NOTRE VOYAGE ANNUEL · 2017-04-13 · budget. Le comptable nous a déjà préparé un projet ainsi...

10
1 Bulletin d’information LE TOIT DU MONDE DELHI Le voyage semble parti sous une bonne étoile. Annick et moi nous retrouvons à Amsterdam. Le chauffeur de la navette qui nous ramène à l’aéroport après une nuit à l’hôtel nous accueille d’un tonitruant « MERRY CHRISTMAS ». Grand éclat de rire général ! Et une bouffée de bonne humeur pour la journée. Voyage sans problème et c’est parti pour le marathon, 5 jours de magasinage à Delhi, avec Brigitte qui nous a rejoint. Retour à l’hôtel vers 21 h - 21 h 30, exténuées mais ravies de nos trouvailles. Il parait qu’il y a des milliers de chauffeurs de taxi à Delhi mais nous on retrouve toujours le même à la sortie de Paharganj !!! Le dernier jour il nous a dit que nous allions lui manquer. Incredible India… Ce n’était pas prévu mais notre marchand de bijoux nous amène à Sadar Bazar. Pas trop de monde le dimanche nous affirme t’il !!! Bain de foule garanti pour ceux qui connaissent et cerise sur le gâteau, tout ça à une semaine de Diwali !! On se tient par la main pour ne pas être séparées. On perd Annick un moment qui se prend le bec avec un indien qui tentait d’ouvrir son sac à dos. Il se souviendra longtemps de la bretonne en colère !!! Le retour d’un bon pas vers le métro est indescriptible. Quand on pense que certains paient pour un sauna. Ici on a même la poussière pour le même prix. Fin de journée, les cargos sont bouclés, quelques étudiantes nous attendent à l’hôtel. Reste à faire les valises et demain départ pour l’Arunachal Pradesh. TEZU Nous arrivons à l’aéroport de Dibrugarh en Assam où Wangchen, le secrétaire responsable des parrainages de Tezu, est venu nous chercher. En route pour Tinsukia où nous passerons la nuit avant de passer la frontière. Le lendemain départ à 8 h. Le pont sur le Brahmapoutre n’est toujours pas terminé et nous ne pourrons pas le traverser : pas assez d’eau pour le bac mais trop pour passer à gué. C’est donc parti pour faire un grand détour vers le Nord et nous arrivons à Tezu après 6 h 30 de 4X4, Accueillies par le nouveau Tibétan Settlement Officer Thupten Chophel, nous nous installons dans la guest house et établissons le programme. Mercredi tournée des divers projets que nous avons financés. Les travaux ont bien été exécutés que ce soit à la coopérative ou dans les cuisines des deux crèches. Puis visite de l’école qui depuis juillet est devenue une « Sambhota Tibetan School » Très bien accueillies par la nouvelle équipe de professeurs, tous tibétains. L’école n’est pas très reluisante mais les enfants y sont heureux. Petite séance de photos dans toutes les classes. NOTRE VOYAGE ANNUEL

Transcript of NOTRE VOYAGE ANNUEL · 2017-04-13 · budget. Le comptable nous a déjà préparé un projet ainsi...

Page 1: NOTRE VOYAGE ANNUEL · 2017-04-13 · budget. Le comptable nous a déjà préparé un projet ainsi que l’état de la balance des comptes à Dharamsala et des 2 fonds d’urgence

1Bulletin d’information LE TOIT DU MONDE

DELHI

Le voyage semble parti sous une bonne étoile.

Annick et moi nous retrouvons à Amsterdam. Le chauffeur de la navette qui nous ramène à l’aéroport après une nuit à l’hôtel nous accueille d’un tonitruant « MERRY CHRISTMAS ». Grand éclat de rire général ! Et une bouffée de bonne humeur pour la journée.

Voyage sans problème et c’est parti pour le marathon, 5 jours de magasinage à Delhi, avec Brigitte qui nous a rejoint.

