New LE CORPS ARBITRAL : les gardiens du respect des règles · 2016. 3. 29. · Le terrain de...

21
LES ACTEURS DU BADMINTON CHAMPIONNATS D’EUROPE DE BADMINTON 2016 LE CORPS ARBITRAL : les gardiens du respect des règles Le corps arbitral se décompose en 4 catégories. Les juges arbitres Les juges arbitres sont responsables des matchs et de l’organisation des compétitions. Ces dernières sont d’ailleurs toujours placées sous l’autorité des juges arbitres qui ont pour missions d’établir les divers documents et d’homologuer les résultats. Les juges arbitres approuvent le programme de la compétition et l’ordre des matchs. Ils valident la liste des arbitres, des juges de service. Ils veillent au respect des règles et règlements et tranchent, le cas échéant, lors de litiges entre joueurs, arbitre et Comité d’Organisation. Leurs décisions sont sans appel. Ils peuvent notamment disqualifier un joueur lors d’un match sans qu’il y ait de recours possibles. Les arbitres Les arbitres sont garants de la conformité des équipements et des tenues. Ils veillent au bon déroulement d’un match (accueil des joueurs sur le terrain, tirage au sort, présentation des joueurs, consignation des scores…) ainsi qu’au respect des règles du badminton (temps de pause entre les sets…). Ils disposent, pour cela, de 2 cartons (Carton jaune = avertissement, Carton rouge = faute). Les décisions des arbitres sont irrévocables. En cas de litige, ils peuvent demander l’avis d’un juge-arbitre. A l’issue du match, ils annoncent le score au public et le consignent sur sa feuille de score. Les arbitres sont sous l’autorité des juges-arbitres. Ils peuvent être assistés de juges de service et/ou de juges de lignes. NB : Un match de badminton peut également se faire en auto-arbitrage. Le fair-play est de rigueur. En cas de litige, on peut demander l’intervention d’un arbitre. N’importe qui peut jouer ce rôle mais il vaut mieux que ce dernier connaisse parfaitement les règles sportives. Les juges de service Il existe tellement de règles pour le service que sur les grandes compétitions, on peut faire appel à des juges de service. Ces derniers ont pour mission de statuer sur les services et de dire s’ils sont effectués selon le règlement. Ils peuvent également procéder au remplacement des volants et demander aux juges de lignes de nettoyer le terrain. BadmintonPhoto BadmintonPhoto E N S E I G N A N T S

Transcript of New LE CORPS ARBITRAL : les gardiens du respect des règles · 2016. 3. 29. · Le terrain de...

  • LES ACTEURS DU BADMINTON

    CHAMPIONNATS D’EUROPE DE BADMINTON 2016

    LE CORPS ARBITRAL : les gardiens du respect des règles

    Le corps arbitral se décompose en 4 catégories.

    Les juges arbitres

    Les juges arbitres sont responsables des matchs et de l’organisation des compétitions. Ces dernières sont d’ailleurs toujours placées sous l’autorité des juges arbitres qui ont pour missions d’établir les divers documents et d’homologuer les résultats.

    Les juges arbitres approuvent le programme de la compétition et l’ordre des matchs. Ils valident la liste des arbitres, des juges de service.

    Ils veillent au respect des règles et règlements et tranchent, le cas échéant, lors de litiges entre joueurs, arbitre et Comité d’Organisation. Leurs décisions sont sans appel. Ils peuvent notamment disqualifier un joueur lors d’un match sans qu’il y ait de recours possibles.

    Les arbitres

    Les arbitres sont garants de la conformité des équipements et des tenues. Ils veillent au bon déroulement d’un match (accueil des joueurs sur le terrain, tirage

    au sort, présentation des joueurs, consignation des scores…) ainsi qu’au respect des règles du badminton (temps de pause entre les sets…). Ils disposent, pour cela, de 2 cartons (Carton jaune = avertissement, Carton rouge = faute). Les décisions des arbitres sont irrévocables.

    En cas de litige, ils peuvent demander l’avis d’un juge-arbitre.A l’issue du match, ils annoncent le score au public et le consignent sur sa feuille de

    score.Les arbitres sont sous l’autorité des juges-arbitres. Ils peuvent être assistés de juges

    de service et/ou de juges de lignes.

    NB : Un match de badminton peut également se faire en auto-arbitrage. Le fair-play est de rigueur. En cas de litige, on peut demander l’intervention d’un arbitre. N’importe qui peut jouer ce rôle mais il vaut mieux que ce dernier connaisse parfaitement les règles sportives.

    Les juges de service

    Il existe tellement de règles pour le service que sur les grandes compétitions, on peut faire appel à des juges de service.Ces derniers ont pour mission de statuer sur les services et de dire s’ils sont effectués selon le règlement.Ils peuvent également procéder au remplacement des volants et demander aux juges de lignes de nettoyer le terrain.

