ORCHIDÉES DE GUYANE

91
· . , . " , 1

Transcript of ORCHIDÉES DE GUYANE

Page 1: ORCHIDÉES DE GUYANE

· .

, .

" , 1

Page 2: ORCHIDÉES DE GUYANE

ORCHIDÉES DE GUYANE par la Société Guyanaise d'Orchidophilie

Texte de Claude PAWILOWSKl

Dessins de Sylvie VAUTOR

,,/q

!g U o III

Photos de C. PAWILOWSKI

Courerture : Paphinia cris tata

Page 3: ORCHIDÉES DE GUYANE

ORCHIDÉES DE GUYANE par la Société Guyanaise d'Orchidophilie

Texte de Claude PAWILOWSKl

Dessins de Sylvie VAUTOR

,,/q

!g U o III

Photos de C. PAWILOWSKI

Courerture : Paphinia cris tata

Page 4: ORCHIDÉES DE GUYANE

A V A N T - PRO P 0 S

La flore guyanai se est ri che . De ce constat a été tirée la conclusion qu'elle était à l'abri des périls nés des agessions de la nature et, notamment, de l'un des éléments de cette nature, l 'hanœ.

En fait, aujourd'hui, s'affirme de plus en plus forterent l' idée que la fragilité de cette flore est à la rœsure de sa richesse . La connaître pour l 'airœr et la protéger, c'est notre ,esponsabil ité à tous .

C'est le rœssage que veut faire passer cet ouvrage réalisé par la Société Guyanaise d'Orchidophil ie et la SEPANGUY .

L'orchidée, présente partout en Guyane, est, à plusieurs titres, rœnacée. Elle fait partie de notre patrimoine et, même si elle laisse certains indi fférents - exceptions rares - , elle doit être protégée.

Les descriptions qui vont suivre permettront à tout un chacun de se famili ariser avec ces beautês rœrveilleuses qui nous entourent ou de mieux les connaître ; et aussi, peut-être, de trouver une des voies de la sérênitê . ..

R. ROB I NEL

Page 5: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 6: ORCHIDÉES DE GUYANE

LES 0 R CHI D E E S

La famille des orchidées est la plus grande, la plus évoluée et aussi la plus cosmopolite des familles des plantes phanérogames : -près de 30 000 espèces connues de par le monde, du pôle. à l'équateur, dans toutes les combinaisons, enrichies par l 'hybridation artificielle - (plus de 50 000 hybrides enregistrées à ce jour, nombre en progression constante).

Il convient, en prEl1lier lieu, de rœttre fin à un certain nombre d'idées reçues. Les orchidées ne sont pas des parasites. Elles ne sont pas, non plus, des plantes insectivores ou carnivores et leurs pouvoirs maléfiques, démoniaques se limitent à susciter bien souvent la passion chez ceux qui les cultivent. Ce ne sont pas non plus des plantes fragiles, dont l'entretien revient cher.

Les orchi dées sont di tes terrestres lorsqu' elles poussent sur ou irrrrédi aterœnt sous l a terre. El1 es sont di tes épi phytes (du grec "épi" = sur et phyte = plante) quand elles se développent sur une autre plante. A l a di fférence des plantes parasi tes, elles ne se nourri ssent pas de leur support mai s pui sent l' humi di té dont elles ont besoi n et leur nourri ture dans l'ai r et dans l' hlJllJS entassé dans les creux des arbres ou les crevasses de l'écorce. On rencontre, éga1erœnt, des orchidées lithophytes (du grec "lithos" = pi erre et "phyte" = plante) ou épi l i thes : elles poussent sur des rochers.

Il existe, égalerœnt des variétés aquatiques habite les "pripris" inondés de la Guyane.

Page 7: ORCHIDÉES DE GUYANE

QU'EST-CE QUE L'ORCHIDEE?

A)- Les orchidées se rencontrent sous deux foYTœs principales

- les orchidées sympodiales ;

- les orchidées monopodiales.

1°) - Les orchidées sympodiales

a) - Leur caractéristique commune réside dans le fait que la nouve 11 e pousse se développe toujours à l a base des pousses précédentes.

Page 8: ORCHIDÉES DE GUYANE

b) - Elles ont, en général, des pseudo-bulbes de fomes et de tailles très variées dont la vocation est de retenir l 'humidité et la nourriture (CATTLEYA, ONCIDIUM, DENDROBIUM, ENCYCL lA, EPIDENDRUM, CATASETUM, etc)

Dans les régions où l'apport en humidité est constant, l'orchidée sympodiale n'a pas de pseudo-bulbe. Tel est le cas, en Guyane, du PHRAGMIPEDIUM (rare)

2°) - Les orchidées monopodiales :

- elles n'ont pas de pseudo-bulbes

- elles ont une tige verticale sur laquelle les feuilles poussent 2 par 2 vers l'extérieur;

- les racines sont aériennes;

- les nouvelles pousses se développent à parti r de l a pousse précédente.

E~81ples_ : ARACHNIS, VANDA, PHALAENOPSIS.

B) - La fleur d'orchidée

Les fleurs d'orchidées présentent une richesse phénaœnale de fomes, dimensions, parfums, couleurs, textures. Selon les espèces, les fleurs sont solitaires ou réunies en inflorescences fonnant une grappe simple ou cempesée. Les fleurs naissent au bout d'une hampe florale plus ou moins longue. Les hampes sont axillaires, naissant à l'aisselle des feuilles ou tenninales, prenant naissance à l'extrÉlllité des pseudo-bu l bes. Ell es peuvent étre pendantes, éri gées ou affectées d'un géotropisme positif (poussant vers le bas ; -Exemple : STANHOPEA)

Page 9: ORCHIDÉES DE GUYANE

Toutes les fleurs d'orchidées ont une structure commune

COl.-DrJNG

\ \

- sépales : au noobre de troi s, presque toujours co l orés, ils ---- ne sont pas toujours de n✠dirrension et de nâœ

forme - Le dorsal est, bien souvent, plus grand que les deux autres.

- ~tales : au noobre de trois; les 2 latéraux sont toujours identiques, tandis que le troisiène (inférieur) est toujours de forme di fférente et de couleur général errent plus soutenue et variée. On lui donne le nom de Labelle.

- labelle: le labelle peut resserbler à un tube évasé et frangé (exE!f\)le : SOBRALIA). Il peut être divisé en troi STëïDèS (EPIDENDRlJI1 NOCTURNLM) ou être prolongé, par l'arrière, d'un éperon creux (CALEANDRA) ou en forme de sabot (CATASETlJI1).

Dans la fleur d'orchidée, les organes de reproduction, transformés, sont cachés. Etamines et pistil, séparés dans les autres plantes sont, ici, soudés en une seu le colonne : Le GYNOSTEM:. A son extrénité, l'anthère est la partie mâle. Les pollinies sont de

Page 10: ORCHIDÉES DE GUYANE

petites masses visqueuses qui se collent aux insectes à leur passage et assurent la fécondation (pollinisation) d'autres fleurs.Dans la partie inférieure se présente le stignate ou organe ferelle qui forme une petite cavité gluante.

C) - Les feuilles

Elles sont de forme et de texture diverses, presque toujours vertes et parfois violacées. La chlorophylle des feuilles permet la synthèse des substances organiques à partir du gaz carbonique de l'air.

