N°801 – Semaine du 10 au 17 avil 2017 - Accueil / Sites FFE · Pou les 17 ans et moins, ......

20
N°801 – Semaine du 10 au 17 avril 2017 AGENDA Saut dobstacles : CSI 5* Miami Beach (USA) Volge : CVI 3* Saumur (49) Saut dobstacles : CSIO Poney à Fontainebleau (77) Saut dobstacles : CSI 4* San Giovanni in Marignano (ITA) Reining : CRI 3* à Kreuth (ALL) Pony-games : 5e étape du PMG Tour à Cesson Sevigné (35) Horse-Ball : 7e étape du Championnat de France à Chazey-sur-Ain (01) Les candidats à lélection présidentielle envoient des signaux positifs Le Loir-et-Cher soutient la ville de Paris candidate à lorganisation des JO 2024 Séminaire des entraîneurs au Parc équestre fédéral Poney école : 4e édition RÉSULTATS VIE FEDERALE Pony-games : 4e étape du PMG Tour Dressage : 2e étape du Grand Naonal FFE à Marnes-la-Coquee (92) PARC ÉQUESTRE TOURISME Un atout pour les poney-clubs et centres équestres Webconférence : Créer et valoriser un itinéraire équestre 14e journée nationale de lAttelage de loisir Formation de collecteurs GPS en Corse

Transcript of N°801 – Semaine du 10 au 17 avil 2017 - Accueil / Sites FFE · Pou les 17 ans et moins, ......

N°801 – Semaine du 10 au 17 avril 2017

AGENDA

Saut d’obstacles : CSI 5* Miami Beach (USA)

Voltige : CVI 3* Saumur (49)

Saut d’obstacles : CSIO Poney à Fontainebleau (77)

Saut d’obstacles : CSI 4* San Giovanni in Marignano (ITA)

Reining : CRI 3* à Kreuth (ALL)

Pony-games : 5e étape du PMG Tour à Cesson Sevigné (35)

Horse-Ball : 7e étape du Championnat de France à Chazey-sur-Ain (01)

Les candidats à l’élection présidentielle envoient des signaux positifs

Le Loir-et-Cher soutient la ville de Paris candidate à l’organisation des JO 2024

Séminaire des entraîneurs au Parc équestre fédéral

Poney école : 4e édition

RÉSULTATS

VIE FEDERALE

Pony-games : 4e étape du PMG Tour

Dressage : 2e étape du Grand National FFE à Marnes-la-Coquette (92)

PARC ÉQUESTRE

TOURISME

Un atout pour les poney-clubs et centres équestres

Webconférence : Créer et valoriser un itinéraire équestre

14e journée nationale de l’Attelage de loisir

Formation de collecteurs GPS en Corse

PONY-GAMES 4EME ETAPE DU PMG TOUR

CHALLENGE GRAND OUEST DE LA BONDE

Le domaine équestre de la Bonde, dans le Vexin normand, est un lieu incon-tournable du pony-games international en France. Les 59 équipes engagées issus des quatre coins de la France, mais également de Belgique, du Luxem-bourg, d’Allemagne, et même du Danemark, ont concouru sous un généreux soleil normand samedi et dimanche. En 12 ans et moins, les deux équipes engagées se sont affrontées sur quatre manches par accumulation de points, et c’est finalement les Petits Speeds, du centre équestre d’Evetria qui se sont imposés, devant l’équipe Saint Jones.

Chez les 14 ans et moins, huit équipes étaient engagées, et ont là aussi fonctionné par accumulation de points sur quatre sessions. A l’issue de la première journée de compétition, l’équipe du Logis du poney caracolait en tête avec un total de 124 points, devant la Team Maindru (112 points) elle-même loin devant les Chti Loups (92,5 points). Le podium ne sera pas mo-difié par la journée du dimanche, et l’équipe du Logis du poney prend sa revanche sur la Team Maindru, qui l’avait devan-cée lors de l’étape de Corné. Pour les 17 ans et moins, 11 équipes ont concouru sur le format classique des trois sessions pour déterminer la composition des deux finales. A l’issue des trois premières sessions, les huit équipes qualifiées pour la finale A ont livré une lutte achar-née pour se départager. C’est finalement l’équipe Horse Spirit PMG OL de Corné qui s’impose lors de la finale. Belle remontée de l’équipe Logis du Poney qui passe de la quatrième place à la seconde place. L’équipe Logis d’Evetria termine troisième. Dans la catégorie Opens, 38 équipes ont pu profiter du très grand terrain du domaine équestre de la Bonde. Le samedi soir, la finale A commence à se dessiner mais les écarts de points sont tellement réduits que tout est encore possible pour les équipes françaises, belges, allemandes, luxembourgeoises ou encore danoises. Les équipes qualifiées pour la finale reine du dimanche n’ont été connues qu’à la suite de la confrontation de la dernière poule lors de la troisième session qualificative. Il s’agit de : la Starzup Team Horse Spirit avec un total de 177 points, la Ken-worth One avec 171 points, la Team Pony Matériel avec 170 points, la X Team avec 166 points, Picagames avec 151 points, B S Fox avec 147 points, et enfin Kenworth Two et Spring Up avec 145 points. Lors de la finale, après dix jeux pendant lesquels les huit équipes qualifiées ont donné le meilleur d’elles-mêmes, c’est la Team Pony Matériel qui s’impose. La Starzup Team Horse Spirit signe la deuxième place après sa victoire à Corné. Les Spring’Up complètent le podium. La soirée du samedi a été l’occasion d’accueillir la cérémonie des Pony Games d’Or, qui récompensent chaque année les meilleurs de chaque catégorie (joueur, équipe, compétition, juge-arbitre, commentateurs, poney…)

Résultats U14 1. Team Logis du Poney 2. Team Maindru 3. Les Chti Loups 4. Les Bond’Eure 5. Les Marsupilamis 6. Les Happy Noxe 7. Les Sweety Saint Jones 8. Les Vexin Bonde

Résultats U17 (Finale A)

1. Horse Spirit PMG OL 2. Le Logis 3. Le Logis d’Evetria 4. Les Picapony 5. La PMG OL Corné 6. Les RikiSpeed 7. La CBE Team Green 8. La Chro Noxe

Résultats Opens (Finale A) 1. Team Pony Matériel 2. Starzup Team Horse Spirit 3. Les Spring’Up 4. La Team X 5. Kenworth One 6. Picagames 7. Kenworth Two 8. La BS Fox.

