Numéro 16 : avril 2016 LES P’TITS REPORTERS journal avril... · oral d’histoire des arts ! Bon...

25
FILS ROUGES 2015/2016 - L'environnement - Les métiers et formations Culture * Tim Burton, un génie du cinéma fantastique * Oscars, stars d'un soir * Divergente 3 : Au-delà des murs Société * La mythologie grecque,quelques anecdotes surprenantes * Des projets architecturaux futuristes Sciences * Les plantes carnivores * Des cultures en ville Numéro 16 : avril 2016 LES P’TITS REPORTERS « Un bol d’air à Paul-Bert » ÉDITORIAL La Une du numéro d’avril annonce le printemps ! L’équipe des p’tits reporters de Paul Bert souhaite à tous les membres de la cité scolaire de bonnes vacances. Une pensée particulière pour les élèves de 3ème qui viennent de passer leur deuxième brevet blanc et qui doivent déjà penser à préparer leur oral d’histoire des arts ! Bon courage ! Les p’tits Journalistes : Lou, Carmen, Halematou, Garance, Marie, Océane, Petra , Marguerite, Hélène, Camille, Noor, Florine, Lily, Myriam, Paul, Salomon, Raphaël, Colin, Joris, Arthur.

Transcript of Numéro 16 : avril 2016 LES P’TITS REPORTERS journal avril... · oral d’histoire des arts ! Bon...

FILS ROUGES 2015/2016

- L'environnement- Les métiers et formations

Culture

* Tim Burton, un

génie du cinéma

fantastique

* Oscars, stars

d'un soir

* Divergente 3 :

Au-delà des murs

Société

* La mythologie

grecque,quelques

anecdotes

surprenantes

* Des projets

architecturaux

futuristes

Sciences

* Les plantes

carnivores

* Des cultures

en ville

Numéro 16 : avril 2016

LES P’TITSREPORTERS

« Un bol d’air à Paul-Bert »

ÉDITORIAL

La Une du numéro d’avrilannonce le printemps !L’équipe des p’titsreporters de Paul Bertsouhaite à tous lesmembres de la citéscolaire de bonnesvacances. Une penséeparticulière pour les élèvesde 3ème qui viennent depasser leur deuxièmebrevet blanc et qui doiventdéjà penser à préparer leuroral d’histoire des arts !Bon courage !

Les p’tits Journalistes :Lou, Carmen, Halematou,Garance, Marie, Océane,Petra , Marguerite,Hélène, Camille, Noor,Florine, Lily, Myriam,Paul, Salomon, Raphaël,Colin, Joris, Arthur.

Les trois classes de 3e ont participé à une journée-découverte de Verdun le jeudi17 mars 2016. Quelques élèves nous racontent ce qu’ils ont visité !

Le Fort de VauxLe fort de Vaux est construit de 1881 à 1884. En 1888,il est renforcé car la région et la ville de Verdun, situéenon loin du fort, craignent les Allemands. Pourtant en1915, il est désarmé. En 1916, la tourelle du fortexplose suite aux bombardements allemands. Le fortest alors grandement affaibli et presque impossible àdéfendre. Le village de Vaux est pris le 2 avril 1916,mais le fort résiste. Du 2 au 7 juin, la garnison de laforteresse se bat sans relâche face aux Allemandsmalgré des conditions de vie horribles : manqued’hygiène, de munition, de ravitaillement… Puisfinalement, le commandant du fort, Raynal, ordonne la reddition de la place forte. Il reste unsymbole de la résistance française lors de la bataille de Verdun et de l’enfer qu’ont connu les poilus.

Noé

La butte de VauquoisLa butte de Vauquois est située à quelques kilomètres de Verdun, dans le département de la Meuseen région Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine. De 1914 à 1918, cette colline a servi de« forteresse » aux Français et aux Allemands. Ils y creusent des tranchées dans lesquelles les soldatsse terrent. Elle est libérée par les Américains à la fin de la Première Guerre mondiale.Sous la butte, les soldats des deux camps ont construit des kilomètres de galeries afin d’atteindre etde détruire le réseau ennemi à l’aide de mines, de charges explosives placées dans ces souterrains.Les tranchées de Vauquois font partie d’un site historique qui attire de nombreux visiteurs. Lestranchées allemandes sont particulièrement bien conservées car bien mieux construites. C’est très enrichissant de voir les abris dans lesquels vivaient les soldats dans un quotidien atroce.Cela nous a permis de mieux comprendre l’histoire de la Grande Guerre, d’avoir un exempleconcret et une vision réelle de ce qu’est la guerre de positon. Nous avons aussi pu voir les énormescratères dans le sol créés par l’explosion des mines. Très impressionnant !

Aurélia

HISTOIRE : « LE SAVIEZ-VOUS ? »Les 3e sur les traces de la bataille de Verdun

Le cimetière américain de Romagne-sous-MontfauconLe calme règne sur les 52 hectares qu’occupe lecimetière. Et pourtant, cela n’a pas toujours été lecas…Il y a presque un siècle, du 26 septembre au11 novembre 1918, a eu lieu une terrible offensivemenée par les forces américaines et françaisescontre celles allemandes. Cette offensive a permisde libérer l’Argonne, en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. C’est pendant cette dernièrequ’est tombée une grande partie des 14 246soldats américains enterrés dans ce cimetièreaméricain de Romagne-sous-Montfaucon àquelques kilomètres de Verdun.Cette visite constitue un véritable plongeon auxÉtats-Unis. En effet, à la fin de la Grande Guerre,la France a donné aux États-Unis, en reconnaissance de l’aide apportée au cours de cette offensive,un petit bout de territoire. Ce dernier commémore les soldats américains morts pour La France.Ainsi, lorsque que nous pénétrons dans ce cimetière, nous pénétrons sur le territoire américain.Une chapelle domine le cimetière. À l’intérieur, nous pouvons découvrir un autel de marbre,entouré par les drapeaux des principales nations alliées à la France durant la Première Guerremondiale.Alignées au cordeau, chaque tombe a sa propre croix. La rigueur de leur emplacement estimpressionnante : aucune croix de marbre blanc n’est positionnée différemment l’une de l’autre.Ces rangées interminables renvoient l’image d’un régiment en formation de soldats, réduit ausilence pour l’éternité. Nous pouvons apprécier l’entretien sans faille du lieu à travers la hauteur dela pelouse, les tilleuls encadrant les tombes, ainsi que l’état des croix. La beauté glaçante qui émanede ce cimetière témoigne de l’horreur passée et du nombre de vies fauchées lors de ces combats. Ce sanctuaire, divisé en huit grands rectangles eux-mêmes composés de croix blanches paraîtcependant semblable aux cimetières allemands. Ces derniers, peu nombreux, situés aux alentours deVerdun, possèdent en revanche des croix noires.Le cimetière de Romagne-sous-Montfaucon est le plus important cimetière militaire américaind’Europe. Le nombre important de site de mémoires américains témoigne des combats et marque unsouvenir douloureux.