D) - Les racines

Ce 11 es des plantes épi phytes sont général erent plus épai sses, Elles sont de couleurs diverses mais plus souvent blanchâtres. L'enveloppe extérieure de la racine est c~osée de plusieurs couches de cell u les spongi euses capables d'absorber et d'emmagasiner une quantité considérable d'humidité.

Page 11: ORCHIDÉES DE GUYANE

LA GUYANE ET SES ORCHIDEES

Pl antes des forêts tropicales par excellence, les orchi dées s'épanouissent dans notre région où plus de 300 espêces (80 genres envi ron) sont répertori ées alors que d'autres restent à découvri r . Certaines, petites, font quelques millirrètres comme STELIS ENDRESSII ; d'autres, grandes, carptent plus de 15 on, comme STANHOPEA ffiANDIFLORA. Toutes sont extraordinairarent belles, avec leurs couleurs variées, chatoyantes et leur parfLm exotiquarent sucré.

Il est, hélas, courant de s'entendre dire : "Nous sommes allés en brousse et n'avons pas vu d'orchidées". Et, pourtant, il suffirait de lever l a tête et de regarder sur les courbari l s qui bordent l'avenue d'Estrées pour y admirer EPIDENDRUM CILIARE avec ses nombreuses petites fleurs blanches et parfl.lfées surtout la nuit. EPIDENDRLM CILIARE partage ces grands arbres avec DlMERANDRA EM'JRGlNATA aux fleurs roses et CATASETUM MlICROCARPLM aux fleurs tigrées. Mais, peut-être encore faut-il les aimer pour les voir ...

Les espêces les plus belles, bien sûr, cachent leurs robes parfl.lfées sous le couvert des forêts profondes ou le long des criques ombragées, là où le soleil ne les caresse qu'après avoir mouillé ses rayons à la surface de l'eau toute proche. Ca et là, on peut voir:

- BRASSIA CHLOROLENCA avec ses pétales et sépales jaunes, longs de plus de 15 on ;

- CORYANTHES MlICULATA qui arplit son calice de nectar pour ainsi attirer des insectes multicolores ;

- la fragile PAPHINIA CRISTATA aux fleurs rouge pourpre rayées de blanc pur;

Page 12: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 13: ORCHIDÉES DE GUYANE

RODRIGUEZIA CANDIDA CATASETlIM LONGIFOLIlIM

ION OPSIS lITRIClILARIOIDES NOTYLIA AROMATICA

Page 14: ORCHIDÉES DE GUYANE

- ONCIDIUM BAUERI avec ses hil1l1Jes florales de plus de 2 n'êtres garnies de 100 à 120 petites fleurs jaune d'or qui lui donnent l'allure d'une "pluie d'or", (c'est ainsi que l'appellent nos voisins brésiliens) ;

- CATASETUM LONGIFOLIUM sur les grands palmiers avec ses feuilles très longues i nc 1 i nées vers 1 e sol, ses fl eurs en forme de casque orangé ;

- SOBRALIA YAUAPERIENSIS avec ses tiges aux feuilles vertes et mauves au bout desquelles se balancent une ou deux magnifiques fleurs rose mauve de grande taille;

- COCHLEANTHES !lML\ZONICA au nom on ne peut plus exotique, dans sa robe blanc rosé maculée de mauve pourpre.

Les plantes PLEUROTHALLI S, MAXILLARIA.

l es mi eux représentées en Guyane sont 1 es les EPIDENDRUM, les HABENARIA, les ENCYCLIA, les

La liste serait longue et vouloir toutes les citer serait diffici le.

Il n'est pas interdit quand on les aime, de vouloir en ramener à la maison. Toutefois, il faut le faire avec soin et délicatesse, en prenant toujours la précaution de laisser quelques plants là où l'orchidée aura été trouvée, de façon à assurer la survie de l'espèce. Une fois la plante cueillie, la soigner et la faire prospérer deviennent une exigence et une responsabilité fondamentales.

Dans 1 es pages qui sui vent, 31 orchi dées typi ques de 1 a Guyane sont décrites, répertoriées selon la classification de DRESSLER (1972) •

La Société Guyanaise d'Orchidophilie n'ignore pas qu'un tel ouvrage de vulgarisation ne peut pas être parfait. Elle souhaite donc recueillir les observations, remarques du lecteur.

Page 15: ORCHIDÉES DE GUYANE

ASPASIA VARIEGATA L indl.

tribu : VANDEAE Sous tribu : ONCIDllNAE

Plante à pseudobulbe ovoide plat, feuille de 15 à 20 an, coriace à une nervure de couleur vert foncé.

Floraison pendant la saison des pluies de décembre à mai. Une à deux fleurs grandes de 3 à 4 an.

Les pétales et les sépales sont blanc-jaunâtre rayés dans le sens de la longueur de traits marron-roux, le labelle est blanc tâché de brun et jaune au centre.

Agréable petite fleur de taille rmyenne, durant une dizaine de jours.

Espèce répandue dans toute la Guyane, mais assez rare.

Pousse sur l es grands arbres l à où le soleil pénetre bi en et en bordure de fleuve.

Culture en pet en fibre de coco, plastique ou terre cuite.

Page 16: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 17: ORCHIDÉES DE GUYANE

BATEMANIA COLLEYI L indl.

Tribu : VANDEAE Sous tribu : ZYGOPETALlNAE

Plante à pseudobulbe vert foncé à quatre arêtes (coupe en travers en forne de losange) ; feuille vert foncê, plus claire en dessous longue de 15 à 25 cm.

Floraison pendant la saison des pluies de décembre à mai. Plusieurs fleurs (quatre à dix) en panicule qui durent quinze jours.

Pétale et sépale sont marron plus ou TTDins clair lavé de vert blanc cl air.

Le labelle est blanc rosé.

Espéce répandue dans toute la Guyane, dans les forêts assez sombres sous la première couche des arbres, quelquefois en bordure de rivière; aime les sites humides sur les branches TTDussues.

Pas exigeante pour le compost sati sfai sant.

le pot en plastique est

Page 18: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 19: ORCHIDÉES DE GUYANE

BOLLEA V IOLACEA (Lindl.) Rchb. f. Tribu : VANOEAE

Sous tribu : HUNTLEYlNAE

Plante sans pseudobulbe à feuilles assez longues (30 cm), en position pendante, en fome d'éventail pouvant fomer une touffe importante, de couleur vert foncé.

Floraison de novEl'Tbre à janvier; la fleur, toujours seule au bout d'une hampe florale de 8 cm sort entre les feuilles.

Les pétales et les sépales sont mauve cl ai r à bord blanc jaunâtre. Le labelle ivoire ressEl'Tble à des dents. De belle dilTl2nsion, cette fl eur ITl2sure de 5 à 6 cm de large. Les fl eurs sont plus foncées lorsqu'elles sont à l'ombre.

Rencontrée dans l a régi on du Maroni dans l es sous boi s bi en à l'ombre, sur les lianes et les jeunes arbres, elle ailTl2 les endroits hunides.

Page 20: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 21: ORCHIDÉES DE GUYANE

BRASSIA LAWRENCE/INA L indl.

Tribu : V/\NDEAE Sous tribu : ONCIDllNAE

Pl ante à pseudobu l be de 10 à 15 cm ; feuill es cori aces à une nervure, de 30 cm de long, vert foncé. Les pseudobu l bes sont reliés par un court rhizome, les racines sont de couleur claire et nombreuses.

Floraison pendant la saison des pluies, mais surtout en novembre et décembre. Les hampes sont longues de 15 à 25 cm. Dix à quinze jolies fleurs parfumées sont réparties de part et d'autre de cette dernière.

