OBLIK 5

36
gratuit juin-juillet-août 2006 art I design I graphisme I musique I agenda Tours I Blois I Orléans 05

description

Magazine culturel Tourangeau

Transcript of OBLIK 5

Page 1: OBLIK 5

gratuit juin-juillet-août 2006

art I design I graphisme I musique I agenda Tours I Blois I Orléans

05

Page 2: OBLIK 5
Page 3: OBLIK 5

Oblik©2006 bimestriel gratuit www.oblikmag.com

Editeur : Asso Evento 33, allée de l’Arche du Pin 37300 Joué-lès-Tours • Tél : 06 61 29 03 10 - Email : [email protected] Jérémy Blais (10°3) [email protected] • RÉDACTEUR EN CHEF Joao Gonçalves (sina) [email protected] • RÉDACTEURS Sina, 10°3, Nathalie Martin, Agathe, Aurélien Rabier, Hervé Bourrit, Charles Neveu • GRAPHISTE Cédric Neige [email protected] www.eleven-studio.com Tél : 06 16 33 61 74WEBMASTER Carlos Dos Santos [email protected] www.artikstudio.com • AGENDA [email protected] • PUBLICITÉ [email protected] particuliers à : la météo • IMPRESSION ET FLASHAGE Numéri’scann (37) • 10 000 exemplaires • Dépôt légal : 1er Juin 2006 ISSN en cours.

éditorialCOUVERTURE CÉDRIC NEIGE©

Parce que Oblik n’est que le reflet de ceux qui le lisent, alors il vous ressem-ble forcément. Si vous perdez quelques kilos à l’approche de l’été, alors Oblik s’allège en perdant quelques pages. Si vos habitudes sont changées pendant les vacances, alors Oblik fait de même pour mieux vous accompagner. Et com-ment le faire mieux qu’en vous donnant quelques suggestions avec une revue des festivals ? Bien sûr, vous vous direz qu’il en manque, et vous aurez raison tant la culture des manifestations esti-vales est infinie, magique et pourtant éphémère. Mais peu importe, car il ne s’agit pas ici d’avoir raison ; notre seule envie est de partager des émotions et des passions. Alors puisque Oblik n’existe que par vous et pour vous, continuez juste d’exister comme vous êtes et donnons-nous rendez-vous à la rentrée...

Joao Gonçalves

2604 07 08 10

sommaire04états d’âmeCAMARADES APPENDICES !

07court-circuitEN BREF

08graphismeMANOLO CHRÉTIEN

10archi designATELIER

12expositionsAGENDA & ZOOM

14concertsAGENDA

18festivalsAGENDA

26tendancesSHOPPING

28streetLES FABULEUX GENS ORDINAIRES

30books et internetSÉLECTION OBLIK

32carré oblikCHRONIQUES CD ET DVD

34carré local et l’inaperçuJULIAN ANGEL & LHASA

Page 4: OBLIK 5

”ORADOUR MON AMOUR”

04 I états d’âmeTexte : Sina I Photographie : DR

Page 5: OBLIK 5

Des hommes, des femmes et des enfants unis pour le meilleur et pour la beer. Toutes ces âmesseront occupées à admirer et vénérer l’un des évè-nements les plus attendus du système solaire :

des jambes poilues avec des chaussettes d’hiver. Ajoutez à cela des tricots de corps et des shorts aux couleurs des années 80. Ce tout courant derrière une balle en cuir dont l’unique destin est de rouler. Sur deux cotés d’un rectangled’herbe, des filets de pêche sont tendus derrière des messieurs (sûrement des pêcheurs) qui, plutôt que de les surveiller, regardent cette balle et tapent dedans pour qu’elle ne salisse pas leur objet de travail. Apparemment cela s’appelle du football ou foutchibowl au Brésil. La coupe du monde, mes amis, marque un sursaut, un trou spatio-temporel où les nations s’affrontent avec fair-play, se félicitent et appellent à la réconciliation mondiale. Les Français et les Allemands ne se massacreront pas, les Anglais n’attendront pas en soutien. Le Portugal,colonisateur, ne domptera pas l’Angola, la colonisée. Les Balkans n’imploseront pas en se foutant sur la gueule encore une fois.

Non. Plus jamais. Le sentiment de haine est « pratique-ment » absent et la paix est symbolisée par un ballon. Curieux symbole que celui-là, mais peu importe, celui de la France est bien un coq.

France. Juin 1944. Au fin fond du Limousin, une petite ville a vécu l’une des pages les plus sombres de l’humanité. Eté 2005, un ami et moi déambulons au milieu de sespetites rues et croisons quelques fantômes. Ici, le boulangera été enfermé vivant dans son four et est mort carbonisé. Là, des hommes ont été aspergés d’essence et ont connu le même sort. Plus loin, une mère est violée et tuée devant son enfant. Tiens, il y a même un landau criblé de balles.Rendus à l’intérieur de l’église, le guide nous décrit l’inima-

ginable. Les stigmates sont encore visibles. Nous sommesdes témoins de l’Histoire tellement nous sentons que les âmes se cachent encore par peur. Nous marchons avec émotion en posant nos pieds sur des taches grises. Le guide, devant ce qu’il reste de l’autel sacré, nous informe que ces taches sont des résidus de cendres humainesfixés là pour l’éternité. Comme quoi, même le temps n’effacepas tout... Gênés, presque dégoûtés, nous voulons éviter de piétiner ces sépultures. Impossible. Le choc est violent.Les nazis étaient, paraît-il, des humains. La division Das Reich coupable de cette barbarie sera victime de cette même sentence, exécutée par l’armée américaine quelquesjours plus tard. La barbarie ne choisit jamais de camp. Elle préfère jouer avec les deux.

Juin 1944, juin 2006, quel rapport ? Aucun. Même pas un petit cinquantenaire à se mettre sous la dent. Juste la constatation que l’homme est capable du meilleur comme du pire sans aucune raison valable. Demain, peut-être le petit François trinquera-t-il au stade avec le petit Markus. Peut-être François avait-il de la famille àOradour-sur-Glane. Peut-être le grand-père de Markus vit-il encore avec des remords nés dans cette même petiteville. Peut-être, peut-être. Après tout, les pages des manuelsd’Histoire sont faites pour être tournées. Allons, allons, profitons plutôt de la pensée d’une improbable victoire de l’équipe de France, avec un but de Zizou de la rotule gauche à la 89ème minute sur un centre de Thuram. Les Champs- Elysées envahis comme en 98. Des 2cv retournéessur le toit et des gens bourrés qui crient « Et un, et un, et un zéro ».

Voilà, c’est juste ça juin 2006. Juste une dernière chose. Maintenant, je connais la véritable différence entrel’homme et l’animal : l’animal ne tue jamais par plaisir... Bons festivals.

Allemagne. Juin 2006. Pendant un mois des milliards de litres de houblon liquide vontcouler à flots pour rafraîchir une marée humaine, une orgie de viande vivante.

Page 6: OBLIK 5
Page 7: OBLIK 5

BLACK SUNDAYSNos amis de Montargis nous reviennent avec un opus encore moins dévastateur que le précédent. Sobrement intitulé « Tu l’as vu ? », ce nouvel album sortira le 2 juillet. Les Black Sundays, leaders régionaux du mouvement Néo Fuck Fusion Métal Hard Core (NFFMHC), partiront ensuite sur les routes pour le « Tu l’as vu Tour ». Avec plus de 56 km au compteur et 4 dates en 23 jours, la tournée s’annonce rock n’roll. Début des hostilités le 14 juillet sur le parking du Auchan à Blois.

CARTE BLANCHE ÀANOTHER RECORDS14 juin - Bateau IvreFaites-leur confiance... S’ ils ont eu libre choix dans la prog’ de cette soirée, c’est à juste titre !

Micro label par la taille, mais maxi émotions en prévision lors de ce concert (je sais, c’était facile mais tellement vrai). Soirée littéralement immanquable !

