Nadjat Et Robine 9

1

Click here to load reader

description

néoprofs

Transcript of Nadjat Et Robine 9

Page 1: Nadjat Et Robine 9

Dossier n°9. L’élève va aimer l’école inclusive.

C’est quoi l’école inclusive ? Voici la définition : Les élèves en inclusion bénéficient d’enseignements adaptés dispensés en petit groupe par l’enseignant spécialisé-coordinateur et ont vocation à suivre certains cours dans une classe ordinaire de l’établissement selon les besoins des élèves. Oui mais du fait que le coordinateur fait 20h et que le quota d’heures dû à un collégien est de 26h, tout élève, quels que soient ses besoins, est en inclusion dans une classe ordinaire. Oui d’accord, mais pour l’enseignant qui le reçoit c’est l’occasion de remettre en cause sa pédagogie. Alors là, si c’est pour une œuvre ! Et on fait comment ? Trop mignon ! Et la pédagogie différenciée ? Bon, allez, je vous donne tout de suite une définition la plus concrète possible.

Avant la pédagogie différenciée.

« La pédagogie différenciée s’efforce de travailler au dépassement de la contradiction suivante : prendre en charge la diversité sans perdre la cohérence nécessaire, tenir compte des différences pour ne pas les transformer en inégalités sans enfermer les personnes dans ces différences. » Meirieu (1996)

Après la pédagogie différenciée.

En fait, la pédagogie différenciée s’inscrit parfaitement dans une approche curriculaire de l’enseignement où l’élève serait acteur de ses apprentissages. Curriculaire ! Je vous avais sous-estimé. Vous ne voulez décidément pas être formateur. Non merci Mesdames, j’avais juste parié que je placerai ce mot.