Bérénice

L’ossuaire de DouaumontAu milieu des anciens lieux de combats acharnés et effroyables de labataille de Verdun* se dresse un impressionnant monument en formede glaive planté dans le sol, l’ossuaire de Douaumont. Construit àpartir de 1920, inauguré en 1932, il abrite en sous-sol les restes dessoldats morts qui n’ont pu être identifiés.Dans le cloître long de 137 mètres, au-dessus de l’ossuaire, setrouvent les tombeaux représentant les différents secteursgéographiques de la bataille de Verdun. Ils recouvrent les restes des130 000 soldats inconnus. Sur les murs sont inscrits les noms dessoldats disparus.En face de l’imposant monument se dresse un immense cimetière oùreposent les 16 142 soldats français morts pendant la bataille deVerdun. De part et d’autre de cette nécropole ont été construits deuxmémoriaux respectivement consacrés aux combattants de confessionmusulmane et juive.

*Pour en savoir plus sur la bataille de Verdun lire le numéro de février.

Bon nombre de nos expressions actuelles sont tirées des civilisations antiques.Nous avons choisi d'en présenter dix.

1) L'expression « Une peur panique »

Cette expression vient du dieu Pan, fils d'Hermès et d'une des filles de Dryops, dieu de lanature et des bergers. Ce dieu avait une forte attirance pour les jeunes hommes et femmesmortels, il était donc capable de les surprendre à toute heure pour en venir à ses fins.Lorsqu'on entendait des cris paniqués venant de la montagne, on se doutait que Pan avaitfrappé.

2) L'expression « Toucher le pactole »

Cette expression signifiant « gagner beaucoup d'argent » vient de la légende du roi Midas. Ce roi avided'argent avait reçu le don de transformer tout ce qu'il touchait en or. Résultat : il ne pouvait plus manger niboire. Pour pallier à cela, il dut se laver les mains dans un fleuve, le Pactole.

3) L'expression « Avoir un sosie »

Cette expression, venant également de la mythologie grecque, est tirée de l'histoire de Zeus et Alcmène. Pourséduire la belle femme, le grand dieu avait pris l'apparence de son mari, Amphytrion, parti à la guerre depuisde longues années. Alcmène, croyant le voir revenir, avait eu deux enfants avec celui qu'elle croyait être sonmari, dont Héraclès. Amphytrion revint de la guerre une semaine plus tard et fut surpris que sa femme ne luifasse pas la fête.

Avoir un sosie signifie « avoir un double de soi-même » et vient du nom de l'esclave d'Amphytrion, Sosie,dont Hermès avait pris l'apparence...

4) L'expression « Être médusé »

Elle vient des gorgones ; ces femmes à la chevelure de serpents, dont Méduse, combattuepar Persée, avaient la faculté de changer ce qu'elles voyaient en pierre. « Être médusé »signifie donc être tellement stupéfait qu'on en devient « changé en pierre ».

5) L'expression « Se perdre dans un dédale »

Cette expression vient du fameux labyrinthe construit par l'architecte Dédale, voulant enfermer le minotauresur l'île de Crête.

6) L'expression « La boîte de Pandore »

Cette expression venant elle aussi de la mythologie grecque signifie la provenance desmalheurs du monde. Selon la légende, Héphaïstos avait modelé la première femme dumonde, et l'avait nommée Pandore. Épiméthée, le frère du célèbre Prométhée, l'épousa.Dans la maison d’Épiméthée se trouvait une cruche dont il interdisait l'accès à sa femme.Prise d'une trop grande curiosité, Pandore l'ouvrit et libéra tous les maux de la Terre qui s'ytrouvaient enfermés. L'expression « ouvrir la boîte de Pandore » signifiant « déclencherune série d’événements désastreux ».

SOCIÉTÉLa mythologie grecque ; quelques anecdotes surprenantes

©Wikipedia.org

© Mythologica.fr

© Ilovemytho.com

7) L'expression « Se croire sorti de la cuisse de Jupiter »

L'expression « se croire sorti de la cuisse de Jupiter » vient de l'aventure amoureuse de Jupiter (ou Zeus dansla mythologie grecque) et de la jeune Sémélé. La femme du dieu des dieux, Héra, jalouse et désirant sevenger prit l'apparence de la nourrice de Sémélé et lui conseilla, pour que la jeune femme soit assurée del'identité divine de son amant de lui demander de lui montrer sa splendeur olympienne. Zeus dut accepter etla belle Sémélé en mourut sur le coup, aveuglée. Elle attendait un enfant ; Zeus le recueillit donc dans sacuisse, et le dieu Dionysos naquit donc de la cuisse de son père. Cette expression signifie donc « se croiresupérieur aux autres », tel un dieu.

8) L'expression "Être narcissique"

« Être narcissique » signifie « aimer sa propre personne, être en admiration de soi-même ».Dans la mythologie grecque, un jeune homme nommé Narcisse se contemplait dans un lac.Il trouvait son reflet si radieux que, voulant embrasser son image, il tomba dans l'étang etse noya. On dit que des fleurs ont éclos au bord du lac à cet instant, et qu'on les a appeléesles narcisses en sa mémoire.

9) « L’écho »

« L'écho » est la répétition d'un son par la résonance, comme dans la montagne parfois. Lajeune nymphe Écho avait aidé Zeus dans une de ses entreprises de séduction d'une de sessœurs nymphes. En effet, pour distraire Héra, sa femme, Zeus avait demandé à Écho, trèsbavarde, de papoter avec elle le temps qui lui faudrait. Héra se rendit compte de lasupercherie, et pour se venger des bavardages d’Écho, la condamna à ne pouvoir répéterque les derniers mots que les gens prononceraient. Lorsqu'on entend l'écho de notre proprevoix, on peut avoir l'impression d'entendre la jeune nymphe condamnée à son triste sort.

