NEW-YORK

53
N E W - Y O R K W O R K S H O P DU 23 AU 29 OCTOBRE 2009 C O N C E P T S T O R E S E l é o n o r e J u n o d D e s i g n e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

description

Concept stores New-York octobre 2009 Prada Adidas Uniqlo Gucci pop up Toy's M&M's Steve Madden Swatch

Transcript of NEW-YORK

Page 1: NEW-YORK

NE

W-

YO

RK

W O R K S H O P

DU 23 AU 29 OCTOBRE 2009

C O N C E P T

S T O R E S

E l é o n o r e J u n o d D e s i g n e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

Page 2: NEW-YORK

E l é o n o r e J u n o d D e s i g n

Page 3: NEW-YORK

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

SO

MM

AI

RE

3

Pages 4 - 9

Pages 10 - 15

Pages 16 - 21

Pages 22 - 27

Pages 28 - 33

Pages 34 - 39

Pages 40 - 45

Pages 46 - 51

Page 4: NEW-YORK

E l é o n o r e J u n o d D e s i g nE l é o n o r e J u n o d D e s i g n

Page 5: NEW-YORK

Inspiré des caractéristiques d’un atelier, symbolisant l’évolution de l’artisanat, ce nouveau concept de magasin marque la naissance d’une identité qui allie l’incomparable authenticité du streetwear et du sport avec une allure résolument contemporaine.La réouverture de ce magasin, entièrement revisitée, refl ète le concept innovant des magasins Originals : proposer un lieu inédit, où les consommateurs Lifestyle peuvent rendre hommage à l’originalité dans son sens le plus profond, en mettant en avant les notions de créativité et d’individualité.Les priorités du magasin sont de favoriser l’interaction et de rester fi dèle à la nature profonde des ateliers. On y trouve des tables rappelant des établis, des amoncellements de boîtes sans structure précise formant des murs de chaussures révélant le fonctionnement interne de la réserve et de nouveaux outils de communication comme des fenêtres, des graphiques, des cadres, des étaux, des télévisions, des livres et des globes. Les clients disposent de tout l’équipement nécessaire pour concevoir leurs propres chaussures et assembler leur modèle de tennis iconique.

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e re r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

AD

ID

AS

5

Page 6: NEW-YORK

E l é o n o r e J u n o d D e s i g n

E x t e r i e u r

Devanture : Un rideau métallique tagué, donnant sur une rue de moyenne taille, comme un entrepôt, ouvert aux gens de la rue.

Présentoirs : tables de récupération repeintes en blanc cassé et présentoirs muraux. Cubes blancs défraîchis entassés, serre-joint sur les présentoirs rappelant les établis d’ateliers.

I n t é r i e u r

Couleurs: blanc, bleu, gris

Communication : Des panneaux de signalisations routièrs, une communication de la marque déposée sur le trottoir et un logo suspendu à la façade.

Matériaux : Le sol est composé de plaques en béton ciré.

Luminaires : Des petits spots, des lampes métalliques style Ikea et au plafond se trouvent trois puits de lumière aux vitres opaques. La façade qui donne sur la rue est entièrement ouverte et amène une grande source de luminosité naturelle.

Logo : Peu présent, une fois en grand format situé derrière la caisse.

Personnel : Il est habillé dans le style Hip Hop et rue, est acceuillant et souraiant.

Sonorité : Un DJ en direct mixe de la musique actuelle à forte intensité.

Interactivité : - Il y a deux postes pour la création de chaussures personnalisée : sièges de coiffeur/barbier, postes informatiques, catalogue d’échantillon de tous les éléments intégrables aux baskets.- Il y a plusieurs cadres beiges au mur avec des photos, des clips, des images fi xes. Un de ces cadres contient une caméra qui prend en photo le client ; l’impression se fait sur le mur perpendiculaire- Il y a également des invitations à participer à un concours vidéo.

Espace enfant : cubes blancs entassés tels une bibliothèque de chambre d’enfant.

