Notes ao

4

Click here to load reader

Transcript of Notes ao

Page 1: Notes ao

NOTES AOArchitecture Harvard http://en.wikipedia.org/wiki/Harvard_architecture

Une architecture basée sur la séparation entre la mémoire dédiée au programme (instructions) et la mémoire de données.

L’architecture Harvard est souvent utilisée dans :

•les processeurs numériques de signal (DSP) ;•les microcontrôleurs, notamment les PIC de Microchip et les AVR d'Atmel.

Architecture Von Neumann http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_de_von_Neumann

L'architecture Von Neumann elle n'a pas de séparation explicite entre la mémoire de données et la mémoire de programme (elles sont toutes les deux stockées au même endroit, mais l'espace d'adressage lui est séparé de manière à ne pas mélanger les deux)

L’architecture de von Neumann décompose l’ordinateur en 4 parties distinctes

1.L’unité arithmétique et logique (UAL): son rôle est d’effectuer les opérations de base ;2.L’unité de contrôle, chargée du séquençage des opérations;3.La mémoire qui contient à la fois les données et le programme qui dira à l’unité de contrôle quels calculs faire sur ces données. La mémoire se divise entre mémoire volatile

Page 2: Notes ao

(programmes et données en cours de fonctionnement) et mémoire permanente (programmes et données de base de la machine).4. Les dispositifs d’entrée-sortie, qui permettent de communiquer avec le monde extérieur.

Différence entre Von Neumann et Harvard http://wiki.answers.com/Q/Difference_between_von_newman_and_Harvard_computer_architecturehttp://en.wikipedia.org/wiki/Harvard_architecture

L'architecture Von Neumann est plus facile à implémenter (la majorité des ordinateurs actuels suivent cettearchitecture, avec certaines modifications) le fait que les instructions soit considérées comme des données dans cette architecture permet de changer les instructions.

L'architecture Harvard peut être plus rapide que l'architecture Von Neumann parce qu'elle permet d'effectuer une lecture sur la mémoire programme et la mémoire de donnée en même temps, mais cette rapidité (relative) se paie au prix d'une plus grande complexité.Elle est aussi parfois utilisé pour de l'embarqué (certains microcontrôleurs...)

Les architectures récentes sont considérées comme des 'architectures de Harvard' modifiées elles reprennent l'idée de la lecture parallèle des instrutions et des données (pipeline, …) tout en considérant les instructions comme des données (comme dans Von Neumann).

Interruptions matérielles IRQContrôleurs d'interruptions matérielles : PIC vs APIC.Ils permettent de combiner plusieurs sources d'interruptions au niveau du processeur (avec la possibilité de donner des priorités à chaque interruption). Évite les 'collisions' de signaux d'interruption.

PIC :16 instructions

Tiré de wikipedia :

PICs typically have a common set of registers: Interrupt Request Register (IRR), In-Service Register (ISR), Interrupt Mask Register (IMR). The IRR specifies which interrupts are pending acknowledgement, and is typically a symbolic register which can not be directly accessed. The ISR register specifies which interrupts have been acknowledged, but are still waiting for an End of interrupt (EOI). The IMR specifies which interrupts are to be ignored and not acknowledged. A simple register schema such as this allows up to two distinct interrupt requests to be outstanding at one time, one waiting for acknowledgement, and one waiting for EOI.

APIC :256 instructions…. à compléter.

Vecteur d'interruptionUn vecteur d'interruption est l'adresse mémoire du gestionnaire d'interruption du noyau d'un système d'exploitation. Il s'agit donc d'un tableau, ou toutes ces cellules sont en fait des adresses vers les fonctions d'interruption prédéfinies

Dans le système Linux, chaque interruption, qu’elle soit matérielle ou logicielle, est identifiée par

Page 3: Notes ao

un entier de 8 bits, dont la valeur varie de 0 à 2552 :

1.De 0 à 31 correspondent aux interruptions « non masquables » et aux exceptions.2.De 32 à 47 sont affectées aux interruptions « masquables » levées par les périphériques (IRQ).3.De 48 à 255 peuvent être utilisées pour identifier d’autres types de trappes que celles admises par le processeur (qui correspondent aux valeurs de 0 à 31).Ce numéro permet d’adresser une table comportant 256 entrées, appelée « table des vecteurs d’interruptions » (idt_table), placée en mémoire centrale lors du démarrage de l’OS.

Communication en série

Tiré de wikipedia :

La communication série consiste à transmettre des informations après les avoir préalablement découpées en plusieurs morceaux de taille fixe (cette taille est le nombre de lignes de communication disponibles). Elle s'oppose à la communication parallèle où les informations à transmettre n'ont pas à être découpées avant d'être envoyées (car il y a au moins autant de lignes de communication disponibles que de bits pour transmettre l'information).

À fréquence égale, la communication parallèle a un débit plus élevé. La communication série compense en général cette faiblesse par une fréquence plus élevée. Plusieurs facteurs permettentcette fréquence élevée :

•la différence de temps de propagation entre les différentes liaisons (le skew) est plus facile à maitriser avec un nombre de lignes de communication plus faible ;•une liaisons série est moins exposée à la diaphonie ;•une liaison série requiert un nombre de lignes de communication plus faible ce qui permet de libérer de la place, qui peut servir à améliorer la compatibilité électromagnétique.D'autre part, une liaison série requiert un nombre de lignes de communication plus faible, et donc un gain de broches particulièrement intéressant pour les micro-puces puisqu'il entraine une diminution de la taille et donc du prix de celles-ci.

Types de mémoire

ROMUne mémoire morte (en anglais, Read-Only Memory : ROM) est une mémoire non volatile, c’est-à-dire une mémoire qui ne s’efface pas lorsque l’appareil qui la contient n’est plus alimenté en électricité.

Initialement cela désignait une mémoire qui ne pouvait être écrite qu'une seule fois et lue autant de fois que nécessaire. Depuis, par simplicité, on a tendance a designer par le terme ROM toute "mémoire morte" qui ne peut pas être facilement réécrite par l'utilisateur ; cela comprend les PROM, EPROM, EEPROM, etc.

PROMUne mémoire PROM (Programmable Read Only Memory) (aussi parfois appelée Field Programmable Read Only Memory (FPROM) ou One Time Programmable (OTP)) est un type de mémoire morte. Une mémoire morte est une mémoire utilisée pour enregistrer des informations qui ne doivent pas être perdues lorsque l'appareil qui les contient n'est plus alimenté en électricité.

Page 4: Notes ao

La caractéristique de la mémoire PROM est qu'elle ne peut être programmée qu'une fois. Une fois programmée, elle devient une mémoire morte (ROM ou Read Only Memory) au sens littéral du terme.

SDRAMContrairement aux mémoires asynchrones, une mémoire SDRAM attend un front d'horloge pour prendre en compte l'état des signaux d'entrées. Cette horloge (habituellement synchrone au Frontside bus du processeur) permet de piloter une machine à états finis afin de pipeliner les instructionsentrantes.

XDRAM….

Note : Registres > RAM > HDD