JOURNAL DES AGENTS DE COLOMIERS …mediatheque.cap-com.org/files/benchmark/2012/ppt12... · Vous y...

16
d’agents secrets... 29 JOURNAL DES AGENTS DE COLOMIERS DÉCEMBRE 2011 Spécial enquête

Transcript of JOURNAL DES AGENTS DE COLOMIERS …mediatheque.cap-com.org/files/benchmark/2012/ppt12... · Vous y...

d’agentsse

cret

s...

29

JOURNAL DES AGENTS DE COLOMIERS DÉCEMBRE 2011

Spécial enquête

Introduction

2

Jean-Luc petit-RouxDirecteur Général des Services

Journal des agents de la commune de Colomiers N° : 29 – Décembre 2011Éditeur : Service Communication / Tirage : 1 500 exemplaires / Rédacteur en chef : Dimitri Foltran / Rédactrice en chef adjointe : Nadège Franch / Comité de rédaction : P. Lagrave, N. Franch, D. Foltran / Photographie : Y.Gachet, N. Franch / Conception graphique : Agence Signatures / Illustrations : Pascal Mouisset / Imprimerie : Imprimerie 34

Dire que notre collectivité a changé est un euphémisme.Nous sommes encore nombreux à avoir connu la Mairie de la place Joseph Verseille, quand nous n’étions alors qu’une centaine d’agents.

Aujourd’hui, nous sommes plus de 1 000 agents municipaux. Nous travaillons sur dessites différents, à l’hôtel de Ville, au centre technique municipal, au centre de restaura-tion municipal, à l’espace nautique, dans les crèches, les écoles, sur les terrains de sport… Nos missions ont évolué et nous sommes appelés à fonctionner avec de nouveaux par-tenaires comme la Communauté Urbaine du Grand Toulouse. Nos méthodes de travailont aussi évolué, se sont professionnalisées et normalisées.

Tous ces changements ont entrainé des manières différentes de vivre ensemble au sein de notre environnement professionnel. L’éloignement progressif de certains agents a été constaté. Des questionnements et des mécontentements ont été exprimés. Tous cesfacteurs nous ont conduits à mener une enquête auprès de vous pour mieux apprécier notre collaboration au quotidien, la circulation des informations et la communication interne.

Nous vous en restituons aujourd’hui l’intégralité des résultats, assortis des premières pistes d’actions à mettre en œuvre. Toutes ne seront pas mises en œuvre immédiate-ment et on ne peut espérer que ce qui doit changer le soit d’un simple claquement de doigts, sans une implication de tous. Mais cette enquête nous montre qu’au-delà de nos diversités et de nos différences, nous partageons le même désir et le même plaisir d’avancer ensemble dans la même direction.

1050 questionnaires édités, 385 réponsesUn questionnaire d’une centaine de questions portant sur l’environnementde travail, la collectivité, les ressources humaines…, a été adressé individuelle-ment à l’ensemble des agents perma-nents avec la feuille de paie du mois dejuin.Chacun disposait de deux mois pour y ré-pondre, de manièreanonyme.Vous êtes plus d’un sur trois à avoir répondu.

01En

voi d

es quest

ionnaires

> Juin 2

011

Saisie

et an

alyse

des

questionnair

es

> Août – S

ept. 2

011

Premièr

es propositi

ons

d’actio

ns > Oct.

– Nov. 2

011

Restitu

tion à

l’ensem

ble des

agen

ts > Déc

. 201

1

Mise en

place d

es prem

ières

actions, l

es plus s

imples

> 1er se

mestre

2012

Étude d

e fais

abilit

é d’ac

tions

plus lourdes

> D’ici fin 20

12

Évaluati

on

> Fin 20

12

Nouvelles

actio

ns

> 2013

02 03 04 05 06 07 085 0

Une enquête et après ?Les temps forts à venir...

SECRETS D’AGENTS…

i Vous êtes un agent de catégorie :

50 ans et +de 35 à 49 ans

« Depuis deux mois, c’est avec beaucoupd’enthousiasme et d’application que j’ai pris mes nou-velles fonctions,déléguées par M.le Maire, aux Res-sources humaines.Je constate que vous avez été relativement nombreux à saisir l’opportunité qui vous aété donnée de vous exprimer et je tiens àvous en remercier.A la suite de nombreux échanges et ren-contres que j’ai déjà pu avoir avec vous, comme au regard des résultats de cette enquête, je suis plus que jamais convain-cue, non seulement de votre engagement à servir les usagers columérins, mais aussi de votre volonté de favoriser les relationshumaines de qualité au sein de notre col-lectivité, au sein de vos services.Mon rôle d’adjointe au Maire est de nousdonner collectivement et individuellement les moyens de mener à bien les politiques publiques menées par notre Municipalité. Croyez bien en ma détermination pour remplir cette mission. »

Corine BARREREAdjointe au Maire déléguéeaux Ressources humaines et relations sociales,Emploi et insertion, et Démarche Qualité

i Habitez-vous la commune de Colomiers ?

i Vous êtes :

Voici ce qu’il ressort des fiches signalétiques que vous avez remplies. À noter, beaucoup d’entre vous n’ont pas répondu à la totalité des renseignements demandés, voire certains n’ont pas rempli cette partie du questionnaire, de fait les résultats ne repré-sentent pas la totalité des répondants. Afin de vous faire une idée de la représentativité de l’enquête, nous vous proposons une comparaison avec les chiffres du bilan social 2009.

65.7%

Selon l’enquêteSelon le bilan social 2009

34.3% 43%

57%

11.6% 5.5%

22.6%8.1%

63.7%86.4%

i Vous êtes :

Femme Homme

Titulaire Non titulaire(vacataire, remplaçant)

i Quelle est votre ancienneté dans les services municipaux de la ville :

i Vous êtes sur un poste :

- de 5ans

- de 15

ans

+ de 15ans

22%

39,4% 38,6%Selon l’enquête

90,5%95%

9,5%5%

Selon l’enquête Selon le bilan social 2009

9,7%

90,3%

11.1%

88.9%Temps complet Temps complet

A temps non completA temps non complet

i Quel est votre âge ?

Votre avis sur le questionnaire

- de 35 ans

16

53,5%49 8%

%

70,6%Oui

29,4%Non

i Ce questionnaire vous semble :

Plutôt d’accord Pas vraimentd’accord

Utile

Être l’occasion d’exprimer votre avis

Devoir se prolonger pardes groupes de travail

85,1%

89,7%

74,4%

14,9%

10,3%

25,6%

Qui êtes vous ?

