NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGETPM composée de 4 modèles. Grâce à son système de...

27
NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGE D’UTILISATION ET D’ENTRETIEN Unité plafonnière modulaire SERIE TPM VT.TPM.2006.V1

Transcript of NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGETPM composée de 4 modèles. Grâce à son système de...

Page 1: NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGETPM composée de 4 modèles. Grâce à son système de construction et ses élements modulaires, le TPM est idéal pour chauffer ou climatiser

NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGED’UTILISATION ET D’ENTRETIEN

Unité plafonnière modulaire

SERIE TPM

VT.TPM.2006.V1

Page 2: NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGETPM composée de 4 modèles. Grâce à son système de construction et ses élements modulaires, le TPM est idéal pour chauffer ou climatiser

SOMMAIRE

2

Page 3: NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGETPM composée de 4 modèles. Grâce à son système de construction et ses élements modulaires, le TPM est idéal pour chauffer ou climatiser

GENERALITES

Ce manuel d’informations techniques fait partie intégrante de l’appareil, il doit donc être conservé avec soin, et toujours accompagner l’appareil, même en cas de cession à un autre propriétaire ou utilisateur. En cas de perte ou de destruction du présent manuel, en demander un autre aux Services Techniques de BERSI.

Après avoir déballé entièrement l’appareil s’assurer de l’intégralité du contenu. Dans le cas contraire se rapprocher du fournisseur.

L’installation des unités plafonnières doit être effectuée par une entreprise habilitée, qui en fin de travail délivre au propriétaire une attestation de conformité d’installation réalisée dans les règles de l’art, et donc selon les normes en vigueur et les indications fournies par le constructeur dans le présent manuel.

Ces appareils sont conçus pour le chauffage d’ambiance et le rafraîssement et doivent être destinés uniquement à cet usage.Est exclue toute responsabilité de BERSI pour des dommages causés à des personnes, des animaux ou des objets et résultant d’erreurs d’installation, de réglage et de maintenance, ou d’utilisations impropres.

Une température trop élevée ou trop basse, n’est pas confortable et constitue un inutile gaspillage d’énergie.Eviter de fermer les pièces pendant longtemps. Ouvrir souvent les fenêtres pour assurer le renouvellement de l’air nécessaire.

Dans le cas d’une non utilisation prolongée de l’appareil, effectuer les opérations suivantes : - Basculer sur Arrêt l’interrupteur d’alimentation

générale.- S’assurer qu’il n’y a pas de risque de gel dans

la batterie.

Lors de la remise en fonctionnement, il est conseillé de faire appel à un personnel qualifié.Les appareils ne doivent être équipés que d’accessoires d’origine. Le constructeur ne sera pas responsable de dommages éventuels résultant de l’usage impropre de l’appareil et de l’utilisation de matériels et d’accessoires non standard.

Les références aux normes, règles et directives citées dans le présent manuel sont données à titre informatif et ne sont valides qu’à la date de l’édition de celui-ci. L’entrée en vigueur de nouvelles dipositions ou de modifications à celles existantes ne donnent pas naissance à une obligation du constructeur vis à vis des tiers

Les interventions de réparations et/ou maintenance doivent être effectuées par un personnel autorisé et qualifié, comme prévu dans cette notice. Ne pas modifier la pression gaz ou transformer l’appareil, dans la mesure où cela pourrait créer des situations dangereuses, et auquel cas le constructeur ne sera pas responsable des dommages provoqués.

Le constructeur est responsable de la conformité de l’appareil aux règles, directives et normes de construction en vigueur au moment de la commercialisation. La connaisssance et le respect des dispositions légales ainsi que des normes inhérentes à la conception, l’implantation, l’installation, la mise en route de la maintenance sont exclusivement à la charge du bureau d’étude, de l’installateur et de l’utilisateur.

Le constructeur n’est pas responsable du non respect des instructions contenues dans la présente notice, des conséquences de toute manoeuvre effectuée et non prévue spécifiquement, ou pour d’éventuelles traductions à partir desquelles peuvent dériver les interprétations.

REGLES FONDAMENTABLES DE SECURITE

L’utilisation de l’appareil par des enfants est interdite, ainsi qu’aux personnes inaptes non assistées.

Il est interdit de toucher l’appareil pieds nus et / ou avec une partie du corps mouillée.

Il est interdit d’installer l’appareil dans une ambiance humide, et/ou en présence d’une ambiance corrosive.

Est interdite toute opération de nettoyage et / ou de maintenance avant d’avoir débranché l’alimentation électrique.

Il est interdit de modifier les systèmes de sécurité ou de régulation sans l’autorisation et les indications du constructeur.

Il est interdit de tirer, détacher, tordre les câbles électriques sortant de l’appareil, même si celui-ci et débranché de la ligne d’alimentation électrique.

Il est interdit de disperser, abandonner ou laisser à la portée des enfants le matériel d’emballage (carton, attache, sachet en plastique, ect).

Il est interdit de toucher la batterie à main nue.

Il est interdit d’utiliser des adaptateurs, prises multiples et prolongateurs pour le raccordement électrique de l’appareil.

Il est interdit d’installer l’appareil en extérieur ou dans des lieux où il serait exposé à divers phénomènes climatiques

3

Page 4: NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGETPM composée de 4 modèles. Grâce à son système de construction et ses élements modulaires, le TPM est idéal pour chauffer ou climatiser

DESCRIPTION DE L’APPAREIL

Le grand savoir-faire en matière de technologie et grâce à son expérience dans le chauffage et la climatisation, BERSI propose une gamme d’unité plafonnière modulaire TPM composée de 4 modèles. Grâce à son système de construction et ses élements modulaires, le TPM est idéal pour chauffer ou climatiser des ambiances de petit ou moyen volume.Les unités plafonnières TPM sont completées par une large gamme de ventilo-convecteurs AQUALIX et TN.L’utilisation de la gamme TPM est multiple et va de la plus simple (comme une unité de ventilation), à la plus sophistiquée (comme chauffage/climatisation et traitement de l’air).

• Les 2 caissons modulaires, ventilation et traitement d’air permettent de réaliser toutes les versions de montage schématisées en pages suivantes.

• Le caisson de traitement d’air peut être équipé d’une batterie 2-3-4 et 6 rangs.

• Le caisson ventilation est équipé d’un moteur à 3 vitesses.

• Grâce à la large gamme, la plage de débit obtenue varie de 600 à 3600 m³/h et l’utilisation d’un ou de deux caissons de traitement d’air est possible.

• Pour facilité les mises en oeuvre, une large gamme d’accessoires est proposée (filtre, plénum,...).

• Grâce à la simplicité constructive, la modularité et la facilité d’assemblage , des modifications ou ajout de composants sont possibles sur le chantier.

• Grâce à ce produit les bureaux d’études et les installateurs pourront répondre aux exigences de leurs clients.

CARACTERISTIQUES GENERALES DE CONSTRUCTION

Carrosserie : Carrosserie autoportante en acier zingué et peinture époxy.

Isolation : Une isolation thermique et phonique de 20 mm d’épaisseur en matière synthétique lavable.

Ventilateur : Ventilateur centrifuge.

Moteur : Moteur électrique monophasé 230V 50Hz de type ouvert à 3 vitesses de ventilation.

