Newsletter Equipe Accueil 3

2
DATES IMPORTANTES DE L’EQUIPE ACCUEIL AFS PACA LETTRE DE L’ÉQUIPE ACCUEIL WEEK END AFS A RIANS - Une grande première L’un des moments les plus attendus de l’année, le week end à Rians a eu lieu les 19 et 20 novembre. Novembre, mois de l’année où l’hiver pointe le bout de son nez. Mois de l’année où les feuilles d’arbres ne sont presque plus Mois de l’année où les série américaines partent en break de Noël. Mois de l’année où a lieu le premier week end AFS. Dans un cadre sympathique, nous avons, comme chaque année, accueillis les jeunes participants pour une week end de sélection (pour les départs) et de suivis (pour les accueils) avec une particularité cette année : Les parents d’accueils étaient invités. C’est une première. Les années précédentes, nous profitions du week end pour donner un bol d’air frais aux familles. Mais l’expérience AFS n’est pas que celle du jeune, mais aussi celle de la famille. Ce week end fut donc l’occasion pour permettre aux familles de faire le point sur leur expérience, mais aussi de découvrir un peu plus en détail notre association. Le week end fut aussi unique, car il s’agissait pour beaucoup de bénévoles de leur dernier. Des bénévoles comme Pierre et Nathalie Iahns, Sophie Pytlik, Isabelle Charbonnier, Alex Gabriel, sans oublier Claudine Peyre qui aura été un symbole d’AFS PACA pendant de très longues années. Claudine a été présidente d’AFS PACA, vice présidente, et a été en charge des week end pendant de longues années, formant aux passages des dizaines d’animateurs. Ce week end fut une grande réussite, nous avons pu voir de nouvelles familles d’accueils, de nouveaux jeunes participants, de nouveaux animateurs et de nombreuses personnes souhaitant être bénévole AFS, de faire quelque chose, même un petit peu, pour transmettre les valeurs de notre association. L’équipe Accueil souhaite donc rendre hommage aux bénévoles qui vont s’en aller, et ce sera surement dans une prochaine newsletter nommé «Hommage» tel un hors série. En attendant, retour à la vie normale, la vie de tout les jours après ces deux jours fabuleux passé à Rians... Numéros Importants Président, Pierre Iahns 0494919832 Timour Mahieddin 0698288141 Joshua Fitoussi 0632958838 Novembre 2011 - n°2 l’Equipe Accueil 10 décembre 2011 - Marseille - Journée de Noël+Soirée de Noël 8 janvier 2012 - Marseille - Assemblée Générale de l’association AFS PACA Fin Janvier - Marseille - Arrivée des accueillis du programme 6 MOIS 26 et 27 Mars 2011 - Rians - Week end pour accueillis et famille d’accueil 1 (en Haut) Entrée de Rians (En Bas) Photo des participants et des bénévoles

description

3ème numéro de Novembre

Transcript of Newsletter Equipe Accueil 3

Page 1: Newsletter Equipe Accueil 3

DATES IMPORTANTES DE L’EQUIPE ACCUEIL

AFS

PACALETTRE DE L’ÉQUIPEACCUEIL

WEEK END AFS A RIANS - Une grande première

L’un des moments les plus attendus de l’année, le week end à Rians a eu lieu les 19 et 20 novembre.

Novembre, mois de l’année où l’hiver pointe le bout de son nez. Mois de l’année où les feuilles d’arbres ne sont presque plus Mois de l’année où les série américaines partent en break de Noël. Mois de l’année où a lieu le premier week end AFS.

Dans un cadre sympathique, nous avons, comme chaque année, accueillis les jeunes participants pour une week end de sélection (pour les départs) et de suivis (pour les accueils) avec une particularité cette année : Les parents d’accueils étaient invités.

C’est une première. Les années précédentes, nous profitions du week end pour donner un bol d’air frais aux familles. Mais l’expérience AFS n’est pas que celle

du jeune, mais aussi celle de la famille. Ce week end fut donc l’occasion pour permettre aux familles de faire le point sur leur expérience, mais aussi de découvrir un peu plus en détail notre association.

Le week end fut aussi unique, car il s’agissait pour beaucoup de bénévoles de leur dernier. Des bénévoles comme Pierre et Nathalie Iahns, Sophie Pytlik, Isabelle Charbonnier, Alex Gabriel, sans oublier Claudine Peyre qui aura été un symbole d’AFS PACA pendant de très longues années. Claudine a été présidente d’AFS PACA, vice présidente, et a été en charge des week end pendant de longues années, formant aux passages des dizaines d’animateurs.

Ce week end fut une grande réussite, nous avons pu voir de nouvelles familles d’accueils, de nouveaux jeunes participants, de nouveaux animateurs et de nombreuses personnes souhaitant être bénévole AFS, de faire quelque chose, même un petit peu,

pour transmettre les valeurs de notre association.

L’équipe Accueil souhaite donc rendre hommage aux bénévoles qui vont s’en aller, et ce sera surement dans une prochaine newsletter nommé «Hommage» tel un hors série.

En attendant, retour à la vie normale, la vie de tout les jours après ces deux jours fabuleux passé à Rians...

