N°51 été 2011 - Cap'Commediatheque.cap-com.org/files/benchmark/2012/ppt12niort... ·...

15
N°51 été 2011 M AGAZINE D INFORMATION INTERNE DE LA V ILLE DE N IORT , DU CCAS ET DU SEV Tester un nouveau métier pages 20-21

Transcript of N°51 été 2011 - Cap'Commediatheque.cap-com.org/files/benchmark/2012/ppt12niort... ·...

Page 1: N°51 été 2011 - Cap'Commediatheque.cap-com.org/files/benchmark/2012/ppt12niort... · 2014-04-28 · Une journée avec / Les concierges p. 12 Portrait de service / La voirie p.

page 1 - apartés - n°51 - été 2011

N°51 été 2011

M a g a z i n e d ’ i n f o r M a t i o n i n t e r n e d e l a V i l l e d e n i o r t , d u C C a S e t d u S e V

Tester un nouveau

métier pages 20-21

Page 2: N°51 été 2011 - Cap'Commediatheque.cap-com.org/files/benchmark/2012/ppt12niort... · 2014-04-28 · Une journée avec / Les concierges p. 12 Portrait de service / La voirie p.

page 2 - apartés - n°51 - été 2011 page 3 - apartés - n°51 - été 2011

Une nouvelle façon de bougerLa refonte totale du réseau de bus le 4 juillet prochain ouvre de nouvelles perspectives pour nos trajets domicile/travail. Nous souhaitons aller plus loin, en facilitant l’usage du vélo. Car cette nouvelle façon de se déplacer, douce, propre et collective, c’est aussi un nouveau mode de vie, qu’Apartés vous aide à adopter.

Toujours dans le domaine de la mobilité, mais professionnelle celle-ci : Nous vous faisons partager l’expérience de Laure Castillo. Policière municipale, elle souhaite changer de cap professionnel. Accompagnée par la DRH, elle a « testé » en réel la mission d’Atsem à l’école Jean-Mermoz maternelle.

Après avoir partagé le quotidien de nos collègues de la Régie voirie, préparez-vous à croiser un drôle d’animal dans le salon d’Honneur de notre Hôtel de Ville. Avec lui, c’est l’été qui arrive, une période propice au rêve et aux sorties.

Je vous le souhaite heureux et ensoleillé.

Edito

Bruno PaulmierDirecteur général des services

Niort évolutions dynamiques / Et si on bougeait collectif ! p. 4Dossier thématique / Qui est qui ? p. 10Une journée avec / Les concierges p. 12Portrait de service / La voirie p. 14Développement durable / Démarche Agenda 21 - En route pour les éco-vacances p. 18Ressources humaines / Tester un nouveau métier p. 20Vie interne / Social aussi pour les agents p. 22Vie interne / Accès des bâtiments : pour plus de sécurité p. 24Initiatives / Les coulisses du service Courrier p. 25Mouvements et Carnet Rose p. 26Agenda p. 28

apartés / n°51 / été 2011

apartés / n°51 / été 2011Directrice de la publication : Geneviève Gaillard, Maire de NiortCo directeurs de la publication : Jean-Louis Simon, Adjoint au Maire en charge de la Participation interne, Bruno Paulmier, Directeur général des servicesDirectrice de la rédaction : Laurence FauconRédacteur en chef : Daniel ManierRédaction : Anne-Claire Boutet, Daniel ManierPhotos : Peter Mauduit (direction des Vies participatives), Bruno Derbord (direction de la Communication), Mélanie Lucas.Relecture : Bénédicte GabrielMaquette : RC2C - Impression : Raynaud - tirage : 1 300 exemplaires

Fais-moi un signe ! par Peter MauduitLa photo du mois !

page 1 - apartés - n°51 - été 2011

N°51 été 2011

M A G A Z I N E D ’ I N F O R M A T I O N I N T E R N E D E L A V I L L E D E N I O R T , D U C C A S E T D U S E V

Tester

un nouveaumétier

pages 20-21

PEFC/10-31-1240

LOGO N°:Mise en page 1 17/09/08 12:40

PEFC/10-31-1336

PRoMouVoiR LA gEsTioN DuRABLE

DE LA FoRêT

Cette rubrique est consacrée à vos photographies. Alors n’hésitez pas à envoyer par mail vos plus belles images (2Mo minimum) à [email protected] - Chaque mois nous publierons la plus belle.

Page 3: N°51 été 2011 - Cap'Commediatheque.cap-com.org/files/benchmark/2012/ppt12niort... · 2014-04-28 · Une journée avec / Les concierges p. 12 Portrait de service / La voirie p.

page 4 - apartés - n°51 - été 2011 page 5 - apartés - n°51 - été 2011

Horaires cadencés, lignes multipliées, toutes les communes de l’agglo desservies, transport à la demande… Ce qui va se passer le 4 juillet sur le réseau de bus de l’agglo s’apparente à une vraie révolution dans nos déplacements, y compris domi-cile/travail. Parallèlement, un groupe de travail a été mis en place en interne pour promouvoir l’utilisation du vélo. suivez le guide.

Et si on bougeait collectif ?

Niort, évolutions

dynamiques

Comment venir travailler en bus…, Vous habitez une des 28 autres

communes de la CAN ?7 lignes régulières interTan (M, N, o, P, T, V et u) irriguent le territoire intercommunal (y compris Niort). Elles sont complétées par les « intertan à la demande », fonctionnant sur réservation et permettant de rejoindre les lignes régulières. si vous ne pouvez pas aller au bus, c’est le bus qui viendra à vous !

, Vous habiter Niort ?Depuis chez vous jusqu’à votre lieu de travail, vous pouvez utiliser (et combiner) 7 lignes TransTan (F, g, H, i, J, K et L) qui irriguent finement les quartiers, et 5 lignes directes ChronoTan (A, B, C, D et E) qui passent toutes les 20 minutes sur les grands axes (30 minutes en période estivale).

Vous pouvez en plus monter dans un intertan si vous vous trouvez sur son passage ou un scoltan si votre itinéraire emprunte celui des écoliers, collégiens et lycéens.

, Vous avez des difficultés à vous déplacer ?

Titulaire de la carte MDPH 80%, vous accédez aux services du MobiTan sur l’ensemble du territoire, 7 jours sur 7, sur réservation.

…sans oublier la navette !Les Cititan font désormais partie du paysage du centre-ville. En cas de pluie (ou de petite fatigue…) elles vous permettent de compléter votre itinéraire, de la Brèche à la Mairie ou jusqu’à proximité du Centre technique municipal (arrêt Boinot). Elles passent toutes les 10 minutes et sont gratuites !

sur les busLe nouveau kiosque infos bus, en bas de la Brèche, devient Centre de mobilité. Toute l’info y est réunie : bus, car, train. La multimodalité n’est plus une intention mais une réalité.