Batterie : Batterie constituée de tube diamètre 3/8” en cuivre et d’ailette aluminium.

4

Page 5: NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGETPM composée de 4 modèles. Grâce à son système de construction et ses élements modulaires, le TPM est idéal pour chauffer ou climatiser

ACCESSOIRES

CAISSON FILTRE

Le caisson filtre est fabriqué en tole zinguée et peinte, avec trappe de visite pour un élément filtrant.Le média filtrant en fibre synthétique et plié en dièdre avec cadre en acier recyclable et d’éfficacité EU3.Son extraction est supérieure ou inférieure. La fixation sur le caisson modulaire du TPM est toujours prévue et s’effectue à l’aide de 4 vis.

BAC DE CONDENSAT

Le bac de condensat est fabriqué en tole zinguée et peinte comme l’ensemble du caisson modulaire.Il est doté d’une tétine latérale de 26 mm de diamètre pour le raccordement de l’évacuation ou d’un éventuel syphon.La fixation sur le caisson modulaire du TPM est toujours prévue. Ce bac remplace un panneau et est fixé à l’aide de 4 vis sur les rebords.

PLENUM DE SOUFFLAGE

Le plénum de soufflage est fabriqué en tole zinguée et peinte comme l’ensembe du caisson modulaire.Les ailettes de soufflage double déflections sont en acier-peint.L’intérieur du plénum est doté d’une isolation phonique et thermique en matériaux synthétique de 20 mm d’épaisseur.

PLENUM A 4 SORTIES CIRCULAIRES

Le plénum à 4 sorties circulaires est fabriqué en tole zinguée et peinte.Le diamètre des sorties est fonction au type du caisson modulaire TPM.L’intérieur du plémum est doté d’une isolation phonique et thermique en matériaux synthétiques de 20 mm d’épaisseur.

5

MODELESDimensions

MODELES

Dimensions

Dimensions

Dimensions

MODELESDimensions

Page 6: NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGETPM composée de 4 modèles. Grâce à son système de construction et ses élements modulaires, le TPM est idéal pour chauffer ou climatiser

RACCORD HYDARULIQUE

DIMENSION ET POIDS

6

Raccord hydraulique à droite(Face au soufflage)

Raccord hydraulique à gauche(Face au soufflage)

Page 7: NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGETPM composée de 4 modèles. Grâce à son système de construction et ses élements modulaires, le TPM est idéal pour chauffer ou climatiser

Dimensions (mm) Poids (Kg)

Modèle A B C D E F G H MCaisson

ventilationCaisson batterie

TPM1 280 950 750 750 120 145 190 100 100 50 15TPM2 380 950 700 750 210 155 290 100 100 60 18TPM3 480 950 700 750 210 225 390 75 125 76 26TPM4 480 1325 730 1100 210 225 390 75 150 82 30

7

Page 8: NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGETPM composée de 4 modèles. Grâce à son système de construction et ses élements modulaires, le TPM est idéal pour chauffer ou climatiser

VERSION VERTICALE

Les versions V1, V2, V3, V8, V9 sont prévus pour un fonctionnement en chaud et froid, ce dernier nécessite obligatoirement un bac de condensation,

comme indiqué sur les schémas. Les versions V4, V5, V6, V7 sont prévus pour un fonctionnement en chaud uniquement.

8

Page 9: NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGETPM composée de 4 modèles. Grâce à son système de construction et ses élements modulaires, le TPM est idéal pour chauffer ou climatiser

VERSION HORIZONTALE

Les versions H1, H2, H3,H11, sont prévus pour un fonctionnement en chaud et froid, ce dernier nécessite obligatoirement un bac de condensation, comme indiqué sur les schémas. Les versions H4,

H5, H6, H7, H8, H9, H10 sont prévus pour un fonctionnement en chaud uniquement ( les versions H9, H10, H11, sont reportées en page suivante).

Nota : Toutes les côtes sont en mm

9

Modèles

Page 10: NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGETPM composée de 4 modèles. Grâce à son système de construction et ses élements modulaires, le TPM est idéal pour chauffer ou climatiser

VERSION HORIZONTALE

Nota :

Dans le cas d’une installation simple : mode chauffage et régulation par thermostat d’ambiance sur la ventilation, nous conseillons les versions V6, V7 et H10, afin d’éviter tout échauffement anormal du moteur provoqué par la batterie.

Dans ce type d’application, si on souhaite climatiser en été, il est indispensable de composer l’unité plafonnière de 3 élements comme indiqué par les schémas de la version V8-V9-H11. Donc prendre deux batteries séparées, une pour le chaud, l’autre pour le froid.

En mode climatisation ne jamais installer la batterie froide au dessus du caisson de ventilation. Les condensats peuvent déteriorer l’appareil.

LIMITE D’UTILISATION

Les moteurs électriques ne peuvent être installés dans une ambiance supérieure à 55°C.La batterie ne peut être alimentée qu’avec de l’eau à une pression inférieure à 14 Bar et une température inférieure à 100°C.

Les unités plafonnières modulaires TPM ne sont pas prévues pour une installation extérieure.

10

Page 11: NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGETPM composée de 4 modèles. Grâce à son système de construction et ses élements modulaires, le TPM est idéal pour chauffer ou climatiser

MANUTENTION ET TRANSPORT

Pour déplacer l’appareil en hauteur, utiliser toujours des sangles, mais jamais des chaînes.

Les manutentions doivent être effectuées avec toute la prudence nécessaire pour éviter des dégâts sur le matériel et le danger pour les personnes qui manipulent.

Pendant les opérations de manutention, il est interdit de rester à proximité de l’appareil.Dans le cas où l’appareil doit être déplacé à la main, s’assurer que la force humaine soit adaptée au poids de l’appareil indiqué dans le présent manuel.

Nous conseillons l’utilisation de système de protection tel que gant, casque, ect...

LIEU D’INSTALLATION

Le lieu d’installation doit être validé par les professionnels compétents en la matière et doit tenir compte des exigences techniques et normatives.Le matériel doit être installé en conformité aux régles en vigueur et conformément aux règles de l’art.Nous conseillons, avant d’effectuer l’installation, de demander les autorisations nécessaires.

Pour une installation correcte l’appareil doit satisfaire et suivre les recommandations suivantes :

• Être positionné sur une surface plane et en mesure de supporter le poids.

• Si l’appareil est suspendu, les fixations doivent être en mesure de supporter le poids dans les conditions de fonctionnement.

• Prévoir l’accessibilité aux panneaux d’inspections pour assurer un entretien normal.

• Le raccordement hydraulique et électrique doit être aisé.

INSTALLATION

Prévoir des joints antivibratiles entre l’appareil et le départ de gaine.

Prevoir des joints au niveau de l’assemblage des divers éléments aérauliques pour assurer une bonne étanchéïté.

L’installation devra être pourvu d’un purgeur automatique sur le point le plus haut du circuit hydraulique et un robinet de vidange en point bas pour une éventuelle vidange.

Le diamètre de la canalisation d’eau ne doit pas être défini en fonction du diamètre de raccordement des appareils, mais en fonction du débit d’eau nécessaire.

Ne jamais faire reposer le poids de la canalisation sur les raccords de la batterie.

