nouveau programme hachette géographie 1ere

download nouveau programme hachette géographie 1ere

of 6

Transcript of nouveau programme hachette géographie 1ere

  • 8/19/2019 nouveau programme hachette géographie 1ere

    1/11

    2 Programme de géographie première

    PROGRAMME DEGÉOGRAPHIE PREMIÈRE

    L, ES ET SFrance et Europe :

    dynamiques des territoires

    dans la mondialisation Bullet i n of fi c 

    i el 

    s péc i al n°  9  

    d u 3 0  s ept embr e 2 0 10 

    France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation

     Le programme de géographie de la classe de première s’inscrit dans la continuité des apprentissages de la classede seconde, tant par les connaissances, les méthodes et les capacités abordées, les démarches mises en œuvre, quepar les références à deux grilles de lecture majeures du monde : la mondialisation et le développement durable.  Très rénové dans sa conception, son organisation et ses problématiques, il apporte une contribution forte àl’évolution des enseignements de la géographie dans les trois séries générales du lycée. Il privilégie les approchesproblématisées, les démarches de découverte, de questionnement et de recherche ; centré autour des questions degestion territoriale, il revêt une dimension éminemment citoyenne, invitant les élèves à prendre conscience de la

    dimension prospective et stratégique de tout choix d’aménagement. On exploitera toutes les possibilités de croisement avec le programme d’histoire.

    Fil conducteur et logiques du programme Le fil conducteur du programme consiste en une étude des territoires de la France et de l’Europe dans le contextede la mondialisation. Il vise d’abord la compréhension par les élèves du fonctionnement de chaque échelon ter-ritorial replacé dans un système d’échelles emboîtées. Pour faciliter cette appropriation, le programme proposeune nouvelle approche en quatre thèmes correspondant chacun à un échelon territorial, du local au mondial. Ilinvite à des entrées concrètes et dynamiques dans les territoires, suscitant des interrogations sur leur organisation,les conditions de leur développement et sur les acteurs qui interviennent dans leur aménagement et leur gestion. La mondialisation constitue une toile de fond de l’ensemble du programme. Du local à l’Europe, dans chaquequestion abordée, on met en évidence ses logiques à l’œuvre dans l’évolution des territoires.Chaque thème doit être aussi l’occasion de réactiver les problématiques du développement durable, appliquées auxterritoires français et européen.

    Pratiquer et maîtriser les démarches et les outils de la géographie Le programme de première doit permettre aux élèves de se familiariser avec les différents outils et documents de l’amé-nagement et du développement à toutes les échelles territoriales et d’apprendre à les utiliser. Il apparaît notammentindispensable d’exploiter les ressources des sites locaux, régionaux, nationaux ou européens qui proposent ungrand nombre de données pour étudier les réalités territoriales. Dans ce programme, les approches cartographiques sont essentielles. Les élèves seront exercés à la réalisation decroquis et de schémas des principaux territoires abordés. D’une manière générale, le programme invite à recourir le plus possible aux Tice.

    Pour traiter le programme Le programme comporte dix questions organisées en quatre thèmes. Le premier thème apporte un éclairagerenouvelé sur la compréhension des territoires de proximité (commune, structures intercommunales, départe-ment) ; il vise à donner aux élèves les outils d’analyse d’un territoire, démarche qui sera ensuite transposée dansles autres études territoriales ; il sera donc abordé en début d’année. Il peut être l’occasion de rencontres d’acteurset d’observations ou de recherches sur le terrain, lors de sorties de classe, ou d’enquêtes conduites par les élèves,ces travaux pouvant s’étaler pendant toute une partie de l’année scolaire. Le thème 2 vise à mettre en évidence leschoix d’aménagement et la politique de développement du territoire de la France, en s’appuyant sur le constat desdisparités et des inégalités aux différentes échelles territoriales. Les thèmes 2, 3 et 4 et les questions qui les composent peuvent être traités dans un ordre différent en fonction du

    projet pédagogique du professeur ou de l’équipe pédagogique de la discipline. Le programme de première accorde une place substantielle aux études de cas ; selon la même démarche qu’enclasse de seconde, celles-ci doivent avoir une portée générale par les problématiques qu’elles soulèvent, les méthodesqu’elles mettent en œuvre, les enjeux et les choix qu’elles illustrent, les rendant ainsi compatibles avec une évalua-tion à l’examen.

    ISBN : 978-2-210-10506-5© Éditions Magnard, 5 allée de la 2e D.B., 75015 Paris

  • 8/19/2019 nouveau programme hachette géographie 1ere

    2/11

    3Programme de géographie première

    THÈME 1 • Comprendre les territoires de proximité (11-12 h) 

    Questions Mise en œuvre

    Approches des territoiresdu quotidien 

    • Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étudede cas) .

    • Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires.

    La région, territoire de vie,territoire aménagé 

    • La région où est situé le lycée (étude de cas) .• La place et le rôle des régions en France et dans un autre payseuropéen.

    THÈME 2 • Aménager et développer le territoire français (24-26 h) 

    Questions Mise en œuvre

    Valoriser et ménagerles milieux 

    • La gestion durable d’un milieu (étude de cas) .• Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin

    compris).

    La France en villes  • Mouvements de population, urbanisation, métropolisation.• Aménager les villes : réduire les fractures sociales et spatiales.• Entre attractivité urbaine et nouvelles formes de développement :

    les espaces ruraux.