10) L'expression « Tomber de Charybde en Scylla »

Cette expression vient elle aussi de la mythologie grecque. Elle veut dire « s'écarter d'un danger pour devoiren affronter un encore plus grand ». Ulysse revenant à Ithaque avait dû affronter, lors du passage dans ledétroit de Messine, deux obstacles redoutables pour la navigation dans la Méditerranée. L'un est untourbillon vaste et profond (Charybde, monstre aspirant l'eau) situé du coté de la Sicile et l'autre estun rocher considérable (Scylla, monstre à six têtes dévorant les marins) du coté de l'Italie. Lesnavigateurs risquaient en voulant éviter le premier s'écraser sur le second !

Hélène et Marguerite

©Ralentirtravaux.com

©Wikipedia.org

Des attentats ont eu lieu à Bruxelles le 22 mars 2016. Que s’est-il passé pendant cette journée et après ?

1) Les faitsDeux personnes se sont fait exploser dans le hall d’entrée de l’aéroport de Bruxelles à Zaventempuis, deux heures après, une autre personne a fait la même chose dans une rame de métro à lastation Maelbeek dans le quartier des institutions de l’Union Européenne. Cet attentat a fait 32morts et 340 blessés, dont 13 victimes françaises (1 mort). C’est l'attentat le plus meurtrier jamaiscommis en Belgique. Les kamikazes sont issus de la cellule de recrutement de Daech (ce qui estl’acronyme de « État islamique en Irak et au Levant » en arabe) qui avait organisé les attentats du13 novembre à Paris.

2) L’enquête à ce jour (8 avril)L’enquête a identifié trois terroristes belgesislamistes : Najim Laachraoui, Ibrahim ElBakraoui et Khalid El Bakraoui, tous mortspendant les attentats. Peu après, une chasse àl’homme, menée par la police belge, s’estdéroulée dans tout Bruxelles pour interpeller etarrêter d’abord Fayçal Cheffou, qui a été relâchécar il avait un alibi, puis Mohamed Abrini,« l’homme au chapeau ». La police quirecherchait aussi une deuxième personne quiétait dans le métro a interpellé Osama Krayem.Najim Laachraoui est suspecté d’être celui qui apréparé les explosifs des attentats de Paris et deBruxelles.

Après les attentats, toute la Belgique a été en deuil. Une minute de silence a été respectée Place dela Bourse et trois jours de deuil national ont eu lieu. Ces attentats sont le résultat d’une barbarie sansnom.

- Attention à ne pas confondre islamiste et musulman ! L'islamiste est un musulman qui se bat pour imposer une religion islamique très stricte dans le pays. Certains islamistes veulent atteindre ce but en faisant des discours, d'autres en commettant des actes terroristes. (Source : Mon quotidien) Encore une fois, attention à l’amalgame !- Il est toujours bon de rappeler qu’une personne est considérée comme coupable seulement à la FIN du procès. Or ce n’est pas le cas ici donc ces personnes sont juste

suspectées.

Raphaël & Salomon

Des attentats frappent la ville de Bruxelles

De gauche à droite, Najim Laachraoui, Ibrahim El Bakraoui, Mohamed Abrini. © Europe1.fr

Le Brésil est le plus grand pays d'Amérique Latine et a unepopulation de plus de 205 millions d'habitants. Il couvre environ47 % de l' Amérique du sud. C'est le cinquième plus grand pays dumonde! C'est le seul vestige de l'occupation portugaise en Amérique ;la langue officielle est le portugais. Il partage des frontières avec tousles pays de ce continent à l'exception de l'Équateur et du Chili.

C'est la septième puissance économique mondiale devant l'Italie(2 347 milliards de dollars en 2014). Mais le Brésil reste quand mêmeun pays où les inégalités économiques et sociales sont énormes. C'estun pays où la grande majorité des personnes sont chrétiennes (89 %)ce qui classe le pays en deuxième position à l'échelle mondiale dans cedomaine. Le Brésil est une république présidentielle dont la capitaleest Brasilia.

Paul & Salomon

Focus sur le Brésil

© Wikipedia.fr

De plus en plus, les architectes se lancent dans la construction de bâtiments aux profils improbables. Nous en avons sélectionné trois pour vous. Découvrez la Kingdom Tower en Arabie Saoudite, la Dynamic Tower à Dubaï et, plus près dechez nous, la canopée des Halles à Paris.

1) La Kingdom Tower

La Kingdom Tower sera la plus grande tour du monde, avec unehauteur de plus d'1 kilomètre, contre les 828 mètres du Burj-al-Khalifa qui détient le record actuellement à Dubaï. Elle verra le jourà Djeddah en Arabie Saoudite.Mais comment sera construite cette tour ? Elle sera construite surdes pieux en béton pour qu'elle ne penche pas. Sa base aura la formed'une croix à trois branches. Ensuite, des grues assembleront unestructure (toujours en béton)À quoi servira-t-elle ?Ce sera un gratte-ciel résidentiel. Plus de 5 000 personnes pourront yhabiter. On ne pourra habiter que jusqu'à environ 600 mètres. Pourse rendre aux étages les plus hauts, il faudra emprunter desascenseurs express qui se déplaceront à 36 km/ h. Des parkings deplus de 2 000 places seront installés en-dessous de la tour.

En cas d'incendie, il y aura des escaliers derrière les murs de béton d'1 mètre d'épaisseur. Il y auratous les 20 étages, un étage refuge avec des planchers en béton plus épais et avec une pression del'air plus forte. Des extincteurs automatiques seront disséminés dans la tour.

2) La Dynamic Tower

La Dynamic Tower est un projet de tour qui tourne surelle-même, qui mesurera 420 mètres de haut, comprendra80 étages et sera située à Dubaï. Chaque étage effectueraun tour sur lui-même en 90 minutes. L'une des idées dece projet déjà farfelu est de pouvoir ranger sa voituredans son appartement ! Son architecte est David Fisher.En 2009, celui-ci avait annoncé que la construction de latour commencerait à la fin de l'année 2011. Mais malgréça, elle n'a toujours pas été commencée. En tournant,cette tour prend la forme d'une vis infinie. Elle puiserason énergie d'éoliennes et de panneaux solaires.

3) La canopée des Halles

La nouvelle canopée des Halles est le réaménagement del'ancien centre commercial des Halles. Elle abrite unconservatoire, une bibliothèque, un centre hip-hop et descommerces. Les architectes de ce bâtiment sont PatrickBerger et Jacques Anziutti. Pour construire ce bâtiment,les architectes ont imité une canopée, c'est à dire l'étage supérieur d'une forêt tropicale humide quiabrite la majorité des espèces y vivant. Pour cela, ils ont utilisés du verre doré ; la canopée a uneforme de vague. Celle-ci a été inaugurée le 5 avril 2016 par la maire de Paris, Anne Hidalgo, etUnibail-Rodamco, gestionnaire du centre commercial.

