Nouveautés Pépinière Les Trois Chênes

52
NOUVEAUTES

Transcript of Nouveautés Pépinière Les Trois Chênes

Nouveautés Pépinière Les Trois ChênesChers clients,
Les Pépinieres Trois Chênes, Beaulieu et les Jeunes Plants du Val de Loire (regroupant les Pépinieres Boissay et les Jeunes Plants de Sologne) ont décidé de s’unir commercialement pour répondre à vos demandes de jeunes plants.
En effet, nos différents sites de production, avec toutes leurs spécificités nous permettent de pouvoir vous offrir un large choix de plants et une importante diversification variétale issue de semis, de boutures ou de greffes dans différents conditionnements possibles : micro-mottes, alvéoles, godets, pré-conteneurs et racines nues.
Le contexte environnemental dans lequel nous nous trouvons nous pousse sans cesse à végé- taliser nos espaces de vie tout en respectant nos impacts sur celui-ci, c’est pourquoi l’objectif prioritaire de cette mutualisation est de vous apporter un choix de jeunes plants adapté à vos cultures et qui répondra à vos demandes futures.
Pour répondre à vos demandes, vous aurez désormais deux interlocuteurs priviligiès : Solène Maucourt et David Long.
Nous espérons que ce catalogue regroupant nos nouveautés LVHS et Globe Planter vous ap- portera satisfaction tout au long de cette nouvelle saison.
Restant à votre disposition pour vous faire visiter nos cultures et répondre à vos demandes, nous vous souhaitons, chers clients et collègues, une excellente saison.
EDITO
Bruno BOISSAY Laurence TIMBERT Bruno CHAUVET Solène MAUCOURT David LONG
3
CONDITIONNEMENT Afin de satisfaire toutes vos demandes, nous pouvons mettre en production nos plantes dans le
conditionnement que vous souhaitez.
4
ABELIA
Un nouvel Abelia vigoureux aux teintes de feuillage jaunes, élégantes. Une belle floraison rose en été parfait cet ensemble gracieux. Une plante facile à placer et facile d’entretien.
Un rayon de soleil !
Odorante Juillet à Octobre
L : 1,20 H : 1,50
-10 / -15°C Persistant
Mélange éblouissant ! Arbuste bien dense au feuillage persistant lumineux. Les jeunes pousses «jaune d’or» précèdent une abondante floraison rosée qui laisse apparaître un panachage bleu et vert. Les jeunes feuilles jaunes ornent ce subtil pana- chage.
ABELIA grandiflora Hopley ‘Cov’
Odorante Juillet à Octobre
ABELIA grandiflora Hopley ‘Cov’
BUDDLEIA davidii Flutterby Pink Arbuste compact naturellement en forme de boule. Il restera décoratif même en hiver avec ses feuilles panachées vertes bordées de crème et irré- gulièrement de rose. Jolie floraison blanche en été.
ABELIA grandiflora Magic Daydream ‘Opstal303’
Juillet à Oct.
ABELIA grandiflora Steredenn ‘Levabes’
Odorante Juillet à Oct.
L : 0,50 H : 0,60
-7 / -10°C Persistant
Joli port en boule. Croissance rapide et facile à entretenir. Il est décoratif en hiver avec ses feuilles panachées de blanc crème et de vert. L’hiver lui donne une teinte un peu plus rosée et à l’automne il offre une belle floraison blanche légèrement parfumée. C’est une plante facile, qui se plait en pleine terre comme en pot.
Petit arbuste compact en forme de boule, qui évolue au fil des saisons. Au printemps ses jeunes pousses sont marginées de jaune. Elles prennent une belle teinte rouge en été, en même temps qu'apparaissent les petites fleurs rose porcelaine, ce qui crée un contraste très décoratif.
ABELIA
6
Ce petit berberis pousse lentement en forme colonnaire. Ses pousses sont dorées et virent à l’orange en automne. Ses feuilles sont parfaitement résistantes à l’oïdium ainsi qu’au soleil. Sa forme reste parfaite tout au long de sa vie. Idéal en rocaille et au balcon / terrasse.
Flamme dorée !
-15 / -20°C Caduc
ANDROMEDA ET BERBERIS
Floraison originale ! Petit arbuste au feuillage élégant et à la charmant floraison printanière. Ses feuilles très fines sont d’abord bleu argenté puis vert bleuté. Floraison en forme de petits grelots roses. Facile d’entretien il est idéal en rocaille et extrêmement résistant au froid.
