nova La soLution pour Les techniques du bâtiment.

20
nova LA SOLUTION POUR LES TECHNIQUES DU BâTIMENT.

Transcript of nova La soLution pour Les techniques du bâtiment.

Page 1: nova La soLution pour Les techniques du bâtiment.

nova La soLution pour Les techniques du bâtiment.

Page 2: nova La soLution pour Les techniques du bâtiment.
Page 3: nova La soLution pour Les techniques du bâtiment.

chères lectrices, chers lecteurs,

seul ce qui est utile au client a une raison d‘être sur le marché.

depuis plus de 25 ans, la philosophie de plancal est de fournir à nos clients les moyens logiciels leur permettant une planification plus rapide et d‘une meilleure qualité qu’avec n’importe quelle autre solution logicielle.

avec le logiciel nova, la société plancal a créé, en collaboration étroite avec ses clients et en s‘appuyant sur les toutes dernières technologies logicielles, un outil qui correspond mieux que tout autre à cette philosophie.

plancal a choisi délibérément de ne pas développer de solutions isolées, mais de concevoir un logiciel offrant une solution globale pour les techniques du bâtiment, et ce dans tous les do-maines de la cao/dao.

sa structure modulaire vous permet de composer la solution logicielle optimale dont vous avez besoin.

pour tous les modules est proposée, parallèlement à l‘option graphique, une saisie manuelle des données de calcul. a vous de décider sous quelle forme vous souhaitez élaborer vos projets.

Vous trouverez dans les pages suivantes les informations relatives aux performances de nos dif-férents modules.

Veuillez agréer nos salutations les meilleures

société plancal

copyright plancal Lizenz aG, horgen Les clients Wintershall holding aGimtech deutschland Gmbh & co. KGmoser & partner ingenieurbüro Gmbhont contribué à la conception de la présente plaquette par la mise à disposition de plans et croquis.

La présente plaquette contient des informations protégées par les droits de propriété exclusifs et soumises aux droits d‘auteur et sur la propriété intel-lectuelle. tous droits protégés. il est interdit de copier la présente plaquette, que ce soit dans son intégralité ou sous forme d‘extraits, ou de la repro-duire sous quelque forme que ce soit sans accord préalable de la société plancal Lizenz aG. Le logiciel décrit dans la présente plaquette est soumis à un contrat de licence. son utilisation et sa reproduction ne sont autorisées que dans le cadre d‘un contrat. Windows, autodesk et netviewer sont des marques déposées du détenteur respectif des droits.

Page 4: nova La soLution pour Les techniques du bâtiment.

nova La soLution de pointe pour Les techniques du bâtiment

Le LoGicieL noVa reFLÈte L’attachement du Groupe pLancaL À etre un prestataire de serVice compLet. La cao de base, des Équipements techniques du bâtiments ainsi que Les moduLes de caLcuLs reprÉsentent une soLution auX mÉtiers du bâtiment GLobaLe et coherente, Garantissant a L’utiLisateur des prestations de serVice associÉes eFFicaces.

Page 5: nova La soLution pour Les techniques du bâtiment.

nova La soLution de pointe pour Les techniques du bâtiment

pLancaL noVa est un LoGicieL de cao et de caLcuL « techniques du bâtiment » de pointe.

pour La premiÈre Fois iL est possibLe de rÉaLiser un caLcuL intÉGrÉ À partir des pLans d’un bâti-ment en tenant compte des dÉperditions de chaLeur/dÉperditions de Froid de L’immeubLe, des consommateurs (radiateurs, circuits des pLan-chers chauFFants) et des rÉseauX (chauFFaGe, sanitaire, VentiLation).

cette soLution conVient auX sociÉtÉs d‘inGenerie, auX bureauX d‘Études, auX entreprises de maîtrise d‘oeuVre et auX instaLLateurs. Les projets indiVi-dueLs et spÉciFiques d‘un mÉtier du bâtiment, ain-si que Les pLaniFications GLobaLes de technique du bâtiment, sont prises en charGe de maniÈre optimaLe.

notre LoGicieL prÉsente Les Fonctions cao GÉnÉ-raLes et dispose des interFaces standard cou-rantes teLLes que dWG, dXF, ascii, ainsi que de nombreuX Formats d‘imaGes.

Page 6: nova La soLution pour Les techniques du bâtiment.

La base du LoGicieL noVa est une soLution cao autonome, dÉVeLoppÉe par nos soins et, par-LÀ même, indÉpendante d’autocad. iL n’y a donc pas d’interFaces sources de probLÈmes recurrents entre un LoGicieL cao de base et un modu-Le LoGicieL spÉciFique auX Équipements techniques du bâtiment. Le LoGicieL pLancaL noVa est une soLution GLobaLe Fournie par une seuLe entreprise, per-mettant ainsi de prÉsenter au cLient une pLaniFication budGÉtaire cLaire, même À LonG terme. cette transparence se retrouVe au niVeau du support techniques et du support tÉLÉphoniques pour L’ensembLe de L’appLication.pLancaL noVa Garantit donc À L’utiLisateur un LoGicieL unique, un partenaire unique et une compÉtence unique.

LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

• Solution CAO autonome

• Nombreuses fonctions de dessins et d’édition

• Lecture et sortie de fichiers au format DWG et DXF

• Changement d’échelle des données de fichiers au format DWG

• Impression avec changement d’échelle

• Changement d’échelle à l’impression des épaisseurs de traits

• Travail à l’échelle

• Sortie spécifique de présentation au format DWG et DXF

• Adaptation simple des couches

• Utilisation des schémas de couleurs

• Aide à la mise en place des groupes de couches

• Types de lignes

• Technique de références

• Technique de bloc et de macroreprésentation isométrique, sous nova, d’un dessin 3d au format dWG

Les fonctions du logiciel nova sont adaptées spécifiquement aux exigences des différents équipementiers concernés par les installations techniques des bâtiments. en plus des fonctions de dessin de base, de nombreuses options d’édition sont mises à disposition.

La boîte d’outils contient, outre les corps 3d, la cotation, les hachures, les textes et les lignes, également des modes de représentation et de coupe spécialement adaptées aux installations techniques du bâtiment.

dans la mesure où le logiciel a été réalisé directement dans l’environnement Windows, l’utilisateur familiarisé avec le système d’exploitation s’adaptera immédiatement à la structure et à la présentation du logiciel.

Page 7: nova La soLution pour Les techniques du bâtiment.

BASE

Grâce à son module convertisseur intelligent, le logiciel nova peut non seulement lire les fichiers au format dWG et dXF, mais aussi soutenir activement les différents formats de sortie. ceci assure une très grande sécurité pour les données importées et une coopération efficace avec des systèmes externes.

À l’intérieur même de nova vous bénéficiez également d‘un support particulier pour l‘échange de données. Lorsque le logiciel ouvre un dessin pour la première fois, une fonction de changement d‘échelle est activée. elle peut adapter l‘ensemble du dessin, légendes et structures des blocs y compris, en fonction d‘une longueur de référence. cette fonction permet d’assurer l’impression ultérieure à l’échelle et l’entrée correcte de la saisie graphique pour les calculs.

un simple clic suffit également à adapter la couleur des dessins de référence mémorisés. ce faisant, la couleur de l’ensemble des éléments du dessin, même s’ils sont regroupés dans des blocs, est alors modifiée.

en dehors de ces caractéristiques techniques de base, le logiciel plancal nova met également à disposition un grand nombre de fonctions permettant un travail rapide et précis. il est possible, par exemple, d’affecter par un simple clic de souris, des couleurs et des épaisseurs par l’intermédiaire de schémas de couleur. Les couches peuvent être réparties par groupes, puis affichées ou masquées sans difficulté.

par ailleurs, les éléments d’un dessin sont placés auto-matiquement sur la couche système appropriée. Les couches déjà existantes peuvent être éditées sous la forme d’un tableau général. il est ainsi possible d’écraser, non seulement la couleur et l’épaisseur du trait, mais également le nom de la couche. ou encore, les couches peuvent être adaptées par la fonction de conversion du logiciel plancal nova. une consigne de conversion paramétrée peut être mémorisée et réutilisée à tout moment afin d’assurer une adaptation rapide du contenu de la couche en fonction des exigences du client.

avec le logiciel plancal nova, vous disposez également de l‘outil adapté pour la sortie de définitions de blocs et d‘attributs sur des systèmes Facility management. des informations relatives au bâtiment, à une pièce ou un élément peuvent être écrites sur l‘objet plancal nova et seront à disposition sur le plan dWG fini.

dialogue de mise à l‘échelle à l‘ouverture des dessins au format dWG/dXF.

A juster le format de la feuille

OK

Distance

Format de papier mm

Dans les unités10000

420,0 x 297,0

Echelle

Unité

La distance En mm Universel

1:100

10000

5

5

*2 *5 *10 *100 *1000 *25,4

m

*

/2 /5 /10 /100 /1000 /25,4 /

un simple clic de souris permet de représenter un dessin de référence dans des couleurs différentes.

dialogue de conversion des couches pour l‘adaptation des couches en fonction des données client.

Convertir Layer

Layer Représentation Convertir

Attribution Dissolution

Ajouter Eliminer Charger Enregistrer

Couleurs

Types de Lignes

Epaisseur de trail

0

S_Eau_Froide clientlayer1

clientlayer2

clientlayer3

clientlayer7

clientlayer4

clientlayer8

clientlayer6

clientlayer3

clientlayer6

clientlayer8

clientlayer5

clientlayer4

clientlayer6

S_Eau_Chaude

C_Retour

C_Aller

S_Eaux_usées

S_Eau_pluviale_chargée

S_Eau_usée_domestique

S_EU_Conduite_pression

S_Eaux_usées_industrielles

C_Surface_corps_de_chauffe

C_Texte_corps_de_chauffe

C_Corps_de_chauffe

S_Surface_d'installation

Norme Couleur Couleur d'imp Type de ligne Largeur de ligne Visible Imprimer

Modifier dans DuLayer

Annuler

Convertir

Illustration-Système

clientlayer1 vert

clientlayer3

clientlayer4

clientlayer5

clientlayer6

clientlayer7

clientlayer2

noir 0,35En continu

noir

noir

noir

noir

noir

noir

rouge

jaune

bleu

magenta

gris clair

noir

0,25

0,50

0,25

0,13

0,35

0,35

En continu

En continu

En continu

En continu

En continu

En continu

nova 6–7

Page 8: nova La soLution pour Les techniques du bâtiment.

