Nourrir l’Humanité - Sites pédagogiques€¦ · -Ajouter le beurre, sel, poivre puis couvrir...

14
« Nourrir l’Humanité »

Transcript of Nourrir l’Humanité - Sites pédagogiques€¦ · -Ajouter le beurre, sel, poivre puis couvrir...

« Nourrir l’Humanité »

Ingrédients - Orge (en farine) - Thé noir -Beurre (de dri éventuellement) -Sel -Poivre Préparation -Utiliser de la farine d’orge grillée à sec, car riche en protéines. -Préparer du thé noir, bouilli à l’eau chaude. -Réduire l’orge en semoule puis disposer au fond d’un bol, plat arrondi. -Ajouter le beurre, sel, poivre puis couvrir par le thé noir que l’orge va absorber. -Former des boules avec l’orge, puis déguster.

Recette du TSAMPA

Le plat est mangé dans des assiettes en laiton ou en

inox, avec la main droite, la gauche étant réservée aux

tâches impures.

Culture orge vallée du Langtang

La culture traditionnelle de l’orge se fait sans pesticides ni engrais de synthèse. Les sols appauvris par les exportations de matières (récoltes) sont enrichis par des apports de matières organiques d’origines végétales ou animales

Pot à beurre de dri

Lichen

Préparation du beurre

(femelle du Yak)

Le beurre

La durabilité des produits en France est indiquée par la DLC et la DLUO. Elles précisent combien de temps la denrée alimentaire restera fraîche et consommable sans danger. • "date limite de consommation (DLC)" ou « A consommer jusqu’au… puis jour et mois» est utilisée pour les denrées rapidement périssables (Ex : la viande, les oeufs ou les produits laitiers). Tous les produits frais emballés portent une DLC. Les produits ne doivent pas être consommés après cette date car cela pourrait entraîner une intoxication alimentaire. • "à consommer de préférence avant le " ou Date limite d’utilisation optimale (DLUO) est utilisé pour les denrées qui se conservent plus longtemps (Ex : les céréales, les riz ou les épices). Leur consommation une fois la date passée n’est pas dangereuse mais le produit peut commencer à perdre son goût ou sa texture. En France, on conserve le beurre au réfrigérateur à environ 8°C, au Népal on le conserve dans de l’eau froide.

Le beurre est obtenu en battant la crème (matière grasse du lait) c’est donc une émulsion. Les molécules le composant se dégradent rapidement en présence d’oxygène et de lumière. Cette oxydation est encore plus rapide sous l’effet de la lumière et de la chaleur. On dit alors qu’il est rance, il a un goût et une odeur jugés désagréables pour les Européens mais pas pour les Népalais qui en consomment dans le thé.

On consomme au Népal du thé au beurre salé rance de yak. Le salage améliore aussi la conservation du beurre (milieu défavorable au développement des microorganismes) .

Ingrédients (pour 3 tasses) - 2 tasses d’eau - 1 tasse de lait - 1 cuillère à café de thé noir - 3 cuillères à café de sucre -1 pincée de cannelle

- Préparation -- Mettre tous les ingrédients dans une casserole. -- Faire cuire à feu doux et mélanger régulièrement : laisser frémir quelques minutes jusqu’à obtenir un mélange crémeux. -- Passer à la passoire, c’est prêt!

Recette du Thé au lait

Boisson traditionnelle étant bue à toute

heure de la journée Une bonne fabrication de thé noir ne peut être faite qu’avec une forte oxydation des plantes !

Les molécules oxydées (combinaison avec l ’oxygène) présentes dans le thé sont plus odorantes.

Camellia Sinensis Variété hybride c’est-à-dire

issue de croissement entre des

souches sélectionnées pour

certains caractères. Les

hybrides sont souvent plus

vigoureux (« vigueur

hybride »). Cueillette des feuilles de thé Cueillette des feuilles de thé

Mode de fabrication Flétrissage : Exposition au soleil pour assécher et enlever l’humidité des feuilles. Roulage des feuilles une fois celles-ci refroidies. Fermentation : étendre les feuilles roulées dans une salle à l’atmosphère humide, température d’environ 27 °C et où l’air ne circule pas. Torréfaction : Feuilles chauffées entre 90 et 95°C dans des bassines en fonte montées sur des fourneaux, feuilles roulées et pressées entre les mains, puis de nouveau torréfiées (3 ou 4 fois). Criblage : feuilles coupées, brisées ou entières, selon le cas . Tamisage : séparation des feuilles, des brisures et de la poudre.

Des microorganismes sont naturellement présents à la surface des aliments, la température et l’humidité peuvent favoriser leur développement. Pour augmenter la durée de consommation, on peut chasser l’eau (déshydratation ou ici flétrissage) cela ralentit l’activité des microbes en rendant le milieu défavorable . Attention, la « fermentation » du thé est en fait une oxydation (d’où la couleur noire) elle n’a rien à voir avec l’intervention de microorganismes.

Le poêle à bois

Le poêle à bois

Le four solaire,

en

développement

Autres méthodes moins courantes: Cuisson au gaz Réacteur à biogaz

Les ressources en eau au Népal

http://www.youtube.com/watch?v=DKff3qL60sw

En Europe la notion d’eau potable correspond à plusieurs critères (pH, composition chimique, qualité microbienne). En voyage on conseille souvent de filtrer l’eau de rivière (élimine les particules et les microorganismes les plus gros) et d’ajouter un « comprimé » permettant de purifier l’eau en éliminant les microorganismes pathogènes (pouvant entrainer des maladies). En effet de nombreux microorganismes, virus et bactéries sont présents dans l’eau et certains sont pathogènes voire mortels. Les micro-organismes abondent dans les eaux souillées par les déjections animales et humaines, et leur transmission à l’homme se fait par simple ingestion d’eau infectée. L’eau bouillie peut être consommée sans danger.

Le « rituel » du repas Le « rituel » du repas

Les Népalais prennent généralement deux repas par jour: un vers 11 heures du matin et un vers 19 heures.

Aspects du développement

durable ayant été identifiés à travers l’exemple

du Népal

http://www.dialoguesurterre.fr/docs/Mode_de_vie_SANTAR_22-02-10.pdf http://2009-npal.blogspot.fr/2009/04/nepal-trek-des-annapurnas-2.html http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/74/the.html http://fr.canoe.ca/artdevivre/cuisine/article1/2012/03/01/19446251-qmi.html http://www.hrimag.com/Methodes-de-fabrication-et-de

Remerciements à la case Afrique et à Monsieur Suvaraj pour leurs renseignements ainsi qu’ à

Camille Clavaret et Adeline de l’association Karya et l’ONG « NGN » (Nouvelle

Génération Népal) pour les photos du Népal.