organisés par le service Sports, jeunesse et vie ......Accueil des émotions pour une communication...

12
Ateliers de formation organisés par le service Sports, jeunesse et vie associative de la DDCSPP du Tarn SAISON 2017-2018

Transcript of organisés par le service Sports, jeunesse et vie ......Accueil des émotions pour une communication...

Page 1: organisés par le service Sports, jeunesse et vie ......Accueil des émotions pour une communication éducative respectueuse Mardi 2 mai et mardi 16 mai à Castres, 9h-17h Responsable

Ateliers de formation

organisés par le service Sports, jeunesse et vie associative

de la DDCSPP du Tarn

SAISON

2017-2018

Page 2: organisés par le service Sports, jeunesse et vie ......Accueil des émotions pour une communication éducative respectueuse Mardi 2 mai et mardi 16 mai à Castres, 9h-17h Responsable

2

La formation continue des professionnels de l’animation constitue un axe fort du service des sports, de la jeunesse et de la vie associative nouvellement créé à la DDCSPP. Notre objectif est de contribuer à la qualité des animations éducatives proposées aux enfants et aux adolescents sur les temps péri et extrascolaires.

L'apprentissage de la citoyenneté reste une priorité, en complément de l'action développée dans le cadre de la connaissance des valeurs de la République et de la laïcité, qui est proposée pour la première fois en 2017 à l'ensemble des acteurs au contact des publics dans le monde du sport, de la jeunesse et de la ville en application du plan national voulu par le ministre Patrick Kanner.

Les temps de formation proposés s'articulent autour de deux axes :

- outiller les animateurs sur des techniques d'animation, en privilégiant des supports permettant une appropriation effective dans les pratiques professionnelles (jardinage, modelage...)

- leur offrir un temps d'échanges et d'analyse de pratiques permettant de se questionner sur leur posture éducative.

Le programme a été construit en collaboration avec des partenaires

associatifs , en particulier la fédération départementale des Francas , dont je tiens à saluer ici l’implication efficace à nos côtés.

Compte-tenu du nombre élevé de demandes d'inscription parvenant habituellement à la DDCSPP, il est indispensable que les animateurs s'assurent préalablement de leur disponibilité auprès de leur employeur pour l'intégralité des temps de formation choisis.

Le respect de cette règle a également pour but de permettre le maintien des conditions d'encadrement dans les accueils concernés.

La volonté de parfaire sa formation et d'enrichir ses pratiques est un atout afin de renforcer, malgré des conditions d'exercice quelquefois difficiles, l'apport éducatif du secteur de l'animation , auquel nous sommes tous attachés.

Sylvie VIGIER-BACH

Cheffe du service des sports, de la jeunesse et de la vie associative.

Page 3: organisés par le service Sports, jeunesse et vie ......Accueil des émotions pour une communication éducative respectueuse Mardi 2 mai et mardi 16 mai à Castres, 9h-17h Responsable

3

ATELIERS 2017 et 1er trimestre 2018 par ordre chronologique

Titres Dates Lieux Page

Le théâtre forum, un outil d'aide à la résolution des conflits... 20 avril Busque 4

Atelier musical avec les enfants 25 avril Rabastens 4

Accueil des émotions pour une communication éducative respectueuse

2 mai - 16 mai Castres 5

Les outils informatiques au service de la gestion d'un ACCEM 18 mai Saïx 5

Animer dans et autour du jardin 13 juin Paulinet 5

Jeux aquatiques 16 juin Lavaur 6

Jeux sportifs et collectifs 28 septembre St Sulpice 6

Techniques de modelage 5 octobre Albi 6-7

Animer les temps de vie quotidienne et collective 12 octobre Saint-Sulpice 7

S'orienter en milieu urbain ou naturel Novembre 7

Les enfants perturbateurs 16 novembre 2017 et 8 mars 2018

Albi 8

Techniques d’animation favorisant l’expression citoyenne 2 jours en novembre Albi 8

L'outil marionnette au service de l'expression 5 décembre Montdragon 9

Journée de prévention et de lutte contre l'homophobie dans le sport, l'éducation et les loisirs

décembre Albi 9

Sensibilisation aux violences sexuelles dans le sport, l'animation socio-culturelle et les loisirs

7 décembre Castres 10

Posture de l'animateur 19 janvier 2018 Le Séquestre 10

Se mettre en action pour l’égalité fille garçon 22 et 23 janvier 2018 Albi 11

Sensibilisation à la danse africaine et à l'expression corporelle 20 mars 2018 Cadalen 11

REMERCIEMENTS La MJC de Rabastens, le centre de loisirs Le Séquestre, l'amicale laïque de Graulhet, la ligue de l’enseignement FOL81, la fédération départementale des Francas, la communauté de communes Sor et Agout, les villes de Castres, Lavaur, Saint Sulpice et Montdragon.

