Novembre - décembre 2021 Varennes

32
Varennes Novembre - décembre 2021 Travaux eN images - P.6 ProchaiNe vacciNaTioN 19, 20/11 - P.7 Infos 157 La graNde Foire des couTurières - P.12 jeuNes, acTeurs de Leur viLLe - P.13 commémoraTioN du 11 Novembre - P.9 sorTies cuLTureLLes - P.19

Transcript of Novembre - décembre 2021 Varennes

Page 1: Novembre - décembre 2021 Varennes

VarennesNovembre - décembre 2021

Travaux eN images - P.6 ProchaiNe vacciNaTioN 19, 20/11 - P.7

I n f o sN°

157

La graNde Foire des couTurières - P.12

jeuNes, acTeurs de Leur viLLe - P.13

commémoraTioN du 11 Novembre - P.9

sorTies cuLTureLLes - P.19

Page 2: Novembre - décembre 2021 Varennes

S o m m a i r e

▩ Les dossiers suivis par les adjointsEmbellir Varennes....................................................p.11Améliorer votre cadre de vie...........................p.11La Grande Foire de Couturières.........................p.12Deviens acteur de ta ville................................p.13

Journal d’informations municipalesDirecteur de la publication : José Ruiz, Maire de VarennesConception : Les membres du bureau municipal, Mélanie Joyet et Coralie EdmondPhotos : Service communicationImprimerie municipale : [email protected] - tirage : 1700 ex.

▩ A la uneLes 100 ans de Madame Cournarie.........................p.8Cérémonie du 11 novembre................................p.9Du champ à l’assiette...................................................p.10

▩ Pour les VarennoisLycée Gustave Eiffel....................................................p.14Rencontre avec Mila Hublet...............................p.16Collège Elsa Triolet............................................p.16Aide au financement du permis.........................p.17Trêve hivernale.................................................p.17

▩ CultureMois de décembre magique à Varennes................p.19Les contes de Noël...................................................p.19Les coups de coeur des médiathécaires.................p.20Café rencontre..........................................................p.20

▩ AssociationsLes Petits Varennois.....................................................p.21Lusophone...................................................................p.21Varennes Plein Air.......................................................p.22Yoga.............................................................................p.22L’Atelier d’Expression Varennois................................p.23La Maison des Alevis..................................................p.23Les Amis du Temps Libre...........................................p.24Le club photo...............................................................p.24L’Espérance Varennoise.............................................p.25La boule Lyonnaise.....................................................p.25Karaté..........................................................................p.26Judo.............................................................................p.26Dakaïto Ryu.................................................................p.27

▩ Informations utilesLes services de bus gratuits..................................p.28Les colis de Noël....................................................p.28Passage de la balayeuse........................................p.29L’entretien des trottoirs...........................................p.29Les déjections canines...........................................p.29Nouveaux horaires.................................................p.30Benevolence...........................................................p.30Aux doux ronrons...................................................p.30État Civil..................................................................p.31

▩ Tribunes libres

Page 3: Novembre - décembre 2021 Varennes

É d i t o

J’’espérais dans ces mêmes colonnes, il y a deux mois que nous allions vraiment recommencer à nous revoir. C’est chose faite. Vous êtes de plus en plus nombreux aux manifestations. Bien-sûr, il y a eu notre fameuse saint Cochon. Nous étions cent-quatre-vingt à table.Le Centre Socioculturel a donné un large écho à toutes ces manifestations renaissantes : Travail sur la bande dessinée, ateliers pour les familles, exposition photos, conte...Mais une rencontre inédite a eu lieu entre les jeunes et les élus = 35 jeunes présents exprimant leur soif d’actions.Enfin, événement heureux, s’il en est, nous avons fêté les 100 ans de Madame Cournarie à la MARPA. Une première. Et contrairement aux demandes que nous avions faites au début de la pandémie, cette fois l’ARS a accédé à nos demandes, soit quatre jours de vaccination à Varennes sans rendez-vous.S’agissant des travaux, le dojo devrait être livré en mars, ceux de la salle des fêtes demandent encore deux semaines, le théâtre de verdure sera achevée début décembre. Varennes avance et cultive son nouvel art de vivre.

Encore une centenaire À Varennes

José Ruiz, Votre Maire

Page 4: Novembre - décembre 2021 Varennes

V a r e n n e s e n i m a g e s

4

Le Dakaïto Ryu est intervenu au centre de loisirs sur toutes les tranches d’âges durant les mercredis de septembre. Les enfants ont pu découvrir ce sport et ses valeurs pour leur plus grand plaisir.Ils ont commencé par une initiation et ont pu expérimenter cette discipline afin de ramener la coupe à la maison ! Un grand merci à Monsieur Loïta et à Madame la présidente, Annie Chausse.

Au centre de loisirs, le monde de la bande dessinée et de l’animé était à l’honneur pendant les vacances de la Toussaint. Les enfants ont pu faire un bond dans le temps pour découvrir un ancien dessin animé « Goldorak » lors d’une sortie au musée à Paris. Au programme, maquillage, découverte des monuments de Paris, ateliers dessin manga, création de baguettes magiques Harry Potter.

Page 5: Novembre - décembre 2021 Varennes

V a r e n n e s e n i m a g e s

5

C’est en 1995 que Corinne Gérent est titularisée en tant qu’agent d’entretien. En 2017, désireuse de se doter de plus de connaissance, elle se perfectionne dans le domaine de l’hygiène et l’entretien des locaux mais aussi dans le domaine de l’animation afin de mettre en place et d’animer une activité éducative. En exerçant le métier d’ATSEM, elle sera d’une grande aide pour les enseignants et participera à l’éducation des plus petits. Le Maire et Liz Avril , Adjointe au Maire, lui ont rendu un hommage appuyé, en rappelant que Corinne fut un très bon agent, efficace et sérieuse, dotée d’un bon relationnel, disponible et investie dans son travail et lui ont souhaité au nom de toute la municipalité, une très bonne retraite !

Un nouveau système de climatisation chaud/froid a été installé dans toutes les classes, pour le confort des élèves et des enseignants de l’école Louis Pasteur. Des travaux d’aérations dans chaque classe avaient été réalisés.

Pendant les vacances scolaires, les familles ont pu profiter des ateliers création proposés par le Centre Socioculturel.

Page 6: Novembre - décembre 2021 Varennes

V a r e n n e s e n i m a g e s

6

Les travaux de rénovation du théâtre de verdure sont en cours. Le Maire, les élus et les services municipaux se sont rendus sur place pour constater l’avancement du chantier. La scène sera pourvue de marches circulaires parallèles aux gradins. Des rampes pour les personnes à mobilité réduite ont été créées. Toute la scène bénéficiera d’un nouveau revêtement bois.

