage sera lancé afin de connaître les intérêts des infirmières et infirmiers de la région, et ce qu’elles et ils aimeraient retrouver dans leur cyberjournal. Les infirmières intéressées à publier un résumé de recherche ou simplement pour faire un témoignage en lien avec leur travail sont les bienvenues. Le Cyberjournal est notre outil de communication, à nous de nous en servir! Une belle façon d’afficher nos réussites aux quatre coins de l’Outaouais !

Josée-France Hamelin, infirmière Responsable du Cyberjourn@l

7

PRIX INNOVATION CLINIQUE RÉGIONAL BANQUE NATIONALE 2014

Pour l'édition 2014, un seul projet fut soumis pour analyse au comité d'évaluation des dossiers par le conseil de section. Après avoir examiné et évalué le projet selon les critères ciblés par l'OIIQ, les résultats de cette analyse ont été transmis aux membres du conseil de section de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Outaouais. C'est avec regret que le projet soumis n'a pu être retenu et ce, en l'absence de l'atteinte des critères requis. Une lettre expliquant la décision fut transmise aux soumissionnaires et nous les avons invités à contacter la responsable du dossier pour de plus amples détails.

Louise Pelletier, infirmière Responsable du dossier prix « Innovation clinique-Banque Nationale 2014 »

8

SOIRÉE RECONNAISSANCE, PLACE À L’EXCELLENCE!

Le 19 novembre 2014, l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Outaouais (ORIIO) remettait les prix «Reconnaissance 2014» à la suite de l’appel de candidatures lancé en septembre dernier. Cette superbe soirée a été remarquablement animée par Mme Jacqueline Lavoie, membre de l’ORIIO que nous nous permettons de remercier à nouveau. Le conseil de section met sur pied annuellement un comité afin de procéder à l’étude des candidatures reçues, cette année, les membres du conseil ont agi à ce titre. Cette remise de prix permet de reconnaître publiquement le professionnalisme et la contribution d’infirmières auprès de tout type de clientèle. Les catégories de prix pour l’année 2014 sont : Excellence en soins infirmiers, Gestionnaire, Formation-enseignement, Jeunesse, Mentor et Coup de cœur. Ces récompenses s’ajoutent aux prix d’étudiantes méritantes désignées par les milieux d’enseignement et au prix « Distinction » remis à Mme Ginette Gingras-Delorme pour proclamer l’apport remarquable et indéfectible de cette membre au développement et à l’essor de la profession infirmière de notre région. Le Conseil de section a profité de cette soirée pour offrir ses plus vives félicitations à la récipiendaire 2014 de l’Insigne du mérite de l’OIIQ, Mme Francine de Montigny. De plus, il a accueilli chaleureusement notre première infirmière clinicienne spécialisée en prévention et contrôle des infections en la personne de Mme Nancy Wade. Fait à noter qu’une formation de deuxième cycle universitaire a dû être complétée ainsi que répondre à l’ensemble des exigences de l’OIIQ, pour cette désignation. Au total, neuf infirmières se sont vues décerner, en présence de leur famille et de leurs amis, des honneurs lors de cette activité de reconnaissance. À ce groupe, se sont ajoutées des étudiantes émérites qui ont aussi été honorées pour leur prestation académique au Cégep de l’Outaouais, au Collège Héritage et à l’Université du Québec en Outaouais.

Gilles Coulombe, infirmier Responsable de la Soirée « Reconnaissance 2014 »

9

La récipiendaire du prix Distinction 2014 Ginette Gingras Delorme (centre) accompagnée de Josée Bergeron et François-Régis Fréchette, président.

Étudiantes méritantes

Étudiante Méritante (Collège de l’Outaouais) Régine Charron

Étudiante Méritante (Collège Héritage) Cynthia Paquet

Étudiante Méritante (1er cycle UQO) Marie-Pier Lahaie

Étudiante Méritante (2e cycle UQO) Victorine Sikati Foko

Prix régionaux

Jeunesse Andréane Vanasse

Mentor Gisèle Fortin

Excellence en soins Nicole Thériault

Gestion Andrée Robert

Formation-Enseignement Andrée-Lucie Lepage

Coup de cœur Francine Major

Distinction Ginette Gingras-Delorme

10

JOURNÉE DE L’INFIRMIÈRE 2014

Le 15 mai 2014, le conseil de section invitait les infirmière et infirmiers à la 14ème édition de cette fête annuelle.

