Ne Lâchez Rien

9
LA COMPAGNIE NE LÂCHEZ RIEN TRAVAUX TOMEK JAROLIM 2009

description

Projets pour l'exposition Ne Lâchez Rien de Le Compagnie

Transcript of Ne Lâchez Rien

Page 1: Ne Lâchez Rien

LA COMPAGNIENE LâCHEZ RIENTRAVAUXTOMEK JAROLIM2009

Page 2: Ne Lâchez Rien

TOMEK JAROLIM

NOIRsINsTALLATION2009

Noirs est une adaptation de l’installation Google (Rouge Vert Bleu). Comme dans ce triptyque de couleurs, Noirs met le moteur de recherche Google en avant comme arbitre de la couleur. On obtient un patchwork de pixels, une mosaïque en train de se faire, une séquence infinie de noirs moyens, approximatifs, qui n’ont en commun que le mot clé « Noir » sur un Google Image daltonien, mais sensibles aux mots.

Certes ce puzzle représente une image noire en train de se faire, il n’en reste pas pour autant statique : les pixels se suivent et ne se ressemblent pas toujours et se réécrivent par-dessus quand l’image arrive à sa fin. Les valeurs numériques s’ajoutent et vient ce moment où, enfin, la mosaïque sature : trop d’informations, d’images, de superpositions. L’image de ce trop plein de noirs, c’est quand plus rien de plus n’est visible. Ce jour-là, le noir devient blanc et le restera.

PRésENTATION

L’installation peut être envisagé de deux manières : vidéo-projetée ou sur écran. Dans les deux cas, un ordinateur est nécessaire pour le programme (applet Processing). Le programme (donc l’ordinateur) ne sera pas éteint avant la fin de l’exposition, pour constater jusqu’où il va. Le vidéoprojecteur ou l’écran quant à eux le seront.

Version vidéoprojetée :Matériel requis : Vidéoprojecteur, Ordinateur, Câble VP/PC (VGA ou DVI)

Version écran :Matériel requis : écran LCD, Ordinateur (de préférence une tour), Câble TV/PC (VGA, DVI ou HDMI)

NB : Je peux fournir l’ordinateur, les connectiques assorties, et peut-être le support mural pour l’écran.

DIsPOsITIF

INsTALLATION

Version vidéoprojetée :Le vidéoprojecteur étant de préférence installé en hauteur, il n’y a aucune condition particulière de projection si ce n’est celle d’une vidéoprojection classique. L’image étant sombre, plus la pièce sera sombre, mieux l’on pourra distinguer les pixels de l’image. L’ordinateur peut-être installé en hauteur également.

Version écran :L’écran LCD est installé sur un support mural, l’ordinateur au sol en dessous, mais pas sur un socle, sans ne rien cacher de la connectique. Cette version prend en considération aussi bien l’écran que la machine qui produit l’image.Pour cette, une version Blanche du programme est fortement envisageable, du fait de la forte lumière de l’écran.

Page 3: Ne Lâchez Rien

TOMEK JAROLIM

NOIRsINsTALLATION2009

Version Vidéoprojetée

sCHéMA D’INsTALLATION

mur de projection

vidéoprojecteurordinateur vidéoprojecteur

ordinateur

Version écran

LCD

ordinateur

connectique

sol

Page 4: Ne Lâchez Rien

TOMEK JAROLIM

NOIRsINsTALLATION2009

Version écran de Google (Rouge Vert Bleu) dont l’accrochage est similaire

Page 5: Ne Lâchez Rien

TOMEK JAROLIM

NOIRsINsTALLATION2009

Version écran de Google (Rouge Vert Bleu) dont l’accrochage est similaire

Page 6: Ne Lâchez Rien

TOMEK JAROLIM

LIGNEs()INsTALLATION2009

Lignes() est une installation dont les images - en boucle - sont générées en temps réel.

Sur les toiles noires des écrans, des lignes défilent. d’abord rouge, puis vert, puis bleu. une succession des trois couleurs primaires de la lumière. Le rythme accélerant, les couleurs se mélangent pour ne faire qu’une : le blanc théorique de la saturation des teintes. Mais la machine est limitée, et l’on touche là sa faille : une faille rouge, verte et bleue qui ne parvient jamais à ce blanc parfait. à sa place, prennent placent des illusions colorées, des mirages visuels qui mêlent les limites de la machine, mais aussi celles de nos yeux.

L’on se retrouvent tantôt devant des lignes qui se brisent, tantôt devant le pénible blanc improbable d’une machine surpuissante, mais au combien faillible.

à travers cette installation, c’est un questionnement sur l’image et sa saturation qui se pose : la couleur et le pixel, dans des formes simples permettent de rouvrir les yeux sur une image sans apparat. Cette blancheur pleine de bugs (de la machine ou de nos yeux, c’est selon), c’est le renvoi douloureux d’une image qui sature, pour ne plus parvenir à signifier quoi que ce soit. en quelque sorte, c’est l’image du désabus, l’image qui se noie par son omniprésence sur tous les fronts.

PRésENTATION

L’installation est la projection sur écran LCD d’un programme (applet Processing) qui tourne en boucle. Elle se lance et s’arrête automatiquement. Seul l’allumage et l’extinction de l’écran est demandé.

NB : Comme pour Noirs, je peux fournir l’ordinateur, les connectiques assorties, et peut-être le support mural pour l’écran.

DIsPOsITIF

INsTALLATION

Comme pour la version LCD de Noirs, l’écran LCD est installé sur un support mural, l’ordinateur au sol en dessous, mais pas sur un socle, sans ne rien cacher de la connectique.

Page 7: Ne Lâchez Rien

TOMEK JAROLIM

LIGNEs()INsTALLATION2009

Version Vidéoprojetée

sCHéMA D’INsTALLATION

LCD

ordinateur

connectique

sol

Page 8: Ne Lâchez Rien

TOMEK JAROLIM

LIGNEs()INsTALLATION2009

Lignes()

Page 9: Ne Lâchez Rien

TOMEK JAROLIM

LIGNEs()INsTALLATION2009

Lignes()