3

Mieux diffusernos infosVous devez tous avoir accès à l’informationsur la collectivité, la Ville, l’intercommuna-lité. Tous les outils de communication existants (journaux, magazines, plaquettes,tracts) seront donc mis à disposition de manière plus évidente. Vos supérieurshiérarchiques seront aussi sensibilisés au fait de vous transmettre plus régulièrement desinformations d’ordre général.

Réaliser un trombinoscopeFini les « hep », « machin », « toi là-bas » !Mettre un visage sur un nom, associer unefonction à un nom, c’est important pourhumaniser nos relations. Dans le courantde l’année, avec votre collaboration à tous (car nous aurons besoin de vos photos),le service communication et la DRH travailleront sur la réalisation d’un trombinoscope général.

Plutôt fiers mais pas assez informés

D’une manière générale, vousressentez une certaine fierté àtravailler pour les services mu-nicipaux (près de 7 agents sur 10)et trouvez votre situation plutôt en-viable (3 sur 4).

Cependant, l’information ne suit pas le rythme de l’évolution ! L’enquêteLLmet en lumière le besoin d’unemajorité d’entre vous d’êtremieux informés sur les activités des autres services et l’évolution de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse, et le fonctionnement même de la Fonction publique ter-ritoriale à laquelle nous apparte-nons. Ce manque d’information est particulièrement ressenti par ceux d’entre vous qui n’ont pas ou peu de liens avec les autres services dans lecadre de leurs interventions.

Ce q

u’il

faut

rete

nir

Mieux se connaître !

Les pistes d’action

O i dOrganiser deséchanges interservicesRencontres organisées, visites de sites muni-cipaux… il est nécessaire de créer les occa-sions de rencontres et de croisements pourque chacun puisse présenter son métier, les conditions dans lesquelles il l’exerce, les ser-vices qu’il rend.Une première expérience a déjà étémenée en ce sens. Lors de l’ouverture du

Pavillon Blanc, les agents de la Direction desAffaires Culturelles ont fait découvrir eux-mêmes leur nouvel équipement à plus d’une centaine d’agents d’autres services. L’initia-tive pourrait être réitérée lorsque les travauxde l’Espace Nautique seront achevés.

D’ores et déjà sur Intranet, la rubrique « nouveaux embauchés » vous permet de mettre un visage et un nom sur nos nouveaux collègues.

68,1 %

31,9 %Non

Oui

Efficaces

Conseil Municipal

Modernes

Processushiérarchique(qui décide quoi…)

Dynamiques

iPourriez-vous dire que vous éprouvez une certaine fierté à travailler pour les services municipaux de la ville?

iPensez-vous connaître le fonctionnement de notre organisation ?

iVous avez le sentiment que les services sont :

74,2 %

25,8 %

iÊtre employé(e) de la collectivité est selon vous quelque chose de :

Plutôt enviable

Pas vraimentenviable

82,5 %

71,3 %

69,2 %

65,9 %

49,2 %

Oui Non

17,5 %

28,7 %

30,8 %

34,1%

50,8 %

Oui Non

Vous et la collectivitéCe qui ressort de l’enquête

Visite guidée de la médiathèque

iPensez-vous être suffisamment informé(e) ...

Non

Oui

... sur l’évolution de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse?

39,3 %

60,7 %Non

Oui

17,9 %

82,1 %

... sur le fonctionnement de la Fonction Publique Territoriale ?

De nombreux supports d’informations existent pour vous informer sur la vie de la collectivité, de la commune, du Grand Toulouse, etc… N’hésitez pas à les consulter !

Les magazines

Les sites institutionnels

www.grandtoulouse.org(présentation de la CU, projets, offres d’emploi…)

www.ville-colomiers.fr (actus columérines, démarches administratives,agenda, annuaires, infos pratiques…)

La Web TVProposée par le service communication etconsultable à l’adresse suivante :www.youtube.com/user/WebTVColomiers(ou via le site internet de la ville), vous y trouverez régulièrement des reportages vidéos qui re-viennent sur les évènements phares de la viecolumérine.

Les sites « Fonction Publique »

www.cdg31.fr(informations sur la fonction publique, calendrier et résultats des concours, offres d’emploi…)

www.cnfpt.fr(nombreuses informations sur les formations à votredisposition)

Votre site, réservé uniquement aux agents de la Mairie de Colomiers http://extranet.mairie-colomiers.fr

Accessible automatiquement sur les ordinateurs de la collectivité, vous pouvez également y accéder depuis n’importe quel ordina-teur grâce aux codes d’accès qui vous ont été communiqués au lancement du site, ou à votre arrivée.Vous y trouverez la présentation de tous les services municipaux, de nombreuses informations sur les ressources humaines, les actus de la collectivité, de nombreux documents à télécharger, des annuaires, une revue de presse, des petites annonces, des infos sur le service social, etc. N’hésitez pas à vous connecter depuis chez vous !

*Codes d’accès perdus : contactez Nadège au 05 61 15 22 98 ou [email protected]

Et en attendant…

Pas assez 40,7 %

Comme il le faut 44,1 %

Trop 15,2 %

iEstimez-vous que les élus interviennent dans votre travail?

52 %

48%Non

Oui

... sur l’évolution des principaux projets et réalisations engagés par la collectivité?

22,1 %

60,4 %

77,9 %

39,4 %

Non

Non

Oui

Oui

... sur ce que font les autres services ?

... sur l’évolution de la ville?

Internet Plus réactifs et mieux actualisés que les supports papiers, les sites internet et intranet sont de vraies mines d’information où vous trouverez sûrement bon nombre de réponses à vos questions :

Le Secrets d’agentsVotre journal interne, publié 3 fois par an. Il vous est distribué via le courrier interne, vous y trouverez des informations sur les autres services, des portraits de collègues, des fiches pratiques, des infos RH…

Le Grand Toulouse InfosMagazine trimestriel de la Communauté ur-baine, il est distribué dans toutes les boîtesaux lettres des communes de la CUGT etvous informe sur les projets menés à l’échelle du territoire Intercommunal. Vous le trou-verez également sur demande à l’accueil del’Hôtel de Ville.

Le Columérin Magazine municipal, il est édité tous les 2mois, distribué à toute la population columé-rine mais également à votre disposition dans de nombreux lieux d’accueil municipaux.Vous y trouverez des informations sur tous les grands projets, les évènements et la vieassociative de Colomiers.