ADIEU MJC, BONJOUR MJC !On peut le dire : cette salle était presque mythique... Tant d’assos, de concerts, de tremplins, de bière et d’applaudissements ! Mais on ne va pas se plaindre depuis le temps que la jeunesse tourangelle hurle à pleins poumons pour avoir elle aussi (à l’instar d’Orléans, de Blois, d’Angers ou de Bourges) une salle digne de ce nom. Non pas que la MJC de Joué-les-Tours ne nous ait pas offert de belles heures, mais il est grand tant de passer à la suite. Quelle suite ? La MJC en tant qu’institution déménage. Vous pourrez retrouver

ses activités rue d’Amboise dans le quartier de la Vallée violette. Pour le reste, des travaux s’annoncent sur l’ancien site...

WAR OF MONSTERSDu 8 au 11 juin - ParisDes artistes venus du monde entier, tous styles confondus, s’affrontent graphiquement sur un support défini. Pour Kosmo 2006, et pour la première fois War of Monstars est organisée en live ! Armés de spray et pinceaux, des artistes incontournables vont confronter, sur scène, leurs montres et leurs styles sur des supports en volume place du centre-ville à Bagnolet.www.thelazydog.fr

L’ŒIL EN COINCe spectacle ou plutôt ce ciné-

concert de plein air est d’un genre inhabituel : films de famille, musiciens délurés, fêtes de villages, écrans multiples, musique vivante, surprises visuelles, projecteurs ronronnants, places publiques et compositions inédites. En posant le regard sur leurs souvenirs collectifs, L’oeil en Coin rend hommage aux héros du dimanche, sagas familiales et rassemblements populaires. www.compagnieducoin.com

BOUGES LE CHÂTEAU (36)Dimanche 23 juillet de 14h à 21hDans un château du XVIIIe siècle, près de Valençay, venez découvrir en toute convivialité : Marie Cherrier, Plaster, Loo et Placido, Dj Big Buddha et Voodoo Skank Prix : 8 euros

BOURGES 2006Cette 30e édition nous promettait beaucoup. Choses promises choses dues. Véritable réussite tant sur le plan artistique que sur le plan de la fréquentation, le cru 2006 a ravi l’équipe d’Oblik qui a traîné entre salles, pompes à pression et... toilettes. Que de bonnes choses à se mettre dans les oreilles donc. Mention spéciale pour la soirée où étaient présents, entre autres, Artik Monkeys et Katerine. Coup de cœur pour l’ovni Cocorosie, féerique et oppressant.

DYONISOS - DEUS - ARCTIC MONKEYS - ACCUEIL PRINTEMPS DE BOURGES - PHOTO C. NEIGE©

TU L’AS VU ?On les a vues à Aucard de Tours, on les reverra aux Courants à Amboise. Vous les fréquentez tous les jours, même si les vôtres sont un peu différentes. Ce sont les toilettes sèches... C’est écolo, ça ne pue pas et c’est beau. Une équipe de choc vous y attend et vous explique comment et pourquoi.

Contact La Foire du Trône : 06 03 27 78 62

SKATEL’avant-dernière étape du Skate Pistols on Tour à St Avertin a déplacé les amoureux de la planche à roulettes dans un esprit cool. On pouvait y croiser des figures du skate tourangeau : Samuel Parteix, Rico, Fred Merlot, Mathieu Tune... La finale aura lieu le 18 juin à Tours à l’Île Simon en présence de skaters pro (teams Soöruz, Nike SB, Skate Pistols, etc.). Cette première édition est une réussite est en promet d’autres. Rens : 02 47 75 11 45

SKATER FRED MERLOT - PHOTO C. NEIGE©

07 I court-circuit

PHOTO FRAMBOISE©

Page 8: OBLIK 5

08 I graphismeTexte : Sina I Photographie : Manolo Chrétien

Blois, ville trop paisible pour nous faire croire qu’il ne s’y passe rien. Justement, sur les bords de la Loire, il y a Manolo et sa palette magique. Perdu entre ses rêves de gamin et ses projets d’adulte, Manolo se fraie un chemin sur lequel beaucoup aimeraient seretrouver. Il ne sait pas comment il en est arrivé là. Enfin si, en creusant un peu, il nous avoue que c’est en dessinant les avions qu’il voyait dans le ciel, quand il était enfant, qu’il apprend la perspective. Cette passion pour les oiseaux de ferl’habite d’ailleurs aujourd’hui encore ; elle s’exprime volontiers dans ses œuvres.

« Dessine moi un avion »

MANOLO CHRÉTIEN

Page 9: OBLIK 5

www.oloman.com

Graphiste de son État, il travaille pour de grandes marques comme Bic sport ou Playstation. Vous avez certainement eu entre vos mains un de ces petits briquets sérigraphiés par lui ou un

surfboard de cette même marque habillée par ses mains.Si l’on peut trouver partout dans le monde un peu de l’esprit de Manolo, ce monde, il l’abandonne parfois pour revenir à lui-même avec des œuvres ô combien plus personnelles.Attiré par la matière, par les couleurs, il fait de ses œuvres comme des cartes postales que l’on reçoit par un triste jour de pluie. Dans un coin de son bureau reposent cependant des images plus sombres encore, sûrement des fragments de cauchemars d’enfant. Sûrement... Peut-être un jour osera-t-il s’attarder sur eux pour nous dévoiler une autre partie de lui. Il suffit d’attendre. Le temps et les souvenirs se sont déjà mis au travail.Ce Monsieur sait ce qu’être artiste veut dire. Il en connaît les sacrifices, les risques et les joies. Alors, quand Manolo l’artiste, quelque soit le support, se met en danger et est envahi par le doute, il est réconforté par Manolo le graphiste, plus serein.Témoin de tous ses moments de vie, la Loire, lascive, continue de couler et de border cet homme qui lui voue en réponse une profonde admiration.L’enfance ne disparaît pas, c’est juste l’adulte quil’enfouit... Bonne nuit Manolo, car tu es déjà un Grand.

26.05 > 26.08INTIME LOIRE 40 photographies grand format à ciel ouvert dans les rues de Blois - visites commentées par l’artiste les 22 juin et 20 juillet

02.07 > 26.08INTIME LOIRE40 photographies moyen format à la galerie Carla Milivinti - 2 rue des Fossés du Château 41000 BLOIST. 02 54 74 30 37

01.07 > 31.08DÉCHETS D‘ŒUVREPhotographies grand format sur le thème de la corrosion maritime - Galerie Contre-Courant - Les Portes en Ré

13.07 > 16.09JUSTE-CIELPhotographies grand format sur le thème de l’aviation à la Galerie Young - Bruxelles

Page 10: OBLIK 5

10 I archi designTexte : 10°3 I Photographie : DR

L’ATELIER« S o u l i g n e r, a l i m e n t e r l a c u r i o s i t é a u t o u r d e l ’ e n v i r o n n e m e n t , s ’ i n s -t a l l e r d i s c r è t e m e n t s u r u n l i e u « ch a r g é » d e s e n s , e n e s s ay a n t d e r e n -d r e v i s i b l e s o u p e r c e p t i b l e s d e s f l u x ( l u m i è r e s , a r b r e , v e n t , c i r c u l a -t i o n . ) . » A i n s i t e n t e n t - i l s d e m e f a i r e t o u c h e r d u d o i g t l e u r t r a v a i l . . .

