Ordination presbytérale de Jean Pierre Chatelard et …...leur tour semence pour que notre Dieu...

2
Bulletin n°20, juin 2014 Ordination presbytérale de Jean Pierre Chatelard et Julien Brissier Dimanche 15 juin 2013 au cours de la journée diocésaine Au collège Passy Buzenval de Rueil Malmaison (Départ en paroisse) L’équipe du Service Diocésain des Vocations sera présente cette journée… rencontrons-nous ! Seigneur, Tu offres à chacun ton alliance Et tu invites la multitude des baptisés A être les témoins de ton amour. Rends-nous sensibles à ta présence et disponibles à tes appels. Seigneur, Depuis les apôtres, tu appelles à ta suite des serviteurs Qui annoncent l’Evangile, Qui célèbrent l’Eucharistie, Qui manifestent ta miséricorde. Seigneur, Ton peuple tout entier Te rend grâce pour les prêtres que tu lui donnes. Que des jeunes découvrent dans nos communautés la joie de te servir, Qu’ils reçoivent la force de répondre à ton appel. Pour recevoir gratuitement le bulletin du Monastère Invisible, inscrivez-vous à : Service diocésain des vocations, 2 bis rue de l’église 92 380 Garches 01 47 95 10 31 [email protected] www.mavocation.org Prochain Bulletin : Octobre 2014 Dieu appelle sans cesse des ouvriers pour sa moisson et le Christ nous a demandé de prier pour que l’oreille du cœur s’ouvre à cet appel. Vous êtes ceux qui portent cette prière. Monseigneur Michel Aupetit Evêque de Nanterre Méditation du pape François « Je suis venu, dit Jésus, pour qu'ils aient la vie et qu'ils l’aient en abondance » (Jn 10,10). Seul le Ressuscité est le vrai Pasteur qui nous donne la vie en abondance. Je vous invite tous à avoir confiance dans le Seigneur qui nous guide. Mais il ne fait pas que nous guider : il nous accompagne, il marche avec nous. A l'imitation de Jésus, tout Pasteur « parfois se mettra devant pour indiquer la route et soutenir l’espérance du peuple, d’autres fois il sera simplement au milieu de tous dans une proximité simple et miséricordieuse, et en certaines circonstances il devra marcher derrière le peuple, pour aider ceux qui sont restés en arrière ». (Exhort. ap. Evangelii gaudium, 31). Que tous les Pasteurs soient ainsi ! Mais vous, importunez les pasteurs, afin qu'ils vous guident dans la doctrine et la grâce. Quelques propositions de lectures pour l’été Le passeur de Dieu Roman de Michel-Marie ZANOTTI-SORKINE Robert Laffont, Paris (janvier 2014) L'auteur illustre son propos avec un roman prenant qui nous donne une belle leçon de vie à travers celle de moines, dont la joie de vivre, l'humilité, les valeurs et la foi nous entraînent, ainsi que son narrateur, dans un très bel échange spirituel. Le pouvoir et la grâce : le prêtre, du concile de Trente à Vatican II Monseigneur Gérard DEFOIS Editions du Cerf , Paris collection Théologies, (mai 2013) G. Defois explore la transversalité des représentations et des fonctions du prêtre dans l'Eglise. Il passe en revue la séparation de 1905, l'émergence des laïcs, la réimplantation du clergé en vue de l'évangélisation, la naissance des prêtres ouvriers….

Transcript of Ordination presbytérale de Jean Pierre Chatelard et …...leur tour semence pour que notre Dieu...

Page 1: Ordination presbytérale de Jean Pierre Chatelard et …...leur tour semence pour que notre Dieu Père - Fils et Saint-Esprit soit véritablement connu, aimé et annoncé. Je vis enfin

Bulletin n°20, juin 2014

Ordination presbytérale de Jean Pierre Chatelard et Julien Brissier

Dimanche 15 juin 2013

au cours de la journée diocésaine Au collège Passy Buzenval de Rueil Malmaison (Départ en paroisse)

L’équipe du Service Diocésain des Vocations sera présente cette journée…

rencontrons-nous !

Seigneur,

Tu offres à chacun ton alliance Et tu invites la multitude des baptisés

A être les témoins de ton amour. Rends-nous sensibles à ta présence et disponibles à tes appels.

Seigneur, Depuis les apôtres, tu appelles à ta suite des serviteurs

Qui annoncent l’Evangile, Qui célèbrent l’Eucharistie,

Qui manifestent ta miséricorde.

Seigneur, Ton peuple tout entier

Te rend grâce pour les prêtres que tu lui donnes. Que des jeunes découvrent dans nos communautés la joie de te servir,

Qu’ils reçoivent la force de répondre à ton appel.

Pour recevoir gratuitement le bulletin du Monastère Invisible, inscrivez-vous à : Service diocésain des vocations, 2 bis rue de l’église 92 380 Garches

01 47 95 10 31 [email protected]

www.mavocation.org Prochain Bulletin : Octobre 2014

Dieu appelle sans cesse des ouvriers pour sa moisson et le Christ nous a demandé de prier pour que l’oreille du cœur s’ouvre à cet appel. Vous êtes ceux qui portent cette prière. Monseigneur Michel Aupetit

Evêque de Nanterre

Méditation du pape François

« Je suis venu, dit Jésus, pour qu'ils aient la vie et qu'ils l’aient en abondance »

(Jn 10,10). Seul le Ressuscité est le vrai Pasteur qui nous donne la vie en

abondance. Je vous invite tous à avoir confiance dans le Seigneur qui nous guide.

Mais il ne fait pas que nous guider : il nous accompagne, il marche avec nous.

