OPTIONAL SUBLINE OPTIONAL SUBLINE Conseils …...2. 3. 6 7 Les substances dangereuses sont celles...

20
OPTIONAL SUBLINE OPTIONAL SUBLINE Conseils utiles pour votre santé et votre sécurité.

Transcript of OPTIONAL SUBLINE OPTIONAL SUBLINE Conseils …...2. 3. 6 7 Les substances dangereuses sont celles...

Page 1: OPTIONAL SUBLINE OPTIONAL SUBLINE Conseils …...2. 3. 6 7 Les substances dangereuses sont celles qui : - peuvent avoir une odeur désagréable ou irriter les yeux, - sont dangereuses

OPTIONAL SUBLINE OPTIONAL SUBLINE

Conseils utiles pour votre santé et votre sécurité.

Page 2: OPTIONAL SUBLINE OPTIONAL SUBLINE Conseils …...2. 3. 6 7 Les substances dangereuses sont celles qui : - peuvent avoir une odeur désagréable ou irriter les yeux, - sont dangereuses

Sommaire1. Produits respectant l’environnement : la prem-

ière étape pour travailler en toute sécurité 4

2. Substances dangereuses 6

3. Urgences : incendies et explosions 7

4. Protection individuelle 8

5. Protection respiratoire 9

6. Bruit 10

7. Soins de la peau 12

8. Hygiène 12

9. Tabac, alcool et médicaments 13

10. Positions et charges 14

11. Un poste de travail net 15

12. Outils, machines et équipements 15

13. Précautions générales 16

14. Précautions utiles 18

Page 3: OPTIONAL SUBLINE OPTIONAL SUBLINE Conseils …...2. 3. 6 7 Les substances dangereuses sont celles qui : - peuvent avoir une odeur désagréable ou irriter les yeux, - sont dangereuses

3

Travailler entoute sécurité. On ne peut correctement évaluer etécarter les dangers que lorsqu’onles connaît parfaitement. Il est trèsdifficile de travailler dans des ateliersde carrosserie et de peinture. Lasécurité au travail et la protection dela santé sont essentielles lorsquel’on manipule quotidiennement desoutils, des machines et des matériauxpotentiellement dangereux.

Pour la santé, la sécurité et le bien-êtrede chacun, il est primordial d’exercer son métier dans de bonnes conditions.Chaque salarié devrait donc pouvoir utiliser un équipement de protection, desprotections auditives et des systèmes deventilation. Il faut également s’assurerque l’impact écologique de ces activitésest le plus faible possible. Seules desconditions de travail sans risques dansun environnement sûr permettront à chacun d’entre vous de rester en bonnesanté.

Contribuez à établir et à maintenir, pourvous-même et pour vos collègues ousalariés, des conditions de travail sûres,saines et respectueuses de l’environne-ment. Repérez les problèmes et prenezdes mesures pour les résoudre, pourvotre propre sécurité et celle de voscollègues.

Les lois, directives, interdictions et régle-mentations sont si nombreuses qu’onpourrait écrire des livres entiers sur lesconditions et l’environnement de travail.La présente brochure expose de manièreclaire les points les plus importants enmatière de sécurité au travail et de protection sanitaire et environnementale.Elle contient des conseils importants pourtoute personne travaillant dans des ateliers de carrosserie et de peinture, du stagiaire jusqu’au patron !

Conseils importants : Le signe du « pouce levé » indique lesconseils importants en matière de sécurité.Ces rubriques contiennent une brèvedescription de la meilleure façon de vousprotéger, vos collègues et vous-même.

Page 4: OPTIONAL SUBLINE OPTIONAL SUBLINE Conseils …...2. 3. 6 7 Les substances dangereuses sont celles qui : - peuvent avoir une odeur désagréable ou irriter les yeux, - sont dangereuses

1.

4

Il est essentiel de choisir les produitsappropriés pour effectuer une bonneréparation. Cependant, leurs effetssur la santé et l’environnement nedoivent pas être négligés.

L’impact écologique d’une peinture spéci-fique ou d’un système de réparation com-plexe dépend beaucoup de la quantité etde la qualité de solvants utilisés. Il est doncimportant aujourd’hui de réduire l’utilisa-tion des solvants et de les remplacer pard’autres produits moins nocifs.

Standox offre des ensembles complets deproduits comportant de faibles quantitésde solvants, de l’apprêt jusqu’au vernis,pour la réparation de véhicules particulierset utilitaires.

La gamme complète de produits à faibleteneur en COV est facilement reconnais-sable grâce au logo « ProFuture ».

Systèmes de réparations automobilesLes systèmes de peinture modernes offrentplusieurs avantages aux carrossiers. Outreleur faible teneur en solvants et leur aspectéconomique, ils comportent des atouts bien supérieurs à une simple réparationécologique.

Standohyd est un système économique depeinture hydrodiluable pour les carros-siers, présentant plusieurs avantages par rapport aux technologies classiques.Facile à utiliser, il permet une grande précision des teintes, garantit une bonnecouverture et respecte l’environnement.Mais surtout, tous les types de réparationpeuvent être effectués avec un seulsystème de peinture. De plus, Standohydrépond aux exigences légales actuelles et futures en matière de COV depuis son lancement en tant que système depeinture hydrodiluable.

Enfin, les vernis COV Standox donnentune finition parfaite. Ils contiennent beaucoup moins de solvants, sèchentplus rapidement que des produits classi-ques et sont plus économiques pour lescarrossiers.

