FACE À FACE ENTRE LA CGSS ET LES COTISANTS

16
Le rapport de la Mission Lacroix est terminé #386 Vendredi Friday Février February 2020 28 page 06 page 04 page 03 L’agenda du week-end Retrouvez la tournée de Mimi page 02 le97150 le97150.fr [email protected] 0590 27 74 61 Nautisme : un accord de coopération pour réduire la concurrence FACE À FACE ENTRE LA CGSS ET LES COTISANTS pages 12 et …

Transcript of FACE À FACE ENTRE LA CGSS ET LES COTISANTS

Page 1: FACE À FACE ENTRE LA CGSS ET LES COTISANTS

Le rapport de la Mission Lacroixest terminé

#386

VendrediFriday

FévrierFebruary

2020

28

page 06

page 04 page 03

L’agenda duweek-end Retrouvez la tournée de Mimi

page 02

[email protected] 27 74 61

Nautisme : un accord de coopération pour réduire la concurrence

FACE À FACE ENTRE LA CGSS ET

LES COTISANTS

pages 12 et …

Page 2: FACE À FACE ENTRE LA CGSS ET LES COTISANTS

U ne représentation de laCGSS venue en renfort :Doctrové Janky, prési-

dent du Conseil d’administra-tion, Charles François,président de la commission durecours amiable, Séverine Me-rault, directrice générale du re-couvrement, Karine Jouvenne,juriste et Hélène Salomon, di-rectrice générale de la Caissede Saint-Martin. Tous étaient présents vendredidernier à la CCISM pour cetteconférence-débat qui avaitpour vocation de recréer unpont de communication avecles socioprofessionnels deSaint-Martin, mis à mal par lesdéfaillances administratives dela Caisse vécues depuis Irma.Maître Sandrine Jabouley, avo-cate et conseillère techniqueauprès de la CCISM, a d’em-blée évoqué l’état d’esprit ré-fractaire des entrepreneursface à la lourdeur des modali-tés administratives et à l’adres-sage systématique par leshuissiers des mises en demeurede payer.

MISES EN DEMEUREINTEMPESTIVES

En effet, malgré les moratoiresmis en place après le passagede l’ouragan, pour suspendreles prélèvements des chargessociales et proroger leséchéances de règlements, denombreux entrepreneurs sesont vus mis en demeure de ré-gler leurs cotisations. Face à unauditoire composé pour l’es-sentiel d’experts-comptables etde chefs d’entreprises, SéverineMeurault, la directrice généraledu recouvrement, a justifié cesmises en demeure par des ou-tils et logiciels informatiquesqui n’ont pas été performantspour respecter la mise en placede ces moratoires uniquementpour les entreprises saint-mar-tinoises: « Saint-Martin étantrattachée à la CGSS de la Gua-deloupe, la suspension des

poursuites et des prélèvementspour Saint-Martin a impliquéla suspension des poursuitespour toute la Guadeloupe.Nous avons dû chercher lesprocédures pour isoler unique-ment les entreprises de Saint-Martin (…) Et par ailleurs, lenombre d’entreprises à s’en-gouffrer dans le dispositif a étérelativement faible (environ30%) ». Des défaillances qui ont impli-qué que dès le mois d’août2019, et malgré la mise enplace des moratoires, les misesen demeure ont été adresséespar les huissiers. Séverine Me-rault, a cependant souhaité dé-livrer un message positif auxcotisants en rappelant qu’ilsétaient là « pour venir en aideet accompagner les entreprisesen difficulté », expliquant tou-tefois qu’un traitement est faitau cas par cas et qu’il y a « ceux qui peuvent payer, ceuxqui ne peuvent pas payer etceux qui ne veulent pas payer »et rappelant que « les objectifsde la CGSS sont le recouvre-ment des cotisations afin depayer les prestations sociales ».

LES HUISSIERS DANS LA LIGNE DE MIRE

Absents à la conférence débat,les huissiers ont pourtant étémontrés du doigt, tant par lesexperts-comptables et les en-trepreneurs que par les repré-sentants de la CGSS. Du côtédu public, un jeu de mot est faitavec un huissier bien connu surla place, dont le nom est trans-formé en « Cauchemar » ! « Pour certains, les dettes so-ciales sont payées et pour au-tant, l’huissier s’acharne sur lescotisants et réclame même lesfrais d’actes d’huissier », ra-conte Alain Richardson, ex-pert-comptable. CharlesNicolas, président du servicerecouvrement a sur le sujet, faitla demande au Président de laCaisse que « le Conseil d’admi-

nistration clarifie cette questionet revoie et corrige la conven-tion passée avec l’étude del’huissier en question ». Une conférence-débat riched'enseignements qui a fait suiteà la signature d’une conventionentre la CGSS et Saint-Martin,pour un meilleur accompagne-ment des entreprises locales,alors que l’économie de l’îlebat de l’aile et que la morositéambiante va grandissante. V.D.

97150 # 386 - VENDREDI 28 février 2020 - page 02 Economie

A l’invitation de la CCISM et dans le cadre de la convention passée avec le barreau des avocats de Guadeloupe et deSaint-Martin, la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS) est venue à la rencontre des socioprofessionnels, vendredidernier. Un exercice difficile pour les représentants dudit organisme qui n’a pas toujours bonne presse auprès des en-trepreneurs.

La CGSS s’explique face à ses cotisants­­n CONFÉRENCE-DÉBAT

Signature de la convention passée entre la CCISM et la CGSS de Guadeloupe.

Maître Sandrine Jabouley, avocateet conseillère technique auprès

de la CCISM.

Page 3: FACE À FACE ENTRE LA CGSS ET LES COTISANTS

O utre regretter ne pasavoir été conviée àrencontrer les techni-

ciens de l’OFB alors qu’elle re-présente la Collectivité deSaint-Martin au sein du Co-mité National de la Diversité,organe sous l’égide du Minis-tère de la Transition Ecologiqueet Solidaire, la conseillère ter-ritoriale, Pascale Alix-Laborde,déplore que l’Etat place la pré-servation des cours d’eau parmises priorités actuelles. « Noussommes toujours en plein dansle sujet de la révision du PPRnet de sa future application. Làest la priorité de la population,savoir ce qui va advenir de sesterres. Certes la préservation

des biotopes et de la biodiver-sité sont des sujets importants,certes, les ravines doivent êtrenettoyées, mais il me sembleque ce n’est vraiment pas lapriorité du moment. Ni celle dela population. Et que va encorepenser la population qui vit àproximité de ces soi-disant «cours d’eau naturels » ? Qu’elleva devoir aussi être déplacéepour que la nature reprenne saplace ? L’Etat focalise sur dessujets inopportuns pour l’heure! », s’insurge l’élue qui insistepar ailleurs sur le fait que lesravines ne sont pas toutes na-

turelles, certaines ayant étéconstruites par l’homme pouréviter les débordements et faci-liter l’évacuation des eaux plu-viales. L’élue en charge des questiond’environnement à la Collecti-vité rajoute qu’elle met un pointd’honneur à faire nettoyer lesravines et à entretenir celles quisont situées à proximité des ha-bitations, d’une part pour éviterles débordements en cas d’épi-sodes pluvieux et d'autre partpour éviter la prolifération desmoustiques, vecteurs de mala-dies dont la dengue. V.D.

U n accord appelé de leursvœux par de nombreuxopérateurs français du

nautisme, qui subissent de frontla concurrence de la partie hol-landaise. En effet, une régle-mentation beaucoup plus soupleet des charges sociales et fis-cales inférieures appliquées surla partie hollandaise génèrentdes différences de prix quantaux prestations offertes. Etdonc une forme de concurrencedéloyale, les clients se voyantproposer sur un même territoiredes excursions en mer avecd’importantes différences deprix. Pour exemple, les voiliers bat-tant pavillon français opérantdes charters d’une journée sontcontraints à un nombre maxi-mum de passagers (29 passa-gers), alors que c’est le doublede passager qui est autorisé surles voiliers battant pavillon hol-landais. Evidemment, si le

confort et l’expérience penchenten faveur d’une excursion avecun navire français, le prix, quireste pour tous le nerf de laguerre, représente un frein àconsommer français, les opéra-teurs de la partie hollandaiseproposant des prix plus attrac-tifs. De même, la réglementationen matière de sécurité et decontrôle des navires sur la par-tie française impose des normesplus fortes, ce qui a un coût pourles opérateurs. L’accord passé le 8 octobre2019 entre les autorités deSaint-Martin, Sint Maarten,mais aussi d’Anguilla, imposentdésormais que tout navire circu-lant dans les eaux territorialesde Saint-Martin doivent détenirdes certificats de sécurité et desûreté identiques pour tous. Demême, avec cet accord, pour lesbateaux à moteur, la capacitémaximum de passagers est pourtous limitée à 12 personnes, et

les bateaux à voile se voient éga-lement imposer un nombre depassagers limité à 30. MichaelVéry ajoutait que les gendarmesnautiques de la partie françaiseétaient habilités à constater lesinfractions à ces règles com-munes à tous et à dresser desprocès-verbaux. Idem pour leterritoire marin de la RéserveNaturelle, Nicolas Maslach,également présent lors de l’As-semblée générale de Métimer,indiquait que tout bateau navi-guant dans la Réserve naturelle,quelle que soit la couleur du pa-villon, devait s’être préalable-ment enregistré auprès de sesservices qui adressent ensuiteles demande auprès du servicede la Mer. Ce dernier délivrant lesésame pour s'introduire dansles eaux de la Réserve Natu-relle. « Les bateaux étrangersdoivent suivre ces mêmes règles», a insisté Nicolas Maslach.

