n° 84 – Mars 2012

16
Mensuel francophone de l’Église Évangélique Méthodiste – n° 84 – Mars 2012 6 « Golgota Picnic », la pièce à scandale 12 Vie de nos Églises 16 Accepter avec le Christ l’incompréhension, l’hostilité et la violence 3 Vendredi Saint, le point crucial Chef couvert de blessures

Transcript of n° 84 – Mars 2012

Page 1: n° 84 – Mars 2012

Men

suel

fra

nco

ph

on

e d

e l’

Égl

ise

Éva

ngé

liq

ue

Mét

ho

dis

te –

84 –

Mar

s 20

12

6 « Golgota Picnic »,la pièce à scandale

12 Vie de nos Églises

16 Accepter avec le Christl’incompréhension,l’hostilité et la violence

3 Vendredi Saint,le point crucialChef couvert

de blessures

Page 2: n° 84 – Mars 2012

Sommaire13

14

15

1618

1213

15

16

sommaire2 ÉditorialOutrages à outrance«La passion du Christ se prolonge

jusqu’à la fin des siècles(1)». Unevérité mystérieuse attribuée à Léon leGrand à laquelle Blaise Pascal fera écho :« Jésus sera en agonie jusqu’à la fin dumonde : il ne faut pas dormir pendant cetemps-là…(2)».

La formule choc du philosophe neforce pas le trait mais correspond seule-ment à la vérité. Dans l’Esprit, Jésus est encet instant également à Gethsémané, dansle prétoire, sur la croix à travers lesmembres de son corps, l’Église, qui souf-frent, sont emprisonnés ou tués. Et grâce àl’Index mondial de persécutions publiépar Portes Ouvertes, nous savonsl’étendue et la gravité des persécutionsdont les chrétiens sont les victimes. Quis’émeut du sort imparti au pasteur iranienYoucef Nadarkhani condamné à mortpour avoir refusé de se rétracter ? Qui sesoucie de la Pakistanaise Asian Bibi égale-ment menacée de mort?

La Passion du Christ ne perdure passeulement à travers la persécution dupeuple de Dieu, mais se perçoit aussi à tra-vers les œuvres à scandale qui défrayent lachronique: «Piss Christ», «Le concept duvisage du fils de Dieu», «Golgota Picnic»,mais aussi « Benetton Kiss-in » ou encorela campagne TV Borgia «N’ayez pas foi eneux » et plus récemment encore l’expo-sition photo Obscenity, autant d’œuvres

outrageantes pour la personne duChrist.

Face à ces provocations délibé-rées, En route fait le choix de laréflexion : à l’opposition frontale,nous préférerons le dialogue et àl’invective le pardon à l’exempledu Christ qui, devenu la risée detous, a appelé le pardon sur sescontradicteurs : Père, pardonne-leur,car ils ne savent pas ce qu’ils font (Lc23,33-34). !

(1)St Léon le Grand, Sermo 70, 5 : PL 54,383.

(2)B.Pascal, Pensées, GF-Flammarion,1976, n°553.

PS : Nous reviendrons dans le prochainnuméro sur le pasteur Paul Brès qui aachevé sa course ici-bas et rejoint le Pèreéternel. Affectueux messages à sa famille.

méditationVendredi Saint, le point crucial

courrier des lecteursAttentat et tuerie en Norvège

billet de l’évêqueLe pouvoir des mots

actu : «Golgota Picnic», la pièce à scandalePièce scandaleuse et agitéeNotre réaction face à l’outrage

vie de nos ÉglisesPrésentation, Stage et RéflexionJe perds un œil, mais je trouve Jésus-Christ…

mots croisésLa grille du mois

méditationAccepter avec le Christ l’incompréhension, l’hostilitéet la violence

!J.-P. Waechter

En route : bulletin d’information francophone de l’Église Évangélique Méthodiste(Union de l’Église Évangélique Méthodiste de France : UEEMF)

" N° d’inscription délivré par la commission paritaire : 1014G85591 (cf. décret n° 93-1429du 31 décembre 1993 et arrêtés ministériels du 12 janvier 1995). ISSN: 1958-3354.

" Rédaction : Jean-Philippe Waechter – Directeur de la publication : Marc Berger –Autres membres du Comité de Rédaction et de la Commission de Communication : GrégoireChahinian, Colette Guiot, Daniel Husser, David Loché, Daniel Nussbaumer, Théo Paka, ÉtienneRudolph

" Abonnements, règlements, changements d’adresse :EN ROUTE, 18, rue Justin – F-92230 GENNEVILLIERS – e-mail : [email protected] CCP : chèques à libeller à l’ordre de UEEMF-En route CCP Strasbourg 1390 84 N

" Prix indicatif d’abonnement (11 numéros par an) :par envoi postal à domicile : en France : 27 e, à l’étranger : 32 e ; par envoi groupé : 20 e

" Mise en page : © UEEMF – Impression : IMEAF (F-26160 La Bégude de Mazenc) –Dépôt légal : 1er trimestre 2012 – N° d’impression : 093194

" Le rédacteur laisse aux auteurs et aux annonceurs la responsabilité des opinions et informations émises" En route sur le web : http://enroute.umc-europe.org" Site de l’Église Évangélique Méthodiste UEEMF : http://ueem.umc-europe.org

Site de l’EEM en Suisse : http://www.eem-suisse.chÉglise Évangélique Méthodiste Nouvelles Internationales : http://eemnews.umc-europe.org/Adresses de nos Églises : http://ueem.umc-europe.org/ueem/SES_COMMUNAUTES_LOCALES.htmlAdresses de nos Œuvres : http://ueem.umc-europe.org/ueem/SES_ŒUVRES.htmlConnexio, le réseau mission et diaconie de l’EEM : http://www.connexio.ch/index_fr.htmLe Centre Méthodiste de Formation Théologique : http://www.cmft.ch/Associations : Bethesda : http://www.bethesda.frTipi Ardent : http://www.tipiardent.frLandersen : http://www.landersen.com/

Illustration de la Une : MATTHIAS GRUNEWALD/Crucifixion/RETABLED’ISENHEIM/2.692 x 3.073/Colmar, Musée d’Unterlinden.

Finale n° 84-Mars-12.qxp:Finale n° 65-Juin-10.qxp 6/03/12 8:38 Page 2

Page 3: n° 84 – Mars 2012

Vendredi Saint, le point crucial(Jn 18.1–19.42)

méditation 3

prendre entièrement. Fortifie-moide manière à rechercher en lamort sacrificatoire du Christl’assurance des profondeurs del’amour divin pour toute l’huma-nité. Amen.

!

© La Chambre Haute,«50 jours de prière».

!

Nous voici à présent au« point crucial » de Golgo-

tha. Les récits évangéliques pré-sentent une histoire de l’œuvrede Jésus vieille d’une décennie oudeux après la crucifixion : Que leChrist est mort pour nos péchés selonles Écritures… (1Co15.3). Les toutpremiers mots qui témoignent deJésus associent sa mort à la rémis-sion des péchés.

La spiritualité protestante atrès souvent mis l’accent sur lamort de Jésus comme étant lemoment central de l’histoire dusalut. Toutefois, le mystère vabien au-delà, car la mort sacrifi-cielle de Jésus constitue le pointculminant de sa vie et est liée à sarésurrection. La crucifixion con-stitue une partie du grand mys-tère du don de soi de Dieu enChrist. La poésie de CharlesWesley exprime probablementmieux cette idée.