Cabines d’essayage : Elles se trouvent derrière le mur à cadres et ont comme particularité un équipement de casiers métalliques dans un esprit de vestiaire.

Stock : Les boîtes de chaussure sont entassées et se trouvent derrière des portes en grillage métallique.

Ambiance : Tel que dans un garage underground des années 80, l’acceuil y est décontracté par des vendeurs qui servent en rythme musical.

Page 7: NEW-YORK

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

AD

ID

AS

M e r c h a n d i s i n g

7

Page 8: NEW-YORK

E l é o n o r e J u n o d D e s i g nE l é o n o r e J u n o d D e s i g n

I n t é r a c t i v i t é

Page 9: NEW-YORK

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

AD

ID

AS

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

A m b i a n c e

9

Page 10: NEW-YORK

E l é o n o r e J u n o d D e s i g nE l é o n o r e J u n o d D e s i g n

Page 11: NEW-YORK

UNIQLO conçoit, fabrique, commercialise et vend des vêtements décontractés qui peuvent être portés par n’importe qui et n’importe quel jour. Plutôt que d’imposer un regard, UNIQLO propose, partout dans le monde, la pièce, dont les clients ont besoin, pour créer leur propre style. Car le style vient de l’intérieur, c’est pourquoi le logo UNIQLO est presque invisible, caché à l’intérieur du vêtement.Aujourd’hui, UNIQLO, qui est le nom de « ménages » au Japon, a augmenté le nombre de ses magasins à plus de 760, répartis dans le monde entier.UNIQLO est déterminé à offrir aux clients, conception, fonctionnalité, ajustement et choix de couleurs. En tant que société, UNIQLO contrôle chaque étape, de la création de ses produits à la production en usine. « Nous utilisons les meilleures ressources de la planète pour donner aux clients quelque chose de mieux à chaque fois. »

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

UN

IQ

LO

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

11

Page 12: NEW-YORK

La marque Japonaise fête ses 25 ans

Architecte: Masamichi Katayama du bureau Wonderwall

Logo : Orifl amme carrée suspendu à la façade extérieure, adhésif de petite taille sur la vitrine et rappels discrets dans le magasin.

Vitrine : toute la surface de l’étage du bas est vitrée sans décors, seul l’adhésif « UNIQLO » est collé à la vitrine non-occultée.

Entrée : Un gros cube vitré se trouve à l’entrée du magasin, faitsant offi ce de vitrine. Il est rempli de mannequins alignés et d’écrans led. Ce cube fait offi ce d’animation dans le magasin, il change de décors selon les périodes. Stratégie : Elle est d’aller toujours de l’avant, en innovant; UNIQLO vend une large gamme d’habits basiques mais dans un spectre de couleurs très large misant sur la qualité à un prix abordable. Leur innovation actuelle est une gamme de sous-vêtements et une nouveauté isotherme, The Heat Generation, Heattech.

Matiériaux: Sur une base blanche, les couleurs sont amenées par les habits. Le magasin présente plusieurs éléments vitrés; l’ascenseur,une façade en brique recouvert d’une paroi vitrée. Le sol et les colonnes sont chromé. L’espace est agrandit par de grands miroir.

Adjectifs descriptifs : répétitions, visibilité, accessibilité, choix, proximité, simplicité, chaleureuse, spacieuse.

Espaces : Loft, hall,friche industrielle, très lumineux, haut de plafond dans le style ancienne usine.Les caisses sont nombreuses, accessibles et pratiques. Présentoirs : simples et basiques, de forme rectangulaire, avec ou sans casier; étagères murales, tables.

Mannequin : il y en a en très grand nombre dans des niches, entre les linéaires muraux, sur les présentoirs, dans la grande vitrine de l’entrée.

Escaliers : Ils sont de grandes tailles, deux par étages pour une bonne accessibilité.

Disposition de la marchandise : Les produits sont alignés et classés par couleurs et peuvent se retrouver à différents endroits.

Personnel : Il est chaleureux, disponible et en grand effectif.