5

Plutôt bien

Plutôt mal perçu

58,1 %

41,9 %Non

Oui

iPensez-vous que vos avis et suggestions soient pris en compte par votre hiérarchie directe ?

77,1 %

22,9 %Non

Oui

i Les objectifs de votre service vous ont-ils été clairement présentés ?

i Comment pensez-vous que votre travail est perçu par votre hiérarchie ?

87,8%

12,2 %

i Vous participez à des réunions avec votre hiérarchie (supérieur direct, chef de service) ?

Votre réseau direct (en général vous vous adressez directement à voscollègues d’autres services)

iDans le cadre de vos relations de travail avec les autres services, priviligiez-vous plutôt :

Conviviales

Utiles

Intéréssantes

Assez fréquentes

iPour vous, ces réunions sont :

21,6 %

19,3 %

Occasionnellement

Rarement

81,2 %Oui

Non

86%

81,6 %

33 %

85,9 %Un momentd’échange libre

Votre seul échange avec votre hiérarchie

L’occasion de définir vos missions et objectifs

L’occasion d’aborder vos souhaits carrière

i L’entretien d’évaluation vous paraît être :

Je n’ai jamais été évalué

Je ne sais pas, il s’agissaitde ma 1ère évaluation

i Avez-vous remarqué, lors de votre dernière évalutation que la procédure d’évaluation avait changé en 2010 ?

9,0 %

7,4 %

2,4 %

i En ce qui concerne l’évaluation de votre travail :

On ne vousdit rien sur votre travail

21,0 %

15,1 %

i Avec votre supérieur hiérarchique vous avez des échanges :

Formels (réunions, encontres)Non formel (entre deux portes)

Jamais Peu fréquents Fréquents

5,3 %

30,9 %

63,9 %

15,3 %

31,1 %

53,6 %

i Si oui, ces réunions vous permettent-elles de :

Jamais

8,7 %

50,4 %

Régulièrement

62,9 %

78,5 %

81,5 %

75,8 %

37,1 %

21,5 %

18,5 %

24,2 %

60,8 %

On vous félicite autant que l’on vous signale ce qui ne va pas

3,2 %

On vous fait uniquement remarquerce qui ne vappas

On vous dit toujours que çava, peu importe la situation

Recevoir de l’information

Donner votre avis

Donner de l’information

Poser des questions

20,4 %

20,7 %

32,2 %

26,7 %

14 %

18,4 %

67 %

14,1 %

Les consignessont claires

g

Vous travaillezen équipeVous savezqui fait quoi

i L’organisation de votre service

78,2 %

86,7 %

83,5 %

21,8%

13,3 %

16,5 %

Oui Non

Oui Non

Plutôt d’accord

Pas vraiment d’accord

Vous et votre service

Ce qui ressort de l’enquête

Vous n’avez pas, ou très peu, de relations avec d’autres services

La voie hiérarchique (vous passez systematiquement par votre supérieur lorsque vous devez entrer en contact avec d’autres services)

48,9 %

27,3 %

23,8 %

Permettre plus de rencontresNous sommes près d’un sur deux à travailler de manière isolée, développantpeu de contacts avec d’autres services dans le cadre de notre activité, voire même en ayant peu de relations avec notre hiérarchie. Cette situation semble concerner parti-culièrement les agents travaillant dans des structures extérieures comme les crèches,les écoles ou les maisons citoyennes, ou dans des services de taille importante comme les services techniques ou la restauration municipale.

En réponse à ce constat, pour une majorité d’entre vous l’entretien professionnel est devenu un réel temps fort de l’année. Vous êtes d’ailleurs plus de 8 sur 10 à avoir prisconscience des changements apportées en 2010 à la procédure d’évaluation. D’une manière générale, vous les jugez positivement.Bien que pour 1/3 d’entre vous il s’agisse du seul moment d’échange de l’année avecvotre supérieur, l’entretien d’évaluation est globalement perçu comme un mo-ment d’échange libre et l’occasion d’aborder vos souhaits relatifs à votre carrière.

Ce q

u’il

faut

rete

nir

6

Vous et votre espace de travail

A chaque tâche ses moyens

7 agents sur 10 estiment adapté le matériel mis à leur disposition pour accomplir leurs tâches. En revanche, les locaux et espaces de travail pourraient être améliorés pour près d’un agent de catégorieC sur 2.

Au cas par cas ...

70,5 %

61,8 %

29,5 %

38,2 %

i Concernant le matériel mis à votre disposition pour votre travail (informatique, machines, outils...), vous diriez qu’il est :

i Concernant les locaux / espaces dans lequels vous travaillez, vous diriez qu’ils sont:

Adapté

Adaptés

Pas adapté

Pas adaptés

PersonnaliserDifficile de proposer des solutions globales à des problèmes spécifiques.Chacun doit exposer ses attentes et étudier des pistes d’amélioration avec son supérieur direct, par exemple lors de l’entretien d’évaluation, mais aussi tout au long de l’année. N’hésitez pas non plus à solliciter le service Hygiène et Sécurité de la DRH qui pourra vous apporter son expertise.

Les pistes d’action

Ce q

u’il

faut

rete

nirE i d’ illEnvie d’ailleurs

Pourquoi organiser les réunions toujours aumême endroit ? Il va vous être proposé de

délocaliser les temps de rencontre surl’ensemble des sites municipaux afin depermettre à chacun de mieux appréhenderles conditions de travail de ses collègues.

Evaluer toujours mieuxLes grilles d’entretien d’évaluation ont étéremodelées cette année pour essayer decoller aux attentes que vous et les syndicatsavez fait remonter lors des évaluations 2010.

Sur le terrainPris voire absorbés par nos missions, nousen oublions parfois de « lever le nez » denotre quotidien. Certains ont exprimé un éloignement, de fait, avec leur direction. Venir plus souvent à votre rencontresur le terrain, c’est l’engagement prisdésormais par vos chefs de services, vos directeurs, et vos élus.

Vis ma viePour mieux se connaitre, réinventons desmanières de se découvrir. Quelle que soitla formule, échange de poste, partage derepas, rencontre thématique, toutes lesoccasions seront bonnes pour mieux se connaitre. Des projets en ce sens seront développés et vous seront proposés à plusou moins court terme.

Abattre les cloisons !

Les pistes d’action

Ce qui ressort de l’enquête

7

Les pistes d’actionPartager l’expérience !

Mieux accueillir les nouveauxDe nouveaux outils, plus complets, devront être créés pour être remis au moment de l’embauche aux nouveaux agents.