    Les dynamiquesdes espaces productifsdans la mondialisation 

    • Un territoire de l’innovation (étude de cas) .• Les espaces de production agricole en lien avec les marchés

    européens et mondiaux.•Dynamiques de localisation des activités et mondialisation.

    Mobilités, flux et réseauxde communication dans

    la mondialisation 

    • Roissy : plate-forme multimodale et hub  mondial (étude de cas) .• La connexion inégale du territoire français à l’Europe et au monde

    par les réseaux de transport et le numérique.

    THÈME 3 • L’Union européenne : dynamiques de développementdes territoires (11-12 h) 

    Questions Mise en œuvre

    De l’espace européen auxterritoires de l’Union européenne 

    • Europe, Europes : un continent entre unité et diversité.• L’Union européenne : frontières et limites ; une union d’États à

    géométrie variable.• Disparités et inégalités socio-spatiales : l’action de l’Union

    européenne sur les territoires.

    Les territoires ultramarinsde l’Union européenneet leur développement 

    • Le développement d’un territoire ultramarin : entre Unioneuropéenne et aire régionale (étude de cas) .

    • Discontinuités, distances, insularité, spécificités socio-économiques.

    THÈME 4 • France et Europe dans le monde (11-12 h) 

    Questions Mise en œuvre

    L’Union européenne

    dans la mondialisation 

    • L’Union européenne, acteur et pôle majeurs de la mondialisation.

    • Une façade maritime mondiale : la Northern Range.• Une aire de relation de l’Union européenne : la Méditerranée.

    La France dansla mondialisation 

    • La présence française dans le monde.• La France, pôle touristique mondial.• Paris, ville mondiale.

  • 8/19/2019 nouveau programme hachette géographie 1ere

    3/11

    4 Les territoires de proximité, la France, l'Europe, le monde, les axes forts du nouveau programme de géographie 1re

     Du local au mondial, les territoires de vieLes quatre thèmes qui structurent le programme correspon-dent à des territoires dans lesquels les lycéens d’aujourd’huiévoluent directement ou indirectement.Ces territoires emboîtés et interdépendants, sont un pre-mier axe fort qui structure tout le nouveau programme.

    D Les territoires de proximité (thème 1) :Le niveau local, correspond à l’espace de vie quotidienne mar-qué par les trajets vers le lycée, les commerces, les lieux récréa-tifs… C’est à ce niveau territorial que se prennent des décisionsqui interviennent directement dans le vécu des citoyens. Dece fait, les acteurs (commune, structure intercommunale, dépar-tement) et les enjeux sont facilement identifiables ;Le niveau régional joue un rôle important comme structureadministrative et cadre d’action économique et sociale. Avec ladécentralisation, la Région est désormais un acteur majeur des politiques d’aménagement à l’échelle régionale et locale.

    D Le territoire français (thème 2) : le niveau national revêt uneimportance capitale. Cette échelle est particulièrement perti-nente pour aborder toutes les questions qui gravitent autour del’organisation et des contrastes du territoire : contexte naturel,peuplement, activités, dynamiques spatiales…De plus, en France en particulier, c’est à ce niveau que tousles grands choix d’aménagements et de développementsont faits que ce soit bien sûr à l’échelle nationale mais aussirégionale et même locale.

    D L’Union européenne (thème 3) : le niveau européen a unrôle significatif en raison des politiques qui visent à réduireles inégalités spatiales, sociales et à développer un territoirequi est passé de 6 à 27 États. L’Union européenne intervientdésormais dans la vie quotidienne de chacun.

    D La mondialisation (thème 4) : les niveaux national et euro-péen doivent être replacés dans une dimension plus large,celle d’un monde ouvert, celui de la mondialisation. Tousles territoires sont inscrits dans des logiques qui doivent s’ana-lyser à l’échelle mondiale. Cette dimension mondiale, « toilede fond de l’ensemble du programme », est plus particulière-ment mise en évidence dans le thème 4.

     L’aménagement des territoires : des acteurs, des enjeux majeurs

    D Un second axe fort du programme consiste à réfléchir

    aux différents acteurs et enjeux liés à l’aménagement et à lagestion des territoires.Si l’acteur national, l’État, longtemps prépondérant, resteimportant, deux autres niveaux de compétence ont vu croîtreleur influence : le niveau européen, qui coordonne desactions en intégrant l’échelle continentale, et le niveau

    régional assez proche des citoyens, doté de pouvoirs qui lerendent apte à impulser l’aménagement et le développement.À tous les échelons territoriaux, un souci grandissant se fait

     jour pour éviter que le développement ne compromette l’ave-nir par la dégradation de l’environnement, l’accroissementdes inégalités.Dans le même temps, de nouvelles structures territoriales 

    ont vu le jour, générant du même coup de nouveaux acteursterritoriaux. C’est le cas de l’intercommunalité, qui permetà des communes situées en milieu rural ou urbain de s’asso-cier pour réaliser des équipements et mettre en cohérencel’aménagement de leur territoire.

    D  Un troisième axe fort  est celui du  développementdurable.

    Il sera nécessaire de montrer comment les acteurs intègrentde plus en plus les problématiques du développementdurable au cœur de toutes les questions d'aménagement.

     Un programme qui favorise la pratique d’une géographie active

    Comme en classe de seconde, la conception du programmepermet des démarches de découverte à partir d’approchesproblématisées.Chaque niveau territorial peut être étudié à partir d’un ques-tionnement simple structuré autour de son organisation, deson développement, des acteurs des aménagements prévusou réalisés, de leur gestion… Les études de cas ont leur placedans ce programme.