Les projets architecturaux futuristes !

© Architizer.com

© Wikipedia.org

© Plus.lefigaro.fr

Colin & Raphaël

Undertale est un jeu indépendant développé par Toby Fox, sorti en septembre2015 sur la plateforme de jeu en ligne Steam, qui a connu un immense succès.

Malgré ses graphismes faiblards en 8 bits, il a réussi l'exploit de dépasser le légendaire Ocarina ofTime dans le cœur des fans afin d'être considéré comme l'un des meilleurs jeux de tous les temps,créant de par la même occasion un immense communauté de fans dévoués, qui créent de nombreuxfan-arts, mods pour le jeu, et vidéos humoristiques.

L'histoire est un casse-tête, avec denombreux secrets dans le jeux(Easter Eggs) et une tramenarrative aussi courte quecomplexe et dense. La principalequalité de ce jeu est qu'il possèdetrois fins différentes, avec unevingtaine de variations selon vosactions, qui dépendent d'un seulacte : tuer ou ne pas tuer. Si vousne tuez personne dans le jeu, vousobtiendrez la « True pacifist end »,le happy end si dur à obtenir. Sivous tuez peu, vous compléterez la« Neutral Route », mais si vous la jouez serial killer, vous aurez la« Genocide end ». Ce jeu, en plus d'une bande originale qui forcel'admiration, possède une lubie : vous faire pleurer. Sans spoiler, ce jeu vousfait vous sentir si impliqué dans l'histoire que les émotions éprouvées n'ensont que plus fortes.

Si ce jeu a eu du succès, ce n'est pas un hasard. Il a tout pour plaire auxinternautes : entre les références aux divers mèmes, qui peuvent être uneimage, un texte, une vidéo, un concept dont la diffusion se fait massivementvia Internet, son humour très ciblé, ses personnages, sa trame narrative...Tout est calculé, millimétré. Un travail qui a pris deux ans, voire trois, à soncréateur pour un jeu de six heures. Cela a payé: son jeu est en passe de devenir une référence de laculture pop et geek.

« hOI ! I'm TEmMIe ! »

NOUVELLES TECHNOLOGIESUndertale

© Wikia.com

Vous © Deviant ArtMuffet, un des boss du jeu © Deviant Art

Joris

Rubrique consacrée ce mois-ci aux plantes carnivores.Ces plantes nous fascinent par leurs capacités. En effet, elles ont « le pouvoir » de digérer des proies.

Planteschlorophylliennes

Plantescarnivores

Piègesactifs

Mâchoires DIONACEA

Succion URTICULARIA

Semi-actif DROSERA

PINGUICULA

Piègespassifs

Urnes

CEPHALOTUS

DARLINGTONIA

NEPENTHES

SARRACENIA

"Papier tue-mouches"

BYBLIS

DROSOPHYLLUM

Plantesprécarnivores

Pièges

Plantes

Champignons

Il ne faut cependant pas confondre les plantes carnivores, qui possèdent un véritable système digestif, desplantes précarnivores, qui délèguent la digestion de leurs proies à des bactéries où à des insectes. On lesappelle ainsi car on suppose qu'au cours de l'évolution future, ces plantes acquerront un véritable systèmedigestif. Les pièges des plantes carnivores peuvent être classés en deux familles : - Les pièges actifs, dans lesquels la plante fait des actions (croquer, aspirer...) pour attraper sa proie.- Les pièges passifs, dans lesquels la plante ne fait pas d'action, mais a des leurres pour attirer ses proies(couleur, formes...)

SCIENCES, LE CABINET DE CURIOSITÉS

Dans les pièges actifs, la famille des dionacea nous fascine car, avec sonsystème de mâchoires, elles sont capables de tuer leurs proies avant de lesdigérer et en plus elles fascinent les scientifiques car elles savent compter etelles ont un chronomètre :- disons tout de suite que ces plantes ne savent compter que jusqu’à 3, mais c’estdéjà un début.- leur chronomètre n’est pas encore très bien expliqué aujourd’hui.Ces plantes utilisent ces deux qualités pour savoir quand elles doivent refermerleurs mâchoires, en étant sûres qu’elles vont attraper une proie : elles possèdentdes poils sensitifs à l’intérieur des mâchoires et pour qu’un objet soit considérécomme un insecte, il faut qu’en moins de trente secondes, l’objet appuie surtrois poils. Dionacea est obligée d’utiliser ce système pour différencier lesgouttes d’eau de ses proies car un piège ne peut être utilisé que trois fois !Dans les pièges passifs, nepenthes est une bonne représentation du genre, avecson piège en urne cirée, où les proies ne peuvent que glisser et tomber dans lefond du cône de feuilles, où il est aussitôt digéré dans un suc gastrique.

Arthur

I) Les algues sur les murs

Le cabinet d’architectes XTU s’est lancé dans la construction debâtiments où des algues seraient cultivées sur les murs.

Pourquoi ?

Les algues ou les micro-algues (les phytoplanctons) produisent 50 à 70% du dioxygène présent sur Terre. Dans le cadre de la transitionénergétique, cultiver des algues sur les murs permettrait un vrai bonden avant car celles-ci produiraient 2 à 5 fois plus de dioxygène parcequ’elles seraient plus exposées au soleil que sur la terre ou sous l’eau.

Comment ?

XTU s’est allié au laboratoire GEPEA et plus particulièrement àJeremy Pruvost. Le laboratoire a mis au point une façon de cultiver lesalgues à la verticale pour ensuite créer de l’énergie. Ils voudraient aussimettre en place un cercle métabolique. Par exemple, les poubelles serviraient à nourrir les alguesqui produiraient de l’énergie. En l’utilisant, comme pour faire la cuisine, on accumulerait desdéchets qui rempliraient de nouveau nos poubelles et ainsi de suite. Toutes les dix à vingt-quatreheures, les cellules d'algues se divisent pour former deux cellules.

Un plus

Les bâtiments changeraient de couleur tous les jours car c’est une propriété des algues.

Des cultures en ville

©Exotic-plants.de

©En.wikipedia.org

© X-Tu Architects

II) L’agriculture verticale

Au Japon et à Singapour, des fermes verticales ont vu le jour. Ces fermes prennent moins de placeque les fermes normales et peuvent être installées en ville. Elles sont gourmandes en énergie maisreprésentent l’avenir.

