NEWSLETTER N°07 · spot que le groupe Tawhida Ben Cheikh a réalisé, a été projeté. La...

6
Janvier - Avril 2016 DANS CE NUMÉRO Une nouvelle année sous le signe du développement durable RUBRIQUE SANTE SEXUELLE ET DE LA REPRODUCTION - Réduire la mortalité néona- tale dans la région 1. RUBRIQUE GENRE & EGA- LITE ENTRE LES SEXES - La Tunisie représentée pour la csw 2. DOSSIER Promouvoir les droits sexuels et reproductifs 3. ZOOM SUR Le nouveau plan de developpement de la Tunisie 2016-2020 4. EDITORIAL 2016 marque le début d’un nouveau programme de développement durable adopté par l’Assemblée Générale des Nations Unies et les Etats membres lors de la session de septembre 2015. Ce programme comporte 17 objectifs de développement durable (ODD) que différents Etats, dont la Tunisie, se sont engagés à réaliser. Dans ce contexte et dans le cadre de son programme de coopération en Tunisie, l’UNFPA travaillera avec le gouvernement, les partenaires et d’autres organisations internationales et agences des Nations Unies pour atteindre directement certains ob- jectifs, notamment l’Objectif 3 sur la santé, l’Objectif 4 sur l’éducation et l’Objectif 5 sur l’égalité des sexes, et contribuer de diverses manières à la réalisation des autres objectifs. Comme chaque année, vous pourrez retrouver les actualités de l’UNFPA et de ses partenaires dans notre newsletter. Ce numéro propose un zoom sur le plan de déve- loppement de la Tunisie pour 2016-2020 qui reflète les engagements nationaux en lien notamment avec les ODD ; la participation de la Délégation Tunisienne à la CSW (Commission de la Condition des Femmes) ; un dossier dédié aux droits reproductifs et aux activités organisées dans le cadre de la foire du livre et des informations relatives au programme conjoint sur la santé maternelle et néonatale. L’équipe de l’UNFPA en Tunisie vous souhaite une excellente lecture ! UNFPA TUNISIE NEWSLETTER N°07 1

Transcript of NEWSLETTER N°07 · spot que le groupe Tawhida Ben Cheikh a réalisé, a été projeté. La...

Page 1: NEWSLETTER N°07 · spot que le groupe Tawhida Ben Cheikh a réalisé, a été projeté. La discussion est lancée autour de la question des droits sexuels et reproductifs protégés

Janvier - Avril 2016

DANS CE NUMÉRO

Une nouvelle année sous le signe du développement durableRUBRIQUE SANTE SEXUELLE ET DELA REPRODUCTION

- Réduire la mortalité néona-tale dans la région

1.

RUBRIQUE GENRE & EGA-LITE ENTRE LES SEXES

- La Tunisie représentée pour la csw

2.

DOSSIER

Promouvoir les droits sexuels et reproductifs

3.

ZOOM SUR

Le nouveau plande developpement de la Tunisie 2016-2020

4.

EDITORIAL

2016 marque le début d’un nouveau programme de développement durable adopté par l’Assemblée Générale des Nations Unies et les Etats membres lors de la session de septembre 2015. Ce programme comporte 17 objectifs de développement durable (ODD) que différents Etats, dont la Tunisie, se sont engagés à réaliser.

Dans ce contexte et dans le cadre de son programme de coopération en Tunisie,l’UNFPA travaillera avec le gouvernement, les partenaires et d’autres organisations internationales et agences des Nations Unies pour atteindre directement certains ob-jectifs, notamment l’Objectif 3 sur la santé, l’Objectif 4 sur l’éducation et l’Objectif 5 sur l’égalité des sexes, et contribuer de diverses manières à la réalisation des autres objectifs.

Comme chaque année, vous pourrez retrouver les actualités de l’UNFPA et de ses partenaires dans notre newsletter. Ce numéro propose un zoom sur le plan de déve-loppement de la Tunisie pour 2016-2020 qui reflète les engagements nationaux en lien notamment avec les ODD ; la participation de la Délégation Tunisienne à la CSW (Commission de la Condition des Femmes) ; un dossier dédié aux droits reproductifs et aux activités organisées dans le cadre de la foire du livre et des informations relatives au programme conjoint sur la santé maternelle et néonatale.

L’équipe de l’UNFPA en Tunisie vous souhaite une excellente lecture !