‘Tis mystery all: th’Immortaldies! (« C’est tout un mys-tère : l’Immortel meurt !»)

Qui peut explorer son étrangedessein?

En vain le séraphin aîné tentede sonder les profondeurs de

l’amour divin‘Tis mercy all!’(« C’est toute

une grâce !»)Que la terre adore ;que les esprits des anges ne

s’informent plus.

Échos de l’onde de choc

L’image du « sondage de laprofondeur » suggère la pra-

tique qui consiste à produire un

son sur la surface d’un corpsd’eau profond, et à choisirensuite le moment de l’écho quivient en réponse. Plus la duréed’attente de l’écho est longue,plus profonde est l’eau. Dansl’utilisation de l’imagerie deWesley, le Christ tente ou dé-montre la profondeur de l’amourdivin. Ses pleurs sur la croixpénètrent jusqu’aux profondeursde l’être divin et nous attendonsl’écho. Et nous attendons. Et nouscontinuons d’attendre. Cepen-dant, les échos ne sont jamaisreçus en retour ; car, l’amourdivin démontré sur la croix esttout simplement insondable,incommensurable et sans limite.

Dieu Éternel, accorde-moi lagrâce de discerner le mystère deChrist, même si je ne peux le com-

Ted A. Campbell

© Georg-Friedrich Haendel.

Finale n° 84-Mars-12.qxp:Finale n° 65-Juin-10.qxp 6/03/12 8:38 Page 3

Page 4: n° 84 – Mars 2012

actu:

« Attentat et tuerie en Norvège »

courrier des lecteurs4

Notre part de responsabilité

J’ai sous les yeux votre article,c’est en tant qu’enfant de Dieu

que je vous réponds. De quoisommes-nous responsables réel-lement? Je vais vous parler à titrepersonnel et individuel.

Chacun a reçu la vie et sonexistence est la réponse qu’ildonne. Réponse a donné le motresponsable. Dieu nous donne laliberté et grâce à cette liberté, ilnous est donné la force, l’intel-ligence et le courage de choisir lechemin le plus conforme à ce quenous savons être justes.

Une histoire de consciencepersonnelle

Non, je ne me sens pas res-ponsable de l’évolution de notresociété occidentale, elle peut alleroù elle veut. Par contre je suis res-ponsable d’agir selon ma cons-cience…

La valeur de la croixTout le reste est billevesée.

Oui, les médias développent lapensée (si c’est une pensée ?) dela croissance, de l’accaparementdes richesses, de la consomma-tion. Oui, les philosophes, les psy,les intellectuels développent lapensée qu’il est impossible d’êtrelibre. Pourtant, Jésus est mortpour nous. Ce cadeau est toutsimplement nié. La liberté n’inté-resse pas. Pour moi, c’est là où estle scandale. De ne pas s’intéresserau cadeau que Dieu nous fait enJésus. J’ai mis très longtemps à

accepter ce sacrifice de la croix. Jelui disais que je n’avais riendemandé, que j’étais capabled’assumer mes actes. Je ne veuxpas vous raconter ma vie, mais jecrois que c’est dans la contradic-tion apparente de la foi que senoue la relation avec Dieu. Per-sonne ne peut faire le travaild’approfondissement de la foi, sice n’est pas nous-même.

La phrase : « Donne-nous lecourage de faire ce que noussavons être juste, et de nous enremettre à toi pour ce que nousne pouvons pas changer » estjuste.

Nature de l’engagement libreet responsable

La seule façon d’agir aux yeuxde Dieu, c’est par la liberté.Quand il m’a fait comprendre ça,j’ai été en colère, parce que je nesavais pas ce que signifiait le motliberté. Puis j’ai cherché et j’aitrouvé. «La liberté consiste à pou-voir faire tout ce qui ne nuit pas àautrui». Les mots «pouvoir faire»me laissaient la capacité d’agir,mais j’ai immédiatement comprisqu’il fallait laisser à autrui lapleine liberté de décision. Donc,ne rien cacher à autrui.

Je me sens pleinement soli-daire de la société dans laquelle jevis. Tellement solidaire que jevous envoie une lettre écritesamedi matin. Ce n’est pas unmodèle, c’est simplement pourvous faire comprendre qu’en tantqu’enfant de Dieu il nous est loi-sible de mettre notre sécurité(confort, tranquillité, liberté) au

service «de ce que nous croyonsjuste».

Du constat lucideà la prière fervente

… Mon vœu est que Dieumette un terme à l’arrogancepolitique. Que tout ce qui est del’ordre de la stratégie, du pouvoirs’effondre et que l’argent dispa-raisse. Je crois que l’argent a prisles humains en otage, mais là jene sais rien. Ma prière est dedemander à Dieu de m’utilisercomme il le veut. Elle s’arrête là.Par contre je ne cesse de deman-der aux élus de mettre en placeune économie digne de ce nom.Déjà Jean Rostand demandaitdans les années cinquante uneautre économie : « J’ignore quelsera le système d’économie leplus apte à assurer l’équitable dis-tribution des biens matériels etspirituels ; mais je suis à peu prèssûr que l’époque ne peut plusêtre lointaine où l’on s’étonneraque durant tant de siècles, tant dechoses aient pu rester le privilègede si peu de gens, et que lasociété ait pu se partager engroupes si inégalement traitésqu’on y différait, par le quotientintellectuel, par la résistance auxmaladies, par le taux de crimina-lité». Je croyais que l’Union euro-péenne était créée pour ça !

Je vous souhaite une excellenteannée 2012. Vous pouvez

compter sur le Seigneur, il estfidèle et c’est sa fidélité qui nousgarde… !

! Anne-Marie Beneix,via le net

Finale n° 84-Mars-12.qxp:Finale n° 65-Juin-10.qxp 6/03/12 8:38 Page 4

Page 5: n° 84 – Mars 2012

billet de l’évêque 5

Le pouvoir des motsIl y a cette petite remarque pointue émise à fleur de conversation, mais qui va se planter sous

la peau. Ou bien il y a celui qui parle de lui-même et de ses performances et ne prend pasnote de son interlocuteur. Ou alors il y a là cette personne qui, dans une situation tendue, trouveun mot apaisant et la discussionprend un tour positif. Les motsont du poids, même quandl’inflation des paroles, des dis-cours et des écrits diminue lavaleur des mots.

Les mots donnent forme auxrelations humaines. C’est avecdes mots que nous exprimons nossentiments, que nous faisons partde nos pensées, que nous décri-vons des concepts et des élémentsabstraits. Avec des mots, nouspouvons établir des relations.Avec des mots, nous pouvons lesdétruire – et il en va de mêmeavec le déni de parole.

Dans la coopération entrenous méthodistes, la consultationcommune occupe une placeimportante. Dans quelques semaines se tiendra aux USA la Conférence générale de notre Église. Denombreux sujets importants y seront traités et décidés. La façon dont les délégués se parleront les unsaux autres sera importante. En anglais, on parle de «holy conferencing» (conférer saintement), ce quisignifie manifester son estime pour les autres, même quand les avis divergent sur des questionsspécifiques.

