Newsletter · le secteur portuaire et maritime pour le commerce ... des ports de l’ANP est venu...

12
Février 2018 1 Editorial PORTNET S.A. a érigé en priorité absolue la satisfaction des usagers du Guichet unique national des procédures du commerce extérieur. Engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de nos services, nous venons de lancer une enquête de satisfaction autour du dispositif de notification de l’arrivée des marchandises à l’import, opérationnel depuis début juillet 2017. L’objectif recherché derrière cette consultation est de recueillir le ressenti des usagers, identifier les points d’amélioration pour offrir une « expérience utilisateur » fluide et innovante (voir Fait marquant). PORTNET S.A. s’engage à toujours améliorer l’existant, tout en continuant à investir dans de nouvelles solutions innovantes. Le premier trimestre 2018 sera ainsi marqué par le déploiement progressif de la dématérialisation via PortNet de la procédure de prise de rendez- vous précédant la récupération des conteneurs importés. Ce nouveau service s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris pour renforcer l’intégration de la chaîne logistique portuaire. La newsletter de ce mois vous propose de découvrir le modus operandi et de mesurer les effets bénéfiques de cette solution chez les importateurs, les transitaires, les sociétés de transport et les opérateurs de manutention (voir Sujet du mois). Bonne lecture ! Jalal BENHAYOUN Communication L’OMCL lance sa newsletter Le secteur du Transport et de la Logistique vient de s’enrichir d’une nouvelle newsletter lancée à l’initiative de l’Observatoire marocain de la compétitivité logistique (OMCL). «La Newsletter ambitionne de devenir une revue mensuelle spécialisée dans les différentes activités de la logistique. Son objectif est de nourrir l’intérêt commun de notre communauté en informations sur notre secteur à travers les principales informations qui ont marqué le mois », peut-on lire dans l’éditorial du numéro inaugural de la newsletter, signé par le Président de l’OMCL, Rachid Tahri. La newsletter de l’OMCL revient dans ce numéro de janvier sur les moments forts de la troisième édition des « Tangier Logistics Days », organisée sous le thème: « La supply chain à l’ère du digital ». Newsletter Edition N°28 - Février 2018 la sortie de vos conteneurs du Port !

Transcript of Newsletter · le secteur portuaire et maritime pour le commerce ... des ports de l’ANP est venu...

Page 1: Newsletter · le secteur portuaire et maritime pour le commerce ... des ports de l’ANP est venu enrichir le système d’alerte intelligent mis à la ... le marché marocain.

Février 20181

EditorialPORTNET S.A. a érigé en priorité absolue la satisfaction des usagers du Guichet unique national des procédures du commerce extérieur. Engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de nos services, nous venons de lancer une enquête de satisfaction autour du dispositif de notification de l’arrivée des marchandises à l’import, opérationnel depuis début juillet 2017. L’objectif recherché derrière cette consultation est de recueillir le ressenti des usagers, identifier les points d’amélioration pour offrir une « expérience utilisateur » fluide et innovante (voir Fait marquant).PORTNET S.A. s’engage à toujours améliorer l’existant, tout en continuant à investir dans de nouvelles solutions innovantes. Le premier trimestre 2018 sera ainsi marqué par le déploiement progressif de la dématérialisation via PortNet de la procédure de prise de rendez-vous précédant la récupération des conteneurs importés. Ce nouveau service s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris pour renforcer l’intégration de la chaîne logistique portuaire. La newsletter de ce mois vous propose de découvrir le modus operandi et de mesurer les effets bénéfiques de cette solution chez les importateurs, les transitaires, les sociétés de transport et les opérateurs de manutention (voir Sujet du mois). Bonne lecture ! Jalal BENHAYOUN

CommunicationL’OMCL lance sa newsletter Le secteur du Transport et de la Logistique vient de s’enrichir d’une nouvelle newsletter lancée à l’initiative de l’Observatoire marocain de la compétitivité logistique (OMCL). «La Newsletter ambitionne de devenir une revue mensuelle spécialisée dans les différentes activités de la logistique. Son objectif est de nourrir l’intérêt commun de notre communauté en informations sur notre secteur à travers les principales informations qui ont marqué le mois », peut-on lire dans l’éditorial du numéro inaugural de la newsletter, signé par le Président de l’OMCL, Rachid Tahri. La newsletter de l’OMCL revient dans ce numéro de janvier sur les moments forts de la troisième édition des « Tangier Logistics Days », organisée sous le thème: « La supply chain à l’ère du digital ».