ANDROMEDA polifolia Blue Lagon
L : 0,50 H : 0,60
-10 / -15°C Persistant
BUDDLEJA
Ses panicules de fleurs d’une grosseur unique et stérile (jusqu’à 45 cm de longueur et 10 cm de largeur) font de cette variété une plante constamment fleurie de juin jusqu’à l’automne. Avec une taille adulte de 1,5 m maximum, ce buddleja reste compact. Ses fleurs rose violet ne produisent pas de graine.
BUDDLEJA davidii Flutterby Pink
H : 1,20 1,50
-20°C Semi-persistant
Avec ses fleurs rouge foncé, il fera forte impression dans un jardin en pleine terre ou dans un pot. Il reste compact et ne dépasse pas 1,5m. Comme il est stérile, il dirige l’ensemble de son énergie dans la génération de fleurs. Il offre une floraison tout de juin à l’automne.
BUDDLEJA davidii Butterfly Red
BUDDLEJA davidii Sophie ‘Cov’®
Odorante Avril à Sept.
-20°C Caduc
A partir de la fin avril et pendant tout l’été, ‘Sophie’ se couvrira sur cha- cune de ses tiges, de longues fleurs mauves. Les fleurs ont un parfum délicat qui attire de nombreux papillons. Très florifère, la croissance de ce buddleja est tout à fait unique, en pot la plante reste très compacte.
Juin à Oct. Soleil Mi-ombre
H : 1,20 1,50
-25°C Semi-persistant
CAMELLIA ET CARPINUS
Sa forme fastigiée et sa résistance en conditions urbaines font de lui un arbre d’alignement intéressant. Il supporte très bien la taille et la pollution atmosphérique. Son feuillage marces- cen est vert foncé en été virant au jaune orange en automne. Il offre aussi des jeunes pousses orangées au printemps.
Arbre colonnaire !
L : 2,50 H : 10
-15 / -20°C Marcesent
Arbuste nommé théier ! Destiné à avoir son feuillage récolté pour la fabrication du thé, il est persistant, vert foncé et se couvre de petites fleurs simples, blanches au coeur jaune. Il fleurit deux fois par an, en octobre et en juin.
CAMELLIA sinensis
9
Le buisson aux doigts d’or ! Un arbuste persistant élégant dont les fleurs blanches embaument. Très résistant au soleil. Sa belle teinte jaune d’or ne craint pas le soleil. Placez-les au milieu de rosiers pour faire ressortir leur couleur.
CHOISYA ternata Goldfingers ‘Limo’
Odorant Mai à Juin
CHOISYA
White Dazzler reste serré et compact sans se dégarnir et pré- sente toujours un port élégant sans nécessiter de taille. Sa floraison blanche, délicatement parfumée, recouvre totale- ment son feuillage. Il supporte les fortes chaleurs comme les froids intenses (ne craint pas le gel) et ne demande pas beau- coup d’eau !
Plusieurs floraisons par an !
Odorant Mai à Juin
-10 / -15°C Persistant
L : 1,50 H : 1,50
-5 / -10°C Persistant
Floraison hivernale ! Cet arbuste offre une magnifique floraison odorante de janvier à mars. Des petites fleurs rose clair et rose carmin regroupées en petits bouquets recouvrent des feuilles vertes marginées de jaune. Ce persistant embaume l’air au moment où le jardin est encore en sommeil.
DAPHNE odora Aureomarginata
L : 1,50 H : 1,50
-5 / -10°C Persistant
Joli petit buisson compact au feuillage vert gris marginé de blanc crème. Assez résistant au froid, il offre une floraison abondante à la fin de l’hiver. Ses petites fleurs blanches sont délicatement parfumées.
Au délicat parfum !
DORYCNIUM
DORYCNIUM hirsutum Little Boy Blue ‘Lisbob’ Belle perruque ! Touchez son feuillage , il est doux ! Admirez sa robe grise et sa floraison blanche bien détachée. Cet élégant couvre-sol offre une tenue parfaite toute l’année. Sa floraison quant à elle, blanche, se contemple en début d’été. A utiliser dans les terrains en pente et dans les bacs ou potées.
Mai à Juin Soleil L : 1,20 H : 0,30
-10 / -15°C Persistant
12
ESCALLONIA
Arbuste compact composé de feuilles rondes, coriaces, per- sistantes et à la floraison en panicule rose et blanc de juin jusqu’aux gelées. Cette petite plante se place partout au jar- din comme sur la terrasse. Elle aime les terres drainantes et ne supporte pas les vents secs à répétition.
Petit bouquet pour l’été !
ESCALLONIA laevis Pink Elle ‘Lades’
Juin à Sept. Soleil L : 0,60 H : 0,80
-10 / -15°C Persistant
Tapis rouge ! Cet arbuste couvre-sol, plus petit que l’espèce type, ne dépasse pas 80 cm de haut. Il propose de petites fleurs en trompette rouge rubis.