Ce type de discussion empreinte de respect est nécessaire et utile à tous les niveaux des relationshumaines, dans la famille, la société et l’Église. C’est le reflet de la façon dont Dieu s’adresse à noushumains dans l’Évangile.

Calendrier pour mars : 13-18 : rencontre des surintendants et Comité exécutif de la Conférence centrale à Kisac, Serbie ;24-26 : Visite et culte d’ordination à Skopje, Macédoine ;29.03-01.04 : Conférence annuelle Bulgarie-Roumanie à Pleven, Bulgarie.

agendaStage «Devenir animatrice-animateur de groupe biblique»

proposé par le Service biblique de la FPF, du 2 au 5 juillet 2012

À la Fédération protestante de France – 47 rue de Clichy – 75009 Paris

Pour connaître la démarche proposée, les modalités d’inscription,veuillez contacter le pasteur Sophie Schlumberger, responsable du Service biblique.

Service biblique de la FPF – 0144534710 – mél : [email protected] : www.protestants.org et www.animationbiblique.org

!Patrick Streiff, Evêquetraduction : Frédy Schmid

Finale n° 84-Mars-12.qxp:Finale n° 65-Juin-10.qxp 6/03/12 8:38 Page 5

Page 6: n° 84 – Mars 2012

«Golgota Picnic »,

! J.-P. Waechter

actu6

Que se passe-t-il dans cette piècesulfureuse qui choque à l’excès?Quelle réponse semble la plusindiquée aux chrétiens?Autant de questions auxquellesnous tenterons d’apporter desréponses.

Pièce scandaleuse et agitée

Le théâtre de Rodrigo Garcia estcoutumier de l’excès et du fatras,

de la bassesse et de la violence, de lapiaillerie et de l’embrouillamini. CetArgentin défraye régulièrement lachronique par ses spectacles délibé-rément provocateurs. Redoutécomme blasphématoire et sacrilège,le spectacle «Golgota Picnic» n’a pasdérogé à la règle. Il recourt pour laforme à la scatologie, à la grossièreté,à la provocation (selon les dires deMichel Onfray).

Crucifixion tragique et trash

Sur la scène, une bande d’amis seréunit pour un pique-nique…

C’est «Golgota Picnic». Partout surle sol jonchent des hamburgers.Jésus vient de multiplier les pains.Jésus qui «a multiplié la nourriturepour le peuple au lieu de travailleravec lui» est devenu la cible àabattre. On l’accuse de vouloirmener la «guerre contre tous». Il estcomme l’étincelle qui est à la sourcede toutes les souffrances de l’huma-nité […]; aussi faut-il incendier lesmusées parce qu’ils comportent des

tableaux représentant le Christ ensouffrance!

Ton antichrétien et blasphématoire

Son message est sans ambiguïté :«Fuyez-vous les uns les autres».

On le qualifie de pyromane, misan-thrope contre l’Homme, croyant,menteur, névrosé, ‘Messie du Sida’et ‘Pute du Diable’ ! Rodrigo Garciafait du Christ un fainéant, un déma-gogue, un vaniteux, un jaloux, unenvieux, un fou, un sadique, unepersonne dont le magistère a généréles crimes, les viols pédophiles, lesmeurtres, les mangeurs de MacDo etles buveurs de coca… Le dernierrepas du Christ puis sa crucifixionsont associés à la terreur et la barba-rie. Sa plaie ultime de crucifié seraremplie de billets de banque. Toutesces horreurs sont débitées sous cou-vert de dénonciation de la marchan-disation, du matérialisme, de lacourse à l’argent et de la consomma-tion.

À mort la sociétéde consommation

Machine de guerre lancée contreun monde d’hyperconsom-

mation, ladite performance estaccompagnée d’images vidéo ou deséquences «trash» conçues délibéré-ment pour heurter, choquer : dessandwichs farcis de gros vers, duhachis vomi d’un hachoir, –quelgâchis– et étalé ensuite sur le visaged’un homme crucifié qui meurtétouffé sous des kilos de viande,dénonciation brutale des méfaits de

la malbouffe et de la surconsomma-tion modernes. Les comédiens sedénudent, les corps aspergés, en-duits de peinture, se vautrent dansdes postures lascives pour soulignerle chaos et l’absurdité de notremonde, la cruauté et la violence denotre société : notre monde inca-pable de mâter la violence suffoquede surconsommation en pleinepauvreté et précarité.

Gare à l’opportunisme

Une séquence choc constitue unesacrée interpellation du specta-

teur (rapportée par A.Nouis, inRéforme) à propos de la descente dela croix : « On descend un corpsmort de la croix, on abat la statue deLénine, de Franco, de SaddamHussein, et tout le monde est par-tant, tous deviennent chroniqueurs,tous veulent peindre le tableau oufaire la photo, maintenant qu’il n’ya plus de danger, une fois que tout aété fait. Une foule est là pourpeindre le tableau… ceux qui n’ontpas bougé le petit doigt, les oppor-tunistes qui sont au pied de la croix,ou perchés sur les arbres duGolgotha pour prendre un clichésur leur Nikon.»

Nihilisme et déconstruction

La pièce provocatrice et irrévé-rencieuse ne laisse personne de

marbre, elle exprime à fleur la peaude véritables angoisses existentielles,mais frise et frôle aussi sans contestele nihilisme et la déconstruction, unmonde désespéré et acculé au chaos.

En décembre 2011 éclatait le scandale de cette pièce « Golgota Picnic » sur Toulouse et Paris quiboucliers et manifestations de tous genres, parfois à la limite de l’extrême, d’autres plus dignes. QueJ.-P. Waechter pour étayer notre réflexion.

Finale n° 84-Mars-12.qxp:Finale n° 65-Juin-10.qxp 6/03/12 8:38 Page 6

Page 7: n° 84 – Mars 2012

la pièce à scandaleactu 7

Paix et apaisement

La dernière séquence inventéepar Rodrigo Garcia procure

pourtant un début de paix etd’apaisement par la musique: lechef d’orchestre italien MarinoFormenti interprète dans son plussimple appareil la partition intégralepour piano des «Sept DernièresParoles du Christ sur la croix» deJoseph Haydn. Dans les dernièresimages, il y a en prime l’idée d’unretour du crucifié sur la terre…

Le scandale de la croix

Le scandale éclate ! RodrigoGarcia a réussi son coup: provo-

quer la gent établie. Les croyantscrient au scandale et se déclarentblessés dans leurs convictions lesplus intimes.

De fait, la croix fait scandale enpermanence! Le scandale lie et relieoriginellement la personne du Filsde Dieu au mystère du mal dans cequ’il a de plus intolérable et inac-ceptable ! À l’heure de sa Passion, leChrist, l’envoyé du Père, est venurévéler à l’humanité son amour; enretour il fut injurié, bafoué et humi-lié avant de sacrifier sa vie. Dans leviolent scandale de la croix éclatentà la fois l’amour du Dieu vivant etla déréliction d’un monde qui semeurt faute de saisir cet amour.Dans la personne de Jésus se révèlele visage de Dieu jusqu’en sa mortsur la croix, l’image d’un Dieu quis’est fait l’un de nous et qui a prissur lui nos misères, jusqu’au bout,par simple miséricorde! Nombreuxsont les chrétiens qui ont choisidepuis des siècles de servir etd’aimer ce Dieu d’amour qui serévèle dans son apparente impuis-sance au Golgotha.