V.D.

Un accord entre le nord et le sud de l’îlepour réguler la concurrence

­­n NAUTISME

Michael Very, Le directeur des Services de la Mer, l'a annoncé lors de l’assemblée généralede Métimer, vendredi dernier : un accord venant lever des distorsions de concurrence entreles opérateurs du nautisme de la partie française et ceux de la partie hollandaise a été prisen octobre dernier.

97150 # 386 - VENDREDI 28 février 2020 - page 03Société

­­n ENVIRONNEMENT

Etudes sur les cours d’eau : réaction de l’élue Pascale Alix-LabordeLa diffusion de l’article dans nos colonnes de mardi dernier relatif à la mission de l’OfficeFrançais de la Biodiversité (OFB) pour l’identification des cours d’eau, a fait réagir l’élueen charge de l’environnement, Pascale Alix-Laborde.

Page 4: FACE À FACE ENTRE LA CGSS ET LES COTISANTS

97150 # 386 - VENDREDI 28 février 2020 - page 04En bref

­­n­PPRN

L es recommandations de cerapport vont, pour la plu-part, dans le sens des at-

tentes de la population, à savoirplus de souplesse dans les me-sures jusque-là annoncées, dontl’une des mesures phare, la pos-sibilité de reconstruire les bâti-ments existants avant 2017. Cependant, il est important derappeler que ce rapport neprend pas en compte la dimen-sion économique du développe-ment touristique de l’île. LePréfet Lacroix avait bien spé-

cifié qu’il n’avait pas fait unelecture économique du PPRNcar cet aspect ne relevait pasde sa mission. Le point de la construction denouveaux établissements surdes terrains en zones à risques,défendu par le Président de laCollectivité ne devrait donc pasconnaître d’évolution notable.Daniel Gibbs devrait donc entoute logique remonter au cré-neau et reprendre les discus-sions avec la ministre desOutre-Mer. La Fipcom (Fédé-

ration Inter Professionnelle dela Collectivité de St Martin) ad’ores et déjà annoncé qu’ellele soutiendrait dans cette dé-marcheMais au-delà de toutes extra-

polations, il s’agit maintenantd’attendre les conclusions quetireront les ministères desOutre-Mer et de la Transitionénergétique de ce rapport.

A.B

L e Programme de Réussite Éducative est un dispositif lié à lapolitique de la ville qui s'intègre au volet éducatif du contratde Ville 2015-2020, élaboré à l’échelle locale du territoire

de Saint-Martin. Le PRE est porté par l’établissement publiclocal d’enseignement (EPLE) collège Mont des Accords et fi-nancé par la préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martinet la Collectivité d’Outre-mer de Saint-Martin. Les précisions surle cadre de cet appel à projet et sur les modalités de candidaturesont déclinées dans le dossier hébergé sur les sites internet auxadresses suivantes : http://www.saint-barth-saint-martin.gouv.fr/ http://seidn.ac-guadeloupe.fr/ http://www.com-saint-martin.fr La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 13mars 2020.

Appel à Projet « Programme deRéussite Éducative » année 2020

L 'appel à projet "Politique de la ville" est disponible sur les sitesinternets de la préfecture et de la collectivité :http: / /www.saint-bar th-saint-mar t in .gouv. fr /

http://www.com-saint-martin.fr/ Dans le cadre de cet appel à projet, les associations doivent obli-gatoirement déposer leurs dossiers en ligne. Pour faciliter vos dé-marches en ligne, un accompagnement est mis en place par lesservices de la préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martinaux dates suivantes : Les jeudis 13, 20, et 27 février 2020 et les jeudis 5 et 12 mars2020, de 17h00 à 18h30 précises. Pour réserver votre place, en-voyez vos coordonnées au mail suivant :[email protected]

Appel à Projet « Politique de laville » année 2020

L a collectivité de Saint-Mar-tin met en place des perma-nences pour vous renseigner

individuellement. Venez munisdu numéro de votre parcelle etdes documents se rapportant àvotre dossier. Quartier de Sandy -Ground –Bureau du Conseil de quar-tier n°4 (ancienne école ma-ternelle, 79 rue Principale): De 9h00 à 12h00 et de 13h00à 15h00 : Lundi 02 mars 2020

De 9h00 à 12h00 et de 13h00à 15h00 : Mardi 03 mars 2020

Quartier de Grand Case –Salle de l’école Elie GIBS(rue des écoles – Shantytown) : De 9h00 à 12h00 et de 13h00à 15h00 : Mercredi 04 mars2020De 9h00 à 12h00 et de 13h00à 15h00 : Mercredi 11 mars2020

­­n PERMANENCES DELEGATION- CADRE DE VIE

Vous souhaitez des renseignements sur les règles deconstruction, sur la régularisation des parcelles situées surles 50 pas géométriques ?

La COM poursuit ses rencontres avec lepublic dans les quartiers

A l’issue de leur mission spéciale sur le terrain en janvierdernier, Dominique Lacroix et Jean-François Desbouisavaient annoncé la remise de leur rapport fin mars. La for-malisation des recommandations aura été plus rapide queprévue et leur rapport sera déposé dès le début de la se-maine prochaine aux deux ministères concernés.

Le rapport de la "Mission Lacroix" est terminé !

Page 5: FACE À FACE ENTRE LA CGSS ET LES COTISANTS
Page 6: FACE À FACE ENTRE LA CGSS ET LES COTISANTS

Se divertir intelligemment­­n AGENDA DU WEEK-END

97150 # 386 - page 06Infos locales

UNE PETITE EXPO ?

Regarder les clichés dequelqu’un, c’est porter un autreregard sur ce qui nous entoure.C’est ce que propose la Ti Expoen sélectionnant des photo-graphes issus de milieux diffé-rents, mais avec un pointcommun, celui de saisir l’instantet de le figer pour notre plaisirvisuel. Actuellement et jusqu’au31 mars, c’est le travail de Ra-phaël Novella que l’on peut dé-couvrir … il y a un peu plus d’unan, il a tout laissé tomber, sacarrière dans le milieu médicalentre autres, pour se consacrerà sa passion, la photographie.En résulte de beaux clichés, ennoir et blanc ou avec un soup-çon de couleurs, sur le thème «en toute liberté », soit une visionbien à lui du street art. Ti’Expo: Photo Caraïbes Immeuble LesAmandiers à Marigot.

UNE SOIRÉE AU THÉÂTRE ?

On peut encore tenter sa chancepour dégoter une place pour ladernière représentation duSonge d’une Nuit d’Été, demainsamedi à 19h30 au théâtre laChapelle. Autrement on pensed’ores et déjà à réserver pour leprochain spectacle « Les Ba-nanes gèlent à partir de +3°C ».Mise en scène par Audrey Du-

putié avec Marina Cohen, Auré-lie Dubuis et Georgina Corneluy,cette pièce est l’histoire de co-pines, qui une fois par mois seretrouvent le temps d’un dîner.Vingt ans que cela dure et au-tant de dîners de convenanceautour de sujets futiles. Mais unsoir, tout craque et chacune vadévoiler un pan de sa vie, sur lepoint de basculer et où une dé-cision s’impose. Laquelle ?Mieux vaut oublier la bien-séance et la pudeur car c’estassez décapant.Théâtre la Chapelle – Place duVillage à la Baie Orientale. Ven-dredis 6 - 13 - 20 mars et sa-medis 7 - 14 - 21 mars à19h30. 20 € à l’entrée (18€ enprévente). Attention le spectaclen’est pas adapté aux plusjeunes.