NewsletterEdition N°28 - Février 2018

la sortie de vos

conteneurs du Port !

Page 2: Newsletter · le secteur portuaire et maritime pour le commerce ... des ports de l’ANP est venu enrichir le système d’alerte intelligent mis à la ... le marché marocain.

Actualités 28

Février 20182

C’est la part des échanges commerciaux internationaux du Maroc empruntant la voie maritime, d’où l’enjeu que revêt le secteur portuaire et maritime pour le commerce extérieur et le label de l’économie marocaine. Ce chiffre a été rapporté par Abdelkader Amara, ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, dans une allocution lue en son nom, par Lahcen Ait Brahim, directeur des ports et du domaine public maritime, à l’ouverture d’un séminaire sur la sécurité de la navigation en Afrique, mardi 6 février à Marrakech.

Le chiffre du mois

95

Vers une politique tarifaire efficiente et cohérente Dans le cadre de son plan de développement et dans un souci d’amélioration continue de l’offre de valeur en réponse aux besoin et aux attentes de ses clients et partenaires, PORTNET S.A. mène, avec une démarche inclusive, une étude sur la politique de tarification des services PortNet, afin d’établir ses forces et d’identifier les axes d’amélioration éventuels, tenant compte de notre environnement sectoriel, national et international.L’étude de tarification a pour objet la mise en place d’une nouvelle politique tarifaire au niveau de PORTNET S.A. Celle-ci devra répondre aux interrogations et problématiques soulevées (pertinence, efficience, cohérence, compétitivité,), garantir la pérennité de la société et s’inscrire dans une approche globale et cohérente.Cette mission sera réalisée en quatre phases selon un planning prédéfini : cadrage de l’étude, diagnostic et benchmark, élaboration du modèle de tarification et l’accompagnement à la mise en place du modèle de tarification adopté. Aujourd’hui le projet, mené de façon inclusive, est à sa première phase qui consiste en une analyse critique de la tarification en vigueur à travers et benchmark national et international.

Bientôt la gestion électronique, via PortNet, des demandes d’agréments et des autorisations d’importation des équipements de télécommunications Dans le cadre des orientations visant l’amélioration du climat des affaires et le renforcement de la compétitivité logistique nationale par la réduction des coûts et délais de réalisation des opérations du commerce extérieur et l’extension des services offerts par le Guichet Unique PortNet, un projet de raccordement de l’ANRT à la plateforme PortNet verra le jour dans les semaines à venir. La mise en place de ce nouveau service s’inscrit dans le cadre du déploiement de l’accord de partenariat, signé lors la Conférence Annuelle du Guichet Unique PortNet organisée le 12 décembre.L’objectif du projet de raccordement de l’ANRT à la plateforme PortNet est de dématérialiser les procédures de contrôle des produits télécoms , assouplir les formalités de dédouanement en mettant en œuvre un référentiel centralisé via PORTNET des équipements agréés ou dispensés d’agrément par l’ANRT, améliorer les conditions de passage en douane des produits soumis au contrôle réglementaire.

Page 3: Newsletter · le secteur portuaire et maritime pour le commerce ... des ports de l’ANP est venu enrichir le système d’alerte intelligent mis à la ... le marché marocain.

Actualités 28

Février 20183

Avis d’arrivéePortNet lance une consultation auprès des usagers Opérationnel depuis le 3 juillet 2017, le service de notification de l’avis d’arrivée au port des marchandises à l’import ne cessera d’évoluer pour répondre aux nouveaux besoins des opérateurs économiques. C’est d’ailleurs pour cette raison que PORTNET S.A. a décidé de lancer une grande enquête auprès des opérateurs concernés (importateurs tous secteurs d’activité confondus, transitaires, etc), confirmant ainsi sa volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue en vue d’assurer un service de qualité. Les usagers de la plateforme PortNet sont ainsi invités à répondre à un questionnaire permettant de mesurer les performances de ce nouveau service, notamment la qualité des informations contenues dans ladite notification. C’est aussi l’occasion de clarifier quelques modalités pratiques. «L’identification du destinataire de la marchandise se fait à partir du champ saisi au niveau du connaissement maritime. Pour que l’identification et la notification d’arrivée de la marchandise du destinataire se fasse de manière exacte, il faudrait sensibiliser le fournisseur à ne renseigner que le nom de l’entreprise (Tel qu’il est écrit sur PortNet) sur le connaissement maritime », souligne un message accompagnant le questionnaire.Fruit d’une étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de la communauté portuaire, le service de notification électronique d’arrivée effective des marchandises importées au niveau des ports de l’ANP est venu enrichir le système d’alerte intelligent mis à la disposition des opérateurs économiques. Les notifications transmises via PortNet indiquent avec précision les paramètres d’identification des marchandises et des conteneurs, la date d’arrivée, le lieu de chargement, etc. Ce service d’alerte instantanée permet de mieux anticiper les démarches de dédouanement et d’enlèvement des marchandises, ce qui se traduit par une baisse significative des coûts et des délais de séjour au port. L’enquête de satisfaction permet justement de mieux cerner les souhaits et les besoins des usagers en vue de parfaire la qualité de ce service offert par PortNet.

