Notice d’Information 2017 › sites › default › files › files › ifsi › ifsic › DOSSIER...

20
1/20 Notice d’Information 2017 relative à l'inscription aux épreuves de sélection pour l'admission dans les IFSI en vue de la préparation au Diplôme d'État d'Infirmier IFSI AP-HM Hôpitaux CENTRE-CAPELETTE 114 Boulevard Mireille Lauze - 13010 MARSEILLE Tél. : 04 91 38 60 42 http://fr.ap-hm.fr/site/ifsic Début des inscriptions : Lundi 28 novembre 2016 Clôture des inscriptions : Mercredi 15 février 2017 sauf du lundi 19 décembre 2016 au lundi 2 janvier 2017 inclus (IFSI fermé vacances Noël) Les inscriptions auront lieu au secrétariat de l'IFSI sur rendez-vous aux jours et heures suivants (aucun dossier ne sera pris hors ces jours et heures) MARDI et MERCREDI de 8h30 à 12h30 et de 13h30 17h30 JEUDI (matin) de : 8h00 à 12h30 (Les dossiers peuvent également nous être retournés par voie postale) Avis important Tous les dossiers doivent être parvenus à l’IFSI au plus tard le Mercredi 15 FEVRIER 2017 (à 23h59 cachet de la poste faisant foi) Passé ce délai aucun dossier ne sera accepté. Tout dossier incomplet sera refusé. Date des épreuves écrites (lieu précisé sur la convocation) SAMEDI 18 MARS 2017 Liste 1 : de 7h30 à 13h30, candidats tiers-temps de 7h00 à 14h00 Liste 2 et liste 3 : de 7h30 à 10h30, candidats tiers-temps de 7h00 à 10h30 MERCREDI 22 MARS 2017 Liste 5 : de 8h15 à 12h30 à l’Association IFSI Saint Jacques Regroupement de 20 Instituts de Formation en Soins Infirmiers Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur Attention: La première page de cette notice n'a de valeur que pour l'IFSI concerné ci-dessus. Si vous envisagez de vous inscrire dans un autre IFSI, vous devrez vous procurer sa notice.

Transcript of Notice d’Information 2017 › sites › default › files › files › ifsi › ifsic › DOSSIER...

1/20

Notice d’Information 2017

relative à l'inscription aux épreuves de sélection pour l'admission dans les IFSI en vue de la préparation au

Diplôme d'État d'Infirmier

IFSI AP-HM Hôpitaux CENTRE-CAPELETTE

114 Boulevard Mireille Lauze - 13010 MARSEILLE Tél. : 04 91 38 60 42

http://fr.ap-hm.fr/site/ifsic

Début des inscriptions : Lundi 28 novembre 2016 Clôture des inscriptions : Mercredi 15 février 2017

sauf du lundi 19 décembre 2016 au lundi 2 janvier 2017 inclus (IFSI fermé vacances Noël)

Les inscriptions auront lieu au secrétariat de l'IFSI sur rendez-vous aux jours et heures suivants

(aucun dossier ne sera pris hors ces jours et heures)

MARDI et MERCREDI de 8h30 à 12h30 et de 13h30 17h30 JEUDI (matin) de : 8h00 à 12h30

(Les dossiers peuvent également nous être retournés par voie postale)

Avis important

Tous les dossiers doivent être parvenus à l’IFSI au plus tard le

Mercredi 15 FEVRIER 2017 (à 23h59 cachet de la poste faisant foi)

Passé ce délai aucun dossier ne sera accepté. Tout dossier incomplet sera refusé.

Date des épreuves écrites (lieu précisé sur la convocation)

SAMEDI 18 MARS 2017 Liste 1 : de 7h30 à 13h30, candidats tiers-temps de 7h00 à 14h00

Liste 2 et liste 3 : de 7h30 à 10h30, candidats tiers-temps de 7h00 à 10h30

MERCREDI 22 MARS 2017 Liste 5 : de 8h15 à 12h30 à l’Association IFSI Saint Jacques

Regroupement de 20 Instituts de Formation en Soins Infirmiers

Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Attention: La première page de cette notice n'a de valeur que pour l'IFSI concerné ci-dessus. Si vous envisagez de vous inscrire dans un autre IFSI, vous devrez vous procurer sa notice.

2/20

Admission 2017 (Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d'Etat infirmier)

Conditions Générales : Age : 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves - pas de limite d’âge maximum.

Candidats pouvant se présenter aux épreuves de sélection Liste 1 Peuvent se présenter aux épreuves de sélection : 1° Les titulaires du baccalauréat français, les candidats titulaires d’un titre ou diplôme étranger leur permettant d’accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu (attestation de comparabilité délivrée par le centre ENIC NARIC) ; 2° Les titulaires de l’un des titres énoncés par l’arrêté du 25 août 1969 modifié susvisé, ou d’un titre admis en dispense du baccalauréat français en application du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981 susvisé ; 3° Les titulaires d’un titre ou d’un diplôme homologué au minimum au niveau IV ; 4° Les titulaires du diplôme d'accès aux études universitaires ou les personnes ayant satisfait à un examen spécial d'entrée à l'université ; 5° Les candidats de classe terminale : leur admission est alors subordonnée à l'obtention du baccalauréat français. Ils doivent adresser une attestation de succès au baccalauréat à la direction de l'institut de formation en soins infirmiers où ils se présentent dans les délais requis par l'institut ; 6° Les titulaires du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique qui justifient, à la date du début des épreuves, de trois ans d'exercice professionnel ; 7° Les candidats justifiant, à la date du début des épreuves, d'une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale :

- d'une durée de trois ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social, autres que les titulaires du diplôme d'Etat d'aide-soignant, d'auxiliaire de puériculture et d'aide médico-psychologique ; - d'une durée de cinq ans pour les autres candidats.

Ces candidats doivent au préalable avoir été retenus par le jury régional de présélection. Liste 2 - AS et AP Diplômés

> Les titulaires du diplôme d’Etat d’Aide-soignant et d’Auxiliaire de puériculture qui justifient de 3 ans d’exercice professionnel en équivalent temps plein, à la date de l’écrit en l'une ou l'autre de ces qualités.

Liste 3 - Les titulaires d’un Diplôme d’Infirmier hors Union européenne > Les titulaires d'un diplôme d'infirmier ou autre titre ou certificat permettant l'exercice de la profession d'infirmier obtenu en dehors d'un Etat membre de l'Union Européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique Européen ou de la Principauté d'Andorre ou de la Confédération Suisse.