Les bienfaits de la croix

Cette pièce est l’occasion oujamais pour nous de nous rap-

procher du Christ et de redécouvrirles bienfaits de la croix. C’est aussil’occasion de manifester la compas-sion du Père en faveur de ce mondevulnérable et corrompu au nom duVainqueur de la Passion et de lamort. Faisons resplendir le visage duChrist par tout notre comportement,en sorte que ceux qui le rejettentaujourd’hui puissent découvrir unjour son pardon et sa vérité.

De l’indignation à la défense?

Avons-nous pour autant à dé-fendre son honneur bafoué?

Avons-nous à venger l’outrage quilui a été fait à travers cette pièce?Répondre par l’outrage à l’attaquequi nous est ainsi faite serait serendre pareil à l’adversaire. User desméthodes propres aux extrémistesde tous bords serait un blasphèmeen lui-même.

Exprimer sa blessure,sans faire la guerre

Face au discrédit de notre foi, iln’est certainement pas permis de

rester muets, notre silence risquantd’être interprété comme un consen-tement ou une indifférence. En tantque citoyens de notre pays respec-tueux de la liberté religieuse, autantexprimer notre indignation partoutes les voies possibles et per-mises, toutefois sans la moindre vio-lence. «On peut exprimer sa bles-sure, mais cela ne peut pas devenirun argument de combat organisé »,a ainsi déclaré Mgr Vingt-Trois surRadio Notre-Dame, précisant que« de même que l’objectif du Christn’est pas d’établir un royaume ter-

restre, notre objectif n’est pas detransformer les pays en Églises,mais de vivre en chrétiens dans despays qui ne sont pas nécessaire-ment chrétiens. Il faut que nousacceptions que cette différencepuisse aller jusqu’à l’injure et quenous acceptions de supporter avecle Christ l’incompréhension, l’hos-tilité et la violence des autres. Sinon,nous entrons dans une guerre cul-turelle qui n’est pas vraiment dansle sens de l’Évangile ».

Alternative à la vengeance,l’amour qui pardonne

Avant d’agir et de réagir, degrâce… Osons-nous alors poser

la question: Que ferait Jésus à notreplace?

Jésus nous suggère une alterna-tive à la vengeance, l’amour d’au-trui jusqu’au bout, jusqu’à la fin,jusqu’à l’extrême limite du pardon:« Jésus n’a jamais demandé qu’onvenge l’outrage qui lui serait fait. Ilne répond pas à la violence par laviolence, mais par le pardon »(MgrRobert LeGall, Archevêque deToulouse) : Père, pardonne-leur, car ilsne savent pas ce qu’ils font. Noussommes les disciples de ce Dieu-là.L’amour du prochain et le pardondes offenses, si offense il y a, sontvraiment la tasse de thé des chré-tiens, je donne là raison à l’athéeMichel Onfray qui prend la défensedes chrétiens quand on les insulte,chapeau ! Oui, il vaut mieux subirl’injustice que la commettre.

!

d’autres points de vuesur les pages suivantes.

présentait une figure du Christ et de sa Passion totalement détournée de leur sens initial. Levée defaut-il en penser? Avis contrastés et complémentaires dans ce numéro de Grégory Luna et du pasteur

Finale n° 84-Mars-12.qxp:Finale n° 65-Juin-10.qxp 6/03/12 8:38 Page 7

Page 8: n° 84 – Mars 2012

Le Christ continue d’interrogerles artistesDans cet univers prétendu-

ment sans Christ, le Christ est là,réapparaît, pose des questions,interroge des artistes. Il estrevenu, vraiment, le Christ. À mesyeux, c’est lorsqu’il inspire lescréateurs qu’il existe vraiment.

Parfois, je me demande siJésus, ce jeune poète révolté,revenait aujourd’hui et qu’ilvoyait tout, ne finirait pas parrigoler en regardant ces clownssinistres qui n’ont qu’un but, s’enaccaparer pour en faire un chefde secte.

! Jean-Michel Ribes,directeur de théâtre

Propos recueillis parAntoine Nouis, Réforme

Un spectacle «Golgota Picnic»a défrayé la chronique avec la miseen scène grotesque et scandaleusede la Passion du Christ.À cette provocation,comment répondre?À cette question,Grégory Luna tente de répondre.

le trublion méthodiste

Notre réaction face à l’outrage

! Grégory Luna

actu8

À bâbord toute!

Aussi scandaleux que puisse êtrele spectacle «Golgota Picnic», et

avec lui, son cortège surréaliste desymboles dévoyés, l’avanie n’auraitprobablement pas franchi les portesdu Théâtre du Rond-Point, sil’institut Civitas(1) – profitant del’honneur qui lui fut accordé enpareille occasion – n’avait pris leparti d’étaler naturellement sonindignation hesselienne, au profitdu plus perfide des deux. Car si detoute évidence, l’obscénité et lamalhonnêteté suintent à tous lesactes de cette pièce, la contestationqu’il a menée contre, n’est pas enreste dans cette bacchanale contem-poraine…

Je m’explique: depuis quelquesmois, l’institut Civitas est sur tousles fronts. On l’a entendu dansl’affaire du Piss Christ, pour la-quelle de nombreuses personnalitéspolitiques étaient intervenues pourappuyer son action ; il était aussitrès impliqué dans la polémique surla théorie du genre ; ou dansl’affaire des personnages histo-riques écartés des nouveaux ma-nuels d’histoire. Et dans l’affaire dela pièce du Concept du Visage du

Fils de Dieu, où plusieurs de sespartisans étaient entrés illégalementdans la salle pour y perturber lareprésentation, on a encore en-tendu parler de lui. Alors, qu’aucuncalotin ne me dise que seull’honneur du Christ est en jeu auRond-Point, il risquerait de mourirétouffé par son mensonge…

Une surprenante ascensiondans les médias

D’ailleurs, Isabelle deGaulmyn,en réaction à cette surmédiati-

sation, posera une vraie question:«Cette préemption de l’espacecatholique pose question, puisqu’enquelques semaines une poignéed’extrémistes catholiques qui nereprésentent en réalité qu’un électo-rat dérisoire, a monopolisé le débatpublic au point où les responsablesde l’Église ont été contraints à sepositionner». Et elle conclura à la finde son billet(2) : « Le silence desuns », faisant référence aux laïcschrétiens, qu’ils soient hommes deculture, intellectuels, hommes poli-tiques ou philosophes, « fait le suc-cès des autres». En d’autres termes,elle dénonce ni plus ni moinsl’hypocrisie à la française qui con-siste à ne pas assumer ses idées…

Et puis, dans un tout autreregistre, grâce à Nicolas Sarkozy, ona plus besoin d’être extralucidepour comprendre qu’un déplace-ment à Domrémy(3) dans lesVosges, peut redonner à la viergebrûlée son image d’Épinal…

Douce France…Le pays de mon enfance…

Alors de mon côté, je m’inter-roge; je me questionne sur ces

activistes qui utilisent des théma-

tiques qui ne sont pas sans nousrappeler celles qui garnissent lesétals de nos associations militantes :pouvons-nous compter sur cesmêmes légumes pour escompter unreliquat de légitimité chrétienne ?Après tout, nous vivons dans lepays des cent fromages et des sans-culottes ; quelle bienséance nousreprocherait de braver l’autorité duconformisme?