Page 4: Newsletter · le secteur portuaire et maritime pour le commerce ... des ports de l’ANP est venu enrichir le système d’alerte intelligent mis à la ... le marché marocain.

Fait marquant 28

Février 20184

Climat des affairesUn arsenal législatif pour la création d’entreprise en ligne Le projet de loi relatif à la création d’entreprises par voie électronique et leur accompagnement a été adopté par le Conseil de gouvernement, jeudi 15 février 2018. L’objectif de ce nouveau dispositif, indique le porte parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, est de « promouvoir les investissements nationaux et étrangers, créer des postes d’emploi, améliorer le climat des affaires ainsi que le classement du Maroc dans les rapports des instances internationales, notamment l’indice de création des entreprises adopté par la Banque mondiale (Doing Business), et ce à travers la révision d’une série de dispositions législatives régissant ce secteur, notamment le livre I du Code de commerce et la loi portant création de l’Office marocain de propriété industrielle et commerciale ». Selon la feuille de route accompagnant ce projet de loi, une plateforme électronique de création d’entreprise en ligne sera désormais mise en place. Celle-ci joue, d’une part, un rôle de guichet unique de dépôt des dossiers de création et, d’autre part, un rôle d’orchestration de ces dossiers auprès des parties prenantes du processus. Les formalités devront se faire non pas exclusivement auprès des centres régionaux d’investissement, mais auprès de l’OMPIC, avec un dossier qui comporte les pièces nécessaires, y compris les attestations relatives à la protection de la dénomination ainsi que celles portant sur le blocage du capital de la société.

Page 5: Newsletter · le secteur portuaire et maritime pour le commerce ... des ports de l’ANP est venu enrichir le système d’alerte intelligent mis à la ... le marché marocain.

Actualités 28

Février 20185

LogistiqueLes entreprises nippones invitées à investir au Maroc L’Agence japonaise chargée de la promotion du commerce extérieur (JETRO) et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), en partenariat avec l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) ont organisé, jeudi 15 février à Rabat, une conférence sous le thème : « Le Maroc : un hub logistique pour l’Afrique ». L’événement a été l’occasion de discuter des perspectives de développement des échanges commerciaux et des investissements japonais au Maroc. « JETRO oeuvre de manière continue pour faciliter aux entreprises japonaises l’accès aux opportunités et aux partenaires locaux, en mettant à leur disposition les informations nécessaires à la réussite de leurs projets au Maroc», a souligné Hiroyuki Ishige, président de JETRO. Outre les présentations de l’agence JICA, de l’AMDL et de l’ASMEX, la parole a été donnée aux dirigeants des deux entreprises nipppones Yamaha et Decathlon International, invités à partager leurs expériences et leurs ambitions pour le marché marocain. Au programme de cette rencontre maroco-japonaise figurait également un exposé sur le programme initié par la JICA, du nom de «African Business Education Initiative for Youth (ABE Initiative) ». Destiné aux étudiants africains, ce programme leur permet, à l’aide d’une bourse universitaire, de poursuivre les études dans les écoles et univertisités japonaises pour l’obtetion d’un Master international. D’ailleurs, six étudiants Marocains ayant bénéficié du soutien d’ABE initiative étaient présents lors de la conférence de Rabat.

MLA 2018Les candidatures ouvertes jusqu’au 5 avrilLe compte à rebours est lancé pour la troisième édition des Trophées marocains de la logistique (MLA 2018). Pour rappel, le concours «Moroccan Logistics Awards» est organisé par l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL)en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et en collaboration avec les professionnels du secteur. Mettant en avant les bonnes pratiques logistiques, la créativité, l’innovation et la durabilité, le concept des MLA consiste à récompenser chaque année les membres de la communauté logistique ayant conduit des projets caractérisés par un apport concret au développement de la logistique au Maroc. Pour sa troisième édition, le concours MLA se décline en trois catégories : le Projet logistique de l’année; le Projet « Green Logistics » et, enfin, le Professionnel de l’année. Les candidats ont jusqu’au 5 avril pour faire acte de candidature à l’édition 2018. Les gagnants seront annoncés lors d’une cérémonie qui aura lieu le 10 mai prochain à Marrakech en marge de la 24ème édition du Congrès international de la logistique « Eurolog 2018 ».

