N ° Lettre d’information - rn19-portsursaone.fr

3
www.rn19-portsursaone.fr JUIN 2016 VIADUC DE PORT-SUR-SAÔNE : LA SAÔNE EST FRANCHIE ! Lettre d’information JUILLET 2020 L’actualité des travaux de la déviation de Port-sur-Saône Il aura fallu 3 jours pour réaliser les dernières manoeuvres de lançage. La charpente du viaduc relie maintenant les 2 rives de la Saône. Une étape importante dans le temps des travaux de la déviation! La crise sanitaire a bien entendu arrêté les travaux de la déviation. La reprise s’est faite progressivement à partir de fin avril et les différents chantiers sont maintenant en activité. Les opérations de coffrage et de bétonnage du tablier du viaduc de Port-sur-Saône vont pouvoir commencer, suivies de la pose des équipements et des protections pour une durée totale d’intervention de 8 mois. La quasi-totalité des marchés de travaux est maintenant attribuée. Les derniers en date concernent la réalisation du pont routier N° 9 qui emjambera la future 2x2 voies et le raccordement de l’actuelle RN au rond-point de Charmoille et le rétablissement du chemin du Gagne Pain en passage inférieur. Sans oublier un point général sur l’avancement des secteurs de travaux. Bonne lecture. 18 18 Le tablier du viaduc a rejoint la rive gauche de la Saône Première journée : la Saône est franchie

Transcript of N ° Lettre d’information - rn19-portsursaone.fr

Page 1: N ° Lettre d’information - rn19-portsursaone.fr

www.rn19-portsursaone.fr

JUIN 2016

VIADUC DE PORT-SUR-SAÔNE :LA SAÔNE EST FRANCHIE !

Lettre d’informationJUILLET 2020

N ° L’actualité des travaux de la déviation de Port-sur-Saône

Conc

eptio

n-ré

alis

atio

n : V

ERD

I - C

rédi

ts p

hoto

s : D

REA

L Bo

urgo

gne-

Fran

che-

Com

té, M

AN

HAT

TAN

STU

DIO

PRO

DU

CTIO

N, V

ERD

I - ju

illet

202

0

Il aura fallu 3 jours pour réaliser les dernières manoeuvres de lançage. La charpente du viaduc relie maintenant les 2 rives de la Saône. Une étape importante dans le temps des travaux de la déviation!

La crise sanitaire a bien entendu arrêté les travaux de la déviation. La reprise s’est faite progressivement à partir de fin avril et les différents chantiers sont maintenant en activité.

Les opérations de coffrage et de bétonnage du tablier du viaduc de Port-sur-Saône vont pouvoir commencer, suivies de la pose des équipements et des protections pour une durée totale d’intervention de 8 mois.

La quasi-totalité des marchés de travaux est maintenant attribuée. Les derniers en date concernent la réalisation du pont routier N° 9 qui emjambera la future 2x2 voies et le raccordement de l’actuelle RN au rond-point de Charmoille et le rétablissement du chemin du Gagne Pain en passage inférieur.

Sans oublier un point général sur l’avancement des secteurs de travaux.

Bonne lecture.

1818

Le tablier du viaduc a rejoint la rive gauche de la Saône

Première journée : la Saône est franchie

Page 2: N ° Lettre d’information - rn19-portsursaone.fr

ZOOM SUR...PS 9 : OUVRAGE DE FRANCHISSEMENT SUR LA NOUVELLE VOIE ET RACCORDEMENT

RETOUR SUR...PI1 EN TRAVAUX ...Cet ouvrage rétablit le chemin du bois de la Dame. Il permet aux promeneurs, cyclistes ou cavaliers de rejoindre les zones forestières au-delà de la déviation. L’ouvrage est constitué de 2 parois et d’une dalle en béton supportant la déviation. Il est actuellement en cours de finition.

ACTUALITÉULTIME LANÇAGE DU VIADUC

Durant 3 jours, du 11 au 13 mars dernier, le tablier a été lançé jusqu’à la culée C8, à l’extrémité Est du viaduc.170 mètres séparaient la pile P6 de la culée, reposant au passage sur la pile P7 et en chevauchant la Saône et la RD 20. Il reste maintenant à poser le tablier sur les appuis définitifs et réaliser la dalle du tablier. Un coffrage mobile sera utilisé pour cette dernière opération.

L’ouvrage de franchissement sur la nouvelle voie (PS 9) permettra de raccorder la future RD (RN actuelle déclassée) au giratoire de Charmoille et rejoindre la 2x2 voies, en direction de Vesoul ou Langres.

Le chemin passe sous la 2x2 voie

Les animaux passeront sous la 2x2 voie

DERNIÈRES SOUDURES ...Le tablier métallique du viaduc de Port-sur-Saône est maintenant complètement assemblé. Les dernières soudures ont été réalisées fin février. Depuis 18 mois, les équipes se sont relayées pour joindre les poutres maîtresses, les entretoises et autres parties métalliques du tablier.

La dernière pile (P7) est franchie.

PASSAGE GRANDE FAUNE TERMINÉ ...L’ouvrage est maintenant terminé. Il permettra aux animaux de passer de part et d’autre de la déviation. Les aménagements paysagers assureront l’intégration de l’ouvrage tout en permettant le guidage de la faune sous le passage.

