Nouveautés Sage comptabilité i7 v8.10

13
Nouveautés 1/13 www.sage.fr Sage 100 Comptabilité i7 Programme d’Amélioration Produits Vous avez la possibilité de participer à l’amélioration des applications Sage en adhérant au Programme d’Amélioration Produits : Une fois les conditions générales acceptées, les applications Sage 30/100 recueilleront des informations statistiques sur votre environnement. Ces données seront ensuite étudiées par Sage pour nous permettre d’améliorer la qualité, la fiabilité et les performances de nos produits.

Transcript of Nouveautés Sage comptabilité i7 v8.10

Page 1: Nouveautés Sage comptabilité i7 v8.10

Nou

veau

tés

1/13 www.sage.fr

Sage 100 Comptabilité i7

Programme d’Amélioration ProduitsVous avez la possibilité de participer à l’amélioration des applications Sage en adhérant au Programme d’Amélioration Produits :

Une fois les conditions générales acceptées, les applications Sage 30/100 recueilleront des informations statistiques sur votre environnement.Ces données seront ensuite étudiées par Sage pour nous permettre d’améliorer la qualité, la fiabilité et les performances de nos produits.

Page 2: Nouveautés Sage comptabilité i7 v8.10

www.sage.fr2/13 www.sage.fr

Nou

veau

tés

Synchronisation des données vers les apps mobiles ! Spécifique SQL Server / ExpressLa nouvelle version des applications Sage 100 Gestion commerciale / Saisie de caisse décentralisée et Sage 100 Comptabilité intègre et facilite la publication de vos données vers la plateforme Sage.Vous pouvez ensuite exploiter ces données dans vos apps mobiles telles que Sage Customer View et Sage Reports pour piloter votre activité.Les bénéfices :

• Une interface plus simple et intuitive !• La publication de vos données s’effectue directement depuis votre application Sage.• Sur demande ou en automatique selon planification, la publication est effectuée en tâche de

fond : vous pouvez continuer à travailler normalement.• Les temps d’extraction des données sont largement optimisés.

Uniquement avec Microsoft® SQL Server 2012® !Si vous ne disposez pas de cette version, veuillez utiliser l’outil Sage Business Sync i7.

Page 3: Nouveautés Sage comptabilité i7 v8.10

www.sage.fr3/13 www.sage.fr

Nou

veau

tés

Sage UpdateCette nouvelle version des applications Sage marque une évolution dans la mise à jour de vos produits. Désormais, vous serez informé par l’application de la disponibilité d’une nouvelle version.

Lorsqu’une mise à jour est disponible, une tuile de l’IntuiSage s’active automatiquement.Un simple clic sur cette tuile déclenche le téléchargement de la nouvelle version et l’installation de la mise à jour.

Si vous n’utilisez pas ou si vous n’avez pas d’IntuiSage dans votre application, une fonction du menu « ? » permet de Rechercher les mises à jour disponibles.

Page 4: Nouveautés Sage comptabilité i7 v8.10

www.sage.fr4/13 www.sage.fr

Nou

veau

tés

Nouvelle charte graphiqueL’aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage.

IntuisageL’IntuiSage est une interface d’accueil et d’accompagnement des utilisateurs dans la gestion quotidienne. Elle répond aux objectifs suivants :

• Informer et communiquer,• Simplifier la navigation,• Piloter son activité, version SQL uniquement !

� Pour vous familiariser avec l’IntuiSage et personnaliser vos Favoris pour les adapter à votre usage au quotidien, regardez cette courte vidéo.

Comptabilité informatisée et fichier des écritures comptablesLes dernières précisions apportées par l’administration ont été intégrées dans votre application tant sur le fichier des écritures comptables que sur les modalités d’attribution du numéro DGI. Ce dernier est dorénavant attribué à l’enregistrement de l’écriture assurant ainsi la traçabilité des pièces comptables.

EDI TVAVous avez dorénavant la possibilité de télédéclarer les avis d’acomptes de TVA et de taxes assimilées (feuillet 3514) dus en avril, juillet, octobre et décembre pour les entreprises soumises au régime simplifié.

Page 5: Nouveautés Sage comptabilité i7 v8.10

www.sage.fr5/13 www.sage.fr

Nou

veau

tés

Nouveau traitement : écritures de régularisations des charges et produitsVous avez désormais la possibilité de générer et d’extourner automatiquement les écritures de régularisations de fin d’exercice ou de situation.