Patrick GENTY et Bruno MARMIROLI ont fait connaissance en Palestine en 2000. Depuis, etdans le désordre, ils interviennent sur des projets d’aménagement de jardins en Belgique,

en Suisse ou en Angleterre. Plus près de chez nous, ils investissent chaque été, depuis quatre ans, la plaine de la Gloriette (Tours). C’est sur ce site en pleine ébullition que je les ai rencontrés. Le binôme sur lequel repose L’Atelier, la structure qu’ils ont montée ensemble en octobre 2001, est complémentaire, chacun exploitant ses propres spécialités. Patrick Genty vient de l’univers des jardins (horticulture, floriculture, pépinières, etc.). Il reste sans doute profondément marqué et influencé par les huit années qu’il a passées dans le Loir-et-Cher, au conservatoire international des parcs et jardins et du paysage de Chaumont-sur-Loire, en tant que directeur technique et jardinier. Bruno Marmiroli, quant à lui, a construit son monde au contact de l’architecture et du paysage, avec un zeste d’archéologie et un passage, lui aussi, par Chaumont. « Nous avons opté pour le “jardin“ parce qu’au fil de nos expériences, cet espace s’est avéré comme le plus libre. Il nous semble de plus en plus clair que le jardin peut devenir le théâtre d’expressions marginales. Même si cela paraît relever de l’évidence,

Page 11: OBLIK 5

il faut entendre le jardin comme un lieu où l’on jardine, c’est-à-dire un lieu où l’on prête une attention particulière aux choses ». « L’objectif est donc de définir un périmètre d’action dans lequel nous pourrons «jardiner», d’où l’importance de la notion de limite et d’écoute du lieu. Ce qui importe avant tout, c’est l’intégration de l’histoire du lieu dans le processus de conception. Sous la forme d’anecdotes, de résurgences... mais il faut que nous puissions considérer l’état antérieur du site comme fondateur de l’étape à laquelle nous intervenons. »« Concernant l’univers végétal, nous travaillons surtout autour de variétés peu connues – non pas exotiques, mais dont l’usage a disparu ou bien est lié à un environnement végétal non domestique, comme la canne de Provence (Arundo Donax), qui pousse sur les talus du Sud ou l’Ailanthus ou le Budléia, qui sont des arbres de terrain vague, l’introduction de l’igname, du tarot, des plantes atypiques, sauvages et comestibles dans les potagers... ».Habiter poétiquement le monde, avec respect, sans fondations destructrices, sans scarifications de la terre, voilà l’objectif avoué de ces deux artistes de la terre.Rapidement, ils se sont éclipsés de notre rendez-vous. Une classe de scolaires attendait déjà leur vision si belle, si poétique mais si vraie du monde.

www.flytolatelier.com

Page 12: OBLIK 5

JEAN-MARIE BOIVINTravelling

Une installation in situ ludique et haute en couleursautour de la communication

Chinon - Galerie contemporaine de l’Hôtel de VilleJusqu’au 2 juillet 2006 - du mercredi au dimanche de 15h à 19h

02 47 93 04 92

> 26.08photographieBlois

MANOLO CHRÉTIENIntime LoireRues de Blois

> 30.06peintureAmboise

JEAN-PIERRE LOIZEAU

Le Choiseul

20.06 > 19.07peintureLa Riche

OLIVIA ROLDE

Médiathèque

24.06 > 20.09céramiqueLangeais

8ème BIENNALE DE CÉRAMIQUELes 5 sensEspace culturel de la Douve

> 30.09graffitiLoches

GRAFFITIQuand les murs ont la paroleDonjon

> 03.07photographieTours

JEAN GENET

Musée des Beaux-Arts

> 02.07peint. & sculpt.Tours

SIMONE LACOUR

Château

> 24.06peint. & photoAmilly

JEAN-LOUIS GERBAUD &ALISKA LAHUSENL’Agart

> 11.06peintureOrléans

MARIE ALLOY

Musée des Beaux-Arts

> 30.07dessin, peinture...Orléans

ETTORE SOTTSAS JR

Frac Centre

02.06 > 02.07peint. & sculpt.Blois

BASLE, PEZI ET JOUBERT

Les Voûtes du Puit Châtel

> 30.06photographieBlois

LE NOIR ET LE BLANCLUI VA SI BIENEspace Quinière

> 18.06sculptureBlois

PAUL BALME

Maison du Loir-et-Cher

> 12.11

Chambord

SCIPION ET HANIBALTapisserie des roisChâteau

16.06 > 11.11lithographieVendôme

PIERRE ALECHINSKY

Musée de Vendôme

12 I [email protected]

«Travelling» Jean-Marie Boivin. Cop. - DR ©

Jean-Marie Boivin a travaillé à l’intérieur de cette galerie pendant

12 jours pour nous offrir une installation qui prend appui sur la

perspective et la luminosité de la salle. Matériaux de chantier ou

de construction et objets achetés chez les commerçants locaux

donnent forme à un temple moderne, poétique et ludique, dédié à

l’échange et à la communication.

Le public pourra découvrir la galerie sous des angles différents,

étranges et décalés (chaises de 2 mètres de haut) et s’interroger

sur la place du spectateur dans l’espace d’exposition.

Page 13: OBLIK 5

Nom :

Prénom :

Adresse :

Code Postal :

Ville :

e-mail :

Joindre un chèque de 10 euros à l’ordre d’Evento pour un an d’abonnement au

magazine Oblik (6 numéros)