Territoires de Vie, le magazine de la CAN, et Vivre à Niort, le magazine de la Ville, ont tous deux consacré un dossier au nouveau réseau de bus. Vous pouvez les feuilleter en ligne sur :

www.agglo-niort.fr/Annee-2011 pour le premier,

www.vivre-a-niort.com/fr/publications/vivre-a-niort/les-anciens-numeros/vivre-a-niort-2011/numero-de-juin-2011/index.html pour le second.

… en car ou par le train…, Vous habitez… dans la région ?N’oubliez pas le réseau RDs qui irrigue le département. Et le Train express régional (TER). Le bus peut vous permettre de compléter votre itinéraire – d’autant que la gare devient un véritable pôle d’échanges - et même le vélo, puisque vous pouvez l’accrocher dans les voitures TER. Bien pratique, et plutôt sympa de voir les adeptes du « vélo-train » arpenter les quais de la gare en tenant leur 2 roues à leurs côtés. une nouvelle façon de se déplacer, un nouveau mode de vie : jamais seul dans sa voiture, à pester contre les embouteillages et les radars…

Côté tarifsDepuis un an, les employeurs ont obligation de prendre en charge 50 % du montant de nos trajets domicile/travail. A la Ville de Niort cela vaut pour le train, le car et le bus, dans la limite de 72 euros par mois. Pour le bus, il s’agit du dispositif Tan Entreprise qui se substitue à Fréquence plus : 6 euros – au lieu de 12 - le carnet de 10 tickets, que vous allez chercher au Casc, rue de la Chamoiserie, après avoir établi une carte à la DRH. si vous voyagez fréquemment, vous pouvez opter pour une carte permanente et valable sur tout le réseau. Elle coûte 320 euros, payable en 10 fois : la Ville vous en rembourse la moitié (160 euros), mensuellement, sur la paie.

L’équipe

En savoir

sur les tarifsContactez la cellule Paie de la DRH (postes 7571, 7907 ou 7623) pour les agents ou la cellule Recrutement (postes 7574 ou 7355) pour les employés du Centre de gestion

Tout est indiqué sur la fiche 13 de votre « Guide de l’agent », également consultable par Intranet :

http://192.168.3.11/ensemble/Ressources_humaines/10_Remuneration/pdf/Note_Frais_Transport.pdf

En savoir

sur les cars et les trainsRéseau RDS

www.deux-sevres.com/deux-sevres/Pratique/Vosservicesenligne/Transports.aspx

Pour le TER et ses formules annuelles (Pass Mobilité, abonnements) :

www.ter-sncf.com/regions/poitou_charentes/fr/default.aspx

En savoir

Le bus ChronoTan La navette Cititan

Page 4: N°51 été 2011 - Cap'Commediatheque.cap-com.org/files/benchmark/2012/ppt12niort... · 2014-04-28 · Une journée avec / Les concierges p. 12 Portrait de service / La voirie p.

page 6 - apartés - n°51 - été 2011 page 7 - apartés - n°51 - été 2011

Niort, évolutions

dynamiques

Et si on adoptait la petite reine ? La Ville a souhaité mieux connaître la pratique du vélo chez les 450 agents postés à l’Hôtel de Ville et à proximité – là où le stationnement en voiture est difficile. un questionnaire leur a été adressé en mai et 159 réponses ont été collectées. Ce qui permet d’établir une photographie fiable de la pratique, de ce qui la freine et serait susceptible de l’encourager.

Que relève t’on ? si 69 % des répondants affirment ne jamais utiliser le vélo pour venir au travail, le questionnaire leur a permis de dire pourquoi. Ainsi, outre l’éloignement géographique, 3 facteurs sont mis en avant :

, Le danger,

, Les problématiques de stationnement.

, La peur du vol,

Aussi, très logiquement, les suggestions

Les alternatives à la voiture se multiplient

Et le covoiturage ?C’est également un mode de déplacement qui va être encouragé et discuté dès la rentrée à l’occasion de l’élaboration du Plan de déplacements des agents (PDA). La Région a mis en place une plateforme de covoiturage. La CAN propose des actions et participera à l’élaboration de ce PDA. Des actions communes pourront certainement être portées. si vous avez d’ores et déjà repéré des besoins ou avez des idées dans le domaine, n’hésitez pas à contacter Vanessa.

Le vélo en questions

Vanessa Ferrero, direction de projet Agenda 21, poste 7956 – [email protected]

En savoir

le plus souvent émises consistent à préconiser :

, la sécurisation des déplacements par des aménagements notamment de pistes cyclables,

, la mise à disposition des agents d’espaces de stationnement sécurisés et abrités.

D’autres pistes sont avancées, comme l’aménagement de parkings relais pour combiner l’utilisation de la voiture, du bus et/ou du vélo jusqu’en centre-ville. La mise en place d’un système de vélo public - type Velib – gratuit pour les employés de la ville est suggérée, ainsi que la présence de douches et de vestiaires sur les lieux de travail. Pour les déplacements professionnels, les agents se déplaçant en vélo utilisent majoritairement les vélos électriques. Pour les répondants, les modalités d’accès et d’utilisation de ces vélos pourraient être améliorées…

on le voit, les idées ne manquent pas. un groupe de travail est à l’œuvre pour émettre des propositions d’actions et aider la Municipalité, qui souhaite encourager la pratique du vélo, à adopter les mesures adéquates.

Véronique Duval, direction de la Communication

Marine Bouvier, Marc Monnerie et Charles Lesourd,

par tous les temps nos trois cyclistes sont sur le départ !