Liste 4 - Etudiants PACES > Les candidats non admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme et ayant validé les unités d’enseignement (UE) de la première année commune aux études de santé (PACES). Ils doivent fournir une attestation de validation des UE de la PACES datant de moins d’un an au moment de l’inscription. > Les candidats inscrits à la PACES : leur admission est subordonnée à la réussite des UE de la PACES.

Liste 5 - Dispenses de première année d’études en soins infirmiers. > Etre titulaire d’un diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute ou d’ergothérapeute ou de pédicure-podologue ou de manipulateur d’électroradiologie médicale ou du diplôme d’assistant hospitalier des hospices civils de Lyon ou, pour les étudiants en médecine, pouvoir justifier de leur admission en deuxième année du deuxième cycle des études médicales ou, pour les étudiants sages-femmes, avoir validé la première année de la première phase.

Inscriptions Le candidat choisit 2 IFSI dans la liste des Instituts du regroupement PACA (liste en annexe) > Le candidat dépose son dossier d’inscription uniquement dans l'un des IFSI du regroupement, qui constitue son choix N°1, s’il le souhaite, un second IFSI qui sera son choix N°2. Il s’acquitte, lors de son inscription, des frais de 120€ pour l’année 2017. Aucune demande n’est à faire auprès de l’IFSI du choix N°2. En cas de désistement ou d’empêchement de concourir, quelle qu’en soit la cause, les droits d’inscription aux épreuves ne sont pas remboursés. > Le candidat prend connaissance du règlement du regroupement sur le site http://fr.ap-hm.fr/site/ifsic/admission et s’engage à le respecter.

Important : Tout dossier incomplet à la date de clôture des inscriptions sera rejeté. Chaque candidat ne peut s’inscrire que sur une seule liste.

Épreuves de sélection Admissibilité Candidats de liste 1 : les deux épreuves d'admissibilité écrites et anonymes comprennent : 1° Une épreuve écrite, qui consiste en un travail écrit anonyme d'une durée de deux heures, notée sur 20 points. Elle comporte l'étude d'un texte

comprenant 3000 à 6000 signes, relatif à l'actualité dans le domaine sanitaire et social.

Le texte est suivi de trois questions permettant au candidat de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d'en commenter les éléments, notamment chiffrés, et de donner un avis argumenté sur le sujet. Cette épreuve permet d'évaluer les capacités de compréhension, d'analyse, de synthèse, d'argumentation et d'écriture des candidats. 2° Une épreuve de tests d'aptitude de deux heures notées sur 20 points. Cette épreuve a pour objet d'évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d'abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques. Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 aux deux épreuves. Une note inférieure à 8 sur 20 à l'une de ces épreuves est éliminatoire.

Candidats de liste 2, liste 4 et liste 5 : pas d'épreuve d'admissibilité.

Candidats de liste 3 : L'épreuve d'admissibilité consiste en une épreuve écrite et anonyme comportant l'étude d'un cas clinique en rapport avec l'exercice professionnel infirmier suivi de cinq questions permettant, en particulier, d'apprécier la maîtrise de la langue française, les connaissances dans le domaine sanitaire et social, les capacités d'analyse et de synthèse et les connaissances numériques.

Cette épreuve d'une durée de deux heures est notée sur 20 points. Pour être admissible, le candidat doit obtenir à cette épreuve une note au moins égale à 10 sur 20.

3/20

Épreuves de sélection Admissibles

Sont déclarés admissibles les candidats de liste 1 ayant obtenu un total de points au moins égal à 20/40 sans note éliminatoire (note éliminatoire : note inférieure à 8 sur 20 à l’une des épreuves) et les candidats de liste 3 ayant obtenu une note au moins égale à 10/ 20.

Résultats Admissibilité

Affichage à l'IFSI du 1er choix : le Mercredi 3 mai 2017 à 10 H.

Admission

Epreuves de sélection Candidats de liste 1 et liste 4 : Un entretien avec 3 personnes, relatif à un thème sanitaire et social destiné à apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations et son projet professionnel. L'épreuve, d'une durée de trente minutes au maximum, notée sur 20 points, consiste en un exposé suivi d'une discussion. Pour pouvoir être admis, les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 10/20 à l'entretien. Candidats de liste 2 : 1 épreuve écrite et anonyme L'épreuve de sélection, d'une durée de deux heures, consiste en une analyse écrite de trois situations professionnelles. Chaque situation fait l'objet d'une question. Cette épreuve permet d'évaluer l'aptitude à poursuivre la formation, notamment les capacités d'écriture, d'analyse, de synthèse et les connaissances numériques. Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15/30 à cette épreuve. L’épreuve aura lieu le samedi 18 mars 2017 de 7h30 à 10h30 (appel inclus, lieu précisé sur convocation). Candidats de liste 3 : 1 épreuve orale et 1 mise en situation pratique. 1/ L'épreuve orale de 30 minutes maximum consiste en 1 entretien en langue française avec 2 personnes et permet, à partir de la lecture de son dossier d'inscription, d'apprécier le parcours professionnel du candidat et ses motivations. Elle est notée sur 20 points. 2/ L'épreuve de mise en situation pratique, d'une durée d'une heure, dont quinze minutes de préparation, porte sur la réalisation de deux soins en rapport avec l'exercice professionnel infirmier. Cette épreuve doit permettre aux deux mêmes membres du jury d'apprécier les capacités techniques et gestuelles des candidats. Elle est notée sur 20 points. Pour être admis, les candidats doivent obtenir un total de points au moins égal à 30 sur 60 aux trois épreuves de sélection. Candidats de liste 5 : 1 épreuve écrite et anonyme. L’épreuve consiste en un multi questionnaire portant sur chacune des unités d’enseignement de l’année considérée dans l’institut de formation en soins infirmiers de leur choix chargé de l’organisation de cette épreuve. Pour être admis en deuxième année, les candidats concernés doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à cette épreuve. L’épreuve aura lieu le mercredi 22 mars 2017 de 8h15 à 12h30 (appel inclus, lieu précisé sur convocation).

Résultats

L’affichage des résultats définitifs à l'IFSI du premier et deuxième choix et sur le site internet de l'IFSI de premier choix http://fr.ap-hm.fr/site/ifsic/admission aura lieu :

le Mercredi 28 juin 2017 à 10 heures.

A l'issue de l'épreuve d'admission et au vu des notes obtenues aux épreuves de sélection, le Président du jury établit cinq listes de classement par institut. Chaque liste comprend : une liste principale (admis) et une liste complémentaire (candidats classés et pouvant être admis en cas de désistement d’un candidat de la liste principale). Les candidats sont personnellement informés par courrier. Ils doivent donner leur accord écrit dans les 10 jours suivant l'affichage des résultats. Passé ce délai, ils sont présumés avoir renoncé à leur admission. Le nombre de places offertes peut varier selon le nombre de reports d’admission.

