Notre Amitié n°125 septembre 2010

20
Table des matières Sommaire 2 Le jubilée de l’AAAJ de Loire-Atlantique 3 Cinquantenaire de l’AAAJ de Loire-Atlantique 4 Séjour rando à Montlivault : ils racontent 5 Les vociférations de Monsieur C. B. 6 Curieux objets volants 7 Nos disparus 8 Lulu par Coco Sevelle 8 Geneviève Kaestner 8 Prête-moi ta plume, pour écrire un mot*. 9 Conseil National de la Résistance 10 Bidoches 12 La France, le seul pays où les milliardaires font grève ! 13 Séquence pour une liturgie profane 14 Les dinosaures 16 A ta santé ! 17 César 19 Treizième année… 20 « Notre Amitié » n°125 Bulletin Anaaj Région Parisienne septembre 2010 page1/20

description

Journal trimestriel des anciens et amis des auberges de jeunesse de la Région parisienne. Reflète la vie de l'association, mais apporte aussi des témoignages sur les mouvements ajistes, et l'histoire des auberges de jeunesse en France et dans le monde, hier et aujourd'hui.

Transcript of Notre Amitié n°125 septembre 2010

Page 1: Notre Amitié n°125 septembre 2010

Table des matièresSommaire ! 2

Le jubilée de l’AAAJ de Loire-Atlantique! 3

Cinquantenaire de l’AAAJ de Loire-Atlantique ! 4

Séjour rando à Montlivault : ils racontent! 5

Les vociférations de Monsieur C. B.! 6

Curieux objets volants! 7

Nos disparus ! 8

Lulu par Coco Sevelle! 8

Geneviève Kaestner! 8

Prête-moi ta plume, pour écrire un mot*.! 9

Conseil National de la Résistance ! 10

Bidoches! 12

La France, le seul pays où les milliardaires font grève !! 13

Séquence pour une liturgie profane ! 14

Les dinosaures ! 16

A ta santé !! 17

César! 19

Treizième année…! 20

« Notre Amitié » n°125 Bulletin Anaaj Région Parisienne septembre 2010 page1/20

Page 2: Notre Amitié n°125 septembre 2010

Sommaire Edito J. Bernard 3

Le jubilée de Loire-Atlantique G. Douart 5

Chanson postiche J. Skapowski 7

Séjour et balades à Montlivault G. Dop 8

Les vociférations de Monsieur C.B. J. Blanchon 9

L’envie de s’envoyer en l’air D. Simon 10

Un sourire va nous manquer J. Sevelle 11

Prête-moi ta plume Les cris vains 12

Economie ménagère J. Bernard 13

Le CNR L’In-Secte 14

Bidoche M. Thomé 17

La grève G. Brenier 18

Séquence pour une liturgie profane P. Laurenceau 19

Publicité L’Écolo 20

Les dinosaures M. Thomé 21

A ta santé ! S. Lehmann 23

Un dessin humoristique G. B. 26

Treizième année La rédaction 27

Mai 2011 : Rassemblement National à ParisPensez à vous inscrire avant le 15 octobre

Bulletin d’inscription à adresser à

Lucette Le Flem 66, av. Secrétan 75019 Parisavec un chèque de 100 €

« Notre Amitié » n°125 Bulletin Anaaj Région Parisienne septembre 2010 page2/20

Page 3: Notre Amitié n°125 septembre 2010

Le jubilée de l’AAAJ de Loire-Atlantique

C’est dans le magnifique château de la Turmelière, au milieu de son immense parc, derrière son très joli plan d’eau et ses grands cèdres que s’est déroulé le cinquantième anniversaire de la création de notre AAAJ de Loire-Atlantique. Dans cette propriété de la Fédération des Œuvres Laïques, une soixantaine d’ANAJistes de partout sont venus participer à cet événement à l’occasion de la Pentecôte 2010 : vingt-quatre sont venus de Loire-Atlantique et trente-six des autres départements

Lors de causeries données à Nantes en 1959 et 1960 dans le cadre des Amis de la Nature sur mes voyages, nous nous étions déjà retrouvés une quinzaine d’anciens ajistes nantais dans un café du centre et nous avions sérieusement évoqué l’idée d’un tel rassemblement.

J’y étais lorsque ce projet s’est concrétisé, ce fameux week-end de la Pentecôte 1960 à l’AJ de Saint-Brévin. Quand quatre-vingt-dix ex-Ajistes, dont des anciens de 1936 se sont retrouvés avec leurs jeunes enfants. Chaque arrivée de copains, perdus de vue depuis une dizaine d’années, était saluée de grands cris et d’embrassades, dans une grande chaleur humaine. Puis, avec son premier président, Geo Vincent, notre ex-délégué régional, l’amicale s’est structurée. Elle a lancé de nombreuses activités : rassemblements, voyages, sorties culturelles, réveillons, séjours au ski et de nombreuses croisières en pénichettes. Aujourd’hui, les rangs se sont éclaircis et les activités se sont adaptées aux forces des participants.

Dans la préparation et la gestion de ce jubilée, les responsables se sont beaucoup investis. Nos copieux repas se prenaient dans la plus belle salle du château et dans une autre se tenaient nos activités. D’abord une soirée d’accueil et de veillée improvisée. Puis un film rappela la vie de notre amicale à travers les ans. Enfin, après un montage informatique, dans une tardive veillée ajiste, Marcel, Doudou et d’autres lancèrent nos chants. Fifi nous a gratifiés d’un concert à l’orgue de barbarie et d’un long feu d’artifice face au château.