L’équipe Horse Spirit PMG OL ©Estelle Roche

DRESSAGE GRAND NATIONAL MARNES-LA-COQUETTE (92)

LA DEUXIEME ETAPE POUR L’ECURIE KINETON – LAMANTIA COUTURE

Depuis neuf ans, l’équipe du Haras de Jardy emmenée par Emmanuel Feltesse accueille début avril, la deuxième étape du Grand National FFE de Dressage. Avec plus de 1 400 reprises toutes catégories confondues, le Dressage était à l’honneur pendant ces quatre jours de con-cours. L’épreuve Pro Elite Grand Prix, support du circuit fédéral, est remportée par Pierre Volla et Badinda Altena pour le compte de l’Ecurie Kineton – Lamantia Couture.

La 10ème édition du circuit du Grand National FFE de Dressage commence de la même manière que le cru 2016 en ce qui concerne les podiums que 2016 ! Lors de l'étape du Mans (72) cou-rue il y a quelques semaines dans le Grand Hall du Pôle Européen du Cheval, l'Ecurie Le Cadre de Noir de Saumur - NAF s'imposait pour la deuxième année consécutive grâce à la victoire du couple Pauline Vanlandeghem / Liaison*ENE-HN. Samedi après-midi, au Haras de Jardy (92),

scénario quasi identique pour l'Ecurie Kineton - Lamantia Couture. Si la victoire l'an dernier était apportée par Marie-Emilie Bretenoux avec Quartz of Jazz, cette saison, elle est acquise par son coéquipier Pierre Volla associé à Badinda Altena.

Sous un soleil printanier et devant un public installé en nombre sur la terrasse de l’Orangerie, les 38 partants engagés se sont succédés sur la piste principale en Toubin & Clément samedi pendant plus de sept heures d’épreuves. Une grande première pour le circuit avec un nombre de couples et d’Ecuries inscrits jamais atteint depuis 10 ans.

Devant Jan Bemelmans, Entraîneur / sélectionneur national des Seniors et U25, Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale, et de son adjointe en charge du Dressage, Emmanuelle Schramm, c’est Fabien Godelle avec Vallantiano*ENE-HN pour l’Ecurie Le Cadre Noir de Saumur – NAF qui a donné le top départ de l’épreuve et sort de piste avec une moyenne de 66,820%. Barbara Clément Klinger (Ecurie Toubin & Clement – Childeric) et Ciska van Weltevreden*TC, terminent quant à eux avec une moyenne de 69,940%.

Quelques minutes après, Bertrand Liegard (Ecurie Aston Martin – Lambey) rentre en piste avec Star Wars. Le couple, vainqueur de l’étape de Rosières aux Salines (54) la saison passée, passe la barre des 70% et s’empare de la tête du classement provisoire. Une position occupée jusqu’au passage en début d’après-midi de Pauline Van-landeghem et Liaison*ENE-HN, vainqueurs de l’étape précédente au Mans. A ce moment de l’épreuve, la moyenne de référence est désormais de 73,400%. Après la reprise de Pierre Volla et Badina Altena, 32ème de la liste de départ, le suspense fut long en attendant de découvrir leurs notes finales. Et c’est finalement le couple qui participait en août dernier à leurs premiers Jeux Olympiques à Rio (BRA) qui l’emporte avec une moyenne de 73,560%. Barbara Clement Klinger termine aux pieds du podium tandis que Nicole Favereau (Ecurie Antarès), Philippe Limousin (Ecurie Kineton – Proto-Col), Arnaud Serre (Hors GN FFE) et Pierre Subileau se classent respectivement de la 5ème à la 8ème place. Dimanche, comme lors de l’étape sarthoise, le Grand Prix Spécial est revenu à Pauline Vanlandeghem / Liai-son*ENE-HN (72,569%). Marine Subileau termine 2ème avec Talitie (69,020%) alors que Perrine Carlier (Ecurie Kusmi Tea – Childeric) termine 3ème avec Gracieux vh Lindenhof (67,667%). Quant à la Pro Elite Libre, Nicole Fa-vereau (Ecurie Antares) l’emporte avec Ginsengue (75,325%) et devance Bertrand Liegard (Ecurie Aston Martin – Lambey) avec Star Wars (74,425%) et Hélène Legallais (Ecurie Deguette Avocats – Aliments Chevaux Morel) avec Unique (69,525%). De nombreux jeunes engagés en tant que 3ème cavalier dans les Ecuries ont également apporté des points bonus en réalisant plus de 65% de moyenne dans l’épreuve As Jeune Préliminaire de leur catégorie. Prochaine étape : Rosières aux Salines (54) du 8 au 11 juin.

Classement de la Pro Elite Grand Prix : 1. Pierre Volla - Badinda Altena : 73.560 % 2. Pauline Vanlandeghem - Liaison*ENE-HN : 73.400 % 3. Bertrand Liegard - Star Wars : 70.280 % 4. Barbara Clement Klinger - Cisca v Weltevreden*TC : 69.940 % 5. Nicole Favereau - Ginsengue : 69.740 % 6. Philippe Limousin - Rock'n Roll Star : 69.640 % 7. Arnaud Serre - Ultrablue de Massa : 69.300 % 8. Pierre Subileau - Tonique de Massa : 67.540 % La suite des résultats : ICI

Classement des Ecuries pour l'étape de Marnes la Coquette : 1. Ecurie Kineton - Lamantia Couture (Marie-Emilie Bretenoux, Pierre Volla et Sarah Di Bella) 2. Ecurie Le Cadre Noir de Saumur - NAF (Pauline Vanlandeghem et Fabien Godelle) 3. Ecurie Aston Martin - Lambey (Marc Boblet, Bertrand Liegard et Manon Ameye) 4. Ecurie Toubin & Clement - Childeric (Barbara Clement Klinger, Bernard Bosseaux et Eugénie Burban) 5. Ecurie Antarès (Nicole Favereau et Marine Subileau) 6. Ecurie Kineton - Proto-Col (Philippe Limousin, Victoria Saint Cast et Pauline Roth) 7. Ecurie Creed (Pierre et Lara Subileau) 8. Ecurie Padd Lamorlaye - Padd Meaux (Stéphanie Brieussel, Virginie Gauthier et Hélèna Gruny)