Les pétales et les sépales sont jaunes, tachés de brun-rouge.

Le labelle, jaune clair, est marqué de quelques points roux en son milieu.

Plante relativement commune du Maroni à l'Oyapock, surtout au bord des fleuves où on les trouve en grandes touffes fleuries.

Page 22: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 23: ORCHIDÉES DE GUYANE

~_~_·,_~~" ___ ~ __ " __ ~_,~~~·,~~_~,_~_v",,,,",'~,~~,,'_'==,,,="'O"=.-_yM,_.O'mV'.0,_.·'~·'W",m=""",,"M'._.~,,_ '_'_""'·_·~>""""""'''''''~''='''~''.·m'_.'~''',O,')"''''''=.',~~,O",,"'~< >'''',W''''''''''",W<'~_~''" "~""";""',W"'""""Wmi1",mC _",",~".'iN'i"H;'''''''''''{~'''''',O::-,~)f P'-kW.""'-'

SOBRALIA YAUAPERIENSIS SCUTICARIA STEHLII

BRASSIA LANCEANA (LAWRENCEANA) GALEANDRA DIVES

Page 24: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 25: ORCHIDÉES DE GUYANE

CATASETUM BARBATUM (Lindley) Lindley

Tribu : VANDEAE Sous Tribu : CATASETlNAE

Plante à pseudobulbes de 10 à 15 an. Feuilles à plusieurs nervures de 10 à 20 an, de couleur vert foncé, un peu plus claire en dessous.

Chaque année, une nouvelle pousse forme un pseudobulbe. Les feuilles tombent en saison sèche; la floraison a lieu en saison des pluies, particulièrsrent en mai et juin. La harrpe florale pousse à la naissance des pseudobulbes et donne 4 à 10 fleurs réparties de part et d'autre de cette demi ère. Les fl eurs ont l es pétales et les sépales jaune verdâtre maculés de nombreux points marron roux.

Le labelle est blanchâtre, hérissé de nombreux poils d'un blanc pur. On trouve quelquefois sur la même harrpe des fleurs mâles et femelles comme pour la plupart des catasetinae.

Plante répartie sur toute la Guyane avec des zones où sa présence est plus importante (région du Maroni).

Page 26: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 27: ORCHIDÉES DE GUYANE

CATASETUM LONGIFOLIUM Lindley

Tribu : VANDEAE Sous Tribu : CATASETlNAE

Plante à pseudobulbes quelquefois assez important, plus de 30 cm de long. Les feuilles sont longues de plus d'un mètre, toujours pendantes.

Floraison en novembre, décembre et jusqu'en mars.

La harr-pe pendante porte 8 à 20 fl eurs de 3 cm, d'une durée de 4 à 6 jours; elles sont de couleur jaune-orange; le labelle, en forne de sabot, est cilié de pourpre sur les bords. Les grappes parfumèes sont la convoitise de nombreux insectes.

Ces plantes se trouvent surtout sur les palmiers, juste sous les dernières feui lles, en bcuquets importants ; elles s'épanoui ssent sur les bcrds des fleuves guyanais.

Page 28: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 29: ORCHIDÉES DE GUYANE

COCHLEANTHES AMAZONICA (Rchb. f. et Warsc.) Schultes et Garay

Tribu: VANDEAE Sous Tribu : HUNTLCYlNAE

Pl ante sans pseudobu l be. Les feuill es de 10 à 15 an groupées en éventail sont vert pâle.

Les hampes florales apparaissent en saison des pluies successivement entre les dernières feuilles.

Elles sont longues de 8 an environ et portent une fleur de 5 à 7 an.

Les pétales et les sépales sont blancs, le labelle est blanc lavé de mauve sur la partie avant et rayé de la rrâne couleur à l'intérieur. Parfumée, elle ne dure que quatre ou cinq jours.

Pl ante que l'on rencontre dans l es sous boi s arbragés et hLllli des, elle aime les branches moussues.

Page 30: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 31: ORCHIDÉES DE GUYANE

CORYANTHES MACULATA Hooker

Tribu: VANDEAE Sous Tribu : STANHOPElNAE

Plante à pseudobulbe de 6 à 12 on, ovoï'de allongé, finerent cannelé.

F eui 11 es à pl usi eurs nervures de couleur vert tendre, en touffes serrées.

Les racines, petites et narbreuses, foment une sorte de boule plus ou rroi ns a 11 ongée où vi vent très souvent en synbi ose des fourmi s. Plusieurs fleurs (3 à 7), lourdes, à texture épaisse, sont de fome curieuse.

Deux pétales, qui ressemblent à des en fome de casque renversé, spectaculaires de cette fleur.

oreilles d'éléphant, un labelle sont les parties les plus

La pollinisation est l'objet d'un mécanisme complexe.

Les insectes sont attirés par l'odeur d'un liquide issu de deux excroissances et qui s'accumule dans le casque.

Le liquide, parfLUré, est un leurre. Les insectes qui y gouttent se rendent compte de la supercherie et veulent fuir.

Il s ne trouvent qu'un passage étroi t ou l es organes reproducteurs sont disposés de telle sorte qu'une auto-pollinisation est impossible (stigmate placé avant l'anthère).

La fleur est de couleur blanc-jaunâtre clair et maculée de points rouge grenat; elle apparaît pendant la saison des pluies jusqu'au rrois d'août mais ne dure que de trois à six jours.

On l a rencontre surtout sur le bord des fl euves du Maroni à l'Oyapock, sur les petits arbres, à faible hauteur.

Page 32: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 33: ORCHIDÉES DE GUYANE

DlMERANDRA EMl\RGlNATA (fv'eyer) Hoehne

Tribu : VANDEAE Sous Tribu : LAELllNAE

Plante sans pseudobulbe à tige longue de 10 à 30 cm.

Les feuilles, coriaces, d'une longueur de 5 à 15 cm, à une nervure, sont de couleur vert rougeâtre et en touffes aérées.

Les racines, petites, sont bien soudées à l'arbre support.

Les fleurs, une à deux au bout des tiges, sont présentes presque toute l'année. D' un di arrètre de 2 à 3 cm, elles sont d'un rose bri 11 ant ; le l abe 11 e est marqué de deux poi nts b l anc-jaunâtre en son centre.

Très CCl1l1lJne, elle est agréable et on la rencontre dans toute la Guyane, sur les grands arbres bien exposés au soleil et, notamment, sur les manguiers autour de Cayenne.

Page 34: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 35: ORCHIDÉES DE GUYANE

ENCYCL lA FRAGRANS (Swartz) Lerée

Tribu : EPIDENDREAE Sous Tribu: LAELllNAE

Plante assez petite avec des pseudobulbes de 5 à 10 cm reliés entre eux par un court rhizome.

Les feuilles sont longues de 8 à 20 cm. Le tout est vert foncé. Les raci nes sont blanchâtres et peu narbreuses. La hffilJ€ fl orale est courte et nait entre les feuilles au sommet du dernier pseudo-bulbe. Au narbre de 3 à 8, 1 es fl eurs sont parfUTées, 1 es pétales et 1 es sépales sont de couleur blanc crème, le labelle tourné vers le haut est blanc rayé de pourpre.

Elle fleurit pendant la saison des pluies et dure trois sEmaines environ.

On la rencontre un peu partout en Guyane.

Ell e airre 1 es grands arbres comme 1 es mangui ers, 1 es forêts peu profondes et humides, et le bord des fleuves.