UNE RENCONTRE AVEC UN PEINTRE ?

NoCo Art Gallery & Studio a ledon de dénicher des peintres ta-lentueux. Chaque nouvelle expo-sition est une réelle découverte.Ce samedi 29 février (de 18h à21h) ce sont les œuvres deJean-Michel Lengrand, peintrefrançais, qui seront présentées.Sur le thème "Every PaintingTells A Story" (chaque peintureraconte une histoire), ses ta-

bleaux sont un voyage dans unmonde, tout à la fois merveilleuxet métaphysique, qui retrace leportrait de dix écrivains améri-cains de renom. Chacun est res-titué au cœur de sa vie, de sonunivers … mais toujours décalé. NoCo Art : 39 Falaise des Oi-seaux aux Terres Basses.

UNE EXPÉRIENCE VIRTUELLE ?

Sur une idée de la Réserve Na-turelle de Saint Martin, en par-tenariat avec la BlueFoundation, l’Hommage Hôtelpropose actuellement dans sonhall d’accueil une expositionassez surprenante : la décou-verte des sites sous-marins, ceuxde Tintamarre et du RocherCréole, plus vrais que naturegrâce à un casque virtuel.Quelques minutes en immersiontotale dans le monde du silence,cela fait un bien fou ! Du coup,avant de repartir, on en profitepour jeter un œil sur les fresquesqui ornent les murs de l’hôtel,toutes réalisées par des artistes,locaux ou internationaux. Anoter que La Réserve Naturelleproposera cette réalité virtuellesur son stand au SXM Festival… et bientôt de nouvellesimages viendront enrichir cetteexpérience. Hommage Hôtel,route des Terres Basses à laBaie Nettlé. A.B

FEBRUARY 29, 2020

Fundraiser - Join in a Walk-A-Thon with the LeonaldConnor School for their 100-year anniversary.The route takes you fromWindsor Road, Cay Bay Road,Welfare Road, Airport Road /Simpson Bay Causeway –Union Road – Welfare RoadTickets $5 / Light snack inclu-ded

Fundraiser Bike Liton – Rideyou bike at night with lights.Route Kimsha Beach, Cause-way, Cole Bay, Kimsha BeachTime: 6 – 9pmCall: 5239272 for more infor-mation

Fundraiser - Sip & Paint –Emilio Wilson ParkNational Institute of Arts &Artcraft Café Foundation Time 4 – 6pmAll art supplies, snacks andhouse wines included with do-nation. Call: 5430-600

Community Health FairLocation at Milton Peters Col-lege. Time 9 – 3pmA Healthy community is aWealthy community

MARCH 1, 2020

Les Points de Vue de Mari-got 2020St Martin Extreme Runnerswill start at 6 am and run 2

distances9K and 12KCost: 10EU / 12EU

Hiking & BreakfastSXM Hillside Plantation andEco Resort1-hour hike – Gates open6.15amWear sensible shoes, don’t for-get your cameras!Call: 5805157/5817361 formore information

Bike Show – Sandy GroundLocation near the Ball Field Time: starts from 1pm until…Food and drinks on saleMC: CIIO – Shy GuyAll Bikers MUST wear Hel-mets!

Busy Weekend ­­n EVENTS

Qui a dit qu’il n’y avait pas d’activités culturelles sur notre petit caillou ? Les expositionssont pléthores, on a maintenant un vrai théâtre, ne parlons pas des concerts, des ateliersde créations en tous genres sont proposés et des activités se créent chaque semaine. Leplus dur est de choisir ce que l’on va faire et parfois il faut savoir sélectionner.

Page 7: FACE À FACE ENTRE LA CGSS ET LES COTISANTS

Q uelle beauté, cettejeune Jazz! Elle a euun mauvais départ

dans sa vie, jusqu’à ce qu’unegentille dame l’invite chez elleafin qu’elle ne soit plus livrée àelle-même, errante dans les ruesde Marigot. Jazz est unechouette chienne, gentille, unpeu timide. Elle a environ un an et demi. Nous lui cher-chons une famille qui l’aimera pour la vie! Jazz eststérilisée, vaccinée et aura une puce électronique dèsqu’elle aura trouvé sa nouvelle famille. Merci pour elle.Pour la rencontrer, contactez Julia au 0690 35 29 11.

Ursula. Association I love my island dog

M ardi dernier, vers midi, une collision entre unscooter et une voiture, a eu lieu dans le quar-tier de Saline. Le conducteur du scooter, un

jeune homme âgé d’une trentaine d’années, est décédéà l’hôpital De Bruyn, quelques heures après l’accidentdes suites de ses blessures. La conductrice de la voi-ture, une résidente de Sint Maarten en visite sur l'îlesoeur, a été placée en garde à vue pour être entendue.Une enquête a été ouverte pour déterminer les causesde ce nouvel accident mortel sur les routes de Saint-Barthélemy. V.D. (avec le Journal de Saint-Barth)

Noucel accident de la routemortel à Saint-Barth

LE COIN DES TOUTOUS

M ême si les femmes devraient être àl’honneur toute l’année (messagepour les messieurs), il est un jour où

partout dans le monde un focus particulier estmis sur la condition féminine : c’est le di-manche 8 mars ! Cette année elle sera placéesur le thème « Je suis de la génération Égalité: levez-vous pour les droits des femmes ».Durant toute la semaine qui précède cette fêteinscrite au calendrier international, les saint-martinoises pourront grâce à l’action du Man-teau de Saint-Martin se préoccuper un peuplus d’elles et participer à des activités leurpermettant de travailler sur l’estime de soi, departiciper à des ateliers et d’échanger entreelles.

ÊTRE ÉCOUTÉE ET SE RETROUVER

L’association le Manteau de Saint-Martin estporteuse du dispositif « Espace Écoute Infor-mation » pour les femmes victimes de vio-lences. Les femmes reçues au centre et àl'accueil de jour pourront dans le cadre decette semaine participer aux ateliers du lundi2 mars, centré sur la relaxation de 9h à10h30 ou sur les préventions sexuelles de10h30 à 11h30. Le jeudi 5 mars, leur serontproposés des soins beauté des pieds, mains ouvisage.

Le vendredi 6 mars sera diffusé le films « Lesinvisibles », une bonne entrée en matière pourfavoriser les échanges (9h / 12h) pour lesfemmes mais également pour les travailleurssociaux de l'île qui souhaiteraient échangerautour du travail social et des difficultés ren-contrées (Infos au 0590 29 26 80 ou par [email protected]).

UNE SOIRÉE OUVERTE À TOUS

La semaine se clôturera par la soirée Fand’Elle, qui pour cette seconde édition se tien-dra le samedi 7 mars au 978 Sanctorum àpartir de 19h30 sur le thème « Charleston Ca-baret ». Au programme un cocktail de bienve-nue, les discours de Mme Bride, présidente del’association, de DJ Classy et de Karine Fle-ming, respectivement parrain et marraine dela soirée, le dîner à 20h30, les défilés Mill Artet Glamouroushairtopia, des enchères silen-cieuses et une grande tombola à partir de23h30. Quatorze lots seront mis en jeux dontun voyage aller-retour Saint-Martin / Pointeà Pitre, une imprimante, une cafetière, desmassages, des soins, des produits de beautés,etc. Toute la soirée, sera animée après DJClassy et ceux qui le désirent pourront mêmedanser !L’entrée à la soirée pour le public est à 50 €

et les tickets de tombola à 3 €. Les fonds ré-coltés lors de cette soirée serviront à financerdes nuitées d’hôtels pour les femmes victimesde violence (pour rappel, il n’y a pas de lieud’accueil sur l’île) et pour les enfants qui seretrouvent à la rue. Participer à cette soirée, c’est donc se faireplaisir tout en faisant un beau geste. Réservezdès aujourd'hui au 0590 29 26 80 ou au0690 62 29 00. A.B

97150 # 386 - VENDREDI 28 février 2020 - page 07Société

A l’occasion de la journée de la Femme, l’Association Le Manteau de Saint-Martin met en place, pour la seconde année consécu-tive, toute une semaine d’animations.