C’est vrai quoi ! Il n’y a pas demal à affirmer ses valeurs quand onsait dans quel pétrin vont se trouvernos enfants après des décennies depolitiques antichrétiennes ! Voyezcombien déjà il est difficile à unemodeste Chapelle méthodisted’organiser quelques concerts enprovince ; alors croyez-moi, il nerestera que quelques miettes denotre héritage lorsque tous ces cor-biaux(4) de gauche nous aurontdévorés tout crus ! Et puis, voter leFront National –parce qu’il partage

Finale n° 84-Mars-12.qxp:Finale n° 65-Juin-10.qxp 6/03/12 8:38 Page 8

Page 9: n° 84 – Mars 2012

actu 9

Il n’existe pas de label de Jésus ou decopyright

Nous ne sommes pas propriétaires del’image du Christ, laquelle peut être utili-sée de manière négative ou dégradante. Etdans ce cas, on a bien sûr le droit de ledire. Parfois, elle peut dire quelque chosede l’homme. Les chrétiens ont aussi laliberté d’exprimer un désaccord en ren-contrant les artistes.

Les Églises chrétiennes témoignentd’un Christ pour tous et doivent écouterce que les non-chrétiens disent du Christ.Jésus lui-même demande aux apôtres :«Pour les gens, qui suis-je?». Il n’existe pasde label de Jésus ou de copyright.

Je me réjouis que des artistes puissentdire comment la figure du Christ leurparle, a fortiori quand il est vu comme unprophète, un messager de paix, unhomme de compassion. Cela montre queles religions sont présentes dans l’espacepublic et non réservées à des groupesquels qu’ils soient. Chacun peut s’en saisir.

! Mgr Pascal Wintzer

nos idées sur la société – n’est pasun péché que je sache ; d’ailleursc’est bien le seul à inscrire dans sonprogramme la lutte contrel’avortement…

Mauvais calcul

Et pourtant… Est-ce la bonneapproche? Est-ce qu’un parti

politique peut générer in fine uneamélioration substantive à notretémoignage alors que ce dernier,quand il est percutant, conduit tou-jours à la persécution ? Ça vaut lapeine qu’on se le dise : l’homo reli-giosus a toujours l’impression quela piété peut se passer de toute cri-tique particulière; qu’elle vienne degauche ou de droite. Or, c’est faux!La Bible nous dit que chaque mani-festation de l’Esprit provoque chezles uns une odeur de vie et chez lesautres une odeur de mort.

Par conséquent, gardons-nousde monter en mayonnaise notremorale chrétienne de peur qu’à lafin de notre combat, nous soyonsévalués par les mêmes instrumentsqui nous ont servi de mesure; et dela même manière, ayons toujours cereproche du Seigneur à l’endroit denotre chaire religieuse : Tu parcoursla mer et la terre pour faire un seul pro-

sélyte, et quand il l’est devenu, tu lerends fils de la géhenne deux fois plusque toi. !

(1)L’institut Civitas est un lobby catho-lique proche de l’extrême droite et dumouvement traditionnel des Lefeb-vristes.

(2)Tiré de l’article « l’ascension de Civi-tas » publié le 15 décembre 2011 sur lequotidien LaCroix.

(3)Clin d’œil à célébration du600e anniversaire de la nais-sance de Jeanne d’Arc pourlequel le chef de l’État était pré-sent pour des raisons électo-rales.

(4)«Corbeaux», en patois.

J’ai participé à cette manifestation devantle théâtre pour mettre les choses au clair

et dire voilà je n’aime pas les œuvresagressives, méchantes, qui détruisent tout.Des spectacles qui parlent des peinturesdu musée du Louvre qu’il faut brûler. C’estun drôle de Monsieur ce Rodrigo Garcia,quelqu’un de blessé profondément par lareligion, ça je comprends très bien. LesEspagnols ont beaucoup eu ça, commeBuñuel, qui a toujours été en guerrecontre tout ce qui était religieux mais quiparlait tout le temps de Dieu. Il sembleavoir eu une éducation très oppressante, ila senti qu’on lui retirait sa liberté, mais çay est, il l’a retrouvée ! Je suis non violent,je n’aime pas les insultes, qu’on nous laissetranquille. Pourquoi blesser la sensibilitéchrétienne, il n’y a pas de raison. J’étaisstupéfait. À Notre Dame, il y avait 4000personnes ; vous vous rendez compte ! ?Ça ne pouvait plus contenir tellement il yavait de gens. Ça s’est passé très tran-quillement. On était ensemble. C’étaitvraiment impressionnant. Il y a des gensattristés, je crois. L’insulte n’est jamaisquelque chose de positif, c’est une fai-blesse. Je comprends qu’on soit révoltémais j’aime l’art qui nous fait rêver, quinous émerveille.

! Michael Lonsdale

© David Ruano.

Finale n° 84-Mars-12.qxp:Finale n° 65-Juin-10.qxp 6/03/12 8:38 Page 9

Page 10: n° 84 – Mars 2012

Cet été aura lieu pour la 8e annéela retraite spirituelle au Centre de

Formation et de Rencontre duBienenberg du 8 au 14 juillet 2012

avec pour thème:«Viens, rencontre Dieu et la force

de sa tendresse !»Présentation par Sabine Schmitt.

Vivre une retraite spirituelle! Sabine Schmitt

agenda10

INFOS PRATIQUES

Centre de Formation et deRencontre Bienenberg

CH-4410 Liestal(près de Bâle en Suisse)

Tél. (+41) (0)61 906 78 00E mail : [email protected]

Internet : www.bienenberg.ch

PRIXde CHF 455/375! à

CHF 615/508! par personne,incluant hébergement, repas etfrais d’animation, en fonction de

la chambre choisie.Participation à des services

communautaires.

ANIMATION, ACCOMPAGNEMENTET ORGANISATIONMadeleine Bähler,

Claire-Lise Meissner-Schmidt,Jane-Marie Nussbaumer,

Sabine Schmitt, Michel Sommer

Du temps avec Lui

Que peut nous apporter unetelle semaine? Quel est

l’intérêt de mettre à part ce tempssi précieux pendant lequel nouspourrions profiter de loisirs, demettre en œuvre ce qu’au cours del’année nous n’arrivons pas à faire?Et il faudrait encore donner dutemps à Dieu?!

Il ne s’agit pas tant de mettre àpart du temps pour le Seigneur,que de passer du temps avec lui.Donner gratuitement le temps àcelui que nous voulons servir,aimer et adorer pour une ren-contre en profondeur, au cœur denous-même, pour vivre ce cœur àcœur avec lui.

Nous vivons souvent avec desagendas bien remplis, une multi-tude de choses à faire, dans les dif-férentes sphères de nos vies : fami-

liale, professionnelle, personnelle,ecclésiale… Nous prenons unefoule de décisions lors des choixquotidiens qui s’offrent à nous. Ilnous faut de la force, de la déter-mination, du courage pour menernotre vie sous le regard de Dieu.