    Badm

    inton

    Phot

    o

    Badm

    inton

    Phot

    o

    ENSEIGNANTS

  • Les juges de lignesIls ont pourtant une grande importance puisqu’ils sont chargés, sous l’autorité directe de l’arbitre,

    de surveiller une ou plusieurs lignes du terrain et de dire si le volant est en-dedans ou en-dehors du terrain. Ils donnent leur décision par un geste précis.

    Ils peuvent également être amenés à tenir un scoreur pour le public.

    Il est d’usage que le public puisse participer en supportant son joueur ou sa joueuse favori(te).Cependant, il est important de respecter certaines règles et d’avoir un comportement adéquat. Il faut respecter les décisions

    des arbitres, des juges de ligne.

    Le badminton est réputé pour son légendaire fair-play.Le fair-play signifie que le joueur s’efforce d’avoir une conduite honnête dans un jeu en toutes circonstances. Être Fair-Play c’est respecter à la fois son adversaire, les règles, les décisions de l’arbitre, du public et de l’esprit du jeu. Avoir

    l’esprit sportif c’est aussi porter la loyauté, la maitrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite.

    Interview : Wolfgang était à Londres pour arbitrer des matchs de badminton. Il a vécu des moments forts !http://www.monquotidien.fr/le-plus-de-la-redac/en-direct-de-la-redac-2/en-direct-de-la-redac-wolfy-etait-arbitre-pendant-les-jo-b181

    Voir des matchs de badmintonhttp://www.dailymotion.com/FFBAdminton

    LES SPECTATEURS : avoir un bon comportement

    LES JOUEURS : un esprit sportif

    Badm

    inton

    Phot

    o

    http://www.monquotidien.fr/le-plus-de-la-redac/en-direct-de-la-redac-2/en-direct-de-la-redac-wolfy-etait-arbitre-pendant-les-jo-b181http://www.monquotidien.fr/le-plus-de-la-redac/en-direct-de-la-redac-2/en-direct-de-la-redac-wolfy-etait-arbitre-pendant-les-jo-b181http://www.dailymotion.com/FFBAdminton

  • Pour jouer au badminton, il est important de choisir un matériel adapté suivant si on le pratique en loisir ou en compétition. Ce sport nécessite peu d’investissement puisque pour commencer, seuls une raquette et un volant sont nécessaires.

    Cette fiche a pour but de vous présenter : - la raquette et les termes techniques qui s’y rapportent, - les différents types de volants existants et leurs spécificités, - et comment s’organise un terrain suivant si on joue en simple ou en double.

    Zoom sur LE MATERIEL et le TERRAIN

    CHAMPIONNATS D’EUROPE DE BADMINTON 2016

    LA RAQUETTE

    Le marché des raquettes est très dense. Ceci s’explique notamment par le développement du badminton ces dernières années. Il existe d’ailleurs des raquettes à tous les prix et de diverses qualités.

    Pesant entre 85 et 95 grammes pour les compétiteurs, la raquette est l’instrument indispensable des joueurs. Pour pallier la casse du cordage ou de la raquette, les professionnels ont 3 à 6 exemplaires dans leur sac.

    La raquette est composée de trois parties principales :- la tête qui comprend le cadre et le cordage (que l’on appelle également

    le tamis),- la tige ou shaf,- le manche ou grip.

    20 - 23 cm

    Tête de raquette(ou cadre)

    29 cm

    Shaft (ou tige)

    Cordage(ou tamis)

    Oeillets

    Manche (ou grip)

    60 -

    65 cm

    ENSEIGNANTS

    © ar

    kela

  • LE VOLANT

    Le volant est un élément incontournable du badminton. Il existe deux types de volants.

    Empennage

    Tête

    Le volant avec tête en liège et jupe en plumes d’oies blanches

    Ce modèle, fabriqué à la main, est utilisé en compétition. Il est très fragile. Au niveau olympique, on peut en consommer 50 en un seul match.

    Le volant avec tête en liège et jupe en plastique

    Sa durée de vie élevée en fait le compagnon idéal des joueurs non classés. Il est parfait pour le loisir ou les scolaires.

    ©dé

    cath

    lon

    © Zo

    nda

    ©dé

    cath

    lon

  • Le terrain de badminton est un rectangle dont les dimensions sont 13,40m de long sur 5,14m de large en simple, et 6,10m en double.

    Le terrain est la zone de jeu définie par les lignes de pourtour extérieures. Il est divisé en 2 par un filet tendu au-dessus du sol.

    Les lignes d’un terrain font 40mm d’épaisseur. Elles sont de préférence blanches ou jaunes.

