om NORDIC SKI swixschool.c PREPARATION...Application de base klister Application des klisters Après...

37
NORDIC SKI PREPARATION RACING 2009-2010 swixschool.com

Transcript of om NORDIC SKI swixschool.c PREPARATION...Application de base klister Application des klisters Après...

  • NORDIC SKI PREPARATIONRACING 2009-2010

    swix

    scho

    ol.c

    om

  • L'A

    PP

    LIC

    AT

    ION

    PA

    S À

    PA

    S

    MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIX 1

    Avec plus de 50 ans d’histoire, la fièrté de Swix reposesur le fait d’être une des marques les plus solides etreconnues à travers l’industrie du ski.

    Après des recherches plutôt originales au milieu desannées quarante, la Astra Pharmaceutical Companyintroduit des farts pour le ski révolutionnaires à basede matériaux synthétiques. Le nouveau système« 3 couleurs » est alors une découverte capitale pourtous les skieurs, et le fartage démystifié et simplifié.Le nouveau système Swix a remplacé les mélangespeu scientifiques et souvent secrets fait de goudron,de cire d’abeille, de chambres à air fondues et dedisques vinyle d’électrophone, pour ne nommerque quelques-uns de ces obscures ingrédients.Bientôt, les farts Swix furent découverts à travers lemonde et à la fois skieurs récréatifs et de compétitions’entendirent sur l’efficacité de ce renouveau apportéà leur sport.

    En 1974 la compagnie de bâtons de Liljedahl et Swixont fusionnés. À ce moment, les bâtons de bamboutiraient leur révérence au ski récréatif et l’aluminiumétait remplacé par des matériaux composites haute-technologie pour la compétition.

    À la fin des années 1980, Swix a été la premièresociété à introduire la 3ème génération de fart enpoudre pour skis, Cera F fluoro. « Cera F », une marquede Swix, est devenu un produit standard dansl’industrie du fartage des skis.

    Au cours de ses 50 ans d’histoire, Swix a conservéun record inégalé de victoires olympiques et deChampionnats Mondiaux.

    Le but de ce guide est de présenter les méthodes defartage les plus à jour selon les commentaires de noséquipes de service sur le circuit de la Coupe du monde.

    Pour de plus amples renseignements concernant lesproduits Swix, veuillez vous rendre sur nos sites webwww.swixsport.com et www.swixschool.com.

    Martin Matsbo, fondateur de Swix,vérifiant l’adhérence en 1946.

    Test scientifique de glisse - 1946.

    Testeur de ski dans une zone de prise de vitesse -1946.

    Table des matieres

    ii MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIX

    2

    3

    4 - 11

    12 - 20

    21 - 25

    26 - 27

    28 - 37

    38 - 41

    42 - 44

    45 - 47

    48 - 60

    62 - 63

    64

    65

    66 - 68

    Pourquoi effectuer le fartage des skis ?

    Système Swix de classification de la neige

    Structurations de la semelle et outils à structurer

    Swix Cera Nova

    Brossage de la semelle

    Le fartage au fer

    Farts de retenue Swix pour le ski fond

    Conditions-Zéro

    Post-traitement des semelles structurées à la meule

    Fartage de glisse

    L’application des Cera F

    Application des farts durs

    Application de base klister

    Application des klisters

    Après la compétition

    SWIX SPORT AS, Serviceboks, N-2626 LillehammerTel.: (+47) 61 22 21 00 • Fax: (+47) 61 25 23 28www.swixsport.comPhotos: Swix Sport AS & ScanpixPrinted on recycled paper in Norway by BK Gruppen

    Sunset S.A.S., 475 Route de la Dranse, F-74500 Amphion les Bains, FranceTel.: (+33) 4 50 71 77 23

    Lanctôt Ltd, 5790, rue Paré, Montreal, Québec H4P 2M2, CanadaTel.: (+1) 514 731 6841

  • www.swixschool.comwww.swixschool.com

    2 MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIXPourquoi effectuer le fartage des skis?

    1. NEIGE NOUVELLE-MENT TOMBÉE. Sous le

    point de congélation.

    2. NEIGE À GRAIN FIN.Sous le point de

    congélation.

    3. NEIGE VIEILLIE/TRANS-FORMEE/GRANULEUSE Au dessous du point de

    congélation

    4. NEIGE À GRAINGROSSIER MOUILLÉ.

    Au-dessus du point decongélation.

    5. NEIGE À GRAIN GROSSIER (vieillie) GELÉ(gel/dégel). Sous le point de congélation.

    Quand la neige artificielle a été fabriquée de puisdéjà quelques jours et que la surface de la neigea été affectée par l’air ambiant, les caractéristiquesde glisse de la neige s’améliorent et le fartage nor-mal prévaut de nouveau.

    Quand la température de l’air monte au-dessusde 0°C (32°F), la température de la neige demeureà 0°C. La quantité d’eau entourant les cristaux deneige augmente jusqu’à ce que la neige deviennesaturée d’eau. Il faut alors utiliser des farts qui sonthautement hydrophobes et des structures grossières.

    La friction de la neigeLa friction sur la glace et sur la neige est une fric-tion mixte. Ce n'est ni une friction purement à sec,ni une friction purement fluide. Le contact se faitpartiellement à sec, partiellement par l'interpositiond'une couche fluide. Quand les températures sonttrès basses, le mécanisme de friction répond pro-gressivement aux lois régissant la friction à sec.

    Quand les températures sont légèrement sous lepoint de congélation, entre -4°C et -10°C, la pelliculed'eau interposée entre les surfaces est d’une épais-seur idéale pour créer une friction cinétique faible.

    Quand les températures sont près du point decongélation, la pellicule d'eau s’épaissit, et quand laneige fond, de l’eau libre circule entre les surfaces.

    Au fur et à mesure d’un réchauffement, la surfa-ce de contact entre le ski et la neige devient deplus en plus grande, ce qui augmente la friction.Un effet de succion se développe progressivementà mesure que la quantité d'eau augmente.

    Système Swix de classificationde la neigeSwix présente un système de classification dela neige simplifié. Les symboles suivants ont étéconçus pour aider les skieurs à choisir le meilleurfart correspondant aux conditions en présence.

    Groupe 1.Neige tombante ou nouvellement tombée, caractéri-sée par des cristaux assez pointus et tranchants;demande l’utilisation de farts assez durs.

    Groupe 2.Stade intermédiaire de transformation, caractérisépar des cristaux granulé dont on ne reconnaît plusla forme originale; souvent nommée « neige à grainfin » dans le langage spécialisé.

    Groupe 3.Stade final de transformation. La surface de laneige est composée de grains collants, uniformeset arrondis. Aussi nommée « neige vieillie ».

    Groupe 4.Neige mouillée. Grains de neige appartenant auxgroupes 1, 2 ou 3, exposés à des températureschaudes.

    Groupe 5.Neige à grain gelé ou regelé. Neige mouillée expo-sée à des températures sous le point de congéla-tion, transformée en grains grossiers entrelacésd’eau fondante, qui gèle de nouveau. La surfacedure et glacée nécessite habituellement l’utilisationd’un klister comme fart d’adhérence.

    Facteurs influencantle choix des farts

    L’objectif du fartage est de créer une friction ouune retenue dans le cas du fart de retenue ou dela réduire comme avec le fart de glisse. Le but duprocessus de fartage est de rendre la base du skiaussi compatible que possible avec les caractéris-tiques de la surface de la neige. Toutefois, les condi-tions neigeuses changent suivant le moment de lajournée et la température. Même lorsque les tempé-ratures demeurent en dessous de zéro, le temps(heures et jours) déformera progressivement lescristaux classiques de neige nette en formes plusarrondies. Ce phénomène est appelé neige trans-formée. Plus la température est élevée, plus latransformation sera rapide.

    L’eau joue aussi un rôle important. Les moléculesd’eau entourent les cristaux de neige d’une pelliculefine d’eau, même lorsque les températures se trou-vent en dessous de zéro. Au-dessus de zéro, l’eaujoue un rôle encore plus important car l’eau libre semélange à la couverture de neige. La distribution del’eau et de la glace influence la friction et l’abrasion.Par conséquent la composition et la formulation desfarts Swix modernes prennent en compte de nom-breux facteurs. Ceci résulte en différents farts adap-tés à différentes conditions. Dans ce chapitre,Swix décrit les caractéristiques principales de laneige et de la friction pour faciliter le choix d’unfart de ski approprié.

    La températureNoter la température de l’air à l’ombre est la pre-mière étape de base permettant de sélectionner lefart. Ceci devrait être fait plusieurs fois le long de lapiste. La température de la neige à la surface peutégalement être une mesure utile. Cependant, il nefaut pas oublier qu’une fois que la températureatteint le point de congélation (0°C ou 32°F),

    la neige restera à cette température quelle quesoit la température montante de l’air. À ce moment,il est conseillé d’utiliser les températures de l’air etde se concentrer sur les étapes appropriées per-mettant de prendre en compte l’augmentation dela teneur en eau de la neige.

    L’humiditéL’humidité est un facteur important, davantage pourtenir compte de la tendance climatique locale quepour connaître précisément chaque point de pour-centage. Il est important de savoir si la compétitionse déroule dans un climat sec présentant un tauxd’humidité moyen inférieur à 50 %, dans un climatnormal (taux d’humidité de 50 % à 80 %) ou dansun climat très humide (taux d’humidité de 80 % à100 %). Au-delà de ces valeurs, il faut bien entendus’ajuster à la situation qui prévaut en matière deprécipitations.

    La granulation de la neigeL’apparence des cristaux de neige et de la surfaceenneigée qui en résulte est un facteur très importanten ce qui a trait au choix du fart. La neige qui tombeou la neige nouvellement tombée représente la situa-tion de fartage la plus critique qu’il soit. Les cris-taux tranchants demandent un fart qui résistera àla pénétration des cristaux de neige, mais qui devraégalement repousser l’eau par temps plus chaud.C’est dans ce contexte très précis que le fartCera F excelle.

    De nos jours, la neige artificielle est la conditionde neige la plus fréquente sur les parcours de com-pétition. La neige fraîchement fabriquée par tempsfroid exige absolument l’ajout de paraffines synthé-tiques comme on trouve dans les farts CH4, LF4,HF4 HF4BW et CH6, LF6, HF6 et HF6BW.

    MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIX 3Système Swix de classification de la neige

  • www.swixschool.com www.swixschool.com

    EXEMPLES DE STRUCTURES

    FINES

    MOYENNES/FINES

    GROSSIÈRES

    MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIX 5La structuration de la semmelle du ski

    On utilise le terme structuration pour décrire lesmotifs imprégnés dans la semelle du ski afin deréduire la surface en contact avec la neige etafin de réduire la tension avec le film aqueuxcausée par la friction de la semelle avec laneige. Ces structurations sont le plus souventproduites par des meules lors de la fabricationà l’usine ou dans des magasins spécialisés.Il est également possible de produire desstructurations à l’aide d’outils manuels.

