NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin...

58
NUMÉRO 401 JUIN 2013 Ont collaboré à ce numéro de la revue « Le Scrabbleur » : Mise en page : Marie-Luc Niehe, Philippe Grün, Yves Brenez Éditorial : Yves Brenez Corrections : Christian Falise, Yves Brenez Rédaction : Marie-Luc Niehe, Philippe Grün, Luc Thomas, Romain Santi, Jean-Claude Bosse, Louis Eggermont, Marc Noël, Yves Brenez et les commentateurs des interclubs. Saisie des résultats : Danielle Matagne, Jean-Luc Grevesse Les comptes rendus des tournois et interclubs, les propositions d’articles ainsi que les parties d'amicales peuvent être envoyés directement à [email protected] Sommaire Interclubs 2 Championnats et tournois 14 Challenge des Jeunes 31 Scrabble Classique 32 Jeux de Noël 35 Partie commentée 39 Solutions jeux 42 Annonce 46 Parties à rejouer 47 Résultats 49 Agenda 55 Et de 18 pour Christian ! Le plus grand champion du Scrabble belge continue d’étoffer son palmarès. Il a en effet remporté ce dernier week-end son 18 e titre de champion de Belgique individuel, qui suivait un nouveau titre de champion de Belgique par paires (son 5 e avec Eric Vennin et son 11 e au total). Vous pourrez lire tous les détails de ces deux compétitions dans ce Scrabbleur, rédigés par nos correspondants sur place ! Christian, dont le premier sacre belge remonte à 1987 a également été 5 fois champion du Monde individuel, record qu’il partage avec Michel Duguet. Il a remporté 258 tournois (dont 12 grands chelems) et 189 interclubs et fêté 15 titres de champion par équipe avec le Yod. Possédant un tel palmarès, on pourrait se dire que la lassitude s’installe et que la motivation diminue. Mais ce n’est pas le cas pour Christian qui veut, semaine après semaine et tournoi après tournoi, relever le défi d’être le meilleur en Belgique et, pourquoi pas, remporter un 6 e titre mondial ? Et le fait qu’il ait été récemment accroché et battu par Louis Eggermont et Romain Santi (à un chouia, ou un « bani », du titre 2013 !) l’a encore rendu plus fort et plus désireux de se maintenir au sommet ! Après Rimouski 2013 et Aix-les-Bains 2014, il y aura, c’est maintenant officiel, Louvain-la- Neuve 2015 ! Ces 44 emes championnats du Monde se tiendront en effet dans l’Aula Magna de la cité universitaire, sous la houlette de Paul Fraiteur, président du comité d’organisation. Ce n’est que dans deux ans mais retenez déjà les dates afin de ne pas réserver de vacances à l’étranger à cette période, ce serait dommage de ne pas être présent à ce qui sera, à coup sûr, la grande fête du Scrabble en Belgique. Cela se déroulera du 18 du 25 juillet. Christian, lui, a déjà, c’est certain, bloqué cette semaine dans son agenda ! Yves Brenez Rédacteur en chef

Transcript of NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin...

Page 1: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

NUMÉRO 401

JUIN 2013

Ont collaboré à ce numéro de la revue « Le Scrabbleur » :

Mise en page : Marie-Luc Niehe, Philippe Grün, Yves Brenez

Éditorial : Yves Brenez Corrections : Christian Falise, Yves Brenez

Rédaction : Marie-Luc Niehe, Philippe Grün, Luc Thomas, Romain Santi, Jean-Claude Bosse, Louis Eggermont, Marc Noël, Yves Brenez et les commentateurs des interclubs.

Saisie des résultats : Danielle Matagne, Jean-Luc Grevesse

Les comptes rendus des tournois et interclubs, les propositions d’articles ainsi que les parties d'amicales peuvent être envoyés

directement à

[email protected]

Sommaire

Interclubs 2

Championnats et tournois 14

Challenge des Jeunes 31

Scrabble Classique 32

Jeux de Noël 35

Partie commentée 39

Solutions jeux 42

Annonce 46

Parties à rejouer 47

Résultats 49

Agenda 55

Et de 18 pour Christian ! Le plus grand champion du Scrabble belge continue d’étoffer son palmarès. Il a en effet remporté ce dernier week-end son 18e titre de champion de Belgique individuel, qui suivait un nouveau titre de champion de Belgique par paires (son 5e avec Eric Vennin et son 11e au total). Vous pourrez lire tous les détails de ces deux compétitions dans ce Scrabbleur, rédigés par nos correspondants sur place ! Christian, dont le premier sacre belge remonte à 1987 a également été 5 fois champion du Monde individuel, record qu’il partage avec Michel Duguet. Il a remporté 258 tournois (dont 12 grands chelems) et 189 interclubs et fêté 15 titres de champion par équipe avec le Yod. Possédant un tel palmarès, on pourrait se dire que la lassitude s’installe et que la motivation diminue. Mais ce n’est pas le cas pour Christian qui veut, semaine après semaine et tournoi après tournoi, relever le défi d’être le meilleur en Belgique et, pourquoi pas, remporter un 6e titre mondial ? Et le fait qu’il ait été récemment accroché et battu par Louis Eggermont et Romain Santi (à un chouia, ou un « bani », du titre 2013 !) l’a encore rendu plus fort et plus désireux de se maintenir au sommet ! Après Rimouski 2013 et Aix-les-Bains 2014, il y aura, c’est maintenant officiel, Louvain-la-Neuve 2015 ! Ces 44emes championnats du Monde se tiendront en effet dans l’Aula Magna de la cité universitaire, sous la houlette de Paul Fraiteur, président du comité d’organisation. Ce n’est que dans deux ans mais retenez déjà les dates afin de ne pas réserver de vacances à l’étranger à cette période, ce serait dommage de ne pas être présent à ce qui sera, à coup sûr, la grande fête du Scrabble en Belgique. Cela se déroulera du 18 du 25 juillet. Christian, lui, a déjà, c’est certain, bloqué cette semaine dans son agenda ! Yves Brenez Rédacteur en chef

Page 2: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Interclubs

2

Les rencontres interclubs

DIVISION I

TOUR 11

Waterloo A : 93,5 Anchamjam A : 42,5

WATERLOO A UN GOUT

D'EVIAN

L'objectif de cet interclubs était que Waterloo marque au moins 80 points pour s'assurer de terminer devant le Yod Club. Il restait à espérer que le Braine Trust batte le Sablier par minimum 71 - 65. Et la messe semble déjà dite après le premier coup: CENSÉE+T (74, 6/ 0). C'est un COURATEZ (81) qui fait du mal aux visiteurs qui attrapent le CAFARDE (30). BINEUSE ne trouvent pas de lettre d'appui. Les SIGNAUX ne trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours. Ils ne devraient pas être MAUDITS.

Un dernier coup de stress quand sont tirées du sac les lettres, BEINRS?. Le seul scrabble possible utilise deux lettres de la grille : A et I et c'est un solo de Lord Inateur. Il n'y a pas le FEU même si MELL(A)H au dernier coup prend 16 points.

Cinquième victoire de Jean-Claude Pierron en interclubs devant Didrik Wouters et un trio, David Van Belle, Raymond Peeters et Jean Reifenberg qui remplit sa mission à la perfection.

Si le Sablier ne bat pas Braine par plus de 78 points, c'est le Waterloo qui rejoindra une ville de 'water' et eau,, Evian. Solution: inabri(t)és

Ass. Sonégienne A : 46,5 Scrabbleroy A : 89,5

Hasard du calendrier, ce mardi 15 mai 2013 accueillait deux interclubs très liés.

En effet, la réussite de la saison des joueurs de Soignies et de Charleroi dépendait du match Waterloo – Anchamjan qui se jouait même jour, même heure, autre endroit.

L’Anchamjan devait réaliser 24 points de mieux que les Sonégiens pour se sauver tandis que Waterloo devait faire 42 points de mieux que le Scrabbleroy pour prendre leur

deuxième place.

Ces objectifs difficilement réalisables ne furent pas réalisés. Ouf !

Pourtant, au vu de cette partie un peu facile, le Scrabbleroy a craint une équipe de Soignies homogène. En laissant échapper la TOITURES pour des TOURISTES à –16 et en oubliant de placer le D de DROGUAIS devant D-RAPEZ (–16), deux Roys étaient déjà neuvièmes. Heureusement pour les Carolos, quelques coups techniques et un beau SHELFS plaçaient quelques adversaires ex-aequo ou au-delà de cette place.

Très belle victoire de Marco au top. Toute aussi belle deuxième place de Christian Falise à –3. Benoît Coppens est troisième ex-aequo avec Raymond Zakhia, suivi de Bernard Selke, Pascal Bordin et Michaël Barbion près de qui j’ai passé une bien belle soirée amicale.

Le Scrabbleroy est vice-champion de Belgique pour la deuxième fois de son histoire et bat son record de points interclubs de plus de 20 points ! Superbe.

Olivier Papleux.

Mat o'Lettres A : 63 Hyades A : 70

FIN DE SAISON

Vacances entre Assomption et Pentecôte obligent, le Mat o'Lettres n’avait pu rassembler que 6 joueurs pour cette ultime joute, sympathique certes mais sans impact sur le classement final.

Christine Splingard aux commandes eut cette fois la main heureuse, nous proposant 6 scrabbles mais sans difficulté majeure.

VACUU(M) liquida le 1er joker dès le premier coup et fut suivi de tirages peu féconds jusqu’au 5e coup et 1er scrabble, BRILLE(S) (76). Nous enchaînâmes avec TEXTILES (égalé par SEXE pour… 69 points, ça ne s’invente pas !), INTITULA (ou LUTINÂT, 68), PAVANONS (80) et RAMPANT (74), tous trouvés par la quasi totalité de la salle.

Ce fut le dernier scrabble, au 16e

coup, qui créa la différence. TIREUSE était assez simple, mais son emplacement rentable un peu moins car il fallait le placer le long de PAVANONS, pour créer 5 collages horizontaux et tripler le mot. Et 96 points d’engrangés… et plus de la moitié de la salle à –27 et plus !

Ensuite, ZEF formant REZ (54) devait être préparé sous peine de perdre 18 points (seul coup raté par Dolly Akongo) et DIVE (non, pas Jean-Luc), formant ÉTIREUSE, ensuite MÉO et QIN (formant IREZ et NASE) permirent d’affiner les totaux.

Le top culmina à 1.036 points et fut approché à 5 unités par un duo de Verviétois : Christian Labye et Stéphane Romus. Les Anderlechtois, emmenés, à –9, par Jean-Michel Bleus, qui réalisa son premier podium de carrière en D1, s’emparèrent des 4 places suivantes, permettant au score d’être serré (63 points à 6, en l’absence d’une S1 et d’une S2, c’était mon pronostic).

Bravo aux Hyades pour leur victoire et rendez-vous l’an prochain pour une amicale revanche.

Yves Brenez

Sablier B : 56 Yod Club : 79

Christian Pierre absent d'un interclubs pour la première fois en 25 ans... mais c'est le Sablier B qui a joué à 7.

Braine Trust A : 72,5 Sablier A : 62,5

Merci à l'arbitre Yves Brenez pour cette belle partie.

Lors de cet ultime interclubs de la saison 12-13, nous avons dû jouer dans la petite salle d'Ophain, la grande salle étant occupée par plus de 400 personnes venues écouter une conférence sur les éoliennes.

Page 3: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Interclubs

3

Le Sablier est venu sans trop de conviction et le club liégeois n'était représenté que par 7 joueurs. Le Braine a donné un assesseur aux "Valeureux Liégeois ". Je dis bien "valeureux" car à un rien près, ils créaient la surprise de l'année en battant les Brainois, invincibles depuis plus de 3 ans.

On avait beau faire le silence dans la salle, les éoliennes de la grande salle faisaient assez bien de boucan, surtout quand l'opposition (voix de femme) prenait la parole.

Le premier tirage (EEUUVSL) n'attendait que 2 lettres (I et P) pour avoir un mot de circonstance, PLUVIEUSE. Yves choisit VELUES à ce premier coup espérant un CHE qui n'est jamais venu. Le premier scrabble EC(A)NGUAI (86) écartait déjà un excellent Brainois Louis (CAGUI(O)NS, 63), distrait peut-être par le souffle ou le bruit des éoliennes, alors que les meilleurs s-t GUI(D)ANCE (80) et C(H)LINGUA (68) rapportaient plus. La malchance est du côté brainois car au coup suivant Paul ne scrabble pas sur FASCISME (68) et se contente de FUMASSE (34). Dans la suite de la partie, nous n'avons pas su faire le prolongement NÉO-FASCISME.

Le mot de la partie est incontestablement le solo de l'ordinateur : INDANSABLE (102, et en triple appui sur I–D–N– – – – – et en plus c'est un quadruple). Nous nous sommes tous bornés à jouer

BALANES ou BANALES (86) alors que plusieurs d'entre nous avaient repéré la danse spéciale sans oser la jouer. Et oui, il y a DANSABLE alors pourquoi pas INDANSABLE. Mais là-dessus, un joueur dont je ne dévoilerai pas le nom me dit :"Alors pourquoi pas BAISABLE et " imbaisable"????" Conclusion, revoyons les quelques pages de l'OSD6 avec le IN– et IM–.

En ce mois de mai (signe du TAUREAU), la plupart des joueurs ont trouvé BOUVRILS (65) qui heureusement avait un beau s-t avec BOLIVAR (48).

Le dernier scrabble POTINENT (68) ou POINTENT (64) a écarté André qui n'a pas vu le I lui tendre la main. C'était vraiment une mauvaise soirée pour l'équipe brainoise.

Les dix derniers coups étaient constitués de petits mots, de collages, avec un moment de panique sur le tirage DROOUE? qui s'est soldé par un DO(S)EUR (29). Un THÈME qui ne pouvait plus être prolongé jusqu'au triple avec ÉNAN ou EXAN-THÈME et puis, un FEIGNIS qui n'a pas trouvé la lettre d'appui pour scrabbler.

La partie s'est terminé par l'exclamation de circonstance : GRRR.

Romain Santi et Luc Thomas (934/ 950) n'ont raté que le solo de l'ordinateur et sont suivis de Jean-Pierre Turpin (932) et Thierry Mues (931). Le Braine s'impose.

Si les 7 Liégeois avaient trouvé INDANSABLE, le Sablier aurait défait le Braine par le score inverse. Ouf !

Enfin, déception du côté brainois. Nous espérions fortement établir 3 records mais aucun n'a été atteint :

- battre le record du maximum de points du YOD (994). Nous terminons la saison avec 992 points.

- atteindre les 1.000 points. Pour cela il fallait impérativement faire 80.5-55.5 au pire. Snif !

- battre le plus grand écart entre le 1er et le 2e du classement (111 points entre l'Ouest et le Mat o'Lettres) et le Braine n'a que 99 points d'avance sur le Scrabbleroy.

Voilà, la saison est terminée, le Braine est champion de Belgique pour la quatrième fois et il ne compte pas s'arrêter là.

Rendez-vous fin septembre 2013 pour de nouvelles aventures.

Jicébé.

DIVISION II

TOUR 11

Scragibi A : 57 Phénix A : 48

MARIE-LINÉAIRE…

Pression or not pression !!! Ben non, c’est avec une gaieté certaine que les Binchous recevaient les amis du Phénix. Les premiers doivent assurer une belle victoire qui permettrait peut-être la montée et les seconds effectuer un score non négligeable qui assurerait peut-être le sauvetage pour une saison de plus en DII.

Pour que tout le monde puisse apercevoir le tableau sans grande difficulté, nous avons prié Denise Sprumont de s’asseoir à la première table ;) .

Christophe Delgrange aux commandes, sans éléments perturbateurs, lance les festivités avec MIXA (28), ANNAUX (17, 0/ 2), laissant place aux TOURMENTS (86, 5/ 4) sur AYEZ (4/ 5) et deux zéros dans chaque équipe ! INERTIE (91, 5/ 3) permit un joli FÉAL (74 en collage, 2/ 4). Pas le temps de consulter le dictionnaire sur le WEB (46), eh oui, c’est ça la technologie d’aujourd’hui, que Christophe OUVRIT (26) le sac à lettre et nous lança un CHIPÉE(S) (97, 5/ 5), qu’il couvrit d’un sourire COKEURS (96, 3/ 3), euh, moqueur bien sûr.

Pas le temps de prendre des vacances dans les (T)OM (24) que Christophe nous SPOLIA (30) des lettres blanches. On pensait la partie finie,

c’est alors que les petits coups s’enchaînèrent FAQS (37, 4/ 5), BRAN (28, 3/ 4), ÈS (27, solo d’ Éric Brulet).

À ce petit jeu, les visiteurs en DRIVANT (22, 3/ 4) comme des pros, vont éviter les dernières BULLS (21, 1/ 3), re–JE–tant (25) tout DOGME (27, 3/ 4).

OUPS (24) fut joué par la seule et unique Marie-Line Hainaut qui continue à nous épater ! YET (12) et HIÉES (33) ne changeront plus la donne et notre GILDE (21) de scrabbleurs félicitèrent la

Page 4: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Interclubs

4

championne de la soirée, Marie-Line Hainaut, qui remporte sa deuxième victoire de la saison et de très belle manière, face à une troupe à majorité masculine, peu en verve du côté des locaux car la quatrième place revient à notre Poulidor binchois, Arlette Burgeon –ratant une fois encore un podium– leurs coéquipiers se classant 5e, 7e, 8e, 9e et dernier.

Marie-Line Hainaut 929, André Dejet 892 et Michel Piron 862 constituent le podium final.

Malgré sa victoire, le Scragibi n’a qu’un maigre espoir de rencontrer, la saison prochaine, les ténors de la DI, tandis que les Phénix pourraient, suite à cette honorable défaite, continuer à prester en DII.

Chips, saucissons et Binchoises blondes ou brunes accompagnées de plaisanteries clôturèrent la soirée (la troisième mi-temps coutumière de l'équipe A) dans une ambiance bien de chez nous.

Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine pour une nouvelle saison interclubs et bonne chance aux Réjouissances et oserais-je déjà dire aux Kakis d'Ans.

Amicalement, votre enjoué scripteur…

SpirouBinchois

Réjouissances A : 70 Mat O'Lettres B : 35

LES REJOUISSANCES CHAMPIONS DE LA D2...

Grâce à leur victoire 70-35, les Réjouissances ne peuvent plus être rejoints par leurs poursuivants.

Très belle partie de 1.023 points, tirée par Christian Wodon.

4 scrabbles dans les 6 premiers coups, ROYAUMÉE ou ATERMOYÉ à –2, RELIQUES, RUDÉRALE seul quadruple et puis sur B placé en cinquième position, TALIBANE ou

ENTABLAI en nonuple (4/ 2). Cela se calme alors et Maxime Pawlowicki en profite pour faire 2 solos avec SEBKHA et NOMME en collage intégral. Un solo ordinateur avec RIFFE vu par beaucoup mais jamais joué. La DRAISINE gagne 8 points sur son anagramme DÎNERAIS et pour terminer, AVOINONS, AVOUIONS, AVOYIONS comme dernier scrabble.

Trois Réjouis sur le podium :

Pascal Sclavont 980 devant Jeanine Gilbert 973 et Eric Delvaulx 971.

Mais le suspense continue en D2. Qui du Scragibi ou des Kakis sera le second montant et quels seront les descendants ?

(GA)

La commission des Interclubs remercie cordialement tous les rapporteurs de cette saison.

Grâce à leurs commentaires, ils ont permis à nos lecteurs de vivre les rencontres avec les équipes en lice en mettant à l'honneur les exploits des participants.

Un grand merci aussi à Christian Falise pour le travail accompli à la relecture des textes.

Une saison se termine et la suivante est déjà lancée, du moins en ce qui concerne les documents téléchargeables et je vous invite vivement à faire un tour sur le site de notre fédération à l'URL ci après http://fbsc.be/2012_13/index.php?option=com_content&view=article&id=256&Itemid=436

(cette adresse restera valable jusqu'à la fin du mois d'août) et vous y trouverez les documents relatifs à la prochaine saison :

o la répartition des tours 2013-2014 (les semaines de jeu par division) o le règlement du championnat interclubs 2013-2014 o la fiche d'inscription au championnat, à rentrer sans faute pour le 01 juillet 2013,

document sans lequel il est impossible à la C.I. de pouvoir établir les séries et le calendrier des rencontres, un travail que la commission effectue pendant... vos vacances.

Marie-Luc Niehe

Page 5: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur N°401 Interclubs

5

Tournoi de la phase finale des divisions III et IV le 26 mai 2013

Le club des Bisjoux Fleurusiens accueille cette année encore les joueurs de D3 et D4 pour la finale. Une salle bien organisée pour le confort de tous, un podium avec le staff d'animateurs, une belle équipe de correcteurs et de ramasseurs, dans les coulisses, les délégués au double arbitrage

Merci à Sophia Diels pour les photos

Présentons les équipes en lice...

En division III , si le Braine Trust B, le Cineytik A et Scragibi B sont assurés qu'ils évolueront la saison prochaine en Division II, aujourd'hui, c'est le titre de Champion qui est en jeu.

En division IV ils sont 10 : l'Ass. Sérésienne, l'Ass. Sonégienne, les Bisjoux Fleurusiens A, le Braine Trust C, le Braine Trust D, La Louve A, le Nonuple, l'Ouest B, le Scrabblophage, le Sirius A. L'objectif est double : remporter le titre de champion et se classer parmi les six premiers pour pouvoir monter en division III.

Page 6: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur N°401 Interclubs

6

Braine Trust B

Cineytik A

Scragibi B

Division III

Division IV

Bisjoux Fleurusiens A

Scrabblophage

Braine Trust C

La Louve A

Page 7: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur N°401 Interclubs

7

Le tournoi de la phase finale par Romain Santi

J’ai découvert voilà quelques années (pratiquement 5, comme le temps passe, ma bonne dame) que la pratique des Interclubs en Belgique était une véritable religion. Faire 200 km dans le brouillard de Villers-le-Gambon ou de Verviers, revenir à pas d’heure, arriver les yeux en travers au boulot le lendemain… Cette tranche de vie vous insupporte ? Elle me permet juste cette habile transition vers le dénouement de cette année de joutes inter-équipes. Si les divisions I et II ont déjà livré leur verdict, les divisions III et IV terminaient leur saison dans la salle du Vieux Campinaire de Fleurus. 13 équipes ont ainsi répondu à l’appel de Marie-Luc Niehe et de toute son équipe pour ainsi tenter d’accéder à la division supérieure et, pourquoi pas, atteindre le graal du titre national…

Manche 1 La première manche était dirigée par le Carolo Maurice Mignolet. Si les deux jokers sortirent pratiquement d’entrée, la sélection fut toute relative. En fait, cette entame aura pas mal traîné en longueur. En fin de partie, des DHOLES bien planqués et très chers constituaient le coup le plus sélectif de la première mi-temps.

Pendant l'interruption, les équipes étaient appelées pour la photo souvenir... (merci Sophia)

Ass. Sonégienne B

Braine Trust D

Sirius A

Ouest B

Ass. Sérésienne

Nonuple

Page 8: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur N°401 Interclubs

8

Pour garder le suspense et éviter le stress, les résultats interclubs de la première manche n'ont pas été révélés avant l'entame de la seconde.