    Les poteaux, hauts de 1,55m, permettent de faire tenir le filet.

    Accroché aux poteaux, le filet mesure 6,10m de large et 76cm de haut. Il doit être positionné au milieu du terrain, au niveau de la marque des 6,70m, à une hauteur de 1,55m.

    Les lignes de service du terrain délimitent les zones pour les services. On distingue la ligne de service avant, la ligne de service en double et la ligne de service en simple.

    Sur le terrain, on distingue les couloirs latéraux que l’on utilise en doubles (au service et pendant le jeu), et les couloirs de fond de court.

    On distingue plusieurs zones sur le terrain. Dans la largeur, zone gauche et zone droite. Dans la longueur, zone avant, zone mi-court et zone fond de court.

    LE TERRAIN

    ©by

    Arne

    Nor

    dman

    n

  • QUELQUES PORTRAITS DE JOUEURS…

    CHAMPIONNATS D’EUROPE DE BADMINTON 2016

    Pour la première fois, le département de la Vendée accueille au Vendéspace une compétition internationale de badminton.

    Du 25 avril au 1er mai 2016, la Vendée sera, en effet, le centre du badminton européen avec les championnats d’Europe 2016. Cette compétition va réunir 238 badistes pour des échanges de très haut-niveau.

    Les championnats d’Europe de badminton 2016 sont également l’occasion pour les athlètes, de récolter les ultimes points pour participer aux Jeux Olympiques de Rio qui se tiendront en août 2016.

    Ils seront 16 Français, sur les courts du Vendéspace, pour défendre les couleurs de la France.

    PALMARES › Champion de France Simple Hommes (2008 -

    2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015) › Médaille d'argent aux Championnats d'Europe par

    équipe masculine (2016) › Vainqueur des Jeux Méditerranéens (2013) › Médaille de bronze en Double Hommes avec

    Matthieu LO YING PING aux Championnats d'Europe Juniors (2005) › Polish Open 2014 › Puerto Rico 2013 (en Simple et en Double Hommes

    avec Lucas CORVEE)

    › Grand Prix d'Ecosse 2013 › Swiss Open 2013 › Tahiti Nui International Challenge 2013 › Spanish Open 2012 › Yonex Belgian International 2011 › Kharkhov International Challenge 2011 › Welsh International 2008 › Carebaco International 2007 › Ecuador International 2007

    Brice LEVERDEZ (France)

    Né le 9 avril 1986 Droitier

    Discipline : Simple Hommes

    Club : Union Sportive Créteil (USC)

    N°38 mondial en Simple Hommes

    NOMBRE DE SELECTIONS EN EQUIPE DE FRANCE : 23

    HOMMES

    Badm

    inton

    Phot

    o

    ENSEIGNANTS

  • PALMARES › Champion de France Double Mixte

    (2013 - 2015) › Champion de France Double Hommes

    (2014 - 2015) › Médaille d’argent Double Hommes (2012 –

    2013) › Médaille de bronze en Double Mixte (2012 –

    2014)

    › Médaille d’argent aux Championnats d’Europe par équipe masculine (2016) › Dutch Open 2015 (Pays-Bas) en Double Mixte avec

    Emilie LEFEL › Dutch Open 2014 (Pays-Bas) en Double Hommes

    avec Baptiste CAREME

    PALMARES › Champion de France Double Mixte (2009 - 2010 -

    2011 - 2012) › Champion de France Double Hommes (2011 - 2012

    - 2013-2014-2015) › Médaille d’argent aux Championnats d’Europe par

    équipe masculine (2016) › Médaille de bronze en Double Hommes avec

    Gaétan MITTELHEISSER aux Jeux Méditerranéens (2013) › Dutch Open 2014 (Pays-Bas) en Double Hommes

    (avec Ronan LABAR)

    › Karkhov International 2012 (Ukraine) en Double Hommes (avec Gaétan MITTELHEISSER) › White Nights 2012 (Russie) en Double Hommes

    (avec Gaétan MITTELHEISSER) et en Double Mixte (avec Audrey FONTAINE) › Dutch International Challenge 2011 (avec Sylvain

    GROSJEAN) › Croatian International 2008 (avec Laura CHOINET) › Estonia Kalev International 2005 (avec Benoit

    OZZAPARD)

    Ronan LABAR (France)

    Né le 3 mai 1989 Droitier

    Disciplines : Double mixte et Doubles hommes

    Pôle d’entrainement : INSEP

    Club : Aix Université Club Badminton (AUCB)

    N°43 mondial en Double Hommes et N° 24 en Double Mixte

    Baptiste CAREME (France)