Retrouvez le classement général des Ecuries et des

challenges ICI

©FF

E/P

SV

SAUT D’OBSTACLES CSI 5* MIAMI BEACH

DU 13 AU 15 AVRIL

Après Mexico City, direction Miami Beach pour la deuxième étape du circuit Longines Global Champions Tour. Trois cavaliers français seront en piste. La deuxième étape du circuit Global Champions Tour se déroulera à Miami Beach en Floride du 13 au 15 avril prochains. Le circuit inter-national de Saut d’obstacles Longines Global Champions Tour

compte cette saison 14 étapes réparties à travers le monde et une grande finale qui se déroulera à Doha (QAT). La France accueillera trois étapes, la première à Cannes du 8 au 10 juin, la deuxième à Paris du 30 juin au 2 juillet et la troisième à Chantilly du 13 au 16 juillet. En attendant de retrouver les cavaliers en France, c’est le Sunshine State qui aura la tâche d’accueillir l’élite mondiale cette semaine. Pour la troisième année consécutive, les couples se mesureront sur la piste spectaculaire installée directement sur la plage de Miami, face à la mer. Trois cavaliers français seront au départ : - Roger-Yves Bost sera associé à sa jument olympique Sydney Une Prince*Treize, propriété de François Badel et Qoud’cœur de la Loge, propriété d’Equiblue et Bosty Jump. - Simon Delestre, N° 6 mondial et premier Français sera lui associé à Chesall*Zimequest, propriété de la SA M.S.H et de Be-noit Zimmermann, et Ryan des Hayettes*Hermès, propriété de son cavalier et de Philippe Berthol. - Kevin Staut, actuel N° 7 au classement mondial sera également présent à Miami Beach avec Ayade de Septon*HDC et Sil-ver deux de Virton*HDC, tous deux propriété du Haras des Coudrettes. Le Grand Prix, épreuve phare de cette deuxième étape aura lieu samedi 15 avril à 16h45 (heure locale). En savoir plus sur le Longines Global champions Tour ICI Pour la deuxième année, les cavaliers ont la possibilité de concourir sur les épreuves par équipes de la Global Champions League. Parmi les cavaliers tricolores présents, deux font partie d’équipes composées d’autres cavaliers de diverses nationa-lités. Roger-Yves Bost court sous les couleurs des « Shangaï Swans » et Simon Delestre des « St Tropez Pirates ». Après la première étape de Mexio City, c’est l’équipe de « Valkenswaard United », composée de Bertram Allen (IRL) et Al-berto Zorzi (ITA) qui est en tête devant les « St Tropez Pirates » dont font partie Simon Delestre et Jérôme Guéry (BEL). Le podium provisoire est complété par l’équipe des « Chantilly Pegasus » avec Martin Fuchs (SUI) et Nicola Philippaerts (BEL). La première manche par équipe aura lieu jeudi 13 avril à partir de 16h (heure locale). La seconde manche se déroulera samedi 15 avril, à partir de 13h15, juste avant le Grand Prix individuel. En savoir plus sur la Global Champions League ICI

VOLTIGE CVI 3* SAUMUR

DU 14 AU 16 AVRIL

La 29e édition du Concours international de Voltige 3* organisé par le Comité équestre de Saumur aura lieu du 14 au 16 avril prochain au cœur de la ville. La saison internationale de Voltige sera bel et bien lancée le week-end prochain avec le CVI 3* de Saumur. Organisé comme chaque année au cœur de la vile dans le manège des Ecuyers de l’Ecole militaire de cavalerie, le concours verra de nombreux voltigeurs se mesu-rer sur des épreuves individuelles hommes, femmes, sur le « Pas de deux » ou encore sur les épreuves par équipe. Après le Championnat du monde organisé au Mans, en août dernier, les meilleurs voltigeurs du monde seront au rendez-vous durant le week-end de pâques. Le Champion du monde en titre, Jacques Ferrari, sera en lice mais cette fois par équipe avec sa « Team Noroc » qui s’entraine au pôle France de Voltige installé à l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur. Une deuxième équipe française sera également en compétition, pour les Ecuries de la ci-gogne. Chez les femmes, Estelle Chauvet, Coralie Chataigner et Manon Mouthino représenteront la

France. Chez les hommes, quatre Français seront en piste : Théo Denis, Vincent Haennel, Erwan Andres et Clément Taillez. En « Pas de deux » : Simon et Lucie Chevrel représenteront les Ecuries de la Pale pour la France. Les épreuves du CVI 3* débuteront vendredi 14 avril avec les tests imposés femmes, hommes et équipes. Samedi place aux tests libres pour les quatre catégories. Dimanche, place aux individuels hommes et femmes qui effectueront leur technique tandis que les équipes et « Pas de deux » présenteront le test libre. L’accès aux compétition est libre et gratuit. Les épreuves seront également retransmises en live sur grand écran. En savoir plus sur la compétition ICI

SAUT D’OBSTACLES CSIO PONEY FONTAINEBLEAU

DU 13 AU 16 AVRIL

Le Bonneau International Poney, plus connu par les initiés sou le nom de BIP est le rendez-vous incontournable des cavaliers et poneys de Saut d’obstacles. Les épreuves internatio-nales se dérouleront cette semaine sur le site du Grand Parquet de Fontainebleau du 13 au 16 avril. Cette semaine, les meilleurs cavaliers et poneys de Saut d’obstacles seront à Fontainebleau pour l’édition 2017 du BIP. Cette compétition est devenue au fil des ans incontournable pour les cavaliers et les entraîneurs en vue des échéances internationales de la saison. Le temps fort de la compétition se déroulera samedi avec l’épreuve de Coupe des nations. Sur le même format d’épreuve que les seniors, les cavaliers et poneys s’élanceront par équipe pour deux manches de Coupe des nations sur l’immense piste en herbe du Grand Parquet. Cette étape par équipe, et unique sur le sol français, est un premier test grandeur nature en vue des futures sélections pour le championnat d’Europe.

Composition de l’équipe de France A la suite du choix fait par le sélectionneur national Olivier Bost et l’équipe fédérale d’encadrement technique, la Fédération Française d’Equitation communique la liste des cavaliers et poneys qui représenteront la France par équipe lors du CSIO P de Fontainebleau :

Rose de Balanda - Ecurie Inès de Balanda & Tricky Choice du Pena, propriété de sa cavalière

Sara Brionne - Ecurie Brionne & Quibel des Etisses, propriété d’Alain Leclercq

Camille Favrot - Club hippique des Etangs de Meudon & Uhelem de Seille, propriété de Philippe Favrot

Charlotte Lebas - Ecurie de Beauclerc & Quabar des Monceaux, propriété d’André Magdelaine

Leo Pol Pozzo - Ecurie de Beauclerc & Shamrock du Gite, propriété de S.A.S Quatro En 2016, la France s’était imposée dans l’épreuve par équipe avec Thomas Scalabre, Sara Brionne, Nina Mallevaey et Char-lotte Lebas. La Coupe des nations se déroulera samedi 15 avril à partir de 15h30. Les cavaliers s’affronteront sur deux manches au ba-rème A sur des obstacles d’une hauteur d’1m30. Dimanche, les meilleurs couples se retrouveront en piste pour le Grand Prix individuel dès 14h15. A côté des épreuves internationales, de nombreuses épreuves nationales sont également au programme du BIP. Au total 16 nations seront représentées et plus de 1500 cavaliers et autant de poneys seront présents pour ces quatre jours de compé-tition. Des épreuves de 70 cm à 1m30 permettront à tous de se replonger dans le grand bain des compétitions. Les cava-liers, leurs parents, et tous les spectateurs pourront profiter du village exposant entre les épreuves. L’accès est libre et gratuit pendant toute la durée des compétitions. En savoir plus sur la compétition ICI Retrouvez tous les engagés français ICI