Nos visites étaient accompagnées de guides compétents et nos déplacements lointains se faisaient en bus. Après avoir exploré notre château et son ancêtre du XVe siècle, nous sommes partis découvrir celui de Serrant avec son impressionnante bibliothèque et ses très belles salles. Puis ce fut le site de Champtoceaux dominant le val de Loire où vingt-cinq marcheurs déterminés descendirent longer le fleuve. Les petits déplacements de déroulaient en voiture. Tous les participants rassemblés dans une quinzaine de véhicules qui s’étiraient en une longue colonne. Ainsi l’on visita : un parc animalier, une poterie et le très intéressant musée de Joachin du Bellay. Ami de Ronsard, ce jeune poète décédé en 1560 est l’auteur de ce très beau classique encore étudié : Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage.

Catherine, responsable des Parisiens, nous annonça que le 9e Rassemblement National se déroulerait dans la capitale, du 11 au 14 mai 2011.

Chaque rencontre a une fin. Il fallut donc nous quitter. Lors des séparations, sur le perron du château, les au revoir et embrassades chaleureuses prouvèrent que nous formons encore une famille unie par l’idéal de nos vingt ans. Comme lorsque nous lancions notre

Jeunes du monde entier, salut !

Georges Douart, dit "Doudou, le Nantais de Lyon.

« Notre Amitié » n°125 Bulletin Anaaj Région Parisienne septembre 2010 page3/20

Page 4: Notre Amitié n°125 septembre 2010

Cinquantenaire de l’AAAJ de Loire-Atlantique

Chanson pastiche sur un air de La fille de Madame Angot (« C’était pas la peine assurément, de changer de gouvernement… »)

Musique de Charles Le Coq.

Adieu, adieu la TurmelièreOù l’on passa d’ si bons momentsTous réunis comme des frèresEn oubliant tous nos tourmentsLe soleil était de la fêteLe personnel bien complaisantLe château nous rendait poètesPour célébrer les cinquante ans

Bravo à l’équipe organisatrice bis Pour son bon travail et tout son talent Grâce à qui nous venons de vivre Le plus beau des rassemblements

Que dire du feu d’artificePoint d’orgue d’une belle journéeQui dans l’obscurité compliceFusa sous nos yeux étonnésMusiques et lumières magiquesPar les grenouilles accompagnéesQui dans ce cadre magnifiqueFit peur aux canards affolés

Merci et bravo aux spécialistes bis Pour leur savoir faire étonnant Qui ont œuvré afin qu’existe Le plus beau des rassemblements.

Jeannette Skapowski.

« Notre Amitié » n°125 Bulletin Anaaj Région Parisienne septembre 2010 page4/20

Page 5: Notre Amitié n°125 septembre 2010

Séjour rando à Montlivault : ils racontent

Nous sommes allés quelques jours à Montlivault, une auberge au milieu de nulle part, coincée entre deux levées de la Loire et où il ne pousse que des herbes sauvages et de la folle avoine. Chaque matin, nous prenions notre petit déjeuner à l’ombre de deux gros tilleuls et, le soir, pareillement, nous soupions sous ces tilleuls. Le repas terminé, la responsable de cette AJ prenait son accordéon, jouant des airs connus que nous reprenions en chœur.

Nous sommes retournés à Chambord dont on ne se lasse pas de parcourir les terrasses.

Nous avons aussi visité le château de Beauregard qui abrite une collection unique de 327 portraits d’illustres per-sonnages qui ont fait la France. 315 ans d’histoire de France… deux heures d’explications ! Bref, un séjour fort agréable… si seulement il avait fait moins chaud.

Geneviève Bop.

« Notre Amitié » n°125 Bulletin Anaaj Région Parisienne septembre 2010 page5/20

Page 6: Notre Amitié n°125 septembre 2010

Les vociférations de Monsieur C. B.

Notre copain, Monsieur C.B., a une particularité. Il possède une voiture aux yeux bridés. Mais avant de nous installer dans cette merveille, il faut le mériter. Car celle-ci possède un trésor, la « modularité ». Ça bascule, ça se retourne, ça se transforme… C’est une voiture multi-fonctions, adaptée au transbordement hétéroclite.

Pilotée avec une grande maîtrise par un chauffeur de maître expérimenté auquel il ne manquait que la casquette.

Alors, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi. Sinon, un bâton (ou autre chose) se lève sur nos échines. Monsieur C.B. hurle, tempête, jure, déchaîné et apoplectique.

Mais jamais le bâton ne s’abaisse et notre ami fidèle est toujours là pour ramasser les exténués, les éclopés et les béquillards.

Puissions-nous garder longtemps l’homme à la voiture aux yeux bridés.

J. Blanchon. ---------------------------

« Notre Amitié » n°125 Bulletin Anaaj Région Parisienne septembre 2010 page6/20

Page 7: Notre Amitié n°125 septembre 2010

Curieux objets volants C’était le soir, on avait fini de dîner. Quelques copains étaient à la vaisselle, les autres s’attardaient à bavarder dehors, assis sur les bancs autour de deux grandes tables sous de gros tilleuls.

Il avait fait très chaud dans la journée et, à ce moment de la soirée, l’air devenait plus respirable. On était bien. Il y avait tout de même quelques gros nuages précurseurs de l’orage dans ce merveilleux ciel d’été. Ce qui soudain nous a fait lever le nez…

« Oh ! qu’est-ce qu’on voit là-haut non loin de nous ? Un énorme ballon zébré de toutes couleurs : une montgolfière ! Comme c’est beau ! Puis

une deuxième, une troisième et une quatrième !

Elles évoluent dans le ciel. Emerveillés, on les suit des yeux. Comme on aimerait être là-haut !

Ce n’est pas souvent qu’on peut en voir dans notre région. Un vrai cadeau pour finir une belle journée déjà très réussie, parvenus au milieu de notre séjour qui se déroule super bien. Un vrai cadeau du ciel après une bonne journée bien remplie, chaude et ensoleillée, avec la visite d’un château, un pique-nique et une rando.

La vie est belle !Denise Simon.

