N°148 SEPT. / OCT. / NOV. 2020 · Benjamin Perrot : guitare baroque et théorbe D U JEUDI 8...

12
N°148 www.orleans-metropole.fr SEPT. / OCT. / NOV. 2020

Transcript of N°148 SEPT. / OCT. / NOV. 2020 · Benjamin Perrot : guitare baroque et théorbe D U JEUDI 8...

  • N°148 www.orleans-metropole.frSEPT. / OCT. / NOV.2020

  • AGENDA ET SPECTACLES POUR TOUS

    PROLONGATION JUSQU’AU 26 SEPTEMBRE CENTRE CHARLES PÉGUYEXPOSITION Esprits criminels Mystère et suspens à la Belle ÉpoqueLa Belle Époque a vu naître et croître la littérature populaire. En marge du développement de la presse à sensa-tion, consacrée aux crimes et délits, de grands auteurs tels que Gaston Leroux, Maurice Leblanc, Pierre Souvestre et Marcel Allain ont fait frémir la France au gré des aventures de leurs célèbres per-sonnages. Zigomar, Rocambole, Arsène Lupin et Fantômas vont ainsi incarner les esprits criminels des feuilletons et ro-mans qui passionnent le lectorat.

    JEUDI 17 SEPTEMBRE MÉDIATHÈQUE, auditorium 18h RENCONTRE-LECTURES Extraits de Sorcières, la puis-sance invaincue des femmes de Mona Chollet, par Coraline Cauchi, comédienne et lectrice, responsable artistique de la Cie Serres Chaudes. Coraline CauchiRencontre suivie d’une pré-sentation de « Chez les ex-pertes des fictions antiques : magie noire, magie blanche...» par Nicole Laval-Turpin. Évé-nement organisé en préam-bule du colloque « Femmes des lumières et de l’ombre : Sorcières, êtes-vous là ? ».

    DU JEUDI 10 SEPTEMBRE AU SAMEDI 10 OCTOBREMÉDIATHÈQUE, salle d’expositionEXPOSITION L’Art du mouvement La Médiathèque propose une sélection de documents du XVIe au milieu du XXe siècle, mêlant traités techniques et représentations artistiques. L’exposition accorde une attention particulière à la danse, art du mouvement par excellence. Elle explore notamment le tournant de la Belle Époque avec des figures majeures comme Léon Bakst, Vaslav Nijinski ou Isadora Duncan, qui se sont inspirés des antiquités grecques du Louvre et des procédés techniques les plus modernes pour renouveler leur art. L’exposition présentée reprend le parcours documentai-re conçu par les média-thèques d’Orléans, en lien avec l’exposition de la Petite Galerie Itinérante du Louvre «Corps en mouvement».Cette exposition aurait dû se tenir du 10 mars au 12 juin 2020 à la Bibliothèque Universitaire de Droit, d’Économie et de Gestion d’Orléans-La Source.

  • En raison de la situation sanitaire, toutes nos animations sont accessibles sur inscription, à l’exception des expositions. Elles se déroulent dans le respect des règles en vigueur. Réservation directement auprès des médiathécaires ou au 02 38 68 45 45.

    JEUDI 24 ET VENDREDI 25 SEPTEMBRE MÉDIATHÈQUE, auditorium À partir de 9h COLLOQUE Femmes des lumières et de l’ombre : sorcières, êtes-vous là ?10ème rencontres des Femmes des lumières et de l’ombre consacrées aux sorcières : les mythologies de la sorcière, les sorcières de tous les pays, un focus sur l’Espagne, les sorcières et créations pour la jeunesse, les sorcières et le fé-minisme. Colloque organisé par Mix-Cité 45 et accueilli par la Médiathèque.

    SAMEDI 26 SEPTEMBREMÉDIATHÈQUE, 4ème étage16h PARLONS MUSIQUERencontre avec Renaud Deback de la Scène Nationale d’Orléans pour une présentation des concerts jazz et musique du monde proposés cette saison au Théâtre d’Orléans.