Page 6: Newsletter · le secteur portuaire et maritime pour le commerce ... des ports de l’ANP est venu enrichir le système d’alerte intelligent mis à la ... le marché marocain.

Sujet du mois

6

28

Février 2018

Récupération des conteneursPrise de rendez-vous via PortNet, comment ça marche?La dématérialisation via PortNet du processus de récupération des marchandises importées requiert une prise en charge de la procédure de prise de rendez-vous entre, d’une part, le déclarant et, d’autre part, l’opérateur de manutention. La digitalisation de cette procédure aura des impacts positifs et bénéfiques pour l’ensemble des acteurs concernés. Elle permet au transitaire de maîtriser le timing de sortie de la marchandise, tout en optimisant le déplacement de l’équipement de transport. De son côté, l’opérateur de manutention a tout à gagner de ce service, notamment en matière de gestion des files d’attente. Le processus est enclenché par une proposition de rendez-vous émanant du déclarant après réception du Bon à enlever (BAE) et prend fin juste après la récupération de la marchandise et sa sortie du port.

Prise de rendez-vous pour la récupération des marchandisesDéclarant PortNet Opérateur de manutention

Réception du BAE

Réception et transfert de la réponse du manutentionnaire

Accepter/reporter le rendez-

vous 2h

Transmission de la demande RDV

Réception de la réponse du manutentionnaire

Réception et transfert de la réponse du manutentionnaire

Prendre un rendez-vous

Réception du flux de sortie du Terminal/Port

2h

Page 7: Newsletter · le secteur portuaire et maritime pour le commerce ... des ports de l’ANP est venu enrichir le système d’alerte intelligent mis à la ... le marché marocain.

Sujet du mois

7

28

Février 2018

Description de la procédure de prise de rendez-vousTâche Input Description Supports Output

Réception du BAE Marchandise dédouanée

Le déclarant- Le déclarant reçoit le bon à enlever auprès après dédouanement de la marchandise.

Document physique Main levée reçue

Le manuel de procédure élaboré par les équipes de PORTNET S.A. a établi une liste de règles à suivre, au nombre de six, pour assurer une meilleure gestion à ce service.

• Le déclarant ne a à la demande de rendez-vous qu’après la réception du bon à enlever.

• Le déclarant doit renseigner l’ensemble des informations requises : numéro de la DUM, numéros des conteneurs, mode de transport, identification du transport, identification du conducteur, la date du rendez-vous.

• En vue d’optimiser l’ordonnancement des rendez-vous sur la plateforme PortNet, les opérateurs de manutention sont tenus de communiquer une fois par semaine des statistiques sur le nombre de conteneurs livrés par heure ainsi que par plage horaire.

• L’opérateur de manutention est appelé à statuer sur la proposition de rendez-vous et à communiquer sa décision dans un délai de deux heures. Une fois ce délai dépassé, le rendez-vous devient effectif.

• Les conteneurs qui risquent de dépasser 7 jours seront programmés en priorité.

• Toute demande de rendez-vous reportée par l’opérateur de manutention et induisant des frais supplémentaires ne doit pas pénaliser le déclarant.

La dématérialisation de la procédure de prise de rendez-vous permet de traiter avec célérité les formalités de ramassage des conteneurs afin d’assurer une meilleure gestion des flux d’arrivées physiques des transporteurs et une décongestion au niveau des ports.

Page 8: Newsletter · le secteur portuaire et maritime pour le commerce ... des ports de l’ANP est venu enrichir le système d’alerte intelligent mis à la ... le marché marocain.