OBLIK - 33, allée de l’Arche du Pin 37300 Joué-lès-Tours

PLUS QUE 9653ABONNEMENTS

POUR NOUS PAYERUNE SMART OBLIK

ALORS

ABONNE-TOI

à

Oblikwww.oblikmag.com

Page 14: OBLIK 5

JULIAN ANGEL ©ANOTHER RECORDS MARIE CHERRIER ©DR CELLULE X ©F. LORIDANT NESTOR IS BIANKA ©L. TALIN-D’EYZAC

09 JUIN 20H30 5 € DJ KIR PECHE • Electro-Hip-hop Chato’Do - Blois

JACK THE RIPPER • Rock

09 JUIN 20H30 4/8 € WALIYAAN • Groove Astrolabe - Orléans

TIERRA SABROSA • Salsa

09 JUIN 20H30 5 € ALLEGIANCE • Punk-Rock Mjc - Joué-lès-Tours

GOT IT ALONE • Punk-Rock

GUERILLA POUBELLE • Punk-Rock

FTX • Punk-Rock

NINE ELEVEN • Punk-Rock

THE RUDES • Punk-Rock

10 JUIN 20H30 12 € SOUND SYSTEM REGGAE RAGGA • Reggae Château – Meung/Loire

ECCLETON JARRET • Reggae

ROBERT LEE • Reggae

ANTHONY JOHNSON • Reggae

10 JUIN 19H00 5 € MISGIVINGS • Rock Grand écrin - Malesherbes

INGENS • Rock

GRUMO • Rock

INCISE • Rock

ABYME • Rock

SPOOK SHOOK • Rock

EXTASIK • Rock

MAXI MUSIK • Rock

14 JUIN 20H30 13/15 € GROUNDATION • Jazz-Reggae Chato’Do – Blois

FREE AND THE QUARTERS • Jazz-Reggae

14 JUIN 21H00 6 € ODRAN TRÜMEL • Pop-Folk Bateau Ivre – Tours

THE WEDDING SOUNDTRACK • Pop-Folk

JULIAN ANGEL • Pop-Folk

14 JUIN 21H30 8/13 € DJ KRUSH • Hip hop Le confort Mod. - Poitiers

DDAMAGE • Electro - Hip hop

14 I [email protected]

Page 15: OBLIK 5

KRUMBLE • Breakcore

15 JUIN 20H30 Gratuit DJ KEKE • Electro - Vdjing Chato’Do – Blois

15 JUIN 20H30 Gratuit O : LIV + INVITES • Electro - Hip hop Chato’Do – Blois

17 JUIN 20H30 3/5 € FIN. DES TREMPLINS DECIBEL 101 • Tremplin MJC – Joué-lès-Tours

19 JUIN 20H30 40/43 € JULIEN CLERC • Variété Vinci - Tours

20 JUIN 20H30 35 € MARC LAVOINE • Variété Vinci - Tours

21 JUIN 18H30 Gratuit TREMPLIN TERRES DU SON • Tremplin Région Pl. Anatole France - Tours

21 JUIN 01H00 Gratuit CELLULE X • Electro - Hip hop Pl. Anatole France - Tours

23 JUIN 20H30 11,6 € BEELESKA • Ska Esp. G. Sand - Checy

23 JUIN 22H00 Gratuit KARPATT • Chanson - Jazz Aux Copains d’Abord - Salbris

24 JUIN 21H00 10 € BRAIN DAMAGE • Dub Ferme de Courcelles

GG PROGECT • Dub

BRAINFUZZ & KENEI • Dub

ORANGE DUB • Dub

SHAKE ONE • Dub

24 JUIN 21H00 7 € NESTOR IS BIANCA • Rock Centre culturel – Vendôme

FLOW • Pop - Rock

24 JUIN 21H00 7/10/14 € MAGIC MALIK ORCHESTRA • Jazz Club de la Chesnaie - Chailles

27 JUIN 20H30 5/10 € GOTAN PROJECT + JUAN CARLOS • Electro - Tango Astrolabe – Orléans

29 JUIN 20H30 Gratuit BRUCE BARDOT & SAM • Electro Chato’Do – Blois

29 JUIN 21H00 11,6 € VENETIAN SNARES + NEURONES • Electro Astrolabe – Orléans

30 JUIN 20H30 Gratuit DJ GONES • Hip hop - soul Chato’Do – Blois

23 JUIL 14H00 8 € MARIE CHERRIER + PLASTER • Divers Bouges le Château

LOO & PLACIDO + DJ BIG BUDDHA... • Divers

Page 16: OBLIK 5

16 I festivals régionaux

02.06 > 04.06LES ANNÉES JOUÉJoué-lès-Tours (37) Cette année, les spectacles des Années Joué s’inscriront dans la thématique du mouvement et de la couleur. En accueillant des compagnies Italienne, Autrichiennes, Belges et Anglo-saxonnes... les arts de la rue affirment à Joué les Tours leur dimension internationales et revendiquent leur caractère sans frontière.www.ville-joueslestours.fr

14.06 > 18.06LES NOCTURNESDES DROLESCanton du Bouchardais (37)Festival convivial, où humour, chant et danse, rêve et poésie seront au rendez-vous, vous plongera dans un univers différent chaque soir.

02.06 > 04.06

DEFI’STIVALSt Jean de la Ruelle (45) Le Défi’stival n’a plus rien à prouver et le prouve encore une fois ! Pour sa 12ème édition il continue de vivre en respectant certaines valeurs qu’il communique à travers ses stands (Tri des déchets, stands de prévention, information culturelle, aide humanitaire). La programmation musicale, quant à elle, est détonante. Def Daf, Gravity Slaves, Enhancer, Smile Jamaica, The skatalites, The Sono 4000 touch, Béèleska, The Maximum Kouette et Lo’Jo pour le chapiteau. Sur les scènes découvertes : Sheeduz, Original Poets et Voodoo Smile seront entre autres présents. C’est si simple de prendre du plaisir...http://defi.orleans.free.fr

03.06SOLID’ARTNotre Dame d’Oé (37)Même si cette manifestation n’est que sur une journée, c’est un festival de concerts, de théâtre, de conte, de Danse, de cirque et de magie que nous réserve l’association Karma ( du Post rock Poney club au percu bresiliennes de Batuka choz) ! 250 artistes de la région pour le sourire des enfants malades. Une très belle initiative a péréniser ! Big up Fanny ! www.karma-asso.com

15.06 > 17.06LE GRAND UNISSONSaint Jean de la Ruelle (45)De l’Orchestre symphonique du Loiret en passant aux chansonnettes de Dine et Déon, la fête sera complète. Des ateliers pour les enfants, du théâtre de rue en après-midi, un grand feu d’artifice : tous les ingrédients sont là pour nous offrir une belle partie de plaisir.www.grandunisson.fr.st

Page 17: OBLIK 5

02.06 > 18.06

EXCENTRIQUERégion CentreInitié par la Région Centre, ce nouveau festival pluridisciplinaire a choisi cette année de s’installer dans des villes qui ont leur initiale en commun. Pour cette première édition, « l’art passe en C ! » (pas sensé ?), danse, arts plastiques, arts gestuels, théâtre forain, marionnettes, musique, arts de la rue, littérature, chanson, poésie, cinéma, etc. Tout y est pour, semble-t-il, contenter chacun. Des compagnies connues, comme la Compagnie Off ou encore la Compagnie Opéra Pagaï, d’autres moins connues, comme la Compagnie des Rémouleurs, viennent ouvrir cette manifestation qui pourrait bien être amenée à durer. À vous de juger.Châteauroux, Chaumont-sur-Loire, Chartres, Châteauneuf-sur-Cher, Chinon, Combleux, Château-Renault, Chalette-sur-Loing, Chaumont-sur-Tharonne, Châtillon-sur-Indre, Courtalainwww.excentrique.org

Page 18: OBLIK 5

18 I festivals régionaux

21.06 > 25.06FESTIVAL DU SOLSTICEBeaulieu-les-Loches (37)Pour sa vingtième édition, ce festival nous réserve de beaux moments avec entre autres Dalhia, Coup d’marron ou encore Les Doigts de l’Homme. En journée, des spectacles de rue enchanteront ce joli coin de campagne.

21.06 > 28.06FETE DE LA MUSIQUEET DU CINÉMARomorantin (41) Une semaine d’activités ludiques (rallye dont vous êtes l’acteur), de musique (groupes locaux et étrangers de tous styles), spectacles (J.-P. Portevin et P. Combe, Michel Leeb), Cinéma et même de cirque Une semaine ça passe vite alors profitez-en.

23.06 > 24.06HURLUPERKUChâteauneuf-en-Thymerais (28)4ème édition pour se festival qui nous emporte en Afrique, en Amérique du sud avec Saravah, en Asie avec la troupe du lycée Konan ou en Inde avec le groupe tourangeau Pang-Pung. Les arts de rue mais aussi de la danse hip hop, des sessions slam, des performances de graffers et un open de skate parc. Vous lisez bien, il y a tout ça rien que pour vous.

24.06 > 25.06MUSIC’AMFondettes (37)Ce festival se veut un lieu d’expression pour tous les styles de musique : chanson, musiques actuelles, jazz, classique, musiques du monde. Music’Am, c’est 2 jours de musique, plus de 40 groupes, 4 scènes, un village associatif, et un véritable esprit de fête et de convivialité pour favoriser le développement des groupes amateurs.www.ville-fondettes.fr

23.06 > 24.06

ESTIVAL ROCKChinon (37)En quelques années, EstivalRock est devenue une manifestation phare du département. Plus de onze années ont passé, et son esprit festif mélangeant les genres musicaux ne cessent de rassembler les diverses populations locales et de drainer un public qui dépasse largement les frontières régionales. EstivalRock a toujours su présenter des prestations de qualité mêlant groupes de renommée nationale et premières parties locales. Pendant les deux jours, l’espace extérieur du festival sera animé par un village associatif et artistisque. Prévention, village artistique, animations, expos, jeux, restauration... bref tout pour plaire... Coté zic, Bérézina (Rock Français), Laréplik (Java Punk), et les Montluçonnais de Kaolin (Pop-rock) le vendredi. La Vérolle (Tzigane Flamenco), Maïman (Rock Français) et Dumb (Dumb’n bass tribal accoustik) pour clore la soirée.Association CLAAC au 02 47 93 10 48

Page 19: OBLIK 5

07.06 > 01.07

ORLÉANS’JAZZOrléans (45)Voici revenu le temps du Jazz à Orléans et avec lui, pianos et saxos, accords des voix et des instruments, énergie créatrice et envolées émouvantes. Plutôt que d’opter pour un « événement » acheté « clefs en mains », Orléans fait le choix de construire son propre festival. Il est le fruit d’un travail passionné mené par une équipe motivée. Ce sont en effet des amoureux du jazz sous toutes ses formes qui ont concocté ce programme ORLEANS-JAZZ 2006. Cette 15ème édition propose plus de concerts que jamais (il y en a 28 dont 23 sont gratuits !), encore plus de formations (elles seront au nombre de 36), et de musiciens, puisque nous en compterons 225, parmi lesquels beaucoup de jazzmen orléanais.Plus de 3 semaines de fête musicale constituent ce festival. Il investit d’ailleurs les plus beaux lieux de la ville...A noter la présence le 27 juin du groupe Gotan Project !www.orleans.fr/orleansjazz