Un programme pour les femmes ! A l’Adoption!­­n JOURNÉE DE LA FEMME

Page 8: FACE À FACE ENTRE LA CGSS ET LES COTISANTS

M ercredi, le Costa Fa-volosa n’a pas été au-torisé à accoster aux

îles vierges britanniques àcause de l’éventuelle contami-nation de passagers potentiel-lement porteurs du tristementcélèbre coronavirus. Cinq d’en-tre eux étant déclarés maladesdont trois testés positifs à lagrippe A (ce qui n’a rien à voiravec le CoVid-19), les autori-tés locales ont donc ordonnéau navire d’aller faire tousserses croisiéristes ailleurs. De cefait, le bateau a modifié sonitinéraire en prenant la direc-tion de Saint-Martin où lesservices de l’immigration etdes douanes ainsi que le minis-

tère de la Santé Publique, duDéveloppement Social et duTravail l’ont autorisé à péné-trer dans le port, après avoireffectué toutes les contrôlesnécessaires et obligatoires.

TOUTES LES PRÉCAUTIONS SONT

PRISES

La direction de la compagnieCosta Cruises, a déclaréqu’aucun cas de coronavirusn'était suspecté à bord du na-vire et qu’aucun invité oumembre d'équipage ne pré-sentait de symptômes permet-tant d’en douter. Afin depréserver un environnement

sûr et immunitaire à bord dunavire et évaluer leur aptitudeà l'embarquement, tous lespassagers, visiteurs ou mem-bres d'équipage embarqués re-çoivent un questionnairemédical de présélection spéci-fique à remplir avant le départde chaque croisière. De plus uncontrôle de la températurecorporelle a été mis en place

et toute personne présentantune température supérieure à37,8 degrés Celsius ou 98,6degrés Fahrenheit se voit sys-tématiquement refuser l'accèsau navire. Enfin, il est préciséque les passagers et les mem-bres d'équipage de toute natio-nalité qui ont été en contactavec des cas confirmés deCoVid-19, pour lesquels une

déclaration a été faite aux au-torités sanitaires compétentesne sont pas acceptés sur lesnavires Costa. Le Costa Favo-

losa a quitté Saint-Martinjeudi pour rejoindre sa pro-chaine étape : Fort-de-France.

JMC

Le port de Great Bay accueille un bateau de croisière indésirable à Tortola

­­n CORONAVIRUS

Il ne fait pas bon voyager sur les mers du globe actuellement lorsque l’on est italien et les bateaux de la flotte CostaCruises sont particulièrement visés.

97150 # 386 - VENDREDI 28 février 2020 - page 08Sint Maarten

P ar ailleurs le Ministre ainformé que la date limitepour le paiement de la

taxe sur les véhicules à moteura été reportée au vendredi 13mars prochain, alors que cettedate était fixée par la loi à cejour, vendredi 28 février. Pour régler cette taxe pourl’année 2020, plusieurs options: le paiement peut être effectuéau bureau du séquestre du gou-vernement, à Philipsburg, ou aucentre de services publics(CFP), à Simpson Bay. Il estpossible de régler les sommesdues en espèces, par chèque oupar carte bancaire Maestro.Ou bien, les usagers peuvent ré-gler en ligne sur le site de labanque, la RBC BanqueRoyale, en florins sur le compteflorin du gouvernement (N°8200000005425048) ou endollars américains sur lecompte dollars du gouverne-ment (8200000403930461).Sur la Windward Islands Bank(WIB), le paiement peut être

effectué sur le compte en florin(324800-03) ou en dollarsaméricains (324800-05). Lesautomobilistes qui règlent cettetaxe 2020 via le site de labanque sont priés de se rendreau bureau du séquestre à l'édi-fice du gouvernement à Philips-burg ou à la CFP de SimpsonBay trois jours ouvrables aprèsavoir effectué le paiement. Serendre au kiosque et sélection-ner «Récepteurs» suivi de«paiement en ligne», puis pas-ser à la fenêtre «A» et présen-ter la preuve du paiementeffectué via la banque avec l'as-surance valide d'origine, l'ins-pection valide du véhicule et lereçu de paiement de la taxe surles véhicules à moteur. Le reçu2020 sera alors délivré qui doitêtre conservé dans le véhiculecomme preuve de paiementdans le cas où l'automobilisteserait invité par la police à leproduire. Pour les véhicules ré-cemment achetés, l'acte devente est requis. V.D.

Date limite de paiement dela taxe sur les véhiculesreportée au 13 mars

­­n PLAQUES IMMATRICULATION

Les nouvelles plaques d’immatriculation ne sont pas encorearrivées sur à Sint Maarten. Le Ministère des Finances deSint Maarten a indiqué mardi par voie de communiqué queles usagers ayant déjà réglé la taxe sur les véhicules peu-vent continuer à circuler avec les plaques d’immatriculationde 2019, jusqu’à l’arrivée des plaques de 2020.

Page 9: FACE À FACE ENTRE LA CGSS ET LES COTISANTS
Page 10: FACE À FACE ENTRE LA CGSS ET LES COTISANTS

L a 4ème édition de La TransSoualiga est programméele 28 mars prochain avec

trois parcours : « Le Défi RexAllen » sur 15 km, accessible àtous les coureurs avec un bonentrainement car le dénivelé estquand même de 600m, « LeDéfi des Froussards » sur 30km avec un dénivelé positif de1050m et la fameuse « TransSoualiga », course reine de 50km, avec un dénivelé positif deplus ou moins 2000m.

APPEL AUX BÉNÉVOLES

Les bénévoles de l’Associationvont débuter le balisage de lacourse dès la semaine pro-chaine. Un travail de longue ha-leine, car ce ne sont pas moinsde soixante kilomètres de che-mins qui doivent êtres balisés.Alors bien entendu, il ne fautpas réduire leur travail à néanten enlevant la signalétique quisera installée. Cette coursed’envergure bénéficie égale-

ment d’un encadrement spéci-fique qui nécessite encore unplus grand nombre de béné-voles. Outre ceux de l’associa-tion des renforts serontnécessaires. Les personnes quisouhaitent assurer ces missionsdoivent se mettre en relationavec l’association dès à pré-sent.

SPONSORS BIENVENUS !

Créée en 2014, pour faire ap-

précier le trail, discipline ratta-chée à la Fédération Françaised’Athlétisme, mais aussi pourentretenir, nettoyer et rouvrir lessentiers de Saint-Martin,Dream Of Trail, comme touteassociation, dispose de revenuslimités. Pour l’organisation d’unévénement de cette envergure, ilest nécessaire pour elle d’avoirle soutien des entreprises localesqui en contreparties pourrontavoir une visibilité auprès duplus grand nombre tout en véhi-

culant une image dynamique etsportive !Les inscriptions pour les cou-reurs sont ouvertes jusqu’au 22mars, exclusivement sur le sitede Sport Timing Caraïbes(http://www.sport-timing-ca-

raibes.com/web/inscription.htm). Pour toute informations préa-lables ou pour les entreprises quisouhaitent soutenir l’événement:François Huc 0690 411 707 ouEsnard Avanet 0690 33 56 89.

A.B

­­n TRAIL

L’une des courses trail majeure de Saint-Martin, la Trans Soualiga, peine un peu cette année à réunir les conditions opti-males à son organisation. L’association Dream of Trail, créatrice de l’événement, fait appel à la bonne volonté de tous,pour que ce rendez-vous tienne toutes ses promesses.

97150 # 386 - VENDREDI 28 février 2020 - page 10Sports

La Trans Soualiga a besoin de tous !

Page 11: FACE À FACE ENTRE LA CGSS ET LES COTISANTS

L a 4ème édition de La TransSoualiga est programméele 28 mars prochain avec

trois parcours : « Le Défi RexAllen » sur 15 km, accessible àtous les coureurs avec un bonentrainement car le dénivelé estquand même de 600m, « LeDéfi des Froussards » sur 30km avec un dénivelé positif de1050m et la fameuse « TransSoualiga », course reine de 50km, avec un dénivelé positif deplus ou moins 2000m.

APPEL AUX BÉNÉVOLES

Les bénévoles de l’Associationvont débuter le balisage de lacourse dès la semaine pro-chaine. Un travail de longue ha-leine, car ce ne sont pas moinsde soixante kilomètres de che-mins qui doivent êtres balisés.Alors bien entendu, il ne fautpas réduire leur travail à néanten enlevant la signalétique quisera installée. Cette coursed’envergure bénéficie égale-

ment d’un encadrement spéci-fique qui nécessite encore unplus grand nombre de béné-voles. Outre ceux de l’associa-tion des renforts serontnécessaires. Les personnes quisouhaitent assurer ces missionsdoivent se mettre en relationavec l’association dès à pré-sent.

SPONSORS BIENVENUS !