    Né le 25 octobre 1985 Droitier

    Discipline : Double Hommes

    Pôle d’entrainement : INSEP

    Club : Club Badminton d’Aulnay-sous-Bois

    N°43 mondial en Double Hommes

    NOMBRE DE SELECTIONS EN EQUIPE DE FRANCE : 27

    NOMBRE DE SELECTIONS EN EQUIPE DE FRANCE : 41

    Badm

    inton

    Phot

    oBa

    dmint

    onPh

    oto

  • PALMARES › Médaille d’argent aux Championnats d’Europe par

    équipe masculine (2016) › Quart de finale aux Championnats du Monde

    Juniors avec Joris GROSJEAN (2011) › Médaille de bronze aux Championnats d’Europe

    Juniors avec Joris GROSJEAN (2011) › Médaille d’argent aux Championnats d’Europe

    Cadets avec Joris GROSJEAN (2009)

    › Puerto Rico 2013 en double hommes avec Brice LEVERDEZ › Champion de France 2016 › Finaliste Championnats de France en Double

    Hommes (2014) › Finaliste Championnats de France en Simple

    Hommes (2013 - 2015)

    PALMARES › Médaille d’argent aux Championnats d’Europe par

    équipe masculine (2016) › 3ème aux Championnats de France 2014, 2015

    › 2ème White Night 2014

    Lucas CORVEE (France)

    Né le 9 juin 1993 Droitier

    Disciplines : Simple Hommes

    Pôle d’entrainement : INSEP

    Club : Issy Les Moulineaux

    N°81 mondial en Simple Hommes

    Thomas ROUXEL (France)

    Né le 26 mai 1991 Droitier

    Discipline : Simple Hommes

    Pôle d’entrainement : INSEP

    Club : B.C. Chambly Oise

    N°66 mondial en Simple Hommes

    NOMBRE DE SELECTIONS EN EQUIPE DE FRANCE : 1

    NOMBRE DE SELECTIONS EN EQUIPE DE FRANCE : 3

    Badm

    inton

    Phot

    oBa

    dmint

    onPh

    oto

  • PALMARES › Médaille d’argent aux Championnats d’Europe par

    équipe masculine (2016) › Finaliste Championnats de France en Simple

    Hommes (2014 et 2016)

    PALMARES › Médaille d’argent aux Championnats d’Europe par

    équipe masculine (2016) › Médaille d’argent aux Europe Juniors par équipes

    (2013)

    › Finaliste Double Mixte Championnats de France (2013)

    Lucas CLAERBOUT (France)

    Né le 22 octobre 1992 Droitier

    Disciplines : Simple Hommes

    Pôle d’entrainement : INSEP

    Club : Union Sportive Talence Badminton (UST Badminton)

    N°80 mondial en Simple Hommes

    Bastian KERSAUDY (France)

    Né le 9 juin 1994 Droitier

    Discipline : Double Hommes - Double Mixte

    Pôle d’entrainement : INSEP

    Club : B.C. Chambly Oise

    N°49 mondial en Double Hommes et N°58 mondial en Double Mixte

    NOMBRE DE SELECTIONS EN EQUIPE DE FRANCE : 1

    Badm

    inton

    Phot

    oBa

    dmint

    onPh

    oto

  • PALMARES › Champion de France Double Hommes (2013 et

    2016) › Champion de France Double mixte (2016) › Médaille d’argent aux Championnats d’Europe par

    équipe masculine (2016) › Médaille de bronze en Double Hommes avec

    Baptiste CAREME aux Jeux Méditerranéens (2013)

    › Karkhov International 2012 (Ukraine) en Double Hommes (avec Baptiste CAREME) › White Nights 2012 (Russie) en Double Hommes

    (avec Baptiste CAREME)

    Gaétan MITTELHEISSER (France)

    Né le 26 juillet 1993 Droitier

    Disciplines : Double Mixte et Double Hommes

    Pôle d’entrainement : INSEP

    Club : Issy Les Moulineaux Badminton Club (IMBC 92)

    N°37 mondial en Double Mixte et N°49 en Double Hommes Badm

    inton

    Phot

    o

    Tan BOON HEONG, malaisien de 28 ans, détient le record du smash le plus rapide du monde. Cette star du circuit mondial de badminton a propulsé un volant à 493 km/heure et a donc pulvérisé son précédent record (établi 3 ans auparavant) et qui était de 421 km/heure. 493 km/h est la vitesse la plus haute enregistrée dans tous les sports de raquette puisque le record du monde du smash le plus rapide en tennis est de 263 km/heure. Il est détenu par un joueur australien, Sam GROTH.

    Le Savez-Vous ?

