N° 114 Septembre 2015 - Réseau des...

48
N° 114 Septembre 2015 8 ème Bourse aux vêtements 1 er Festival du Florimont Nouvel Espace Barrage

Transcript of N° 114 Septembre 2015 - Réseau des...

N° 114 Septembre 2015

8ème Bourse aux

vêtements

1er Festival

du Florimont

Nouvel Espace

Barrage

sommaireS

omm

aire

Mairie d’Ingersheim : 42, rue de la République BP 29 - 68040 INGERSHEIM - Tél. 03 89 27 90 10 http://www.ville-ingersheim.fr - courriel : [email protected]

Directeur de la publication : Mathieu THOMANN - Maire d’IngersheimPhotographie de couverture : Jean-Luc SYREN «Coulée Verte de la Fecht»Réalisation : Imprimerie MOSER - 68127 NIEDERHERGHEIM (Imprimé sur papier 100% recyclé).

Spectacle de l’école maternelle de la Fecht

© Photo A.Pourpuèch

© Photo A.Pourpuèch

© Photo Jluc Syren

3

4-6

Elections 7Gendarmerie 8Avis aux propriétaires fonciers 9 Collecte des déchets ménagers spéciaux 9Amicale 1938 1011

Liste des assistantes maternelles 12Banque alimentaire - Lutte contre le cancer 13Home du Florimont 14-15

16

Pêche des jeunes 17Camion des mots 18Fête de la Saint Jean 18Calendrier des manifestations 19 Bourse aux vêtements 20Festival du Florimont 21Exposition Artisans du monde 22Concert au profit du Pélican 22

23

Effectifs scolaire 24Cité scolaire Schwendi 25Ecole maternelle de la Fecht 26Ecole primaire du Centre 27Ecole maternelle Jean Petit 28Ecole primaire Jean Petit 28-29

29-30

Liste des associations 31SHC 32-34Conseil de fabrique 35SSSAI 36FCI 37Judo Club 38Aïkido Club 39Karaté Club 40-41AFI 42

43-44

45-46

47-48

Editorial

TRAVAUX

INFORMATIONS

Générales

INFORMATIONSSOCIALES

Adresses utiles

vie scolaire

COIN DU POÈTE

manifestations

PERSONNEL COMMUNAL

VILLES JUMELÉES

vie des

associations

ÉTAT CIVIL

revue en imagesrevue de presse

Éditorial

LE MOT DU MAIRE

sommaire

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 2015

Le vieux pont

Il était bien plus malade que le premier diagnostic laissait à penser. Son squelette de ferraille était miné par l’humidité et sa vie même était en danger. Il a fallu opérer au plus profond de ses entrailles pour lui redonner la force que ses constructeurs avaient mise en lui il y a plus de soixante ans.Il ne reste que cinq ponts de ce type en activité à travers toute la France. Bientôt, il reprendra du service, réparé à l’intérieur, lifté à l’extérieur. Il aura de nouveau belle allure et la traversée d’Ingersheim redeviendra un long fleuve (pas si) tranquille. Dès à présent, je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont dû patienter, à tous les services, commerces et restaurants qui ont été les plus durement touchés pendant cette fermeture.

L’Espace Barrage

Un peu plus en amont de la Fecht, un bel Espace vient d’être aménagé. Des jeux pour les plus petits et des agrès de (re)mise en forme pour les grands, avec une boucle de footing de 1500 mètres sur les berges de la rivière entre les deux passerelles. C’est un endroit apprécié qui connaît déjà un vrai succès.

Avec la rentrée, nos écoles ont re-pris leur rythme de croisière et dans nos campagnes les vendangeurs s’activent pour amener au pressoir les raisins d’un millésime finalement bien meilleur que prévu.

L’automne est là, les nuits fraîchissent et les journées raccourcissent. Les hirondelles sont parties et les cigognes aussi (pas toutes). Vivement les champignons, encore faudrait-il qu’il pleuve un peu.

Mathieu THOMANNMaire d’Ingersheim

33

© P

hoto

A.P

ourp

uèch

Le pont détruit le 24 décembre 1944© « Ingersheim, les Guerres 1914-1918 et 1939-1945 »

Reconstruction du pont, inauguré le 2 décembre 1950© « Ingersheim, 1888-2008 »

Lors du passage du Tour de Francele 9 juillet 2005

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 20154

Tra

vaux

CHANTIERS COMMUNAUX

TRAVAUX DE RÉFECTION DU PONT DE LA FECHTPar l’entreprise Olry Arkedia

pour le compte du Conseil Départemental du Haut-Rhin, maître d’ouvrage

La circulation sur le Pont de la Fecht à Ingersheim est actuellement perturbée par les travaux de réfection de l’ouvrage entrepris par le Conseil Départemental du Haut-Rhin. Ses services ont constaté que les dégradations du pont nécessitent une intervention technique complémentaire.

En conséquence, la fermeture du pont de la Fecht est prolongée jusqu’au lundi 5 octobre 2015.Les travaux de finition seront réalisés du 5 au 12 octobre 2015, permettant l’ouverture du pont dans le sens Ingersheim-Colmar.

La réouverture complète à la circulation est envisagée à compter du mardi 13 octobre 2015.

Un fléchage indicatif est mis en place aux différentes entrées de la commune.Les commerces de la Place de Gaulle et de la route de Colmar restent accessibles en permanence pendant toute la durée des travaux, et ceux de la rue de la République sont accessibles par la déviation.

NOUVEAUX HORAIRES DANS LES PARCSLes parcs municipaux sont ouverts de 8h à 20h en été et de 8h à 18h en hiver.

© P

hoto

A.P

ourp

uèch

au

25.0

8.15

© P

hoto

s C

onse

il d

épar

tem

enta

l

Préparation du ferraillage et du coffrage de poutres et tablier côté nord

ESPACE BARRAGE

Pour le plus grand plaisir des Ingersheimois, l’Espace Barrage a ouvert au public début août, à l’excep-tion de l’aire de jeux pour enfants, qui a été rendu fonctionnel en septembre. Un terrain de boule, un parcours d’endurance fléché, une zone composée d’équipements de fitness et d’éléments de street workout ainsi qu’un aire de jeux doté de balançoire, portiques, bateau ludique… cohabitent dans cet espace multigénérationnel qui a déjà séduit de nombreuses personnes de tous âges.