Produits respectant l’environnement : la première

étape pour travailler en toute sécurité.

Page 5: OPTIONAL SUBLINE OPTIONAL SUBLINE Conseils …...2. 3. 6 7 Les substances dangereuses sont celles qui : - peuvent avoir une odeur désagréable ou irriter les yeux, - sont dangereuses

5

Systèmes de réparation pour véhicu-les utilitaires Standofleet est un système de peintureadaptable pour une finition et une réparation écologiques des véhicules utilitaires. La plupart des composants dusystème Standofleet reposent sur la tech-nologie moderne à hauts extraits secs.

Un produit à hauts extraits secs apporteune grande opacité et un bon pouvoircouvrant. Standofleet garantit ainsi lerespect des exigences légales en matièrede COV, et une économie de ressourcesprécieuses en réduisant la consommationde produits.

Standofleet est un système modulaire permettant de réaliser différents mélangesde pâtes et de liants. Grâce à cela, il estfacile de créer des nuances spécifiques de finitions pour de nombreuses zonesd’utilisation.

Malgré ces multiples possibilités,Standofleet ne comprend que quelquescomposants, couvrant, à eux seuls, toute la gamme de couleurs pour laréparation des véhicules utilitaires.

Directive européenne 2004/42/CE

Sous-catégorie Finitions Matériel VOC g/l (*)de produit (exemples)

a Produits pour la Produits de préparation Nettoyants pour outils 850préparation et le Produits de pré-nettoyage Outils de pré-nettoyage 200nettoyage des supports

b Mastics, apprêts Tous types Mastics 250garnissants et chevilles

c Apprêts Apprêts et sous-couches Apprêts isolants, 540(métal) mastics,Primaires réactifs primaires réactifs 780

d Peintures de finition Tous types Solid topcoat, 420basecoat, topcoat, clearcoat

e Peintures spéciales Tous types Special products 840

(*) g/l de produit prêt à l’emploi. La teneur en eau du produit fini, lorsqu’il est prêt à l’emploi, doit être déduite pour tousles produits, sauf ceux de la sous-catégorie a. Valable à partir d’octobre 2005.

Les systèmes de peinture écologiquesdoivent, eux aussi, être manipulésavec précaution : · Prenez les mêmes précautions avec

ces produits qu’avec des produits classiques.

· Utilisez un équipement de protectionadapté.

· Suivez les instructions des fiches techniques.

· Tenez compte des avertissements figurant sur les étiquettes et les fichestechniques.

Prenez garde à votre propre sécurité,comme le soulignent les pages suivantes.

Page 6: OPTIONAL SUBLINE OPTIONAL SUBLINE Conseils …...2. 3. 6 7 Les substances dangereuses sont celles qui : - peuvent avoir une odeur désagréable ou irriter les yeux, - sont dangereuses

2. 3.

76

Les substances dangereuses sontcelles qui : - peuvent avoir une odeur désagréable

ou irriter les yeux, - sont dangereuses pour la santé, ou- augmentent les risques d’incendie

ou d’explosion.

La manipulation de ces substances néces-site de grandes précautions. Le contactavec une substance dangereuse peutavoir des effets très divers. Une irritationde la peau ou des organes respiratoirespeut survenir rapidement, et une trèsgrande exposition peut même provoquerun évanouissement. Les conséquencesultérieures peuvent être encore plus gra-ves : allergie, hypersensibilité, stérilité,cancer, troubles nerveux ou déficiencechronique de la conscience et aliénationmentale (psychose organique). Néanmo-

ins, si les précautions nécessaires sont pri-ses, même les substances dangereusespeuvent être manipulées sans risque. Ellessont identifiables grâce à un symbolefigurant sur leur emballage.

Chaque entreprise doit obligatoirementélaborer un plan d’urgence indiquant lesissues de secours et les consignes à suivre.Faites en sorte de connaître parfaitementce plan. Souvenez-vous exactement de ce qu’il faut faire en cas d’incendie oud’accident.

L’agent de sécuritéChaque entreprise doit avoir son agentde sécurité*, ayant suivi les cours sur lasécurité au travail, la santé et la protec-tion contre les incendies, organisés parles associations d’assurance responsabi-lité civile des employeurs, ou autres. Laconnaissance des techniques de réani-mation artificielle et des premiers soinsest également utile. L’agent de sécuritéest responsable de l’organisation de laprévention des accidents, de la lutte con-tre les incendies, de l’administration despremiers soins, de l’évacuation en casd’urgence et de la coordination avec lesservices de secours. Si un incendie ou unaccident survient, vous devez obéir à sesinstructions sans discuter. Bien évidem-ment, chaque membre du personnel doitjouer un rôle actif pour pallier touteurgence.

* Les entreprises de plus de 20 salariés doivent avoir unagent de sécurité.

Substances dangereuses.

Que pouvez-vous faire ? Prenez en compte les points suivantslorsque vous manipulez des substancesdangereuses :· Ne mangez pas, ne buvez pas et ne

fumez pas lorsque vous manipulez dessubstances dangereuses : vous pourriezles ingérer.

· Portez toujours une tenue de travail etun équipement de protection, commepar exemple un masque respiratoire,des gants, des lunettes étanches, ouune cagoule de protection.

· Vérifiez que le ventilateur fonctionnebien lorsque vous travaillez avec desmatières, des gaz ou des substancespulvérisables. Assurez-vous que le lieude travail est bien ventilé, lorsque c’estpossible.