L’illustration représente le rassemblement annuel d’Albuquerque (USA) où l’on peut assister à l’envol simultané de 1.500 montgolfières.

Le 29 juillet, nombreux copains assistaient à la cérémonie de mise en terre au cimetière Montparnasse de notre souriante et rassurante Lulu Horvilleur, diminuée par l’âge et la maladie.

« Notre Amitié » n°125 Bulletin Anaaj Région Parisienne septembre 2010 page7/20

Page 8: Notre Amitié n°125 septembre 2010

Nos disparus

Lulu par Coco Sevelle

Les nombreux témoignages reçus après le décès de Lulu me prouvent combien elle était aimée et cela m’est très précieux.

Lulu avait souvent un grand besoin d’être rassurée et de se sentir aimée. Un petit baiser et le moral revenait avec un doux regard et un beau sourire.

A tous, un grand merci du fond du cœur.

Coco Sevelle.

Geneviève Kaestner Au début de juillet, notre amie Geneviève Kaestner nous a quittés.

Née en 1925, ancienne du Foyer Batignolles, elle avait fait le choix de se retirer dans la Vienne, à Neuville-de-Poitou, où elle vivait sereinement, loin

des bruits d’Argenteuil où elle résidait auparavant.

Jeannette, qui lui avait rendu visite au mois de mai, l’avait trouvée épanouie parmi les pensionnaires de l’établissement où elle avait trouvé sa

place.

« Notre Amitié » n°125 Bulletin Anaaj Région Parisienne septembre 2010 page8/20

Page 9: Notre Amitié n°125 septembre 2010

Prête-moi ta plume, pour écrire un mot*.

Vous  assis  lisse  tout  are  de  colon  biné  π   é  ρ  :  «  A  vent  1/3  l’un  dit  sûr  le  coude  neveu  ré  1/4,   l’œuf  acteur  a  pelé  au  scie  deux  puits  peut  pré  posé   à  dépôt  zée  une  miss  Yves  dent  la  boue  hâte  dune  de  moi  zèle.  C  taie  teint  messe  sage  de  Pie-­‐Héros  à  son  âme  y  Colon  bine,  et  crie  au  clair  de  l’une  pour  lui  dires  d’eux  maux  et  lui  deux  ment  dé  camp  esse  kilo  raie  lâche  anse  de  l’hareng  contré.  Ilot  frais  de  lavoir  chaise  aile  le  lande  main  mate  un  peu  après  qu’elle  se  soie  fête  bêle.  «  Aile  habit  un  riz  gaulé  é  a  raie  pondue  ouie  sangs  A  tendre.  Cent  cela  voué  ou  vair   te  ment   elle   étêtait  prise   de   l’âme   hie  Pi   air  eau.   Il  a  pro   mis   qu’il   ce   fée  rabot,   qu’île  mètre   haie   thune   l’aval   hier  maie  saucisson  plu  belle  à   tour   et   se  présente  raie  avec  un  bouc  haie  de  mue  gai  et  dés  choque  au  las  Allah  lique  heur  de  franc  boise  et  au  cure  à  sceau.  «  Deux  vents  les  friands  disent,  aile  sait  écrit  yé  :  «  Mange  on  lait  maintes  nant  à  van  deux  noues  en  bras  sait  !  –  Ou  y,  café  le  Pi-­‐Héros,  jean  nez  13  en  vie  !  »  Label  ne  porc   taie  ri  hein  soue  sage  up,  aile  a   lait  deux  venir   son   à  menthe.  Ce  lasse  cent  haies  deux  puits  qu’ils  et  taie  talé  dans  séant  semble  l’or  dune  serrer  mon  i  de  ^ille  en  saille  oh  vil  âge.  Il  paresse  haie  toux  d’œuf  13  et  prix  maie  nielle  ni  luit  nant  par  lait  ou  verte  ment  rat  port  oh  comme  ment  terre  et  aux  vils  Huns  rats  goths  du  voies  y  nage.  Compte  île  con  sommé  à  prêt  sept  sennes  des  chauds  colas  Allah   lique   heure   ?   Six   lances   !   Dix   on   pour   l’âme   orale   queue   sa   naît   para  comptable  y  scie.  »  

Mort  alité  :  Colomb  y  n’a  faux  thé,  ces  serre  thym  et  aile  sœur  à  punie  houe  aile  a  pêche  et.  Voile  a  pour  coi  aile  va  noue  fer  un  petit  colon  binais  sou  les  cimes  oie.  Qu’elle  hisse  Thouars  !

Laids  cris  vains  en  vaque  anse.  

-­‐-­‐-­‐-­‐-­‐-­‐-­‐-­‐-­‐-­‐-­‐-­‐-­‐-­‐-­‐-­‐-­‐-­‐-­‐-­‐-­‐*)  S-plication : Inscrivez-vous à un atelier d’écriture, ça aide à se remuer les méninges et parfois on rigole bien.

« Notre Amitié » n°125 Bulletin Anaaj Région Parisienne septembre 2010 page9/20

Page 10: Notre Amitié n°125 septembre 2010

Conseil National de la Résistance

Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, de défaire méthodiquement le programme du Conseil National de la Résistance.

Retenez cette phrase, elle émane de Denis Kessler alors qu’il était vice-président du Medef, en octobre 2007. Le gouvernement s’y emploie, a-t-il ajouté pour conforter son auditoire.

Tandis que Bruxelles s’applique à codifier et normaliser, une centaine de fortunes et leurs lobbys mettent la pression pour déchirer les acquis du Front populaire et ceux des ordonnances de 1945 mettant en pratique la volonté du Conseil National de la Résistance. On les a vus s’approcher en sourdine. Soutenus par le satrape Nicolas Ier, ils opèrent désormais au grand jour.

