N° 299/300 Oct. 2013 -...

12
La petite Camargue des Saintes-Maries de la Mer à Codognan par Michel Falguières SAMEDI 5 octobre 2013 à 20h30 Salle Louis Méjean Voir détails page 2 Les ACTI- VITES du C.C.C. Page 2 La SAGA du FRIGO Pages 6-7-8 La VIE ASSOCIATIVE Pages 9-10 Le 300 ème NUMERO du Bulletin Page 12 Oct. 2013 299/300

Transcript of N° 299/300 Oct. 2013 -...

La petite Camargue des Saintes-Maries de la Mer

à Codognan par Michel Falguières

SAMEDI 5 octobre 2013

à 20h30 Salle Louis Méjean Voir détails page 2

Les ACTI-VITES du

C.C.C. Page 2

La SAGA

du FRIGO Pages 6-7-8

La VIE ASSOCIATIVE

Pages 9-10

Le 300ème NUMERO

du Bulletin Page 12

Oct. 2013

N° 299/300

Les Activités du C.C.C.

La petite Camargue des Stes-Maries de la Mer à Codognan

Camargue, Costière,

Garrigue et Marais

SAMEDI 5 octobre 2013

20h30 Salle Louis Méjean à Codognan

Entrée gratuite

Olivier Calleriza et Michel Falguières nous convient à une promenade poético-visuelle en Petite Camargue, des Saintes-Maries de la Mer à Codognan.

Olivier, photographe, fils de la terre, aime se promener et rencontrer les habitants, les paysages de Camargue et ses lieux qui par-lent au présent.

Michel, écrivain voyageur ayant accompli

ses missions d’enseignant à l’étranger - Liban, Cameroun, Chine, Pays-bas, Turquie -, se veut aujourd’hui le conteur d’une Camargue inso-lite et un passeur de mémoires vives.

Tous deux sans tomber dans la nostalgie d’un passé révolu, par leur art, images et textes, affichent un acte de résistance à la montée de l’uniformité de notre territoire de garrigue, costière et marais.

Bibliothèque Espace Juniors

EXPOSITION « Les Fantômes »

du 24 octobre au 14 novembre 2013

A quoi reconnaît-on les fantômes ? Où vivent-ils ? Qui sont-ils ? Quand apparaissent-ils ?

Au terme de la visite de cette exposition, vous saurez tout sur ces êtres insaisissables : leurs soucis, leurs devoirs, leur caractère, leur vie au quotidien, et à notre époque... ils n'auront plus de secret pour vous.

Suivez votre guide : un petit fantôme au béret à car-reaux rouges et blancs.

-2-

REMERCIEMENTS

Très touchées par les marques de sympathie témoi-gnées lors de leur départ en juillet dernier, les béné-voles de la bibliothèque juniors,

Suzanne Espace, Suzette De Cay et Yvette Robert

remercient chaleureusement tous les parents, les ins-titutrices, la crèche, les amis et la nouvelle équipe de la bibliothèque.

Le Carrefour Culturel vous propose de re-chercher l’origine de votre nom de famille :

Les LUNDIS 7 octobre, 4 novembre et 2 décembre

à 18h00 à la bibliothèque

Notre nom représente un héritage, un lien … la continuité des générations.

C’est lui qui nous identifie et nous accompagne tout au long de notre vie.

Nous y sommes profondément attachés, et pourtant il est bien souvent un mystère !

A-t-il été choisi ou imposé ? D’où vient-il ? Quel âge a-t-il ? Quelle est sa signification ? N’hésitez pas à venir participer à cette recherche passionnante !

Après les exposés liminaires, vous pourrez proposer des noms et nous les étudierons en-semble.