Page 20: OBLIK 5

20 I festivals régionaux

30.06 > 02.07À TOURS DE BULLETours (37)Le festival investit cette année encore la ville, ses rues, la place Plumereau. La bande dessinée s’installe partout le temps d’un week-end. Les dessinateurs, scénaristes, illustrateurs seront dans le carré central, mais aussi aux tables des terrasses, à l’intérieur des bars, aux coins de la place. Dédicaces, rencontres, expositions, etc.www.atoursdebulles.com

24.06 > 02.07LES COURANTSAmboise (37)Vendredi 30 juin : Femmouzes T.,Maximum Kouette, Joseph Cantalou, Clarika et La Grande Sophie. Samedi 1er juillet : Ministère Magouille, Mes Souliers Sont Rouges, Les Caméléons et Arthur H. Pour finir, dimanche 2 juillet : Joe Coo, La Canne A Swing, La Comparsita, Broussai et Seyni et Yeliba. Bons courants ! www.lescourants.com

07.07 > 09.07RAYONS FRAISTours (37)Art contemporain, danse, musique, théâtre, l’art est inexorablement urbain. La ville de Tours offre à ses citoyens des spectacles très in. N’hésitez pas à errer à travers ce parcours si vous êtes dans le coin, vous pourriez tomber en arrêt et avoir un coup de cœur !www.rayonsfrais.com

06.07 > 09.07AVOINE ZONE BLUESAvoine (37)Construite autour d’une programmationartistique exigeante, cette septième édition d’Avoine Zone Blues, sera l’occasion de donner une nouvelle au festival, qui va «investir» la ville, avec pour thème principal cette année : «l’Acadie». Précisons qu’une scène ouverte permettra aux talents jeunes de s’exprimer. A noter la présence de Louis Bertignac ! www.avoine-zone-blues.com

04.07 > 13.07

TOUS SUR LE PONTBlois (41)Eh oui ! Un pont, ça peut aussi servir à ça ! La preuve cette année encore. Toujours placé sous le signe de la diversité des genres, le festival « Tous sur le pont » mêle jazz, rock, musique classique, musique du monde et chanson.Parmi les artistes à découvrir ou redécouvrir cette année, il y a Benabar, Mickey 3D, Karpatt, David Greene, l’Ensemble Philidor, Marie Cherrier, Olivia Ruiz, Da Silva, Nguyên Lê, Enrico Macias, Dobacaracol, Johnny Clegg et plein plein d’autres. En plus, c’est à Blois et Blois c’est super beau surtout vu de son pont...www.toussurlepont.com

Page 21: OBLIK 5

15.07 > 16.07

TERRES DU SONTours (37)Oyez, oyez, braves gens ! Le samedi 15 et le dimanche 16 juillet se déroulera la deuxième édition du festival « Terres du son ». Ainsi, l’antre du Parc des expositions (village gourmand) de Tours sera occupée samedi, à partir de 17h, par Marie Cherrier, Da Silva, Rude Boy System, Les Têtes Raides, Syrano, Tarace Boulba, High Tone et UHT. Dimanche ce sera au tour de Orly Chap, Pauline Croze, l’Dawa, Blankass, Hushpuppies, Les Wriggles, Sergent Garcia et As de trèfle de monter sur scène et ce à partir de 15h. Diversité et qualité donc. Accédez au village gratuit et ses nombreux concerts dès 11h30 samedi et dimanche.Venez nombreux ! En plus, il fera beau !www.terresduson.com

Page 22: OBLIK 5

22 I festivals régionaux

09.08 > 15.08FESTIVAL DE MONTOIREMontoire (41)Présenter au public français toutes les cultures du monde à travers les meilleurs ensembles amateurs de danse et de musique traditionnelle est l’un des buts de ce festival. Véritable référence en la matière, celui-ci accueille chaque année près de vingt mille spectateurs.http://festival.montoire.free.fr

12.08 > 15.08FESTIVAL D’ORGUE ETMUSIQUE ANCIENNEOrléans (45)Ce festival, qui a fêté ses dix ans en 2005, donne à entendre de grands organistes dans des répertoires très variés, en solo ou accompagnés d’autres artistes, chanteurs ou trompettistes par exemple.http://perso.wanadoo.fr/lorris.org

18.08 >28.08JOURS DE CIRQUEChâteau-Renault (37)Rendez-vous incontournable pour les Circassiens, ce festival, sous l’égide de la famille Morallès, développe toute une semaine autour du cirque. À chaque soir son spectacle autour d’une compagnie ou d’un artiste de cirque venu pour présenter son art. Ce festival est aussi l’occasion de pratiquer les arts du cirquewww.lafamillemoralles.com

>15.10JARDINS DE CHAUMONTChaumont-sur-Loire (41)Internationalement connu et reconnu, ce festival invite des architectes paysagistes du monde entier. Magnifiques, envoûtants, étonnants, merveilleux, les jardins se déclinent, cette année, sur le thème de l’initiation au jeu. Aucun doute sur votre balade : elle sera réussie si vous passez par là.www.chaumont-jardin.com

04.08 > 06.08

COSMOPOLITE DE GENILLÉGenillé (37)Cette magnifique petite bourgade de 1500 habitants nous ouvre ses portes chaque année depuis 10 ans pour nous accueillir dans l’antre de son festival.Avec sa 11ème édition, le festival Cosmopolite de Génillé s’affirme comme l’un des grands incontournables de la région Centre. L’association Tenue de Soirée se met sur son« 31 » et vous présente le 4 août : Lua, Dionysos, Motormark, Rubin Steiner Neue Band, Dj Missill.Le 5 août : Balbino Medellin, Zita Swoon, Aiwa, Yann Tiersen, John Lord Fonda, Tonya Allen et Zenzile Sound System. Le festival se conclura le 6 août avec La Tropa et Tri Yann.En plus le campin;g est gratuit pour les festivaliers.Que demande le peuple ?www.festivalgenille.free.fr

Page 23: OBLIK 5

11.08 >13.08

BLUES IN CHÉDIGNYChédigny (37)Le festival de Blues a trouvé naissance en 1998, à la suite d’un séjour de 100 bénévoles de Chédigny à Memphis. Ainsi, se sont noués des liens étroits entre la civilisation Blues et un petit village de Touraine... Ce festival qui rythme désormais la vie musicale de l’été en Touraine souhaite cette année s’étendre à de nouveaux sons! Le village continuera de s’éveiller au rythme du Blues pour deux soirées, mais le public pourra également danser sur des airs de musique Cubaine le dernier soir !!! Aprés un premier contact avec Cuba le festival fournira au public l’occasion de découvrir la chaleur et l’extraordinaire richesse de la musique Cubaine. L’organisation du festival 2006 s’articulera donc autour de deux soirées « Blues » et d’une soirée « Cubaine » tant pour la musique bien sûr, que pour le délice des papilles...www.blues-in-chedigny.com

Page 24: OBLIK 5

24 I festivals nationaux

30.06 > 02.07

EUROCKÉENNESBelfort (90)Dans ce numéro spécial festivals nous avons décidé de vous parler d’un festival qui gagne à être connu. Il se nomme « Eurockéennes » de Belfort et nous offre une soixantaine de concerts du 30 juin au 2 juillet. Au pied des Vosges et dans un cadre verdoyant plein de « cuits cuits », des milliers de gens vont assister à une ribanbelle d’artistes nationaux, internationaux et les deux en même temps. Nous avons décidé de ne vous donner, dans cette fructueuse programmation, que le nom des artistes les moins connus :Daft Punk, The Strokes, Dionysos & Synphonietta, Deftones, Artic Monkeys, Anais, Gojira, Depeche Mode, Coldcut, Morrissey, Hushpuppies, Katerine, Muse, Archive, Sigur Ros, Mogwai, Dominique A, Dhalia. Nous assumons, parce que eux aussi ont droit à leur quart d’heure de gloire. A vous d’ouvrir les yeux et surtout les oreilles.www.eurockeennes.fr