Le LoGicieL pLancaL noVa de base peut être ÉLarGi par L’ajout du moduLe « techniques du bâtiment ». ceLui-ci met À disposition toutes Les Fonctions architecturaLes. une technique de modÈLes, ainsi qu’une FonctionnaLitÉ 3d Étendue aVec L’utiLisateur peut GÉnÉrer des Vues et des coupes dynamiques permanentes. Les modÈLes permettent un enreGistrement personnaLisÉ de composants, de macros et de bLocs au sein du systÈme. Les Fonctions archi-tecturaLes permettent La saisie sur Le dessin des dÉperditions de chaLeur et de Froid.

exemple d‘un bâtiment administratif sous plancal nova.

LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

• Saisie du bâtiment au moyen de polygones ou de murs

• Nombreux éléments architecturaux

• Passages et ouvertures dans les cloisons

• Assistant architectural pour la saisie automatisée de fichiers au format DWG / DXF

• Coupes et dessins isométriques de modèle et de présentation

• Perspective du bâtiment

• Online shading (possibilité de faire pivoter librement le dessin dans une fenêtre de visualisation 3D)

• Corps 3D libres

• Technique multi-écrans

• Gestions de symboles et de modèles

• Utilisation de modèles crées à par-tir de blocs et de macros

La saisie sur le dessin d’un bâtiment est une composante centrale du logi-ciel nova. elle permet de jeter les bases pour le calcul des déperditions de chaleur et de froid. en règle générale, la saisie s’effectue à partir d’un plan architectural horizontal qui aura été lu au format dWG ou dXF. À ce plan 2d peuvent être ensuite intégrés librement les éléments 3d architecturaux de nova « techniques du bâtiment ».

avec le logiciel, il est possible de définir le plan horizontal en dessinant li-brement les éléments architecturaux.

outre les cloisons, les fenêtres, les portes, les toits et les plafonds, qui peu-vent être évalués ultérieurement dans les calculs, des escaliers, des poutres métalliques, des colonnes, ainsi que des symboles généraux (flèche de points cardinaux, mobilier…) sont également disponibles pour compléter le dessin.

Page 9: nova La soLution pour Les techniques du bâtiment.

TECHNIQUES DU BâTIMENT

Assistant

Saisir les contours

Pièces

Production de mur

Online Shading

Placement d'ouvertures

Portes

Fenêtres

Orifices

Nommer pièces

Assignation valeur U

Profil extérieur

>>

fermerautreretour

1

1.1

1.2

2

3

4

4.1

4.2

4.3

5

6

La saisie manuelle des valeurs géométriques n’est pas nécessaire : il est possible de s’orienter aisément à l’aide d’une fonction de recherche intuitive. cette sim-plification rend plus rapide la planification. Les largeurs des fenêtres et des portes peuvent être également géné-rées à partir du dessin. cette architecture nova est dis-ponible, dans tous les corps de métier, pour la représen-tation de coupes et de dessins isométriques. La sortie des plans s’effectue, au choix, à partir de l’architecture importée ou à partir de l’architecture définie.

L’assistant architectural plancal nova, alternative pos-sible, analyse pas à pas le dessin architectural présent. en dialogue permanent avec l’utilisateur, le logiciel pro-pose une prise en charge automatique ou une interven-tion manuelle. de cette manière, nova peut générer des cloisons à partir de polygones pour les pièces et le bâti-ment, et inscrire automatiquement des légendes dans les contours de pièces définis. La désignation et le nu-méro d’une pièce provenant d’un dessin architectural peuvent être associés à la légende propre au logiciel plancal nova. ainsi, il n’est plus nécessaire de saisir les valeurs dans le calcul des déperditions de chaleur.

avec ces fonctions, le logiciel plancal nova crée, en s’appuyant sur la qualité des dessins architecturaux présents, un modèle de bâtiment en trois dimensions. une fois le traitement terminé, de « véritables » élé-ments sont alors disponibles pour l’édition. il est ainsi possible de procéder avec une rapidité sans égale à des modifications architecturales. une autre fonction parti-culièrement performante permet à l‘utilisateur de repré-senter sur le plan des informations diverses. ainsi, il est possible, par une fonction de marquage spéciale, d‘intégrer au plan les surfaces de pièce déterminées ou les paramètres techniques des murs (par exemple la va-leur brute).

Le modèle défini constitue pour l’utilisateur une aide très efficace, également pour les éventuelles étapes de la planification immotique.

L‘assistant architectural permet, à partir d‘une saisie sur le des-sin, de générer les éléments architecturaux en 3d.

Désigner pièces

Zoom pièce

Zoom élément Fermer

Du dessin

Nom Numéro

Couloir 1

Salle à manger

Salle de séjour

Chambre

Nouvelle pièce

La fonction « désigner pièces » permet à l‘utilisateur d‘attribuer d‘un seul clic de souris, à toutes les informations relatives aux pièces dans un dessin, les numéros et les désignations de pièces existantes.

nova 8–9

Page 10: nova La soLution pour Les techniques du bâtiment.

