Nouvelles du vent dans le Finistère - ENGIE Green · Ce parc sera composé de 8 éoliennes Acciona...

4
Nouvelles du vent dans le Finistère 1 Lettre d'information sur la construction du parc éolien de Kérigaret Numéro 1 – Mai 2007 www.compagnieduvent.com Nouvelles du vent dans le Finistère Lettre d'information sur la construction du parc éolien de Kérigaret Numéro 1 – Mai 2007 Éditorial Après les travaux de génie civil, le chantier du parc éolien de Kérigaret entre dans sa phase la plus spectaculaire : le montage des éoliennes ! Parties d’Espagne, elles arrivent dans le Finistère en pièces détachées par bateau jusqu’au port de Brest puis par convoi exceptionnel jusqu’au site. Ensuite, comme pour un Meccano géant, les différents éléments des aérogénérateurs seront assemblés sur le site : les trois parties de la tour sont boulonnées les unes sur les autres, la nacelle vient se poser au sommet du mât, et le rotor, dont les trois pales sont d’abord assemblées au hub à terre, vient enfin compléter l’édifice. Espérons, pour une fois, que le vent ne soufflera pas trop fort : c’est en effet lui qui peut retarder ou non le montage des éoliennes, forcément très sensibles à cet élément naturel. Ce nouvel attribut du paysage commencera par surprendre les Guilériens, Mahalonais et Plozévetiens, et puis, comme pour tous les riverains de nos parcs éoliens en France, les aérogénérateurs deviendront un repère : un moyen de s’orienter…. et de connaître la direction du vent ! Jean-Michel GERMA Président-directeur général Simulation du parc éolien de Kérigaret.

Transcript of Nouvelles du vent dans le Finistère - ENGIE Green · Ce parc sera composé de 8 éoliennes Acciona...

Page 1: Nouvelles du vent dans le Finistère - ENGIE Green · Ce parc sera composé de 8 éoliennes Acciona Windpower AW 77, d’une puissance unitaire de 1,5 mégawatts, réparties sur les

Nouvelles du vent dans le Finistère 1 Lettre d'information sur la construction du parc éolien de Kérigaret

Numéro 1 – Mai 2007

■ www.compagnieduvent.com ■

Nouvelles du vent dans le Finistère Lettre d'information sur la construction du parc éolien de Kérigaret

Numéro 1 – Mai 2007

Éditorial

Après les travaux de génie civil, le chantier du parc éolien de Kérigaret entre dans sa phase la plus spectaculaire : le montage des éoliennes ! Parties d’Espagne, elles arrivent dans le Finistère en pièces détachées par bateau jusqu’au port de Brest puis par convoi exceptionnel jusqu’au site. Ensuite, comme pour un Meccano géant, les différents éléments des aérogénérateurs seront assemblés sur le site : les trois parties de la tour sont boulonnées les unes sur les autres, la nacelle vient se poser au sommet du mât, et le rotor, dont les trois pales sont d’abord assemblées au hub à terre, vient enfin compléter l’édifice.

Espérons, pour une fois, que le vent ne soufflera pas trop fort : c’est en effet lui qui peut retarder ou non le montage des éoliennes, forcément très sensibles à cet élément naturel.

Ce nouvel attribut du paysage commencera par surprendre les Guilériens, Mahalonais et Plozévetiens, et puis, comme pour tous les riverains de nos parcs éoliens en France, les aérogénérateurs deviendront un repère : un moyen de s’orienter…. et de connaître la direction du vent !

Jean-Michel GERMA

Président-directeur général

Simulation du parc éolien de Kérigaret.

Page 2: Nouvelles du vent dans le Finistère - ENGIE Green · Ce parc sera composé de 8 éoliennes Acciona Windpower AW 77, d’une puissance unitaire de 1,5 mégawatts, réparties sur les

Nouvelles du vent dans le Finistère 2 Lettre d'information sur la construction du parc éolien de Kérigaret

Numéro 1 – Mai 2007

■ www.compagnieduvent.com ■

Le projet

Le permis de construire pour le parc éolien de Kérigaret a été délivré par le préfet du Finistère en octobre 2004.