ESCALLONIA hydride Red Carpet ‘loncar’
Juin à Août Soleil L : 1,50 H : 0,80
-7 / -10°C Persistant
L : 0,50 H : 0,50
-15 / -20°C Persistant
Lumineux toute l’année ! El Dorado est un fusain qui peut prendre place dans tous les jardins pour apporter une touche d’or. C’est une plante facile qui se comporte toujours bien au jardin comme en pot. Elle supporte la taille en tous genres, et répète tout au long de l’année ses jeunes pousses jaune d’or.
EUONYMUS japonicus El Dorado ‘BR2012’
Avril à Mai Soleil Mi-ombre
L : 1,20 H : 1,50
-15 / -20°C Persistant
Petit arbuste nain persistant aux jeunes pousses jaune d’or. Cette variété s’utilise en pot, en composition et surtout pour tracer des petites haies.
Un buisson en or !
EUONYMUS japonicus Happiness ‘Cov’
14
EUONYMUS
Jeunes pousses Blanches ! Ce persistant aux jeunes pousses blanches ravive les zones d’ombre et accompagne bien les fleurs pastel. Per- sistant, ce petit arbuste sera magnifique en rocaille, bor- dure ou dans un pot sur la terrasse.
EUONYMUS japonicus Paloma Blanca ‘Lankveld03’
Juin à Août Soleil Mi-ombre
L : 0,30 H : 0,30
-15 / -20°C Persistant
Ce fusain de petite taille est stable dans sa panachure. Ses feuilles sont fortement marginées de blanc sur fond vert. Cet arbuste persistant permet d’illuminer le jardin même en hi- ver.
Un buisson en or !
Soleil Mi-ombre
GRISELLINA
Mai à Juin Soleil L : 1,00 H : 2,00
-3 / -7°C Persistant
Idéal en haie sur la côte ouest, Green Horizon présente des branches bien serrées qui permet de faire des haies uniformes et faciles à tailler. C’est également possible de faire des sujets isolés ou en pots.
16
HEBE
Cette belle plante facile à élever s’orne de pourpre dès que les températures baissent. Elle se pare de cette couleur bronze pourpre de l’automne au printemps. Sa floraison mauve est discrète mais présente. Facile à utiliser en pots et en bacs mais également en massifs et même en bordures.
Couleur pourpre !
Avril à Mai Août et Sept.
Soleil Mi-ombre
L : 0,60 H : 0,60
-7 / -10°C Persistant
Belle toute l’année ! Variété originale aux feuilles longues panachées de jaune et de vert en été qui changent de couleur en hiver pour présenter des nuances de rose et d’ocre. La floraison esti- vale est rose. La plante se plait en pots comme en massifs.
HEBE hydride Jewel of the Nile ‘Cov’
Mai à Juillet Soleil Mi-ombre
L : 0,60 H : 0,60
-7 / -10°C Persistant
17
Change de couleur selon la température ! Cette véronique est un petit buisson persistant aux cou- leurs changeantes selon la température. L’hiver accentue le rose et l’été la couleur crème et jaune. Une floraison rose augmente l’attrait de cette plante facile. Elle se place en massifs ou en pots et n’est pas exigeante en eau.
HEBE hydride Purple Shamrock ‘Neprock’
Mai à Juillet Soleil Mi-ombre
L : 0,60 H : 0,60
-7 / -10°C Persistant
Avec son feuillage rond et son port naturellement arrondi, cette jolie plante est toute en douceur. Son feuillage persis- tant vert-gris au revers rougeâtre laisse place à des petites fleurs en bouquets bleus au printemps.
Feuillage original !
Soleil Mi-ombre
18
HYDRANGEA
Cet Hydrangea paniculata est très florifère. Il peut être main- tenu en végétation basse avec des pincements au printemps. Chaque départ produira une hampe florale. Sa couleur unique vert / jaune / crème fait de cette plante une incon- tournable des jardins. Ses fleurs peuvent être utilisées en bouquets frais comme en bouquets secs.
Floraison évolutive !
-15 / -20°C Caduc
Grandes fleurs crèmes sur tiges rouges ! Les grandes panicules crèmes de cet hortensia contrastent élégamment avec ses tiges rouge foncé, ce qui lui confère une allure unique ! Les fleurs apparaissent blanches puis se parent de rose et enfin de rouge. Très rustique, la plante préférera les sols acides et frais. Le port de la plante est particulièrement érigé et ramifié.