Très important Confirmation d’affectation

Les candidats ayant accepté par écrit leur affectation ont 4 jours ouvrés supplémentaires pour s'inscrire et s'acquitter des droits d'inscription (184 euros pour l'année 201, révisable chaque année). Passé ce délai, ils sont réputés avoir renoncé au bénéfice des épreuves de sélection. De plus, tout candidat s'étant inscrit dans un institut perd le bénéfice de toute autre affectation : il ne peut plus, de ce fait, intégrer un autre IFSI du regroupement que celui-ci soit son premier ou second choix.

Rentrée : le LUNDI 4 SEPTEMBRE 2017

L’admission est subordonnée à la production d’un dossier médical (certificat par médecin agréé, vaccinations à jour) et administratif complet au plus tard le jour de la rentrée.

4/20

Regroupement de 20 IFSI Région PACA

CODE IFSI QUOTA 2015 CODE IFSI QUOTA 2015

01

IFSI AP-HM Hôpitaux CENTRE CAPELETTE 114 Boulevard Mireille Lauze 13010 MARSEILLE Tél : 04 91 38 60 42 http://fr.ap-hm.fr/site/ifsic

160 14

IFSI du Centre Hospitalier des Escartons "Les Neiges" 15 avenue Adrien Daurelle 05105 BRIANÇON Cedex Tél : 04 92 25 28 00 / Fax : 04 92 25 28 09 [email protected]

38

02

IFSI AP-HM Hôpitaux SUD 270 boulevard de Sainte Marguerite 13009 MARSEILLE Tél : 04 91 74 47 05 http://fr.ap-hm.fr/site/ifsis

160 15

IFSI CHICAS GAP Site GAP – BP 101 05007 GAP Cedex Tél : 04 92 40 77 70 / Fax : 04 92 53 84 85 [email protected]

45

03

IFSI AP-HM Hôpital NORD 34 Boulevard Pierre Dramard 13915 MARSEILLE Cedex 20 Tél : 04.91.96.80.85 – 04 91 96 85 03 http://fr.ap-hm.fr/site/ifsin [email protected]

160 17

IFSI CHU NICE 12 Avenue de Valombrose 06100 NICE Tél : 04 92 03 87 33 / Fax : 04 92 03 84 21 [email protected]

140

04

Association IFSI Saint Jacques Pôle d'activités " les Flamants " 10 avenue Alexandre Ansaldi 13014 MARSEILLE Tél : 04 91 02 39 22 / Fax : 04 91 58 16 00 [email protected]

100 18

IFSI du CH CANNES 15 Avenue des Broussailles – CS 50008 06414 CANNES Cedex Tél : 04 93 69 70 06 ou 59 / Fax : 04 93 69 75 04 [email protected]

145

05

IFSI-IFAS du GCSPA CH Montperrin 109 Avenue du Petit Barthélémy 13617 AIX en PROVENCE Cedex 1 Tél : 04 88 71 20 70 / Fax : 04 88 71 20 74 [email protected] www.gcspa.fr

75 25

IFSI SAINTE MARIE 9337, route de St Laurent – Quartier Plan du Bois 06610 LA GAUDE Tél : 04 93 13 70 80 / Fax : 04.93.58.99.71 [email protected] www.learneos.fr/sites/smlg/ifsi/portail/

115

08

IFSI-IFAS CH Edmond Garcin AUBAGNE 35 Avenue des Sœurs Gastine – BP 61360 13677 AUBAGNE Cedex Tél : 04 42 84 71 55 – 04 42 84 72 81 / Fax : 04 42 84 72 13

[email protected]

www.ch-aubagne.fr

50 06

IFSI CENTRE HOSPITALIER " LA PALMOSA " 2 Avenue Antoine Peglion - BP 189 06507 MENTON Cedex Tél : 04 93 28 77 77 / Fax : 04 93 28 76 51 [email protected]

40

09

IFSI CH MARTIGUES 80 Avenue des Cigales BP 50248 – 13698 MARTIGUES Cedex Tél : 04 42 43 25 30 / Fax : 04 42 43 25 29 [email protected]

55 21

GCS INSTITUT DE FORMATION PUBLIC VAROIS DES PROFESSIONS DE SANTÉ Site de LA GARDE 32 Avenue Becquerel – Z.I. Toulon Est BP 074 - 83079 TOULON Cedex 9 Tél : 04 94 14 72 17 / Fax : 04 94 14 72 12 [email protected]

152

10

IFSI-IFAS du GCSPA CH SALON-DE-PROVENCE 207 Avenue Julien Fabre – BP 321 13658 SALON de PROVENCE Cedex Tél : 04 90 44 92 70 ou 93 70 / Fax : 04 90 44 93 76 [email protected] www.gcspa.fr

50 22

GCS INSTITUT DE FORMATION PUBLIC VAROIS DES PROFESSIONS DE SANTÉ Site de DRAGUIGNAN / SAINT RAPHAEL 32 Avenue Becquerel – Z.I. Toulon Est BP 074 - 83079 TOULON Cedex 9 Tél : 04 94 14 72 17 / Fax : 04 94 14 72 12 [email protected]

99

11

IFSI d’ARLES – CHARLES J. Imbert BP 80195 – 13637 ARLES Cedex Tél : 04 90 49 29 17 / Fax : 04 90 49 43 56 [email protected]

50 24

IFSI GIPES d'AVIGNON et PAYS de VAUCLUSE 740 chemin des Meinajariès TSA 48418 - 84907 AVIGNON Cedex 9 Tél : 04 32 40 37 00 / Fax : 01 57 67 56 76 [email protected]

150

12

IFSI DIGNE - Centre Hospitalier Quartier Saint Christophe – BP 213 04003 DIGNE Tél : 04 92 30 16 15 / Fax : 04 92 30 14 09

[email protected] - www.ifsi04.com

50 19

IFSI CH PRINCESSE GRACE 1, Avenue Pasteur BP 489 MC 98012 CEDEX PRINCIPAUTE DE MONACO Tél : 00 377 97 98 98 60 / Fax : 00 377 97 98 98 68 [email protected]

30

5/20

Demande d’inscription pour les épreuves de sélection de l’I.F.S.I. CENTRE - CAPELETTE

LISTE 2 Le nombre de places offertes (32) peut varier selon le nombre de reports d’admission

Accès a la formation préparant au diplôme d’Etat d’Infirmier INSCRIPTION 2017

INFORMATIONS CNIL : Les informations mentionnées dans ce document feront l'objet

d'un traitement automatisé. Conformément à l'article 27 de la loi n°78 du 6 janvier

1978, chaque candidat bénéficie du droit d'accès au fichier informatique établi par le

C.R.I.H. pour les informations le concernant.