Retour à l’hôtel vers 21 h - 21 h 30, exténuées mais ravies de nos trouvailles.

Il parait qu’il y a des milliers de chauffeurs de taxi à Delhi mais nous on retrouve toujours le même à la sortie de Paharganj !!! Le dernier jour il nous a dit que nous allions lui manquer. Incredible India…

Ce n’était pas prévu mais notre marchand de bijoux nous amène à Sadar Bazar. Pas trop de monde le dimanche nous affirme t’il !!!

Bain de foule garanti pour ceux qui connaissent et cerise sur le gâteau, tout ça à une semaine de Diwali !! On se tient par la main pour ne pas être séparées.

On perd Annick un moment qui se prend le bec avec un indien qui tentait d’ouvrir son sac à dos. Il se souviendra longtemps de la bretonne en colère !!!Le retour d’un bon pas vers le métro est indescriptible. Quand on pense que certains paient pour un sauna. Ici on a même la poussière pour le même prix. Fin de journée, les cargos sont bouclés, quelques étudiantes nous attendent à l’hôtel. Reste à faire les valises et demain départ pour l’Arunachal Pradesh.

TEZU

Nous arrivons à l’aéroport de Dibrugarh en Assam où Wangchen, le secrétaire responsable des parrainages de Tezu, est venu nous chercher.En route pour Tinsukia où nous passerons la nuit avant de passer la frontière.Le lendemain départ à 8 h. Le pont sur le Brahmapoutre n’est

toujours pas terminé et nous ne pourrons pas le traverser : pas assez d’eau pour le bac mais trop pour passer à gué. C’est donc parti pour faire un grand détour vers le Nord et nous arrivons à Tezu après 6 h 30 de 4X4, Accueillies par le nouveau Tibétan Settlement Officer Thupten Chophel, nous nous installons dans la guest house et établissons le programme.

Mercredi tournée des divers projets que nous avons financés. Les travaux ont bien été exécutés que ce soit à la coopérative ou dans les cuisines des deux crèches. Puis visite de l’école qui depuis juillet est devenue une « Sambhota Tibetan School » Très bien accueillies par la nouvelle équipe de professeurs, tous tibétains. L’école n’est pas très reluisante mais les enfants y sont heureux. Petite séance de photos dans toutes les classes.

NOTRE VOYAGE ANNUEL

Page 2: NOTRE VOYAGE ANNUEL · 2017-04-13 · budget. Le comptable nous a déjà préparé un projet ainsi que l’état de la balance des comptes à Dharamsala et des 2 fonds d’urgence

2 Bulletin d’information LE TOIT DU MONDE

L’après-midi visite de la maison des personnes âgées. Elles sont 21 : 16 femmes et 5 hommes. Nous distribuons les vêtements que nous avons apportés. Moment toujours poignant et triste parfois.

Jeudi matin nous rencontrons les enfants et leurs familles. Sur la quarantaine d’enfants parrainés, seuls 19 vivent à Tezu. Nous pourrons en voir 10 autres scolarisés à Sonada, Kalimpong et Darjeeling.

Nous récupérons 5 nouveaux dossiers d’enfants. Il reste pas mal d’argent non distribué du au départ de certaines familles au Canada. Cela nous permet de leur donner dès maintenant un an de parrainage.

Jeudi après-midi réunion avec le TSO. Peu de demandes de sa part, il n’est là que pour 4 mois.

Nous évoquons une demande de financement pour :

- des pneus et matelas pour l’ambulance

- un frigo et une TV pour la guest house

Cela sera présenté à la réunion de bureau de décembre.

Nous laissons quelques cadeaux de marraines pour des enfants de Tuting.