Report analytique par nature de comptesVous avez désormais la possibilité de définir au niveau des natures des comptes généraux ainsi que sur les comptes généraux directement ceux dont les ventilations analytiques doivent ou non faire l’objet d’un report à nouveau.Pour cela :

1. Sélectionnez une nature et une fourchette de compte.2. Dans les options de saisie, sélectionnez Autoriser la saisie analytique, puis l’option Autoriser

le report analytique.3. Cliquez sur Enregistrer puis sur OK.

4. Une fois ce paramétrage réalisé, vous devez pour chaque compte existant (Structure / Plan comptable) autoriser le report analytique.

Un assistant vous permet à partir de modèles d’écritures paramétrables de comptabiliser les pièces comptables suivantes :• Charges constatées d’avance• Fournisseur à recevoir• Produits constatés d’avance• Clients factures à établir

Le paramétrage s’applique uniquement sur les nouveaux éléments créés.

E n l’absence de pré-ventilation analytique au niveau du compte général ou du modèle l’appli-cation répartie proportionnellement les ventilations de l’écriture d’origine.

Page 6: Nouveautés Sage comptabilité i7 v8.10

www.sage.fr6/13 www.sage.fr

Nou

veau

tés

Ainsi, à la création d’un nouvel exercice (Traitement / Fin d’exercice / Nouvel d’exercice), les sections reportées seront celles :

• dont l’option Générer en report à nouveau est cochée,

• et qui sont mouvementées à partir de comptes généraux dont l’option Autoriser le report analytique est également cochée.

Page 7: Nouveautés Sage comptabilité i7 v8.10

www.sage.fr7/13 www.sage.fr

Nou

veau

tés

Import/Export au format paramétrableVous disposez désormais d’une nouvelle possibilité d’import/export paramétrable qui concerne les extraits bancaires.Vous pouvez affecter à chaque banque concernée un modèle d’importation. L’intégration des extraits peut être directement réalisé à partir de l’application ou entièrement automatisé par l’intermédiaire des programmes externes.Dans un premier temps, vous créez le fichier de description du format des extraits bancaires (Fichier / Format import/export paramétrable) :

1. Dans la zone Type de données, sélectionnez Extraits bancaires.2. Ajoutez les champs qui constituent le fichier.3. Cliquez sur OK.

Le fichier est maintenant prêt à être utilisé pour le transfert de données vers une autre base (Exportation) ou dans votre base de travail (Importation).

4. Une fois ce paramétrage réalisé, vous devez pour chaque compte bancaire saisir un nom de fichier dans le volet Paramètres d’un compte bancaire (Structure / Banque / Onglet Comptes bancaire).

5. Enfin, vous devez associer le modèle d’import-export correspondant à chaque banque dans le volet Paramètres de la banque (Structure / Banque / Onglet Paramètres).

� Pour plus de détails sur les fonctions d’import/export, voir dans Ergonomie et fonctions communes la partie Exporter / Importer au format paramétrable.

Page 8: Nouveautés Sage comptabilité i7 v8.10

www.sage.fr8/13 www.sage.fr

Nou

veau

tés

ExportA partir de la fonction Fichier / Exporter / Format paramétrable, vous ouvrez le fichier au format paramétrable puis vous créez le fichier texte d’export.La fenêtre suivante s’affiche :

Sélectionnez alors un compte bancaire et un extrait à exporter.

ImportLa procédure est identique à toute autre procédure d’import paramétrable.

Gestion des extraits bancairesL’ajout de cette nouvelle possibilité modifie par conséquent la fonction Traitement / Gestion des extraits qui affiche désormais un assistant afin de prendre en compte l’incorporation ou l’import des extraits avec un format paramétrable.

L’opération est à recommencer pour autant d’extrait de compte à exporter.

Page 9: Nouveautés Sage comptabilité i7 v8.10

www.sage.fr9/13 www.sage.fr

Nou

veau

tés

Augmentation significative des performances des éditions et des traitements en critères étendus (Spécifique SQL Server / Express)Les applications Sage 100 pour SQL Server ou Express proposent dans certaines fonctions deux types de traitements :

• Rapide simplifié : le traitement est rapide mais limité à quelques critères de sélection uniquement• Critères étendus : la totalité des critères de sélection existants sont disponibles en contrepartie

d’une moindre performance.

Désormais, avec cette nouvelle version, les traitements en critères étendus offrent, pour de très nombreux critères de sélection, les mêmes performances qu’en rapide simplifié !