Au Japon

Au Japon, les fermes verticales sont des immeubles très sécurisés. Les « fermiers » s’habillent encombinaison et se lavent les mains, ensuite ils peuvent entrer dans une grande pièce faiblementéclairée. Les salades sont sur des étagères éclairées par des diodes bleues et rouges ; des tuyauxenvoient de l’air frais et du dioxyde de carbone. Les plantes sont nourries avec de l’eau enrichie ennutriments. Ces plantes poussent 2 à 4 fois plus vite que dans les fermes horizontales.

À Singapour

À Singapour, les fermes verticales sont plus pratiques qu’au Japon car elles tournent. Jem’explique : les plantes sont placées dans des bacs qui tournent (on les voit ci-dessous). En haut,elles accèdent à la lumière du soleil pour effectuer la photosynthèse (voir schéma) ; en bas, elless’alimentent en eau et en nutriments. Et comme ça tourne, les « agriculteurs » n’ont pas à se baisser.C’est une aubaine pour les Singapouriens, qui manquent de terres cultivables et voient leurs fruits etlégumes importés à 93 % d’autres pays tels que la Malaisie ou la Thaïlande.

III) Le compost : même à Paris !

Comment ça marche ?

Le compost est une manière de recycler les déchetsnaturels (fanes de carottes, épluchures de pommes, etc).Après avoir déposé les déchets, on attend un peu. Lesdéchets sont transformés en engrais.

Comment composter à Paris ?

À Paris, c’est très difficile de composter et pourtant, lecompostage est plus écologique que le fait de tout jeter àla poubelle. Des associations se sont mobilisées pourinventer une sorte de compost collectif. La Mairie de Paris, séduite par le projet, a mis en place unbudget pour en financer une partie. Ainsi, des composts ont été installés dans le 12e arrondissementde Paris.

Raphaël

© Transition-verte.com © Foretmeridionale.ca

© Compostaparis.blogspot.com

Les élèves 3è ont assisté à une conférence le mardi 19 janvier2016 à la Cité des métiers, sur les métiers de l' informatique etdu multimédia.Ces métiers de l'avenir sont très porteurs et présententbeaucoup de débouchés ! Savez-vous ce que veut diremultimédia ? Vous allez le découvrir grâce à cette définition :globalement, le multimédia englobe les techniques et les

produits qui autorisent l'usage simultané et interactif de plusieurs modes de représentation del'information (textes, sons, images fixes ou animées). Découvrons un métier en lien avec le multimédia, celui d'ingénieur en sécurité des systèmesinformatiques.Description du métier : Au cours de son évaluation, le professionnel expérimenté en sécuritéinformatique recherche l'appareil d'information dans son ensemble. Son but est de lutter contre lesattaques et de garantir la confidentialité des données. Il est quelquefois secondé par des hackers,c'est-à-dire des pirates en informatique, qui sont spécialisés dans l'intrusion. Compétences requises : Ce spécialiste doit avoir de solides connaissances en informatiqueperpétuellement remises à jour. Il doit savoir administrer un réseau, connaître les politiques enmatière de sécurité informatique. Il doit également posséder une vision synthétique et globale dusystème d'information, des processus de l'entreprise et des profils utilisateurs, externes ou internes.Il doit se montrer disponible et réactif, prêt à intervenir en cas d'attaque.Salaire et formation : Un débutant gagne entre 2 500 et 2 900 euros brut par mois. Il faut être uninformaticien confirmé pour espérer exercer cette profession. Un ingénieur en sécurité des systèmesinformatique est en général recruté au niveau Bac +5. Plusieurs formations peuvent vous mener àcette profession. Vous pouvez les retrouver sur le site de l'Onisep, spécialisé en orientation :http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/expert-experte-en-securite-informatique

Lily & Florine

ORIENTATIONLes métiers de l'avenir : ingénieur en sécurité des systèmes informatiques

©Telefrequence.fr

Un peu de vocabulaire (définitions tirées du dictionnaire Le Robert)

* hacker : pirate informatique qui agit par goût de défi, sans intention de nuire.* virus : instruction introduite dans un programme, pouvant entraîner des troubles de fonctionnement, voire des pannes majeures, et contaminer d'autres systèmes informatiques.* cybercriminalité : ensemble des délits et des actes criminels commis par l'intermédiaire de réseaux informatiques.

L’œil de Chaac est un livre de Emma LANERO, paru en 2016 aux éditions Gulf Stream éditeurs.

Ce livre raconte l’histoire de Keith, un ancien délinquant qui vit au Venezuela etqui part à la recherche de la mystérieuse sphère dont parle un texte maya. Celle-ciaurait été envoyée par Chaac, le dieu de la pluie, et aurait déclenché lescataclysmes qui ont mis fin à la civilisation Maya.Keith part à sa recherche lorsqu’un vieil Indien lui explique que cette sphère existevraiment et qu’elle serait capable d’anéantir la civilisation humaine si quelqu’un neconnaissant pas ses vrais pouvoirs la remettait en contact avec du sang humain,comme à l’époque maya. Tout en recherchant cet artefact*, Keith devra empêcherGabriel Keane de le dépasser et de s’en emparer car, dans son ignorance, il pourraitêtre l’instigateur de la fin des hommes.

J’ai beaucoup aimé ce livre et pour l’intrigue, et pour la diversité des points de vue, au fil deschapitres et des époques (Keith et les autres héros de l’histoire, mais aussi mouche ou autres) et je lerecommande vivement !

Arthur

*artefact : objet façonné par l'homme et découvert à l'occasion de fouilles archéologiques

L’œil de Chaac

AU FIL DES PAGES

© Babelio.com

La jeune fille était d'une telle laideur que je reculai d'un pas. Elle se tourna vers moi, et me lançad'un air dédaigneux :

"Zonia, et me pointa du doigt comme pour me demander mon nom.

- Esteban, murmurai-je dans un grognement tandis que le garçon s'apprêtait à parler.

- Sen", puis, se tournant vers la jeune fille qui apparemment se prénommait Zonia, il lui ditquelques mots dans cette langue qui m'était inconnue.

Les deux amoureux m'attachèrent les mains derrière le dos et sans plus attendre m'ordonnèrent deles suivre sous la chaleur ardente du soleil d'Argentine.

Après avoir marché quatre longues heures environ, nous arrivâmes au bord d'un fleuve où un petitcampement était dressé. Ma sueur coulait le long de mon nez, pour se terminer en petites gouttestremblotantes sur le bout de mon menton. Tout de suite, quelques personnes fondirent sur nous en criant les noms de mes kidnappeurs. Je pensais qu'ils allaient nous agresser, mais ils se contentèrentde saluer vivement Sen et Zonia. Presque juste après, un autre garçon et une autre fille me tirèrentviolemment par le bras et m'entraînèrent dans une tente. Ils me poussèrent sur un tatami disposé aumilieu de ce que l'on pouvait appeler la seule et unique pièce du tipi.