SAUT D’OBSTACLES CSI 4* SAN GIOVANNI IN MARIGNANO

DU 13 AU 16 AVRIL

Cette semaine, les cavaliers français seront au rendez-vous du CSI 4* de San Giovanni in Marignano sur la côte est Italienne. Pour la 4e semaine de compétition au bord de la mer Adriatique, les cavaliers sont attendus pour des épreuves Jeunes chevaux, 1*, 2* et 4* sur les pistes du « Horses Riviera Resort » Huit Français seront au départ des épreuves du CSI 4* : Julien Anquetin, Harold Boisset, Bernard Briand Chevalier, Guillaume Foutrier,

Laurent Guillet, Adeline Hécart, Adrien Rouchon et Nils Vilain. La plupart des cavaliers seront en piste avec deux ou trois chevaux et se serviront de ce CSI 4* pour préparer au mieux la saison outdoor qui s’annonce avec l’arrivée des beaux jours. Les épreuves du CSI 4* débuteront jeudi 13 avril. Le Grand Prix à 1m60, épreuve phare de la compétition dotée à 92 000€ se déroulera dimanche 16 avril à partir de 13h30. Retrouvez tous les couples français engagés ICI En savoir plus sur la compétition ICI

REINING CRI 3* KREUTH

DU 9 AU 15 AVRIL

La saison de compétition reprend dans toutes les disciplines mondiales et notamment en Rei-ning. Les cavaliers français seront en piste pour une compétition 3* du 9 au 15 avril à Kreuth en Allemagne. Retour à la compétition internationale pour les reiners tricolores cette semaine avec le CRI 3* de Kreuth. Laura Duponchel et Rocky Lena Dream, vainqueurs de l’épreuve Pro organisée au Pin en mars der-nier seront en piste. A leurs côtés, Charlène Aubreton sera associée à A Reminic star avec qui elle a concouru en 2016 sur les épreuves internationales 3*. Dans l’épreuve Juniors, Jayson Henri sera en piste avec Hangten Boggies Sari et Remilore. Cavalier

de 14 ans, il a fait ses débuts en compétition en 2012 en pole bending club, puis barrel race club. Il a fait ses débuts en Rei-ning en amateur puis est passé sur les épreuves internationales en 2016. En savoir plus sur la compétition et regarder les épreuves en live ICI Discipline reine de l’équitation western, le Reining consiste à exécuter des enchaînements de figures pour mettre en valeur la finesse du dressage, la maniabilité et l’attitude du cheval guidé entre des rênes souples sans résistance apparente.

Le Reining s’effectue toujours selon un parcours « pattern » (tracé écrit des figures à réaliser) imposant une succession de figures obligatoires : grands cercles (au galop rapide), petits cercles (au galop lent), changements de pieds, roll-backs (pivots de 180°), spins (pirouettes/ pivots de 360° autour d’un postérieur), reculers (marche arrière en ligne droite sur au moins trois mètres) et des sliding stops (arrêts glissés sur les postérieurs). Le cheval est jugé pour la précision, la docilité, le contrôle et la virtuosité avec lesquels il exécute et enchaîne les différentes manœuvres imposées. En savoir plus sur l’équitation Western ICI

PONY-GAMES 5 EME ETAPE DU PMG TOUR

LES 22 ET 23 AVRIL A CESSON SEVIGNE

Pour la 7ème année de son international pony-games, L’Etrier vitréen pose ses valises pour trois jours au centre équestre de Cesson Sévigné (près de Rennes). Le staff organisateur breton fort de ses 50 bénévoles travaille pour préparer l’édition 2017. Au programme : un plateau de 35 équipes réparties en 5 poules Open, U17 et U14 vont concourir sur deux jours de compétition. Les meilleures équipes du circuit PMG seront présentes ainsi que les équipes natio-nales belges et évidemment L’Etrier vitréen. Il sera représenté par quatre équipes notamment la « Pict Event Breizh » et la « Dino Vinci Facilites ».

Infos et résultats à suivre sur le site du challenge ICI

HORSE-BALL CHAMPIONNAT DE FRANCE

7E ETAPE À CHAZEY-SUR-AIN DU 16 AU 17 AVRIL

Dans quelques jours, les 10 écuries qui composent la catégorie Pro Elite seront de re-tour sur les terrains. Alors que la fin de saison approche, le Parc du Cheval de Rhône-Alpes à Chazey-sur-Ain sera le cadre de la 7ème étape de la saison les 16 et 17 avril prochains. Du côté du leader du championnat, Bordeaux, l’étape de Chazey s’annonce favorable puisque le collectif bordelais devra affronter Ouest Lyon (7ème) et Bellegarde (10ème). Ces confrontations devraient permettre aux cavaliers girondins de garder un petit point d’avance sur leurs poursuivants de Lille HEM. Ces derniers, devront assurer une double victoire en terres rhônalpines face à Bellegarde mais également face à l’imprévisible formation d’Angers (5ème). Derrière le duo de tête, Chambly (3ème) et Paris Mash (4ème) devront en découdre sur le terrain de Chazey. Cette rencontre sera sans doute déterminante dans la course au titre et/ou au podium de cette édition 2017 de la compétition. Chambly devra égale-ment affronter Ouest Lyon tandis que Paris Mash devra en découdre avec Aramon / Grans (8ème).

Alors que les 5 équipes de tête (Bordeaux, Lille HEM, Chambly, Paris Mash et Angers) se tiennent dans un mouchoir de poche, avec seulement 3 points séparant le leader du 5ème au classement provisoire, les autres formations sont déjà dis-tancées. Coutainville Izzea (6ème) reste sur une série de 4 défaites consécutives et devra impérativement inverser la tendance à Chazey afin de s’arracher du ventre mou du classement provisoire. Les Normands devront affronter deux formations qu’ils avaient dominées lors de la première partie de la saison : Angers et Rouen (9ème). Pour Ouest Lyon, l’étape de Chazey sera celle de tous les dangers avec 2 rencontres difficiles à négocier face à Bordeaux et Chambly. Le programme sera tout aussi incertain pour les formations d’Aramon / Grans et Rouen. En effet, ces deux équipes s’affronteront pour une rencontre importante dans la course au maintien avant de se mesurer à Paris Mash pour les uns et Coutainville Izzea pour les autres. Enfin, Bellegarde aura fort à faire en terres rhônalpines avec seulement 1 victoire au compteur depuis le début de la saison (face à Ouest Lyon en novembre dernier), les joueurs du Sud devront se mesurer à Lille HEM et Bordeaux. Encore une fois, chacune des rencontres au programme de cette prochaine étape aura son lot de conséquences alors que la fin de la saison arrive à grands pas… Entre les ambitions pour le titre, le podium ou encore le maintien, l’étape de Chazey s’annonce explosive. Rendez-vous les 16 et 17 avril au Parc du Cheval de Chazey pour 2 journées de horse ball et de spec-tacle !