Le LoGicieL pLancaL noVa permet d‘eFFectuer un traitement Graphique et tech-nique compLet d’un projet de chauFFaGe. noVa oFFre La possibiLitÉ d’eFFectuer soit une saisie manueLLe, soit une saisie sur Le dessin. La rapiditÉ de La saisie et La FaciLitÉ aVec LaqueLLe des modiFications peuVent être apportÉes, con-Vainquent un nombre croissant d’utiLisateurs À opter pour La saisie sur Le dessin.

LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

• Calcul des déperditions de chaleur

• Dimensionnement des radiateurs

• Dimensionnement du chauffage au sol

• Calcul du réseau de distribution

• Paramètres du système pour les réseaux

• Construction 3D du réseau de distribution avec isolation

• Report automatique des radiateurs sur le dessin après calcul de dimensionnement des radiateurs

• Actualisation automatique des radiateurs

• Constructions 3D rapides

• Coupes, dessins isométriques

• Inscription de tous les paramètres de distribution

• Cotation des hauteurs

• Modifications rapides

• Contrôle des collisions

La base de la planification du chauffage est souvent le calcul des déperdi-tions de chaleur. Le logiciel plancal nova utilise ici soit la saisie sur le des-sin soit la saisie manuelle du bâtiment. Lors de l’importation des données bâtiment définies sous forme graphique, l’utilisateur dispose, outre les in-formations nécessaires relatives à chaque pièce, de tous les éléments de construction dans leur dimensions réellement nécessaires (dimensionne-ment selon norme en12831), et le logiciel est capable de déterminer la pièce contigüe, avec sa température, et ce non seulement sur un même niveau, mais aussi sur plusieurs étages. Le modèle de bâtiment défini est aussi disponible pour le dimensionnement des radiateurs (les fenêtres sont proposées par défaut pour leur placement) et du chauffage au sol.

pour le traitement graphique des réseaux de chauffage, plancal nova offre une vaste et puissante bibliothèque de composants, conforme à la norme, qui permet de planifier des réseaux, des schémas de tronçons, et la planifi-cation de centrale 3d avec des composants « réels » (distributeurs, tuyaute-ries, armatures, etc.).

Visualisation des surfaces chauffantes

OK annuler

Paramètres différence (de température)

zone de séjour zone périphérique

déterminer1250 Watt 40 °C ZI/ZR égalQnmin

ZI ZR 5 cm 10 cm

10cm QnMax

TS ZI/ZR

|

QnMax

TS ZI/ZR

|

QnMax

TS ZI/ZR

|

QnMax

TS ZI/ZR

|

QnMax

TS ZI/ZR

|

15cm

20cm

30cm

40cm

15 cm

différence

température de départ

9,0 K

29,0 °C

différence 9,0 K

35,0 °C

5.0 K

21.0 °C 35.0 °C

19.0 K 5.0 K 19.0 K

29,0 °C 38.0 °CQ

DonnéesGrille

29,0 °C

29 °C

35,0 °CF. maxQ

F. max

2781,9 Watt 2679,6 Watt250 m30,73/30,73 °C

300 m30,73/31,56 °C

2453,6 Watt233 m29,98/31,56 °C

2351,4 Watt183 m29,41/30,73 °C

2188 Watt183 m29,41/31,56 °C

2085,8 Watt183 m29,41/30,73 °C

2003,7 Watt133 m29,41/29,98 °C

1778 Watt167 m28,84/31,56 °C

1675,8 Watt117 m28,84/30,73 °C

1593,7 Watt100 m28,84/29,98 °C

1436 Watt150 m28,95/31,56 °C

1333,7 Watt100 m28,95/30,73 °C

1251,7 Watt83 m28,95/29,98 °C

2269,4 Watt167 m29,98/29,98 °C

Le dimensionnement des boucles de chauffage au sol peut être représenté pour l‘utilisateur par le système de visualisation de performances.

Page 11: nova La soLution pour Les techniques du bâtiment.

7

2

3

8

4

1

6

9

5Largeur de fenêtre st.

Hauteur de fenêtre st.

Largeur de porte st.

Hauteur de porte st.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

Mur extérieur (0,29)

Mur intrérieur

1,4

0,44

2,0

1,8

0,46

1,76 m

1,51 m

1,01 m

2 m

1,8

Les valeurs u peuvent être attribuées par la fonction correspondante pour le bâtiment et l‘étage.

TECHNIQUE DE CHAUFFAGE

Le réseau peut alors être reporté, au choix, sous la forme d’un système bitube ou d’un système tichelmann, sur le schéma de tronçons ou sur la vue principale.

Les radiateurs sont établis par le module dimensionne-ment des radiateurs et reporté automatiquement sur le dessin ou placés individuellement. Les radiateurs peu-vent être raccordés par un simple clic de souris au mo-yen d’une connexion automatique dynamique. Lorsque les radiateurs ont été modifiés, le logiciel plancal nova modifie les conduites de raccordement au moyen d’une fonction innovante.

Les zones de chauffage au sol et les circuits de con- duites de chauffage sont établis par le logiciel nova, au moyen du module charge thermique (calcul des déper-ditions de chaleur), et peuvent ensuite être reportés sur le dessin. Le report des circuits de chauffage s’effectue automatiquement en tenant compte des écarts de pau-se, des surfaces à soustraire, des conduites de conne-xion, etc.