Où en sommes-nous ?Les travaux d’extraction des matériaux sont maintenant terminés. L’ensemble des matériaux extraits à cet endroit a été réutilisé pour la réalisation de la plateforme des chaussées de Charmoille jusqu’à la Saône.Les ultimes finitions sont en cours pour pouvoir bientôt recevoir les couches d’enrobés.Ceci ne sera possible que lorsque l’assainissement de surface (caniveaux, fossés bétonnés,...), actuellement en cours de réalisation, sera terminé.

la méthodologieLa méthode d’exploitation proposée est destinée à obtenir un versant présentant une stabilité maximale, évitant un traumatisme permanent dans les sites rocheux. Il s’agit d’utiliser le prédécoupage naturel du rocher de manière à le dégager suivant des plans et des lignes de glissement potentielles préexistantes. En utilisant le prédécoupage naturel de la roche, les reliefs dégagés dans le versant seront similaires à ceux que donnerait une érosion naturelle qui utiliserait inévitablement cette fracturation. Les dépressions obtenues constitueront des pièges à fines, permettant une reconquête végétale spontanée et adaptée au minéral et donc durable. Ce processus naturel sera soutenu par l’alimentation en eau issue des réseaux de fissures préexistants et ayant occasionné ces niches.

Accostage du tablier sur la culée C8

Coffrage mobile en cours d’installation

ZOOM SUR...TERRASSEMENTS TALUS ROYAL®

La principale zone de déblais et d’extraction des matériaux se situe au niveau de bois de la Craie. Il s’agit d’ouvrir une tranchée de 40 mètres de largeur correspondant à la plateforme routière et d’extraire les matériaux sur 20 mètres d’épaisseur environ. Mais comment traiter les flancs ?Pour respecter le paysage, la méthodologie du talus ROYAL® a été utilisée.

Démontage de l’avant-bec qui servait à prendre appui sur chaque pile

Les travaux en plusieurs étapesLes travaux sont menés par le groupement d’entreprise SNCTP (génie civil et mandataire) / BERTHOLD (charpente métallique) / ROGER MARTIN (terrassements, chaussées). Ils sont réalisés en plusieurs étapes :

- La réalisation de la bretelle d’accès à la RN 19 pour permettre le basculement d’une partie de la circulation pendant la réalisation de l’ouvrage de franchissement ;

- La construction de la bretelle d’insertion et de la liaison entre la bretelle et le giratoire Est (partie de la future RD qui reprendra le tracé de l’actuelle RN19) ;

- La réalisation de l’itinéraire de substitution, future RD avec une largeur de la voie rétablie de 7 mètres avec 2 bandes d’accotement ;

- La réalisation du PS9, ouvrage à poutres latérales semi-intégrales, d’une portée droite de 40,80 mètres. Le gabarit sous l’ouvrage est de 5,60 mètres. Chaque culée sera constituée de 2 fûts placés devant un remblai en sol renforcé. Les fûts sont fondés sur pieux.

Les travaux de terrassement ont débuté début mai après un décalage lié à l’état d’urgence sanitaire.

Actuellement les pieux de l’ouvrage sont en cours de forage pendant que la charpente est en cours de fabrication. Celle-ci sera mise en place par une unique opération de lançage par dessus la RN19.

Page 3: N ° Lettre d’information - rn19-portsursaone.fr

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR L’OPÉRATION :[email protected]

www.rn19-portsursaone.fr

Conc

eptio

n-ré

alis

atio

n : V

ERD

I - C

rédi

ts p

hoto

s : D

REA

L Bo

urgo

gne-

Fran

che-

Com

té, M

AN

HAT

TAN

STU

DIO

PRO

DU

CTIO

N, V

ERD

I - ju

illet

202

0

CRISE SANITAIRELE POINT SUR LA REPRISE DES CHANTIERS

un guide de préconisations de sécurité sanitaire

Ce guide a été rédigé par les organismes de prévention, discuté ensuite entre les organisations syndicales et les entreprises puis validé par les autorités compétentes au sein du ministère.

Il liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels appelés à travailler dans le cadre des chantiers, en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics.

Les applications concrètes sur le chantier

Toutes les préconisations ont été respectées et adaptées aux contraintes du chantier de la déviation. L’organisation des locaux et des sanitaires ainsi que leur nettoyage ont été adaptés aux nouveaux usages. Tous les équipements de protection (masques, gel, ...) sont en quantité suffisante pour assurer la sécurité de chaque personne. Les distances de sécurité sont aussi adaptées et marquées pour assurer la distanciation sociale rendue obligatoire durant cette période.

LES NOMS DES 2 VIADUCS DÉVOILÉS !

Lors du dernier comité de pilotage, présidé par Madame Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, les participants ont acté à l’unanimité le nom des 2 viaducs.

Après le dépouillement de la consultation publique pendant la Journée Chantier Ouvert (90 avis pour chaque ouvrage) et les consultations citoyennes organisées par les communes, les choix se sont portés sur des appellations en lien au territoire traversé :

- Viaduc de Port-sur-Saône pour le franchissement de la vallée de la Saône

- Viaduc de Grattery pour le franchissement de la vallée de la Scyotte

Arrêtés depuis le 16 mars, les travaux ont repris progressivement sur l’ensemble de la déviation.Suivant les recommandations édictées dans le guide de préconisations de sécurité sanitaire, tous les personnels, responsables, ouvriers ou techniciens, ont pu reprendre le cours des travaux.