Page 5: N°51 été 2011 - Cap'Commediatheque.cap-com.org/files/benchmark/2012/ppt12niort... · 2014-04-28 · Une journée avec / Les concierges p. 12 Portrait de service / La voirie p.

page 8 - apartés - n°51 - été 2011 page 9 - apartés - n°51 - été 2011

Scoot toujoursBrigitte Béjet, secrétariat des élusBrigitte est adepte du scoot. Elle apporte un témoignage en forme de mise en garde : « il faudrait que les règles de circulation des cyclistes soient connues de tous et signalées sur la voie publique : en dehors des zones de rencontres, sont-ils autorisés à utiliser les rues piétonnes, à emprunter des sens interdits et lesquels ? Peuvent-ils passer au rouge et dans quelles conditions ? Ensuite, il faudrait que les cyclistes indisciplinés les respectent, comme les autres usagers d’ailleurs. sinon, la cohabitation entre les usagers sera difficile. »

A pattesHDV, chat municipalEncore vous ? «oui. Le plus écolo de la mairie, c’est moi. Vous ne me verrez jamais au volant d’une voiture ! Je fais tout à pattes… Je tenterai bien le vélo électrique, mais là encore, je me heurte à l’intransigeance de l’administration : « on n’est pas à vidéo gag ! » qu’ils me disent »

Le bus, c’est du plus Christiane Braud, direction de l’EnseignementChristiane habite avenue de Limoges, au niveau de la rue Ferdinand Buisson. Elle a abandonné la voiture il y a une dizaine d’années, s’efforce de venir à la mairie à pied, « 25 minutes de marche tonique », puis remonte chez elle en bus, par la ligne 3 ou la ligne 9. « Ca me convient bien : on rêve, on lit, on papote, selon l’humeur. Je vois même des enfants devenir grands ! » Tout juste regrette t’elle quelques retards chroniques sur la ligne 3…

Accro au véloJohnny Papin, service BâtimentsTous les matins, Johnny glisse de la rue Marcel-Cerdan, derrière la CsC du Parc, jusqu’au CTM de la Chamoiserie. Cinq minutes sur deux-roues. « Le retour est un peu plus dur, avec la montée de la rue du Bas-sablonnier, mais on s’habitue. » L’agent du service Bâtiments n’est pas fan de la voiture. « Les places sont chères, l’essence aussi. J’ai deux collègues, l’un serrurier, l’autre couvreur, qui pratiquent le covoiturage et ont un vélo sur place pour aller déjeuner au RiA. »

Au rythme du railNathalie Bernard, ComptabilitéAvant septembre 2010, Nathalie venait de saint-Maixent en voiture : « Quel stress : les feux à saint-Maixent, les embouteillages à La Crèche, l’incertitude sur la durée du trajet… » Depuis, elle a opté pour le TER : « Je parcours 3 km en voiture puis 12 minutes en train, enfin 10 minutes à pieds depuis la gare de Niort jusqu’à la mairie ! C’est génial, car il n’y a aucun stress, je gagne du temps et en plus, je fais des économies grâce aux 50 % du montant de mon trajet pris en charge. »

Véronique Duval, direction de la CommunicationDepuis surgères, Véronique allie le TER et le vélo… pliable, qu’elle emporte dans le train. « C’est sécurisant, rapide et zen. on rencontre pas mal de collègues, on fait des connaissances, il se forme un vrai réseau d’usagers. C’est d’ailleurs dans le train que j’ai choisi le modèle de mon vélo pliable ! une inquiétude cependant : les horaires des TER devront en décembre se plier à de nouveaux horaires TgV. Cela risque de compliquer la vie quotidienne de beaucoup de personnes, scolaires et salariés. »

Page 6: N°51 été 2011 - Cap'Commediatheque.cap-com.org/files/benchmark/2012/ppt12niort... · 2014-04-28 · Une journée avec / Les concierges p. 12 Portrait de service / La voirie p.

page 10 - apartés - n°51 - été 2011 page 11 - apartés - n°51 - été 2011

Dossier spécial

Référentiel Central

d’Identité

Dans trois organisations où plus de 1200 agents cohabitent, qui n’a jamais rêvé de répondre au sempiternel casse-tête de savoir qui est qui ? Plutôt que de partir sur un concept de jeu télévisé des années 70 en essayant de deviner si la personne croisée en ville est un agent municipal et quelle peut bien être sa fonction. La DsiT en lien avec l’organisation et la DRH nous proposent une solution autrement plus efficace. Catherine Cambot (DsiT), Alain Meyer (organisation) et Amanda Clot (DRH) nous présentent en avant-première l’outil RCi (Référentiel Central d’identité) qui va nous permettre de savoir qui est qui.

Qui es-tu ?

Quelle est la différence entre notre annuaire actuel et le nouveau projet RCI ?Catherine : Aujourd’hui nous possédons déjà un Référentiel Central d’identité ou un annuaire des agents. simplement notre outil ne répond plus aux besoins des équipes techniques et des utilisateurs. Le futur RCi constituera une base où tous les agents seront identifiés. il nous servira à la gestion des droits pour l’accès au système d’information de la collectivité : les disques partagés, les logiciels métiers…

Alain : Aujourd’hui en consultant l’annuaire

nous avons le nom de l’agent, son service, son mail, son téléphone et les membres de son équipe. Demain ces informations seront complétées par la photo, la fonction, la position hiérarchique dans l’organisation, et ce pour tous les agents : les permanents, les stagiaires… ainsi que certains prestataires.

Amanda : En ayant le positionnement de l’agent dans l’organisation, ses collègues pourront situer l’agent dans l’organigramme. Les informations communiquées seront actualisées en temps réel en fonction de la mobilité de l’agent : arrivée, mutation, départ…

Comment seront accessibles ces informations ?Alain : Depuis le nouvel intranet, les agents cliqueront sur l’icône « annuaire » et auront accès à toutes les informations publiques du RCi.

Pour garantir l’actualisation de l’information, comment sera alimenté le nouvel outil ?Alain : Ce nouvel outil est lié aux personnes, à leurs évolutions : arrivée, départ, mariage, mobilité… Ce sont les directions qui en lien avec la direction des Ressources humaines vont alimenter le futur RCi. Ce sera la garantie d’avoir une information à jour.

Amanda : Nous allons identifier des référents, nous travaillerons en lien avec eux pour les arrivées, les mobilités internes. Les référents saisiront toutes les informations liées aux agents dans le RCi, puis de notre côté nos gestionnaires carrière alimenteront la base de données ressources humaines. Les référents pourront ainsi mettre à jour toutes les modifications dont nous n’avons pas toujours connaissance : changement d’intitulé de poste, de nom… Puis les deux bases Ressources

humaines et RCi communiqueront la nuit et s’harmoniseront. Pour la DRH, comme pour les agents c’est un énorme avantage, c’est la garantie d’avoir les bonnes informations au bon moment. Alain : il est important que cet outil puisse être alimenté par les services pour être au plus près de la réalité terrain.

Comment se déroule la mise en place d’un tel projet ?Catherine : Tout d’abord une phase d’étude des besoins a été faite en lien avec un prestataire et les différentes directions. Cet état des lieux nous a permis d’établir un cahier des charges précis du futur RCi. un appel d’offre est désormais en cours. Nous espérons dès la rentrée pouvoir entamer la mise en œuvre du nouvel outil.Alain : Lors de cette étape de mise en œuvre nous accompagnerons de manière individuelle chaque référent de direction, pour faciliter leur travail. La procédure sera simplifiée au maximum. Le futur outil répondra à toutes nos contraintes et surtout va nous permettre de pouvoir mettre des visages sur des noms.