Page 10: Nouveautés Sage comptabilité i7 v8.10

www.sage.fr10/13 www.sage.fr

Nou

veau

tés

Etats imprimés : améliorations et nouveautés

Pré-contrôles FEC (Fichier des écritures comptables)Vous disposez d’un nouvel état que nous vous invitons à lancer systématiquement avant toute opération de clôture. Ce dernier vous permet de recenser toutes les anomalies de saisie qui sont traitées dans le cadre du contrôle de votre fichier des écritures comptables que vous devez remettre à l’administration. Il est accessible à partir du menu Etats, Analyses et contrôles.

L’application détecte : les déséquilibre de pièce DGI, l’absence de libellé, de numéro de facture, de devises avec des codes ISO non renseignés, l’utilisation d’une devise identique à celle de tenue de comptabilité, l’utilisation de devises sans quantité.Ce nouveau document est disponible dans les Etats tiers.

Rapport des délais de paiement (code du commerce article D. 441-4)Ce nouvel état préparatoire permet aux sociétés de se conformer à leurs obligations de communications de leurs délais de paiement.Il propose une information synthétique des retards de paiement par tranche de jours, nombre de retards observés et le nombre de transactions réalisées au cours de l’exercice.

Page 11: Nouveautés Sage comptabilité i7 v8.10

www.sage.fr11/13 www.sage.fr

Nou

veau

tés

Saisie par pièceVous avez la possibilité d’imprimer directement la pièce en cours pour contrôle validation, c’est également un moyen de conserver un historique de suppression de pièce qui peut vous être demandé à l’occasion d’un contrôle fiscal.

Balance âgéeVous avez la possibilité d’imprimer la balance âgée à n’importe quelle date en tenant compte du statut du lettrage des écritures à la date de situation que vous avez demandée.

Rapport d’activitéAfin de faciliter l’exploitation du rapport d’activité avec le détail des comptes s’enrichit de l’indication des numéros des comptes comptables.

EchéancierEn complément de la sélection des dates d’écritures vous pouvez dorénavant borner sur des dates d’échéance.

Grand livre tiersVous disposez d’un nouveau modèle développé standard qui pour permet de visualiser davantage d’informations avec un objet variable qui vous permet de reprendre le N° de facture ou la référence en fonction de vos options d’impression.

Balance générale personnalisableVous avez dorénavant la possibilité de personnaliser votre balance afin de l’adapter à vos besoins d’exploitation.

Balance tiers personnalisableVous avez dorénavant la possibilité de personnaliser votre balance afin de l’adapter à vos besoins d’exploitation.

Page 12: Nouveautés Sage comptabilité i7 v8.10

www.sage.fr12/13 www.sage.fr

Nou

veau

tés

Productivité

Gestion du suivant/précèdent en interrogation tiersDorénavant, lorsque vous sélectionner un type de tiers client, (fournisseur, autre, salarié ou tous), lorsque vous naviguez d’un tiers à un autre en utilisant les boutons suivant/précédent ou les raccourcis clavier Ctrl , l’application propose les tiers en fonction du type sélectionné uniquement.

Interrogation tiers/généraleVous avez dorénavant dans Plus de critère la possibilité de rechercher une écriture directement à partir du numéro de facture ou de la référence pièce.Sur les versions SQL et SQL Express, une nouvelle option vous permet de visualiser vos données en intégrant ou pas vos écritures de situation.

Modèle de saisieEn duplication le type peut être modifié, vous pouvez ainsi créer un modèle et l’utiliser pour les différents types de journaux sans devoir les recréer intégralement.

Page 13: Nouveautés Sage comptabilité i7 v8.10

13/13 www.sage.fr

Nou

veau

tés

© Sage 2015 – Société par Actions Simplifiée au capital de 6.750.000 €. Siège social : 10, rue Fructidor - 75834 Paris cedex 17. 313 966 129 R.C.S. Paris. Création : ND Conseil - Les informations contenues dans le présent document peuvent faire l’objet de modifications sans notification préalable.

Importation paramétrable des comptes bancairesLorsque vous importez des comptes bancaires tiers cohérents l’option de calcul automatique de l’IBAN est automatiquement activée vous évitant ainsi de l’activer manuellement.

Exportation paramétrable des écrituresVous avez dorénavant la possibilité d’exporter les écritures générales sans obligatoirement les ventilations analytiques facilitant ainsi leur exploitation et conserver l’éventuelle confidentialité de celles-ci.