Pas moins de cent-quatre-vingts personnes étaient présentes à la Saint Cochon. Les Varennois ont pu retrouver et partager avec leurs élus autour d’un bon repas. Ce fut une belle journée bien animée !

Rampe d’accès pour personne à mobilité réduite.

Page 7: Novembre - décembre 2021 Varennes

V a r e n n e s e n i m a g e s

7

Le Maire et les élus sont allés au Centre Socioculturel pour admirer les photos de l’exposition «Confiné au Jardin» d’Alain Guichard qui s’est tenue pendant deux semaines.

Les 22 et 23 octobre derniers, une campagne de vaccination organisée par la municipalité et l’Agence Régionale de Santé a eu lieu au gymnase. La prochaine session de vaccination aura lieu le vendredi 19 novembre de 11h à 18h et le samedi 20 novembre de 10h à 18h. La commune a mis à disposition des Varennois qui en avaient besoin un bus pour se rendre dans la salle de vaccination.

Mardi 16 novembre la médiathèque accueillait le spectacle conté de Lucie Glinel.Avec son violon elle a accompagné l’histoire du petit Paul et de sa vie dans les arbres. Petits et grands étaient émerveillés.

Page 8: Novembre - décembre 2021 Varennes

8

A l a u n e

Les 100 ans de Madame Cournarie

Ce n’est pas sans fierté que je suis aujourd‘hui devant vous pour fêter un événement rare, l’anniversaire d’une centenaire, qui plus est, résidente de notre MARPA. C’est notre première centenaire ici.Madame COURNARIE a donc cent ans aujourd’hui.Chère Madame Cournarie, à votre œil pétillant, vous savez ajouter votre sourire permanent, votre humour, votre présence d’esprit. Tous ces ingrédients sont pour nous tous une leçon de vie. Vous avez connu les guerres. Car bien sûr le privilège d’être centenaire expose au risque de vivre de terribles tristesses, vous les avez surmontées en profitant des petits moments de bonheur que la vie vous a offerts.Vous aimez les contacts, les gens, me dites-vous.Vous avez toujours rejeté le refuge parfois facile de

la solitude. Sauf, lorsque vous avez décidé de vous mettre à écrire. Car vous savez à vos heures vous faire écrivaine.Depuis que vous êtes dans cette MARPA, tout le monde apprécie votre contact. Les sourires se dessinent sur les visages de ceux à qui je parle de vous.J’ai eu l’occasion de dire à quel point je considérais que le vieillissement de notre société était une chance pour nous tous. Nous devons aussi mieux définir ce que j’appellerai une citoyenneté dynamique des personnes âgées. J’étudierais la possibilité dans les mois qui viennent de créer un comité des sages au Conseil Municipal.Bon anniversaire.

C’est avec beaucoup d’émotion que Madame Cournarie, résidente de la MARPA a fêté ses 100 ans entourée de ses petits enfants, le Maire, les élus, la Directrice et le personnel de la MARPA ainsi que les résidents.

Un discours à son attention a été réalisée par le Maire, en voici un extrait :

Alba Saulay, Adjointe au Maire a également pris la parole :

Il est important que vous sachiez quel plaisir nous avons à vous rencontrer à chaque fois que nous nous rendons à la MARPA : vous êtes la première à venir nous rencontrer, à échanger quelques notes d’humour, à prendre de nos nouvelles et à nous remercier d’être là. La toute petite femme que vous êtes n’en cache pas moins votre grandeur d’âme et d’esprit. C’est tellement rare de nos jours !

Vous parlez avec votre cœur,Et discuter avec vous est un véritable honneur, Vous respirez le bonheur,Et vous nous donnez beaucoup de douceur, Alors pour cela merci, Votre grandeur d’esprit Et votre sympathieNous donnent une belle leçon de vie !

‘‘

’’‘‘

’’

Page 9: Novembre - décembre 2021 Varennes

9

Cérémonie du 11 novembre

A l a u n e

Nous commémorons aujourd’hui un évènement terrifiant : l’éclatement, en août 1914, de la Première Guerre Mondiale. On y compta onze millions de morts, près de mille soldats français furent tués chaque jour pendant 1 500 jours d’affilée. 1914 marque dans l’histoire de notre monde une faille toujours béante, une blessure profonde. Toute l’Europe a été engagée dans une guerre dont les initiateurs n’avaient mesuré, ni la durée, ni les ravages, ni les conséquences.

... Cette guerre a été une machine à massacrer d’une ampleur inédite. Car des millions d’hommes se retrouvèrent face à face dans des tranchées où ils vécurent en compagnie de la vermine et des rats.Pendant des jours, voire des semaines des tirs d’artillerie incessants, de véritables « orages d’acier », étaient censés « amollir » l’ennemi et l’obliger à se terrer.

...La France y laissa 20% de ses hommes en âge de porter des armes. En ajoutant les prisonniers, les blessés, les invalides permanents et les « gueules cassées », qui

ont occupé une place si marquante dans l’image de la guerre. C’est donc le 11 Novembre 1918, au son des clairons sur les champs de bataille, au son des cloches des églises que s’achevait la « der des ders » pensait-on. Nous le savons aujourd’hui, on se trompait lourdement.

...Les noms gravés sur nos monuments aux morts nous rappellent constamment l’abnégation totale de ces combattants, leur courage.

...Pour toutes ces raisons il faut garder, enfoui au fond de nos mémoires le message, l’appel qui nous est parvenu des profondeurs de l’atrocité.Un message d’espoir, un message pour que des décombres ressurgissent l’amitié, l’amitié entre les peuples. Notre histoire, celle qui nous vient de 1914, nous a enseigné que même au fond de l’horreur, l’humanité des hommes sait, un jour, renaître.Portons ensemble cet espoir.

Le Maire a souhaité remercier, les différentes personnalités et les élèves de l’école Louis Pasteur pour leur Marseillaise et les enseignants. Voici des extraits du discours du Maire :

‘‘

’’

Page 10: Novembre - décembre 2021 Varennes

10

A l a u n e« Du champ à l’assiette »