    D  Les études de cas  auxquelles le programme «accordeune place substantielle » sont toutes désignées pour être des

    « entrées concrètes et dynamiques dans les territoires ». Sixétudes de cas sont inscrites dans le programme. La démarcheest la même qu’en classe de seconde avec, cependant, lanécessité de les rendre compatibles avec une évaluation àl’examen.

    D Les thèmes du programme offrent l’opportunité d’exploiterles différents outils et documents utilisables par le géographe.Les documents d’aménagement et de gestion des territoires,de l’échelle des communes à celle de l’Europe en passant parles intercommunalités ou les organismes publics, proposentune large palette de documents (documents promotionnels,cartographiques…). L’exploitation des ressources locales(des mairies, des conseils régionaux et départementaux, par

    exemple) pour les thèmes 1 et 2 est vivement conseillée.D Le recours aux TICE s’inscrit en toute logique dans la miseen œuvre d’une géographie qui a une dimension éminemmentcitoyenne. De nombreux sites Internet peuvent être exploitéspour traiter notamment les thèmes 1 et 2, les questions d’amé-nagement à toutes les échelles…

    Les territoires de proximité,la France, l’Europe, le monde

    Le programme de géographie de laclasse de première est fortementrénové à la fois par les échelles géogra-phiques qu’il aborde, mais aussi par desproblématiques ancrées dans la gestionet les dynamiques des territoires ainsique celles du développement durable.

    Par sa démarche, il s’inscrit dans leprolongement de la mise en œuvre duprogramme de la classe de seconde.

    les axes forts du nouveau programme

    de géographie 1re

  • 8/19/2019 nouveau programme hachette géographie 1ere

    4/11

    5Un programme, quatre thèmes

    Un programme, quatre thèmesSa mise en œuvre avec le manuel Magnard

    Le programme de géographie de la classe depremière est centré sur des questions d’amé-

    nagement et de gestion territoriale. Il est struc-turé en quatre thèmes déclinés en questions .

    Le fil conducteur du programme consiste en une

    étude des territoires de la France et de l'Europe

    dans le contexte de la mondialisation.

    [Les quatre thèmes correspondent] chacun à un

    échelon territorial, du local au mondial.

    [Chaque échelon territorial est replacé] dans un

    système d'échelles emboitées.

    Chaque thème doit être aussi l'occasion de

    réactiver les problématiques du développement

    durable, appliquées aux territoires français et

    européen.Les thèmes 2, 3 et 4 et les questions qui les

    composent peuvent être traités dans un ordre

    différent en fonction du projet pédagogique du

    professeur. (B.O.)

     LES THÈMES DANS LE MANUEL MAGNARD

    Tous les thèmes s’ouvrent sur une page Questions pour com-prendre pour clarifier et donner cohérence au thème.  Les chapitres du thème 1 présentent la démarche pour mettreen œuvre les Études de cas d’un aménagement dans un territoireproche du lycée et de la région où il est situé.Le choix de mettre en évidence la démarche se justifie par les objec-tifs du programme : « privilégier les démarches de découverte, dequestionnement et de recherche ». Conformément au programme, les chapitres 3, 5, 6, 7 et 8, présen-tent des Études de cas. Les Cartes enjeux, les pages Ce qu’il faut savoir en assurentla mise en perspective.  Les pages Stratégies d’acteurs, Gérer les territoires  et Question en débat pourront, selon le choix du professeur :– être placées dans le déroulement du cours pour éclairer, prolon-ger, approfondir la question traitée ;

    – être utilisées par l’élève en travail autonome à la maison.

      Le chapitre 1  (« Comprendre les territoires de proxi-

    mité ») présente la Démarche  en quatre étapes pourbâtir l’Étude de cas (EDC). L’aménagement du tramwaydu Mans donne des exemples de documents que le pro-fesseur ou l’élève peuvent réunir (voir p. 23, 25, 27, 29).À l’aide des pages Questions pour comprendre et Cartesenjeux (La France, un territoire, des territoires)  on délimi-tera le périmètre des territoires de proximité, tandis quela double page Gérer les territoires (Des outils pour amé- nager les territoires de proximité)  permettra d’approfon-dir chacune des étapes de l’EDC et de construire le cours.Les acteurs et les enjeux de l’aménagement des territoiresseront traités à l’aide des pages Gérer les territoires (Gérer

    les territoires de proximité emboîtés : Amiens Métropole)  et Stratégies d’acteurs (Des acteurs en conflit sur un projetd’aménagement : la LGV Bordeaux Toulouse) .

      Le chapitre 2  (« La région, territoire de vie, territoireaménagé ») adopte la même structure afin de donnerune Démarche simple pour mettre en forme l’EDC régio-nale. La région Nord-Pas-de-Calais donne des exemplesde documents que le professeur ou l’élève peuvent réu-nir (voir p. 43, 45, 47, 49). Les pages Cartes enjeux  (Larégion, un découpage pour gérer les territoires)   et Cequ’il faut savoir  permettent d’approfondir chacune desétapes de l’EDC et de construire le cours. La place et lerôle des régions peuvent être traités à partir des pagesGérer les territoires  (Les TER, une priorité régionale : larégion Rhône-Alpes)  et Stratégies d’acteurs (Les acteursdu territoire régional : l’Alsace) .Les régions françaises sont comparées aux Länder  allemands.