Les unités plafonnières TPM doivent être montées avec les batteries de climatisation dans l’aspiration pour respecter un montage correct et le moteur de ventilation.Dans ce cas le bac de condensats monté sous la batterie est dans une zone en dépression.Cette dépression provoque l’aspiration de l’air, mais aussi de l’eau de condensation et peut entraver le bon écoulement des condensats. Pour éviter cet inconvénient il est indispensable d’installer un syphon dimmensionné en fonction de la dépression engendrée par le ventilateur.

11

Page 12: NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGETPM composée de 4 modèles. Grâce à son système de construction et ses élements modulaires, le TPM est idéal pour chauffer ou climatiser

PRESTATION AERAULIQUE

Caisson ventilation

Les valeurs techniques indiquées dans le tableau sont données avec un caisson ventilation seul qui peut être aussi utilisé comme extraction d’air viciée.Pour les 4 modèles, les valeurs de débit d’air sont données pour 4 valeurs de pressions statiques disponibles différentes et avec les 3 vitesses de ventilation.

Pour la détermination de la pression statique utile nécessaire à l’installation, on doit soustraire à la pression statique utile du ventilateur, la somme des pertes de charges occasionnées par les divers éléments sélectionnés. Voir tableau en page suivante.

DONNEES TECHNIQUES

Avec moteur monophasé 230V-50Hz à 4 pôles et 3 vitesses.

Modèle TPM1 TPM2 TPM3 TPM4Puissance moteur 185 watt 300 watt 420 watt 600 watt

DescriptionUnité de mesure

Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotationMAX MED MIN MAX MED MIN MAX MED MIN MAX MED MIN

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400Pression

statique utilePa 185 140 60 205 160 115 220 155 110 210 200 120

Niveau sonore dB(A) 55 51 41 59 55 48 60 56 52 67 64 60

Débit d’air m³/h 1200 1050 750 1800 1500 1100 2500 2100 1700 3300 2800 2300Pression

statique utilePa 195 160 70 215 170 115 240 175 125 230 220 160

Niveau sonore dB(A) 55 52 42 58 55 48 60 56 53 66 64 59

Débit d’air m³/h 1000 900 700 1600 1400 1050 2250 1950 1650 2900 2650 2200Pression

statique utilePa 205 170 100 235 175 130 255 195 145 260 240 180

Niveau sonore dB(A) 56 53 43 58 56 50 61 57 54 66 64 60

Débit d’air m³/h 800 700 550 1400 1250 1000 2000 1800 1550 2700 2500 2100Pression

statique utilePa 215 185 135 250 180 130 265 210 165 280 260 200

Niveau sonore dB(A) 57 54 45 58 56 50 61 57 54 65 63 60

Niveau sonoreLe niveau sonore indiqué dans le tableau a été relevé en champs libre, à 3 mètres avec un micro perpendiculaire au flux d’air avec une unité horizonale composée de deux caissons (version H1) et équipée d’une batterie 3 rangs et un caisson filtre.

12

Page 13: NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGETPM composée de 4 modèles. Grâce à son système de construction et ses élements modulaires, le TPM est idéal pour chauffer ou climatiser

PERTES DE CHARGE

Perte de charge des accessoires

Modèle TPM1 TPM2 TPM3 TPM4

DescriptionUnité de mesure

Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotationMAX MED Min MAX MED MIN MAX MED MIN MAX MED MIN

Caisson filtreFiltre efficacité EU3.Média synthétique plié

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400

Filtre propre

Pa 18 15 11 19 15 11 20 16 12 21 17 12

Filtre sale Pa 57 53 48 58 53 48 60 54 50 62 55 50

Débit d’air

m³/h 1200 1050 750 1800 1500 1100 2500 2100 1700 3300 2800 2300

Filtre propre

Pa 15 12 10 17 12 11 19 15 11 20 16 11

Filtre sale Pa 53 50 45 55 50 48 58 53 48 59 54 49

Débit d’air

m³/h 1000 900 700 1600 1400 1050 2250 1950 1650 2900 2650 2200

Filtre propre

Pa 12 12 10 13 12 10 17 13 11 17 14 11

Filtre sale Pa 50 50 45 51 50 45 55 51 48 55 52 49

Débit d’air

m³/h 800 700 550 1400 1250 1000 2000 1800 1550 2700 2500 2100

Filtre propre

Pa 11 10 9 12 11 10 13 12 10 14 13 10

Filtre sale Pa 48 45 42 50 48 45 51 50 45 52 51 47

Plénum de soufflageEn acier peint avec grille double deflection

Débit d’air

m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400

Perte de charge

Pa 9 7 2.5 6 4 2 5 3 2 4 3 2

Débit d’air

m³/h 1200 1050 750 1800 1500 1100 2500 2100 1700 3300 2800 2300

Perte de charge

Pa 7 4 2 5 4 1.5 4 3 2 4 3 1.5

Débit d’air

m³/h 1000 900 700 1600 1400 1050 2250 1950 1650 2900 2650 2200

Perte de charge

Pa 4 3 2 4 3 1.5 3 2.5 1.5 3 2.5 1.5

Débit d’air

m³/h 800 700 550 1400 1250 1000 2000 1800 1550 2700 2500 2100

Perte de charge

Pa 2.5 2 1 3 2 1 2.5 2 1.5 3 2.5 1

Détermination de la pression statique utileSuivant le débit d’air selctionné, ajouter les pertes de charge de tous les accessoires utilisés. Cette valeur doit toujours être inférieure à la pression statique disponible indiquée dans le tableau des prestations aérauliques. La différence représente la pression statique disponible pour le réseau.

13

Page 14: NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGETPM composée de 4 modèles. Grâce à son système de construction et ses élements modulaires, le TPM est idéal pour chauffer ou climatiser

PERTES DE CHARGE

Pertes de charge des batteries chauffage

Modèle TPM1 TPM2 TPM3 TPM4

DescriptionUnité

de mesure

Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation

MAX MED Min MAX MED MIN MAX MED MIN MAX MED MIN

Batterie 2 rangs Tube cuivre et ailettes aluminium

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400Perte de charge Pa 35 25 13 30 20 12 30 22 14 27 20 13

Débit d’air m³/h 1200 1050 750 1800 1500 1100 2500 2100 1700 3300 2800 2300Perte de charge Pa 25 20 12 25 19 11 27 20 13 23 17 13

Débit d’air m³/h 1000 900 700 1600 1400 1050 2250 1950 1650 2900 2650 2200Perte de charge Pa 18 15 11 20 17 10 23 17 12 19 16 12

Débit d’air m³/h 800 700 550 1400 1250 1000 2000 1800 1550 2700 2500 2100Perte de charge Pa 13 11 7 17 14 9 18 15 11 16 14 11

Batterie 3 rangs Tube cuivre et ailettes aluminium

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400Perte de charge Pa 50 40 20 45 30 17 50 33 23 37 27 19

Débit d’air m³/h 1200 1050 750 1800 1500 1100 2500 2100 1700 3300 2800 2300Perte de charge Pa 40 30 17 40 28 16 40 30 22 32 24 17