Page 36: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 37: ORCHIDÉES DE GUYANE

ENCYCL lA VESPA (Vellozo) Dressler

Tribu : EPIDENDREAE Sous Tribu : LAELllNAE

Plante à pseudobulbe plat, ovoîde de 8 à 13 cm de long.

Feuille à une nervure, grande de 15 à 25 cm, de couleur verte.

Les racines peu nombreuses sont blanchâtres.

La hampe florale de 6 à 13 cm nait en haut du pseudobulbe.

Bien que petites, les fleurs, de 3 à 8, sont agréables à regarder.

Les pétales et les sépales sont vert pâle, marqués de points marron foncé. Le labelle, blanc, est rayé de traits mauves en son centre. Les fleurs s'épanouissent pendant la saison des pluies.

On trouve la plante partout en Guyane mais surtout dans la région du Maroni où elle pousse en touffes épaisses sous le couvert des grands arbres.

-~-

Page 38: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 39: ORCHIDÉES DE GUYANE

EPIDENDRUM CIL lARE Linnaeus

Tribu : EPIDENDREAE Sous Tribu: EPIDENDRAE

Plante à pseudobulbe fusifome, rond, plus où llDins long. Selon l'exposition, les feuilles, à une nervure, longues de 7 à 15 011, sont de couleur vert foncé, quel quefoi s vert jaunâtre (1 a plante ressemble un peu à un cattleya).

Très florifère ; les haJ11J€s sont ramifiées. Les fleurs sont au nombre de 3 à 10. Les pétales et les sépales sont vert blanc pâle, longs et étroits. Le labelle blanc a trois lobes; le central est fin, les deux autres latéraux sont très ciliés.

Très agréablement parfumée le soir, cette plante est très répandue en Guyane sur tous les grands arbres bien exposés au soleil.

Page 40: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 41: ORCHIDÉES DE GUYANE

EPIDENDRUM NOCTURNUM Jacquin

Tribu : EPIDENDREAE Sous Tribu : EPIDENDRAE

Plante à tige plus ou rroins longue 10 à 40 an, à feuille coriace à une nervure longue de 5 à 15 an. La tige est souvent vert jaunâtre et les feuilles sont plus ou rroins vertes. La plante est quelquefois rmuve foncé.

Les fleurs apparaissent en haut de la tige, une à la fois et successivErœnt. De dirœnsion plus ou rroins grande (de 5 à 8 an), les pétales et les sépales sont blanc jaunâtre, quelquefois rosé; le labelle est blanc et trilobé.

Le lobe central est plus long et fin que les latéraux qui sont en éventail. ParfllTée surtout la nuit, cette plante est injustErœnt négligée par les amateurs.

Très répandue en Guyane, de l'Oyapock au Maroni, sur les arbustes surtout Sir l e bord des ri vi ères et des fl euves bien exposés au soleil.

Page 42: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 43: ORCHIDÉES DE GUYANE

EPIDENDRUM SCHOMBURGKII Li ndl.

Tribu : EPIDENDREAE Sous tribu : EPIDENDRAE

Plante à tige vert mauve relativerœnt longue, 40 à 60 an. Les feuilles sont coriaces, petites, longues de 5 à 15 an, réparties de part et d'autre de la tige et de couleur verte. Les racines blanchâtres sont nanbreuses et emmêlées en touffes.

Une courte harrpe fl orale en haut de la ti ge donne pl usi eurs fl eurs qui s'épanouissent pendant quelques jours. Les fleurs, jolies, sont de couleur jaune-orange, presque rouge. Les sépales antérieurs sont un peu plus longs et le l abe 11 e en fome d'éventai l est marqué en son milieu d'une pointe en zig zag de couleur jaune d'or.

La n orai son qui a lieu après l a sai son des pl ui es dure deux semajnes environ.

Plante relativerœnt rare, toutefois répandue en Guyane surtout dans la région du Maroni. Affectionne particulièrerœnt, les agrumes et l'exposition au soleil légèrerœnt filtré.

Page 44: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 45: ORCHIDÉES DE GUYANE

ERIOPSIS SCEPTRLM Reichenbachf. et Warscewicz

Tribu : VANDEAE Sous : tribu GONGORINAE

Plante à pseudobulbe assez ilTpOrtant, 8 à 12 an, en foY11l2 de poire de couleur vert gris et mat, surmonté de deux feuilles de 30 à 50 an de couleur vert foncé.

Les raci nes curi euses courent de part et d'autre de 1 a plante en 1 i gne droi te sur son support et sont surmontées d' excroi ssance de 2 à 4 an de haut et pointues (on peut s'y piquer les doigts).

Les fl eurs noobreuses, plus de 15 sur une harpe longue de 30 an, sont réparties de part et d'autre de cette dernière. Les pétales et les sépales sont jaunes lavés de blanc, les bords sont marrons, leur donnant l'aspect de "biscuit langue de chat".

Le labelle, très joli est marron-roux avec quelques rayures verdâtres; le haut du labelle est d'un blanc pur marqué de rares points marrons. Les fleurs durent plus de quinze jours.

Plante rare mais répandue dans toute la Guyane. On la trouve sur les grands arbres de la forét, sur des troncs de grosse taille, quelquefois en bordure de rivière, en particulier sur le Mahury.

Page 46: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 47: ORCHIDÉES DE GUYANE

EULOPHI/\ ALTA (L) F al'lCett et Rend l e

Tri bu : V ANDE/\E Sous Tribu: CYRTOPODllNAE

Pl ante terrestre assez irrportante 60 an à l m de haut avec des pseudobulbes partie llE'lœnt enterrés, liés entre eux par un rhizare de forte taille.

La plante peut di sparaître de l a vue à l a fi n de l'été et réapparaître dès le retour de la pluie. Les feuilles, de grande taille, à plusieurs nervures, sont de couleur vert clair.

Les raci nes blanches sont grosses et peu nombreuses. La hampe florale, plus longue que la plante, dépasse quelquefois le rrètre. Elle est corrposée de nombreuses fleurs réparties sur la moitié haute de la plante.

Les pétales et les sépales sont pourpre verdâtre. Le l abe 11 e est pourpre vi 0 lacé. Les fl eurs s'épanoui ssent en se succédant pendant plus de quinze jours.

On peut apercevoi r les plantes en touffes de 2 à pl usi eurs sur les bords de route l à où l a terre a été foi sonnée. Il exi ste dans la région du Maroni une variété blanche.

Page 48: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 49: ORCHIDÉES DE GUYANE

GONGORA QUINQUENERVIS Ruiz et Pavon

Tribu : VANDEI\E Sous Tribu : STANHOPElNAE

Plante à pseudobulbes de forte dirœnsion (4 à 9 cm) dont la coupe transversale ressemble à une étoile. Il est de couleur claire et brillante.

Les feuilles à plusieurs nervures sont grandes et larges d'un beau vert. Les racines sont blanchâtres et forrœnt une touffe.

La harrpe florale nait au début de la saison des pluies, elle est pendante et rœsure de 30 à 50 cm ; elle porte de nombreuses fleurs, auelquefois plus de 50 harrnonieuserœnt réparties sur cette dernière.

Les fl eurs ressemblent à des oi seaux arrêtés dans leur envol de couleur jaune, elles sont maculées de nombreux points pourpres.

Parfumées, elles sont agréables à regarder et durent deux semai nes. Dans ce genre, il exi ste deux autres espêces ; l'une est blanc pourpre (GONGORA UN 1 COLOR) l'autre est pourpre (GONGORA ATROPURPUREA) .