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 2015 5

Tra

vaux

CHANTIERS COMMUNAUX

Réfection de la toiture, pose d’un paratonnerre et d’une nouvelle zinguerie

au bâtiment C de l’école du Centre

Par les entreprises Schoenenberger et Sonorest

Mise en place d’une main courante située à l’arrière du FCI

Par l’entreprise Groell

Pose d’une protection anti-intrusion à l’accès menant à la terrasse du FCI

Par l’entreprise Groell

Installation de nouveaux panneaux signalant les ateliers municipaux

Par le Conseil Départemental (RD 415) et l’entreprise Est signalisation

• Réfection d’une salle de classe à l’école maternelle Pasteur : entreprises Schmitt (peinture) et Ostermann (mise en conformité électrique)

• Réfection de la peinture d’une salle de classe à l’école primaire bilingue Jean Petit :

entreprise Schmitt

• Réfection du hall d’entrée de l’école primaire Pasteur :

- isolation acoustique : entreprise Buecher - électricité : entreprise Ostermann - peinture : entreprise Schmitt - installation d’une armoire et d’un office :

entreprise Sibold

• Mise en conformité de l’accessibillité de la Villa Fleck - ascenseur : entreprise Feller - installation d’un visiophone : entreprise Ostermann

AUTRES TRAVAUX

© P

hoto

A.P

ourp

uèch

© P

hoto

N. M

edd

ad

© P

hoto

N. M

edd

ad©

Pho

to P

. Bet

tinge

r et

A.P

ourp

uèch

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 20156

Tra

vaux

CHANTIERS COMMUNAUX

TRAVAUX DE LA RUE KENNEDYLe début des travaux est prévu dans la semaine du 14 septembre pour s’achever au cours du 3ème trimestre. Ils seront répartis en 2 phases : réfection complète de la voirie et rénovation de l’éclairage public. Ainsi, les travaux débuteront par la dépose des bordures, du revêtement de la chaussée et des trottoirs existants, puis seront suivis de la mise en place de nouvelles bordures de trottoir des 2 côtés, d’un trottoir aux normes PMR (Personne à Mobilité Réduite) d’1m40 de large d’un côté, d’un trottoir classique de l’autre côté et du renouvellement de la chaussée. Viendra ensuite le remplacement de tous les candélabres existants par des candélabres à LED, pour une plus faible consommation énergétique.

AUTRES TRAVAUX• Mise en place d’une ouverture automatique des portes au Parc de Mauriac.• Nettoyage des sols souples des airs de jeux du Presbytère et de la Place de la mairie.• Enlèvement des haies derrière la chapelle en prévision des travaux de la crèche.• Entretien saisonnier dans les écoles.• Mise en peinture de l’aire de jeux de la maternelle de la Fecht.• Fauchage des abords des chemins ruraux.

EN REGIE MUNICIPALE

Mise en peinture du garde-corpsroute de Turckheim

Curage du Muehlbach rue de la Promenade

Préparation pour l’aménagement d’un nouvel espace vert devant la chapelle

Décapage et renouvellement de la peinture des portes de l’église

© P

hoto

A.P

ourp

uèch

© P

hoto

s P.

Bet

tinge

r

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 2015 7

Info

rmation

s

généralesÉLECTIONS

RÉVISION EXCEPTIONNELLE DES LISTES ÉLECTORALE EN 2015

AVIS AUX ÉLECTEURS

ELECTIONS RÉGIONALESLes prochaines élections régionales auront lieu les dimanches 6 et 13 décembre 2015. Les 3 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.

APPEL A SCRUTATEURS

Les différentes élections locales (municipales, départementales et régionales) et nationales (présidentielles, européennes) sont organisées dans les trois bureaux de vote de la Commune :Øla Salle Polyvalente (Bureau de vote n°1)

située au stade de la Schutzenmatt,Øl’école primaire Pasteur (Bureau de votre

n°2) – 14 Rue Pasteur etØla Villa Fleck (Bureau de vote n°3) – 3 Route

de Colmar

A ce titre, la Commune sollicite le concours de scrutateurs bénévoles qui sont des habitants et des électeurs de la Commune. A l’issu des différents scrutins, ces personnes participent aux opérations électorales en se chargeant du dépouillement des bulletins de vote.

Si vous souhaitez participer à la vie citoyenne de la Commune d’Ingersheim, il vous est possible de devenir scrutateur. Il vous suffira simplement de laisser vos coordonnées en téléphonant au03 89 27 90 10 – Service Accueil.

Info

rmation

sgénérales

Info

rmation

sGENDARMERIE

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 20158

LES 10 COMMANDEMENTS DE LA SÉCURITÉ SUR L’INTERNET

Utiliser des mots de passe de qualité.Le mot de passe informatique permet d’accéder à l’ordinateur et aux données qu’il contient. Il est donc essentiel de savoir choisir des mots de passe difficiles à retrouver à l’aide d’outils automatisés, et difficiles à deviner par une tierce personne.

Avoir un système d’exploitation et des logiciels à jour : navigateur, antivirus, bureautique, pare-feu personnel, etc.La plupart des attaques tentent d’utiliser les failles d’un ordinateur (du système d’exploitation ou des logiciels). En général, les agresseurs recherchent les ordinateurs dont les logiciels n’ont pas été mis à jour afin d’utiliser la faille non corrigée et s’y introduire. La mise à jour de tous ses logiciels est fondamentale afin de corriger ces failles.

Effectuer des sauvegardes régulières.Un des premiers principes de défense est de conserver une copie de ses données afin de pouvoir réagir à une attaque ou un dysfonctionnement. La sauvegarde de vos données est une condition de la continuité de votre activité.

Désactiver par défaut les composants ActiveX et JavaScript.Les composants ActiveX ou JavaScript permettent des fonctionnalités intéressantes mais ils présentent aussi des risques de sécurité pouvant aller jusqu’à la prise de contrôle par un intrus d’une machine vulnérable. En dépit de la gêne que cela peut occasionner, il est conseillé de désactiver leur interprétation par défaut et de choisir de ne les activer que lorsque cela est nécessaire et si l’on estime être sur un site de confiance.

Ne pas cliquer trop vite sur des liens.Une des attaques classiques visant à tromper l’internaute pour lui voler des informations personnelles, consiste à l’inciter à cliquer sur un lien placé dans un message. Ce lien peut-être trompeur et malveillant. Plutôt que de cliquer sur celui-ci, il vaut mieux saisir soi-même l’adresse du site dans la barre d’adresse du navigateur. De nombreux problèmes seront ainsi évités.