Entre 1891 et 1915 Entre 1966 et 1990

Rang Noms Naissances Rang Noms Naissances 1 VIDAL 2749 1 GARCIA 4469

2 FABRE 2515 2 MARTINEZ 4014

3 MARTIN 2025 3 LOPEZ 2679 4 DURAND 1929 4 SANCHEZ 2605

5 MARTY 1578 5 MARTIN 2221 6 PAGES 1414 6 PEREZ 2183

7 BOUSQUET 1370 7 VIDAL 2129

8 ROUX 1369 8 FABRE 1572

9 BONNET 1290 9 FERNANDEZ 1559

10 BLANC 1170 10 RODRIGUEZ 1490

Noms de famille les plus portés

en Languedoc-Roussillon

Classement des 10 premiers noms par nombre de naissances (Source: INSEE)

Les Activités du C.C.C. Découvrez l’origine de votre nom de famille

Rendez-vous du mois

LENGO NOSTRO Pour ceux qui aiment la langue

de nos aïeux

Rencontres à 18h à la bibliothèque Lundi 14 et 28 octobre 2013

HISTOIRE & PATRIMOINE Découvrez l’origine de votre

Nom de famille

Rencontre à 18h à la bibliothèque

Lundi 7 octobre 2013 -3-

Nouveautés d’OCTOBRE

Bibliothèque Espace Adultes René BARJAVEL : La nuit des temps

Roman de science-fiction réédité. Ce livre est un classique de la littérature française des années 68/70. Il a été écrit en 1968 et a reçu l’année sui-vante le Prix des Libraires. C’est un livre magnifiquement écrit.

Lu par toute une génération de jeunes dans ces années-là, il représente tout ce que l’on aimait après mai 68 : l’amour, le respect de la planète et des civilisations, mais aussi cette tendance à la recherche, dans celles qui furent perdues ou oubliées, d’un mode de vie différent et heureux.

L’intrigue : Une expédition scientifique s’installe en Antarctique et, lors d’un carottage, entend des signaux émis des profondeurs glaciaires. Il est donc décidé de creuser pour trouver…. Je l’ai relu avec le même bonheur.

Françoise BOURDIN : D’eau et de feu Dans un vaste manoir écossais, l'histoire explosive d'une fa-mille recomposée où les uns et les autres vont très mal s'en-tendre... ou trop bien.

Harlan COBEN : A quelques secondes près Mickey Bolitar et ses nouveaux amis se retrouvent impliqués dans une effrayante affaire lorsqu'une camarade de classe se fait assassiner.

Claude GALLAY : Une part de ciel C’est un roman où il fait froid, où les hommes sont taillés par les hivers impitoyables. Un roman où l’on attend avec Ca-role le retour du père.

Camilla LÄCKBERG : Le gardien de phare Ce roman s'ouvre sur une fuite. Les mains couvertes de sang, une mère part se réfu-gier avec son fils sur l'île de Gråskär…

Le livre AUDIO

Et encore :

• Frédéric LENOIR/S. GREGGIO : Nina • E.E. SCHMITT : Les perroquets de la place d’Arezzo • ABRAHAM/LHOMME : Pommes, poires, coings et fruits d’hiver

Pour les personnes non ou mal voyantes, le livre audio séduit bon nombre de personnes privées du plaisir de lire suite à une déficience visuelle.

Le livre audio est simple d’utilisation. Il s’agit d’un C.D. qui se lit sur lecteur de C.D. Il peut être emprunté aux mêmes conditions que les autres ouvrages.

Le texte est dit par des comédiens ou des professionnels de la voix.

La bibliothèque propose les livres audio suivants :

Agatha CHRISTIE : Deux enquêtes de Miss Marple Agatha CHRISTIE : Meurtre en Mésopotamie Thierry JONQUET : Le manoir des immortelles Marc LEVY : Et si c’était vrai…. Françoise SAGAN : Bonjour tristesse E. SCHMITT : M. Ibrahim et les fleurs du Coran Christian SIGNOL: La rivière Espérance Christian SIGNOL : Le royaume du fleuve Georges SIMENON : Les inconnus dans la maison

-4-

Le 3e SALON DU LIVRE

S’inscrivant dans une démarche culturelle, pour la troisième année consécutive, la Ville de CODOGNAN ouvrira les portes de son Salon du Livre :

SAMEDI 12 octobre 2013 de 10h à 12h et de 14h30 à 18h

Salle Louis Méjean.

Cette année auteurs et éditeurs se partageront l’espace avec des animations liées au livre et à l’écriture.

Le salon du livre édition 2013 sera parrainé par

Jean JOUBERT auteur ayant obtenu de nombreux prix littéraires dont le prix RENAUDOT (1975) avec L’homme de sable.

Auteur pour la jeunesse, l’ouvrage Les enfants de Noé lui a valu le Prix de la Fondation de France en tant que meilleur roman pour la jeunesse (1988).