Les calculs permettent de générer des sorties sur impri-mante selon les normes correspondantes. Les relevés des dimensions des radiateurs, des canalisations, des pièces en t, des coudes et des vannes sont produits sous la forme de listes claires.

exemple de représentation de conduites 3d (alimentation en eau de refroidissement avec adaptation des couleurs possible).

pièce général

ld.No.

1 Bureau individuel

Salle de réunion

Auditorium

Cafétéria / Restaurant

Salle de classe

Magasin

Résidentiel

Bureau paysager

Crèche

20

20

20

20

20

20

20

16

20

2

3

4

5

6

7

8

9

Type de bâtiment ou d'espace Temp. intérieure de base [°C]

Salle de bains 2410

Musée / Galerie 1612

Église 1511

Les températures des pièces pour le calcul des déperditions de chaleur peuvent être sélectionnées dans des tableaux clairs.

nova 10–11

Page 12: nova La soLution pour Les techniques du bâtiment.

Le LoGicieL pLancaL noVa oFFre une bibLiothÈque de composants Vaste et puis-sante, qui permet une pLaniFication dÉtaiLLÉe en 2d ou 3d, L’ÉLaboration de schÉmas et une saisie manueLLe. en dehors des donnÉes spÉciFiques auX Fa-bricants, iL est ÉGaLement possibLe de procÉder À des paramÉtraGes Libres pour Les composants. Les composants peuVent être positionnÉs en tenant compte des côtes d’encombrement. Les composants dÉjÀ pLacÉs peuVent être ÉditÉs.

LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

• Calcul du réseau de ventilation

• Calcul de la charge de refroidisse-ment (Calcul dynamique)

• Constructions 2D ou 3D rapides

• Coupes et dessins isométriques de modèle et de présentation

• Inscriptions automatiques des numéros de position et des dimensions par composant

• Cotation des hauteurs

• Calcul du débit volumétrique

• Calcul de la perte de pression

• Raccords automatiques

• Contrôle des collisions

• Affichage des résultats du calcul sur le dessin

• View-shading des canaux

• Insertion automatisée de compo-sants dans un tronçon de ventilation

• Rotation et déplacements de réseaux partiels

• Etablissement des dimensions des composants

• Travail dans les coupes dyna-miques

des points de référence peuvent être choisis librement pour le positionne-ment des composants. une liaison automatique des composants est égale-ment possible dans l’espace 3d. Les composants peuvent être pré-paramé-trés individuellement par le biais de la technique de modèles.

Les composants peuvent être « intégrés ou retirés » dans un tronçon exis-tant. Le logiciel plancal nova élabore automatiquement les jonctions entre canaux et adapte les canaux.il est possible, dans un tronçon, de tourner ou déplacer les composants in-tégrés. il est également possible de tourner ou déplacer des tronçons de canaux d’air complets. Les modifications sur le dessin seront ainsi rapides et efficaces.

Le logiciel plancal nova permet les liaisons Flex, les isolations, les cadres, les numérotations, les textes d’éléments, les interfaces de fabrications et les contrôles de collision de composants 3d. plancal nova est particulièrement performant dans la représentation des canaux de ventilation. Le shading (remplissage de surfaces), les représentations et la possibilité de concevoir des coupes à une hauteur quelconque permettent une représentation trans-parente même des situations les plus complexes. des listes de matériel con-tenant toutes les informations importantes sont générées à partir des cal-culs. Les relevés de dimensions des composants, cadres et isolations inclus, sont ensuite sortis sur des listes claires.

un avantage particulier du logiciel plancal nova est la représentation en pointillés des bords ca-chés.

Page 13: nova La soLution pour Les techniques du bâtiment.

TECHNIQUE DE VENTILATION

GÉNÉRATION UNIFILAIRE DE MODÈLES À 3 DIMENSIONS

a titre d‘alternative à la construction manuelle, le logi-ciel plancal nova donne la possibilité de générer de ma-nière automatisée des réseaux 3d à partir de schémas unifilaires. a l‘aide d‘un trait unique et en tenant comp-te des paramètres des sorties , le logiciel plancal nova peut dimensionner le parcours du canal et générer le réseau. un assistant guide l‘utilisateur. Les éléments générés apparaissent sous forme de véritables compo-sants 3d pouvant être édités.

CALCUL DE LA CHARGE DE REFROIDISSEMENT

pour le calcul de la charge de refroidissement mis en œuvre dans le logiciel plancal nova, il est possible de faire intervenir aussi bien les éléments de construction des déperditions de froid définis manuellement que le modèle du bâtiment défini graphiquement. avant d‘être importés dans la charge de refroidissement, les élé-ments définis graphiquement peuvent être complétés par d‘autres informations spécifiques de la charge de refroidissement. ainsi, il est possible, partant de l‘exemple d‘une fenêtre, de sélectionner le type de stores ou de vitres. Le logiciel plancal nova est capable de calculer les cadres paramétrés pour les fenêtres, y compris l‘ombrage.

Les données du dessin importées, il est possible de sai-sir d‘autres informations au sein de l‘application afin de déterminer la charge de refroidissement. Les informa-tions calculées pour les déperditions de froid sont égale-ment à disposition au niveau de la zone de marquage de la pièce sur le dessin, par l’intermédiaire d‘une fonction d‘inscription spéciale, et peuvent donc être utilisées pour la documentation du plan.