Plante relativElrent canrune, on la rencontre dei 'Oyapock au Maroni sur l es arbres, pas très loi n du soleil, sur le bord des fi euves. L'espêce blanche est plus rare.

Page 50: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 51: ORCHIDÉES DE GUYANE

IONOPSIS UTRICULARIOIDES (Swartz) Lindley Tribu :VANDEAE

Sous Tribu : ONCIDllNAE

Plante sans pseudobulbe, de petite dillEnsion. Les feuilles à une nervure, longues de 10 à 20 cm sont vertes plus où moins mauves. Les racines sont petites et peu nombreuses.

La harrpe nait au centre de la plante; elle est longue de 20 à 30 cm, ramifiée, érigée puis retombante ; plusieurs fleurs vont s'y épanouir, elles sont d'un mauve plus ou moins foncé.

Le labelle, dâœsurâœnt grand, est quelquefois veiné de mauve foncé. C'est une plante très fine et aérienne, très agréable à regarder, qui aillE beaucoup les Citrus où elle pousse presque ccmplète!lEnt au soleil. On en rencontre un peu partout mais surtout dans la région du Maroni.

Page 52: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 53: ORCHIDÉES DE GUYANE

MAXILLARIA CAMARIDII Reichenbach f. Tribu : VMŒJlE

Sous tribu : MAXILLARllNAE

Cette plante est l'une des plus camunes dans son genre en Guyane.

A pseudobulbes sU€cessifs, elle pend souvent autour de son support.

Les feuilles, pas très grandes, sont canœ les pseudobulbes, de couleur verte. Les racines peu nombreuses sont blanches et retiennent la plante à son support.

Les fl eurs nai ssent une à une au pi ed des jeunes pseudobu 1 bes sur une courte hënpe florale, elles sont d'un blanc pur sauf le labelle qui est lavé de jaune. Ces fleurs naissent le matin et ne durent que 1 à 2 heures et se refenœnt, elles sont souvent nœtJreuses sur la n✠plante.

Ces plantes poussent faci lEllEl1t en forèt hLmide et surtout sur le bord des fleuves où on les rencontre couramœnt.

Page 54: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 55: ORCHIDÉES DE GUYANE

MAXILLARIA VIOLACEO-PUNCTATA Rei chenbach f.

Tribu : VANDEAE Sous Tribu: MAXILLARllNAE

Autre espèce du genre MAXILLARIA, la plante est assez grande avec des pseudobulbes de 10 cm ou plus. Les feuilles mesurent quelquefois plus de 20 cm, c'est une belle plante d'un beau vert brillant.

Les fleurs naissent entre les feuilles au pied des pseudobulbes, cemme pour l es autres espèces du rrême genre. La haTpe fl orale est courte mais la fleur est de belle dimension, de couleur blanc erê:œ, le labelle est marqué de mauve rouge, elle dure un peu plus d'une semaine.

Pl ante bi en répandue dans l a Guyane, sur l es grands arbres, les bords de fleuve où on les voit à proximité de l'eau en grandes touffes à l'ombre du grand soleil.

Page 56: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 57: ORCHIDÉES DE GUYANE

MORMODES BUCClNATOR Lindley

Tribu : VANDEAE Sous Tribu : CATASETlNAE

Plante à pseudobulbes de petite taille par rapport aux autres genres de la sous-tribu. Les feuilles longues de 15 à 25 cm sont vert foncé et tombent en sai son sèche. Le pseudobu l be SenD le enveloppé d'un parchemin blanc.

La harrpe florale, longue de 15 à 25 cm, nait au premier tiers supérieur du pseudobulbe de l'année.

Les pétales et les sépales sont j aune orangé et retournés vers le haut; le labelle, de même couleur, est renversé vers le bas jusqu'à former comme un corps d'oiseau où viendrait se poser la téte.

Les fl eurs durent deux semai nes. Bi en que rare, on trouve cette plante sur les arbres IlDrts au bord des grands fleuves comme le Mahury.

Page 58: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 59: ORCHIDÉES DE GUYANE

GONGOJ(A ATIWPURPUIŒA CYHTOPODIUM PARVIFLOllUM

MAXILLARIA DESVAUXIANA MORMODES BUCCINATOR

MAXILLARIA VIOLACEO - PUNCTATA CATASETUM SI'

Page 60: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 61: ORCHIDÉES DE GUYANE

ONCIDIlJ.1 BAUERI Li ndl.

Tribu : VANDEAE Sous-Tribu: ONCIDllNAE

Plante importante formant de grosses touffes. Les pseudobulbes sont de forte tai 11 e (10 à 15 an), aVal des, plats, à bord tranchant. Il s sont surmontés d'une ou deux feuilles à une nervure qui sont longues de 20 à 40 an ; le tout est vert tendre.

Au Brésil, cette plante est appelée "Pluie d'or". Si la fleur, parfllfÉe, est petite (2,5 an), l'enserrble est un extraordinaire bouquet de plus d'une centai ne de fl eurs jaune d'or au l abe 11 e marqué près de son centre de marron pourpre.

Plantes bien répandues en Guyane du Maroni à l'Oyapock, surtout au bord des grands fleuves où on les voit quelquefois très haut perchées sur les grands arbres en plein soleil.

Page 62: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 63: ORCHIDÉES DE GUYANE

ONCIDIUM LANCEANUM Lindley

Tribu : VANDEAE Sous-Tribu: ONCIDllNAE

Cette plante est grande et très belle. Les feuil l es, cori aces di tes "oreilles d'âne" rœsurent quelquefois plus de 4D an de long et 13 de large, elles sont vertes maculées de pointes rouille.

La harrpe fl orale nai t au pi ed de la feuill e de l'année et rœsure de 20 à 60 an. Elle est ramifiée et porte de 6 à 30 fleurs très belles et parfumées qui durent plus de 21 jours.

Les pétales et les sépales sont jaune-vert marqués de taches rouges. Le labelle est mauve foncé en son centre et mauve plus clair vers sa plus grande largeur. Sa floraison a lieu de novenbre à janvier.

Plante que l'on rencontre surtout dans la région du Maroni et de la Mana.

Une plante a été trouvée au TUMUC HUMAC en juin 85 et quelques unes sur le haut Mahul'y, sur l es arbres de toutes tai 11 e au bord de l'eau.

Page 64: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 65: ORCHIDÉES DE GUYANE

PAPHINIA CRISTATA Lindley

Tribu : VANOEAE Sous-Tribu: GONGORlNAE

Petite plante à pseudobulbes de 4 à 6 cm, les feuilles, à plusieurs nervures sont longues de 10 à 20 cm de couleur vert clair.

La hampe florale nait au pied du pseudobulbe et rampe le long de son support pour adopter une position pendante.

Les pétales et les sépales sont rouge crarroisi, rayés dans le sens de 1 a longueur de blanc pur. Le 1 abe 11 e de rr✠couleur cil i é de poils blanc pur.

Il est sUY1lDnté d'un rostre jaune vert. C'est une joli e fl eur délicate qui se balance au gré du vent. Il arrive que les fleurs soient au nombre de deux, voire quatre ou cinq.

Plante de sous bois ombragé, elle pousse sur les lianes, les arbustes dans les lieux humides au bord des criques.