· Lisez toujours l’étiquette avant d’utiliserune substance dangereuse. Dans ledoute, lisez les fiches de sécurité.

· Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, lessubstances dangereuses doivent êtrestockées dans une pièce à l’abri de toutrisque d’incendie et d’explosion.

· Les substances dangereuses ne doiventpas être libérées inutilement. Les bidonset autres récipients doivent être refermésimmédiatement après emploi.

· Si une substance dangereuse se renverse,nettoyez immédiatement.

· Si votre peau ou vos yeux entrent encontact avec une substance dangereuse,utilisez la douche d’urgence ou le jetspécial pour les yeux.

Urgences :

incendies et explosions.

Que faire pour empêcher ou contenirun incendie ? · Assurez-vous de bien connaître le plan

d’urgence et l’emplacement des issuesde secours.

· Notez les endroits où se trouvent leslances à incendie et les extincteurs.

· Veillez à ce que les agents extincteurs,les voies d’extinction ainsi que les itinéraires et issues de secours soienttoujours dégagés et accessibles.

· Appelez immédiatement les pompierssi un incendie se déclare.

Les substances dangereuses sont divisées en 15 catégories en fonction de leurs propriétés :

Catégorie Symbole Phrases de risques R ExemplesExplosives R1 à R6 Dynamite, feux d’artifice

Comburantes R8 Eau oxygénée, activateur pour mastic

Extrêmement inflammables R12 Essence, diluants

Facilement inflammables R11 Alcool à brûler, diluants

Inflammables R10 Térébenthine

Très toxiques R26 à R28 Pesticides

Toxiques R23 à R25 Différents pigments présents dans la peinture

Nocives R20 à R22 Toluène

Corrosives R34 ou R35 Acide sulfurique, acide phosphorique (présent dans certains apprêts), dichloro methane (dans les décapants)

Irritantes R36 à R38 Ammoniaque, certains durcisseurs

Sensibilisantes (provoquant R42 ou R43 Isocyanates (présents dans certains enduits une hypersensibilité) étanches)Cancérogènes R40, R45 ou R49 Benzène, amiante, chromate de zinc

Toxiques pour la reproduction R60 à R63

Mutagènes R46 ou R48

Dangereuses pour R50 à R59 CSels de cuivrel’environnement

Phrases R et S (R = risque / S = sécurité)Si un produit comporte un risque particulier, il doit être déclaré en conséquence. Les phrases R et S attirent l’attention sur les dangers liés à chaque substance. Les phrases R (= risque) désignent le risque particulier associé à un produit (peinture) nocif. Les phrases S (= sécurité) apportent des recommandations sur la manière la plus sûre de manipuler le produit. P = avertissements particuliers

THK_Health_Safety_I_F.qxd 16.02.2006 9:03 Uhr Seite 6

Page 7: OPTIONAL SUBLINE OPTIONAL SUBLINE Conseils …...2. 3. 6 7 Les substances dangereuses sont celles qui : - peuvent avoir une odeur désagréable ou irriter les yeux, - sont dangereuses

2. 3.

76

Les substances dangereuses sontcelles qui : - peuvent avoir une odeur désagréable

ou irriter les yeux, - sont dangereuses pour la santé, ou- augmentent les risques d’incendie

ou d’explosion.

La manipulation de ces substances néces-site de grandes précautions. Le contactavec une substance dangereuse peutavoir des effets très divers. Une irritationde la peau ou des organes respiratoirespeut survenir rapidement, et une trèsgrande exposition peut même provoquerun évanouissement. Les conséquencesultérieures peuvent être encore plus gra-ves : allergie, hypersensibilité, stérilité,cancer, troubles nerveux ou déficiencechronique de la conscience et aliénationmentale (psychose organique). Néanmo-

ins, si les précautions nécessaires sont pri-ses, même les substances dangereusespeuvent être manipulées sans risque. Ellessont identifiables grâce à un symbolefigurant sur leur emballage.

Chaque entreprise doit obligatoirementélaborer un plan d’urgence indiquant lesissues de secours et les consignes à suivre.Faites en sorte de connaître parfaitementce plan. Souvenez-vous exactement de ce qu’il faut faire en cas d’incendie oud’accident.

L’agent de sécuritéChaque entreprise doit avoir son agentde sécurité*, ayant suivi les cours sur lasécurité au travail, la santé et la protec-tion contre les incendies, organisés parles associations d’assurance responsabi-lité civile des employeurs, ou autres. Laconnaissance des techniques de réani-mation artificielle et des premiers soinsest également utile. L’agent de sécuritéest responsable de l’organisation de laprévention des accidents, de la lutte con-tre les incendies, de l’administration despremiers soins, de l’évacuation en casd’urgence et de la coordination avec lesservices de secours. Si un incendie ou unaccident survient, vous devez obéir à sesinstructions sans discuter. Bien évidem-ment, chaque membre du personnel doitjouer un rôle actif pour pallier touteurgence.

* Les entreprises de plus de 20 salariés doivent avoir unagent de sécurité.

Substances dangereuses.

Que pouvez-vous faire ? Prenez en compte les points suivantslorsque vous manipulez des substancesdangereuses :· Ne mangez pas, ne buvez pas et ne

fumez pas lorsque vous manipulez dessubstances dangereuses : vous pourriezles ingérer.

· Portez toujours une tenue de travail etun équipement de protection, commepar exemple un masque respiratoire,des gants, des lunettes étanches, ouune cagoule de protection.

