Octobre 2004

5
Octobre 2004 Echos de la réunion Targuinca du 25/09/2004 - Excellentes nouvelles concernant notre collaboration avec Kadda Hiri qui cultive la spiruline à Tamanrasset (Algérie) avec des fonds privés. Il vient de créer son association « Sahara spirulina ». Une part importante de sa production sera réservée à l’aide humanitaire. Nous sommes appelés à travailler ensemble sur ce projet. - Bonnes nouvelles aussi à Agharous où nos petits bassins expérimentaux ont fait leurs preuves : de nouveaux bassins en durs, intégrés aux jardins du centre d’agroécologie, seront bientôt opérationnels grâce aux soutiens financiers de Technap et du Point-Afrique (agence de tourisme solidaire). Issouf Maha, responsable du projet, nous informe que le jardinier en charge de la culture de spiruline doit se rendre bientôt à Bermo pour un stage lui permettant de parfaire ses connaissances et de rapporter

Transcript of Octobre 2004

Page 1: Octobre 2004

Octobre 2004Echos de la réunion Targuinca du 25/09/2004

- Excellentes nouvelles concernant notre collaboration avec Kadda Hiri qui cultive la spiruline à Tamanrasset (Algérie) avec des fonds privés. Il vient de créer son association « Sahara spirulina ». Une part importante de sa production sera réservée à l’aide humanitaire. Nous sommes appelés à travailler ensemble sur ce projet.

- Bonnes nouvelles aussi à Agharous où nos petits bassins expérimentaux ont fait leurs preuves : de nouveaux bassins en durs, intégrés aux jardins du centre d’agroécologie, seront bientôt opérationnels grâce aux soutiens financiers de Technap et du Point-Afrique (agence de tourisme solidaire). Issouf Maha, responsable du projet, nous informe que le jardinier en charge de la culture de spiruline doit se rendre bientôt à Bermo pour un stage lui permettant de parfaire ses connaissances et de rapporter

Page 2: Octobre 2004

une souche afin d’ensemencer les nouveaux bassins.

- Issouf nous confirme également qu’il organisera le prochain symposium international sur les cyanobactéries qui aura lieu en 2006 à Agadez. Targuinca sera partenaire pour l’organisation de cette manifestation.

Le Manuel existe en format pdf http://viard.eric.free.fr/spiruline.pdf,mais attention il n'est pas tenu à jour !

Vue des nouveaux bassins de Peter en cours de construction à Fuerteventura (Canaries) ; ça promet d'être beau (mais cher ?)

(Photo Peter Schilling, 22/10/2004)

… et de ceux de Mme Vola à Tuléar (Madagascar) 4 nouveaux bassins de 20 m² chacun

(Photo Vola, Octobre 2004)

Page 3: Octobre 2004

"Messages" du Secours catholique n°584 d'oct 2004

(cliquez pour agrandir)

Cette information est importante, et pose des questions.

Il est important que le Secours Catholique connaisse et donne de la spiruline. Mais attention au risque pour les producteurs locaux.

Morondave (Madagascar)

Gérard et Nicole Bruyère viennent de rentrer d'une mission fructueuse auprès de l'installation de spiruline de Morondave. Nicole a assuré elle-même un gros travail de récolteuse-enseignante pendant 15 jours.

Nouvelles de la culture en appartement à Lille

Fin Octobre, Olivier Verbruggen rapporte :

"… la culture semble stabilisée à pH 10,2 environ

(hormis les fluctuations jour/nuit), pour B3 et B4 (3 m2 en tout) et

une productivité de 300 grammes par mois (3,3 g/m²/jour).

J'ai bien l'impression que le fer était un facteur limitant dans mon

cas. L'épurateur fonctionne bien aussi.

L'épurateur est tout simplement un bidon de 240 litres récupérateur

d'eau de pluie + bulleur d'aquarium au 1/3 supérieur qui fonctionne en

permanence. J'y mets de temps en temps ce que je ramasse à l'épuisette + du milieu en culture après récolte et là j'y ai mis complètement les essais en

bio. Généralement au bout de 3 semaines, le milieux est jaunâtre mais plus

laiteux ni verdâtre. Je soutire le milieu épuré par un robinet situé environ au tiers de la hauteur."

Page 4: Octobre 2004

Visiteurs de marque chez Boileau à Montpellier

Hubert Durand-Chastel et les Fox ont visité l'installation de spiruline d'Etienne Boileau (en son absence) à Montpellier le 7 Octobre:

(Photo J.P. Jourdan)

A l'issue de cette visite, notre (ex)sénateur a invité à un agréable déjeuner les Fox, les Calamand et J.P. Jourdan au cours duquel de nombreuses nouvelles ont été échangées. Philippe Calamand a montré un échantillon de spiruline reçu du camp de réfugiés tibétains en Inde, où actuellement plusieurs agriculteurs ont entrepris cette culture suite à la mission 2003 des Calamand en Inde.

Page 5: Octobre 2004

Identifiez-vous >>