Opposition Tableau Ex

4
A. L’OPPOSITION Définition : Si deux faits de même nature (événements, comportements…) sont rapprochés de façon à mettre en valeur des différences, il y a opposition. Une conjonctio n alors que + indicatif tandis que - opposition de personnes, de comportements, d’actions, de descriptions. - Mon mari aime la natation alors que je préfère le cyclisme. Un adverbe au contraire en revanche par contre - introduit généralement une proposition affirmative après une proposition négative (langue soutenue) (langue parlée) - Je n’avais plus mal au contraire je ressentais un bien-être très agréable. - Au lycée j’aimais bien étudier les langues en revanche / par contre je détestais les mathématiques. Une prépositio n contrairement à au lieu de + nom / pronom / infinitif - Contrairement aux prévisions météorologiques qui annonçaient du beau temps, il pleut depuis deux jours. - Elle a été déçue de recevoir un bouquet de fleurs au lieu d’un bijou. - Au lieu de faire ces exercices, il regardait la télévision. D’autres moyens Un pronom personnel de reprise Les expressions : quant à + pronom pour ma (ta/sa/leur) part de mon (votre/son) côté en ce qui me (te/les) concerne - Mon frère aime la natation, moi, je préfère la course à pied. - Mes amis ont presque tous fait des études scientifiques, quant à moi / pour ma part / en ce qui me concerne j’ai fait des études littéraires.

description

Tableau descriptif de l'expression de l'opposition, suivi de quelques activités

Transcript of Opposition Tableau Ex

A. L’OPPOSITIONDéfinition : Si deux faits de même nature (événements, comportements…) sont rapprochés de façon à mettre en valeur des différences, il y a opposition.

Une conjonction

alors que + indicatiftandis que

- opposition de personnes, de comportements, d’actions, de descriptions.

- Mon mari aime la natation alors que je préfère le cyclisme.

Un adverbe

au contraire

en revanchepar contre

- introduit généralement une proposition affirmative après une proposition négative (langue soutenue) (langue parlée)

- Je n’avais plus mal au contraire je ressentais un bien-être très agréable.

- Au lycée j’aimais bien étudier les langues en revanche / par contre je détestais les mathématiques.

Une préposition

contrairement à

au lieu de + nom / pronom / infinitif

- Contrairement aux prévisions météorologiques qui annonçaient du beau temps, il pleut depuis deux jours.

- Elle a été déçue de recevoir un bouquet de fleurs au lieu d’un bijou.- Au lieu de faire ces exercices, il regardait la télévision.

D’autres moyens

Un pronom personnel de reprise Les expressions : quant à + pronom pour ma (ta/sa/leur) part de mon (votre/son) côté en ce qui me (te/les) concerne

- Mon frère aime la natation, moi, je préfère la course à pied.

- Mes amis ont presque tous fait des études scientifiques, quant à moi / pour ma part / en ce qui me concerne j’ai fait des études littéraires.

EXERCICES. L’OPPOSITION1. - Mes deux enfants sont différents. En utilisant les deux fiches ci-dessous, faites des phrases qui mettent en évidence les différences entre le frère et la sœur. Utilisez ALORS… QUE, TANDIS… QUE, … LUI/ELLE …

JOCELYNE DUBOIS - brune - 1 m 55 - célibataire - professeur d'histoire- habite en ville- roule en voiture - lecture - cinéma - pratique la danse etc.

STÉPHANE DUBOIS blond 1 m 90 mariébasketteur professionnel habite à la campagne aime la moto photographiebricolage fait du judo

etc.

2. - Opposez-les. Faites des oppositions en utilisant les adverbes suivants : AU CONTRAIRE / EN REVANCHE / PAR CONTREa) Opposez des sports

- le football et le rugby - le golf et le tennis - la course automobile et la course cycliste - la natation et la course à pied - la boxe et le judo, etc.

b) Opposez des lieux de vie

- une maison et un appartement - des vacances à l'hôtel et des vacances en camping - la ville et la campagne - au bord de la mer et en montagne - en France et dans votre pays, etc.

c) Opposez les années 1950 à aujourd’hui. Pensez à …- la vie - les études - les femmes - les sports - les moyens de communication- le logement, etc.

d) Opposez des moyens de transport.

- le train et l'avion - le train et la voiture - la voiture et la moto - la bicyclette et le cheval

3. - Olivier est terrible ! Faites des phrases en utilisant AU LIEU DE.Exemple : Olivier ne fait pas ses devoirs, il regarde la télévision Il regarde la télévision AU LIEU DE faire ses devoirs.

- 1. Il ne mange pas au restaurant, il mange un sandwich. - 2. Il ne fait pas de sport, il va jouer au flipper. - 3. Il ne lave pas ses chaussettes, il les jette. - 4. Il ne garde pas les cadeaux qu'on lui fait, il les donne. - 5. Il ne traverse pas les rues dans les passages pour piétons, il traverse n'importe où. - 6. Il ne se gare pas dans les parkings, il se gare sur les trottoirs.À vous de continuer.

4. - Manipulez les structures. Transformez les phrases en utilisant les différents moyens d'exprimer l'opposition qui vous sont proposés.

1. Thierry est paresseux contrairement à Stéphane qui est travailleur. (Alors que / En revanche / Quant à).

2. Moi, j'aime la natation ; mon mari, lui, fait du tennis. (Tandis que / Alors que / Par contre / De ... côté).

3. Mes deux frères sont footballeurs : Alain est un bon attaquant tandis que Philippe est meilleur défenseur. (En revanche / Quant à / Pronom de reprise).

4. Pierre et Simone aiment prendre leurs vacances au mois d'août alors que Jacques et Madeleine préfèrent partir en février pour faire du ski. (En ce qui ...

concerne / Pour ... part).

5. Avec Florence tout est facile tandis qu'avec Anne tout est compliqué. (Alors que / Au contraire).