L’éclairage : Il y a beaucoup de luminaires mais sans agression visuelle. Les vitres du rez-de-chausée sur l’extérieur amènent une grande luminosité naturelle.

Visuelles : de grandes tailles, explicatifs

Sonorité : musique de fond, discrète et agréable.

E l é o n o r e J u n o d D e s i g nE l é o n o r e J u n o d D e s i g n

Page 13: NEW-YORK

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

UN

IQ

LO

M e r c h a n d i s i n g

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

13

Page 14: NEW-YORK

E l é o n o r e J u n o d D e s i g n

I n n o v a t i o n

E l é o n o r e J u n o d D e s i g n

Page 15: NEW-YORK

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

UN

IQ

LO

A m b i a n c e

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

15

Page 16: NEW-YORK

E l é o n o r e J u n o d D e s i g nE l é o n o r e J u n o d D e s i g n

Page 17: NEW-YORK

Le design époustoufl ant du magasin Prada est celui de l’architecte hollandais Rem Koolhaas.Situé dans l’ancien musée Guggenheim, au coeur de SoHo à New York, cette boutique est un petit bijou d’art et de technologie.

Quel pari audacieux de sacrifi er un espace de vente aussi précieux pour en faire une galerie d’art et inviter les clients à descendre au sous-sol par un ascenseur ultramoderne !

Les points forts:Une»vague» en bois qui part du rez-de-chaussée et qui se déploie jusqu’au sous-sol en remontant de l’autre côté en escaliers.

La cabine d’essayage interactive : le vitrage «intelligent» peut être tantôt transparent, tantôt opaque grâce à un fi lm en cristaux liquides placés entre deux feuilles de verre, l’une claire, l’autre teintée. Cette technologie s’utilise d’une simple pression sur un interrupteur placé au sol, et permet de ne pas être vu tout en voyant ce qui se passe à l’extérieur. Les clients disposent également d’une sélection d’éclairages différents comme une soirée tamisée ou un ciel bleu ensoleillé.

La vitrine interactive: Elle consiste en un système d’étiquetage électronique du vêtement.

Lorsque l’habit est suspendu dans la cabine, il est automatiquement détecté et scanné, donnant l’accès à une base de données photographie et vidéo.

Le «miroir magique» offre la vision de dos au moment de l’essayage. Dès que le/la client/e se tourne, l’image est projetée au ralenti et montre le vêtement porté sous tous les angles.

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

PR

AD

A

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

17

Page 18: NEW-YORK

E x t é r i e u r

Situation : Au bout d’un bloc d’immeubles, visible de 3 rues, accessible de 2 côtés.

Dans un vieil immeuble en brique rouge avec un encadrement de vitrine métallique vert et de style ancien. Deux plaques d’écrans lumineux en LED affi chent le logo sur l’angle de la façade.

Vitrines minimalistes : Des mannequins, sur des plots en bois, sont alignés le long de la vitrine.Le logo est très discret en adhésif transparent, doré (mal coupé, mal posé), sur les vitrines, qui sont de grandes tailles et non occultées.

I n t é r i e u r

Particularités: L’escalier-gradin, très large, permet une exposition des produits en temps normal et se décline en place assise lors des events et des spectacle.L’étage inférieur est accessible par 2 escaliers en forme d’entonnoir le long de la rampe.La rampe-vague, possède une scène rabattable, pour des occasions promotionnelles comme défi lé, nouvelle collection, show, fi lm et offre une possibilité pour des projections.Une des parois est peinte, à huile ou à l’acrylique, à la main, sur des toiles dans un style se référant à la renaissance.Les cabines d’essayage sont en verre transparent qui s’occulte quand on ferme la porte.

Eclairage :L’ éclairage est différent selon les ambiances; luminosité tamisée, naturelle amenées par les grandes vitrines, éclairage par des spots scéniques tel un théatre.

Personnel :Très peu de vendeurs, habillés élégamment mais au visage strict, qui n’abordent pas le client, pas chaleureux.