Jean JOUBERT viendra accompagné d’un artiste peintre, Raphaël SEGURA

avec qui il a organisé en octobre 2012 une rencontre pein-ture/poésie, à Cournonsec. Il commentera le travail de l’artiste, illustré d’une vidéo.

Autres animations proposées au public Le Musée du Scribe

• Le musée présente 9 vitrines sur les supports d'écriture, les plumes et les porte-plumes. • Une conférence à la bibliothèque sur les supports d'écriture utilisés depuis la préhistoire. • Atelier libre d'écriture. Démonstration de taille de plumes et de calames. Démonstration de calligraphies occidentales.

EXPOSITION « Le polar européen » à la bibliothèque

Avec le concours de la D.L.L., un tour d'horizon des auteurs qui marquent le genre à travers six pays européens : Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Suède. Auteurs choisis : Agatha Christie, Manuel Vasquez Montal-ban, Maj Sjöwall et Per Walhöö, Henning Mankell, Cesare Bat-tisti, Marcello Fois.

Le samedi 12 octobre sera une journée culturelle à n’en pas douter. Entrée libre et gratuite -5-

Nicolas Appert

2ème

partie : L’avènement du frigo

Cet homme providen-tiel c’est

William Crapo Durant.

C’est lui qui va inverser la situation et imposer rapidement le réfrigé-rateur domestique aux USA.

Son nom ne vous dit rien mais en 1918 c’est un des hommes d’affaires les plus puissants d’Amérique. Il est à la tête de la plus grande firme automobile du monde qu’il a lui-même créée et bizarrement l’avenir du frigo va être directement lié au secteur de l’automobile pendant 50 ans.

Durant nait en 1861 à Boston, Massa-chussetts, et, petit cocorico, dans une fa-mille émigrée d’origine française comme son nom l’indique. Vendeur né, il abandonne rapidement ses études pour se consacrer aux affaires dans l’état du Michigan où son grand-père Henry Crapo était gouverneur. La ville de Flint était alors connue aux USA comme la capitale des véhicules, il ne s’agissait pas encore d’automobiles mais de voitures à chevaux.

Durant devient vite un des principaux fa-bricants de véhicules hypomobiles et en 1890 il a déjà fait fortune avec sa société la Durant-Dort Carriage Work. Avec l’arrivée des moteurs à explosion il comprend très vite que l’avenir de la profession passe par la transition vers les véhicules automobiles dont les premières marques viennent tout naturellement de naître dans la ville voisine de Détroit. En 1904, il prend les commandes de Buick, firme fondée l’année précédente par David Dubar Buick, mécanicien d’origine écossaise qui produit alors péniblement une trentaine de véhicules par an. Grâce aux nouvelles méthodes de vente de Durant, la

COCORICO ! LA SAGA DU FRIGO

production annuelle explose et passe en 1908 à 8800 véhicules et Buick devient de suite l’un des quatre grands constructeurs américains !

Mais cela ne suffit pas à son ambition dé-mesurée : ayant essuyé une fin de non rece-voir, notamment d’Henry Ford, à son projet d’entente entre les quatre grands, Durant passe à l’offensive en fondant le 16 sep-tembre 1908 la General Motors Company, holding au capital de deux mille $. 12 jours plus tard le capital est porté à 12,5 millions de $ et le lendemain General Motors (GM) ra-chète Buick pour 4 millions de $ puis deux mois après Oldsmobile pour 3 millions de $.

Nicolas Appert

BUICK

1912

La stratégie de Durant est simple : l’intégration horizontale et verticale maxi-male, c'est-à-dire racheter tous ses concur-rents pour justement éviter la concurrence et donc maintenir les marges, tout en rachetant tous ses fournisseurs pour s’assurer la régula-rité de l’approvisionnement, et donc ne pas perdre de ventes ! Le processus d’expansion de la GM est désormais irréversible : En 1909, GM rachète 25 autres marques automobiles dont entre autres Oakland (qui deviendra Pontiac) puis Cadillac pour la modique somme de 4,5 millions de $.

Cette année faste n’est pas terminée car Durant peaufine son plus gros coup… Après des mois de négociation il obtient l’accord de principe du rachat de son plus gros challenger Ford pour la somme astronomique de 8 mil-lions de $ (!), couronnement de son pro-gramme de développement ambitieux.