    DU MERCREDI 30 SEPTEMBRE AU SAMEDI 10 OCTOBREMÉDIATHÈQUE MAURICE-GENEVOIXEXPOSITION « Le temps d’une danse » Œuvres (dessins, pein-tures, modelages, mosaï-ques) réalisées par les habitants du quartier de La Source, accompagnés par les intervenants de l’as-sociation Phosphène.  Les ateliers se sont déroulés dans le cadre du projet «Ap’Art», lauréat du Fonds pour l’innovation sociale en 2017 et sou-tenu par les bailleurs Pierres et Lumières et Les Résidences de l’Orléanais.

    SAMEDI 19 SEPTEMBRE MÉDIATHÈQUE Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

    10h30, 12h, 14h30, 16h30 VISITE « À la découverte des magasins »De nombreux ouvrages patrimo-niaux sont conservés dans les sous-sols de la Médiathèque : cartes, journaux ou livres anciens et mo-dernes. Découvrez l’envers du dé-cor et quelques-uns des documents qui s’y trouvent, accompagnés d’un médiathécaire de l’équipe des collec-tions patrimoniales.

    11h, 14h, 16h VISITE COMMENTÉE de l’exposition « L’Art du mouvement » Parcours guidé autour d’ouvrages de la médiathèque et du centre Charles Péguy sur la danse du XVIe au XXe siècle.

  • SAMEDI 3 OCTOBREMÉDIATHÈQUE, rez-de-chaussée15h30 CE QU’ON EN DIT, spécial « Fête de la science »Une rencontre autour d’une sélection de livres sur la biodiversité et l’envi-ronnement, acquis dans le cadre de la première expérience d’acquisitions partagée avec les usager.e.s.

    JEUDI 1ER OCTOBRE MÉDIATHÈQUE, auditorium 18h30 CONCERT-CONFÉRENCE en images et en musique : le pardessus de viole ou la revanche des femmes Ornement des salons et de la jeune fille à marier au XVIIIe siècle, le pardessus de viole est réservé aux dames, à qui on interdit la pratique du violon. Il est souvent qualifié, de ce fait, d’instrument « mesquin et mineur » et de pis-aller. En fouillant dans les gazettes d’époque et dans les partitions, on s’aperçoit cependant que son répertoire est souvent extrêmement virtuose et moderne, et que l’on compte parmi ses adeptes d’étonnantes et excellentes concertistes qui ont su s’imposer dans le milieu très masculin des musiciens professionnels. Ensemble La Rêveuse / Florence Bolton : pardessus de viole Benjamin Perrot : guitare baroque et théorbe

    DU JEUDI 8 OCTOBRE AU SAMEDI 23 JANVIER 2021 CENTRE CHARLES PÉGUY EXPOSITION Chanter la Belle Époque Entre 1871 et 1914, dans un contexte de relative prospérité, les cabarets, les salles de mu- sic-hall et les cafés-concerts ont le vent en poupe. Devenus des creusets culturels où se côtoient tous les talents artistiques, ils permettent l’émergence de nou-velles vedettes, les chansonniers et les chanteuses. La presse d’époque témoigne de l’immense succès de ces auteurs, compo-siteurs et interprètes, dont les textes, les airs et la voix, portés par les innovations dans le do-maine de la typographie et de l’enregistrement sonore, font chanter la France à l’unisson. ©

    Col

    lect

    ion

    CCP

    © L

    a R

    êveu

    se/F

    rédé

    ric

    Pick

    erin

    g

  • SPECTACLE Le Grand Méchant Renardthéâtre et marionnettesC’est l’histoire d’un renard qui n’est ni grand ni méchant, mais qui voudrait pourtant l’être. Affamé, raillé par les poules et autres animaux de la ferme, le renard va développer une nouvelle stratégie : voler des œufs, attendre leur éclosion, élever les poussins, les effrayer, et faire un vrai festin ! Un plan sans failles, ou presque… C’était sans compter sur la fâcheuse tendance des poussins à considérer ce chétif renard comme leur maman… Durée : 45 min, à partir de 4 ans.