· Vérifiez que le ventilateur fonctionnebien lorsque vous travaillez avec desmatières, des gaz ou des substancespulvérisables. Assurez-vous que le lieude travail est bien ventilé, lorsque c’estpossible.

· Lisez toujours l’étiquette avant d’utiliserune substance dangereuse. Dans ledoute, lisez les fiches de sécurité.

· Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, lessubstances dangereuses doivent êtrestockées dans une pièce à l’abri de toutrisque d’incendie et d’explosion.

· Les substances dangereuses ne doiventpas être libérées inutilement. Les bidonset autres récipients doivent être refermésimmédiatement après emploi.

· Si une substance dangereuse se renverse,nettoyez immédiatement.

· Si votre peau ou vos yeux entrent encontact avec une substance dangereuse,utilisez la douche d’urgence ou le jetspécial pour les yeux.

Urgences :

incendies et explosions.

Que faire pour empêcher ou contenirun incendie ? · Assurez-vous de bien connaître le plan

d’urgence et l’emplacement des issuesde secours.

· Notez les endroits où se trouvent leslances à incendie et les extincteurs.

· Veillez à ce que les agents extincteurs,les voies d’extinction ainsi que les itinéraires et issues de secours soienttoujours dégagés et accessibles.

· Appelez immédiatement les pompierssi un incendie se déclare.

Les substances dangereuses sont divisées en 15 catégories en fonction de leurs propriétés :

Catégorie Symbole Phrases de risques R ExemplesExplosives R1 à R6 Dynamite, feux d’artifice

Comburantes R8 Eau oxygénée, activateur pour mastic

Extrêmement inflammables R12 Essence, diluants

Facilement inflammables R11 Alcool à brûler, diluants

Inflammables R10 Térébenthine

Très toxiques R26 à R28 Pesticides

Toxiques R23 à R25 Différents pigments présents dans la peinture

Nocives R20 à R22 Toluène

Corrosives R34 ou R35 Acide sulfurique, acide phosphorique (présent dans certains apprêts), dichloro methane (dans les décapants)

Irritantes R36 à R38 Ammoniaque, certains durcisseurs

Sensibilisantes (provoquant R42 ou R43 Isocyanates (présents dans certains enduits une hypersensibilité) étanches)Cancérogènes R40, R45 ou R49 Benzène, amiante, chromate de zinc

Toxiques pour la reproduction R60 à R63

Mutagènes R46 ou R48

Dangereuses pour R50 à R59 CSels de cuivrel’environnement

Phrases R et S (R = risque / S = sécurité)Si un produit comporte un risque particulier, il doit être déclaré en conséquence. Les phrases R et S attirent l’attention sur les dangers liés à chaque substance. Les phrases R (= risque) désignent le risque particulier associé à un produit (peinture) nocif. Les phrases S (= sécurité) apportent des recommandations sur la manière la plus sûre de manipuler le produit. P = avertissements particuliers

THK_Health_Safety_I_F.qxd 16.02.2006 9:03 Uhr Seite 6

Page 8: OPTIONAL SUBLINE OPTIONAL SUBLINE Conseils …...2. 3. 6 7 Les substances dangereuses sont celles qui : - peuvent avoir une odeur désagréable ou irriter les yeux, - sont dangereuses

4.

8

« La santé n’a pas de prix. » Même sicela semble évident, nous négligeonstous bien souvent notre santé.

Honnêtement, combien de fois avez-vousoublié de porter une protection individuelleparce que cela vous ennuyait ou parceque vous n’aviez pas le temps ? Sansdoute assez souvent. Il faut reconsidérerla question, dans la mesure où les accidentssont fréquents et que leurs conséquencessont souvent permanentes. C’est pourquoivous devez protéger votre plus grandatout : votre santé.

La têteRisque de blessure à cause d’impacts oude chutes d’objets.

Les yeuxRisque de blessure à cause de poussières,d’éclats, de vapeurs et de liquides causti-ques, de lumière vive (soudure).

Les oreillesRisque de blessure à cause du bruit.

Les organes respiratoiresParticulièrement exposés aux blessurescausées par des poussières, des liquideset des vapeurs caustiques, des poisons.

Le dosRisque de blessure en cas de mauvaiseposition de travail.

Les mainsNos « outils de préhension » sont particuliè-rement exposés aux influences mécaniques,aux liquides caustiques et à l’électricité.

Les zones exposées de la peauRisque de blessure provoquée par des in-fluences mécaniques, chimiques, physiqueset biologiques.

Les piedsRisque de blessure provoquée par unechute d’objets, par le fait de trébucher sur des objets sur le sol, ou par l’impactd’une charge électrostatique.

Protection individuelle.

Portez toujours des lunettes étanches

pour vous protéger les yeux. Les lu-

nettes étanches doivent protéger des

éclaboussures de diluants et doivent

être fermées sur les côtés. Lorsque

vous travaillez dans la cabine de pein-

ture, une cagoule de protection respi-

ratoire avec visière intégrée constitue

la protection idéale. Il est également

recommandé de porter des bouchons

antibruit ou des protections auditives.

Portez un masque filtrant adapté

pour prévenir les troubles res-

piratoires.

Protégez vos mains avec des

gants adaptés, dotées d’un

revêtement spécial en caout-

chouc nitrile ou une matière

similaire.