Débit d’air m³/h 1000 900 700 1600 1400 1050 2250 1950 1650 2900 2650 2200Perte de charge Pa 30 25 15 30 25 15 35 27 21 26 22 16

Débit d’air m³/h 800 700 550 1400 1250 1000 2000 1800 1550 2700 2500 2100Perte de charge Pa 20 15 10 25 20 14 28 24 20 23 20 15

Batterie 4 rangs Tube cuivre et ailettes aluminium

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400Perte de charge Pa 65 50 25 60 40 24 65 45 29 47 35 24

Débit d’air m³/h 1200 1050 750 1800 1500 1100 2500 2100 1700 3300 2800 2300Perte de charge Pa 50 40 23 50 35 22 55 40 28 41 31 22

Débit d’air m³/h 1000 900 700 1600 1400 1050 2250 1950 1650 2900 2650 2200Perte de charge Pa 40 30 20 40 33 20 45 35 26 33 28 21

Débit d’air m³/h 800 700 550 1400 1250 1000 2000 1800 1550 2700 2500 2100Perte de charge Pa 25 20 15 33 27 18 37 30 24 29 25 19

Nb : Valeur de référence , entrée d’air à 20°C et 50% VR et eau +80°C/70°C

Exemple de sélection : On suppose utiliser une unité composée de :

• Unité de base à 2 caissons• Batterie 3 rangs• Caisson filtre

Pour le chauffage uniquement avec un débit d’air de 1500 m³/h.

Dans le tableau des prestations aérauliques, on relève que le débit d’air sélectionné est obtenu avec une unité TPM2 à la vitesse moyenne. La pression statique disponible est de 170 Pa, en conservant des constantes (modèle, vitesse et débit d’air).

On relève pour le caisson filtre, dans le tableau des prestations aérauliques, une perte de charge de 12 Pa (filtre propre), pour la batterie 3 rangs une perte de charge de 28 Pa.

La somme des deux valeurs 12+28 = 40 Pa, soustraite de la pression disponible du ventilateur 170 Pa, nous donne la pression statique utile disponible pour le réseau : 170-40 = 130 Pa(130Pa =13mmce = pression disponible)En partant de cette valeur, le reseau aéraulique devra être correctement dimensionné (section, grille, diffuseur, ect...)

14

Page 15: NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGETPM composée de 4 modèles. Grâce à son système de construction et ses élements modulaires, le TPM est idéal pour chauffer ou climatiser

PERTES DE CHARGE

Pertes de charge des batteries en climatisation

Modèle TPM1 TPM2 TPM3 TPM4

DescriptionUnité

de mesure

Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation

MAX MED Min MAX MED MIN MAX MED MIN MAX MED MIN

Batterie 3 rangs Tube cuivre et ailettes aluminium

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400Perte de charge Pa 60 45 25 55 40 22 60 40 28 40 29 18

Débit d’air m³/h 1200 1050 750 1800 1500 1100 2500 2100 1700 3300 2800 2300Perte de charge Pa 45 37 20 45 35 20 50 37 26 34 25 16

Débit d’air m³/h 1000 900 700 1600 1400 1050 2250 1950 1650 2900 2650 2200Perte de charge Pa 35 28 18 40 30 19 42 33 25 27 21 15

Débit d’air m³/h 800 700 550 1400 1250 1000 2000 1800 1550 2700 2500 2100Perte de charge Pa 25 18 13 30 25 18 35 29 23 22 19 14

Batterie 4 rangs Tube cuivre et ailettes aluminium

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400Perte de charge Pa 85 65 35 75 55 30 80 55 38 44 32 22

Débit d’air m³/h 1200 1050 750 1800 1500 1100 2500 2100 1700 3300 2800 2300Perte de charge Pa 65 55 30 65 50 28 70 52 36 38 29 21

Débit d’air m³/h 1000 900 700 1600 1400 1050 2250 1950 1650 2900 2650 2200Perte de charge Pa 50 40 25 55 45 26 60 45 34 30 26 20

Débit d’air m³/h 800 700 550 1400 1250 1000 2000 1800 1550 2700 2500 2100Perte de charge Pa 35 25 20 45 35 24 50 40 30 27 24 18

Batterie 6 rangs Tube cuivre et ailettes aluminium

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400Perte de charge Pa 130 100 50 115 80 45 125 85 58 75 55 38

Débit d’air m³/h 1200 1050 750 1800 1500 1100 2500 2100 1700 3300 2800 2300Perte de charge Pa 100 75 45 100 75 43 105 80 55 65 49 35

Débit d’air m³/h 1000 900 700 1600 1400 1050 2250 1950 1650 2900 2650 2200Perte de charge Pa 70 60 40 80 65 40 90 70 53 52 45 33

Débit d’air m³/h 800 700 550 1400 1250 1000 2000 1800 1550 2700 2500 2100Perte de charge Pa 50 40 30 65 55 35 73 60 50 46 41 30

NB : Valeur référence : entrée d’air à 27 °C et 50%UR et eau 7°/12°C

15

Page 16: NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGETPM composée de 4 modèles. Grâce à son système de construction et ses élements modulaires, le TPM est idéal pour chauffer ou climatiser

DONNEES TECHNIQUES – BATTERIE 2 RANGS

Température air 20°CEntrée d’eau 80°C – sortie d’eau 70°C

Modèle TPM1 TPM2 TPM3 TPM4

DescriptionUnité

de mesure

Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation

MAX MED Min MAX MED MIN MAX MED MIN MAX MED MIN

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400Puissance thermique

kW 13.38 11.95 9.08 19.39 16.43 13.31 25.75 22.2 19.09 39.72 35.15 29.88

Puissance thermique

Kcal/h 11510 10277 7811 16673 14130 11445 22147 19092 16419 34159 30229 25695

Débit d’eau

l/h 1151 1028 780 1667 1413 1145 2215 1909 1642 3416 3023 2569

Perte de charge

kPa 7 6 3 7 5 3 7 5 4 3.5 3 2.1

Entrée d’eau 50°C – sortie d’eau 45°C

Modèle TPM1 TPM2 TPM3 TPM4

DescriptionUnité

de mesure

Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation

MAX MED Min MAX MED MIN MAX MED MIN MAX MED MIN

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400Puissance thermique

kW 6.63 5.92 4.50 9.40 7.97 6.46 12.56 10.83 9.31 19.05 16.86 14.33

Puissance thermique

Kcal/h 5702 5091 3869 8088 6854 5552 10804 9314 8010 16385 14500 12325

Débit d’eau

l/h 1140 1018 774 1618 1371 1110 2161 1863 1602 3277 2900 2465

Perte de charge

kPa 7 6 3 7 5 3 7 5 4 3.3 2.8 2

Température air -5°CEntrée d’eau 80°C – sortie d’eau 70°C

Modèle TPM1 TPM2 TPM3 TPM4

DescriptionUnité

de mesure

Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation

MAX MED Min MAX MED MIN MAX MED MIN MAX MED MIN

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400Puissance thermique

kW 19.24 17.18 13.06 28.06 23.78 19.26 37.62 32.43 27.89 57.20 50.62 43.03

Puissance thermique

Kcal/h 16548 14775 11229 24132 20451 16565 32352 27890 23985 49193 43533 37003

Débit d’eau

l/h 1655 1477 1123 2413 2045 1657 3235 2789 2399 4919 4353 3700

Perte de charge

kPa 15 13 7 15 11 6 16 12 9 7 5 4

Entrée d’eau 50°C – sortie d’eau 45°C

Modèle TPM1 TPM2 TPM3 TPM4

DescriptionUnité

de mesure

Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation

MAX MED Min MAX MED MIN MAX MED MIN MAX MED MIN

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400

Puissance thermique

kW 12.11 10.81 8.22 17.44 14.78 11.97 23.47 20.23 17.40 35.72 31.61 26.87

Puissance thermique

Kcal/h 10412 9297 7065 14999 12711 10296 20181 17398 14962 30719 27185 23107

Débit d’eau

l/h 2082 1859 1413 3000 2542 2059 4036 3480 2992 6144 5437 4621

Perte de kPa 22 18 10 21 16 9 23 17 13 12 9 7

16

Page 17: NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGETPM composée de 4 modèles. Grâce à son système de construction et ses élements modulaires, le TPM est idéal pour chauffer ou climatiser