Leur credo ? Privatiser et ouvrir à la concurrence afin de tirer le meilleur profit de tout. Le soutien de Bruxelles leur étant acquis sans faille, de la santé aux transports en passant par l’information, les notions de service public et de solidarité disparaissent pour laisser la place libre à la féodalité du profit.

Le   programme   du   Conseil   National   de   la   Résistance,   adopté   le   15   mars  1944,   appliqué   dès  après  la  Libération,  stipule  :  

1 La pleine liberté de penser, de conscience et d’expression, la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’Etat, des puissances d’argent, des influences étrangères, 2 L’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale impliquant l’éviction des grandes féodalités financières de la direction de l’économie,3 Le retour à la nation des grands moyens de production, fruits du travail commun, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurances et des grandes banques, 4 Un plan complet de sécurité sociale et un régime de retraites par répartition visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’Etat. La liberté de la presse et son indépendance ?

Les quotidiens appartiennent tous à de grands groupes financiers qui dictent ce qu’il faut penser de l’événement. Depuis Boussac avec L’Aurore, en passant par la pieuvre Hersant, cela n’a fait qu’empirer. Aujourd’hui, hormis le moribond Humanité, c’est la totalité de la presse quotidienne qui est placée sous l’influence d’un groupe de pression. La publicité, indispensable à l’équilibre financier du titre, sert de carotte et de bâton. La radio et la télévision d’Etat sont menacées sur tous leurs flancs, guettées par Bouygues et d’autres pour finir à la cotation en Bourse. L’édition (donc la culture) est entre les mains de cinq groupes (les mêmes que la presse) qui vendent aussi des yaourts, du béton, des parfums ou des armes. La culture est pour eux une marchandise.

La démocratie économique ? Les avis émis par le Conseil économique et social restent sans effet. On lit, on classe et on

laisse sous le coude. La presse fait en sorte qu’on n’en parle pas sinon en mal. La Caisse des Dépôts s’est mise au service du privé, la Caisse d’Epargne n’est plus sous le contrôle de l’Etat, elle s’ouvre au privé. On ne raisonne plus que par les marchés, le CAC 40 et le cours de l’euro par rapport au dollar. Le mot de démocratie n’est pas en usage dans ces milieux où le raisonnement s’appuie sur ce que dictent les oligarchies dont on connaît la règle : privatiser le profit, nationaliser les pertes.

« Notre Amitié » n°125 Bulletin Anaaj Région Parisienne septembre 2010 page10/20

Page 11: Notre Amitié n°125 septembre 2010

Les sociétés nationalisées ? Qu’il s’agisse des tuyaux du gaz, des fils du téléphone, des rails du chemin de fer ou des

câbles du réseau électrique posés et entretenus par des sociétés d’Etat, on ouvre au privé tout ce qui se négocie et produit de la plus-value en matière d’énergie. Bruxelles astreint GDF à céder au privé une partie du gaz qu’il distribue, EDF à céder son courant électrique à des sociétés qui nous le revendent… naturellement plus cher. Après les grandes banques de dépôt et les compagnies d’assurances, après Air France et les PTT, après les autoroutes et EDF-GDF, ils sont en train de privatiser la SNCF. On va revenir aux réseaux des années trente… jusqu’à ce qu’il soit fait appel à l’épargne publique pour combler les déficits que l’Etat-actionnaire laisse gonfler inconsidérément en astreignant les régions et en oubliant ensuite ses engagements.

La santé et les retraites ? Les hôpitaux « privés » se multiplient et dans le même temps on astreint les CHU au strict

respect d’un budget drastique. On ferme les structures « non rentables » au prétexte de regrou-pement des moyens. Un employé sur deux partant à la retraite n’est pas remplacé. Pour favoriser la réussite du privé, on limite le nombre des diplômes décernés aux personnels hospitaliers d’Etat. La santé sera bientôt entièrement dans les mains du privé, avec plusieurs tarifs… aux dépens du patient devenu client. Et pendant ce temps la Sécu est sommée de « dé-rembourser » un certain nombre de médicaments, ce qui assèche les mutuelles des corps de métier. Concernant les retraites par répartition, il sera demandé à chacun de cotiser selon ses moyens en confiant son argent à… des banques d’affaires ou des compagnies d’assurances. Ainsi, un trait est tiré sur la notion de solidarité. Dans le même temps, sans doute pour favoriser l’accès des jeunes au monde du travail, après être revenu sur les 35 heures, on repousse l’âge de la retraite.

Les partenaires sociaux ? Comités d’entreprise et syndicats sont écoutés avec cour-toisie pour mieux faire oublier

dans l’indifférence les mesures qu’ils préconisent. On a fait d’eux des potiches utiles aux desseins du patronat. Le « dialogue social » se tient quand toutes les dispositions ont été arrêtées, son but n’est autre que faire avaler la potion amère. Ailleurs, des sociétés « saucissonnent » afin que ne soit pas créé un comité d’entreprise auquel il faudrait rendre des comptes. Ils sont allés jusqu’à inventer l’auto-entrepreneur qui, à l’analyse, coupe totalement les intéressés du monde du travail sans les faire accepter dans celui de l’artisanat. De la poudre aux yeux ! Lancés sans préparation, dépourvus de réserves pour investir, les candidats sont d’autant plus vulnérables qu’ils sont portés par l’enthousiasme de promesses qui ne seront jamais tenues.

Si ce n’était que le programme du CNR. Mais la liste est longue. Et c’est le chef du parti gaulliste (gaulliste qu’il dit !), le chef de l’Etat, garant de notre Constitution, qui conduit cette opération de démolition systématique sous les encouragements admiratifs et réjouis du Medef. Sous les regards quasi indifférents de ceux qui en seront demain les victimes.

C’est un devoir citoyen qu’exiger le retour aux valeurs définies dans le programme du Conseil National de la Résistance.