20.07 > 23.07VIEILLES CHARRUESCarhaix (29)Quinze ans de bons et loyaux services... Pour fêter ça, le festival invite les plus grandes stars.: Jonnhy (notre star nationale), Mauss, les Têtes raides, Deus, Placebo, Raphaël, Hushpupies mais aussi Madness ou les Pixies. Aucun doute, chacun y trouvera un concert à son goût...www.vieillescharrues.asso.fr

28.07 > 29.07LES 3 ÉLÉPHANTSLassay-les-Châteaux (53)Une vingtaine de groupes et compagnies sont programmés pour cette neuvième édition dans cette petite cité de la Mayenne. Musique et arts de la rue se cotoieront au milieu d’un décor toujours surprenant. Trois scènes, cinq espaces atypiques recevront Maceo Parker, Dionysos, Anaïs ou encore Kill the Youngwww.les3elephants.com

11.08 > 13.08LA ROUTE DU ROCKSaint-Malo (35)Le cadre magique du Fort de Saint-Père, accueille à nouveau cette année, les artistes reconnus mais aussi des nouveaux talents. C’est l’occasion de découvrir la création musicale contemporaine qu’elle soit pop, rock ou électro :Franck Ferdinand, Belle and Sébastien, Calexico, The television, Personalities, etc.www.laroutedurock.com

25.08 > 26.08ROCK EN SEINESt-Cloud (92)Pour cette quatrième édition, les grands du rock et les nouvelles sensations se retrouvent à deuxpas de Paris. Radiohead, Morrissey,The Rakes, Calexico, Skin, Nada Surf,The Daed 60’s.www.laroutedurock.com

Page 25: OBLIK 5

13.07 > 18.07

FRANCOFOLIESLa Rochelle (17)Entre les deux tours, sur le port s’installe comme à son habitude le festival incontournable de la chanson francophone. Cette année, la programmation ne défaille pas, la qualité, la variété sont là. Pauline Croze au côté de Cali, Les Têtes raides, Thomas Fersen, Bénébar, Louise Attaque, Dyonisos, et les autres ; tous ceux qui ont été encensés cette année, tous ceux que vous avez entendus et vus un peu partout, sont réunis en une seule grande fête, celle des Francofolies. Nouveauté cette année, sur de la scène de la Motte Rouge (près de la gare), une série de concerts est programmée autour de l’apéro du midi. C’est l’occasion de découvrir, gratuitement, de jeunes artistes et peut-être les futures révélations. Les Francofolies, c’est plus d’une centaine de spectacles sur une semaine, sept scènes dont quatre pour accueillir et présenter des révélations. Autant de bons moments en perspectives, tout ça sur un fond d’océan...www.francofolies.fr

Page 26: OBLIK 5

1

Cédric MarcillacVêtements43, rue de la Scellerie37000 Tours

2

ArtoyzFigurines urbaines01 47 03 09 90www.artoyz.com

3

AtemporelMobilier contemporain28, rue de la Scellerie37000 Tours

4

TongChaussures5, rue de Lucé37000 Tours

5

NashVêtements82 rue des halles37000 Tours

6

Sn’shoesChaussures13, rue Néricault Destouches37000 Tours

1CÉDRIC MARCILLAC 40 €

Tee shirt enfant

5POLO 70 €

1J.B. RAUTUREAU 252 €

3MISSK 159 €FlosJULBO 60 €

Max

6VEJA 85 €Volley

2BONUS TOYS 55 €Aro

26 I tendance

4BOUGIE 20 €

Page 27: OBLIK 5

9STRELLSON

4IPPON STYLEChaussons bébé

7MAŸLIS 35 €Range Cd

8NIKE 95 €Dunk

7

MaÿlisObjetsrue Corneille37000 Tours

8

Skate PistolsSkate shop18, rue du Maréchal Foch37000 Tours

9

StrellsonVêtementsRue de la Scellerie37000 Tours

Page 28: OBLIK 5

28 I streetTexte : Aurélien Rabier I Photographie : Les Fabuleux gens ordinaires & Vlad

LES FABULEUX GENS ORDINAIRES

To u r a n g e a u x , u n p h é n o m è n e é t r a n g e , d e p u i s l ’ h i v e r d e r n i e r,s é v i t d a n s v o t r e v i l l e ! L e s m u r s , l e s s u r f a c e s v e r t i c a l e s , l e s u n s a p r è s l e s a u t r e s , s o n t l e s v i c t i m e s d ’ u n e é r u p t i o n d e p e t i t sh o m m e s a i l é s c o i f f é s d ’ u n e t ê t e e n f o r m e d e b o u l e à c a s q u e t t e s c a n d a n t l e m o t « J O I E ! » N o t r e c e l l u l e d e c r i s e , a u p r i x d e l o n g u e s h e u r e s d e r e c h e r c h e , a v o u l u r e t r o u v e r l a t r a c e d ut r o u b l e - f ê t e . S u r p r i s e ! C e t t e i n v a s i o n e s t l œ u v r e d ’ u n e v é r i t a b l e o r g a n i s a t i o n c r i m i n e l l e . S a l c ö n e t K e n t u c k y M a s t a r, l e s c o u p a b l e s , a g i s s e n t à d e u x ! R e n c o n t r e i n c o g n i t o à l a t e r r a s s e d ’ u n c a f é . . .

Page 29: OBLIK 5

Pas deux minutes que nous sommes assis et déjà la personnalité de ces deux joyeux luronsdéteint sur l’atmosphère. C’est dans la rigolade et la décontraction la plus totale que s’engage la

conversation. Chacun des deux éclate de rire avant même que l’autre ait répondu. Ils semblent connaître à l’avance la réponse loufoque qui, chaque fois, va nous être servie. Pas étonnant après tout quand on sait qu’ils se connaissentdepuis leur plus tendre enfance. Ayant suivi des voies différentes après le lycée, ils se retrouvent autour de la même passion. Salcön est addict au graffiti et aux stickersdepuis maintenant 5 ans et, avec sa « plante » ou boule à casquette, son terrain de jeu reste principalement Tours. KentuckyMastar, quant à lui, est graphiste et c’est depuis l’année dernière qu’il pratique le collage avec son catcheur qu’il balade dans les alentours de Blois. C’est au cours de l’hiver 2005 qu’ils associent leurs deux personnages pour créer « Les Fabuleux Gens Ordinaires ». Dans quel but ? La

réponse est simple : ce personnage est un catcheur ailé qui a pour mission de répandre la joie à travers le monde. Il est accompagné de son fidèle destrier, le pigeon-chèvre,qui le véhicule dans ses folles escapades. Salcön etKentuckyMastar ne se considèrent pas comme des artistes,mais se revendiquent plutôt « décorateurs de paysagesurbains ». Ça n’est peut-être pas un hasard si les« Fabuleux Gens Ordinaires » ont débarqué à Tours, nous ont-ils confié. C’est non sans surprise que nous découvronsl’histoire de Vladimir. Ce petit bonhomme de 6 ans adécouvert les « Fabuleux Gens Ordinaires » à côté de chez lui et s’est maintenant lancé dans la recherche de tous lescatcheurs ailés de la ville. Une quête si prenante que Vladimirne veut plus partir de Tours avec ses parents pendantles vacances scolaires ! Salcön et KentuckyMastar nous ont fait part de leur foi en ce jeune être qu’ils considèrent comme le prophète et la réincarnation de la joie...

myspace.com/lesfabuleuxgensordinaires

Page 30: OBLIK 5

H. Bourrit

IDENTITÉ GRAPHIQUESET CULTURELLES

Editions PyramydEn vente : 38 €

Si l’identité (logo, signaléti-que, papier à en-tête, packa-ging) des galeries, musées, centres d’art et théâtres ne se résume pas à une simple marque commerciale, elle doit néanmoins intégrer des exigen-ces nouvelles et notamment la nécessaire prise en compte de certains critères de rentabilité. Emily King et Angus Hyland, à travers plusieurs interviews de professionnels, mettent en perspectives le défi lancé aux institutions culturelles, qui se doivent d’attirer et de retenir un public plus large ainsi que des financements privés, et les limites qu’elles se fixent pour ne pas perdre leur crédibilité et leur indépendance. Du Prado à Madrid, au Mori Art Museum de Tokyo, en passant par le Centre National de la Danse de Pantin, Identités graphiques et cultu-relles propose un panorama des écritures inventées par et pour chaque institution.

