N°3 Avril 2016 -...

14
N ° 3 Avril 2016 Rédacteur en chef : Simon Rosinski

Transcript of N°3 Avril 2016 -...

N°3 Avril 2016

Rédacteur en chef : Simon Rosinski

Gazette Impertinente du Gigot Nain

N°3// Sommaire :

- EDITO Page 3

- DOSSIER A LA UNE : Chute d’escalier : un acte capitaliste ? Pages 4 à 7

- MON ABECEDAIRE : Comme Jean-Marie Le Pen, je vous propose un abécédaire sur les points qui me semblent essentiels. Dans ce numéro, la lettre A. Pages 8 et 9

- INTERVIEW DU MOIS : Arsène Wenger, entraîneur du club londonien Arsenal livre sa vision du football et sur des sujets brûlants. Pages 10 et 11

- JEUX Page 12

CITATION DU MOIS :

« Avec un escalier prévu pour la montée on réussit souvent à monter plus bas qu’on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. » Les Shadoks (Jacques Rouxel).

2

EDITO : Un rideau d’eau haut et un beau bot

Du haut de la montagne brumeuse s’écoule ce torrent d’eauL’éclat du soleil sur ce fleuve est brillant, éveille la lumière, éveille la vieLes pâturages des prés, prêts pour les animaux affamés de l’enclosLe village sur la neige resplendissant comme ... Tu me laisses finir l’édito papi ?

« Heureux qui comme Sisyphe »

Heureux qui comme Sisyphe a franchit les montagnesEt vu cette cascade limpide couronnée d’oiseauxLes fleurs ne sont pas affranchies des animaux, elles stagnentEt les skieurs … non papi c’est pas l’heure de l’apéro

Et voici ce beau bot !

Simon Rosinski, rédacteur en chef

3

A la une : chute d’escalier, un acte capitaliste ?

C’est malin. Mais évidemment je ne parlerai pas des chutes réalisées par les escaliers, bien qu’elles soient rares et méconnues et qu’elles méritent plus d’attention pour éviter les burn-out d’escalier.

Pour commencer il parait essentiel de définir un escalier. Bien entendu il existe différents types d’escaliers, certains sont en bois et d’autres en pierre, le nombre de marches et la taille de celles-là varient etc. Mais on ne change pas radicalement la fonction de l’escalier en changeant ces paramètres. Effectivement, les escaliers permettent de monter plus haut que lorsque l’on était en bas, et permettent de descendre en dessous la hauteur atteinte en haut avant de descendre. Sauf pour les Shadoks du bas et pour l’escalier de Penrose. Toutefois, arrive parfois qu’il soit impossible de déterminer si l’escalier monte ou descend, en tout cas s’il monte vers le haut ou vers le bas et s’il descend vers le bas ou le haut. Le cas de ce gentil chat l’illustre parfaitement.

4

5

Chaque escalier commence par la première marche, qui peut aussi être la dernière selon que l’escalier soit un escalier pour monter en haut ou descendre en bas ou descendre en haut ou monter en bas. Comme je l’ai dit précédemment, on ne change pas la nature de l’escalier en modifiant la largeur des marches, par conséquent nous étudieront la notion de chute sans corrélation avec la largeur des marches.

Arnaud Tsamère résume assez bien cette notion, notion qu’il ne faudrait pas confondre avec les chutes de météorites, dont l’une a contribué à la funeste extinction des dinosaures.

L’enjeu est désormais de déterminer si une chute d’escalier peut-être considéré comme un acte ou un comportement capitaliste. Visitons les arguments des deux partis. Départ (à chutes haha).