HYDRANGEA paniculata Candle Light ‘HOPR013’
Juillet à Sept. Soleil L : 2,00 H : 2,50
-15 / -20°C Caduc
19
Cette nouveauté de la gamme Magical, vous offrira de ma- gnifiques panicules aux couleurs évoluant dans la saison. D’abord vert clair, les fleurs évoluent et prennent une colora- tion blanc crème à la base du cône.
Du vert au blanc crème !
HYDRANGEA paniculata Magical Kilimanjaro® Cov
Juillet à Oct. Soleil Mi-ombre
L : 1,00 H : 1,20
-15°C Caduc
Extremement florifère ! Il offre un joli spectacle tout l’été avec ses panicules denses couvertes de fleurs d’un blanc intense. Très flo- rifère, ses grappes de fleurs compactes et résistantes lui assurent ainsi une bonne tenue dans votre jardin ou en pots. Plante rustique et caduc.
HYDRANGEA paniculata Magical Mont Blanc® Cov
Août à Oct. Soleil Mi-ombre
L : 1,00 H : 1,20
20
HYPERICUM
Il possède un port compact et dense, et son beau feuillage se- mi-persistant résiste bien à la rouille. La feuille se teinte rapi- dement de pourpre et s’orne d’une floraison jaune vif en été, suivie par la formation de gros fruits rouges, devenant brun violacé à maturité, qui restent décoratifs jusqu’en automne.
Petites boules pourpres !
L : 0,80 H : 0,80
-10 / -15°C Semi-persistant
Jolies billes vertes ! Les premières fleurs apparaissent en fin de printemps et donnent naissance à une fructification abondante vert pistache en bouquets. Les plantes ne sont pas sensibles aux maladies et résistent bien aux aléas du climat. Elles se plaisent en massifs comme en pots ou en bacs.
HYPERICUM hybride Pistache ‘Cov’
L : 0,80 H : 0,80
-10 / -15°C Semi-persistant
-10 / -15°C Semi-persistant
C’est arbuste rustique résiste au gel et habille votre jardin comme votre ter- rasse avec son feuillage vert semi-persistant. Au printemps des fleurs étoilées d’un jaune lumineux le recouvrent. Se parant de fruits rouge clair à l’automne, cette variété de millepertuis vous ravira à chaque saison de sa présence.
HYPERICUM hydride Blossom ‘Allblossom’
HYPERICUM hydride Blizz ‘Allblizz’
-10 / -15°C Semi-persistant
Le cultivar BLIZZ ® produit en profusion de gros fruits ivoire. Son feuillage reste vert brillant toute la saison, grâce à sa très bonne résistance à la rouille .
Juin à Août Soleil L : 0,80 H : 0,80
-10 /-15°C Semi-persistant
Lui aussi résiste au gel et aux maladies. Il se pare de fleurs jaunes pour laisser place à des fruits rouge vif. Il trouvera sa place dans le jardin ou en pots sur une terrasse ou balcon.
22
LAVANDULA
-15 / -20°C Persistant
LAVANDULA X intermedia Phenomenal ‘Niko’ Très résistante et très parfumée ! Elle présente une résistance au froid sans se dé- garnir l’hiver, une résistance au sec et aux fortes chaleurs. De plus, elle offre un beau feuillage gris toute l’année et se pare de nombreuses fleurs en épis violets tout l’été. Ces fleurs sont riches en huiles essentielles ce qui procure un parfum puissant et éloigne les insectes.
23
LEUCOTHOE
Twisting Red est un leucothoe qui forme une boule compacte idéale à utiliser en pot ou en bac. Sa couleur de feuillage est pourpre presque toute l’année, il n’y a qu’en période chaude qu’elle est verte. Son feuillage ondulé est vraiment particulier et donne l’originalité à cette belle plante.
Ondulée et compacte !
Avril Mi-ombre L : 0,80 H : 0,80
-15°C Persistant
Chaleur d’un feuillage enflammé ! Il possède un feuillage très chaleureux qui apportera une touche de couleur vive au jardin en hiver. Ses jeunes feuilles rouges au printemps ressemblent à de petites flammes et en hiver, l’arbuste devient totalement rouge. La floraison blanche-crème a lieu en mai.
LEUCOTHOE fontanesiana Little Flames ‘Cov’
Mai Mi-ombre L : 0,30 H : 0,50
-15 / -20°C Persistant
24
LEUCOTHOE
Ce Leucothoe très compact se démarque des autres par ses jeunes pousses rouges qui deviennent vertes à bordures blanches. A la fin de l’été, la couleur du feuillage devient plus rouge. Il est parfait en pots ou en pleine terre. Très rustique, il aime les endroits ensoleillés.
Un festival de couleur !