La jeune fille s'assit en tailleur devant moi, tandis que le garçon se posa à l'entrée de la tente.

"Je m'appelle Vania."

Ah, enfin quelqu'un qui parlait ma langue.

"J'ai 17 ans, et toi ?

- J'ai 15 ans, répondis-je. Pourquoi suis-je ici ? Et où sont mes parents?

- Tu as fait du mal à notre terre, et aussi à notre peuple. Tu n'as pas à t'en préoccuper pour lemoment.

- Je n'ai rien fait ! assurai-je avec détermination.

- Tu es un représentant de ton peuple consommateur et dévastateur. Nous vous haïssons tous.

- Et vous me laisserez partir quand ?

- Demain. Au pays des morts."

Je demeurai bouche bée. Devant moi, la jeune fille se releva et marcha vers la sortie du tipi. Ellelança quelque chose au gardien qui se précipita pour me ligoter (encore une fois) au poteau en boiscentral.

Je passai le reste de la journée ainsi, attachée, épuisée, et affamée. Lorsque la nuit tomba, unhomme d'âge moyen vint m'apporter un petit plateau composé d'un gobelet d'eau et de deuxtranches de viande séchée. Il me fit manger comme des parents le feraient pour leur enfant, à labecquée. Rassasiée, je m'endormis peu confortablement installée.

Je me réveillai en sursaut au beau milieu de la nuit. Un cri déchira le silence pesant. Quelquespersonnes de la tribu veillaient encore dehors mais ne semblaient pas se soucier du bruit. J'entendisquelques hommes revenir d'où venait le cri, et s'approcher de la tente ou je demeurais attachée. Ilsentrèrent sans trop de bruit mais j'entendis le clic d'un fusil qui se rechargeait. Pendant un instant jecrus que ma fin était plus que proche. Mais l'homme rangea son arme dans un étui et murmuraquelques mots à mon gardien.

Soudain, les mots de la jeune fille prénommée Vania me revinrent en mémoire. "Demain. Au pays des morts."

2025, épisode III, une nouvelle d'Hélène Perrin

La suite au prochain épisode...

Hélène

Tim Burton est un réalisateur de films très souvent de type fantastique. Il s'est fait connaître grâce à ses fameux films « Charlie et la chocolaterie » ou encore « Alice au pays des merveilles ».

Une enfance plongée dans le fantastique

Dès son plus jeune âge, Timothy Burton s'intéresse aux films effrayantset s'amuse à terroriser ses voisins en leur faisant croire que lesextraterrestres s'apprêtent à envahir la planète. Il se sent différent etsolitaire. Il est notamment fan de Vincent Price, acteur de filmsd'épouvante des années 1920, et Edgar Poe, écrivain de récitsfantastiques du XIXe siècle.

À l'âge de 22 ans, il réalise son premier court-métrage, qu'il nomme« Vincent », le prénom de son idole. Ce petit film raconte l'histoire d'unjeune garçon qui est envoûté par l'horreur et qui s'identifie à VincentPrice, en quelque sorte un court-métrage autobiographique. Pour levisionner : https://www.youtube.com/watch?v=mdBf3dlcc84

Des films aux univers saisissants

Souvent inspirés de romans pour la jeunesse, les films de Tim Burton sont créés à partir d'uneimagination débordante. Il a notamment adapté au cinéma « Alice aux pays des merveilles » deCharles Dodgson, souvent plus connu sous le pseudonyme de Lewis Caroll et « Charlie et laChocolaterie » de Roald Dahl.

Le célèbre acteur Johnny Depp est souvent choisi par Tim Burton pour ses films : dans « Edouardaux mains d'argent », « Dark Shadows » ou encore dans les rôles du chapelier fou dans « Alice aupays des merveilles » ou de Willy Wonka dans « Charlie et la chocolaterie ».

Une adaptation du livre « Miss Peregrine et les enfants particuliers » de Ransom Riggs (disponibleau CDI) est prévue pour décembre 2016, ainsi qu'une suite de « Alice aux pays des merveilles »intitulée "de l'autre côté du miroir".

Hélène & Marguerite

CINÉMATim Burton, un génie du cinéma fantastique

© Allocine.fr

©Wikipedia.org

© Allocine.fr © Allocine.fr

Les oscars sont des récompenses américaines distribuées une fois par an lorsd'une soirée exceptionnelle où se réunissent les plus grandes stars mondialesdu cinéma.

Créé en 1929 à Los Angeles, l'Oscar récompense les films, les acteurs, les réalisateurs, les bandesoriginales de film, les photographies... sélectionnés parmi tant d'autres pour recevoir la statuette d'ortant convoitée.

Chaque année depuis 1929, 34 prix sont attribués. Parmi eux, on trouve les principaux : meilleuracteur/actrice, meilleur film, meilleur acteur/actrice secondaire, meilleur réalisateur.

Les personnalités du cinéma ont toujours rêvé de les recevoir.

Nommé à quatre reprises pour l'Oscar de la catégorie meilleur acteur, pour Aviator (2005), BloodDiamond (2007), Le Loup de Wall Street (2014), c'est finalement sa quatrième nomination pour TheRevenant qui vaut cette année à Leonardo DiCaprio la consécration de sa carrière. S'ensuivent BrieLarson pour l'Oscar de la meilleur actrice, Mark Rylance pour celui du meilleur acteur dans unsecond rôle. Alicia Vikander se voit, quant à elle, décerner l'Oscar de la meilleure actrice dans unsecond rôle.

Et pour finir l'Osacr du meilleur film a été attribué à Spotlight.

Carmen & Lou

Oscars, stars d'un soir

La quarantième cérémonie des Césars s'est tenue au Théâtre du Châtelet, àParis, le 26 février dernier.

Lors de cette dernière édition, de nombreuses personnes ont été récompenséespour l'excellence de leurs productions cinématographiques comme XavierGiannoli pour le film Marguerite et Deniz Gamze Ergüven pour Mustang quiont remporté chacun quatre trophées. Mais une seule de ces récompenses sur leshuit décernées concerne l'une des catégories majeures : le prix d'interprétationféminine qui revient à Catherine Frot pour son rôle de fausse cantatrice dansMarguerite. Philippe Faucon, pour le film Fatima, a obtenu deux Césars. ArnaudDesplechin a, quant à lui, décroché sa quatrième nomination aux Césars dans lacatégorie meilleur réalisateur pour Trois souvenirs de ma jeunesse. Il a enfindécroché ce prix mais, son film pourtant nommé dans onze catégories, n'aobtenu aucune autre récompense... Les films que je viens de citer peuvent être

très instructifs pour certaines personnes. Cette année encore, ces auteurs et ces acteurs ont bienmérité leurs Césars.