Question résultats individuels (j’en parle un peu quand même), Eric Leroy (BRA B) devançait Valentin Sampoux (GIB B), excellent à –24 ! Relevons également le superbe solo de Stéphane Ricour (CIN A) : MANIFOLD sur IF posé pour un score royal de…17 points ! Remarquable ! Voici, pour vous lecteurs, déjà une indication :

- division III : 1. BRA A, 73,5 - division IV : 1. OUE B, 206,0 – 2. NUP, 184,5 – 3. BLO, 146, 5

Manche 2 Pour redémarrer, le micro était confié à Danielle Matagne. FÉODAL d’entrée n’était pas facile à construire et AAELMTU ne trouvait pas son unique appui (étonnant, non ?). En réalité, le véritable coup de semonce arrivera sur EKIIN??: de nouveau un double joker qui cette fois sera optimisé de manière bien plus délicate avec un KINÉSIES nonuplant et plombant littéralement de nombreuses équipes (le Scragibi oubliera de nonupler sur le coup). La fin de partie était plus calme. Enfin façon de parler, car la séquence JOUIS-SEXES-JET n’aura pas manqué de perturber (et comme diraient certains esthètes, " Mieux vaut « per- » que « mas- » ") l’infortunée tireuse dont la réputation est désormais faite. Stéphane Ricour ne s’en est pas laissé compter puisqu’il réalise son premier top en compétition officielle depuis au moins 37 ans (sans exagérer, vous me connaissez), devançant Eric Leroy, Marc Noël (le pape cinacien) et Jean-Baptiste Chavanne, l’Adonis brainois, cette fine équipe de mousquetaires finissant sous la barre fatidique des –10. Cette manche permet à plusieurs équipes de se refaire :

- division III :1. BRA B, 72,0 - division IV : 1. SIR A, 163,0 – 2. OUE B, 161,0 – 2. BRA C, 161,0

Les résultats pouvaient alors être dévoilés. En division III, le Braine Trust B faisait figure de favori et cette réputation n’a pas été usurpée. L’avance acquise lors de la première manche aura suffi pour contenir l’équipe de Ciney et sa pléiade de (redoutables) planqués. Le Scragibi B, valeureux, finissait troisième en raison, entre autres, de son absence collective sur le nonuple (et de l'indisponibilité de plusieurs joueurs). En division IV, les résultats étaient plus surprenants. Le Sirius semblait favori mais, à l’issue de la première manche, on ne le retrouvait que 7e ! Mais après le redoutable double joker de la manche finale, les cartes étaient totalement rebattues et si le club de l’Ouest B, net vainqueur de la 1ère manche triomphait assez nettement, devant le Nonuple cher à Aimé Gaethofs et nos hôtes du jour, les Bisjoux Fleurusiens, le Sirius terminait finalement 4e et se qualifiait, tout comme le Braine C, au détriment de la Louve et de la Sonégienne B.

D III Manche 1 Manche 2 Classement final 1 BRA B 73,5 1 BRA B 72,0 1 BRAINE TRUST B 145,5 2 CIN A 54,5 2 CIN A 71,0 2 Cineytik A 125,5 3 GIB B 43,0 3 GIB B 28,0 3 Scragibi B 71,0

D IV Manche 1 Manche 2 Classement final 1 OUE B 206,0 1 SIR A 163,0 1 L'OUEST B 367,0 2 NUP 184,5 2 OUE B 161,0 2 Le Nonuple 339,5 3 BLO 146,5 3 BRA C 161,0 3 Les Bisjoux Fleurusiens A 273,0 4 LOU A 131,5 4 NUP 155,0 4 Le Sirius A 271,5 5 BJF A 125,0 5 BJF A 148,0 5 Braine Trust C 267,0 6 SON B 123,5 6 SON B 127,0 6 Scrabblophage 253,5 7 SIR A 108,5 7 BLO 107,0 7 Ass. Sonégienne B 250,5 8 BRA C 106,0 8 ASS 101,0 8 La Louve A 227,5 9 ASS 84,5 9 LOU A 96,0 9 Ass. Serésienne 185,5

10 BRA D 59,0 10 BRA D 56,0 10 Braine Trust D 115,0

Page 9: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur N°401 Interclubs

9

... Après les traditionnelles photos et la remise des médailles, nous regagnons nos pénates en attendant avec impatience le retour des guerriers au mois de septembre. Bonnes vacances à tous !

Braine Trust B Jean-Baptiste Chavanne, Delphine Godefroid, Stéphanie Racette, Marie-Aline Jauffret, Christine Splingard, Eric Leroy (absent)

L'Ouest B Paul Mues, Fabrice Herpoel, Monique Wilbers, Cathy Verthé, Monique Stern entourés de Danielle Matagne et Marie-Luc Niehe

Page 10: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur N°401 Interclubs

10

En Division III, le détail des points interclubs obtenus

Table Rang

Interclubs

NOM Prénom Cat. S. Club

CUMUL

Pts

Interclubs

1M Pts

Interclubs

Pl

2M Pts

Interclubs

Pl

1M Top 920

2M Top 969

Cumul Top 1889

68 1 LEROY Eric 1A BRA B 35,0 18,0 1 17,0 2 917 966 1883 59 2 CHAVANNE Jean-Baptiste 2B BRA B 31,0 16,0 3 15,0 4 888 961 1849 38 6 RACETTE Stéphanie 3B BRA B 26,5 14,5 4 12,0 7 884 924 1808 47 8 SPLINGARD Christine 4A BRA B 23,0 10,0 9 13,0 6 837 927 1764 8 10 GODEFROID Delphine E 4A BRA B 17,0 11,0 8 6,0 13 851 819 1670

21 12 JAUFFRET Marie-Aline D 4C BRA B 13,0 4,0 15 9,0 10 746 904 1650 Total BRA B 145,5 73,5 72,0

14 3 NOEL Marc V 1B CIN A 30,5 14,5 4 16,0 3 884 963 1847 26 4 RICOUR Stéphane 2B CIN A 30,0 12,0 7 18,0 1 854 969 1823 36 5 PIERARD Michel 3A CIN A 27,0 13,0 6 14,0 5 869 936 1805 53 11 COLLARD Michel 7 CIN A 16,0 8,0 11 8,0 11 796 861 1657 55 13° HOTUA Georges 5A CIN A 11,0 1,0 18 10,0 9 703 911 1614 64 13° JACQUEMIN Luc 6A CIN A 11,0 6,0 13 5,0 14 766 786 1552

Total CIN A 125,5 54,5 71,0

66 7 SAMPOUX Valentin J 4A GIB B 24,0 17,0 2 7,0 12 896 833 1729 40 9 DELCHAMBRE Willy 4A GIB B 18,0 7,0 12 11,0 8 769 913 1682 1 15 VAN ELSUWE René 4B GIB B 10,0 9,0 10 1,0 18 821 729 1550

51 16 DEPARADIS Christiane V 5A GIB B 7,0 5,0 14 2,0 17 758 735 1493 31 17° URBAIN Anne-Thérèse 5A GIB B 6,0 3,0 16 3,0 16 737 751 1488 12 17° LAI Valeria 4B GIB B 6,0 2,0 17 4,0 15 730 756 1486

Total GIB B 71,0 43,0 28,0

Voici les prestations des six équipes qui se sont qualifiées pour la montée en Division III

Table

Rang

Interclubs

NOM Prénom Cat. S. Club

CUMUL

Pts

Interclubs

1M Pts

Interclubs

Pl

2M Pts

Interclubs

Pl

1M Top 920

2M Top 969

Cumul Top 1889

50 1 MUES Paul 5B OUE B 99,0 49,0 2 50,0 1 863 936 1799 33 8 HERPOEL Fabrice 5B OUE B 75,0 48,0 3 27,0 24 847 840 1687 5 9° VERTHE Catheline 4C OUE B 73,0 43,0 8 30,0 21 823 849 1672

65 15° WILBERS Monique V 4D OUE B 65,0 26,0 25 39,0 12 770 899 1669 23 23° STERN Monique D 4C OUE B 55,0 40,0 11 15,0 36 806 788 1594

Total OUE B 367,0 206,0 161,0

18 2° GILLARD Raphaël 5B NUP 95,0 47,0 4 48,0 3 846 928 1774 57 6 GAETHOFS Aimé 3B NUP 77,5 34,5 16 43,0 7 797 917 1714 30 7 RENIER Francis 4D NUP 77,0 44,0 7 33,0 18 831 872 1703 39 30 CLOSSET Richard V 4D NUP 51,0 23,0 27 28,0 23 759 844 1603 6 35° DAOUST Jean-Pierre 5A NUP 39,0 36,0 15 3,0 48 798 693 1491

Total NUP 339,5 184,5 155,0

19 2° HENNICO Béatrice 4B BJF A 95,0 50,0 1 45,0 6 878 921 1799 41 15° HYPERSIEL Jean-Michel 4C BJF A 65,0 18,0 33 47,0 4 742 924 1666 28 23° DESMANET Sylvie 4B BJF A 55,0 33,0 18 22,0 29 795 815 1610 58 33 VAN MECHELEN François 4D BJF A 45,0 19,0 32 26,0 25 748 839 1587 7 46 KAIRET Renée V 5B BJF A 13,0 5,0 46 8,0 43 655 736 1391

Total BJF A 273,0 125,0 148,0

29 9° BOUDRU Nicole D 4C SIR A 73,0 37,0 14 36,0 15 800 889 1689 9 11° DEBRAY Monique V 4D SIR A 72,0 23,0 27 49,0 2 759 933 1692

49 21° BONMARIAGE Philippe V 4C SIR A 56,0 21,0 30 35,0 16 758 887 1645 43 32 GILLES Josiane V 4B SIR A 45,5 14,5 36 31,0 20 732 853 1585 62 40° VANDERBECK André V 4B SIR A 25,0 13,0 38 12,0 39 726 776 1502

Total SIR A 271,5 108,5 163,0

11 4 HOLLAY Martine 4A BRA C 80,0 46,0 5 34,0 17 839 885 1724 17 18 BERGERET Agnès D 4A BRA C 63,0 20,0 31 43,0 7 749 917 1666 45 19 WATERKEYN Axelle 4D BRA C 62,0 25,0 26 37,0 14 762 892 1654 52 28 LAURENT Philippe 5A BRA C 52,0 9,0 42 43,0 7 706 917 1623 35 49 VANBEGIN Claude 5A BRA C 10,0 6,0 45 4,0 47 661 708 1369

Total BRA C 267,0 106,0 161,0

67 11° BONESIRE Fabian 5B BLO 72,0 32,0 19 40,0 11 792 905 1697 10 17 DELHASSE Anaïs 4C BLO 64,0 45,0 6 19,0 32 836 807 1643 37 20 WAVREILLE Laurent 4C BLO 59,5 34,5 16 25,0 26 797 835 1632 20 37 LEBLANC Albert V 5B BLO 33,0 27,0 24 6,0 45 778 729 1507 54 40° MALJEAN Anne 6B BLO 25,0 8,0 43 17,0 34 705 792 1497

Total BLO 253,5 146,5 107,0

Page 11: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur N°401 Interclubs

11

Ont participé au tournoi de la phase finale de la division IV

Table Rang Interclubs

NOM Prénom Cat. S. Club

CUMUL Pts

Interclubs

1M Pts

Interclubs

Pl

2M Pts

Interclubs

Pl

1M Top 920

2M Top 969

Cumul Top 1889

56 5 SIMON Tanguy 6A SON B 79,0 38,0 13 41,0 10 801 914 1715 48 13 LEGER Eveline V 4B SON B 69,0 23,0 27 46,0 5 759 922 1681 13 25 LAMBERT Françoise D 4B SON B 54,5 30,5 20 24,0 27 788 826 1614 24 34 SEMPOT Christian V 4A SON B 40,0 29,0 22 11,0 40 783 770 1553 34 50 TOULMONDE Dominique 6B SON B 8,0 3,0 48 5,0 46 625 713 1338

Total SON B 250,5 123,5 127,0

16 21° DUGAUQUIER Georges D 4D LOU A 56,0 42,0 9 14,0 37 819 784 1603 4 26 HEIREBRANT Michaël E 4A LOU A 54,0 41,0 10 13,0 38 814 778 1592

63 29 DUTRIEUX Lise-Marie V 5B LOU A 51,5 30,5 20 21,0 30 788 812 1600 46 35° CORNIL Liliane V 6C LOU A 39,0 7,0 44 32,0 19 691 858 1549 25 38° HEIREBRANT Jean-Marie 5A LOU A 27,0 11,0 40 16,0 35 722 789 1511

Total LOU A 227,5 131,5 96,0

2 14 LACHOWICZ Krystyna 6A ASS 68,0 39,0 12 29,0 22 803 845 1648 44 27 COLLIGNON Bernadette V 6B ASS 52,5 14,5 36 38,0 13 732 893 1625 22 38° FURLAN Carmen V 5B ASS 27,0 4,0 47 23,0 28 639 816 1455 32 43° PIRET Danièle V 6B ASS 19,0 10,0 41 9,0 42 720 752 1472 60 43° DE DAPPER Monique V 6B ASS 19,0 17,0 34 2,0 49 738 691 1429

Total ASS 185,5 84,5 101,0

15 31 VANHESE Chantal 5A BRA D 48,0 28,0 23 20,0 31 781 809 1590 42 42 MATHIEU Bernard 6A BRA D 23,0 16,0 35 7,0 44 734 735 1469 3 43° MICHEL Etienne V 5A BRA D 19,0 1,0 50 18,0 33 532 800 1332

27 47° FRANCOIS Claudine V 6B BRA D 12,0 2,0 49 10,0 41 603 755 1358 61 47° PENSIS Philippe 6C BRA D 12,0 12,0 39 0,0 724 0 724 61 51 FANHI Franc 6B BRA D 1,0 0,0 1,0 50 0 676 676

Total BRA D 115,0 59,0 56,0

Au nom de la Commission des Interclubs, je tiens à remercier le club hôte, les BisJoux Fleurusiens, pour l'aide précieuse qu'il lui a fourni pour que cette après-midi puisse se dérouler sans faille. Nous avons tous –les joueurs aussi– apprécié l'accueil, la convivialité créée par votre équipe, la salle agréablement disposée, le bar et, cerise sur le gâreau, ses prix démocratiques. ML Niehe, présidente

Page 12: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur N°401 Interclubs

12

Classement complet du Championnat de Belgique Inter clubs – Saison 2012-2013

Division I 1 BRAINE TRUST A 992 2 SCRABBLEROY A 893 3 WATERLOO A 855 4 SABLIER A 839,5 5 YOD CLUB 820 6 MAT O'LETTRES A 715,5 7 NDP A 703,5 8 OUEST A 690 9 HYADES A 682,5 10 ASS. SONEGIENNE A 640 11 ANCHAMJAM A 612,5 12 SABLIER B 517,5 Division II 1 REJOUISSANCES A 683 2 KAKIS d'ANS A 663,5 3 SCRAGIBI A 659,5 4 SCRABBOUILLE A 615,5 5 MJA A 594 6 JAQUEMART A 574 7 SCRABBLEROY B 566 8 LES REVENANTS A 527,5 9 PHENIX A 513 10 WATERLOO B 506,5 11 BERNISCRABBLE A 505,5 12 MAT O'LETTRES B 496 Division III – A 1 SCRAGIBI B 438.5 2 DUDEN A 406.5 3 BAN EIK A 406.5 4 MJA B 401 5 NDP B 387 6 VENERIE A 292.5 Division III – B 1 BRAINE TRUST B 469.5 2 MOUSCRABBLE 429.5 3 REJOUISSANCES B 370.5 4 JOKER'S 368 5 SOUVRABBLE A 359 6 SCRAGIBI C 341.5 Division III – C 1 CINEYTIK A 447 2 HYADES B 408 3 LAPLANTALETTRES 403 4 RENCONTRES A 393.5 5 MAKAWA A 369 6 ANCHAMJAM B 317.5 Division IV – A 1 BRAINE TRUST D 260,5 2 DUDEN D 243 3 OUEST C 208,5 4 VENERIE B 202 5 SIRIUS C 167 Division IV – B 1 OUEST B 346 2 SIRIUS B 291 3 BAN EIK B 272 4 MJA C 263,5 5 BRAINE TRUST F 257 6 DUDEN C 213,5

Division IV – C 1 SIRIUS A 302 2 DUDEN B 245 3 BRAINE TRUST E 183,5 4 BAN EIK C 183,5 5 OUEST D 173 Division IV – D 1 BISJOUX FLEURUSIENS A 321,5 2 SCRAGIBI D 295,5 3 ASS. SONEGIENNE C 295 4 SOUVRABBLE C 254 5 BERNISCRABBLE B 245 6 LA LOUVE D 230 Division IV – E 1 ASS. SONEGIENNE B 342,5 2 MARCINELLE A 300 3 SOUVRABBLE B 296,5 4 LES REVENANTS B 258,5 5 LA LOUVE B 257 6 SCRADJIBLOUX B 188,5 Division IV – F 1 LA LOUVE A 351,5 2 SCRADJIBLOUX A 285 3 MAKAWA C 269 4 MARCINELLE B 264 5 SOUVRABBLE D 244,5 6 BISJOUX FLEURUSIENS B 229 Division IV – G 1 BRAINE TRUST C 351 2 MAKAWA B 301 3 SCRABBLEROY C 284 4 JAQUEMART B 253 5 WATERLOO C 240 6 LA LOUVE C 215 Division IV – H 1 SCRABBLOPHAGE 252 2 VIERRE & SEMOIS 235 3 STUFF-A-LETTRES 218 4 SCRADOUZ 215 5 SCRABBOUILLE B 177 Division IV – J 1 ASS. SERESIENNE 288 2 KIHUY 281 3 CINEYTIK B 281 4 KAKIS d'ANS B 274,5 5 PHENIX B 266 6 AQUALIA B 256,5 Division IV – K 1 NONUPLE 244,5 2 AQUALIA A 244 3 RENCONTRES B 217 4 RENCONTRES C 200 5 KAKIS d'ANS C 185,5

Page 13: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Interclubs : saison 2013-2014

13

Saison 2013-2014 Répartition des tours

Compétitions Internationales

Semaines des Interclubs Division I & II Divisions III & IV L 23-09-2013 V 27-09-2013 L 30-09-2013 V 04-10-2013 Tour 1 ICE (Evian, 05 et 06-10)

L 07-10-2013 V 11-10-2013 Tour 1 L 14-10-2013 V 18-10-2013 Tour 2

L 21-10-2013 V 25-10-2013 Tour 2 28-10-2013 01-11-2013 Congé d'Automne (S26/10… D03/11) Aix-les-Bains (S26/10auD03/11)

L 04-11-2013 V 08-11-2013 L 11-11-2013 V 15-11-2013 Tour 3 L 18-11-2013 V 22-11-2013 Tour 3 L 25-11-2013 V 29-11-2013 L 02-12-2013 V 06-12-2013 Tour 4 L 09-12-2013 V 13-12-2013 Tour 4 S 14-12-2013 Sim Mond Blitz

L 16-12-2013 V 20-12-2013 23-12-2013 27-12-2013 Vacances d'Hiver (S21/12…D05/01) 30-12-2013 03-01-2014 Vacances d'Hiver (S21/12…D05/01)

L 06-01-2014 V 10-01-2014 Tour 5 L 13-01-2014 V 17-01-2014 Tour 5 L 20-01-2014 V 24-01-2014 L 27-01-2014 V 31-01-2014 Tour 6 S11-01-2014 Sim Mond (3 m)

L 03-02-2014 V 07-02-2014 Tour 6 L 10-02-2014 V 14-02-2014 L 17-02-2014 V 21-02-2014 Biarritz (S15/02auD23/02) L 24-02-2014 V 28-02-2014 Tour 7 Cannes (L24/02auD02/03)

03-03-2014 07-03-2014 Congé de Détente (S01/03..D 09/03) L 10-03-2014 V 14-03-2014 Tour 8 L 17-03-2014 V 21-03-2014 Tour 8 L 24-03-2014 V 28-03-2014 L 31-03-2014 V 04-04-2014 Tour 9

07-04-2014 11-04-2014 Vacances de Printemps (S05/04 L21/04)

14-04-2014 18-04-2014 Vacances de Printemps (S05/04 L21/04) D 20 avril _ Pâques

M 22-04-2014 L 28-04-2014 Tour 9 L 28-04-2014 V 02-05-2014 Festival de Belgique (01/05 au 04/05) Belgique (01/05au04/05) L 05-05-2014 V 09-05-2014 L 12-05-2014 V 16-05-2014 Tour 10 D 11-05-2014 Sim Mond (2 m)

L 19-05-2014 V 23-05-2014 Tour 10 Vichy (S24/05auS01/06) L 26-05-2014 V 30-05-2014 J 29 mai _ Ascension

L 02-06-2014 V 06-06-2014 Tour 11 L 09-06-2014 V 13-06-2014 S 14-06-2014 T.de la phase finale des div. 3&4 D 08 juin _ Pentecôte

L 16-06-2014 V 20-06-2014 Suisse (19/06au22/06) L 23-06-2014 V 27-06-2014

Merci de faire parvenir les formulaires d'inscription à la saison 2013-2014 pour le 1er juillet 2013.

Page 14: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Championnats et tournois

14

Festival des 40 ans de l’Aqualia

Coupe François Lagasse : samedi 18 mai Remouchamps, ce n’est pas tout près, mais la région est agréable. Un tournoi pour les 30 ans du club avec beaucoup de « plus » :

- un multiplex international, qui nous permet de se familiariser avec les noms de quelques joueurs rarement rencontrés, Mauriciens ou Marrakchis,

- une bouteille (75 cl) de la bière locale comme cadeau pour tous (bière « elfique », ne jouez pas ce mot !),

- un verre de l’amitié accompagné de moultes mises en bouche, le tout mettant en valeur les produits régionaux

- deux parties favorisées par le sort - un après-midi ensoleillé dans une semaine très maussade - des commentaires internet de Romain Santi, toujours agréables à lire.

Partie 1 Didier LEBER : 1.111 points grâce à 9 scrabbles sur les 20 coups. 8 scrabbles sur les 9 premiers coups ! URINEES H4 en entame, tout va bien. DILUERAI n’est pas compliqué mais surprend à froid Laurent DUMOULIN. SABELLES (ver marin) +4 sur BASELLES (plante) douche Eric VENNIN. PEKINOIS maintient le rythme… certains en restent au chien et ne pensent pas au gentilé ! Heureusement pour eux, on ne prolongera pas. Intermède technique : le K est posé à gauche du premier I de DILUERAI. Que préparez-vous avec 3 lettres devant UK ou UKI ? HUMMANT donne SHUNTA, +3, MOQUAMES se déroule, INSTILLE, mieux que NULLITES et SAILLENT/INSTALLE est déjà le 6e scrabble, et ce n’est pas fini ! Intermède problème technique : le tableau à mi-salle déplore l’absence d’un C dans son sabot, hors le tirage en compte deux ! Nous rejetons un tirage qui ne scrabblait pas pour reprendre EEOPRSU… EPOUSEUR 80, EPOUSER 82, EPOUSERA 83… mais SOUPIERE/SOUPIREE 140 ! AEMOYZ? permet… 4 scrabbles ! rOYAUMEZ, lARMOYEZ et pAUMOYEZ sont battus par MONnAYEZ ! On souffle ! AH et EGAYAT bouchent des trous. ATTIFA gratte 3 pts méritoires. BARDENT demande de se refuser « bernard » l’ermite. Et un 9e et dernier scrabble avec EORTTUX, TORTUEUX ! 380 scrabbles sont encore possibles sur la grille, mais Didier nous en prive. Quelle mauvaise main ! FETIDE (+3) est à sortir de DEEFGIV, bAVA est préféré à JaN, WU et JE laissent présager une fin de partie monotone, mais un GNOCCHI bien salé prend 4 points au peu joué CROCHI. IVE (+2) est loupé par deux des trois premiers. Louis EGGERMONT remporte la partie au top devant Michel LEJEUNE (-2) et Luc THOMAS (-5). On est PP1 à -30, PP2 à -79 et PP3 à -101 et PP4 à -221. La première Mauricienne est Dominique HITIE à -72 et le premier Marocain Abdellah IDAHMAD à -186. Solutions : PLOUK, BUZUKI et kABUKI.

Page 15: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Championnats et tournois

15

Partie 2 Romain Santi : 1.038 pts, seulement 8 scrabbles en 19 coups… COGITES met en confiance, AAAABNO moins. CABANA (mettre son bateau la quille en l’air pour le réparer sur la plage de Copacabana) rapporte 20 points. EPOUSANT rappelle un tirage de la première partie et gagne 9 pts sur SOUPANE, 17 sur SUBPOENA en cherchant la difficulté. AAEEMRZ ne scrabble pas en 8 lettres. RAMEZ 50 pts ne sera pas préfixé. ARABISEE 70, c’est mieux qu’ABREGEAI. Nous posons 4 consonnes avec WHARF (+10), ce qui permet un beau reliquat : ESI est complété par QUSI. Deux possibilités de se distinguer : avec le sous-top, SQUIRE 51 pts en triple collante, ou avec le top ISIAQUES (80), relatif à Isis. PARAD- n’était pas possible sur la grille. Après les quatre A du 2e coup, Romain nous propose quatre E : EEEELNO, EOLIEN est choisi. Les dieux ont la cote ! ENLEVAS 75 pts (voire ENLEVASSE -1) mieux que VENALES, c’est le 5e scrabble. Un point de moins au coup suivant avec HUSKY qui passe en meute à 67, 70 et 74 pts. EEMNTX? est très stressant dans un jour où un coup sur deux scrabble, mais TEX, coup d’assurance évident à 77 pts est le top. Nous gardons le joker et repartons avec EIMNOT?. TOMIENs gratte un point sur OMIrENT et 7 sur ENOrMITÉ. JODLAMES se déroule tout aussi facilement que MOQUAMES en première manche. CEELNPU ne trouve pas ses appuis (IOT). EPUCE rassure. Pas de TRILLION, mais TRIN rappelle Isis et Eole. VAIR (19, +1) est plus facile que DUIT (19, +1) en collante intégrale. 65 scrabbles possibles avec le reliquat, mais LTU est complété par DGLO… Plus qu’un seul scrabble possible après OUT ! Une chance sur quatre d’écarter le F, ce qui est fait, et nous finissons par des GRiLLADE (80) annoncées pour le Berniscrabble.

