Origine et signification de la géomancie

11
Origines et signification de la Géomancie La Géomancie est un art divinatoire. Connaître notre avenir, deviner, prédire, a été de tout temps une préoccupation. La Géomancie est une science ou un art qui permet de mieux nous situer par rapport au temps. Notre vie subit toutes sortes d'influences et il est toujours intéressant, pour savoir où nous allons, d'être en mesure de lire ces influences et la Géomancie nous en offre la possibilité. La Géomancie est connue depuis la plus haute antiquité. On a retrouvé des écrits s'y rapportant en Perse aux VIII° et IX° siècles, en Egypte et en Grèce. A cette époque, les gouvernants y faisaient souvent appel avant de prendre des décisions importantes. C'est peut-être avec les invasions arabes que la Géomancie est arrivée en Occident, où elle commence à être pratiquée en parallèle avec l'astrologie. Du grec Gé : terre et Manteia : divination, on a admis que la Géomancie était une divination par la terre ou plus précisément par les choses terrestres. A l'origine, le consultant dessinait sur le sol des points ou des traits qui étaient ensuite étudiés par le géomancien. De nos jours, c'est sur une feuille de papier que le consultant s'exprime. Un peu comme l'astrologie, qui établit une relation entre le ciel et la terre, la Géomancie met en évidence une interaction entre l'homme et la terre. Le support de la Géomancie Le support du thème a la forme d'un écusson dans lequel apparaissent les quinze maisons géomantiques placées sur quatre étages. 1

Transcript of Origine et signification de la géomancie

Page 1: Origine et signification de la géomancie

Origines et signification de la Géomancie

La Géomancie est un art divinatoire. Connaître notre avenir, deviner, prédire, a été de tout temps une préoccupation. La Géomancie est une science ou un art qui permet de mieux nous situer par rapport au temps.

Notre vie subit toutes sortes d'influences et il est toujours intéressant, pour savoir où nous allons, d'être en mesure de lire ces influences et la Géomancie nous en offre la possibilité. La Géomancie est connue depuis la plus haute antiquité. On a retrouvé des écrits s'y rapportant en Perse aux VIII° et IX° siècles, en Egypte et en Grèce.A cette époque, les gouvernants y faisaient souvent appel avant de prendre des décisions importantes. C'est peut-être avec les invasions arabes que la Géomancie est arrivée en Occident, où elle commence à être pratiquée en parallèle avec l'astrologie.

Du grec Gé : terre et Manteia : divination, on a admis que la Géomancie était une divination par la terre ou plus précisément par les choses terrestres.A l'origine, le consultant dessinait sur le sol des points ou des traits qui étaient ensuite étudiés par le géomancien. De nos jours, c'est sur une feuille de papier que le consultant s'exprime. Un peu comme l'astrologie, qui établit une relation entre le ciel et la terre, la Géomancie met en évidence une interaction entre l'homme et la terre.

Le support de la Géomancie

Le support du thème a la forme d'un écusson dans lequel apparaissent les quinze maisons géomantiques placées sur quatre étages.

 

L'EVENTAIL OU ECUSSON GEOMANTIQUE

On distingue bien les quatre étages :- Le premier est constitué de huit maisons, de 1 à 8, les quatre premières maisons sont appelées " les Mères " et les quatre suivantes, " les Filles ". - Le second est constitué de quatre maisons, " les Nièces ". Avec ces douze premières maisons nous pouvons noter une similitude avec les douze maisons de l'astrologie. - Le troisième étage ne comporte que deux subdivisions : le témoin

1

Page 2: Origine et signification de la géomancie

gauche ou témoin du futur et le témoin droit ou témoin du passé.- Enfin le dernier étage, le lieu du juge, est le point culminant de l'interprétation divinatoire.

A travers les douze premières maisons on retrouve des éléments se rapportant à tous les aspects de la vie, à tous les domaines où l'individu est face à son destin. · La maison I est le domicile du sujet.· La maison II est le domicile des biens.· La maison III est le domicile des familiers. · La maison IV est le domicile du père. · La maison V est le domicile des enfants. · La maison VI est le domicile de la servitude.· La maison VII est le domicile des adversaires.· La maison VIII est le domicile de la mort.· La maison IX est le domicile de la religion.· La maison X est le domicile des honneurs. · La maison XI est le domicile des amis.· La maison XII est le domicile des afflictions.

On peut aussi faire le lien avec l'astrologie car ces maisons peuvent être regroupées en quatre groupes :1. Les maisons du dynamisme : I, V, IX, le symbole est le feu. 2. Les maisons des réalisations : II, VI, X, le symbole est la terre. 3. Les maisons des aides : III, VII, XI, le symbole est l'air.4. Les maisons des épreuves : IV, VIII, XII, le symbole est l'eau.

La maison XIII ou témoin du passé synthétise les différents sens contenus dans les maisons I, II, III, IV, IX et X. Elle constitue la moitié droite du thème, l'individu en opposition avec son milieu social, c'est la joie ou la

2

Page 3: Origine et signification de la géomancie

tristesse des choses passées. Le témoin du passé est appelé Père du Juge.