Au cours de notre visite dans le camp, un responsable du camp n°2 nous montre l’état du plancher de la crèche et du torchis sur un des murs extérieurs. Nous lui demandons de faire établir un devis et de nous le transmettre. Le président de la Coop nous fait passer un devis pour le remplacement de la machine à extraire l’huile. Tout cela sera évoqué en décembre. Pendant notre séjour nous rencontrons deux contrôleurs venus de Dharamsala auditer les comptes. TDM ne leur est pas inconnu, ils ont vérifié les comptes du bureau de Gangtok et nous confirment que tout est parfaitement régulier. Vendredi descente au cybercafé en ville car au camp c’est mission impossible. Pas de chance il n’y a pas d’électricité. On reviendra cet après-midi puisqu’il nous faut repasser au poste de police pour signaler notre départ. En revenant au camp nous apprenons une triste nouvelle. Une des deux agents de santé était partie à l’hôpital de Tinsukia pour un problème pulmonaire mais elle est décédée. Tous les membres du bureau et de la coop se sont réunis pour dire des prières.Dernière soirée à Tezu, les parents des enfants parrainés nous ont préparé un repas pour nous remercier. Nous leur projetons le DVD des 25 ans, certains reconnaissent des lieux, d’autres des personnes. Et la

NOTRE VOYAGE ANNUEL

Page 3: NOTRE VOYAGE ANNUEL · 2017-04-13 · budget. Le comptable nous a déjà préparé un projet ainsi que l’état de la balance des comptes à Dharamsala et des 2 fonds d’urgence

3Bulletin d’information LE TOIT DU MONDE

jeune secrétaire du TSO nous fait un superbe discours, très chaleureux.

Et voilà samedi c’est le départ. On pourra traverser le Brahmapoutre cette fois ci. Arrivées à Tinsukia vers midi, on peut enfin lire nos mails et

répondre aux problèmes en attente. Après-midi bien remplie en attendant l’heure du train, départ vers 22 h pour Siliguri que nous atteindrons demain vers 13 h. Puis route vers Kalimpong où nous retrouverons les marraines qui nous rejoignent.

KALIMPONG

Arrivée à Kalimpong, nous sommes vite rejointes par Nyima et nos cinq marraines. Le nouveau Tibetan Settlement Officer (TSO) de Gangtok est venu nous accueillir, accompagné du nouveau et de l’ancien Tibetan Settlement Officer de Kalimpong. Installation et coucher tôt car tout le monde a besoin de récupérer.

Lundi matinée consacrée à la rencontre des enfants de Tezu et Gangtok, internes à la Cental school for tibétan. Nous verrons les autres au bureau ou à l’opéra. Toujours le même directeur . Il nous fait passer une demande de rénovation de la petite boutique.

Claudine a retrouvé sa petite Nyima, bien grandie et elles

descendent toutes les deux au marché pour faire des achats.

L’après-midi visite de la maison des personnes âgées. Ils sont une trentaine entre 75 et 97 ans.

Nous leur distribuons un peu d’argent, chacune passe un moment à échanger avec eux. Et comme ce lundi est le « old people day » dans toute l’Inde, nous sommes conviés à boire le thé avec eux.

Mardi matin, nous rencontrons les autres enfants. Puis nous allons à l’opéra pour un spectacle de danse des masques. C’est l’occasion pour Marie-Thérèse de rencontrer les parents de sa filleule.

Mission accomplie : nous avons vu tous les enfants ou leurs familles. Et tout cela sous un soleil radieux, une douce température et la chaîne de montagnes visible presque toute la journée.

Le voyage continue sur Gangtok.

NOTRE VOYAGE ANNUEL

Page 4: NOTRE VOYAGE ANNUEL · 2017-04-13 · budget. Le comptable nous a déjà préparé un projet ainsi que l’état de la balance des comptes à Dharamsala et des 2 fonds d’urgence

4 Bulletin d’information LE TOIT DU MONDE

GANGTOK

MERCREDI 02/11Nous démarrons la journée par un rendez-vous avec le nouveau Tibetan Settlement Officer de Gangtok.