    SAMEDI 17 OCTOBRE SPÉCIAL RENTRÉE LITTÉRAIRE MÉDIATHÈQUE MAURICE-GENEVOIX11h CE QU’ON EN DITRetrouvez les médiathécaires dans l’es-pace « Romans » pour des échanges pas-sionnés autour d’une sélection de la rentrée.

    MÉDIATHÈQUE, auditorium 14h30 CAFÉ LITTÉRAIREDécouvrez notre sélection de ro-mans français et étrangers parmi les 511 sorties prévues pour la rentrée lit-téraire d’automne !

    SAMEDI 10 OCTOBRE MÉDIATHÈQUE, auditorium 15h30 PROJECTION Docs en docs (en écho avec les Rendez-vous de l’Histoire de Blois) L’Envers d’une histoire de Mila Turajlic (Serbie, France, 2017)Une porte condamnée dans un appartement de Belgrade révèle l’histoire d’une famille et d’un pays dans la tourmente. Tandis que la réalisa-trice entame une conversation avec sa mère, le portrait intime cède la place à son parcours de révolutionnaire, à son combat contre les fan-tômes qui hantent la Serbie, dix ans après la révolution démocratique et la chute de Slobodan Milošević. Film mis à disposition par le CNC dans le cadre de son catalogue «Images de la culture». Durée : 1h44

    MERCREDI 21 OCTOBRE MÉDIATHÈQUE MAURICE-GENEVOIX - 16h SAMEDI 24 OCTOBRE MÉDIATHÈQUE ARGONNE - 10h30

    MERCREDI 28 OCTOBRE MÉDIATHÈQUE, auditorium - 16h

    Compagnie Jeux de Vilains - Inspiré de la BD de Benjamin Renner, éditions Delcourt, 2015. Conception : Isabelle Chrétien et Cécile Hurbault Jeu : Cécile HurbaultScénographie : Ludovic Meunier

    En raison de la situation sanitaire, toutes nos animations sont accessibles sur inscription, à l’exception des expositions. Elles se déroulent dans le respect des règles en vigueur. Réservation directement auprès des médiathécaires ou au 02 38 68 45 45.

  • JEUDI 5 NOVEMBRE MÉDIATHÈQUE, 4ème étage18h30 BŒUF SUR LE PIANO Durée : 1h

    JEUDI 22 OCTOBREMÉDIATHÈQUE, auditorium 19h LECTURE d’extraits de Pierre Mac Orlan, par la Cie Les fous de bassan !  Lecture par Christian Sterne d’extraits de Elle de nuit, Ailes du jour de Pierre Mac Orlan et Pierre Garin, prochaine création théâtrale de la compagnie. Le texte est à la fois une ode à l’imaginaire, avec l’adaptation de la nouvelle Docks de Pierre Mac Orlan et, un hommage aux envols de la création, avec La Prose de Macsou le fou de Pierre Garin. Il évoque de manière métaphorique et sensible le besoin de la rencontre avec l’autre, la quête d’une perfection, l’envie d’une transmission, l’appétit et l’exigence de l’amour, la nécessité de créer…

    DU JEUDI 22 OCTOBRE AU SAMEDI 9 JANVIER MÉDIATHÈQUE, salle d’expositionEXPOSITION « Pierre Mac Orlan »Il y a cinquante ans s’éteignait Pierre Dumarchey, plus connu sous le nom de Pierre Mac Orlan. À Orléans, ville de sa jeunesse qui lui inspira son pseudonyme, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir la vie et l’œuvre de cet artiste aux multiples facettes. Figure du Montmartre du début du XXe siècle, il s’entoura de nombreux peintres et écrivains tels que Max Jacob, Picasso ou Apollinaire. Il écrivit des romans autant que des chansons, des nouvelles ou encore des essais. Tandis que ses chansons furent interprétées par Juliette Gréco ou Germaine Montero, plusieurs de ses romans furent portés au cinéma, comme Le Quai des brumes par Marcel Carné ou Marguerite de la nuit par Claude Autant-Lara. L’exposition, conçue par le musée départemental de la Seine-et-Marne, évoque les lieux, les rencontres, les arts qui jalonnèrent la vie de cet écrivain. Elle sera complétée par des documents issus des collections patrimoniales de la Médiathèque et du Centre Charles Péguy. En partenariat avec le musée départemental de la Seine-et-Marne et la Compagnie Les fous de bassan ! 