Sous le thème « Inspirez…Expirez…Restez zen! », les infirmières et infirmiers étaient conviés à une soirée exceptionnelle où le rire, les surprises, la musique et surtout la bonne compagnie étaient au rendez-vous.

Dès l’arrivée à la salle de réception, l’ambiance zen a permis aux convives de se déstresser, de décompresser et de relaxer. Pendant quelques heures, les PTI, les TSO, les maux de dos et le boulot furent laissés de côté, au grand plaisir de tous!

Le clou de la soirée fut sans contredit la performance vocale de notre chanteuse Stéphanie et de ses choristes organisatrices. Sur des airs de chansons connues, elles nous ont invitées à nous détendre et à prendre le temps de savourer le moment présent. Leur chanson nous disait de s’amuser, de décrocher, d’en profiter et que les meilleures infirmières : « C’t’en Outaouais, c’est clair! Man I feel like a great nurse!» Les filles ont même eu droit à un rappel de leur tour de chant!

Merci à nos généreux commanditaires, notamment à la Banque Nationale sans qui les nombreux prix de présence et le cadeau remis à chaque infirmière ne pourraient être possible.

Les heures consacrées à une telle organisation sont nombreuses, mais vite oubliées quant au moment du départ, ce qu’on retient sont les sourires, les mercis et « on a passé une belle soirée, on se revoit l’an prochain. »

Dans le cadre de cette soirée, les infirmières ont été invitées à donner des denrées non périssables ou de l'argent pour venir en aide aux plus démunis de notre société. Ainsi, pour une quatrième année, la grande générosité de nos membres a été au rendez-vous, et un total record de 411 livres de denrées non périssables fut recueilli. Le montant de

36,05 $ recueilli pendant la soirée a servi à acheter des couches.

« Un merci particulier à Stéphanie Charron, Martine Dallaire, Roxanne Dupuis et Véronique

Lépine pour leur implication au comité organisateur au fil de ces années. Sachez mesdames que

ce fut un réel plaisir de travailler avec vous pour l'organisation de cette journée annuelle qui se

voulait rassembleuse et festive. »

Louise Pelletier, infirmière Responsable de l’organisation de la Journée de l’infirmière 2014

11

AGA ORIIO 2014

C'est le 10 juin 2014 que presqu’une soixantaine d'infirmières ont participé à l'assemblée générale annuelle de l'ORIIO tenue à la cabane en bois rond de Gatineau. Un nombre sans cesse grandissant, ce qui est des plus stimulants pour les administrateurs régionaux. François-Régis Fréchette, président, a commenté les suivis du procès-verbal de l’AGA-ORIIO 2013 suite à son adoption. Par la suite, le président a présenté le « Rapport annuel 2013-2014 » et dévoilé la planification des objectifs pour l’année 2014-2015, Marie-Hélène Carle, trésorière, nous a présenté Mme Sasseville, CPA, qui a commenté à son tour explicitement les états financiers vérifiés de l'ORIIO. Puis l'annonce des infirmières déléguées et remplaçantes pour représenter la région de l'Outaouais à l'assemblée générale annuelle de l'OIIQ 2014 a été effectuée selon les règles du Règlement général en vigueur depuis le 2 novembre 2011. Carole Mercier, secrétaire générale de l'OIIQ, nous a présenté les résultats d'un sondage et les priorités de l’OIIQ 2013-2014, qui découlent du sondage distribué aux membres. Finalement, Chantal Nadeau a remporté une inscription au Congrès de l'OIIQ et son hébergement. Elle partagera une chambre avec une déléguée et son billet de train ou d'autobus sera remboursé.