Pour redécouvrir la tendressede Dieu

Percevons-nous dans l’ordinairede nos vies la force de la ten-

dresse de Dieu? Osons-nous nouslaisser fortifier par sa douceur?

Dans notre société, le rythmede vie est rapide voire frénétique.Notre Père sait bien que notre vieintérieure est plus tranquille, pluslente et qu’il nous faut de l’espacepour la rencontre avec lui. Dansl’Ancien Testament, il donne desmoments précis pour cette ren-contre : les fêtes instaurées parDieu rythment la vie de ses bien-aimés. Et plusieurs fois par an,cette « convocation sainte » pourfaire la fête durait une semainecomplète pour avoir le temps de seréjouir en et avec Dieu, commeune pause dans le quotidien, pourse recentrer sur l’essentiel.

C’est ce que souhaite vousoffrir toute l’équipe engagée dansla préparation de la retraite.

Au programme

Dans un lieu calme, retiré, dis-posant de locaux agréables et

d’un espace verdoyant, nous sou-haitons vous permettre de vouslaisser vivre ce temps de présenceà Dieu sans le souci de la vie quoti-dienne, en vous laissant porter parla force de la tendresse de Dieu qui,n’en doutez pas, vous précède à cerendez-vous. Il vous y attend tran-

quillement et saura vous rejoindredans vos besoins et désirs les plusprofonds.

Concrètement, comment sedéroulent les journées ? Après lepetit-déjeuner échelonné, pourcommencer la journée en douceur,nous nous retrouvons pour untemps communautaire de mise enprésence de Dieu ; puis un textebiblique nous est proposé avec despistes de prière et de méditation.Le reste de la matinée, chacun etchacune est invité(e) à prendre dutemps personnel pour laisserrésonner la Parole de Dieu, se lais-ser rejoindre en profondeur parelle. L’après-midi, des activités, enlien avec le thème sont proposéeset le soir, après le repas, nous pas-sons un temps ensemble de prièreet de méditation pour clore lajournée. !

Finale n° 84-Mars-12.qxp:Finale n° 65-Juin-10.qxp 6/03/12 8:39 Page 10

Page 11: n° 84 – Mars 2012

Témoignage d’un couplede participants en 2011

agenda 11

droit de citer

Sur DVD, en version française, le film de Éric Till

«Luther rebelle, génie, libérateur»

En 1505, le jeune Martin Luther, né en Saxe, est foudroyé parun signe du ciel et, abandonnant ses études de droit, il

entre dans un monastère où il étudie minutieu-sement la Bible. Effaré, lors d’un voyage à Romepar les pratiques du clergé, puis envoyé prêcherà Wittenberg, il scandalise les autorités par sadoctrine. «Dieu, affirme-t-il, n’est pas vengeurmais amour, et sa justice doit accueillir et par-donner plutôt que rejeter et châtier». Sacondamnation du culte des reliques, des escro-queries d’un clergé qui fait payer aux pauvres,en espèces sonnantes, le pardon de leurspéchés, indispose les pouvoirs politiques et reli-gieux qui le somment de faire allégeance.Dénoncé comme hérétique par le pape, excom-munié et banni, il finira par faire triompher sa cause, ouvrant laporte à la liberté religieuse.

On peut voir sans déplaisir cette évocation spectaculairede la vie du célèbre théologien du XVIe siècle, apôtre de laRéforme, ne reconnaissant que la Bible comme autorité et quitraduisit le Nouveau Testament en allemand. Outre son inté-rêt historique, on y trouvera plaisir à admirer Sir PeterUstinov, jubilatoire dans le rôle du prince, Frédéric de Saxe,son protecteur.

Jean-Luc Douin, Le Monde

Long métrage américano-germanique.Durée: 2h01Version française(avec option anglaise ou allemande,avec sous-titrage en français)Distributeur : La Cause (Artédis)M081 - exclusivité Éditions La Cause(nov.2011) – Prix : 18!

LUI

Lire la Parole et apprendre lesilence dans un «face-à-face avecle Seigneur » ont été source depaix, de repos, de ressourcementet de joie. Pas de téléphone, pasd’ordinateur, aucune responsabi-lité. Simplement «être là».

La retraite a offert un cadre oùje n’ai pas eu besoin de planifieret de réfléchir à ce que je pourraisfaire de ma journée. En mêmetemps, ce cadre m’a laissé suffi-samment de liberté pour vivrema foi et mes découvertes à monrythme. Les rencontres du matinet du soir ont donné des impul-sions bienfaisantes, m’encoura-geant à rencontrer le « Dieu del’espérance» (Rm15.13).

! Paul Flückiger

ELLE

Après une année très particu-lière dans ma vie, je suis arrivée àla retraite spirituelle dans l’at-tente de pouvoir me reposer,d’avoir du temps pour moi etavec Dieu.

L’image d’un marathon à piedaccompli était devant mes yeux.J’ai donné ce que je pouvais et j’aifranchi la ligne d’arrivée, essouf-flée et fatiguée. Et là Dieu medisait de m’arrêter pour le ren-contrer. Cette semaine m’a per-mis de passer beaucoup de tempsdans la présence de Dieu pourfaire le point et me ressourcer. Jesuis repartie plein d’espérance etde reconnaissance. Merci à toutel’équipe pour sa présence joyeuseet motivée!

! Monika Fluckiger

Solution defévrer 2012

Finale n° 84-Mars-12.qxp:Finale n° 65-Juin-10.qxp 6/03/12 8:39 Page 11

Page 12: n° 84 – Mars 2012

La parole à Williamqui effectue un stage dans une de

nos communautés, Munster.

Présentation,stage et réflexion! William Rooseboom

vie de nos Églises12

Quand le Sud méditele Nord!

Je suis arrivé le 14 janvier àMunster, pour un stage de

presque un mois. Je m’appelleWilliam Rooseboom, 21ans, étu-diant en théologie.

J’ai démarré la théologie l’andernier, un peu par hasard, ou jedirais, avec du recul, plutôt guidépar Dieu. Aix-en-Provence estune très charmante ville touteproche de Marseille, le ciel y estbleu tous les jours de l’année,c’est un lieu idéal pour apprendre

la théologie, dans un cadre chré-tien confessant. Pourquoi la théo-logie? Bonne question! Si j’avaisla réponse moi-même ! J’aidémarré ces études plus pour maculture générale, pour approfon-dir ma connaissance de la Bible…Mais Dieu semble me diriger versune vocation plus précise… pas-teur? C’est Dieu qui décide, et jeme laisse guider !

Ce stage pastoral à l’Égliseévangélique méthodiste deMunster devrait me faire réfléchirsur mon orientation, Dieu m’ap-prend des choses et me fait gran-dir tous les jours ! Merci Seigneurde ta patience et ta fidélité !

Pourquoi la vallée de Muns-ter? Pour le fromage? Le froid etla neige? Oui, mais surtout parceque j’y ai grandi jusqu’à l’âge de13 ans. Le centre de VacancesLandersen est ma maison

d’enfance, et le Temple de la Paix,l’Église de mes parents Harry etMarielle.

Je reviens donc dans un pay-sage connu, et l’Alsace, grandcentre protestant, est aussi unerégion idéale pour un deuxièmestage de théologie (2e année delicence).