charge

DONNEES TECHNIQUES – BATTERIE 3 RANGS

Température air 20°CEntrée d’eau 80°C – sortie d’eau 70°C

Modèle TPM1 TPM2 TPM3 TPM4

DescriptionUnité

de mesure

Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotationMAX MED Min MAX MED MIN MAX MED MIN MAX MED MIN

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400Puissance thermique

kW 17.05 15.22 11.57 25.52 21.63 17.52 33.58 28.95 24.90 48.93 43.30 36.81

Puissance thermique

Kcal/h 14660 13089 9948 21950 18602 15067 28881 24897 21411 42079 37238 31652

Débit d’eau

l/h 1466 1309 995 2195 1860 1507 2888 2490 2141 4208 3724 3165

Perte de charge

kPa 6 5 2.2 5 4 2.1 6 4 3 6 5 4

Entrée d’eau 50°C – sortie d’eau 45°C

Modèle TPM1 TPM2 TPM3 TPM4

DescriptionUnité

de mesure

Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotationMAX MED Min MAX MED MIN MAX MED MIN MAX MED MIN

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400Puissance thermique

kW 8.10 7.23 5.49 12.01 10.18 8.25 16.47 14.20 12.21 23.23 20.56 17.48

Puissance thermique

Kcal/h 6964 6218 4726 10331 8755 7091 14166 12212 10502 19980 17682 15029

Débit d’eau

l/h 1393 1244 945 2066 1751 1418 2833 2442 2100 3996 3536 3006

Perte de charge

kPa 6 5 2.1 5 4 2 6 4 3 6 5 4

Température air -5°CEntrée d’eau 80°C – sortie d’eau 70°C

Modèle TPM1 TPM2 TPM3 TPM4

DescriptionUnité

de mesure

Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotationMAX MED Min MAX MED MIN MAX MED MIN MAX MED MIN

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400Puissance thermique

kW 24.92 22.25 16.91 36.11 30.60 24.79 48.72 42 36.12 71.55 63.32 53.82

Puissance thermique

Kcal/h 21431 19135 14543 31053 26316 21316 41899 36120 31063 61534 54455 46287

Débit d’eau

l/h 2143 1914 1454 3105 2632 2132 4190 3615 3106 6153 5446 4629

Perte de charge

kPa 13 10 5 12 9 5 13 8 7 13 9 7

Entrée d’eau 50°C – sortie d’eau 45°C

Modèle TPM1 TPM2 TPM3 TPM4

DescriptionUnité

de mesure

Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation

MAX MED Min MAX MED MIN MAX MED MIN MAX MED MIN

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400

Puissance thermique

kW 15.16 13.54 10.29 22.86 19.37 15.69 30.14 25.98 22.34 44.19 39.11 33.24

Puissance thermique

Kcal/h 13042 11644 8850 19657 16658 13493 25918 22343 19215 38007 33635 28589

Débit l/h 2608 2329 1770 3931 3332 2699 5184 4469 3843 7601 6727 5718

17

Page 18: NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGETPM composée de 4 modèles. Grâce à son système de construction et ses élements modulaires, le TPM est idéal pour chauffer ou climatiser

d’eauPerte de charge

kPa 20 16 7 18 13 7 19 13 10 20 16 13

DONNEES TECHNIQUES – BATTERIE 4 RANGS

Température air 20°CEntrée d’eau 80°C – sortie d’eau 70°C

Modèle TPM1 TPM2 TPM3 TPM4

DescriptionUnité

de mesure

Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotationMAX MED Min MAX MED MIN MAX MED MIN MAX MED MIN

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400Puissance thermique

kW 20.24 18.07 13.73 29.25 24.79 20.08 39.20 33.79 29.06 56.86 50.32 42.77

Puissance thermique

Kcal/h 17405 15540 11811 25157 21319 17269 3709 29059 24991 48901 43275 36784

Débit d’eau

l/h 1741 1554 1181 2516 2132 1727 3371 2906 2499 4890 4328 3678

Perte de charge

kPa 11 9 5 14 10 6 14 10 6 6 5 4

Entrée d’eau 50°C – sortie d’eau 45°C

Modèle TPM1 TPM2 TPM3 TPM4

DescriptionUnité

de mesure

Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotationMAX MED Min MAX MED MIN MAX MED MIN MAX MED MIN

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400Puissance thermique

Kw 9.9 8.92 6.78 14.38 12.19 9.87 19.27 16.61 14.28 27.98 24.76 21.05

Puissance thermique

Kcal/h 8592 7671 5830 12370 10483 8492 16570 14285 12285 24062 21294 18100

Débit d’eau

l/h 1718 1534 1166 2474 2097 1698 3314 2857 2457 4812 4259 3620

Perte de charge

kPa 11 9 5 14 10 6 14 10 6 6 5 4

Température air -5°CEntrée d’eau 80°C – sortie d’eau 70°C

Modèle TPM1 TPM2 TPM3 TPM4

DescriptionUnité

de mesure

Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotationMAX MED Min MAX MED MIN MAX MED MIN MAX MED MIN

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400Puissance thermique

kW 29.15 26.03 19.78 42.28 35.83 29.02 56.68 48.86 42.02 82.29 72.82 61.90

Puissance thermique

Kcal/h 25072 22386 17013 36360 30814 24959 48743 42020 36137 70766 62625 53231

Débit d’eau

l/h 2507 2239 1701 3636 3081 2496 4874 4202 3614 7077 6263 5323

Perte de charge

kPa 21 18 10 29 21 12 28 21 13 12 10 7

Entrée d’eau 50°C – sortie d’eau 45°C

Modèle TPM1 TPM2 TPM3 TPM4

DescriptionUnité

de mesure

Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation

MAX MED Min MAX MED MIN MAX MED MIN MAX MED MIN

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400

Puissance thermique

kW 18.36 16.39 12.46 26.36 22.34 18.10 35.26 30.40 26.14 51.08 45.20 38.42

Puissance thermique

Kcal/h 15787 14095 10713 22671 19212 15562 30327 26144 22484 43925 38875 33041

18

Page 19: NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGETPM composée de 4 modèles. Grâce à son système de construction et ses élements modulaires, le TPM est idéal pour chauffer ou climatiser