-6-

créneau de marché plus modeste, appelée Little (une sorte de mini avant l’heure !) lui permettant ainsi, en segmentant son offre, de redevenir très rapidement l’industriel respecté qu’il était à ses débuts.

Enfin, se méfiant à juste titre des ban-quiers qui avaient causé sa perte, il s’employa méthodiquement à racheter le plus grand nombre possible d’actions de GM à titre individuel puis avec l’aide d’un groupe d’amis dont le chef de file était le doyen de la famille Du Pont de Nemours, membre aussi de la diaspora d’origine française, et dont nous reparlerons plus tard, qui mit à sa disposition la bagatelle de 27 millions de $ pour l’opération qui allait suivre : le 16 sep-tembre 1915 Durant proposa à la GM le ra-chat de Chevrolet : Il se heurte à un refus ! C’est alors qu’il découvrit son jeu : Directe-ment ou par l’intermédiaire de ses amis, il détenait la majorité de GM, et de ce fait, en 1916, il échange Chevrolet contre une parti-cipation majoritaire chez GM… dont il rede-vient président (chapeau l’artiste !) et Du Pont de Nemours vice-président.

-5-

Mais coup de théâtre, le projet avorte de-vant le refus catégorique des banques de débloquer les fonds, la haute finance améri-caine suivant avec scepticisme les progrès impressionnants de l’industrie automobile et ceux trop rapides de Durant. D’autant plus que l’économie vient de rentrer en récession et que la crise de 1910 se profile (déjà) avec ses baisses des ventes.

Durant est mis en difficulté et doit se reti-rer de son siège de président pour rassurer les banques. Il reste toutefois membre du conseil d’administration avec l’ambition de reconquérir son rang dans son groupe par tous les moyens, notamment grâce à ses re-lations : tout d’abord en 1911 il fonde, en dehors de GM, la Chevrolet Motor Company in Detroit avec le jeune et brillant pilote Louis Chevrolet qu’il connaissait très bien, puisque c’était lui qui l’avait engagé chez Buick pour défendre les couleurs des voi-tures de course de la firme, parlant entre-eux souvent en français. Mais pas de cocori-co, car, malgré un nom sonnant bien de chez nous, Chevrolet n’était pas français mais suisse ! (il est né pas loin de la frontière à la Chaux de Fond). C’était encore un coup de génie car les voitures conçues par Louis Che-vrolet, technicien et metteur au point hors pair, connaissent un succès foudroyant.

Mais Durant se brouille avec lui et l’évince de la firme… Ensuite, pour contrer le succès de la Ford T, Durant crée de toutes pièces une marque de petites voitures adaptées aux temps de crise, sur un nouveau

Le duo presque français Durant - Du Pont poursuit alors sa politique expansionniste en rachetant en peu de temps un très grand nombre de fournisseurs : Roulements à billes Hyatt, carrosserie Fischer, bougies Champion etc. qu’il rassemble en un seul nouveau groupe nommé United Motors Company.

Ainsi en 1918, lorsque Durant rachète dans la foulée Guardian, la GM a déjà les

Carl

Von

Linde

Louis Chevrolet au volant de la toute première Chevrolet en 1911

Pierre Samuel Du Pont de Nemours en 1918

-7-

L’avènement du frigo (suite)

le tout surmonté par le logo choisi par Du-rant, un grand « F » stylisé sur fond de cou-ronne, le roi du frigo en somme ! Durant rapatrie la production artisanale du Guardian de l’Indiana vers le Michigan où il construit, toujours à Détroit, une nouvelle usine en mesure de fabriquer de suite à grande échelle un produit de qualité à un prix raisonnable. Orchestrées par une cam-pagne de publicité efficace comme seuls les américains savent le faire, les ventes de frigi-daire décollent instantanément pour ne plus jamais s’arrêter.

Par contre celles des voitures automobiles s’effondrent et la crise de 1920 va être fatale à Durant qui ne savourera pas longtemps sa victoire. Une nouvelle fois GM est à l’agonie financière et les banques demandent encore la tête de Durant et l’obtiennent au profit de Pierre Samuel Du Pont qui devient à sa place président du groupe car il est de fait le prin-cipal actionnaire.