RESERVE A

L'ADMINISTRATION

N° dossier 01-L2 - 17 /___/___/___//___/

En application des articles 3 et 12 de l'arrêté du 31 Juillet 2009, vous êtes

invité(e) à formuler 2 choix :

I.F.S.I. du choix n°1 IFSI CENTRE - CAPELETTE

I.F.S.I. du choix n°2 ______________________________________

LIBELLER EN LETTRES CAPITALES Pièces déposées :

NOM …………………………………………………………………..………………… /__/ 1 photo d’identité

NOM MARITAL ………………………………………………………..…..……….…… /__/ Droit d'inscription

PRENOM ……………………………………………………………...…………..…….. /__/ Photocopie de la pièce d'Identité

NATIONALITE (en toutes lettres) ………………………………..…………………….

DATE DE NAISSANCE /___/___/ /___/___/ /___/___/ SEXE : masculin /___/

Jour Mois Année féminin /___/ COLLER

VOTRE

PHOTO COMMUNE DE NAISSANCE ………………………..………………………………….

DEPARTEMENT /____/____/ si département de la métropole française

ADRESSE ………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………….

VILLE ……………………………………………CODE POSTAL…………….………....

Tél /________________________/ Portable : /__________________________/

Adresse e-mail : /__________________________@______________________/

Etes-vous agent de l’A.P.H.M. /___/ OUI /___/ NON

Nom de l'Etablissement ………………………………………..………………………

Etes-vous agent du Secteur de Santé Public Privé

Nom de l’établissement……………………………………..…………………………

/__/ P.P.H.

LISTE 2 : AS – AP / EGAL OU SUPERIEUR à 3 ans

1. Copie du diplôme obtenu /__/ A.S /__/ A.P

2. Attestation(s) des employeurs justifiant travail supérieur ou égal à 3 ans /__/ Attestations employeurs

Je demande mon inscription sur la liste N°: 2 /__/ Date de l'examen

Je m'engage à ne pas modifier mon choix après le dépôt du dossier et j'accepte sans réserve le

règlement qui régit les épreuves de sélection. Samedi 18 Mars 2017

Je soussigné(e) atteste sur l'honneur l'exactitude des renseignements mentionnés sur ce document. Dossier déposé à l'IFSI le :

Fait à : le Signature, /___/___/ /___/___/ 201/____/

En cas d’empêchement éventuel de concourir et quelle qu’en soit la cause, les droits d’inscription

aux épreuves demeurent acquis à l’Institut et ne seront pas remboursés En cas d’annulation ou de report de l’épreuve, aucun dédommagement ne sera appliqué.

Tout dossier incomplet sera rejeté

6/20

Autres diplômes obtenus :

1-……………………………….............................................................................

Dates : …………….………

2-………………………………............................................................................

Dates : ……………………

3-………………………………...........................................................................

Dates : ……………………

CONCOURS

Avez- vous suivi une préparation au concours ? OUI NON

Lieu :…………………………………………..………………………..…………………….………..

Date(s) : …………………………………….………………………………………………………….

AFFICHAGE DES RESULTATS

« Les résultats peuvent être diffusés sur les sites des instituts. La règlementation vous autorise à

vous opposer à ce que votre nom apparaisse »

Affichage autorisé non autorisé

REGLEMENT DES EPREUVES

« J’ai pris connaissance du règlement des épreuves de sélection organisées dans le cadre du

regroupement IFSI-PACA (consultable sur le lien suivant http://fr.ap-hm.fr/site/ifsic/admission) et

m’engage à le respecter

OUI NON

Date : Signature :

LIEU D’EXAMEN

Le candidat est tenu de passer les épreuves dans le centre d’examen indiqué sur sa convocation

et ne pourra être accepté dans un autre centre.

Le candidat qui n’a pas reçu sa convocation doit impérativement contacter l’IFSI où il est inscrit

en 1er choix, et ce dans la semaine qui précède les épreuves.

DOSSIER PROFESSIONNEL

Nom de l'Employeur ……………………………………………………………………………………………………..

Adresse . …………………………………………………………………………………………………………………

..........……………………………………………………………………………………………….……………………….

HOPITAL …………………………………….SERVICE …………………………………………………………………

Grade ………………………………………...N° Matricule ...........................................................................................................

7/20

N O T E

Madame, Monsieur,

Les résultats de l’admission au concours d’entrée aux Instituts de Formation en Soins Infirmiers des Hôpitaux

de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (A.P.-H.M.) seront affichés à l’institut du premier choix et

internet :

http://fr.ap-hm.fr/site/ifsic/admission

MERCREDI 28 JUIN 2017 à 10 H 00

A ce titre, si vous êtes admis(e) sur liste principale, vous avez :

10 Jours pour accepter votre affectation par écrit : passé ce délai, vous serez réputé(e) AVOIR

RENONCE A VOTRE ADMISSION.

4 Jours après votre acceptation pour vous inscrire et acquitter les droits d’inscription.

Passé ce délai, vous serez réputé(e) AVOIR RENONCE AU BENEFICE DES EPREUVES DE

SELECTION.

Si vous êtes admis(e) sur liste complémentaire, vous êtes susceptible d’être appelé par l’IFSI en cas de

désistement d’un candidat et vous aurez :

10 Jours pour accepter votre affectation par écrit : passé ce délai, vous serez réputé(e) AVOIR

RENONCE A VOTRE ADMISSION.

4 Jours après votre acceptation pour vous inscrire et acquitter les droits d’inscription.

Passé ce délai, vous serez réputé(e) AVOIR RENONCE AU BENEFICE DES EPREUVES DE

SELECTION.

Je vous demande de prévoir une organisation qui nous permettra dans le courant des mois de juillet et août de vous contacter. Veuillez nous préciser les coordonnées ou vous serez joignable

(autres que les vôtres)

NOM TELEPHONE

SIGNER, AVEC LA MENTION LU ET APPROUVE.

DATE

8/20

REMPLIR LE DOSSIER LISIBLEMENT

PIECES A FOURNIR

Une copie du diplôme obtenu (AS – AP).

Attestation(s) des employeurs justifiant la période de travail égale ou supérieur à 3 ans en équivalent

temps plein le jour de l’épreuve écrite en précisant le nombre d’heure effectué.

Fiche de décompte du temps de travail remplie recto-verso.

