OPTIMISATION - 2.pdf

13
OPTIMISATION D'UN POSTE DE TRAVAIL Module 11: Suite…

Transcript of OPTIMISATION - 2.pdf

Page 1: OPTIMISATION - 2.pdf

OPTIMISATION D'UN POSTE DE TRAVAIL

Module 11:

Suite…

Page 2: OPTIMISATION - 2.pdf

Vue d'ensemble de l'interface de commande:

Dans un système d'exploitation, il existe un grand nombre de programmes Windows quin'utilisent pas d'interface graphique, pourtant ces programmes sont souvent très utiles dansl'utilisation du système d'exploitation, c'est ici qu'intervient l'invite de commandes "CMD".

L'interface de commande est un programme logiciel séparé qui permet une communicationdirecte entre l'utilisateur et le système d'exploitation.

Vous pouvez personnaliser la fenêtre d'invite de commandes pour une visualisation plusfacile et un meilleur contrôle de la façon dont vous exécutez les programmes.

Utilisation de la syntaxe de la commande:

La syntaxe apparaît dans l'ordre dans lequel vous devez taper une commande et tous lesparamètres qui la suivent

Page 3: OPTIMISATION - 2.pdf

Présentation:

Il existe plusieurs chemins pour retrouver CMD dans votre système. La commande CMD setrouve dans le répertoire :

C:\Windows\System32\cmd.exe

Menu "Démarrer" ---> "Exécuter" et vous tapez : cmd

Menu "Démarrer" ---> "Programmes" ---> "Accessoires" ---> "Invite de commandes"

Configurer CMD:

Page 4: OPTIMISATION - 2.pdf

Raccourci:

Options:

Police:

Disposition:

Couleur:Sécurité:

Page 5: OPTIMISATION - 2.pdf

L'utilisation de base:

L'aide:

Pour avoir de l'aide sur une commande, on utilise : commande "un espace" /?Exemple : ipconfig /? Netstat /?

Changer de répertoire:

Page 6: OPTIMISATION - 2.pdf

Afficher la liste d'un répertoire

Affiche la liste des fichiers et des sous-répertoires d'un répertoire. dir nom du répertoire

Les options de commande:

Chaque commande propose diverses options, les options se passent à l'aide de la barre oblique /(en principe) ou bien – trait d’union

ce qui donne : commande /option

Supprimer un fichier:

Page 7: OPTIMISATION - 2.pdf

Rediriger le résultat :

Au lieu de voir la sortie de la commande directement dans CMD, on peut l'enregistrer dans un fichier :

commande > nom du fichierExemple:

ipconfig > configuration_ip.txtnetstat > statistique_réseau.txtdir . > rep.txt

Passer 2 commandes l'une à la suite de l'autre:

Exemple:ipconfig & ping 127.0.0.1dir . > rep1.txt & notepad rep1.txtipconfig & pause & cls & ipconfig /all

Page 8: OPTIMISATION - 2.pdf

Tasklist: Cet outil de ligne de commande affiche la liste des applications et

tâches ou processus associés actuellement activés sur un systèmes à distance.

Fermer CMD:

Page 9: OPTIMISATION - 2.pdf

Les commandes utiles:

Nous sommes souvent amené à réaliser des tests ou des dépannages avecnotre système d'exploitation, ici je donne les commandes les plus souventutiles pour résoudre des problèmes. Exemple:

ChkdskVérifie si le système de fichiers et les métadonnées du système de fichiers contiennent des erreurs et affiche un rapport d'état des erreurs trouvées. Utilisée sans paramètre, la commande chkdsk affiche l'état du disque placé dans le lecteur actif. Elle ne corrige pas les erreurs. Pour corriger les erreurs, vous devez inclure le paramètre /f

ConvertConvertit les volumes FAT (File Allocation Table) et FAT32 au système de fichiers NTFS en conservant les fichiers et les dossiers existants intacts. Vous ne pouvez pas reconvertir un volume NTFS en un volume FAT ou FAT32.

Page 10: OPTIMISATION - 2.pdf

CopyCopie un ou plusieurs fichiers à partir d'un emplacement dans un autre.DefragLocalise et regroupe des dossiers, des fichiers de données et des fichiers de démarrage fragmentés sur des volumes locaux.Del(erase) Supprime les fichiers spécifiés.DirAffiche la liste des fichiers et des sous-répertoires d'un répertoire. DiskPartDiskPart.exe est un interpréteur de commandes en mode texte qui vous permet de gérer les objets (disques, partitions ou volumes) à l'aide de scripts ou de commandes directes à partir d'une invite de commandes. MkdirCrée un répertoire ou sous-répertoire.

Page 11: OPTIMISATION - 2.pdf

SFCVérificateur des fichiers système. Ce composant permet de numériser et de vérifier les versions de tous les fichiers système protégés après le redémarrage des ordinateursTaskkillSupprime un ou plusieurs processus ou tâches. Les processus peuvent être supprimés au moyen de l'ID ou du nom de l'image.TasklistAffiche la liste des processus en cours d'exécution sur un ordinateur local ou distant.XcopyCopie des fichiers et des répertoires, sous-répertoires compris.

Page 12: OPTIMISATION - 2.pdf

Vue d'ensemble des autres commandes:

AssocAffiche ou modifie les associations d'extensions de nom de fichier. AttribAffiche, définit ou supprime les attributs lecture seule, archive, système et masqué assignés aux fichiers ou aux répertoires. Utilisée sans paramètre, la commande attrib affiche les attributs de tous les fichiers du répertoire en cours. CaclsAffiche ou modifie les listes DACL (Discretionary Access Control List) pour des fichiers spécifiés.ChdirAffiche le nom du répertoire en cours ou modifie le dossier en cours. ChkntfsAffiche ou spécifie si la vérification automatique du système est programmée pour être exécutée sur un volume FAT (File Allocation Table), FAT32 ou NTFS au démarrage de l'ordinateur.

Page 13: OPTIMISATION - 2.pdf

DateAffiche la date système en cours. Utilisée sans paramètre, la commande date affiche la date système en cours et vous invite à taper une nouvelle date.DriverqueryAffiche la liste de tous les pilotes installés et de leurs propriétés.FcCompare deux fichiers et affiche leurs différences.FindCherche une chaîne de texte déterminée dans un ou plusieurs fichiers. Après avoir cherché la chaîne dans le(s) fichier(s) spécifié(s), find affiche toutes les lignes de texte qui contiennent la chaîne spécifiée.