Page 4: organisés par le service Sports, jeunesse et vie ......Accueil des émotions pour une communication éducative respectueuse Mardi 2 mai et mardi 16 mai à Castres, 9h-17h Responsable

4

Le théâtre forum, un outil d'aide à la résolution des conflits Jeudi 20 avril au centre de La courbe à Busque, 9h- 17h Responsable pédagogique : Jean-Marc Guibaud

Objectifs :

- Découvrir et s’initier à la technique du théâtre forum ; - Utiliser cette technique comme outil d’animation et/ou outil d’accompagnement ; - Mettre en place et animer des espaces d’expression en Accem.

Intervenants :

Gisèle Bastié, animatrice théâtre, association "Théâtre de l'Isatis" à Lautrec ; Gaëtan Massoutié, service Enfance-Jeunesse-Education, Communauté d'agglomération Rabastinois Tarn et Dadou Vère-Grésigne Pays Salvagnacois.

Contenu :

Présentation du théâtre forum et des utilisations possibles en Accem ; Les adaptations en fonction de l’âge du public ciblé ; Utilisation de cette technique pour réfléchir, analyser, comprendre et résoudre certaines situations conflictuelles.

Atelier musical avec les enfants Mardi 25 avril à Rabastens, 9h- 17h Responsable pédagogique : Jean-Marc Guibaud

Objectifs :

- Donner des outils pour construire une activité musicale globale autour de la voix, du corps et du rythme ;

- Proposer un répertoire adapté, exploitable avec différentes tranches d'âge ; - Mettre en place des stratégies d’écoute à l’intérieur du groupe pour amener l’enfant à

apprendre de lui-même ; - Construire une séquence musicale à partir d’objets du quotidien, de récupération, d’objets

détournés ; - Construire un projet musique en lien avec une autre activité (danse, arts plastiques,

conte, …).

Intervenantes :

Anne Terrien, titulaire du DUMI, conservatoire de Bordeaux et intervenante en accueil périscolaire. Hélène Lafargue, animatrice départementale aux Francas du Tarn.

Contenu :

Chants, jeux vocaux, percussion corporelle et soundpainting, manipulation d’objets sonores ; Chants à « géométrie variable », « orchestration » avec voix, mains et pieds ; La malle aux trésors : les musiques du monde, l’inspiration du moment ; travail sur l’écoute, la complémentarité. Cette proposition s’adresse à tous, sans compétence, ni pré-requis particulier, seulement le goût de se jeter à l’eau dans le monde sonore. Pas de matériel spécifique, seulement la voix, le corps et des objets.

Page 5: organisés par le service Sports, jeunesse et vie ......Accueil des émotions pour une communication éducative respectueuse Mardi 2 mai et mardi 16 mai à Castres, 9h-17h Responsable

5

Accueil des émotions pour une communication éducative respectueuse Mardi 2 mai et mardi 16 mai à Castres, 9h-17h Responsable pédagogique : Jean-Marc Guibaud

Objectifs :

- Comprendre la nécessité de créer un lien avant toute communication par l'accueil des émotions ;

- Recherche d'actions, d'outils pertinents et réalisables à mettre en oeuvre dans les structures ; - Découvrir un mode de communication sans violence.

Intervenante :

Corinne Penez, formatrice en communication interpersonnelle.

Contenu :

Clarification et conscientisation de nos modes de communications habituels ; Processus de communication sans violence selon M. Rosenberg (OSBD) ; Neurosciences validant l'importance de l'accueil des émotions ; Outils : météo, cabane aux émotions, mallettes aux émotions,... Jeux coopératifs de connaissance et reconnaissance de ses émotions, celles des autres.