Tenzin Tsepak n’est pas inconnu pour nous, nous l’avons déjà

rencontré en poste à Sonada et à Darjeeling. Il nous accueille en tenue traditionnelle car c’est le 1er mercredi du mois, journée du Dalai Lama.

Il nous apprend que depuis juillet les chinois ont décidé de raser le grand monastère de Labrang au nord-est du Tibet. Ils ont commencé l’évacuation forcée des 100 000 moines et nonnes qui vivent là. Ils sont priés de retourner dans leur ville d’origine que certains ont quittée depuis de nombreuses années et embarqués de force dans des bus. Déjà une centaine de maisons et des lieux de prières ont été détruits. Encore un drame qui passe quasi inaperçu dans nos pays. Un petit rappel sur le nombre de tibétains exilés : dernier sondage datant de 2009.

Ils seraient 94 000 en Inde, 13 000 au Népal, 3 000 au Bhoutan, environ 6 000 en Europe dont un peu moins de 500 en France, 9 000 aux USA et 1 900 au Canada. Au Sikkim on en dénombre 3 300 à Gangtok et 1 200 à Ravangla. Nous prenons rendez-vous vendredi pour discuter du budget. Le comptable nous a déjà préparé un projet ainsi que l’état de la balance des comptes à Dharamsala et des 2 fonds d’urgence : secours et spécial étudiants. Le TSO nous informe que la troupe du Tibetan Institute Performance Art (TIPA) de Dharamsala est en tournée à Gangtok. Nous sommes toutes invitées au spectacle donné ce soir à 18 h 00. Grande chance de pouvoir les voir, magnifique spectacle de professionnels et superbes costumes. Installées au premier rang dans de confortables fauteuils, on savoure notre chance et les deux heures passent très vite.

NOTRE VOYAGE ANNUEL

Page 5: NOTRE VOYAGE ANNUEL · 2017-04-13 · budget. Le comptable nous a déjà préparé un projet ainsi que l’état de la balance des comptes à Dharamsala et des 2 fonds d’urgence

5Bulletin d’information LE TOIT DU MONDE

NOTRE VOYAGE ANNUEL

JEUDI 03/11 Départ de bon matin pour Ravangla. Le beau temps est toujours au rendez-vous. Route à travers les champs de thé, petit arrêt photos au point de vue puis arrivée au camp. Toute l’équipe du bureau a changé, que des jeunes gens. Le nouveau TSO Tenzin Norden est l’ancien secrétaire de Darjeeling. Il connait donc bien « le Toit Du Monde » C’est son premier poste, il nous a préparé un petit discours de bienvenue qu’il nous lit avec émotion. C’est touchant.

Les travaux de la guest house ont bien avancés, crépi vert pétard !!!

Il reste les finitions intérieures : électricité et carrelages. De belles pièces bien claires, une cuisine, 2 salles de bain et un toit terrasse. Le nouveau ministre du DOH, en visite à Ravangla, l’a trouvé très réussi et il savait que nous l’avions financée.

L’argent envoyé a été bien employé. C’est une belle réalisation.Nous rencontrons nos personnes âgées parrainées : un décès cette année, il en reste 8.

Distribution de vêtements et d’argent, un peu de réconfort pour elles.

Puis visite de l’atelier de tapis qui semble retrouver un regain d’activité. Tant mieux ! La nouvelle responsable de la coopérative qui vient d’arriver est aussi une tête connue, c’est l’ex de Sonada. C’est l’heure du

repas qui nous a été préparé par les femmes du camp. Nous retrouvons Dechen, l’agent de santé, qui semble s’être adaptée à son nouveau poste. C’est ensuite l’heure du départ de nos marraines qui partent faire du tourisme pour 2 jours vers Yuksam et Tashiding. Quant à Annick et moi, nous partons à l’école où nous avons quelques enfants à voir. Transformée en Sambotha Tibetan School, l’accueil y est bien plus chaleureux. Plus besoin de demander la permission d’entrée !!!Il y a 77 enfants scolarisés. Nous avons apporté des maillots et des ballons de foot, l’Head master fait appeler le prof de gym. Nous voyons arriver un beau jeune homme de 25 ans, tout souriant. C’est le frère de Thinley (de Pokriabong). Parrainé par « Le Toit Du Monde » il a réalisé son rêve de gamin (devenir prof de gym). Petite séquence émotion… Quelle fierté et joie pour nous chaque fois qu’un de nos « gamins » réussit.