L’In-Secte.

« Notre Amitié » n°125 Bulletin Anaaj Région Parisienne septembre 2010 page11/20

Page 12: Notre Amitié n°125 septembre 2010

Bidoches Je ne vous parlerai pas de bonnes viandes comme on en trouve chez le boucher mais des carnes que l’on vend dans les Grandes Surfaces.

Dans certaines Grandes Surfaces on peut voir la « Foire à la Viande », la bonne bidoche, du bifteck coupé en tranches de dix morceaux, du faux-filet charcuté, coupé en tranches de huit morceaux, de la barbaque de porc, de l’échine vendue en caissettes de douze morceaux, des cuisses de poulet tritouillées, vendues en caissettes de six morceaux, etc.

Où va le monde ? L’explosion de la viande est un fléau pour la planète. Derrière cette question d’apparence loufoque se cache l’un des enjeux majeurs du siècle. A commencer par la multiplication des virus, deux tiers des affections humaines provenant des animaux. Mais, surtout, « produire » de la viande à grande échelle demande des ressources vertigineuses. Des poissons gorgés de pyralène, des porcs et des volailles drogués aux antibiotiques, des saumons soignés aux pesticides devenus difformes. Il y a bien sûr des conditions barbares dans lesquelles les poulets ont le bec coupé, les cochons sans queue ni dents, les vaches écornées, vivent leur moderne existence de « marchandises animales ».

Des 70 millions de tonnes, en 1961, la production de viande a atteint 287 millions de tonnes en 2010. La consommation globale a doublé dans les seules vingt dernières années.

Nos quinze millions de cochons français ne pèsent plus grand-chose face aux 489 millions de cochons chinois. Et que dire des 4,4 millions de poules et des 115 millions de bovins ?

La production de protéines animales engloutit 70 % des terres agricoles, 30 % des terres émergées et 45 % de l’eau mondiale. Bien que le nombre d’affamés dépasse le milliard et augmente chaque année de 50 millions, la majeure partie du maïs et du soja sert à nourrir vaches, cochons et poulets.

Alors que faire quand on sait que la production s’apprête à doubler d’ici à 2050 ? Devenir végétarien ! Mieux vaudrait donc revoir la façon dont la viande est produite, promouvoir une agriculture et un élevage écologiques, relocaliser plutôt qu’intensifier toujours plus nos modes de production. Et surtout, convaincre les riches de ne plus se gaver de bidoche !

Thomé Maurice.

« Notre Amitié » n°125 Bulletin Anaaj Région Parisienne septembre 2010 page12/20

Page 13: Notre Amitié n°125 septembre 2010

La France, le seul pays où les milliardaires font grève !

Une grève inattendue a marqué ce mois de juin 2010, une grève qui a pris en otages plus de dix millions d’honnêtes citoyens privés de leur élément culturel essentiel. C’est un scandale, il faut faire quelque chose en faveur de ces gens contraints de faire grève pour être entendus et compris.

C’est de l’équipe nationale de foot qu’il s’agit. Les Bleus. Regardons de plus près les salaires mensuels qui leur sont accordés.

Et c’est bien en euro que je m’exprime :

Thierry Henry 666.000 Jérémy Toulalan 258.000Franck Ribery 416.000 André-Pierre Gignac 242.000Lassana Diara 416.000 Alou Diarra 233.000Nicolas Anelka 400.000 Bacary Sagne 216.000Eric Abidal 400.000 Hugo Lioris 208.000Patrice Evra 400.000 Djibril Cissé 208.000Yoan Gourcuff 367.000 Anthony Reveillère 208.000William Gallas 320.000 Stève Mandanda 192.000Florent Malouda 292.000 Mathieu Valbuena 192.000Abou Diaby 292.000 Sébastien Squillaci 180.000Gaël Clichy 292.000 Cédric Carrasso 166.000Sydney Govou 267.000 Marc Planus 85.000

Soit 6.914.000 € au total chaque mois, 82.968.000/an (le budget annuel d’une ville de 50.000 habitants !).

Thierry Henry gagne chaque mois de quoi s’offrir trois pavillons de la valeur estimée de celui que j’occupe. Gaël Clichy peut chaque mois s’acheter un appartement F4 dans le Marais. Marc Planus, le petit dernier, nous fait pitié avec son salaire mensuel pourtant supérieur à trois traitements annuels d’instituteurs ou, plus précisément, six annuités de SMIC chaque mois.

Je vous laisse conclure.

Léo Lagrange, reviens, ils sont devenus fous !

De  notre  envoyé  spécial  en  Afrique  du  Sud.

« Notre Amitié » n°125 Bulletin Anaaj Région Parisienne septembre 2010 page13/20

Page 14: Notre Amitié n°125 septembre 2010

Séquence pour une liturgie profane

Le  jour  où  pour  les  hommes  la  Lune  ne  sourira  plus,

Le  jour  où  de  nos  pommes  on  n’appréciera  plus  le  jus,

Le  jour  où  les  abeilles  ne  butineront  plus  nos  ^leurs,

Le  jour  où  les  groseilles  auront  pris  un  goût  de  chou-­‐^leur,

Le  jour  où  des  dragons  envahiront  nos  cathédrales,

Le  jour  où  les  violons  ne  voudront  plus  mener  le  bal,

Le  jour  où  ben  Laden  fera  sauter  l’arc  de  Triomphe,

Le  jour  où  dire  amen  signi^iera  qu’on  se  dégon^le,

Le  jour  où  le  Soleil  s’évanouira  dans  les  étoiles,

Le  jour  où  nos  beaux  ciels  pour  toujours  auront  mis  les  voiles

Dies  iras  dies  illa  Jour de colère que ce jour-là !