Les outils informatiques au service de la gestion d'un ACCEM Jeudi 18 mai à Saïx, 9h-17h Responsable pédagogique : Jean-Marc Guibaud

Objectif: - Utilisation de nouveaux outils informatiques dans les accueils de mineurs.

Intervenants: Thomas Bouzid, directeur des actions aux publics à la mairie de St Sulpice ; Katia Arnold, directrice d'un accueil de loisirs à Le Séquestre.

Contenu: Création d'un site internet ; Créer et utiliser un agenda, des formulaires pour gérer les inscriptions et les plannings en ligne.

Public prioritaire : Directeurs et directeurs adjoints d'ACCEM.

Animer dans et autour du jardin Mardi 13 juin à Paulinet, 9h-17h Responsable pédagogique : Jean-Marc Guibaud

Objectifs : - Connaître des infos élémentaires autour des plantes, du jardin, de l'agriculture biologique et

du jardin écologique ; - Identifier différentes approches et démarches dans et autour du jardin ; - Mettre en pratique des outils et méthodes d'entretien et d'animation d'un jardin.

Intervenant : Tanguy Lebé, animateur nature à la ferme équestre de Paulinet.

Contenu : Conception et mise en œuvre des projets d'animation en lien avec le jardin adaptés aux structures, aux publics et à leurs envies ; Mise en oeuvre de démarches écologiques dans et autour du jardin ; Informations nécessaires à la création et à l'entretien d'un jardin.

Page 6: organisés par le service Sports, jeunesse et vie ......Accueil des émotions pour une communication éducative respectueuse Mardi 2 mai et mardi 16 mai à Castres, 9h-17h Responsable

6

Jeux aquatiques Vendredi 16 juin 2017 à Lavaur, 9h -17h Responsable pédagogique : Jean-Marc Guibaud

Objectifs : - Connaître la réglementation de la baignade ; - Découvrir des activités aquatiques praticables en accueil collectif de mineurs.

Intervenants :

Christian Bouzid, éducateur sportif Association Ecole de Natation, Aurore Sudre, responsable ALAE à la mairie de St Sulpice, Jean-Marc Guibaud, conseiller d'éducation populaire et de jeunesse à la DDCSPP.

Contenu : Règlementation des activités baignades en piscine et en mer ; Les fondamentaux de la pratique (flottabilité, respiration, propulsion) ; Les jeux possibles en fonction du niveau des enfants.

Public souhaité :

Animateurs souhaitant mettre en place des activités ludiques autour et dans l’eau ; Animateurs voulant mettre en place un projet de découverte du milieu aquatique.

Jeux sportifs et collectifs Jeudi 28 septembre à Saint-Sulpice, 9h- 17h Responsable pédagogique : Jean-Marc Guibaud

Objectifs : - Découvrir l’animation sportive à travers les jeux ; - Savoir organiser une activité en sécurité.

Intervenants : Pascal Catala, formateur BAFA et responsable ALAE à la mairie de Saint Sulpice. Karim El Gueddari, éducateur sportif et coordonnateur périscolaire à la mairie de Saint-Sulpice. Jean-Marc Guibaud, conseiller d'éducation populaire et de jeunesse à la DDCSPP

Contenu : Information sur la nouvelle réglementation des activités sportives applicable en ACM ; Conception et évaluation d’une séance suivant le lieu utilisé et en fonction de l’âge et de la composition d’un groupe d’enfants ; Expérimentation de jeux sportifs – rédaction de fiches techniques.

Public : Animateurs, aucun niveau de connaissance ni de pratique requis.

Techniques de modelage Jeudi 5 octobre à Albi, 9h-17h Responsable pédagogique : Jean-Marc Guibaud

Objectifs : - Découvrir différents matériaux et techniques de modelage ; - Utiliser le modelage dans un projet d'animation ; - Permettre à chacun de développer son imaginaire et sa créativité.

Intervenantes : Hélène Lafargue, animatrice départementale aux Francas du Tarn, Stéphanie Pradelles, directrice d'un accueil de loisirs à Lavaur.