Joël Déjardin a fait en sorteque je ne m’ennuie pas ! Entre lesréunions de quartiers, les étudesbibliques qu’il me demanded’animer, les pastorales, les diffé-rents conseils, catéchisme, groupede jeunes, la fête de l’Église, jeserai occupé, sans compter lesvisites et le rapport de stage àrendre! Je me réjouis vraiment dece stage, qui se terminera le8février.

Un pasteur me disait un jour :« Il n’y a pas besoin d’avoir déjàun plan pour rentrer dans le plande Dieu ». Si j’avais un encoura-gement à vous partager au débutde ce mois, ce serait d’être àl’écoute de Dieu et de son plan.Dieu a un plan pour chacund’entre nous : jeunes, vieux, loinou proche! Plutôt que de faire cequi nous semble bien, et dedemander ensuite à Dieu debénir nos choix et nos actions,essayons d’être plus à l’écoute desa volonté. Il nous guidera peut-être par des chemins inattendus,mais combien plus beaux, et plusgrands que ceux que l’on s’ima-ginait ! Dieu agit parfois de façoninattendue, qui nous paraît illo-gique. Les disciples s’attendaientà un roi victorieux, et pas à unserviteur en croix ! Demandons-nous : Seigneur que veux-tu ?Que ta volonté se fasse ! !

Finale n° 84-Mars-12.qxp:Finale n° 65-Juin-10.qxp 6/03/12 8:39 Page 12

Page 13: n° 84 – Mars 2012

« Je perds un œil,mais je trouve Jésus-Christ… »

vie de nos Églises 13

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!Mt5.7

Dans le village d’Ampow Prey(Province de Kandal) où se trouve

l’Église Méthodiste Emmanuel, vit unhomme non-chrétien, seul et pauvre.Victime d’un accident dans son travail,il est gravement blessé à un œil maiscomme il n’a pas d’argent, il se résoutà vendre son seul bien, un vieux vélo.Avec le maigre résultat de la vente, il serend au dispensaire le plus proche, oùon lui fait un minimum de soins. Lesjours passent, mais son œil blessé etinfecté le fait de plus en plus souffriret l’infection menace d’atteindre ledeuxième œil, avec le risque de lerendre aveugle.

Souffrant, sans moyens et déses-péré, il décide alors de mettre fin à savie, et il en parle à un voisin.

Ce voisin, membre de l’ÉgliseEmmanuel, téléphone immédiate-ment à son pasteur qui, à ce moment,est parti en mission. Aussitôt, le pas-teur Chen Sokhon téléphone au pré-sident de la Communauté méthodistepour qu’il emmène de suite le maladeauprès du «Docteur MmeIrène» quitravaille avec le Service d’aide Sani-taire et sociale (CHAD) pour l’ÉgliseMéthodiste du Cambodge.

Le diagnostic est sans appel : l’œilblessé est irrécupérable ; il faut l’en-lever d’urgence et agir au maximumcontre l’infection, pour sauver l’autreœil.

Après l’opération et plusieurs joursd’hospitalisation, le blessé peut enfinretourner à Ampow Prey ; il n’a plusqu’un œil, mais il n’est pas aveugle etsa souffrance est terminée. Heureuxd’avoir échappé à la cécité et à lamort qu’il avait voulu se donner, il estrevenu vers son voisin, pour lui expri-mer sa reconnaissance et sa joie. Cevoisin l’a bien sûr invité à venir àl’Église Emmanuel où l’Évangile deJésus-Christ a touché son cœur detelle façon qu’il a demandé à fairepartie de la communauté et à recevoirle baptême. Les paroissiens l’ontaccueilli avec joie et l’appellent main-tenant «Bartimée, le bienvenu».

Pour manifester sa reconnaissanceenvers Dieu et la communauté,Bartimée s’est proposé pour assurerl’entretien du terrain et du bâtimentde l’Église et, pour lui faciliter la tâche,la communauté lui a construit unepetite hutte sur le terrain.

À tous ceux qui veulent l’enten-dre, Bartimée dit à présent « J’ai perduun œil, mais j’ai trouvé Jésus-Christ. Jesuis pauvre, mais je suis aussi riche: jevis, je vois, et je ne suis plus seul, carmaintenant j’ai une grande famille quim’aime!»

Merci à l’équipe CHAD et à tousceux qui soutiennent la mission

au Cambodge. !

agendaWeek-end féminin

«L’enfant intérieuret la quête spirituelle»

avec la pasteure Ursula TissotCentre Landersen les 14 et 15 avril 2012

WE organisé par le Carrefour des femmesde l’Union de l’Église Évangélique Méthodiste

de France

Comment ce Dieu qui s’est fait enfantrejoint notre enfant intérieur !Si vous ne changez et ne devenez pas

comme des petits enfants, le royaume descieux n’est pas pour vous : voilà une parolede Jésus dont nous ne savons pas vrai-ment que faire !

Pour un adulte, le temps de l’enfanceest terminé, il est devenu autonome. Le rai-sonnement a remplacé l’intuition, l’effica-cité la contemplation, le calcul la confiance.

Si le Christ nous dit de devenir commedes tout-petits, c’est parce que ceux-ci ontune attitude spirituelle fondamentale quenous avons perdue.

En s’incarnant, Jésus ne s’est pasrévélé comme le maître ; il s’est abaissé enpassant lui aussi par la naissance et lapetite enfance. À méditer sa vie, on s’aper-çoit qu’il n’est jamais devenu un adulte fortet autonome: toute sa vie a été recherchede relation, ouverture aux autres, non-juge-ment et confiance, soumission totale à Dieuqu’il appelait son Père, amour et don entoutes circonstances. Sa force réside danssa faiblesse, et c’est elle qui peut nous tou-cher, rejoindre notre vulnérabilité d’enfantet nous guider vers l’amour du Père.

Oratrice : Ursula Tissot est pasteure del’Église Réformée en Suisse. Ancienneaumônière d’hôpital et conseillère en santé,elle anime des retraites et accompagne despersonnes en recherche spirituelle.

Renseignements et inscriptions :Centre de vacances Landersen,

Tél. 0389776069, mél : [email protected]

Voici un témoignage touchant qui vient de nous parvenirdu Cambodge rapporté par Daniel Kéo.

! Daniel Kéo

Finale n° 84-Mars-12.qxp:Finale n° 65-Juin-10.qxp 6/03/12 8:39 Page 13

Page 14: n° 84 – Mars 2012

Alerte – enfants enfermés en toute illégalité

La France continue d’enfermer des enfants en toute illégalité, dénonce l’organisation œcuménique de la Cimade spécialisée dansl’accompagnement des migrants.Le 31 janvier, un père de famille, sa femme et leurs deux enfants âgés de4 et 6ans sont enfermés au centre de rétention du

Mesnil-Amelot après avoir été interpellés au petit matin à leur domicile. C’est la troisième fois en six mois que cette famille serbeest enfermée en Centre de rétention alors même qu’une récente décision de la Cour européenne des droits de l’Homme vient decondamner sévèrement la France pour l’enfermement d’enfants en Centre de rétention (CEDH, Popov c/France, 19.01.12).