Notre façon de nous nourrir est en train de changer. Cela entraîne des modifications dans la production agricole : circuits courts, agriculture urbaine, recherche d’une meilleure qualité nutritionnelle.Il s’agit de permettre à tous les citoyens d’avoir accès à une alimentation décente, mais aussi abordable et en tout cas bénéfique pour la santé. Les conditions dans lesquelles cette alimentation est produite doit inspirer toute confiance.Aujourd’hui, au Nord comme au Sud de la planète, les circuits courts se développent. A une époque où la mondialisation est remise en cause, l’alimentation locale est une réponse aux dérives d’un système productiviste qui ne respecte ni notre environnement ni notre santé.Des producteurs locaux peuvent ainsi s’installer recréant une agriculture intégrée dans la ville.C’est une réflexion autour de tous ces éléments qui a vraisemblablement conduit à notre ambition, notre envie de créer notre fameuse ferme bio ?L’idée, ici, n’est pas de faire revivre le passé. L’idée est plutôt de mobiliser ce qui reste de vivant et d’heureux des cultures antérieures, de nos racines paysannes. Nous sommes de plus en plus nombreux nourris de cet état d’esprit. C’est à la mode. Très

bien. Et alors ?N’y-a-t-il pas un lien à reconstruire entre producteur et consommateur ? Et si cela conduit à répondre à la demande des citoyens de se « réapproprier » leur alimentation, qui s’en plaindra ?Néanmoins il faut rester modeste.Personne n’imagine un nouveau modèle social à partir de l’alimentation locale…Je ne crois pas que la création d’une ferme bio, ou l’existence de jardins familiaux et d’une AMAP, comme c’est le cas à Varennes, peuvent, loin de là, même si notre situation pourrait se multiplier dans des centaines de communes, résumer les questionnements sur la justice sociale, ni ne remettre en cause les logiques du marché.N’oublions pas d’ailleurs la réalité du moment résumée par une déclaration récente de « Via Campesina », confédération de paysans à l’échelle européenne :« Il y a un modèle agro-industriel, de plus en plus globalisé et c’est celui-là que les Nations Unies, finalement, mettent en avant ». Vraiment dommage !

José Ruiz, Maire de Varennes

‘‘

’’

Page 11: Novembre - décembre 2021 Varennes

Les dossiers suivis par les adjointsEmbellir Varennes

Côté PLU, l’enquête publique menée par le commissaire enquêteur pour la modification du PLU touche à sa fin. La restitution auprès du commissaire enquêteur s’est faite le 9 novembre où, il a recueilli les derniers avis des Varennois.La Direction Départementale des Territoires (DDT), a émis des réserves sur certains points, qui ont été retravaillés entre les élus, les services et le cabinet TEL pour arriver à une entente.Le procès-verbal a été signé le 17 novembre.

Côté embellissement de la commune, nous continuons à y travailler. Une visite des chantiers est prévue avec les élus et des services Route de Cannes et quartier Maison blanche. L’implantation d’arbustes à fleurs et de mobilier urbain y est envisagée.

Karine Carado, Adjointe au Maire

chargée de l’urbanisme

11

• Les toilettes publiquesDe nouvelles toilettes publiques seront implantées à côté de l’air de jeux : « l’île aux pirates ».Celles-ci seront composées également de deux urinoirs un à hauteur d’homme et l’autre à hauteur d’enfant. Rappelons qu’une telle installation est estimée à 66 000€ TTC et qu’une subvention de 21 200€ a été accordée par l’agence de l’eau Seine-Normandie (AESN).

• Les nouveaux jardins familiauxLes travaux d’agrandissement des jardins familiaux débuteront début 2022. Vingt nouveaux jardins viendront compléter ceux de la parcelle déjà existante. Ils seront équipés d’un cabanon, d’une cuve de récupérateur d’eau et d’un composteur. Ces jardins seront réservés uniquement aux Varennois. Vous pouvez faire une demande de dossier en mairie.

La création d’une future liaison entre les espaces verts de Varennes est à l’étude.

• Plus de 1500 nouveaux arbresLa municipalité souhaite boiser Varennes des parties Nord-Ouest (la Grande Garenne) et d’Est en Ouest de la rue de la Croix de Six à la Base de Loisirs, d’où l’aménagement des chemins de liaisons entre les différents espaces verts de la commune.

• L’entretien des espaces verts Les arbres du Parc de la Sauvagerie et de la Base de Loisirs seront taillés et des nouveaux arbres y seront implantés.

Jean Luc FillieuxAdjoint au Maire

Chargé des Espaces Verts

Améliorer votre cadre de vie

‘‘’’

‘‘

’’

Page 12: Novembre - décembre 2021 Varennes

12

L e s d o s s i e r s s u i v i s p a r l e s a d j o i n t sUn véritable succès pour

la 2ème édition de la Grande Foire des Couturières L’idée de mettre en place une Foire des Couturières à Varennes est née après m’être rendue à un salon de couture à Fontainebleau.Là-bas, j’y ai rencontré Camille et Geoffrey de la société Eyrelles tissus et après avoir discuté avec eux, je me suis dit qu’il fallait proposer cette idée au Maire. D’ailleurs, il a tout de suite approuvé et soutenu ce projet.C’est alors que la première Grande Foire des couturières a eu lieu en 2019 et a connu un franc succès ! Il fallait donc réitérer cet évènement. Cette année la 2ème édition de la Grande Foire des

Couturières s’est déroulée dans la salle Jean Ferrat avec, pour notre plus grand plaisir, la participation de l’atelier couture du Centre Socioculturel. Une vingtaine d’exposants étaient présents et nous avons enregistré 1 600 entrées.Merci à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de notre Foire des Couturières. On se donne rendez-vous l’année prochaine !

Ghyslaine VrainAdjointe au Maire

Chargée des affaires sociales

‘‘’’

Page 13: Novembre - décembre 2021 Varennes

13

L e s d o s s i e r s s u i v i s p a r l e s a d j o i n t sLes jeunes en direct avec le Maire, Isabelle Belgacem et Arsène Aouaou

A travers les missions que le Maire m’a confiées, je souhaite aider le secteur sportif et recréer un lien social avec les jeunes par le biais des réunions du collectif jeunes, car la pandémie n’a pas été facile pour eux.C’est très important qu’il y ait un lien entre la municipalité et les jeunes, tout simplement parce qu’ils sont de plus en plus nombreux et que ce sont les acteurs de demain et les premiers à être sur le terrain. Nous leur offrons la possibilité de directement échanger avec les élus. Nous étions plus de quarante ce mercredi 20 octobre au centre socioculturel pour lancer le collectif jeunes. Au cours de cette soirée, plusieurs thématiques ont été abordées : culture, sport, environnement, vie locale, solidarité... Les 35 jeunes ont pu échanger avec le Maire, qui a répondu à toutes leurs questions. Ils se sont montrés intéressés et très impliqués, ce qui est très encourageant pour la suite.

La première réunion de travail aura lieu la veille des vacances de Noël. Deux ou trois collectifs jeunes seront formés par tranche d’âge pour que chacun puisse se sentir intégré. C’est la mise en place d’un projet qui tenait tout particulièrement à cœur au Maire et aux élus pour favoriser le travail en commun entre les différentes générations. Nos jeunes pourront collaborer à des projets collectifs et participer activement à la vie de notre ville. La prochaine réunion aura lieu le mercredi 15 décembre à 18h30 à la Maison des jeunes varennois. »Avec le Maire, nous avons déjà organisé deux visites sur le terrain pour répondre concrètement à leurs demandes.