Créée en 2014, pour faire ap-

précier le trail, discipline ratta-chée à la Fédération Françaised’Athlétisme, mais aussi pourentretenir, nettoyer et rouvrir lessentiers de Saint-Martin,Dream Of Trail, comme touteassociation, dispose de revenuslimités. Pour l’organisation d’unévénement de cette envergure, ilest nécessaire pour elle d’avoirle soutien des entreprises localesqui en contreparties pourrontavoir une visibilité auprès duplus grand nombre tout en véhi-

culant une image dynamique etsportive !Les inscriptions pour les cou-reurs sont ouvertes jusqu’au 22mars, exclusivement sur le sitede Sport Timing Caraïbes(http://www.sport-timing-ca-

raibes.com/web/inscription.htm). Pour toute informations préa-lables ou pour les entreprises quisouhaitent soutenir l’événement:François Huc 0690 411 707 ouEsnard Avanet 0690 33 56 89.

A.B

­­n TRAIL

L’une des courses trail majeure de Saint-Martin, la Trans Soualiga, peine un peu cette année à réunir les conditions opti-males à son organisation. L’association Dream of Trail, créatrice de l’événement, fait appel à la bonne volonté de tous,pour que ce rendez-vous tienne toutes ses promesses.

97150 # 386 - VENDREDI 28 février 2020 - page 10Sports

La Trans Soualiga a besoin de tous !

Le festival a toujours été très écoresponsable, et pourtantvous êtes restés discrets sur le sujet

jusqu’à cette année.

« Notre implication poussée dans le domaine éco-logique n’est pas une question d'opportunisme,mais réellement et sincèrement une question de va-leurs. 95% des matériaux utilisés sont recyclés,nous avons investi dans des panneaux solaires dès2017, ce qui nous permet d’éclairer le parking grâceà des lumières qui fonctionnent à l’énergie solaire,on ne le mettait pas en avant parce qu'on avait peurdes retours. En toute honnêteté, depuis le début,j'avais toujours ce sentiment doux-amer d'être hy-pocrite parce que tu dois prendre un avion pourvenir à Saint-Martin, donc tu exploses l’empreintecarbone. Ca ne nous a jamais empêché de mettredes choses en place pour participer à la conscien-tisation du problème et au changement des menta-lités, bien au contraire. Merci à Greta (Thunberg) desillonner le monde pour pousser des gueulantes de-vant les dirigeants, c’est devenu plus populaireaussi mais peu importe et de toute façon, encoreheureux, il est grand temps de faire cette révolutionécologique avant que la planète ne meurt. Tu as unmouvement de prise de conscience en ce momentoù les gens se réveillent en se disant qu'ils doiventchanger leur pratique quotidienne mais ici au Qué-bec, on recycle depuis toujours, on fait du compost,c'est ancré dans nos pratiques. Contrairement àSaint-Martin qui est d'autant plus un bon endroitpour faire passer le message parce qu'il y a unénorme travail à faire là-bas. On peut amorcer unchangement localement facilement vu que le péri-mètre est réduit. Le festival n’est pas qu’un évène-ment musical, il sert également de plateformeéducative et inspirante pour toutes les générations.La clé est dans la durabilité. On a banni les paillesdepuis 2017, on a des verres biodégradables. Nosefforts ont inspiré des locaux à trouver des solutionsécologiques, à se procurer ce type de gobelet, à ré-fléchir à récupérer et transformer le plastique enquelque chose d'autre. Il y a tant d’alternatives éco-

logiques à portée de tous, brûler à tout-va endom-mage considérablement l'environnement. La ré-serve naturelle de Saint-Martin en pâtiténormément aussi, il y a moins de coraux. C'est un sujet à la une et très vivant dans l'esprit desgens. Notre génération se doit de prendre le relaisparce que nos parents commencent à se fatiguer.En tant qu’organisateurs de ce festival en particulier,il n’y a pas de contradiction, la cause écologiquenous tient particulièrement à cœur depuis le com-mencement, ça n’est pas incompatible. On a doncpris le pli d’agir pour la cause écologique dans l’om-bre pour éviter d’être taxés d’hypocrites mais il fautcesser de se taire, la crise est devenue trop impor-tante. On se renseigne en continu sur les nouvellestechnologies pour contrebalancer l’usage desavions. On travaille par exemple étroitement avec lacompagnie Climeworks en Islande qui a inventéune machine qui capture le carbone dans l’air, c’estun projet sur 5 ans, une implication à long terme.Pour chaque décision prise, on cherche une solu-tion écologique qui soit mesurable, avec un réel im-pact, en toute transparence, comme nettoyer l'air detous les avions de nos festivaliers. »

Parenthèse associative : inspirer, éduquer, offrir, agir.

Comme Julian l’a mentionné dans notre article pré-cédent et toujours en cohérence avec son désir demettre l’île de Saint-Martin en avant, l’équipe duSXM Festival a créé la fondation Two Bunch Palm.Depuis 2016, la mission première de cette fondationest aussi limpide que l’eau qui entoure l’île : la com-

munauté d’abord. Après les ravages d’Irma en 2017,les organisateurs ont redoublé d’efforts pour partici-per activement à la reconstruction de Saint-Martin.L’élan de solidarité s’est même étendu jusqu’aux ar-tistes et aux festivaliers qui n’ont pas hésité à appor-ter leur aide aux différentes actions sociales… quisont à présent organisées chaque année. Non seu-lement pour embellir l’île pour aussi, et surtout, pourconscientiser la population à l’écologie.

Depuis sa création, Two Bunch Palm n’a donc paschômé. Avec l’aide d’autres associations commeSXM Doet, Peace Boat ou encore les Tigres d’Or-léans, on ne dénombre plus les interventions ou lesdons rassemblés. Dons qui ont servi par exemple àacheter des ordinateurs pour des écoles publiques,des archers et des tables de ping-pong pour uneassociation de jeunesse, des canoës-kayaks pourune base nautique. Sans oublier des équipementsscolaires et le matériel nécessaire pour la renais-sance d’un terrain de basketball, en participant évi-demment à la résurrection. On vous le disait, la communauté d’abord, pour lacommunauté et avec la communauté.

La suite au prochain numéro comme l’a écrit JohnGreen…

Du 11 au 15 marshttps://www.sxmfestival.com/La fondation : https://www.twobunchpalm.orghttps://www.twobunchpalmfoundation.com

Dans les coulisses du SXM Festival SXM Festival, le festival dont tout le monde parle… nous aussi.

Derrière 5 jours de fête au rythme de la musique électronique se cache une machine de guerre avec un cœur en or sur lequel est tatoué

« Saint Martin forever ».

À J -12, Julian Prince met en lumière LED les initiatives écologiques aménagées par l’organisation du festival.

Pré-refrain : écologie, mon amie.

Dans notre édition de mardi prochain : « Refrain : écologie, pour toute la vie. »

Vx

Page 12: FACE À FACE ENTRE LA CGSS ET LES COTISANTS

AU SNOOPY’S (Simpson Bay)Le Bar- Restaurant situé au bord du lagon, vouspropose vendredi 28 février ‘Karaoké’ avec Dj Ra-phael, samedi 29 février le ‘Live Reggae-Pop-Zouk’ avec Remo et son Barbwire Band,dimanche 1er mars la spéciale ‘Live Pop-RockParty’ avec Lee et Gianfranco, lundi 2 mars ‘Ka-raoké’ avec Dj Raphael, et mardi 3 mars le ‘RockBand’ avec Alfreco et Johnny, mercredi 4 mars‘Salsa Party’ avec Latin Sugar, jeudi 5 mars à par-tir de 20h30 le ‘Island Drifters Band’.

AUX 3 AMIGOS (Maho Plazza)Le Bar-Grill du village de Maho est un excellentspot de la nuit : tous les vendredis spéciale ‘Over-time’ avec les Dj’s Maestro, Fabulous, Vybz, sa-medi ‘Hardcore Saturday’ avec DJ Kimbe etEagle, dimanche ‘Sounds on Sundays’ avec DJOutkast, mardi ‘Taco Tuesday’ avec Dj Kembe,mercredi ‘Wild Wednesdays’ avec Dj Double D, etjeudi ‘Yeah Gyal Party’ avec Dj Kembe.

AU SOGGY DOLLAR (Simpson Bay)

Cet excellent lieu festif organise des soirées toutesles semaines : vendredi ‘Soggy Fridayz’ avec DjKhidd, samedi ‘Soggy Saturdays’ avec Dj EM, di-manche la ‘Soggy Sundays’ de 20h à 23h avecPercy Rankin et son Bonfire Band et de 23h à 2hDj Khidd, mardi ‘Latin Night’ avec en Live LatinSugar, mercredi Dj Bossman, et jeudi ‘Under-ground’ avec Dj Koala.