Page 6: NOTRE VOYAGE ANNUEL · 2017-04-13 · budget. Le comptable nous a déjà préparé un projet ainsi que l’état de la balance des comptes à Dharamsala et des 2 fonds d’urgence

6 Bulletin d’information LE TOIT DU MONDE

NOTRE VOYAGE ANNUEL

VENDREDI 04/11Réunion au bureau pour discuter du budget. Le TSO nous fait part de son besoin de fonds pour rénover le bureau. Beaucoup de problèmes d’humidité, tout se dégrade. Il voudrait faire un toit terrasse pour protéger puis aménager des chambres pour le staff. Actuellement il n’y a que 2 logements pour la secrétaire et lui.

On lui demande de nous faire passer un projet chiffré. On écrira à Dharamsala pour appuyer le projet et proposer

d’en financer peut-être une partie. Puis nous vérifions les dossiers de l’association Dolma avec Nyima. Nous sommes prêts pour les rencontrer. L’après-midi, nous allons visiter quelques personnes âgées chez elles, leur donner un peu d’argent et de chaleur humaine. Dur, dur par moment.

SAMEDI 05/11Matinée à Rumtek. Visite du monastère pour nos marraines. Quant à nous nous rencontrons quelques-unes de nos personnes âgées, soit au monastère, soit dans leur maisons. Nous rencontrons aussi une filleule scolarisée à Kalimpong. Elle est atteinte de tuberculose et a dû arrêter provisoirement l’école. Elle est en traitement depuis 11 mois pour une durée de deux ans. Elle veut essayer de terminer sa classe 12 par correspondance.

Retour en fin de matinée à Gangtok.

Ce soir, soirée officielle. Nous sommes invitées par le Tibétain Settlement Officer (TSO)et les représentants des 6 comités.

Le président du comité de l’U Tang nous fait un beau discours, et au nom de tous, nous offre une superbe thanka pour remercier « Le Toit du Monde » de son travail de soutien auprès des tibétains depuis 6 ans.

Séquence émotion !!! quelques larmes à l’œil.

Le TSO offre à chacune un petit cadeau en souvenir. Puis les représentants des différents comités nous remettent des Katas, on disparaît presque dessous.

On termine avec le repas, partagé dans la bonne humeur et avec quelques chants. Très bon moment d’échange.

Page 7: NOTRE VOYAGE ANNUEL · 2017-04-13 · budget. Le comptable nous a déjà préparé un projet ainsi que l’état de la balance des comptes à Dharamsala et des 2 fonds d’urgence

7Bulletin d’information LE TOIT DU MONDE

NOTRE VOYAGE ANNUEL

DIMANCHE 06/11Journée marathon… Nous rencontrons tous les étudiants et les enfants scolarisés à Gangtok. Katas et photos s’enchaînent, nouveauté cette année, nous récupérons les numéros de téléphone et adresse mail des plus grands. Toujours un plaisir de voir ces jeunes gens qui font de belles études et qui, pour certains, commencent un premier travail. Dernière séance de travail avec Nyima pour faire le tour des annulations, des nouveaux dossiers et des problèmes divers. Notre nouveau « coordinateur » prend son rôle très à cœur et très au sérieux. Il semble que sa nomination lui ait donné un nouveau statut et que cela lui convient bien. Voilà, le travail à Gangtok est bouclé.