Le dossier d'inscription doit être rempli et signé avec photo collée à l'emplacement indiqué.

Photocopie d'une pièce d'identité recto-verso en cours de validité soit :

Carte d’identité nationale française ou étrangère

Permis de conduire français ou étranger

Passeport français ou étranger

Carte de séjour temporaire ou carte de résident

Photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (Eau, EDF, Loyer, Téléphone fixe)

Photocopie du ou des autre(s) diplôme(s) obtenu(s).

Tiers temps : (article 23 de l’arrêté du 31 juillet 2009) fournir l’attestation d’aménagement des épreuves de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

FRAIS D’INSCRIPTION : de 120 euros payable par chèque bancaire ou postal, établi à l'ordre du Trésor

Public (ne rien inscrire au dos du chèque)..

DOSSIER MEDICAL à fournir impérativement le jour de l’entrée en formation

Les certificats suivants seront exigés le jour de la rentrée scolaire :

a) un certificat établi par un médecin agréé attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et

psychologique à l’exercice de la profession ;

b) un certificat médical de vaccinations établi selon le modèle joint, conforme à la réglementation en vigueur fixant

les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.

Les vaccinations obligatoires pour les étudiants infirmiers sont :

BCG + résultat d’un tubertest de moins de 3 mois

DIPHTERIE – TETANOS – POLIOMYELITE (DTPolio)

Hépatite virale B + sérologie taux d’anticorps anti-HBs

Attention : Certaines séquences vaccinales demandant plusieurs mois, il vous est demandé de

vous en préoccuper dès à présent, afin de pouvoir fournir les certificats le jour de la rentrée

scolaire.

En l’absence de ces certificats, vous ne pourrez suivre la formation et serez radié des listes.

9/20

Fiche à remplir par le candidat

Concours d'entrée aux IFSI - candidats LISTE 2

(Titulaires du diplôme professionnel d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puéricultrice)

DECOMPTE DU TEMPS DE TRAVAIL :

Indiquez les différents emplois, du plus ancien au plus récent. Joindre obligatoirement les justificatifs de ces emplois (les périodes non justifiées ne seront pas

prises en compte).

Nom :………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………….

Nom marital :…………………………………………………………………………………………………..…………………………………………

Prénom : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Diplôme (s) obtenu (s) :……………………………………………………………………………………………………..……………………………

Préciser Temps complet ou

temps partiel et le pourcentage Date de Début Date de Fin Nom de l'Employeur

Décompte du temps

réellement travaillé

TOTAL ………………………………….

10/20

Préciser Temps complet ou

temps partiel et le pourcentage Date de Début Date de Fin Nom de l'Employeur

Décompte du temps

réellement travaillé

TOTAL …………………………………

11/20

CANDIDATS en LISTE 2 : Renseignements importants

PIECES d’IDENTITE Acceptées lors des épreuves

Les documents officiels acceptables sont des documents avec photographie et en cours de validité suivants :

- Carte d’identité nationale française ou étrangère

- Permis de conduire français ou étranger

- Passeport français ou étranger.

- Carte de séjour temporaire ou carte de résident

à l’exception de tout autre document tel que carte d’étudiant, carte de bus…

Ces documents doivent obligatoirement présenter une photographie sur laquelle on doit pouvoir reconnaitre le candidat.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le jour du concours :

- Vérifier le lieu d’épreuve sur vos convocations : tout candidat qui se trompe de site d’épreuves sera refusé

- Pour se rendre à l’IFSI de la Capelette :

Bus : ligne 18/91

Renseignement sur www.lepilote.com

- Prévoir largement vos temps de transports

- Prendre une montre car les amphithéâtres ne sont pas équipés d’horloge et les portables sont interdits

- Pendant les épreuves l’utilisation d’une calculatrice et de tout matériel numérique (dont téléphone portable) est interdite

- Stylos à encre bleue ou noire.

DOSSIER MEDICAL à fournir à l’entrée en formation

Les certificats suivants seront exigés le jour de la rentrée scolaire :

c) un certificat établi par un médecin agréé attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et

psychologique à l’exercice de la profession;

d) un certificat médical de vaccinations établi selon le modèle joint, conforme à la réglementation en vigueur fixant les

conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.

Les vaccinations obligatoires pour les étudiants infirmiers sont :

BCG + résultat d’un tubertest de moins de 3 mois

DIPHTERIE – TETANOS – POLIOMYELITE (DTPolio)

Hépatite virale B + sérologie taux d’anticorps anti-HBs

Attention : Certaines séquences vaccinales demandant plusieurs mois, il vous est demandé de vous

en préoccuper dès à présent, afin de pouvoir fournir les certificats le jour de la rentrée scolaire

(document page 14).

En l’absence de ces certificats, vous ne pourrez suivre la formation et serez radié des listes.

12/20

Dr GULESSIAN MARYSE

Médecin Généraliste AGREE 13 /17966

RPPS : 10003412888 INSTITUT REGIONAL DE FORMATIONS SPECIALISEES EN SANTE

HOUPHOUET BOIGNY

SERVICE MEDICAL DES ELEVES ET ETUDIANTS 416, chemin de la Madrague Ville

13015 MARSEILLE

A l’attention du futur étudiant : dossier à fournir le jour de la rentrée

scolaire. Vérifiez dès à présent si vous êtes à jour de vos vaccinations.

A) Pour votre inscription, vous devez fournir :

1. Le PASSEPORT MEDICAL entièrement complété. (Lors de votre rendez-vous avec le médecin de votre choix, munissez-vous de tous les

documents utiles et nécessaires de façon à ce que ce dernier puisse remplir en intégralité le

document.)

2. Le compte rendu d’une radiographie du thorax de moins de trois mois.

3. Une IDR de moins de trois mois ; la lecture de ce test doit être faite en millimètre.

4. Une copie de votre carnet de vaccination.

5. Le certificat d’un médecin agrée précisant l’absence de contre-indication, physique et

psychique à l’exercice de la profession d’infirmier(e).

Les éléments 1, 2, 3 et 4 doivent être regroupés dans une enveloppe sur laquelle figurera

« dossier médical »; le secrétariat de votre école la transmettra directement au service médical

des écoles.

B) Le document suivant, nommé « PASSEPORT MEDICAL » (cf. pages 13 et 14)

doit être :

Entièrement complété :

o Par vous-même pour ce qui concerne la page 13

o par le médecin de votre choix pour ce qui concerne la page 14.

La signature ainsi que le cachet de ce dernier doivent impérativement y figurer.

Concernant le BCG, la présence d’une cicatrice vaccinale peut faire foi. Votre médecin, en

précisera alors, son siège.