Ne jamais utiliser un compte administrateur pour naviguer.L’utilisateur d’un ordinateur dispose de privilèges ou de droits sur celui-ci qui permettent ou non de conduire certaines actions et d’accéder à certains fichiers d’un ordinateur. On distingue généralement les droits dits

d’administrateur et les droits dits de simple utilisateur. Dans la majorité des cas, les droits d’un simple utilisateur sont suffisants pour envoyer des messages ou surfer sur l’internet. En limitant les droits d’un utilisateur, on limite aussi les risques d’infection ou de compromission de l’ordinateur.

Contrôler la diffusion d’informations personnelles.L’internet n’est pas le lieu de l’anonymat et les informations que l’on y laisse échappent instan- tanément ! Dans ce contexte, une bonne pratique consiste à ne jamais laisser de données personnelles dans des forums, à ne jamais saisir de coordonnées personnelles et sensibles (comme des coordonnées bancaires) sur des sites qui n’offrent pas toutes les garanties requises.

Ne jamais relayer des canulars.Ne jamais relayer des messages de type chaînes de lettres, porte-bonheur ou pyramides financières, appel à solidarité, alertes virales, etc. Quel que soit l’expéditeur, rediffuser ces messages risque d’induire des confusions et de saturer les réseaux.

Soyez prudent : l’internet est une rue peuplée d’inconnus !Il faut rester vigilant ! Si par exemple un correspondant bien connu et avec qui l’on échange régulièrement du courrier en français, fait parvenir un message avec un titre en anglais (ou tout autre langue) il convient de ne pas l’ouvrir. En cas de doute, il est toujours possible de confirmer le message en téléphonant. D’une façon générale, il ne faut pas faire confiance machinalement au nom de l’expéditeur qui apparaît dans le message et ne jamais répondre à un inconnu sans un minimum de précaution.

Soyez vigilant avant d’ouvrir des pièces jointes à un courriel : elles colportent souvent des codes malveillants.Une des méthodes les plus efficaces pour diffuser des codes malveillants est d’utiliser des fichiers joints aux courriels. Pour se protéger, ne jamais ouvrir les pièces jointes dont les extensions sont les suivantes : .pif (comme par exemple une pièce jointe appelée «photos.pif») ; .com ; .bat ; .exe ; .vbs ; .lnk. A l’inverse, quand vous envoyez des fichiers en pièces jointes à des courriels, privilégiez l’envoi de pièces jointes au format le plus «inerte» possible, comme RTF ou PDF par exemple. Cela limite les risques de fuites d’informations.

AVIS

Info

rmation

s

générales

Info

rmation

s

générales

Info

rmation

s

GENDARMERIE

AVIS AUX PROPRIETAIRES FONCIERS

Les propriétaires fonciers sont informés que M. Nicolas GEORGES, géomètre du Cadastre, sera de passage dans la commune en septembre afin de procéder aux mises à jour annuelles de la documentation cadastrale et à la tenue à jour du plan cadastral.

Dans ce cadre, il sera amené à se déplacer sur l’ensemble du territoire communal et à prendre contact avec les administrés.

Contact : 03 89 24 86 [email protected]

COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS SPÉCIAUX (DMS) DES PARTICULIERS

Devant la réussite de cette opération et l’intérêt qu’elle suscite pour la population, une nouvelle opération est prévue le samedi 14 novembre 2015 sur la déchetterie Europe, 9 rue des Champs à Logelbach-Wintzenheim et sur la déchetterie Ladhof, 170 A rue du Ladhof à Colmar de 8h00 à 12h00.

Les déchets concernés sont les suivants :

- Aérosols - Bases (soude…) et acides (chlorhydrique, sulfurique…)- Emballages souillés - Peintures et pâteux (vieux pots de peinture, mastic…)- Produits de laboratoire - Produits phytosanitaires : produits de jardinage (insecticides, herbicides, fongicides, engrais…) - Solvant liquide incinérable (white-spirit, xylène, toluène, acétone, alcools…)

Attention : les bouteilles de gaz et les pneus ne seront pas acceptés.

NB : Cette collecte est destinée aux particuliers de la Communauté d’Agglomération de Colmar et du Syndicat Intercommunal d’Enlèvement des Ordures Ménagères des Environs de Colmar (SIEOMEC).Pour accéder au Service, il faudra présenter votre carte d’accès aux déchetteries de la CAC.

Il ne sera accepté aucun déchet issu des professionnels (artisans, commerçants, viticulteurs…) car ces derniers ont leurs propres filières concernant ces déchets : une vérification sur les sites sera réalisée par les agents de la CAC.

DÉCHETS MÉNAGERS

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 2015 9

AVIS

ADRESSES UTILESIn

form

ation

sgénérales

Info

rmation

sAMICALE 1938

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 201510

Pour leur traditionnelle sortie annuelle de l’Amicale les organisateurs, Louis et Roland, avaient dans un premier temps envisagé une escapade dans le Tyrol autrichien. Cette région d’Autriche est réputée, à juste titre, pour ses nombreux attraits : ses montagnes, ses paysages, la qualité des services, le confort des hôtels et les bonnes tables de restaurants en faisaient une destination tentante.

Mais finalement, beaucoup plus près de nous, nous avons trouvé quelque chose d’équivalent. Il s’agit de l’HOTEL RESTAURANT & SPA JULIEN 67130 Fouday où nous nous sommes rendus le 24 juillet.

Cet établissement, qui était encore il y a quelques années un modeste restaurant « routier », est devenu un Hôtel–Restaurant d’exception.Le repas gastronomique qui nous a été servi a ravi le palais des gourmets les plus exigeants.

La visite des lieux sous la conduite et les commentaires de Eléonore, membre de la direction, des installations/chambres, salles de restauration, Winstub, SPA, piscines suivie d’une promenade

digestive dans le parc magnifiquement arboré et fleuri ont été, pour beaucoup, une belle découverte.