-15°C Persistant
Pour éclairer les zones ombragées ! Très belle plante à l’élégante silhouette. Ses belles grappes de couleur crème s’éparpillent sur un feuillage pana- ché de vert et de crème. L’hiver, ce feuillage se pare de pourpre sur le crème du plus bel effet.
LEUCOTHOE fontanesiana Whitewater ‘Howw’
-15 / -20°C Persistant
Soleil Mi-ombre
L : 1,50 H : 2,00
-15 / -20°C Semi-persistant
C’est un buisson très dense au coloris puissant et lumineux qui s’utilise partout dans le jardin et sur le balcon. Convient pour former des to- piaires. Il résiste au froid et au sec et s’adapte à tous types de sols. Ses petites feuilles jaune ci- tron permettent la taille mécanique sans laisser de traces.
26
LONICERA
Ce petit arbuste aux petites feuilles persistantes se prête à la taille. Il a naturellement une forme boule et à l’aide de la taille régulière, il est facile de le maintenir sur une forme. Sa végétation moyenne permet de ne pas être débordé par des tailles incessantes. Il permet de réaliser des haies basses ou des sujets taillés en boule ou pyramide de petite dimension.
Idéal pour les formes de topiaires !
LONICERA nitida Scoop ‘Chalons’
L : 1,00 H : 1,00
-10 / -15°C Persistant
Fruits comestibles ! C’est une variété de chèvrefeuille à fruits comestibles qui se récoltent en mai. Cet arbuste résiste au froid et néces- site peu d’entretien. Les fruits ont une forte teneur en vi- tamines B et C et leur chair dégage un délicieux parfum de miel.
LONICERA kamtschatica Duet
-15°C Caduc
L : 1,20 H : 1,50
-7 / -10°C Persistant
Cette plante fleurit tôt au printemps et refleurit en fin d’été. Sa couleur ori- ginale de fleurs sur le feuillage presque noir est provoquante, comme pour attirer encore plus le regard. Cette plante peut se placer en pots, en bacs et au jardin lorsque les températures basses le permettent.
LOROPETALUM chinensis Plum Gorgeous
Juin à Août Soleil L : 0,80 H : 0,80
-10 / -15°C Semi-persistant
Ce Loropetalum à feuillage persistant et fleurs rouge violacé saura vous ravir par sa belle floraison remontante. Cet arbuste qui tolère un ensoleil- lement direct et présente une belle rusticité sera décoratif toute l’année.
Février à Mai Soleil Mi-ombre
L : 1,00 H : 1,00
-7 /-10°C Persistant
Black Pearl est une plante facile qui présente un contraste entre son feuillage pourpre et sa floraison rouge sang. La végétation est abondante et la plante n’est pas sensible aux maladies. Elle se plaît au jardin comme en pots ou en bacs.
LOROPETALUM chinensis Black Pearl ‘Pearl’
28
MAGNOLIA ET MUSA
Sa végétation à dominance rouge beaucoup plus marquée que le type, offrant des feuilles rouges rayées de vert, et por- tées par un pseudo-tronc également très coloré. Sans doute le bananier rouge le plus rustique : -15°C.
Très rustique !
-15°C Caduc
La tulipe noire ! Idéal pour les petits jardins, ce magnolia ne dépassera pas les 3 m. Il offre une magnifique floraison en forme de tulipe globuleuse. Le bouton est presque noir pour s’épanouir rose quasiment lie de vin.
MAGNOLIA x soulangeana Genie ‘Cov’
Avril à Mai Soleil Mi-ombre
L : 1,50 H : 2,00
-15 / -20°C Caduc
29
NANDINA
Les jeunes feuilles qui apparaissent au printemps ont une belle teinte rose et blanche. Avec les premiers froids de l’hiver, les couleurs du feuillage paraissent plus intenses. La floraison se compose de petites fleurs étoilées blanches en été montées en grappes. Celles-ci donneront des grappes de fruits rouges en hiver.
Couleurs intenses !
L : 0,50 H : 1,20
-15 / -20°C Persistant
Couvre-sol pourpre ! Flirt a des jeunes feuilles rouge vif qui deviennent plus in- tenses encore pendant l’été. Les vieilles feuilles sont pourpre- vert. La variété reste compacte. Flirt fait des petites fleurs blanches en touffe. Elles peuvent développer des fruits rouges en automne. Flirt aime bien le plein soleil.
NANDINA domestica Flirt
L : 0,70 H : 0,50
-15 / -20°C Persistant
30
NANDINA
NANDINA domestica Flirt
Cette arbuste à feuillage persistant, au port compact et élan- cé, propose un feuillage rose pourpré qui devient orangé en autonme-hiver (contrairement au gulfstream qui reste beau- coup plus vert). Au milieu de l’été de grandes panicules de petites fleurs blanches font leurs apparition, suivies de fruits rouges.