Génération 3D unifilaire

1

2

3

4

5

6

7

8

9

Dimensions

Contrôle unifilaire

Orienter les sections

Vue rapide

Online Shading

Paramétrages

Analyse

Génération

Online Shading

FermerContinuerRetour

>>

représentation isométrique d‘une installation de ventilation sous plan-cal nova

L‘assistant pour la génération 3d unifilaire met à disposition de l‘utilisateur toutes les fonctions nécessaires.

nova 12–13

Page 14: nova La soLution pour Les techniques du bâtiment.

Le LoGicieL pLancaL noVa propose une Vaste bibLiothÈque d’objets sanitaires aVec diFFÉrents niVeauX de reprÉsentation. ainsi, chaque projet peut être traitÉ du dessin schÉmatique jusqu’À La reprÉsentation dÉtaiLLÉe en trois dimensions. ce Faisant, La simpLicitÉ du mode de traVaiL et L’assistance La pLus compLÈte possibLe À L’utiLisateur reVêtent une importance primor- diaLe.

LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

• Calcul de l‘eau potable

• Calcul des eaux usées

• Représentation unifilaire

• Structure 3D des canalisations

• Constructions 3D rapides

• Coupes, dessins isométriques

• Inscription de tous les paramètres des conduites

• Cotation des hauteurs

• Contrôle des collisions

• Inscription automatique de toutes les sections des conduites sur le dessin

• Affichage des résultats du calcul sur le dessin

• Génération 3D du réseau d’eaux usées

• Listes de matériel

au niveau du traitement graphique, le logiciel plancal nova permet une éla-boration extrêmement efficace des plans grâce à des fonctions de dessin simples, offrant de nombreuses possibilités de positionnement. s’il existe déjà des biens d’équipement provenant d’un fichier dWG ou dXF, le logiciel nova supporte alors ces données de base. pour l’élaboration du tracé du ré-seau des conduites, le logiciel nova met à disposition tous les outils néces-saires, tels que conduites multiples et connexions automatiques dynamiques ainsi que de nombreuses possibilités d’édition.

Lorsqu’un composant est déplacé, les canalisations raccordées sur ce com-posant sont également déplacées au moyen d’une fonction innovante. Les différents points de raccordement peuvent, eux aussi, être déplacés sans pour autant perdre la liaison avec l’objet sanitaire ou la canalisation ratta-chée.

il est également possible de planifier des distributeurs en 3d. La commande simple caractéristique du logiciel plancal nova permet de positionner les nourrices, pompes, robinets-vannes, conduites, etc… dans l’espace 3d. Les réseaux de canalisations ainsi créés peuvent être transmis au module de calcul en eau potable ou eaux usées. Les résultats des calculs sont reportés sur le dessin.

exemple de construction 3d de tuyauteries (colonne de distribution)

Page 15: nova La soLution pour Les techniques du bâtiment.

TECHNIQUE DE SANITAIRE

exemple de planification eaux usées sous plancal nova

CALCUL DU RÉSEAU DE CONDUITES EAU POTABLE

pour le calcul du réseau de conduites eau potable, le réseau peut être défini manuellement ou sur le dessin. dans le cas de la saisie sur le dessin, l‘utilisateur peut, au choix, procéder à un calcul à partir d‘un schéma, ou inscrire sur le plan horizontal le parcours des canalisa-tions et d‘indiquer les consommateurs. pour la défini-tion des colonnes montantes en mode de plan horizon-tal, des fonctions puissantes sont à la disposition de l‘utilisateur pour le passage d‘étage à étage. ainsi, plan-cal nova permet de générer automatiquement un point de colonne montante aux étages supérieurs et inférieurs au niveau de départ, point reconnu lors de l‘importation des informations graphiques. Les réseaux partiels sont réunis en un réseau global, et sont donc disponibles pour les calculs.

si l’information réseau a été prise en charge dans le calcul, il est possible de paramétrer de nombreux dé-tails pour le calcul. matériaux et paramètres invariants peuvent être intégrés de manière sélective en fonction du type de canalisation (eau froide, eau chaude et cir-culation).

Le calcul effectué, les résultats peuvent être sortis sous forme de rapport, et les paramètres déterminés sont re-portés sur le dessin, dans lequel ils peuvent être ins-crits.

paramétrage système eau potable

Sauvegarder comme modèle fermer

baisse de pression maximale par frottement de la tuyauterie 20 mbar/m

vitesse min.

standard eau froide eau chaude circulation

0,1 m/s 0,1 m/s 0,1 m/s 0,1 m/s

vitesse max. 2 m/s 2 m/s 2 m/s 2 m/s

valeurs nominales 10 10 10 2

ajout pour perte de pression/section 0 %

longueur de tuyau standard 1 m

température ambiante 5 °C

de l’installation vers le branchement conduite de raccordement

colonne montanteg

conduite d'amenée unique

conduite étage

colonne montante

de l’équipement consommateur vers le branchement

conduites diverses

types de conduite préscrits

affectation des types de conduite

Les systèmes sanitaires peuvent être définis de manière détaillée au niveau de l‘installation

exemple de schéma sanitaire sous plancal nova

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m 3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

m3

nova 14–15

Page 16: nova La soLution pour Les techniques du bâtiment.

une bibLiothÈque d’objets puissante, aVec attribution Libre des composants, est disponibLe dans Le LoGicieL pLancaL noVa. eLLe incLut des symboLes peu FrÉquents, comme Les dÉtections d’incendie, Les panneauX de siGnaLisation hospitaLiers ou Les aLarmes anti-intrusion. de nombreuses options de pLace-ment, teLLes que « sur La LiGne », « au mur », « par centre de GraVitÉ », « sÉrie » sont proposÉes pour Le positionnement des symboLes sur Le dessin.

LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

• Vaste bibliothèque d’objets

• Ajustement automatique des composants électriques aux lignes

• Positionnement en série et positionnement suivant le centre de gravité pour les éclairages, les haut-parleurs, les détecteurs d’incendie, etc.

• Symboles d’issues de secours

• Composants 3D pour la représenta-tion de coupes

• Tracés rapides des chemins de tâbles pour constructions en 3D

• Coupes, dessins isométriques

• Contrôle des collisions

• Duplication d‘ensembles d‘éléments sur le dessin

• Interface Dialux

• View-shading

• Polices SHX

• Polices Windows

Les lignes provenant de fichiers au format dWG ou dXF sont également ac-tives pour le placement des symboles. Les symboles électriques dessinés peuvent être représentés sous la forme de symboles 3d sur les vues des cloisons.

La représentation en 3d peut ici être paramétrée librement. sous le logiciel plancal nova, les tracés sont établis par l’intermédiaire d’une planification constructive en 3d, qui convainc par ses grandes capacités d’adaptation et son maniement aisé. ces tracés peuvent être représentés sous la forme de coupes ou de vues isométriques.

de nombreuses possibilités d’inscriptions sont proposées spécialement pour l’installation électrique. il est possible de générer des nomenclatures et des listes de matériel définies à partir du dessin, avec possibilité de sorties sous les formats excel ou ascii. une interface vers le programme de calcul des éclairages dialux permet d’exporter ou d’importer des données (interface bidirectionnelle).

Les données spatiales sont transmises au programme dialux et, lorsque le calcul a été effectué, les données des éclairages (hauteur, fabricant, mo-dèle) peuvent être reportées sur le dessin 3d.

représentation d‘une installation électrique en vue en plan sous plancal nova

Page 17: nova La soLution pour Les techniques du bâtiment.

LANGUES avec plancal nova, vous pouvez travailler dans plusieurs langues. d’une part, vous pouvez acquérir le logiciel en version anglaise, allemande, italienne et slovène (autres langues sur demande). de plus, vous avez également la possibilité de « faire traduire » dans une autre langue des dessins existants ou des projets complets.

Lors de l’ouverture d’un dessin créé par exemple en allemand, l’ensemble des textes provenant des fonc-tions « intelligentes » de l’environnement plancal nova, seront traduites automatiquement. si un projet est ou-vert dans une autre version linguistique, l’ensemble des rapports pourront être sortis dans la langue correspon-dante. ceci permet à l’utilisateur de générer dans une autre langue, en quelques étapes seulement, un maté-riel de planification important.

représentation 3d d‘un puits

TRAVAUX COUVRANT L’ENSEMBLE DES ÉQUIPEMENTS TECH-NIQUES DU BâTIMENT

Le logiciel plancal nova assiste l’utilisateur dans la pla-nification au moyen de modules cao/dao. Le logiciel nova offre la plateforme idéale pour le traitement global des projets. Le modèle de bâtiment défini est alors à disposition pour tous les calculs : Les données collec-tées peuvent être utilisées pour le calcul de l’énergie thermique dans le bâtiment, dans le calcul des déperdi-tions de froid, de chaleur et dans le dimensionnement des radiateurs, et aussi pour l’interface dialux. en cas de modification de la largeur d’une fenêtre par exemple, celle-ci est disponible au niveau de tous les calculs avec les valeurs corrigées. pour les coupes et les dessins isométriques, le modèle de bâtiment graphique peut également être utilisé dans les modules de ventilation, de sanitaire et d’électricité. tous les résultats du calcul sont à disposition sur le dessin. Le texte relatif à la pièce permet non seulement de noter la température intérieure et les déperditions de chaleur, il met égale-ment à disposition la couverture des déperditions de chaleur par les corps de chauffe ou les paramètres de calcul des déperditions de froid. Les résultats des cal-culs peuvent également être ajoutés sur le dessin pour le documenter. Les dessins concernant les différents métiers peuvent en outre être référencés sous le logiciel nova. il est possible, ainsi, d’élaborer des plans de syn-thèse sans opérations supplémentaires. Les parties cor-respondant aux métiers respectifs, mais aussi les diffé-rentes couches, peuvent être mises en relief sur ces plans de synthèse par l’utilisation de couleurs ou d’épaisseurs de traits spécifiques.

représentation d‘un rapport en allemand, anglais et français.

nova 16–17

INSTALLATIONS ELECTRIQUES

Page 18: nova La soLution pour Les techniques du bâtiment.