Portez toujours des vêtements

de protection adaptés, qui soient

denses, légers et respirables à

la fois. Le tissu ne doit jamais

contenir de fortes proportions

de fibres synthétiques fondant

facilement, qui pourraient occa-

sionner des brûlures importantes

en cas d’incendie.

Portez toujours des chaussures

de sécurité. Celles-ci doivent

être robustes, rigides et apporter

une protection contre les charges

électrostatiques.

Page 9: OPTIONAL SUBLINE OPTIONAL SUBLINE Conseils …...2. 3. 6 7 Les substances dangereuses sont celles qui : - peuvent avoir une odeur désagréable ou irriter les yeux, - sont dangereuses

5.

9

Protection respiratoire.

Les peintures, pigments, poussières et sol-vants organiques peuvent être dangereux.Les substances dangereuses peuvent péné-trer dans le corps à chaque inspiration.Cependant, le problème principal réside

dans le fait que les conséquences sur lasanté ne deviennent visibles qu’au boutde 10 ou 15 ans, lorsqu’il est bien troptard pour « réparer » les dommages subis.

C’est la raison pour laquelle il est primor-dial de porter une protection respiratoireadaptée.

Les masques de protection respiratoireLes masques de protection respiratoire sontgénéralement des demi-masques recouv-rant la bouche, le nez et le menton. Si lescartouches filtrantes sont régulièrementremplacées, ces masques protègent effica-cement contre les poussières et les vapeursorganiques.

Les cagoules de protection respiratoireLes cagoules de protection respiratoireprotègent entièrement la tête et le cou.Elles permettent donc la protection la plus complète des organes respiratoires et empêchent les pulvérisations de conta-miner les yeux, la tête et les cheveux. Les cagoules offrent un large champde vision et sont idéales même pour lesporteurs de lunettes.

L’alimentation en air est fournie grâce àdes tuyaux à air comprimé, totalementindépendants de l’air de la pièce.

Les demi-masques à adduction d’air purapportent de l’air au carrossier dans lacabine de peinture, indépendamment del’air de la pièce, grâce à des tuyaux d’aircomprimé. Ces masques sont égalementéquipés de filtres à charbon actif. .

Ces masques ne protègent pas les yeux etne sont donc pas adaptés au traitementdes matières ayant un effet très irritantsur les muqueuses oculaires. Il est néces-saire de porter des lunettes étanchespour se protéger contre les brouillards.

Les masques intégrauxLes masques intégraux recouvrent tout le visage et protègent donc les yeux. Ils sont souvent équipés d’un masqueintérieur supplémentaire doté d’un circuitd’air spécial pour éviter que la visière nes’embue.

Bon à savoir :· Vous devez porter au moins un masque

filtrant contre les fines poussières lors desopérations de ponçage ou de meulage.

· Vous devez porter une protection res-piratoire efficace pour appliquer despeintures hydrodiluables.

· A la différence des simples masques filtrants, les systèmes de protectionrespiratoire à adduction d’air libre nemontrent aucune résistance d’inhalationet sont particulièrement confortables.

· L’apport permanent d’air libre garantitsa propreté en continu.

Page 10: OPTIONAL SUBLINE OPTIONAL SUBLINE Conseils …...2. 3. 6 7 Les substances dangereuses sont celles qui : - peuvent avoir une odeur désagréable ou irriter les yeux, - sont dangereuses

6.

10

Des niveaux élevés de bruit peuventêtre nocifs. Ils peuvent provoquerune perte temporaire de l’audition àcourt terme, voire même une surditétotale à long terme. Le stress et ladiminution de la concentration peu-vent également être imputables à unbruit excessif.

Il est nécessaire de prendre des précau-tions, au plus tard, lorsque le niveausonore dépasse les 80 dB(A) (par ex-emple lorsque vous poncez avec une ponceuse rotative).

Le tableau suivant dresse la liste des diffé-rents niveaux sonores rencontrés dans unatelier de carrosserie. Toute personneexposée à des niveaux sonores supérieursà 80 dB(A) pendant 8 heures par jour (ou40 heures par semaine) risque de perdrecomplètement l’ouïe.

Le risque de troubles de l’audition devientplus important avec l’augmentation duniveau sonore, chaque augmentation de3 dB(A) signifiant une augmentation del’intensité sonore du double de ce chiffre.

Vous devez donc absolument protégervotre audition. Attirez l’attention de vos collègues et de vos salariés sur ceproblème de bruit avant qu’il ne soittrop tard.

Bruit.

Service Source Niveau sonore en dB(A)Atelier de carrosserie Ponçage avec une ponceuse à angle droit 90 – 100

Découpage/usinage pneumatique du métal 110 – 115Resserrement et dévissage d’écrous avec une clé à chocs 85 – 90Coups de marteau 85 – 90Ponçage avec une grande ponceuse 95 – 100Ponçage avec des ponceuses rotatives 90 – 95Ponçage avec des disques de papier 80 – 85Pulvérisation au pistolet à air 80 – 95

Atelier de réparation et préparations Réparation par pulvérisation 75 – 80Pulvérisation 80 – 95

Station de lavage Nettoyage au pistolet 75 – 85

85 – 90 dB(A) 95 – 100 dB(A) 75 – 80 dB(A)

Page 11: OPTIONAL SUBLINE OPTIONAL SUBLINE Conseils …...2. 3. 6 7 Les substances dangereuses sont celles qui : - peuvent avoir une odeur désagréable ou irriter les yeux, - sont dangereuses

11

Que pouvez-vous faire ?· Porter des protections auditives (bou-

chons, casques ou protège-tympans).Un employeur doit fournir une protec-tion auditive à ses salariés s’ils doiventêtre exposés à des niveaux sonoressupérieurs à 80 dB(A).