Au fil des années, ces rencontres annuelles de l’Amicale, qui associaient par le passé randonnée pédestre et gastronomie sont devenues essentiellement gastronomiques. Ceci en raison de jambes de plus en plus lourdes et de genoux et autres articulations devenues récalcitrantes…

La bonne humeur habituelle et l’évocation de nos lointains souvenirs de jeunesse étaient de rigueur, et l’attention apportée pour Marthe et Jean-Pierre, qui fêtent leurs noces d’or cette année, a été très appréciée.

Nous avons aussi une pensée émouvante pour un de nos camarades, Maurice, qui nous a quittés récemment pour un monde que l’on dit meilleur.

En tous cas, tous les participants ont souhaité être au rendez-vous l’année prochaine pour une autre sortie de ce type.

Roland ZUCCOLIN

AMICALE DE LA CLASSE 1938 D’INGERSHEIM

ADRESSES UTILES

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 2015 11

ADRESSES UTILES

Info

rmation

s

générales

Info

rmation

s

AMICALE 1938

MAIRIE D’INGERSHEIM Tél. 03 89 27 90 10 / Fax 03 89 27 90 19 42 rue de la République BP 29 - 68040 INGERSHEIM Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h Permanence lundi jusqu’à 18h30 sauf juillet-aoûtwww.ville-ingersheim.fr Présence de l’Assistante Sociale duCentre Médico-social de Colmar les jeudis matins, sur rendez-vous pris au03 89 30 67 40Présence de l’Assistante Sociale pour lespersonnes âgées sur rendez-vous pris auprès du Pôle Gérontologique au 03 89 30 23 16 Présence du Conciliateur de Justice sur rendez-vous pris auprès de la Mairie au03 89 27 90 10 POLICE MUNICIPALE ET CADASTRE Tél. 03 89 27 92 22 / Fax 03 89 27 90 19Portable 06 07 82 77 41 42 rue de la République BP 29 - 68040 INGERSHEIM Permanence le lundi de 17h à 18h30POMPIERS 18 Chef de corps : Aldo MIGLIACCIO TéI. 03 89 27 53 53 Sous-chef de corps : Thierry JACOBOWSKY Tél. 03 89 27 30 69 GENDARMERIE NATIONALE Tél. 03 89 27 22 22 3 rue du Florimont 68040 INGERSHEIM Commandant de Brigade : Adjudant-chef Jean-François VOLLMAR S.A.M.U. 15 EDF Informations, conseils, services : 09 69 32 15 15(du lundi au samedi 8h à 21h) Urgence dépannage : 09 72 67 50 68 - 24h/24h EAU Colmarienne des Eaux Accueil et n° d’urgence : 03 89 22 94 50 (24h/24h)Cellule branchement : 03 89 22 94 86 18 rue Edouard Bénès 68027 COLMAR Cedex VIALIS Tél. 03 89 24 60 50 / Fax 03 89 24 60 52 Urgence gaz : 0800 00 68 00 (N° vert, appel gratuit d’un poste fixe) Assistance téléphonique TV par câble, Internet et téléphonie : 09 73 01 02 03 du lundi au samedi de 8h à 21h (tarif selon opérateur)10 rue des Bonnes Gens BP 187 - 68004 COLMAR LA POSTE Tél. 03 89 30 23 00 / Fax 03 89 30 23 09 58 rue de la République 68040 INGERSHEIM Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h / samedi de 8h30 à 12h

HOME DU FLORIMONT Tél. 03 89 27 94 00 / Fax 03 89 27 94 79 1 rue de la Promenade 68040 INGERSHEIM Associations Haut-Rhinoise d’Aide aux Personnes Agées (APALIB) Tél. 03 89 32 78 78 – www.apalib.fr 197 avenue d’Alsace 68000 COLMARCOLMAR HABITAT Tél. 03 89 20 32 20 / Fax 03 89 24 99 76 www.colmarhabitat.comPÔLE HABITAT CENTRE ALSACE Tél. 03 89 22 77 22 / Fax 03 89 22 77 00 www.polehabitat-alsace.fr HABITATS DE HAUTE-ALSACETél. 03 89 21 55 70 / Fax 03 89 21 55 89 - www.hha.fr DOMIALTél. 03 89 20 79 50 / Fax 03 89 20 79 55 www.domial.fr SEMCLOHR Tél. 03 89 20 79 90 / Fax 03 89 20 79 95 www.semclohr.fr DÉCHETTERIE EUROPE Tél. 03 89 27 50 939 rue des Champs de Logelbach 68000 Colmar (après carrefour Ligibel direction Colmar) Lundi au Vendredi : de 9h00 à 19h00 en continuSamedi : de 9h00 à 19h00 en continuDimanche : de 9h00 à 12h30Horaires d’hiver : du 1er octobre au 31 mars, ferme à 18hFermetures : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre,dimanche de Pâques et 25 décembreRAMASSAGE DES ORDURES : LUNDI ordures ménagères & JEUDI bio-déchetsJOUR DE MARCHÉ : MERCREDI Place de la Mairie OFFICES RELIGIEUX Eglise St BarthélemyVoir affichage à l’église Home du Florimont : Vendredi à 10h Permanences au presbytère :N’existe plus à Ingersheim.S’adresser au Presbytère de Wintzenheim au03 89 27 03 92 : mardi et jeudi 8h30-12h et 13h30-17hmercredi 8h30 - 12h30Père Hubert SPITZEglise Evangélique Mennonite Dimanche 10h : culte, école du dimanche pour les enfants .Vendredi 20h : réunion de prière (sauf le dernier vendredi du mois où cette soirée est remplacée par une soirée Louange et Prière)

ADRESSES UTILES utiles... Adresses utiles... Adresses utiles... Adresses utiles... Adresses