Importantun autre grand volet du projet : la campagne photos1 200 agents ! Comment savoir quelle est la fonction d’un agent, à quel service il est rattaché et surtout à quoi il ressemble ? La solution le RCi !La première étape pour pouvoir consulter les photos est de prendre des photos.une campagne de prise de vues va être savamment orchestrée.Chaque agent recevra de mi-septembre à mi-décembre une convocation précisant la date, le lieu et l’heure de la prise de vue. sur place Peter Mauduit les accueillera et se chargera d’effectuer deux ou trois portraits, puis l’agent sélectionnera celui qu’il préfère et signera (sur la base du volontariat) une autorisation d’utilisation de son image sur les supports internes.Attention : Dans un souci de droit à l’image, les photos ne seront utilisées qu’avec l’accord préalable des agents et uniquement sur les supports internes (Apartés, intranet, Lettre d’infos RH…)

Amanda Clot (DRH), Alain Meyer (Organisation) et Catherine Cambot (DSIT)

Page 7: N°51 été 2011 - Cap'Commediatheque.cap-com.org/files/benchmark/2012/ppt12niort... · 2014-04-28 · Une journée avec / Les concierges p. 12 Portrait de service / La voirie p.

page 12 - apartés - n°51 - été 2011 page 13 - apartés - n°51 - été 2011

1 - 6h00 : Arrivée à l’Hôtel de Ville, la presse est relevée. Le café est préparé. La logistique de la matinée démarre.

2 - 7h00 : Ouverture du Péristyle, du Triangle et du SIEDS. Rendez-vous au bar du Palais les magazines sont récupérés puis disposés. Les élus, le cabinet et la Direction Générale peuvent prendre connaissance de la presse du jour.

3 - 8h00 : Ouverture des portes de l’Hôtel de Ville.

4 - 8h30 : L’installation des salles se poursuit.

5 - 9h00 : Rendez-vous à la CARCED pour faire les courses. De quoi sustenter les convives.

6 - 10h00 : Aller-retour à la gare pour prendre les billets de train.

1 - 10h30 : Entre deux trajets pour accompagner Madame Le Maire lors de déplacements ponctuels. La voiture est conduite ensuite au CTM1 pour la maintenance.

7 - 11h00 : Les cérémonies du jour se préparent.

1 - 12h00 : Fermeture des portes de l’Hôtel de Ville.

1 - 13h45 : Réouverture des portes de l’Hôtel de Ville. Puis une pause bien méritée. Ils restent toujours joignables par téléphone pour les missions ponctuelles. L’équipe du service Intérieur continue à œuvrer, elle entretient, rangent et installent…

8 - 18h00 : Retour à l’Hôtel de Ville. L’heure est venue de fermer les portes une dernière fois dans la journée. De faire le tour des bureaux et de s’assurer que personne n’a oublié de fermer une fenêtre…

1 - En soirée : sur leur garde, ils restent disponibles pour les urgences.

1 - Le samedi, ils partagent les moments de la vie des usagers (mariages) et se chargent de les accueillir et de les accompagner devant les élus au moment où ils ont choisi de se dire oui…

Dans les immeubles, ils surveillent et entretiennent les locaux. Mais à l’Hôtel de Ville nos concierges revêtent une toute autre casquette. En plus de veiller sur la cité administrative, ils s’assurent, en lien avec leurs équipes, de la bonne mise en place des salles lors des réunions, cérémonies ou repas de travail. De l’installation, aux courses, à l’accueil des visiteurs après 18h00… ils sont partout. Retour sur une des journées de sébastien Bourgoin et Patrice Reberry, pour découvrir avec eux l’étendue de leur intervention…

Une journée avec les

concierges

Toujours partout…

1 2 3

4

Disponibles, ils sont partout et connaissent bien les habitudes de la maison « Mairie » !

8

5

76

Page 8: N°51 été 2011 - Cap'Commediatheque.cap-com.org/files/benchmark/2012/ppt12niort... · 2014-04-28 · Une journée avec / Les concierges p. 12 Portrait de service / La voirie p.

page 14 - apartés - n°51 - été 2011 page 15 - apartés - n°51 - été 2011

enrobe la Ville

Un service à la loupe

La Régie Voirie, comme on l’appelle chez nous, gère toute la voirie et la signalisation. Du trottoir à réparer, au nouveau carrefour à implanter, au panneau de signalisation à changer… les rues niortaises n’ont aucun secret pour ce service.Découvrez tous les savoir-faire de nos 50 agents !

Les agents municipaux sont pertinents voire en avance sur le réemploi du matériel et le recyclage. ils travaillent sur le durable.

Thierry Pairault

Nous cherchons à conserver notre patrimoine. Cela permet aux agents de conserver l’art de leur métier.

Alain Minet

A la signalisation routière…une fois ses opérations d’aménagement effectuées, il reste encore une grosse partie à gérer : la signalétique. Qu’elle soit perchée sur des panneaux ou peinte sur le sol, aucune indication n’échappe aux équipes signalisation verticale et signalisation horizontale. La première gère surtout les panneaux, les plaques de rues, les potelets… de la conception, l’installation permanente ou ponctuelle lors de travaux à la maintenance. La seconde concerne tous les éléments de signalisation peints ou posés sur le sol : des bandes dites axiales pour séparer les voies, aux cases de stationnement de parking, aux passages piétons…

Au service de la mobilité…Vous l’aurez compris leur priorité est la mobilité, certes des automobilistes, mais pas uniquement. En effet les vélos, piétons et personnes à mobilité réduite ne sont pas en reste. C’est ainsi que chaque trottoir, chaque panneau ou chaque passage piéton… est pensé de manière à faciliter la circulation des personnes.

Et du développement durable !Ces agents sont plus que dans l’ère du temps, ils préservent, ils recyclent, ils conservent et réemploient tous types de matériaux. De l’ancien enrobé pour reboucher les trous, aux rambardes de sécurité… Presque tout trouve une seconde vie. ils sont également attentifs à réduire la production de déchets et l’usage de produits toxiques. grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux pour la signalisation horizontale, l’équipe est passée de plusieurs tonnes de déchets à quelques centaines de kilos.