Le podium : Luc Thomas et Michel Lejeune (2emes) entourent Louis Eggermont

Page 16: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Championnats et tournois

16

Pas de topeurs, mais trois joueurs à -1 : Eric VENNIN, Yves BRENEZ et Louis EGGERMONT. PP1 à -14, PP2 à -73, PP3 à -111 et PP4 à -206. Première Mauricienne, Marie ESPITALIER-NOËL -77, première Marocaine Najiba CHRAÏBI -97. Au cumul, Louis l’emporte à -1 sur le modèle de Binche (top/-1) et CJSS (top/-4). Luc THOMAS et Michel LEJEUNE s’arrangent pour être ex aequo (-16). Françoise BURY est 4e à -27, première dame et première Vermeil. Gérard HEUSDAIN (S2) est 5e, Alain TOUSSAINT (S3, 15e) tient la forme, Valentin SAMPOUX (S4, 23e) est aussi premier junior, Georges HOTUA (S5, 24e) le talonne, Michel COLLARD (S7, 75e) est hégémonique en 7e série même s’il a déjà mieux joué et Françoise DUCARME (S6, 81e) permet au centre de Remouchamps de truster tous les honneurs par série. Marie ESPITALIER-NOËL est la première Mauricienne au cumul, mais aussi la première Diamant (19e). Abdallah IDAHMAD est le premier Marocain, 54e.

Une flopée de lauréats accompagnés des représentants communaux. De gauche à droite : Gérard Heusdain (S2), Jean-Claude Bosse (2e Vermeil), Françoise Bury (Vermeil), Louis Eggermont (1er), Alain Toussaint (S3), Georges Hotua (S5), Valentin Sampoux (S4) et Michel Collard (S7) Pour le challenge des jeunes : Valentin SAMPOUX domine de la tête et des épaules (J, 92.0%), jolie perf de Sylvie COPPENS (C, 72.1%) devant Sophia DIELS (J, 60.7%), Carole HYPERSIEL (C, 59.1%), Timothy TROISFONTAINE (P, 46.7%), Noémie et Corentin LECLERCQ (30.6 et 26.2%). Louis Eggermont

Page 17: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Championnats et tournois

17

Coupe des Sottais : dimanche 19 mai (parties originales) Un Sottai est un lutin qui aide aux travaux quotidiens… certains auraient voulu qu’ils leur soufflent les scrabbles ! Eric Vennin me disait la veille que les meilleurs joueurs belges s’exposaient beaucoup plus que les Français en jouant des TH2 où la moindre erreur se paie cash. Certes, mais où sont-ils quand on leur propose un tournoi sélectif en 3 manches comme ce dimanche ? En effet, 29 joueurs seulement, 2S1, 5S2, 5S3, 9S4, 6S5, 2S6. Dont 8 Hainuyers et 5 Brabançons. Comme la veille, beaucoup de « plus » :

- des scrabbles à foison - de nombreux lots à gagner par pronostic ou tirés au sort - à nouveau un cadeau pour tous (confiture) - un repas convivial

Partie 1 Eric LEURQUIN, Joker, 1.149 pts, 9 scrabbles

Eric entame assez mal la partie. Il tire 8 lettres au lieu de 7, puis effectue un choix doublement mauvais. Avec AEOSSX?, bOXASSE permet un raccord en une lettre, cOXASSE permet en plus de jouer complètement par-dessus. EXpOSAS ne possède aucune qualité majeure. La seule raison plausible pour le préférer serait un hypothétique « réexposas », cOXASSE restant meilleur même dans cette hypothèse. Nous serons quelques-uns à tomber dans le panneau. BROUiLLA n’est pas difficile mais seul scrabble, WERgELD (54) prend 20 pts à DEWaR et 54 à Louis EGGERMONT, Françoise BURY et d’autres. REJOuIES prend 14 pts à JOLIESsE. HOUAIENt (90) est à +43 par rapport à cHENAUX, LEVRETTE (attention à la position !) précède AACNPS?. CISPAdAN est battu par PACSANt lui-même amélioré par PASCuAN. DIaKENE est à bien positionner (-11 à la mauvaise place, -29 si on ne le voit pas). aZILIEN forme LEVRETTE-E (+5). ESTOQuER prend 9 points à TOQUEROnS.

Page 18: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Championnats et tournois

18

HEBETE pose le dernier E (alors que HEBETA éliminait un des 3 A du reliquat). INDICS (+7) formant AZILIENNE est un solo de Louis EGGERMONT. cHAUX était attendu depuis longtemps et élimine le premier joker. IFs bloque enfin LEVRETTEE-S mais pose le 2e joker. FUMA et MAGNUM achèvent la partie. Françoise BURY l’emporte à -66 devant Gérard HEUSDAIN -75 et Louis EGGERMONT -95. Les écarts sont déjà importants !

Partie 2 André DEJET, 7 sur 8, 1.107 pts, 7 scrabbles La partie avec le moins de scrabbles du week-end ! HARAM en entame, ALIGnAIT sur un tirage joker stressant, TONNELLE qui ne sera jamais prolongé en TONNELLERIE, YUE en pivot… SCRUB (bush australien, +1) est un solo de Louis EGGERMONT. ENVAHI (+1) n’est pas évident, EQUIVALU (+40) n’est qu’un trio, REPULSIF vaut autant que FRUITES et 1 pt de mieux que FRIPATES. TARDAIS est un coup de repos. RENOTEZ (+9) n’est pas simple en milieu de grille, KOTES pour KIL demande d’être attentif aux raccords. NéBULISE ne prend que 2 pts à FaBULEES. EMOTIFS (trio, +13) est un joli petit tricotage qui ouvre un nonuple aussitôt bouché par EWE. ATTARDAIS sans HOOLIGAN, POIGNEZ sans GEOPHONE, ECHERONT +18 sur RECEL… DOJO est bizarrement zappé par Françoise qui se contente de JUDO (-18 !). MAUX et FA clôturent la partie. Louis à +7 sur la partie prend les commandes à -88. Françoise est 2e de la partie à -49, et 2e au cumul à -115. Eric BRULET est 3e de la partie à -60.

Partie 3, Didier LEBER, 7 sur 8 joker, 1330 pts, 11 scrabbles LUCITeS au premier coup sera directement préfixé par SALAUDe. REVIgORE est préféré à OuVRIERE en quadruple. +4 sur nEVROMES, et c’est un solo de Louis EGGERMONT… Les OPoSSUMS laissent les SUrBOUMS à 7 pts. Sur AABENRZ?, c’est la BEREZiNA pour certains, mais il fallait jouer BAsANEZ +1 sur ABRAsEZ. Ne surtout pas entourer un joker sur PROFONDE, vous perdriez des points.

Avec ?YSTERIE et une grille ouverte, il y a moyen de gamberger ! ApITOYEES (87) et bOYERIES (88) sont particulièrement invisibles. RESTYlE (95) à peine plus facile, et mYSTERE (99) à peine plus abordable. OXIMe (72) est le premier coup non-scrabble. BIKERs (78) élimine le premier joker, alors que BICKFORD ne passe pas. gOLFATES est mieux que FŒTALES. DEMArQUE optimise le Q. CHANNEL? fournit logiquement CHENALa. HIINNTU? ne scrabble pas (HUTIN tope). JULIENs à 100 pts pose le 2e joker, plus simple que OULIpIEN 61 ! WON, VATU, AIE et CHENALAIT terminent la partie en pente douce. Louis remporte à nouveau la manche (-4) devant Ludovic D’AMICO (-47) et Françoise (-63). Au cumul, pas de suspense, Louis -92 (-122

sans les solos) l’emporte devant Françoise (-178) et Laurent DUMOULIN (-258). Il y avait de la place ! Benoît VAN VYVE est 8e (S3), Serge LAUTE 13e (S4), Claire FRERE 21e (S6), Etienne MICHEL 23e (S5). Louis Eggermont

Page 19: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Championnats et tournois

19

Championnat de Belgique de 2e série : Verviers : samedi 25 mai Le club des Hyades accueillait le championnat de Belgique de 2e série, antichambre de l’élite. Parmi les 44 joueurs présents, 25 allaient décrocher leur ticket pour les premières séries à Courcelles. Une belle proportion, qui incitait à se battre jusqu’au bout ! 1ère manche : Yves Brenez : 23 coups : 933 points Après un démarrage tranquille, le tournant de cette manche et du championnat allait se situer au 4e coup : le reliquat du coup précédent, après le placement de JE, était DHSTU et les lettres tirées A et L. Pas de quoi s’énerver pour la grande majorité de la salle, pour qui des HAUTS (36) étaient évidents. Mais ce n’était pas l’opinion de 7 courageux (ou inspirés, ou les deux !), qui avaient repéré un « ON » menant au triple central supérieur. Et ces DUATHLONS en 8A de rapporter 92 points à leurs auteurs, qui allaient s’emparer … des 7 premières places de la manche. Au 7e coup, TABUN (30, +5) reprenait la place laissée libre par ces HAUTS pas joués et précédait 3 scrabbles consécutifs : GAZONNEE (70), directement mis au pluriel par des SANDRES (88, DRESSANT -16) et un subtil INT(I)TULE (82), presqu’égalé par le LINTE(A)U (-1). Quelques dégâts mais les leaders gardaient le cap. Le Q s’invitait alors du 18e au 23e coup, sans pouvoir se dénicher une place sur la grille et les mots les plus rémunérateurs issus des 6 lettres restantes furent le fait des F : TOF en collante (39) et VERIF au dernier coup (38). Raymond Zakhia enlevait la manche à -10, précédant Jean-Louis Baiwir (-20) et Christian Wodon (-31). Je me fais un plaisir de citer les 4 autres « duathloniens », qui se qualifieront tous, Francis Evrard, Robert Van Obbergen, Guido Pollet et Nadine Castelet. 2e manche : André Dejet : 24 coups, 836 points Tandis que le 1er joker disparaissait déjà au 1er coup avec un petit HE(R)SEE (24), André allait nous gratifier de seulement deux scrabbles mais extrêmement sélectifs. Au 3e coup, NORROISE rapportait 61 points mais 44 de plus que le sous-top tandis que 3 coups plus tard, le tirage CEENORU admettait COENURE sec (70), seulement sauvé par ENCROUEE (-8). Les lettres chères permettaient de hisser le top au-delà des 800 points grâce à WEBER (78), CAJAN (seulement 28 mais moins connu), TEKE (42), AZOREE (37) et un subtil A(U)LX avec le 2e joker (55, +8). C’est Alain Midol qui décrochait le pompon (-21) devant Pascal Sclavont (-24) et Nadine Castelet (-24). Au général, Raymond restait en tête (-64), malgré la perte du 2e scrabble, précédant Nadine (superbe perf) de 17 points et Jean-Louis de 23, les 2 Alain (Midol et de Longrée) étant ex-aequo à la 4e place, cela aura son importance… tout à la fin ! 3e manche : Serge Laute : 22 coups, 855 points Avouons-le tout net, on s’est assez bien ennuyé au cours de cette partie, qui ne connut que deux scrabbles mais, malgré cela, des bouleversements au classement général. Après le PARERE initial (+2), très peu joué, l’ANONNERA (62) du 3e coup sonne le glas des espérances de podium de Nadine qui, après de longues hésitations, l’orthographie mal. Tout bénef pour ses suivants, qui enregistrent quelques pertes sur le PI(C)TE qui forme CANONNERAI (35) mais ne sont pas gênés par le 2e et dernier scrabble, DUITERA (73, +1). Pour être bien classé, il faut alors jouer OCULUS (29, +2) et DEBUGGE (28), ne surtout pas louper YODLA (70) ni le prolongement de FIEVRE en FIEVREUSE (45) et oser se prendre un coup de FLA(S)HS (41). Au dernier coup, alors qu’il faut se contenter d’un NI (14), Alain DL, se sachant en retard d’un point sur Alain M, se permet un « nin » que n’aurait pas désavoué Anaïs (allusion scrabblo-littéraire pour les

Page 20: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Championnats et tournois

20

spécialistes. Pour ceux qui souhaitent une explication, écrire au bureau du journal, comme on disait dans Spirou !). Mais pendant ce temps, Alain M tente, lui, un « nil » tout aussi absent de l’ODS malgré le printemps du Caire. Exit le podium pour les deux, où ils sont remplacés, derrière l’intouchable Raymond, par Jean-Claude Bosse (5e de la manche à -20 et terminant à 44 points du vainqueur) et Pascal Sclavont, à 6 points de Jean-Claude. Jean-Louis (-52 sur la partie) glisse à la 4e place, précédant les deux Alain. Signalons quand même que la victoire dans cette 3e partie est revenue au joueur local Stéphane Romus (-12, mais qui ne termine que 20e au général) devant, ex-aequo à -16 Christian Wodon (8e au général) et Paul Ceulenaere (17e final) qui regrettera la non-qualification de son épouse Isabelle, jamais dans le coup aujourd’hui. Et si cette dernière partie a nettement modifié le haut du classement, elle n’a rien changé pour la qualification, les 25 premiers après 2 manches conservant les 25 premières places au classement final !

Le podium : Pascal Sclavont (3e), Raymond Zakhia (1er), Jean-Claude Bosse (2e) Notons pour terminer que les 8 scrabbles de la journée furent moins nombreux que les 9 de la… première manche du tournoi de l’Aqualia ! Il y a des jours comme ça ! Yves Brenez

Page 21: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Championnats et tournois

21

Festival de Suisse à Martigny : du 30 mai au 2 juin A l’invitation des organisateurs, quelques joueurs brainois se sont rendus à Martigny pour y disputer le Festival helvétique. Romain Santi officiait à l’arbitrage et à la retransmission Internet tandis que Louis Eggermont, Paul Fraiteur et Delphine Godefroid tentaient de glaner quelques lauriers. L’épreuve majeure, la Coupe de Martigny, disputée en 5 manches, a vu la victoire du champion du Monde en titre, David Bovet, à -15. Il l’emporte avec 1 petit point d’avance sur le franco-suisse Etienne Budry et 14 sur un autre espoir suisse, Kevin Meng. Les frères Delafontaine (Hugo et Benoît) complètent le top 5, ce dernier ex-aequo avec Alexandre Strubi. Ils sont suivis par Paul, 7e et Louis, 8e. Delphine termine, elle, à une très belle 19e place, remportant les S4. Notons que le contingent belge était complété par Denise Sprumont (qui accompagnait André Dejet, à l’arbitrage). Elle termine 49e sur 125 joueurs. Dans le tournoi en parties originales, également remporté par David Bovet, Paul a pris la 3e place et Louis la 5e (Denise finit 32e sur 50). Enfin, les deux compères ont remporté le tournoi en paires, à -1, sans véritable opposition, Denise et André terminant 13e (sur 39 paires).

Quelques lauréats de Martigny : Paul et Louis entourant notamment David Bovet et Kevin Meng (au centre).

Page 22: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Championnats et tournois

22

Tournoi du Makawa – dimanche 2 juin Le retour de Christian ! Le mardi soir avant le tournoi, les organisateurs wavriens n’avaient encore enregistré que 42 inscriptions pour leur tournoi qui, dans ces conditions, aurait pu être rebaptisé tournoi de la Bérézina ! Françoise Turin espérait alors une soixante de personnes mais ce sont finalement 96 joueurs qui rallièrent la salle de l’hôtel de ville de Wavre. A la demande de TOUS les organisateurs de tournois, je porte à votre attention que si « tout est bien qui finit bien », cette ruée d’inscriptions tardives perturbe fortement l’organisation : combien d’arbitres prévoir, combien de chaises, de tables et quelle quantité de nourriture et de boissons pour rassasier tout le monde ? Aussi, à l’avenir, inscrivez-vous plus tôt et, au pire, annulez si des impondérables vous empêchent de vous déplacer, ce sera plus confortable pour les clubs qui vous accueillent ! Mais revenons à nos joueurs ! Parmi ceux-ci, on assistait au retour de Christian Pierre, qui avait dû déclarer forfait à l’Aqualia pour cause de maladie. Rétabli, le champion liégeois n’a pas laissé planer le doute en remportant au top une première manche très animée. Dès le premier coup, Michel Fonteyn fit le tri avec EIHLOOT et un OOLITHE (78) qui ne sera jamais, heureusement pour beaucoup, précédé du Z. Et après AJUT (+4), voici qu’arrivent des CERMETS (65) tout aussi sélectifs. Mais c’est AADDIU ? qui fit le plus de dégats. Pas de BADAUDAI ou de DISSUADA et seuls 6 joueurs dénichèrent (logique pour un oiseau) cet A(L)AUDIDE en provenance directe de l’ODS6 (76). ROSALIE était égalée par SOLAIRE (74) avant que des AULX en maçonnage intégrale ne surprenne de nombreux favoris (82, +16). CONVENT (48, +12), EMOUVOIR (72) et CRITERES en quadruple (90) continuèrent à alimenter le top qui atteignit finalement 1.020 point suite aux deux derniers coups difficiles : un LAMIEZ bien caché (57, +5) et un ingénieux P(S)T meilleur que SL(U)RP (32, +4). Assez loin derrière Christian, Bernard Selke (-22) et Yves Brenez (-29), victimes du dégât des AULX, s’emparaient des places d’honneur, juste devant Robert Van Obbergen (-30), Françoise Bury (-38) et Isabelle Ceulenaere (-39). Le 20e pointait à -155 et le 40e à -224 ! La deuxième manche, tirée par Françoise Turin, fut certes plus calme mais il fallait rester attentif jusqu’au bout, comme très souvent. Dès l’entame, INLAY (48) prenait 6 point à YAK et KYU. Le K restant était utilisé dans le SULKY (+8 sur LEKS). REROUTAI (77) était préféré à ses nombreuses anagrammes et EPAUFRE prenait 12 points aux sous-tops. S’ensuivit une période plus calme, marquée par 3 scrabbles pas trop difficiles : RETOURNA (77), VERGLA(S) (66) et MONDI(A)LE (68). QUETTE (58) et IXEES (72) rapportaient gros à quasi tout le monde et DABA, PIGES et BENI ne coûtaient pas grand ’chose. Puis vint DHEISSU. Il y avait certes un W qui permettait WU mais, plus à droite, un E vous invitait à y accrocher les HIDEUSES (77, +55). Ce que ne firent pas, entre autres, Yves, Françoise, Eric Leroy et Cécile Corbisier (soit 4 des 6 S1 présents). Les deux derniers coups ne changèrent rien au classement et permirent à un étonnant Christian Falise de l’emporter à -3. Le Carolo précédait son équipier de club Bernard (-4) et Christian (Pierre, celui-là) à -5.

Page 23: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Championnats et tournois

23

Le podium : Bernard Selke (2e), Christian Pierre (1er), Robert Van Obbergen (3e) Robert Van Obbergen terminait à -19 et s’assurait la 3e place du général derrière Christian et Bernard, précédant Isabelle et Yves (pour qui cette 5e place n’était pas trop hideuse). Christian F remontait en 6e position, raflant les derniers % de S1 mais ne gagnait pas la S2 car Robert appartient également à cette série. Les autres vainqueurs de série : Christian Demortier (S3, 9e), Julien Marson (S5, 15e), Elisabeth Everard de Harzir (S4, 18e), Bernard Seutin (S6, 19e) et Fabienne Bouillot (NC, 76e). Au Challenge par équipes (calculé sur base des places additionnées des 4 meilleurs de chaque club), le Scrabbleroy (avec 2 S1, 1 S2 et 1 S3) était imbattable et classait ses 4 joueurs… dans les 11 premiers ! A bientôt pour le prochain tournoi et… inscrivez-vous plus tôt ! Yves Brenez

Page 24: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Championnats et tournois

24

Tournoi du Berniscrabble : samedi 8 juin On me demande un compte-rendu court pour ce tournoi. Bah oui, j’étais le seul S1, il n’y avait que 53 joueurs dont 12 Français… Pourtant, beaucoup de bien à en dire : salle spacieuse, aisément accessible en voiture ou à vélo, accueil très chaleureux, temps magnifique, belles parties, crumble maison, … et 14 scrabbles !

Partie 1 Raymond Zakhia, 1086 points en 20 coups dont 7 scrabbles Acide γ-aminobutyrique. Pardon ? Eh oui, c’est le « vrai » nom des neurotransmetteurs GABAS du premier coup. Déjà -8 sinon. Et on donne encore 66 points si ECLAFANT (écraser en Suisse) est inconnu ! ECORNAIS et autres solutions sont plus abordables (sauf pour les « ronçaies »). RIFLEREZ ne prend que 16 pts. Premier solo : EEMORUV donne NEVROME (30 pts, +4). SEPTUOR en main permet 3 solutions à 64 pts mais il y a un U 3e pour un nonuple… POUTURES (engraissement du bétail en étable) 149 pts ! A peine remis, les joueurs reçoivent EHIMNST. ANTHEMIS rapporte 20 points de moins qu’ETHNISME, duo de Jean Reifenberg et moi. ADULIONS prend 2 pts à ONDULAIS. Joker et deuxième solo avec EHIRUY. BaYE est simple à 71 pts, HAInUYER l’est un peu moins… à 73 pts. Gros massacre à l’arrivée. La barre des PP3 est à -250, celle des PP2 à -170. Louis +20 devant Bernadette Maillard -75, Mario Méo -80. 4e, Eric Brulet -167 !

Partie 2 Tony Elias 954 points en 17 coups dont 7 scrabbles A nouveau un premier coup peu évident : REBIBE est un trio du couple Saleta et moi. PALUdIER avec quelques iso-tops, MURIRONT égalé par MONTREUR... Sur DEIOOV?, il ne faut pas s’emmêler les pinceaux : PALUDIER-E ? OVOIDEs pour 74 pts en I2 et I3, VOIvODE à 73, OVOTIdE à 76… Mais OVOÏDALE à 77. DECOULAI est beaucoup plus simple que MOUCLADE. VUES sous OVOÏDALE est un peu plus technique. EMETTRAI/EMERITAT 86 est sauvé par des solutions à 85 en colonne 15… et comme on reprend AEINSST, il n’y a même pas besoin de recompter ISSANTE (et anagrammes). Le scrabble difficile arrive ensuite : AEHLMNT. Pas de O, mais un A pour METHANAL. COKEFIA 82 optimise le K. 20 pts à gagner avec EX pour PALUDIERE. Nouveau top de Louis, nouvelle 2e place de Bernadette (-38), ex aequo avec Annie Vanescote !