DARJEELING

LUNDI 07/11Départ matinal pour Darjeeling en passant par Pokriabong. Le Tibétain Settlement Officer et le comptable sont venus nous dire au revoir et nous remettre des Katas. Le beau temps est toujours avec nous et nous arrivons à Ghoom après une route au milieu des champs de thé de Temi, en pleine rénovation. Notre chauffeur Ughen semble alors se prendre les pieds dans le tapis et cale plusieurs

fois. Diagnostic : la pédale d’embrayage a lâché…

Le temps de trouver un mini van et de transférer les bagages, nous repartons vers Pokriabong.

Accueillis par le nouveau Head master, il nous confirme que Kelsang est à Delhi, chargé du transfert des écoles Central School for Tibetan vers Thumi Sambhota. Nous rencontrons les enfants parrainés de Gangtok et Darjeeling. Passang Metok, la petite fille à qui nous avons offert une prothèse de l’œil, a retrouvé le sourire. La dame anglaise qui vient tous les ans passer 2 mois pour apprendre l’anglais aux enfants nous confirme qu’elle s’épanouit et malgré son visage à demi-

paralysé, devient très bonne dans cette matière.

Après le repas, nous remettons quelques vêtements et des maillots de foot, nous faisons le point sur les derniers travaux financés puis repartons pour Darjeeling.

Arrivée avant la nuit et installation au Dekeling. Le Kangchenjunga nous salue, superbe coucher de soleil.

MARDI 08/11Matinée consacrée à la Central School for Tibétan. Accueillis par le recteur tibétain puis par le principal indien, nous assistons au rassemblement. Toujours autant de ferveur au moment des hymnes nationaux.

Il y a 300 élèves dont la moitié sont pensionnaires. Nos derniers maillots de foot seront pour eux. Après le check des enfants de Gangtok, Darjeeling et Tezu, nous avons rendez-vous avec les responsables de la coopérative de Sonada et du self help center et nous faisons connaissance des enfants de Dolma, scolarisés ici.

Page 8: NOTRE VOYAGE ANNUEL · 2017-04-13 · budget. Le comptable nous a déjà préparé un projet ainsi que l’état de la balance des comptes à Dharamsala et des 2 fonds d’urgence

8 Bulletin d’information LE TOIT DU MONDE

NOTRE VOYAGE ANNUEL

Nous verrons les autres au bureau de SHC (Self Help Center) ou à Sonada.Après un déjeuner au soleil sur la nouvelle terrasse du Glenarys, nous descendons au marché avec Thinley acheter une batterie pour les ordinateurs de l’école. Ensuite rendez-vous avec le responsable des parrainages du Self help center. Nous rencontrons d’autres enfants. Puis nous lui expliquons notre manière de travailler : n° dossier parrainage, envoi de l’argent 2 fois par an par Dharamsala. Nous lui laissons les coordonnées du Toit du Monde ainsi que les noms des membres du bureau. Pour de nouveaux dossiers, nous lui demandons d’attendre un peu et quand nous serons prêts de nous les transmettre par Nyima. Bonne rencontre, les choses sont mises au point, le montant des parrainages est reversé à 100 %, les dossiers vérifiés, nous pourrons envoyer l’argent sans souci.

MERCREDI 09/11Nous partons pour Sonada. Arrivée avec un peu de brouillard sinon ce ne serait pas Sonada !!! Rencontre des enfants de Tezu et Gangtok dans le bureau de la coopérative puis ceux de Dolma ou leurs parents pour les étudiants qui ne sont pas sur place. Re mise au point avec le responsable de la Coop. Petit hic, ils prélèvent 10 % sur le

montant des parrainages. A voir peut-être de leur verser une somme fixe pour leur participation pour permettre aux enfants de recevoir la totalité de la somme. Nous rendons ensuite visite à la jeune femme handicapée que nous avons promis de continuer à soutenir. Elle vit avec ses parents et est totalement dépendante. Elle ne parle pas mais nous échangeons de beaux sourires. Petit moment de tendresse malgré tout.