    Ce thème introductif repose sur deux Études de cas

    spécifiques puisqu’elles doivent, pour la première ques-tion, porter sur un aménagement dans un territoireproche du lycée et, pour la seconde, sur la région où il estsitué. Ce thème premier est fondamental.– La première Étude de cas doit porter sur un aménage-ment local afin d’en suivre les objectifs, les acteurs, lesdébats, le bilan. Cette étude a une forte dimension civiquepuisque « la compréhension par les élèves du fonctionne- ment de leurs territoires proches est un enjeu majeur de

    l’enseignement de la géographie au lycée  » (B.O.).Dans le prolongement de l’Étude de cas, il faudra faire réflé-chir aux acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires.

    – La seconde Étude de cas porte sur la région où est situéle lycée afin de faire réfléchir les élèves à l’identité de leurrégion, à son rôle, à son organisation et aux aménage-ments qu’elle pilote.Une ouverture plus générale permettra de comparer laplace et le rôle des régions en France et dans un autre payseuropéen : Allemagne, Espagne, Italie ou Royaume Uni.

      LE THÈME 1 DANS LE MANUEL MAGNARD

    Le thème 1 s’ouvre sur des pages qui constituent le fil rouge des

    deux questions du thème :

    – Gérer les territoires (La France, un territoire, des territoires)

    pour éclairer les différentes mailles du territoire.– Questions pour comprendre (Les territoires de proximité) .– Gérer les territoires (Des outils pour aménager les territoiresde proximité)  pour familiariser aux différents outils et documentsd’aménagement.

    THÈME 1

    Comprendre les territoires de proximité

  • 8/19/2019 nouveau programme hachette géographie 1ere

    5/11

    6 Un programme, quatre thèmes

    « Le thème 2 vise à mettre en évidence les choix d’amé- 

    nagement et la politique de développement du territoire

    de la France, en s’appuyant sur le constat des disparités

    et des inégalités aux différentes échelles territoriales. »

    (B.O.)Il comprend quatre questions : Valoriser et ménager lesmilieux ; La France en villes ; Les dynamiques des espaces

    productifs dans la mondialisation ; Mobilités, flux et

    réseaux de communication dans la mondialisation.Ces questions permettent de changer d’échelle afin deposer les fondements et enjeux qui concernent l’amé-nagement, la gestion et la protection des milieux (ques-tion 3), la distribution et les dynamiques de la populationfrançaise (question 4), mais aussi afin d’aborder la pro-blématique d’un territoire inséré dans l'UE (chapitre 7) etdans la mondialisation (thème 4).

      LE THÈME 2 DANS LE MANUEL MAGNARD

    Le thème 2 s’ouvre sur des pages qui constituent le fil rouge des

    quatre questions du thème :

    – Cartes enjeux (France, les inégalités des territoires) .– Questions pour comprendre (Aménager et développer le terri- toire français).– Questions pour comprendre (Aménager pour le futur).Ces pages ont pour objectif de permettre le constat des disparités

    et la prise de conscience de la dimension projective et straté-

    gique des choix d’aménagement.

     Le chapitre 3 (« Valoriser et ménager les milieux ») estabordé à partir de l’EDC (Un territoire en quête de gestiondurable : l’estuaire de la Loire) . Les Cartes enjeux (Le ter- ritoire de la France)  et Ce qu’il faut savoir assurent la miseen perspective. Pour approfondir et/ou prolonger l’étudede la question, on pourra exploiter les pages :

    Gérer les territoires Stratégies d’acteurs

    – Protéger et valoriser lespaysages (La Réunion)– Les risques d’inondationdans le Midi de la France(Draguignan)

    Protéger le littoral (leConservatoire du littoral)

     Le chapitre 4 (« La France en villes ») peut être abordéà partir des Cartes enjeux (Une France urbaine ; Popula- tion : une France plurielle) . Pour approfondir et/ou pro-longer l’étude de la question et bâtir le cours on pourraexploiter les pages :

    Gérer les territoires

    – Vers un renouveau de l’espace rural profond ?(la Montagne ardéchoise)

    – La politique de la ville pour réduire les fracturessociales et spatiales (Argenteuil)

     Le chapitre 5 (« Les dynamiques des espaces productifsdans la mondialisation ») : « Cette question vise à décrireet à comprendre les nouvelles logiques d’organisation de

    l’espace économique français. »  (B.O.). L’approche des

    espaces productifs à l’échelle nationale est, ici, croiséeavec l’échelle mondiale, celle d’un pays confronté auxlogiques des acteurs de la mondialisation.L’Étude de cas (Un territoire de l’innovation : Grenoble) ,pose la problématique des atouts sur lesquels la Francepeut compter dans un monde de plus en plus concur-rentiel. Les effets de la mondialisation sur les espacesproductifs seront étudiés à partir des pages Ce qu’il fautsavoir  croisées avec les Cartes enjeux  (L’espace indus- triel : vers une nouvelle donne spatiale ; L’atout des

    espaces agricoles et touristiques) .Les acteurs et les conséquences de la mondialisation sur

    les espaces productifs, seront abordés avec les pages :Question en débat Stratégies d’acteurs

    Les délocalisations, unedésindustrialisation de laFrance ?