Isabelle Belgacem, Adjointe au Maire,

Chargée de la jeunesse et des sports

‘‘

’’

Page 14: Novembre - décembre 2021 Varennes

P o u r l e s V a r e n n o i s

14

P o u r l e s V a r e n n o i s

Lycée Gustave Eiffel : des élèves très impliqués dans les projets

qui leurs sont confiés

Le lycée Gustave Eiffel est un lycée qui a été créé dans les années 60, puis rénové en 2008.C’est un lycée professionnel qui accueille 300 élèves de la 3e Prépa Métier au BTS. L’établissement est doté d’un internat de 42 places réservés aux garçons, d’un gymnase, d’un stade et d’un city stade situé sur un parc de quatre hectares boisés.

Nous avons rencontré Mme Patenère, Proviseure du lycée depuis la rentrée 2019-2020, qui prend son rôle très à cœur pour que les élèves réussissent au sein de son établissement.

Plusieurs filières sont proposées au sein de notre l’établissement : - Maintenance motocycles- Maintenance des Matériels d’Espaces Verts- Chaudronnerie, Tuyauterie- Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)- Technicien Ascensoriste- Dessinateur Industriel (EDPI)

Et tout au long de l’année les élèves ont des projets à mener :

Les élèves de terminale de chaudronnerie ont réalisé un projet avec la Marine Nationale, celui de construire un kiosque de sous-marin.C’est lors du forum des métiers à Bray-sur-Seine, que le centre de transmission de la Marine de Sainte Assise a demandé aux chaudronniers du lycée Gustave Eiffel s’ils avaient la capacité de produire un objet qui serait placé devant le commandement. Les partenaires se sont mis d’accord pour fabriquer une réplique d’un kiosque de sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE).C’est un projet qui s’est déroulé sur un an, mené par le professeur d’atelier Monsieur Debreu. C’est le 8 juin 2021 que le kiosque de sous-marin a été inauguré sur la base du CTM de Sainte Assise, en présence du Vice-Amiral d’Escadre Jean-Philippe Chaineau, commandant la force océanique stratégique et les forces sous-marines et de M. Auverlot, Recteur de l’académie de Créteil. Il a été installé sur la base par trois élèves de Bac pro Technicien en Chaudronnerie Industrielle et deux élèves de terminale MELEC. Un projet qui a répondu à toutes les attentes puisque cette année, les élèves sont de nouveaux sollicités pour créer un kiosque de sous-marin de type barracuda, il y aura également un travail de logo et un travail d’éclairage à faire.

‘‘

Page 15: Novembre - décembre 2021 Varennes

P o u r l e s V a r e n n o i s

15

Autre grand projet, l’École de Gendarmerie de Fontainebleau a proposé aux élèves de Terminales bac pro Maintenance des véhicules Option Motocycle, de prendre en charge la rénovation de la fameuse Moto R50/2 BMW. Deux motos sont arrivées le 14 septembre 2021. Les élèves et leurs enseignants ont présenté la mise en œuvre de leur projet devant les partenaires de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque), ainsi que devant un représentant de BMW France. L’école de gendarmerie de Fontainebleau/Avon était elle aussi représentée par le Lieutenant Colonel Debuire et ses hommes. Des représentants du Rectorat, de la DSDEN et du corps des inspecteurs étaient également présents. Ce chef-d’œuvre consiste à remettre en état une moto BMW R50/2 du musée de l’école de gendarmerie de Fontainebleau, afin qu’elle devienne utilisable et qu’elle participe à des démonstrations lors des cérémonies de fin de stage des pilotes de l’école et à des démonstrations dynamiques comme les Journées Nationales de la Moto et des Motards. En parallèle, les élèves rédigeront des articles sur l’avancement du projet qui seront publiés dans la revue spécialisée La Vie de la Moto, ils doivent également trouver des sponsors pour le financer. C’est un projet polyvalent qui

regroupe les lettres, l’histoire et la maintenance.D’autres élèves sont également chargés de créer une voiture qui sera utilisée par les sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Seine-et-Marne (SDIS 77), pour effectuer des exercices de désincarcération. C’est un projet qui se tiendra sur une durée de deux ans.

Toutes les filières de l’établissement, sont très polyvalentes et offrent un grand champ des possibles sur les débouchés vers des grandes écoles ou dans le monde du travail. Par exemple, nos étudiants en Maintenance des Matériels d’Espaces Verts peuvent intervenir sur la maintenance des gros engins agricoles. Nous participons régulièrement à des forums pour rencontrer les entreprises et les inviter à venir découvrir tout ce que font nos élèves, favorisant ainsi le contact professionnel. Nous proposons également aux élèves de troisième de venir découvrir l’établissement, le temps d’une journée, pour se mettre dans la peau d’un lycéen de Gustave Eiffel.

N’hésitez pas à nous rendre visite ou à vous rendre sur notre site internet : http://lyceegustaveeiffel77.fr/.’’

Page 16: Novembre - décembre 2021 Varennes

P o u r l e s V a r e n n o i s

16

Rencontre avec Mila Hublet

Le Maire s’est adressé à plusieurs reprises aux jeunes de Varennes, notamment à ceux qui se trouvent privés d’emploi, pour qu’ils se saisissent des possibilités offertes par la « Garantie Jeune ». Mila Hublet est de ceux là.

1. Bonjour Mila, vous venez de signer votre contrat de travail au Centre de Loisirs. Pouvez-vous vous présenter ?Je m’appelle Mila, j’ai 18 ans et je viens d’avoir mon bac Sciences et Technologies de Laboratoire. En parallèle j’ai également passé le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) au sein de mon

lycée pour la formation théorique, puis au Centre de Loisirs « Belles couleurs » pour le stage pratique et enfin j’ai effectué la dernière partie, c’est-à-dire l’approfondissement sur le handicap à Maison Alfort.