En chemin nous rencontrons notre amie Tsering qui attend un taxi collectif pour Darjeeling. Échange de bises et de nouvelles de ses filles que nous avons parrainées.

Retour à Darjeeling après le repas, quelques courses chez Jolly Art et Chandulas et travail bureau dans la chambre pour terminer le travail sur Darjeeling.

La reprise des enfants de Dolma, bien préparée en amont par Annick et Mimi et sur place par Nyima, s’est bien déroulée et l’argent peut être envoyé en toute confiance.

JEUDI 10/11Un peu de vacances, grande ballade prévue sous un beau soleil toujours. Grande agitation dans les rues, le premier ministre indien a brutalement annoncé que les billets de 500 et 1000 roupies ne valaient plus rien. On peut aller à la banque échanger seulement 4000 roupies par personne à partir de vendredi.

Heureusement nous nous sommes déjà débarrassées de la plupart de nos gros billets. Il nous reste juste de quoi payer l’hôtel et les taxis. Pour les taxis il n’est pas question de payer en grosses coupures ? La sœur aînée d’un de nos enfants parrainés se propose gentiment de nous dépanner avec l’aide de sa famille et nous apportent 4000 roupies en petite coupures de 100. Va bientôt falloir prendre une brouette !!!Voilà c’est terminé pour l’Inde. Demain nous partons pour le Népal ou d’autres problèmes nous attendent.

NÉPAL

Bien arrivées à Kahtmandu. Accueil toujours très chaleureux de tout le staff.

SAMEDI 12/11C’est reparti pour le magasinage dans Thamel. Notre boutique de yaks a disparu !!! Pas de panique, on va aller demander à son frère. Il a en effet fermé mais a installé son store room dans sa « maison-immeuble » à un ¼ h à pied. Il nous y emmène et on découvre un superbe immeuble tout neuf de six étages. Les 4 premiers sont loués et désolé, Mimi, la réserve est au « ciel ». Thamel en tous sens et les courses avancent.

DIMANCHE 13/11 Changement de programme ! c’est la grève générale. On ira à Bhaktapur une autre fois.

Page 9: NOTRE VOYAGE ANNUEL · 2017-04-13 · budget. Le comptable nous a déjà préparé un projet ainsi que l’état de la balance des comptes à Dharamsala et des 2 fonds d’urgence

9Bulletin d’information LE TOIT DU MONDE

NOTRE VOYAGE ANNUEL

On va au cargo changer de l’argent et organiser notre envoi. Le comptable est parti en Europe pour 3 semaines mais son assistante s’occupera de nous.

LUNDI 14/11Nous partons à Patan acheter les bols chantants. L’après- midi nous retrouvons Tsering Topgyal, le responsable de la Snow Lion Fondation. Nous nous rendons à la Namgyal High School près de Bodnath voir 2 élèves, puis ce sera 2 autres quelque part dans la rue. Tsering Topgyal a à cœur de nous faire rencontrer tous les enfants possibles.

MARDI 15/11Départ pour Pokhara en avion. Le Machhapuchhare nous accueille. Temps toujours magnifique ! Le magasin de tentures Patta est fermé. Dommage, notre vieux tibétain a dû prendre sa retraite.Après un déjeuner au bord du lac, marche à pied jusqu’au camp tibétain de Tashiling. Tenzin et Dolma ont toujours leur petite boutique. Nous

passons un petit moment avec eux puis nous allons au SOS village voir un enfant parrainé. L’info n’était pas bonne, la gamine est dans une école un peu plus loin.

Et puis on voit arriver en courant et en criant « Annick, Annick », une jeune tibétaine. C’est Palzom, l’infirmière du camp, longtemps parrainée par Antoine et Nathalie. Elle nous apprend que sa sœur Dolma s’est mariée et avec un français. Ils vivent en Ardèche et sont à Pokhara depuis quelques mois. Nous faisons connaissance. Séquence émotion pour nous tous, photos

et échange d’adresse en France, nous les invitons à venir nous voir pendant l’exposition de Roussillon.