Page 66: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 67: ORCHIDÉES DE GUYANE

PSYGMORCHIS PUSILLA (L.) Dodson et Dressler

Tribu : VANDEAE Sous tribu : ONCIDllNAE

Petite plante en forme d'éventail de 3 à 6 cm, à feuilles imbriquées les unes dans les autres.

La hampe florale courte, nait entre les feuilles et donne plusieurs fleurs, une à la fois.

La fleur, (2 cm) est grande si on la compare à la plante.

Les sépales, très petits, et le labelle sont de couleur jaune d'or. Très fl ori fères, ces plantes en groupe sont ranarquab les ; elles fleurissent presque toute l'année.

Répandue dans toute l a Guyane, elle est COOllllne dans l a régi on du Maroni où on peut la voir en grand nombre sur les Citrus.

Page 68: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 69: ORCHIDÉES DE GUYANE

SCHa~URGKIA CRISPA Lindley

Tribu : EPIDENDREAE Sous Tribu : EPIDENDRAE

Plante à pseudobulbes de grosse taille (10 à 15 cm) aux deux extrémités de même grosseur, le milieu étant plus gros.

Les feuilles, coriaces, sont longues de 20 à 30 cm.

La hampe florale qui nait en haut du pseudobulbe est longue de 50 cm et assez forte pour rester en position érigée. Au bout de cette dernière, plusieurs fleurs forment un bouquet. Elles sont de belle taille (3 à 4 cm de diamètre).

Les pètales et les sépales sont marron-roux et ondulés sur les bords. Le labelle est blanc rosé. La floraison a lieu au début de l'été.

Cette plante est relativement rare et pousse sur les grands arbres, les rochers, au bord des fleuves.

Elle est quelquefois exposée en plein soleil toute la journée.

Page 70: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 71: ORCHIDÉES DE GUYANE

SOBRALIA SESSILIS var. ALBA Lindley

Tribu: EPIDENDREAE Sous Tribu : SOBRALllNAE

Plante épiphyte à tige longue 30 à 60 cm.

Les feuilles sont réparties le long de la tige et sont vert foncé brillant, le dessous étant plus clair.

Les fleurs apparaissent en saison des pluies, au bout des tiges et ne durent que 1 à 2 jours.

Les pétales et 1 es sépales sont b 1 anc-crère. Le 1 abe 11 e de llÊTe couleur est en fome de trallJette à bord frangé. Cette fleur ressemble à un cattleya.

Pl ante répandue dans toute 1 a Guyane sur 1 e bord des fl euves où on la trouve quelquefois très près du sol mais aussi aux creux, emplis d'humus, des grands arbres.

Page 72: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 73: ORCHIDÉES DE GUYANE

SOBRALIA YAUAPERIENSIS Barbosa et Rodrigues Tribu : EPIDENDREAE

Sous Tribu : SOBRALllNAE

Plante épiphyte à tige de 40 à 60 cm, à feuille verte au dessus et vert mauve en dessous.

Les fleurs apparaissent pendant la saison des pluies et ne durent qu'une journée; Les tiges fleurissent ensEITble, portant à leur bout l ou parfois 2 fleurs magnifiques, rose lilas, de belle dirœnsion (10 cm). Le labelle, en forrœ de trarpette, a les bords ondulés et la gorge jaune rouge.

Page 74: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 75: ORCHIDÉES DE GUYANE

STANHOPEA GRANDIFLORA (Lodd.) L indl.

Tribu : VANDEAE Sous Tribu : STANHOPElNAE

Plante à pseudobulbe cannelé, de petite taille (deux à quatre centimètres) vert mat.

Les feui 11 es, longues de 15 à 25 on, larges de 8 à 15 on, sont vertes au dessus et plus claires en dessous.

Les hampes florales apparaissent au début de la saison des pluies à la base des pseudobulbes et sont affectés d'un géotropisrœ positif (elles poussent vers le bas) elles sont longues de 10 à 20 on et ont au début, des boutons floraux qui ressemblent à des pinces de crabe. Puis s'ouvriront deux très grandes fleurs (16 à 18 on) blanc ivoire.

Le labelle, de forme bizarre est marqué de traits rouges très fins. La fleur ne dure, hélas, guère plus de trois jours.

Plante répandue dans toute la Guyane, elle pousse dans la forét à l 'onbre des grands arbres dans les endroits humrides.

Page 76: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 77: ORCHIDÉES DE GUYANE

EPlDENDRUM ONCIDIOlDES STANHOPEA GRANDI FLORA

COCHLEANTHES AMAZONICA EPIDENDRUM NOCTURNUM

DICHEAE SP (TOURNER DE 900) STANHOPEA (BOUTON)

Page 78: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 79: ORCHIDÉES DE GUYANE

ZYGOSEPALUM LABIOSUM (Lc Rich.) Garay Tribu : VANEAE

Sous Tribu : ZYGOPETALlNAE

Plante à pseudobulbes ovo'ïdes plats de 8 à 10 011 de long, séparés entre eux par un rhizome quelquefois long de plusieurs centimètres.

Les feuilles vert tendre ont plusieurs nervures. Les harrpes de 10 011

naissent au pied des pseudobulbes.

Elles portent généralement deux fleurs, quelquefois une et rarement trois. La fleur est très jolie, de belle taille (8 à 12 011) ; les pétales et les sépales sont vert mauve. Le labelle, très grand, blanc pur est marqué de raies pourpre.

Plante commune que l'on trouve dans toute la Guyane, dans les foréts ombragées, humides et sur le bord des fleuves.

Page 80: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 81: ORCHIDÉES DE GUYANE

XYLOBIUM VARIEGATUM (Ruiz et Pav.) Garayet Dunsterv.

Tribu : VANDEAE Sous Tribu: LYCASTElNAE

Plante à pseudobulbes de 8 à 15 cm, vert mat, rayés dans le sens de la longueur de 8 à 15 cm.

Les feuilles de couleur verte sont longues de 15 à 40 cm.

Les racines, peu nombreuses, sont de couleur sombre.

La floraison a lieu pendant la saison des pluies; une courte hampe de 7 à 8 cm porte en son extrémité plusieurs fleurs (6 à 12) groupées.

Les pétales et les sépales sont blancs, lavés de rose jaunâtre et forrœnt ensemble un "menton".

Le labelle est jaune rosé maculé de nombreux points pourpre.

Pl ante rel ati vement rare trouvée au TUMUC HUMAC sur un arbre abattu à 380 m d'altitude en Juin 1985 entre borne 3 et borne 4.