  • SAMEDI 7 NOVEMBREMÉDIATHÈQUE SAINT-MARCEAU10h30 CLUB LECTURE Coups de cœur livres, CD, DVD. Durée : 1h

    JEUDI 12 NOVEMBRE MÉDIATHÈQUE, auditorium 18h30 CONCERT Jazz notes : The DoorsUne évocation de la musique du groupe emblématique de la pop culture américaine des années 70, ainsi que de l’œuvre du poète météore Jim/James Douglass Morrison. Des compo-sitions et des écrits singuliers qui jalonnent l’échappée sau-vage du groupe.En partenariat avec le Conservatoire d’Orléans Marion Paquier : chant, flûte, Éric Bernard : basse électrique, Gilles Theureau : daf, tombak, Patrick Sintès : ukulélé

    JEUDI 19 NOVEMBRE MÉDIATHÈQUE, auditorium18h30 RENCONTRE avec Pascal QuignardPascal Quignard est né en 1948 à Verneuil-sur-Avre (France). Romancier (Carus, Le Salon du Wurtemberg, Les Escaliers de Chambord, Tous les matins du monde, Terrasse à Rome, Villa Amalia, Les Solidarités mystérieuses), il a également écrit deux en-sembles où la fiction est mêlée à la réfle-xion : Les Petits Traités, en 8 volumes, et Derniers royaumes, dont le premier tome, Les Ombres errantes, a obtenu le prix Goncourt en 2002. Le onzième et ultime volume intitulé L’homme aux trois lettres, paraîtra en septembre, aux Éditions Grasset. C’est ce livre qu’évoquera Pascal Quignard durant cette rencontre exceptionnelle, ainsi que la grande exposition qui s’ouvrira à la BNF à Paris. Une centaine de manuscrits, correspondances, pho-tographies, peintures, éditions rares... dont il a fait don seront présentés au public pour la première fois. La rencontre, organisée en partenariat avec la librairie Les Temps Modernes, sera animée par Sophie Todescato, libraire et sera suivie d’une séance de dédicaces. ©

    Qui

    gnar

    d-R

    affar

    d

    SAMEDI 14 NOVEMBREMÉDIATHÈQUE, auditorium 15h CONFÉRENCE-SIGNATURE Gauguin : l’empreinte du petit séminaire d’Orléans,par Christian Jamet à l’occasion de la sortie de son livre Gauguin - Les chemins de la spiritualité aux éditions Cohen & Cohen. Contribuant lui-même à répandre à son sujet l’image d’un libertin impénitent, Gauguin fut pourtant aussi, à sa manière, un mystique. Pourfendeur des dogmes de l’Église romaine, il n’en a pas moins été profondément marqué par la for-mation catholique reçue au petit sémi-naire d’Orléans, entre 1859 et 1862, qui a constitué chez lui une source d’inspi-ration majeure et le socle d’une réfle-xion spirituelle permanente. Docteur en littérature comparée, Christian Jamet s’est également orienté vers l’histoire de l’art, domaine dans lequel il a publié divers ouvrages. Gauguin à Orléans (2013) lui a valuun « Laurier vert », prix littéraire remis par Gonzague Saint-Bris. Avec la participationde la Librairie Les Temps Modernes

    En raison de la situation sanitaire, toutes nos animations sont accessibles sur inscription, à l’exception des expositions. Elles se déroulent dans le respect des règles en vigueur. Réservation directement auprès des médiathécaires ou au 02 38 68 45 45.

  • MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE « Tout mouvement de quelque nature qu’il soit est créateur » EDGAR ALLAN POE

    Les médiathèques d’Orléans, de Saint-Jean-de-Braye, de Saint-Jean-de-la-Ruelle, les bibliothèques d’Olivet, d’Or-mes, de Saint-Denis-de-l’Hô-tel, de La Ferté-Saint-Au-bin, Le Bouillon-Université d’Orléans et Cent Soleils se réunissent autour de la thématique du mouve-ment. Une programmation à découvrir !www.moisdudoc.com

    SAMEDI 21 NOVEMBRE MÉDIATHÈQUE, auditorium 15h30 PROJECTION • L’Empire de la perfection de Julien Faraut(France, 2018, 1h34)Au début des années 80, le tennisman John Mc Enroe est étudié sous toutes les coutures, fil-mé sous tous les angles. À partir de centaines d’heures de rush, Julien Faraut réalise un film en nous livrant une analyse hypnotique de la technique par la dé-composition des mou-vements et de la per-sonnalité du champion.

    JEUDI 26 NOVEMBRE MÉDIATHÈQUE, auditorium 18h30 PROJECTION DE COURTS MÉTRAGES • Degas et moi de Arnaud des Pallières(France, 2020, 19 min) Mêlant danse et dessin, Arnaud des Pallièresévoque différents mo-ments de la vie d’Edgar Degas et lève le voile sur la part d’ombre de l’ar-tiste.• Orgesticulanismus de Mathieu Labaye(France, 2008, 9 min)« C’est par le mouve-ment qu’on s’approprie sa propre vie. Par laliberté d’aller, de ve-nir, d’avoir des gestes d’amour, de colère, peu importe. Quand on est privé de mouvementcomme je le suis, si on veut survivre, il faut réinventer le mouve-ment autrement. »

    • Grands canonsde Alain Biet (France, 2018, 11 min) Superposés, condensés, démultipliés, des mil-liers de dessins docu-mentaires se succèdent en série et s’animent à l’écran, composant une véritable symphonie vi-suelle des objets de tous les jours.• This means morede Nicolas Gourault(France, 2019, 25 min)Au commencement, il y a une image d’archive : une foule qui ondule en un mouvement à la fois exercé et subi. On de-vine, hors champ, un match de foot. • Hopptornet de Axel Da-nielson et MaximilienVan Aertryck (Suède,2016, 17 min)La peur de se jeter àl’eau. Que faisons-nous quand nous sommesseuls, et quand noussommes avec les autres ?

    SAMEDI 28 NOVEMBRE MÉDIATHÈQUE, auditorium 15h30 PROJECTION • Bains publicsde Kita Bauchet(Belgique, 2018, 1h)Au sein des popula-ires «Bains de Bruxel-les», illustration d’un melting-pot où les gens s’entraînent, se lavent, se parlent, se libèrent. Un film où sen-sations, impressions, si-tuations nourrissent une vision en appa-rence égalitaire mais qui va se révéler bien plus complexe. En présence de la réalisatrice.

  • DU COTE DES ENFANTS ET DES JEUNESLES RENDEZ-VOUS DES MÉDIATHÉCAIRES

    MÉDIATHÈQUE

    SAMEDI 26 SEPTEMBRE16h30 1001 Histoires spécial Sorcières (à l’occasion du Colloque des "Femmes des lumières et de l’ombre")De 3 à 6 ans

    MERCREDI 30 SEPTEMBRE 16h30 J’aime toujours les histoires De 7 à 10 ans

    SAMEDI 3 OCTOBRE10h15 Réveil livres De 0 à 18 mois  11h  Réveil livres De 18 mois à 3 ans

    MERCREDI 28 OCTOBREAuditorium16h Le Grand Méchant Renard, théâtre et marionnettesCie Jeux de Vilains - Inspiré de la BD de Benjamin Renner, éditions Delcourt, 2015 Jeu : Cécile Hurbault. Durée : 45 min, à partir de 4 ans

    JEUDI 8 OCTOBRE 17h30 Club lecture ados De 10 à 14 ans Durée : 1h 18h45 Club lecture ados De 15 à 17 ans Durée : 1h

    Rejoindre le club lecture ados, c’est l’occasion d’échanger avec des jeunes de votre âge sur vos lectures de romans, de BD et autres… Venez partager vos coups de cœur, vos coups de griffes, ou simplement écouter, vous serez toujours bienvenus !