Je le sais, je t’apprendsPartageons plus nos savoirs : vous connais-sez les rouages de la collectivité ? Enseignez-les à vos collègues plus jeunes. Vous ne savezpas à qui vous adresser ? Consulter vos collè-gues, ils ont peut-être la réponse.

Participer collectivementLe service social est ouvert à tous : il faut lefaire savoir. Au-delà des services qu’il offre à ses adhérents, il doit être le reflet de la soli-darité de notre collectivité.

Les organisations syndicales (siégeant lors des instances paritaires)

SUD 31 : 4 Rue Abel Boyer 31770 COLOMIERS Tél. 05.61.78.73.05

UECT-UNSEA : 25 Route d’Auch 31770 COLOMIERS – Tél. 05.61.78.71.52

CGT : 25 Route d’Auch 31770 COLOMIERSTél. 05.34.36.97.93

Vous en connaissez certains, d’autres moins comme l’a montré l’enquête. Pourtant il existe au sein de notre collectivité de nombreux interlocuteurs dont la mission principale est de vous accompagner lorsque vous rencontrez des situations personnelles ou professionnelles que vous ne maitrisez pas ou plus totalement, ou tout simplement pour vous accompagner dans votre évolution au sein de notre organisation . Disponibles et à votre écoute, n’hésitez pas à les solliciter, « ils sont là pour ça ! ».

Médecine du travail (si vous rencontrez des problèmes de santé liés à vosconditions de travail ou à des raisons d’ordre plus personnel)

Docteur Sigolène Calvat : DRH 4ème étage de l’Hôtel de Ville Tél. 05 61 15 88 14

L’Assistante sociale des employés municipaux(problèmes d’ordre familial ou social, accompagne-ment personnel)

Brigitte Broca : DRH4ème étage de l’Hôtel de Ville - Sur rendez-vous. Tél. 05 61 15 88 14

Le Service Social des employés municipauxEnsemble associatif :Local n°15 – Place du Cantal  – 31770 Colomiers Tél. 05 61 63 50 50 – Fax 05 61 78 04 [email protected] : Lundi de 8h30 à 17h30Mercredi de 9h30 à 12h et de 13h à 18hJeudi de 8h30 à 12h - Vendredi de 9h à 15h30

Oui, je pense lesconnaître toutes

Oui

Oui, et j’ai déjàfait appel à elle

Oui, et j’ai déjàfait appel à elle

Oui, j’en connais certaines

Non

Oui, mais je n’aijamais eu à la solliciter

Oui, mais je n’ai jamais eu à la solliciter

Non, je ne lesconnais pas

Non, je nesavais pas

Non, je nesavais pas

iConnaissez-vous les différentes organisations syndicales représentées dans notre collectivité?

iPensez-vous être suffisamment informé(e) des prestations et services proposés par le Service Social des employés municipaux et assimilés?

iSavez-vous que vous pouvez solli-citer le médecin du travail, en dehors des visites médicales obligatoires, si vous rencontrez des problèmes de santé liés à vos conditions de travail ou à des raisons plus personnelles?

iSavez-vous qu’il existe dans la collectivité, une assistante sociale qui intervient principalement auprès des agents municipaux, agents retraités, et leur familles?

17,4%

63,7%

17,9%

15,7%

61,1 %

36,3 %

67 %

62,2 %

21,6 %

15 %

22 %

Vous et vos interlocuteurs

Où les trouver ?

Attention :Début janvier 2012, la médecine du travail

et l’assistante sociale déménagent au

4ème étage de l’Hôtel de Ville pour

rejoindre le service Hygiène et sécurité au

sein du pôle « conditions de travail » de la

Direction des Ressources Humaines.

Récemment arrivés, moins informésService social des employésmunicipaux, médecine du travail,assistante sociale… la collectivitépropose de multiples services dontles plus récents d’entre nous neconnaissent pas toujours l’existenceou le fonctionnement. Par exemple,parmi les agents recrutés depuis moinsde 5 ans, 1 agent sur 2 embauché nes’estime pas suffisamment informé surles prestations du service social alors que les ¾ des agents en poste depuisplus de 15 ans estiment recevoirsuffisamment d’informations Un écartsignificatif qui se retrouve concernantles organisations syndicales. Plus d’1 agent sur 2 embauché depuis moins de 5 ans ne connait pas les organisations syndicales de la collectivité contre seulement 1 sur 10 chez les agents en poste depuis plus de 15 ans.

Ce q

u’il

faut

rete

nir

Ce qui ressort de l’enquête

8

Les pistes d’action

Vous et les ressources humaines

Savoir plus, comprendre mieuxRapprocher les ressources… des ressources hu-mainesSi vous n’allez pas aux RH, les RH viendront à vous. D’ici fin 2011, pour faciliter votre accès à l’information, de la documentation liée auxressources humaines sera mise à votre dispo-sition en libre service sur les sites extérieurs à l’Hôtel de Ville.Et pour personnaliser plus encore son in-tervention, la Direction des Ressources Humaines étudie la possibilité d’affec-ter certains de ses agents à des perma-nences directement sur les sites d’activi-tés municipaux.En parallèle, les cadres et cadres intermé-diaires seront mieux informés sur les RH afind’assurer le relais avec leurs agents.

Des instances plus transparentesNos carrières, nos conditions de travail sont discutées au sein d’instances paritaires :C.A.P. - Commission Administrative Paritaire C.T.P. - Comité Technique ParitaireC.H.S. - Comité Hygiène et Sécurité.Désormais, les compte-rendu de ces ins-tances seront publiés sur Intranet pourplus de transparence et de compréhension.

L’entretien d’évaluation, un tremplinL’entretien d’évaluation, dans sa nouvelle for-mule, doit devenir un véritable outil de bilan de votre situation au sein de la collectivité et par conséquent, un tremplin pour progresser individuellement au sein de votre service et de la collectivité. En ciblant mieux vos attentes etvos besoins, il peut vous aider à préparer un entretien plus approfondi avec la Direction des Ressources Humaines.Les contacts de la DRH

Ils ne sont pas moins de 24 au sein decette direction pour assurer la gestionadministrative du personnel municipal mais également pour vous conseiller et vousaccompagner dans les démarches liées au déroulement de votre carrière. Ainsi, ils sont susceptibles de compléter lesinformations à votre disposition sur l’Intranetet sont les seuls à même de vous donner des réponses adaptées à votre situation personnelle. Vous les trouverez au 4ème étage de l’Hôtelde Ville.