Sonnorité : Musique lounge

Espaces :Premier étage : Hall immense, ouvert avec une passerelleColonnes métalliques sur piédestalStructure industrielle conservée

Ascenseur : Est de taille immense, rond, en vitre

E l é o n o r e J u n o d D e s i g nE l é o n o r e J u n o d D e s i g n

Page 19: NEW-YORK

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

PR

AD

A

E t a g e i n f é r i e u r

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

Etage du basDifférents espaces sont délimités par différents matérieux, éclairages, couleurs et décors. Dans un esprit un peu labyrinthe plus fermé et secret l’étage du bas est en contraste avec l’étage du haut qui est entièrement ouvert.Des miroirs surfaciques sont sur les façades des extrémités afi n d’ agrandir l’impressin d’espace.

Derrière les gradins:Le plafond est en miroir,le sol est un damier noir et blanc (env. 50x50 cm) en marbre. Cet espace est dédié aux chaussures.

L’espace prêt-à-porter : Des displays-compactus sur rails sont ammovibles. Cette zone est plus fermée, cosy, avec une lumière pâle, vert pastel.Les habits sont triés par couleur et compartimentés.Sol en bitume, plafond en parquet, écrans dans les rayons entre les habits et mannequins.

Espace caisse : Comme un guichet de théatre, espace gris/bitume

Displays :Niches encastrées et éclairées d’une lumière chaudeNiches métalliques suspendues style cage et grillage.Malle de voyage géante en cuir pour accessoires féminins (maroquinerie et sacs)

Matériaux :Le sol est en bois, texture très présente au premier étage; Le sol de la galerie est en métal industriel, Il y a égallement beaucoup de vitres.En face de la façade peinte, une paroi en plastique alvéolé.

Contraste assez fort entre tous les éléments employés mais le mariage est très harmonieux et réussi ! : métal/bois/bitume/plastique/verre/marbre/miroir/parquet.

19

Page 20: NEW-YORK

M u s é o g r a p h i e

E l é o n o r e J u n o d D e s i g nE l é o n o r e J u n o d D e s i g n

Page 21: NEW-YORK

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

PR

AD

A

M e r c h a n d i s i n g

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

21

Page 22: NEW-YORK

E l é o n o r e J u n o d D e s i g n

Page 23: NEW-YORK

Avec l’ouverture du magasin de Times Square, Swatch porte à cinq le nombre de ses magasins à New York et à 40 pour l’ensemble des États-Unis sur 500 dans le monde. Swatch est arrivé à Times Square, carrefour de la culture internationale et endroit où la marque dévoile son nouveau concept de design de détail. Le cœur de New York City attire les foules, et la vente de montres est assez conséquente. Pour garder «la ville qui ne dort jamais» à temps, peu importe l’heure. Swatch a clairement atteint le succès avec son déménagement pour étendre son réseau de magasins. Celui de Times Square voit défi ler plus d’un millier d’acheteurs par jour de pluie, et plus de cinq mille par samedi ensoleillé.

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

SW

AT

CH

23

Page 24: NEW-YORK

E x t é r i e u r

Réouverture du magasin SWATCH le 21 octobre 2009.Situé à Time Square, à l’angle de deux rues, l’enseigne, arrondie, est en mosaïque de couleur gris-argenté, éclairée avec des spots de teinte verte. Accolé au-dessous, le logo blanc fi gure en continu sur une bande en métal chromé et rétro éclairé, ce qui le rend bien voyant.Une grande colonne d’environ 70 centimètres de diamètre, avec le logo SWATCH visible des quatres côtés, trône au sein de l’entrée. Cette colonne est éclairée par des spots encastrés dans la devanture. Les deux façades sont entièrement vitrées, ce qui laisse voir l’intérieur du magasin. La nuit tombée, son éclairage est tel que l’on confond l’intérieur et l’extérieur.