Il se fait tard et nous devons nous rendre à la high school voir notre petite parrainée. Nous sommes reçues par la responsable de l’internat des filles. Elles sont 56 parmi les 230 élèves. Nous visitons les dortoirs bien aménagés et gais. Rien à voir avec ceux de Sonada.

MERCREDI 16/11

Nous partons à une quinzaine de kilomètres de Pokhara rencontrer deux autres enfants à la Mount Kailash School. Il y a là 136 élèves dont 70 pensionnaires. Le jeune Head Master nous accueille chaleureusement. Il a été parrainé par une dame française qui est très fière de sa réussite et avec laquelle il est toujours en relation.

Voilà nous avons pu rencontrer presque tous les enfants de Snow Lion. Ce sont de beaux gamins et certains, à notre avis, iront loin.

Page 10: NOTRE VOYAGE ANNUEL · 2017-04-13 · budget. Le comptable nous a déjà préparé un projet ainsi que l’état de la balance des comptes à Dharamsala et des 2 fonds d’urgence

10 Bulletin d’information LE TOIT DU MONDE

NOTRE VOYAGE ANNUEL

JEUDI 17/11 Rendez-vous au bureau du Tibet. Le secrétaire Migmar Dorjee et le comptable Tashi Tseten nous remettent un état de l’argent distribué, toujours très précis et détaillé. Nos personnes âgées ont déjà reçu leur argent. Deux sont décédés et nous proposons d’en parrainer deux ou trois. Ils nous feront parvenir des dossiers. Le fonds d’urgence dispose de fonds conséquents et nous les encourageons à distribuer aux personnes nécessiteuses sans hésiter. Il est alimenté pour ça. Ils nous offrent une revue décrivant l’emploi des fonds reçus après le tremblement de terre, nous y sommes cités parmi d’autres associations étrangères. Elle est bien faite et très intéressante. Enfin pour remercier le Toit du Monde pour l’aide apportée aux réfugiés tibétains du Népal, ils nous offrent un magnifique Bouddha. Nous sommes très touchées et émues.

Que de chaleureux moments encore et encore pendant ce voyage.

VENDREDI 18/11

Nous arrivons « en force » à la Buddha Académy. Nous avons demandé à Lakhbir, Joachim et un de ses amis de nous accompagner. Nous sommes un peu inquiètes de ce que nous allons trouver.

Nous sommes reçus par le principal (un ancien professeur qui connaît notre engagement) accompagné de Tenzin, le responsable des enfants parrainés, du comptable et du trésorier.

C’est donc l’ancienne équipe qui a été remise en place, après que le dernier président du comité ait été viré pour malversation. La cour n’a toujours pas rendu son jugement et le poste reste vacant en attendant. La situation reste assez complexe mais le trésorier a de nouveau accès au compte bancaire et nous pouvons vérifier que notre virement du 2e semestre 2015 a bien été crédité. Ils ont simplement omis de nous faire parvenir le reçu.

L’école ne reçoit plus que 275 enfants, compte tenu de la confusion qui a régné depuis maintenant près de deux ans. En écoutant le détail des évènements nous sentons bien que tout n’est pas terminé mais qu’ils essaient de gérer au mieux.

Nos enfants parrainés qui n’ont pas passé la classe 10 ou quitté l’école, sont présents à part deux qui ne sont pas encore rentrés. Nous les rencontrons tous. L’école a retrouvé un fonctionnement normal et les enfants vont bien. Donc nous continuerons à parrainer pour un an et nous verrons l’an prochain où en est la situation.

Voilà derniers achats, puis nous nous rendons au cargo pour les derniers papiers et le paiement. Toujours très efficaces. Les marchandises partiront dès lundi.

Le voyage se termine, il fut du début à la fin sous une bonne étoile, riche en rencontres et émotions. Un très bon « cru »