Définitivement exclu mais toujours aussi infatigable, Durant tente de rebondir une dernière fois en recréant, comme d’habitude, plusieurs nouvelles marques d’automobiles, mais sera complètement rui-né par la grande crise de 1929 qu’il n’a pas, pour une fois, vue venir, et dont l’ampleur surprend tout le monde. Il finira gérant d’un bowling minable à Flint, la ville de ses dé-buts, sans le sou et oublié de tous. Pas de pitié pour les « looser » (les perdants) au pays de l’oncle Sam ; de même pour Louis Chevrolet qui finira pendant les années 30 simple mécanicien pour survivre dans la firme qu’il a créée avec Durant et qui porte son nom… encore maintenant.

Le tandem Durant - Du Pont brisé par l’éviction de Durant, c’est Du Pont qui prend seul en main la destinée de GM et donc de Frigidaire, et c’est sur lui que repose désor-mais l’avenir du frigo.

Michel Gaufrès A suivre

-8-

proportions colossales qu’elle a conservées, avec des hauts et des bas, jusqu’à nos jours.

Mais pourquoi diable Durant, redevenu alors avec ses alliés l’homme le plus puissant des USA s’intéresse-t-il au prototype du ré-frigérateur domestique ? Parce qu’il a comme toujours une sacré longueur d’avance sur tous les autres : Il pense, avec raison, qu’un jour les voitures seront « réfri-gérées » (on ne dit pas encore climatisées) et que le froid sera à l’avenir une des pièces maîtresses incontournables de l’américan way of life qui se met en place, alors que la plupart des voitures produites n’ont même pas le chauffage !

C’est ce qui s’appelle être visionnaire : après le rachat de Guardian à la notoriété proche de zéro, il crée tout seul une nouvelle marque nommée FRIGIDAIRE, du latin frigi-darium (la salle froide des thermes romains) qu’il francise en Frigidaire avec un e final en souvenir de ses origines. Voilà pourquoi sur la porte du réfrigérateur de mon enfance, sous la marque Frigidaire bien en évidence, il y avait écrit en petits caractères « Produc-tion Général Motors France », phrase qui m’intriguait depuis que j’avais appris à lire,

L’avènement du frigo (suite)

La Vie Associative Les amis du bon vieux temps

-9-

Codolien

Cod’Artists

VENDREDI 4 OCTOBRE PRO’CONFORT France Repas « LE GOURMAND » Loto : 54 lots Prix : 1,50€ à l’inscription Accueil des invités : 9h30 au club

VENDREDI 18 OCTOBRE REPAS DES AINES Semaine bleue des retraités Rencontres, échanges et dialogues avec animation. Ouverture à 12h Prix : 24€ par adhérent 28€ non adhérent

Du 26 au 29 OCTOBRE VOYAGE PROMO-TIONNEL COSTA

« Séjour les retrouvailles »

Prix : 169€ par personne

DIMANCHE 20 octobre 2013 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

5ème BOURSE MULTI-COLLECTIONS de 9h à 18h Salle La Domitienne Buvette – Restauration rapide Inscription au 06.80.89.70.81 ou 06 80 40 30 60

DIMANCHE 17 novembre 2013 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LA BOURSE AUX JOUETS de 9h à 17h à la Domitienne Les vendeurs, âgés de 6 à 13 ans, doi-vent s’inscrire à CODOLIEN : 1, plan de l’hôtel de ville à Codognan Tél. : 06 80 89 70 81

La participation est de : 5€ par table • Lors de la vente, les enfants devront être accompagnés par un adulte. • Le prix des jouets sera étiqueté et devra refléter raisonnablement l'état de l'objet. • Possibilité de restauration sur place.

Email : [email protected] Site : www.codolien.info

▪ Capsules de champagne ▪ Cartes postales ▪ Monnaies ▪ Philatélie ▪ Modélisme Fèves ▪ Parfums ▪ Télécartes ▪ Pin’s

▪ Miniatures jouets ▪ Vieux papiers ▪ etc.