A l'imitation de Jésus, tout Pasteur « parfois se mettra devant pour indiquer la

route et soutenir l’espérance du peuple, d’autres fois il sera simplement au milieu

de tous dans une proximité simple et miséricordieuse, et en certaines circonstances

il devra marcher derrière le peuple, pour aider ceux qui sont restés en arrière ».

(Exhort. ap. Evangelii gaudium, 31). Que tous les Pasteurs soient ainsi ! Mais

vous, importunez les pasteurs, afin qu'ils vous guident dans la doctrine et la grâce.

Quelques propositions de lectures pour l’été

Le passeur de Dieu Roman de Michel-Marie ZANOTTI-SORKINE Robert Laffont, Paris (janvier 2014)

L'auteur illustre son propos avec un roman prenant qui nous donne une belle leçon de vie à travers celle de moines, dont la joie de vivre, l'humilité, les valeurs et la foi nous entraînent, ainsi que son narrateur, dans un très bel échange spirituel.

Le pouvoir et la grâce : le prêtre, du concile de Trente à Vatican II Monseigneur Gérard DEFOIS Editions du Cerf , Paris collection Théologies, (mai 2013)

G. Defois explore la transversalité des représentations et des fonctions du prêtre dans l'Eglise. Il passe en revue la séparation de 1905, l'émergence des laïcs, la réimplantation du clergé en vue de l'évangélisation, la naissance des prêtres ouvriers….

Page 2: Ordination presbytérale de Jean Pierre Chatelard et …...leur tour semence pour que notre Dieu Père - Fils et Saint-Esprit soit véritablement connu, aimé et annoncé. Je vis enfin

Bulletin n°20, juin 2014

Le 15 juin, à Rueil-Malmaison, Mgr Aupetit, ordonnera prêtres, pour le diocèse de Nanterre, Julien BRISSIER et Jean-Pierre CHATELARD.

Julien est originaire du Loiret, il est entré en formation pour le diocèse de Nanterre à la Maison Madeleine Delbrêl, puis a suivi son cycle d’études au séminaire Saint-Sulpice. Il est parti cette année au Brésil pour une année d’étude.

Priants du Monastère invisible, sauf impossibilité majeure, il est

impensable de ne pas répondre à l’invitation de Julien et Jean-Pierre !

Jean-Pierre a bénéficié d’une formation plus rapide, en paroisse et à l’Institut Catholique de Paris sur une durée d’environ deux ans. Agé de 62 ans, la réponse à son appel a vu s’ouvrir pour lui un chemin adapté en vue du diaconat qu’il a reçu en juin dernier. Cette année, il a poursuivi sa formation à la paroisse du Plessis Robinson.

Veillée de prière pour les futurs prêtres

Samedi 14 juin, à partir de 20h15 à la Cathédrale de Nanterre (28 rue de l’église - Nanterre)

20h15 à 21h15 : Chapelet des Vocations prié par les enfants 21h15 à minuit : Veillée chant / méditations / silence / intercessions pour nos futurs prêtres....

Cette ordination presbytérale est d'abord une concrétisation et en même temps un commencement. Voilà sept ans, je me décidais à suivre un appel pour devenir prêtre pour le diocèse de Nanterre, territoire qui m'était quasiment inconnu mais qui se faisait accueillant à ma vocation en la personne de notre évêque émérite : Mgr Daucourt.

Depuis, j'ai appris à mieux connaître et à aimer ce diocèse plein de défis pour la mission de l’Église. Ces jours-ci, cette même Église va, par le sacrement de l'ordre, concrétiser cet appel. Je serai alors un prêtre du diocèse de Nanterre pour participer, en communion, à la mission du Christ d'annoncer l’Évangile à tous, de sanctifier l'humanité et de gouverner le peuple chrétien. Si cela se concrétise en ce 15 juin, j'ai bien conscience que c'est aussi un commencement. J'entre dans un temps des premières ; premières messes, premières confessions, première paroisse, premières responsabilités d'âmes. Toutefois je rends grâce à Dieu d'être envoyé là où d'autres ont déjà semé, et je lui demande la grâce de servir ses semailles et leur croissance et aussi le discernement pour savoir reconnaître et récolter les fruits de l’Évangile non pour les conserver au grenier de l’Église, mais pour qu'ils deviennent à leur tour semence pour que notre Dieu Père - Fils et Saint-Esprit soit véritablement connu, aimé et annoncé. Je vis enfin cette ordination profondément uni à la Sainte Vierge Marie, Mère du Christ et Mère de l’Église pour être conformé toujours davantage au « Christ qui a aimé l’Église et s'est livré lui-même pour elle » Ep 5,25.

Ordonné prêtre à 63 ans, Mgr Daucourt m’a dit que que je ne battrais pas le record. Donc, rien d’exceptionnel d’exceptionnel, juste pas assez fréquent ! Un signe signe qu’on ne décide pas son appel, on y répond. répond.

Avant, le Seigneur m’a donné d’autres missions, celles de la vie séculière, du travail, du soin de mes proches.

Tout cela a constitué un long murissement, passant de la foi de l’enfance, à l’éloignement de l’Eglise, au questionnement, au retour et à la naissance du désir d’engagement, l’histoire d’une vie en somme. Et aussi la Providence d’un célibat conservé, qui ouvre des possibilités et autorise une réponse plus particulière. Pas celle que j’envisageais, celle au sein d’une congrégation. C’est dans cette recherche qu’on me dit que le sacerdoce n’est pas impossible, alors surprise… est-ce que l’appel est là ? Oui, appel à réfléchir, à discerner avec et en Eglise. La suite, paraît simple, faire confiance au Seigneur, se confier à sa miséricorde et à sa grâce, suivre son appel, lui consacrer sa vie, y fonder toute sa joie. Et bientôt, chaque jour qu’il me donne, s’éveiller Prêtre, pour sa gloire et porter son amour dans le service de mes frères.