nomenclature-88-1402559707

1
N° Formation professionnelle : 43 39 00697 39 ZONE VERTE 32 grande rue 39600 ARBOIS - France - Tel-fax : 03.84.66.13.17 Courriel : [email protected] - Internet : www.giezoneverte.com - Siret : 443 989 140 00019 ITRE 2 jours DE L’HERBE POUR LES VACHES ! Systèmes herbagers et conduite du pâturage en région Bretagne ENJEUX : La conduite du pâturage est un exercice difficile qui demande à l'éleveur d'allier de nombreuses connaissances et savoir faire. L'accompagnement technique dans ce domaine est principalement axé sur une approche agronomique. Les objectifs nutritionnels sont généralement réduits à rechercher un maximum d’unités fourragères à l'hectare, référence standard du potentiel production du fourrage. Cependant, une valeur énergétique élevée ne garantit pas une bonne valorisation de l'herbe par les animaux. Ainsi l'éleveur a parfois du mal à apprécier le niveau réel de valorisation de sa pâture et de même il peut éprouver certaines difficultés à rééquilibrer sa ration si cela s'avère nécessaire. Quand distribuer du foin grossier avant la sortie ? Quand changer de parcelle ? A quelle heure sortir le troupeau ? Autant de questions aux réponses évidentes lorsque nous nous intéressons au point de vue des vaches et de leurs besoins physiologiques. OBJECTIFS Poser un autre regard sur ses prairies et sur les techniques de pâturage. Apprendre à privilégier les objectifs nutritionnels, lors de la mise à l'herbe. Augmenter sa productivité globale par une meilleure valorisation de l'herbe. CONTENU Introduction Quelques rappels de physiologie de la digestion des ruminants Le comportement alimentaire des bovins Analyse dynamique de la variabilité de la composition de l'herbe Herbe et pâturage en Bretagne. Historique et évolution technique : réalité d'une continuité entre le passé, le présent et les perspectives d'avenir Analyse des différentes techniques de pâturage : full grass, paddocks tournants, conduite au fil. Rechercher la valorisation optimum de l'herbe en alliant les données agronomiques et les exigences des animaux. Apprécier la réponse des animaux par l'observation. Particularités des différentes espèces fourragères. La flore naturelle et sauvage. Travailler avec des semences paysannes de plantes fourragères. METHODE Présentation d’un diaporama théorique posant les bases de la formation. Formation basée sur un échange important entre les stagiaires et le formateur, sur les expériences de chacun. En fonction des opportunités, visite sur le terrain Nota bene Il est préférable de réaliser cette formation en début de saison de pâturage. De plus, cette journée est entre autre, un approfondissement des notions sur l'approche dynamique de la digestion chez les ruminants qui est traitée dans les formations "les aliments dans tous leur états" ou "initiation à la méthode Obsalim®". 1 journée FOHERB

description

jygiugiu

Transcript of nomenclature-88-1402559707

  • N Formation professionnelle : 43 39 00697 39

    ZONE VERTE 32 grande rue 39600 ARBOIS - France - Tel-fax : 03.84.66.13.17 Courriel : [email protected] - Internet : www.giezoneverte.com - Siret : 443 989 140 00019

    ITRE 2 jours

    DE LHERBE POUR LES VACHES !

    Systmes herbagers et conduite du

    pturage en rgion Bretagne

    ENJEUX : La conduite du pturage est un exercice difficile qui demande l'leveur d'allier de nombreuses connaissances et savoir faire. L'accompagnement technique dans ce domaine est principalement ax sur une approche agronomique. Les objectifs nutritionnels sont gnralement rduits rechercher un maximum dunits fourragres l'hectare, rfrence standard du potentiel production du fourrage. Cependant, une valeur nergtique leve ne garantit pas une bonne valorisation de l'herbe par les animaux. Ainsi l'leveur a parfois du mal apprcier le niveau rel de valorisation de sa pture et de mme il peut prouver certaines difficults rquilibrer sa ration si cela s'avre ncessaire. Quand distribuer du foin grossier avant la sortie ? Quand changer de parcelle ? A quelle heure sortir le troupeau ? Autant de questions aux rponses videntes lorsque nous nous intressons au point de vue des vaches et de leurs besoins physiologiques.

    OBJECTIFS Poser un autre regard sur ses prairies et sur les techniques de pturage. Apprendre privilgier les objectifs nutritionnels, lors de la mise l'herbe. Augmenter sa productivit globale par une meilleure valorisation de l'herbe.

    CONTENU Introduction Quelques rappels de physiologie de la digestion des ruminants Le comportement alimentaire des bovins Analyse dynamique de la variabilit de la composition de l'herbe Herbe et pturage en Bretagne. Historique et volution technique : ralit d'une continuit entre le pass, le prsent et les perspectives d'avenir Analyse des diffrentes techniques de pturage : full grass, paddocks tournants, conduite au fil. Rechercher la valorisation optimum de l'herbe en alliant les donnes agronomiques et les exigences des animaux. Apprcier la rponse des animaux par l'observation. Particularits des diffrentes espces fourragres. La flore naturelle et sauvage. Travailler avec des semences paysannes de plantes fourragres.

    METHODE Prsentation dun diaporama thorique posant les bases de la formation. Formation base sur un change important entre les stagiaires et le formateur, sur les expriences de chacun. En fonction des opportunits, visite sur le terrain Nota bene Il est prfrable de raliser cette formation en dbut de saison de pturage. De plus, cette journe est entre autre, un approfondissement des notions sur l'approche dynamique de la digestion chez les ruminants qui est traite dans les formations "les aliments dans tous leur tats" ou "initiation la mthode Obsalim".

    1 journe

    FOHERB