Accueil du service : 05 61 15 24 67 Pour poser des questions relatives à votre statut, votre évolution de carrière, votre retraite : Service Gestion des carrières –05 61 15 23 68 (carrière) ou 22 69 (retraite).

Pour en savoir plus sur vos congés, sur les dé-marches à effectuer lorsque vous êtes absent :Service Protection sociale – 05 61 15 22 49ou 22 70

Pour s’inscrire à un concours, en savoir plus sur les possibilités de formation : Service Concours et Formations – 05 61 15 24 68 ou 24 66

Pour avoir des informations relatives à votre fiche de paie : Service Paie – 05 61 15 22 37

Pour tout ce qui touche à vos conditions detravail (poste de travail, sécurité…) : Service Hygiène et sécurité – 05 61 15 23 64 ou 22 66

Médecine professionnelle et assistante sociale : cf. page précédente

Pour toute question :[email protected]

Je ne sais pas comment jjoindre la DRH

i Si jamais, pourquoi?

Souvent

Parfois

Jamais

i Faîtes-vous appel à la Direction des Ressources Humaines (DHR)?

8,7 %

23,1 %

68,2 %

Votre statut

Votre carrière

L’hygiène etla sécurité

Les postesvacants

Les formationset concours

Votrerémunération

Les congés

La retraite

i INFOS RH - Recevez-vous suffisamment d’information sur :

CAP CTP CHS

i Connaissez-vous le rôle des instances paritaires ?

54,4 % 59,2 %

46,1 %

A t

45,6 %53,9 %

40,8%

28,2 %

21,1 %38 %

9,9 %

2,8 %

Je sais où trouver les informations dont j’ai besoin

Je ne sais pas qui apeler à la DRH

Les réponses que j’ai obtenuauparavantne m’ont pas satisfait(e)

53,1% 46,9%

41,3 % 58,7%

51,9 % 48,1%

48,7 % 51,3%

37,4% 62,6%

48,1 % 51,9%

66,8 % 33,2%

51,6 % 48,4%

Oui Non

Oui Non

Parler à tous, c’est bien. Parler de ce qui me concerne, c’est mieux !

gomme pas pour autant notre individualité. Pour avancer en-semble, nous devons nous situer individuellement dans la collecti-vité. Aussi, vous êtes nombreux à attendre une information sur vos droits, votre statut, votre carrière,votre retraite… Beaucoup d’entre vous savent où trouver l’informa-tion mais attendent plus de per-sonnalisation.

Ce q

u’il

faut

rete

nir

Ce qui ressort de l’enquête

9

Complet

Oui

Intéressant

Non

Il vous concerne

iLe Secret d’Agents vous semble :

iConnaissez-vous l’existence du site Intranet de la collectivité ?

11,4 %

88,6 %

Conviviale

Nécessaire

Utile

iLa soirée du Colum’Barrio vous semble ?

Oui

Non

iSouhaiteriez-vous recevoir des informations régulières par courrier électronique (sur votre boîte mail personnelle) sur les actualités liées aux ressources humaines, les actualités des services,etc…?

40 %

60 %iSi oui, vous consultez vous le site Intranet depuis ...

... le travail?

... chez vous?

Souvent

Souvent

Parfois

Parfois

Jamais

Je n’ai pas d’accès sur mon lieu de travail

Jamais car je n’ai pas internet chez moi

Jamais car j’ai perdu mes codes d’accès

Jamais car je n’en ai pas l’utilité

iL’Intranet vous semble :

Oui

Non

Sans opinion

iSouhaitez-vous voir évoluer le journal?

7 %

55,5 %

37,5 %

28 %

35,5 %

34,6 %

16,6 %

5,4, %

7,8 %

33,3 %17,4 %

21,2 %

Oui, je le lis régulièrement43 %

jj

Je lis quelques articles32,3 %

qq

Je le feuillette19 %

Je ne le lis pas 4,4 %Je ne connais pas ce journal 1,3 %

iLisez-vous régulièrement votre journal de communication interne, le Secret d’Agents?

Oui

Non, car je ne le souhaitais pasNon, car je n’avais pasla possibilité d’y aller

iAvez-vous déjà participé à l’une des 3 éditions de la soirée des voeux au personnel, le Colum’Barrio?

20,6 %

13,3 %

Vous et la communication interne

Communiquer, une affaire humaineVotre jugement de la communication interne révèle un paradoxe : les outils existants (Secrets d’agents, Intranet)semblent appréciés et suscitent un cer-tain intérêt mais ne comblent pas votrebesoin d’information exprimé dans la1ère partie du questionnaire.Vos attentes se portent donc surd’autres modes de communication, de l’ordre des échanges interper-sonnels, du relationnel : 72.7% d’entre vous sont favorables au dévelop-pement de rencontres interservices.

Ce q

u’il

faut

rete

nir

iPensez-vous qu’il soit important de développer les rencontres interservices et les momentsd’échanges entres agents tels le Colum’barrio, le repas de Noël, la journée « Allons-y à vélo » …?

Oui

Non 27,3 %

72,7 %

Ce qui ressort de l’enquête

683,9 %

2 %

66,1%

Complet

Intéressant

Simple à utiliser

Actualisé régulièrement

87,8%

74%

87,2 %

75,7 %

12,2%

26%

12,8 %

24,3 %

64,8 %

61,4 %

93,7 % 6,3 %

38,6 %

35,2 %

Plutôt d’accordPas vraiment d’accord

Plutôt d’accordPas vraiment d’accord

Oui Non

10

Petit-déjeuner au centre technique lors de l’opération « Allons-y à vélo »

Votre arrivée dans la collectivité

Prendre un bon départ pour bien démarrer

Un livret de l’agentPour réunir l’ensemble des informations utiles aux agents, qu’il s’agisse du fonctionne-ment de leur collectivité, de leurs droits et obligations en tant que fonctionnaire, des avantages proposés par le service social… un document facilement actualisable devrait voir le jour et être distribué aux nouveaux agents… et aux plus anciens.

Aider le service à vous accueillirUn guide du « bien accueillir au sein de mon service » va être étudié pour aider les chefs de service à accueillir les nouveaux embauchés dans les meilleures conditions possibles.

Faîte

s no

us p

art d

e vo

s dé

es!

Une idée d’article pour l’Intranet ou le Secrets d’agents, une proposition de rubrique ou d’aménagement de l’Intranet... ou tout simplement envie de part de vos impressions sur les outils de communication interne ou les manifestations destinées au personnel, n’hésitez pas à contacter la chargée de communication interne !