UNFPA TUNISIENEWSLETTER N°07

1

Page 2: NEWSLETTER N°07 · spot que le groupe Tawhida Ben Cheikh a réalisé, a été projeté. La discussion est lancée autour de la question des droits sexuels et reproductifs protégés

L’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la Population), l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance) ont organisé un «atelier conjoint inter-pays des responsables des programmes nationaux de santé maternelle et infantile en vue d’accélérer la réduction de la mortalité néo-natale dans la région » qui s’est tenu du 24 au 27 avril 2016 à Amman, Jordanie. Une délégation tunisienne composée de représentants du Ministère de la Santé, de l’UNFPA et de l’UNICEF a participé à la rencontre.

SANTÉ SEXUELLE ET DE LA REPRODUCTIONRéduire la mortalité néonatale dans la région

Cet atelier fait suite aux résultats de l’Initiative régionale pour sauver la vie des mères et des enfants et s’inscrit en conformité avec la stratégie globale des Nations Unies 2016-2030 sur la santé des femmes, des enfants, et des adolescents. Il s’agit éga-lement d’une réponse aux recommandations de la réunion inter-pays des gestion-naires nationaux de programmes de santé maternelle, néonatale et de l’enfant rela-tives à la lutte contre les causes principales de la mortalité néonatale et infantile qui s’est tenue en 2015.

La rencontre a porté notamment sur la nécessité de renforcer la planification stra-tégique, la mise en œuvre et le suivi des résultats attendus visant à atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

La réunion a permis de développer une connaissance approfondie du « New Every Born Action Plan », de partager les meilleures pratiques et les innovations, et d’iden-tifier les étapes de mise en œuvre nécessaires au niveau des pays, y compris le renforcement de la pratique des sages-femmes dans la région en tant que stratégie clé pour améliorer la santé maternelle et infantile.

Elle a également été l’occasion de partager avec les responsables nationaux les dernières mises à jour et les dévelop-pements sur la Stratégie mondiale pour les femmes, la santé des enfants et des adolescents, le Cadre opérationnel, les indicateurs cibles néonataux et de la santé maternelle et infantile, et le mécanisme de financement mondial.

Enfin, les participants ont pu discuter du processus de mise en œuvre de la santé de la reproduction, maternelle, néo-natale, infantile, des plans de travail opérationnels 2016-2017 sur la santé des adolescents et identifier les domaines qui doivent encore être renforcés en ligne avec les ODD, y compris la réponse aux pays en situation d’urgence, et la mobili-sation des ressources à tous les niveaux.

2

GENRE & EGALITE ENTRE LES SEXESLa Tunisie représentée pour la CSW

Une délégation tunisienne présidée par Mme Samira Merai Friaa, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, et appuyée par plusieurs organisations internationales dont l’Union Européenne et l’UNFPA a participé à la 60e session de la Commission de la condition des femmes (CSW) qui s’est tenue du 14 au 24 mars 2016. Un rendez-vous incontournable dans l’agenda politique qui a permis de rappeler l’importance de renforcer les droits des femmes aux niveaux national et international.

La 60e session de la CSW dans le contexte des ODD

Cette année, les enjeux de la CSW étaient particulièrement importants dans le contexte du nouveau programme de développement durable pour lequel les Etats membres, dont la Tunisie, se sont engagés à remplir 17 Objectifs de Développement Durable visant à mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques, en veillant à ne laisser personne de côté.

Page 3: NEWSLETTER N°07 · spot que le groupe Tawhida Ben Cheikh a réalisé, a été projeté. La discussion est lancée autour de la question des droits sexuels et reproductifs protégés

3

La Tunisie engagée sur l’objectif 5

La Tunisie a salué dans le cadre de sa déclaration officielle la consécration du principe d’égalité entre les femmes et les hommes en tant que pilier fondamental à tous les objectifs du programme de développement durable, et spécifiquement intégré dans le cinquième objectif visant à l’égalité entre les sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles. Mme la Ministre a également rappelé la participation active de la Tunisie dans les travaux préparatoires à l‘élaboration de ce pro-gramme et de ses objectifs et a évoqué les différents dossiers en cours sur les questions relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes. La Tunisie avance sur ces questions et notamment sur la lutte contre les discriminations et les violences à l’égard des femmes et des filles, l’institutionnalisation du genre, ou encore l’autonomisation économique des femmes.

La Commission de la Condition des Femmes, c’est quoi au juste ?