Ce parc sera composé de 8 éoliennes Acciona Windpower AW 77, d’une puissance unitaire de 1,5 mégawatts, réparties sur les communes de Mahalon (2 éoliennes), Guiler-sur-Goyen (2 éoliennes) et Plozévet (4 éoliennes). Sa production annuelle de près de 30 millions de kilowattheures lui permettra d’alimenter environ 13 000 personnes en électricité autour des éoliennes, et d’éviter l’émission de plus de 20 000 tonnes de gaz carbonique.

Les éoliennes de Kérigaret composeront le 3e parc éolien de La Compagnie du Vent dans le Finistère, après ceux de Plouarzel et de Plourin.

Ferraillage d’une fondation du parc de Kérigaret

Le chantier

Les travaux avancent conformément au calendrier Après un début de chantier en septembre 2006, la

réalisation des fondations est désormais complètement terminée. Les conditions météo et l’efficacité de l’entreprise de génie civil BGCV, de Vendée, ont permis de terminer ces différentes étapes à la fin de l’année.

Les travaux de terrassement pour l’accès au parc, effectués par l’entreprise LE ROUX, basée à Landudec, ont également débuté en septembre et se sont terminés en février 2007, avec notamment des travaux sur la commune de Guengat pour permettre le passage des convois exceptionnels.

Les deux postes de livraison ont été mis en place sur le site par l’électricien FAUCHE AUTOMATION OUEST de Loire-Atlantique dès le 1er février et viennent d’être connectés au réseau national.

Quant aux fouilles des tranchées électriques, elles ont été réalisées toujours par l’entreprise LE ROUX, dans la deuxième quinzaine de février. Cette opération a immédiatement été suivie par l’installation des câbles qui relient les éoliennes entre elles ainsi qu’aux postes de livraison, et le remblaiement des tranchées.

Les éoliennes arrivent Enfin, la phase la plus spectaculaire du chantier a

été amorcée il y a quelques jours. En effet, quatre bateaux acheminent depuis Bilbao (Espagne), l’ensemble des pièces de chaque éolienne jusqu’au

port de Brest. Ces livraisons, ainsi que l’acheminement jusqu’au site par convoi exceptionnel, a démarré le 18 avril et dure un peu plus d’un mois.

Chaque éolienne arrive en 7 parties : la tour est répartie sur trois camions ; la nacelle et le hub sont réunis sur un seul camion ; et enfin, chaque pale est chargée sur un autre camion.

Arrivée des éoliennes à bord de l’Artemis,

sur le quai du port de Brest

Les travaux à venir Alors que les aérogénérateurs continuent d’être

livrés sur site jusqu’à mi-mai, le montage s’effectuera en deux temps.

Tout d’abord, dès leur arrivée, les premiers tronçons de tour seront montés pour chacune des 8 éoliennes.

Ensuite, une fois tous les éléments arrivés sur le parc, l’assemblage des machines sera achevé.

Cette opération très spectaculaire est prévue pour durer 4 semaines. Ainsi, si la météo le permet, les 8 éoliennes de Kérigaret seront toutes sur pied dès la fin du mois de mai.

Viendront ensuite, dans les derniers jours de juin, l’installation de la télégestion, qui permet de suivre en direct le fonctionnement du parc éolien depuis les bureaux de La Compagnie du Vent et du prestataire local en charge de la maintenance.

Enfin, le chantier se terminera par la remise en état du site, en août 2007.