Contacts :Nadège FRANCH2ème étage de l’Hôtel de villeBureau 261 – Tél : 05 61 15 22 98 [email protected]

Titulaire (ou en cours de titularisation) de votre posteNon-titulaire Remplaçant

iLors de votre premier jour dans la collectivité vous étiez :

69 %

31 %

Nécessaire

Conviviale

Utile

Complète

Tardive

iSi oui, cette réunion vous a semblé :

55,6 %

69,4 %

70,4 %

77,5 %

81,4 %

Les pistes d’action

Une journée agréable Une journée stressante

iSelon votre souvenir, ce 1er jour était :

14,9 % 8,5 % 7,8 %

47,6 %

76,6 %

44,7 %

Les pistes d’action

Proposez pour disposer !Les outils actuels comme le Secrets d’agentsou l’Intranet semblent satisfaisants : c’est le moment de les rendre encore plus perfor-mants ! Pour qu’ils répondent à vos attentes,exprimez vos envies ou vos besoins. La chargée de communication interne est à votreécoute, n’hésitez pas à la contacter !

L’informatique, c’est pratique.L’Intranet est un formidable moyen de s’infor-mer rapidement et facilement. Une nouvelleversion verra le jour en 2012 avec des nou-veautés et plus de fonctionnalités. Et pour ceux qui le souhaitent, l’Intranet estaussi accessible depuis chez vous à l’adressesuivante : http://extranet.mairie-colomiers.fravec vos codes d’accès*.*Codes d’accès perdus, contactez Nadège au05 61 15 22 98 – [email protected]

Croisons nos routes…Le Colum’barrio ou le repas de Noël sont destemps d’échanges appréciés et conviviaux mais ne sont pas suffisants. Il existe de nom-breuses occasions de rencontrer des collèguesde différents services, de différents métiers.Cela peut se faire de manière formelle, en participant à des formations internes, à desgroupes de travail, lors d’actions de sensibilisa-tion (Ex. Journée « Allons-y à vélo »). Des oc-casions plus restreintes, voire plus conviviales,peuvent être organisées : repas partage, visitesde services… À chacun de nous de s’impli-quer pour participer aux occasions qui seprésentent.

La communication, un échange !

Oui

Non

iAvez-vous participé à une réunion d’accueil des nouveaux embauchés ?

48,3 %

51,7 %

Plutôt

ou

i

Plutôt

no

n

Je ne

me

souv

iens

plus

Vous avez été reçu par votre supérieur

Vos collègue étaient au courant de votre arrivée

iSelon votre souvenir, le jour de votre arrivée :

13,3 %

4,8 %

7 %

Oui

Non

Je ne me souviens plus

78 %

15%

Oui

NonJe ne me souviens plus

Vous disposiez déjà d’un espace de travail

2,9%

71,8 %

25,2 %

Oui

NonJe ne me souviens plus

44,4 %

30,6 %

29,6 %

22,5 %

18,5 %

Plutôt d’accord

81,9 %

Pas vraiment d’accord

Ce qui ressort de l’enquête

Bienvenue chez vousL’accueil des nouveaux em-bauchés a considérable-ment évolué et vos réponses, votre ressenti en vous rappe-lant votre premier jour dans la collectivité en témoigne. Lecontact humain dès l’accueil reste primordial mais il doit s’accompagner d’une infor-mation claire, complète, ho-mogène pour l’ensemble des agents (voire un rappel pour lesplus anciens…). Ce

qu’

il fa

ut re

teni

r

11

iPour favoriser une meilleure information des agents et une meilleure communication interne, quelles seraient vos suggestions ?

iVous aimeriez être d’avantage informé sur :Plusieurs réponses possibles

Votre déroulement de carrière

Votre statut (droits, devoirs...)

Les “ salaires “, primes, régimes indemnitaires

La formationLes concours

Le fonctionnement des instan-ces paritaires (CAP, CTP, CHS)

Les postes vacants (offres d’emplois)

La gestion des congés et horaires de travail

Les mouvements de personnel (arrivés, nominations, départs)

L’activité des autres services

L’organisation des autres services

Les activités extra-mairie (Service social)

La Fonction Publique Territoriale

Les fonctions ou métiers des autres agents

Les règles d’hygiène et de sécurité

Les activités des organisations syndicales

Autres propositions

58,4 %51,4%50,9%44,2%

36,6%32,7%29,9%

24,2%20,8%

20,8%

20%

17,7%

17,6%

15,6%

15,1%

3,9%

7,5 %

66%

59,2 %

30,6 %

21,6 %

Mettre à disposition de tous les agents uneinformation régulière sur tout ce qui touche aux Ressources Humaines (flash info, fiches, etc... )

Proposer à chaque agent un guide ou un support exliquant le fonctionnement général de la collectivité, le rôle et les coordonnées devos interlocuteurs privilégiés...

Organiser plus de rencontres interservices et moments d’échanges conviviaux

Redynamiser les outils de communication déjà existants (journal interne, site Intranet)

Autres

Développer l’information personnaliséeLes suggestions les plus fréquentes sont un condensé de tout cequi a été dit précédemment : intensifier l’information personnaliséesur votre carrière, votre statut, votre avancement… bref, tout ce qui permet de vous situer individuellement au sein de la collectivité.

Ce qu’il faut retenir

Vos suggestions

Selon vous, votre motivation passe avant tout par (classement de 1 à 10) :

Résultats par ordre de priorité :

La qualité des relations dans le service (entre collègues)

La rémunération

Les conditions d’emploi (stabilité, nbre de jours de congés...)

La reconnaissance de vos supérieurs hiérarchiques

La prise de responsabilités

La notion de service public et d’intérêt général

La qualité du matériel et des locaux

La reconnaissance de la population

La reconnaissance des élus

Autres : Intérêt du poste, évolution de carrière, respect...

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Mon collègue vaut de l’orQuelle que soit la catégorie (A, B, C), l’âge ou l’ancienneté dans la collectivité, la qualité des re-lations entre collègues arrive très loin devant toutes les autres sources de motivation :68% des agents la cite parmi leurs 3 principales motivations (dont plus d’1 fois sur 3 citée en pre-mière réponse). Un constat en lien avec le souhait que vous avez exprimé de voir se développer les moments d’échanges au sein de la collectivité. Suivent de près la rémunération et les conditionsd’emploi.