La Commission de la Condition des Femmes (CSW – Commission on the Status of Women) a été créée par le Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) en 1946 et constitue le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l’égalité entre les sexes et de l’autonomisation des femmes. Le mandat de la Commission de la Condition des femmes comprend l’élaboration de recommandations et de rapports pour le renforcement des droits des femmes dans les domaines politique, économique, social et éducatif. Elle examine aussi les problèmes des droits des femmes qui nécessitent une attention immédiate.

Pour en savoir plus : Page Facebook CSW: United Nations Commission on the Status of Women (CSW)

http://www.unwomen.org/en/csw

Pour en savoir plus : http://www.unfpa-tunisie.org/index.php/fr/actualites/1-actualites/315-etude-qualitative-sur-les-facteurs-de-vulnerabilite-au-hiv-des-travail-leurs-et-travailleuses-du-sexe-en-tunisie.html

LE SAVIEZ VOUS?

Pauvreté des parents, exclusion sociale, affaiblissement du suivi et de l’encadrement familial, rap-ports conflictuels avec les parents, être victime de violence domestique, absence de communica-tion intrafamiliale, etc.

Expulsion ou exclusion de l’école, grossesse et maternité juvéniles, fragilité psychologique et faible estime de soi, etc.

Vie dans un environnement à risque (rue), pression négative des pairs, services SSR peu acces-sibles, etc.

LES FACTEURS DE VULNERABILITE CHEZ LES FILLES ET LES GARCONS VICTIMES D’EXPLOITATION SEXUELLE COMMERCIALE EN TUNISIE(Source : Etude qualitative sur les facteurs de vulnérabilité au VIH des travailleurs et travailleuses du sexe en Tunisie – DSSB/UNFPA/SOAIDS - Septembre 2015)

Les facteurs de vulnérabilité chez les filles et les garçons victimes d’exploitation sexuelle commer-ciale peuvent être de trois types :

FACTEURS LIES A LA FAMILLE

FACTEURS INDIVIDUELS

FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX

La 60e session de la Commission de la Condition des Femmes a ainsi porté logiquement sur l’ « Autonomisation des femmes et le lien avec le développement durable ». Elle a en outre été l’occasion d’évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre des conclu-sions auxquelles est parvenue la cinquante-septième session (2013), à propos de « l’élimination et la prévention de toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles ».

Page 4: NEWSLETTER N°07 · spot que le groupe Tawhida Ben Cheikh a réalisé, a été projeté. La discussion est lancée autour de la question des droits sexuels et reproductifs protégés

LES DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS DES JEUNES EN TUNISIE : LES ATTENTES ET LE VECU.

« Rien…Moi je jouis de tous mes droits !»« Quels sont ces droits? »« Je ne sais pas… mais je les ai tous ! »

Ainsi parle ce jeune homme, en fixant le sol, ses camarades le regardent intrigués et amusés. Ils savent très bien qu’il dit cela pour éviter de répondre à la question que la modératrice pose : « Quels Droits Sexuels et Reproductifs revendiques-tu en tant que jeune Tunisien ? »

Dans une salle du premier étage de la Foire du Livre au Kram, de jeunes lycéens et lycéennes, jeunes activistes, représentants d’associations et visiteurs curieux de la foire se sont réunis pour discuter des Droits Sexuels et Reproductifs entre le vécu et les attentes des jeunes Tunisien(ne)s, et ceci dans le cadre d’un café débat organisé par Y-PEER Tunisie et Amnesty Internatio-nal, avec l’appui de l’UNFPA.Avant d’entamer la discussion, et afin d’introduire le sujet, le spot que le groupe Tawhida Ben Cheikh a réalisé, a été projeté.

La discussion est lancée autour de la question des droits sexuels et reproductifs protégés par la loi. Pour les jeunes ly-céens et lycéennes présents, il est difficile de dire si leurs droits sont respectés ou non ; pour eux les Droits Sexuels et Repro-ductifs impliquent d’être sexuellement actif, point ! Le débat s’oriente alors vers la définition restrictive des Droits Sexuels Reproductifs qui englobe une liste de droits vitaux et néces-saires au bien-être de tout être humain. Cette liste comporte notamment le droit à la non-discrimination et à l’égalité, le droit à la non-violence, le droit à la vie, le droit à la sécurité et à l’inté-grité de son corps, le droit au respect de la vie privée, le droit à l’autonomie, le droit à la reconnaissance du droit par la loi, la liberté d’exprimer ses choix, ses orientations, le droit à la santé, le droit à l’éducation et à l’information, le droit de choisir de se marier, d’avoir des enfants et la méthode pour en avoir , de déci-der le nombre et l’espacement entre les naissances.