Concernant l’hépatite B : le taux d’anticorps anti HBS doit être inscrit avec la date du prélèvement biologique. (L’Algorithme concernant l’immunisation contre l’Hépatite B figure

à la fin du dit document.)

Les documents partiellement remplis ne seront pas retenus ; vous serez alors, dans

l’obligation de faire de nouvelles démarches dans le but de compléter votre dossier.

Tout retard dans la constitution complète de votre dossier médical, peut nuire au bon déroulement

de votre formation, en invalidant la possibilité d’aller en stage.

13/20

Direction des Ecoles et des Instituts de Formation

Direction des Ressources Humaines

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS DE LA CAPELETTE

114 Boulevard Mireille Lauze

13016 MARSEILLE

A C C U E I L I F S I : 04 91 38 60 42

Passeport Médical De l’élève Infirmier

Promotion 2017-2020

NOM naissance : ..............................................................................................

NOM épouse : ...................................................................................................

Prénom : .............................................................................................................

Sexe : Féminin Masculin

Date de Naissance : /___/___/ /___/___/ /___/___/___/___/

Lieu de Naissance : ..........................................................................................

Nationalité : ........................................................................................................

Adresse : .....................................................................................................................................................................................

…………………………………………………………………………………………………………………….

Code Postal : /___/___/___/___/___/

Ville : ............................................................................................................................................................................................

Domicile : /___/___/ /___/___/ /___/___/ /___/___/ /___/___/

Portable : /___/___/ /___/___/ /___/___/ /___/___/ /___/___/

Email : …………………………………………………………..@...............................................................................

NOM Personne à prévenir en cas d’urgence : ..........................................................................................................

Lien de parenté ou autre : .................................................................................................................................................

Domicile : /___/___/ /___/___/ /___/___/ /___/___/ /___/___/

Portable : /___/___/ /___/___/ /___/___/ /___/___/ /___/___/

Coller photo

RECENTE

14/20

ATTESTATION MEDICALE ETABLIE PAR LE MEDECIN TRAITANT, à produire

Pour le jour de la rentrée administrative

Pour l’accès aux stages hospitaliers

Je, soussigné (e), Docteur………………………………………….........................................…………………

Certifie que : Mme, Melle, M…………………………………………………………....…………..

Né(e) le ………………………………………………... à …………………………………………………

Étudiant(e) inscrit(e) à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de la Capelette.

A ÉTÉ VACCINÉ(E) :

contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (article 3 arrêté du 2 août 2013)

Dernier Rappel effectué

Nom du vaccin Date 1 N° lot

- Contre l’Hépatite B selon les conditions définies infra, il/elle est considéré(e) comme (rayer les

mentions inutiles) :

Nom du Vaccin Date 1 N° de lot

INJ. 1

INJ. 2

INJ. 3

INJ. 4

INJ. 5

INJ. 6

immunisé(e) contre l’hépatite B 2: oui non

Taux d’AC ANTI HBS : ------------------------------------------- ; prélèvement du : -------------------------------------------

non répondeur (se) à la vaccination 2 : oui non

Par le BCG :

Vaccin intradermique ou MONOVAX® Date 1 (dernier vaccin) N° lot

IDR à la tuberculine Date 1 Résultat (en mm)

IDR de moins de 3 mois à la date d’entrée en formation prévue le 4 septembre 2017

A…………………….………………………………

le………………………………........…………............

Signature et cachet du médecin

Sources réglementaires :

1

Inscrire la date de la vaccination = Champ obligatoire

15/20

Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (art

13)

Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux

(art 44)

Arrêté du 6 mars 2007 relatif à la liste des étudiants et élèves des professions médicales pharmaceutiques

et des autres professions de santé (application art L311-4 CSP)

Article L3111-4 du Code de la santé publique, modifié par l’Ordonnance n° 2010-49 du 13 janvier

2010,

Arrêté du 2 août 2013 fixant les conditions d'immunisation des personnes mentionnées à l'article L. 3111-

4 du code de la santé publique

Instruction n°DGS/RI1/RI2/2014/21 du 21 janvier 2014

Algorithme pour le contrôle de l’immunisation contre l’hépatite B des personnes mentionnées

à l’article L.3111-4 et dont les conditions sont fixées par l’arrêté du 2 août 2013

Attestation d’un résultat, même ancien, montrant des Ac anti-HBs > 100 UI/l

OUI NON

Dosage Ac anti-HBc et anti-HBs

Ac anti-HBs Ac anti-HBs

> 100 UI/l ≤ 100 UI/l

Vaccination menée à terme et documentée

Ac anti-HBs

≥ 10 UI/l

et

Ag HBs Θ

et

ADN VHB

Θ

Ac anti-HBs

< 10 UI/l

et

Ag HBs Θ

et

ADN VHB

ΘEffectuer des

injections

supplémentaires

(sans dépasser un

total de 6 doses) *

< 10 UI/l

Ac anti-HBs

Non répondeur

< 10 UI/l≥ 10 UI/l

Immunisé

Avis

spécialisé

pour

déterminer

le statut

Légende : Ac: anticorps ; Ag : antigène ; VHB : virus de l’hépatite B

< 10 UI/l ≥ 10 UI/l et ≤ 100 UI/l

* Sauf cas particulier voir 4° de l’annexe 2 de l’arrêté

Ac anti-HBc non détectés

Dosage Ag HBs et ADN VHB

≥ 10 UI/l

Immunisé

< 10 UI/l

Ac anti-HBsAc anti-HBs

Vérifier Ac anti-HBs

Ac anti-HBc détectés

≥ 10 UI/l

Compléter le schéma vaccinal

OUINON

Ag HBs

+

ou

ADN VHB

+

Avis

spécialisé

pour prise

en charge

et suivi

Guide de la conduite à tenir:

Si Anticorps Anti HBc détecté avec

o Anticorps anti HBs < 10 UI/l

o Antigènes HBs – et AND VHB –

Ou si

o Antigènes HBs + et AND VHB +

Dans ces 2 situations un avis spécialisé est à demander :

pour déterminer le statut immunitaire de l’élève

pour établir un certificat médical d’aptitude à la fonction et au poste

pour prise en charge et suivi si besoin.

16/20

Direction des Ecoles et des Instituts de Formation

Direction des Ressources Humaines

CERTIFICAT MEDICAL D’APTITUDE2 ETABLI PAR UN MEDECIN

AGREE

A produire :

Pour le jour de la rentrée administrative de l’institut (IFSI, IFIP, IFAS, IFAP)

Pour le dossier concours (IFCS)

Avant le stage professionnel (IFA)

15 jours avant la rentrée (CFPPH)

Je, soussigné (e), Docteur……………………………………………..…………...........,

médecin généraliste agréé certifie que :

□ Mme, □ Melle, □ M………………………………………………………………………….