    SAMEDI 17 OCTOBRE 10h15 Réveil livres De 0 à 18 mois  11h  Réveil livres De 18 mois à 3 ans

    SAMEDI 24 OCTOBRE 16h30 1001 Histoires De 3 à 6 ans

    En raison de la situation sanitaire, toutes nos animations sont accessibles sur inscription, à l’exception des expositions. Elles se déroulent dans le respect des règles en vigueur. Réservation directement auprès des médiathécaires ou au 02 38 68 45 45.

  • MÉDIATHÈQUE

    SAMEDI 14 NOVEMBRE10h15 Réveil livres De 0 à 18 mois  11h  Réveil livres De 18 mois à 3 ans

    SAMEDI 21 NOVEMBRE16h30 1001 Histoires De 3 à 6 ans

    MERCREDI 25 NOVEMBRE16h30 J’aime toujours les histoires De 7 à 10 ans

    SAMEDI 28 NOVEMBRE10h15 Réveil livres De 0 à 18 mois  11h  Réveil livres De 18 mois à 3 ans

    SAMEDI 19 SEPTEMBRE10h30 Réveil livres  De 0 à 3 ans

    MERCREDI 21 OCTOBRE 16h Le Grand Méchant Renard, théâtre et marionnettesCompagnie Jeux de Vilains - Inspiré de la BD de Benjamin Renner, éditions Delcourt, 2015 / Jeu : Cécile Hurbault Durée : 45 min, à partir de 4 ans

    SAMEDI 31 OCTOBRE 10h30 Réveil livres  De 0 à 3 ans

    SAMEDI 21 NOVEMBRE 10h30 Réveil livres  De 0 à 3 ans

    MERCREDI 25 NOVEMBRE15h-16h Ce qu’on en dit spécial BD Jeunesse À partir de 9 ans. À la découverte des nouveautés 2020 !

    MÉDIATHÈQUE MAURICE-GENEVOIX

    MÉDIATHÈQUE ARGONNE

    MERCREDI 23 SEPTEMBRE 16h 1001 histoires spécial Sorcières (à l’occasion du Colloque des "Femmes des lumières et de l’ombre")À partir de 3 ans

    MERCREDI 21 OCTOBRE 16h 1001 histoires À partir de 3 ans

    SAMEDI 24 OCTOBRE 10h30 Le Grand Méchant Renard, théâtre et marionnettes Compagnie Jeux de Vilains - Inspiré de la BD de Benjamin Renner, éditions Delcourt, 2015 / Jeu : Cécile Hurbault Durée : 45 min, à partir de 4 ans

    MERCREDI 25 NOVEMBRE 15h 1001 histoires spécial Bénin, suivi d’un atelier « Sous l’arbre à palabres » proposé par la Cie Nomad’I Serane, dans le cadre de la semaine du partenariat Orléans-Parakou.À partir de 3 ans

  • MÉDIATHÈQUE BLOSSIÈRES

    SAMEDI 3 OCTOBRE10h30 Réveil livres  De 0 à 3 ans

    SAMEDI 7 NOVEMBRE 10h30 Réveil livres  De 0 à 3 ans

    MÉDIATHÈQUE MADELEINE

    MERCREDI 7 OCTOBRE10h30 Réveil livres  De 0 à 3 ans

    SAMEDI 10 OCTOBRE 16h 1001 histoires À partir de 3 ans

    MERCREDI 4 NOVEMBRE10h30 Réveil livres  De 0 à 3 ans

    SAMEDI 28 NOVEMBRE 16h 1001 histoires spécial Bénin, dans le cadre de la semaine du partenariat Orléans-ParakouÀ partir de 3 ans