De la Voirie…Pas de journée type pour les 34 agents de la Voirie. Des travaux de terrassement pour consolider les sols, à la réfection des trottoirs, des chemins ou des routes, au rebouchage des nids de poule… les bordures de trottoirs sont installées et les revêtements coulés sans relâche au grès des chantiers.Les deux responsables sont en charge des déclarations d’intention de travaux, de la planification des interventions, des plannings des équipes, sans oublier la gestion des imprévus ! Quant aux 32 « agents de terrain » ils sont polyvalents et sont présents au cœur de la circulation sur des petites ou grandes interventions pour remettre en état, aménager ou entretenir la voie publique…

La Voirie

Alain MinetThierry Pairault

4 agents de maîtrise, de gauche à droite : Joël David, Joël Belgy, Denis Bossuet et Gérard Cousin

Page 9: N°51 été 2011 - Cap'Commediatheque.cap-com.org/files/benchmark/2012/ppt12niort... · 2014-04-28 · Une journée avec / Les concierges p. 12 Portrait de service / La voirie p.

page 16 - apartés - n°51 - été 2011 page 17 - apartés - n°51 - été 2011

Lexique

Sur la bonne « voie » Au cœur de l’espace publicEn lien avec tous les autres corps de métiers ils interviennent pour toutes les opérations d’aménagement urbain et de préservation du patrimoine sur leurs domaines de compétences.

Où sont-ils ?Partout dans la Ville dès qu’un chantier les appelle. Les équipes se retrouvent toutefois le matin, le midi et le soir sur le site Rue Vigneau de souché.

Qui sont-ils ?

Rattaché à la Direction des Espaces publics, sous la responsabilité d’Alain Minet le service compte :, un responsable administratif : guy Richard

Pour la Voirie, 2 agents de maîtrise : Joël Belgy, Joël

David,, 4 chefs d’équipe : Laurent Boisseau, David

Dubreuil, Miguel Lafrechoux, Eric Largeau, 6 maçons : Eric Cerceau, Francis Moynaton,

Roland Armand, Bruno Armand, stéphane Barillot, Matthieu Naudon

, 20 agents polyvalents : Michel Prévost, Jean-Jacques Bonneau, Dominique Billet, Philippe Mathe, Dominique Autin, illidio Cardoso, Christophe Cluzeau, Alain Etien, Didier guichard, guy Vimpierre, Patrick Le Dreau, Pierre sax, Hervé Astruc, Denis Brunet, Ladislas Doudy, Claude Denis, Frédéric Honeker, Jacques Puaud, Pierrick Metreau, Maude Billet, Thierry Levesque, Claude guery.

Pour la Signalisation verticale , 1 responsable : gérard Cousin, 7 agents : Mario Violleau, Nadjib Aoudja,

Valentin Maudet, Jérôme Caille, Cyril Hersant, Bernard Demay, Cyril Bertin.

Pour la Signalisation horizontale, 1 responsable : Denis Bossuet, 5 agents : Eric Charot, Michel Demouron,

Laurent Kientz, Luis Tavares, Mahamoud Aoudja

Enrobé : (ou enrobé bitumineux) est un mélange de graviers, sable et de bitume posé en une ou plusieurs couches pour faire la chaussée des routes. L’enrobé chaud s’applique à 120°C et durcit après la pose, il est idéal pour les axes dits « roulants » car il est très solide. L’enrobé froid est un revêtement malléable à température ambiante, il est surtout utilisé pour réparer des « nids de poule ».

Emulsion : un mélange de goudron liquide et d’eau qui s’ap-plique en couche avec un apport de graviers de différentes tailles. Il est surtout utilisé pour réparer certaines voies ou pour l’aménagement de chemin. Il facilement reconnaissable par la présence de gravillons en surface.

Bandes podotactiles : bandes blanches destinée à aler-ter les piétons déficients visuels dans leur approche de la route notamment au niveau des passages piétons. Elles sont caracté-risées par des ronds en reliefs. Depuis 3 ans la Ville investit et en commande environ 700 à 800 par an.

Crosse : un bâton à l’extrémité plus ou moins recourbée per-mettant de fixer un panneau en hautteur. Chez nous ce terme a tout son sens car ce sont les services qui les produisent pour « un meilleur cheminement des piétons ».

La Voirie pour « les nuls » Joël David, Joël Belgy, Denis Bossuet et gérard Cousin (les 4 agents de maîtrise) nous décodent une partie du jargon de l’aménagement de la voie publique !

Que font-ils ? La preuve en images

1 - L’escalier de « Tartifume » réalisé par les équipes avec des pierres du site issues d’une friche abandonnée. 2 - Le décroûtage des trottoirs pour refaire l’enrobé. 3 - un échantillon des potelets visibles dans la Ville. 4 - Les « très appréciés » portes vélos réalisés et peints en interne à partir de matériaux recyclés. 5 - Les crosses faites et installées en interne permettent aux piétons de circuler facilement.

2

3 4 5

1

3

1 - Les boulevards Tardy et Jean Moulin : 757 kg de peinture, 40 dalles podotactiles et 100 m de bandes thermocollées.

2 - L’affichage de tous les panneaux, y compris les expositions municipales.

3 - La pose de bordures de trottoirs et la préparation du sol pour couler l’enrobé.

2

1

Page 10: N°51 été 2011 - Cap'Commediatheque.cap-com.org/files/benchmark/2012/ppt12niort... · 2014-04-28 · Une journée avec / Les concierges p. 12 Portrait de service / La voirie p.

page 18 - apartés - n°51 - été 2011 page 19 - apartés - n°51 - été 2011

La rencontre élus/encadrants élargie aux membres des groupes de travail Agenda 21, du 21 juin à Noron a été l’occasion pour Madame le Maire et les élus de présenter la stratégie niortaise de développement durable à l’horizon 2025. une stratégie dont la mise en œuvre repose sur la mobilisation de tous les agents.Dans quelle ville souhaitons-nous vivre en 2025 ? Cette réflexion à long terme, structurée par l’Agenda 21, permet de donner du sens à notre action et de nous éloigner des contraintes quotidiennes.

une réflexion qui a d’abord été menée en interne – d’où la présence à cette rencontre des membres des groupes de travail internes Agenda 21 – puis avec les partenaires et la population.orientations, priorités, actions, moyens… Nous serons les premiers maîtres d’œuvre de ce changement à 15 ans. Les mairies sont en première ligne pour mobiliser les énergies et montrer leur engagement. un rôle renforcé par la position de Niort comme ville-centre de l’agglo, et du fait de son réseau national et international : Ensemble on est plus forts !