2. Vous avez bénéficié de la « Garantie Jeune », en quoi cela consiste-t-il ? Lorsque j’ai voulu arrêter ma poursuite d’étude je me suis rendue au Centre Socioculturel pour me renseigner auprès du service jeunesse. C’est là que j’ai pris connaissance de la « Garantie Jeune », c’est un dispositif qui accompagne les jeunes entre 16 et 25 ans en situation de précarité vers l’emploi ou la formation. La « Garantie Jeune » est une spécificité du parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) par la mission locale. Par exemple on y apprend à rédiger un CV et une lettre de motivation.Elle peut comporter des périodes de formation, des mises en situation en milieu professionnel…C’est dans ce cadre que je vais travailler pendant un an au centre de loisirs de Varennes en tant qu’animatrice. ’’ERASMUS au Collège Elsa Triolet

Au Collège Elsa Triolet, un projet Erasmus Action Clé 1 de formation des personnels s’achève. Le projet OUTE est né de la volonté de certains membres de notre personnel de s’intégrer davantage dans les activités Erasmus du collège. Ce projet leur a permis de partir en mobilité de formation en Italie afin d’aller plus loin dans leurs activités de classe. Ils ont également pu suivre une formation intensive

en anglais et une formation sur les pédagogies innovantes.Ce projet avait pour but d’enrichir le projet Erasmus KA2 Literally EUnited en permettant d’intégrer davantage d’enseignants et en les motivant à apprendre des langues étrangères pour améliorer leurs compétences et à se familiariser avec les possibilités offertes par Erasmus. Ils sont aujourd’hui convaincus de l’importance du travail collaboratif, de l’apprentissage par les pairs et de l’enseignement basé sur des projetsUn twinspace public a été mis en place afin de valoriser le contenu des formations suivies. Ils contiennent les ressources pédagogiques collectées en formation et y décrivent les futurs projets de classes et leur mise en œuvre. https://twinspace.etwinning.net/97799/home

‘‘

Page 17: Novembre - décembre 2021 Varennes

17

P o u r l e s V a r e n n o i sAide au financement du permis de conduire

pour les apprentisL’aide au financement du permis de conduire s’adresse aux apprentis remplissant les conditions suivantes :• être âgé d’au moins 18 ans ;• être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution ;• être engagé dans un parcours d’obtention du permis B.Quelle est le montant de l’aide ?Il s’agit d’une aide forfaitaire d’un montant de 500 euros, quel que soit le montant des frais engagés par l’apprenti.À noter : • l’aide est attribuée une seule fois pour un même apprenti ;• elle est cumulable avec toutes les autres aides perçues par le bénéficiaire, y compris les prestations sociales ;• elle n’est pas prise en compte pour la détermination des plafonds de ressources du foyer fiscal de rattachement de l’apprenti pour le bénéfice des prestations sociales. Comment obtenir l’aide au financement du permis de conduire B ?L’aide au permis de conduire doit être demandée au centre de formation d’apprentis (CFA). Le CFA communiquera à l’apprenti la démarche à suivre et le contenu du dossier :

1. la demande d’aide complétée et signée par l’apprenti ;2. une copie recto verso de sa carte nationale d’identité ou de son passeport ou de son titre de séjour en cours de validité ;3. une copie de la facture de l’école de conduite, émise ou acquittée, datant de moins de douze mois avant la demande d’aide.4. une copie du contrat d’apprentissage

Pour de plus amples renseignements contacter le centre socioculturel st Exupéry : 01.64.70.52.20h t t p s : / / t rava i l - e m p l o i . go uv. f r / f o r m a t i o n -professionnelle/formation-en-alternance-10751/apprentissage/apprentis-aide-permis

Trêve hivernale 2021 : coupures d’électricité et expulsions interdites

L’Etat impose une trêve hivernale des coupures d’électricité et des coupures de gaz durant les cinq mois d’hiver, prévue entre le 1er novembre et le 31 mars.Pendant cette période, Enedis (ex ERDF) et GRDF ne peuvent pas couper la fourniture d’énergie si un fournisseur le demande en cas de factures impayées de la part d’un client. Ce dispositif reproduit celui de la trêve hivernale des expulsions locatives et s’étend sur la même période.La trêve hivernale des coupures d’énergie a été instituée par la loi “Brottes” n°2013-312 du 15 avril 2013. Initialement prévue pour durer jusqu’au 15 mars, la loi ALUR de mars 2014 l’a étendue jusqu’au 31 du même mois afin qu’elle corresponde exactement au calendrier de l’interruption des expulsions locatives.

Page 18: Novembre - décembre 2021 Varennes

18

Bientôt à VarennesSpectacles, initiatives cuturelles, sorties...

Page 19: Novembre - décembre 2021 Varennes

19

C u l t u r eLe mois de décembre va être magique à Varennes

Du 1er au 24 décembre, les Varennois sont invités à participer à la valorisation de la ville et à sa mise en lumière grâce au concours des jardins et maisons décorés.Pour participer et tenter de gagner des cadeaux, les inscriptions sont d’ores et déjà disponibles en mairie et au centre socioculturel. Les gagnants recevront leurs récompenses lors des vœux du Maire en

janvier.

Le marché de Noël se déroulera le dimanche 5 décembre à la salle des fêtes. Venez nombreux déambuler entre les stands des artisans pour dénicher des petits cadeaux originaux qui feront plaisir à tous vos proches. Quel que soit l’évènement, n’oubliez pas votre pass sanitaire et votre masque.

Parallèlement, le Secours populaire organisera ce jour-là une « bourse aux jouets » à la salle Victor Collin. Cette opération se déroulera non-stop de 10h à 18h. Ceux qui le souhaitent pourront trouver des jouets à petit prix, vendus par le secours populaire, et les bénéfices iront à l’association. Economique et écologique, cette démarche a cette année encore mobilisé de nombreux particuliers, généreux donateurs, pour permettre à tous les enfants d’avoir des cadeaux au pied du sapin.

En décembre, la merveilleuse parenthèse qui s’ouvre à l’ occasion des fêtes de fin d’année, se traduit par des moments féeriques qui viendront enchanter le quotidien des Varennois. Pour débuter ce moment magique l’équipe municipale vous attend le vendredi 17 décembre à 17h30 sur le parvis de la mairie. Des animations vous seront proposées ainsi qu’un feu d’artifice pour clôturer la soirée.

Les contes de NoëlEt si le Père Noël oubliait Noël ? On serait bien embêté n’est-ce pas ?Heureusement, ce n’est qu’une histoire !Cette année encore retrouver la magie de Noël à travers des contes venus du monde entier dans la hotte de Caroline Castelli. Entrée gratuite. Pass sanitaire et masque obligatoires. Réservation au 01 64 70 52 20.

Page 20: Novembre - décembre 2021 Varennes

Les coups de cœur des médiathécaires !

