Nouvelles du vent dans l’Aude - engie-green.fr · PDF fileAssemblage de la nacelle...

4
Nouvelles du vent dans l’Aude 1 Lettre d'information sur la construction du parc éolien de Canet Numéro 2 – Mars 2012 www.compagnieduvent.com Nouvelles du vent dans l’Aude Lettre d'information sur la construction du parc éolien de Canet Numéro 2 – Mars 2012 ÉDITORIAL Après les travaux de génie civil, le chantier du parc éolien de Canet entre dans sa phase la plus spectaculaire : le montage des éoliennes ! Elles arrivent par convois exceptionnels, en pièces détachées, depuis l’Allemagne jusque dans l’Aude, par bateau puis par camion. Puis, comme pour un Meccano géant, les différents éléments des aérogénérateurs seront assemblés sur le site : les trois parties de la tour sont boulonnées les unes sur les autres, la nacelle vient se poser au sommet du mât, et le rotor, dont les trois pales sont d’abord assemblées à terre, vient enfin compléter l’édifice. Espérons, pour une fois, que le vent ne soufflera pas aussi fort que ces derniers mois : c’est en effet lui qui peut retarder ou non le montage des éoliennes, forcément très sensibles à cet élément naturel. Ce nouvel attribut du paysage commencera par surprendre les Canétois et puis, comme pour tous les riverains de nos parcs éoliens en France, les aérogénérateurs deviendront un repère : un moyen de s’orienter…. et de connaître la direction du vent ! Thierry CONIL Président Assemblage de la nacelle d’une éolienne de La Compagnie du Vent (Cruscades, Aude)

Transcript of Nouvelles du vent dans l’Aude - engie-green.fr · PDF fileAssemblage de la nacelle...

Page 1: Nouvelles du vent dans l’Aude - engie-green.fr · PDF fileAssemblage de la nacelle d’une éolienne de La Compagnie du Vent ... chaque pale arrive sur un autre ... Simulation visuelle

Nouvelles du vent dans l’Aude 1 Lettre d'information sur la construction du parc éolien de Canet

Numéro 2 – Mars 2012 ■ www.compagnieduvent.com ■

Nouvelles du vent

dans l’Aude

Lettre d'information sur la construction du parc éolien de Canet Numéro 2 – Mars 2012

ÉDITORIAL

Après les travaux de génie civil, le chantier du parc éolien de Canet entre dans sa phase la plus spectaculaire : le montage des éoliennes ! Elles arrivent par convois exceptionnels, en pièces détachées, depuis l’Allemagne jusque dans l’Aude, par bateau puis par camion. Puis, comme pour un Meccano géant, les différents éléments des aérogénérateurs seront assemblés sur le site : les trois parties de la tour sont boulonnées les unes sur les autres, la nacelle vient se poser au sommet du mât, et le rotor, dont les trois pales sont d’abord assemblées à terre, vient enfin compléter l’édifice.

Espérons, pour une fois, que le vent ne soufflera pas aussi fort que ces derniers mois : c’est en effet lui qui peut retarder ou non le montage des éoliennes, forcément très sensibles à cet élément naturel.

Ce nouvel attribut du paysage commencera par surprendre les Canétois et puis, comme pour tous les riverains de nos parcs éoliens en France, les aérogénérateurs deviendront un repère : un moyen de s’orienter…. et de connaître la direction du vent !

Thierry CONIL

Président

Assemblage de la nacelle d’une éolienne de La Compagnie du Vent (Cruscades, Aude)

Page 2: Nouvelles du vent dans l’Aude - engie-green.fr · PDF fileAssemblage de la nacelle d’une éolienne de La Compagnie du Vent ... chaque pale arrive sur un autre ... Simulation visuelle

Nouvelles du vent dans l’Aude 2 Lettre d'information sur la construction du parc éolien de Canet

Numéro 2 – Mars 2012 ■ www.compagnieduvent.com ■

Le projet

Le permis de construire pour le parc éolien de Canet a été délivré par le préfet de l’Aude en février 2010.