    Pendant un temps la variation des motifs demeulage n’a cessé d’augmenter. Tout le mondeessayait de trouver la structuration « ultime » pardivers moyens comme par exemple l’utilisationde différentes meules, la variation des profon-deurs ou des largeurs de stries ainsi que lavariation des motifs eux mêmes. Durant la der-nière saison, cette tendance a montré dessignes de simplification. A présent les techni-ciens de soutien semblent être d’accord sur lefait que les types de neige peuvent être classi-fiés en catégories plus générales pour lesquelscertains types de structuration conviennent.Une structuration adaptée de la semelle est tou-jours aussi importante, mais on l’exécute mainte-nant en suivant un ensemble de principes debase. Il en résulte que les variations des structu-rations exécutées à la meule mécanique sontmoindres et standardisées. Cette tendance à« simplifier » les variations de meulage permetde comparer plus précisément d’autre facteurssignificatifs comme les skis et les farts ainsi quede voyager avec moins de paires de skis.

    Enfin, les structures exécutées manuellementau dessus du meulage mécanique de base ontprouvé qu’elles donnent d’excellents résultats.

    Structurations de la semelleet outils à structurer

    La structure appliquée manuellement est mieuxadaptée aux conditions du jour et de ce faitfonctionne comme un « booster » du meulagemécanique de base.

    Il y a une différence importante entre lesstructurations mécaniques et celles produitesmanuellement. Certains meulages mécaniquessont taillés dans la semelle, et sont de naturepermanente. Les outils à structurer utilisés pourcréer des structurations manuelles imprègnentle motif sur la semelle par effet de pression,ces motifs sont donc temporaires.

    L’utilisation des outils à structurer Swix pré-sente l’avantage d’être facile, rapide et offrent lameilleure possibilité d’adapter la structuration autype de neige. Le motif imprégné quittera lasemelle lors d’une nouvelle opération de fartagetout en conservant intact le meulage de base.De cette manière il est toujours possible d’exé-cuter une nouvelle structuration parfaitementadaptée aux conditions de neige du jour.

    Bien qu’il existe des variations au sein desmodèles appliqués, les structures peuvent êtreclassées en structure de neige « à grains fins »,« à grains fins-moyens », « à grains moyen-gros » et à « gros grains ». Les structures lesplus fréquemment utilisées lors des coursesde coupe du monde sont « à grains fins » et« à grains fins-moyens ». Lors des courses clas-siques, des structures à grains plus gros sontégalement utilisées. La différence entre le skialpin et le ski de fond est liée aux conditionsplus variées dans une course de fond que surune piste alpine. Par ailleurs, le facteur de « feeling » lié à la résistance lorsque les skissont « poussés » vers l’avant est plus important

    4 MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIXLa structuration de la semmelle du ski

    dans le ski de fond que dans le ski alpin.Le « feeling libre » peut être perdu, surtout lorsde montée, lorsque la structure est trop grossière.

    Quatre catégories différentesde meulage

    L’équipe Norvégienne de ski de fond a introduitun système codé avec couleur pour la sélectionde skis et structures correspondantes.

    Vert (-5°C et au dessous) : FinesBleu (0°C à -5°C) : Moyennes/FinesBlanc (0°C à +3°C – humide) : Moyennes/

    GrossièresRouge (+1°C à +10°C – mouillée) : Grossières

    Il est normal d’appliquer deux ou plus d’éti-quettes sur les skis. Sur la spatule les étiquettescolorées (un ou deux) indiquent les conditionsde neige actuelles pour cette paire, disons vertet bleu. Devant la fixation il y a seulement uneétiquette, disons vert, afin d’indiquer la structuredu ski. Afin d’avoir une performance optimalepour cette paire avec des conditions de neige« bleu », il est nécessaire de structurer manuel-lement afin de transformer la base de « Fine » à« Moyenne/Fine ». De cette façon de « bons skis» peuvent être utilisés dans plusieurs conditionsde neige. En plus on voyage avec moins depaires de skis.

    En technique libre (patin) la structure grossiè-re est rarement utilisée. Conséquemment un skide patin pour neige mouillée à gros grains asouvent une étiquette rouge sur la spatule et uneblanche devant la fixation.

    Structures fines:Les structures fines sont principalement desti-nées à une neige fraîche et une neige à grainsfins. Pour les skis de skating les structures finessont normalement utilisées à partir de 0°C et audessous, En ski classique a partir de -5°C et audessous.

    Une structuration tranchante (une structura-tion nouvellement appliquée est généralementtranchante) n’est pas optimale sur les cristauxtranchants d’une neige fraîche à grains fins etsecs. Dans des conditions de neige sèche etfroide et de neige à grains fins (généralementà moins de -7°C), les stries des structures finespeuvent être « arrondies » à l’aide d’un tamponen Fibertex T264 ou d’un grattoir en plexi.

    Normalement ce procédé est plus importantpour le skating que pour le ski classique.Lorsque la neige est fraîche et l’humidité élevée,la structure doit être plus tranchante.

  • www.swixschool.com www.swixschool.com

    MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIX 7La structuration de la semmelle du ski

    6 MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIXLa structuration de la semmelle du ski

    Structures moyennes/fines:Ce type de structure est largement utilisé.En style libre elle est utilisée dans la plupart desconditions de neige de -7°C jusqu’à une neigemouillée. Dans des conditions de neige trèsmouillée une structure moyenne/fine combinéeà l’utilisation d’un outil à structurer donne debons résultats.

    Nous recommandons cette structure en skiclassique pour une la neige fraîche ou à grainsfins (normalement entre -7°C et 0°C).

    Structures moyennes/grossières:En ski classique on préfère une structure moyen-ne/grossière lorsque la neige est mouillée à grosgrains, fraiche et mouillée ou lorsque les tracessont « brillantes », souvent entre 0°C et +3°C.Utilisé surtout en ski classique.

    Cette structure est occasionnellement utiliséeen technique libre lorsque la neige est mouillée àgros grains. La plupart des coureurs préfèrerontajuster une structure moyenne vers une structureplus grossière avec un outil manuel à structurer.Référence la table plus bas pour recommanda-tions spécifiques.

    Structures grossières:Ce type de structure est rarement utilisé en ska-ting. En ski classique on l’utilise sur la neigemouillée à gros grains.

    Notez!Règle générale, il est d’utiliser une structure plusfine qu’une structure trop grossière.

    Comment améliorer des skismeulés en utilisant les outilsà structurer Swix

    Le chapitre suivant décrit quand et commentajuster au mieux un ski meulé mécanique auxconditions du jour avec l’utilisation d’outilsmanuels. Les outils manuels à structurer Swix

    peuvent être utilisés au dessus du meulagemécanique de base. Nous avons donc la possi-bilité d’ajuster un nombre réduit de skis auxconditions du jour. Cela est pratique pour tousles coureurs de Coupe du Monde à Maitres.Tous les outils à structurer Swix utilisent des rou-leaux qui imprègnent des motifs temporaires dansla structure, à l’exception de l’outil linéaire à struc-turer T0401 qui utilise des lames fixes en acier.

    Swix « Super Riller » outil linéaire àstructurer T0401L’utilisation de Swix Super Riller avec le meulagemécanique se fait généralement après le raclageet le brossage des farts de glisse et poudre Cera F.

    Le T0401 est livré avec la lame moyenne(0,75 mm) en acier. Cet acier et certainement lalame d’acier 1 mm sont souvent utilisées commeun « booster » par les techniciens de la Coupedu Monde. Voir la Table.

    Les lames suivantes peuvent être délivréespour le Swix T0401 :Fine 0,50 mmMoyenne 0,75 mmGrossière 1,00 mmX Grossière 2,00 mm

    Mallette d’outil à structurer Coupedu monde Swix T0405L’outil à structurer Coupe du monde Swix T405 estun outil de grande qualité fabriqué manuellement.Il est livré avec des rouleaux en acier spécial dela meilleure qualité produits selon un procédé defabrication très avancés. Le T405 laisse samarque différemment d’autres outils en imprimantla structuration la plus précise mais aussi la moinsprofonde du marché. La structure est appliquéepar roulement. Les rouleaux ont un motif enarrêtes de poisson pour un résultat optimal.

    Dû à son coût élevé de production, le T405a seulement été utilisé au niveau de compétitionle plus élevé, mais Swix s’attend à ce qu’il devien-ne un outil très populaire pour les clubs, leséquipes scolaires ou universitaires, les boutiquesspécialisées ainsi que pour les amateurs éclairés.

    Le Swix T0405 est livré avec deux rouleauxà structurer :

    FINE 0,3 mmS’utilise sur une neige à grains fins et sur de laneige transformée à gros grains de -12°C à -5°C.

    1 mm

    OUTIL À STRUCTURER SWIX (T0401) avec lame moyenne de 0,75 mm.

    MALLETTE D’OUTILS À STRUCTURER (T0405)Fait d’acier, offre 2 structures de type« Fishbone », 0,3 mm et 0,5 mm.Pour les services de course et les équipes.

    MOYENNE 0,5 mmS’ utilise sur une neige fraîche, à grains fins,transformée à gros grains et gelée de -5°C à+1°C.

  • www.swixschool.comwww.swixschool.com

    T0406

    T0403

    T0404

    Structure en « vis » :T0403100SL 1,0 mm vis à gaucheT0403100SR 1,0 mm vis à droiteT0403150SL 1,0 mm vis à gaucheT0403150SR 1,0 mm vis à droite

    Swix outil à structurer T0404Un outil réussi de la Coupe du Monde, certaine-ment en Europe centrale. Livré avec deux rou-leaux, 1,5 mm structure à « vis » à droite et àgauche, donnant une structure en croix qui aproduit de bons résultats ans les températures -2°C et plus chaud. Très approprié pour les skisde patin.

    Nous avons en plus :

    MOYENNE/GROSSIÈRE 0,75 mm :S’utilise sur une neige à grains fins et à grosgrains de -1°C à +3°C.

    GROSSIER 1,0 mmS’utilise sur une neige mouillée et très mouilléeà gros grains de 0°C à +20°C.

    Swix outil à structurer T406T406 un nouvel outil pour la Coupe du Mondeavec deux rouleaux de structure dans ladirection de la glisse. L'outil est livré avec lesrouleaux suivants :

    Structure linéaire :T0406075G 0,75 mmT0406100G 1,0 mm

    Structure en « vis » :T0406150SR 1,0 mm vis à gaucheT0406150SR 1,5 mm vis à droite

    Swix outil à structurer T0403Rouleau de structure économique et pratique,livré avec un rouleau en cuivre interchangeableavec une structure en V moyenne cassée0,5 mm. Changer les rouleaux est simple et voiciles rouleaux disponibles :

    Structure cassée :T0403030V 0,3 mmT0403075V 0,75 mmT0403100V 1,0 mm

    Structure linéaire :T0403075G 0,75 mmT0403100G 1,0 mm

    MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIX 9La structuration de la semmelle du ski

    8 MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIXLa structuration de la semmelle du ski

  • www.swixschool.com

    Conseils pratiques lorsquevous effectuez la structuremanuellement:

    Structures linéaire, cassée et en « vis » :Il n’y a pas de règles précises quand utiliser lesdifférentes structures. Nous devons faire destests sur le terrain de compétition afin de trouverla meilleure alternative. Généralement, nous pou-vons affirmer que les structures linéaires et cas-sées (V) sont utilisées principalement dans lescourses classiques. Structures en »vis » et croi-sées donnent un bon « feeling » pour lescourses en technique libre.