Info

rmation

ssociales assistantes

maternelles

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 201512

LISTE DES ASSISTANTES MATERNELLES AGRÉÉES D’INGERSHEIM

Mme BEAUX Evelyne 8 Rue des Violettes 03 89 80 25 69

Mme BIEDERMANN Cynthia 18 Rue du Florimont 09 83 41 25 34 06 64 34 61 89

Mme BOS Cindy 1 Rue Jeanne d’Arc 06 03 23 67 87

Mme BREMOND Virginie 12 Rue du 22 Août 03 89 27 30 34 06 76 46 04 17

Mme CONRAD Corinne 5 rue du Hohlandsberg 03 89 27 41 04 06 76 53 23 49

Mme DEREEPER Annick 1 Rue Albert Schweitzer 06 64 14 85 36

Mme DURAIRAJ Uma 12 Rue Pasteur 09 52 85 84 53 06 52 46 53 41

Mme ERASLAN Sevgi 127 Route de Colmar 03 89 21 19 54 06 88 00 86 17

Mme FRITSCH Delphine 4 Rue des Vosges 03 89 80 90 16

Mme FROMM Roukia 18 Rue des Vosges 09 54 74 74 48 06 28 26 75 35

Mme GERBER Suzanne 16 Rue du Florimont 03 89 80 82 79 06 14 55 34 91

Mme GOSSARD Bohumila 20 Chemin de L’Entlen 03 68 07 10 41 06 74 36 85 40

Mme GUGGENBUHL Caroline 35 Rue du Maréchal Foch 03 89 27 30 22 06 26 80 14 38

Mme GULLY Annick 1 B rue des Poilus 03 89 22 78 75 06 06 66 45 80

Mme HAENNI Violette 15c Route d’Eguisheim 03 89 86 05 28 06 63 61 77 36

Mme HANAUER Fanny 20 Route d’Eguisheim 03 89 27 11 93 06 15 57 24 77

Mme HUE Marie-Christine 12 Rue Pasteur 03 89 72 83 03 06 33 23 33 87

Mme JACQUET Yvette 7 Rue du Général Pau 09 52 34 35 03 06 99 89 19 61

Mme KELLER Cathy 14 A rue Jeanne d’Arc 06 70 49 74 12

Mme KOLMANN Angela 1 Rue des Roses 06 67 10 51 59

Mme LONGO Giuseppina 5 Quai de la Fecht 03 89 27 21 79 06 84 12 25 76

Mme LOPEZ Sandrine 5 Route de Colmar 03 68 07 36 76 06 27 72 76 82

Mme MASSON Dominique 6 Rue des Poilus 09 51 82 92 57 06 77 79 81 37

Mme MEYER Françoise 18 Route d’Eguisheim 03 89 80 90 93

Mme PLET Marie 3 Rue Deybach 06 88 70 24 53

Mme REININGER Agnès 121 Route de Colmar 03 69 45 08 53 06 79 29 83 37

Mme RENARD LANOY Sylvie 79 Route de Colmar 06 64 30 09 73

Mme STOERKEL Nadine 8 Rue du Maréchal FOCH 03 69 79 21 64

Mme TSCHUPP Geneviève 14a Rue de l’Entlen 03 89 79 69 52

Mme VERE Sylvie 73 Rue de la République 03 89 77 19 11

Mme VILLEMIN Joëlle 10a Rue Pasteur 03 89 30 21 12 06 25 32 07 76

banqueALIMENTAIRE

Info

rmation

s

sociales assistantesmaternelles

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 2015 13

Info

rmation

s

socialesbanqueALIMENTAIRE

Depuis janvier 2010, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), en partenariat avec la Banque alimentaire de Mulhouse, aide des familles d’Ingersheim dans le besoin en leur distribuant des colis alimentaires (2 fois par mois), à savoir des produits secs, d’hygiène et frais.

Comme chaque année, la Banque alimentaire organise une collecte de denrées dans les 2 magasins d’Ingersheim (Point Coop et Univers Bio) le vendredi 27 et samedi 28 novembre 2015.

Le CCAS compte sur votre générosité lors de cette collecte puisque votre participation ira à des familles d’Ingersheim.

Les écoles seront à nouveau sollicitées pour ce geste de solidarité envers les plus démunis.

Retenez dès à présent les 27 et 28 novembre pour cette collecte intitulée « Solidarité Ingersheim ».

Pour assurer au mieux cette collecte, nous sommes aussi à la recherche de bénévoles. Si vous êtes disponible, vous pouvez téléphoner en Mairie au 03.89.27.90.10.

Martine DIETRICHMaire adjointe aux Affaires sociales

Une fois de plus, les habitants de la commune ont fait preuve d’une grande générosité lors de la quête pour la lutte contre le cancer. Le bon déroulement de cette opération, qui a tout de même rapporté la somme de 12 156 E (chiffre provisoire), a été possible grâce à une équipe de quêteurs bénévoles et dynamiques : Gina Alter, Alfred Bettinger, Jean-Marc Bettinger, Monique Blum, Pascale Bohn, Madeleine Eschbach, Andrée Fass, Pascal Fleith, Christiane Fuchs, Pierre Fuchs, Anne-Marie Gander, Suzanne Gerber, Jacqueline Goffredi, Lucie Grandidier, Caroline Guggenbuhl, Martine Guth, Françoise Horny, Annie Huntzinger, Michèle Huntzinger, Louis Klur, Guy Lang, Dominique Lihrmann, Frédéric Lind, Bernard Manillier, Yvette Manillier, Arnaud Marchand, Geneviève Marconi, Yvette Mullenbach, Thierry Ontani, Marc Ottenwaelder, Marie-Odile Rogez, Rose-Marie Rosfelder, Annie Schneider, Bruno Stephan, Christophe Stoecklé, Denise Stoecklé, Emilienne Wagner, Rémy Wessang, Marie-Eve Wittner.Soyez sincèrement remercié.

La somme définitive nous sera communiquée ultérieurement par le Comité départemental de la Ligue nationale contre le Cancer.

Pour l’année prochaine, un appel à de nouveaux quêteurs bénévoles est lancé, pour venir étoffer l’équipe actuelle. Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter Martine DIETRICH au 09.81.37.40.02.

Martine DIETRICHMaire adjointe aux Affaires sociales

« Solidarité Ingersheim »Collecte de la Banque alimentaire

Lutte contre le cancer

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 201514

Info

rmation

ssociales Home DU

FlorimontHome DU

Florimont

FETE D’ÉTÉ À TOUS LES TEMPS

L’arrivée de l’été a été bien marquée à l’Ehpad « le Home du Florimont » d’Ingersheim. En effet mi-juin, l’animatrice Isabelle DA COSTA avec le soutien de la cadre Denise DIDIERLAURENT avait concocté aux résidents un pique-nique géant aux étangs de la commune suivi le lendemain d’un barbecue animé.

Le soleil perçait, et un air de vacance flottait déjà en cette fin de matinée, lorsque les pensionnaires du home, le sourire aux lèvres, se préparaient à sortir. « C’était une véritable expédition, nous sommes partis à pieds avec treize bénévoles, familles et stagiaires à la queue leu leu, afin de conduire quatorze résidents pour la plupart en fauteuils roulants » a souri l’animatrice. Arrivés à l’étang de pêche où ils ont été chaleureusement accueillis par des membres de l’APP (association de pêche et pisciculture), ils se sont vite aperçus que le plaisir est simple.