NON-FORMATDesign&Designer

Éditions PyramydEn vente : 13 €

Composé du Norvégien Kjell Ekhorn et de l’Anglais Jon Forss, Non-Format s’est fait connaître par sa direction artistique du magazine The Wire, de 2001 à 2004. Tout en restant dans une grille sobre, fonctionnelle et pour autant profondément originale, ils ont su apporter un nouveau souffle à la revue. Mêlant pho-tographies et déstructurations typographiques dans leurs mi-ses en page, Non-Format s’est construit un style tout à la fois poétique et acéré, étonnant mélange de respect de la tra-dition graphique et de dédain affiché de la convention. De-puis la fin de sa collaboration avec The Wire, Non-Format a fondé son propre atelier, se voit sollicité par de presti-gieuses institutions comme la Biennale de Venise et travaille pour des labels de musique, sans négliger l’illustration de mode ou la publicité.

GOLGO 13Best-off des lecteurs

Saïto TakaoEditions GlénatEn vente : 19 €

Ce pavé de 1326 pages ne re-groupe en fait que 13 histoires parmi les 170 produites autour de cette icône du manga ja-ponais qu’est le personnage de tueur à gage Golgo 13. 13 histoires, mais la crème de la crème puisque cet opus est le résultat d’un référendum organisé auprès des accros de la série. 13 histoires à couper le souffle tellement le sens de la narration et de la mise en scène font mouche. Tueur à gage chargé de contrats plus impossibles les uns que les autres Golgo 13 est sûrement l’un des meilleurs polars tous supports confondus de ce début du siècle. On parlait de pavé et le mot convient par-faitement. Osons même aller plus loin en parlant de chef d’œuvre. Maintenant, à vous de vous faire une idée.

LE SOMEIL DU MONSTRETome 3

Enki BilalEditons CastermanEn vente : 13,26 €

Cette trilogie, prévue en qua-tre tomes – comprenne qui pourra – marque indéniable-ment un cap pour Enki Bilal. Celui de la mise en forme de son passé, de la perte de son pays, l’ex-Yougoslavie, ravagé par la guerre des Balkans. Derrière les artifices bilaliens perce toute la détresse de l’auteur vis-à-vis de son pays perdu, mais aussi une vison très sombre du monde à venir. Les ellipses, les couleurs, la maestria graphique ne sont là que pour souligner une ma-gistrale leçon d’humanisme désenchanté. Là encore, on ne peut que saluer l’immense ta-lent de celui qui a catapulté le neuvième art au firmament.

30 I books

H. Bourrit10°310°3

Page 31: OBLIK 5

GILLES CARONPOUR LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

Reporters sans frontièresEn vente : 8,90 €

Reporters sans frontières publie le 3 mai de chaque année, à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, un album de photographies vendu au profit des journalistes qui se battent pour la liberté d’informer. Gilles Caron, disparu prématurément au Cambodge après un début de carrière extrêmement prometteur, est sans conteste l’un des plus brillants représentants du photo-journalisme d’après guerre. Ce Recueil de photographies récemment sorti témoigne en faveur de la liberté de la presse et de la liberté d’expression et vendu au profit des actions menées pour porter assis-tance aux journalistes emprisonnés dans le monde. La situation de la liberté de la presse en 2005 est présentée ainsi que les visages des 37 prédateurs de la li-berté de la presse. A noter que la vente de ces ouvrages est la principale ressource financière de Reporters sans frontières.

www.irma.asso.frIRMALe Centre d’information et de res-sources pour les musiques actuelles (IRMA) se veut, depuis sa création en 1994, comme un espace ouvert à tous les acteurs des musiques actuelles pour leur information, leur orientation, leur conseil ou leur for-mation. Par ses correspondants, ses ressources et ses contacts, l’IRMA est une interface, un lieu d’échange. Un site incontournable !

www.popnews.comPOPNEWSEn bon webzine qui se respecte, POP-news se définit comme un « vecteur de découvertes musicales ». On retrouve les rubriques traditionnelles du genre : articles, chroniques, interviews, forum, mais aussi, grande originalité, une boutique pour acheter en ligne des albums pour la plupart introuvables en France. Ce site, dont l’interface pourrait être plus lisible, est une référence pour tous les amateurs de pop music.

internetTexte : Florian

www.ffsc.frFÉDÉRATION FRANCAISEDE SCRABBLEPour ceux d’entre vous qui n’aiment pas le football, une occasion de mar-quer votre différence : allez visiter le site de la Fédération française de Scrabble. Ce site décline toute l’ac-tualité de ce loisir qui, pour certains, devient un sport de compétition. Une preuve ? Les prochains Championnats du monde de Scrabble francophone ont lieu à Tours du 9 au 15 juillet.

www.touraineblogs.comTOURAINE BLOGSTout le monde se met à la mode des blogs : les militants, les passionnés, les acteurs associatifs, les élus, les arti-sans... TouraineBlogs est le tout premier métablog tourangeau. Créé en janvier dernier, cette plateforme est plus qu’un simple annuaire des blogs de Touraine. Elle a pour ambition d’être un véritable outil de développement de l’outil internet. Un hébergement de trois mois gratuit est proposé pour qui veut ouvrir son blog.

10°3

Page 32: OBLIK 5

HIGH TONERE-PROCESSEDJarring Effects

Onze titres du groupe High Tone remixés... Voilà donc ce que nous a concocté le très bon label Jarring Effects : the label of dub music (La Phaze, Meï teï shô, Interlop, L’œuf raide ou Ezekiel). Et je vous jure que ça emmène dès la première écoute. La variété et le nombre des groupes à avoir mis leurs touches y joue certainement pour quelque chose mais les morceaux défilent sans cri égard. Reverse Engineering, les poulains du label, lancent les hos-tilités avec un remix fin et poétique à la frontière des genres sur un pre-mier morceau qui introduit parfai-tement l’album. Suivent les basses vrombissantes du Peuple de l’herbe sur un remix évolutif du titre « Echologik ». Le groupe Interlop est de la partie avec 5 remixs tendance electro breaks beat à 100 bpm de moyenne minimum... À noter éga-lement que L’œuf raide ainsi que le groupe Hybrid Sound System nous offrent deux versions périlleuses, mais réussies de « Bad Weather ». C’est par un medley baptisé « Hight Stone » que L’Œuf Raide clôt la partie. Quand les rencontres sont humaines, c’est d’autant plus une réussite ! Hight Tone remixé avec élégance, une très bonne compile à acheter les yeux fermés...

10°3

FATALEWE ARE JALOUSE

Platinum

C’est un groupe bien mystérieux et complètement déjanté que je tiens à vous présenter à l’occa-sion de cette chronique : Fatale et son We are Jalouse. Avec un tout premier maxi Marcus Secret, sorti à l’automne 2005, et quelques con-certs à leur actif, les trois membre de Fatale sont doucement atteints du syndrome BPMI (Brutal Power Maximum Impact) : ensemble de rage, de pas de danse, de make-up et de look proche de la performan-ce. Sur scène, aucun instrument... Juste trois corps hargneux sur des rythmiques précises et entêtantes. La fusion déjantée de dancefloor glacée et de rage électropunk prend alors toute sa dimension. L’EP, pourtant, parvient à retranscrire de manière efficace la rage du live. Reste à préciser que la culture gra-phique (le collage pour être précis) est très présente dans l’univers de Fatale. En live, un écran où défilent des collages en adéquation totale avec la musique tient en haleine tant les sens sont en éveil. Mélange de Madonna, de Depeche Mode et de Jay jay Johanson, cet EP dégage un refrain très 80s et un max de bpm. Plein les yeux en une seule galette ! Perso, je les ai vus aux Transmusicales cet hiver et je suis encore sous le charme. Enorme !