Page 25: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Championnats et tournois

25

Louis +20 remporte le tournoi certes sans concurrence, mais qu’aurait-elle pu faire ? Bernadette est logiquement 2e, Mario conserve sa 3e place, Annie précède Eric Brulet et Willy Mayence d’un point ! Claude Treselle (12e), Denise Weyer (25e) et Michel Collard (27e) remportent leur série. Prix de fair-play à Monique Liemans qui a insisté pour recevoir un zéro passé entre les mailles du filet de l’arbitrage. J’espère que les paires du lendemain auront donné l’envie à certains de revenir en Wallonie picarde ! Louis Eggermont

Page 26: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Championnats et tournois

26

Championnat de Belgique par paires - Bernissart - dimanche 9 juin 32 paires se rendent à Bernissart pour ce championnat au sommet. Parmi les favoris on note Eggermont-Fraiteur, Turpin-Mues, Dives-Ruche et Pierre-Vennin mais Peeters-Pierron, Corbisier-Selke, Garau-Zakhia et Brenez-Thomas sont bien décidés à se battre. De quelles paires ce jour sera-t-il la fête ? En tout cas une surprise hénaurme (c’est bien la première fois que j’utilise ce terme) viendra émailler cette journée. Partie 1 Tony Elias tire une partie agréable. Plusieurs paires perdent déjà deux points sur le premier top DUGONS (20) que Duguet aurait certainement bien négocié. EEEELUV : que de voyelles au deuxième coup mais cela n’empêche pas de jouer ELEVEUSE (64, +42). Et déjà une question se pose chez nombre de joueurs : RELEVEUR oui, mais cela ne s’applique-t-il pas seulement à un muscle ? Quid de releveuse ? Pas de C sur le tirage AADELOU et DOUEE en maçonnage (18) surprend pas mal de monde (+2). Pas de problème sur HALENERA/ANHELERA (sur E placé). Le tirage AHIMUR ? accouche d’un HUMeRAI facile (80) qui ouvre un nonuple avec H en troisième solution. Un peu de stress donc lors du tirage EILPRS ?. PHILtRES en triple semble un bon top (89) mais il est précédé par PaLUDIERS en quadruple (94) et surtout par PILiERS (103) en double qui forme HALENERAI et PEIGNAI (un petit peu mieux que SPIRaLE (100) une case plus bas). Ni A ni B bien placé sur le tirage DEEIJNR et IRE (29) formant RELEVEUSE prend un point à JUDEEN. Les paires qui s’étaient refusé de jouer RELEVEUSE s’en sortent bien. Le dernier scrabble (unique celui-là) se joue sur A (tirage ABCNOTU) (82, +51). Le coup le moins joué est AMICT (26, +2), en maçonnage comme il se doit (au pluriel, c’est l’anagramme de MASTIC). Deux paires sont au top : Eggermont-Fraiteur et Pierre-Vennin. Surprise avec la troisième place de Blavier-Henin (-6) qui accompagnent Mues-Turpin sur le podium. Corbisier-Selke et Brenez-Thomas suivent à -7, précédant d’un point Garau-Zakhia. Ensuite c’est moins 15 (Peeters-Pierron). Bravo aux trois paires qui terminent 9e à -16 : Hainaut-Toussaint, Boulanger-Gottcheiner et les Muppets Gaethofs-Mayence. Victime d’une bulle de 26 points la paire Dives-Ruche (-30) peut dire adieu au titre. Partie 2 Rarement une partie du championnat en paires n’a fait autant de dégâts. Dès le deuxième coup le tirage d’Eric Leurquin AACFISU trouve un T pour se liquider et les paires Corbisier –Selke et Brenez-Thomas notamment y laissent 40 unités. Le troisième tirage EENOSUZ ne scrabble pas sec (plusieurs bulles) et se place sur V pour 74 unités (+30). CDEOQU ? triple sur A troisième (104) (principales victimes : Mues-Turpin et Peeters-Pierron) et l’autre scrabble sur E deuxième perd vingt points. Des COUQUEs en quadruple (68) permettent de limiter la casse. Trois maçonnages viennent épicer cette fin de partie : LIEUX (84) formant IL, FI, REE et LIEU (prend une quarantaine de points), RITE en triple (le R formant LIEUR) prend huit points (seul coup perdu par Eggermont-Fraiteur) et puis DIONEE qui se joue sous STILBS (SI, TO, IN, LE et BE) pour 36 points (seuls douze points perdus par Dives-Ruche). Deux paires au top : Garau-Zakhia et les récidivistes Pierre-Vennin. Bravo à eux ! Eggermont-Fraiteur terminent à -8 devant le surprenant duo du Sablier Blavier-Henin à -10 (waouh !) et Dives-Ruche (-12). Mues-Turpin (-40) et Brenez-Thomas (-43) constituent le deuxième groupe. Bravo aussi à Mignolet-Van Mechelen (9e à -125) et Boulanger-Gottcheiner (10e à -137) ! Au général, Pierre et Vennin trônent au top, suivis de Garau-Zakhia et Eggermont-Fraiteur (-8). Suit la paire Blavier-Henin (-16) qui époustoufle toute l’assemblée.

Page 27: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Championnats et tournois

27

Partie 3 Eric Brulet tire une troisième partie qui sera surtout marquée par deux scrabbles : OLEACEE (-43 pour Garau-Zakhia à qui cela coûte la deuxième place et Mues-Turpin) et ELMMOR ? (tROMMEL prenant une vingtaine de points à iMMOLER). Seule la paire Dives-Ruche tope cette partie. Bravo à eux ! Pierre-Vennin et Brenez-Thomas suivent à -1, devant Eggermont-Fraiteur (-2), Blavier-Henin (-4) et Peeters-Pierron (-6). Bravo aussi à Delgrange (Michaël)-Fievet (8e à -21), Midol-Verstreken (9e à -23) et au couple Hainaut-Toussaint (10e à -28, malgré le fait qu’Alain préférait s’immoler que de laisser Maryline envoyer trommel). A une semaine du championnat individuel, Christian Pierre et Eric Vennin impressionnent et remportent le titre à -1 devant Louis Eggermont et Paul Fraiteur (-10). L’hénaurme sensation du jour est la troisième place de la paire du Sablier Marc Blavier-Jean-Luc Henin (-20) qui sont champions de série 4 et suivantes (devant Jonathan Boulanger-Alain Gottcheiner et Arlette Burgeon-Serge Laute). Bravo à eux ! La paire Dives-Ruche est toute surprise de monter sur le podium comme 3e de 1ère série (-42) devant Yves Brenez-Luc Thomas (-51) et Marco Garau-Raymond Zakhia (-53). La paire composée par Evelyne Léger et Johanny Simon est championne vermeille (20e) tandis que Janine Braken et Stany Hennebert scintillent en diamants (29e).

Les 3 premières paires : Eggermont-Fraiteur (2e), Vennin-Pierre (1er), Henin-Blavier (3e) Solutions : AULACODE, JARDINEE, DJERBIEN, BOUCANAT, CAUSATIF, CRADOQUE, DECHOQUE, SOUVENEZ

Chalumots

Page 28: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Championnats et tournois

28

Championnat de Belgique de série 1 : Courcelles : 15 et 16 juin 1ère journée

C’est au centre Spartacus à Courcelles que le championnat a eu lieu. Une quarantaine de joueurs ont participé aux festivités et dès la première partie, les difficultés et surprises étaient au rendez-vous. Voyez plutôt : Partie 1 arbitrée par Tony Elias. 21 coups, 1 solo, 5 scrabbles et un score de 937 points. Au début, j’avais l’impression que Tony avait un train à prendre tellement il se dépêchait à annoncer la solution et presque aussitôt à énoncer le tirage suivant. Ben je me suis dit que c’était le championnat de série 1 et que par conséquent il fallait s’adapter au débit que l’arbitre imposait. Au 3ème coup, TRUELLEE (77) était assez évident et prenait 13 points au TELLURE. Et dès le 4ème coup, le tirage PVOIELS a fait des dégâts. 10 joueurs seulement ont trouvé l’unique scrabble en appui sur un U : PLUVIOSE (86). Le s-t est REPOLIS et ne rapporte que 30 points ! Le coup suivant a également fait un petit nettoyage avec MOUSQUET (82) alors que le s-t MUSQUE donnait quand même 46 points. SERRAIS (ou ARRISES ou SIERRAS) a probablement fait l’unanimité. Le dernier scrabble (D)ENUENT (76) transformait l’ECO en DECO et il était secondé par 4 scrabbles à 74 points : EN(F)UTENT, ENTEN(D)US, ENTU(B)ENT et (P)ETUNENT. Le solo est l’œuvre d’Eric Vennin qui place un RODOIR à 27 euros tandis que les autres joueurs se contentent d’un DIWAN à 26 riyals. Pour être au top, il fallait encore connaître et surtout voir INFINIE, MAMA et KAMALA, une plante asiatique dont on extrait un ténifuge. La partie est gagnée par Romain Santi (934/937) devant Eric Vennin (l’auteur du solo) et Michel Lejeune, tous deux avec 932 points. Christian Pierre et Louis Eggermont ne sont pas loin : 931. Partie 2 arbitrée par Marie-Luc Niehe. Il est 16h15 et Marie-Luc nous souhaite une bonne partie. Elle arbitre plus posément et hésite quelques fois à faire paraître le tirage à l’écran. Au pénultième coup, par distraction, elle nous montre la solution, d’où rejet. Mais ceci nous a bien fait rire.

Page 29: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Championnats et tournois

29

21 coups, pas de solo, 5 scrabbles et un top arrêté à 884 points. Démarrage en lenteur, les tirages sont de piètres qualités….jusqu’au 8ème coup, ou on CARTO(N)NA parmi une dizaine de solutions à 68 points. Le nonuple est ouvert. SAUVIONS (65) était sauvé par les AVIONS (52) tandis que les TANNEURS (60) distançaient le TURSAN (29). Un ME(Z)IGUE (75) prend 4 points à GUIM(P)EE (71) et 5 à (F)UMIGEE (70). Le 5ème scrabble est tout simplement DEPOUDRE (78) vu par tout le monde mais pas placé par tout le monde, alors que le s-t ne valait que 26 points. Il n’y a pas eu de solo, mais le VINYLE (40) est le travail de 3 joueurs : Christian Pierre, Bernard Selke (le mari de Cécile) et Paul Ceulenaere (le mari d’Isabelle curieusement éliminée au championnat de série 2 alors que je l’avais pronostiquée dans le top 5). VINYLE ne prend qu’1 point à SYLI ou SYLI. Pour atteindre 100%, Christian Pierre a déjoué les pièges dont un NIQAB pas évident, ROUBLEES en triple appui, JULEP au dernier coup. Il réalise donc 884/884 et ses suivants sont Philippe Ruche (881), Romain Santi (878), Luc Thomas (877) et Louis Eggermont (876). Après ces deux parties, les favoris ont déjà pris place sur le podium ou tout près : Christian Pierre (1815/1821), Romain Santi (1812), Louis Eggermont (1807), Eric Vennin (1804) et Eric Leroy (1788), 5e, est la bonne surprise de cette première journée Mais demain est un autre jour et tout peut encore arriver, aussi bien pour les premiers que pour les outsiders ! Jicébé. 2e journée Après un sommeil des plus réparateurs, nous voici en place pour affronter les redoutables tirages de la troisième partie… Partie 3 : Danielle Matagne, la dame à la main chaude Sur demande expresse de la responsable du massacre matinal, je m’abstiendrai de tout commentaire graveleux. Tout au plus pourrons-nous relever cette impossibilité chronique de distinguer les éléments horizontaux des verticaux, ce qui peut, en substance, poser certains problèmes. Mais cette partie matinale constituera un autre tournant de ce championnat rempli de rebondissements. D’entrée, le choix de VIOLIER soumettait le peloton à un dilemme certain : féminin, pas féminin ? Cette plante demeure pourtant tout à fait masculine…Puis, CEENPRU envoie par le fond une quantité non négligeable d’embarcations, victimes d’un EPINCEUR ou d’une « épinçure » ou d’un très laid, mais classique « pécunier ». Nous tairons l’identité de ceux qui, pour assurer, se sont refusé la bonne solution pour féminiser le premier mot joué. Ce n’est pas Noël tous les jours. MIaULEUR-UREMIqUE constituait un binôme sympathique, complété par un FILOCHES unique et un DOUBLIER plus stressant pour +1 (sur ALOURDIE). STOCKA faillit bien piéger le leader, et son second arracha tant bien que mal un FIQH en A1. TINMES caché derrière un difficile EGIMNST permettait à Christian et Romain de toper, devant Eric Vennin à -4 et Eric Leroy à …-22 ! Derrière, certains joueurs ont sombré corps et biens. Louis, victime d’une TAUPINEE pas si innée que ça, laisse le podium à Eric V, à bonne distance cependant des deux inséparables. Partie 4 : Serge Laute, ne tirez pas sur l’ambulance ! Si le top de cette partie postprandiale n’est pas très élevé (809), les petits coups vicieux ont érodé tous les négatifs, Eric Vennin remportant la manche à -1. OVOIDE, ENFOUIR, DOGATS, MISTON, BILLS, sWINGUE, LUTH constituaient de sympathiques solutions techniques à souhait. Christian Pierre lâchait très tôt 5 unités sur une PEINE en collage, permettant à Romain (-2 en deux coups) de se porter à hauteur : ex aequo avant la dernière partie ! Les positions suivantes se stabilisaient alors, Louis perdant de nouvelles unités précieuses dans sa quête du podium et Eric Leroy consolidant son superbe top 5.

Page 30: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Championnats et tournois

30

Partie 5 : Eric Leurquin, un final sous pression…

Louis Eggermont et Philippe Ruche concluaient avec panache leur championnat en topant cette jolie manche finale. Pas mal de fluidité et finalement, assez peu de grosses difficultés. Cependant, il était de bon ton de ne pas louper FINAUDES au troisième coup, sous peine de perdre un petit 81 points ( !), OSMONDES était trop classique pour les premières tables, TUERIONS et SAMIENNE ne posaient pas trop de problèmes…En fait, la décision se fera sur un improbable BEAUFS (28) : Christian lâchait deux unités et Romain envoyait un fautif et invariable « banis », lequel gagnait un énorme point sur le vrai top…Cette erreur d’appréciation permettait au cannibale troozbergeois de remporter avec panache son 18è titre à -14, devançant un très régulier Eric Vennin (-33) et votre chroniqueur de service (-39). Louis Eggermont et Eric Leroy complétaient le top 5, juste devant Philippe Ruche et un excellent Raymond Zakhia. Immense merci (personnel) pour vos petits mots sympas et vos encouragements, immense merci (collectif) à toute l’équipe d’organisation, dirigée de main de maître par Eric Leurquin et Bernard Gilot, toujours d’une disponibilité et d’un dévouement sans bornes. Romain Santi

Page 31: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Challenge des Jeunes

31

Des nouvelles de nos jeunes La saison 2012-2013 touchant déjà à sa fin, il est temps d’annoncer les quatre jeunes qualifiés pour les Championnats du Monde qui se dérouleront à Rimouski en juillet prochain.

Il s’agit de Sophia Diels, d’Emilie Fraiteur et de Valentin Sampoux chez les juniors et de Godfrey Baami-Bandema dans la catégorie des cadets.

Nos jeunes n’en sont plus à leur coup d’essai, effectivement ce seront les 3e Championnats du Monde pour Godfrey et Sophia, les 4e pour Emilie et pour Valentin il s’agira de sa 5e participation !

Au cours de cette saison, nous retiendrons la très belle victoire d’Emilie aux Championnats de Belgique des Jeunes. Valentin de son côté a remporté 3 interclubs pour le Scragibi et il s’est particulièrement illustré au Championnat de Belgique de Blitz où il finit 9e avec 66,7% de PP2 ! – et au Festival d’Aix-les-Bains. Sophia et Godfrey se sont montrés quant à eux très réguliers lors des différentes étapes du « Challenge des Jeunes » avec une moyenne respective de 66 % et 62 %. Lors des différents tournois du Challenge, Sophia termine à deux reprises à la deuxième place chez les juniors et Godfrey a remporté à 4 reprises la coupe des cadets !

À noter également qu’actuellement Valentin est 12e Junior mondial (alors que ce n’est que sa 1ère année dans la catégorie) et Emilie est quant à elle 22e.

Félicitations à nos quatre qualifiés pour Rimouski 2013, nous leur souhaitons des bons Championnats du Monde et nous ne manquerons pas de les suivre via la retransmission en direct.

Bravo également à tous les autres jeunes qui, cette saison,.ont participé de manière très régulière aux différents tournois. La CJSS remercie les responsables de clubs et les parents pour le coaching, l'aide et la disponibilité lors des déplacements.

Cumul général calculé sur les 6 meilleures particip ations

M 1 M 2 M 3 M 4 M 5 M 6 M 7 M8 M9 Nb Pl.

par catégorie

Cumul

BUG ROY BJF MAR TIL JAQ VRA GIB QUA joué

1 J SAMPOUX Valentin 449 75 0 75 75 74 0 0 75 75 6 2 J BAAMI-MARIZA Melissa 444 73 74 74 0 73 75 75 0 0 6 3 J DIELS Sophia 439 74 72 72 73 71 74 73 71 73 9 4 J LECLERCQ Noémie 345 70 68 0 70 67 0 0 0 70 5 5 J LECLERCQ Corentin 271 69 65 0 0 68 0 0 0 69 4 6 J FRAITEUR Emilie 149 0 0 0 74 75 0 0 0 0 2 7 J ROBETTE Lucas 148 0 75 73 0 0 0 0 0 0 2 8 J BUEKENHOUDT Maxime 72 0 0 0 0 72 0 0 0 0 1

1 C COPPENS Sylvie 434 0 73 69 0 0 73 72 73 74 6 2 C BAAMI Godfrey 433 72 71 70 0 70 72 74 74 0 7 3 C HYPERSIEL Carole 429 71 69 68 72 69 71 71 72 72 9 4 C GILBERT Eva 135 0 0 66 0 0 0 69 0 0 2 5 C WATILLON Agnès 71 0 0 71 0 0 0 0 0 0 1 6 C BRANDT Gwendoline 70 0 0 0 0 0 70 0 0 0 1 6 C LAURENT Gwendal 70 0 70 0 0 0 0 0 0 0 1

1 B DHESSE Laurie 133 0 0 65 0 0 0 68 0 0 2 2 B AFRAM Christian 67 0 0 0 0 0 67 0 0 1 2 B WACHTELAER Thibault 67 0 0 67 0 0 0 0 0 0 1

1 P BALLE Marine 275 68 67 0 71 0 0 0 69 0 4 2 P JANSSENS Dimitri 271 0 66 0 0 69 0 66 70 0 4 3 P BALLE Antoine 267 67 64 0 69 0 0 0 67 0 4 4 P TROISFONTAINE Timothy 71 0 0 0 0 0 0 0 0 71 1 5 P AFRAM Mélinda 70 0 0 0 0 0 0 70 0 0 1 6 P BRANDT Noémie 68 0 0 0 0 68 0 0 0 1

Une joie débordante...

Page 32: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Scrabble Classique

32

LE RENDEZ-VOUS DU CLASSIQUE Fin de saison belge pour le Classique, avant le championnat du Monde de Rimouski, où nous ne serons représentés, des tas de bonnes raisons obligent, que par le seul Olivier Papleux. Au menu de ce mois, le sympathique tournoi de l’Aqualia et le Masters à Fleurus. Yves

Tournoi de l’Aqualia : lundi 20 mai Ce lundi de Pentecôte, la salle de Sougné-Remouchamps accueillait le 3e volet du Festival du 40e anniversaire de l’Aqualia, le tournoi classique. Cette première dans l’histoire du club recueillit une belle assistance de 20 joueurs et si, lors de la première partie, les favoris s’imposèrent, la 2e ronde vit l’affrontement, serré, entre 2 S1 Duplicate, Michel Lejeune et Yves Brenez. Mené de 150 points, Yves revint au score mais dut s’incliner en toute fin de partie. Lors de la 3e ronde, Michel écartait Willy Piron tandis qu’Hughes Damry prenait la mesure de Jean-Paul Lejeune. Le 3e leader invaincu était Pascal Reisch. La 4e partie voyait Michel battre Hughes de 26 points. Pascal, net vainqueur de Willy, était toujours en tête et, avec 3 victoires sur 4 matchs, Jean-Paul et Nadine Castelet (discrète mais efficace) se replaçaient pour le podium. La finale entre Michel et Pascal allait être hyper-serrée, ce dernier l’emportant de 6 petits points. Cette défaite éjectait Michel du podium car, suite à beaucoup de victoires étriquées, le départage lui était défavorable. Ces écarts positifs faisaient par contre le bonheur d’Hughes, 2e, (dernière victoire contre Jean-Pierre Duchamps) et de Nadine (qui battait nettement Jean-Paul), 3e et 1ère A. La coupe de 1er B revenait à Jean-Pierre (3 victoires, 2 défaites et 8e au général) tandis que le local Pascal Marquet, avec le même bilan, terminait 6e et 1er C.

Jean-Pierre (1er B), Nadine (3e et 1ère A), Pascal (1er), Hughes (2e)

Page 33: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Scrabble Classique

33

Classement final

Club Série Cote Vict Déf Points Ecart Nouvelle

cote

Nouvelle

série

1 REISCH Pascal SAB J 2766 5 0 15 406 3057 J

2 DAMRY Hughes SAB J 3098 4 1 13 292 3033 J

3 CASTELET Nadine MAT A 2219 4 1 13 245 2485 A

4 LEJEUNE Michel YOD A 2145 4 1 13 122 2241 A

5 PIRON Willy HYA A 2234 3 2 11 186 2250 A

6 MARQUET Pascal QUA C 1400 3 2 11 183 1653 B

7 LEJEUNE Jean-Paul YOD A 2227 3 2 11 100 2238 A

8 DUCHAMPS Jean-Pierre PHE B 1659 3 2 11 84 1910 B

9 CONSTANT Albert YOD A 1599 3 2 11 11 2112 A

10 DUTILLEUX Louis MAT A 2256 2 3 9 41 2148 A

11 LOWYS Isabelle BLO C 1212 2 3 9 7 1460 B

12 BRENEZ Yves MAT J 2773 2 3 9 -18 2663 J

13 DE MUYNCK Maryline YOD B 1669 2 3 9 -172 1667 B

14 ANTOLOS Christophe C 1061 2 3 9 -180 1306 C

15 MARECHAL Fernand KIH C 1230 2 3 9 -191 1474 B

16 LEJEUNE Chantal YOD B 1157 2 3 9 -216 1538 B

17 GOLDSTEIN Julie MJA B 1838 2 3 9 -243 1723 B

18 GENON Josiane PHE B 1640 1 4 7 -72 1524 B

19 LEBER Didier QUA C 1400 1 4 7 -160 1339 C

20 SIMAR Pierre QUA B 1625 0 5 5 -425 1507 B

Masters de Belgique – Fleurus : dimanche 26 mai Traditionnellement organisé en parallèle avec le tour final du championnat des D3 et D4, le Masters Classique réunit les 8 premiers Belges du classement international. Un seul forfait, celui du lauréat de l’an dernier, Alain de Longrée, remplacé par Louis Eggermont. Chaque participant était appelé à rencontrer les 7 autres lors d’une compétition toujours serrée. Elle le fut un peu moins cette année, mais n’anticipons pas ! Dès la 1ère partie, le ton était donné pour moi, ce ne serait pas ma journée. En effet, je menais à 2 coups de la fin contre Olivier Papleux lorsque, parmi les lettres peu avenantes qui restaient dans le sac, il parvint à extraire des LIMETTES assassines. Et de l’emporter avec 17 points d’avance. Les matchs de ce 1er tour furent d’ailleurs tous serrés, l’écart maximal atteignant 32 points. Daw Akongo, Jean-Luc Dives et Louis Eggermont étant les 3 autres vainqueurs. Jean-Luc et Louis restaient seuls invaincus après 2 parties, Olivier s’inclinant nettement devant Hughes Damry. Daw était battu, de peu, par Jean-Luc dans une partie qu’il n’aurait jamais dû perdre tandis que le match des Pascal voyait Sclavont battre Reisch. Et plus de joueurs invaincus après 3 manches et les défaites de Jean-Luc devant Hughes et de Louis face à Olivier ! Le classement se resserrait, sauf pour moi, victime d’une 3e courte défaite (-14 contre Pascal R malgré un TUBELESS habilement préparé). Mais Jean-Luc allait tuer le suspense dès avant la dernière ronde, en alignant 3 victoires consécutives. Son bilan de 5 victoires pour une seule défaite lui permettait d’être à l’abri de tout retour. Et il se permit dès lors une courte défaite (-6) au dernier tour, contre Louis. Cette victoire de Louis amenait 4 joueurs à 4 victoires et 3 défaites.

Page 34: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Scrabble Classique

34

Le départage via les matchs les ayant opposés s’avéra favorable à Olivier, devant Pascal R, Pascal S et Louis. La proclamation, sur le podium entre les deux manches du Duplicate, permettait aux lauréats de recevoir des applaudissements mérités.

Olivier, Jean-Luc et Pascal sur le podium de la dernière compétition belge de la saison Classement :

Club Série Cote Vict Déf Points Pts

dép Ecarts

Nouvelle

cote

1 DIVES Jean-Luc YOD J 3054 5 2 17 0 3114

2 PAPLEUX Olivier ROY J 2730 4 3 15 7 195 2978

3 REISCH Pascal SAB J 3057 4 3 15 7 93 3065

4 SCLAVONT Pascal REJ J 2764 4 3 15 5 -10 2774

5 EGGERMONT Louis BRA A 2515 4 3 15 5 -190 2662

6 AKONGO Daw MAT J 2607 3 4 13 3 2647

7 DAMRY Hughes SAB J 3033 3 4 13 1 2893

8 BRENEZ Yves MAT J 2663 1 6 9 0 2614

Les points et écarts de départage ne concernent que les matchs ayant opposés des

joueurs ex-aequo.