    Processus dans le choix de structure :1. Vérifier le type de neige, la température et

    l’humidité de l’air.2. Course de style classique ou style libre

    (skating).3. Identifier la structure mécanique.4. Installer l’outil manuel à structurer, après le

    brossage.

    L’utilisation des différents rouleaux/fers varieraselon le meulage de la semelle. On peut parexemple compenser une semelle à une structu-ration fine, qui idéalement aurait dû être moyen-ne, par l’utilisation d’un rouleau/fer grossier.De cette manière vous pourrez faire convenir unmeulage « fin » à des conditions « moyennes ».En revanche, il n’est pas possible de rendre unmeulage grossier « fin » à l’aide d’un fer « fin ».

    • La structure manuelle doit être effectuée aprèsle fartage, l’application de Cera F et le brossage.Après avoir imprégné la structure, brossez enco-re une fois avec la brosse en nylon bleu.

    • Effectuez toujours les structures manuelles lejour même de la course. Appliquer la structureun jour à l’avance peut nuire à l’effet escompté.L’effet de la structuration s’atténue avec letemps.

    • Pour les skis de skating, Commencez par lapointe du ski en n’appliquant « pas » de pres-sion jusqu’au milieu de la section antérieure duski, augmentez lentement la pression à partir dela partie antérieure de la fixation et utilisez unepression légère jusqu’à l’arrière de la fixation,appliquez ensuite une pression ferme sur lapartie postérieure du ski.

    • Pour des skis alternatifs (classiques),appliquez une pression régulière mais depréférence plus légère sur la partie antérieure.

    • Si vous combinez l’utilisation de deux outilsà structurer, commencez toujours par le plusgrossier.

    • Haut taux d’humidité de l’air, utilisez unestructure plus grossière.

    • Dans le doute utilisez une structure plus fine.

    • Une structure mécanique fine combinée avecune structure grossière manuelle est meilleurequ’une structure grossière mécanique combinéeavec une structure fine manuelle.

    • Sur une neige mouillée appliquez une pressionplus forte sur l’outil.

    • Passez les rouleaux deux fois.

    • Tenez les rouleaux propres.

    MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIX 11La structuration de la semmelle du ski

    10 MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIXLa structuration de la semmelle du ski

    Lin

    éai

    reLi

    aire

    en

    Vca

    ssé

    eE

    n «

    Vis

    »Li

    aire

    Lin

    éai

    re e

    n V

    cass

    ée

    PLU

    S FR

    OID

    que

    -5°C

    Nei

    ge F

    raîc

    heCr

    ista

    ux fi

    nsCr

    ista

    ux g

    ross

    iers

    FRO

    ID M

    OYEN

    -5°C

    à 0

    °C

    Nei

    ge F

    raîc

    heCr

    ista

    ux fi

    nsCr

    ista

    ux g

    ross

    iers

    CHAU

    D M

    OYEN

    0°C

    à 3°

    C

    Wet

    and

    moi

    st s

    now

    Nei

    ge m

    ouill

    ée e

    thu

    mid

    e

    CHAU

    D 0

    °C à

    10°

    C

    Wet

    coa

    rse

    snow

    Nei

    ge m

    ouill

    ée c

    rista

    uxgr

    ossi

    ers

    0,5

    mm

    T40

    1

    0,75

    mm

    T40

    1, T

    403

    ouT4

    06

    1,0

    mm

    T40

    1, T

    403

    ouT4

    06

    1,0

    mm

    T40

    1

    2,0

    mm

    T40

    1

    0,3

    mm

    T40

    3 ou

    T40

    5

    0,5

    mm

    T40

    3 ou

    T40

    5

    0,75

    mm

    T40

    3 ou

    T40

    5

    0,75

    mm

    T40

    3 ou

    T40

    5

    1,0

    mm

    T40

    3 ou

    T40

    5

    1,0

    mm

    T40

    3 ou

    T40

    5

    Liné

    aire

    1,0

    mm

    T40

    1 +

    V c

    assé

    1,0

    mm

    T40

    3ou

    T40

    5

    1,0

    mm

    T40

    3 ou

    T40

    6

    1,5

    mm

    T40

    3, T

    404

    ouT4

    06

    1,5

    mm

    T40

    3, T

    404

    ouT4

    06

    Liné

    aire

    1,0

    mm

    T40

    1 +

    En «

    Vis

    » 1

    ,5 m

    m T

    403,

    T404

    ou

    T406

    0,5

    mm

    T40

    1

    0,5

    mm

    T40

    1

    0,75

    mm

    T40

    1, T

    403

    ouT4

    06

    1,0

    mm

    T40

    1, T

    403

    ouT4

    06

    0,3

    mm

    T40

    3 ou

    T40

    5

    0,5

    mm

    T40

    3 ou

    T40

    5

    0,75

    mm

    T40

    3 ou

    T405

    Liné

    aire

    1,0

    mm

    T40

    1 +

    V c

    assé

    1,0

    mm

    T40

    5ou

    T40

    3

    1,0

    mm

    T40

    3 ou

    T40

    5

    Liné

    aire

    1,0

    mm

    T40

    1 +

    V c

    assé

    1,0

    mm

    T40

    5ou

    T40

    3

    Con

    dit

    ion

    s d

    en

    eig

    e

    CLA

    SS

    IQU

    EP

    AT

    IN

  • www.swixschool.comwww.swixschool.com

    MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIX 13Swix Cera Nova

    12 MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIXSwix Cera Nova

    Mesure de sécurité

    Ni la poudre Cera F ni les vapeurs qui sedégagent au chauffage ne doivent êtreexposées à des températures excédant300°C. Il faut donc éviter l’exposition auxchalumeaux, aux pistolets à air chaud,aux radiateurs et aux cigarettes allumées.

    La température recommandée de passagede fer pour Cera F est environ 150°C à165°C qui est largement inférieure auniveau de la décomposition de Cera F.

    Cera F en poudre,en bloc ou liquide

    SWIX CERA F

    • La référence pour les

    compétiteurs et les athlètes

    • Le produit le plus rapide et le plus

    couramment utilisé

    • La plus grande pureté

    • Le plus de résultats sur le podium

    De nouvelles productions et des recherchessupplémentaires dans le domaine du Cera F ontpermis à Swix d’améliorer la qualité de ses pro-duits pour cette saison. Les essais en laboratoireet sur le terrain forment une partie importantedes travaux visant à améliorer nos produits et àfournir aux skieurs et aux surfeurs la meilleureglisse possible.

    Il existe de nombreux produits fluorocarbonéssur le marché mais peu d’entre eux ont subi lesétapes de synthèse permettant de modifier lapoudre fluorocarbonée comme Cera F qui estdestinée spécifiquement à une utilisation sur lesbases de ski et de surf des neiges.

    Les farts Cera F sont produits en lots codéspermettant le retraçage et le contrôle de la qualité.Il en résulte :• Vitesse et accélération• Une résistance aux impuretés de la neige• Un très haut degré de pureté• Longévité du produit et une adhérence

    à la semelle exceptionnelle

    Les produits de la gamme Cera F ne contiennentpas de CFC et ne sont pas nuisibles à l’environ-nement.

    Mesure des angles de contact entre l’eau et le fart.

  • www.swixschool.comwww.swixschool.com

    14 MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIXSwix Cera Nova

    MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIX 15Swix Cera Nova

    Étendage, application du fer, brossage jusqu’àredonner au produit son état de poudre,puis répétition des opérations. La poudre Cera Fpeut également être appliquée à l’aide d’un liègerotatif ou d’un liège régulier. Les farts de basepour la poudre FC7 sont généralement les HF6,HF6BW ou LF6, HF7, HF7BW ou LF7.

    FC8X- poudre Cera F. Nouvelle formule!L’éventail de température du FC8X correspondaux températures hivernales moyennes, de +4°Cà -4°C, ce qui en fait le fart le plus utilisé de lagamme Cera F. Le FC8X doit être repassé uneseule fois, la température du fer ne devant pasexcéder 155°C. Passer le fer devrait prendre toutau plus 4 ou 5 secondes. L’application au liègeou l’utilisation d’un liège rotatif sont aussipossibles. Les farts de base du FC8X sont lesHF8, HF8BW ou LF8.

    Cera F FC10Ce fart en poudre est conçu pour des conditionstrès humides. L’éventail de températures se situeentre +2°C et +20°C. Idéal lors de la fonte desneiges, en fin de saison alors que le soleildevient un facteur plus puissant ou lorsqu’iltombe une neige mouillée à 0°C. Le FC10 doitêtre passé au fer une seule fois, la températuredu fer ne devant pas excéder 150°C. Passer lefer ne devrait pas prendre plus de 4 ou 5secondes. L’application au liège ou l’utilisationd’un liège rotatif sont aussi possibles. Les fartsde base du FC10 sont les HF10, HF10BW ou LF10.

    Cera F pour « neige noire » FC10B0Cera F pour neige mouillée transformée « sale »,0°C à +20°C. FC10 avec additif lubrifiant noir quiréduit la friction dans la neige mouillée polluée.Le FC10B0 doit être passé au fer une seule fois,la température du fer ne devant pas excéder150°C. Passer le fer ne devrait pas prendre plusde 4 ou 5 secondes. L’application au liège oul’utilisation d’un liège rotatif sont aussi possibles.Utilisée avec HF10BW ou HF8BW.

    Catégorie 1 : 100% Fluoro-carbures

    Cera F en poudre

    Les poudres Cera F sont emballées dans descontenants plus large, toujours 30 gr. Les nou-veaux contenants facilitent la distribution de lapoudre en réduisant les grumeaux.

    Super Cera F FC78Une nouvelle poudre Cera F sensationnelle avecun large panel d’utilisation : +1°C à -10°C.Positionnée entre FC8 et FC7. Point de fusionélevée à 144°C. Température recommandée dufer : 165°C. L’application du FC78 nécessite undouble passage du fer. Étendage, applicationdu fer, brossage jusqu’à redonner au produit sonétat de poudre, puis répétition des opérations.Les farts de base du FC78 sont les HF6, HF6BW,HF7, HF7BW, HF8 ou HF8BW.

    Attention ! Doit uniquement être utilisée pardes farteurs expérimentés pour éviter de sur-chauffer la base du ski.

    Cera F FC7Le fart Cera F pour les conditions froides. Éventail assez grand entre les conditions froideset sèches, sur neige fraîche ou vieillie, de -2°C à-30°C. La température de fer suggérée est de155°C/160°C. Passer le fer devrait prendre toutau plus 4 ou 5 secondes. L’application au fer estpréférable en raison du point de fusion élevé duCera F (dureté) et afin qu’il demeure plus long-temps sur la semelle. L’application du FC7nécessite un double passage du fer.