ZIMPALAHONEYMOON

Platinum

En 2003, Zimpala se définissait plus comme un collectif que comme un groupe. Toujours sous la direction de DJ BNX, c’est une formation ramenée à trois membres qui a tra-vaillé à l’élaboration de Honeymoon, qui sort cette année. De cet album ressort un goût prononcé pour l’ouverture. Les imaginaires se télescopent et s’entremêlent. Les univers, jazz, pop ou électro, se chevauchent, mais, la belle Noémie – croisée il y a plus d’un an et demi au Donald’s pub lors d’un concert tout en douceur – pose sa voix sur la quasi totalité de l’album pour marquer définitivement l’auditeur. Après The Breeze Is Back en 2003, je m’attendais, je vous l’avoue, à un album beaucoup plus électro. Précisons en effet que DJ BNX en avait assuré la promotion dans les meilleurs clubs de la capitale, aux USA, au Mexique ou en Russie. Certes, cet opus de Zimpala laisse à l’électro une place de choix, mais il reste marqué par une touche pop-jazz ultra présente. Au final, c’est tout de même un come-back fort apprécié de ce groupe bordelais. À (re)découvrir.

10°3

32 I carré oblik

10°3

Page 33: OBLIK 5

GORILLAZDEMON DAYSLIVE AT THE

MANCHESTER OPERA HOUSECapitol Records

Filmé en novembre dernier à l’opéra de Manchester durant cinq soirs consécutifs, ce DVD dévoile la maestria de Damon Albarn qui dirige de derrière son piano une vingtaine de musiciens dont une formation d’une douzaine de cordes ainsi qu’une pléthore d’invités de marque. On savait depuis belle lurette que Damon Albarn, plus connu pour sa formation de brit-pop Blur, était l’émi-nence grise des Gorillaz, mais le groupe restait personnifié jusque là par un quatuor de bande dessinée : 2D, Noodles, Russell et Murdoc, nés de l’imagination du complice et ancien colocataire d’Albarn, le dessinateur Jamie Hewlett. Côté scénographie, ce der-nier a d’ailleurs été chargé de créer l’ambiance visuelle du spectacle. Au programme, panneaux lumineux de cou-leurs changeantes et écran géant sur lequel sont projetés successivement des images animées de l’univers Gorillaz et des archives plutôt choc. De quoi donner une ambiance très graphique à l’ensemble. Truffé de pépites pop aux éclats de hip hop, Gorillaz a trouvé son public.

PJ HARVEYON TOUR

PLEASE LEAVE QUIETLYAZ

En bon fan qui se respecte, je ne serai pas très objectif : PJ est, pour moi, la meilleure artiste féminine rock de sa génération. Depuis ‘DRY’ en 1992, cette fée électrique a tra-versé la décennie avec 6 albums magnifiques pour s’imposer comme une référence. Mettant en scène PJ à l’occasion du Uh Huh Her Tour en 2004, ce DVD dévoile 16 chansons live provenant de différents con-certs, des bonus de backstage inédits, une auto interview et, enfin, un long entretien où elle expose sa vision de sa musi-que et de la scène. La réali-satrice, présente un montage conceptuel avec une collection de concerts mélangés, entre-coupés, des différents pays où PJ a joué. Un rythme qui peut dérouter mais qui offre, cependant, le même regard intime qui fait le charme de tous ses concerts.PJ Harvey ‘On tour’ respire la simplicité et la fougue des débuts de l’artiste, avec une jubilation surprenante et cette inlassa-ble mesure d’extravagance qui la caractérise et qui fait que l’on ne s’en lassera jamais.

10°3

VENUSTHE RED ROOM

Tôt ou Tard

Toujours en pleine ébullition, la scène rock belge habitue nos oreilles depuis quelques années déjà à la crème du rock (Deus, Ghinzu,Girls in Hawaii...). En dix ans, Venus y a largement contribué. Produit par Head (PJ Harvey, Massive Attack) et entièrement composé à la guitare électrique, The Red Room succède au remarquable Vertigone (2003) et reflète la nouvelle orientation du quatuor. Sur des ambiances à la fois tendues et charnelles, cette galette rougeoyante nous délivre 13 titres épurés de toutes fioritures. Du chant incantatoire et lancinant de Marc Huyghens (« Here & now »), qui s’autorise quelques esca-pades à la Sixteen Horsepower, au violon tantôt planant (« I spoke too soon ») tantôt énergique, l’album monte en densité au fil des pistes tel un poison à la redoutable effi-cacité. Ne cherchez pas de single, car cet album a été conçu dans son ensemble pour s’écarter des che-mins commerciaux habituels. Leur départ de EMI pour le respectueux label Tôt ou Tard n’est sûrement pas étranger à l’affaire. Avec ce quatriè-me opus, Venus confirme sa place incontournable sur la scène rock belge. Comment vous convaincre ? The Red Room est en écoute totale sur le site www.totoutard.com

Charles Neveu

dvd

Charles Neveu

Page 34: OBLIK 5

THE WEEDING SOUNDTRACKJULIAN ANGELAnother Record

L’un est en solo (Julian Angel), l’autre évolue en trio (The Weeding Soundtrack). Et en plus d’avoir comme point commun de vous prendre ou pendre par les tripes (au choix), ces deux formations atypiques sortent chacune en même temps leur album sur le très surprenant label tourangeau Another Records. Deux albums de cette envergure-là en un mois, il y a de quoi rester pantois... Impossible de me décider. Impossible de savoir lequel des deux chroniquer. Je vais donc tenter de vous faire toucher du doigt leurs mondes respectifs. Parlons tout d’abords des atomes crochus : ballades sombres, plutôt acoustiques, voix très présentes évoquant toutes deux les rives du suicide avant de ressusciter d’on ne sait où. Ces deux groupes hors normes ont vraiment su développer un univers qui leur est propre... Je ne compte vraiment pas vous brosser leur historique ou vous dresser la liste de leurs premières parties. Quel en seraitl’intérêt ? J’aimerais juste que vous me fassiez confiance. Ecoutez-les, s’il vous plait, vous comprendrez. Et si votre âme n’est pas touchée, c’est comme chez Darty, le service après vente d’Oblik vous offrirades places pour aller voir Emma Daumas et Lorie. A bon entendeur. Au pire, faites-vous votre avisle 14 juin prochain au Bateau Ivre. Les deux groupes y seront sur scène. A vous de voir...Another Records - indépendent micro label - www.another-record.com

[ Paradis de la subjectivité, cette rubrique n’a d’autre but que de vous faire découvrir des albums qui ont touché les cœurs sensibles des membres de la rédaction. Ni l’actualité du groupe, ni leur renommée ne sont prises en compte. Comme vous l’aurez compris chers amis lecteurs : ici nous faisons ce que nous voulons !!! ]

LHASATHE LIVING ROADTôt ou Tard (2003)

Au bûcher des hérétiques et des fils de Satan, certains aimeraient bien brûler Lhasa. À défaut d’ap-partenir à la religion des chanteuses classables et classées, elle se plaît à prêcher une musique multiculturelle et enfonce les portes d’un communautarisme musical que certains défendent pour mieux préserver une lignée d’autochtones artistiquement stériles. Voix magnifiquement brûlante. Chant en français, espagnol ou anglais. Musique blues, gitane, sud-américaine. De ce tout naît un tourbillon sensible qui se nourrit des émotions humaines. Voici donc Lhasa de Sela la hantée, dans les veines de laquelle coulent à la fois le sang de Pancho Villa et celui de Bush Jr. Mais par qui ? Par

quoi ? Peu importe, les fantômes n’ont pas besoin de green card et se gardent bien de ramener dans le droit chemin les brebis prétendument égarées. Le bûcher brûle et toi, Lhasa, tu dois fuir pour continuer...

34 I carré localTexte : 10°3

I redécouverteTexte : sina

Page 35: OBLIK 5
Page 36: OBLIK 5