Page 35: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Jeux de Noël

35

Lettres à 1 point. Anagramme unique

7 lettres

OUATANT NITRITE ANISEES

SOLUTES TRESSER SALUAIS

ENRENAI OESTRES INTENTA

ROUIRAS ATTISAI NUERONT

RAINAIS ROILLAT ELIERAI

ENOUANT LOTISSE ROOTERS

NOUATES TARTRES ALUNIES

TILLAIT OUTILLE TRUSTAI

SITUONS ESTRANS RETIRER

RETENUE RESILLE ENTENTE

LETTRES ETONNEE NITRONS

TILTONS ROILLER ESSARTE

RUTILAT ALLOTIS TRANSIS

AUNIONS LUSTRES ENTOILE

LOISIRS TERREES NIAIENT

SANTURS LISTELS ASINIEN

ELSTARS RALERAI SAUNANT

TRUELLE ALITAIS LAITUES

SINUSAL RUELLES EROSION

LAINIER ETALEES SURINAS

8 lettres

LAUREATS NIELLONS ARRENTER

NOIERONT TISONNEE LESERONT

SENESTRE ENROLANT SAOULENT

TOITURES SAUTERIE ANEURINE

ENTAILLE TERRIERE TANNASSE

TENUITES INTUITES RESONNAI

SATURERA TORTILLA LITERENT

OUILLONS ERRERENT TATOUEUR

REELUTES TOILATES ROULANTS

ETRILLAT RATELIER LUTTERAS

ESSARTEE SITUIONS NANISAIS

TAISEUSE ATTELEES EULERIEN

NOIERONT ROILLONS LINEALES

ELIERONT NEUTRINO ALIENONS

ROSATRES SAUNIONS TOASTERS

TUNISIEN ALATERNE INSINUES

LITAIENT TRITUREE ROILLAIT

SURINANT RETRAIRA OLEASTRE

ETRILLEE ETROITES ALTERITE

SITTELLE RAISONNA SAUNIERE

Page 36: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Jeux de Noël

36

Benjaminets

Trouvez le "benjaminet" du mot proposé.

Néologisme: le "benjaminet" serait un prolongement du mot en 2 lettres vers l'avant.

Ex: DEMINEUR pour MINEUR

1 solution

* * B A Y O N S * * N U B I L E * * R I D U L E

* * V E L O T S * * R E C H E S * * T O M A T E

* * G N O U F S * * C A R M E S * * A M A R R E

* * B L E S S E * * S T A T I F * * D A T I F S

* * P O S T E R * * R U M E N S * * G L A I S E

* * E C U L E S * * S E C T E S * * F O U E E S

* * K I N O I S * * B I T U E S * * S Y R I E N

* * C L O P E S * * H A R D E S * * C O N T E R

* * C A B L E R * * C A S S I N * * L E T T R E

* * M A C O N S * * B O R N E R * * P H O N I E

* * T R I A D E * * C R I S S E * * R E S O L U

* * P E L A R D * * Z A R A B E * * T O N A L S

* * A S T R E S * * S A N I E S * * P R I N C E

* * C H I C O T * * C A R D A N * * D A M I E R

* * U L C E R E * * R O N I E R * * P I M E N T

* * A N C I E N * * T O U T O U * * L A R D O N

* * B O U I N E * * P R E S T E * * V E N E T S

* * E V E C H E * * R O U G E S * * E N Z Y M E

* * I M P E R S * * O S M O S E * * T U Q U E S

* * M A I R E S * * L U G E R A * * C O R A N S

2 solutions

* * V A L I S E

* * R E A L E S

* * X I E M E S

* * M O I R E S

* * L A N C E R

* * J U S T E S

* * M A R I N S

* * B O U L O T

* * B E U R R E

* * S E I L L E

* * M E T R E S

* * L A M E N T

* * A L E N E S

* * M A T I N E

* * P O I N T S

* * I S A R D S

* * L I T R E S

* * H E R O N S

* * G O U L E S

* * P A L I E R

* * E R A B L E

* * A S T E R S

* * B E L O T E

* * L A M I N E

* * L I B R E S

* * E L I T E S

* * P O C H E R

Page 37: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Jeux de Noël

37

Les cousins

Les cousins sont des mots qui ne diffèrent que d'une lettre.

Inscrivez en regard du nom les lettres qui peuvent remplacer le joker

6 lettres

C * R E M E R A D I U * * O L I D E O U R S * N

V I R A G * * O U L I S * R A C A S S T R * S S

* A R O L O * O R T E X * I D U L E D O L M * N

* Y N O D E * A R C I N * O R E E N K A R * T E

S T * R A X G U E L * E M E * L O N * O U D A N

T R I B U ? C O N D O ? R A ? E A U C H A I ? E

S O U R ? E ? I S Q U E ? O N D R E G A ? E U X

? A N D I T ? E M I N E ? A C H I S ? A S T E L

M E R L ? N T A R ? A N G R ? N G E ? O L D E R

S T R I ? E ? A I C H E ? O R I O N ? O C H E T

7 lettres

R E ? O L T E ? R U Y E R E B R ? Q U E T F R E ? A T E

? U M U L U S ? U M P I N G ? O U R N I S C O ? P L E T

C ? A M E A U ? I G U I E R S U R B O U ? ? E T O I R E

? A M B O U R P L A N E ? E ? O U C H O N ? E M O R A L

B I ? C I D E P A R A D O ? A U ? E R O N P I ? R I D E

C H A ? E A U ? O C A R D E M A ? Q U E R ? A R A U D E

? R I M E U R C H A R ? O N ? O U S S I N C H A N ? R E

? O R I L L E ? U N I Q U E ? I C A I R E ? O U L I N E

T R ? Q U E T ? O U T I E R ? A Z E T T E S O U ? A N E

? A L A I R E C U ? E T T E ? O U C H E T ? I L A I R E

8 lettres

C ? M P A G N E T R O M B ? N E J A U N ? S S E M ? N O U C H E

C A P I T ? U X ? A R Q U O I S C A ? R I O L E P ? S T I C H E

L ? G O P E D E P O P U L E U ? ? Y P E R O N S C L A V E ? I N

? U N I S I E N A N A ? O G I E E S C A R ? O T H Y D R O ? E L

B ? S Q U I N E ? U R O N I E N L A Z U ? I T E ? O U R G A N E

P O L I ? E N T R E C U ? A N T ? A L O U R D E ? A Q U E T E R

S ? I G N E U R R E ? O U T E R I N ? E N T E R ? A S T I L L E

M O ? A L I T E N ? T A T I O N D E ? A R I E R ? O U R R I E R

C L ? N I Q U E ? E D I M E N T E ? O T I Q U E B ? C H I Q U E

? A L I S S O N ? A N N E T O N M O R ? E L L E ? O N A T I O N

Page 38: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Jeux de Noël

38

Escalettres

Pas de forme verbale autre qu'infinitif ou participe

E T E E T E

T T P

N T A

I T R T

R T L T

T C N L

T S A A

I I A I

E T E E T E

R B

A N

V I

N O N

U E E

T T S S

T S S L

E T E E T E

F N

U O

R R E

F F I

O D

S G

L M R

E T E E T E

L S

A N

B A

R H

C A A

N M

A A P E

Page 39: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Partie commentée

39

1 -LEUNQIA Ce tirage ne scrabble pas en 7 lettres. Efforçons-nous de placer le Q en H4 (ce n’est évidemment pas possible en H12). QUENA (= KENA, nf: flûte andine) le permet, tout comme

Q U I N E - H4 - 40

(nf: au loto, ensemble de cinq numéros sortis sur la même ligne) Ce mot permet une prolongation vers l’arrière, autre que le S final, une prolongation vers l’avant et 7 benjamins (prolongations vers l’avant en 3 lettres).

2 AL+NRVSA Pensons d’abord à mettre QUINE au pluriel. On y arrive notamment en jouant LAVRAS (nf: monastère orthodoxe), VARANS (nm: grand reptile saurien des pays chauds) ou l’anagramme VARNAS (ODS6, nm: chacune des 4 castes hindouistes). Recherchons un scrabble. Pas de O pour RAVALONS. Mais ce tirage génère un mot de 7 lettres, que l’on peut placer horizontalement en G8, I8 et G6, et que l’on posera verticalement pour former QUINES, soit

N A R V A L S - 9B - 75

(nm : cétacé arctique) On oublie QUINEE (quiné,e- Bot -adj: disposé cinq par cinq) mais toutes les autres remarques formulées au coup précédent restent d’application. Ouverture du haut de la grille.

3 -XREURUE Pas de scrabble en 7 ou 8 lettres. On assure avec AXEE, AXER (33) ou VEXER (34). On peut former EQUINES (équin,e adj : relatif au cheval) en jouant EX (35). Un point de mieux avec VEREUX ou REVEUX (de REVOULOIR). Pour trouver la solution idéale, il faut mitonner

Q U E U X - 4H - 42

( nm- Maître queux: cuisinier) Ce mot admet de nombreuses prolongations vers l’avant: 1, très intéressante en 1 lettre, 3 en 2 lettres, et 2 en 3, 4 ou 5 lettres. Pensons aux raccords EX, XI, UD, ….

4 ERR+IARW

Bizarre ! La meilleure solution avec W, WAX (nm- Afr : tissu de coton imprimé) - 21 points- est améliorable de 12 façons. On gagne notamment 7 points si l’on a pensé à AQUEUX et que l’on joue ERRA ou RIRA en G1. Mais, ces solutions sont très éloignées du top, somme toute très facile, si l’on pense à jouer en quadruple

A R R I V E R - E5 - 40

Pensons aux raccords sur le A initial et à la prolongation en ARRIVERA. On peut oublier les adjectifs TALQUEUX, VISQUEUX, VARIQUEUX, BELLIQUEUX, VERRUQUEUX, et le nom masculin BAROQUEUX (nm- Mus: amateur de style et d’instrument baroques)

5 W+LEESAD

On limite les pertes avec EWES (nm et adj : d’un peuple du Togo) - 41 en 3F pour former EQUINES - ou avec WAD (nm: substance terreuse riche en manganèse) - 44 en 8A-. En D1, WALES (nm- ou AWALE, AWELE, jeu africain) est un Legendre facile, qui ne cède qu’un point à WADS ou

D A W S - G3- 51

(nm- ou DAUW: zèbre), si l’on n’a pas oublié de pastiller le raccord AQUEUX. A ce stade, on oublie MESQUINE, BASQUINE (nf: jupe régionale des femmes basques, BISQUINE (nf: bateau de pêche breton) et PASQUINE (PASQUINER- verbe transitif ; railler) pour ne retenir que les 3 benjamins toujours possibles.

6 EEL+PUTG

Pas de scrabble en 7 ou 8 lettres. On utilise d’abord le raccord EX et on joue en 3K. On peut trouver 10 mots qui rapporte de 25 à 31 points. Parmi les moins connus, PELTE (pelté,e- adj Bot : (feuille) dont le pétiole est fixé au milieu du limbe), son anagramme LEPTE (nm- Zool : llarve de trombidion), PEGUE ( péguer- verbe transitif : poisser) ou PEUL (peul,e ou PEUHL,e- adj ou nm : relatifs aux Peuhls- Afrique Orientale). C’est ce dernier mot qu’il faut jouer,

P E U L - F1- 34

en ayant préparé UD ( ou OUD- nm: luth arabe) et surtout LAQUEUX (adj; laqueux, euse, de la nature de la laque), qui, au contraire de LAQUEUR, (permettant PLAQUEUR, euse et CLAQUEUR, nm), ne se prolonge pas vers l’avant. On oublie l’adjectif MUQUEUX et le nom PIQUEUX (Vén : valet qui s’occupe des chevaux- mais PIQUEUR,euse existe) On élimine ACOQUINES, BOUQUINES et ROUQUINES. Et on repense à BASQUINES, BISQUINES, MESQUINES et PASQUINES, que l’on avait trop vite écartés. Et on tremble un peu parce qu’un nonuple est ouvert.

Page 40: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Partie commentée

40

7 EGT+NOSG

A nouveau, pas de scrabble en 7 ou 8 lettres. On pense d’abord à jouer en colonne 1 sur le P. 27 points avec PEGOTS (nm: couche gluante qui se forme à la surface du roquefort après salage), PONGES (pongé ou PONGEE- nm: taffetas léger) ou POGNES (pogner : verbe transitif- Québec- fam- attraper). SOUDENT, 28 points en colonne 3 sur UD placé est très habile. En 8A, on peut maçonner pour 30 points TENOIS ((Tenois,e : habitant des territoires du Nord-Est, au Canada), ou, plus facile et plus rentable, G E N O I S - 8A - 33

N’écartons pas la possibilité de scrabbler sur le G en ligne1 (mots en –ING, notamment) et surtout en 9 lettres sur NA et plus encore EN (finales –ENT et –IEN,…) en lignes 3 et 2.

8 GT+ULAHL ENGLUAT en B8 rapporte 24 points. On prolonge ARRIVER en ARRIVERA avec les évidents HALL, HAUT et HUAT. Et on peut s’endormir, convaincu(e) d’avoir dégoté la solution optimale. Que nenni! Deux mots de 6 lettres se terminent par UP, PICKUP (nm: électrophone- ou petite camionnette à plateau découvert) et

G A L L U P - 1A - 30

(nm, Vx : sondage) Peu de nouvelles possibilités Pensons à la possibilité de placer une lettre chère en B6, particulièrement un Z (forme verbale en –EZ)

9 HT+INLEE

Pas de A pour HELAIENT, de E pour ANTHELIE (nf : image diffuse se produisant à l’opposé du soleil) ou de I pour LITHINEE (adj et nm : qui contient de la lithine). Il n’est pas nécessaire d’être très appliqué pour trouver le collage HIE en colonne 2. Comme SOUDENT au coup 7, ELUDENT nécesite une recherche bien plus poussée. Il faut encore persévérer pour placer idéalement le H en F10 et prolonger SA placé en SAHEL (nm: en Afrique, zone de transition entre le désert et la zone tropicale humide- ou vent du désert) ou, mieux, jouer

S A H E L I E N - F8 - 36 Ouverture de la droite de la grille et possibilité de nonuple.

10 T+EMYAZS

Le seul scrabble plaçable en 7, 8 ou 9 lettres est ZYEUTAMES. Beaucoup de solutions intéressantes avec ZYEUTAS, AZYMES, (adj et nm: (Pain) sans levain utilisé pour la Pâque juive), MESQUINES ou ZYMASE, qui est une enzyme. Nous y voilà ! Sur EN placé en ligne B, nous construisons, avec un Z idéalement placé

E N Z Y M E S - B8 - 90

Peu de collages intéressants en ligne 1. Pensons à OM (nm invariable ; mantra qui, prononcé, constitue le symbole sonore de l’absolu) Le reliquat actuel permettrait de composer APOENZYMES et COENZYMES (nm ou nf – Biochimie- respectivement partie protéique ou non de certaines enzymes) et ANTIENZYMES (nm ou f- Biochimie-substance qui neutralise une enzyme)

11 AT+KNORA

Pas de scrabble en 7, 8 ou 9 lettres. On se dirige d’emblée vers la colonne 15. TANKA (nm: image pieuse peinte sur tissu, au Tibet et au Népal) et TONKA (=TONCA, graine aromatique d’un arbre tropical) rapportent 45 points, comme ANORAK. Mais en B1, ce dernier mot porte votre score à 70 points. Pour faire mieux encore, il faut placer le K en D15 et jouer

K A N A T - 15D - 72

(ou KHANAT- nm: dignité du KAN ou KHAN: titre princier mongol- caravansérail) Rien de bien intéressant à préparer, à l’exception deKANATS et de la possibilité de jouer en colonne 14 à gauche du T final (ET ou UT)

12 NOR+TEMI Ce tirage fleure bon le scrabble. Pas moins de 3 en 7 lettres et 38 sur un appui. 10 possibilités sur cette grille : MINOTIER (minotier,ère : meunier), TIMONIER (timonier,ère :matelot chargé des signaux et de la barre) et MINORITE rapportent un peu moins que les formes verbales LIMERONT, MIXERONT et EMIERONT (80 en 8H). Pour améliorer ce score, il faudrait placer le M en L8. On y arrive avec

E N O R M I T E - 8H - 83

Ouverture du bas de la grille.

13 -IPASB ?F Le plus petit mot qui contient les 6 lettres du tirage est FABOPHILES (collectionneur de fèves de galette des rois). On ne scrabblera donc pas. ABuSIF en B1, BlAUDES (blaude= BIAUDE- nf:

Page 41: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Partie commentée

41

blouse bleue de paysan) en 3C, PIFfAIS et BIFfAIS, ainsi que APoENZYMES rapportent 36 points. Si vous vous en contentez, vous perdez 22 points. 3 des benjamins évoqués plus haut sont plaçables. L’arbitre choisit

B I S Q U I N E S - H1 - 58

Possibilité de scrabbler en colonnes 1 et 2.

14- AFP ?+EOF

Revoici APOENZYMES pour 37 points. On améliore avec des mots bien plus connus : EtOFFAT (40 en N2), PIFFErA (42 en M7) et POuFFAT (44 en N2) Avec ce tirage qui n’admet aucune solution en 7 lettres, POUFFERA est le seul scrabble qui passe en simple appui. U en K4 et R en K8 sont idéalement placés. Il nous reste à remplacer le joker par S ou I et former

P O U F F E R A i - K2 - 82

Tout joueur attentif pensera aux prolongations par S, T ou ENT , et à l’ opportunité de jouer en colonne 11.

15 -OTVUIJE Pas de scrabble en moins de 10 lettres (VERJUTIONS) La case K11 va accueillir le T: VOUTE, JET, TEJU, (nm, tupinambis – grand lézard), JUTE et JOUTE sont moins bons que

R E J O U I T - 11E- 62

Rien de bien significatif à préparer.

16 EV+CBANT

Le seul scrabble en 9 lettres est BAVOCHENT On assure avec NECK (nm - Géol.- piton correspondant à une cheminée volcanique) et TECK. Pour améliorer, il faut impérativement jouer en colonne 12 avec BALE (nf: enveloppe du grain des céréales), CALE, CALENT ou

V A L E N T - 12D - 45

Pensons à ONC, ONT, UTE.

17 BC+EHIER Pas de A pour BECHERAI ou EBRECHAI, de G pour GREBICHE ( ou GRIBICHE,GREBIGE - nf: numéro d’un manuscrit qui va être imprimé), de O pour BRIOCHEE ou de Z pour BICHEREZ ( bicher, verbe intransitif - fam – être satisfait) Une série de sous-tops intéressants en 10I. Avec les raccords CUT (nm : au golf, score permettant de se qualifier) et HI, (H sur case bleu foncé), on peut former CHIER, CHIERIE et CHIBRE (nm:

helv- variante du jeu de jass ; fam- pénis) Pour faire mieux, une solution : jouer en N2 et placer le H en N6, ce qui est réalisable avec B R E C H E T - N2 - 44 (nm : crête médiane du sternum des oiseaux) Pensons aux collages en O1

18 I+DOEEST

10 scrabbles possibles : COEDITES, DEBOITES, DESOBEIT, DOIGTEES, MODESTIE et les moins connus EPIDOTES (nf-Géol-silicate), SEOUDITE (=SAOUDITE), OESTRIDE (nm: mouche, type oestre-grosse mouche parasite de certains mammifères), OSTREIDE (nm, mollusque, type huître) et STEROIDE (adj et nom : corps organique dérivé d’un stérol), les 3 derniers étant des anagrammes. Mais aucun ne commence par E ou I, condition sine qua non vu la configuration de la grille. On se rabat donc sur un collage en O1. A DIESE et DEITE (nf : divinité), l’arbitre préfère

D I E T E - O1- - 34

Un collage formant OBI est peu probable.

19 OS+CDM ?T

Pas de scrabble en 7 ou 8 lettres. DICTONS- 33 points en N7- est très habile, mais on va enfin jouer

C O E N Z Y M E S - B6 - 36

Il est peu probable que l’on joue en collage sur le C de COENZYMES

20 DM ?ST+IO 2 scrabbles en 7 lettres, DISTOME (nm ver plat parasite) et son anagramme MODISTE. 12 scrabbles en 8 lettres. Mais aucun ne passe. MITIOnS et TIMIDeS en M7 procurent 25 points. En jouant un habile collage en 9J avec MAI(l)S ou MAInS, on améliore de 2 unités. C’est également le score atteint en retournant en M7 et en plaçant le premier mot évoqué dans ce paragraphe,

D I S T O M e - M7 - 27

La partie se termine sur un top de 1016 points.

Page 42: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Solutions des jeux

42

Lettres à 1 point. Anagramme unique

7 lettres

OUATANT AOUTANT NITRITE TRINITE ANISEES AINESSE

SOLUTES SOULTES TRESSER RESSERT SALUAIS LAIUSSA

ENRENAI ARIENNE OESTRES STEREOS INTENTA TANTINE

ROUIRAS SOURIRA ATTISAI TAISAIT NUERONT NEUTRON

RAINAIS AIRAINS ROILLAT ALLOTIR ELIERAI AILIERE

ENOUANT TONNEAU LOTISSE SOLISTE ROOTERS TOREROS

NOUATES SOUTANE TARTRES STARTER ALUNIES NIAULES

TILLAIT TITILLA OUTILLE TOUILLE TRUSTAI TURISTA

SITUONS SOUTINS ESTRANS TRANSES RETIRER TERRIER

RETENUE ETERNUE RESILLE SELLIER ENTENTE NENETTE

LETTRES STERLET ETONNEE NEOTENE NITRONS INTRONS

TILTONS STILTON ROILLER ROLLIER ESSARTE TEASERS

RUTILAT TRALUIT ALLOTIS LOLITAS TRANSIS NISSART

AUNIONS NUAISON LUSTRES ULSTERS ENTOILE ETOLIEN

LOISIRS LISSOIR TERREES RETERSE NIAIENT INANITE

SANTURS TURSANS LISTELS SILLETS ASINIEN ANISIEN

ELSTARS RASTELS RALERAI LARAIRE SAUNANT NANTUAS

TRUELLE TELLURE ALITAIS ITALIAS LAITUES LISTEAU

SINUSAL INSULAS RUELLES SURELLE EROSION NOROISE

LAINIER LINAIRE ETALEES ELEATES SURINAS SAURINS

8 lettres

LAUREATS AUSTRALE NIELLONS SILLONNE ARRENTER RENTRERA

NOIERONT TENORINO TISONNEE ESTONIEN LESERONT ENTRESOL

SENESTRE RESSENTE ENROLANT TALONNER SAOULENT SOULANTE

TOITURES TOURISTE SAUTERIE ESTUAIRE ANEURINE ENNUIERA

ENTAILLE TENAILLE TERRIERE REITERER TANNASSE ASSENANT

TENUITES NUISETTE INTUITES INSTITUE RESONNAI RAISONNE

SATURERA RESTAURA TORTILLA LITTORAL LITERENT LETTRINE

OUILLONS SOUILLON ERRERENT ENTERRER TATOUEUR TOURTEAU

REELUTES RESULTEE TOILATES TOTALISE ROULANTS ULTRASON

ETRILLAT LITTERAL RATELIER ARTERIEL LUTTERAS RESULTAT

ESSARTEE ESTERASE SITUIONS TUNISOIS NANISAIS NAISSAIN

TAISEUSE EUSTASIE ATTELEES TELEASTE EULERIEN EURELIEN

NOIERONT TENORINO ROILLONS ORILLONS LINEALES NASILLEE

TITRIONS INTROITS NEUTRINO TURONIEN ALIENONS LESIONNA

ROSATRES REASSORT SAUNIONS NUAISONS TOASTERS STAROSTE

TUNISIEN SUINTINE ALATERNE ARANTELE INSINUES SINUSIEN

LITAIENT LATINITE TRITUREE URETRITE ROILLAIT TAILLOIR

SURINANT SATURNIN RETRAIRA ARRIERAT OLEASTRE OESTRALE

ETRILLEE TELLIERE ETROITES OERSTITE ALTERITE LATERITE

SITTELLE STELLITE RAISONNA ROANNAIS SAUNIERE EURASIEN

Page 43: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Solutions des jeux

43

Benjaminets

1 solution

* * B A Y O N S SABAYONS * * N U B I L E OBNUBILE * * R I D U L E STRIDULE

* * V E L O T S JAVELOTS * * R E C H E S EBRECHES * * T O M A T E AUTOMATE

* * G N O U F S PIGNOUFS * * C A R M E S VACARMES * * A M A R R E CHAMARRE

* * B L E S S E NOBLESSE * * S T A T I F GUSTATIF * * D A T I F S SEDATIFS

* * P O S T E R RIPOSTER * * R U M E N S CERUMENS * * G L A I S E ANGLAISE

* * E C U L E S SPECULES * * S E C T E S INSECTES * * F O U E E S BAFOUEES

* * K I N O I S PEKINOIS * * B I T U E S HABITUES * * S Y R I E N ASSYRIEN

* * C L O P E S CYCLOPES * * H A R D E S ECHARDES * * C O N T E R RACONTER

* * C A B L E R ACCABLER * * C A S S I N MOCASSIN * * L E T T R E ILLETTRE

* * M A C O N S LIMACONS * * B O R N E R SUBORNER * * P H O N I E EUPHONIE

* * T R I A D E COTRIADE * * C R I S S E JOCRISSE * * R E S O L U IRRESOLU

* * P E L A R D PAPELARD * * Z A R A B E MOZARABE * * T O N A L S BITONALS

* * A S T R E S PIASTRES * * S A N I E S VESANIES * * P R I N C E COPRINCE

* * C H I C O T MACHICOT * * C A R D A N PICARDAN * * D A M I E R BADAMIER

* * U L C E R E EXULCERE * * R O N I E R PERONIER * * P I M E N T ORPIMENT

* * A N C I E N FRANCIEN * * T O U T O U MATOUTOU * * L A R D O N PELARDON

* * B O U I N E BABOUINE * * P R E S T E BUPRESTE * * V E N E T S HAVENETS

* * E V E C H E CHEVECHE * * R O U G E S CAROUGES * * E N Z Y M E COENZYME

* * I M P E R S GRIMPERS * * O S M O S E EXOSMOSE * * T U Q U E S FETUQUES

* * M A I R E S ULMAIRES * * L U G E R A CALUGERA * * C O R A N S ALCORANS

2 solutions

DEVALISE

BOREALES

DIXIEMES * * V A L I S E

RIVALISE

* * R E A L E S

CEREALES

* * X I E M E S

SIXIEMES

ARMOIRES

BALANCER

INJUSTES * * M O I R E S

MEMOIRES

* * L A N C E R

RELANCER

* * J U S T E S

RAJUSTES

ROMARINS

CABOULOT

BABEURRE * * M A R I N S

TAMARINS

* * B O U L O T

CIBOULOT

* * B E U R R E

EMBEURRE

* * S E I L L E FASEILLE

* * M E T R E S EMMETRES

* * L A M E N T CALAMENT

ORSEILLE

VUMETRES

FILAMENT

* * A L E N E S PHALENES

* * M A T I N E DEMATINE

* * P O I N T S APPOINTS

SCALENES

HEMATINE

BIPOINTS

* * I S A R D S GRISARDS

* * L I T R E S BELITRES

* * H E R O N S ADHERONS

PUISARDS

TALITRES

ECHERONS

* * G O U L E S CAGOULES

* * P A L I E R COPALIER

* * E R A B L E OPERABLE

VOGOULES

ESPALIER

QUERABLE

* * A S T E R S GEASTERS

* * B E L O T E BIBELOTE

* * L A M I N E CALAMINE

TOASTERS

REBELOTE

MELAMINE

* * L I B R E S FELIBRES

* * E L I T E S MYELITES

* * P O C H E R EMPOCHER

TALITRES

PYELITES

TAPOCHER

Page 44: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Solutions des jeux

44

Les cousins. Solutions.