Vous et votre motivation

Motivations citées au rang n°1

Motivations citées au rang n°9

Ce q

u’il

faut

rete

nir

La reconnaissancedes élus

35,7%13,9%

14,5%

38%

15,3%

14,1%

La qualité des relations

La notion deservice public

La reconnaissancede la population

La rémunération

La qualité du matériel etdes locaux

12

INSTANCES PARITAIRES

Ces instances étudient individuellement les étapes qui jalonnent le déroulement de carrière de tout fonctionnaire : prolongation de stage, refus de titularisation,entretien professionnel (compte-rendude l’entretien), avancement d’échelon,avancement au grade supérieur, promotioninterne, détachement, disponibilité.

Chaque CAP se réunit au moins deux fois paran sur convocation de son président ou à la demande de la moitié des représentants du personnel. Les séances ne sont pas publiques.Lorsqu’elle est saisie sur des questionsdisciplinaires, la CAP se réunit en conseil dediscipline.Cette année la notation ayant été remplacéepar l’entretien professionnel, c’est l’appréciation sur la valeur professionnelleportée sur votre grille d’entretien et vosobservations qui seront examinées en CAP.

Que sont les C.A.P. ?

CAPITAL DÉCÈS

Il s’agit d’une prestation versée par la collectivité-employeur aux ayants droit d’un agentfonctionnaire qui décède en fonction. Les agents non titulaires, ou les fonctionnaires à tempsnon complet peuvent également y prétendre, le versement relevant dans ce cas de la Caisse d’assurance maladie.Le montant correspond à un an de traitement brut d’activité (soumis à retenue pour pension), augmenté des indemnités accessoires (autres que l’indemnité de résidence et les avantages familiaux).

Il est versé à raison :d’un tiers au conjoint et de deux tiers aux enfants pouvant y prétendre (âgés de moins de 21 ans ou handicapés, et non imposables sur le revenu)en totalité au conjoint si l’agent n’avait pas d’enfants pouvant y prétendre.en totalité aux enfants pouvant y prétendre et réparti entre eux en parts égales, en l’absence de conjoint.à défaut, en l’absence de conjoint et d’enfants pouvant en bénéficier, aux parents (ou grands-parents) s’ils étaient à la charge de l’agent au moment de son décès.

Cette prestation est non imposable et n’est soumise à aucune cotisation.

Qu’est-ce que le capital décès ?

GARANTIE MAINTIENDE SALAIRE

Oui. Si vous avez oublié d’adhérer ou quevous n’avez pas souhaité le faire en janvier 2011 vous pouvez adhérer à tout moment à lagarantie maintien de salaire à condition de nepas être en congé maladie.

Pour adhérer vous devez remettre au ser-vice Protection sociale un bulletin d’adhé-sion dûment rempli et signé. Un délai de ca-rence de 3 mois est prévu par le contrat entre l’adhésion et le bénéfice de la garantie.

Pour mémoire ce dispositif, financé à 50% parl’employeur, vous permet en cas d’arrêt mala-die prolongé de bénéficier d’un complémentde rémunération lorsque vous avez épuisé vosdroits statutaires à plein traitement.

Le changement de statut de notre presta-taire, lié à l’activité de la société DEXIA (quirencontre actuellement des problèmes finan-ciers), n’impacte en rien la continuité et la ges-tion du contrat signé par la collectivité.

Puis-je encore souscrire la Garantie Maintien de salaire ?

Vous avez les questions !Nous avons les réponses ...Dans cette rubrique, plusieurs thèmes sont abordés en fonction des questions régulièrement posées aux agents de la DHR. Alors si vous avez d’autres questions, relatives à vos droits, conditions de travail… N’hésitez pas à adresser un petit mail à l’adresse suivante : [email protected] le service Ressources Humaines se fera un plaisir de vous répondre !

Courriel :[email protected]

Tél. 05 61 15 24 67

Pour toute question à la direction des ressources humaines

MÉDAILLES DU TRAVAIL

La Direction des Ressources Humaines effectue chaque année un recensement afin de déterminer les agents qui pourraient bénéficier de la médaille du travail.Le dossier complet doit être transmis en Préfecture au plus tard le 1er Mai de chaque année pour une décoration lors d’une cérémonie organisée par Monsieur le Maire en décembre.

Comment obtenir une médaille du travail ?

CONDITIONS D’OBTENTION La médaille d’honneur communale comporte 3 échelons liés à l’ancienneté de service :

La médaille d’argent, accessible après20 années de service.La médaille de vermeil, après 30 années.La médaille d’or, après 35 années.r

CONSTITUTION DES DOSSIERS Chaque dossier de candidature doitobligatoirement comprendre :

Une copie recto-verso de carte d’identitéou passeport (en cours de validité).Un état des services civils et militaires.

A noter : Si vous pensez remplir un de ces conditions d’obtention de la médaille vous pouvez vous manifester auprès de la DRH en appelant au 05 61 15 24 67

Plus d’infos auprès du service Protection Sociale Tél. 05 61 15 22 49 ou 22 70

Pour adresser vos courriersMairie de ColomiersDirection des Ressources Humaines1 place Alex RaymondBP 3033031776 COLOMIERS CEDEX 13

En bref

« C’était une personne d’exception, gen-tille, souriante… elle était estimée par tout le monde. Elle aimait son travail, on pouvait toujours compter sur elle », nous disent ses collègues encore très empreints d’émotion et d’amitié. Anne-Marie Vitry nous a quittés en mars de cette année. C’était une figure de Colomiers ayant passé 37 ans à Colomiers au service des administrés. Elle occupait au sein du Service population le poste de Chef adjointe. Tous témoignent de son inlassable dévouement au service public et à l’intérêt général. « On était séduit par sa dimension humaine et par sa capacité à comprendre les autres.»

Les années se suivent mais ne seressemblent pas ! La cérémonie traditionnelle de remise des 3 fleurs organisée pour le Concours des villeset Villages Fleuris de France au Conseil régio-nal est certes traditionnelle, cependant le prix des « 3 fleurs » est un titre qui demande aux agents du Services Espaces Publics de se re-nouveler continuellement.

3 fleurs depuis 1996 !

Adieu Anne-Marie !

Laurent Galaup, Charles Raffanel, Yann Guillou, en initiateurs, Olivier Donnart, Magalie Bigot, Jean Bordenave en soutiens ont créé l’association « Plantes en Folie » dans l’objectif d’organiser la 1ère foire aux

plantes rares de Colomiers. Rendez-vousle dimanche 18 mars 2012 de 9h à 18h auParc Duroch, l’entrée sera gratuite.