Gilles Coulombe, infirmier Secrétaire exécutif sortant, ORIIO

12

AGA OIIQ 2014

Le 3 novembre 2014, au Palais des Congrès de Montréal, se tenait l’assemblée générale annuelle, à laquelle ont participé 856 délégués, élus dans les 12 régions du Québec. Chaque délégué représentait 75 infirmières de sa région. À la fois une grande responsabilité et un exercice démocratique, le congrès est aussi un moment de ressourcement incomparable pour notre profession ! Une expérience que je souhaite à toutes les infirmières. Le thème de cette année ne pouvait être plus actuel : « La santé dans tous ses états! » C’est la présidente, Lucie Tremblay, qui a animé et présenté avec brio les différents sujets abordés dans le cadre de l’assemblée : Le bilan des réalisations 2013-2014 Les priorités d’action 2014-2015 Deux leviers d’envergure pour l’avenir : le droit de prescrire et la

prestation sécuritaire des soins.

Il a aussi été question de la formation initiale des infirmières, un enjeu indéniable de la pratique. L’Ordre poursuit encore ses efforts et ses discussions auprès des différentes instances. Voilà un dossier à suivre! Madame Tremblay a expliqué à l’assemblée les représentations qui ont été faites auprès du gouvernement sur des certains sujets, notamment : Les soins de fin de vie L’assurance autonomie Les conditions de vie des personnes hébergées en CHSLD

Sur ce dernier point, l’OIIQ développe un projet afin que des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) puissent œuvrer en CHSLD. Moi qui travaille dans un tel secteur, j’ai reçu la nouvelle avec enthousiasme! Vers la fin de l’assemblée, notre président régional et trésorier de l’OIIQ, François-Régis Fréchette, a présenté les états financiers de l’Ordre. Il a terminé en expliquant les raisons de la hausse de cotisation, qui est de 425,75 $ en 2015. En terminant, je souhaite témoigner de la fierté que m’a procurée, encore une fois, cette implication professionnelle. J’ai partagé ces instants avec des collègues et amies infirmières, mais aussi, et pour la première fois, avec ma propre fille! Il est vrai que «... la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre»!

Isabelle Viens, infirmière Déléguée 2014, région Outaouais

13

BIENNALE OIIQ 2015

Après 20 ans de pratique, j'en suis à ma deuxième expérience à la journée biennale des ordres régionaux de l'OIIQ. Ma première impression fut de constater l'ampleur de l'activité et toute l'énergie déployée pour son organisation. De l'accueil jusqu'aux activités, tout était rodé et on sentait le professionnalisme et la rigueur des organisateurs qui travaillent à la réussite de l'événement. Si j'avais à définir cette journée en un mot, ce serait « ressourçant ». La qualité des conférenciers démontre l'importance de persévérer pour atteindre une prestation sécuritaire des soins. Ils ont partagé leurs connaissances et leur passion dans l'importance de la gouvernance en soins infirmiers. D'ailleurs, quelques phrases ont attiré mon attention. D'abord, « Ce que nous n'apprenons pas par la sagesse, nous l'apprenons par la douleur... » En cette période d'austérité dans le réseau de la santé, je crois que cette phrase prend tout son sens. Puis une autre qui m'a beaucoup marquée : « Tout ce qui se mesure s'améliore... » D'où l'importance d'instaurer des indicateurs dans nos milieux de soins. J'ai également beaucoup aimé lorsque Roland Larochelle, conférencier, a animé une activité sur le rôle du conseil d'administration de l’OIIQ et des ordres régionaux.

Mylène Brazeau, infirmière Conseillère

14

GALA DES ÉTOILES 2015

Fier partenaire du Gala des Étoiles 2015 du CSSS de Gatineau, l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de l'Outaouais est heureux de vous présenter les récipiendaires des prix "Étoile" remis lors de la soirée du 27 mars dernier ! Bravo aux infirmières qui ont su se démarquer auprès de leurs collègues professionnels et aides-soignants

15

COMITÉ JEUNESSE

Le comité jeunesse poursuit ses activités afin de représenter les infirmières de moins de

30 ans. Il est également présent auprès des étudiants et CEPI de la région et planifie

commencer une tournée des écoles secondaires pour faire la promotion de la profession.

La présidente du comité jeunesse a rencontré les étudiants du CÉGEP de l'Outaouais et

de l'Université de Québec en Outaouais pour faire la promotion du comité jeunesse. Puis,

elle a représenté le comité Jeunesse à l'assermentation des élèves du CÉGEP de

l'Outaouais.