Mais  

Le  jour  où  les  Françaises  calmeront  les  ardeurs  du  coq,  Le  jour  où  les  Anglaises  partageront  leur  ^ive  o’clock,Le  jour  où  l’Italienne  dira  merde  à  Berlusconi,Le  jour  où  la  baleine  n’aura  plus  peur  pour  ses  petits,Le  jour  où  les  mémés  cesseront  d’abêtir  leur  chienchien,Le  jour  où  les  armées  n’attaqueront  que  les  moulins,Le  jour  où  les  métèques  auront  chez  nous  le  droit  de  voter,Le  jour  où  les  bibliothèques  publieront  les  gars  des  quartiers

Haec  dies…  ExsulteanusFaisons la fête ce jour-là !

Pierre  Laurenceau,  ancien  Ajiste.  

« Notre Amitié » n°125 Bulletin Anaaj Région Parisienne septembre 2010 page14/20

Page 15: Notre Amitié n°125 septembre 2010

2.416    C’est  le  nombre  de  pages  de   publicité  déposées  dans  ma  boîte   à   lettres  

entre   le  16  mai  et   le  25  juin.   J’ai  pris   le   temps  de  les  compter,   classer,  peser  et  mesurer  :  4  kg  d’offres  et  de  prix  d’appel  en  couleurs,  176  m²  de  mensonges.  A  raison  de  320  foyers  ^iscaux  dans  le  village,  ce  sont  1.280  kg  et  55.300  m²  (cinq  hectares  1/2)    pour  appeler  le  gogo  à  venir  avec  sa  carte  de  crédit.

Je  vous  livre  le  détail  :

Citroën 4 et 8 pagesCarrefour 96, 64, 96, 108 et 96Lidl 28, 32, 32, 32Jysk 28, 12, 16Gifi 16, 16, 8, 24Casino 48, 40, 48, 36 M. Meuble 24Conforama 8, 8, 8Brico Dépôt 24, 24 176Picard 8, 8, 24

Hygenia 12Peugeot 16Auchan 16, 24, 24Kiabi 28, 32, 12Castorama 40, 24M. Bricolage 24, 8Foire Fouille 24, 16But 8, 32Intermarché 48, 40, 48, 36Leclerc 44, 40, 104, 64, 36Gedimat 24, 24

Bricomarché 24, 16, 24, 28Maxi-Froid 8, 16Jardiland 48Maxi Toys 4, 28Art et fenêtres 16Roady 12, 12Leroy-Merlin 16, 48, 28Décathlon 32, 24Lapeyre 8, 12Feu vert 24, 12Divers 23 pages.

Soit   plus   de   trente   annonceurs   auxquels   vous payez la pollution publicitaire par vos achats.

Les   esprits   chagrins   rétorqueront  que   cela   fait   vivre   ceux   qui   élaborent,  mettent   en   pages,   impriment   et   diffusent   ces   publicités.   La   mise   en   pages   est  faite  par  des  non  professionnels,  regardez  de  près  ;  l’imprimerie,  quand  elle  est  annoncée,  est  le  plus  souvent  d’une  origine  étrangère  ;  la  distribution  est  assurée  par   La   Poste,   société   privée   qui   doit   «   faire   du   fric   »   et   non   plus   assurer   un  service  public.  Les  facteurs  rouspètent  mais  sont  tenus  à  l’obligation  d’exécuter.  Que  d’énergie  et  de  CO2  pour  rien  !

J’ajoute  que  la  boîte  à  lettres  porte   la  mention  tout  à  fait  légale  :  «  Pas  de  publicité  ».  

Quant  à  la  déforestation,  n’en  parlons  pas.  L’Écolo.  

« Notre Amitié » n°125 Bulletin Anaaj Région Parisienne septembre 2010 page15/20

Page 16: Notre Amitié n°125 septembre 2010

Les dinosaures   S’il  est   impossible   de   revenir   en   arrière,  au  Primaire  (de   –  295  millions  à   –  250  mil-­‐lions  d’années),  ce  qui  nous  intéresse   le  plus,  c’est   le  Trias,  le   Jurassique  et   le  Crétacé   et  les  reptiles  fossiles  ayant  vécu  avant   l’époque    historique    et    qui     ont   été   conservés   dans   des   dépôts   sédimentaires.  De  nombreuses   espèces   étaient   très   diversi^iées   :   diplodocus,  brachiosaures,  stére-­‐crotops,  etc.  

  Le  Trias  :  -­‐  250  à  –  203  millions  d’années,     Le  Jurassique  :  -­‐  203  à  –  135  millions  d’années,     Le  Crétacé  :  -­‐  135  à  –  65  millions  d’années.  

Le Trias.   L’Histoire   commence   il  y  a   –  250   à   –  203  millions  d’années  sur   les  terres  rouges  et  arides,  l’ère   des  premiers  dinosaures,  et   ^init   il  y  a  65  millions  d’années,  au  Crétacé,  quand  plusieurs  facteurs,  dont   l’impact  de   la  fameuse  comète,  font  de  la  Terre  un  milieu  hostile  pour  les  reptiles  préhistoriques.  

Le Jurassique.  L’ère  des  géants  a  commencé  sa  carrière  de  super  mammifère  voilà  –  203  à  –  135  millions  d’années.  A  la  ^in  du  Jurassique,  les  dinosaures  galopent  dans  tous  les  coins  de  la  planète.  

Le Crétacé.   Continent   compris  presque   entièrement   à   l’intérieur   du  Cercle  Polaire  Austral  –  135   à  –  65  millions  d’années.  Sur   un  paysage   polaire  et  brumeux   le   jour   se  lève   timidement,   réveillant   la   forêt   luxuriante   et   ses   habitants,   une   époque   où   les  dinosaures   peuplaient   encore   un   immense   continent   englobant   l’Australie   et  l’Amérique  du  Sud.   A cette époque, le continent unique, la Pangée, commence à se diviser en deux masses terrestres, la Laurasie et le Gondwana, au sud, séparés par un océan unique, le Thétys. Le climat sur Terre est de plus en plus humide et de grandes forêts apparaissent.