Débit d’eau

l/h 3157 2819 2143 4534 3842 3112 6065 5229 4497 8785 7774 6608

Perte de charge

kPa 32 27 14 40 31 17 39 30 18 19 16 13

DONNEES TECHNIQUES – BATTERIE 6 RANGS

Température air 20°CEntrée d’eau 80°C – sortie d’eau 70°C

Modèle TPM1 TPM2 TPM3 TPM4

DescriptionUnité

de mesure

Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation

MAX MED Min MAX MED MIN MAX MED MIN MAX MED MIN

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400Puissance thermique

kW 23.74 21.20 16.11 34.11 28.91 23.42 45.84 39.52 33.99 64.48 57.06 48.50

Puissance thermique

Kcal/h 20420 18232 13856 29338 24863 20139 39425 33987 29229 55451 49072 41711

Débit d’eau

l/h 2042 1823 1386 2934 2486 2014 3943 3399 2923 5545 4907 4171

Perte de charge

kPa 11 8 4 10 7 4 10 7 5 12 8 6

Entrée d’eau 50°C – sortie d’eau 45°C

Modèle TPM1 TPM2 TPM3 TPM4

DescriptionUnité

de mesure

Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation

MAX MED Min MAX MED MIN MAX MED MIN MAX MED MIN

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400Puissance thermique

Kw 11.70 10.45 7.94 13.24 11.22 9.09 22.68 19.55 16.81 32.44 28.71 24.40

Puissance thermique

Kcal/h 10065 8987 6830 11386 9649 7816 19503 16813 14459 27900 24691 20987

Débit d’eau

l/h 2013 1797 1366 2277 1930 1563 3901 3363 2892 5580 4938 4197

Perte de charge

kPa 11 8 4 10 7 4 10 7 5 12 8 6

Température air -5°CEntrée d’eau 80°C – sortie d’eau 70°C

Modèle TPM1 TPM2 TPM3 TPM4

DescriptionUnité

de mesure

Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation

MAX MED Min MAX MED MIN MAX MED MIN MAX MED MIN

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400Puissance thermique

kW 34.20 30.54 23.21 48.95 41.48 33.60 65.85 56.77 48.82 92.48 81.84 69.56

Puissance thermique

Kcal/h 29416 26264 19961 42094 3673 28895 56634 48822 41987 79532 70382 59825

Débit d’eau

l/h 2942 2626 1996 4209 3567 2889 5663 4882 4199 7953 7038 5983

Perte de charge

kPa 23 17 9 21 15 8 21 15 9 25 17 13

Entrée d’eau 50°C – sortie d’eau 45°C

Modèle TPM1 TPM2 TPM3 TPM4

DescriptionUnité

de mesure

Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation

MAX MED Min MAX MED MIN MAX MED MIN MAX MED MIN

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400

Puissance thermique

kW 21.50 19.20 14.59 29.95 25.38 20.56 41.52 35.79 30.78 57.96 51.29 43.60

19

Page 20: NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGETPM composée de 4 modèles. Grâce à son système de construction et ses élements modulaires, le TPM est idéal pour chauffer ou climatiser

Puissance thermique

Kcal/h 18493 16512 12549 25756 21827 17680 35704 30779 26470 49844 44109 37493

Débit d’eau

l/h 3699 3302 2510 5151 4365 3536 7141 6156 5294 9969 8822 7499

Perte de charge

kPa 34 25 13 31 22 12 30 21 14 37 25 18

PUISSANCE BATTERIE (kW) A LA VITESSE MOYENNE

Nota : Pour déterminer la puissance à la petite et la grande vitesse, la valeur obtenue sera à multiplier par le coefficient du tableau ci dessous

Le débit d’eau peut être obtenu avec une bonne approximation en multipliant la valeur obtenue (en kW) par 860 et en divisant ce résultat par le delta T°C fixé.

Modèle Min MaxTPM 1 0.76 1.12TPM 2 0.81 1.18TPM 3 0.86 1.16TPM 4 0.85 1.13

20

Batterie 2 rangs

Batterie 3 rangs

Batterie 4 rangs

Batterie 6 rangs

Batterie 2 rangs

Batterie 3 rangs

Batterie 4 rangs

Batterie 6 rangs

Batterie 2 rangs

Batterie 3 rangs

Batterie 4 rangs

Batterie 6 rangs

Batterie 2 rangs

Batterie 3 rangs

Batterie 4 rangs

Batterie 6 rangs

TPM

1

TPM

2

TPM

3

TPM

4

Tem

péra

ture

en

tré

e d

’ea

u

Δt eau °C Température entrée air °C

Exemple : besoin 15kWTemp.eau : 80/70°CTemp.air : 20°CTPM1avec batterie 3 rangs

Page 21: NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGETPM composée de 4 modèles. Grâce à son système de construction et ses élements modulaires, le TPM est idéal pour chauffer ou climatiser

21

Page 22: NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGETPM composée de 4 modèles. Grâce à son système de construction et ses élements modulaires, le TPM est idéal pour chauffer ou climatiser

DONNEES FRIGORIFIQUES – BATTERIE 2 RANGS

Température d’air 27°C – humidité 50% - Entrée d’eau 7°C – Sortie d’eau 12°C

Modèle TPM1 TPM2 TPM3 TPM4

DescriptionUnité

de mesure

Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation

MAX MED Min MAX MED MIN MAX MED MIN MAX MED MIN

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400Puissance totale kW 3.8 3.54 2.9 5.58 5.03 4.26 7.55 6.8 6.08 10.28 9.46 8.5Puissance totale Kcal/h 3268 3044 2494 4799 4326 3664 6493 5848 5229 8841 8136 7310

Puissance sensible kW 3.45 3.13 2.42 5.02 4.36 3.52 6.82 5.93 5.12 10.03 8.91 7.68Puissance sensible Kcal/h 2967 2692 2081 4317 3750 3027 5865 5100 4403 8626 7663 6605

Débit eau l/h 654 609 499 960 865 733 1299 1170 1046 1768 1627 1462Perte de charge kPa 6 5 2.3 6 4 2.1 6 4 3 3 2.5 1.9

Température d’air 32°C – humidité 60% - Entrée d’eau 7°C – Sortie d’eau 12°C

Modèle TPM1 TPM2 TPM3 TPM4

DescriptionUnité

de mesure

Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotationMAX MED Min MAX MED MIN MAX MED MIN MAX MED MIN

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400Puissance totale kW 8.02 7.46 6.08 11.76 10.57 8.92 17.33 14.78 13.77 22.9 21.02 18.79Puissance totale Kcal/h 6897 6416 5229 10114 9090 7671 14904 12711 11842 19694 18077 16159

Puissance sensible kW 4.13 3.79 2.99 6.03 5.31 4.37 8.74 7.27 6.72 12.09 10.87 9.51Puissance sensible Kcal/h 3552 3259 2571 5186 4567 3758 7516 6252 5779 10397 9348 8179

Débit eau l/h 1379 1283 1046 2023 1818 1534 2981 2542 2368 3939 3615 3232Perte de charge kPa 13 10 5 12 9 4 12 9 5 8 6 4