I n t é r i e u r

L’entrée se situe dans un des angles du magasin ce qui fait qu’au premier coup d’œil on perçoit l’entier de la surface.Les éléments employés comme le mobilier, le sol, les luminaires, le plafond sont de teinte blanche et offrent un cadre très élégant .

PersonnelLe personnel est habillé en noir de la tête aux pieds avec un T-shirt « staff ». Il contraste avec l’aménagement blanc et pur du magasin.

DisplaysIls sont de formes arrondies, rappellant les rouages de montre, en matière plastique blanc brillants. Certains modèles sont exposés à même le présentoir afi n d’offrir aux visiteurs de pouvoir les toucher. Les modèles plus coûteux se situent dans des niches en verre acrylique sur ces mêmes présentoirs.Certaines collections sont présentées dans des niches encastrées dans le mur.

Communication de la marqueLes deux murs intérieurs, ne communiquant pas avec la rue, sont entièrement recouverts de grandes toiles imprimées de publicité. Ces visuels sont changés en fonction des saisons et des collections.

Éclairage –point fort du magasinLe long des murs, des rangées de spots illuminent les visuels.Dans tout le magasin, de grands luminaires attirent l’œil des clients. Ces luminaires sont composés de grands spots entourés d’abat-jour formé par des milliers de montres.

E l é o n o r e J u n o d D e s i g n

Page 25: NEW-YORK

SW

AT

CH

M e r c h a n d i s i n g

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

25

Page 26: NEW-YORK

E l é o n o r e J u n o d D e s i g n

A m b i a n c e

Page 27: NEW-YORK

SW

AT

CH

V i s u e l s

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

27

Page 28: NEW-YORK

E l é o n o r e J u n o d D e s i g n

Page 29: NEW-YORK

Toys «R» Us est la deuxième plus grande chaîne de magasins de jouets aux Etats-Unis (Wal-Mart étant la plus grande). Toys «R» Us est une chaîne de magasins de jouets basés aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, aux Pays-Bas, en Afrique du Sud, à Hong Kong et au Royaume-Uni. La société exploite 587 magasins aux Etats-Unis et près de 600 magasins fonctionnent dans 29 autres pays. Le magasin phare à Times Square à New York City est le plus grand magasin de jouets aux Etats-Unis avec une grande roue colorée.

TO

YS

»R

»U

S

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

29

Page 30: NEW-YORK

E x t é r i e u r

Le magasin est situé dans un angle.Le bâtiment est entièrement vitré et éclairé par une rangée de spots scéniques.Une gigantesque roue illuminée de rouge, de bleu, et de jaune est visible de l’extérieur et intrigue le passant.

I n t é r i e u r

La surface de ce point de vente est de 10 000 m2 répartis sur quatre étages. La roue se trouve au rez-de-chaussée, dans le puits central, ce qui la rend visible de tous les étages.Les trois étages du haut sont dédiés à toutes les marques de jouets et ont chacune leur zone aménagée selon leur «corporate at products».

Au sous-sol se trouvent un shop in shop de jeux vidéo, le départ pour la grande roue et le service clientèle.

Au dernier étage une large sélection de friandises.

Points forts du magasin

La grande roue, dont chacun des chariots est à l’effi gie d’un personnage de dessin animé ou de jouet (Barbie, Superman, Hotwheels, Lego, ...)

Un peu partout dans le magasin, sont éparpillées différentes fi gurines de taille géante comme un énorme tyrannosaure articulé qui tente d’effrayer les enfants tandis que Superman retient un camion en plein vol non loin de l’Empire State Building recréé en lego.

Eclairage :Les lumières et les couleurs sont très variées.On retrouve cette même dynamique dans le quartier de Times Square, où il se situe.Cela rend cet espace attractif pour les enfants. Cette conception est surdimensionnée et invite les adultes à retomber en enfance.