ACTE CAPITALISTE : OUI

Déjà il faut définir le capitalisme. Pour cela, se référer à l’abécédaire dans anticapitalisme. Extrait : « Certains comportements peuvent être qualifiés de capitalistes, notamment quand […] il vise à gagner du temps et de l’efficacité en passant outre des normes. » Chuter dans l’escalier est un gain de temps évident. Car rater une ou plusieurs marches réduit le nombre de marches utilisées pour la descente, et à vitesses de franchissement de marches égales, il est plus rapide de rater une ou plusieurs marches qu’utiliser l’intégralité des marches. Appelons t la temps de franchissement d’une marche mesurée en secondes et x le nombre de marches dans l’escalier. Pour un individu qui utilise l’intégralité des marches, l’équation pour calculer le temps total de la montée ou de la descente d’un escalier est la suivante :

TE1 = tx

Pour un individu qui rate au moins une marche, l’équation est la suivante :

TE2 = t(x-y) avec y un entier appartenant à [1 ; x[

Etudions le signe de TE1 - TE2 = tx - [t(x-y)] = tx - (tx - ty) = tyt (temps de franchissement d’une marche) et y (nombre de marches ratées) sont strictement positifs, donc leur produit est strictement positif, d’où TE1 - TE2 > 0 ou encore TE1 > TE2. Il y a, on l’a prouvé, un gain de temps à rater des marches. Une vidéo d’une chute postée sur Youtube peut fait beaucoup de vues et donc être une bonne opération commerciale. De plus, la méthode est fort répandue, peu artistique et originale (comme tous les actes capitalistes) comme le montre cette statistique :

6

ACTE CAPITALISTE : NON

Il y a sans doute un gain de temps immédiat à rater, mais sur le long terme, cela présente des risques de perte de temps. Et euh … c’est sans doute le seul argument.

Pour tenter de répondre à cette question, Bouray, Sav-Henfhou et Inaitique ont proposé une expérience. Le but de l’expérience était de courir du haut des escaliers de la Tour Eiffel et ensuite d’aller jusqu’à la Seine pour la traverser à la nage. Ils ont recruté 40 athlètes amateurs d’un niveau sportif équivalent et ont constitué deux groupes. Le groupe 1 a reçu pour consignes d’être très performants et que les 3 premiers emporteraient 10 000 euros chacun. En revanche, le groupe 2 n’a pas été informé de ces récompenses, les chercheurs leur expliquant que la course n’était pas compétitive.

Cette expérience a validé deux résultats : seuls des sujets du groupe 1 (14 sur les 20) ont sauté du haut des escaliers, mais 13 sujets ont abandonné la course en bas de la Tour Eiffel, et 1 sujet a continué la course malgré l’hémorragie mais s’est noyé dans la Seine. Toutefois ces 14 sujets occupaient les 14 premières places de la course à la fin des escaliers de la Tour Eiffel, sans parvenir à conserver la position en fin de course. On peut donc parler d’acte capitaliste manqué.

7

8

ANTICAPITALISME :Les complots capitalistes sont partout, et nous oppriment, nous supprimant les libertésfondamentales de la sémantique de notre existence. Le capitalisme transforme les humains enmachine, défend l’idéal d’une vie rapide où l’art et la réflexion n’ont pas leur place. Il est partoutet pas seulement dans l’économie, et le système qui caractérise si bien les États-Unis, qui estdans une logique d’argent, déshumanisant le travail, réduisant à néant toute forme d’expressionartistique et étouffant nos vies. Non, certains comportements peuvent être qualifiés decapitalistes, notamment quand :- Il vise à gagner du temps et de l’efficacité en passant outre des normes. Exemple : piéton quitraverse au feu rouge.- Une accélération du rythme de l’activité qui ne tient pas compte de la fatigue ou des dégâts quecela peut occasionner. Exemple : professeur qui se met à parler très rapidement pour finir sonprogramme le plus vite possible.Bref le capitalisme est partout, même dans les comportements de personnes proches, dans lespersonnes que je connais plus ou moins, plusieurs pour des raisons différentes utilisent lecapitalisme à leur fin, comme ce professeur qui réclame des questions pour avoir des primessupplémentaires.