Éric FouassierLe bureau des affaires occultes, 2021

A la médiathèque, nous sélectionnons pour vous les meilleurs ouvrages du moment !Ils sont disponibles et n’attendent que vous…

Pour en savoir plus, lire les résumés, réserver ou vérifier la disponibilité des ouvrages, vous pouvez consulter le site de la médiathèque : https://opac-x-bibliothequevarennes.biblix.net/

C u l t u r e

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la bri-gade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptibles de déstabiliser le régime.Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décryp-ter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires oc-cultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un crimi-nel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

20

Théâtre janvier 2022 : La folle histoire de France

SAMEDI 29 JANVIER À 21HSalle Jean Ferrat

Varennes15€ €

€Masque et passsanitaire obligatoires

Le 1er spectacle de l’année 2022 sera le plus fou des cours d’Histoire !Retrouverez vous dans le décor d’une salle de classe où le prof va devoir déployer tout son talent et son savoir pour faire revivre l’histoire. Les enfants comme les adultes sont invités à jouer le rôle des élèves. Délégués, cancres ou fayots, chacun participe à sa manière. Toutes les informations et anecdotes du spectacle correspondent à des faits réels. L’histoire de France est vraiment complètement folle !Samedi 29 janvier – 21hSalle Jean FerratTarif : 15 €Renseignements et réservations : 01 60 73 55 30

Page 21: Novembre - décembre 2021 Varennes

21

A s s o c i a t i o n sDes animations pour «Les petits Varennois»

L’association « Les petits Varennois Louis Aragon » a mis en place depuis le début de l’année scolaire des ventes de crêpes à chaque veille des vacances scolaires.Tous les bénéfices serviront à financer un projet au

sein de l’école pour les élèves de maternelle.Nous remercions les bénévoles et tous les participants pour l’engouement que ces ventes ont suscitées et nous espérons les retrouver aussi nombreux lors de nos prochains évènements.

L’association Lusophone a repris ses activités

Nous avons repris nos entrainements de Folklore le vendredi à partir de 21h30 et nous serions heureux d’accueillir de nouveaux membres pouvant faire partis de notre groupe. Nous recherchons des danseurs, des musiciens, et des chanteurs et chanteuses !Nous avons aussi repris nos entrainements de Groupe de Concertina le samedi (1 semaine sur 2)

à partir de 20h30 si vous avez envie d’apprendre et d’intégrer vous serez les bienvenus.Nous sommes aussi dans notre salle (Maison des Associations) tous les dimanches de 10h30 à 18h30 afin de passer un moment convivial.Toute l’équipe a repris et est de nouveau prête à travailler !

Le dimanche 31 octobre 2021, l’association a organisé, sur inscription des élèves de l’école maternelle et de leur famille, un défilé déguisé d’Halloween suivi d’une chasse aux bonbons dans le parc de l’Ile aux Pirates.

Nous remercions la Mairie d’avoir privatisé le parc et de nous avoir soutenu dans l’organisation de cet événement ainsi que Leclerc Le Bréau d’avoir offert tous les bonbons distribués aux enfants.

Page 22: Novembre - décembre 2021 Varennes

22

A s s o c i a t i o n s

Nos randonneurs pour une fois assisVarennes Plein Air en Assemblée Générale

L’Assemblée Générale du club Varennes Plein Air (VPA) a eu lieu le 15 octobre 2021, à l’école maternelle Louis Aragon, sous la présidence de Jean-Guy CHAUSSE, des membres du bureau et de 58 personnes présentes. Monsieur Le Maire nous a honoré de sa présence.Malgré cette période compliquée, le bilan de l’année écoulée est satisfaisant. VPA a atteint en fin de saison

2020-2021 le nombre de 83 adhérents âgés entre 54 et 83 ans, dont 36 varennois.Tout en respectant les consignes sanitaires imposées par le gouvernement, le club a maintenu en partie les randonnées hebdomadaires et mensuelles prévues ainsi que deux sorties en Sologne et sur l’Ile d’Oléron.Les rapports moral et financier ont été approuvés. Les projets programmés pour la saison 2021-2022 sont les suivants :• Reconduite de la même fréquence de randonnées (dont 6 étapes supplémentaires sur le chemin de Stevenson) ;• Galette des rois ;• Séjour de 4 jours en Auvergne ;• Barbecue.

Le verre de l’amitié a clôturé cette Assemblée Générale.

Reprise des cours de yoga

La reprise des cours s’est effectuée le jeudi 23 septembre et à ce jour le nombre des adhérents est le même que celui de la rentrée 2020, le besoin de retrouver la pratique du Yoga, Qi Gong Méditation a été le plus fort. Venez découvrir, essayer et retrouvez nous au DOJO de Varennes les jeudis de 18h à 19h30 pour le Yoga, de 19h40 à 20h45 pour le Qi Gong et de 20h45 à 21h15 pour la Méditation, 3 séances d’essai vous sont offertes, n’hésitez pas à me contacter au 06

33 10 72 16. Le virus Covid-19 nous fait traverser des moments compliqués, à ce sujet, je souhaite partager avec vous cette pensée dont l’auteur est un étudiant Tchadien, YOUSSOUF BICHARA GOUKOUNI qui dit ceci : «Ne laisse jamais une mauvaise période te faire croire que tu as une mauvaise vie» ... déjà beaucoup de sagesse chez ce jeune homme !

Hélène Sigonneau, Présidente de l’association

Page 23: Novembre - décembre 2021 Varennes

A s s o c i a t i o n s

23

L’AEV a repris ses vocalises !

Après plus d’une année et demie d’inactivité, l’AEV a effectué sa rentrée à la mi-septembre. Les contraintes liées à la pandémie étaient effectivement incompatibles avec la pratique en toute sécurité du chant choral.Comme chaque année, le stage de rentrée s’est déroulé fin septembre, réunissant un grand nombre de choristes heureux de se retrouver, pour un week-end, dans une excellente ambiance. Un futur spectacle est en préparation et qui dit nouveau spectacle dit nouveau répertoire. Le stage est le moment idéal pour un apprentissage intensif

de deux ou 3 chansons. Rappelons que les stages de l’AEV sont ouverts à tous. Vous serez les bienvenus si vous souhaitez y participer, même pour un week-end. Le prochain est déjà programmé pour courant mars 2022.Les répétitions hebdomadaires ont lieu le mardi soir de 20 h 30 a 22 h 30 à la Salle Victor Collin.

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à contacter :Jean Pineau au 0603688089 ou Pilar Alcoléa au 0164322941.

Changement du conseil administratif de la Maison des Alevis

Notre association MAISON DES ALEVIS DE VARENNES a connu récemment un changement du conseil d’administration, la nouvelle jeune équipe est désormais constituée de :• M. Murat DOGAN, Président• Mme Gunes ATIS, Secrétaire• Mme Selda TEPE, Trésorière

Pour rappel, notre association a pour but la transmission et la préservation de la croyance et de la culture Alévie. Nous organisons donc des activités pour notre communauté mais aussi à tous ceux qui souhaitent nous rencontrer, nous connaitre. Nous animons également des événements dans le but de promouvoir et améliorer le développement social et

culturel de notre communauté avec le tissu local et la mairie de Varennes-sur-Seine.C’est dans un esprit de partage et d’échange que nous souhaitons poursuivre notre participation à la vie publique et à la richesse multiculturelle de la commune.