E l é o n o r e J u n o d D e s i g n

Page 31: NEW-YORK

TO

YS

»R

»U

S

M e r c h a n d i s i n g

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

31

Page 32: NEW-YORK

E l é o n o r e J u n o d D e s i g n

A m b i a n c e

Page 33: NEW-YORK

TO

YS

»R

»U

S

I n t e r a c t i v i t é

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

33

Page 34: NEW-YORK

E l é o n o r e J u n o d D e s i g n

Page 35: NEW-YORK

M&M’s World New York est situé sur Broadway en plein Times Square. De chaque côté extérieur du bâtiment sont fi xés des écrans géants diffusant 24 heures sur 24 des animations autour des personnages et des confi series M&M’s. Les particularités du magasin sont notamment de vendre de nombreux produits M&M’s en rapport avec la ville de New York et un mur de chocolat fait de 72 tubes remplis de M&M’s.

Avant son ouverture fi n 2006, près de 13 000 personnes ont fait la queue pour postuler à l’un des 198 postes ouvert. M&M’s World New York est devenu en très peu de temps un lieu incontournable du tourisme new-yorkais.

M&

M’

S

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

35

Page 36: NEW-YORK

E x t é r i e u r

Le magasin M&M’ s est indiqué par une publicité géante; un écran plat de 2 étages qui diffuse des dessins animés en images de synthèse représentant des milliers et des milliers de M&M’s, un temple de la consommation.

Ce magasin a gagné, en 2007, le prix du visual merchandising.

I n t é r i e u r

Architecture intérieure :Sur tout le mur se trouve différents visuels M&M’s allant jusque dans les toilettes et l’ascenseur. Le magasin se décline sur trois étages avec une mezzanine au troisième étage, ce qui permet une vue plongeante sur l’ensemble du magasin. Grâce à de grandes baies vitrées, on aperçoit le quartier animé de Times square.

Le concept du magasin: Il ne vend que des M&M’s et produits dérivés. Les M&M’s sont omniprésents sur tout le point de vente. Des T-Shirts de toutes les tailles et de toutes les couleurs ornés de M&M’s couvrent les murs.

Le magasin est immense et donne une impression de grandeur et d’exagération.Cela s’accentue par le mélange de couleurs vives et éclatantes qui fond vibrer l’univers de cet espace de vente.

Plusieurs grandes sculptures attendent les clients: dans l’entrée un grand M&M’s bleu déguisé en John Travolta, le M&M’s vert habillé en statue de la Liberté sexy, le M&M’s jaune, gigantesque, assis à une table et le rouge mis en scène en tant que nettoyeur de vitres sur une passerelle suspendue.

Au centre du magasin, des sortes de tubes à essai géants remontent jusquíau premier étage et sont remplis de M&M’s. Ils sont triés par couleur ou par groupe de couleurs qui n’existent que dans ce magasin. Il est possible d’acheter, au poids, autant de M&M’s que l’on désire.Mis à part les t-shirts, il est possible d’acheter des casquettes, des peluches, de la vaisselle, du linge... Tout élément possible et imaginable est décliné à l’effi gie des M&M’s.

Mobilier : Chaque gamme de produit a son propre présentoir, ce qui produit une sorte d’ incohérence visuelle. Seule la forme cylindrique est répétée à plusieures reprises.

Éclairage : Tamisés par endroits, naturels à d’autres, les luminaires sont, comme le reste, irréguliers.

E l é o n o r e J u n o d D e s i g n

Page 37: NEW-YORK

M&

M’

S

M e r c h a n d i s i n g

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

37

Page 38: NEW-YORK

E l é o n o r e J u n o d D e s i g n

A m b i a n c e

Page 39: NEW-YORK

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

M&

M’

S

D é c l i n a i s o n

39

Page 40: NEW-YORK

E l é o n o r e J u n o d D e s i g n

Page 41: NEW-YORK

Steve Madden est l’enseigne leader, sur le marché de la chaussure aux Etats-Unis. Cette marque a pour spécifi cité de proposer des articles d’un excellent rapport qualité prix. Les styles proposés sont très différents, ce qui permet à l’enseigne de toucher une large cible. Les modèles proposés sont très originaux, aux couleurs vives et attractives, qui sont souvent délaissées pour les chaussures.Madden s’était inspiré des rocks stars des années 1970 pour introduire les chaussures à semelles compensées au début des années 1990, ce qui l’entraîna dans l’une des réussites les plus spectaculaires. Considéré comme le magnat de la chaussure de mode du 21ème siècle, Madden vend aussi, maintenant, des vêtements et autres accessoires, comme des robes, des sacs à main, des ceintures, des lunettes de soleil.

