CP 11-159 - Région Île-de-France · Cette femme disparut trop jeune en 1874 s’est ainsi battu...

10
Rapport pour la commission permanente du conseil régional Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'Ile-de-France DENOMINATION DU LYCEE RUE MASSIGNON A ARGENTEUIL – 95 – LYCEE JULIE VICTOIRE DAUBIE CP 11-159 MARS 2011

Transcript of CP 11-159 - Région Île-de-France · Cette femme disparut trop jeune en 1874 s’est ainsi battu...

Rapport pour la commissionpermanente du conseil régional

<%moisCX%>

Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'Ile-de-France

<%numCX%>

DENOMINATION DU LYCEE RUE MASSIGNON A ARGENTEUIL – 95 –LYCEE JULIE VICTOIRE DAUBIE

CP 11-159

MARS 2011

CONSEIL REGIONAL D’ILE DE FRANCE 3 RAPPORT N° <%numCX%>

@[email protected] 25/01/11 09:01:00

Sommaire

EXPOSE DES MOTIFS .................................................................................................................. 4

ANNEXE AU RAPPORT N°1 ......................................................................................................... 5

PROJET DE DELIBERATION...................................................................................................... 10

CP 11-159

CONSEIL REGIONAL D’ILE DE FRANCE 4 RAPPORT N° <%numCX%>

@[email protected] 25/01/11 09:01:00

EXPOSE DES MOTIFS

L’article L 421-24 du Code de l’Education, dispose que « la dénomination ou le changement de dénomination des établissements publics locaux d’enseignement est de la compétence de la collectivité territoriale de rattachement. Dans les cas des lycées, établissements d’éducation spéciale, lycées professionnels maritimes, établissements d’enseignement agricole visés par l’article L 811-8 du code rural et collège, la collectivité recueille l’avis du Maire de la commune d’implantation et du conseil d’administration de l’établissement ».

Il revient donc à la collectivité de rattachement de proposer le changement de dénomination d’un lycée et de solliciter l’avis du Maire et du conseil d’administration du lycée concerné. Dans la pratique, la Région laisse au lycée le soin de proposer un nom en rapport avec sa structure pédagogique, ou avec une personnalité locale, nationale ou internationale, via un vote interne et des propositions de tous les usagers de l’établissement (lycéens, professeurs, agents territoriaux, agents de l’éducation nationale, direction). La Région recueille ainsi la proposition validée au conseil d’administration du lycée et la soumet au Maire de la commune d’implantation.

Le lycée dit « Romain Rolland » du fait de son ancienne adresse à Argenteuil, à l’occasion de sa reconstruction sur un autre site (investissement Région de 31.51 M€), rue Massignon, et sa séparation d’un collège en Cité Mixte Départementale, a souhaité se doter d’une dénomination affirmant fortement sa nouvelle identité.

Ainsi, le conseil d’administration du lycée s’est réuni le 9 novembre 2010 et a proposé à la Région le nom de Lycée « Julie-Victoire Daubié », qui a eu un rôle majeur dans l’accès des jeunes filles à l’enseignement secondaire et supérieur, en étant notamment la première femme reçue, en 1861, au baccalauréat.

La Mairie d’Argenteuil s’est prononcée favorablement en faveur de cette dénomination par courrier du 25 novembre 2010 cosigné par la proviseure de l’établissement.

Il appartient à la Région de procéder, à la lumière de cette proposition et de cet avis, à un choix. Je vous propose de suivre la communauté scolaire ainsi que l’avis de la commune d’implantation et de procéder à la dénomination du lycée situé rue Massignon en lui attribuant le nom de lycée « Julie-Victoire Daubié».

Je vous prie de bien vouloir en délibérer.

Le président du conseil régional d’Ile-de-France

JEAN-PAUL HUCHON

CP 11-159

aufonfria
sign JPH

CONSEIL REGIONAL D’ILE DE FRANCE 5 RAPPORT N° <%numCX%>

@[email protected] 25/01/11 09:01:00

ANNEXE AU RAPPORTN°1

CP 11-159

EXTRAIT DU REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DULYCEE ROMAIN ROLLAND A ARGENTEUIL en sa séance ordinaire du : 9 novembre 2010

Date de la convocation :Le Conseild'Administration du Lycée Romain Rolland,9, rue Louis Massignon à Argenteuil95104sur convocation de son Président,adressée le 25 octobre2010s'est réuni le 9 novembre2010

Nombre de Membres :En exercice : 27Présents '. 25Votants : 9Ne participent pas au vote : 16

Etaient présents :

Pour l'administration : Mme LE BRAS / Mme LE TEXIER I M. ROCQUE / Mme MAILLARDPour la Munic ipa l i té : M. SLIFI / M. BENEDICPour la Région lle de France : absentPour les personnels enseignants : M. SLAOUTI / Mme JAVALOYES / Mme RACHAIDIA / Mme GUY /M. NOGUEIRA / M. GERVAIS / M. ANGLADEPour les personnels non enseignants : Mme MANO / Mme PERRIER / M. NANDACOUMARPour les représentants des parents : Mme CHERON / M. CHANOU / Mme ASSAMOI / Mme MAGOIS/ Mme MONTDARGENTPour les représentants des élèves : Mlle CHANOU / Mlle LOURIMI / Mlle OWUSU BAFFOUR / M.DAHMOUNE

La séance a été ouverte par Mme le Proviseur à : 18 h 00.