Choisir la ville de demain

Agenda 21

Développement durable

Cet été, sortez des sentiers battus et voyager « responsable » !C’est l’été ! Quelque soit votre destination, partir en vacances c’est avant tout se faire plaisir, décompresser, découvrir… mais ce n’est pas pour autant le moment d’aban-donner ses habitudes éco-ci-toyennes. Même en vacances, il faut rester vigilant et limiter au maximum l’impact de son séjour sur l’environnement et les populations locales.Voici quelques conseils pour garder les bons réflexes :

Vos déplacements opter pour un tourisme res-ponsable signifie avant tout voyager autrement en rédui-sant au maximum les émis-sions de Co2 liées à votre dé-placement. Partir moins loin, c’est le pre-mier geste à faire pour limiter son impact. La France propose une variété de paysages et de destinations attractives. Choisissez un mode de trans-port écologique : le train plu-tôt que la voiture, ou testez le co-voiturage. Pour renouer avec la nature, pourquoi ne pas opter pour de longues randonnées à pied, à vélo ou à cheval …

En voiture, adoptez une conduite écologique et voya-gez léger : des kilos en moins dans le coffre et un bon aéro-dynamisme réduisent vos dé-penses en carburant et donc la pollution émise par votre véhicule. Pour des destinations plus lointaines, si vous voyagez en avion, optez pour un séjour de longue durée et un vol direct, les escales étant fortement

émettrices de Co2. Avant de partir, comparez l’im-pact environnemental des dif-férents moyens de transport, grâce à l’éco-comparateur® de la sNCF sur le site http://ecocomparateur.voyages-sncf.com. une fois sur place, profitez des bienfaits du vélo et de la marche à pied pour découvrir la région ou empruntez les transports en commun.

Votre hébergementsortez des sentiers battus et testez des formules de va-cances plus respectueuses de l’environnement : tentes, yourtes, tipis, cabanes en bois perchées dans les arbres et autres roulottes nomades…installés en pleine nature, ces habitats légers sont moins polluants, moins consomma-teurs d’énergies et laissent le paysage intact. Dépaysement assuré !Pour les formules d’héberge-ment plus classiques, de la-bels et certifications peuvent vous orienter vers des établis-sements engagés dans une démarche de développement durable comme l’Eco-label européen, la Cléf Verte, gîte Panda, Tourisme et handicap…Tout au long de votre séjour, gardez les bons réflexes : continuez à économiser l’eau, limitez vos consommations d’énergie, réduisez et triez vos déchets…

Vos activités et achats Pratiquez des activités « na-ture » tout en respectant l’envi-

Retrouvez d’autres conseils pour voyager responsable et quelques idées de destinations pour un tourisme équitable et solidaire : Dans Le guide du routard TOURISME DURABLEEt sur les sites Internet suivants : www.voyagespourlaplanete.comwww.voyageur-responsable.comhttp://ecocitoyens.ademe.fr/mes-vacances

En savoir

ronnement et la biodiversité locale. Lors de vos ballades, ne jetez pas vos déchets n’importe où, emprun-tez les sentiers balisés, restez éloi-gné des animaux sauvages, ne les nourrissez pas pour ne pas modi-fier leur comportement naturel et ne cueillez pas les fleurs sauvages, ce sont souvent des espèces rares et protégées. Partez à la découverte de la culture et de l’histoire locale dans le respect des coutumes et des po-pulations qui vous accueillent. Lors de vos achats, privilégiez l’ali-mentation et l’artisanat local afin de soutenir le savoir-faire et l’éco-nomie de votre région d’accueil.

Dès votre retourPartagez votre expérience et en-courager les lecteurs d’Apartés à pratiquer un tourisme respon-sable. Votre témoignage sera pu-blier dans le prochain Apartés.

C’est l’été ! Décompressez !

Page 11: N°51 été 2011 - Cap'Commediatheque.cap-com.org/files/benchmark/2012/ppt12niort... · 2014-04-28 · Une journée avec / Les concierges p. 12 Portrait de service / La voirie p.

page 20 - apartés - n°51 - été 2011 page 21 - apartés - n°51 - été 2011

Ressources humaines

Quel est votre parcours ?Laure : Je suis agent de police municipale depuis 11 ans, j’ai intégré la Ville de Niort il y a un an.

Aujourd’hui vous testez un nouveau métier, quelle a été votre démarche pour aboutir à ce résultat ?Laure : Je me suis beaucoup renseignée sur internet, puis après avoir bien réfléchi sur ce que je souhaitais faire, j’ai contacté la direction des Ressources humaines. J’ai ensuite rencontré la conseillère en mobilité Claire Leboeuf. L’avantage de la Ville de Niort, c’est qu’elle offre de nombreuses possibilités à ses agents aussi bien au niveau des formations que des stages d’immersion.

Pourquoi avoir choisi de découvrir le métier d’ATSEM ?Laure : initialement j’avais passé une licence pour préparer l’iuFM, puis la vie s’est faite autrement. Je pensais que le fait d’avoir des enfants comblerait cette envie, mais cela n’a pas été suffisant.

Comment s’est passée cette semaine ?Laure : Très bien. Cinq jours, c’est court, je regrette juste de ne pas avoir eu le temps de travailler avec les grands. J’ai été très bien accueillie, de manière naturelle j’ai trouvé ma place. J’ai dû simplement être attentive à ne pas être trop maternelle avec les enfants.

Avez-vous été surprise, cela correspondait-il à l’idée que vous vous faisiez du métier ?Laure : Non, mais c’est vrai que quand on voit tout ce qui est prêt le matin dans les classes, on ne s’imagine pas tout le travail qu’il y a derrière.

Dans votre métier de tous les jours vous côtoyez des adultes, les enfants sont-ils plus difficiles à gérer ?Laure : Les adultes sont comme les enfants, dès qu’on va dans leur sens tout va bien… J’avoue que j’aurais toutefois bien utilisé mon sifflet dans les toilettes où il est difficile de se faire entendre car cela résonne.

Comment voyez-vous votre avenir après cette expérience ?Laure : J’en ressors enrichie, je vais pouvoir bien réfléchir à mon projet. si je suis intéressée par ce métier, il faudra que je passe le CAP petite enfance puis le concours d’ATsEM.

Quels conseils donneriez-vous aux agents qui souhaitent changer de métier ?Laure : il faut bien avoir réfléchi, s’être renseigné et prendre contact avec la conseillère en mobilité. Elle aide à préciser les choses, à définir ses compétences, à préparer les lettres, les CV, les entretiens… Mais avant tout il faut être prêt et y avoir bien pensé.

Laure nous laisse pour rejoindre le groupe qu’elle accompagne à la bibliothèque. si son projet se précise elle devra le présenter et monter un dossier qui pourra peut-être être pris en charge en 2012.