    Cera F turbo solide mouillé FC10BSBlock solide de fart 100 % fluorocarbure.0°C/+20°C. Pour la neige à gros grainsmouillée/polluée. L’additif lubrifiant noir a un effetpositif dans la neige polluée. Utilisée seule oucomme couche « d’accélération » finale.

    Catégorie 1 : 100 % Fluoro-carbures

    Cera F Turbo en bloc

    Les farts Cera F Turbos sont constitués depoudre Cera F frittée en blocs carrés de 20 g.Les Turbos sont fréquemment utilisés en prépa-ration aux courses sprint de ski de fond sur par-cours de 1 à 5 km. La consistance des blocs aété réglée de façon à ce que l’application parfriction se fasse aisément. L’application par fric-tion représente également une façon plus écono-mique d’utiliser les produits Cera F.

    Sur le circuit de la Coupe du Monde, on utili-se aussi fréquemment le liège rotatif pour appli-quer les Turbos. Appliqués sur une premièrecouche de poudre Cera F ou un fart de glisseCera Nova, les farts Turbos agissent alorscomme accélérant sur les premiers kilomètresde course.

    Appliquez une couche sur toute la surfacede la semelle. Polir ensuite en utilisant un liègenaturel (T0020) ou encore en utilisant la brosseCera F Combi (T196), laquelle offre du liège surun côté et du nylon sur l’autre. Une fois le polis-sage terminé, brossez à l’aide d’une brosse àpoils de nylon fins telle la T196 ou la T160.

    Cera F solide « turbo froid » FC7BSBlock solide de fart 100 % fluorocarbure.Turbo froid solide (anciennement FC1S) 0°C à -20°C. Neige transformée/artificielle. L’additif noira un effet positif dans la neige froide et la frictionsèche. Utilisée seule ou comme couche « d’ac-célération » finale.

    Cera F turbo solide blanc uniforme FC8WSBlock solide de fart 100 % fluorocarbure. +4°C à-4°C. Neige à grains fins. Pour la neige blanchepropre, couvre la plupart des conditions hiver-nales normales. Large gamme. Utilisée seule oucomme couche « d’accélération » finale.

  • www.swixschool.com www.swixschool.com

    16 MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIXSwix Cera Nova

    MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIX 17Swix Cera Nova

    Catégorie 1 : 100 % Fluoro-carbures

    Cera F Liquide

    Swix Cera F Liquide est conçu pour être utilisécomme couche finale lors du fartage pour lescompétitions de haut niveau.

    Basé sur la technologie Cera F, Swix Cera FLiquide offre la même qualité de haute perfor-mance que les farts en poudre Cera F Powder.Il est basé sur du Cera F pur, fluorocarboné.Son état liquide garantit une distribution parfaitesur le ski.

    FC8A Spray Cera F Rocket 100% fluoré. +4°C à -4°C. Neige transformée età grains fins. Appliquer sur une base HF10, HF8,HF7 ou HF10BW, HF8BW, HF7BW. Utiliser égale-ment sur la poudre Cera F, comme « finition ».

    Nouveau spray à l’envers pour une meilleureapplication contrôlée. 70 ml.

    FC8L Cera F Liquide100% fluoro-carbures. Pour les conditionsde neige normale +4°C à -4°C. 29 ml.

    FC10L Cera F Liquide100% fluorocarbure. +2°C à +20°C.Pour la neige granuleuse, fine et mouilléeet la neige granulée très mouillée. 29 ml.

    Utiliser le fart liquide CERA F commecouche de finition vous assurera qu’il n’ya aucun vide dans la couche de fart aufluoro-carbures purs, et résultera en uneperformance de vitesse des plus élevées.

    Catégorie 2 :

    Farts HFBW

    HFBW Black Wolf est le résultat de plusieursannées de recherche intensive afin d’améliorernos produits de glisse et remplace la ligne BD.Les farts ont obtenu d’excellents résultats sur laCoupe du Monde et aux Championnats duMonde, en ski de fond, biathlon and ski alpin.La série Black Wolf est très efficace dans laneige artificielle, transformée ou polluée égale-ment dans la neige froide quand le phénomènede friction sèche est relativement élevé. Cetadditif breveté présente un coefficient de frictionplus bas aux farts que l’additif BD. Disponible en40g. à l’unité ou en 180g.à l’unité.

    HF4BWNoir, -10°C à-32°C. Conçu pour des conditionsfroides avec friction sèche élevée. Utilisez seulou comme couche de fond pour Swix Cera FFC7.

    HF6BWNoir, -6°C à -12°C. Particulièrement efficace surla neige artificielle dans des conditions froides.L’additif BW réduit la friction vis à vis des parti-cules de neige et une excellente résistance àl’abrasion. Souvent employé comme couche defond pour Swix Cera F FC7 ou FC78.

    HF7BWNoir, -2°C à -8°C. Facile à étendre. Très résistantaux contaminants de la neige. À être utilisé surla neige artificielle, transformée ou polluée.Utilisé comme couche de fond pour Swix Cera FFC7, FC78 et FC8X.

    HF8BWNoir, +1°C à -4°C. Très efficace sur une neigeartificielle ou sur neige naturelle transformée etaussi très résistant aux contaminants de laneige. Normalement utilisé comme couche defond pour Swix Cera F FC78 ou FC8X.

    HF10BWNoir, +10°C à 0°C. Le fart le plus mou dans laligne Black Wolf. Le choix préféré sur neigemouillée, sale, à grains grossiers comme couchede fond pour Swix Cera F FC10 ou FC 10B0.

  • www.swixschool.com www.swixschool.com

    18 MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIXSwix Cera Nova

    Catégorie 3 :

    Farts HF

    HF7Violet, -2°C à -8°C. Le fart HF7 est conçu poursatisfaire les conditions difficiles de fartage àdes températures entre -2°C et -8°C. Cette for-mule populaire, élaborée en réponse auxdemandes des techniciens de la Coupe dumonde, s’utilise seule ou mélangée à d’autresfarts. Sa texture facilite l’application au fer et legrattage. Très populaire sur la Coupe du mondecomme fart de compétition recouvert de Cera FFC78/FC7 et comme couche de fond avant l’ap-plication au fer des HF8 ou HF10.

    HF8Rouge/rose, +1°C à -4°C. Ce fart est conçu pourles températures hivernales courantes; il estdonc utilisé fréquemment. L’application des fartsHF8 et Cera F FC78/FC8X comme couche finaleest une combinaison qui remporte beaucoup desuccès en compétition.

    HF10Jaune, +10°C à 0°C. Ce fart est conçu pour lesconditions de neige tombante mouillée, de pluieet quand la surface de la neige est saturéed’eau. À ces températures, les contaminantsde la neige sont souvent regroupés en surface,il convient donc d’appliquer une couche finalede Cera F FC10/FC10B0 sur le HF10.

    MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIX 19Swix Cera Nova

    HF signifie à forte teneur en fluor. Cette catégorieregroupe cinq farts principaux, qui sont descomposés fluorocarbonés constitués d’un pour-centage élevé d’additifs fluorés à point de fusionbas - un succès technologique de Cera F.

    Ce sont des farts uniques, car ils permettentune plus grande accélération, ils sont efficacesà une grande échelle de températures, ils sontrésistants et ils repoussent la saleté. Les HF sontexcellents utilisés seuls, mais l’idéal est la com-binaison de ces farts recouverts d’une couchefinale de Cera F. (Pains de 40 g et de 180 g.)

    HF4 – Avec Nano !Vert, -10°C à -32°C. Normalement, à des tempé-ratures aussi basses, les avantages des fluoro-carbures s’amoindrissent. Toutefois, ce fartexcelle lorsque le taux d’humidité est très élevé,soit plus de 80 %, et qu’il fait très froid.

    HF6Bleu, -6°C à -12°C. À cette échelle de tempéra-tures, le mélange de base auquel sont ajoutésles fluorocarbures contient également des paraf-fines synthétiques dures qui se sont avérées trèsefficaces par temps plus froids et sur la neigeartificielle abrasive. Si une couche finale deCera F est appliquée, utiliser le FC7.

    Catégorie 4 :

    Farts LF

    LF7Violet, -2°C à -8°C. Très bon fart de compétitionquand les conditions présentent un taux d’humi-dité faible.

    LF8Rouge/rose, +1°C à -4°C. Le LF8 est une versionde HF8 avec un pourcentage de fluorocarburesmoins élevé. Pour les compétitions qui se dérou-lent à cette échelle de température, il est recom-mandé d’appliquer une couche finale de Cera FFC8.

    LF10Jaune, +10°C à 0°C. Pour les conditions deneige très mouillée. Convient aussi pour la pré-paration des semelles et pour les protéger lorsdes déplacements. La neige est souvent sale àces températures, il est donc recommandé d’ap-pliquer une couche finale de Cera FFC10/FC10B0.

    LF3Fart froid LF3 en poudre, -10°C à -32°C. LF3 – Un fart en poudre très dureavec un contenu de fluorocarburesélevé. Utiliser quand la neige estgranuleuse très fine et très froide.Facile à appliquer au fer et à gratter.De plus, ce fart aide à réduirel’abrasion de la neige froide etrugueuse. (Pains de 30 g.)

    LF signifie faible teneur en fluorocarbures.Ces farts sont constitués de composés fluorocar-bonés affichant un pourcentage peu élevé defluorocarbures à faible point de fusion. Ils sontutilisés comme farts d’entraînement ou commefarts de compétition avec un Cera F appliqué encouche finale, ou encore seuls comme farts decompétition à des températures basses.

    Les échelles de températures et les couleursdes farts LF coïncident avec la catégorie HF,toutefois ils s’en distinguent par leurs formats(pains de 60 g et de 180 g).

    LF4Vert, -10°C à -32°C. S’utilise seul dans desconditions de températures très froides, de tauxd’humidité faible et de neige artificielle durcie.

    LF6Bleu, -6°C à -12°C. Très bon choix commecouche de fond pour les autres farts. C’est aussiun très bon fart d’entraînement et de compétitionquand les conditions présentent un taux d’humi-dité faible. À cette échelle de températures,l’ajout de farts synthétiques augmente la résis-tance à l’usure sur la neige artificielle abrasive.Ce fart est une version moins concentrée duHF6. Pour les compétitions à un taux d’humiditénormal ou élevé, il est recommandé d’appliquerune couche finale de Cera F FC7.

  • www.swixschool.com www.swixschool.com

    20 MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIXSwix Cera Nova

    Catégorie 5 :

    Farts CH

    CH6Bleu, -6°C à -12°C. Pour conditions froides cou-rantes. Contient un peu de paraffines synthé-tiques pour le rendre plus durable sur la neigeabrasive. Utilisé seul, le CH6 est un très bon fartd’entraînement. C’est un fart économique quioffre une bonne glisse et protège bien la semel-le.

    CH7Violet, -2°C à -8°C. Le CH7 est un bon fart poly-valent qui s’utilise comme couche de fond oupour les déplacements puisqu’il se situe aumilieu de la gamme Cera Nova. C’est un bon fartd’apprêt à utiliser comme couche de fond avantl’application des farts plus chauds ou plus froids.S’utilise seul comme fart d’entraînement ou pour« casser » les skis.

