numero 83 p 46-47 TBM

2
Le Bureau d’Etudes que dirige Sylvain Chauvaud, T.B.M., était à la base, en 2000, spécialisé dans la cartographie et les biocénoses marines. Depuis, ajoutant régulièrement de nouvelles cordes à son arc, T.B.M. a développé ses compétences sur les zones terrestres (sur les dossiers Natura 2000 par exemple). Discussion avec Sylvain Chauvaud pour en savoir plus… Pouvez-vous nous expliquer ce que vous entendez par “respect de la législation nationale et européenne” de vos activités ? TBM a développé un pôle études réglementaires qui travaille en concertation avec les biologistes marins et terrestres. Ainsi, dans de nombreux cas nous réalisons l’état initial puis nous construisons le dossier réglementaire. Quels sont les pôles de compétences que vous proposez à vos clients et qui sont généralement ces derniers ? TBM (SARL Chauvaud) est un bureau d’études spécialisé dans gestion des milieux, les inventaires cartographiques, les inventaires faunistiques et floristiques, et qui a développé ses compétences dans la réalisation des dossiers réglementaires appliqués aux aménagements, ouvrages et travaux sur le littoral. L’équipe de TBM, en raison de sa connaissance des milieux et des problématiques d’aménagement du territoire en particulier dans les domaines littoral et marin, et de ses enjeux de gestion et d’aménagements spécifiques, est particulièrement qualifiée pour : analyser les projets, conseiller et proposer des solutions alternatives pour concilier aménagements et respect de la législation nationale ou européenne, ceci avec le souci d’une réelle prise en compte de l’environnement dans une optique de développement durable, évaluer les impacts des aménagements, travaux ou ouvrages (construction d’infrastructures, sentiers littoraux, impacts des dragages…), et soutenir des dossiers réglementaires. Notre bureau d’études propose ses services aux administrations (Préfectures, DIREN, DDE, etc.), aux collectivités territoriales (Communes, Communautés de communes, Conseils Généraux, etc.), aux structures et entreprises privées. Rencontre avec l’équipe de TBM Bureau d'études Bureau d'études Mer & Littoral n 0 83 46

description

 

Transcript of numero 83 p 46-47 TBM

Page 1: numero 83 p 46-47 TBM

Le Bureau d’Etudes que dirige Sylvain Chauvaud, T.B.M., était à

la base, en 2000, spécialisé dans la cartographie et les biocénoses

marines. Depuis, ajoutant régulièrement de nouvelles cordes à son

arc, T.B.M. a développé ses compétences sur les zones terrestres (sur

les dossiers Natura 2000 par exemple). Discussion avec Sylvain

Chauvaud pour en savoir plus…

Pouvez-vous nous expliquer ce que vous entendez par

“respect de la législation nationale et européenne” de

vos activités ?

TBM a développé un pôle études réglementaires qui

travaille en concertation avec les biologistes marins

et terrestres. Ainsi, dans de nombreux cas nous

réalisons l’état initial puis nous construisons le dossier

réglementaire.

Quels sont les pôles de compétences que vous proposez à

vos clients et qui sont généralement ces derniers ?

TBM (SARL Chauvaud) est un bureau d’études spécialisé

dans gestion des milieux, les inventaires cartographiques,

les inventaires faunistiques et floristiques, et qui a

développé ses compétences dans la réalisation des

dossiers réglementaires appliqués aux aménagements,

ouvrages et travaux sur le littoral.

L’équipe de TBM, en raison de sa connaissance des

milieux et des problématiques d’aménagement du

territoire en particulier dans les domaines littoral et

marin, et de ses enjeux de gestion et d’aménagements

spécifiques, est particulièrement qualifiée pour :

analyser les projets, conseiller et proposer des

solutions alternatives pour concilier aménagements

et respect de la législation nationale ou européenne,

ceci avec le souci d’une réelle prise en compte de

l’environnement dans une optique de développement

durable,

évaluer les impacts des aménagements, travaux ou

ouvrages (construction d’infrastructures, sentiers

littoraux, impacts des dragages…),

et soutenir des dossiers réglementaires.

Notre bureau d’études propose ses services aux

administrations (Préfectures, DIREN, DDE, etc.), aux

collectivités territoriales (Communes, Communautés de

communes, Conseils Généraux, etc.), aux structures et

entreprises privées.

Rencontre avec

l’équipe de TBM

B u r e a u

d ' é t u d e s

Bu

re

au

d

tu

de

sM

er

&

L

it

to

ra

l n

08

3

46

Page 2: numero 83 p 46-47 TBM

Me

r &

L

it

to

ra

l n

08

3

47 Contact :

T.B.M. SARL Chauvaud

6 rue Ty Mad

56400 AURAY

Tél. : 02 97 56 27 76

Mail : [email protected]

Nous intervenons sur des dossiers réglementaires variés comme les Etudes d’impact, les dossiers d’autorisation au titre de la Loi sur l’Eau, l’évaluation des incidences au titre de Natura 2000, les dossiers d’enquête publique, les dossiers au titre des sites classés, l’évaluation environnementale des documents de planification (PLU, SCOT, SAGE) ou encore les dossiers relatifs à la destruction d’espèces protégées…

Sur quels dossiers travaillez-vous actuellement et peut-

on lever un coin de voile sur vos projets ?

Aujourd’hui notre activité couvre une large palette de métiers, nous réalisions de nombreux inventaires sur un territoire allant de Dunkerque à Bordeaux (zones humides, inventaires naturalistes (terre et mer), nous réalisons des études d’impacts de divers projet notamment portuaires, et notre expérience acquise dans le domaine des inventaires faune, flore et habitats naturels dans le réseau Natura 2000 nous permet aujourd’hui de réaliser des études d’incidences au titre de Natura 2000 tant pour des projets marins (clapages, aménagements…) que terrestres.

En outre, nous travaillons sur le grand projet de cartographie des habitats marins du plateau continental (Natura 2000) porté par l'Agence des Aires marine protégées). En effet, TBM en association avec HOCER a été retenue sur la manche ouest (de St Brieuc à l’Aber Wrac’h ) et le nord du Golfe de Gascogne (de l’archipel des Glénan à l’île d’Yeu). C’est pour nous l’occasion de tester de nouvelles technologies (sonar latéral, caméra tractée) tout en continuant à utiliser les outils “classiques” de la biologie marine (bennes, dragues…) Ce travail est d’autant plus intéressant que nous sommes associés aux laboratoires de recherche (IEUM, et la station marine de Roscoff) qui avaient réalisés les cartes historique des biocénoses marines du plateau continental Manche Atlantique.

À sa création TBM était strictement spécialisée dans la cartographie des sites Natura 2000 marins. Aujourd’hui bien sûr notre champ de compétence c’est très largement ouvert mais je souhaite que le milieu marin et plus largement le littoral demeurent au cœur de notre activité.