La maison XIV ou témoin du futur synthétise les différents sens contenus dans les maisons V, VI, VII, VIII, XI et XII. Elle constitue la moitié gauche du thème, l'individu et son devenir dans la société, c'est la réussite ou l'échec par rapport au futur. Le témoin du futur est appelé Mère du Juge.

La maison XV ou Juge synthétise les différents sens de toutes les figures du thème géomantique, c'est la résultante des réactions entre l'homme et le milieu dans lequel il évolue.

L'établissement du thème Géomantique

Une figure géomantique est une succession en quatre niveaux de un ou deux points. Pour chaque niveau nous pouvons avoir 1 ou 2 points. Chaque étage correspond à des éléments bien précis :- Le premier correspond à la tête et à l'élément feu. - Le second à la poitrine et à l'élément air.- Le troisième au ventre et à l'eau.- Le quatrième aux pieds et à la terre.

Le consultant trace sur une feuille de papier, vierge de toute inscription, des petits traits sur quatre séries de quatre lignes chacune. L'espace entre chaque trait doit être régulier et il ne faut pas compter les traits en les dessinant. L'interprétation se fait ensuite de la façon suivante : il faut pour chaque ligne compter le nombre de traits. Si l'on a un nombre pair, la traduction géomantique se fait par deux points ; par un point si le nombre est impair. Chaque série de quatre lignes aura donné naissance à une figure, et on aura alors constitué les quatre maisons appelées figures mères.

Il faut maintenant dessiner les maisons suivantes.La première ligne de points des maisons mères formera la V° maison, la deuxième la VI° et ainsi de suite.

3

Page 4: Origine et signification de la géomancie

Pour les maisons nièces, des témoins et du juge, il faut faire une copulation des figures, ce qui est simplement une addition des figures. L'addition des maisons I et II permet de dessiner la maison IX, l'addition des maisons III et IV permet de dessiner la maison X et ainsi de suite.

Autre exemple :

Les figures géomantiques

Les différentes combinaisons possibles, en disposant de un et deux points à répartir en des figures de quatre niveaux, permettent de réaliser seize figures. Ce sont les seize figures géomantiques.Chacune met en exergue des aspects de la vie, des traits de caractère, évoque des influences et donne diverses interprétations avec parfois des notions de temps. Mais ces figures peuvent revêtir des aspects différents en fonction des maisons où elles se trouvent, c'est ce qu'on appelle les aspects géomantiques.

 

ACQUISITIO, le gain : idée de possession, d'absorption, d'acquisition. Sens de réceptivité, d'agrandissement. Elément : air.

   

 

AMISSIO, la perte : idée de diminution, de dispersion, de restriction.Sens de fatigue, de perte, de faiblesse. Elément : air.

 

4

Page 5: Origine et signification de la géomancie

 

ALBUS, le blanc : idée d'action de régularisation, d'élaboration, de pacification.Sens de spiritualité, de pureté, d'aspiration.Elément : eau.

     

 

CARCER, la prison : idée de concentration, de conservation, de restriction. Sens d'emprisonnement, de blocage, de fermeture.Elément : terre.

     

 CAPUT DRACONIS, la tête du dragon : idée de germination, de réalisation, d'influx positif, de protection, d'apport, de réceptivité. Elément : air.

     

 

CAUDA DRACONIS, la queue du dragon : idée de désagrégation, de perte, de vide, de perversion, de trahison, de corruption.Elément : terre.

     

 CONJUNCTIO, la réunion : idée de réunion, d'association, de terminaison, de conjonction. Elément : terre.

     

 

FORTUNA MINOR, la petite fortune : idée de variation, d'impulsion, de scintillation.Sens d'instabilité, de succès court dans le temps.Elément : feu.

     

 

FORTUNA MAJOR, la grande fortune : idée de réalisation, de considération, d'élévation, d'aspiration, de réception de bons influx. Elément : feu.

     

 

LAETITIA, la joie : idée d'expansion, de satisfaction, de distraction.Sens de réussite, de stabilité, de joie. Elément : air.

     

 

POPULUS, le peuple : idée d'amas, de variation, de fermentation, de division. Sentiment d'incertitude, de passivité, d'immobilisme.Elément : eau.

     

5

Page 6: Origine et signification de la géomancie

 

PUELLA, la fille : idée d'affection, de passion, d'adoucissement.Sens de distraction, d'élévation, de jeunesse, de pureté. Elément : eau.

     

PUER, le garçon : idée d'action, d'impulsion, de descente.Sens d'insubordination. Elément : feu.

     

 

RUBEUS, le rouge : idée d'explosion, de destruction, d'impulsion.Sens de colère, de recommencement. Elément : feu.

     

 

TRISTITIA, la tristesse : idée de dépression, d'affaissement, de pénétration, de défaite.Sens de fin, de fondement, d'impasse. Elément : terre.