Halematou

Ce film est sorti au cinéma le 9 mars 2016. Le réalisateur est Robert Schwentke.

Voici les acteurs principaux :

Acteurs principaux Rôles

Shailene Woodley Béatrice "Tris" Prior

Théo James Quatre

Jeff Daniels David

Miles Teller Peter

Ansel Elgort Caleb Prior

Zoë Kravitz Christina

Maggie Q Tori

Ray Stevenson Marcus Eaton

Résumé : Tris veut traverser le mur qui entoure Chicago pour découvrir le monde. Elle part avec sesamis : Quatre, Peter, Caleb (son frère), Christina et Tori. Cette dernière meurt en tentant de franchirle mur. Les autres parviennent à passer ; ils découvrent alors une base du futur...

Myriam & Océane

La cérémonie des Césars vous réserve encore des surprises !

© Paperblog.fr

Divergente 3 : Au-delà des murs

© Cinemaleclub.fr

Les jeux olympiques 2016 (aussi appelés JO 2016 ) sepasseront à Rio de Janeiro au Brésil du vendredi 5 août audimanche 21 août . Il y aura 10 500 participants de 206pays différents qui participeront à 28 disciplines sportives !

Les disciplines sportives représentées aux jeux olympiques

Athlétisme Sports équestres Hockey sur gazon Tennis

Aviron Escrime Judo Tennis de table

Badminton Football Lutte Tir

Basket-ball Golf Sports aquatiques Tir à l' arc

Boxe Gymnastique Pentathlon moderne Triathlon

Canoë-kayak Haltérophilie Rugby à 7 Voile

Cyclisme Handball Taekwondo Volley-ball

Les lieux

L'ensemble des infrastructures sportives des JO seront placées aux alentours de 4zones : Deodoro, la plage de Copacabana, Maracanã et Barra da Tijuca (quiaccueillera aussi le village olympique). Les lieux où les jeux auront lieu : - le stade Maracanã pour les phases finales de football et pour les cérémoniesd'ouverture et de clôture, - le stade Nilton-Santos pour les compétitions d'athlétisme, - le parc aquatique Maria Lenk pour le water-polo et le plongeon, - la plage de Copacabana pour le triathlon, le beach volley et le marathon à la nage,- le HSBC Arena pour la gymnastique artistique et rythmique et pour le trampoline,- le Sambodrome où aura lieu l'arrivée du marathon et où auront lieu les épreuvesde tir à l'arc, - le Maracanãzinho Gymnasium pour le volley-ball en salle,- Lagoa Rodrigo de Freitas qui accueillera les compétitions de canoë et d'aviron,- le Riocentro pour les compétitions de tennis de table, de badminton, de boxe et d'haltérophilie.

Un événement qui n'est plus au cœur de l'actualité au Brésil

La population brésilienne ne semble pas se passionner pour l'organisation de ces JO sur son sol. Eneffet, alors que ce devrait être un événement, puisque c'est la première fois que des jeux olympiquesd'été sont organisés en Amérique du Sud, les Brésiliens ne se pressent pas devant les billetteriespour obtenir les précieuses places donnant accès aux infrastructures dans lesquelles se déroulerontles compétitions, comme ce fut le cas lors de la Coupe du monde de football qui a eu lieu au Brésilen 2014. Un désintérêt pour cet événement ? À moins que les Brésiliens soient davantagepassionnés par la crise politique qui secoue le pays en ce moment.

SPORTLes jeux olympiques 2016

©Rio2016.com

Salomon et Paul

© Eya

Lou, Carmen & Garance

À la rencontre de Mme Dernoncourt, CPE du collège Paul- Bert

QUOI DE NEUF À PAUL-BERT ?

Pensiez-vous devenir CPE à notre âge ? Sinonquel métier vouliez-vous faire ?

À votre âge non, mais plus tard lorsque j'étaisétudiante. J'étais directrice d'un centre de loisirs pour payer mes études et travailler avec desenfants a été une révélation. Sinon, j'aurais aiméêtre artiste-peintre, créer... maintenant, je le faissur mon temps libre !

Quelles études avez-vous faites et quel bac avez-vous choisi ?

Économie et du droit publique

Depuis combien êtes-vous à Paul-Bert ?

Je suis à Paul-Bert depuis 2009 et j'apprécie beaucoup de travailler ici !

Êtes-vous plus proche des surveillants ou des professeurs ?

Notre relation est différente mais je suis tout aussi proche des deux.

En quoi consiste votre métier de CPE ?

Le métier de CPE est très varié : on travaille avecles élèves et les familles, les professeurs, ladirection et le reste de l'équipe de la vie scolaireautour de vrais projets : le CPE veille à unebonne organisation au quotidien et à un bondéroulement de la vie collective. Il gère aussi les

absences, la circulation des élèves dans la citéscolaire... Il s'efforce de placer les élèves dans lesmeilleures conditions de réussite : tout unprogramme, non ? Il anime la fonction desdélégués de classe, au conseil d'administration(CA) et cette année au CVC (Conseil de la VieCollégienne) et valorise les projets, comme lesspectacles par exemple.

Quelle est la différence entre le métier de CPE et celui de Principal ?

Il faut faire une interview avec Mme Lavastre !Ce sont deux métiers très différents maiscomplémentaires.

Mme Lavastre, Principale du collège, a eu la gentillesse de répondre à notre dernière question :

Je suis responsable du bon fonctionnement ducollège. C'est moi qui compose les emplois dutemps. Je préside les conseils de classe, lesconseils de discipline avec Monsieur leProviseur. Je suis membre du CA, je m'assure dela réussite et de l'accueil des élèves tout commeMme Dernoncourt. Je suis la responsable ducollège et j'en ai une vue d'ensemble. Jem'occupe du travail administratif et pédagogiquealors que Mme Dernoncourt est le chef duservice de la vie scolaire, elle travaille sur leterrain et a une vision précise de la vie ducollège.

Organisation de la cité scolaire Paul-Bert

Les élèves de 6e 1 et 2 ont participé à la Coupe nationale des élèves citoyens,organisée par l'association Initiadroit.