Partie supérieure d’une fondation sur laquelle sera boulonnée la tour d’une éolienne du parc de Kérigaret

Page 3: Nouvelles du vent dans le Finistère - ENGIE Green · Ce parc sera composé de 8 éoliennes Acciona Windpower AW 77, d’une puissance unitaire de 1,5 mégawatts, réparties sur les

Nouvelles du vent dans le Finistère 3 Lettre d'information sur la construction du parc éolien de Kérigaret

Numéro 1 – Mai 2007

■ www.compagnieduvent.com ■

Les autres projets de La Compagnie du Vent

Un nouveau chantier dans le Finistère

Dans quelques mois, le parc éolien de Plouarzel, qui alimente déjà plus de 3 200 personnes chaque année en énergie propre et renouvelable grâce à ses cinq éoliennes, va s’agrandir. Quatre nouvelles machines vont compléter le parc existant, qui atteindra une puissance totale de 6,7 mégawatts. Le parc étendu fournira ainsi l’équivalent de la consommation électrique de 7 500 personnes, et évitera l’émission de 11 600 tonnes de gaz carbonique. Sa mise en service est prévue pour juillet 2007.

Simulation de l’extension du parc éolien de Plouarzel (Finistère)

Permis de construire obtenu en Seine-Maritime

Fin février 2007, le permis de construire du parc

éolien du Mont Cauvel, à Notre-Dame-de-Bondeville, a été accordé à La Compagnie du Vent par le préfet de la Seine-Maritime. Grâce au soutien actif de la municipalité, ce parc de 4 éoliennes et d’une puissance totale de 12 mégawatts verra le jour en 2009 et alimentera chaque année plus de 11 000 personnes en électricité propre et renouvelable.

Pour La Compagnie du Vent, ce parc éolien représente quatre années de travail et un investissement de près de 14 millions d’euros.

Simulation du parc éolien du Mont Cauvel – (Seine-Maritime)

Avis favorable pour le projet de parc éolien de La Picoterie (Aisne)

L’enquête publique pour le projet de parc éolien de

La Compagnie du Vent à Charly-sur-Marne (Aisne) a révélé un véritable consensus en faveur de ce projet et a conduit le commissaire enquêteur à donner en début d’année un avis favorable dans son rapport remis au préfet de l’Aisne. Cet avis sera pris en compte lors de la réflexion du préfet sur la délivrance du permis de construire.

Le projet éolien de la Picoterie, d’une puissance totale de 22 mégawatts, compte 11 éoliennes et représente un investissement de 26,4 millions d’euros. Sa production estimée de 45 millions de kilowattheures chaque année permettra d’alimenter environ 20 000 personnes en électricité propre et renouvelable.

Ce parc pourrait voir le jour en 2008.

Simulation du parc éolien de La Picoterie (Aisne)

Les parcs des Tambours et des Campagnes (Pas-de-Calais) bientôt en activité !

Les chantiers des parcs éoliens des Tambours et des Campagnes, sur les communes de Monchel-sur-Canche, de Conchy-sur-Canche et de Boubers-sur-Canche dans le Pas-de-Calais, touchent à leur fin : après les tests électriques des machines et l’installation du système de télégestion, la remise en état des sites a démarré en mars. Ces parcs de 5 éoliennes chacun, d’une puissance globale de 16,7 mégawatts, permettront à eux deux d’alimenter plus de 14 000 personnes en électricité propre et renouvelable, tout en évitant l’émission d’environ 21 400 tonnes de gaz carbonique. Leur mise en service est prévue pour début juin 2007. Ces 2 parcs représentent un investissement total de 20 millions d’euros.

Parc éolien des Tambours (Pas-de-Calais)

Page 4: Nouvelles du vent dans le Finistère - ENGIE Green · Ce parc sera composé de 8 éoliennes Acciona Windpower AW 77, d’une puissance unitaire de 1,5 mégawatts, réparties sur les

Nouvelles du vent dans le Finistère 4 Lettre d'information sur la construction du parc éolien de Kérigaret

Numéro 1 – Mai 2007

■ www.compagnieduvent.com ■

La Compagnie du Vent 650, rue Louis Lépine 34000 MONTPELLIER

Tél. : 04 99 52 64 70 Fax : 04 99 52 64 71

E-mail : [email protected] ■ www.compagnieduvent.com ■

Pour plus d’information :

www.fee.asso.fr www.planete-eolienne.fr

www.ademe.fr www.amorce.asso.fr

www.cler.org