    CH8Rouge/rose, +1°C à -4°C. Très bon fart de com-pétition fiable et économique pour skis « froids »ainsi que pour la préparation de la semelle et saprotection lors des déplacements.

    CH10Jaune, +10°C à 0°C. Pour la neige très humideet saturée. C’est le fart le plus utilisé au mondepour les préparations de base en cas de neigesaturée et comme fart de voyage pour les skischauds.

    MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIX 21Le brossage

    CH signifie hydrocarbures. Les mélanges decette catégorie ne contiennent aucun fluorocar-bure. Il s’agit de paraffines aux hydrocarburesà 100 % de haute performance Les CH peuventêtre considérés comme un groupe de farts decompétition économiques puisque ces farts plusfroids sont très efficaces utilisés seuls, tandisque les farts plus chauds constituent une bonnecouche de fond pour le Cera F.

    Les couleurs et les échelles de températuresde ce groupe coïncident avec celles des fartsHF et LF, toutefois ils se distinguent des farts LFpar leurs teintes plus foncées et par leur aspectlégèrement plus transparent. Offerts en pains de60 g et de 180 g.

    CH3-12°C à -32°C. Poudre blanche constituée d’hy-drocarbures purs conçue pour les conditions defroid extrême. S’utilise seul ou comme couchede fond quand la neige est abrasive. Plus facileà étendre et à gratter que les autres farts pourtemps froid. (Pains de 30 g.)

    CH4Vert, -10°C à -32°C. Le fart CH4 est un peu plusdur que le HF4 et le LF4. Il peut être utilisé seulou mélangé aux farts LF ou HF pour en augmen-ter la durabilité sur la neige abrasive. Peut êtreutilisé jusqu’à -7/-8°C pourvu que les conditionsdemeurent sèches. Gratter quand le fart estencore chaud. Voir la section « Application ».

    Brossage de la semelle

    Généralités à propos duprogramme de brosse Swix Le programme de brosse Swix est soumis à desdéveloppements continuels qui sont basés surle retour d’informations fourni au Service compé-tition de Swix par les techniciens, athlètes etéquipes participant chaque saison à la coupedu monde. Swix garantit ainsi à ses clients desproduits de la plus haute qualité qui prennent encompte les derniers développements et méthodesdes techniciens de la coupe du monde.

    Les brosses Swix sont divisées en troiscatégories principales d’utilisation et en produitséconomiques.

    • Les brosses « pré-fartage » de Swix sontconçues pour être utilisées avant le fartage etpour remettre en état les bases (« rafraîchir »)en enlevant les brunissures et l’oxydation de lasurface de la base et pour enlever en brossantl’ancienne couche de fart des structures(modèles de base) des bases de ski et de surf,ce qui permet de nettoyer et d’« ouvrir » la baseà une meilleure absorption du fart.

    • Les brosses « post-fart » de Swix sont utili-sées après le fartage et le raclage, afin d’enleverle fart des modèles de base. De nombreusespersonnes considèrent ces brosses comme lesplus importantes. La base doit être fartée maisles modèles de structure doivent également êtrerévélés pour minimiser la friction.

    • Les brosses « Cera F » de Swix ont un but de“brossage d’application” et de brossage de fini-tion final. Les techniciens professionnels ne seservent de ces brosses qu’avec Cera F afin quele résultat de fart final ne soit pas compromisavec un fart autre que Cera F.

    • Les brosses économiques ont plusieurs fonc-tions et sont proposées comme alternative abor-dable aux skieurs amateurs.

    Les brosses Swix des catégories ci-dessus sonttoutes sélectionnées avec soin et selon certainesqualités spécifiques. Swix sélectionne non seule-ment les matériaux spécifiques à chaque fonc-tion de brosse mais aussi une certaine longueur,épaisseur, rigidité et enfin densité de poils pourchaque fibre. En spécifiant les caractéristiquesen profondeur, chacune des brosses Swix pré-sente sa propre « personnalité » et remplit unbut spécifique.

    Il est recommandé d’utiliserdes brosses différentes pourles farts différents (Cera F vsparaffine).

  • www.swixschool.com www.swixschool.com

    Photo: Martin Sidorjak

    T192B T192O

    T179B T179O

    T160OT160B

    T197B

    T162B T162O

    Lukas Bauer

    22 MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIXLe brossage

    La plupart des brosses Swix sont disponiblesen deux tailles. Les brosses rectangulaires pluspetites sont faciles à utiliser et pratiques à trans-porter. Les brosses ovales plus grandes sontefficaces et pratiques lors de la préparationde plusieurs paires de skis.

    Une sélection complète de brosses devraitinclure :- UNE Brosse poils moyens fins en acier utiliséeavant le fartage pour nettoyer la structure et pourla restauration de la surface de la base (T192).Également employée comme deuxième brosseaprès le fartage.

    - Une Brosse poils moyens grossiers en acierutilisée après fartage et raclage (T179).

    - Une Brosse en nylon bleu pour la finition(T160).

    Ces trois brosses sont nécessaires pour lapoudre Cera F :- Une Brosse dure en nylon noir (T194) pour« soulever » la poudre et après passage du fer.

    - Une Brosse en sanglier (T164) ou une Brosseen crin de cheval(T157).

    - Une Brosse en nylon bleu (T160 ouT196) pourla finition.

    ASTUCE : La brosse en nylon bleue T196dispose de liège sur un côté pour le liègemanuel avec Cera F Turbo solide ou liquide.

    MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIX 23Le brossage

    Brosses à utiliser avant le fartage

    T192 Brosse en acierUne brosse poils fins en acier utiliséeavant le fartage pour nettoyer la structure,5 à 6 passages. Pour rafraîchir la base,permets une meilleure absorption du fart.

    Brosses après fartage et grattage

    T179 Brosse en acier (ou T162 Brosse en bronze)Une Brosse poils moyens en acier ou enbronze utilisée après fartage et grattage,10 à 12 passages.

    T160 Brosse en nylon bleuUne Brosse en nylon fin pour la finition.4 à 5 passages.

    T197B Brosse en acier ultra fineUne brosse en acier ultra fine pour le rafraîchis-sement et le nettoyage des bases entre lesrondes de course de sprint. Également utiliséecomme brosse numéro deux sur les farts de glis-se.

  • www.swixschool.com www.swixschool.com

    T194O

    T164B T164O

    T157OT157B

    T196

    T16M

    T17B

    T17W

    T18C

    T18F

    T19S

    T14HN

    T14HPS

    T14SS - 100 mm

    T14SM - 140 mm

    T14SL - 200 mm

    T15HS

    T15NH

    T15DB

    T194B

    T16M Crin de chevalLa meilleure brosse polyvalente. La première bros-se pour tous les farts. Utilisée dur des farts régu-liers et Cera F. (Ne pas utiliser la même brossepour les farts réguliers et Cera F.) Largeur 100mm.

    T17B Nylon noire rigideUtilisée comme première brosse pour Cera F.Aussi peut être utilisée sur des farts de glisse.Largeur 100mm.

    T17W Nylon blanc ou bleuBrosse de finiton pour fart et Cera F.Largeur 100mm.

    T15HS Crin de cheval et acierDouble brosse pour le fart. La brosse pour fart laplus utilisée sur La Coupe du Monde. D’abord labrosse en crin de cheval puis finir avec celle en

    24 MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIXLe brossage

    MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIX 25Le brossage

    Brosses pour Poudre Cera F

    T194 Brosse dure en NylonPour « soulever » la poudre Cera F après lepassage du fer (et avant le repassage pourFC7 et FC78). 4 à 5 passages aller-retour.

    T157 Brosse en crin de cheval (ou T164 Brosse en sanglier)Deuxième brosse pour Cera F. Une Brosse« animal » pour brosser (enlever) la poudre.10 à 12 passages.

    T160 Brosse en nylon bleuUne brosse en nylon fin pour la finition.4 à 5 passages.

    Une brosse pour la Cera FTurbo en bloc

    T196 Brosse combi « Turbo »Une autre brosse, fort pratique, utilisée pourl’application du Cera F en bloc par plusieurstechniciens du circuit de la Coupe du Mondelors des départs d’événements à rondesmultiples ou des courses sprint. Cette brossepropose du liège naturel d’un côté et de courtset fins poils de nylon de l’autre.

    BROSSES ROTATIVES

    L’usage d’une brosse rotative est une façon rapi-de de préparer plusieurs skis ou plusieursplanches. Pour les équipes au sein desquellesles entraîneurs et les parents sont responsablesde la préparation des skis, une brosse rotativeest presque une nécessité. Le nombre de tourspar minute, pour le brossage, varie générale-ment entre 1500.

    acier. La brosse en crin est utilisé en premier afind’éviter que la brosse en acier « s’empâte ».ébardez l’acier légèrement avec un papier sablé*100 avant d’utiliser une première fois sur lesskis. Largeur 140mm.

    T15NH Nylon noire rigideDouble brosse pour Cera F. Commencez avec labrosse en nylon rigide et finissez avec la brosseen crin. Largeur 140mm.

    T15DB Crin de cheval et nylon finBrosse économique polyvalente pour fart etpoudre. Débutez avec le crin et finissez avecle nylon. Largeur 140mm.

    T19S AcierBrosse en acier pour nettoyer les semelles(structures) avant le fartage. Peut être utilisécomme deuxième brosse pour le fart après laT16M brosse de crin de cheval. Largeur 100mm.

    T18C Liège Liège de haute qualité pour l’application depoudres, liquides et solides Cera F.Recommandé particulièrement pour les Cera Fsolides. Largeur 100mm.

    T18F MolletonBrosse rotative molleton améliore la performancedu Cera F quand la neige est plus chaude que -4°C. Appliquez la poudre Cera à la base avecun fer à farter en premier. La brosse rotative mol-leton devrait être utilisée une couple de fois pourune performance optimale. NB! Utiliser desbrosses molletons individuelles pour chaquetype de Cera F. Largeur 100mm.

    T15HPSPoignée avec arbre de transmission de 140mmet un couvercle de protection de largeur 100mm.

    T14HPSPoignée avec arbre de transmission de 100mmet couvercle de protection.

    AVIS!• Toujours porter des lunettes de sécurité lors

    de l’utilisation de brosses rotatives.• Utilisez le protecteur T12PS pour éviter de

    recevoir toute poudre dans le visage.• Ne pas appliquer une trop grande pression.

    Laissez la brosse faire le travail.• Brossez de la spatule vers le talon de façon

    à ce que la rotation de la brosse projette lesparticules de fart vers le talon.

  • www.swixschool.comwww.swixschool.com

    150°C

    140°C

    135°C

    120°C

    110°C

    150°C

    155°C/160°C

    165°C

    « T71 Coupe du Monde » nouveau Ferdigital (T71220)Une plaque en acier épaisse de 25 mm garantieune température stable et un contrôle optimallors du fartage de Cera F. La température maxi-male de 180°C. Le fer mémorise la dernière tem-pérature indiquée avec l’interruption du courant.La température est contrôlée avec 1°C de dévia-tion par un micro processeur. La plaque épaissegarantit une chaleur stable même lors du fartagedans une pièce plus froide qu’une températureambiante normale. La plaque chauffante a unangle pour faciliter l’application de Cera F. Le devant est droit afin de contrôler la zone deglisse de skis classiques. 1000 Watt.

    MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIX 27Le fartage au fer

    « T72 Course » Fer Digital (T72220)Une plaque épaisse de 12 mm fournit une stabi-lité de température optimale. Le fer à farter digi-tal utilisant un micro processeur pour un contrôleprécis de la température. À l’arrière il y a unangle pour faciliter l’application de Cera F. Le devant est droit afin de contrôler la zone deglisse de skis classiques. 550 Watt.

    26 MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIXLe fartage au fer

    Le fartage au fer

    1 : Utiliser un fer spécialement conçu pour far-ter afin d'être sur d'avoir des températuresstables et ainsi éviter de « bruler » la semel-le du ski.

    2 : La vitesse adéquate de paasage du fer surla semelle devrait être de 5 à 7 secondespar longueur pour Cera F (ski de skating).

    3 : Le fartage au fer devrait se faure dans unesalle à température ambiante normale.

    4 : La préparation adéquate de la base avantle début du processus.

    « T73 Fer Performance » (T73220) Une plaque de 8 mm d’épaisseur fournit unetempérature stable. Un choix manuel de tempé-rature désirée avec cadran. Une plage de tem-pérature de 100°C à 165°C. 500 Watt.

    « T74 Fer Sport » (T74220)Fer économique et fiable avec indicateur lumi-neux qui assure un réglage de la températureprécis. Plaque chauffante standard. 400 Watt.

  • www.swixschool.com www.swixschool.com

    VG30FART DE BASE BLEU+1°C à -20°C. À utiliser comme premièrecouche pour tous les farts dursdans une neige fraîche, à grainsfins.

    MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIX 29Farts durs

    Farts de retenue Swixpour le ski fond

    et ont des zones de fartage plus longues que laplupart des skieurs récréationnels ne l’imaginent.

    Nous allons débuter avec quelques conseilspratiques développés par les techniciens Swixde Coupe du Monde après plusieurs années surle terrain. Mettant en pratique les conseils énu-mérés plus bas vous aurez une bonne base pourprendre les décisions sur le fartage dans dessituations stressantes et difficiles.

    • N’oublier pas, la pratique rend parfait.Le plus souvent que vous testez et expérimentezen entrainement vous allez être un meilleur far-teur pour les compétions.• Évitez les produits ou différentes combinai-sons de fart si vous ne les avez pas utilisés enentrainement.

    Informations générales sur les fartde retenueL’application des farts de retenue est relative-ment simple si vous avez l’expérience de diffé-rentes conditions de neige et des qualités desdifférents farts. Cependant, même les skieurs lesplus expérimentés semblent indécis ou confusdans les heures précédant une course. Les nerfssont à vif et les conseils pleuvent de tout part.Ce manuel technique donnera quelques conseilsutiles pour le skieur de compétition et égalementdes informations dans le but d’améliorer votreexpérience de skieur que ce soit pour la randon-née ou l’entrainement.

    Dans plusieurs situations, farter des skisdevient un compromis. Le but ultime est unebonne poussée et une glisse exceptionnelle ;mais souvent les conditions sont incertaines etrendent cet objectif difficile. Il est donc importantde trouver le juste milieu entre la poussée(bonkick) et la glisse qui vous apportera la meilleureperformance. Une erreur répendue est l’applica-tion de fart trop froid/dur qui produit des skis quireculent/n’accrochent pas. Parce que les skieurstendent à être trop préoccupés par une réduc-tion de glisse ils fartent avec un fart trop dur oula couche est trop mince. L’expérience nousmontre qu’un coureur perd plus de temps enmontée avec des skis glissants que d’en gagner,grâce à cette même glisse, en descente. Swixveut éliminer le mythe que les meilleurs coureursutilisent des skis glissants afin d’avoir unemeilleure glisse. La vérité est plusieurs coureursappliquent des farts plus tendres que ce qui estrecommandé, ils utilisent également plus de fart

    VG35 FART DE BASE VERT-1°C à -22°C. Fart d’apprêt pratique pour lesfarts VR et V conçus pour lestempératures plus froides que -1°C.

    • Quand vous êtes à l’entrainement et vousavez des skis qui reculent, arrêtez et prenez un5 minutes additionnel et corrigez le problème.Il est inutile de continuer avec de mauvais skis.

    Pour voir et apprendre comment farter correcte-ment visiter www.swixschool.com. N’oublier paségalement le Swix Wax Wizard sur notre sitewww.swixsport.com.

    Sabler la zone de pousséeComme règle générale, la zone de pousséecommence au talon et va 65-70 cm à l’avant.Les détaillants qui se spécialisent dans la ventede ski de compétition seront capable de mesu-rer exactement votre zone de poussée.Vous pouvez avoir une bonne idée vous-mêmeavec la « méthode de la feuille de papier ».Mettez les skis sur un plancher uniforme. Tenez-vous sur les deux skis avec votre poidsdistribuer également sur chaque ski.Laissez quelqu’un glisser la feuille de papierentre les skis et le plancher avec un mouvementaller-retour. Marquez les endroits où le papierrencontre une résistance.

    Poncez la zone de poussée avec un papierabrasif *100 (papier abrasif T330 ou blocliège/papier sablé T11). Bougez le papier dansles deux directions. Ne pas sabler de côté celapeut arrondir les carres du ski, et rendra plustard le travail avec le fer imprécis.

    Un nouveau ski ou un ski fraichement structu-ré à la meule a besoin d’un traitement minutieuxtandis qu’un ski déjà sablé a besoin seulementde quelques passes additionnelles avec unpapier sablé. Sabler la zone de poussée estégalement fait avant chaque compétition.Effectuez toujours le ponçage une fois les zonesde glisse préparées. Éviter que des particulesde poudre fluoro se retrouvent dans la zone depoussée, sinon l’adhésion du fart sera trèsréduit. Diviser la zone de glisse de la zone de

    poussée avec un morceau de ruban gommé.Enlever les particules de saleté avec le Fiberlene(T150) avant d’appliquer le fart d’adhérence.

    Conseil : Prenez un liège ou un bloc liège/papier sablé etentourer le avec un papier sablé. Utilisez le surle bord au point précis où vous commencez leponçage.

    Application des farts de retenueDans la plupart des cas nous recommandonsl’utilisation du fart de base (VG35) comme pre-mière couche. Le fart de base est un bon choixpour les longues distances ou des conditions deneige abrasive. Pour une neige moins abrasive(neige fraîche, froide, à grains fins) nous recom-mandons le fart de base VG30 comme premièrecouche.

    Nous recommandons l’utilisation d’un fer pourl’application du fart de base. Étendez unecouche mince et faire pénétrer dans la base enpassant le fer (température 110°C) sur la zone

    28 MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIXFarts durs

  • www.swixschool.com www.swixschool.com

    de poussée (sablée). Après ce traitement, lais-ser refroidir et poncer avec un liège ensuiteappliquer une couche de V30. Passer le fer uneautre fois avec une légère pression afin que lesdeux couches ne se mélangent pas. Terminer letout avec un léger ponçage et laisser le ski refroi-dir à l’extérieur avant d’appliquer le fart du jour.

    Les farts de base sont utilisés à un hautniveau de compétition quand on utilise des fartsde retenue. Conséquemment plusieurs desmeilleures équipes Nationales préfèrent les fartsde base Swix. Dans les Courses de Maître l’ap-plication de fart de base est également critique.Les deux farts de base (VG35&VG30) retiennentles farts de retenue, conservent l’adhérence,sans toutefois réduire la glisse.

    Conseil : L’application du fart de base est plus facilequand il est froid. Mettez au frigo où dans laneige avant l’application.

    Le fart de jourLe choix du fart du jour est basé sur la tempéra-ture, le taux d’humidité, la granulation de laneige et votre propre expérience. Les tempéra-tures indiquées sur les emballages sont un bonpoint de départ, mais souvent il faut faire desajustements. Appliquer plusieures couchesminces. Donc une couche uniforme sans bosses.Parce que les skis sont différents avec les cam-brures, les zones de poussée etc. Il est difficiledonc de recommander un nombre de couches.Normalement on suggère entre 4 et 10 couches.Si vous avez besoin de moindre couches vosskis sont trop mous et si vous avez besoin plusde couches vos skis sont trop rigides.

    Afin d’éviter un rebord prononcé aux extrémi-tés de la zone de poussée, On applique le farten plusieurs couches qui ensemble, ressemblentà la forme d’une pyramide ; Ce qui veut dire queles couches deviennent de plus en plus minces,

    et la partie la plus épaisse se situe sous le milieudu ski où la cambrure est le plus élevée.Nous appliquons normalement 3-4 couchessur toute la longueur de la zone de poussée,et ensuite nous réduisons la longueur descouches suivantes.

    Le liège est un outil précieux et son utilisationest de la plus haute importance. Chaque couchedoit être poncée avant l’application de la suivan-te. Aussi, passez la partie ovale du liège dans larainure à quelques reprises afin d’égaliser le sur-plus de fart à cet endroit. Plus on s’approche dupoint de congélation (0°C), et plus la neige estfraîche, plus il est important d’obtenir une surfa-ce régulière et lisse afin de réduire le « givra-ge ». Pour les farts durs/froids on recommandeun ponçage avec moins de pression, une légèrestructure dans le fart peut contribuer à unemeilleure poussée.

    Trois scenarios possiblesQuand l’application du fart de retenue est termi-née et vous êtes prêts à tester vos skis, atten-dez-vous un de ces trois scénarios (nous assu-mons que vous avez correctement appliquez lefart en tenant compte de la rigidité de la cam-brure des skis et la longueur de la zone depoussée) :

    A : Vous avez bien choisi et appliquécorrectement le fart, vous avez des skisoptimaux.B : Vous avez appliqué un fart trop froid/dur etvos skis reculent/n’accrochent pas.B : Vous avez appliqué un fart trop chaud/tendreet vos skis sont « givrés ».

    Scénario ATout simplement : Félicitation et amusez-vous!

    Scénario BSi vous avez des skis qui reculent, premièrementappliquez une couche plus épaisse du même

    MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIX 31Farts durs

    fart. Si cela ne fonctionne pas vous avez choisiun fart trop dur/froid. Si c’est le cas appliquez leprochain fart(plus chaud), cela peut vous donnerune poussée satisfaisante. Si vous avez besoind’adhérence additionnelle continuer le proces-sus. Si vous sentez que vous l’avez presque ilest mieux d’ajouter une ou deux couches qued’aller encore plus chaud.

    Scénario CDans ce cas nous faisons référence à l’amoncel-lement de neige ou glace sous les skis. Avec legivrage vous n’avez pas le choix vous devezgratter et enlever le fart trop tendre et ré-appli-quer un fart plus froid. Le choix initial du fart étaittrop tendre et des particules de neige se sontaccumulées sur la semelle (phénomène debotte). Cette situation se produit généralementavec une nouvelle neige transformée. Une neigeà grain grossier cause rarement un givrageseulement des skis lents à cause d’un fart troptendre.