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

ST

EV

EM

AD

DE

N

41

Page 42: NEW-YORK

E x t é r i e u r

Magasin de chaussure dans le quartier de Soho.Façade avec un vieil encadrement en bois.

I n t é r i e u r

Mur : Peint en bleu turquoise, de manière brute.

Sol : Texture imprimée effet bois cuivré brut.

Display : Dans le fond, les présentoires sont en plaque métalliques avec des plateaux en verre. Ils sont arrondis afi n d’épouser le mur.Contre les murs, les displays en bois peint en noir exposent les produits sur des plateaux disposés à différentes hauteurs.

Les sièges d’essayage sont arrondis, violet brillant

Eclairage: Il est composé de spots sur des rails alignés en rangs, de plus imposants luminaires de type industriels et de spots orientés en focus sur la marchandise.

Circulation :Le parcours propose une boucle de circulation permettant de faire le tour complet du magasin.

S p é c i f i c i t é s

Des structure en bois comme des échafaudages sont placées au-dessus des caisses qui se trouvent près de la sortie et au centre du magasin, permettant une exposition de mannequins en hauteur.

En face de la porte d’entrée, une rampe en bois pas très large invite à venir parcourir les produits exposés sur des présentoirs muraux, joignable depuis le milieu par quelques marches d’escalier.

La paroi du fond du magasin est arrondie

La structure de l’aération est apparente

E l é o n o r e J u n o d D e s i g n

Page 43: NEW-YORK

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

ST

EV

EM

AD

DE

N

M e r c h a n d i s i n g

43

Page 44: NEW-YORK

E l é o n o r e J u n o d D e s i g n

A m b i a n c e

Page 45: NEW-YORK

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

ST

EV

EM

AD

DE

N

M a t é r i a u x

45

Page 46: NEW-YORK

E l é o n o r e J u n o d D e s i g n

Page 47: NEW-YORK

Gucci lance un nouveau concept de boutiques de baskets itinérantes et éphémères, des pop up stores. La griffe italienne va ouvrir ses portes aux quatre coins de la planète pendant une courte période. A cette occasion, la marque a décidé de collaborer avec le producteur londonien Mark Ronson. Ce dernier a donc conçu, en s’inspirant de la ville d’accueil, un modèle unique pour chaque ville où s’ouvrira une boutique.Le concept d’un pop up store sert à taquiner et générer du buzz autour de la marque, à renforcer la réputation de la marque en tant que vecteur de mode et d’innovation.Le Pop up Store de Gucci, qui expose en vedette 18 styles de baskets exclusives. La première étape de la tournée était à Crosby Street dans le quartier de Soho à New York depuis le 23 octobre 2009 puis poursuivra à Londres, Berlin, Paris, Hong Kong et Tokyo.

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

GU

CC

I

47

Page 48: NEW-YORK

E x t é r i e u r

Situation : dans une petite rue, peu voyante, le pop up se distingue par son enseigne lumineuse rouge.

Vitrine : Toute la façade est vitrée. A l’intérieur de la vitrine, le logo, formé du double G est en tube Led de couleur rouge. Derrière, à l’intérieur du magasin, toute la surface est blanche avec les raies vertes et rouge. Le motif de la marque est projeté par beamer et tapisse l’un des murs.

I n t é r i e u r

Entrée : Deux sécuritas habillés en «costard – cravate», souriants, ouvrent la porte vitrée à la clientèle.

L’espace : Il est tout ouvert dans un style loft.Le sol, le plafond, et les sièges sont entièrement blancs. Les murs sont de la même couleur mais ont une large ligne horizontale, subdivisée en trois, verte/rouge/verte, et fait le pourtour de la surface de vente.