Il s'agit d'un concours dont l'objectif était de rédiger un textesur le respect et plus spécifiquement sur la notion de respectà la maison pour le niveau sixième.

Les élèves de 6e 1 ont été sélectionnés pour la finale de lacoupe nationale des élèves citoyens 2016. Ils se sont rendus àl'hémicycle du CESE (Conseil Économique Social etEnvironnemental), situé dans le 16e arrondissement de Paris,le lundi 14 mars. La classe de 6e 1 était en concurrence avecla classe de 6e 3 venue de Dijon et la classe de 6e 3 arrivée deToulouse.

Noor Masse a défendu le texte de sa classe devant 200personnes, dont un jury très rigoureux qui comptait desavocats bénévoles et Didier Lecomte, Bâtonnier de Paris etvice-président d'Initiadroit. La classe a terminé 3e auclassement national ! Si vous voulez admirer la coupe, elleest présentée au CDI.

Camille & Noor

Les 6e 1 en finale de la Coupe nationale des élèves citoyens !

Noor tenant la coupe Initiadroit remportée par les 6e1

Noor pendant la plaidoirie représentant la classe de 6e1, au Conseil économique, social et environnemental

Baudelaire, Apollinaire, La Fontaine ou encoreMaupassant... Durant des siècles des hommes se sontsuccédé pour mettre en valeur de la langue française .

C'est au tour de 11 collégiens volontaires de s'y mettre. Ils avaientpour objectif de défendre une cause, quelle qu 'elle soit (leréchauffement climatique, la liberté d expression, les produits« bio », l'amitié...).

Entre haïku, vers libres, acrostiche ou encore sonnets, deuxconcurrents (Arthur et Noor & Camille) se sont démarqués pour levote final afin de définir le gagnant. Une majorité des 130 votants achoisi d'élire Noor et Camille qui sont reparties avec le livre et lepaquet de bonbons de leur choix.

Lou & Carmen

Ahhhhh la poésie !

©Viabooks.fr

Liberté d'expression

Pourquoi des personnes seraient-elles assassinéesPour un simple article ou une illustration, empoisonnées.

En Russie, un article « mal placé » sur Poutine et on vous arrête.En France, une caricature du prophète et vous êtes assassinés par des terroristes !!!

La liberté est très importante et une personne ne peut vivre sans cette chance !Les gens ne devraient pas avoir peur de dire ce qu'ils pensent.

Nous, enfants français, avons été élevés dans la liberté d'expression.Chaque jour, nous pouvons nous exprimer en parlant, en dessinant, en écrivant nos opinions.Des enfants de notre âge n'ont pas la même chance et sont privés de leur liberté d'expression.

Ce poème est dédié aux jeunes qui n'ont jamais connu cette liberté.Nous voudrions les aider et cette poésie est le début.

Noormille

• Sortie des 3e1 à Beaubourg le vendredi 11 mars pour visiter, avec un conférencier,l'exposition consacrée à Anselm Kiefer.

• Visite des 3e3 au musée Jean Moulin-Général Leclerc le mardi 5 avril. Les élèves ontdécouvert, à l'aide de tablette numérique, le parcours des deux grands résistants pendant laSeconde Guerre mondiale.

• Collecte de vêtements, de livres et de jouets au profit de l'association "MontparnasseRencontres". Action menée dans le cadre de l'EMC avec les classes de secondes.

• Retour de monsieur Desplanches.

• Remises des bulletins le mardi 24 mars

• Les élèves de 5e ont passé l'ASSR1, première partie de l'Attestation Scolaire de Sécurité Routière.

• Nous félicitons nos deux collégiennes Camille et Noor d'avoir remporté le concours depoèmes au CDI pour le collège .

• Les 6e sont arrivés 3e au concours de la coupe nationale des élèves citoyens 2016, dont lethème cette année était « Le respect à la maison ».

• La semaine de la presse et des médias dans l'école s'est déroulée du 21 au 26 mars. Nousavons reçu des revues, des magazines et des journaux. Le élèves de 6e2 et de 6e3 ont réalisédes Unes de journaux qui sont encore exposées au CDI.

• Mardi 12 avril, les élèves de 4e1, 4e3, 3e1 et 3e2, ont assisté au spectacle mis en scène par lacompagnie des Libellules. Au programme : des extraits de l'Avare de Molière, de Fiancés enherbe de Feydeau et de la tirade du nez de Cyrano de Bergerac de Rostand, ainsi qu'uneprésentation des métiers liés au monde du théâtre.

Halematou & Marie

Quoi de neuf à Paul-Bert ?

Kiosque de la Semaine de la presse et exposition des Unes des élèves de 6e

Pour célébrer l'arrivée du printemps, pourquoi ne pas se laisser tenter par unespécialité asiatique : le rouleau de printemps ? Et vous allez voir, c'est trèssimple à préparer.

Préparation :

1/ Égouttez les pousses de soja taillez les carottes en finsbâtonnets et le poivron en fines lanières. Mettez cesingrédients dans un saladier et versez–y le jus de citron, lagousse d' ail émincée et la coriandre ciselée. Salez et poivrezpuis laissez macérer au réfrigérateur pendant 20 minutes.

2/ En attendant, décortiquez les crevettes roses. Plongez une des galettes de riz dans un récipientrempli d' eau froide. Une fois la galette devenue molle, disposez-la sur un chiffon imprégné d'eau etdéposez au centre une feuille de salade

3/ Mettez 2 cuillères à soupe du mélange de légumes frais sur la salade puis 2 crevettes et ajoutez 2feuilles de menthe. Faites ensuite rouler la galette de riz en ramenant les bords au fur et à mesurepour fermer les rouleaux.

4/ Trempez, comme tout à l'heure, une deuxième galette de riz que vous utiliserez pour rouler denouveau le rouleau précédent. Réalisez ainsi 4 beaux rouleaux de printemps et servez-les avec lasauce.

Bon appétit à tout le monde !

CUISINE

Les rouleaux de printemps, un plat de saison !

Ingrédients pour 4 personnes :

• 8 galettes de riz • 8 crevettes roses• 1 boîte de pousses de soja (175 g)• 1 gousse d'ail• 2 carottes• du jus de citron • 4 feuilles de salade fraîche (laitue,

batavia ou feuille de chêne blonde)

• 8 feuilles de menthe • 4 feuilles de coriandres fraîche ou

surgelée• ½ poivron• une bouteille de sauce pour

rouleaux de printemps ou nems (au rayon exotique dans les grandes surfaces)

Lily

© Dimsum91.fr

C'est le printemps !

© Camille & Noor

© Eya