Nous avons créé une plume promotionnelle afin d'augmenter la visibilité du comité

jeunesse auprès des jeunes infirmières. De plus, le comité continue ses activités sur la

page « Facebook » qui fera la transition vers un « groupe Facebook » afin de favoriser les

échanges entre la relève infirmière.

La présidente du Comité jeunesse a siégé sur le Comité jeunesse provincial de l’OIIQ. Elle

a également participé au congrès annuel de l’OIIQ 2014 et au cocktail post-examen de

septembre à Montréal.

Membres du comité jeunesse 2014-2015

Jessica Young, infirmière

Présidente (depuis novembre 2013) et membre liaison au conseil

Infirmière clinicienne au CSSS de Gatineau.

Andréane Vanasse, infirmière

Infirmière clinicienne, CSSS de Gatineau

Maureen Reid, infirmière

Infirmière au CSSS Vallée de la Gatineau

16

INSIGNE DU MÉRITE 2014 DE L’OIIQ

Francine de Montigny Le 3 novembre 2014, les délégués de l’Assemblée générale annuelle de l’OIIQ, ont eu l’honneur d’assister à la remise de l’Insigne du mérite décerné à une infirmière exceptionnelle de l’Outaouais, Mme Francine de Montigny, professeure titulaire et chercheuse de Département des sciences infirmières de l’UQO. Ainsi Mme de Montigny est devenue la 38ième récipiendaire de ce prestigieux prix d’excellence. Sa notoriété fait d’elle une excellente ambassadrice des meilleures pratiques infirmières auprès des familles. Son engagement envers les familles et leur place dans les soins infirmiers ont grandement marqué la formation professionnelle de nombreuses infirmières. « Cet honneur couronne non seulement une contribution de pionnière sur le plan de la recherche, de l’enseignement et de la pratique en santé familiale, mais témoigne également de la reconnaissance du travail rigoureux de cette infirmière tant au Québec qu’à l’international » a dit Lucie Tremblay, présidente de l'OIIQ.

Serge Gauvreau, infirmier Conseiller

17

SOIRÉE FLORENCE 2014

C’est avec un immense plaisir que j’ai eu la chance de participer à la soirée Florence 2014 tenue le 7 mai 2014 au Palais des Congrès de Montréal, et ce, en compagnie de membres de l’Outaouais et collègues du conseil de section. À chaque année, l’OIIQ rend hommage à des infirmières qui ont marqué la profession par leurs réalisations et leur contribution remarquable qui peuvent nous servir de modèle à tous. La remise de ces prestigieux prix est célébrée dans le cadre de la Soirée des prix Florence, soirée au profit de la Fondation de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec qui a permis d’amasser un montant de 100 000$ pour financer des projets infirmiers novateurs. Durant cette magnifique soirée animée par l’artiste québécoise Florence K, sept infirmières du Québec ont reçu le prix Florence 2014.

Serge Gauvreau, infirmier Conseiller

18

SOIRÉE INAUGURATION DE LA « MAISON DES INFIRMIÈRES », SIÈGE SOCIAL OIIQ

Les déléguées régionales de l’Outaouais 2014, ont reçu l’invitation de participer à l’inauguration de la nouvelle « Maison des infirmières » qui s’est tenue en marge des activités reliées à l’Assemblée générale annuelle de l’OIIQ. En effet, Mme Lucie Tremblay, présidente de l’OIIQ, nous a accueillis le 3 novembre dans le cadre de la soirée des délégués. Plus d’une vingtaine d’infirmières de l’Outaouais ont bénéficié de l’invitation pour réseauter et festoyer avec des infirmières de partout au Québec. Nous avons eu l’occasion de visiter ce magnifique immeuble écoresponsable de concept LEED au Technopôle Angus situé au 4200 rue Molson, Montréal, nouveau siège social de l’OIIQ depuis juillet 2014.