Page 82: ORCHIDÉES DE GUYANE
Page 83: ORCHIDÉES DE GUYANE

LISlE FIDl!3)IIE IfS OOUŒfS lE lA atr'!'Œ FlWfAI9:: Campylocentrum Micratum 1 1 x 1

1) - Orchidées vues en Guyane; Caularthron Bicornatum 1 1 1 x i

2) - Orchidées présentes à l 'herbier de l 'O.R.S.T.O.M. Catasetum Barbatum ! x 1 1 1

Oiscolor 1 1 1 x 1 3) - Orchidées susceptibles d'être présentes en Guyane Longifolium 1 x 1 1

Macrocarpum 1 x 1 x 1

2 1 3 + (sp)

1 x 1 1 Cheiradenia Cuspidata 1 1 x 1

Imthurnii 1 x 1 x 1 Aganisia Pulchella x Chaubardia 1 1 1 x 1 Surinamensis Aspasia Variegata x x Chondrorhyncha

1 1 x 1 1 Pusilla Aspidogyne Foliosa x

Cleistes Grandi flora 1 1 1 x 1 Auliza Purpurascens x 1 x 1 1 1

Rosea Batemania Colleyi x x 1 1 x 1 1

Tenuîs Bifrenaria (Sp) x Padudosa 1 1 1 x 1 Bletia (SP) x

Cochleanthes Amazonica 1 x 1 x 1 1 Bollea Violecea x Coryanthes Maculata 1 x 1 x 1 1 Brachystele Guianensis x

Macrantha 1 x 1 1 1 Brassavola Cuculata x Speciosa 1 x 1 1 1 Gardneri x

Cryrtarrehna Acrensis 1 1 x 1 1 Martiana x Ghillanyi 1 1 x 1 1 Nodosa Lunata 1 1 x 1 1 Tuberculata

Cyclopogon Stictophyllus 1 1 x 1 1 Brassia Caudata x Bifidus 1 1 1 1 Chloroleuca x x

Cycnoches Haagii 1 x 1 x 1 1 Hubneri x Loddigesii 1 1 1 x 1 Lanceana x x

Cyrtopodium Andersonii 1 x 1 x 1 1 + var Pumila x Parvi florum 1 x 1 x 1 Lawrenceana x

1 Punctatum 1 1 1 Bracteolatum x Bulbophyllum x 1 ____________________________________________________

Page 84: ORCHIDÉES DE GUYANE

Epidendrum l,i llar't, x x 1 1

Oegranvillea Oermaptera 1 x 1 1 Di fforme x x 1 1

Oichaea Anchoraelabia 1 x 1 1 Floribundum x 1 1

Brachypoda 1 1 x 1 Imatophyllum x x 1 1

Graminoides 1 1 x 1 Latîlabrum 1 x 1 1

Hookeri 1 x 1 1 Nocturnum x 1 x 1 1

t~uricata 1 x 1 1 var Tumuc Humacense 1 x 1 1

Pendula x 1 x 1 1 1 Paniculatum x x 1 1

Pic t a 1 x 1 1 1 Ramosum x x 1 1

Trulla 1 x 1 1 1 Rigidum x 1 1

Rendleigleasin 1 1 1 1 Schlechterianum 1 x 1

Dîmerandra Emarginata x 1 x 1 1 1 Schomburgkii x 1 x 1 1

Elleanthus Brasiliensis 1 x 1 1 1 Sculptum 1 1 x 1

Caravata 1 x 1 1 1 Secundum x 1 1

Cephalotus 1 x 1 1 1 Spruceanum 1 x 1

Linifolius 1 x 1 1 1 Stenopetalum x 1 1

Strobilifer 1 x 1 1 1 Strobi li ferum x 1 1

Graminifolius 1 1 x 1 1 Strobiloides x 1 1

Encyclia Antropurpurea 1 1 x 1 1 Radicans 1 x 1

Aurita 1 x 1 1 1 Epispephium Parviflorum 1 x 1

Cochleata 1 x 1 1 1 Erîopsis Sceptrum x 1 1

Fragrans x 1 x 1 1 1 Erythrodes Oensi Flora x 1 1

Odoratissima 1 x 1 1 1 Eulophia Alta x x 1 1

Oncidioides x 1 1 1 1 Galeandra 8aueri x 1 1

Pachyantha 1 1 x 1 1 Styllomisantha x 1 1

Tampense 1 1 x 1 1 Gongora Atropurpurea x x 1 1

Turamana 1 x 1 1 1 Quinquenervîs x x 1 1

Vespa x 1 x 1 1 1 Var Maculata 1 x 1

lonosma 1 x 1 1 1 Unicolor x 1 1 1 ._ .. _

Page 85: ORCHIDÉES DE GUYANE

Koellensteni..a Franîmea 1 x Habenaria Abortiens 1 1 x 1 1 lanium Microphylum 1 x i Alterosula 1 1 x 1 1 l.epanthes Helicocephala 1 x 1 Caldensis 1 1 1 x 1

lepanthopsis 1 x 1 1 Amazonica 1 1 1 x 1 Liparis Kapleri 1 x 1 1 1 Culmiformis 1 1 1 x 1

Nervosa 1 x 1 1 1 Leaoana 1 x 1 1 1 1 Setacea 1 1 x 1

1 Leprieurii 1 x 1 1 1 1 Elegans 1 x 1

1 longicauda 1 x 1 1 1 1 1mbricata 1 x 1

1 Macroceratitis 1 x 1 1 1 1 lockhartia Elegans 1 x

1 Habenaria Macillenta 1 1 1 x 1 1 Imbricata 1 x

1 Pauci flora 1 1 1 x 1 1 lycaste 1 x

1 Pratensls 1 1 x 1 1 1 lyroglossa Grisebachii 1 x

1 Repens 1 1 x 1 1 1 r~acradenia Rubescens 1 x

1 Rodeiensls 1 1 1 x 1 1 (SP) 1 x

1 Setacea 1 1 1 x 1 1 Nalaxis 1 x

1 Trifida 1 1 x 1 1 Masdevallia Cuprea 1 x 1 Seticauda 1 1 1 x 1

thnuta 1 1 x 1 Hexadeniia Bifida 1 1 x 1 1 f~axi llaria Alba 1 x 1 x 1 Hexisea Reflexa 1 1 1 x 1 Camaridii 1 x 1 x 1 Hormidium Pygmaeum 1 1 x 1 1 Crassifolia 1 1 x Fragrans 1 1 1 x 1 Oevauxiana 1 x Vespa 1 1 1 x 1

Oiscolor 1 Var Cranilabia 1 1 1 x 1 Reingens 1 x lonopsis Satyrioides 1 1 1 x 1 Rufescens 1 x x Utricularioides 1 x 1 1 1 Splendens x + var Maxima 1 1 1 x 1 Brunnea x Isochi lus lianeris 1 1 x 1

Stenophylla x Jacquieniella Globosa 1 1 x 1 Superflua x Kegeliella Houttean<:: 1 1 x 1