Né(e) le ……………………………………. à …………………………….…………………

Ne présente aucune contre-indication physique et psychologique :

A l’exercice de la profession de …………………………………………….…………….

Au suivi de la formation de Cadre de santé

Pour faire valoir ce que de droit,

A………………………….…..…… le……………………….

Signature et cachet du médecin généraliste agréé

2 Article L3111-4 du Code de la santé publique, modifié par l’Ordonnance n° 2010-49 du 13 janvier 2010, Arrêté du 6 mars 2007relatif à la liste des étudiants et élèves des professions médicales pharmaceutiques et des autres professions de santé (application art L311-4 CSP) Arrêté du 12 décembre 1990 relatif à la scolarité, au diplôme d'Etat de puéricultrice et au fonctionnement des écoles (art9bis) Arrêté du 18 août 1995 relatif au diplôme de cadre de santé (art 6) Arrêté du 22 octobre 2001 relatif à la formation conduisant au diplôme d’état Infirmier de Bloc Opératoire (art 11) Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant (art13) Arrêté du 16 janvier 2006 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture (art 13)

Arrêté du 26 janvier 2006 relatif aux conditions de formation de l'auxiliaire ambulancier et au diplôme d'ambulancier (art 6)

Arrêté du 2 août 2006 relatif à la formation de préparateur en pharmacie

Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux (art 44)

Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’état infirmier Arrêté du 23 juillet 2012 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier anesthésiste (art 10)

17/20

Règlement des épreuves de sélection pour l’admission en instituts de

formation en soins infirmiers du regroupement de 20 instituts PACA-

Principauté de Monaco

Le présent règlement s’applique aux épreuves de sélection pour l’admission en institut de formation en

soins infirmiers (IFSI) des 20 instituts du regroupement, organisées conformément à l’arrêté du 31 juillet

2009 modifié relatif au diplôme d’Etat d’infirmier.

Ces instituts sont les suivants :

- l’IFSI Capelette de l’AP-HM, situé 114 Boulevard Mireille Lauze 13010 Marseille ;

- l’IFSI de l’Hôpital Nord de l’AP-HM, situé 34 Boulevard Pierre Dramard 13915 Marseille

Cedex 20 ;

- l’IFSI des Hôpitaux Sud de l’AP-HM, situé 270 boulevard de Sainte Marguerite 13009

Marseille ;

- l’IFSI Saint-Jacques, située Pôles d'activités "les Flamants" 10 avenue Alexandre Ansaldi 13014 Marseille ;

- l’IFSI du GCSPA du CH Montperrin, situé 109 Avenue du Petit Barthélémy 13617 Aix-en-

Provence Cedex 1 ;

- l’IFSI du GCSPA du CH de Salon-de-Provence, situé 207 Avenue Julien Fabre - BP 321 - 13658 Salon-de-Provence Cedex ;

- l’IFSI du CH Edmond Garcin, situé 35 Avenue des Soeurs Gastine BP 61360 - 13677 Aubagne

Cedex ;

- l’IFSI du CH de Martigues, situé 80 Avenue des Cigales BP 50248 - 13698 Martigues Cedex ;

- l’IFSI du CH Joseph Imbert, situé BP 80195 - 13637 Arles Cedex ;

- l’IFSI du CH de Digne, situé Saint-Christophe CS 60213 - 04995 Digne-les-Bains Cedex 9;

- l’IFSI du CHICAS, situé BP 101 05007 Gap Cedex ;

- l’IFSI du Centre Hospitalier des Escartons "Les Neiges", situé 15 avenue Adrien Daurelle

05105 Briançon Cedex ;

- l’IFSI du CHU de Nice, situé 12 Avenue de Valombrose 06100 Nice ;

- l’IFSI du CH Pierre Nouveau, situé 15 Avenue des Broussailles CS 50008 - 06414 Cannes Cedex ;

- l’IFSI Sainte Marie de Nice, situé 9337, route de St Laurent - Quartier Plan du Bois 06610 La

Gaude ;

- l’IFSI du CH La Palmosa, situé 2 Avenue Peglion - BP 189 - 06507 Menton ;

- l’IFSI du GCS de l’IFPVPS, site de La Garde, situé 32, avenue Becquerel, ZI Toulon Est, BP 074, 83079 Toulon Cedex 9 ;

- l’IFSI du GCS de l’IFPVPS, site Draguignan et Saint Raphaël, situé 32, avenue

Becquerel, ZI Toulon Est, BP 074, 83079 Toulon Cedex 9 ;

- l’IFSI de l’ERFPP du GIPES d’Avignon et Pays de Vaucluse, situé 740 chemin des Meinajariès TSA 48418, 84907 Avignon Cedex 9 ;

- l’IFSI du CH Princesse Grace, situé avenue Pasteur 98000 Monaco.

18/20

Le (la) candidat(e) s’engage à respecter strictement toutes les instructions

figurant dans ce règlement. Après en avoir pris connaissance, le (la) candidat(e)

signe la fiche d’inscription aux épreuves de sélection qui mentionne qu’il

s’engage à en respecter les termes.

Article 1er- Dispositions générales

Les candidats(es) s’inscrivent dans un des 20 instituts du regroupement : cette inscription constitue leur

choix n° 1. Les candidats(tes) choisissent, s’ils le souhaitent, un second institut (2ème choix). Les

inscriptions se font conformément aux dispositions précisées dans la notice de l’institut du choix n°1.

Article 2- Conditions d’accès aux épreuves de sélection

Se référer aux modalités décrites dans la notice d’inscription.

Article 3- Modalités d’inscription aux épreuves de sélection

Le calendrier et les conditions de recevabilité sont détaillés dans la notice de chaque institut.

Les informations fournies par le (la) candidat(e) engagent sa responsabilité. En cas de fausse déclaration,

le (la) candidat(e) s’expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion du (ou des) concours

présenté(s) et à la perte du bénéfice éventuel de l’admission dans un institut. Il est demandé au candidat(e)

de porter la plus grande attention aux informations saisies et transmises.

Article 4- Candidats en situation de handicap

Le (la) candidat(e) qui demande un aménagement des modalités des épreuves doit obtenir une

préconisation de la MDPH. La mise en œuvre de cette préconisation est soumise à la validation du

directeur (ice) d’IFSI qui y répond dans la limite de ses moyens et en informe le (la) candidat(e), en

référence à l’article 23 de l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’Etat d’infirmier.