  • PALMARES › Finaliste Championnats de France Simple Dames

    (2014 - 2015) › Championne de France Simple Dames (2013) › Championne de France Double Dames (2013 -

    2014 - 2015) › Médaille d’argent aux Championnats d’Europe

    Juniors par équipes (2013)

    › Médaille de bronze en Simple Dames aux Championnats d’Europe Juniors (2013) › XX Peru Internacional 2015 (Pérou) › Romanian International 2014 (Roumanie) › Irish Future Series 2013 (Irlande)

    PALMARES › Championne de France Double Mixte (2012 et

    2016) › Finaliste Championnat de France Double Mixte

    (2015) › Jeux européens de 2015 : médaille d’argent en

    double mixte associée à Gaëtan Mittelheisser. › Médaille d’argent en Double Dames avec Emilie

    LEFEL aux Jeux Méditerranéens (2013)

    › Karkhov International 2012 (Ukraine) en double mixte avec Baptiste CAREME et en double dames avec Emilie LEFEL › White Nights 2012 (Russie) en double mixte avec

    Baptiste CAREME

    Delphine LANSAC (France)

    Née le 18 juillet 1995 Droitière

    Discipline : Simple dames

    Pôle d’entrainement : INSEP

    Club : Badminton Club Oullins (BACO 69)

    N°67 mondiale

    Audrey FONTAINE (France)

    Née le 24 mars 1992 Droitière

    Discipline : Double mixte

    Pôle d’entrainement : INSEP

    Club : Issy Les Moulineaux Badminton Club (IMBC 92)

    N°60 mondiale en Double Dames et N°37 en Double Mixte.

    FEMMES

    NOMBRE DE SELECTIONS EN EQUIPE DE FRANCE : 23

    Badm

    inton

    Phot

    oBa

    dmint

    onPh

    oto

  • PALMARES › Finaliste Simple Dames Championnats de France (2013) › Médaille d’argent aux Europe Juniors par équipes (2013)

    PALMARES › Championne de France Double Dames › (2012 - 2015) › Championne de France Double Mixte (2015)

    Finaliste Championnats de France Simple Dames (2014 - 2015) › Médaille d’argent en Double Dames avec Audrey

    FONTAINE aux Jeux Méditerranéens (2013)

    › Ba Dutch Open 2015 (Pays-Bad) en double mixte avec Ronan LABAR › Karkhov International 2012 (Ukraine) en double

    dames avec Audrey FONTAINE

    Marie BATOMENE (France)

    Née le 13 mars 1993 Droitière

    Discipline : Double Dames

    Pôle d’entrainement : INSEP

    Club : Club Badminton d’Aulnay-sous-Bois

    N°56 mondiale en Double Dames

    Emilie LEFEL (France)

    Née le 25 août 1988 Gauchère

    Discipline : Double Mixte et Double Dames

    Pôle d’entrainement : INSEP

    Club : Badminton Club Arras

    N°26 mondiale en Double Mixte et N° 56 en Double Dames

    NOMBRE DE SELECTIONS EN EQUIPE DE FRANCE : 6

    Badm

    inton

    Phot

    oBa

    dmint

    onPh

    oto

  • PALMARES › 1ère Italie Junior en 2015 › 3ème Championnats d’Europe Cadets par équipes en 2014

    PALMARES › Médaille d’argent aux Europe Juniors par équipes

    (2013) › Finaliste Double Dames Championnats de France

    (2014 - 2015)

    › Championne de France Double Dames (2013) › Finaliste Double Mixte Championnats de France

    (2013)

    Yaëlle HOYAUX (France)

    Née en 1998

    Discipline : Simple Dames

    Club : Union Sportive Talence Badminton (UST Badminton)

    N°351 mondiale en Simple Dames

    Anne TRAN (France)

    Née le 17 avril 1996 Droitière

    Discipline : Double Mixte et Double Dames

    Pôle d’entrainement : INSEP

    Club : Aix Université Club Badminton (AUCB)

    N°162 mondiale en Double Mixte et N° 60 en Double Dames Badm

    inton

    Phot

    oBa

    dmint

    onPh

    oto

  • PALMARES › Championne de France Double Dames 2016 › Finaliste en Double Dames aux Championnats de France 2013, 2015 › Médaille de bronze aux Championnats d’Europe cadets en Double Mixte 2009

    PALMARES › Championne de France Double Dames 2016

    Léa PALERMO (France)

    Née le 7 juillet 1994

    Discipline : Double Mixte

    Club : Grenoble Université Club

    N°273 mondiale en Double Dames et N°58 mondiale en

    Double Mixte

    Delphine DELRUE (France)

    Née en 1998

    Discipline : Double Dames

    Club : Union Sportive Ecouen Ezanville (USEE)

    N°273 mondiale en Double Dames

    Badm

    inton

    Phot

    oBa

    dmint

    onPh

    oto

  • LEXIQUE DU BADMINTON

    CHAMPIONNATS D’EUROPE DE BADMINTON 2016

    AGILITÉQualité de souplesse et de vivacité qui permet au joueur de conserver son équilibre dans la vitesse.