    Il y a un autre type de givrage. Dans ce cas ily aura une mince couche de glace pratiquementinvisible sur le fart, créant des skis glissants etlents. (La glace sur le dessus de la neige n’estcertainement pas une condition idéale).Vous pouvez voir des points blancs dans la zonede poussée. Si vous essayez de mettre unecouche additionnelle de fart cela ne fonctionnerapas. Vous devez enlever la glace et le ski doitêtre sec. Maintenant essayer un fard plus dur.

    La gamme de farts durs V et VRLa ligne Swix V est une ligne économique quicontient des matières premières moins dispen-dieuses que la ligne VR mais toujours composéede matières premières de grande qualité dans latradition Swix. La gamme de farts V est encoreutilisée à l’occasion à un haut niveau de compé-tition, certainement le classique Blue Extra deSwix.

    La difference de performance entre les fartsV et VR réside dans le fait que les farts VR sontplus flexibles et adaptés à plus grand écart deconditions. Les farts VR contiennent des additifsfluorés et proposent par conséquent demeilleures propriétés de glisse dans tout lesécarts de température au-dessus et en-dessousdu point de congélation. Il faut noter que cer-tains farts V sont plus tendre (plus chaud) queles farts VR parallèles.

    Dans les dernières années plusieurs farts VRont eu de nouvelles formules. Donc VR30, VR40,VR45 et VR50 ont maintenant une meilleure adhé-rence sans réduction de glisse. Le « Feeling »ou contrôle sur terrain plat ou faux plat a étéamélioré.

    Application de klisterLe klister s’applique mieux à l’intérieur, et si pos-sible à la température de la pièce. Les klisterssont plus tendres et plus facile à manier dansces conditions. Les outils tels que la table à far-ter, le fer à farter et le pistolet thermique facilite-ront l’application et augmenteront le plaisir deskier.

    Commencez toujours par l’application d’unklister de base. Le nouveau KB20 est un trèsbon liant. Il est possible de vaporiser directe-ment sur le ski (voir page 64 de ce manuel pourdes informations plus détaillées sur l’application.

    KR20 peut également être utilisé.Réchauffer le tube avec un pistolet thermique.Étalez une fine couche avec un fer à farter à110°C. Essayer d’obtenir une couche aussi fineet uniforme que possible afin qu’elle ne coule nisur les carres ni dans la rainure. Enfin laisser leklister refroidir/durcir à la température de lapièce avant d’appliquer la couche suivante.

    Comme couche intermédiaire onrecommande KR30 ou KR40. Le but de cettecouche est d’augmenter la durabilité des autrescouches de klister et pour éviter qu’elles ne

    30 MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIXFarts durs

  • www.swixschool.com www.swixschool.com

    www.swixschool.com

    glissent sur la zone de glisse. Réchauffez le tubeet étalez le klister en suivant un mouvement enarrêtes de poisson. Le meilleur outil, de loin,pour étaler le klister chauffé est le pouce, maisvous pouvez toujours utiliser un liègesynthétique. Le pistolet thermique peut êtreutilisé pour ramollir le klister.

    La dernière couche est le klister du jour.Comme pour les farts durs, le klister doit êtreétalé sur toute la zone de retenue, maisattention ; le klister est plus épais que les fartsdurs. Si vous utilisez la même paire de skis pourles farts durs et le klister, la zone de retenuedevrait être plus courte avec le klister. Et n’ou-blier pas que la poussée provient en majeur par-tie de la couche finale. Cette couche devrait êtreplus épaisse que la couche de base et intermé-diaire ensemble, donc, soyez prudent de ne pasétaler les premières couches trop épaisses.

    Si vous désirez appliquer une couche sup-plémentaire de klister après avoir testé vos skis.Il faut d’abord enlever l’humidité qui a pénétrédans le klister avec un pistolet thermique ou samain mais non un fer. L’humidité dans le klisteravant une réapplication causera une consistancegrisâtre comme de la gomme à mâcher.

    Conseil :Si vous produisez une couche mixte(deux klis-ters), vous pouvez appliquer en alternance ensuivant le mouvement en arrêtes de poisson etétalez ensemble le tout.

    « Peau orange »Une apparence de « peau orange » est l’appa-rence optimale de klister sur la base. Après avoirtesté vos skis, vérifiez vos skis. Si vous voyezdes petits « trous » dans la surface du klister quiprésentent une apparence de « peau orange »et vous avez une bonne poussée,vous avezchoisi le bon klister. Ce motif a lieu lorsque lescristaux de neige pénètrent dans la couche duklister et se dégagent lorsque vous skiez.

    Ces petits « trous »sont plus visibles quand onutilise des klisters plus tendres (KR40, KR60,KR70, K22N).

    Comment couvrir le klister d’unfart durAfin de réduire le givrage, les klisters peuventêtre couvert d’un fart dur. Pour réaliser ce pro-cessus, le klister doit être froid afin d’appliquerune couche égale d’un fart dur. Étaler au moinstrois couches, poncez soigneusement entrechaque couche pour couvrir le klister. On veutétablir une marge distincte entre les deux diffé-rents types de fart.

    Les meilleurs klisters canditats pour êtrerecouverts sont KR40, KR50 et K21N. Les fartsdurs les plus utilisés pour recouvrir un klistersont VR40, VR45, VR50 et VR55. Quand onrecouvre un klister, le fart dur est légèrementplus froid que la température indiquée. La raisonest qu’un fart plus dur donne une meilleure pro-tection contre le givrage.

    KR40 est utilisé sur la neige transformée àgros grains et c’est un klister assez agressif.La température ne doit pas être trop loin en des-sous de zéro on recommande de couvrir avecVR40 ou VR45.

    KR50 fonctionne bien dans des conditionschangeantes ; comme un mixte de neige à grosgrains et à grains fins lorsque la températureaugmente vers zéro. Avec une température froi-de KR50 peut être recouvert par VR40/VR45,autour de zéro VR50 et même VR55 sont desfarts qui rendent le klister moins collant.

    K21N ne peut pas être utilisé dans des tem-pératures froides. KR50 est plus collant. K21Nfonctionne bien jusqu’à –3°C/-4°C, mais fonction-ne mieux que KR50 dans des conditions mixteshumides/mouillées ou sur des pistes glacéesautour de zéro. Les farts suivants peuvent êtreutilisés pour recouvrir K21N : VR45, VR50, VR55ou VR60.

    32 MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIXFarts durs

    Conseil :Recouvrir le klister avec un fart dur doit se faireà l’extérieur après que les skis se sont adaptés àla température extérieure. N’utilisez pas beau-coup de pression sur le fart ou le liège, il estpréférable d’appliquer plus de couches mincesde fart.

    MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIX 33Farts durs

    How to get good glide and great kick -

    Try Swix School at

    Always available and free of charge!

  • www.swixschool.comwww.swixschool.com

    ASTUCE :Sur des neiges anciennes à cristauxfins, farter avec des farts plus « mou »que sur une neige fraiche à la mêmetempérature.

    Neige nouvellement tombée+3°C à +1°C

    Neige vieillie transformée +2°C à 0°C

    VR30 BLEU PÂLEConçu pour des conditions extrêmement froides.Nouvelle formule 2007.

    34 MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIXFarts durs

    VR40 BLEUPour températures normales, sous le pointde congélation. Nouvelle formule 2007.

    VR45 FLEXI. Violet pâle.Fart polyvalent pour les températures autourdu point de congélation ou plus froides.Nouvelle formule 2007.

    VR50 VIOLETConçu pour la neige humide à sèche autour dupoint de congélation (0°C). Utiliser sous le pointde congélation quand le taux d’humidité estélevé et que la neige a été transformée.Nouvelle formule sans argent 2008.

    VR60 ARGENTConçu pour la neige mouillée à faible teneur eneau. Utiliser sous le point de congélation quandle taux d’humidité est élevé et que la neige a ététransformée.

    VR65 ROUGE/JAUNE/ARGENTUn fart de retenue superbe ! Utilisé sur dela neige fraîche et mouillée, à moyennementhumide.

    Neige nouvellement tombée-7°C à -20°C

    Neige vieillie transformée -10°C à -30°C

    Neige nouvellement tombée-2°C à -8°C

    Neige vieillie transformée -4°C à -12°C

    Neige nouvellement tombée0°C à -4°C

    Neige vieillie transformée -2°C à -8°C

    Neige nouvellement tombée+1°C à -2°C

    Neige vieillie transformée 0°C à -5°C

    Neige nouvellement tombée+2°C à 0°C

    Neige vieillie transformée +1°C à -2°C

    Neige nouvellement tombée+3°C à 0°C

    Neige vieillie transformée +1°C à -1°C

    VR70 KLISTERWAXRouge. Pour neige fraîche mouillée et humide.Aussi pour la neige transformée en neigemouillée jusqu’à 0°C. Étendre une coucheépaisse si les conditions sont très mouillées.

    Neige nouvellement tombée+2°C à 0°C

    Neige vieillie transformée 0°C à -3°C

    VR55 ARGENT/VIOLETPour la neige humide, autour du point de congè-lation et pour la neige vieille, à plus gros grains,tout juste sous le point de congélation.Équilibre parfait entre la poussée et la glisse.

    DE FARTS DURS VR

    MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIX 35Farts durs

    Neige nouvellement tombée+2°C à +5°C

    DE FARTS DURS VR

    VR75 KLISTERWAX MOUJaune. Pour pistes de neige fraîche mouilléeà l’aspect glacé. Doit être étendu uniformé-ment. Utiliser dans les pistes seulement.

    DE FARTS DURS V

    Neige nouvellement tombée-8°C à -15°C

    Neige vieillie transformée -10°C à -18°C

    V20 VERT

    Neige nouvellement tombée-2°C à -10°C

    Neige vieillie transformée -5°C à -15°C

    V30 BLEU

    Neige nouvellement tombée-1°C à -7°C

    Neige vieillie transformée -3°C à -10°C

    V40 BLEU EXTRA

    Neige nouvellement tombée0°C à -3°C

    Neige vieillie transformée -2°C à -6°C

    V45 VIOLET SPÉCIAL

    Neige nouvellement tombée0°C

    Neige vieillie transformée -1°C à -3°C

    V50 VIOLET

    Neige nouvellement tombée+1°C à 0°C

    Neige vieillie transformée 0°C à -2°C

    V55 ROUGE SPÉCIAL

    Neige nouvellement tombée+3°C à 0°C

    Neige vieillie transformée +1°C à -1°C

    V60 ROUGE

  • www.swixschool.com www.swixschool.com

    KB20 SPRAY VERT SUR BASEKLISTERPremière couche klister à être appli-quée. À utiliser avec le klister normalsur le haut ou avec l’aérosol QuickKlister. Pour les courses, le sport etles loisirs. Gicleur pour une applica-tion à l’envers qui donne plus decontrôle et moins de gaspillage.Facilite l’application d’une couchemince de klister de base. 70 ml.