Tout justificatif de demande d’aménagement des épreuves doit parvenir au plus tard le jour

de la clôture des inscriptions.

Article 5- Organisation des épreuves

Le déroulement des épreuves est précisé dans la notice.

5-1 : convocation

Chaque candidat(e) est convoqué aux épreuves par courrier postal. Le (la) candidat(e) doit contacter

l’institut si la convocation ne lui est pas parvenue 72h avant les épreuves.

Le défaut de réception de la convocation ne saurait engager la responsabilité de l’établissement

organisateur des épreuves. L’institut de formation ne peut être tenu pour responsable des retours de

courriers pour adresse incomplète, ou insuffisante, ou changement non signalé, et des retards ou erreurs

de distribution.

Le (la) candidat(e) compose au lieu qui lui est indiqué sur la convocation, et ne sera pas accepté(e) dans

un autre centre.

5-2 : vérification d’identité

Le (la) candidat(e) doit pouvoir justifier de son identité à tout moment lors des épreuves à l’aide d’une pièce d’identité en cours de validité et portant une photographie.

19/20

5-3 : fraude ou tentative de fraude

Toute tentative de violation de l’anonymat peut conduire à l’élimination du (de la) candida(e)t par le jury.

Toute fraude ou tentative de fraude peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive des épreuves de sélection, sans préjuger des poursuites éventuelles qui pourraient être engagées.

Pendant les épreuves, seule la pièce d’identité du (de la) candidat(e) est posée sur la table, aucun autre

document n’est accepté.

Il est formellement interdit de conserver tout appareil permettant le stockage ou la diffusion

d’informations, montre connectée, calculatrice, baladeur, casque anti-bruit, trousse, étui...

Les affaires personnelles du (de la) candidat(e) sont rangées au sol ou à distance du (de la) candidat(e).

Les téléphones portables, et tout autre appareil connecté, doivent être éteints et rangés.

Le (la) candidat(e) est tenu de maintenir pendant toute la durée des épreuves ses oreilles dégagées et

libres de tout dispositif, sauf appareil auditif qui doit, dans ce cas, être signalé en amont des épreuves et

attesté par certificat médical.

5-4 : plan Vigipirate

En fonction des préconisations ministérielles, des mesures de renforcement du contrôle d’accès aux lieux

de composition pourront être mises en place. Il est demandé de ne pas se munir de sac ou bagage

volumineux.

Article 6- Admissibilité et admission

Les jurys d’admissibilité et d’admission se réunissent et établissent les listes de classement des

candidats(es). Les délibérations sont prononcées par le jury, qui est souverain.

Article 7- Admission définitive (arrêté du 21 avril 2007 modifié relatif aux conditions de

fonctionnement des instituts de formation paramédicaux, article 44 du Titre 3)

« L’admission définitive est subordonnée :

a) à la production, au plus tard le 1er jour de la rentrée, d’un certificat établi par un médecin agréé

attestant que l’étudiant(e) ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de

la profession ;

b) à la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d’un certificat médical de

vaccinations conforme à la règlementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des

professionnels de santé en France. »

Aucune dérogation n’est possible.

Article 8- : Reports de scolarité

« Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles

sont organisées. Une dérogation est accordée de droit en cas de congé de maternité, de rejet du bénéfice

de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d’une demande de congé formation, de rejet d’une

demande de mise en disponibilité ou pour la garde d’un enfant de moins de quatre ans.

En outre, en cas de maladie, d’accident, ou si l’étudiant(e) apporte la preuve de tout autre évènement

grave lui interdisant d’entreprendre ses études au titre de l’année en cours, un report exceptionnel peut

être accordé par le (la) directeur(rice) de l’institut de formation. Le (la) directeur (rice) fixe la durée des

dérogations lorsqu’elles sont supérieures à un an ou en cas de demande de renouvellement, dans la limite

de trois ans. (…).

20/20

Le report est valable pour l’institut de formation en soins infirmiers dans lequel le (la) candidat(e) avait

été précédemment admis(e) » (arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’Etat d’infirmier, article

22).

Article 9- Demande d’envoi de copie

Le (la) candidat(e) adresse une demande écrite au (à la) directeur (rice) de l’institut en précisant :

- ses nom, prénom, date de naissance,

- son n° d'inscription,

et accompagne sa demande d'une enveloppe (format 21 x 29,7cm) portant son adresse et affranchie au

tarif en vigueur.

Une photocopie de sa copie d’examen lui est envoyée sans annotation ni appréciation en application des

dispositions de la loi du 17 juillet 1978. Seule la note apparaît sur la copie.

Cet envoi est possible dans un délai maximum d’une année après la réunion du jury d’admission.

La grille d’évaluation n’est jamais communiquée : l’évaluation relève de la compétence souveraine du jury.

La grille-réponse des tests d’aptitude étant corrigée par lecteur optique, aucun envoi n’est possible.

Article 10- Demande de consultation de copie

Le (la) candidat(e) a la possibilité de consulter sa copie. Celle-ci ne comporte aucune annotation ni

appréciation en application des dispositions de la loi du 17 juillet 1978. Seule la note apparaît sur la copie.

Cette consultation est possible dans un délai d’une année après la réunion du jury d’admission.

La grille d’évaluation n’est jamais communiquée : l’évaluation relève de la compétence souveraine du jury.

La grille-réponse des tests d’aptitude étant corrigée par lecteur optique, aucune consultation n’est

possible.

Article 11- Demande de consultation ou de communication de la fiche d’évaluation de

l’épreuve orale

Aucune consultation ni communication n’est possible : « En ce qui concerne l’épreuve d’entretien, la fiche

d’évaluation n’a pas le caractère d’un document administratif au sens de la loi du 17 juillet 1978, c’est un

document couvert par le principe du secret des délibérations du jury, qui est souverain. »

Article 12- Protection des données

Conformément aux règles visant à protéger les personnes contre la transmission et l’usage abusif des

données personnelles, les instituts s’engagent à protéger les données communiquées par les candidats(es).

Ces données sont utilisées exclusivement dans les opérations de concours et d’admission. A ce titre, elles

peuvent être transmises, selon les nécessités, aux différents intervenants qui participent au processus des

concours : instituts du regroupement, établissements supports, prestataire de gestion informatique, ARS. Tous les destinataires s’engagent à protéger les données personnelles et à ne pas les communiquer à des

tiers.

En validant son inscription, le (la) candidat(e) autorise expressément l’utilisation et la transmission de ces

données selon les nécessités d’organisation des épreuves et d’admission dans les instituts.