    AMORTIFrappe de fond de court. Le volant frappé au-dessus de la tête est renvoyé juste derrière le filet dans le camp adverse.

    ARBITREPrésent sur une chaise haute au bord du terrain, l’arbitre assure le bon déroulement du match, compte les points et veille au respect des joueurs et du jeu, dans un souci d’impartialité.

    AVERTISSEMENTAdressé à un joueur sous forme de carton jaune pour lui signifier un comportement inadapté sur le terrain.

    BECBadminton Europe (BEC) est l’organe directeur du badminton en Europe.

    BRUSH OU KILLFrappe d’attaque, sèche et décisive au filet.

    BWF BADMINTON WORLD FEDERATION.C’est la fédération internationale de badminton qui édite les règles et assure le développement du badminton mondial.

    CORDAGELe cordage d’une raquette de badminton mesure environ 10 mètres. De différentes épaisseurs (la jauge), qualités et résistances, il est tendu à l’aide d’une machine entre 7 kg (pour les raquettes premier prix) et 12 kg pour de bons joueurs. Les champions quant à eux peuvent tendre jusqu’à 18 kg.

    COULOIRSur le terrain, on distingue les couloirs latéraux que l’on utilise en doubles (au service et pendant le jeu), et les couloirs de fond de court.

    COUP DROITFrappe jouée avec la face de la raquette qui correspond à la paume de la main.

    DÉFENSEPermet de renvoyer un smash puissant de l’adversaire. La défense peut être courte (juste derrière le filet), longue (vers le fond du terrain par-dessus l’adversaire), tendue, droite ou croisée.

    ENSEIGNANTS

    ©Ba

    dmint

    on Bi

    ble

  • DÉGAGÉFrappe de fond de court. Le volant frappé au-dessus de la tête est renvoyé en fond de court de l’adversaire en passant au-dessus de lui.

    DRIVE (JEU À PLAT)Frappe tendue. Le volant est frappé au niveau du joueur (entre le buste et la tête), selon une trajectoire tendue et puissante.

    ENDURANCEQualité nécessaire pour tenir physiquement pendant un match long et un entraînement, et pour enchaîner les matchs en tournois.

    FAUTEAdressée à un joueur sous forme d’un carton rouge pour lui signifier un comportement inadapté sur le terrain. Le carton rouge fait souvent suite à un carton jaune (Cf. Avertissement), et entraîne un point de pénalité pour le joueur.

    FAUTE DE SERVICEAnnoncée à un joueur quand son service n’est pas régulier.

    FEINTEFrappe dont la préparation induit l’adversaire en erreur en lui donnant une fausse information.

    FFBADFédération Française de Badminton. Organise, développe, règlemente le badminton sur le sol français. La FFBaD est la seule fédération autorisée à décerner un titre de Champion de France de badminton.

    FILETAccroché aux poteaux, il mesure 6,10m de large et 76cm de haut. La bande supérieure est à 1,55m de haut au niveau des poteaux, et à 1, 524m au centre pour être règlementaire.

    GRIPPartie de la raquette qui est dans la main du joueur.

    INTERCEPTIONQuand un joueur frappe le volant au milieu de sa trajectoire, avant qu’il ait atteint sa cible prévue.

    JEU AU FILETFrappe à partir du filet. Le volant est renvoyé de l’autre côté du filet. Aussi appelé contre-amorti.

    JUGE DE LIGNEA haut-niveau, il y en a un sur chaque ligne du terrain. Il aide l’arbitre en annonçant si le volant est en-dedans ou en-dehors du terrain.

    JUGE DE SERVICEAssis à l’opposé de l’arbitre, il juge si les services sont effectués selon le règlement.

    LIFTFrappe à partir du filet. Le volant est renvoyé au fond du terrain, en passant au-dessus de l’adversaire pour l’empêcher d’intercepter.

    https://www.youtube.com/watch?v=txGtTtov9B0

  • LIGNE DE SERVICELignes intérieures du terrain qui délimitent les zones pour les services. On distinguera la ligne de service court, la ligne médiane, et la ligne de service long en doubles.

    MATCH À THÈMEMatch d’entraînement où les règles sont modifiées. On peut par exemple primer ou interdire une zone du terrain, primer ou interdire une frappe, changer le comptage des points. Ce principe permet de renforcer l’efficacité des frappes et la prise de décision.

    MULTI-VOLANTExercice d’entraînement où l’entraîneur distribue plusieurs volants les uns après les autres. Cet exercice permet d’élever le rythme pour le joueur, sans être tributaire de la réussite de ses frappes.