6 lettres

C * R E M E A H R A D I U * M S * O L I D E B S O U R S * N I O

V I R A G * E O * O U L I S C R * R A C A S F T S T R * S S A E

* A R O L O B C * O R T E X C V * I D U L E B R D O L M * N A E

* Y N O D E D S * A R C I N F L * O R E E N C G K A R * T E A I

S T * R A X O Y G U E L * E F T M E * L O N R U * O U D A N H S

T R I B U ? N S T C O N D O ? M R S R A ? E A U D M T C H A I ? E N R S

S O U R ? E C D I ? I S Q U E B D R ? O N D R E F P T G A ? E U X L T Z

? A N D I T B C P ? E M I N E D G H ? A C H I S G H R ? A S T E L C P R

M E R L ? N A I O T A R ? A N P T Z G R ? N G E A I U ? O L D E R F P S

S T R I ? E E G K ? A I C H E L M P ? O R I O N H M P ? O C H E T C H R

7 lettres

R E ? O L T E C V ? R U Y E R E B G B R ? Q U E T A I F R E ? A T E G L

? U M U L U S C T ? U M P I N G D J ? O U R N I S F T C O ? P L E T M U

C ? A M E A U H L ? I G U I E R F V S U R B O U ? M T ? E T O I R E B P

? A M B O U R R T P L A N E ? E T Z ? O U C H O N B L ? E M O R A L F N

B I ? C I D E A O P A R A D O ? R S A U ? E R O N B G P I ? R I D E C E

C H A ? E A U M P T ? O C A R D E B C T M A ? Q U E R N R S ? A R A U D E F M T

? R I M E U R F P T C H A R ? O N B D R ? O U S S I N C P R C H A N ? R E C T V

? O R I L L E G M Z ? U N I Q U E P R T ? I C A I R E F S V ? O U L I N E B M P

T R ? Q U E T A I O ? O U T I E R M R S ? A Z E T T E C G M S O U ? A N E L P T

? A L A I R E M S T C U ? E T T E N R V ? O U C H E T L M S ? I L A I R E F H P

8 lettres

C ? M P A G N E A O T R O M B ? N E I O J A U N ? S S E A I M ? N O U C H E A I

C A P I T ? U X A E ? A R Q U O I S C N C A ? R I O L E B R P ? S T I C H E A O

L ? G O P E D E A O P O P U L E U ? M X ? Y P E R O N S H T C L A V E ? I N C L

? U N I S I E N A T A N A ? O G I E G L E S C A R ? O T B G H Y D R O ? E L G M

B ? S Q U I N E A I ? U R O N I E N H T L A Z U ? I T E L R ? O U R G A N E G K

P O L I ? E N T C M R R E C U ? A N T L R S ? A L O U R D E B F P ? A Q U E T E R B C P

S ? I G N E U R A E O R E ? O U T E R B D R I N ? E N T E R D T V ? A S T I L L E B C P

M O ? A L I T E D L R N ? T A T I O N A O U D E ? A R I E R M P V ? O U R R I E R B C F

C L ? N I Q U E A I O ? E D I M E N T P R S E ? O T I Q U E G R X B ? C H I Q U E A E I

? A L I S S O N C P S ? A N N E T O N B H P M O R ? E L L E C D T ? O N A T I O N C D Z

Page 45: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Solutions des jeux

45

Escalettres

Solutions

E T E E T E

T E T E P E T E

T E N T E E T A P E

E N T I T E A P R E T E

I N T E R E T P L A T R E E

R E T I C E N T P A N T E L E R

C E N T R I S T E P R E N A T A L E

I N T E R S T I C E P L A N E T A I R E

E T E E T E

E T R E B E T E

A R E T E B E N E T

T R A V E E B E N I T E

V E T E R A N B E O T I E N

A V E N T U R E E B O N I T E S

E V E R T U A N T O B S T I N E E S

N A V E T T E U R S O S T E N S I B L E

E T E E T E

F E T E E N T E

E T E U F N O T E E

F E U T R E T R O E N E

T R U F F E E O R I E N T E

E T O U F F E R E T E N D O I R

S O U F F E R T E R E D I N G O T E

S O U F F L E T E R M E N D I G O T E R

E T E E T E

T E L E E S T E

A T E L E S E N T E

E T A B L E S E A N T E

B L A T E R E H A N T E E S

B R A C E L E T H A N S E A T E

C E L E B R A N T A N A T H E M E S

T A B E R N A C L E P H A N T A S M E E

Page 46: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n°401 Annonce

46

Page 47: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Parties à rejouer Scrabbleur n° 401

HYADES A - ANCHAMJAM A : 15/04/13N° Tirage Solution Réf. Pts1. AACDDGS2. CG+SATER DADAS H 4 183. ALMORRT TRAÇAGES 5D 944. AEIMSOU MATORRAL 7G 635. FKIITRU ÉMOULAIS N 3 636. FITU+EES KIR 2L 447. AABEEIV FRITEUSE L 6 748. AI+AIDNL BAVÉE K11 359. DIIL+EIL AKAN L 1 28

10. IIL+ORU? ÉDILE 15K 2411. BEILNTU OLI(B)RIUS 8A 7412. FGNNOOT OUBLIENT A 8 8313. GNOOT+PN NAFÉ 3K 2414. NO+EEPX? POGNÂT* 1H 3315. AEELTUZ PROXÈNE(S) E 7 8616. U+EHJQSY ÉTALEZ D10 7017. EHJQU+SW SEXY 10C 4218. EHJ+EINR SQUAW F 2 4319. EJ+CEMVU HIVERNE 13I 3420. MUV+HO ÉJECT D 1 3021. UV HOME 1A 24

VUE 3B 121 EVRARD Francis 930 9982 BAIWIR Jean-Louis 9143 ROMUS Stéphane 857

BRAINE TRUST A - OUEST A : 17/04/13N° Tirage Solution Réf. Pts1. UPDAEVI2. P+XUBIFD VIDEAU H 4 283. -OOHUERT XI I 7 444. ORU+MEEK HÔTE J 6 305. AAANUTS MOUKÈRE G 9 756. ATU+EEBG ANAS H12 377. AAMOSZL BÉGUETA* F 5 748. LO+RBENI MAZAS K 3 489. O+RRTIUA BERLINES 15A 33

10. ARU+DDTE TROÏKA 12C 4111. AD+PTUG? TENDEUR 13F 2212. DT+JEAOY PAGU(S) M 9 3613. AEJT+EER YOD* N10 7014. A+VULIEC REJETTE C 7 4615. IIOMLSF CUVELAI D 1 8216. IO+EIPTN FILMS O 6 3917. I+NNLLSO COPIENT 1D 3318. LLNO+NSS NIES 8A 2919. -CEARHLS NON E 4 2120. ELQSF?W CHARNELS A 4 6621. EFQ SL(O)W* O12 44

FAQ 4J 261 TURPIN Jean-Pierre 923 9242 FERY Luc 9223 SANTI Romain 920

MOUSCRABBLE - REJOUISSANCES B : 29/04/13N° Tirage Solution Réf. Pts1. HALCELT2. L+UURNIM CHALET H 3 303. LN+IMDCE CURIUM 3H 204. C+VAAUJE LIMANDE 5E 365. AACV+?SU JEU G 7 386. ATTEEHN ÉVACUA(I)S K 5 747. DOESMIL HALÈTENT E 3 618. FEERRIN MODALISE 10H 669. NR+EEKOS MÉFIER H10 42

10. UAVNSTZ KÉROSÈNE O 5 10411. TUV+AEPU ZANIS F 2 4712. TUU+NGSA ÉPAVE 8A 4213. OEDY?FW AUGUSTIN 13B 7214. EW+OTETB FOYA(R)D B10 5215. BOTT+EOR ÉWÉ J13 4216. BILRRAS REBOOTÂT* C 2 7417. ALR+ONQA BRUIS L 1 3018. LQ+XLIII ADORNA 15A 2419. IILLQ+EG IXE 6M 3220. ILLQ+P BIGE 1L 2121. ILQ PÔLES 6B 13

LIT G11 101 HANSSENS Yves 851 9302 CHRISTIAENS Etienne 7503 MAILLARD Bernadette 685

ANCHAMJAM B - MAKAWA A : 29/04/13N° Tirage Solution Réf. Pts1. ?NODLEE2. QWUERPB DOLEN(T)E H 4 683. -WSZUTDI POQUER 5G 304. DSTU+OIR WITZ 9F 325. LACEREE ÉTOURDIS K 5 686. TFIGENR CÉRÉALE M 1 867. AEEIVTP FIGÈRENT 2H 828. SEEOMAF ÉPAVISTE 12F 789. EO+HUAMS MAFÉS N 8 31

10. O+OBYTSI HUÂMES O 4 5311. BOOT+OAI AISY H12 3912. OOO+NNUV BÂTI 1E 3313. NNOOV+SL COU 1M 2314. LNNO+OA? VOIS G 7 2415. JXEANNI LAONNO(I)S 14A 6816. -BAMDIRS EXILA A11 7217. AMR+CNTJ BIDES M 9 3818. MNR+LREH JACOT C11 2819. -RRKGENU EH 2E 3020. GRRU+LMT KEN* D10 3721. GLMRRT+U JEU 11C 2022. -AEMLGNR WU F 9 18

GRAMEN B 6 261 POLLET Guido 974 9842 HAERREL Christophe 8813 VAN DE VELDE Jacqueline 878

47

Page 48: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n° 401 Parties à rejouer

SOUVRABBLE B - MARCINELLE A : 30/04/13N° Tirage Solution Réf. Pts1. MQIOAEU2. E+EIMSOO MOQUAI H 4 323. OO+SSLNI MISÉE 10F 274. PDEEP?I ISOLONS K 9 715. UANSHR? PÉPO(N)IDE 5E 986. TTEAXNI HURLAN(T)S 12H 807. OLETRRG EXISTANT 15H 2128. R+EETTSI GRELOTS O 6 249. ANSUCFF RISETTE M 3 81

10. ACFS+EIA FUNE 6J 3311. HDMAJEL FAISCEAU 7A 6512. DJL+ZBUE HETMAN N10 4913. BDJ+WOAT FLUEZ A 7 5114. DJOT+IDN BIWA 4L 4215. DOT+LERU DJAÏN B 5 3316. EL+ECYGU TORDU* A 1 2717. EGU+BREL LYCÉE F 1 3618. VVAANOE BEUGLER 14B 7619. AAN+KR VOLVE 1D 45

ARACK 3C 521 MASSE Christian 1013 11342 CLESSE Bernard 9543 CORBEELS Robert 952

KIHUY - CINEYTIK B : 30/04/13N° Tirage Solution Réf. Pts1. DUEEENC2. -SOWUPAQ CÉDÉE H 4 223. OP+ILPEY SQUAW 9H 384. EI+AURAL POLYPE 5C 385. GGLSDIU AURÉOLAI D 1 706. -CTUINOV GLUIS M 5 317. T+RATNO? COUVAIN K 5 488. AENNTAU NOTAR(I)AT 1A 1139. E+EEEJRM NANTUA 9A 16

10. EEER+ROH MAJE F 8 2811. EERR+FOD OHÉ J 5 3312. VLZMIE? REFONDER A 5 8913. -EBIUEAF REFONDERIEZ A 5 7214. ABU+MEEG FIÉE 2F 3115. AE+DLXRA BÉGUM E11 2616. D+AEESSH MALAXER 15E 5117. ADESS+OT EH 14I 3718. BINTILK DOSÂTES 12I 8119. BILT+MR? INUK 14C 6420. LMT+VINS BIG(O)R 13C 37

VIETS N10 321 BORREMANS Freddy 928 9572 GREVESSE Jean-Luc 8643 GENGOUX Michel 841

BRAINE TRUST B - SOUVRABBLE A : 1/05/13N° Tirage Solution Réf. Pts1. HANRISS2. NR+SYOCU HISSA H 4 243. U+NEAFPT SYNCHRO 4D 424. FPTU+EUS ASYNCHRONE 4C 485. EPU+AAUN TUFS M 1 396. ANUU+GAL PAYE E 2 307. U+ULLOIE GAULANT 1G 278. LU+BIMUO IOULE 6A 239. -KTOUNEA LIMBO A 5 24

10. ANOTU+VR KÉA 3C 4811. EEEMRTU OUVRANT G 6 7212. DVTTEA? MEURETTE 12A 7413. GCRIAUI VEND(E)TTA 11E 10914. GIIU+FSE RACA 10D 2915. -OOEEIMD FIÉES B10 3216. EMOO+UGT DÉDIÉ H11 2117. MOTU+LXP EGO 2A 2018. MOPTU+IR LUX C11 4819. U+BIWESN TROMPAI L 6 2220. EINSU+EZ WEB A 1 4221. IS+NQERA ÉNOUEZ 8J 4522. HEIIJL? IRAQIENS 14H 8423. HIIL+D J(A)SE O12 5424. DIL HIA 13M 22

RI 9G 111 CHAVANNE Jean-Baptiste 986 9902 PIROTTE Robert 9553 LEROY Eric 938

RENCONTRES C - AQUALIA A : 2/05/13N° Tirage Solution Réf. Pts1. AAAGGYE2. AG+VIIUO ÉGAYA H 4 323. I+ARSNUZ VOGUAI 9C 314. QMREEHN AZURIONS D 4 865. HNQR+BAI MÉZÉ 5B 286. -PFILEEK BAHAÏ G 6 327. ELP+AULL KIFÉE C 2 418. ALLPU+EN LEK 2A 249. -UUEESN? GAUPE E 9 22

10. TTIDBSO ENSU(Q)UE 14C 6711. -OOESRN? SITÔT I 7 3812. MLREEIT O(B)ÉRONS 3G 8213. -NMBAHSE MÉTIER* J10 3114. -BNNOFTI HIÂMES 13I 3715. FINNO+IU TUB F 8 3016. CCAALEW UNIFIONS N 6 6517. ACEW+LQT ACUL H12 3418. QW+TLDVE RECTAL 15J 3319. LQTW+EJR VEND L 1 2420. -ODDRRLQ JET 15A 32

DOL* O 6 231 MARQUET Pascal 683 7922 LAZZARI Raphaël 6733 TIXHON Christine 658

48

Page 49: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n° 401 – Résultats des tournois et championnats

18/05/13 AQUALIA: Multiplex (Coupe François Lagasse) Top : 21491e Série : 9 2e Série : 9 3e Série : 12 4e Série : 36 5e Série : 24 6e Série : 20 7e Série : 7 Total : 117

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp71 EGGERMONT Louis 1A BRA 2148 100 100 100 100 90 110 1172 LEJEUNE Michel 1A YOD 2133 88,89 100 100 100 89 109 1162 THOMAS Luc 1A SAB 2133 88,89 100 100 100 89 109 1164 BURY Françoise 1B SAB 2122 66,67 100 100 100 87 107 1145 HEUSDAIN Gérard 2A KAK 2111 55,56 100 100 100 86 106 1136 VENNIN Eric 1A YOD 2110 44,44 100 100 100 85 105 1127 DUMOULIN Laurent 2A YOD 2089 33,33 100 100 100 84 104 1118 BOSSE Jean-Claude 2A BRA 2075 22,22 100 100 100 83 103 1108 CONSTANT Albert 1B YOD 2075 22,22 100 100 100 83 103 11010 WODON Christian 2A LAP 2074 100 100 100 81 101 10811 BRENEZ Yves 1A MAT 2066 88,89 100 100 80 100 10712 COPPENS Benoit 2B SON 2050 77,78 100 100 79 99 10613 D'AMICO Ludovic 2B AAA 2042 66,67 100 100 78 98 10514 PEETERS Raymond 1B WAT 2029 55,56 100 100 77 97 10415 TOUSSAINT Alain 3A SON 2025 44,44 100 100 76 96 10316 BAIWIR Jean-Louis 2A YOD 2010 33,33 100 100 75 95 10217 POLLET Guido 3A MAK 2007 22,22 100 100 74 94 10118 VAN VYVE Benoit 3A MJA 2003 11,11 100 100 73 93 10020 REIFENBERG Jean 3A WAT 1983 91,67 100 71 91 9820 WOUTERS Didrik 1B MAT 1983 91,67 100 71 91 9822 GILON Dominique 3B WAT 1977 75 100 69 89 9623 SAMPOUX Valentin 4A GIB 1976 66,67 100 68 88 9524 HOTUA Georges 5A CIN 1953 58,33 100 67 87 9425 HAINAUT Marie Line 3A GIB 1949 50 100 66 86 9326 MUYLKENS André 4A HYA 1945 41,67 100 65 85 9226 ROMUS Stéphane 2A HYA 1945 41,67 100 65 85 9228 DUTILLEUX Louis 3B MAT 1944 25 100 63 83 9030 DESMANET Sylvie 4B ROY 1920 8,33 100 61 81 8831 MOUCHET Suzy 4A VES 1912 100 60 80 8732 PIRON Michel 4B PHE 1900 97,22 59 79 8633 DELHASSE Ana‹s 4C BLO 1889 94,44 58 78 8534 LABYE Mariette 4B HYA 1882 91,67 57 77 8435 LECLERCQ Emmanuel 3A SON 1881 88,89 56 76 8336 BURGEON Arlette 4A GIB 1878 86,11 55 75 8237 FRANCOIS Louis 4B KAK 1872 83,33 54 74 8138 BONMARIAGE Philippe 4C SIR 1868 80,56 53 73 8040 MARQUET Pascal 5A QUA 1859 75 51 71 7841 DE MUYNCK Maryline 3B YOD 1857 72,22 50 70 7742 SCALZO Angelo 4B KAK 1854 69,44 49 69 7643 MOUCHARTE Roger 4B WAT 1851 66,67 48 68 7544 DUCHAMPS Jean-Pierre 4A KAK 1847 63,89 47 67 7445 LEYSENS Martine 4B GIB 1836 61,11 46 66 7346 SIMON Johanny 3B SON 1835 58,33 45 65 7247 GAETHOFS Aimé 3B NUP 1818 55,56 44 64 7148 de WALQUE Valentine 5A BAN 1815 52,78 43 63 7048 GENON Josiane 5A PHE 1815 52,78 43 63 7051 SIMAR Pierre 5A QUA 1800 44,44 40 60 67

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp752 PAGE Véronique 4B STU 1794 41,67 39 59 6653 PIRON Willy 4A HYA 1792 38,89 38 58 6555 VANDERBECK André 4B SIR 1785 33,33 36 56 6356 LACROIX Anne 4A KAK 1779 30,56 35 55 6259 de WALQUE Denise 4D WAT 1759 22,22 32 52 5960 FANCON Marie-Claude 5A REC 1755 19,44 31 51 5861 VANESCOTE Annie 4A JAQ 1754 16,67 30 50 5762 COLSON Arlette 4D WAT 1752 13,89 29 49 5663 TOUL Claudine 4C STU 1745 11,11 28 48 5564 HYPERSIEL Jean Michel 4C ROY 1738 8,33 27 47 5469 LEBLANC Albert 5B BLO 1714 22 42 4970 DEHAYE Paulette 5A BRA 1700 21 41 4871 SPRUMONT Denise 4B PHE 1697 20 40 4772 HALMES Barbara 4C KAK 1695 19 39 4673 DURIEUX Denise 5A GIB 1692 18 38 4575 COLLARD Michel 7 OOO 1680 16 36 4376 CULOT Marie-Claire 5A KIH 1675 15 35 4278 CLOSSET Richard 4D NUP 1648 13 33 4078 RENIER Francis 4D NUP 1648 13 33 4080 GOLDSTEIN Julie 5B MJA 1638 11 31 3881 DUCARME Francoise 6B KAK 1635 10 30 3782 DESMANET Marie-Claude 5A REJ 1624 9 29 3683 DEMONCEAU Simone 5A HYA 1614 8 28 3584 LOWYS Isabelle 5A BLO 1609 7 27 3484 SAMPOUX Christophe 4D GIB 1609 7 27 3487 MARECHAL Fernand 5A KIH 1580 4 24 3188 DELVENNE Marie-Thérèse 7 OOO 1571 3 23 3089 COPPENS Sylvie 6C SON 1550 2 22 2990 MICHEL Etienne 5A BRA 1547 1 21 2891 ROODHOOFT Jacques 5A PHE 1542 20 2793 SAMRAY Denis 6A YOD 1530 18 2594 DEKEMEXHE Yvette 6A PHE 1522 17 2495 CHANTEUX Monique 7 KAK 1507 16 2398 PIRLET Maguy 6C AAA 1488 13 2099 NAVERNE Anne 6A BRA 1471 12 19

100 BRAQUET Marie-Jeanne 5A KIH 1422 11 18101 LINCHAMPS Denise 6A KIH 1420 10 17102 de THIER Brigitte 6A KAK 1393 9 16104 MARLER Clemence 6A KAK 1346 7 14106 DIELS Sophia 6B BJF 1305 5 12107 HYPERSIEL Carole 6C BJF 1271 4 11109 WYNS Isabelle 6C BLO 1204 2 9112 GODEFROID Edith 6C KAK 1111 6113 TROISFONTAINE Timothy 7 QUA 1003 5114 KLEYNEN Joseph 4B REC 914 4116 LECLERCQ Noemie 6C SON 658 2117 LECLERCQ Corentin 6C SON 563 1