Page 7: organisés par le service Sports, jeunesse et vie ......Accueil des émotions pour une communication éducative respectueuse Mardi 2 mai et mardi 16 mai à Castres, 9h-17h Responsable

7

Contenu : Utiliser des produits du commerce mais aussi les fabriquer, les manipuler avec quelques techniques de base ; Fabriquer des petits personnages, animaux, objets au choix ; Réfléchir collectivement à l’organisation d’un atelier avec des enfants, en toute sécurité.

Animer les temps de vie quotidienne et collective Jeudi 12 octobre à Saint-Sulpice, 9h- 17h Responsable pédagogique : Jean-Marc Guibaud

Objectifs : - Définir et animer les temps de vie quotidienne et collective ; - Comment animer les différents temps de la vie quotidienne qui prennent beaucoup de place

dans nos structures ?

Intervenants : Virginie Bertrand, directrice d'un accueil de loisirs à Labruguière ; Thomas Bouzid, directeur des actions aux publics à la mairie de St Sulpice ; Virginie Gimeno, directrice adjointe d'un accueil de loisirs à Brens.

Contenu : A partir d'exemples concrets, d'études de cas, voir comment améliorer et dynamiser les différents temps de la journée (l'appel, l'accueil, le goûter, les temps calmes...) ; Proposer des techniques et des outils d'animation de ces temps.

Publics : animateurs socioculturels Amener votre projet pédagogique.

S'orienter en milieu urbain ou naturel novembre 2017 Responsable pédagogique : Jean-Marc Guibaud

Intervenants : Jacky Woock, expert sport de nature Anne Soyer, professeure de sport

Contenus : Apprendre à se repérer sur une carte ; Utiliser les outils de l'orientation ; Comment utiliser l'orientation dans un projet pédagogique ; Orientation en milieux urbain et naturel : points communs et différents.

Page 8: organisés par le service Sports, jeunesse et vie ......Accueil des émotions pour une communication éducative respectueuse Mardi 2 mai et mardi 16 mai à Castres, 9h-17h Responsable

8

Les enfants perturbateurs Jeudi 16 novembre 2017 et jeudi 8 mars 2018 à Albi (2 sessions identiques), 9h-17h Responsable pédagogique : Jean-Marc Guibaud

Objectifs :

- Connaître et identifier les différents troubles du comportement chez l’enfant ; - Analyser les causes et prendre du recul par rapport à des situations vécues en accueil

collectif de mineur.

Intervenants :

Docteur Marc Passamar, pédopsychiatre ; Hélène Lafargue, animatrice départementale aux Francas du Tarn.

Contenu :

Apport théorique sur le développement de l’enfant ; Identification des comportements « difficiles » ou « perturbateurs » : crise, agression physique, refus d’obéir, mensonge, conduite à risque, etc ; Apport théorique sur les troubles du comportement ou d’opposition (hyperactivité, dépression, TSA, les dys, etc.) ; À partir de situations présentées par les stagiaires, analyse des causes possibles des troubles chez l’enfant.

Techniques d’animation favorisant l’expression citoyenne 2 jours en novembre 2016 à Albi, 9h-17h

Formation organisée dans le cadre du Comité Interministériel à l’égalité et à la citoyenneté.

Objectif :

- Découvrir des techniques d’animation variées accessibles aux enfants et aux jeunes afin de développer les espaces d’expression et de réflexion au sein des accueils de mineurs.

Intervenants : Virginie Gimeno de l’association Récréa’Brens Christine Peyrelongue de la Ligue de l’enseignement du Tarn Hélène Lafargue des Francas du Tarn Mona Vandecotte de la Ligue de l’enseignement du Tarn un intervenant du théatre de l’ISATIS Bertrand Marsol des Francas

Contenu : Initiation à quatre techniques d’expression :

conseil d’enfants

atelier d’écriture

théâtre forum

débat philo

Page 9: organisés par le service Sports, jeunesse et vie ......Accueil des émotions pour une communication éducative respectueuse Mardi 2 mai et mardi 16 mai à Castres, 9h-17h Responsable

9

L'outil marionnette au service de l'expression Mardi 5 décembre à Montdragon, 9h-17h Responsable pédagogique : Jean-Marc Guibaud

Objectifs :

- Découvrir différentes techniques de création de marionnettes ; - Concevoir la marionnette comme un outil éducatif et ludique ; - Etre capable de mettre en place et de faire vivre un atelier de marionnettes en accueil de

loisirs.