Sujet du mois

8

28

Février 2018

Tâche Input Description Supports Output

Prendre un rendez-vous Réception du

BAE

Le déclarant- Le déclarant propose une date à l’opérateur de manutention pour récupérer la marchandise. La proposition est faite sur le guichet unique en renseignant :- Le mode transport (type, identification transport et conducteur)- La date du rendez-vous- Le numéro de la DUM- Le numéro du conteneur

- Guichet Unique

- Message EDIFACT COPINO

Proposition de rendez-vous

Accepter/Reporter le rendez-vous

Réception de la proposition de

date

L’opérateur de manutention- L’opérateur de manutention communique sa décision (acceptation/report du rendez-vous).- L’opérateur précise la date du rendez-vous, la plage horaire, le Numéro et une estimation de l’heure du rendez-vous pour la récupération de la marchandise

- Guichet Unique

- Message EDIFACT APERAK

Décision de l’opérateur de manutention

Réception & Transfert de

la réponse du manutentionnaire

Retour de l’opérateur de manutention

PortNetPortNet reçoit et transfère la réponse de l’opérateur de manutention au déclarant.

Guichet UniqueDécision de

l’opérateur de manutention

transférée

Réception de la réponse du

manutentionnaire

Retour de l’opérateur de manutention

PortNetPortNet reçoit et transfère la réponse de l’opérateur de manutention au déclarant.

Guichet UniqueDécision de

l’opérateur de manutention

reçue

Mobilisation du transporteur

Confirmation du Rendez-vous

Le déclarantLe déclarant mandate le transporteur pour récupérer sa marchandise (hors PortNet).

(hors Portnet) Transporteur déplacé au port

Réception du flux de sortie du

Terminal/PortSortie de la

marchandise

PortNetPortNet reçoit les flux de sortie du Terminal de l’opérateur de manutention et les flux de sortie du Port de la douane.

Message EDIFACT CODECO

Flux de sortie reçus

Page 9: Newsletter · le secteur portuaire et maritime pour le commerce ... des ports de l’ANP est venu enrichir le système d’alerte intelligent mis à la ... le marché marocain.

Sujet du mois

9

28

Février 2018

Page 10: Newsletter · le secteur portuaire et maritime pour le commerce ... des ports de l’ANP est venu enrichir le système d’alerte intelligent mis à la ... le marché marocain.

Interview Collaborateur

10

28

Février 2018

En quoi consiste votre mission au sein de PORTNET S.A.? Ma mission consiste à concevoir, réaliser et piloter des actions de communication interne et externe dans le cadre du plan de communication.

Je contribue également à la promotion et à la valorisation de l’image, de l’offre et des services du Guichet Unique National des Procédures du Commerce extérieur.

Pouvez-vous nous parler de votre expérience au sein de l’entreprise? Ce qui m’a captivé chez PORTNET S.A., c’est qu’avec des missions bien diversifiées, il n’y a pas de routine qui s’installe au quotidien. C’est un secteur innovant et dynamique, les cibles changent, les outils évoluent. Nous devons toujours adapter nos actions de communication, innover sans cesse et être créatifs.

Quel est votre meilleur souvenir professionnel chez PORTNET S.A. ? Mon meilleur souvenir est incontestablement la réussite de la 3ème édition de la Conférence Annuelle du Guichet Unique PortNet grâce à l’implication incroyable de toute la Team PORTNET S.A.

Quelles sont vos objectifs ou vos ambitions pour les années à venir? Mes objectifs pour l’année 2018 s’articulent autour du déploiement de la stratégie de communication qui va permettre de faire émerger le Guichet Unique PortNet comme un acteur essentiel et incontournable qui contribue pleinement au développement de l’économie du pays en boostant la compétitivité de ses entreprises.

Si on vous demande de décrire l’environnement et l’esprit du travail à PORTNET S.A. en trois mots, ce serait lesquels? Innovation, implication et good spirit.

Jihane BENTAHRAChargée de Communication

Agenda1er Mars 2018 : IPCSA Members Workshop – Single Window and IPCSA Initiatives – Rotterdam, Pays Bas.

Du 14 au 15 Mars 2018 : Forum GENI Entreprises - Rabat, Maroc.

Du 04 au 05 Avril 2018: 24 ème édition du Forum EMI-Entreprises- Rabat, Maroc.

Du 23 au 27 Avril 2018 : 31ème Edition du Forum UN/CEFACT - Genève, Suisse.

Du 09 au 11 Mai 201 8 : 7ème édition de Logismed – Marrakech, Maroc.

Du 09 au 11 Mai 2018 : 24ème édition du Congrès international de la logistique (Eurolog 2018) – Marrakech, Maroc.

Page 11: Newsletter · le secteur portuaire et maritime pour le commerce ... des ports de l’ANP est venu enrichir le système d’alerte intelligent mis à la ... le marché marocain.