Rouge éclatant !
L : 0,80 H : 1,00
-10 / -15°C Persistant
Pourpre par tout les temps ! Ce bambou sacré se distingue par son feuillage dans des nuances de pourpre qui reste particuliè- rement décoratif toute l’année. N’hésitez pas à l’uti- liser dans un massif ou dans une composition.
NANDINA domestica Obsessed ‘Seika’
L : 0,60 H : 0,80
-10 / -15°C Persistant
31
PEROVSKIA
Ne s’écroule pas sous la pluie ! Ce petit arbuste élégant aux fleurs bleues reste court et com- pact ce qui lui permet de bien résister aux intempéries. Sa longue floraison et sa forme serrée lui permettent d’être un incontournable du jardin.
PEROVSKIA atriplicifolia Lacey Blue ‘Cov’
Juin à Octobre Soleil L : 0,50 H : 0,50
-10 / -15°C Caduc
NANDINA domestica Obsessed ‘Seika’
Avec son feuillage gris lumineux, ce perovskia se distingue de ses cousins. La floraison abondante bleue se marie bien avec le gris du feuillage et dure plus de 8 semaines. Il sup- porte les périodes sèches, les endroits réduits et toutes les conditions difficiles, mais toujours à la lumière.
Joli feuillage, floraison abondante !
Juin à Octobre Soleil L : 0,50 H : 0,50
-10 / -15°C Caduc
PITTOSPORUM ET PHOTINIA
Ses jeunes pousses qui contrairement aux autres variétés, gardent une couleur rouge éclatant toute l’année. En gran- dissant, cette coloration rouge laisse la place à une jolie teinte verte brillante qu’aborderont les feuilles ondulées et finement dentelées de ce photinia. D’une hauteur de 2 m, c’est une plante rustique et persistante.
Feuillage dentelé !
Avril à Mai Soleil L : 1,50 H : 2,00
-15 °C Persistant
Idéal pour les topiaires et haies basses ! Ce petit buisson nain et compact, forme une boule naturelle. Avec ses petites feuilles vert clair brillant et persistante, il forme un joli coussin qui reste vert toute l’année. Il résiste très bien à la sécheresse et accepte toutes les expositions.
PITTOSPORUM tenuifolium Midget
L : 0,80 H : 1,00
-3 / -7°C Persistant
33
PHYSOCARPUS
Lumière rouge ! Cet élégant arbuste présente des jeunes feuilles rouges qui deviennent pourpres en grandissant. Ces jeunes feuilles ap- paraissent du printemps à la fin de l’été. Les fleurs en rosaces blanches viennent contraster sur le fond poupre rouge en fin de printemps.
PHYSOCARPUS opulifolius Lady in Red ‘Tuilad’
Mai à Juillet Soleil L : 1,50 H : 2,50
-15 / -20°C Caduc
PITTOSPORUM tenuifolium Midget
Il a des feuilles fines et étroites, une allure érigée mais un port compact. Il trouve sa place dans tous les jardins, de pré- férence au soleil pour bien garder son joli feuillage pourpre et ses nombreuses fleurs blanc rosé au printemps. Il se plait également en pots et ne présente pas d’exigence particulière.
Le plus petit de sa catégorie !
PHYSOCARPUS opulifolius Little Joker ‘Hoogi021’
Mai Soleil L : 1,00 H : 1,20
-15 / -20°C Caduc
34
SALIX
SALIX chaenomeloides Mount Aso Jolis chatons rose rouge ! Ce saule de 2 à 3 m de hauteur se distingue par ses jolis chatons duveteux rose-rouge. Originaux et décoratifs, ils éclosent sur les rameaux nus en fin d’hiver.
Avril à Mai Soleil H : 2,00 -20°C Caduc
35
SAMBUCUS
Le sureau ‘Black tower’® possède une forme colonnaire ori- ginale, un feuillage presque noir et une jolie floraison en ombelles de couleur rose. Il conviendra parfaitement pour structurer un massif et se plaira dans tous types de sol, même calcaire.
Pyramide pourpre et rose !
L : 1,00 H : 3,00
-15 / -20°C Caduc
Colonne dorée ! Arbuste caduc au port colonnaire, au feuillage très lumi- neux vert doré, qui ajoute une note colorée à votre jardin. Floraison blanc crème en mai-juin. Fruits noirs comestibles uniquement cuits. Idéal en haies, isolés ou massifs.