Malgré cette décision européenne, l’Administration a jugé bon d’enfermer encore une fois cette famille. Cet acharnement dela Préfecture de l’Aube est d’autant plus inacceptable que le Tribunal administratif de Melun avait prononcé la libération de cettefamille de cette famille lors de son premier placement au centre de rétention du Mesnil Amelot en septembre 2011. Auparavant,c’est le Juge des libertés et de la détention qui les avait libérés du centre de rétention de Metz en juillet2011. En effet, cette famillen’a commis aucune infraction, arrivée en France en 2008, elle a entamé une procédure de demande d’asile qui est toujours encours.

La Cimade dénonce l’illégalité de cet enfermement. Non seulement l’Administration méprise la décision du Tribunal adminis-tratif de Melun du mois de septembre mais en plus elle ignore la récente décision de la Cour européenne des droits de l’Homme.

Depuis l’ouverture du centre de rétention du Mesnil Amelot 2 en août, 29enfants y ont déjà été enfermés.

Nouveau Secrétaire général du Conseil méthodiste mondial

Depuis 2003, l’évêque Ivan Abrahams avait la charge de l’Église méthodiste en Afrique du Sud. L’été dernier, il était élu commele nouveau Secrétaire général du Conseil méthodiste mondial en remplacement du révérend George Freeman parti à la

retraite.À son successeur en Afrique du Sud, l’évêque Ziphazihle Siwa, Ivan Abrahams a remis à titre symbolique une houlette de

berger et une Bible lors de son installation.Le travail d’Ivan Abrahams a été marqué par une grande ouverture à toutes les autres Églises chrétiennes en Afrique du Sud.

Il continuera à représenter l’Afrique du Sud au sein du Comité exécutif du Comité central du Conseil œcuménique à Genève.Le Conseil méthodiste mondial (WMC), dont le siège est à Lake Junaluska, Caroline du Nord/États-Unis, est l’organisation

faîtière de quelque 74millions de méthodistes.

Genève : l’évêque Bolleterquitte le secrétariat du Conseil méthodiste mondial

L’évêque Heinrich Bolleter a quitté fin janvier son poste à temps partiel de secrétaire du Conseil méthodiste mondial (WorldMethodist Council/WMC) à Genève. Il a occupé cette fonction durant 5ans. Né en1941 à Zurich, il avait été élu, en1989,

évêque méthodiste pour un mandat de 4 ans, puis à vie en 1993. Le Conseil méthodiste mondial est l’organisation faîtièrerassemblant l’ensemble des Églises méthodistes dans le monde.

Centre de vacances Landersen

Vivre la Pâque juive – 6avril2012 (Vendredi Saint)Organisateur : pasteur Joël DéjardinTarifs : Adulte (de plus de 13ans) : 15! – Enfant (3-13 ans) : 10!Nous vous invitons à célébrer le repas de la Pâque juive.Un repas de fête, riche en symboles qui vous ouvriront les yeux sur le sens de Pâques pour nous, aujourd’hui.

Camp de marche – du 28avril au 1er mai 2012Jean-Paul JaegleOrateur : Daniel OsswaldTarif : Adulte : 124,90!Une escapade à la montagne, pour profiter du bon air et de la beauté des paysages !

en bref14

Finale n° 84-Mars-12.qxp:Finale n° 65-Juin-10.qxp 6/03/12 8:39 Page 14

Page 15: n° 84 – Mars 2012

Vendredi 2 mars: Journée Mondiale de PrièreComme chaque année, nous nous joignons à la Journée Mondiale de prière préparée cetteannée par des femmes de Malaisie. Le thème de cette journée est : «Que la justice prévale».

Les femmes de Malaisie écrivent dans leur liturgie l’importance qu’elles attachent à la paix. La coexistence pacifique depersonnes aux cultures et aux religions si diverses, issues de peuples si nombreux, est un défi important qui semble avoir été

relevé avec succès en Malaisie.

Les auteurs dénoncent toutefois les inégalités, les injustices, la corruption, la cupidité et la violence dans leur sociétécomme le prophète Habaquq l’avait fait en son temps. La paix ne peut être véritable que si la justice garantit une vie digned’être vécue.

En nous proposant la parabole de la veuve obstinée (Luc 18.1-8), les femmes de Malaisie nous encouragent à persévérerdans notre engagement à faire triompher la cause de la justice : «Que la justice prévale» est une invitation, qui s’adresse àchacun d’entre nous, à être pleinement attentif aux besoins des pauvres et des faibles, et à ne jamais relâcher nos efforts,dans la prière comme dans l’action, en faveur de la justice.

mots croisés 15

HORIZONTAL1. Membre d’une confédération -6. Courant violent dans un canalétroit qui fait communiquer deuxmers - 8. Du suffixe latin -itas, àcomparer avec -ity en anglais, -idaden espagnol, -idade en portugais et-ità en italien, sens identiques -10. Personne qui mène un débat,anime une soirée, une réunion -13.Ce qui sert d’entrée en matière-18. Audiovisuel extérieur de laFrance- 19.Sigle de Train Express

Régional - 20. Par-tisans de la doc-trine unitaire.

VERTICAL1. Lévite de la fa-mille de Qehath,de la maison deYitséhar (Nb16.1) - 2. Ville àl’Est du Tigre oùdes milliers detablettes en cunéi-forme akkadien,en principe dumilieu du 2e millé-naire av. J.-C. (un

peu après l’époque d’Abraham),mises au jour entre 1925 et 1931par Edward Chiera, ont beaucoupéclairé les textes de la Genèse aupoint de vue social - 3.Le person-nage principal du Livre d’Esdras :sacrificateur descendant deTsadoq et de Phinéas- 4.Prophèted’Israël du IXe siècle av. J.-C., sonministère a lieu dans le royaumed’Israël après la mort de Salomon.Il est le héraut de YHWH, Dieud’Israël, face au dieu des Cana-néens, Baal, dont la reine d’Israël

La grille du mois!J.-P. Waechter

pasteur

Aux plus sagaces de nos lecteursle soin de remplir cette grille !

Jezabel s’est faite l’ardente mis-sionnaire - 5.Homme de Juda, filsde Ram, de la maison deYerahmeél (1Ch 2.27) - 7. L’auteurde l’épître aux Hébreux (6.19) autilisé cette image pour l’espé-rance accrochée au ciel et qui nousempêche d’être emportés par lestempêtes de la persécution -9. Plaquette en terre cuite em-ployée pour faire des toits -11.Tour de Jérusalem non loin decelle de Hananéel et de la portedes Brebis (Né 3.1 ; 12.39) -12.Traduction Œcuménique de laBible - 13. Ville du roi Hadar, enÉdom (Gn 36.39) - 14. Homme deNétopha dont les fils se rendirentavec d’autres auprès du gouver-neur établi en Judée par lesBabyloniens, après la chute deJérusalem ; ce gouverneur leurjura protection (Jr40.8) - 15.Fenditen deux une pierre de taille -16. Descendant de Bigvaï quirevint de Babylone avec Esdras(Esd 8.14) - 17. Descendantd’Éphraïm par Choutélah; fonda-teur d’une famille de la tribu(Nb26.36). !

Finale n° 84-Mars-12.qxp:Finale n° 65-Juin-10.qxp 6/03/12 8:39 Page 15

Page 16: n° 84 – Mars 2012

méditation16

Finale n° 84-Mars-12.qxp:Finale n° 65-Juin-10.qxp 5/03/12 11:09 Page 16