    LA GAMME DE KR-KLISTERS

    KR30 ICE KLISTERBleu. 0°C à -15°C. Pour les conditions glacées et deneige à gros grains/pistes dures.Excellent sur la surface de neigedure et froide, à gros grain mais peutêtre également utilisé comme alter-native à KR20 comme klister debase. Il est plus facile à appliquerque KR20. Il est souvent utilisécomme klister « entre » sur KR20.KR30 est rarement utilisé commedernière couche lors de course enraison de la préparation des pistes.C’est un produit extrêmement utilepour la pratique générale du ski lorsdes matins froids après des journéesmouillées.

    Neige granulée gelée

    KR20 BASE KLISTERVert. -3°C à -25°C. C’est principalement un klister debase qui présente une résistanceélevée à la glace et à la neige dureà gros grains. À utiliser comme pre-mière couche pour une meilleureadhésion des autres klisters sur labase. Toujours appliquer en intérieuravec un fer de fartage à environ110°C. Couvrir uniquement la zonede retenue poncée. Chauffer légère-ment le tube pour faciliter l’applica-tion. En «bordant » le fer de fartage,vous obtenez une distribution égaleet contrôlée du klister.

    KR50 FLEXI KLISTERViolet. +3°C à -4°C. FLEXI diffère des autres klisters car ilest adapté à des conditions neigeusesplus variées, de grains fins à gros.Cette gamme idéale pour la plage destempératures plus froides, donne quandmême une bonne retenue au-dessusde zéro. C’est le klister pouvant s’adap-ter à la neige la plus fine sur le marché.Ceci est expliqué par le fait que KR50contient de l’argent. Comparé auKR21N argent universel, il est un peuplus dur et peut donc fonctionner avecde la neige plus froide et plus fine.

    KR40 KLISTER POUR NEIGEGRANULÉEViolet. +2°C à -7°C. Excellent pour laneige à gros grains plus vieille surtoute la plage de températures autourde zéro. Il est plus destiné à la plagede températures froides mais il fonc-tionne également bien en conditionsmouillées pourvu que la neige soit àgros grains. Il dispose de propriétés letransformant pratiquement en « Klisteruniversel ». KR40 est devenu populai-re parmi les compétiteurs de la coupedu monde. Astuce : Appliqué encouche fine avec un fer de fartage,c’est une bonne base pour le VR50 etle VR45 dans de la vieille neige.

    Neige granulée gelée

    Neige granulée mouillée

    Neige granulée gelée

    Neige humide à grains fins

    Neige granulée mouillée

    Neige granulée gelée

    MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIX 37Farts durs

    KR60 VARIOKlister rouge pour de la neigemouillée à humide. 0°C à 5°C . Pour les conditions changeantes autourde zéro avec la plage idéale se trouvantdans les températures supérieures.Cette année KR60 est dotée d’une nou-velle recette testée lors de la coupe dumonde avec d’excellents résultats !KR60 prend le pas lorsque KR40 devientglissant. Il fonctionne dans des condi-tions neigeuses humides, de grainsmoyens à gros jusqu’à environ +5°C.

    KR70 AQUA KLISTERKlister rouge foncé pour la neigemouillée à gros grains +2°C et plus.Utilisé lorsque la neige contient beau-coup d’eau comme la neige fondue.Le KR70 est le klister le plus mou dela gamme des klisters Swix et fonc-tionne par conséquent le mieux dansla neige mouillée à gros grains.

    Neige granulée mouillée

    Neige humide à grains fins

    Neige granulée mouillée

    Neige granulée gelée

    Neige granulée mouillée

    K22N VM Klister Universel- Nouvelle Formule!+10°C à -3°C.Supporte mieux la neige àgrains fins humide, sansgivrage. Meilleure retenuedans la neige granuléemouillée. Meilleur « Feeling ».Être appliqué comme dernièrecouche de Klister.Comparable à l’ancien etfameux VM Klister de 1982.Utilisé fréquemment en Coupedu Monde.

    Neige granulée gelée

    Neige humide à grains fins

    Neige granulée mouillée

    K21N Argent Universel+3°C à -5°C.Pour des conditions mixtesde neige mouillée et sèche(grains fins/moyens) à de laneige humide à gros grains.Peut être utilisé autour de zéromais plus souvent utilisé surde la neige plus fine qu’avecK22 VM universel. K21N estun peu plus mou que KR50FLEXI et donne une meilleureretenue lorsque les tempéra-tures sont plus élevées ; il estdonc adapté à une plus gran-de plage que KR50.

    36 MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIXFarts durs

  • www.swixschool.com www.swixschool.com

    et de retourner et appliquer un fart plus mou quirisque de donner des skis givrés ou lents.

    Gadoue et neige tombante mouillée(conditions-ébarder)

    Alt. 1Appliquez le VG35 et V30 comme décrit plushaut. Étendez 3 couches de VR70, la dernièrecouche fondue à 80°C-85°C. Poncez avec pres-sion légère afin d’obtenir une surface lisse sanspousser le fart sur les côtés ou dans la rainure.

    Alt. 2Même processus que alt.1 mais substituer VR70avec VR75. Ce pourrait être une bonne alternati-ve lors d’une neige tombante.

    Alt. 3Appliquez une couche de KB20 le klister debase en spray. Maintenant étendez une mincecouche de K21le klister argent universel. Noussoulignons encore l’importance d’une surfacerégulière et lisse. Laissez les skis refroidir à latempérature environnante. Ensuite appliquez aufer (80°C-85°C) une couche de VR75 (voir alt. 1).

    Alt. 4Utilisez des skis-Zéro (ou skis ébarder). Dans plusieurs des cas ces conditions corres-pondent à l’écart idéal des skis-Zéro. Voir plusbas le traitement de ces skis.

    Conseil : Gardez les skis en mouvement, et nesortez pas les skis de la piste (trace). Sortir de lapiste (trace) peut provoquer un givrageinstantané.

    Pistes luisantes, brillantes

    Alt. 1Appliquez une couche de KB20 le klister debase en spray. Maintenant étendez une mince

    Conditions-Zéro

    Premièrement, il faut définir la signification duterme Conditions-Zéro. Dans la terminologie duski, Conditions-Zéro se définie par une situationcaractérisée par une température de l’air prèsdu point de congélation, 0°C, en plus avec uneneige tombante et nouvelle, qui est générale-ment humide. Les conditions sont égalementcaractérisées par des pistes glacées, miroitantesaprès un certain usage. On observe aussi queles températures près de zéro n’occasionnentpas tout le temps des problèmes de fartage. Si la neige a subit un ou plusieurs cycles detransformation (gel/dégel), la consistance de laneige ne change pas si rapidement que ça prèsdu point de congélation, 0°C.

    Comme les farts de retenue pour cesconditions sont relativement mous, ils sontvulnérables au givrage. Malgré qu’il puisse êtredifficile de trouver le bon fart pour le patin le vraiproblème se situe au niveau de la techniqueclassique. Il n’existe pas de règle absolue pourgérer ce type de conditions, mais nous allonsvous donner quelques règles de base. Comme toujours, le choix du fart dépendra de laconsistance de la neige, de l’humidité et la tem-pérature, et seulement des petites variationsdans la température peuvent causer des chan-gements importants dans la consistance de laneige autour du point de congélation, ou laglace, l’eau et vapeur d’eau sont entrelacées.Une neige tombante /nouvelle autour du point decongélation demandera un fart tendre. Les klis-ters sont trop mous. Avec une neige encore plustransformée sans eau, les klisters fonctionerontprobablement.

    Entre les deux il y a beaucoup de variationset combinaisons qui demandent de couchesminces de klister recouvert d’un fart dur. Le fart

    dur réduit le givrage et la couche initiale de klis-ter agit comme « cousin », produisant unemeilleure poussée.

    La zone de pousséeLes skieurs expérimentés ont fréquemment plu-sieurs paires de skis, sélectionnés pour diffé-rentes conditions de neige. Vous trouverez dansdes boutiques spécialisées l’aide pour détermi-ner votre propre zone de poussée, basée survotre poids, technique et votre niveau d’ambi-tion. Possédant plusieurs paires pour la course,il est commun d’avoir des paires pour neigesèche et des paires pour conditions de klister.La zone de poussée est donc ajustée aux diffé-rentes conditions.

    Si vous avez seulement une paire, pourtoutes les conditions, il est pratique d’indiquer lazone de poussée pour une neige sèche, condi-tions-zéro et klister. Dans ce cas la longueur dela zone pour le klister sera la plus courte.Cependant il est difficile de trouver une paireidéale pour toutes les conditions, due aux diffé-rentes constructions de skis et les matériaux dessemelles, mais on peut faire des ajustementsefficaces avec des outils à structurer.

    Alternatives de fartage pourdifférentes conditionsPlus bas nous donnons des solutions alterna-tives pour différentes conditions. Tel que men-tionné, dans des conditions-zéro de petitesvariations dans le choix de farts peuvent causerdes écarts importants dans la performance. Par conséquent nous recommandons toujoursdes tests précis sur le site actuel. Même les

    38 MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIXConditions-Zéro

    « experts » se trompent à l’occasion, et appren-nent de leurs expériences; faites vos essais àl’entrainements et ayez confiance à vos connais-sances lors des courses.

    Neige humide tombante ou nouvelleÉtendez une couche du fart de base VG35 etfaire pénétrer dans la base en passant le fer(température 110°C) sur la zone de poussée(sablée). Laisser refroidir à la température de lapièce. Appliquez une couche de V30 bleu,passez également le fer à 110°C avec unelégère pression afin que les deux couches ne semélangent pas. Laisser refroidir et poncer avecun liège synthétique (T10 ouT12) afin d’avoir unesurface lisse.

    Maintenant appliquer plusieurs couchesminces de VR55, et poncer après chaquecouche. Le nombre de couches dépend de larigidité de la cambrure du ski, mais normalementon recommande 3-4 couches. Si les skis sontglissants, les deux alternatives sont d’ajouter descouches ou d’utiliser des farts plus tendres(VR60, VR65, VR70, VR75). Il n’est pas toujoursnécessaire de commencer avec VR55. Avec l’ex-périence vous allez directement à un des fartsplus tendres. Cependant, il est préférable decommencer avec un fart dur et ensuite utiliser unfart plus tendre. Si un fart mou givre, vous n’avezpas le choix vous devez gratter et l’enlever avantde réappliquer un fart plus froid.

    Conseil#1 : Utilisez un liège assez nouveaupour travailler les farts mous. Dans lesconditions-zéro nous stressons l’importanced’une surface régulière et lisse afin de réduireles possibilités de « givrage ».

    Conseil#2 : Soyez diligents dans vos tests depoussée. Souvent dans des conditions-zéro lesskis sont glissants au début mais répondent bienaprès 500-600metres. C’est une erreur communede juger trop rapidement en testant trop court,

    MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIX 39Conditions-Zéro

  • www.swixschool.com www.swixschool.com

    a

    b

    c

    d

    3 min.

    40 MANUEL DE COURSE NORDIQUE SWIXConditions-Zéro