Ce parc sera composé de cinq éoliennes Enercon E70, d’une puissance unitaire de 2,3 mégawatts, situées sur la commune de Canet. Sa production annuelle de près de 23 000 000 kilowattheures lui permettra d’alimenter environ 13 000 personnes* en électricité autour des éoliennes et d’éviter l’émission de plus de 18 500 tonnes** de gaz carbonique.

Les éoliennes de Canet composeront le cinquième parc éolien de La Compagnie du Vent dans le département de l’Aude après ceux de Cruscades, de Roquetaillade et de son extension, de Névian et des Corbières Maritimes. Par ailleurs, une extension du parc de Canet, composée de six éoliennes pour une puissance supplémentaire de 13,8 mégawatts, est à l’étude.

Le chantier

Les travaux avancent conformément au calendrier

Après les fouilles réalisées en octobre dernier les fondations sont désormais complètement terminées. Malgré des conditions météo difficiles, l’efficacité des entreprises audoises de génie civil SM Entreprise et Lavoye et Fils a permis de terminer cette étape avant les fêtes de fin d’année.

Les fouilles des tranchées et l’installation des câbles électriques qui relient les éoliennes entre elles ainsi qu’au poste de livraison ont été réalisées en janvier et février 2012.

Enfin, la phase la plus spectaculaire du chantier est sur le point de commencer : en effet, la livraison des éoliennes démarrera le 19 mars prochain. Les différents éléments des éoliennes sont livrés par bateau à Sète, puis transportés jusqu’à Canet par des convois exceptionnels. Chaque éolienne arrive en huit parties : la tour est répartie sur trois camions ; la nacelle et le hub sont réunis sur un seul camion ; et enfin, chaque pale arrive sur un autre camion.

Ferraillage d’une fondation d’éolienne du parc

de Canet Mesures pour la protection de l’environnement

La Compagnie du Vent a veillé à tracer des accès aux aires d’implantation de chaque éolienne de manière à impacter le moins possible les cultures en place, notamment les vignes. Aussi, l’ouverture du chantier a été planifiée pour le mois d’octobre afin d’éviter toute gêne durant les vendanges.

Enfin, un suivi ornithologique sera mis en place durant les trois premières années d’exploitation du parc éolien.

Les travaux à venir : montage au mois de mars

Le montage des machines se fera au fur et à mesure de la livraison des éléments. Ainsi, la première éolienne sera montée dès la semaine du 19 mars. Cette opération très spectaculaire est prévue pour durer six semaines. Ainsi, si la météo le permet, les cinq éoliennes de Canet seront toutes sur pied le 30 avril 2012.

En parallèle, les dernières tranchées électriques seront remblayées et le poste de livraison sera connecté au réseau national.

Coulage du massif de fondation d’une éolienne

du parc de Canet Viendra ensuite, dans les derniers jours d’avril,

l’installation de la télégestion qui permet de suivre en direct le fonctionnement du parc éolien depuis les bureaux de La Compagnie du Vent à Montpellier et du prestataire local en charge de la maintenance.

Enfin, le chantier se terminera par la remise en état

du site, à l’été 2012.

Engins remettant en état le site d’un parc éolien de

La Compagnie du Vent

* Source RTE 2011 Hors Chauffage- ** Source RTE 2011 - En comparaison avec une centrale au fuel.

Page 3: Nouvelles du vent dans l’Aude - engie-green.fr · PDF fileAssemblage de la nacelle d’une éolienne de La Compagnie du Vent ... chaque pale arrive sur un autre ... Simulation visuelle

Nouvelles du vent dans l’Aude 3 Lettre d'information sur la construction du parc éolien de Canet

Numéro 2 – Mars 2012 ■ www.compagnieduvent.com ■

Les autres projets et activités de La Compagnie du Vent, Groupe

GDF SUEZ Nouveau permis de construire dans l’Aude Le permis de construire du projet éolien des Cabanelles a été accordé à La Compagnie du Vent en septembre 2011 par le préfet de l’Aude. Ce projet compte onze éoliennes pour une puissance totale de 25,3 mégawatts.