· Faire le moins de bruit possible. Veillerà ne pas utiliser inutilement des machineset des outils bruyants.

· Enfermez-vous dans une zone isolée si vous devez effectuer un travail bruyant.

· Veillez non seulement à votre propreprotection auditive, mais également à celle de vos collègues et des visiteursqui se trouvent près de vous. Avertis-sez-les avant de commencer à fairedu bruit.

· Si vous êtes régulièrement exposés àdes niveaux sonores supérieurs à 80dB(A), vous pouvez demander à êtresoumis à un test audiométrique. Ce testsera effectué pendant votre visitemédicale auprès de la médecine dutravail, à votre demande.

Page 12: OPTIONAL SUBLINE OPTIONAL SUBLINE Conseils …...2. 3. 6 7 Les substances dangereuses sont celles qui : - peuvent avoir une odeur désagréable ou irriter les yeux, - sont dangereuses

7.

8.

12

Votre peau s’entretient toute seuledans des conditions normales, maiselle n’est pas indestructible pourautant.

Protégez votre peau avec une crème nongrasse et sans silicone avant de commen-cer votre travail. Cela empêchera dès ledépart toute adhérence entre les résines,la poussière et votre peau, et votre peausera ensuite plus facile à nettoyer.

Malgré ces précautions, votre peau seretrouve privée de ses substances protec-trices naturelles pendant la journée detravail. Il est donc particulièrement impor-tant de la protéger avec un soin adapté.Après vous être soigneusement lavé lesmains, essuyez bien votre peau, y comprisentre les doigts.

Après vous être lavé les mains, effectuezun massage avec une crème légèrementnourrissante et sans silicone sur toutes leszones exposées de la peau. Veillez à ceque la crème pénètre bien, rapidement.

La peau doit être nettoyée soigneusementmais en douceur. Utilisez des nettoyantsdoux pour les mains et la peau. Préférezdes produits efficaces et biodégradables.

Soins de la peau.

Il peut être très dangereux pour la santéde manger, boire ou fumer pendant quevous travaillez avec des substances dan-gereuses.

Il est donc primordial de suivre certainesrègles d’hygiène, qui permettront deréduire les risques de pénétration dans lecorps de substances potentiellement dan-gereuses (par exemple si vos mains salesentrent en contact avec de la nourriture).Nettoyez régulièrement vos mains avec un produit adapté et n’utilisez jamais desolvants (comme la térébenthine) pourvous laver.

Hygiène.

Page 13: OPTIONAL SUBLINE OPTIONAL SUBLINE Conseils …...2. 3. 6 7 Les substances dangereuses sont celles qui : - peuvent avoir une odeur désagréable ou irriter les yeux, - sont dangereuses

9.

13

Vous ne pourrez travailler correctementet en toute sécurité que si vous avez lesidées claires. Il est donc interdit de con-sommer de l’alcool ou des substancescapables d’altérer votre perception (parexemple, des médicaments forts ou desnarcotiques) pendant le temps de travail.Vous pouvez, dans une certaine mesure,fumer dans des zones spécialement pré-vues à cet effet. Mais il est nécessaire depréserver les non-fumeurs et de veiller àce qu’ils n’en souffrent pas.

Trois bonnes raisons d’arrêter defumer : · Un risque plus faible de défaillance

cardiaque et de cancer du poumon, · Un budget plus important pour les

vacances et les loisirs, · Un sens accru du goût et de l’odorat.

Tabac, alcool et

médicaments.

Que pouvez-vous faire ?· Lavez-vous toujours les mains avec de

l’eau (chaude) et du savon avant demanger.

· Ne mangez pas et ne buvez pas àvotre poste de travail.

· Veillez à ce que vos blessures soienttoujours nettoyées, même les plus petites.

· Si vous avez les mains sales, ne roulezpas de cigarettes et ne fumez pas.

· Portez toujours des vêtements de travaillorsque vous êtes en poste.

· Lavez régulièrement votre tenue detravail. Remplacez immédiatement vosvêtements très sales par des propres.

· Veillez à ce que les pièces communesou la cantine ne soient pas dégradéespar des vêtements de travail tropsales.

· Protégez votre peau contre les sub-stances dangereuses avec de la crème.Mais n’oubliez pas qu’elle ne remplacepas les gants !

· N’utilisez pas d’air comprimé pourvous laver.

Page 14: OPTIONAL SUBLINE OPTIONAL SUBLINE Conseils …...2. 3. 6 7 Les substances dangereuses sont celles qui : - peuvent avoir une odeur désagréable ou irriter les yeux, - sont dangereuses

10.

14

Porter des charges lourdesVous mettez votre corps à rude épreuvelorsque vous portez des charges troplourdes ou que vous adoptez une mau-vaise position de travail. Cela peut pro-voquer des troubles physiques tels qu’unmal de dos, un torticolis, ou des problè-mes au niveau des bras, des épaules oudes coudes (« tennis elbow »), ou encoredes tendons enflammés au niveau desmains ou des poignets

Positions et charges.

Que pouvez-vous faire ?· Adoptez la bonne position pour ne pas

vous blesser lorsque vous portez descharges lourdes : accroupissez-vous etgardez le dos bien droit, levez lesgenoux pendant que vous soulevez lacharge. Tenez l’objet aussi près de vousque possible.