Claire Lebœuf [email protected]él. : 76 56

Mobilité professionnelle :

Une policière municipale à la

maternelle

1 - Directrice de l’école2 - Coordonnateur de secteur -

direction de l’enseignement

Dans le précédent numéro d’Apartés, Claire Lebœuf, conseillère en mobilité, nous avait présenté ses missions. Mais concrètement, du côté des agents comment ça se passe ? Dans le cadre de son projet, Laure Castillo, agent de police municipale, a fait l’objet d’une convention entre les services de la Ville (stage d’immersion) pour essayer le métier d’ATsEM.Après une semaine au sein de l’école Jean-Mermoz, elle nous fait partager en « Apartés » son expérience. En compagnie de Laëtitia Bregeon1 et Jean Favrelière2, elle nous retrace son parcours et nous explique les « plus » de cette démarche.

interview

Changer de vocation ne s’improvise pas… Pour en savoir plus sur les dispositifs de mobilité interne de la Ville de Niort, contactez la conseillère en mobilité :

Page 12: N°51 été 2011 - Cap'Commediatheque.cap-com.org/files/benchmark/2012/ppt12niort... · 2014-04-28 · Une journée avec / Les concierges p. 12 Portrait de service / La voirie p.

page 22 - apartés - n°51 - été 2011 page 23 - apartés - n°51 - été 2011

La Ville et le CCAs disposent chacun d’une cellule pas comme les autres : le service social. Véritable source d’écoute, d’information et de conseils, les assistantes sociales sont disponibles pour « tous les agents ». Des formalités à remplir lors de la naissance d’un enfant, des solutions de financement complémentaires en cas de maladie à la gestion de situations professionnelles difficiles… Danièle Jolit (Ville) et Cécile Huber (CCAs) peuvent répondre à de nombreuses questions. Elles nous expliquent qui elles sont et comment elles interviennent auprès des agents quels que soient leur statut et leur grade.

Service social : écoute, conseil,

information et accompagnement…

Vie interne

Quels sont vos parcours ?, Cécile : Je suis assistante sociale depuis 10 ans. J’ai travaillé dans différentes structures telles que : l’hôpital, le service du personnel de France Télécom, le service social de la CAF de grenoble… , Danièle : Je suis à la Ville depuis 10 ans, auparavant j’ai occupé des postes d’assistante sociale dans différents secteurs auprès de populations très variées comme les enfants scolarisés, les marins pêcheurs…

Quelle est la spécificité de votre métier : assistante sociale dans l’univers professionnel ?, Danièle : C’est un poste pour lequel il faut avoir de l’expérience. il est important de connaître les différents circuits pour conseiller au mieux les agents. Nous sommes seules face à des situations complexes, il faut maîtriser de nombreux domaines. », Cécile : il faut avoir une identité professionnelle bien construite. »

, Danièle : Dans notre métier, il est également important de faire valoir notre code déontologique. Nous aidons les personnes en garantissant une éthique professionnelle. , Cécile : Nous avons certes la même hiérarchie que les agents que nous recevons, mais le service social est un lieu où tout ce qui y est échangé y reste. En effet ce qui est partagé dans le bureau reste dans le bureau. »

Quel est l’avantage pour les collectivités de proposer ce service aux agents en interne ?, Cécile : Cela permet de travailler en lien avec le service Ressources humaines. », Danièle : Le fait de proposer une régularité de présence permet d’installer une relation de confiance dans la durée. Nous avons également une meilleure connaissance de la structure, nous participons aux instances et connaissons mieux les possibilités d’action en interne.

Pour quelles raisons les agents peuvent-ils vous solliciter ? , Cécile : L’accroche peut intervenir par n’importe quel biais : une difficulté financière passagère, un divorce, des difficultés avec un enfant, une maladie grave de l’agent ou de son entourage, une situation professionnelle difficile… Nous étudions ensemble sa situation et nous pouvons ensuite le conseiller voire l’orienter vers les bons interlocuteurs. , Danièle : La première raison, c’est d’être écouté et entendu. , Cécile : Les agents peuvent tout simplement venir pour se renseigner, par exemple pour la mise en place d’un mode de garde partagée après une séparation… Danièle : Par exemple, avec mon expérience dans l’univers de l’enseignement, j’ai déjà pu orienter des parents vers des solutions d’aides aux frais de scolarité. »

Comment les accompagnez-vous ?, Danièle : Nous n’avons pas de remèdes miracles tout prêts. Nous travaillons en lien les agents avec les organismes, les interlocuteurs susceptibles de les aider à résoudre leurs difficultés. Le but, c’est l’autonomie. , Cécile : Nous les accompagnons le temps nécessaire, puis ils prennent leur envol. Danièle : Le plus important est qu’ils pensent à venir nous voir rapidement pour trouver des solutions plus facilement. , Cécile : si les agents nous sollicitent en dernier recours, c’est plus difficile, il ne faut pas qu’ils hésitent à nous rencontrer dès l’apparition des difficultés. , Danièle : L’environnement est de plus en plus en difficile, les personnes de plus en plus individualistes. Aujourd’hui, rien n’est simple. Le service social de la Ville ou du CCAs offrent des réponses qu’il ne faut pas hésiter à activer quelle que soit la nature du problème.

, Cécile HuberAssistante sociale CCAS

Tél : 05.49.78.70.38CCAs3e étageRue du Musée79000 Niort

Le lundi et jeudi de 14h00 à 17h00Le mardi de 9h00 à 12h00Le vendredi de 9h00 à 12h00 de 14h00 à 17h00

Où, Quand et

Comment les rencontrer ?Sur rendez-vous

, Danièle JolitAssistante sociale Ville

Tél : 05 49 79 90 26Résidence Angélique 1Bât E95 rue des Equarts 79000 Niort

Les lundi, mardi et jeudide 9h00 à 12h30de 13h45 à 17h

Pour Tous les agents de la Ville et du CCAs

interview

De gauche à droite :Danièle Jolit (Ville) et Cécile Huber (CCAs)

Page 13: N°51 été 2011 - Cap'Commediatheque.cap-com.org/files/benchmark/2012/ppt12niort... · 2014-04-28 · Une journée avec / Les concierges p. 12 Portrait de service / La voirie p.

page 24 - apartés - n°51 - été 2011 page 25 - apartés - n°51 - été 2011

initiative

L’Hôtel de Ville : quelques précautions

d’accèsil ne s’agit en aucun cas de transformer la maison commune en forteresse mais d’atteindre un niveau raisonnable de protection des bâtiments, des matériels et surtout des personnes. « Ce système surveillera les mouvements dans les couloirs durant les heures de fermeture (1) » explique Alain Meyer, en charge du dossier.

Ce contrôle ne devrait pas bouleverser nos habitudes : En effet, « les quelques personnes qui fréquentent régulièrement l’Hôtel de Ville durant ces créneaux horaires disposeront du code de désactivation et d’activation poursuit Alain. Les autres, les « occasionnels », devront prévenir le concierge pour qu’il désactive et réactive l’alarme. » seul l’Hôtel de Ville est concerné. Pour accéder au Triangle ou au Péristyle, rien ne change, à condition d’y accéder par

une entrée unique : la porte située dans la cour Appolin Briquet côté pizzeria (voir plan), accessible par la rue du Musée ou saint-Jean.