Quelques tables de bois placées à l’ombre d’un arbre plantureux, un lourd feuillage filtrant la lumière du soleil, et dans le silence le piaillement d’un oiseau traversant l’étang à tire d’ailes. Il n’en fallait pas plus pour transformer un frugal repas en un déjeuner de roi.

Le lendemain, une ambiance de gaieté et de bonne humeur a effacé le mauvais temps persistant à l’extérieur. En effet, réunis dans la salle à manger, les résidents ont pu profiter de la fête d’été et de son barbecue. Des danses et chants rappelant leur jeunesse d’antan ont jailli tout l’après-midi à travers les instruments du groupe Rétro Band de Turckheim. L’arrivée de l’été a été bien fêtée.

Article de Martine KLEIN,

paru dans les DNA du 10 juillet

Photos de Isabelle DA COSTA

Info

rmation

s

sociales

GARDEN PARTY

Vendredi 26 juin, lors de l’animation « Garden party », l’exposition intergénérationnelle de céramiques réalisée en commun par les enfants du périscolaire d’kinderstub de l’école ABCM bilingue Jean-Petit et les résidents de la maison de retraite « le Home du Florimont » a connu un franc succès.

L’an passé, l’animatrice du Home du Florimont Isabelle DA COSTA, la gérante de l’atelier de céramique de Katzenthal « La patte de Blue » Sandrine WECKEL et la directrice du périscolaire d’kinderstub Sarah BOURSIER-DELABESSE (actuellement Vanessa VARELA) ont imaginé avec le soutien de la cadre de l’Ehpad Denise DIDERLAURENT, neuf ateliers de céramique à thème « l’art est dans ma nature », un mercredi par mois, afin de permettre aux enfants et résidents de réaliser ensemble une pièce en terre lors de chacun d’eux. Cette initiative a fait l’objet d’un appel à projet « terre d’échange terre de partage » accepté par la fondation alliance Cairpsa-Carpreca, et l’aventure a commencé.

« C’était intense » a souligné Sandrine WECKEL. Un groupe de treize à quinze petits de quatre à dix ans est venu plonger les mains dans la terre avec les personnes âgées qui les attendaient impatiemment. Quatre-vingt-dix ans les séparaient parfois, mais qu’importe, ensemble ils n’avaient pas d’âge. Ils ont coupé, sculpté, peint, lissé et les plus grands n’ont pas hésité à aider les aînés sous les conseils avisés de l’animatrice. Ainsi, sous leurs yeux étonnés sont sortis de terre des oiseaux peint à l’aquarelle, champignons émaillés, lapins en raku, chats, boîtes à secret, carillon en soleil aux engobes coupelles en forme de fleurs, et bien d’autres encore.

Et le vendredi 26 juin, grâce à l’investissement des animatrices et des stagiaires présents ce jour-là, toutes ces réalisations sont venues se fondre dans le jardin de la maison de retraite. Ce fut une belle fête. Dans une ambiance musicale animée par le groupe Rétro Band de Turckheim, les pensionnaires de la maison de retraite, Evelyne LEROUGE animatrice du CPA de Colmar, Pauline SAUNER coordinatrice de la vie sociale, les enfants de résidents, un groupe de jeunes du périscolaire et la classe de CE2 accompagnés par deux animateurs Joël MARTIN et Josiane ADLER, et la directrice de l’école bilingue ABCM Jean-Petit Sonja LEFEVRE, étaient réunis autour de l’art. Les jeunes ont dansé sous des airs d’accordéon, tambourins et mandoline, distribué des boissons et gourmandises à leurs aînées et ensemble, ils n’ont pas manqué d’admirer leurs œuvres communes.

A la fin de l’exposition, les enfants et résidents ont ramené leur projet tandis que le carillon est toujours visible dans le jardin de la maison de retraite.

Un bel échange qui sera sans doute reconduit.

Article et photo de Martine KLEIN,

parus dans les DNA du 1er juillet

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 2015 15

Info

rmation

s

sociales Home DUFlorimont

Home DUFlorimont

Pers

onne

l com

muna

l Personnelcommunal

Suite au départ à la retraite de Mme Irène BOUZAHZAH, Mme Martine ENGEL GEHIN occupe depuis la rentrée le poste d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) à l’école maternelle de la Fecht.

Après divers emplois dont le dernier en tant qu’auxiliaire ambulancière, elle souhaitait depuis longtemps travailler dans le domaine de la petite enfance. Ainsi, titulaire du diplôme d’ATSEM depuis 2013, elle a déjà effectué un stage à l’école maternelle de Riquewihr l’année dernière. Elle connaît bien l’environnement scolaire car, mariée et mère de 4 enfants, elle a été pendant 19 ans déléguée de parents d’élèves et très impliquée au sein de l’école de Riquewihr.

Nadège CROSNIER occupe un poste d’adjoint administratif à la mairie d’Ingersheim depuis le début de l’année. Après un baccalauréat comptabilité, elle intègre la mairie de Riquewihr en 2005. Elle effectuera ensuite plusieurs remplacements dans diverses communes aux alentours dont cinq années à la mairie d’Aubure.

Elle a en charge l’organisation des élections, l’état-civil ainsi que l’accueil.

L’Amicale du personnel de la Mairie d’Ingersheim a fêté ses 50 ans lors d’un voyage à Budapest les 23, 24 et 25 mai derniers. Les participants ont pu ainsi découvrir la puszta (plaine hongroise), puis l’histoire et les monuments principaux de la capitale hongroise, très riche culturellement, sans oublier certains us et coutumes dont la gastronomie locale.

L’ÉCOLE MATERNELLE DE LA FECHT ACCUEILLE UNE NOUVELLE ATSEM

UNE NOUVELLE EMPLOYÉE DE MAIRIE

LES 50 ANS DE L’AMICALE DU PERSONNEL COMMUNAL

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 201516

Une ferme équestre dans la puszta

PÊCHE DES JEUNES©

Pho

to A

.Pou

rpuè

ch

Le samedi 6 juin 2015, vingt-six enfants accompagnés de leurs parents se sont retrouvés autour de l’étang d’Ingersheim pour la traditionnelle pêche des jeunes.