ANTICONSTITUTIONNELLEMENT :C’est l’un des mots les plus longs de la langue Française, c’est pour cela que je l’ai mis et puis j’avais pas trop d’idée donc bon. Il signifie : de façon opposée à la constitution, à l’ordre. Il désigne les anarchistes en fait.APERO :Ahhhhhh !!! Très très intéressant ! Courte présentation avant de passer à l’apéro. A l’apéro on a une bonne descente,surtout les bretons. Et je trouve très agréable d’enquiller quelques verres, ou bouteilles puisque affinités, de cidre. L’apéro est très présent chez les célébrités, ainsi Platon se bourrait avant de philosopher, et des chanteurs comme Johnny Hallyday et Renaud ont fait le tour des bistrots du coin. Voilà pour laprésentation. Vous pouvez maintenant verser le vin, la bière, le whisky, le cidre, le

champagne mais surtout pas l’eau dans votre verre. Vous soulevez ensuite votreverre pour trinquer, puis vous portez le verre à votre bouche et dégustez ce nectar

délicieux, qui éveillera à coup sûr vos papilles, et vous conduira dès demain en cellule de dégrisement. Vous venez de prendre l’apéro ! Félicitations ! Moipersonnellement je pense que ça se fête. Par un autre apéro ?

ATCHOUM :1) A vos souhaits !

2) J’espère que vous toussez pas à cause de l’apéro que vous venez de prendre ! Sinon je vous dis «Ah, pastis !».

3) Atchoum est l’un des 7 nains dans Blanche-Neige. Vous savez les nains qui rentrent du boulot hé ho hé ho !

4) Ce n’est que l’onomatopée de l’éternuement, je revendique un meilleur statut pour atchoum, qu’il ait le statut de mot, il faut envoyer une pétition à l’Académie Française pour !

9

10

Arsène Wenger : « Oui ! »

Manager d’Arsenal depuis 1996, l’entraîneur Français qui a également été consultant pour TF1 jusqu’à peu, a livré sa vision sur le football actuel. Mais, également connu pour sa culture générale et son franc-parler il a aussi donné son avis sur des questions qui secouent notre société. Découvrons maintenant un philosophe qui ne demande qu’à être entendu, et dont les idées pourraient inspirer les responsables de la France et d’ailleurs.

Bonjour Arsène Wenger !Oui !

Vous entraînez Arsenal, en prônant un football offensif, et vous avez été l’un des précurseurs du football de construction en Première League. Vous êtes un révolutionnaire, non ?Oui.

Vous entraînez Arsenal, en prônant un football offensif, et vous avez été l’un des précurseurs du football de construction en Première League. Vous êtes un révolutionnaire, non ?Oui.

Le business et le marketing a pris une grande place dans un sport de plus en plus médiatisé et de plus en plus commercial, trouvez-vous que le football aurait à gagner en s’éloignant des sponsors et en se concentrant davantage sur le jeu que sur les marques ?Oui.

Un avis sur Barcelone toutefois, qui vous a une fois de plus éliminé de la Ligue des Champions et qui prône un ensemble de valeurs et un jeu institutionnel remarquable depuis des années ?Oui.

11

Vous intéressez-vous à la politique ? J’ai entendu dire que vous étiez un communiste stalinien, vous confirmez.Oui !

Oh oh ! Vous avez déjà envoyé des joueurs au goulag ?Oui.

Un peu brutal comme technique … Faites vous confiance à François Hollande pour redresser l’économie, la croissance et faire chuter le chômage ?Oui.

Quelques questions de société, est-ce que chuter dans les escaliers est un acte capitaliste d’après vous ?Oui.

Prenez vous l’apéro ? Je vous sert du cidre ?Oui.

Voilà. Simon Rosinski : escroc ou génie ?Oui.

Prenez vous l’apéro ? Je vous sert du cidre ?Oui.

Trouvez-vous que les fourchettes manquent de visibilité et de reconnaissance ? Et le gigot ? Et les éléphants ?Oui. Oui. Oui.

Pour terminer, préférez-vous les tabourets à 3 ou à 4 pieds ?Oui !

Merci à Arsène Wenger pour avoir répondu à mes questions. Dans le prochain numéro vous pourrez lire une nouvelle interview. Oui.

12

Jeux

Devinez la question du jeu de ce numéro.

Réponse disponible à 40 euros !

13

Débat des lecteurs :

f(x) = [x] : fonction ou provocation ?

N’hésitez pas à me donner votre avis à [email protected]

Pour toute question, ou pour obtenir les réponses à 40 euros l’unité, vous pouvez me contacter à la même adresse.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rédaction et mise en page : Simon Rosinski

Ce mec est un génie : Simon Rosinski

Une information pour combler : La hauteur de la tour Eiffel peut varier de 15 cm selon la température.