    – Le vignoble français faceau défi de la mondialisation(le vignoble de Bordeaux)– Des pôles decompétitivité pour vitaliserle territoire (le pôleCosmetic valley )

     Le chapitre 6 (« Mobilités, flux et réseaux de communi-

    cation dans la mondialisation ») permet de mesurer l’in-sertion du territoire français dans un monde interdépen-dant où les flux, les réseaux de communication jouent unrôle capital.Le chapitre peut être abordé à grande échelle avec l’EDC(Roissy : plate-forme multimodale et hub mondial)  puiscroisée avec les Cartes enjeux  à moyenne et petiteéchelles. La question de l’aménagement des réseaux(notamment les réseaux numériques) sera vue avec lespages :

    Gérer les territoires Stratégies d’acteurs

    Relever le défi del’aménagement numérique(la région Auvergne)

    Assurer la connexiondu territoire à l’espacemondial (Le Havre)

    THÈME 2

    Aménager et développer le territoire français

  • 8/19/2019 nouveau programme hachette géographie 1ere

    6/11

    7Un programme, quatre thèmes

    THÈME 3

    L’Union européenne : dynamiquesde développement des territoires

    Ce thème comporte deux questions : De l’espace euro- péen aux territoires de l’Union européenne ; Les terri- 

    toires ultramarins et leur développement.

    La première question « recouvre des enjeux politiques etsociétaux de grande importance : le projet de construction

    européenne influe grandement sur le développement des

    territoires de l’Europe et la vie de leurs habitants » (B.O.).La construction de l’Union européenne (UE), la questionde ses limites, sa diversité devront être mises en perspec-tive avec l’action de l’UE sur les territoires.La seconde question est particulièrement nouvelle puis-qu’elle fait découvrir des terres lointaines, mais prochespar leurs statuts au sein de l’UE. Atouts, handicaps, actionde l’UE, rôle de ces territoires d’outre-mer dans leur airerégionale constituent les axes de la question.

      LE THÈME 3 DANS LE MANUEL MAGNARD

    Le thème 3 s’ouvre sur une page Questions pour comprendre (L'UE : dynamiques de développement des territoires) , fil rougedes questions 7 et 8.

      Le chapitre 7  (« De l’espace européen aux territoiresde l’UE ») peut être abordé à partir des Cartes enjeux(Europe, Europes ; Les territoires de l’Union européenne) .Les quatre Ce qu’il faut savoir abordent les points forts dela question : le continent entre unité et diversité ; la réa-

    lisation de l’Union ; l’UE un acteur majeur du développe-ment des territoires ; les défis de l’UE. Ces thèmes serontapprofondis et/ou prolongés avec les pages :

    Gérer les territoires Question en débat

    – Le développementdes territoires de l’UE(la Hongrie)– Un territoire decoopération transfrontalière(la frontière franco-espagnole)

    Quelles limites pour l’Unioneuropéenne ? (la Turquie)

      Le chapitre 8  (« Les territoires ultramarins de l'UE et

    leur développement ») est abordé avec l’EDC (Une régionpériphérique de l’UE : la Guadeloupe) . Le cours est struc-turé en trois temps : d’abord les caractéristiques des ter-ritoires ultramarins puis la distinction entre les régionsultrapériphériques (RUP) et les pays et territoires d’outre-mer (PTOM). Les pages Stratégies d’acteurs et Gérer lesterritoires « explorent » trois territoires au travers de troisproblématiques :

    Gérer les territoires Stratégies d’acteurs

    La nouvelle stratégiede l’UE pour les régions

    ultrapériphériques(les Açores)

    – Un territoire ultramarinfrançais en recomposition

    (Mayotte)– Les relations de l’UEavec les pays et territoiresd’outre-mer(la Nouvelle-Calédonie)

    THÈME 4

    France et Europe dans le monde

    Ce thème est composé de deux questions : L’Unioneuropéenne dans la mondialisation ; La France dans la

    mondialisation . Il privilégie la dimension mondiale pour

    se demander en quoi l’UE et la France sont des acteursde la mondialisation. Les acteurs, les aménagements liésà l’insertion des territoires dans la mondialisation sontdes éléments de ce thème. Une place particulière doitêtre accordée à Paris (placé dans le contexte plus large del’Île-de-France) dont on évaluera les critères qui en fontune ville mondiale.

      LE THÈME 4 DANS LE MANUEL MAGNARD

    Le thème 4 s’ouvre sur une page Questions pour comprendre (Qu’est-ce que la mondialisation ?) , fil rouge des questions 9 et 10.

      Le chapitre 9  (« L’Union européenne dans la mondia-lisation ») permet de structurer le cours en mesurant lepoids et le rôle de l’UE dans le monde puis, en changeantd’échelle, de montrer l’importance et les aménagementsd’une grande façade maritime et, enfin, d’aborder lesenjeux des relations de l’UE avec l’espace méditerranéen.Pour approfondir et/ou prolonger l’étude de la questionon pourra exploiter les pages :

    Gérer les territoires Question en débat

    – Gérer le territoire d’un

    grand port international(Rotterdam)– Investir dans les paysdu Sud et de l’Est de laMéditerranée (Renault)

    Quelle place pour l’Union

    européenne dans le mondede demain ?

      Les problématiques du chapitre 10 (« La France dansla mondialisation ») sont abordées à partir des Cartesenjeux  (La France dans la mondialisation) . Pour biensituer la place de la France et de sa capitale dans lemonde actuel (notamment les grands aménagementsprévus), on exploitera les pages :

    Stratégies d’acteurs Gérer les territoires

    Les entreprises françaisesà l’assaut du monde (VeoliaEnvironnement)

    Paris, ville monde duXXIe siècle (le projet duGrand Paris)

    Question en débat

    Y a-t-il un déclin de la France dans le monde ?