     

 

VIA, la route : idée de pénétration, d'élaboration, d'efforts, d'analyse.Sens de coupure, de barrière, d'obstacle.Elément : eau.

     

Chaque figure géomantique est en rapport avec l'un des quatre éléments qui nous entourent et les relations entre les figures sont régies par une "règle des éléments":

1 .la terre atténue l'éclat du feu.  2 .l'air attise le feu.  3 .l'eau combat le feu.  4 .le feu dessèche et stérilise la terre.  5 .l'air rend la terre instable.

 6 .l'eau féconde la terre mais peut l'emporter.

  7 .le feu embrase l'air.  8 .la terre charge l'air de parfums.  9 .l'eau obscurcit l'air.  10. le feu dissocie l'eau.  11. la terre obscurcit l'eau.  12. l'air soulève l'eau.

6

Page 7: Origine et signification de la géomancie

Le feu correspond à l'été et à la direction du Sud, la terre correspond à l'automne et à la direction de l'Ouest, l'air correspond au printemps et à la direction de l'Est et l'eau correspond à l'hiver et à la direction du Nord.

Sur le plan physique, le feu symbolise ce qui a trait à la vitalité, au sang, à la force, la terre symbolise le squelette et les os, l'air symbolise l'être intellectuel, le cerveau et le système nerveux, l'eau symbolise la chair et les muscles.Sur le plan spirituel, le feu symbolise l'ardeur, la terre la réalisation finale, l'air symbolise l'intelligence, l'invention, l'eau symbolise l'entrave matérielle aux réalisations, la souffrance.

L'interprétation devra tenir compte de l'appartenance des figures à l'un des éléments et respecter cette règle des éléments.

Les aspects géomantiques

Ils sont au nombre de cinq : La compagnie, l'opposition, le trigone, la quadrature et le sextile.

- Le plus important est l'aspect de compagnie. Dans le sens de la numérotation, il relie deux maisons contiguës. La maison XII est aussi en aspect de compagnie avec la maison I. Les influences contenues dans les deux figures se complètent et se précisent.

- L'aspect d'opposition relie deux maisons séparées par un intervalle de cinq maisons. Cet aspect peut aussi se lire en sens inverse. Les influences des figures se contrarient, les éléments contraires sont mis en évidence.

- L'aspect trigone relie deux maisons séparées par un intervalle de trois maisons. La maison I sera en aspect trigone avec la maison V, mais aussi en aspect trigone avec la maison IX, dans un sens inverse. L'accès direct fait apparaître les facultés de réussite dans les domaines affectif et psychique, l'accès inverse, dans les domaines intellectuel ou spirituel.

- L'aspect de quadrature relie deux maisons séparées par un intervalle de deux maisons. On tient compte aussi du sens inverse. Fait apparaître l'existence d'obstacles. En accès direct, des oppositions d'ordre intérieur, en accès inverse, d'ordre extérieur.

- L'aspect sextile relie deux maisons séparées par une seule maison. On tient compte aussi du sens inverse. Il indique une relation entre deux figures et complète l'interprétation des aspects trigones.

Un autre aspect important dans le thème géomantique est la passation.Il y a passation lorsqu'une figure apparaît dans plusieurs maisons. On dit alors qu'il y a passation de telle maison à telle autre.

7

Page 8: Origine et signification de la géomancie

Au niveau de l'interprétation, la passation établit une relation entre les maisons où passe la figure, avec influence de la maison où la figure passe, sur la maison dont elle est issue.

Cette étude sera complétée à l'aide du résultat de la somme géomantique des différentes figures. On vient de mettre en évidence la description et la signification de chaque figure géomantique avec une approche de l'interprétation qui peut être faite à ce niveau. Mais une même figure aura une signification différente suivant la maison dans laquelle elle se trouvera.

EXEMPLE DE THEME

Considérons la figure géomantique "Amissio". Elle se trouve dans les maisons V, dans la maison du Témoin du Futur et dans la maison du Juge.

- en maison V, "Amissio" représente une rupture, de la malchance ou un investissement en pure perte.

- en maison TF, "Amissio" reflète de grandes difficultés dues à une fragilité physique ou morale.

- en maison du Juge, "Amissio" traduit l'échec total d'un projet, d'un montage financier ou d'une aventure.

Pour l'étude d'un thème comme celui-ci, le géomancien va, dans un premier temps, étudier la position et la répétition de certaines figures sur l'écusson géomantique puis, dans un second temps, il devra en faire l'interprétation. Cette étude sera quelque peu mathématique tout d'abord, avec l'étude des aspects géomantiques, et se poursuivra par l'étude de la structure des figures et de leur position. La conduite de l'interprétation se fera différemment si le thème a

8

Page 9: Origine et signification de la géomancie

été monté pour répondre à une question précise ou s'il a été tiré pour permettre à un individu de faire le point à un instant donné de son existence.

9