DONNEES FRIGORIFIQUES – BATTERIE 3 RANGS

Température d’air 27°C – humidité 50% - Entrée d’eau 7°C – Sortie d’eau 12°CModèle TPM1 TPM2 TPM3 TPM4

DescriptionUnité

de mesure

Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation

MAX MED Min MAX MED MIN MAX MED MIN MAX MED MIN

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400Puissance totale kW 5.54 5.11 4.07 8.11 7.2 5.96 10.98 9.76 8.58 14.84 13.48 11.91Puissance totale Kcal/h 4764 4395 3500 6975 6192 5126 9443 8394 7379 12762 11593 10243Puissance sensible kW 4.61 4.16 3.14 6.69 5.76 4.57 9.11 7.84 6.69 12.95 11.38 9.69Puissance sensible Kcal/h 3965 3578 2700 5753 4954 3930 7835 6742 5753 11137 9787 8333

Débit eau l/h 953 879 700 1395 1238 1025 1889 1679 1476 2552 2319 2049Perte de charge kPa 4 3 2.1 4 3 1.9 4 3 2 2.6 1.3 1.2

Température d’air 32°C – humidité 60% - Entrée d’eau 7°C – Sortie d’eau 12°C

Modèle TPM1 TPM2 TPM3 TPM4

DescriptionUnité

de mesure

Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotationMAX MED Min MAX MED MIN MAX MED MIN MAX MED MIN

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400Puissance totale kW 11.55 10.63 8.39 16.88 14.93 12.25 22.88 20.25 17.72 32.46 29.33 25.69Puissance totale Kcal/h 9933 9142 7215 14517 12840 10535 19677 17415 15239 27916 25224 22093Puissance sensible kW 5.69 5.18 3.99 8.28 7.21 5.82 11.25 9.81 8.47 16.17 14.38 12.40Puissance sensible Kcal/h 4893 4455 3431 7121 6201 5005 9675 8437 7284 13906 12367 10664

Débit eau l/h 1987 1828 1443 2903 2568 2107 3935 3483 3048 5583 5045 4419Perte de charge kPa 9 7 5 9 6 4 9 7 4 5 4 2.5

22

Page 23: NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGETPM composée de 4 modèles. Grâce à son système de construction et ses élements modulaires, le TPM est idéal pour chauffer ou climatiser

DONNEES FRIGORIFIQUES – BATTERIE 4 RANGS

Température d’air 27°C – humidité 50% - Entrée d’eau 7°C – Sortie d’eau 12°C

Modèle TPM1 TPM2 TPM3 TPM4

DescriptionUnité

de mesure

Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation

MAX MED Min MAX MED MIN MAX MED MIN MAX MED MIN

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400Puissance totale kW 7.59 6.92 5.34 11.35 9.9 7.97 15.31 13.37 11.54 21.73 19.39 16.75Puissance totale Kcal/h 6527 5951 4592 9761 8514 6854 13167 11498 9924 18688 16675 14405Puissance sensible kW 5.72 5.13 3.8 8.42 7.16 5.59 11.43 9.74 8.22 16.27 14.18 11.95Puissance sensible Kcal/h 4919 4412 3268 7241 6158 4807 9830 8376 7069 13992 12195 10277

Débit eau l/h 1305 1190 918 1952 1703 1371 2633 2300 1985 3738 3335 2881Perte de charge kPa 9 7 4 13 10 6 12 9 6 6 5 4

Température d’air 32°C – humidité 60% - Entrée d’eau 7°C – Sortie d’eau 12°C

Modèle TPM1 TPM2 TPM3 TPM4

DescriptionUnité

de mesure

Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotationMAX MED Min MAX MED MIN MAX MED MIN MAX MED MIN

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400Puissance totale kW 15.13 13.76 10.5 22.37 19.41 15.47 30.28 26.31 22.57 43.63 38.7 33.13Puissance totale Kcal/h 13012 11834 9030 19238 16693 13304 26041 22627 19410 37522 33282 28492Puissance sensible kW 7.19 6.49 4.89 10.57 9.09 7.18 14.33 12.35 10.52 20.63 18.16 15.44Puissance sensible Kcal/h 6183 5581 4205 9090 7817 6175 12324 10621 9047 17742 14518 13278

Débit eau l/h 2602 2367 1806 3848 3339 2661 5208 4525 3882 7504 6656 5698Perte de charge kPa 21 16 10 28 22 13 26 20 13 14 11 9

DONNEES FRIGORIFIQUES – BATTERIE 6 RANGS

Température d’air 27°C – humidité 50% - Entrée d’eau 7°C – Sortie d’eau 12°C

Modèle TPM1 TPM2 TPM3 TPM4

DescriptionUnité

de mesure

Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotationMAX MED Min MAX MED MIN MAX MED MIN MAX MED MIN

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400Puissance totale kW 10.17 9.13 6.76 14.75 12.59 9.81 20.09 17.16 14.48 28.88 25.22 21.22Puissance totale Kcal/h 8746 7852 5814 12685 10827 8437 17277 14758 12453 24837 21689 18249Puissance sensible kW 7.1 6.29 4.52 10.26 8.59 6.55 14.01 11.74 9.75 19.74 17.00 14.09Puissance sensible Kcal/h 6106 5409 3887 8824 7387 5633 12049 10096 8385 16976 14620 12117

Débit eau l/h 1749 1570 1163 2537 2165 1687 3455 2952 2491 4967 4338 3650Perte de charge kPa 10 8 4 9 7 4 10 7 5 9 7 5

Température d’air 32°C – humidité 60% - Entrée d’eau 7°C – Sortie d’eau 12°C

Modèle TPM1 TPM2 TPM3 TPM4

DescriptionUnité

de mesure

Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation Vitesse de rotation

MAX MED Min MAX MED MIN MAX MED MIN MAX MED MIN

Débit d’air m³/h 1400 1200 800 2000 1600 1150 2750 2200 1750 3600 3000 2400Puissance totale kW 19.65 17.54 12.75 28.44 24.05 18.47 38.78 32.84 27.43 55.2 47.8 39.78Puissance totale Kcal/h 16899 15084 10965 24458 20683 15884 33351 28242 23590 47472 41108 34211Puissance sensible kW 9.12 8.12 5.88 13.19 11.12 8.51 17.99 15.18 12.65 25.52 22.06 18.33Puissance sensible Kcal/h 7843 6983 5057 11343 9563 7319 15471 13055 10879 21947 18972 15462

Débit eau l/h 3380 3017 2193 4892 4137 3177 6670 5648 4718 9494 8222 6842Perte de charge kPa 23 18 10 20 16 9 22 16 11 21 16 12

23

Page 24: NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGETPM composée de 4 modèles. Grâce à son système de construction et ses élements modulaires, le TPM est idéal pour chauffer ou climatiser

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DES BATTERIES

Modèle TPM1 TPM2 TPM3 TPM4

DescriptionUnité

de mesure

Nombre de rangs Nombre de rangs Nombre de rangs Nombre de rangs2 3 4 6 2 3 4 6 2 3 4 6 2 3 4 6

Surface de passage d’air

m² 0.150 0.225 0.300 0.440

Contenu d’eau It. 1.1 1.7 2.2 3.4 1.7 2.5 3.4 5.0 2.2 3.3 4.4 6.6 3.2 4.8 6.3 8.8Diamètre de

raccordementinch. ½” ¾” ¾” 1” ¾” 1” 1” 1” ¾” 1” 1”1/4 1”1/4 1” 1”1/4 1”1/4 1”1/4

Poids batterie Kg 5 6 8 10 8 9 11 15 10 12 16 20 15 18 22 29

RACCORDEMENTS HYDRAULIQUES

Le choix et l’installation des composants devront être réalisés par un personnel qualifié, dans les règles de l’art et conformément aux normes en vigueur.Une installation avec antigel devra obligatoirement être équipée de disconnecteur.Les eaux d’alimentation ou de remplissage particuliers doivent être traitées avec un système adapté. Les valeurs du tableau ci-contre seront retenues comme valeurs de référence :

Pour effectuer le raccordement :

• Oter le bouchon plastique des raccords hydrauliques.