Aménagement : Pur et sobre ; vers l’entrée se trouve des podiums vitrés contenant une paire de basket, comme des oeuvres exposées.

Depuis un grand podium blanc situé au centre de la salle, quatre marchent d’escalier mènent aux niches murales.

D’un côté du podium, se trouvent de grands miroirs rectangulaires inclinés contre le mur. De l’autre côté sont disposés des desks, faisant offi ce de zones de renseignements et de caisses.

Marchandise : Les baskets sont disposées sur de petits socles rectangulaires avec miroir sur le dessus, déposés sur le grand podium central, dans trois niches intégrées au mur du fond et dans les trois vitrines sur pied, vers l’entrée.

Personnel : Il est plus nombreux que le nombre d’articles à vendre et que de clients.Très sympathique, accueillant et serviable.Avec un habillement assortit au magasin : chemise blanche GUCCI, ceinture verte/rouge/verte et basket blanche avec la raie verte/rouge/verte.

E l é o n o r e J u n o d D e s i g n

Page 49: NEW-YORK

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

GU

CC

I

E x t é r i e u r

49

Page 50: NEW-YORK

E l é o n o r e J u n o d D e s i g n

P o p u p s t o r e

Page 51: NEW-YORK

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

GU

CC

I

M e r c h a n d i s i n g

51

Page 52: NEW-YORK

E l é o n o r e J u n o d D e s i g n

Adidashttp://www.press.adidas.com/ch_fr/Desktopdefault.aspx/tabid-4/301_read-8645/

Uniqlohttp://www.uniqlo.com/us/company/index.html

Pradahttp://www.nytimes.com/2008/03/20/fashion/20CRITIC.htmlhttp://blogs.nationalgeographic.com/blogs/intelligenttravel/2008/03/http://www.galinsky.com/buildings/prada/index.htmhttp://www.superfuture.com/supernews/?p=23608http://www.tillotsondesign.com/projects.php?c=15http://reach4thesky.typepad.fr/blog/2007/08/la-boutique-pra.html

Swatchhttp://www.swatch.com/zz_en/watches/chronoautomatic-view.html

Toy ‘shttp://www.statemaster.com/encyclopedia/Toys-%22R%22-Ushttp://www.cityzeum.com/toy-s-r-us

M&M’shttp://www.ciao.fr/M_M_s_Store__Avis_1016456http://fr.wikipedia.org/wiki/M&M’s_Worldhttp://www.mymms.com/service/locations.asp

Steve Maddenhttp://www.franchisekey.com/ma/franchise-actualites/Interview-de-Nezha-Alaoui-master-franchis%C3%A9-de-Steve-Madden-au-Maroc.htmhttp://www.stevemadden.com/contentDisplay.aspx?pageID=1026http://www.stevemadden.com/category.aspx?id=127http://www.answers.com/topic/steven-madden-ltd

Guccihttp://www.stylistashoppingtours.com/gucci-icon-pop-up-shop/http://retailrefugees.com/2009/10/27/gucci-pop-up-fl ops/http://cyanatrendland.com/2009/10/23/gucci-pop-up-shop-in-soho-nyc/http://www.drapersonline.com/gucci-to-set-up-pop-up-shop/5005042.articlehttp://www.superfuture.com/supernews/wp-content/uploads/2009/10/gucci-icon-temporary-nyc-01.jpghttp://fr.elle.be/Actu/Fil-info/Nouveau-concept-store-Guccihttp://ny.racked.com/archives/2009/10/26/popup_shops_gucci_fi nally_opens_few_notice.php

Page 53: NEW-YORK

e r V i s u a l M e r c h a n d i s e r

BI

BL

IO

GR

AP

HI

E

53

A d i d a s U n i q l o P r a d a

S w a t c h T o y ’ s M & M ’ s

S t e v e M a d d e n G u c c i N e w - Y o r k