Programme du 16/04/17 Aramon / Grans vs Rouen Paris Mash vs Chambly Bellegarde vs Lille HEM Angers vs Coutainville Izzea Ouest Lyon vs Bordeaux

Programme du 17/04/17 Lille HEM vs Angers Bellegarde vs Bordeaux Coutainville Izzea vs Rouen Paris Mash vs Aramon / Grans Chambly vs Ouest Lyon

Classement au 12/03/17

1. Bordeaux : 21pts / +38 2. Lille HEM : 20pts / +22 3. Chambly : 19pts / +22

4. Paris Mash : 18pts / +14 5. Angers : 18pts / +5

6. Coutainville Izzea : 13pts / 00 7. Ouest Lyon : 11pt / -25

8. Aramon / Grans : 10pts / -15 9. Rouen : 8pts / -31

10. Bellegarde : 4pts / -30

POLITIQUE

LES CANDIDATS À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE ENVOIENT DES SIGNAUX POSITIFS

Organisée par la Fédération Française d’Equitation, France Galop et LeTROT, la rencontre entre les candidats (ou leurs représentants) à l’élection Présidentielle de 2017 et la filière Cheval a été une réussite. Elle a réuni à l’hippodrome de Saint-Cloud plus de 500 professionnels, venus écouter la vision des candidats pour la filière.

De nombreux thèmes stratégiques ont été présentés successivement par Edouard Ferrand (Député au Parlement Européen, porte-parole de Marine le Pen), François Fillon, Jean Arthuis (Porte-parole d’Emmanuel Macron) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France). Tous ont reconnu les difficultés rencontrées par le monde du cheval du fait de la fiscalité et de la politique des jeux en France.

Notamment, chaque candidat a exprimé une position claire et tranchée sur un retour à un taux réduit de TVA pour les activités de la filière, vivement souhaité par l’ensemble des professionnels. Retrouvez en vidéo les discours en cliquant sur le nom du candidat :

Edouard Ferrand

François Fillon

Jean Arthuis

Nicolas Dupont-Aignan

Photos libres de droits : http://media.france-galop.com/news/3633

©France Galop

CONFÉRENCE DE PRESSE

LE LOIR-ET-CHER SOUTIENT LA VILLE DE PARIS CANDIDATE À L’ORGANISATION DES JO DE 2024

Nicolas Perruchot, 1er Vice-Président du Conseil départemental, et Serge Lecomte, Président de la FFE, ont réuni élus et athlètes cavaliers au Parc Équestre Fédéral de Lamotte-Beuvron pour réaffirmer le sou-tien du Loir-et-Cher à la candidature de la ville de Paris pour l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 serait un événement d’envergure pour notre pays. On le sait, les Jeux offrent des retombées majeures, notamment sur le plan économique et touristique. En octobre dernier, à l’initiative de Pascal Bioulac, Conseiller départe-

mental et maire de Lamotte-Beuvron, l’Assemblée départementale adop-tait un vœu à l’unanimité pour apporter son soutien à cette initiative importante. Les Conseillers départementaux soutiennent la candidature de la ville de Paris et émettent le vœu que la capitale Française soit choisie par le Comité Olympique. Plusieurs maires du département ont à ce jour fait voter le même vœu de soutien à Paris 2024 par leurs Conseils munici-paux : Pascal Bioulac à Lamotte-Beuvron, Isabelle Gasselin à La Ferté-Imbault, Raymond Gervy à Mer et Catherine Lhéritier à Chouzy-sur-Cisse. Ce soutien du Loir-et-Cher est d’autant plus pertinent que le département, à seulement 2 h de Paris, compte sur son terri-toire de nombreux sites touristiques qui raviront les visiteurs venus du monde entier pour les Jeux Olympiques. Cet événement est également l’occasion de mettre à l’honneur les cavaliers français qui ont particulièrement brillé par leurs performances lors des JO de Rio 2016 en glanant deux titres olympiques par équipe et une médaille d’argent en individuel. D’ailleurs Karim Laghouag, cavalier champion Olympique de Concours complet d’Equitation (CCE) par équipe à Rio, et Luc Château, cavalier loir-et-chérien membre de l’équipe de France du CCE, étaient présents pour rappeler le soutien du monde équestre à Paris 2024. Le Parc équestre fédéral de Lamotte est également le siège social de la Fédération Française d’Equitation, l’une des seules fédérations olympiques à avoir son siège social en province, et 3e Fédération Française en nombre de licenciés (après le football et le tennis). Le vote pour la désignation de la ville hôte des Jeux 2024 aura lieu le 13 septembre 2017. Il n’y a plus que Los Angeles dans la course face à Paris. Serge Lecomte : « Les Jeux Olympiques doivent être un bel événement mais aussi un bel héritage. Nous serons attentifs en cas d'attribu-

tion à ce que l'empreinte des jeux rayonne jusqu'à Lamotte-Beuvron et dans toute la France équestre. »

Luc Château, Karim Laghouag, Serge Lecomte, Sophie Dubourg, Nicolas Perruchot, Raymond Gervy et Pascal Bioulac ©FFE/HD

SÉMINAIRE DES ENTRAINEURS

SOUS LE SIGNE DU COLLECTIF

Comme lors de la précédente olympiade, la Fédération Française d’Equi-tation, sous l’impulsion de la Directrice Nationale Sophie Dubourg, a or-ganisé le séminaire annuel des entraîneurs. Il s’est tenu au Parc équestre fédéral de Lamotte les 4 et 5 avril derniers sous le signe du « collectif ».