Intervenants :

Gisèle Bastié, animatrice théâtre, association "Théâtre de l'Isatis" à Lautrec ; Gaëtan Massoutié, service Enfance-Jeunesse-Education Communauté d'agglomération Rabastinois Tarn et Dadou Vère-Grésigne Pays Salvagnacois.

Contenu :

La marionnette, un outil d’expression et d’animation ; Fabrication de marionnettes en utilisant différentes techniques ; Expérimentation de jeux d’expression avec les marionnettes créées ; Création d'un spectacle ; Présentation d’outils permettant d’évaluer l’activité.

Journée de prévention et de lutte contre l'homophobie dans le sport, l'éducation et les loisirs décembre 2017 à Albi, 9h-17h Responsable pédagogique : Jean-Claude Barry

Objectifs :

- Sensibiliser à l'homophobie et à ses conséquences, en vue de proposer une nouvelle approche de la prévention et d'accroître ses connaissances sur l'orientation sexuelle, le sexisme et l'homophobie ;

- Répondre aux questionnements de chacun, dans son champ professionnel ou personnel ; que ce soit d'un point de vue psychologique, sociologique ou juridique, et conseiller le cas échéant sur les conduites à tenir face à l'homophobie.

Intervenants :

Jean-Michel Pugnière, psychologue, association "Contact" en Midi-Pyrénées, Un juriste, Jean-Claude Barry, professeur de sport.

Contenu : Présentation du programme ministériel de lutte contre l'homophobie ; Apports théoriques, sociologiques et psychologiques ; Apports juridiques ; Projection de divers extraits de vidéos : témoignages, courts métrages ;

Échanges entre les participants et analyse de situations professionnelles.

Page 10: organisés par le service Sports, jeunesse et vie ......Accueil des émotions pour une communication éducative respectueuse Mardi 2 mai et mardi 16 mai à Castres, 9h-17h Responsable

10

Sensibilisation aux violences sexuelles dans le sport, l'animation socioculturelle et les loisirs décembre 2017 à Castres, 9h-17h Responsable pédagogique : Jean-Claude Barry

Objectifs :

- Sensibiliser aux violences sexuelles en vue de faire émerger la notion de comportement acceptable ou non au regard de notre activité professionnelle, qu'elle soit liée au sport, à l'éducation ou aux loisirs, jusqu'à la sphère privée elle-même ;

- Répondre aux questionnements de chacun, que ce soit d'un point de vue éthique, juridique ou pénal, et conseiller le cas échéant sur les conduites à tenir.

Intervenants :

Annabelle Daures, juriste Léna Clément, conseillère technique et pédagogique Jean-Claude Barry, professeur de sport.

Contenu :

Rappel historique du contexte ; Problématique et visionnage de supports SEMC ; Discussion ; Projection de reportages ; Discussion à partir d'études de cas (animation Team box) Posture de l’animateur Vendredi 19 janvier 2018 à Le Séquestre, 9h-17h Responsable pédagogique : Jean-Marc Guibaud La perception courante du travail de l’animateur renvoie au ‘job de vacances’ assuré par un jeune titulaire du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA). Pourtant, l’exercice de ce métier de façon professionnelle, nécessite la mobilisation de compétences pédagogiques et techniques acquises dans le cadre d’une formation théorique longue et complétée par une expérience de terrain approfondie.

Objectifs : - Etre en capacité d’analyser sa posture professionnelle et de la faire évoluer ; - Définir la posture de l’animateur renvoyant une image de "professionnel " aux parents, aux

collègues et aux enfants.

Intervenants : Gaétan Massoutié, responsable du service Enfance, Jeunesse, Education - Ville de Gaillac ; Katia Arnold, directrice du centre de loisirs du Séquestre ; Virginie Gimeno, directrice adjointe d'un accueil de loisirs à Brens.

Contenu : A partir de situations concrètes (jeux de rôles) : Identification des représentations possibles de l'animateur ; Analyse des conséquences et enjeux liés à l’image donnée à ses collègues, aux enfants et aux familles.