Dans un second temps, lorsque le dispositif d’accueil des usagers aura été amélioré au niveau de l’Hôtel de Ville, un système de contrôle des mouvements sera mis en service à l’intérieur même du bâtiment. il permettra de distinguer les parties accueillant le public – salles basses, salon d’Honneur – et celles réservées aux élus et aux agents..

Contact : Alain Meyer, poste 7912 (1) de 23 h et 5 h 30 en semaine, le week-end du samedi 20 h à 5 h 30 le lundi.

Vie interne

Appel à écrire

Les coulisses du service Courrier…Les 17, 24 et 31 ont eu lieu les portes ouvertes du service Courrier. Nées de l’idée de la création du guide « Courrier », ces séances ont été pensées dans le but d’adopter une démarche interactive. sophie Wargnier (reponsable du service Courrier – Reprographie) « Nous avions déjà sorti un guide du service reprographie, disponible sur intranet ou en libre service à la reprographie. Pour celui du service Courrier, nous souhaitions avoir une approche plus dynamique. Nous nous sommes dits qu’il était plus intéressant de faire venir les gens, de leur expliquer nos contraintes, notre métier… il était important pour nous de présenter de

façon pratique nos trucs et astuces et partager leurs éventuelles difficultés pour leur proposer des solutions. une fois que les gens ont connaissance de l’information, c’est plus facile pour eux d’adopter de bonnes pratiques. Avec 100 000 plis adressés par an, des économies et des gains de temps sont possibles, surtout si tout le monde y met du sien… ».Plus d’une trentaine d’agents référents administratifs ont répondu présent à ces rencontres, une façon d’améliorer le processus courrier.une initiative du service Courrier qui traduit véritablement son sens du collectif.

un système anti-intrusion va être prochainement mis en service dans le bâtiment de l’Hôtel de Ville.

Les choses qui semblent anodines, cachent souvent les grandes initiatives de demain ! Faites-nous partager vos idées, vos réalisations… contactez la participation interne :mail : [email protected]él. : 75 21

L’entrée des bâfrements Triangle et Péristyle, toujours accessible cour Appolin Briquet coté pizzeria !

Page 14: N°51 été 2011 - Cap'Commediatheque.cap-com.org/files/benchmark/2012/ppt12niort... · 2014-04-28 · Une journée avec / Les concierges p. 12 Portrait de service / La voirie p.

page 26 - apartés - n°51 - été 2011 page 27 - apartés - n°51 - été 2011

mouvementmai / juin 2011

Bienvenue...

vie interne

2

7

3

8

4

96

10 - Cédric GautheAssistant en bureau d’études à la direction des Espaces publics est devenu assistant en ouvrages d’art.11 - Catherine Bregeon A quitté la direction Accueil et Formalités citoyennes pour rejoindre la direction de l’Enseignement en tant qu’assistante administrative.12 - Christian FarcyA quitté la direction Logistique et Moyens généraux pour rejoindre la direction des Espaces publics en tant que Contrôleur méthodes et qualité.

Ils ont changé de service et/ou de fonction

2 - Eric BertinChef d’équipe «électricité-automatisme» à la direction Patrimoine et Moyens.3 - Tommy BernelaAgent d’entretien du domaine public à la direction des Espaces publics.4 - Denis BrunetAgent d’exploitation de la voirie à la direction des Espaces publics.5 - Sabrina FrilleyAssistante administrative et comptable à la direction des Espaces publics.

6 - Jean-François VerdonConducteur d’opérations du bâti à la direction Patrimoine et moyens.7 - Dominique FavriouxConducteur d’engins à la direction des Espaces publics.8 - Claudine Rivault Assistante administrative à la direction Patrimoine et moyens.9 - Jackie Thiburce Agent comptable à la direction des Finances et marchés publics.

Si vous souhaitez partager un heureux

évènement avec vos collègues et que l’information

n’est pas encore parue, contactez la participation

interne :mail : participation-interne@

mairie-niort.frTél. : 75 21

1 - Cécile HuberAssistante sociale du personnel du CCAS

au CCAS à la Ville

5

1

Du 23 juin 2011 au dimanche 18 septembre 2011

Un drôle d’animal à l’Hôtel de Villeimaginez un scarabée long de 9 mètres et haut de 6 mètres.

imaginez ce drôle d’animal confortablement installé dans la fraîcheur de l’Hôtel de Ville !

Et c’est bien ce qui en train de se passer dans le salon d’Honneur. une première surprise – de taille - qui marque avec un an d’avance la prochaine édition de Teciverdi, notre festival de la diversité biologique et culturelle qui sera consacrée en 2012 aux insectes et araignées1.

L’installation de cette œuvre monumentale dans nos murs a été possible grâce à la complicité établie entre la Municipalité et les organisateurs de la Biennale d’art contemporain de Melle2.

on la doit à l’artiste canadien Max streicher, qui s’est fait une spécialité de ces structures gonflables dessinées et sculptées pout représenter des êtres humains et des coléoptères géants, et qui prennent place ensuite dans des sites architecturaux particuliers.

Dung Beetle de Max Streicher Du 23 juin 2011 au dimanche 18 septembre 2011, salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville. Pour en savoir plus : http://www.maxstreicher.com 1 - Les 29, 30 juin et 1er juillet 2012

2 - V Biennale international d’art contemporain de Melle, du 25 juin - 18 septembre 2011.

Pour en savoir plus http://melle2011.blogspot.com/2011/03/niort.html

Page 15: N°51 été 2011 - Cap'Commediatheque.cap-com.org/files/benchmark/2012/ppt12niort... · 2014-04-28 · Une journée avec / Les concierges p. 12 Portrait de service / La voirie p.

page 28 - apartés - n°51 - été 2011

vous recommande

Agenda

Du 23 juin 2011 au dimanche 18 septembre 2011

Un drôle d’animal à l’Hôtel de Ville

Du mardi 9 au samedi 27 août 2011 au Pilori

Anne LEROY, photographieJeune artiste de 27 ans, Anne Leroy vit et travaille à Bordeaux et Paris. Elle est diplômée de l’école nationale supérieure Louis Lumière, section photographie.

son sujet : l’impact de l’homme sur l’environnement. Elle photographie des architectures délabrées et lieux abandonnés, s’intéressant à leur passé et aux stigmates laissés par l’histoire. ici, la mer d’Aral, entre le Kazakhstan et l’ouzbékistan.

- Voir article en page 27 -