AU HOLE IN THE WALL (Maho Plazza) Le Bar d’ambiance vous propose des concerts‘Live’ tous les soirs : vendredi 28 février la ‘Hole-YFriday’ avec Ronny Santana et Bobby Jagger, sa-medi 29 février l’Acoustic Wibes’ avec Ronny etLee, mardi 3 mars de 20h à 23h ‘Golden Oldies’avec le guitariste-chanteur Ronny et Douce, mer-credi 4 mars ‘Pop-Rock’ avec Lee et Ronny, etjeudi 5 mars ‘Another Hole’ du Pop-Hits avec Cé-dric et Ronny.

AU RAINBOW (Grand Case)

Le Beach-Bar-Restaurant vous invite à ses ren-dez-vous en musique : le vendredi 28 février la‘Sea-Sax-Sun’ avec Owi Mazel (saxo) et Dj Padré,samedi 29 février ‘Badass Pirates’ avec Alfredo‘guitare-chant’ et Phil Wilton (saxo), dimanche 1ermars la ‘Beach Party’ avec les Dj’s Classy D,Padré et Owi Mazel au saxo, et jeudi 4 mars ‘Reg-gae Night’ avec le groupe Humble Band.

Autres spots avec animations

musicales La tournée de Mimi97150 # 386 - VENDREDI 28 février 2020 - page 12

AU LAGOONIES (Cole Bay)

Le Bar-Restaurant situé en bord du lagon de Simpson Bay,est un lieu toujours très enflammé, avec ses nombreuses ani-mations comme le ‘Flea & Craft Market’ tous les samedis de9h à 14h et les week-ends ses ‘Live Music’ des plus attrayants.A l’affiche nous retenons le vendredi 28 février l’incontournable‘Salsa Party’ avec le célèbre groupe Latin Sugar, samedi 29février l’homme orchestre australien Dale Buchan sur du Pop-Folk, et le jeudi 5 mars le talentueux chanteur-guitariste LeeHardesty dans un ‘Acoustic Dinner’ Pop-Rock.

Détente sur de bonnesnotes

AU CAPTAIN FRENCHY (Grand Case)

Le Bar-Restau-rant situé à l’en-trée de Gd Case,vous propose devous éclater plu-sieurs fois parsemaine avecses concerts etses animationstrès dansantes. Pour les soirées à retenir, ven-dredi 28 février la ‘Carnaval Closing Party’avec Ali Montero Live Band et à partir de 21hCarnaval Show avec ‘Dress Code Carnival etFree Make-up’, samedi 29 février ‘Live Music’ou Dj Foxx dès 19h, dimanche 1er mars unejournée de Zouk, Soca, Kompa avec la ‘Boo-Boo Sunday’s’ à partir de 15h animée par DjKimo, et le jeudi 5 mars le guitariste-chanteurDale Buchan à partir de 19h dans son ‘LiveMusic’ Pop-Folk.

De chaudes couleurs festives

LE BAMBOO (Simpson Bay

Des ambiances enflammées

Le Bar-Lounge vous propose tous les soirsde chaleureux rendez-vous avec un joli cock-tail de surprises étincelantes pour animer leslieux. Pour vos prochaines nuits délirantes,notez le vendredi 28 février l’attractive ‘We areFamily’ animée par Dj Rudy, samedi 29 févrierune bouillonnante ‘House of Fun’ avec Dj Mis-ter T aux mixages créatifs avec de la HappyMusic pour Happy People, mardi 3 mars‘Music & Bubbles’ avec Dj Mister T avec de laSexy Music pour ‘Funky People’, mercredi 4mars la ‘Cool Party’ avec Dj Rudy et jeudi 5mars la spéciale ‘Girls Night Out’ avec Dj Mis-ter T qui va encore vous faire vibrer.

LE NELSON CAFE (Marigot)

Le Restaurant-Bar-Tapas dela Marina Royale, accueillerale vendredi 28 février legroupe ‘Alliance’ à partir de20h, pour une bonne soiréed’ambiance sur des notes deZouk, Reggae, Salsa, et devariétés internationales

AU TEMPS DES CERISES(Grand Case)

Ce Restaurant avec petit Hôtelsitué sur la Baie en bord demer, vous invite à passerd’agréables moments sur sabelle terrasse en dégus-tant une cuisine raffinée auxmultiples saveurs. Notez qu’ilest ouvert tous les jours de 8hà 22h (petit déjeuner-déjeuner-dîner) avec ses ApérosKarma, tous les vendredissoirs de 18h à 22h ‘Live Music’avec le groupe Simple Standsur de belles partitions reggaeet musiques caribéennes, tousles samedis la soirée Lan-goustes et tous les jeudis laprésence de différents musi-ciens comme Dale Buchan, leduo Kaïnos...

Page 13: FACE À FACE ENTRE LA CGSS ET LES COTISANTS

A LA VILLA KAPRESSE (Rambaud) La Maison d’Hôtes qui se trouve en face de ‘Lai-nez Bakery’ sur la route de Rambaud, organisedes dîners concerts en fin de semaine avec desmusiciens de Jazz en invités, comme le vendredi28 février avec la chanteuse Essynce et l’HookahNight ainsi que tous les dimanches autour d’un‘Creole Brunch’ à partir de 10h, avec ‘DJ ou LiveParty’.

A LA FRITE AU VENT (Grand Case)Ce Restaurant accueille tous les mardis et ven-dredis la Diva du jazz-Pop-Soul ‘Tanya Michelle’,pour des soirées à ne pas manquer avec toutesles spécialités du plat Pays à la carte, bien sûr lescélèbres moules-frites tous les samedis, et ennouveautés les galettes et crêpes bretonnes !

AU STEVE’Z BAR (Porto Cupecoy)

Ce Bar sur la place de Cupecoy, vous proposetous les évènements sportifs sur grand écran avecdes animations musicales tous les mercredis àpartir de 19h avec différents Dj’s, les vendredisl’excellent Dj Mister T aux platines dans son‘Happy Music’ de 19h30 à 22h, et tous les di-manches à partir de 17h30 un ‘After Beach Party’avec Dj Alex.

AU LAGO HIGHT (St Louis) Le club de St Louis qui est un bon spot pour lesnoctambules à la recherche de ‘Tropical Party’ etde chaudes ambiances, vous propose le vendredi28 février la ‘Ladies Night’ animée par les Dj’sBooze et Lil’R de 23h à 4h, et samedi 29 février la‘Big People Party’ avec en live le groupe ‘ControlBand’ et aux platines Dj Booze et ses invités.

AU BOON (Simpson Bay)Vendredi 28 février de 18h30 à 21h30, ‘Jazz Night’avec le guitariste Alban Charton.

AU ONE LOVE (Simpson Bay)Ce Bar – Lounge situé en dessous du Red Dia-mond, vous propose toutes les semaines de nom-breuses soirées avec le vendredi 28 février ‘FunkyFriday’ avec Dj Nico, samedi 29 février une ‘KrazePlas La’ avec les Dj’s Blunt-Renaud et grand BBQ,dimanche 1er mars ‘Bachata Night’ avec Dj Batko,sans oublier ‘Kenny’ pour la première fois à Sxmle samedi 21 mars pour une ‘Big Party’ avec lesDj’s Big Boss, Marjo, Danny, Gaby et Boni.

AU TACO MACHO (Beacon Hill) Le Bar-Restaurant aux saveurs Mexicaines et Co-lombiennes, vous propose tous les vendredis‘Music Latino’, samedis ‘World Music’ et tous lesdimanches ‘Sunday Karaoké’ avec Sara Peraltaet Alex de 18h à 22h.

AU CODA BAR (Baie Orientale)

Le Bar-Restaurant vous invite tous les vendredisà ses soirées ‘Live Music’ à partir de 19h, avectoujours de talentueux invités comme Alfredo,Scud, Amin, Lolo…, où avec le boss Richard quireprend parfois sa guitare.

AU SNACK SHACK (La Savane)Pour vos soirées animées, notez tous les mardis‘Afterwork’ animé par Dj JP à partir de 22h, aveccomme toujours le ‘2 for 1 Beer’, et tous les sa-medis à partir de 22h ‘Caribbean Night’ avec plu-sieurs Dj’s invités.