A   la   ^in   du   Crétacé,   le   monde   ressemble   beaucoup   à   celui   que   nous   connaissons  aujourd’hui.  Les  dinosaures,  maîtres  des  lieux  depuis  160  millions  d’années,  paraissent  aussi  vigoureux.  La  menace   vient   d’abord   du   centre   de   la  Terre,   l’activité   volcanique  produit   des   gaz   très   nocifs   qui   rendent   stériles   des  cohortes   de   dinosaures.   Elle   se  précise   davantage   dans   le   ciel   :   une   pluie   d’étoiles   ^ilantes   annonce   l’arrivée   d’une  comète  qui  va  allumer  le  plus  grand  barbecue  de  l’Histoire.     Ici   s’achève,   avec   la   chute   impressionnante   de   la   comète,   la   disparition   du  Crétacé.  

Thomé  Maurice.  

« Notre Amitié » n°125 Bulletin Anaaj Région Parisienne septembre 2010 page16/20

Page 17: Notre Amitié n°125 septembre 2010

A ta santé !Solange  Lehmann,  herboriste   à   ses  heures,  nous  a   fait  parvenir  ce   rappel  à  la   nature  propre   à  

soigner  nos  maux  présents  et  à  venir.  A  cette  occasion,  elle   invite  chacun  de  nous  d’en  tirer  le  plus  de  pro^it  qu’il  pourra  a^in  que  l’AnaAJ  compte  de  nombreux  centenaires.  

Aigremoine tonique,  astringent    (angines, allergies, diarrhées, anti- d i a r r h é i q u e , antidiabétique). Aneth stimulant    (digestion, aérophagie, gaz intestinaux, sédatif dans le hoquet). Angélique stimulant    (aérophagie, digestion des hépatobiliaires). Anis étoilé ou Badiane stimulant  digestif    (aérophagie, gaz

intestinaux). Anis vert stimulant    (aérophagie, gaz intestinaux, coliques, troubles

hépatobiliaires).  Artichaut tonique  amer      (insuffisance hépatique, diurétique, néphrite

chronique). Aubépine antispasmodique        (sédatif cardiaque, insomnie, anxiété,

ménopause, hypertension artérielle). Bardane hypoglycémiant (diabète, dépuratif, artériosclérose, anti-

rhumatismal, acné, eczéma). Basilic antispasmodique    (stomachique et anti-vomitif, gastrite,

carminatif, maux de tête nerveux).  Berce stimulant    (tonique général).Bleuet tonique  astringent    (bains d’yeux, conjonctivite, orgelet,

cuir chevelu, pellicules, antirhumatismal). Boldo stimulant  hépatique    (système digestif, foie, insuffisance

hépatique, constipation liée à l’insuffisance hépatique).Bouillon polane béchique    (fleurs pectorales, bronchites).Bourdaine purgatif      (constipation).Bourgeons de sapin béchique  (contre  la  toux)    (bronchite avec

crachats, appareil urinaire, cystite, prostatite). Bourrache sudoriHique    (trachéo-bronchite, rougeole, diurétique,

coliques néphrétiques). Bourse à pasteur tonique  astringent    (règles insuffisantes, pertes de

sang en dehors des règles). Bruyère diurétique    (antiseptique dans les affections des voies

urinaires, cystite, rhumatismes). Buis dépuratif      (cholagogue, affections hépatiques, antirhuma-

tismal). Busserole diurétique    (antiseptique des voies urinaires, cystite,

hypertrophie prostatique avec rétention urinaire). Camomille antispasmodique    (apéritif [1/2 heure avant le repas],

digestif, aérophagie, migraines, névralgies). Cannelle digestif,  tonique    (contre la fatigue générale, dans du vin

chaud pour lutter contre la grippe).  Cassis diurétique    (rhumatisme chronique).Centaurée tonique  amer    (meilleur fébrifuge après le quinquina.

Dépuratif, obstruction du foie). Cerfeuil diurétique    (cures de diérèse, anti-cellulite en mélange).Chélidoine cholérétique    (plante séchée : insuffisance hépatique).Chicorée tonique  amer    (insuffisance hépatique avec constipation.

Dépuratif : dermatose, diurétique). Chiendent diurétique    (augmente l’excrétion urinaire, coliques

néphrétiques, dépuratif, constipation). Citronnelle digestive  (pour l’estomac, pour les reins).  Clou de Girofle      désinfectant.      

« Notre Amitié » n°125 Bulletin Anaaj Région Parisienne septembre 2010 page17/20

Page 18: Notre Amitié n°125 septembre 2010

Coquelicot   béchique      (bronchite, coqueluche, asthme, insomnie, sommeil agité des enfants).  

Coriandre stimulant    (tonique général, asthénie, fatigue, digestif, gaz intestinaux, aérophagie).

Cumin stimulant    (digestion lente, aérophagie, gaz intestinaux, troubles hépatovésiculaires).

Cynorrhodon tonique,  astringent    (diarrhée, leucorrhée, digestif, instabilité nerveuse).

Erysimum béchique    (expectorant, bronchite, antispasmodique des voies respiratoires, enrouement).

Eucalyptus antiseptique    (infections des voies respiratoires, des voies biliaires et urinaires, diabète).

Euphraise tonique,  astringent    (diminue les sécrétions des muqueuses nasales, rhume des foins, oculaires, conjonctivite).

Fenouil grains stimulant    (diurétique, aérophagie, nausées d’origine hépatique, digestif).