Entrée gratuite – Venez nombreux

Du 18 au 20 octobre 2013 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EXPOSITION DE PEINTURES par les peintres de Cod’Artists

au temple de CODOGNAN

• Vendredi 18 octobre à 18h30 : Vernissage • Samedi 19 : de 10h à 12h et de 16h à 19h • Dimanche 20 : de 16h à 19h

La Croix Bleue (Pour ceux qui ont un problème avec l’alcool)

Nous vous demandons de prendre RENDEZ-VOUS par téléphone au

06.09.09.40.65 - 04.66.71.59.30

Permanence de 18h à 19h Mercredis 9 & 23 Octobre 2013

à l’infirmerie des Arènes

La Vie Associative

-10-

Codogym

Gym Tendance, Plein Air, Sénior… Cours « Enfant 3/5 ans »

Sorties découvertes et journées Thalasso

Salle Louis Méjean (Face à la Mairie)

• Lundi de 19h45 à 21h • Mercredi de 18h30 à 19h15 - ZUMBA • Mercredi de 19h30 à 21h

Pour tout renseignement ou précision n'hésitez pas à nous appeler : 06.17.33.13.02 – 06.23.14.51.24

Salle CODOGYM – Rue de Vergèze (Au-dessus de la crèche)

• Enfants 3/5 ans " Gym 3 pommes » Mercredi de 10 à 11h

• Adultes Lundi de 10h à 11h et 18h30 à 19h30 Jeudi de 10h15 à 11h15 et 19h à 20h

CHANGEMENT D’ANIMATEURS

TARIFS : Pour les adultes de 1 à 8 heures de cours par semaine --140 € pour l'année La gym 3 pommes et ado de moins de 17 ans -- 100 € pour l’année

La Saison a bien démarré pour nos équipes Séniors et U17 (les seules ayant re-pris officiellement les championnats). Elles ont bien représenté le Club, par leur moti-vation et leur esprit d'équipe, sur ces pre-mières rencontres.

Malgré les défaites, nous avons pu voir un effectif ambitieux dans le jeu, courageux et respectueux. Cela augure de beaux jours à venir.

L'école de Gardiens a superbement bien accroché, avec une fréquentation aux

entraînements de près de 10 licenciés, ravis de s'exercer à leur passion avec une telle in-tensité, et de leurs nouveaux coaches spéciali-sés dans ce domaine.

Un spécifique attaquant a lui aussi été mis en place le jeudi soir. De nombreuses arrivées de jeunes ont fait le plaisir des dirigeants et du staff, 2 équipes de plus ont d’ailleurs été inscrites.

Le site du club bien renseigné et bien utile : http://soccodognan.footeo.com

Bonne saison à tous !!!

Le Comité des Fêtes

Récital

Régine PASCAL Ambassadrice de la

Camargue

DIMANCHE 20 octobre 2013

18h30 Salle Louis Méjean

à CODOGNAN Entrée gratuite

PREMIERE PARTIE

18h30 - Festival de chansons françaises avec de jeunes talents.

19h30 - Entracte - Buvette et restauration

DEUXIEME PARTIE

20h30 - Régine PASCAL interprétera :

« Le chant du Gardian – Magali – Les Marchés de Provence - Ma Camargue – Etc.»

Stade Olympique Codognanais

300ème

NUMERO du COUDOUGNAN

Le numéro que nous éditons ce mois-ci est le 300e.

Que de chemin parcouru depuis le premier numéro tiré sur RONEO à l’aide de machine à écrire, stencils et petits papiers correcteurs.

L’informatique a révolutionné la mise en page, l’a transformée avec de la couleur, rendant ainsi le bulletin très attractif, y compris grâce à son demi- format.

L’équipe de rédaction va continuer de s’attacher à une écriture de quali-té faisant état de la vie culturelle et associative du village.

• Pour le faire connaître autour de vous, proposez d’envoyer un mail à :

[email protected] et de le recevoir gratuitement dans sa boîte électronique.

• Des exemplaires papiers sont disponibles à la bibliothèque ou par abonnement (5€ par an pour les frais d’acheminement).

Renseignements au 04.66.35.28.07. • Pour satisfaire les collectionneurs, nous avons numéroté ce bulletin 299/300 pour rectifier une erreur de numérotation datant de 1990 ! 2 numéros sont parus avec le N° 83.

N° 1 – Mai 1981

N° 50 - Avril 1986

N° 30 – Avril 1984

N° 100 – Janv 1989

N° 200 - Juin 2003 N° 250 - Mai 2008 N° 269 A4 - Mars 2010

Depuis Septembre 2011 - ½ format couleur