    OUTAnnonce du juge de ligne quand le volant sort des limites du terrain.

    PAS CHASSÉTechnique de déplacement très utilisée en badminton pour assurer un meilleur équilibre pour le joueur.

    POTEAUXHauts de 1,55m, ils permettent de faire tenir le filet. Un volant qui frappe le poteau est annoncé faute.

    RAQUETTEPesant entre 85 et 95 grammes pour les compétiteurs, la raquette est l’instrument indispensable du joueur. Pour pallier la casse du cordage ou de la raquette, les professionnels ont 3 à 6 exemplaires dans leur sac.

    REPRISE D’APPUISDémarrage d’un déplacement. Bien effectuée, la reprise d’appuis orientée et dynamique permettra un gain de temps et une économie d’énergie.

    RETOUR DE SERVICEFrappe qui vient juste après le service. C’est une frappe extrêmement importante, en double en particulier, pour essayer de prendre l’avantage très vite dans l’échange.

    REVERSPar opposition au coup droit, frappe où le volant est frappé avec la face de la raquette qui correspond au dos de la main.

    ROTATION D’ATTAQUEEn doubles, quand deux partenaires échangent leurs places à l’avant et à l’arrière du terrain.

    SCOREURLors d’un match, le scoreur affiche les scores à destination du public.

    SERVICE LONGEngagement de l’échange où le volant est envoyé au fond du terrain.

    SLICEFrappe du fond du court. Le volant est frappé au-dessus de la tête avec un effet frotté. Sa trajectoire est rapide mais courte. C’est une feinte de smash.

  • SMASHFrappe du fond du court. C’est une attaque puissante qui permet soit de marquer, soit de provoquer la faute de l’adversaire.

    SPINFrappe avec effet jouée depuis le filet. Le volant tourne sur lui-même, rendant la frappe de l’adversaire plus difficile à effectuer.

    SUPERSERIETournoi du plus haut niveau international. Le circuit Superseries compte 12 tournois et une finale pour les 8 meilleurs joueurs et équipes par discipline.

    TÊTE DE SÉRIEStatut accordé aux meilleurs joueurs d’un tournoi, qui leur permet de ne pas se rencontrer lors des premiers tours.

    VOLANTProjectile utilisé pour jouer au badminton. Pesant 5 grammes, le volant de compétition est en plumes naturelles d’oies ou de canard. Pour débuter, un volant en nylon est plus économique et plus résistant.

    W.O.Pour Walk Over. Signifie qu’un joueur est forfait dans un tableau.

    ZONEOn distingue plusieurs zones sur le terrain. Dans la largeur, zone gauche et zone droite. Dans la longueur, zone avant, zone mi-court et zone fond de court.

    ZONE DE DIVORCEEn doubles, espace situé entre deux partenaires. Un volant joué en zone de divorce peut engendrer une mésentente entre les joueurs et leur faire perdre le point.

    https://www.youtube.com/watch?v=Kgb-arWcg_k

    Le badminton, tel qu’on le connait aujourd’hui, vient d’un jeu indien appelé « poona ». On raconte que des officiers anglais, revenus des Indes, se trouvent en villégiature au Badminton House (demeure anglaise des Ducs de Beaufort). Pour s’occuper, ils décident de jouer au poona, qui consiste à se passer une balle légère à l’aide d’une raquette. N’ayant pas de balle, ils la remplacent par un bouchon de champagne auquel ils attachent quelques plumes. Le badminton était né.

    Le Savez-Vous ?

    https://www.youtube.com/watch?v=Kgb-arWcg_k

  • WEBOGRAPHIE

    CHAMPIONNATS D’EUROPE DE BADMINTON 2016

    Le site officiel de la Fédération Française de Badminton : http://www.ffbad.org

    2016 : Championnats d’Europe de Badminton : www.badminton2016.comhttp://www.badminton2016.com/programme

    2016 European Championships trailer. Badminton Europe : https://www.youtube.com/watch?v=xHEBmq5tIo4

    Le Badminton. Badminton-Web : http://www.badminton-web.fr/badminton/badminton.php

    ENSEIGNANTS

    SITES OFFICIELS DU BADMINTON

    LE BADMINTON, C’EST QUOI ?