  • 8/19/2019 nouveau programme hachette géographie 1ere

    7/11

    8 Les pages Questions pour comprendre

    Les pages Questions pour comprendrepour clarifier les quatre thèmes du programme

    Pourquoi des pages Questions pour comprendre ?

     Le programme, «France et Europe : dynamiques desterritoires dans la mondialisation  », a été organisé enquatre thèmes. Les pages Questions pour comprendre,comme leur nom l’indique, ont pour objectif de clarifierla problématique de chacun des thèmes et de soulignerleur cohérence.Elles permettent :– de définir chacune des notions fondamentales qui consti-tuent le noyau dur du thème : voir tableau ci-dessous ;

    – de lister les problématiques du thème qui seront lesaxes de la mise en œuvre du cours du professeur ;– de donner aux élèves la grille de lecture et les clés pourcomprendre les questions étudiées.

    Comment utiliser les pagesQuestions pour comprendre ?Toujours placées en ouverture du thème, elles peuventêtre utilisées en amont ou en aval de l’étude du thème :– utilisées avant, elles fournissent les lignes de force etles composantes pour guider le raisonnement géogra-phique tout au long du déroulement du thème, facilitantainsi les apprentissages ;– utilisées après, elles donnent du sens en permettant decomprendre la démarche et les notions.

     Elles peuvent être très utiles en situation de révisionpour les contrôles et l’examen.

    D Les pages Questions pour comprendre du manuel Magnard.

    Thème Questions pourcomprendre Notions Pages

    1

    Qu'est-ce qu'unterritoire » ? Territoire

    • Comment les territoires de proximité ont-ils évolué ?• Comment et pourquoi ces territoires sont-ils devenus des

    acteurs majeurs de l’action publique ?• Quels sont les méthodes et les outils de leurs actions ?

    16-17

    2

    Qu’est-ce que« aménageret développerun territoire » ?

    AménagerDévelopper

    • Comment est-on passé de l’aménagement du territoire àl’aménagement des territoires ?

    • Comment se définit le nouveau rôle de l’État ?• Quelles mutations le territoire français a-t-il connues depuis

    les années 1960 ?

    74-75

    2Qu’est-ce quela prospective ?

    Prospective• Quels sont les principes et les priorités de l’aménagement

    des territoires aujourd’hui ?• Comment préparer les territoires de demain ?• Penser les territoires de demain ?

    76-77

    3

    Qu’est-ce queles dynamiquesde développementdes territoires ?

    Dynamique dedéveloppement

    • Quels sont aujourd’hui les grands défis de la constructioneuropéenne ?• En quoi l’UE est-elle un acteur majeur de l’aménagement

    des territoires ?• Quels sont les impacts des politiques communautaires sur

    le développement des territoires ?

    186-187

    4Qu’est-ce quela mondialisation ? Mondialisation

    • Quelle est la place de la France et de l’Europe dans lemonde ?

    • Quel est le rôle de la France et de l’Europe dans lamondialisation ?

    • Quels sont les effets de la mondialisation sur les territoires ?

    240-241

     À noter : Deux Questions pour comprendre introduisent le thème 2, Aménager et développer le territoire français , « qui viseà mettre en évidence les choix d’aménagement et la politique de développement du territoire de la France, en s’appuyantsur le constat des disparités et des inégalités aux différentes échelles territoriales » (B.O.), car ce thème ne comporte pas dechapitre consacré à l’aménagement du territoire et à ses évolutions. Or, ces problématiques sont nécessaires à la compré-hension des stratégies d’aménagement et des politiques de développement.

  • 8/19/2019 nouveau programme hachette géographie 1ere

    8/11

    9Les pages Étude de cas (thèmes 1, 2 et 3)

    Les pages Études de casau cœur des questions des thèmes 1, 2 et 3

    « Le programme de première accorde une place substan- 

    tielle aux études de cas ; selon la même démarche qu’enclasse de seconde, celles-ci doivent avoir une portéegénérale par les problématiques qu’elles soulèvent, lesméthodes qu’elles mettent en œuvre, les enjeux et leschoix qu’elles illustrent, les rendant ainsi compatiblesavec une évaluation à l’examen. » (B.O.)

    L’Étude de cas (EDC) : porte d’entréedans les questions du programme À noter : Seules six questions du programme comportent uneÉtude de cas. Une seule est localisée géographiquement : « Roissy :plate-forme multimodale et hub  mondial ».

     L’EDC est le moyen d’aborder la question en plaçantl’élève devant une situation géographique concrète. Ellemet en œuvre le raisonnement géographique en posantdes questions simples : • Quel est le problème à étudier ?• Comment se manifeste-t-il ? • Quels sont les acteurs ?• Quels sont les enjeux ? • En quoi l’EDC éclaire-t-elle laquestion à étudier ?

     L'EDC, croisée avec l’utilisation des Cartes Enjeux, parle changement d’échelle, sera ainsi mise en perspective.  À noter :  L’EDC doit être « compatible avec une évaluation àl’examen  » (B.O.). Il est important qu’elle aborde des problématiquesayant une valeur générale en cohérence avec l’intitulé de la question(voir le tableau ci-dessous).

    D Les Études de cas du manuel Magnard.

    Questions Démarche pour bâtir les EDC (extrait des fiches Ressources pour le lycée)  Les EDC (pages) 

    Approches desterritoires duquotidien

    Choisir un aménagement :– qui modifie l’organisation ou l’utilisation de l’espace ;– déjà achevé ou en voie d’achèvement ;– situé à proximité du lycée et dont l’importance est suffisante pour que l’exploitation

    pédagogique soit riche et puisse nourrir la réflexion pendant plusieurs séances.