L’ensemble de l’équipe fédérale d’encadrement technique pour les disci-plines équestres internationales s’est réuni pour deux jours de séminaire les 4 et 5 avril derniers au Parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron (41). Entraîneurs, sélectionneurs et cadres techniques des disciplines équestres

internationales étaient tous au rendez-vous initié par Sophie Dubourg, Di-rectrice Technique Nationale qui tient particulièrement à ce rassemblement annuel de ses troupes pour conserver la dyna-mique initiée depuis son arrivée à la tête des équipes de France. Objectif collectif C’est en premier lieu un temps d’échange privilégié, un temps de partage d’expériences entre les entraîneurs et tous les membres du staff. C’est un temps qui permet également à chacun de prendre du recul sur ses pratiques et d’être à l’écoute de ce qui se fait dans les autres disciplines équestres, ou même les autres sports. Cela permet de mieux identifier les points forts du fonctionnement de chacun et de trouver des pistes d’amélioration. L’objectif est en outre de consolider le collectif et de construire un système de réussite durable, transmissible et valorisable qui puisse ainsi servir comme modèle transposable à toutes les disciplines. En début d’olympiade, et au lendemain des deux titres olympiques décrochés l’été dernier à Rio par les équipes de France de Concours complet et de Saut d’obstacles, ce séminaire est également l’occasion de lancer la dynamique en vue des échéances internationales de la saison 2017, mais aussi à moyen terme avec les Jeux équestres Mondiaux de Tryon (USA) en 2018 et les JO de Tokyo 2020. Des échanges enrichissants Au cours des deux journées passées ensemble, plusieurs thèmes ont été abordés : Un retour d’expérience sur les JO de Rio a permis d’entamer le séminaire. Les entraineurs des disciplines olympiques et pa-ralympique et le staff présent au Brésil ont été appelés à partager leur expérience. Les différents témoignages ont permis d’identifier l’importance de l’état d’esprit du groupe et de la bonne préparation des sportifs, aussi bien chevaux que cava-liers qui sont des facteurs clés des succès de l’été dernier. L’organisation globale autour de la délégation française, la logistique, l’anticipation des besoins des athlètes…est égale-ment une préoccupation majeure pour l’équipe d’encadrement. Jean-Claude Senaud, DTN à la Fédération Française de Judo était venu spécialement pour partager son expérience, notam-ment sur la gestion d’équipes, de leaders et d’entraîneurs. Il a témoigné des deux dernières olympiades réussies pour son sport avec Teddy Riner comme leader de la délégation. Il a mis l’accent sur l’importance de la transmission d’information entre les plus expérimentés et les plus jeunes, aussi bien entre les athlètes qu’au sein même de l’équipe d’encadrement. Il a rappelé qu’une confiance absolue entre les membres du staff est indispensable et que la proximité avec les sportifs, en étant à leurs côtés le plus souvent possible conditionne la réussite. Il est enfin revenu sur la considération à apporter aux catégories jeunes dans leur accès au haut niveau. C’est à ce moment-là qu’ils acquièrent la plus grande partie de leur technique et il faut leur mettre toutes les clés en main pour les aider à atteindre le meilleur niveau. La nouvelle charte du sport de haut niveau éditée par la FFE pour l’olympiade 2017-2020 et qui sera appliquée à tous les sportifs sélectionnés par la FFE a fait l’objet de discussions en plénière et en groupes. Dans le cadre de cette charte, la FFE est garante d’une pratique éthique de l’équitation, conforme aux valeurs de sport et de l’olympisme et dans le respect du cheval. Pour terminer une réflexion sur la communication non verbale en situation de stress ou de conflit a également apporté des pistes d’amélioration à chacun. En parallèle au cours des deux journées, plusieurs activités de cohésion ont été organisées grâce aux installations mises à disposition par le Parc équestre. Thierry Maurouard, sélectionneur national de l’équipe de France de TREC : « C’est vraiment très intéressant de se retrouver tous ensemble. Nous sommes très indépendants toute l’année, chacun dans nos disciplines et nous avons beaucoup d’autonomie. C’est bien aussi de pouvoir se retrouver tous ensemble, on retrouve cet esprit de groupe et d’équipe. Cela donne une bonne dynamique en entrée de saison. »

L’équipe fédérale soutient la candidature de Paris pour l’organisa-tion des JO de 2024 ©FFE-ZG

Depuis 2014 Poney Ecole a permis à environ 200 000 enfants de découvrir l’univers du poney-club et de s’initier à l’équitation. Pour certains, il s’agit d’un premier contact avec l’animal et la nature très bénéfique. Poney Ecole se poursuit de mars à juillet 2017 pour initier encore plus d’enfants aux plaisirs de l’équitation.

A la découverte du club Les poney-clubs sont un environnement rural, ils sont parfois les dernières fermes des villes. Poney Ecole permet aux enseignants de s’appuyer sur la découverte des animaux et de la vie du club pour en faire un support péda-gogique vivant. Les élèves découvrent un vocabulaire lié au pansage, au

matériel de sellerie, aux robes des poneys. Autant de thèmes qui peuvent être introduits au préalable en classe par les professeurs, et revus après la séance. Ces enseignements s’étendent à la na-ture, à l’alimentation des animaux, aux cycles des saisons, aux parties du corps, au fonctionnement biologique des poneys.

Une séance rythmée Lors des séances Poney Ecole, la classe participe à deux ateliers : l’environnement du poney-club et les premières foulées à poney. Pendant qu’un groupe d’enfants appréhende les différents espaces du club et les lieux de vie des poneys, un deu-xième établit le contact avec l’animal, et se met en selle, accompagné d’un adulte. Les groupes intervertissent ensuite d’ac-tivités.

Des supports pédagogiques Les poney-clubs de France mettent à disposition des professeurs des écoles, des ressources ludo-pédagogiques adaptées à chaque cycle scolaire, qui permettent de préparer l’activité et de continuer à la faire vivre une fois de retour en classe. Ces outils intègrent l’univers du poney aux apprentissages fondamentaux. Chaque enfant reçoit après sa séance un diplôme et un livret illustré «Ma visite au poney-club» pour prolonger l’expérience.

Des clubs labellisés Dans le cadre de Poney Ecole, l’accueil des classes se fait au sein d’établissements labellisés Poney-Club de France. Ce label est obtenu après visite sur site d’un auditeur qualité de la FFE qui vérifie minutieusement 40 critères de qualité. S’adresser à un club labellisé, c’est la certitude d’être pris en charge par un enseignant diplômé dont la pédagogie est parfaitement adaptée aux jeunes enfants. C’est également l’assurance pour les écoles d’évoluer dans un environnement sécurisé avec une cavalerie adaptée et bien traitée. Une collaboration avec l’Education nationale Poney Ecole donne vie à la convention passée entre la FFE et le Ministère de l’Education nationale. Cette action est mise en pratique par les poney-clubs de France et par les professeurs des écoles. L’équitation est une pratique sportive dite « pour l’adaptation aux différents environnements » qui s’inscrit dans les objectifs des programmes scolaires du premier et du second cycle. L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré (USEP) est également partenaire de l’opération. En rendant accessible au plus grand nombre la découverte d’une activité sportive et de loisir, Poney Ecole s’inscrit dans le cadre des va-leurs partagées par l’USEP et la FFE. Une plateforme dédiée Le site Internet poneyecole.ffe.com met en relation les poney-clubs et les écoles, il contient : • La carte de France et un outil de recherche des clubs • Les coordonnées et horaires de créneaux Poney Ecole de chaque établissement • Des documents supports pédagogiques à télécharger • Un album de photos libres de droits pour illustrer vos articles