· Veillez à avoir une prise ferme sur lacharge que vous soulevez, afin qu’ellene glisse pas entre vos mains.

· Evitez de soulever des charges troplourdes. Ne portez jamais de chargessupérieures à 20 kilos. Utilisez toutes lesaides disponibles, surtout si la chargepèse plus de 20 kilos. Il est idéal, pourcela, d’utiliser une table ou un appareilde levage, ou encore un chariot éléva-teur.

· Pensez également à changer régulière-ment de position.

· Evitez autant que possible d’adopter lespositions suivantes : dos et/ou cou tordu,

dos et/ou cou arqué, position penchée,position accroupie.

· Utilisez des protège-genoux si vous de-vez travailler en position agenouillée.

· Essayez de travailler sans vous pencher.Utilisez une plate-forme de levage, parexemple, pour poncer un véhicule.

· Utilisez également une plate-forme delevage lorsque vous travaillez sous unvéhicule.

· Si vous devez utiliser un cric, veillez àce que le véhicule soit soutenu par desblocs.

· Utilisez un tabouret si vous travaillezprès du sol.

Page 15: OPTIONAL SUBLINE OPTIONAL SUBLINE Conseils …...2. 3. 6 7 Les substances dangereuses sont celles qui : - peuvent avoir une odeur désagréable ou irriter les yeux, - sont dangereuses

15

11.

12.

EcransVous travaillez peut-être également surordinateur. Là encore, il est primordiald’adopter une bonne position de travail.Les troubles musculosquelettiques (TMS)comptent parmi les troubles liés au travailsur écran les plus répandus. Ce syndromecomprend les affections des mains, despoignets, des bras, du cou et des épaules(le « syndrome de la souris », par exemple),qui peuvent parfois engendrer de gravesproblèmes.

Que pouvez-vous faire ?· Alternez aussi souvent que possible

le travail sur ordinateur et vos autresactivités.

· Ne passez pas plus de deux heuresconsécutives à travailler sur ordinateur.Passez à d’autres activités ou faites unecourte pause.

· Si des problèmes surviennent à caused’un mobilier inadapté, parlez-en àvotre supérieur. Il ou elle se chargerade modifier votre poste de travail enconséquence.

· Ne restez pas assis et bougez pendantvos pauses.

· Ne travaillez pas plus de six heures surécran.

Un poste de travail net.

Il est beaucoup plus sûr et plus agréablede travailler sur un poste de travail bienrangé que dans le désordre. Vous n’êtes

pas seul sur votre lieu de travail. Soyezdonc ordonné(e) pour vous-même, maisaussi par respect pour vos collègues.

Que pouvez-vous faire ?· Gardez votre poste de travail propre.

Rangez vos outils et votre matériel dèsque vous n’en avez plus besoin, mêmesi vous êtes en train de réaliser unetâche urgente. N’oubliez pas que le faitde ranger fait partie de votre travailquotidien.

· Après les avoir utilisées, rangez les sub-stances dangereuses dans le meubleprévu à cet effet.

· Ne laissez traîner par terre aucun outilou matériel.

· Si des liquides se sont renversés (huileou liquide de refroidissement), netto-yez-les sans attendre.

Les nombreux outils et machines présentssur votre lieu de travail représententautant de dangers dans leur utilisation.

Les dangers associés à l’utilisation demachines sont :- le risque d’être coincé(e) par des pièces

en mouvement. - lle risque de se couper, d’être coincé(e)

ou écrasé(e) (sous une plate-forme de levage par exemple).

- lle risque d’être frappé(e) par des objetsvolants.

- lles dangers liés à l’électricité et aux systèmes hydrauliques ou pneumatiques.

Outils, machines

et équipements.

Que pouvez-vous faire ? · Assurez-vous de bien connaître le fonc-

tionnement et le mode opératoire de la machine avant de commencer àtravailler.

· Mettez votre équipement de protectionindividuelle.

· Lorsque vous travaillez sous un véhi-cule, veillez à ce qu’il soit bien soutenupar des blocs, et qu’il ne repose passimplement sur le cric hydraulique.

· Si vous sentez qu’une machine ne fonctionne pas bien ou qu’elle auraitbesoin d’être révisée, parlez-en à votre supérieur.

Page 16: OPTIONAL SUBLINE OPTIONAL SUBLINE Conseils …...2. 3. 6 7 Les substances dangereuses sont celles qui : - peuvent avoir une odeur désagréable ou irriter les yeux, - sont dangereuses

13.

16

EnvironnementL’impact écologique engendré par l’activitéd’un atelier de réparation doit être aussifaible que possible, d’où l’importanced’utiliser des systèmes de peinture à faibleteneur en COV, comme le Standohyd deStandox.

L’élimination correcte des déchets est toutaussi essentielle. Vous pouvez y contribueren vous assurant que les différents types dedéchets sont triés de manière appropriée.Si vous avez des questions à ce sujet, con-tactez le spécialiste des questions d’ordreécologique.

AirLorsque vous travaillez avec des matièrescontenant des solvants, les composésorganiques volatiles s’évaporent etpolluent l’environnement. Veillez à ce queles quantités de solvants qui s’échappentsoient les plus faibles possibles, par exempleen fermant les récipients des diluantsimmédiatement après emploi.

Comment pouvez-vous contribuer àlimiter la pollution ?· Evitez tous déchets inutiles ; utilisez tous

les matériaux aussi efficacement quepossible.