    Démarche : Construirel’Étude de cas4 Fiches guide  L’aménagementdu tramway du Mans(p. 22-29) 

    La région,territoire devie, territoireaménagé

    L’étude de cas de la région doit montrer :– l’identité de la région, ses caractères spécifiques ;– l’organisation de l’espace régional ;– les grands projets d’aménagement et les acteurs qui les conçoivent, les

    financent et les utilisent ;– la place de la région étudiée en France et en Europe.• L’EDC doit déboucher sur un croquis régional (un schéma pouvant être exigé

    à l’examen).

    Démarche : Construirel’Étude de casrégionale4 Fiches guide la régionNord-Pas-de-Calais(p. 42-49) 

    Valoriser etménager lesmilieux

    L’étude de cas doit :– prendre en compte les impératifs introduits par les enjeux du développement

    durable ;– illustrer l’intitulé de la question et s’articuler avec le deuxième élément de mise

    en œuvre de la question « Potentialités et contraintes du territoire français » .• Les territoires du risque ont toute leur place dans l’étude de cas.

    L’estuaire de la Loire,un territoire en quêtede gestion durable(p. 80-83) 

    Les dynamiquesdes espacesproductifs dansla mondialisation

    L’étude de cas doit montrer :– les caractéristiques du territoire innovant étudié ;– les éléments ayant permis l’émergence d’une capacité d’innovation ;– le bilan de l’activité du pôle étudié.

    Un territoire del’innovation : Grenoble(p. 132-133) 

    Mobilités, fluxet réseaux decommunicationdans lamondialisation

    L’étude de cas sur Roissy doit permettre :– la lecture de l’organisation spatiale de la plateforme multimodale ;– de montrer les effets économiques de Roissy et l’enjeu que représente le pôle

    de Roissy pour la métropole parisienne et la région Île-de-France, mais aussidans l’espace national et européen (du point de vue positif comme sous l’anglenégatif : nuisances).

    Roissy : plate-formemultimodale et hub  mondial(p. 158-161) 

    Les territoiresultramarinsde l’Unioneuropéenneet leurdéveloppement

    L’étude de cas cas doit aborder :– la présentation des caractéristiques du territoire ultramarin choisi (une RUP

    française ou relevant d’un autre pays européen) et la lecture des faiblessesstructurelles du système productif ;

    – l’étude du partenariat établi entre l’UE et le territoire ultramarin ;– les efforts en faveur de l’insertion du territoire ultramarin dans son bassin

    régional ; les formes de partenariat mises en œuvre et les limites ou difficultésinhérentes à cette démarche.

    Une régionpériphérique de l’UE :la Guadeloupe(p. 210-213) 

  • 8/19/2019 nouveau programme hachette géographie 1ere

    9/11

    10 Les pages Stratégies d'acteurs

    régionale ou nationale. Les pages Stratégies d’acteurs 

    mettent en action des acteurs divers : conseil régional,firme transnationale, établissement public… Elles per-mettent de comprendre les objectifs, les points de vue,les moyens mis en œuvre par les acteurs concernés.

     En donnant « la parole » aux acteurs au travers de docu-ments variés, les élèves se trouvent confrontés à dessituations concrètes : aménager des réseaux de commu-nication, protéger des espaces sensibles, développer l’ac-tivité des territoires…

      Les pages Stratégies d’acteurs peuvent être utiliséesen appui ou en prolongement du cours ou bien en travailautonome à la maison ou en évaluation.

    Le programme « invite à des entrées concrètes et dyna- 

    miques dans les territoires, suscitant des interrogationssur leur organisation, les conditions de leur développe- ment et sur les acteurs qui interviennent dans leur amé- nagement et leur gestion » (B.O.)

    Pourquoi des pages Stratégies d’acteurs ?  Après être entré dans la question par l’Étude de casou les Cartes enjeux, ces pages permettent de poser desproblématiques d’aménagement, de développement oude gestion du territoire.

     Le choix des questions d’aménagement ou de gestiondes territoires est envisagé à différentes échelles : locale,

    Les pages Stratégies d'acteurspour une mise en œuvre efficace du programme (1)

    D Les pages Stratégies d'acteurs du manuel Magnard.

    Thème Problématiques Supports Pages

    1   Comprendre les territoires de proximité

    Approches des territoires duquotidien

    Des acteurs en conflit sur un projetd’aménagement

    La LGV Bordeaux-Toulouse 36-37

    La région territoire de vie, territoireaménagé Les acteurs du territoire régional La région Alsace 56-58

    2   Aménager et développer le territoire français

    Valoriser et ménager les milieux Protéger le littoral Le Conservatoire du littoral 96-97

    Les dynamiques des espacesproductifs dans la mondialisation

    • Le vignoble français face au défi de lamondialisation

    • Des pôles de compétitivité pourrevitaliser le territoire

    Le vignoble de Bordeaux

    Cosmetic Valley 

    146-147

    148-149

    Mobilités, flux et réseauxde communication dans la

    mondialisation

    Relever le défi de l’aménagementnumérique du territoire

    La région Auvergne 168-169

    3   L’Union européenne : dynamiques de développement des territoires

    Les territoires ultramarins et leurdéveloppement

    La nouvelle stratégie de l’UE pour lesrégions ultrapériphériques

    Les Açores 220-221

    4   France et Europe dans le monde

    L’Union européenne dans le monde Investir dans les pays du Sud et de l’Estde la Méditerranée

    Renault 256-257

    La France dans la mondialisation Les entreprises françaises à l’assaut du

    monde

    Veolia Environnement 272-273

  • 8/19/2019 nouveau programme hachette géographie 1ere

    10/11

    11Les pages Gérer les territoires

     Dans tous les cas, elles répondent aux grandes problé-

    matiques qui sous-tendent le programme : le développe-ment durable, l’aménagement des territoires et la mon-dialisation.