Public souhaité : Animateurs socioculturels du Tarn

Page 11: organisés par le service Sports, jeunesse et vie ......Accueil des émotions pour une communication éducative respectueuse Mardi 2 mai et mardi 16 mai à Castres, 9h-17h Responsable

11

Se mettre en action pour l'égalité filles-garçons 22 et 23 janvier 2018 à Albi, 9h-17h Responsable pédagogique : Léna CLEMENT

Objectifs :

- Prendre du recul par rapport à sa pratique professionnelle ; - Faire de l’égalité filles-garçons un enjeu éducatif.

Intervenantes :

Mona Vandecotte, chargée de mission Egalité à la Ligue de l’enseignement FOL 81 ; Léna Clément, conseillère technique et pédagogique.

Contenu :

Réflexion sur les représentations du féminin et du masculin ; Analyse des sources et des effets des stéréotypes de genre ; Expérimentation d’outils d’animation pour parler et faire vivre l’égalité filles-garçons dans les accueils de mineurs.

Sensibilisation à la danse africaine et à l'expression corporelle Mardi 20 mars 2018 à Cadalen, 9h - 17h Responsable pédagogique : Jean-Marc Guibaud

Objectifs :

- Acquérir ou approfondir une nouvelle technique d'animation et autres "habiletés" pédagogiques transférables dans la vie quotidienne avec l'enfant ;

- Développer son observation, analyse pour adapter son action sans oublier l'évaluation.

Intervenante :

Chantal Tichané, éducatrice sportive auprès de tout public.

Contenu :

Mise en situation directe par des histoires dansées (3-6 ans) ou jeux dansés (7-11 ans) ; Observation en parallèle de la pédagogue en situation : accueillir, s'adapter, rebondir, choisir ses mots, veiller au climat de bienveillance permettant sécurité, bien-être et épanouissement de l'enfant ; Connaissance théorique de l'activité : construire une séance ; Adapter sa séance à l'âge des enfants et à leur besoin ; Progression, création d'une composition et outils pour stimuler la créativité de l'enfant.

Public : Animateurs non danseurs souhaitant découvrir une nouvelle technique d'animation, animateurs danseurs cherchant des outils pour la création de spectacle, et tous ceux qui souhaitent utiliser le langage du corps pour améliorer le bien-être de l'enfant dans sa vie de tous les jours.

Page 12: organisés par le service Sports, jeunesse et vie ......Accueil des émotions pour une communication éducative respectueuse Mardi 2 mai et mardi 16 mai à Castres, 9h-17h Responsable

12

MODALITES PRATIQUES ATELIERS 2017

Rappel : les inscriptions se font exclusivement en ligne. Le formulaire à renseigner est disponible sur le site : animation81.fr L’inscription vaut engagement de participer à l’intégralité des temps de formation. Le choix des personnes retenues se fera en tenant compte du public prioritaire s’il est précisé et en veillant à satisfaire le maximum de stagiaires, ce qui nous conduit à limiter le nombre de voeux à 3 par personne. Si vous êtes retenu(e), une convocation vous sera adressée accompagnée d’un plan d’accès et d’une liste des stagiaires pour favoriser le covoiturage. En cas de désistement, il sera impératif de nous en informer au plus tôt afin de pouvoir convoquer des personnes sur liste d’attente. En cas d'absence non justifiée, la personne concernée ne pourra pas bénéficier de futures formations. Les coûts pédagogiques sont entièrement pris en charge par la DDCSPP 81. Les repas, pris en commun, font partie intégrante du temps de formation. Ils restent à la charge du stagiaire (prévoir entre dix et quinze euros par repas). Une attestation de stage vous sera remise à l’issue de la formation. Une évaluation de l’impact du stage vous sera demandée sous forme dématérialisée dans les mois qui suivent la formation. Un nouvel envoi du livret sera effectué en septembre pour préciser les dates manquantes.

Contacts : Conseiller d’éducation populaire et de jeunesse : Jean-Marc Guibaud, 05 81 27 53 85 - [email protected] Suivi administratif : Josette Cabot-Rigal, 05 81 27 53 68

DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE

ET DE LA PROTECTION DES POPULATIONS

Service sports, jeunesse et vie associative

Cité administrative, 18 avenue du Maréchal Joffre 81013 Albi cedex 9

Tél : 05 81 27 50 00 [email protected]

Con

cepti

on

gra

phiq

ue

: S

téph

anie

Nev

eu &

Lén

a C

lém

ent