PONEY ÉCOLE

QUATRIÈME ÉDITION DE PONEY ÉCOLE DE MARS À JUILLET 2017

©FFE/MH

©FFE/MH

STAGES AU PARC EQUESTRE FEDERAL

UN ATOUT POUR LE DEVELOPPEMENT DES PONEY-CLUBS ET CENTRES EQUESTRES

Les vacances scolaires sont l’occasion pour les poney-clubs et centres équestres de proposer des stages d’équitation. La Fédé-ration Française d’Équitation invite les clubs qui le souhaitent à se délocaliser en pension complète avec leurs enseignants cava-liers et chevaux, afin de profiter des installations du Parc équestre fédéral de Lamotte Beuvron, unique en Europe.

Tout au long de l’année et particulièrement lors des vacances scolaires les poney-clubs et centres équestres de la Fédération ont la possibilité d’organiser des stages transplantés au Parc équestre fédéral de Lamotte Beuvron.

Lors des vacances de Pâques, près de 800 cavaliers chevaux et poneys issus d’une cinquantaine de poney clubs et centres équestres se retrouvent en Sologne.

Ces stages sont une occasion unique de faire bénéficier aux cavaliers des clubs d’infrastructures exceptionnelles. Tous profi-tent de terrains sportifs de grande qualité, de lieux d’accueil tout confort, avec restauration des équipes, animations des soirées et ateliers équestres à thème s’ils le souhaitent.

Programme des animations équestres

Tir à l'Arc, intervenant, Frederic Luneau

TREC, intervenant Thierry Maurouard, sélectionneur des équipes de France TREC

Equifeel, intervenante, Christine Gallou

Polo, intervenant, Pascal Jamet Conçu par les clubs pour les clubs, le Parc Equestre est aujourd'hui un élément clé de développement des poney-clubs et centres équestres de la FFE. Au-delà des stages transplantés, le Parc équestre fédéral participe à la structuration des activi-tés équestres d’un point de vue national. L’accueil de grands championnats participatifs tels que le Grand Tournoi, le Mee-ting des propriétaires, le Generali Open de France permet de proposer à chaque cavalier un projet sportif et de ponctuer l’année équestre de grands rendez-vous populaires très motivants pour les pratiquants.

Le Parc équestre fédéral est le lieu idéal pour soutenir l'effort de formation des clubs et des cavaliers. Équipé pour l'accueil, il compte 520 boxes, 200 lits, 25 hectares de pistes sportives, 25 hectares de cross, 20 hectares de parkings, plus de 5 000 m2 de locaux administratifs, 3 restaurants, un hôtel 40 chambres, etc.

©FF

E/EB

- M

ain

dru

WEBCONFERENCE IDEAL CONNAISSANCES

« CRÉER ET VALORISER UN ITINERAIRE EQUESTRE » VENDREDI 7 AVRIL

La Fédération Française d’Equitation – Comité National de Tourisme Equestre présentait une webconférence « Créer et valoriser un itinéraire équestre » vendredi 7 avril 2017, sur l’invitation du groupe Activités de Pleine Nature d’IDEAL Connaissances. Ce réseau a pour vocation d’accompagner l’échange de savoir-faire des collectivités territoriales sur leurs domaines de compétences. Le développement de la pratique de l’équitation comme acti-vité de loisirs est un enjeu important qui s’inscrit dans un con-texte d’engouement pour les sports de nature.

Répondre à cet enjeu implique de satisfaire ses pratiquants et d'attirer un public plus large. Répondre aux pratiquants de tourisme équestre n'est pas chose évidente pour les collectivités territoriales car il faut aménager et réfléchir à la prise en compte du cheval dans la conception de circuits à travers un réseau de structures d’accueil adaptées et de qualité. Dès lors, il est indispensable d'associer les acteurs locaux au projet. Pour susciter l’intérêt des pratiquants, la mise en œuvre de circuits équestres doit s’accompagner d’une communication efficace qui valorise l’ensemble du projet. Le programme de cette webconférence abordait ainsi les thématiques suivantes :

Comment réussir à mobiliser les acteurs locaux d'un territoire autour d'un projet de circuit équestre ?

Quelles sont les différentes étapes pour concevoir en amont des circuits aux aménagements adaptés sur le terrain ?

Comment définir les critères de qualité d'un circuit équestre ?

Comment valoriser un circuit équestre par une numérisation précise de ses sentiers ?

Après une présentation du tourisme équestre en France, cette webconférence a permis aux permanents de la FFE d’exposer la méthodologie à suivre pour créer un itinéraire équestre en mettant en avant le balisage équestre, la démarche Dossier balisage mais aussi les labels Centre de Tourisme Équestre, Cheval Etape et Grand Itinéraire Équestre. L’intérêt du dispositif Suric@ate pour la préservation des itinéraires a été présenté au cours de l’intervention, ainsi que l’ensemble des ressources documentaires et publications à la disposition des collectivités souhaitant mettre en œuvre des projets de tourisme équestre. Pour illustrer ces propos, Maria Montero, chargée de mission Tourisme autour du cheval au sein du Comité Régional de Tourisme Equestre de Normandie, est intervenue pour présenter la stratégie « Normandie à cheval », mise en œuvre en concertation avec les acteurs territoriaux. Enfin, la présentation de l’outil SIG de valorisation des itinéraires équestres a précisé les objectifs du site web-cartographique et ses modalités de fonctionnement : référentiel cartographique, formation GPS et fonctionnalités du site web-cartographique. La collaboration entre Comités de la FFE et collectivités a été soulignée, ainsi que l'importance du référentiel qualité dans une démarche de sélection et de valorisation, via le site web-cartographique, d'itinéraires pérennes. La webconférence a donné lieu à de nombreux échanges avec les participants, reflétant l’intérêt des collectivités territo-riales pour le développement de projets de tourisme équestre.

©D

R

14ÈME JOURNÉE NATIONALE DE L'ATTELAGE DE LOISIR

DIMANCHE 16 AVRIL

L’attelage de loisir : une pratique conviviale et accessible à tous, qui nous rapproche de la

nature et du cheval.

Une centaine de rassemblements et de manifestations est organisée chaque année à l’occa-

sion de la Journée nationale de l’attelage de loisir (JNAL). A cette occasion, es Comités Ré-

gionaux et Départementaux d’Équitation et de Tourisme Équestre, les établissements

équestres et les associations se mobilisent lors de cette journée, pour initier chacun à cette

activité et faire profiter à tous de ses bienfaits.