19/05/13 AQUALIA : Coupe des Sottais Top : 35861e Série : 2 2e Série : 5 3e Série : 5 4e Série : 9 5e Série : 6 6e Série : 2 7e Série : 0 Total : 29

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp71 EGGERMONT Louis 1A BRA 3494 100 100 100 100 27 29 292 BURY Françoise 1B SAB 3408 50 100 100 100 26 28 283 DUMOULIN Laurent 2A YOD 3328 100 100 100 25 27 274 D'AMICO Ludovic 2B AAA 3317 80 100 100 24 26 265 BRULET Eric 2A GIB 3282 60 100 100 23 25 256 HEUSDAIN Gérard 2A KAK 3253 40 100 100 22 24 247 LEJEUNE Jean-Paul 2A YOD 3144 20 100 100 21 23 238 VAN VYVE Benoit 3A MJA 3080 100 100 20 22 229 TOUSSAINT Alain 3A SON 3064 80 100 19 21 2110 MAYENCE Willy 3B GIB 2997 60 100 18 20 2011 HAINAUT Marie Line 3A GIB 2995 40 100 17 19 1912 GAETHOFS Aimé 3B NUP 2909 20 100 16 18 1813 LAUTE Serge 4A GIB 2908 100 15 17 1714 PAGE Véronique 4B STU 2902 88,89 14 16 1615 LAI Valeria 4B GIB 2858 77,78 13 15 15

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp716 SPRUMONT Denise 4B PHE 2812 66,67 12 14 1417 BRUTOUX Martine 4C JAQ 2793 55,56 11 13 1318 DUCHAMPS Jean-Pierre 4A KAK 2773 44,44 10 12 1219 TOUL Claudine 4C STU 2759 33,33 9 11 1120 LEYSENS Martine 4B GIB 2680 22,22 8 10 1021 FRERE Claire 6A QUA 2623 11,11 7 9 922 MOUCHET Suzy 4A VES 2582 6 8 823 MICHEL Etienne 5A BRA 2564 5 7 724 de WALQUE Valentine 5A BAN 2501 4 6 625 DEHAYE Paulette 5A BRA 2493 3 5 526 SIMAR Pierre 5A QUA 2476 2 4 427 DURIEUX Denise 5A GIB 2396 1 3 328 NAVERNE Anne 6A BRA 2249 2 229 GOLDSTEIN Julie 5B MJA 2160 1 1

49

Page 50: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n° 401 – Résultats des tournois et championnats

25/05/13 Championnat de Belgique Séries 2 Top : 26241e Série : 0 2e Série : 24 3e Série : 13 4e Série : 6 5e Série : 1 6e Série : 0 7e Série : 0 Total : 44

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp71 ZAKHIA Raymond 2A ROY 2538 100 100 100 44 44 442 BOSSE Jean-Claude 2A BRA 2494 95,83 100 100 43 43 433 SCLAVONT Pascal 2A REJ 2488 91,67 100 100 42 42 424 BAIWIR Jean-Louis 2A YOD 2485 87,5 100 100 41 41 415 MIDOL Alain 2A BER 2480 83,33 100 100 40 40 406 de LONGREE Alain 2A MAT 2479 79,17 100 100 39 39 397 EVRARD Francis 2A ACJ 2465 75 100 100 38 38 388 WODON Christian 2A LAP 2452 70,83 100 100 37 37 379 VANOBBERGEN Robert 2A MJA 2450 66,67 100 100 36 36 369 D'AMICO Ludovic 2B AAA 2450 66,67 100 100 36 36 3611 BA Karamoko 2A KAK 2445 58,33 100 100 34 34 3412 CASTELET Nadine 2A MAT 2437 54,17 100 100 33 33 3313 COPPENS Benoit 2B SON 2433 50 100 100 32 32 3214 POLLET Guido 3A MAK 2432 45,83 100 100 31 31 3115 BRULET Eric 2A GIB 2418 41,67 100 100 30 30 3016 CHAVANNE Jean Baptiste 2B FRA 2414 37,5 100 100 29 29 2917 CEULENAERE Paul 2B NDP 2406 33,33 100 100 28 28 2818 DAMRY Hughes 2B SAB 2394 29,17 100 100 27 27 2719 RUELLE Marie 3A REJ 2391 25 100 100 26 26 2620 HEUSDAIN Gérard 2A KAK 2390 20,83 100 100 25 25 2520 ROMUS Stéphane 2A HYA 2390 20,83 100 100 25 25 2522 DUTILLEUX Louis 3B MAT 2383 12,5 100 100 23 23 23

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp723 DEMAURY Pierre 4B SON 2379 8,33 100 100 22 22 2224 PIERARD Michel 3A CIN 2376 4,17 100 100 21 21 2125 MUYLKENS André 4A HYA 2355 100 100 20 20 2026 BLEUS Jean Michel 3B MAT 2340 92,31 100 19 19 1927 KESTEMAN Jean-Marc 2A WAT 2332 84,62 100 18 18 1828 ZORZETTO Claude 3A REJ 2299 76,92 100 17 17 1728 CHAMPAGNE Jean 3A ACJ 2299 76,92 100 17 17 1730 FALISE Christian 2B ROY 2296 61,54 100 15 15 1531 SEMPOT Christian 4A SON 2295 53,85 100 14 14 1432 DELGRANGE Michaël 3A GIB 2294 46,15 100 13 13 1333 LECLERCQ Emmanuel 3A SON 2293 38,46 100 12 12 1234 VAN ELSUWE René 4B GIB 2287 30,77 100 11 11 1134 MEO Mario 3B GIB 2287 30,77 100 11 11 1136 VAN DE VELDE Jacqueline 4B MAK 2280 15,38 100 9 9 937 BRANDT Bernard 3B LAP 2273 7,69 100 8 8 838 LAMBLIN Louis 5A ROY 2261 100 7 7 739 CEULENAERE Isabelle 2B NDP 2253 83,33 6 6 640 HUBERT Jean-Michel 2B NDP 2236 66,67 5 5 541 HAINAUT Marie Line 3A GIB 2207 50 4 4 442 DESMANET Sylvie 4B ROY 2200 33,33 3 3 343 MAYENCE Willy 3B GIB 2191 16,67 2 2 244 REISCH Pascal 2A SAB 820 1 1 1

02/06/13 Tournoi du MAKAWA Top : 19941e Série : 6 2e Série : 5 3e Série : 10 4e Série : 32 5e Série : 19 6e Série : 14 7e Série : 10 Total : 96

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp71 PIERRE Christian 1A YOD 1989 100 100 100 100 72 86 962 SELKE Bernard 1A ROY 1967 83,33 100 100 100 71 85 953 VANOBBERGEN Robert 2A MJA 1945 66,67 100 100 100 70 84 944 CEULENAERE Isabelle 2B NDP 1917 50 100 100 100 69 83 935 BRENEZ Yves 1A MAT 1897 33,33 100 100 100 68 82 926 FALISE Christian 2B ROY 1890 16,67 100 100 100 67 81 917 BURY Françoise 1B SAB 1873 100 100 100 66 80 908 LEROY Eric 1A BRA 1860 80 100 100 65 79 899 DE MORTIER Christian 3A AAA 1817 60 100 100 64 78 8810 CORBISIER Cécile 1B ROY 1795 40 100 100 63 77 8711 MASY Anne-Marie 3A ROY 1790 20 100 100 62 76 8612 COURTOIS Valérie 3A NDP 1777 100 100 61 75 8513 VAN VYVE Benoit 3A MJA 1772 90 100 60 74 8414 CEULENAERE Paul 2B NDP 1765 80 100 59 73 8315 MARSON Julien 5A VRA 1764 70 100 58 72 8216 TOUSSAINT Alain 3A SON 1760 60 100 57 71 8117 CASTELET Nadine 2A MAT 1756 50 100 56 70 8018 EVERARD de HARZIR Elizabeth 4B DUD 1750 40 100 55 69 7919 SEUTIN Bernard 6A LAP 1749 30 100 54 68 7820 DAUVIN Marc 3B BAN 1745 20 100 53 67 7721 HOLLAY Martine 4A BRA 1735 10 100 52 66 7622 LEYSENS Martine 4B GIB 1725 100 51 65 7523 STEVENNE Cécile 7 OOO 1719 96,88 50 64 7424 TOUL Claudine 4C STU 1717 93,75 49 63 7325 DELHASSE Ana‹s 4C BLO 1714 90,63 48 62 7226 CHAMPAGNE Jean 3A ACJ 1712 87,5 47 61 7127 VANESCOTE Annie 4A JAQ 1711 84,38 46 60 7028 HAINAUT Marie Line 3A GIB 1699 81,25 45 59 6929 BONMARIAGE Philippe 4C SIR 1683 78,13 44 58 6830 DUTRIEUX Lise-Marie 5A OOO 1679 75 43 57 6731 DELMOTTE Serge 3B DUD 1669 71,88 42 56 6632 DEGRACE Jean-Pierre 4C GIB 1667 68,75 41 55 6533 ROBERT Andrée 3B VEN 1666 65,63 40 54 6434 DESCY Jean-Louis 4D MAT 1652 62,5 39 53 6335 de WALQUE Valentine 5A BAN 1651 59,38 38 52 6235 BISSCHOP Claude 4A AAA 1651 59,38 38 52 6235 CAUWE Myriam 4B WAT 1651 59,38 38 52 62

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp738 LAURENT Etienne 4C BAN 1641 50 35 49 5939 RENIER Francis 4D NUP 1635 46,88 34 48 5840 WILBERS Monique 4D OUE 1634 43,75 33 47 5741 SPLINGARD Christine 4A BRA 1633 40,63 32 46 5642 LACROIX Anne 4A KAK 1627 37,5 31 45 5543 DUCHAMPS Jean-Pierre 4A KAK 1618 34,38 30 44 5444 PAGE Véronique 4B STU 1613 31,25 29 43 5345 DEWEZ Anne-Michèle 5A BAN 1612 28,13 28 42 5245 VANLANGENDONCK Janine 5A DUD 1612 28,13 28 42 5247 PAUWELS Monique 4D DUD 1610 21,88 26 40 5048 LAMBERT Françoise 4B SON 1601 18,75 25 39 4949 BELUCCHI Monique 4C GIB 1580 15,63 24 38 4850 FRYDMAN Henri 5B AAA 1576 12,5 23 37 4751 VERTHE Catheline 4C OUE 1575 9,38 22 36 4652 FRONVILLE Claudine 5B DUD 1572 6,25 21 35 4553 WATERKEYN Axelle 4D BRA 1553 3,13 20 34 4454 DUPONT Marie-Thérèse 4C DUD 1548 19 33 4355 BRUTOUX Martine 4C JAQ 1542 18 32 4256 LAURENT Philippe 5A BRA 1536 17 31 4157 CLOSSET Richard 4D NUP 1535 16 30 4058 BRAQUET Marie-Jeanne 5A KIH 1528 15 29 3959 DE BESSEL Eric 6A MAR 1525 14 28 3859 MARTENS Marie-Anne 5B GIB 1525 14 28 3861 BODART Carine 6A BAN 1522 12 26 3662 JAUFFRET Marie-Aline 4C BRA 1514 11 25 3562 ROODHOOFT Jacques 5A PHE 1514 11 25 3564 LESCEU Patricia 4C BAN 1513 9 23 3365 FRUMER Myriam 4B JAQ 1486 8 22 3266 GENON Josiane 5A PHE 1482 7 21 3167 DUMONT Michèle 4B JAQ 1473 6 20 3068 TALLIS Evelyne 5B DUD 1468 5 19 2969 VAN BELLE Francis 4B AAA 1461 4 18 2870 DURIEUX Denise 5A GIB 1453 3 17 2771 LOWYS Isabelle 5A BLO 1433 2 16 2672 VANBEGIN Claude 5A BRA 1427 1 15 2573 GILBUENA Mila 6A DUD 1410 14 2474 MARECHAL Fernand 5A KIH 1393 13 23

50

Page 51: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n° 401 – Résultats des tournois et championnats

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp775 DEKEMEXHE Yvette 6A PHE 1384 12 2276 BUEKENHOUDT Maxime 6C BAN 1375 11 2176 BOUILLOT Fabienne 7 OOO 1375 11 2178 GILLET Alain 7 REJ 1354 9 1979 DEVOS Marie-Paule 6C BAN 1336 8 1880 GRANDJEAN Francoise 6A GIB 1320 7 1781 PENSON Jean 6B BAN 1319 6 1681 PARIS Dominique 7 OOO 1319 6 1683 HUART Huguette 5A MAT 1307 4 1484 DE BOECK Nicole 6B SIR 1295 3 1385 BOGAERT Françoise 6B BAN 1283 2 12

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp786 JADOT Nathalie 7 OOO 1265 1 1187 MOUTARDE Andréa 6C BAN 1253 1088 LINCHAMPS Denise 6A KIH 1246 989 DAUVIN Aurélie 7 BAN 1225 890 du BOIS Joanne 6C BAN 1212 791 SERON Nathalie 7 OOO 1206 692 GOLDSTEIN Julie 5B MJA 1204 593 DEMEYER Anne 7 BAN 1128 494 VAN EERSEL Aimée 4B BAN 730 395 LOUIS Nathan 7 BAN 685 296 CHANTEUX Monique 7 KAK 582 1

08/06/13 Tournoi du BERNISCRABBLE Top : 20401e Série : 1 2e Série : 4 3e Série : 9 4e Série : 11 5e Série : 15 6e Série : 10 7e Série : 3 Total : 53

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp71 EGGERMONT Louis 1A BRA 2060 100 100 100 100 40 50 532 MAILLARD Bernadette 2B MOS 1927 100 100 100 39 49 523 MEO Mario 3B GIB 1893 75 100 100 38 48 514 VANESCOTE Annie 4A JAQ 1822 50 100 100 37 47 505 MAYENCE Willy 3B GIB 1821 25 100 100 36 46 495 BRULET Eric 2A GIB 1821 25 100 100 36 46 497 SALETA Jacques 2B FRA 1806 88,89 100 34 44 478 LECLERCQ Emmanuel 3A SON 1787 77,78 100 33 43 469 TOUSSAINT Alain 3A SON 1770 66,67 100 32 42 4510 BRAKEN Janine 4A JOK 1760 55,56 100 31 41 4411 SALETA Christine 3A FRA 1755 44,44 100 30 40 4312 TRESELLE Claude 5B JOK 1752 33,33 100 29 39 4213 HAINAUT Marie Line 3A GIB 1724 22,22 100 28 38 4114 BRIL Nadine 4C FRA 1695 11,11 100 27 37 4015 GUERIN Sabine 4A GIB 1694 100 26 36 3916 HOLLAY Martine 4A BRA 1678 90,91 25 35 3817 SIMON Johanny 3B SON 1673 81,82 24 34 3718 REIFENBERG Jean 3A WAT 1662 72,73 23 33 3619 LUC Michel 4B JOK 1640 63,64 22 32 3520 FALISE Christian 2B ROY 1637 54,55 21 31 3421 DEGRACE Jean-Pierre 4C GIB 1636 45,45 20 30 3322 NIMAL Odette 5A FRA 1612 36,36 19 29 3223 GAETHOFS Aimé 3B NUP 1604 27,27 18 28 3123 BELUCCHI Monique 4C GIB 1604 27,27 18 28 3125 WEYER Denise 6B BER 1600 9,09 16 26 2926 DUTRIEUX Lise-Marie 5A OOO 1589 15 25 2827 COLLARD Michel 7 OOO 1586 14 24 27

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp728 LAMBERT Françoise 4B SON 1576 13 23 2629 MONCHAUX Bernard 4B FRA 1573 12 22 2530 DELCHAMBRE Willy 4A GIB 1565 11 21 2431 WARGNIES Francine 6B OOO 1562 10 20 2332 GRANDJEAN Bernadette 5B BER 1557 9 19 2233 VANHESE Chantal 5A BRA 1546 8 18 2134 VAN CAENEGHEM Catty 5A MOS 1535 7 17 2035 LEBER Didier 5A QUA 1531 6 16 1936 LOOR Monique 5A FRA 1526 5 15 1837 DEVOS Frédéric 6A JOK 1516 4 14 1738 de WALQUE Valentine 5A BAN 1508 3 13 1639 EVRARD Marie-Louise 5C FRA 1507 2 12 1540 HENNEBERT Stany 6B BER 1505 1 11 1441 MARTENS Marie-Anne 5B GIB 1488 10 1342 BOULET Evelyne 5B FRA 1434 9 1243 LIEMANS Monique 6B LOU 1430 8 1144 DURIEUX Denise 5A GIB 1424 7 1045 RUDENT Monique 5B FRA 1422 6 946 UYTTERHAEGHE Cecile 5A GIB 1407 5 847 WATRELOT Marie-Thérèse 6C FRA 1384 4 748 GETS Bernadette 6B JOK 1354 3 649 PARIS Dominique 7 OOO 1348 2 550 GRANDJEAN Francoise 6A GIB 1282 1 451 TROUWAERT Thérèse 6C FRA 1216 352 GILLET Alain 7 REJ 1136 253 VERCAMER Chantal 6D FRA 992 1

15/06/13 Championnat de Belgique 1e Séries Top : 47291e Série : 19 2e Série : 14 3e Série : 4 4e Série : 1 5e Série : 0 6e Série : 0 7e Série : 0 Total : 38

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp71 PIERRE Christian 1A YOD 4715 100 100 100 100 46 46 462 VENNIN Eric 1A YOD 4696 94,74 100 100 100 45 45 453 SANTI Romain 1A BRA 4690 89,47 100 100 100 44 44 444 EGGERMONT Louis 1A BRA 4670 84,21 100 100 100 42 42 425 LEROY Eric 1A BRA 4606 78,95 100 100 100 41 41 416 RUCHE Philippe 1A YOD 4577 73,68 100 100 100 40 40 407 ZAKHIA Raymond 2A ROY 4528 68,42 100 100 100 39 39 398 THOMAS Luc 1A SAB 4527 63,16 100 100 100 38 38 389 FRAITEUR Paul 1A BRA 4493 57,89 100 100 100 36 36 3610 WOUTERS Didrik 1B MAT 4453 52,63 100 100 100 35 35 3511 LEJEUNE Michel 1A YOD 4448 47,37 100 100 100 34 34 3412 VAN BELLE David 1B WAT 4411 42,11 100 100 100 33 33 3313 NOEL Marc 1B ROY 4401 36,84 100 100 100 32 32 3214 DAMRY Hughes 2B SAB 4400 31,58 100 100 100 30 30 3015 BOSSE Jean-Claude 2A BRA 4399 26,32 100 100 100 29 29 2916 SELKE Bernard 1A ROY 4396 21,05 100 100 100 28 28 2817 HEUSDAIN Gérard 2A KAK 4393 15,79 100 100 100 27 27 2718 CORBISIER Cécile 1B ROY 4370 10,53 100 100 100 26 26 2618 ROMUS Stéphane 2A HYA 4370 10,53 100 100 100 26 26 26

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp720 BURY Françoise 1B SAB 4319 100 100 100 23 23 2321 TRICNAUX André 1B BRA 4260 92,86 100 100 22 22 2222 BRENEZ Yves 1A MAT 4246 85,71 100 100 21 21 2123 LABYE Christian 1B HYA 4182 78,57 100 100 20 20 2024 MIDOL Alain 2A BER 4175 71,43 100 100 18 18 1825 CHAVANNE Jean Baptiste 2B FRA 4152 64,29 100 100 17 17 1726 PEETERS Raymond 1B WAT 4141 57,14 100 100 16 16 1627 BRULET Eric 2A GIB 4116 50 100 100 15 15 1528 de LONGREE Alain 2A MAT 4110 42,86 100 100 14 14 1429 RUELLE Marie 3A REJ 4106 35,71 100 100 12 12 1230 KESTEMAN Jean-Marc 2A WAT 4104 28,57 100 100 11 11 1131 BAIWIR Jean-Louis 2A YOD 4091 21,43 100 100 10 10 1032 MUYLKENS André 4A HYA 4026 14,29 100 100 9 9 933 POLLET Guido 3A MAK 3997 7,14 100 100 8 8 834 CEULENAERE Paul 2B NDP 3974 100 100 6 6 635 BLEUS Jean Michel 3B MAT 3918 75 100 5 5 536 SCLAVONT Pascal 2A REJ 1811 50 100 4 4 437 VANOBBERGEN Robert 2A MJA 1610 25 100 3 3 338 PIERARD Michel 3A CIN 1589 100 2 2 2

51

Page 52: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n° 401 – Résultats des tournois et championnats

06/05/13 VICHY : Coupe de l'Allier Top : 30431e Série : 7 2e Série : 36 3e Série : 82 4e Série : 465 5e Série : 412 6e Série : 47 7e Série : 17 Total : 1066

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp71 SALVATI Pierre 2A FRA 2994 100 100 100 100 160 160 1602 SPRINGER Robert 1A FRA 2962 85,71 100 100 100 160 160 1603 EPINGARD Patrick 1A FRA 2953 71,43 100 100 100 160 160 160

202 STAUDT Jacques 4A MJA 2692 83,66 160 160 160297 DEMEY Guy 4A MJA 2648 63,23 160 160 160

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp7360 SEMPOT Christian 4A SON 2614 49,68 160 160 160543 de WALQUE Valentine 5A BAN 2528 10,32 160 160 160597 LESCEU Patricia 4C BAN 2499 160 160 160732 PARDONGE Josianne 5A MJA 2434 160 160 160

09/05/13 VICHY : Coupe d'Auvergne Top : 28141e Série : 55 2e Série : 88 3e Série : 165 4e Série : 430 5e Série : 216 6e Série : 19 7e Série : 10 Total : 983

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp71 MAURIN Luc 1A FRA 2801 100 100 100 100 160 160 1602 KOLLMEIER Jér“me 2B FRA 2797 98,18 100 100 100 160 160 1603 DELORE Guy 1A FRA 2793 96,36 100 100 100 160 160 1607 THOMAS Luc 1A SAB 2778 89,09 100 100 100 160 160 16010 BURY Françoise 1B SAB 2767 83,64 100 100 100 160 160 16046 DE BRUYNE Guy 1A AAA 2701 18,18 100 100 100 160 160 16067 de LONGREE Alain 2A MAT 2664 87,5 100 100 160 160 16087 MAES Daniel 3B YOD 2650 64,77 100 100 160 160 16099 VANOBBERGEN Robert 2A MJA 2642 51,14 100 100 160 160 160

108 TRICNAUX André 1B BRA 2630 40,91 100 100 160 160 160124 RAUCQ Christophe 1B WAT 2612 22,73 100 100 160 160 160136 HAINAUT Marie Line 3A GIB 2604 9,09 100 100 160 160 160140 MAYENCE Willy 3B GIB 2603 4,55 100 100 160 160 160154 POLLET Guido 3A MAK 2594 93,94 100 160 160 160184 REIFENBERG Jean 3A WAT 2568 75,76 100 160 160 160191 PIRON Willy 4A HYA 2563 71,52 100 160 160 160220 VAN VYVE Benoit 3A MJA 2543 53,94 100 160 160 160

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp7232 CRESPIN Michel 2B BOU 2538 46,67 100 160 160 160232 TOUSSAINT Alain 3A SON 2538 46,67 100 160 160 160245 LECLERCQ Emmanuel 3A SON 2529 38,79 100 160 160 160257 ROBERT Andrée 3B VEN 2521 31,52 100 160 160 160262 DELCHAMBRE Willy 4A GIB 2518 28,48 100 160 160 160268 BARATE Isabelle 3A HYA 2514 24,85 100 160 160 160305 LESCEU Patricia 4C BAN 2489 2,42 100 160 160 160319 CHAMPAGNE Jean 3A ACJ 2482 97,67 160 160 160388 DEJET André 4A PHE 2447 81,63 160 160 160391 ROBETTE Etienne 3B ACJ 2446 80,93 160 160 160422 SPRUMONT Denise 4B PHE 2430 73,72 160 160 160454 LAI Valeria 4B GIB 2412 66,28 160 160 160495 SEBASTIAN SANTAMARIA Miguel 3A ACJ 2390 56,74 160 160 160549 DELHASSE Ana‹s 4C BLO 2366 44,19 160 160 160556 LAFOSSE Moune 4B MJA 2364 42,56 160 160 160744 TIXHON Christine 5A YOD 2272 160 160 160895 de WALQUE Valentine 5A BAN 2103 60 79 89