Page 86: ORCHIDÉES DE GUYANE

1 ------------------- •• --- 1 1 Palmorchis Pabsti i

1 x 1 1 Maxîllaria Uncata 1 1 x 1 1 1 Guianensis

1 x 1 1 Tenui::. 1 1· x 1

1 Prospectorum 1 x 1

1 Variabilis 1 x 1 x 1 1 Pubecens

1 1 x 1 1 Villosa 1 1 x 1

1 Paphinia Cristata 1 x 1 x 1 1

1 Violaceo Punctata 1 x 1 x 1 1 1 Paradisantnus (Sp)

1 1 1 x 1 Si ttigera 1 1 1 x 1

1 Peiaxa Califcra 1 1 x 1 1 Mendoncella Ciliata 1 1 1 x 1

1 Goninensis 1 1 x 1

1 Mormodes Buccinator 1 x 1 1 1 1 Peristeria Guttata

1 x 1 1 Ignum 1 1 1 x 1

1 Pendu la 1 x 1 1 Notylia Angustifolia 1 x 1 1

1 Phr'agmipedium Lindleyanum 1 x x 1

1 Aromatica x 1 1 1 Platystelle CVédifolia 1 x 1

1 Wullschlaeliana 1 x 1 1 Plectrophora Cultrifolia

1 x x 1 1 Octomeria Deltaglossa 1 x 1 Pleurothallis f\cutissima 1 x

1 Petulans 1 x 1 f\tistata 1 Oncidium 8aueri x 1 x 8arbulata 1 Cebolleta x 1 x Ar-üfolia 1 Glassimixtax 1 1 x

Br'cvipes Lanceanum x 1 x 1 Cabellensis

1 1 x 1 1 Luridum 1 1 Ci1i01ata 1 1 x 1 1 Pumilio 1 x 1 x

1 Consimilis 1 1 x 1 1 Papilio 1 x

1 Discoïdes 1 1 x 1 1 Manum x 1

1 E9 1eri 1 1 x 1 1 Orleanesia (SP) x 1

1 Pieurothallis Globyi 1 1 1 ' 1 Ornîthydium Confertum 1 x 1

1 l.anceana 1 1 x 1 1 Parvi florum 1 x 1

1 Penduliflora 1 1 x 1 1 Ornithocephalus 8icornis

1 x 1 1 Omoglossa

1 1 x 1 1 Falcatas 1 x 1 1 Orbicularis

1 , 1 x 1 1 Gladiatus 1 x 1 1 1 Pic::a

1 1 x 1 1 t\ruegcri x 1 x 1 1 1

Page 87: ORCHIDÉES DE GUYANE

~;e ocf;îlus 1 i x i ,

, 1 , 1 x 1

Pleurothailis f'ruinosë 1 1 :.id'ror"bur'gkia Crtspa

H:_iScifo~ia 1 ' 1 1 Undulata 1 1 :-;c l cr-ophy il a 1 x 1 1 Scutîca,ia Ste el i i x 1 i Secunda 1 x 1 1 Selenipedium Dalmirolium 1 i Semperflo,ens 1 x 1 1 1 Sigmatoc,taLx i\mazonîca 1 1 Spiculifera 1 x 1 1 1 Sobraiia Fr'agrans 1 x 1 1

1 x 1 1 , 1 x 1 1

1 Striata 1 l:Lastrum 1 ,

1 Unif'lora 1 x 1 1 1 ~~acrophy 11 a 1 1 x 1 1 1 1 x 1

, x i 1

i Polycycnis 'littala Sessilis 1 i ,

1 x 1 1 1 1 1 x 1

i Polystachya Cancreta 1 Stenophylla 1 f-oliosa 1 x 1 1 Suaveolens 1 x 1 x 1 1 , 1 G'2.reaenSls 1 1 ;{ [

Yailaper'yensis ,

x 1 x 1 1 1 1 :~ a n a 1 x 1 1

Sessil is var Alba 1 x 1 1 1 x 1

1 1

1 x i 1 Ornithoryncufê 1 Solenidiu8 lunatum 1 Prescottia Stachyodes 1 1 1 x i Stanhopea Grandiflora 1 x ! x 1 , Psygmorchis Pusila 1 1 1 Ste l î s [ndressii 1 x 1 Quckcttia r1 i U"oscopica 1 x x. 1 1 i\r'gentata 1 x 1 fle i c herbac yn t roL.;c, Reflexus 1 x ! 1 o::raguerensis 1 x 1

1 ,

1 1 1

Rcdr·iguf.'zia C2.ndida 1 Sten~a Palliôa x

1 x 1 1

i x 1 x 1 lanceo] ata 1 ilgrina Rudol fiei la f\urant;aca 1 1 x 1 Stenorhynchus Lanceolatus 1 1 Sar'coglottis f\cau lis x 1 Trigonidium Obtusum 1 1 x .fJ.!;lazonica x

Jenuae ! 1 x l:ohy11<:- x I\cuminatum

, Scaphyglottîs Gncilis

ir'lphor'3 :Jur' i namensi s x llchioieuca i'i:naï.onica

F usi forrris x 1 UleLor'cr,:s U l 9 i x ii Prol i fer'a x 1

Sic k i i x 1

Page 88: ORCHIDÉES DE GUYANE

1---------- ------- -- --------- .. --------- ------------- -Vanilla Acula 1 x

Wull schlaegellia

Xylobium

Zygosepalum

1 Cattleya (SP)

Aromatica x 1

Cham i sso ni s x 1

Oicolor 1 x Ensifolia 1 x Leprie uri Planifolia Pompona Ovata Aphylla Calcarata Foveatum Vari eg atum Labiosum li nd eniae

(Y . VAYRE!)

1 x

1 x

1 x

1 x

1 x

x 1

1 x

x x 1

x x 1

1 x

1

1

1

Page 89: ORCHIDÉES DE GUYANE

1----------------------------.. -----------------------

Van

illa Acu

la 1

x

Wullsch

laeg

ellia

Xylobium

Zygosepalum

1 Cattley

a (S

P)

Arom

atica x

1

Chamisso

nis x

1

Oico

lor

1 x

En

sifolia

1

x L

eprieu

ri P

lan

ifolia

Pom

pona Ovata A

ph

ylla

Calcarata

Foveatum

V

ariegatum

L

abiosum

linden

iae

(Y.

VA

YR

E!)

1 x

1 x

1 x

1 x

1 x

x 1 1

x

x x

1

x x

1 1 x

1 1 1

Page 90: ORCHIDÉES DE GUYANE

B 1 B LlO G R A PHI E

STEHLE Henri Les ORCHIDALES Flore descriptive des Anti lles Francaises - Tome 1 - 1939

(Copy Shop 1973)

.. G.F.J. PABST et F. DUNGS ORCHIDACEAE BRASILIENSES

Tome 1 et 2 Copyright 1975

LECOLfLE Marcel

Y. VEYRET

ORCH IDEES EXOTIQUES Imprimé à Paris 1981

Les Orchidées de Guyane Française -série "LA NATURE et L' fD'f'iE en GUYANE" - ORSTOM

!S H."\ 2 . 906l5 ::! . 0 2 . 1

T i rage ; 1 OUO t'.'I.~mplaU"es

1! .... 'PRD·IERIi::: DES A:<'IA."\ DI E HS

5 . Boulc\ard de la Republiqut'

gï30U CAYE."\."\E

0Y.O, . !t ~ .' 'v' o · '1 .\, c

~ u-er, C ~i ,- b ~ ' o..\. /.'-• ,' ::;1 fi.- ~ , ~ "" \ ' v ::',-

, ',:. ~- -! '" / ' , . 4 ~"~""'''\ -n;~ ::;, -. .

1

Page 91: ORCHIDÉES DE GUYANE

B 1 B LlO G R A PHI E

STEHLE Henri Les ORCHIDALES Flore descriptive des Anti lles Francaises - Tome 1 - 1939

(Copy Shop 1973)

.. G.F.J. PABST et F. DUNGS ORCHIDACEAE BRASILIENSES

Tome 1 et 2 Copyright 1975

LECOLfLE Marcel

Y. VEYRET

ORCH IDEES EXOTIQUES Imprimé à Paris 1981

Les Orchidées de Guyane Française -série "LA NATURE et L' fD'f'iE en GUYANE" - ORSTOM

!S H."\ 2 . 906l5 ::! . 0 2 . 1

T i rage ; 1 OUO t'.'I.~mplaU"es

1! .... 'PRD·IERIi::: DES A:<'IA."\ DI E HS

5 . Boulc\ard de la Republiqut'

gï30U CAYE."\."\E

0Y.O, . !t ~ .' 'v' o · '1 .\, c

~ u-er, C ~i ,- b ~ ' o..\. /.'-• ,' ::;1 fi.- ~ , ~ "" \ ' v ::',-

, ',:. ~- -! '" / ' , . 4 ~"~""'''\ -n;~ ::;, -. .

1