Pour plus de renseignements :[email protected] ou 06 24 48 61 61Cette association est déjà ouverte à tousles passionnés du monde végétal, agents comme Columérins.

14

Yohan Flis, Jean-Claude Augé, Thierry Contrasty, Olivier Donnart,Yann Guillou, Albert Sanchez représentaient toute l’équipe auConseil régional aux côtés de Claudine Mulazzi.

LE FLEURISSEMENT ESTIVAL(en place de mai à septembre 2011)Thème : l’Écriture-> relatif à l’ouverture du Pavillon BlancProduction :50 000 plantes àmassifs, 190 variétésPlantations :5 semaines pour les40 sites de fleurissementFleurissement aérien :216 suspensions

LE FLEURISSEMENT HIVERNAL / PRINTANIER(en place d’octobre 2011 à avril 2012)

Production : 50 000 plantes à massifs, 190 variétésPlantations : 5 semainespour les 40 sites defleurissement Fleurissement aérien :203 suspensions Bulbes dans les massifs :15 000 (Narcisses, tulipes, crocus …) Bulbes dans les pelousesde façon pérenne :15 000 (Parc Duroch, PlaceAlex Raymond, Jardin des

2012 sera pour notre ville une année aéronautique, l’occasion de valoriser notre histoire et notre identité. Il faut dire que l’avionneur mondial Airbus est en train de battre tous les records. Il atteint depuis le début de l’année2011 les 1500 commandes brutes et 1 500 recrutements pour 2012.

Pour Colomiers et l’ouest toulousain, le début de la constructionde l’A350, dont l’usine est pour une partie sur Colomiers, est un événement formidable. Cette chaine d’assemblage accueillera 4 500 employés sur les 3 à 4 premières années puis 2 500 employés ensuite ! Colomiers est de ce fait une nouvelle fois dans son histoire au cœur d’une aventure industrielle incroyable.

Déjà, les services communication, restauration et techniques travaillent sur ce thèmeafin de proposer une organisation originale pour les prochains vœux institutionnels de la Municipalité. Une manifestation qui a pour première vocation de réunir et de permettre la rencontre de tous les acteurs de la vie locale, entreprises, associations et institutionnels…

2012, année de l’aéronautique

La section USEMA SOLEX vient d’êtrecréée par 4 passionnés de ce vélomoteurqui voit le jour en 1942.

4 copains – Didier Jean, Alain Rébullida,Hugo Benonie, Simon Saury – restaurentactuellement deux solex, un à l’état d’origine,l’autre de compétition.Leur ambition dès 2012, réaliser leurspremiers essais au circuit Candy en vu departiciper à des courses de solex dans la région.

Coordonnées :Alain Rébullida 06 25 55 28 73 – pro : 05 61 15 25 03 [email protected]

Des fleurs en chiffres

Des collègues créent une asso !

Passion Solex

Missions des agents de l’espace nautique jusqu’à début mai

20 agents sans eau mais pas sans utilité

Depuis le 4 septembre, l’espace nautique a fermé ses portes au public pour se refaire une petite beauté !Un an avant cette échéance, un groupe de travail a été mis en place avec la DRH pour permettre aux agents titulaires d’exprimer leurs souhaits. Plusieurs solutions ont été mises en œuvre à la demande des agents : petites périodes de mise en disponibilité (pour 3 agents), mise à disposition des piscines munici-pales de la ville de Toulouse (4 agents), formations, affectations en fonction des cursus individuels. Seul le pôle direction, composé de 3 agents, est resté mobilisé sur le suivi du projet. L’objectif a été de rapprocherle plus possible les aspirations de chacun avec les possibilités ouvertes au sein de la collectivité… un pari qui semble réussi.

15

Martin ALIAGAChef de bassin Educateur sportif Maître-nageur

« Je suis très content de mes nouvelles fonctions auprès deMohamed Boutahar et du CMJ au sein de la Direction Vie Citoyenne, même si elles ne sont que temporaires. C’est en effet pour moi un reclassement très intéressant qui me permet de découvrir d’autres horizons sachant que je me suis retrouvé maître-nageur par défaut. Celame conforte dans mon ambition d’avoir d’autres perspectives mais je suis quand même prêt et tout à fait motivé à revenir à l’espace nautique début mai. »

Fabien LADETEducateur sportif Maître-nageur

« Je travaille à la Maison citoyennedu Seycheron, sur deux ateliers,le premier sur la marche avec unrendez-vous promenade le mardi après-midi et la valorisation des déplacements malins sur Colomiers. Entre 10 et 16 personnesy participent. L’autre atelier propose des séances de réveil mus-culaire, j’y accueille entre 7 et 9 personnes régulièrement. Ce qui est très positif, et qui me servira même dans mon travail de retour à l’espace nautique, c’est de côtoyer d’autres columé-rins, des personnes qui ne souhaitaient pas jusqu’à maintenant fréquenter l’établissement par crainte d’accessibilité pas adaptéà leur handicap ou d’autres barrières mentales et sociales. Les liens que j’ai pu créer vont nous permettre d’attirer de nou-

D’ailleurs, je suis très heu-veaux publics du cœur des quartiers. reux d’avoir pu avoir différentes relations au sein de la mairie, notamment avec les maisons citoyennes. Un maillage que je neconnaissais pas bien, c’est très instructif. »

Agnès ZANCHETTAAgent d’accueil

« Je travaille au Pavillon blanc de-puis septembre. C’est une nou-velle expérience, jje découvre un

fnouvel univers, passant du sportif acquérant de nou-au culturel,

velles compétences. Pour autant il me tarde de voir les mo-difications apportées à l’Espace nautique, les nouvelles fonc-tionnalités, notre nouveau hall d’accueil… ce sera un nouveauchallenge ! J’ai hâte de voir la réaction du public. »

Ahmed FAIEZAgent d’accueil

« Franchement, c’est une ex-rrpérience de plus, on découvreun nouveau petit monde, c’est ce que j’appelle moi la polyva-lence positive. On rencontre denouvelles personnes, on découvre de nouveaux équipe-ments, on touche le projet, c’est différent. J’ai travaillé auPavillon blanc et actuellement à l’EHPAD en tant qu’agent d’accueil. On découvre d’autres réalités de la vie de la commune. En plus cela se passe très bien. Je suis fier d’être

J’ai travaillé pendant dix ans àutile et de servir les gens. Jl’ENJV et j’attends patiemment la réouverture. »