     À noter : une page Gérer les territoires (p. 18-19) est en ouverturedu thème 1 ; elle prolonge la découverte des territoires de proximité(Questions pour comprendre, p. 16-17) afin de montrer quels sontles moyens d’action dont disposent aujourd’hui les acteurs des ter-ritoires de proximité.

    Pourquoi des pages Gérer les territoires ? Après être entré dans la question par l’Étude de cas,les Cartes enjeux ou le Cours, ces pages constituent desexemples qui en sont le prolongement ou l’approfondis-sement logique.

     Elles permettent d’aborder un enjeu majeur de gestiond’un territoire dans des perspectives aussi diverses quecelles des milieux, de l’aménagement des territoires deproximité, de la ville, de la mondialisation…

    Les pages Gérer les territoirespour une mise en œuvre efficace du programme (2)

    D Les pages Gérer les territoires du manuel Magnard.

    Thèmes Problématiques Supports Pages

    1   Comprendre les territoires de proximité

    La France, un territoire, des territoires 14-15Approches des territoires du quotidien • Des outils pour aménager les territoires

    de proximité• Gérer des territoires de proximité

    emboîtésAmiens Métropole

    18-19

    34-35

    La région territoire de vie, territoireaménagé

    Les TER, une priorité régionale La région Rhône-Alpes 54-55

    2   Aménager et développer le territoire françaisValoriser et ménager les milieux • Protéger et valoriser les paysages

    • Le risque d’inondation dans le Midi dela France

    L’île de la RéunionDraguignan (Var)

    92-9394-95

    La France en villes • Vers un renouveau de l’espace ruralprofond

    • La politique de la ville pour réduire lesfractures sociales et spatiales

    La Montagne ardéchoise

    La ville d’Argenteuil

    112-113

    114-116

    Mobilités, flux et réseaux decommunication dans la mondialisation

    Connecter le territoire à l’espace mondial Le Havre, « porte océane » 170-172

    3   L’Union européenne : dynamiques de développement des territoiresDe l’espace européen aux territoiresde l’Union européenne

    • Le développement des territoires de l’UE• Un territoire de coopération transfrontalière

    La HongrieLa frontière franco-espagnole

    202-203

    204-205

    Les territoires ultramarinset leur développement

    • Un territoire ultramarin français enrecomposition

    • Les relations de l’UE avec les PTOM

    Mayotte

    La Nouvelle-Calédonie

    222-223

    224-226

    4   France et Europe dans le monde

    L’Union européennedans la mondialisation

    • Gérer le territoire d’un grand portinternational

    • Investir dans les PSEM

    Le port de Rotterdam

    Renault

    254-255

    256-257

    La France dans la mondialisation Paris, ville monde du XXIe siècle ? Le projet de Grand Paris 276-278

  • 8/19/2019 nouveau programme hachette géographie 1ere

    11/11

    12 Les pages Question en débat

    Comment utiliser les pages Question en débat ? Les pages Question en débat peuvent être travailléesindividuellement ou en groupe, en classe ou à la maison.

     L’utilisation des différents éléments de ces pages peutse dérouler de la manière suivante :1. Entrer dans le débat :  cette rubrique sert à poser lesenjeux du débat.2. Les questions « Pour » ou « Contre » :  elles servent àanalyser les deux positions.3. Prolonger le débat :  cette rubrique permet à l’élèved’enrichir les arguments et la portée de la réflexion sur laquestion en débat.

    Pourquoi des pages Question en débat ?  Les questions du nouveau programme sont l’occa-sion de placer l’élève dans sa future position de citoyen.Analyser des points de vue, se faire une opinion à partird’arguments contraires, prendre du recul à propos d’unequestion d’aménagement ou de gestion d’un territoirequi fait l’objet d’un débat participent de la formation dulycéen.

     Il est souhaitable de montrer aux élèves la complexitéde certaines situations ou de certains choix, et la difficultéd’envisager des solutions définitives à certaines ques-tions. C’est la raison d’être des pages Question en débat.

    Les pages Question en débatpour développer l'esprit critique en géographie

    Capacités et méthodes 

    III – Maîtriser des méthodes de travail personnel 

    Développer son expression personnelleet son esprit critique.

    Développer un discours oral ou écritconstruit et argumenté, le confronter àd’autres points de vue.

    Extrait du tableau des capacités et méthodes (B.O.) 

    D Les pages Question en débat du manuel Magnard.

    Thèmes Les questions en débat Pages

    2   Aménager et développer le territoire français

    Les dynamiques des espaces productifs dans lamondialisation

    Les délocalisations, une désindustrialisation de la France ? 150-151

    3   L’Union européenne : dynamiques de développement des territoires

    De l’espace européen aux territoires de l’UE Quelles limites pour l’Union européenne ? 206-207

    4   France et Europe dans le monde

    L’Union européenne dans la mondialisation Quelle place pour l’Union européenne dans le monde dedemain ?

    258-259

    La France dans la mondialisation Y a-t-il un déclin de la France dans le monde ? 274-275