Ils ont été accueillis par les membres de la Commission de la jeunesse et du sport, ainsi que par les membres de l’Association de Pêche et de Pisciculture (APP) d’Ingersheim. Ces derniers avaient préparé une canne à pêche pour chaque enfant.

Les enfants ont fait preuve de beaucoup de calme et de patience autour de l’étang.Malgré leur motivation et avec l’aide très appréciée des pêcheurs, les poissons ne furent pas vraiment attirés par les appâts.

A 16h, un violent orage nous obligeât à nous réfugier dans la salle du club de l’association où un gouter fut offert par la commission.

Pendant la collation, nous avons procéder au tirage au sort de la tombola. Le gros lot offert par l’APP était une canne à pêche. Celle-ci à été gagnée par le jeune Ewan ETERE.

En guise de consolation, chaque enfant s’est vu remettre un petit cadeau pour garder un bon souvenir de cette journée.

Je tenais à remercier Mesdames Madeleine ESCHBACH, Marcelle SCHMITT, Carine REMOND, Christine MEYER-WITT, les membres de la Commission de la jeunesse et du sport pour leur participation et leur aide.

Mes remerciements vont également à l’Association de Pêche et la Pisciculture d’Ingersheim, à leur Président Monsieur Armand SCHMITT et à tous les membres présents qui, par leur présence et leur encadrement, ont permis de faire passer un moment très agréable à tous les participants.

La Commission de la jeunesse et du sport vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle pêche.

Patricia MIGLIACCIO Maire adjointe à la Jeunesse

et au Sport

Personnelcommunal

APRèS-MIDI PêCHE DES JEUNES

Man

ifest

ation

s

PÊCHE DES JEUNES

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 2015 17

© P

hoto

s JL

uc S

yren

Man

ifest

ation

sCAmion des mots CALENDRIER

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 201518

fête de la saint-jean

Le mardi 9 juin, le « Camion des mots » a fait une halte Place de la mairie à Ingersheim, à la demande de la municipalité. Ainsi, la classe de M. LIEBER de l’école élémentaire Pasteur, celle de Mme SASSI de l’école élémentaire du Centre, et celle de Mme LEFEVRE de l’école élémentaire bilingue Jean Petit se sont succédées tout au long de la journée pour participer à cette opération nationale tentant à favoriser l’expression orale des enfants.Les élèves ont choisi un sketch, qu’ils ont mis en scène et joué en costume dans le camion équipé d’une régie. Le film qui en

sera issu fera l’objet d’un concours national. Ingersheim est la seule commune alsacienne à y avoir participé.

Françoise HORNYMaire adjointe aux Affaires scolaires

La Fête de la St Jean, organisée par le Groupement des Sociétés d’Ingersheim s’est tenue sur la Place de la Mairie le samedi 20 juin 2015 à partir de 18h.

Les familles et les habitants d’Ingersheim ont répondu présents, quant aux associations (Karaté Club, Sapeurs Pompiers, Conseil de Fabrique, Donneurs de Sang et AFI), elles ont tenu les stands de boissons et de petites restaurations.

Une météo favorable et l’animation par Bernard CANONGE ont contribué au bon déroulement de cette soirée.

Le feu d’artifice, offert par la commune, a clôturé cette fête sympathique vers 23h.

Les membres du GSI vous donnent rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition.

Patricia MIGLIACCIOPrésidente du GSI

LA VENUE DU ‘‘CAMION DES MOTS’’

© P

hoto

s JL

uc S

YR

EN

© P

hoto

s JL

uc S

YR

EN

Man

ifest

ation

s

CAmion des mots CALENDRIER

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 2015 19

MANIFESTATIONS DE SEPTEMBRE À DÉCEMBRE 2015

SePteMbRe Di 20 17h Villa Fleck Concert de Ilaha Ahui, soprano et Elena Pavlenko, pianiste (chant azeris) Commune

Ve 25 Journée Sortie en Allemagne et en Suisse SHC

Sa 26 10h-20h / Di 27 10h-18h Villa Fleck Exposition de Nicole Sadin, peintre et Vesnica-Hajpek, sculptrice Commune

Di 27 10h30 Salle polyvalente 2ème Marche gourmande FCI

Di 27 17h Villa Fleck Récital de Tania Bernhard, soprano et Christian Vidal, pianiste (Schubert, Bizet…) Commune

OCtObRe Ve 2 19h Salle Polyvalente Soirée vin nouveau SHC

Di 4 17h Villa Fleck Concert de l’Odéon Orchestra autour du tango Commune

Di 11 17h Eglise St Barthélemy Concert de l’ensemble Hémiole pour ses 20 ans Commune

Di 18 12h Salle SSSAI Repas paroissial Conseil de Fabrique

NOVeMbRe Di 8 12h Salle Polyvalente Banquet UNC

Di 8 17h Villa Fleck Concert de l’ensemble Linéa Commune

Ma 10 20h Salle SSSAI AG de la Société Sportive Saint Aloyse SSSAI

Me 11 Eglise St Barthélemy Commémoration Commune

Ve 13 19h Foyer FCI Concours de belote FCI

Ve 20 – Di 22 Villa Fleck - COSEC Festival du Florimont Commune

Lu 23 15h30-19h30 Salle Polyvalente Don du sang ADS

Sa 28 – Di 29 10h-19h Villa Fleck Exposition-vente d’Artisans du monde Commune

Sa 28 20h Salle Polyvalente Soirée à thème Echo de la Fecht

Di29 17h VillaFleck Concertauprofitdel’associationLePélican(flûte,chantetpiano) Commune

DeCeMbRe Sa 5 14h Dépôt d’incendie Saint Nicolas des enfants SP

Di 6 8h-18h Bureaux de vote Elections régionales Commune

Sa 12 15h Salle Polyvalente Fête de Noël FCI

Di 13 8h-18h Bureaux de vote Elections régionales Commune

Di 20 17h Eglise St Barthélemy Concert de Noël Echo de la Fecht

Abréviations et sigles :