Ces droits, selon tous les participants, même en présence d’un cadre juridique national (la Constitution) et international les pro-tégeant, ne sont pas forcément garantis.

Du 25 MARS au 03 Avril 2016, la 32ème édition de la Foire du livre de Tunis a vu la participation d’un collectif de 14 organisations non gouvernementales nationales, régionales et internationales qui ont assuré l’animation du stand dédié aux Droits de l’Homme.

Parmi ces organisations présentes sur le stand, l’UNFPA a proposé de la documentation afin de promouvoir les concepts relatifs à l’égalité de genre, les droits sexuels et reproductifs et l’accès à l’information et aux services de qualité auprès du public de la Foire du livre.Chaque jour et parallèlement à l’animation du stand, plusieurs activi-tés s’adressant à différents publics (jeunes, enfants, société civile, etc.) ont été organisées. Quizz, cafés débats, projections de films et pièces de théâtre … Les visiteurs de la foire ont eu l’occasion de dé-couvrir et redécouvrir les Droits de l’Homme.

L’UNFPA et le réseau Y-PEER Tunisie ont à cette occasion animé un débat autour des droits sexuels et reproductifs des jeunes en Tunisie avec des acteurs de la société civile, de jeunes lycéens et des visi-teurs de la foire. (voir article ci-après).

D O S S I E RPROMOUVOIR LES DROITS SEXUELS ET REPRODUCTIFS

Le stand d’information

Débat sur les droits sexuels et reproductifs

« Moi, si ce n’était sur Facebook, je ne saurais rien sur la pu-berté, il n’y a pas un centre où l’on peut se renseigner sans être stigmatisé et pointé du doigt» déclare l’un des adolescents présents en parlant du droit à l’accès à l’information.

« Moi, je n’oserai jamais me rendre chez un gynécologue du coin pour un examen de routine ou pour traiter une infection ; la famille et les voisins vont penser que je ne suis pas vierge, et ce serait la catastrophe »

Des captures d’écran des questions que les jeunes posent sur les médias sociaux vont dans le sens des remarques émises par les jeunes présents au cours du débat : à la question émise par une personne sur Facebook « comment faire pour acheter un préservatif », un autre jeune répond « Moi je n’utilise jamais le préservatif, c’est mieux ! »

Sur ces questions que les jeunes postent anonymement sur la toile à la quête d’une réponse fiable qui n’est pas toujours garan-tie et peut parfois même s’avérer dangereuse, la session a été clôturée avec une seule conclusion partagée par tou(te)s : les DSR étaient, et sont, toujours un sujet controversé, sur lequel l’héritage culturel, les perceptions individuelles et les convictions collectives influencent énormément l’accès des individus à des droits vitaux.

4

Page 5: NEWSLETTER N°07 · spot que le groupe Tawhida Ben Cheikh a réalisé, a été projeté. La discussion est lancée autour de la question des droits sexuels et reproductifs protégés

Le nouveau plan de développement quinquennal (2016-2020) de la Tunisie est en cours d’examen auprès des différents minis-tères et une fois approuvé, il sera présenté à l’Assemblée des Représentants du Peuple. L’occasion de faire un focus sur cette nouvelle vision stratégique de développement national pour les prochaines années.

Un plan novateur ?

Le plan stratégique de développement 2016-2020, dont la note d’orientation a été soumise à l’examen d’un conseil ministériel peut tout d’abord être considéré comme novateur sur le plan de l’approche. La note d’orientation résulte d’un travail mené par les différents ministères, institutions, associations, experts et univer-sitaires dans un cadre participatif. Selon les chiffres communi-qués par la Présidence du gouvernement, il a été élaboré avec la participation de près de 20 000 personnes sur le plan régional et local, et de 6 000 personnes à l’échelle centrale.

Le contexte également peut contribuer à en faire un plan nova-teur. Depuis son indépendance, la Tunisie a opté pour la planifica-tion de son économie et a connu douze plans de développement dont le dernier couvrant la période 2010-2016. Après la révo-lution de 2011 et les changements qui sont survenus et surtout l’instabilité politique qui n’a pas permis de poursuivre ce procédé, le plan de développement 2016-2020 marque un nouveau départ qui se veut porteur des principes de la nouvelle Constitution de 2014 et des attentes populaires.