La JNAL, c’est un événement national annuel, qui permet de découvrir cette pratique, dans

les quatre coins de la France sous un nouveau jour : sortie dominicale en famille, randonnée

entre amis, rallye, stages de perfectionnement… Avec la JNAL, il y en a pour tous legoûts !

Se promener dans la nature et apprécier la compagnie du cheval…

La JNAL, c’est une occasion unique de se fondre dans la nature et de découvrir des espaces naturels préservés, sans bruit de

moteur, au rythme du pas ou du trot du cheval… En famille ou entre amis, tout le monde pourra se reconnecter !

Profiter de l’attelage sans condition…

La Journée Nationale de l’Attelage de Loisir propose une activité qui se pratique en toute sécurité : un cheval éduqué et un

meneur formé. Les recommandations d’un professionnel averti sont indispensables et permettront à tous de profiter au

mieux de cette activité de plein air. Elle est accessible à tous en tant que passagers, notamment aux personnes en situation

de handicap, avec un encadrement et du matériel adaptés.

De 7 à 77 ans, cavalier ou non, quelle que soit sa condition physique, tout le monde pourra participer !

Carte de France des manifestations

LES 4 ET 5 AVRIL DERNIERS A CORTE

Le CRTE Corse a organisé les mardi 4 et mercredi 5 avril une formation de collecteurs GPS à Corte. Cette formation, qui s'inscrit dans le cadre de la démarche du Système d'Information Géographique (SIG) de la FFE, a permis aux 5 stagiaires présents d'apprendre à utiliser les GPS de randonnée comme un véritable outil de travail. Ainsi, ils ont pu s’initier au paramétrage des GPS mais également à l’utilisation d’une méthodologie de travail pour collecter des tracés d'itinéraires ainsi que des points d’intérêts équestres (POIE) et touristiques (POIT) sur le terrain. Un module cartographique, intégré dans la formation, a également permis aux stagiaires de récupérer et afficher les éléments collectés afin de les modifier et de les organiser dans un logiciel cartographique, mais également de géolocaliser sur une carte des photographies prises sur le terrain. D’autres formations GPS, programmées en région, permettront de former d’autres collecteurs qui souhaitent recenser et qualifier les itinéraires qui seront valorisés sur l’outil web-cartographique de la FFE en cours de développement. Pour plus d’information sur la formation de collecteurs GPS et les prochaines sessions, rendez-vous sur : https://www.ffe.com/tourisme/Gites-et-Chemins/Formation-GPS

Les GPS de randonnée, un véritable outil de travail. ©FFE/DR

FORMATION DE COLLECTEURS GPS EN CORSE

FFE TV

La Fédération Française d’Equitation produit des vidéos pour vous faire vivre et revivre des grands moments aux côtés des cavaliers de haut niveau et vous faire découvrir le monde du cheval et de l’équitation, 3ème sport préféré des français.

Pour partager cette passion du cheval, rendez-vous sur : www.dailymotion.com/FFETV A voir cette semaine : Equi-Handi Découvrez l’Equi-Handi en images, une discipline de la Fédération Française d’Equitation. Equifeel et Endurance Pendant le Generali Open de France, on retrouve une dizaine de disciplines équestres. Aujourd'hui on vous fait découvrir l'Equifeel, une nouvelle discipline de développement mise en place par la Fédération Française d'Equitation, et l'endurance, une des disciplines présentes aux Jeux Equestres Mondiaux. Retour en images sur ces deux disciplines ! Rétrospective du Grand National 2016 Retrouvez les temps forts du Grand National 2016 dans les 3 disciplines olympiques : Saut d’obstacles, Concours complet et Dressage. A découvrir aussi sur la FFE TV : La chaîne santé MERIAL : http://www.dailymotion.com/ffetv-merial L’équitation en France : http://www.dailymotion.com/playlist/x302ax_FFETV_decouvrir-l-equitation/1#video=x14ftmi Les actualités de la vie fédérale : http://www.dailymotion.com/playlist/x2wfz9_FFETV_vie-federale/1#video=x1gidap Les différentes disciplines équestres : http://www.dailymotion.com/playlist/x2tqn2_FFETV_disciplines-equestres/1#video=x169ijb La chaîne du Tourisme Equestre avec de nouvelles vidéos thématiques : http://www.dailymotion.com/playlist/x3nj0m_FFETV_tourisme-equestre/1#video=x3lv90p

Grille des programmes d’Equidia Life : http://www.equidia.fr/life/la-grille-tv/

Les sports équestres sur Equidia Play : http://www.equidia.fr/play/life

EQUIDIA PLAY

EQUIDIA LIFE

• GRILLE DES PROGRAMMES D’EQUIDIA

Mardi 11 avril

· 10h05 : Equestrian le mag du 10 avril

Mercredi 12 avril

· 20h30 : Grand National le Mag : Dressage à Marne-la-Coquette

Jeudi 13 avril

· 20h45 : 1000 km à cheval

Vendredi 14 avril

· 12h30 : Equidia Life Académie 2017

Samedi 15 avril

· 20h30 : CSO Global champions League Miami 2017 · 22h40 : CSO Global champions Tour

Dimanche 16 avril

· 17h30 : Voyage en terres Hasta Luego

Tous les textes de La Lettre Fédérale sont libres de droits

Davantage de renseignements sur le site internet de la FFE et particulièrement sur l’espace journalistes à l’adresse :

http://www.ffe.com/journaliste

Connectez-vous sur www.ffe.com pour découvrir :

Les précédentes Lettres Fédérales http://www.ffe.com/journaliste/Lettres-Federales

et beaucoup d’autres informations dans nos autres rubriques.

Suivez l’actualité de la Fédération Française d’Equitation sur :

Facebook : Fédération Française d’Equitation – Officiel

Twitter : @FFEquitation

Suivez l’actualité du Saut d’obstacles de niveau 5*, rendez-vous sur la plate-forme Internet

de la Fédération Française d’Équitation dédiée au haut niveau international : www.ffe5etoiles.com

COORDONNEES FFE Site de Lamotte Parc Equestre 41600 Lamotte Centre de contact : 02 54 94 46 00

FFE Affaires Générales [email protected]

FFE Club & Comités [email protected]

FFE Compétition [email protected]

FFE Communication [email protected]

FFE Comptabilité [email protected]

FFE Formation [email protected]

FFE Parc [email protected]

FFE Publications [email protected]

FFE Qualité [email protected]

FFE Ressources [email protected]

FFE Tourisme / CNTE [email protected] Site de Boulogne (centre de réunions) 81 av E. Vaillant 92517 Boulogne Cedex

Site de La Villette (Passeports FEI) 9 bd MacDonald 75019 Paris