04/05/13 VICHY : Coupe Fédé Top : 37901e Série : 0 2e Série : 0 3e Série : 0 4e Série : 316 5e Série : 579 6e Série : 134 7e Série : 67 Total : 1096

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp744 SEMPOT Christian 4A SON 3378 86,39 176 176 17664 DEMEY Guy 4A MJA 3348 80,06 176 176 17685 STAUDT Jacques 4A MJA 3329 73,42 176 176 176

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp794 LESCEU Patricia 4C BAN 3319 70,57 176 176 176

179 PARDONGE Josianne 5A MJA 3249 43,67 176 176 176312 de WALQUE Valentine 5A BAN 3178 1,58 176 176 176

11/05/13 VICHY : Coupe de Vichy Top : 46681e Série : 100 2e Série : 135 3e Série : 192 4e Série : 368 5e Série : 138 6e Série : 13 7e Série : 6 Total : 952

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp71 LACHAUD Jean François 1A FRA 4645 100 100 100 100 192 192 1922 LEROY Fabien 1A FRA 4642 99 100 100 100 192 192 1923 BUDRY Etienne 1A FRA 4621 98 100 100 100 192 192 19214 THOMAS Luc 1A SAB 4563 87 100 100 100 192 192 19225 RUCHE Philippe 1A YOD 4529 76 100 100 100 192 192 19236 SELKE Bernard 1A ROY 4505 65 100 100 100 192 192 19244 DE BRUYNE Guy 1A AAA 4482 57 100 100 100 192 192 19252 RAUCQ Christophe 1B WAT 4459 49 100 100 100 192 192 19268 LEJEUNE Michel 1A YOD 4405 33 100 100 100 192 192 19279 BURY Françoise 1B SAB 4374 22 100 100 100 192 192 192

102 SCLAVONT Pascal 2A REJ 4318 99,26 100 100 192 192 192103 TRICNAUX André 1B BRA 4313 98,52 100 100 192 192 192149 TOUSSAINT Alain 3A SON 4205 64,44 100 100 192 192 192149 VAN VYVE Benoit 3A MJA 4205 64,44 100 100 192 192 192155 POLLET Guido 3A MAK 4196 60 100 100 192 192 192155 VANOBBERGEN Robert 2A MJA 4196 60 100 100 192 192 192164 CHAMPAGNE Jean 3A ACJ 4188 53,33 100 100 192 192 192164 CORBISIER Cécile 1B ROY 4188 53,33 100 100 192 192 192

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp7208 CRESPIN Michel 2B BOU 4118 20,74 100 100 192 192 192211 de LONGREE Alain 2A MAT 4107 18,52 100 100 192 192 192269 LECLERCQ Emmanuel 3A SON 4049 82,81 100 192 192 192270 REIFENBERG Jean 3A WAT 4047 82,29 100 192 192 192286 MAYENCE Willy 3B GIB 4021 73,96 100 192 192 192295 SEBASTIAN SANTAMARIA Miguel 3A ACJ 4008 69,27 100 192 192 192323 BARATE Isabelle 3A HYA 3984 54,69 100 192 192 192356 HAINAUT Marie Line 3A GIB 3955 37,5 100 192 192 192391 ROBERT Andrée 3B VEN 3916 19,27 100 192 192 192417 MAES Daniel 3B YOD 3888 5,73 100 192 192 192425 DELCHAMBRE Willy 4A GIB 3878 1,56 100 192 192 192479 DELHASSE Ana‹s 4C BLO 3820 86,14 192 192 192498 LAI Valeria 4B GIB 3799 80,98 192 192 192504 LAFOSSE Moune 4B MJA 3796 79,35 192 192 192549 SPRUMONT Denise 4B PHE 3740 67,12 192 192 192608 TIXHON Christine 5A YOD 3686 51,09 192 192 192671 DEJET André 4A PHE 3621 33,97 192 192 192681 PIRON Willy 4A HYA 3607 31,25 192 192 192

52

Page 53: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n° 401 – Résultats des tournois et championnats

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp7740 LESCEU Patricia 4C BAN 3528 15,22 192 192 192848 FRAITEUR Emilie 4D BRA 3366 104 119 126

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp7877 de WALQUE Valentine 5A BAN 3277 69 84 92

08/05/13 Faulquemont (F) : Blitz Top : 33471e Série : 3 2e Série : 4 3e Série : 7 4e Série : 8 5e Série : 11 6e Série : 2 7e Série : 0 Total : 35

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp71 OSWALD Thierry 1A FRA 3266 100 100 100 100 37 39 392 JULIEN Kévin 1B FRA 3213 66,67 100 100 100 36 38 38

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp73 PETER Christian 1B FRA 3165 33,33 100 100 100 35 37 378 LEJEUNE Jean-Paul 2A YOD 2881 100 100 29 31 31

26/05/13 Ronchin (F) TH2 Top : 16951e Série : 3 2e Série : 4 3e Série : 7 4e Série : 14 5e Série : 15 6e Série : 4 7e Série : 0 Total : 47

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp71 DA CUNHA Emmanuel 3B FRA 1688 100 100 100 100 43 47 472 FELEZ Daniel 2B FRA 1672 66,67 100 100 100 42 46 463 LEROY Fabien 1A FRA 1671 33,33 100 100 100 41 45 45

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp723 LESCEU Patricia 4C BAN 1479 42,86 21 25 2533 de WALQUE Valentine 5A BAN 1364 11 15 15

28/04/13 Simultané Mondial Semi-Rapides Top : 27631e Série : 80 2e Série : 195 3e Série : 303 4e Série : 932 5e Série : 955 6e Série : 227 7e Série : 109 Total : 2801

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp71 VENNIN Eric 1A YOD 2753 100 100 100 100 160 160 1602 DELANOE Sullivan 1A FRA 2750 98,75 100 100 100 160 160 1602 RUCHE Philippe 1A YOD 2750 98,75 100 100 100 160 160 16018 LEROY Eric 1A BRA 2710 78,75 100 100 100 160 160 16021 DAMRY Hughes 2B SAB 2703 75 100 100 100 160 160 16027 BRENEZ Yves 1A MAT 2696 67,5 100 100 100 160 160 16033 DE BRUYNE Guy 1A AAA 2689 60 100 100 100 160 160 16071 LEJEUNE Jean-Paul 2A YOD 2649 12,5 100 100 100 160 160 16095 WODON Christian 2A LAP 2630 92,82 100 100 160 160 160

100 HEUSDAIN Gérard 2A KAK 2627 90,26 100 100 160 160 160103 ROMUS Stéphane 2A HYA 2626 88,72 100 100 160 160 160103 DUMOULIN Laurent 2A YOD 2626 88,72 100 100 160 160 160130 WOUTERS Didrik 1B MAT 2605 74,87 100 100 160 160 160133 NOEL Marc 1B ROY 2603 73,33 100 100 160 160 160133 BURY Françoise 1B SAB 2603 73,33 100 100 160 160 160138 LABYE Christian 1B HYA 2601 70,77 100 100 160 160 160167 MARSON Julien 5A VRA 2581 55,9 100 100 160 160 160183 D'AMICO Ludovic 2B AAA 2574 47,69 100 100 160 160 160183 ROBETTE Etienne 3B ACJ 2574 47,69 100 100 160 160 160192 BOSSE Olivier 1A BRA 2565 43,08 100 100 160 160 160196 BOSSE Jean-Claude 2A BRA 2561 41,03 100 100 160 160 160218 BARATE Isabelle 3A HYA 2549 29,74 100 100 160 160 160227 REIFENBERG Jean 3A WAT 2547 25,13 100 100 160 160 160252 DE MORTIER Christian 3A AAA 2537 12,31 100 100 160 160 160266 BAIWIR Jean-Louis 2A YOD 2529 5,13 100 100 160 160 160291 MASY Anne-Marie 3A ROY 2512 95,05 100 160 160 160294 VAN VYVE Benoit 3A MJA 2509 94,06 100 160 160 160321 TOUSSAINT Alain 3A SON 2495 85,15 100 160 160 160344 CRESPIN Michel 2B BOU 2482 77,56 100 160 160 160391 GOTFRYD René 3A SAB 2454 62,05 100 160 160 160396 MAYENCE Willy 3B GIB 2452 60,4 100 160 160 160412 FIEVET Romuald 3A GIB 2445 55,12 100 160 160 160439 LACROIX Anne 4A KAK 2435 46,2 100 160 160 160458 ROBERT Andrée 3B VEN 2428 39,93 100 160 160 160488 BESOHE Martine 3A MJA 2418 30,03 100 160 160 160497 HEIREBRANT Michaël 4A LOU 2413 27,06 100 160 160 160507 GILON Dominique 3B WAT 2411 23,76 100 160 160 160518 VAN ELSUWE René 4B GIB 2407 20,13 100 160 160 160529 HAINAUT Marie Line 3A GIB 2402 16,5 100 160 160 160558 DUTILLEUX Louis 3B MAT 2395 6,93 100 160 160 160654 SPLINGARD Christine 4A BRA 2361 91,95 160 160 160

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp7666 CHAMPAGNE Jean 3A ACJ 2357 90,67 160 160 160679 PIERROT Jean-Luc 4A BOU 2353 89,27 160 160 160686 SAMPOUX Valentin 4A GIB 2350 88,52 160 160 160714 CHAUVIAUX Christiane 4A ACJ 2342 85,52 160 160 160723 EVERARD de HARZIR Elizabeth 4B DUD 2339 84,55 160 160 160732 STEVENNE Cécile 7 OOO 2337 83,58 160 160 160739 COLSON Arlette 4D WAT 2335 82,83 160 160 160754 CALVO-CASTANO Dolorès 4D REC 2330 81,22 160 160 160757 DELCHAMBRE Willy 4A GIB 2329 80,9 160 160 160771 LECLERCQ Emmanuel 3A SON 2326 79,4 160 160 160788 POLLET Guido 3A MAK 2321 77,58 160 160 160788 DELGRANGE Michaël 3A GIB 2321 77,58 160 160 160864 FRUMER Myriam 4B JAQ 2301 69,42 160 160 160871 BESOHE René 3A MJA 2299 68,67 160 160 160886 RENIER Francis 4D NUP 2294 67,06 160 160 160907 DELHASSE Ana‹s 4C BLO 2289 64,81 160 160 160929 GAETHOFS Aimé 3B NUP 2284 62,45 160 160 160939 DUTRIEUX Lise-Marie 5A OOO 2282 61,37 160 160 160961 PIRON Willy 4A HYA 2276 59,01 160 160 160965 HEIREBRANT Jean-Marie 5A LOU 2275 58,58 160 160 160971 LEYSENS Martine 4B GIB 2274 57,94 160 160 160977 DELMOTTE Serge 3B DUD 2273 57,3 160 160 160988 HOLLAY Martine 4A BRA 2270 56,12 160 160 160

1055 GOBLET Jocelyne 4B BOU 2254 48,93 160 160 1601066 COLLARD Michel 7 OOO 2252 47,75 160 160 1601101 VERTHE Catheline 4C OUE 2242 43,99 160 160 1601293 PAGE Véronique 4B STU 2198 23,39 160 160 1601301 VAN DE VELDE Jacqueline 4B MAK 2196 22,53 160 160 1601314 DELHASSE Pierre 5A BOU 2194 21,14 160 160 1601331 BONMARIAGE Philippe 4C SIR 2191 19,31 160 160 1601377 JACRI Jean-Pierre 5A VEN 2181 14,38 160 160 1601397 DEMANET Marie-Claire 5B LAP 2177 12,23 160 160 1601411 KLEYNEN Joseph 4B REC 2175 10,73 160 160 1601506 SPRUMONT Denise 4B PHE 2156 0,54 160 160 1601521 VAN BELLE Francis 4B AAA 2153 160 160 1601562 DUGAUQUIER Georges 4D LOU 2144 160 160 1601580 HUBERT André 4B HYA 2140 160 160 1601583 TALLIS Evelyne 5B DUD 2139 160 160 1601588 VANBEGIN Claude 5A BRA 2137 160 160 1601588 BELUCCHI Monique 4C GIB 2137 160 160 1601608 VANHESE Chantal 5A BRA 2133 160 160 160

53

Page 54: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Scrabbleur n° 401 – Résultats des tournois et championnats

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp7

1666 DOBBELSTEIN Hélène 5A REC 2121 160 160 160

1677 ZANOTTO Renzo 4B ROY 2119 160 160 160

1721 LAURENT Philippe 5A BRA 2107 160 160 160

1746 TOUL Claudine 4C STU 2100 160 160 160

1941 MARTENS Marie-Anne 5B GIB 2061 160 160 160

1991 LAZZARI Raphaël 6A YOD 2047 160 160 160

1995 SAMPOUX Christophe 4D GIB 2045 160 160 160

2006 BRUTOUX Martine 4C JAQ 2041 160 160 160

2051 FINNE Arlette 5B VEN 2026 160 160 160

2068 CARLIER Marie-Colette 5A ACJ 2022 160 160 160

2206 SIMAR Pierre 5A QUA 1985 160 160 160

2231 DURIEUX Denise 5A GIB 1976 160 160 160

2233 DEGRACE Jean-Pierre 4C GIB 1974 160 160 160

Pl, Nom Prénom S, Club Points %S1 %S2 %S3 %S4 pp5 pp6 pp7

2238 PIERRON Denise 6B ASS 1973 160 160 160

2284 MICHEL Etienne 5A BRA 1956 160 160 160

2332 LOWYS Isabelle 5A BLO 1937 134 160 160

2342 FANCON Marie-Claude 5A REC 1934 124 160 160

2390 DEKEMEXHE Yvette 6A PHE 1915 76 160 160

2445 THOMAS Jose 6A VRA 1887 21 160 160

2486 ROODHOOFT Jacques 5A PHE 1870 160 160

2574 COLLIN Rose-Marie 5A BOU 1825 119 160

2584 NAVERNE Anne 6A BRA 1814 109 160

2589 REMY Martine 5B LAP 1810 104 160

2612 DEGENT Véronique 5A BRA 1789 81 160

2624 PIRLET Maguy 6C AAA 1782 69 160

2721 GRANDJEAN Francoise 6A GIB 1637 81

54

CHAMPIONNAT DE BELGIQUE PAR PAIRES

Cumul P 1 P 2 P 3

Place Nom, Prénom Cat Série Club 2822 1000 Pl. 916 Pl. 906 Pl.

1 PIERRE Christian - VENNIN Eric 1 YOD / YOD 2821 1000 1 916 1 905 2

2 EGGERMONT Louis - FRAITEUR Paul 1 BRA / BRA 2812 1000 1 908 3 904 4

3 BLAVIER Marc - HENIN Jean-Luc 4 SAB / SAB 2802 994 3 906 4 902 5

4 DIVES Jean-Luc - RUCHE Philippe 1 YOD / YOD 2780 970 16 904 5 906 1

5 BRENEZ Yves - THOMAS Luc 1 MAT / SAB 2771 993 5 873 7 905 2

6 GARAU Marco - ZAKHIA Raymond 1 ROY / ROY 2769 992 7 916 1 861 12

7 MUES Thierry - TURPIN Jean-Pierre 1 BRA / BRA 2733 994 3 876 6 863 11

8 PEETERS Raymond - PIERRON Jean-Claude 1 WAT / WAT 2712 985 8 831 8 896 6

9 CORBISIER Cécile - SELKE Bernard 1 ROY / ROY 2660 993 5 775 11 892 7

10 HAINAUT Marie-Line - TOUSSAINT Alain 3 GIB / SON 2624 984 9 762 12 878 10

11 MIGNOLET Maurice - VAN MECHELEN François 3 ROY / BJF 2591 974 13 791 9 826 18

12 MIDOL Alain - VERSTREKEN Pierre 2 BER / BER 2590 945 21 762 12 883 9

13 DELGRANGE Michaël - FIEVET Romuald 3 GIB / GIB 2565 974 13 706 21 885 8

14 BOULANGER Jonathan - GOTTCHEINER Alain 4 NDP / NDP 2562 984 9 779 10 799 25

15 GAETHOFS Aimé - MAYENCE Willy 3 NUP / GIB 2555 984 9 737 14 834 14

16 DAUVIN Marc - DELHASSE Anaïs 3 BAN / BLO 2504 955 20 737 14 812 20

17 BURGEON Arlette - LAUTE Serge 4 GIB / GIB 2500 960 18 708 18 832 15

18 POLLET Guido - VAN VYVE Benoît 3 MAK / MJA 2492 975 12 677 24 840 13

19 LECLERCQ Emmanuel - UYTTERHAEGHE Cécile 3 SON / GIB 2485 972 15 730 16 783 29

20 LEGER Eveline - SIMON Johanny V 3 SON / SON 2474 918 24 727 17 829 17

21 DUCHAMPS Jean-Pierre - PARENT Michèle 3 PHE / PHE 2461 961 17 694 23 806 23

22 SAMPOUX Christophe - SAMPOUX Valentin 4 GIB / GIB 2451 941 22 707 19 803 24

23 DOBBELSTEIN Hélène - FANCON Marie-Claude 5 REC / REC 2433 918 24 707 19 808 22

24 BELUCCHI Monique - DEGRACE Jean-Pierre 4 GIB / GIB 2383 957 19 653 26 773 30

25 BONMARIAGE Philippe - VANDERBECK André V 4 SIR / SIR 2376 915 26 641 29 820 19

26 LAURENT Philippe - MICHEL Etienne 5 BRA / BRA 2355 851 31 695 22 809 21

27 COUVERT Colette - VANHESE Chantal 5 BRA / BRA 2353 905 27 652 27 796 27

28 DEVOGE Paul - KLEYNEN Joseph 4 REC / REC 2345 919 23 596 32 830 16

29 BRAKEN Janine - HENNEBERT Stany D 4 JOK / OOO 2335 903 28 644 28 788 28

30 DEHAYE Paulette - NAVERNE Anne 5 BRA / BRA 2288 850 32 639 30 799 25

31 DURIEUX Denise - GRANDJEAN Françoise V 5 GIB / GIB 2271 895 29 669 25 707 32

32 MARTENS Marie-Anne - PARIS Dominique 5 GIB / OOO 2231 862 30 638 31 731 31

Page 55: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

22 Juin2013

Assemblée générale FBS 14:00

Contact FBS 02/219.15.87 ou [email protected]

Lieu !!! changement de lieu : Binche Avenue Wanderpepen, 52 ( local du Scragibi)

23 Juin2013

Tournoi des Réjouissances - Etape du Carolotour 14:00

11 euros ( une boisson comprise ) à verser au n° de compte : 360.0851275.09

12 euros ( une boisson comprise ) si paiement sur place.

100 places disponibles

Contact Jeanine Gilbert 067/21.99.63 ou [email protected] ou Pascal Sclavont071/46.57.46 ou [email protected]

Lieu Athénée rue du Calvaire, 20 à Gilly

24 Juin2013

Tripartie en simultané 1/3 20:00

3 lundis ( 24/6, 1/7 et 8/7 ) à 20h00

7,50 euros pour les trois manches. 4 euros pour les jeunes.

Epreuve attributive de points à condition de participer aux 3 parties.

Contact QUA : 04/384.87.13 ou [email protected] BAN : 0476/683.125 [email protected] KAK : 0476/661.140 ou [email protected]

Lieu 5 centres : Aqualia, Ban Eik, Kakis D'Ans, Les Phénix et le Scragibi

PHE : 0495/361.062 ou [email protected] GIB : 0497/534.666 ou [email protected] [email protected]

Agenda

Agenda http://fbsc.be/2012_13/index.php?option=com_jevents&task=cat.listeve...

1 sur 4 19/06/2013 18:14

Page 56: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

28 Juin2013

Marathon du Scrabble - tournoi en blitz 19:30

2 manches : 19H30 et 21H00

10 euros

Toutes les infos sont sur le site : www.fbsc.be

Contact [email protected] ou 0477/629.121 Eric Leurquin après 18h00 ou via siteFBS rubrique inscriptions en ligne

Lieu Local du Braine Trust à Ophain ( grand salle )

Lors de l'inscription préciser le Nom, Prénom et Epreuve(s). Trophée aux troispremiers ainsi qu'au premier de chaque série et catégorie d'âge.

29 Juin2013

Marathon du Scrabble - tournoi P.O. 14:00

2 manches en parties originales : joker permanent et 7 sur 8 joker en 3minutes/coup

10 euros.

Toutes les infos sont sur le site web : www.fbsc.be

Barbecue et animations dès 19h00.

10 euros ( BBQ + dessert + 1 boisson ) INSCRIVEZ-VOUS NOMBREUX !!

Contact [email protected] ou 0477629.121 Eric Leurquin après 18h00 ou via siteFBS rubrique inscriptions en ligne

Lieu Local du Braine Trust ( grande salle ) à Ophain

Lors de l'inscription préciser Nom, Prénom et Epreuve(s) Trophée aux troispremiers, au premier de chaque série et catégorie d'âge.

30 Juin2013

Marathon du Scrabble - tournoi duplicate 10:00

3 manches en trois minutes dès 10h00.

12 euros

Toutes les infos sont sur le site [email protected]

Agenda http://fbsc.be/2012_13/index.php?option=com_jevents&task=cat.listeve...

2 sur 4 19/06/2013 18:14

Page 57: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Réduction de 2 euros si combiné de deux tournois.

Réduction de 4 euros si combiné de trois tournois.

Contact [email protected] ou 0477/629.121 Eric Leurquin après 18h00 ou via siteFBS rubrique inscriptions en ligne

Lieu Local du Braine Trust ( grande salle ) à Ophain

Lors de l'inscription préciser Nom, Prénom et Epreuve(s). Trophée aux troispremiers, au premier de chque série et catégorie d'âge.

01Juillet2013

Tripartie en simultané 2/3 20:00

3 lundis ( 24/6,01/7 et 8/7 ) à 20h00

Epreuve attributive de poins à condition d'avoir participé aux trois manches

7,50 euros pour les 3 parties. 4 euros pour les jeunes.

Contact QUA : 04/369.22.70 ou [email protected] BAN : 0476/683.125 [email protected] KAK : 0475/689.712 ou [email protected]

Lieu 5 centres : Aqualia, Ban Eik, Les Kakis d'Ans, Les Phénix et le Scragibi

PHE : 0495/361.062 ou [email protected] GIB : 0497/534.666 ou [email protected] [email protected]

06Juillet2013

Tournoi du NDP à la mémoire de Tatiana 14:00

80 places disponibles

10 euros ( 5 euros pour les 18-25 ans - 2,50 euros pour les moins de 18 ans )

Paiement sur place

Contact Alain Lisens 02/705.11.48 ou par mail [email protected]

Lieu Institut Notre-Dame de la Paix avenue Félix Marchal, 38 à Schaerbeek

Prix aux trois premiers et au premier de chaque série ( pour autant qu'il y ait aumoins 3 joueurs de cette série )

08Juillet2013

Tripartie en simultané 3/3 20:00

3 lundis ( 24/6 , 01/7 et 8/07 ) à20h00

Agenda http://fbsc.be/2012_13/index.php?option=com_jevents&task=cat.listeve...

3 sur 4 19/06/2013 18:14

Page 58: NUMÉRO 401 JUIN 2013 Et de 18 pour Christianfbsc.be/scrabbleurs/2013/scrabbleur-401-Juin 2013.pdf · 2014. 7. 11. · trompent pas, c'est bien JOUAI pour les visités à mi-parcours.

Epreuve attributive de points à condition de participer aux trois manches.

7,50 euros pour les 3 parties. 4 euros pour les jeunes.

Contact QUA : 04/384.87.13 ou [email protected] BAN : 0476/683.125 [email protected] KAK : 0476/661.140 ou [email protected]

Lieu 5 centres : Aqualia, Ban Eik, Les Kakis d'Ans, LEs Phénix et le Scragibi

QUA : 04/369.22.70 ou [email protected] BAN : 0476/683.125 ou [email protected] KAK :0475/689.712 ou [email protected] PHE : 0495/361.062 ou [email protected] GIB :0497/534.666 ou [email protected] ou [email protected] PHE : 0495/361.062 [email protected]

13Juillet2013

Championnat du Monde à Rimouski ( Québec ) 14:00

Du 13 au 20 juillet

Display Num«DébutPrécédent12345SuivantFin»

Page 1 sur 5

JEvents v2.2.3 Copyright © 2006-2012

Agenda http://fbsc.be/2012_13/index.php?option=com_jevents&task=cat.listeve...

4 sur 4 19/06/2013 18:14