Les grandes orientations de ce plan

La note d’orientation s’organise autour de trois phases : le dia-gnostic du développement ; un projet de société et un modèle de développement alternatif ; et les axes de développement.Dans le cadre des axes de développement proposés, une série de réformes vise notamment à atteindre un taux de croissance minimum de 4 % contre 1,5 % durant la période 2011-2015, à augmenter le revenu par habitant de 8 000 DT actuellement à 12.520 DT en 2020, à créer 400 000 emplois et à réduire le taux de chômage à moins de 12 % en 2020.

Ces axes de réformes sont les suivants :

- L’instauration de règles de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption ainsi qu’une série de grandes réformes tou-chant plusieurs domaines d’activités (réforme de l’administra-tion, du secteur des entreprises publiques, refonte du code de la douane, des investissements, réforme de la retraite, de l’éduca-tion, réforme fiscale, etc.) ;

- La diversification de l’économie et le passage à une écono-mie à contenu élevé en emploi, la promotion de l’investissement, l’amélioration du climat des affaires et le soutien à l’exportation ;

- Le développement du capital humain et le dialogue social ;

- La réalisation des attentes des régions en vue de limiter les disparités régionales

- L’économie verte, pilier du développement durable

Les questions de SSR et d’égalité de genre

Le plan de développement promeut également l’égalité des sexes à travers la participation effective des femmes dans l’édification du nouveau modèle sociétal. Il propose de renforcer la protection et l’amélioration des acquis des femmes dans un objectif d’auto-nomisation économique, social, politique et culturel en travaillant notamment sur les points suivants :

- Assurer une plus grande représentation féminine dans les conseils élus- Le recul des indicateurs relatifs aux violences à l’égard des femmes à travers la promulgation d’un texte de loi contre les vio-lences faites aux femmes et l’élaboration d’un système multisec-toriel pour leur prise en charge.- L’augmentation du taux de participation des femmes dans le marché du travail à travers le renforcement de leur présence dans les postes de décision, la mise à disposition d’outils de for-mation et d’insertion et des incitations spécifiques à l’initiative et l’investissement.

Une attention a également été accordée aux services de santé, notamment à travers le renforcement du réseau et son accessi-bilité. Le plan souligne l’importance d’assurer la continuité des soins de santé et leur proximité ainsi que de faciliter l’accès aux services de santé sexuelle et de la reproduction (SSR).

Ce plan canalise d’ores et déjà l’attention du public et en dépit des critiques formulées par certains sur le manque de nouveauté en terme de contenu et de modèle économique, il définit une vision stratégique de la Tunisie pour les 5 années à venir.

Zoom sur LE NOUVEAU PLAN DE DEVELOPPEMENT DE LA TUNISIE 2016-2020

Extrait de la note d’orientation

5

Credit N. FAUQUE - UNFPA

Page 6: NEWSLETTER N°07 · spot que le groupe Tawhida Ben Cheikh a réalisé, a été projeté. La discussion est lancée autour de la question des droits sexuels et reproductifs protégés

Tél.: (216)71 282 383/384 - www.unfpa-tunisie.org - CRÉDITS PHOTOS - S. Baraket / N. Fauqué / UNFPA Tunisie

Pour plus d’informations :UNFPA Tunisie - 54, Av Tahar Ben Achour, Mutuelleville, 1082 Tunis

L’UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la Population, est une agence de développement international du système des Nations Unies qui œuvre en faveur du droit à la santé et de l’égalité des chances de chacun, femme, homme, adolescent(e) et enfant. L’UNFPA offre son appui aux pays pour utiliser les données démo-graphiques dans la formulation des politiques et des programmes visant à réduire la pauvreté et pour faire en sorte que chaque grossesse soit désirée, que chaque accouchement soit sans danger et que le potentiel de chaque jeune puisse s’exprimer.

Con

cep

tion

et R

éalis

atio

n: O

RE

A -

Tél

.: +

216

50 5

8 51

57

Calendrier des évènements

à venir

- 4 Mai : Atelier de réflexion à partir de l’étude sur la vulnérabilité des travailleurs/ses du sexe en Tunisie

- 5 Mai : Journée Internationale des Sages-Femmes

- 12 Mai : Publication d’un bulletin et organisation d’une table ronde sur les violences dans les trans-ports

- 15 Mai : Journée Internationale de la Famille

- 30 Mai – 3 Juin : Université de Santé Publique du Maghreb (Rabat)

- 11 Juillet : Journée Mondiale de la Population

- 12 Août : Journée Internationale de la Jeunesse

- 13 Août : Célébration de la Journée nationale des femmes tunisiennes