    MÉDIATHÈQUE SAINT-MARCEAU

    SAMEDI 26 SEPTEMBRE 10h30 Réveil livres  De 0 à 3 ans

    MERCREDI 7 OCTOBRE 16h 1001 histoires  De 3 à 6 ans

    SAMEDI 28 NOVEMBRE 10h30 Réveil livres  De 0 à 3 ans

  • l2 MAURICE-GENEVOIX1 place Pierre-Minou let, BP 66725 - 45067 Orléans cedex 2 Tél : 02 38 68 44 52 Stationnement à proximité Tram A / Bus 7, 24 arrêt Chèques postauxmardi, samedi : de 10h à 12h30 et de 14h à 18hmercredi, vendredi : de 10h à 18h jeudi : de 13h à 19h.

    l ARGONNE1 place Mozart - 45000 Orléans Tél : 02 38 68 43 11 Stationnement à proximité TramB, Mozart / Bus 3, arrêt Wichitamardi, mercredi, jeudi, vendredi : de 13h30 à 18h samedi : de 10h à 12h et de 13h à 17h.

    l4 BLOSSIÈRES18 rue Charles-Le-Chauve 45000 OrléansTél : 02 38 43 49 47 Stationnement à proximité Bus 1, arrêt Danton Bus 18 et 4, arrêt Maurice Dubois mardi : de 10h à 12h30 jeudi, vendredi : de 14h à 18h mercredi : de 10h à 12h et de 14h à 18h samedi : 10h à 12h et de 13h30 à 17h30.

    contact : [email protected] https://mediatheques.orleans-metropole.fr

    l1 MÉDIATHÈQUE1 place Gambetta, CS 74311 45043 Orléans cedex 1Tél : 02 38 68 45 45Bus 1, 2, 4, 5, 18 arrêt MédiathèqueParking Médiathèque (30 min gratuites), station Vélo+mardi, mercredi, vendredi, samedi : de 10h à 18h jeudi : de 13h à 20h.• Rez-de chausséeEspace adulte, accueil,inscriptions, retour desdocuments, salle d’exposition.• 1er étageEspaces presse et fonds local, cafétéria.• 2e étageSalle d’étude, livres usuels etArts empruntablesEspace multimédia : du mardi au samedi : de 14h à 18hPatrimoine salle Régine-Pernoud : sur rendez-vous.• 3e étageEspace jeunesse, salle du conte,2 salles de groupes.• 4e étageEspace musique, cinéma,photographie, arts vivants.

    l5 MADELEINE2 place Louis-Armand 45000 OrléansTél : 02 38 72 68 85Stationnement à proximité Tram B, arrêt Porte Dunoise / Bus L, arrêt Commandant de Polimardi, jeudi, vendredi : de 14h à 18hmercredi : de 10h à 12h et de 14h à 18hsamedi : de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30.

    l6 SAINT-MARCEAU2 rue des Roses 45100 OrléansTél : 02 38 64 03 89Stationnement à proximité/ Tram A, arrêt Saint-Marceau mardi, vendredi : de 14h à 18h mercredi, samedi : de 10h à 12h et de 14h à 18h jeudi : de 14h à 19h.

    ACCÈS - INFOS PRATIQUES OUVERTURES

    OÙ NOUS TROUVER ?

    1 3

    4

    2

    l1

    Maurice-Genevoix l2

    l3 Argonne

    l4 Blossières

    l5

    l6 Saint-Marceau

    Médiathèque

    Madeleine

    CENTRE CHARLES PÉGUY11, rue du Tabour 45000 Orléans Tél : 02 38 53 20 23Musée et exposition temporaire : du mardi au samedi de 14h à 18h, sur réservation le matin en semaine pour les groupes.Centre de documentation : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (prise de rendez-vous conseillée).

    l7

    l7

    3