Numéros ImportantsPrésident, Pierre Iahns 0494919832

Timour Mahieddin 0698288141

Joshua Fitoussi0632958838

Novembre 2011 - n°2

l’Equipe Accueil

10 décembre 2011 - Marseille - Journée de Noël+Soirée de Noël

8 janvier 2012 - Marseille - Assemblée Générale de l’association AFS PACA

Fin Janvier - Marseille - Arrivée des accueillis du programme 6 MOIS

26 et 27 Mars 2011 - Rians - Week end pour accueillis et famille d’accueil

1

(en Haut) Entrée de Rians

(En Bas) Photo des participants et des bénévoles

Page 2: Newsletter Equipe Accueil 3

3 questions à

Joshua Fitoussi

co-responsable accueil d’AFS PACA

Joshua, les familles d’accueils ont pour la première fois étaient invitées pour l’intégralité du week end AFS, comment cela s’est-il passé?Ce fut en effet un grand moment. Pour tout vous dire, j’étais un peu stressé c a r a u c u n b é n é v o l e n ’ a v a i t jusqu’alors proposé des activités à des familles, et il ne fallait pas se louper car même si il s’agit d’une première, ce fut pour la plus part des familles, leur premier week end avec AFS. Je peux dire que ce fut une grande réussite. Il y a eu une très bonne ambiance, les familles ont pu parler entre elle, partager leurs expériences et participer à la soirée Cluedo, qui je pense, était fort sympathique. Serait-il bien de penser à une formation pour les futurs familles, et pourquoi pas celle qui accueillent pour janvier?Dans l’après midi de samedi, les familles ont émises le souhait d’avoir une formation à l’accueil sur une journée. Nous avons penché sur des idées à développer lors d’une formation future, le dimanche matin. Si d’ici le 8 janvier nous avons bouclé la campagne hiver, nous pourrions envisager une format ion pour l’accueil des 6 mois, avant leur arrivée le dimanche.

Dernière question, Sophie Pytlik part de l’association, pourtant vous avez 3 familles potentiels sur GAP, comment vous allez gérer?

NEWSLETTER EQUIPE ACCUEIL

Prochain numéro : Décembre 2011Au p rog ramme : - La soirée de NOEL- L’assemblée Générale 2012- et plus encore

De nouveaux jeunes, de nouvelles familles, AFS PACA s’agrandit à partir de décembre.

Depuis le début de l’année, l’équipe accueil a passé des heures au téléphones, sur les emails, a contacté des familles d’accueils potentiels qui voudraient ouvrir la porte de chez eux à des jeunes du monde entier.

Aujourd’hui, à quelques jours de l ’ar r ivées des par t ic ipants pour le programme 2 mois, AFS France a placé la totalité des jeunes, et il y en aura deux en PACA. La famille Buffard (qui a l’habitude d’accueillir à cette période de l’année) ainsi que la famille Goupy-Messin (pour qui ce sera la première expérience AFS) auront un jeune chez eux.

Mais ce n’est pas tout, il y aura aussi des jeunes qui arriveront fin janvier pour une durée de six mois. Là aussi la famille AFS PACA s’agrandis du côté de Nice et dans les Alpes, à Gap notamment. Pour le moment, ces familles n’ont pas choisis de jeunes, mais nous souhaitons les remercier et les accueillir comme il se doit dans notre formidable association en leur souhaitant de passer une magnifique expérience.

Il y a encore des jeunes à placer, principalement d’Amérique du Nord et du Sud. Nous comptons sur vous.

Le rôle important du jeune relais et de la famille relais, qui sont-ils?

En début d’année, chaque famille a eu avec son accueilli le contact d’un bénévole, une jeune et une famille. Ce sont les «relais»

Il y a un jeune relais pour le jeune accueilli et une famille relais pour la famille d’accueil. Le rôle est simple : Etre en contact régulier avec vous pour s’assurer que tout se passe bien.

Aujourd’hui, les familles d’accueils commencent à être nombreuse, et il est de plus en plus important d’avoir une équipe de bénévole expérimentés dans l’accueil pour encadrer ses familles et ses jeunes durant leur expérience.

Etre relais, c’est un des premiers pas dans le bénévolat de l’associat ion. Notamment pour les jeune rentrants, qui ne souhaitent qu’une chose être en contact avec des jeunes étrangers.

Comment choisit-on les relais? Pour les jeunes, nous voyons en fonction de la langue et de la proximité géographique. Pour la famille, nous essayons aujourd’hui de coupler jeune relais/Famille relais au sein e la même famille, ce qui est le cas de la famille Gibon sur Arles. Elodie est relais de Chantal, accueillie par la famille Serres à Gap. Les parents d’Elodie sont les relais de la famille Serres.

Aujourd’hui, nous sommes heureux que les bénévoles relais soient présents pour leurs familles et jeunes. Ces familles savent qu’elles peuvent compter sur un bénévole qui sera là pour eux aussi souvent que possible.

Avec les accueils sur Gap et sur Nice qui vont arriver, nous avons besoin plus que jamais de bénévoles sur ses deux régions, et il suffit de contacter l’équipe accueil, Timour ou Joshua, pour se proposer.

L’Equipe Accueil, Joshua & Timour

2

(De gauche à droite) Alex Gabriel, Claudine Peyre, Pierre Serres et Sarah Kouider en mode Sixities

Les familles en activités