Pour éviter d’endommager l’appareil, visser le raccord en utilisant clef et contre clef.Pour l’étanchéité, il est conseillé d’utiliser de la filasse ou une pâte d’étanchéité appropriée. L’utilisateur du téflon est conseillé pour de l’eau glycolée.

VALEUR DE REFERENCEPH 6-8

Conductivité électrique Inférieure à 200 mV/cm (25°C)Ion de chlore Inférieur à 50 ppmIon d’acide sulfurique Inférieur à 50 ppmFer total Inférieur à 0.3 ppmAlcalinité Inférieur à 50 ppmDureté totale Inférieur à 50 ppmIon de souffre AucunIon d’ammoniaque AucunIon de silice Inférieur à 30 ppm

24

Page 25: NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGETPM composée de 4 modèles. Grâce à son système de construction et ses élements modulaires, le TPM est idéal pour chauffer ou climatiser

RACCORDEMENT ELECTRIQUE

Il est obligatoire d’installer à proximité de l’appareil un disjoncteur magnéto thermique accompagnement moteur, un sectionneur de ligne conforme aux normes électriques en vigueur, (ouverture des contacts de 3mm minimum).

Il est obligatoire d’utiliser un système de protection et de sectionnement par appareil, afin d’isoler uniquement l’appareil en cas de panne.

L’appareil doit être raccordé à la Terre. Il est interdit d’utiliser des tuyaux de gaz ou d’eau pour la mise à la Terre. Le constructeur n’est pas responsable des dommages causés par le non raccordement à la Terre, ou de l’inobservation des schémas électriques fournis. Pour le raccordement électrique, il est conseillé de laisser le fils de Terre légèrement plus long que les autres, de manière qu’en cas d’accroc, il soit le dernier à se détacher.

L’appareil est livré entièrement câblé et nécessite seulement : • Raccordement au réseau d’alimentation électrique.• Raccordement d’une éventuelle régulation.

Le schéma ci-dessus indique le raccordement du moteur de l’unité plafonnière au sélecteur 4 positions fourni en option. Le sélecteur 4 positons s’installe encastré sur paroi.

Le fil « commun » entre le sélecteur de vitesse et le bornier du moteur (fixé à l’intérieur de l’appareil, sur le ventilateur) peut être interrompu par un thermostat d’ambiance qui arrêtera la ventilation lorsque la température ambiante sera atteinte.

25

rouge

bleu

noir

blanc

Jaune / vert

Condensateur

éventuelthermostatd’ambiance

alimentation 230V/1/50Hz + Terre

sélecteur

de vitesse

Ter

re

com

mun

vite

sse

max

imum

vite

sse

moy

enne

vite

sse

min

imum

Page 26: NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGETPM composée de 4 modèles. Grâce à son système de construction et ses élements modulaires, le TPM est idéal pour chauffer ou climatiser

REMPLISSAGE ET VIDANGE

REMPLISSAGE

Avant de commencer le remplissage :

• Positionner l’interrupteur général sur « Arrêt ».

• Vérifier que le robinet de vidange soit fermé.

• Commencer le remplissage en ouvrant lentement la vanne installée à l’extérieur de l’appareil.

• Quand l’eau commence à sortir par le purgeur, fermer celui-ci et continuer le remplissage jusqu’à la valeur de la pression prévue pour l’installation.

VIDANGE

Avant de commencer la vidange :

• Positionner l’interrupteur général sur « Arrêt ».

• Vérifier que le robinet de vidange soit fermé.

• Ouvrir le purgeur d’air.• Ouvrir le robinet de vidange de l’installation

et laisser l’eau s’écouler totalement.• Répéter l’opération après quelques heures

de fonctionnement de l’appareil et vérifier périodiquement la pression du circuit.

• Vérifier l’étanchéité du circuit hydraulique.

ATTENTION Si il y a risque de gel il est obligatoire de mélanger à l’eau un antigel dosé suivant les conseils du fournisseur.

• Fermer le purgeur d’air, puis vider totalement l’installation de toute trace d’eau en utilisant de l’air comprimé.

ATTENTIONSi l’installation comporte de l’antigel, celui-ci ne s’évacuera pas librement à cause de sa viscosité. Il doit être recueillit et éventuellement réutilisé.

PREPARATION A LA MISE EN SERVICE

Avant d’effectuer le démarrage et le test de fonctionnement, il est indispensable de contrôler que :

• L’appareil est positionné correctement.• Les vannes d’interception sont ouvertes.

• Les raccordements hydrauliques et électriques sont effectués correctement.

• La pression hydraulique à froid est celle prévue.

• L’installation est purgée correctement.• Les ailettes sont ouvertes.

CONTRÔLES PENDANT ET APRES LA 1ERE MISE EN SERVICE

Une fois la mise en route effectuée, il faut vérifier que l’appareil s’arrête et redémarre (en modifiant si nécessaire le réglage du thermostat d’ambiance).

Pendant le fonctionnement de l’appareil : • Vérifier le bon sens et la libre rotation

du/des ventilateur(s).• Vérifier la variation des vitesses du

ventilateur (en cas de variateur de vitesse).

• Vérifier que l’intensité électrique absorbée est inférieure à celle indiquée dans le chapitre « Caractéristiques Techniques ».

• Vérifier qu’il n'y a pas de fuites d’eau.• Vérifier l’ouverture correcte des ailettes, et

qu’il n’y a pas d’obstacle à la libre circulation de l’air.

Si toutes les conditions sont satisfaites, redémarrer l’appareil.

Description /modèle TPM1 TPM2 TPM3 TPM4Puissance moteur 184 w 300 w 420 w 600 w

Intensité maxi 1.8 A 2.6 A 3.7 A 5.0 ACapacité condensateur 6.3 uF 12.6 uF 12.6 uF 16 uF

26

Page 27: NOTICE TECHNIQUE - INFORMATION DE MONTAGETPM composée de 4 modèles. Grâce à son système de construction et ses élements modulaires, le TPM est idéal pour chauffer ou climatiser

BERSI sprlAvenue Gevaert 172A

1332 GenvalBELGIQUE

tel: 02/654.01.11 – fax: 02/654.00.71www.Bersi.be – [email protected]

Dans le cadre des améliorations et perfectionnements apportés à nos appareils, nous nous réservons le droit de modifier, sans préavis, les caractéristiques de ceux-ci.

VT.TPM.2006.V1

27