· Triez soigneusement les déchets et assu-rez-vous qu’ils sont stockés en toutesécurité.

· Ne versez pas de déchets liquides dansles égouts.

· Travaillez sur un sol étanche pour évitertoute contamination. Si ce n’est pas lecas, utilisez un système de récupérationpour recueillir toute fuite de liquide.

Précautions générales.

Solvants

Atelier de réparation

Brume d’été

Ozone

Cultures

Retard de croissance

Récoltes moinsbonnes

Homme

Nocif pour la santé

Rayons UV Oxydes d’azote

Odeurs désagréables

Végétation

Retard de croissance

Récoltes moinsbonnes

Page 17: OPTIONAL SUBLINE OPTIONAL SUBLINE Conseils …...2. 3. 6 7 Les substances dangereuses sont celles qui : - peuvent avoir une odeur désagréable ou irriter les yeux, - sont dangereuses

17

L’eauIl est généralement interdit de jeter desliquides dans l’évier ou dans l’égout.Assurez-vous toujours que les déchetssont éliminés séparément. La trappe devidange et le séparateur pour les liquideslégers sont uniquement destinés à éliminerl’eau de nettoyage. Tous les autres liquidesdoivent être recueillis séparément dans lazone prévue à cet effet et correctementstockés par une entreprise d’éliminationdes déchets dûment autorisée.

Le solLes sols des ateliers de réparation sontétanches pour empêcher les liquidesd’infiltrer et de contaminer le sol. Sivous devez travailler avec des liquides,assurez-vous de toujours le faire sur dessols étanches, ou bien utilisez un systèmede récupération adapté pour recueillir lesliquides renversés.

Les déchetsLes déchets accumulés doivent être stockésséparément. Un tri cohérent aide à réduireles coûts d’élimination des déchets etcontribue à préserver l’environnement.De nombreux déchets peuvent être recyclésdans la mesure où ils ont été triés correc-tement. Ce sont des sociétés spécialiséesdans l’élimination écologique qui sechargent de leur collecte.

Page 18: OPTIONAL SUBLINE OPTIONAL SUBLINE Conseils …...2. 3. 6 7 Les substances dangereuses sont celles qui : - peuvent avoir une odeur désagréable ou irriter les yeux, - sont dangereuses

14.

18

Précautions utiles.

En plus de votre tenue de travail, porteztoujours votre équipement de protectionindividuelle et des lunettes étanches. Votreprotection n’en sera que meilleure.

Rangez vos outils et vos matériaux immé-diatement après usage. Cela fait partiede votre travail et rend la vie plus facileet plus agréable pour tout le monde.

Ne mangez pas et ne buvez pas pendantque vous travaillez et ne fumez pas dansl’atelier de réparation. Une bonne hygièneréduira le risque de contact de polluantsavec votre corps.

Si vous devez porter des charges supéri-eures à 20 kilos, pour ne pas mettre votrecorps à trop rude épreuve, faites-vousaider ou utilisez un équipement adapté.

Si un incendie se déclare, suivez les con-signes du plan d’urgence et appelez lespompiers afin d’éviter tout risque pourvous et vos collègues.

Changez fréquemment de position et netravaillez pas dans des positions torduesou courbées non naturelles. Vous éviterezainsi toute gêne ou douleur dans le cou,les épaules, le dos, les bras ou les tendons.

Ayez une bonne connaissance du fonc-tionnement et du mode opératoire de l’équipement sur lequel vous travaillez,avant de commencer à l’utiliser. C’est lameilleure façon de vous protéger et deprotéger vos collègues contre les accidents.

Soyez vigilant(e) et repérez les situationspotentiellement dangereuses. Si vousprotégez vos collègues des accidents, ilsen feront de même pour vous.

Ne consommez pas d’alcool ou de médica-ments pendant votre temps de travail. Travailler sous l’influence de ces produitsreprésente un danger pour vous-même etpour vos collègues.

Evitez de renverser des liquides et autrescarburants. Assurez-vous que les déchetssont toujours bien triés. Cela représenteune économie d’argent, mais également uneaction pour la protection de l’environnement.

Page 19: OPTIONAL SUBLINE OPTIONAL SUBLINE Conseils …...2. 3. 6 7 Les substances dangereuses sont celles qui : - peuvent avoir une odeur désagréable ou irriter les yeux, - sont dangereuses

Les dangers sont partout. Bien souvent,un petit danger peut rapidement se trans-former en un problème majeur. Ouvrezl’œil.

Si vous repérez une situation potentielle-ment dangereuse que vous ne pouvez pasrésoudre seul, comme par exemple unpont défectueux, un outil cassé, un dangercausé par des véhicules en marche arrièreou une issue de secours condamnée, informez-en immédiatement votre chefd’atelier.

Tenez compte des conseils et astuces quifigurent dans ce guide pour faire devotre poste de travail un endroit plus sûret pour préserver votre santé.

Soyez vigilant(e) !

Page 20: OPTIONAL SUBLINE OPTIONAL SUBLINE Conseils …...2. 3. 6 7 Les substances dangereuses sont celles qui : - peuvent avoir une odeur désagréable ou irriter les yeux, - sont dangereuses

Dupont Coatings · Activité STANDOX · BP 1013 · 78203 MANTES LA JOLIE CEDEXTel : 33 01 34 97 87 07 · Fax : 33 01 30 92 82 18

0007

0659

F 0

206

0000

w

ww

.stan

dox.

com