SAMBUCUS nigra Golden Tower ‘Jdeboer001’
Mai à Juin Soleil Mi-ombre
L : 1,50 H : 3,50
-15 / -20°C Caduc
SALIX chaenomeloides Mount Aso
36
SORBARIA
SORBARIA sorbifolia Sem ‘Cov’ Feuillage orangé ! Sem est une variété d’exception qui présente un beau feuillage orangé ainsi de que belles pani- cules blanches en été. De plus cette variété est très compacte, parfaitement adaptée aux petits jardins et aux massifs bas.
Juillet à Août Soleil Mi-ombre
L : 0,80 H : 1,00
-15 /-20°C Caduc
37
SIPRAEA
SPIRAEA japonica Magic Carpet ‘Walbuma’ Coussin d’or pontué de rubis ! Un adorable petit buisson au port compact, tout doré aux jeunes rameaux orangés qui crée un effet très lumineux dans le jardin. Sa floraison rose vif à rose framboise permet d’illuminer votre jardin.
Juin à Juillet Soleil Mi-ombre
L : 0,50 H : 0,50
-15 / -20°C Caduc
SORBARIA sorbifolia Sem ‘Cov’
38
WEIGELA
WEIGELA hydride Picobella Rosea ‘TVP2’ Fleurit deux fois ! Cette variété compacte fleurit deux fois par an et présente une grande quantité de fleurs tubu- laires roses. Elle peut se planter en massifs, ro- cailles, ou bien en s en complément de plantes à feuillages.
Mai à Juillet Sept à Oct
Soleil Mi-ombre
YUCCA rostrata
Très rustique ! Ce yucca, réputé pour être assez résistant au froid (gels brefs de l’ordre de -15 °C), supporte aussi la sécheresse. Les feuilles, nombreuses, fines et bleues, sont réunies en couronne régulière au sommet du tronc. A leur mort, elles s’affaissent le long du tronc et forment un jupon protecteur.
Mai Soleil L : 2,00 H : 5,00
-10 / -15°C Persistant
40
AGAPANTHUS hydride Double Diamond ‘RFDD’ Ses fleurs blanches doubles sont nombreuses dès la première année. Elles sont courtes et se positionnent juste au-dessus du beau feuillage vert franc. Les fleurs sont doubles, ce qui donne naturellement du volume à la floraison et confectionne des petits bouquets. Son feuillage est caduc, ce qui lui donne une meilleure résistance à l’hiver !
AGAPANTHUS hydride Northem Star Belle agapanthe à la floraison hâtive et aux fleurs bleu foncé. La base de la tige est noire. Son utilisation recommandée est la bordure, la potée et les massifs avec les rosiers.
AGAPANTHUS africanus Twister ‘Ambic001’ Twister est composée d’une fleur bicolore blanche à la base bleu marine du plus bel effet. Cette agapanthe compacte et très florifère apporte au décor l’effet du blanc et du bleu tant convoité en une seule plante ! Twister permet de réaliser des bordures et des potées par sa végétation dense et rapide et offre rapidement une quantité de fleurs à regarder ou à cueillir.
Mai à Sept. Soleil L : 0,50 H : 0,60
-7 / -10°C Persistant
-7 / -10°C Caduc
-7 / -10°C Caduc
AGAPANTHUS hydride Brillant Blue ‘Aga04051’
AGAPANTHUS hydride Fireworks ‘MDB001’ Elle doit son nom à l’illumination que procurent ses nombreuses grosses fleurs composées de trompettes bleues terminées de blanc à l’embouchure. Les fleurs abondantes sont posées sur des tiges courtes. Elle n’est pas sensible au vent et peut ainsi entrer dans les compositions de massifs et de potées. Elle est semi-persistante
Brillant blue est une variété qui peut se placer dans tous types de jardin. Elle fleurit tôt en saison. Elle est courte et peut se placer dans toutes situations, en bacs comme en pots mais aussi au jardin en premier plan. Et bien sûr, elle est bleu foncé pour bien se mettre en valeur.
AGAPANTHUS hydride Poppin Purple ‘MP003’ Cette agapanthe présente une couleur de fleurs unique violacée sur des fleurs assez grosses montées sur des tiges courtes. Son feuillage est caduc et sa flo- raison abondante dès les premières années.
Mai à Août Soleil L : 0,30 H : 0,40
-7 / -10°C Caduc
-7 / -10°C Semi-persistant
-7 / -10°C Semi-persistant
L : 1,20 H : 1,60
-10°C Caduc
COLOCASIA esculenta Black Magic Les oreilles d’éléphant ! D’aspect spectaculaire et exotique, il présente d’immenses feuilles plissées de couleur prune- bleuté très foncé, presque noir. Elle peut être cultivée comme plante d’intérieur ou de jardin avec une protection hivernale.