Fenouil branches cuisine    (cuisson des poissons). Fenugrec stimulant    (tonique général, stimule l’appétit, combat la

migraine, la fatigue). Fleurs pectorales béchique (contre la toux, infusion sucrée avec miel

et citron). Fraisier diurétique    (anticellulite, antirhumatismal). Frêne diurétique    (rhumatismes chroniques, diurèse insuffisante,

prostatisme, constipation). Fucus amaigrissant    (anticellulite, à boire ou en bains, varech

vésiculeux). Fumeterre tonique  amer      (dépuratif, eczéma, arthritisme, cholagogue

et diurétique, artériosclérose [fluidifiant]). Genièvre diurétique    (infections des voies urinaires, prostatisme, calculs, arthritisme). Gentiane tonique  amer    (anorexie, manque d’appétit, asthénie,

fatigue générale, fébrifuge). Germandrée diurétique    (anticellulite, « petit chêne »).Gui antispasmodique    (hypertension liée à l’artériosclérose ou

après la ménopause, diurétique). Guimauve fleurs béchique    (toux d’irritation, bronchite, émollient,

entérite, constipation). Guimauve hochet contre  la  toux    (pour les gencives des bébés lors de

l’apparition des dents). Hamamélis tonique  astringent    (tonique veineux, décongestif, varices,

jambes lourdes, hémorroïdes). Henné naturel pour  les  cheveux    (donne aux cheveux un ton auburn. A

éviter sur chevelure blonde). Henné neutre (ne colore pas). Hibiscus désaltérant    (en infusion, en mélange avec le cynorrhodon).Houblon tonique  amer    (contre le manque d’appétit). Hysope béchique    (bronchite, asthme, aérophagie, météorisme abdominal, digestif, diurétique). Laurier digestif     (dyspepsie, digestion difficile, fermentations

intestinales). Lavande antispasmodique    (calme les toux quinteuses, coryza,

coqueluche, asthme, insomnie, vertiges). Lierre grimpant cellulite    (anticellulite).

(à  suivre  dans  notre  bulletin  de  décembre).  

« Notre Amitié » n°125 Bulletin Anaaj Région Parisienne septembre 2010 page18/20

Page 19: Notre Amitié n°125 septembre 2010

César

Le  Monde,  daté  du  samedi  6  août  2010.

Je ne rappellerai pas qui était César ni quels soupçons pèsent sur un ministre du Travail qui fut auparavant ministre du Budget lequel ministre aurait à l’époque favorisé ledit César et ses héritiers. Je ne rappellerai pas non plus que lorsque ce ministre fut impliqué dans une affaire de favoritisme envers une richissime dame de la bonne société il fut proclamé que ses détracteurs étaient « dignes de la presse hitléro-trostskiste ». Il fut dit aussi que sa femme, comme, celle de César (pas le même), était vierge de tout soupçon.

Ce dessin a été publié dans Le Monde, quotidien diffusé dans toutes les ambassades et tous les grandes salles de rédaction du monde. Sa parution dans un journal satirique paraissant le mercredi aurait prêté à sourire. A la une du « journal de référence », il témoigne donc que, dans ce pays, plus personne n’est dupe. Comme pour confirmer l’intention de dissimulation d’une évidence, on notera que l’absence de réaction dans les jours suivant sa parution constitue la preuve de la véracité des soupçons portés sur le soi-disant « innocent » aux blanches mains. A chacun de conclure.

On ne prête qu’aux riches. On leur prête même de bons sentiments.

G.B.

« Notre Amitié » n°125 Bulletin Anaaj Région Parisienne septembre 2010 page19/20

Page 20: Notre Amitié n°125 septembre 2010

Treizième année…   Cet   envoi   porte   le   numéro   125.   J’ai   débuté   la   prise   en   charge   de  Notre  Amitié  au  numéro  74.  Treizième  année.  Cinquante  bulletins  de  28  pages.  Avec  le  Remue-­AnaAJ,   cela   représente   grosso   modo   2.200   pages,   sans   compter   les  bulletins  d’inscription.  

  Je  viens  de  découvrir  que  je  suis  mortel  et  que  les  cimetières  sont  remplis  de   gens   indispensables.   C’est   donc   pourquoi,   en   vertu   des   principes   que   je  soutiens,   j’envisage  sereinement  de  remettre   à  d’autres  qui   voudront   bien   s’en  charger  la  poursuite  d’une  mission  enrichissante  quoique  peu  lucrative.  Qu’on  se  le  dise  !  

  J’ai   fait  pour   le  mieux,  pas   toujours   selon   les   attentes   de   tous,   parfois  en  dérangeant  ou  en  invitant  à  l’engagement  mais  toujours  en  restant  au  plus  près  de  l’esprit  qui  nous  anime  avec,  lorsque  c’était  possible,  une  pointe  d’humour  ou  de  dérision.   Car   si   le   travail  est   rigoureux,   le   contenu  ne  doit   être   ni   grave  ni  austère.  Nous  avons  passé  l’âge  de  nous  prendre  au  sérieux.  Et  puis,  ne  perdons  pas  de  vue  que  le  contenu  du  bulletin,  ça  n’est  pas  moi,  c’est  nous.  

  La  succession  est  ouverte,  je  prends  les  inscriptions  a^in  de  transmettre  les  données   techniques   et   aider   à   se   former   celui   ou   celle   qui,   plus   tard,   me  succèdera   (J’en   entends   qui   se   disputent   pour   prendre   la   place,   qu’ils   se  rassurent,  il  y  aura  une  liste  d’attente).  

  Cela   ne   m’interdira   pas   de   continuer   à   jeter   sur   le   papier   quelques  élucubrations  sur  des  sujets  les  plus  variés  possibles,  tantôt  pour  faire  sourire  ou  tantôt  pour  amener  à  la  ré^lexion.  

G.  Brenier.  

« Notre Amitié » n°125 Bulletin Anaaj Région Parisienne septembre 2010 page20/20