    L’origine et l’histoire du badminton. Fédération Française de Badminton : http://www.ffbad.org/la-ffbad/memoire-du-badminton/

    L’histoire du badminton. Badminton-Web : http://www.badminton-web.fr/badminton/histoire-badminton.php

    UN PEU D’HISTOIRE…

    Règles simplifiées. Fédération Française de Badminton : http://www.ffbad.org/article-16

    Règles officielles du badminton. Fédération Française de Badminton : http://urlz.fr/3ii5

    LES REGLES DU JEU

    http://www.ffbad.orgwww.badminton2016.comhttp://www.badminton2016.com/programmehttps://www.youtube.com/watch?v=xHEBmq5tIo4http://www.ffbad.org/la-ffbad/memoire-du-badminton/http://www.badminton-web.fr/badminton/histoire-badminton.phphttp://www.ffbad.org/article-16http://urlz.fr/3ii5

  • Les différentes techniques du badminton : Fiches techniques et entrainement badminton. Badmania.fr : http://badmania.fr/technique.html

    Le service. Badminton-Web : http://www.badminton-web.fr/badminton/service.php

    L’amorti. Badminton-Web : http://www.badminton-web.fr/badminton/amorti.php

    Le smash. Badminton-Web : http://www.badminton-web.fr/badminton/smash.php

    Le dégagement. Badminton-Web : http://www.badminton-web.fr/badminton/degagement.php

    Le rush. Badminton-Web : http://www.badminton-web.fr/badminton/rush.php

    Les autres coups : http://www.badminton-web.fr/badminton/coups-badminton.php

    En Chine, le Vietnamien Nguyen Tien Minh et le Danois Jan O Jorgensen ont réalisé 108 échanges en 2 minutes ! Le Danois a finalement marqué le point après que son adversaire a mis le volant en dehors du terrain : Le plus long échange de l’histoire du Badminton. Le journal de Saône-et-Loire : http://www.lejsl.com/sport-national/2013/08/12/le-plus-long-echange-de-l-histoire-du-badminton

    Le coup entre les jambes de Hans... Point le plus spectaculaire de l’année 2015 lors de l’US Open : http://www.atlantico.fr/pepitesvideo/badminton-point-plus-spectaculaire-annee-et-peut-etre-plus-lors-us-open-2211106.html

    LES TECHNIQUES DE JEU

    QUELQUES GRANDS MOMENTS DU BADMINTON…

    http://badmania.fr/technique.htmlhttp://www.badminton-web.fr/badminton/service.phphttp://www.badminton-web.fr/badminton/amorti.phphttp://www.badminton-web.fr/badminton/smash.phphttp://www.badminton-web.fr/badminton/degagement.phphttp://www.badminton-web.fr/badminton/rush.phphttp://www.badminton-web.fr/badminton/coups-badminton.phphttp://www.lejsl.com/sport-national/2013/08/12/le-plus-long-echange-de-l-histoire-du-badmintonhttp://www.atlantico.fr/pepitesvideo/badminton-point-plus-spectaculaire-annee-et-peut-etre-plus-lors-us-open-2211106.htmlhttp://www.atlantico.fr/pepitesvideo/badminton-point-plus-spectaculaire-annee-et-peut-etre-plus-lors-us-open-2211106.html

  • Dossier réalisé par l’USEP et à destination des enseignants : A l’école du badminton : premiers pas, premières plumes. USEP : http://www.alecoledubadminton.fr

    Document réalisé par l’USEP et à destination des enseignants : Cahiers pédagogiques : A l’école du badminton. USEP : http://www.u-s-e-p.org/pdf/federations/CP21%20badminton%20sept%202011.pdf

    Fédération Française de Badminton : http://www.ffbad.org/badminton-pour-tous/le-bad-pour-les-jeunes/videos-pedagogiques/

    LA PRATIQUE DU BADMINTON EN MILIEU SCOLAIRE

    PROGRAMMES SCOLAIRESCollège

    Education Physique et Sportive - Badminton

    Niveau 1En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par l’utilisation de frappes variées en longueur ou en largeur.Assurer le comptage des points et remplir une feuille d’observation.Niveau 2Rechercher le gain d’une rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu du volant et en jouant intentionnellementsur la continuité ou la rupture par l’utilisation de coups et trajectoires variés.Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre.

    Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008 .http://media.education.gouv.fr/file/special_6/21/6/programme_EPS_general_33216.pdf

    Cycle 3Education Physique et Sportive

    Coopérer ou s’opposer individuellement et collectivement - Jeux de raquettes : marquer des points dans un match à deux.

    Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_CE2_CM1_CM2.htm

    http://www.u-s-e-p.org/pdf/federations/CP21%20badminton%20sept%202011.pdfhttp://www.u-s-e-p.org/pdf/federations/CP21%20badminton%20sept%202011.pdfhttp://ugsel.org/wp-content/uploads/2015/08/2160-12-BWF-Shuttle-Time-Teacher-Manual-French.pdf http://www.ffbad.org/badminton-pour-tous/le-bad-pour-les-jeunes/videos-pedagogiques/http://www.ffbad.org/badminton-pour-tous/le-bad-pour-les-jeunes/videos-pedagogiques/

    01 acteurs02 matériel03 portraits joueurs04 lexique05 webographie