Autres spots avec animations

musicales

AU LOTUS (Simpson Bay)

Un bouquet de nuitsexplosives

AU RUM & PEAS (Simpson Bay)

Le Koze Zone Bar-Restaurant, vous propose des anima-tions tous les vendredis ‘Caribbean Night’ avec Dj , sa-medis ‘Whiskey Party’ avec Dj Klein, tous les dimanchesen Live ‘Sxm Expérience’, les lundis la soirée Margaritas,mardis la Mojito (2 for 1), les mercredis la ‘Kids Eat Free’et jeudis la ‘Ladies Night’ animée par Dj Gringo.

Toujours des ‘Fun Party’

AU PRINCESS CASINO (Cole Bay)

Ce grand spot du jeu qui procure àtous les inconditionnels de nom-breuses émotions agrémentées detrès bons moments de détente,vous rappelle qu’il est ouvert tousles jours de 13h à 4h avec une pa-lette complète de tous les jeux.Pour votre plaisir, vous aurez lechoix entre 400 machines à sous,des tables de Black jack, Roulettes, Craps, Baccarat, le ‘Cash Games Poker’tous les soirs à partir de 20h30, les fameux tournois de ‘Texas Hold’Em’ tousles samedis, très souvent des loteries et le ‘Deal or No Deal’, avec pour la partiemusicale, la présence du chanteur crooner Melvin et de ses pianistes tous lessoirs, et le week-end les ballets des troupes de danseuses sur scène

Pour faire vibrer vos soirées

A LA PATRONA (Simpson Bay)

Ce Restaurant situé sur Simpson Bay Resort MarinaPlaza, vous propose tous les jours sur des notes de‘Fine Mexican Cuisine’, de découvrir son magnifiquesite aux multiples harmonies culinaires. Retenez éga-lement, les ‘Live Music’ au piano-Bar du lundi au ven-dredi de 19h à 22h, le Sunday Brunch de 12h à 15h,et le Lunch & Dinner tous les jours de 12h à 22h.

Une cuisine aux nombreuses subtilités

AU OBA OBA BAR (Simpson Bay)

Ce Bar-Lounge tenu par Frankie et Mé-lissa avec leur équipe, est devenu un trèschaleureux spot d’ambiance avec denombreuses soirées bien délirantes. Auprogramme nous retenons tous les ven-dredis la ‘Fun Party’ avec Dj Alex, samedisla ‘Salsa Party’ avec Ali, Francesco et Mé-lissa, les lundis la soirée ‘Latino’, mardis‘Dj’s Party’, les mercredis le ‘Karaoké’animé par Alex et Sara, et jeudis ‘LadiesParty’ avec des Dj’s invités.

Cette discothèque, qui est un lieu incontour-nable pour tous les noctambules et amateursde lieu bien branché, vous propose toutes lessemaines de chaudes soirées avec les pas-sages de nombreux ‘Performers’ des Etats-Unis et une belle palette de Dj’s locaux. Pourvos prochaines ‘Happy Party’ : vendredi 28 fé-vrier ‘Spring Break Party’ avec les Dj’s Nani,Eyedol, Outkast, Big Boss, Suppas, Prince,et samedi 29 février la présence du célèbreDj Martial (New York), qui tourne dans tousles grands clubs des Etats-Unis et d’Amé-rique centrale. Notez également du 4 au 8mars les soirées spéciales ‘Heineken Re-gatta’ avec le ‘2 for 1 Heineken All Night’, lemercredi 4 mars pour la ‘Ladies Night’ avecDj Outkast, jeudi 5 mars la ‘2 For One’ avecDj Classy D , vendredi 6 mars avec Dj Out-kast pour la ‘8th Annual Sails & Tails’, samedi7 mars le ‘2èmeAnniversaire duClub’ avec le fa-meux Dj ToniVegas (Paris), etle dimanche 8mars ‘The Offi-cial ClosingParty’ avec lesDj’s Mister T,Prince, et Classy

Page 14: FACE À FACE ENTRE LA CGSS ET LES COTISANTS

AU FRENCHY LUDO (Simpson Bay) Cet excellent Restaurant vous propose ses ‘JazzDinner’ vendredi 28 février avec ‘Chocolate Sax’,samedi 29 février avec le ‘Jazz Quatuor Band’,lundi 2 mars avec le duo ‘Kaïnos’ vocal et guitare,puis tous les mercredis de 19h à 22h Dale Bu-chan le chanteur-guitariste, et les jeudis le chan-teur ‘Jazzy’ Shine et son clavier.

AU TOPPERS (Simpson Bay)Ce Bar-Restaurant qui est depuis de nombreusesannées le spot de rencontres de tous les touristesautour de sa machine à chanter, vous invite tousles soirs à ses soirées ‘Karaoké’.

AU NOWHERE SPECIAL (Simpson Bay)Le Rum-Bar & Grill vous propose tous les soirsdes soirées ‘Electro’ bien délirantes avec de nom-breux Dj’s invités comme Silk, Daab, Blunt, Re-naud entre autres et bien sûr tous les mercredisla spéciale ‘Bad Girls’ avec Deej EM.

AU HOLLAND HOUSE (Philipsburg) Le Bar ‘Ocean Lounge’ vous propose tous lesvendredis ses ‘After Work Party’ avec ‘Live Bandou Dj’s Party’ pour l’ambiance musicale. (Parkinggratuit après 18h en face de l’Hôtel et entrée parBackstreet pour les clients)

AU TORTUGA (Maho Beach)Tous les samedis de 15h à 18h ‘Live Music’ avecle guitariste-chanteur Eduardo sur du Jazz-Pop-Latino, les lundis ‘Karaoké’ avec King Bob de 17hà 20h et les mercredis à partir de 16h ‘Tom’s Trivia’avec ‘Quizmaster Wheatcroft’.

A LA BODEGA (Cupecoy)Soirée ‘Live Music’ tous les vendredis de 20h à22h30 avec musique acoustique pendant votredîner.

AU ROXXY BEACH (Simpson Bay)Tous les samedis ‘After Dinner Party’ au Boiler Barà partir de 21h, dimanche 1er mars ‘Beach Party’avec Dj Sneekes d’Amsterdam, du 2 au 9 mars‘After Party’ dans le cadre de la ‘Heineken Re-gatta’, et dimanche 8 mars la ‘Beach Party’ avecDj Nicole Leone.

AU RENDEZ-VOUS (Porto Cupecoy)Tous les mardis, Matteo le guitariste-chanteur Ita-lien, animera le Bar-Lounge de 18h30 à 21h30,et tous les dimanches de 13h à 16h, ce seral’après-midi Jazz avec le duo Norwin (clavier) etPhil Wilton (saxo).

A LA PIAZZA PASCAL (Grand Case)Le Restaurant Italien vous propose tous les sa-medis à partir de 18h ‘L’Instant Di Vin’, avec dé-gustation de vin, défilé de mode des boutiquesVoilà, Santa Margherita, Simple Elégance et ‘LiveMusic’ avec Tanya Michelle dès 19h30.

AL DENTE MONT VERNON (Route de la Baie Orientale)Live Music les vendredis avec le chanteur-guita-riste Matteo ‘Il Menestrello’

AU DOUZE SXM (Baie Orientale)Samedi 29 février ‘Blind Test Event’ animé parCoco à partir de 18h30.

AU WAÏ PLAGE (Baie Orientale)Tous les dimanches, ‘Beach Party’ à partir de 15havec Dj French Coq ou Dj Nani aux platines.

AU KONTIKI BEACH (Baie Orientale)Dimanche 1er mars Beach Party Electro avec leDj BLS et son invité Dj Stabtone de 15h à 20h.

AU REMBRANDT CAFE (Philipsburg)Le Bar-Restaurant situé à Amsterdam ShoppingCenter, recevra le dimanche 1er mars le groupe‘Real Deal’ de 16h à 19h pour un grand concertde tous les bons vieux tubes Pop-Rock des an-nées 60/70/80.

A L’INSTANT (Grand Case)Le Bar-Restaurant-Tapas vous propose des soi-rées ‘Live Music’ en fin de semaine avec Accor-déon-Piano, Guitare-Flûte pour de chaudes‘Latino Party’ et un bon voyage sur les musiquesInternationales à partir de 19h.