Il permettra d’alimenter plus de 31 000 personnes* en électricité propre et renouvelable chaque année. Pour La Compagnie du Vent, ce projet représente treize années de travail et un investissement prévisionnel de 38 millions d’euros.

Simulation visuelle du parc éolien des Cabanelles

© Abies Construction de la centrale solaire photovoltaïque au sol de Porette de Nérone (Corse)

L’équipe construction de La Compagnie du Soleil, filiale de La Compagnie du Vent, a débuté en septembre 2011 le chantier de la centrale solaire photovoltaïque au sol de Porette de Nérone (Corse).

Cette centrale sera constituée de 12 000 panneaux photovoltaïques d’environ 1,60 mètres sur 1 mètre, pour une puissance totale 3,8 mégawatts-crête et occupera une surface clôturée de 8,3 hectares.

Vue aérienne du chantier de la centrale solaire photovoltaïque de Porette de Nérone © Exosun

Sa production annuelle de près de

5 400 000 kilowattheures, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 3 000 personnes*, sera distribuée sur le réseau et alimentera en priorité les consommateurs autour de la centrale. La production de cette centrale évitera l’émission de plus de 4 300 tonnes** de gaz carbonique par an. Les panneaux photovoltaïques de la centrale de Porette de Nérone composeront la première centrale solaire photovoltaïque au sol de La Compagnie du Soleil, filiale de La Compagnie du Vent.

Nouveau permis de construire dans l’Hérault

Le permis de construire du projet de centrale solaire photovoltaïque au sol d’Areva Le Bosc a été accordé à La Compagnie du Soleil en juillet 2011 par le préfet de l’Hérault. Grâce au soutien des municipalités de Le Bosc et de Soumont, ce projet, qui compte 35 000 panneaux, sur une surface de 17 hectares devrait voir le jour en 2013.

Ce projet, d’une puissance totale de 9 195 kilowatts-crête, a la particularité de réhabiliter un ancien site de gestion d’uranium. Cette centrale permettra d’alimenter près de 4 200 personnes* en électricité propre et renouvelable chaque année.

Pour La Compagnie du Soleil, filiale de La Compagnie du Vent, ce projet représente quatre années de travail et un investissement de près de 16 millions d’euros.

Simulation visuelle de la centrale solaire Areva Le Bosc

© 3Dvision La Compagnie du Soleil répond à l’appel d’offres de l’Etat !

Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, le gouvernement français (via la Commission de Régulation de l’Energie), a lancé en juillet dernier, un appel d’offres national pour l’installation de centrales solaires photovoltaïques, au sol ou intégrées au bâti.

Forte de son expérience, La Compagnie du Soleil a proposé une douzaine de projets, pour une puissance totale d’environ 100 mégawatts-crête. Le résultat de cet appel d’offres est attendu pendant l’été 2012.

Exemple de centrale au sol avec panneaux solaires sur

trackers © iStockphoto

* Source RTE 2011 Hors Chauffage- ** Source RTE 2011 - En comparaison avec une centrale au fuel.

Page 4: Nouvelles du vent dans l’Aude - engie-green.fr · PDF fileAssemblage de la nacelle d’une éolienne de La Compagnie du Vent ... chaque pale arrive sur un autre ... Simulation visuelle

Nouvelles du vent dans l’Aude 4 Lettre d'information sur la construction du parc éolien de Canet

Numéro 2 – Mars 2012 ■ www.compagnieduvent.com ■

Le Triade II – Parc d’activités Millénaire II 215, rue Samuel Morse – CS 20756 34967 MONTPELLIER CEDEX 2

Tél. : 04 99 52 64 70 - Fax : 04 99 52 64 71 E-mail : [email protected] www.compagnieduvent.com

Pour plus d’information : www.fee.asso.fr - Le syndicat des énergies renouvelables : France Energie Eolienne www.ademe.fr - L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie www.amorce.asso.fr - L’association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur www.cler.org - Le Comité de Liaison Energies Renouvelables