Page 24: Novembre - décembre 2021 Varennes

A s s o c i a t i o n s

24

Un mois d’octobre animé pour les Amis du Temps Libre

Agréable croisière sur le Rhin sous un beau soleil. Nous avons navigué sur 475 km des 1320 km du fleuve, traversé 3 pays sur les 6 où coule le Rhin, empruntant 14 écluses. Nous avons pu constater le trafic intense sur ce fleuve pour toutes sortes de marchandises. Arrivé à COCHEM et naviguant tout de suite vers Le 14 octobre nous étions plus de 50 à visiter le magnifique château d’Ancy le Franc qui est un étonnant palais de la Renaissance sur les terres des Ducs de Bourgogne. C’est le plus vaste ensemble de peintures murales bati entre 1542 et 1550 pour Antoine III Clermont Tonnerre. Ce fut un moment d’une grande richesse culturelle. Après le repas visite du village médiéval de Noyers sur Serein avec ses superbes maisons dont bon nombre à colombages

joliment colorés.Mardi 26 octobre, 22 amis du temps libre se sont retrouvés à l’hippodrome de Fontainebleau pour jouer aux courses, tous très heureux de leur journée avec des gains plus ou moins importants. Nous vous rappelons aussi que le lundi et vendredi les amis se retrouvent pour jouer ensemble à de nombreux jeux de société. On vous y attend.Nos manifestations à suivre• mardi 30 novembre 2021 : Thé dansant • vendredi 31 décembre : réveillon (reste quelques places)Retrouvez-nous sur notre site internet : mairie de varennes-sur-seine - associations loisirs - les amis du temps libre.

Viens faire ta photo avec le Père Noël

Le photoclub de Varennes t’attend ! Viens prendre ta photo avec le Père Noël pendant le marché de Noël qui aura lieu le dimanche 5 décembre à la salle Jean Ferrat de 10h à 18h.Demandes à tes parents d’apporter soit une clé USB, soit un cordon pour smartphone pour récupérer ta photo !

Tarif : 3€

Page 25: Novembre - décembre 2021 Varennes

A s s o c i a t i o n s

L’Espérance Varennoise : association fondée en 1926

Tout d’abord le recrutement mais également des problèmes liés à l’âge de la majorité des musiciens, ce qui entraine des difficultés de déplacement dans les défilés.Un grand merci aux musiciens bénévoles qui font le maximum, pour que cette association puisse perdurer dans le temps, car nos formations

disparaissent progressivement et les municipalités ont de plus en plus de mal à trouver des fanfares pour les cérémonies ou autres manifestations. Le Directeur continue d’améliorer le répertoire pour les concerts à venir.Les répétitions ont lieu tous les mardis de 19h00 à 21h00, maison des associations.

La boule lyonnaise roule toujours

C’est en présence de M. FILLIEUX Adjoint au Maire chargé des loisirs que lors de son Assemblée Générale, le 20 octobre 2021 la présidente de l’A.S.V. de Boule Lyonnaise a retracé l’activité d’une année rythmée par les règles sanitaires.

Lorsque cela a été possible 15 concours amicaux ont été organisés à la mêlée dans une ambiance conviviale sur le stade Guy DELBOIS.Au cours de cette Assemblée Générale ont été élus.Présidente : Jeanne-Marie LANTHEAUMESecrétaire : Stéphanie DESNOTS JEGOUTrésorière : Chantal LUCETMembres : Patrick DERICHEMONT et Eliane DESNOTS.

Tous les mardis et jeudis après-midi les licenciés se rendent en co-voiturage au boulodrome de Veneux-les-Sablons pour faire des parties amicales avec les clubs de Champagne-sur-Seine, Moret-sur-Loing et Veneux-les-Sablons.A Saint Germain sur Morin, Mmes Chantal LUCET et Catherine GOBILLOT ont reçu la médaille de bronze du Comité Bouliste Départemental de Seine et Marne.Pour tout renseignement téléphoner au 09 62 64 26 87.

25

Page 26: Novembre - décembre 2021 Varennes

Judo : la reprise se fait gentiment avec des cours qui s’agrandissent petit à petit

Rappel :Le lundi de 18h15 à 19h15 pour les 4 /12 ans et de 19h15 à 20h15 pour les 12 ans et plus.Le samedi de 11h à 12h pour les 4 / 12 ans.Diverses actions seront faites durant ce premier trimestre. Une action nous tient particulièrement à cœur (devise du judo : entraide et prospérité mutuelle) nous participerons à la collecte nationale de denrées alimentaires de la banque alimentaire en faveur de l'association "Vivre ensemble" à l’Intermarché de Villeneuve la Guyard. Passage de grade, visite du père Noël ...Portez-vous bien.

Saison 2021/2022 du club « ASV Karaté Do Shotokan »

Vous souhaitez découvrir les techniques de combat japonaises et améliorer votre confiance en vous ?« La voie de la main vide »Le Karaté consiste en l’utilisation de techniques à la fois offensives et défensives faisant appel à toutes les parties du corps : mains, pieds, etc.Le karaté est le produit d’une histoire riche, avec de très nombreuses variations liées aux diverses cultures et époques. Sa spécificité, parmi les grands budo, est d’avoir gardé toutes les traces de son histoire dans une forme plurielle. Il existe ainsi une grande variété de styles et d’écoles qui en font sa richesse.Le karaté a fait son introduction aux jeux olympiques

dès 2021, et la France a remporté une médaille d’or.Cet art ancestral japonais vous permet de travailler l’équilibre, la coordination, la souplesse, la concentration et la mémoire tout en respectant le corps.Enfants, femmes, hommes ou séniors jusqu’à 90 ans, le club vous invite, lors un cours d’essai gratuit, à découvrir notre discipline qui saura s’adapter à votre condition physique.Les cours sont dispensés le vendredi au gymnase Albert Chaland par Vincent 4ème dan (diplôme d’état) :• Pour les enfants (7 à 14 ans), de 19h à 20h.• Pour les ados de plus 14 ans et adultes, 20h à 21h15.Nos adhérents ont également accès aux cours du lundi/mardi/mercredi, dans d’autres salles à Montereau et Saint-Germain-Laval.

Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information contactez :Jacques BAHADORI, Président de ASV Karaté Do Shotokan – Varennes-Sur-Seine, au 06.80.84.76.20

Site internet : https://mvskarate.fr/

A s s o c i a t i o n s

26

Page 27: Novembre - décembre 2021 Varennes

27

A s s o c i a t i o n s

Un début de saison prometteur et inscriptions au stage SELF-DEFENSE

Le club de Dakaïto-Ryu a à cœur d’entretenir le bien-être de ses adhérents et la convivialité de son club. Ainsi, monstres et sorcières ont envahi le tatami vendredi 22/10 pour fêter Halloween. La présidente, Annie Chausse a tenu à féliciter aussi la grande participation des dakaïtokas Varennois lors de la première compétition le 16/10 à Lorrez le Bocage où le club a remporté la première place. Rencontrez les pratiquants et découvrez la discipline en venant au prochain challenge inter-clubs qui se tiendra au gymnase de Varennes le 12/12 . Venez vous

initier aux gestes techniques et à la gestion de vos émotions en cas de conflits en participant au stage de SELF DEFENSE le dimanche 05/12 au gymnase de Varennes. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent auprès d’ Annie au 06 81 82 59 78 . Stage ouvert à tous (enfant dès 7 ans, ado, adulte, pratiquants ou non) au tarif de 8 euros.Le club tenait aussi à remercier Maitre LOOÏTA et le centre de loisirs pour leur collaboration aux activités du mercredi.

Une section : self défense/gestionDes conflits : où vous apprendrez à gérer les conflits pour les éviter.

Ouvert à tous et toutes le 5 décembre au gymnase de Varennes, enfants, ados, adultes.

Pratiquants et non pratiquantsVous ne pouvez pas savoir où, quand et si vous serez agressé, mais vous pouvez anticiper et vous préparer à cette éventualité.

Tarif : 8€ de 10h à 12h30Contact : Annie, Présidente du club au 06 81 82 59 78

Stage self défense / gestion des conflits

Page 28: Novembre - décembre 2021 Varennes

28

I n f o r m a t i o n s u t i l e sLes services de bus gratuits

Pour les Varennois de 64 ans et plus, il y a possibilité de se rendre en bus jusqu’au Bréau :Le jeudi 25 novembreLes jeudis 9, 23 décembreLes jeudis 6, 20 janvierIl y a également possibilité de se rendre à la banque chaque mardi après-midi.Si vous souhaitez utiliser ce service, merci de prendre rendez-vous au 01 60 73 55 30.

Les colis de Noël

La distribution des colis de Noël offerts par la municipalité aura lieu le 17 décembre de 10h à 12h à la salle Jean Ferrat.Rappel des conditions d’attribution :- Avoir 64 ans et plus - Résider à Varennes- Les Varennois(es) résidant en maison de retraite dans le canton auront un colis qui leur sera porté par le service de proximité.- Les personnes qui vont bénéficier pour la première fois du colis et qui ne sont pas inscrites sur les listes électorales doivent se faire connaître en mairie.

Il ne sera délivré qu’un seul colis par foyer.

M. ou Mme : __________________________________________________________________________________________Adresse : ______________________________________________________________________________________________Autorise Madame, Monsieur : _________________________________________________________________________À retirer mon colisDomicilié(e) à : ________________________________________________________________________________________Attention : le colis sera remis uniquement sur présentation de ce coupon, complété et signé.

A Varennes le : Signature :

Page 29: Novembre - décembre 2021 Varennes

29

I n f o r m a t i o n s u t i l e s

Rappel : arrêté municipal / juillet 2020.L’entretien des trottoirs : herbes ; neige; verglas... jouxtant les façades des propriétés, est à la charge des locataires et des propriétaires.Sauf pour les personnes présentant un handicap ainsi que les personnes âgées, les services de la mairie restent à leur disposition.

L’entretien des trottoirs

En ville, je ramasse les déjections de mon chien

Nous en appelons à la responsabilité des habitants afin qu’ils ramassent les crottes de leurs chiens qui salissent trottoires que nous partageons. L’amende pour le non ramassage de déjection canine est fixée à minimum 35 euros.

I n f o r m a t i o n s u t i l e s

Le jeudi 09 décembre et le vendredi 10 décembre

Pour faciliter le travail des agents, nous vous demandons de laisser les trottoirs dégagés ces jours-là.

Passage de la balayeuse

Page 30: Novembre - décembre 2021 Varennes

30

I n f o r m a t i o n s u t i l e s

Benevolence, le programme innovant de soutien à la parentalité

Si chaque parent veut ce qu’il y a de mieux pour son enfant... en pratique, il n’est pas toujours simple de savoir comment faire. Ainsi, en changeant le regard et les pratiques parentales pour répondre au mieux aux besoins fondamentaux de l’enfant, il est possible de

prévenir dès le début les risques de mal-être, de comportements auto-agressif, de dépressions et autres maladies psychologiques et mentales.C’est pour donner la possibilité à tous les futurs parents de trouver en un seul et même endroit l’essentiel des connaissances actuelles que des professionnels de l’enfance, eux-mêmes parents, lancent le Programme Benevolence.

«Notre programme se veut précurseur et efficace en termes de développement psycho-affectif pour le bon développement de chaque enfant dans le monde.»Pour en savoir plus : contact Sonia BorosSite web : https://www.programme-benevolence.com/Facebook : https://www.facebook.com/Programme-Benevolence-113703370176423/Instagram : https://www.instagram.com/invites/contact/?i=111o6tdz0q77h&utm_content=mbiajweTéléphone : 06 09 81 04 52 / 06 74 13 11 64Email : [email protected]

Nouveaux horaires

Les horaires de l’aire de jeux « L’Île aux Pirates », du Parc de la Sauvagerie et des cimetières ont été modifiés :

• Du 1er novembre au 31 mars : 8h15 - 17h30• Du 1er avril au 31 août : 8h15 - 21h00• Du 1er septembre au 31 octobre : 8h15 - 19h30

Page 31: Novembre - décembre 2021 Varennes

Tribunes libres

I n f o r m a t i o n s u t i l e s

État civil

Bienvenue à...

• Lina SAHIN née le 29 septembre 2021La municipalité présente ses félicitations aux heureux parents.

Ils se sont dit oui... • Mohamed-Amin KHABOUZ et Mélina BRIQUET

mariés le 25 septembre 2021La municipalité adresse ses voeux de bonheur aux mariés.

Groupe de l’opposition

Le groupe de l’opposition n’a pas communiqué de texte.

31

Ils nous ont quittés...

• Odile MIGEON veuve PIERI décédée le 13 octobre 2021 à l’âge de 91 ans

• Jean-Luc POTTIER décédé le 13 octobre 2021 à l’âge de 72 ans

La municipalité présente ses condoléances aux familles éprouvées.

Passionnée par les animaux depuis l’enfance, dotée d’une expérience auprès de nos compagnons en refuge et SPA, Candy Dejean propose de garder vos animaux de compagnie à votre domicile pendant votre absence (vacances, hospitalisation, déplacements professionnels...), afin qu’ils demeurent sereins dans leur propre environnement.Pour toute information contactez Candy Dejean : 06 08 98 74 [email protected]

Aux doux ronrons

Page 32: Novembre - décembre 2021 Varennes

*Règlement du jeu disponible à l’accueil du magasin. Visuels non-contractuels. **Détails de l’opération en point de vente.