DELIBERATION no 4 -201012011

A la suite de l'avis défavorable du Gonseil Municipal d'Argenteuil concernant le choix du nomdu nouveau lycée proposé par le GA de l'établissement du 11 janvier 2010 (acte n'15-2010120'111,le Conseild'Administration délibère sur une nouvelle proposition.

Le Conseil d'Administration émet I'avis suivant : Lycée Julie-Victoire Daubié

Vote:Pour : 6Contre : 0Abstention : 3

La présente délibération sera consignée au registre des délibérations du Conseil d'Administrationsous le n" 4 - 201012011Affichée et transmise au Rectorat de I'Académie de Versailles le 10 novembre 2010

Fait à Argenteuil, le 10 novembre 2010

6

7

8

Unité LycéesRessources et Information des Elus

ELEMENTS BIOGRAPHIQUES SUR JULIE VICTOIRE DAUBIE

« Malgré les progrès de la civilisation et l'adoucissement des mœurs, on ne se fait aucun scrupule de traiter de nos jours la femme comme si elle était naturellement l'inférieure de l'homme, et de rétribuer ses services et son travail en conséquence de cette infériorité ».

«L'individualisme, base de notre société moderne, appelle forcément, avec la même liberté d'action pour les deux sexes, leur égalité devant les loi ; l'équilibre de leurs salaires respectifs ne peut, ne doit sortir que de là, et toute protection particulière pour la femme, [ ], resterait toujours une attestation d'injustice sociale injurieuse pour le XIXème siècle ».

Ainsi, s’exprimait fortement, Julie Victoire Daubié en 1859 introduisant son ouvrage « La femme pauvre au XIXème siècle. Ces deux citations attestent de la modernité hors norme d’une femme engagée et à l’histoire peu banale.

Née en 1824 dans les Vosges et issue d’une famille de petite bourgeoisie catholique, Julie Victoire Daubié est tout d’abord connue pour sa détermination à poursuivre des études supérieures alors interdites de facto aux femmes (alors qu’aucune loi ne le stipulait), celle qui suivit les cours de Geoffroy Saint Hilaire au Muséum d’histoire naturelle est ainsi en 1861, la première femme à obtenir le Baccalauréat.

Par la suite, en 1872, elle sera là nouveau la première femme à devenir licenciée es lettres alors que les cours à la Sorbonne étaient interdits aux femmes.

Plus que ses diplômes, il faut retenir de Julie Victoire Daubié l’œuvre de militante de l’émancipation de la femme qu’elle a su mener conjointement à son métier de journaliste économique.

Cette femme disparut trop jeune en 1874 s’est ainsi battu pour l’accès à l'enseignement et à une formation professionnelle efficace, pour le vote des femmes qui, d'après elle, moraliserait la vie politique, pour la défense des enfants adultérins privés de droits, comme les femmes, par le Code Civil.

Ses publications attestent de ce combat qui aujourd’hui est toujours d’actualité. L’hommage que lui rend le lycée à Argenteuil fait suite à ceux de deux lycées l’un à Robas en Moselle et un autre à Laon dans l’Aisne, on peut aussi citer une école primaire dans notre région aux Lilas en Seine Saint Denis.

Enfin, on peut regretter que ni dans le Larousse, ni dans l’Encyclopédia Universalis que cette femme d’exception ne fasse l’objet d’une notice.

Œuvres de Julie Victoire Daubié

De l'enseignement secondaire pour les femmes, Journal des économistes La Femme pauvre au XIXe siècle Du progrès de l'enseignement primaire: justice et liberté L’Emancipation de la femme Préface de La Question de la femme d’Alexandre Dumas fils La Tolérance légale du vice (ouvrage collectif) Préface du Manuel du jeune homme du poète italien Silvio Pellico

9

CONSEIL REGIONAL D’ILE DE FRANCE 10 RAPPORT N° <%numCX%>

@[email protected] 25/01/11 09:01:00

PROJET DE DELIBERATION

DU

Dénomination du lycée situé rue Massignon à Argenteuil – 95 – Lycée Julie-Victoire Daubié

LA COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL REGIONAL D’ILE-DE-FRANCE

VU Le Code Général des Collectivités Territoriales ;

VU L’article L421-24 du Code de l’Education ;

VU La délibération du Conseil Régional n° : CR 10-10 du 16 avril 2010 relative aux délégations d’attribution du Conseil Régional à la Commission Permanente ;

VU L’avis du Conseil d’Administration du lycée d’Argenteuil en date du 9 novembre 2010

VU L’avis de la Commune de Montgeron en date du 25 novembre 2010

VU L’avis de la Commission des Lycées et des Politiques Educatives

VU Le rapport <%numCX%> présenté par monsieur le Président du Conseil Régional d’Ile-de-France

APRES EN AVOIR DELIBERE

Article unique :

Le lycée, sis 9, rue Louis Massignon 95104 ARGENTEUIL, prend le nom de :Lycée « Julie-Victoire Daubié »

JEAN-PAUL HUCHON

CP 11-159

CP 11-159