Revue de presse

11

28

Février 2018

Connectivité maritimeLe Maroc au 16ème rang mondial« Quelque 95% des échanges commerciaux internationaux du Maroc empruntent la voix maritime, d’où l’enjeu que revêt le secteur portuaire et maritime pour le commerce extérieur et le label de l’économie marocaine », a souligné le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, dans une allocution à l’ouverture d’un séminaire sur la sécurité de la navigation en Afrique. Le Maroc, qui dispose de 3. 500 km de côtes compte 41 ports dont 13 ouverts au commerce international, à l’instar de ceux de Tanger Med et de Casablanca, lui assurant ainsi le 16ème rang à l’échelle mondiale en termes de connectivité maritime, a noté le ministre. Ce dernier a également rappelé que le Maroc est membre de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) depuis 1962 ainsi que de son Conseil ».

Mercredi 7 février 2018 , Informédiaire

Routes maritimesLe Maroc veut simplifier et numériser les procédures entre ses ports et ceux de l’UE« Quelque 95% des échanges commerciaux internationaux du Maroc empruntent la voix maritime, d’où l’enjeu que revêt le secteur portuaire et maritime pour le commerce extérieur et le label de l’économie marocaine », a souligné le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, dans une allocution à l’ouverture d’un séminaire sur la sécurité de la navigation en Afrique. Le Maroc, qui dispose de 3. 500 km de côtes compte 41 ports dont 13 ouverts au commerce international, à l’instar de ceux de Tanger Med et de Casablanca, lui assurant ainsi le 16ème rang à l’échelle mondiale en termes de connectivité maritime, a noté le ministre. Ce dernier a également rappelé que le Maroc est membre de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) depuis 1962 ainsi que de son Conseil ».Vendredi 2 février , Agence Ecofin

TransbordementLe port de Casablanca se positionne sur l’Afrique« Le port de Casablanca, hub africain de transport de marchandises! Tel est le rêve des professionnels du secteur portuaire. L’Agence nationale des ports (ANP) et l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) viennent de donner un véritable coup de fouet aux activités de transbordement au port de la capitale économique. Ainsi, après concertation avec les professionnels, la Douane a mis en place une nouvelle procédure pour traiter les marchandises en transbordement, à l’instar de ce qui est déjà en vigueur au port de Tanger Med. Au lieu d’appliquer la procédure douanière d’import-export à ce genre de trafics, c’est une procédure simplifiée qui a été retenue. Pour sa part, l’ANP a décidé d’accorder une ristourne de 70% aux armateurs souhaitant opérer des trafics de transbordement. Cette nouvelle mesure a pour objectif de booster les activités de transbordement et le trafic à destination des ports d’Afrique subsaharienne. Ces facilités accordées aux armateurs et opérateurs économiques devraient avoir très rapidement des retombées positives sur l’activité du port de Casablanca. Le trafic de transbordement vers l’Afrique pourrait ajouter 20 escales au port, en plus d’un gain financier de 200 MDH par an, avec à la clé plusieurs nouveaux postes d’emplois à créer ».Mardi 20 février , Les Inspirations Eco

Transport maritimeCMA CGM se renforce entre le Maroc et l’Afrique de l’Ouest

«Le groupe CMA CGM renforce son positionnement en Afrique. Le spécialiste mondial du transport maritime par conteneurs vient d’annoncer «l’amélioration significative de son service EURAF 4 reliant en direct les pays méditerranéens, notamment le Maroc, aux marchés stratégiques d’Afrique de l’Ouest». Ainsi, à compter du 19 février 2018, EURAF (Europe-Afrique) 4 bénéficiera d’un nouveau service direct depuis la Méditerranée Occidentale et le Maroc vers le Sénégal et le Nigeria avec des transit times jugés très compétitifs. La nouvelle rotation démarrera à Marseille vers Barcelone, Valence, Casablanca, Algésiras, Tanger, Dakar (Sénégal), Lomé (Togo), Bata, Malabo (Guinée équatoriale), Apapa, Tincan, Onne (Nigeria), Kribi (Cameroun), Port Gentil, Libreville (Gabon), Douala (Cameroun), pour repartir vers la Méditerranée, précisément Algésiras puis Marseille».

Mardi 13 février , Le Matin

Page 12: Newsletter · le secteur portuaire et maritime pour le commerce ... des ports de l’ANP est venu enrichir le système d’alerte intelligent mis à la ... le marché marocain.

Enceinte du Port de Casablanca, Bâtiment de la capitainerie, 2ème étage Port de Casablanca, 20000, Casablanca - Maroc +212 520 473 102 +212 520 473 101 [email protected]

portail.portnet.ma

Nous contacter