43
EQUISETUM
Cette vivace se présentant sous forme de tiges creuses, vertes, dressées avec des anneaux noirs aux jointures laissent appa- raitre des fruits ovoïdes en haut des tiges viennent renforcer l’aspect graphique de cette plante semi-persistante.
Joli feuillage, floraison abondante !
H : 0,60 -15°C Semi-persistant
Idéal pour les bassins ! Cette belle prêle pouvant atteindre 1,80 m de haut, propose des tiges parfaitement droites, vert foncé, entrecoupées d’anneaux noirs. Elle prendra des teintes cuivrées en hiver. A résever aux grands espaces et aux zones humides.
EQUISETUM americanum
Soleil Mi-ombre
44
EUPHORBIA
Les inflorescences de cette euphorbe sont jaune chartreuse à coeur noir qui la rend très décorative.
Très originale !
-15°C Persistant
Lumineuse toute l’année ! Cette euphorbe aux couleurs chaudes se plaît partout. Ses fleurs sont de la même couleur que son feuillage ce qui la rend plus légère et moins stricte pendant l’été. Elle tolère les situations sèches et les hivers froids.
EUPHORBIA hydride Ascot Rainbow ‘Cov’
Soleil Mi-ombre
Avril à Mai
EUPHORBIA
EUPHORBIA characias Glacier Blue ‘Cov’
EUPHORBIA characias Silver Swan® ‘Wilcot’ Euphorbe des vallons au port compact. Le feuillage gris-vert marginé de crème, donne un aspect argenté tout au long de l’année. Sa forme arrondie lui donne un aspect très graphique. La floraison printanière et spectaculaire offre de grosses inflorescences vertes
Glacier Blue est une euphorbe qui ne se ressème pas et qui n’est pas envahis- sante. Elle est unique par son feuillage panaché de bleu, vert et blanc. Elle est persistante et résiste bien au froid et au chaud. Sa floraison est panachée comme son feuillage.
EUPHORBIA characias Tasmanian Tiger ‘Cov’ Tasmanian Tiger ne se ressème pas. Son feuillage est panaché de blanc, crème et vert toute l’année. Les jeunes pousses se parent d’une floraison identique aux couleurs du feuillage. Les nouvelles branches apparaissent après la florai- son avec l’arrivée de la chaleur.
Avril à Juillet Soleil Mi-ombre
L : 0,30 H : 0,40
-10 / -15°C Persistant
-15°C Persistant
L : 0,50 H : 0,70
-10 / -15°C Persistant
46
LIBERTIA
Les feuilles pointues changent de couleur au fil des saisons avec le jaune orangé en fin de printemps puis le vert jaune en été et un peu rouge en hiver et en début de printemps. Les fleurs blanches s’épanouissent en fin de printemps et les fruits orangés en automne.
Robe caméléon !
-3 / -7°C PersistantAvril à Mai
Lumineuse et compacte ! Elle possède un feuillage fin et architecturé. Elle fleurit en début d’été avec de nombreuses fleurs blanches en grappes. Très résistante à la sécheresse elle adore les terrains secs. Elle se plaît en massifs de premier plan, mais également en bacs et en pots en mélange camaïeu ou contrastant.
LIBERTIA ixioïdes Taupo Sunset ‘Cov’
Soleil L : 0,50 H : 0,50
-3 / -7°C PersistantAvril à Juin
47
RHODOHYPOXIS
Il offre de nombreuses petites fleurs en étoiles de mai à oc- tobre. Ces petites fleurs faciles à cultiver en pleine terre ou en pots offre une touche d’originalité à votre jardin !
Ton pastel !
-3 / -7°C Persistant
Petites fleurs étoilées ! Ces petits bulbes installés en groupe de 5 ou 10 se multi- plient très vite. Les fleurs en forme d’étoiles ont de 2 à 3 cm de diamètre et proposent une belle couleur rose mangenta. Le feuillage vert, étroit et court.
RHODOHYPOXIS Red King
Mai à Octobre
48
L : 0,80 H : 0,15
-10 / -15 °C Persistant
SCLERANTHUS uniflorus Tapis de mousse ! Cette vivace couvre-sol des plus originales forme un beau tapis vert dessinant des vagues. Ses pe- tites feuilles linéaires et pointues de couleur vert tendre forment un coussin arrondi très dense. Son feuillage persistant reste attrayant durant l’hiver.
SCLERANTHUS
49
41700 CONTRES
1503 rue de Ligny 45590 SAINT CYR EN VAL
SARL Les Jeunes Plants du Val de Loire et Pépinières Boissay
1075 rue de Melleray 45560 SAINT DENIS EN VAL
CONTACT
MAUCOURT Solène 06 17 57 82 34 02 38 58 38 27 02 38 76 81 93 [email protected] [email protected]