Autres spots avec animations

musicales

AU PINEAPPLE PETE (Simpson Bay)

Ce Restaurant très réputé pour sa cuisine auxsaveurs créoles et internationales, qui est tousles midis et soirs l’un des spots les plus prisé surl’île, vous propose aussi d’excellents musiciensen Live à partir de 19h, et tous les mercredis de20h à 23h une chaude soirée dansante avec legroupe ‘What The Funk’. Pour vous détendre nemanquez pas aussi de découvrir les magnifiquesespaces avec les jeux électroniques et les ma-chines qui vont enchanter les irréductibles, lesados et aussi les enfants, sans oublier les 2 salles de billards avec 5 tables, les7 écrans de télévision avec tous les sports retransmis, et la boutique avec sou-venirs, tee shirts, sacs…

Saveurs et Attractions

A LA BRASSERIE (Princess Casino)

La ‘Brasserie Parisienne’ si-tuée à l’intérieur du Casino,qui a fait sa réputation avecses bonnes suggestionspour les gourmets et sespetits plats du terroir, nemanque jamais de voussurprendre pour enchantervotre dîner. En effet, avec leKaraoké parfois le samedi etla chanteuse ‘MarinéA’ quianime les lieux tous les ven-dredis dans un répertoire detubes très variés en passantpar le Disco, Rétro, la Variété Française et Internationale, le Jazz, la Country oule Pop-Rock, les soirées ne manquent pas d’entrain et la danse prend souventle pas… Notez également en terrasse les passages du chanteur crooner Melvinsur des partitions de différents standards, et la présence tous les week-endsdes danseuses de la revue ‘Cabaret’ sur scène.

Toujours de belles partitions

A LA LOTERIE FARM (Pic Paradis)

Situé dans une réserve naturelle,ce magnifique spot vous ferapasser une journée de rêve, avecsa piscine entourée de cabani-tas, ses sentiers de randonnées,ses zones de vol, sanctuaire, sesbars et restaurants et bien sûr ungrand lieu de fête avec tous lesdimanches des animations musicales avec Dj Gringo de 13h à 17het pour le samedi 29 février une superbe ‘Pool Party’ de 12h à 20h,avec les Dj’s Martial et Classy D. (Résa : [email protected])

AU JUNGLE CLUB (Simpson Bay)

La discothèque qui depuis trois semaines achangé de gérant, vous propose à partir duvendredi 28 février une Happy soirée la ‘Fri-days Crush’ avec Dj EM et en spécial invité DjSweat de New York, et le samedi 29 février la‘All White Party’ avec les Dj’s Sweat, Outkastet Classy D, avec à partir de début mars tou-jours des animations attractives qui vont sé-duire les érudits des clubs de nuit.

AU BLUE MARTINI (Grand Case)

Ce Bar-Restaurant très réputé pour ses côtésbien festifs et sa carte aux bonnes idées gour-mandes, vous propose des fins de semainebien agitées avec de superbes animations en‘Live Music’. Nous retenons, le vendredi 28 fé-vrier le groupe What The Funk pour la ‘GroovyNight’, le samedi 29 février Percy Rankin etson Bonfire Band pour une très chaude ‘Reg-gae Night’, et le dimanche 1er mars ‘DélireAcoustik’ avec le duo Scud et Amin. Pour ladétente n’oubliez pas aussi tous les jeux pourvous éclater (Billard, Chamboule tout, Flé-chettes, Beer Pong, et autres surprises…)

Un bon spot pours’éclater

Un week-end très branché

Page 15: FACE À FACE ENTRE LA CGSS ET LES COTISANTS

Tous les soirsc’est la fête

LE RED PIANO (Simpson Bay)

Le Piano-Bar dePelican Key, vousprésente de su-perbes soiréesavec d’excellentschanteurs et chan-teuses qui réchauf-fent la piste surtous les standardsà la carte. Samedi, ce sera la soirée d’adieuxde l’excellent ‘Performer’ américain Tim Buiequi aura magiquement animé le mois de fé-vrier, en virevoltant sur son clavier avec beau-coup de talent pour mettre l’ambiance. Pourvos ‘Cool Party’ en mars, notez tous les lundisl’incontournable ‘Church on Monday’ avec lestalentueux musiciens du groupe What theFunk, et du mardi au dimanche tous les soirsà partir de 21h, vous retrouverez un autre ar-tiste très réputé dans les clubs américains !

AU KARAKTER (Simpson Bay)

Profitez des dernièresde Tim Buie

AU WASABI CHARLY (Simpson Bay)

Ce Restaurantde SimpsonBay vous pro-pose une cartetrès diversifiéede plats de lacuisine Japo-naise avecSushis, Sashi-mis, Hibachis,Teppanyaki, enpassant pard’excellentesspécialités de la cuisine Internationale autourdes viandes et poissons. Notez aussi tous lesjours de 17h à 19h les « Sumo Hours » avec5 cartes pour déguster les différente formulesMargaritas, Mojitos, Champagne cocktails,Appetizers et ½ Roll à 5$.

Une table aux multiplesfacettes

AU ALINA RESTAURANT (Maho Plaza)

Ce spot incontournable pour les amateurs desushis et des bonnes spécialités de la cuisinejaponaise, vous invite à découvrir égalementson nouveau Bar-Lounge avec ses anima-tions musicales avec Dj’s en fin de semainede 21h à 1h. Un espace dès plus chaleureuxpour danser ou passer de bons moments dedétente dans les salons avec le Sake Bar quine manquera pas de bonnes idées pour vosenvies de dégustations.

Des finesses gustatives

Tout finit par deschansons

A LA PIZZA CLUB (Princess Casino)

Ce Restaurant situé au 1er étage au dessusde la Brasserie du Casino vous propose desfins de semaines très animées avec tous lesvendredis la présence du chanteur-guitaristeMatteo ‘Il Menestrello’ qui réchauffera l’am-biance avec son voyage au travers des Hitsde Sinatra à Bocelli en passant par Celen-tano, Dalida, ou Cloclo…, ou par de bonsvieux tubes très festifs et tous les samedis lasoirée spéciale ‘Karaoké’ avec Dj Alex et lachanteuse Sara à l’animation pour vous fairepasser une excellente soirée, car il n’y a riende tel que de la musique heureuse !

AU YELLOW SUB (Baie Orientale)

Le Bar-Restaurant vous pro-pose tous les soirs des ani-mations très variées, qui nemanquent pas d’attirer lesamateurs d’ambiances ouceux qui veulent passer dejoyeux moments de détente.Au programme nous rele-vons : vendredi 28 février‘Groovy-Funk Party’ avecAmin et Shawn, samedi 29 fé-vrier le ‘Live’ de July de 19h à20h puis le ‘Karaoké’ de 20hà 23h avec Jean Louis et July,lundi 2 mars la ‘Fun Mojito’,mardi 3 mars ‘Live Music’avec différents duos, mer-credi 4 mars à partir de 19hdu ‘Smooth Jazz’ avec le ta-lentueux guitariste AlbanCharton, et jeudi 5 mars la‘Salsa Party’ avec l’excellentgroupe Latin Sugar.

A L’ISOLA (Pelican Key)

Le Restaurant-Bar-Lounge situé à côté duHollywood Casino, ne manque pas d’idéespour enchanter vos papilles avec une cartetoujours très riche de toutes les spécialités del’Italie et deux fois par semaine la présencede très bons musiciens. A Noter, tous les lun-dis la chanteuse Ayan Farah dans son réper-toire ‘Jazz-Soul’ et tous les jeudis le duoAgnès avec Eduardo sur du ‘Jazz-Pop’ pouraccompagner en beauté votre repas.

Ce Beach-Bar-Restaurant est depuis des an-nées, un lieu très réputé sur l’ile avec tous lessoirs des ‘Live Music’ bien variés et tous lesdimanches une ‘Beach Party’ dès plus endia-blée. Au programme nous relevons vendredi28 février le duo Connis Sax et la chanteuseBetty V accompagnés de leur Band sur despartitions de ‘Smooth Jazz, Reggae, Pop,R&B’, samedi 29 février à partir de 20h la‘Latin Night’ avec Yonny, Simon, Eduardo, di-manche 1er mars votre journée ‘AdeeptiveSunday ’ de 14h à 22h, dans une éclatanteet délirante explosion musicale, menée parDj Mister T accompagné de ses compèresDj’s Léo et Allan P, mardi 3 mars la soirée‘Pop-Soul’ avec la chanteuse Çyren et le LiveDrive Band à partir de 19h et jeudi 5 marsAyan Farah dans son répertoire ‘Jazz-Soul’.

Une Trattoria aux sons‘Jazz-Soul’

Si vous voulez chanter ou danser

Page 16: FACE À FACE ENTRE LA CGSS ET LES COTISANTS