GAMME COMPLETE DE SERVICES AUTOUR DU LOGICIEL PLANCAL NOVA

Serveur d'attribution de licences Plancal

Activer la licence sur l'ordinateur

Désactiver (restituer) la licence

Domicile

Bureau

bien évidemment, vous attendez de nous un maximum de soutien dans le cadre de la mise en place et du suivi du logiciel plancal nova. Vous avez accès à une assistance téléphonique, aux téléchargements actuels, aux pre-stations de service spéciales et à un programme de formation pour tous les niveaux d‘utilisation.

Les cycles de formation, organisés par des spécialistes compétents, permettent à l‘utilisateur de se familiariser rapidement et complè-tement avec le logiciel.

ce faisant, un niveau d‘efficacité élevé est assuré en cas de passage d‘un autre système cao à nova. notre assistance téléphonique vous y aidera.

que ce soit au téléphone ou par courrier électronique, nos collaborateurs compétents vous apporteront rapidement leur soutien.

Grâce au programme netviewer, nous avons également la possibilité d‘analyser sur le poste de travail du client des problèmes particuliers. implantation de plancal nova

La licence client est à disposition sur le

serveur de licences de plancal. elle

peut être activée sur internet ou par dé-

blocage téléphonique.

La licence locale peut être

activée sur un poste de tra-

vail et est alors disponible

sans restriction sur celui-ci.

si l‘on désire utiliser la

licence sur un autre poste de

travail, il faut la retourner

par internet au serveur de

licences de plancal. elle est

alors à nouveau disponible

pour une nouvelle activation

sur un poste de travail quel-

conque.

PLANCAL NOVA – LICENCE LOCALE

Hamburg

Berlin

Bonn

Lyon

Stuttgart

Zürich

HollabrunnMünchen

Lausanne

Page 19: nova La soLution pour Les techniques du bâtiment.

Serveur d'attribution delicences Plancal Serveur du client

Activation de la licence (une seule fois)

Poste de travail 1

Poste de travail 3 ... n

Poste de travail 2

Chantier (ordinateur portable)licence à durée limitée

implantation de plancal nova

L‘ensemble des postes

de travail connectés au

réseau de la société

peut appeler les

licences sur le serveur

du client. La simultan-

éité de la disponibilité

résulte du nombre de

licences acquises.

Les postes de travail n‘ayant pas accès au réseau de la

société pendant un certain temps peuvent « sortir » tempo-

rairement des modules (30 jours maximum). Les licences

« sorties » ne sont pas à disposition pour les autres postes

de travail pendant cette période.

La licence activée, les

licences sont à disposition

sur le serveur du client.

Les postes de travail con-

nectés au réseau local

peuvent appeler les li-

cences respectives.

La licence client est à dis-

position sur le serveur de

licences de plancal. elle

peut être activée sur inter-

net ou par déblocage télé-

phonique.

PLANCAL NOVA – SERVEUR DE LICENCES FLOTTANTES

L‘ensemble des postes

de travail connectés au

réseau de la société

peuvent appeler les

licences sur le serveur

du client. La simultan-

éité de la disponibilité

résulte du nombre de

licences acquises.

Les postes de travail non intégrés au réseau de la

société peuvent accéder aux licences par

l’intermédiaire d‘internet.

La licence activée, les

licences sont à disposition

sur le serveur du client. Les

postes de travail connectés

au réseau local peuvent ap-

peler les licences respec-

tives. Les postes de travail

voulant avoir accès aux

licences en dehors du réseau

de la société doivent le faire

par l’intermédiaire d‘une

connexion internet. Le ser-

veur du client nécessite une

adresse ip fixe publique.

La licence client est à dis-

position sur le serveur de

licences de plancal. elle

peut être activée sur inter-

net ou par déblocage

télephonique.

PLANCAL NOVA – SERVEUR DE LICENCES FLOTTANTES AVEC FLOTTAGE INTERNET

Serveur d'attribution delicences Plancal Serveur du client

Activation de la licence (une seule fois)

Nécessite une adresse IPfixe publique

Poste de travail 1

Poste de travail 3 ... n

Poste de travail 2

Poste de travail externe 1 ... n

nova 18–19

Page 20: nova La soLution pour Les techniques du bâtiment.

Suisse

plancal aG

seestrasse 5ach-8810 horgen

tél: +41 44 727 44 44Fax: +41 44 727 44 45

internet: www.plancal.che-mail: [email protected]

Succursale Suisse romande

plancal sa

en budron d5ch-1052 Le mont-sur-Lausanne

tél: +41 21 652 98 56Fax: +41 21 653 46 51

internet: www.plancal.che-mail: [email protected]

France

plancal sarl

Le thelemos 12, quai du commerceF-69009 Lyon tél: +33 4 26 10 07 89Fax: +33 4 26 10 07 08

internet: www.plancal.fre-mail: [email protected]

Allemagne

plancal Gmbh

am bonner bogen 6 d-53227 bonn

tél: +49 228 60883 0Fax: +49 228 60883 100

internet: www.plancal.dee-mail: [email protected]

Succursale Allemagne

plancal Gmbh

max-planck-strasse 7d-85716 unterschleissheim

tél: +49 89 318 59 70Fax: +49 89 318 59 720

internet: www.plancal.dee-mail: [email protected]

Autriche

plancal Gmbh

Wiener strasse 20a-3300 amstetten

tél: +43 1 740 40 57 22Fax: +43 1 740 40 57 24 internet: www.plancal.ate-mail: [email protected]