Ogc4 méthodes d'exécution des travaux 1

3
1 Chapitre 4. METHODES D’EXECUTION DES TRAVAUX 1. Formes d’exécution des travaux Les travaux peuvent être exécutés sous les formes suivantes: - marché par corps d’état; - entreprise générale; - entreprise pilote 1.1. Marché par corps d’état Cette forme consiste à traiter séparément tous les travaux (terrassement; béton armé, maçonnerie, charpente métallique, plomberie, menuiserie, électricité, peinture, etc..). Chaque entreprise traite les travaux qui lui sont propres. Avantages: entreprises spécialisées (travail de qualité) Inconvénient: plusieurs entreprises (difficulté dans la coordination) 1.2. Entreprise générale Une seule entreprise a pour charge l’édification totale de la construction. Cette entreprise peut demander des spécialistes pour les travaux particuliers Avantage: une seule entreprise (facilité de coordination dans l’exécution des travaux) Inconvénient: entreprise généralement non spécialisée dans tous les types de travaux. 1.3. Entreprise pilote Lorsque les travaux sont très importants et dépassent le cadre des possibilités d’une seule entreprise, on a recourt à un groupe d’entrepreneurs qui sont invités à coordonner leurs activités. Les entrepreneurs sont connus du maître d’ouvrage qui traite avec eux le marché. L’entreprise pilote est généralement celle qui effectue les travaux les plus importants (travaux du gros oeuvre par exemple) et touche de ce fait un pourcentage très bas sur le montant des travaux des autres corps d’état représentant ses frais de pilotage. 2. Formules pour traiter les travaux Il y a différentes formules pour traiter les travaux; ce sont: - les travaux à forfait; - les travaux sur bordereau; - les travaux réglés à la série des prix; - les travaux en régie.

Transcript of Ogc4 méthodes d'exécution des travaux 1

Page 1: Ogc4  méthodes d'exécution des travaux 1

1

Chapitre 4. METHODES D’EXECUTION DES TRAVAUX

1. Formes d’exécution des travauxLes travaux peuvent être exécutés sous les formes suivantes:

- marché par corps d’état;- entreprise générale;- entreprise pilote

1.1. Marché par corps d’étatCette forme consiste à traiter séparément tous les travaux (terrassement; béton armé, maçonnerie, charpente métallique, plomberie, menuiserie, électricité, peinture, etc..). Chaque entreprise traite les travaux qui lui sont propres.Avantages: entreprises spécialisées (travail de qualité)Inconvénient: plusieurs entreprises (difficulté dans la coordination)

1.2. Entreprise généraleUne seule entreprise a pour charge l’édification totale de la construction. Cette entreprise peut demander des spécialistes pour les travaux particuliersAvantage: une seule entreprise (facilité de coordination dans l’exécution des travaux)Inconvénient: entreprise généralement non spécialisée dans tous les types de travaux.

1.3. Entreprise piloteLorsque les travaux sont très importants et dépassent le cadre des possibilités d’une seule entreprise, on a recourt à un groupe d’entrepreneurs qui sont invités à coordonner leurs activités. Les entrepreneurs sont connus du maître d’ouvrage qui traite avec eux le marché. L’entreprise pilote est généralement celle qui effectue les travaux les plus importants (travaux du gros oeuvre par exemple) et touche de ce fait un pourcentage très bas sur le montant des travaux des autres corps d’état représentant ses frais de pilotage.

2. Formules pour traiter les travauxIl y a différentes formules pour traiter les travaux; ce sont:

- les travaux à forfait;- les travaux sur bordereau;- les travaux réglés à la série des prix; - les travaux en régie.

2.1. Travaux à forfaitL’entrepreneur propose un prix global pour effectuer le travail; le mode de règlement est proposé dans le marché et fait l’objet de versements effectués suivant l’état d’avancement des travaux.

2.2. Travaux sur bordereauLes entrepreneurs établissent sur un bordereau, fourni par le maître d’œuvre, les prix unitaires à appliquer pour chaque ouvrage élémentaire.

2.3. Travaux réglés à la série des prixOn se base sur une série des prix (d’un service ou d’une grande société) précisée à l’adjudication pour régler les travaux. Les prix unitaires peuvent être majorés ou rabaisser par l’entrepreneur au moment de la soumission.

2.4. Travaux en régieCe sont en général des travaux difficilement réalisables ou difficiles à métrer pour des anomalies de construction. Ils sont réglés compte tenu du temps pour leur exécution et de la quantité de matériaux

Page 2: Ogc4  méthodes d'exécution des travaux 1

2

utilisés. Sur ce prix de revient (décompte des frais réels), l’entrepreneur majore un certain pourcentage correspondant aux frais généraux de l’entreprise et à la marge bénéficiaire pour tenir compte des capitaux immobilisés et des risques commerciaux propres à chaque entreprise. Le contrôle de ces travaux est effectué par des attachements qui sont présentés au maître d’œuvre. Le paiement se fait comme suit:

- 85% du montant total au cour des travaux;- 5% à la réception provisoire quand le maître d’ouvrage prend possession de l’ouvrage;- 10% à la réception définitive, un an après le réception provisoire.

3. Méthodes d’organisation des travauxIl existe trois méthodes d’organisation des travaux:

- les travaux exécutés successivement (travaux successifs);- les travaux exécutés simultanément (travaux simultanés ou travaux en parallèle);- les travaux exécutés à la chaîne.

Supposons qu’on veut construire quatre (4) ouvrages (4 bâtiments B1, B2, B3 et B4) identiques pour lesquels il faut exécuter les travaux suivants:

- les travaux de terrassements et fondations (temps d’exécution tf pour un bâtiment);- les travaux d’élévation (temps d’exécution te pour un bâtiment);- les travaux d’équipement intérieur et finitions (temps d’exécution ti pour un bâtiment).

Ces travaux peuvent être exécutés soir successivement, soit simultanément, soit à la chaîne.

B4 B4 B4B3 B3 B3B2 B2 B2B1 B1 B1Durée tf te ti tf te ti tf te ti tf te ti Durée tf te ti Durée tf ti

temps temps temps

i

Ressources (utilisation des ressources)

Ress.

i

Ressources.

i

Travaux successifs Travaux

simultanés Travaux à la chaîne

Avantages Inconvénients

Travaux successifs faible intensité d’utilisation des ressources (ne demande pas

beaucoup de moyens pendant une très courte durée)

temps de réalisation très long

Travaux parallèles temps de réalisation très courtgrande intensité d’utilisation des

ressources (exige de grands moyens en une très courte durée)

Travaux à la chaîneintensité moyenne d’utilisation

des ressources et temps de réalisation moyen

-