Serge Gauvreau, infirmier Conseiller

19

COLLOQUE CII-CIR 2014

Les 7 et 8 mai 2014 se tenait au Palais des Congrès de Montréal, le colloque des CII-CIR sous le thème « Gouverne en soins infirmiers : une vision d’avenir ». Le conseil de section a permis à deux de ses membres, Serge Gauvreau et Caroline René, tous deux responsable du dossier formation continue de l’ORIIO, d’assister aux deux journées de colloque. Cette occasion de formation continue et de réseautage a permis aux deux responsables du dossier formation continue d’assister à différents ateliers d’une grande qualité. De plus, ceux-ci ont eu l’occasion de rencontrer les représentants de la firme Charland + Gamache, service-conseil, soins de santé Inc. que nous avons par la suite sollicitée pour offrir des formations sur mesure aux infirmières et infirmiers de la région de l’Outaouais.

Serge Gauvreau, infirmier Caroline René, infirmière Co-responsable, activités de formation Co-responsable, activités de formation

20

FORMATION CONTINUE

En 2014-2015, plusieurs activités de formation continue accréditée et non accréditée ont eu lieu tout au long de l’année. Ainsi, avant l’AGA ORIIO 2014, Jocelyne Villeneuve-Morin, directrice des soins infirmiers et des programmes de qualité du CSSS de Saint-Jérôme, et Martine Mayrand Leclerc, professeure et chercheuse à l'Université du Québec en Outaouais, ont présenté la conférence intitulée « Un exemple de collaboration CSSS - UQO dans le développement d'une vision commune de la discipline infirmière » à plus de 25 infirmières.

Martine Mayrand Leclerc et Jocelyne Villeneuve Morin À la suite de l’AGA 2014, Joël Brodeur, infirmier-conseil à la Direction Développement et soutien professionnel de l'OIIQ, a pour sa part présenté un atelier qui avait pour titre « Les aspects légaux de la pratique infirmière » à plus de 60 infirmières.

21

Afin d’encourager la formation continue au sein de nos membres, l’ORIIO a offert gracieusement à 80 infirmières de la région une formation intitulée « Évaluation physique rapide de la tête aux pieds » de Charland + Gamache, service conseil, soins de santé Inc. Cette formule d’une heure trente a connu un grand succès le 30 janvier dernier. Les nombreux commentaires positifs nous ont encouragés à répéter l’expérience le 17 mars 2015 pour quatre nouveaux groupes de 20 infirmières. De plus, le conseil de section a sollicité de nouveau la compagnie Charland + Gamache, service-conseil, soins de santé Inc. afin d’offrir pour une première fois la formation « La santé mentale : évaluation rapide». Celle-ci fut offerte selon le même concept de formation, soit 4 groupes de 20 infirmières et s’est tenue le 18 mars 2015. Chaque formation donnait droit à 1.5 heure de formation accréditée.

Serge Gauvreau, infirmier Caroline René, infirmière Co-responsable, activités de formation Co-responsable, activités de formation

22

FORMATION CONTINUE SUR MESURE

Un groupe de 20 personnes à Maniwaki répondant aux besoins ciblés par le CSSSVG Marie-Hélène Carle et Josée-France Hamelin ont rencontré les infirmières et infirmiers présents à la formation du 30 janvier 2015 à Maniwaki dans le cadre d'une formation d'une journée offerte par l'ORIIO.

23

SOUTIEN AUX ÉTUDES

Encore cette année, il me fait plaisir de féliciter les infirmières qui ont reçu un soutien

financier de l’ORIIO pour la poursuite des études de premier cycle. En 2014, nous avons

accueilli positivement douze (12) demandes pour un nombre total de quatre-vingt-six (86)

cours reconnus. C’est donc plus de 4 500$ qui furent remis aux membres.

Le comité d’aide financière vous félicite et vous encourage dans l’atteinte de vos objectifs.

Voici les noms des récipiendaires :

Mélanie Beaulieu, Véronique Belley, Annik Brazeau, Natalie Camara Pacheco, Anick

Chaussé, Sophia Florez, Jessika Goncalves, Véronique Laniel, Andréanne Morin,

Paulin Tchehou Megaptche, Loubna Ouriach et Emmanuelle Robitaille

Félicitations à chacune et chacun de vous.

Marie-Hélène Carle, infirmière Responsable du dossier Aide financière aux études universitaires

24