ADS : Amicale des Donneurs de Sang

FCI : Football Club d’Ingersheim

SHC : Société d’Histoire et de Culture

SP : Sapeurs Pompiers

SSSAI : Société Sportive St Aloyse

UNC : Union Nationale des Combattants

Man

ifest

ation

s

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 201520

BOURSE AUX VÊTEMENTS FESTIVAL DU FLORIMONT

8ème Bourse aux vêtements d’enfants, jouets etpuériculture

Appel aux exposants

La commission Jeunesse et Sport de la ville d’Ingersheim organise une bourse aux vêtements pour enfants, matériel de puériculture, jeux, jouets et livres, le dimanche 8 novembre 2015 de 9h00 à 15h00 à la Salle Polyvalente à Ingersheim (près du stade de football)Prix de la table (+ chaises) : 12 E€Mise en place des stands : le 8 novembre 2015 à partir de 7h30 à la Salle polyvalente.Talon réponse ci-joint à retourner dûment signé avant le 16 octobre 2015 accompagné de la photocopie de la carte d’identité et du règlement à :

Mairie d’IngersheimCommission Jeunesse et sport

68040 INGERSHEIM

VOS COORDONNEES

Nom : _____________________ Prénom : _______________

Adresse : ___________________________________________

CP : __________ Ville :________________________________

Téléphone : ________________Mobile : _________________

Email : ______________________________________________

Pièce d’identité présentée : __________________________

N° :__________________________________________________Délivrée le : __________________________________________

à/par : _______________________________________________

Ci-joint le règlement de 12 E par :espèces ❏ chèque ❏ à l’ordre du GSI – Commission Jeunesse et sports

J’apporterai un portant à vêtement, une grosse pièce de puériculture ou un gros jouet : Oui ❏ Non ❏Si oui, précisez :________________________________________

Je déclare avoir pris connaissance du présent règlement et m’engage à le respecter. Je joins ma fiche d’inscription accompagnée du paiement et de la photocopie de la carte d’identité et déclare sur l’honneur :- ne pas être commerçant (e)- ne vendre que des objets personnels et usagés(Article L310-2 du Code de commerce)- la non-participation à 2 autres manifestations de mêmenature au cours de l’année civile (Article R321-9 du Code pénal)

Date et Signature :

Je souhaite être à coté de : _______________________________

(Cette demande sera satisfaite dans la mesure où lesinscriptions le permettent. Les premiers inscrits seront les plus chanceux.)

IMPORTANT : le nombre de place étant limité, il convient de suivre les étapes suivantes pour l’inscription :- étape 1 : inscription et renseignements uniquement auprès de Mme REMOND au 06.10.13.77.59 ou par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]

- étape 2 : la fiche ci-dessous devra être déposée accompagnée du règlement intérieur (disponible en Mairie ou qui vous sera envoyé par e-mail) signé, de la photocopie de la carte d’identité recto/verso et du paiement à l’accueil de la Mairie, afin de valider l’inscription définitive.

Pour faciliter l’organisation le jour-même, il faut nous préciser lors de l’inscription si vous apporterez un portant et/ou une grosse pièce de puériculture (poussette, parc, baignoire, lit, …). Le portant devra être placé à côté de votre table, et non devant afin d’éviter l’encombrement dans les allées.

*Les inscriptions sont limitées à un emplacement par personne

Fiche d’inscription(à retourner accompagnée du règlement intérieur signé, de la photocopie de la carte d’identité et du paiement)

Man

ifest

ation

s

FESTIVAL DU FLORIMONT

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 2015 21

Un nouvel événement culturel aura lieu cette année à Ingersheim : le Festival du Florimont, qui remplace la traditionnelle Semaine Culturelle. En effet, suite au départ à la retraite du professeur d’EPS à l’initiative des spectacles de cirque du Collège Lazare de Schwendi, ses successeurs n’ont pas souhaité poursuivre cette aventure. Ces spectacles étant l’âme de notre Semaine Culturelle, cette dernière n’avait alors plus de raison d’être.

Ainsi, le 1er Festival du Florimont aura lieu du 20 au 22 novembre 2015 autour du thème « Les cultures celtiques ». Expositions, concert, fest-noz et conférence vont se succéder tout au long de ces 3 jours festifs pour le plus grand plaisir de tous.

Du vendredi 20 au dimanche 22 novembre 2015de 10h à 12h et de 14h à 18h EXPOSITIONS à la Villa Fleck Entrée libreExposition d’instruments à vents de la collection particulière de J.-F. KLOTZ« L’Imaginaire celtique en Bretagne » de la médiathèque de Persan« L’art celtique » de David BALADE

Vendredi 20 novembre à 20h au COSEC CONCERT d’ouverture par le groupe Celtica, musique celte folk Entrée : 15 E 15 ans et plus / 10 E - de 15 ans 5,5 E tarif Vitaculture (sur présentation de la carte)

Samedi 21 novembre au COSEC FEST-NOZ avec l’Amicale des Bretons d’Alsace « Ar Vro Goz », les groupes Selaouët et Gabal et Compagnie, musique traditionnelle bretonne19h30 : initiation à la danse bretonne / 20h30 : fest-nozRestauration sur place : crêpes, galettes, cidres et autres boissonsEntrée : 9 E / gratuit - de 12 ans Dimanche 22 novembre à 12h30REPAS sur le thème des cultures celtiques au restaurant La Taverne Alsacienne Dimanche 22 novembre à 17h au Salon de musique de la Villa FleckCONFERENCE de clôture « Mystère des symboles celtiques » par David BALADEEntrée libre, plateau

Plusieurs animations sont également prévues pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires de la commune.

Billeterie en ligne et en mairie.

Plus d’informations sur le site de la commune : www.ville-ingersheim.fr

1ER FESTIVAL DU FLORIMONT« LES CULTURES CELTIqUES »DU 20 AU 22 NOVEMBRE 2015

Man

ifest

ation

s

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 201522

exposition

concert

Impressionnée par le travail réalisé parmi les enfants Hazaras en Afghanistan par l’O.N.G. «Le Pélican», Armela FORTUNA-WIDMER, soprano lyrique, tient à rendre hommage à Jacques HIRIART, le fondateur disparu en 2013, en organisant un concert au profit du Pélican le dimanche 29 novembre à 17h à la Villa Fleck d’Ingersheim.Elle s’entoure de sa famille : ses fils, Anton WIDMER, pianiste et Justin WIDMER, flûte traversière, tous deux élèves au Conservatoire de Colmar et membres de la Maîtrise des garçons, son mari, Jean-Luc WIDMER, pianiste accompagnateur, ancien élève de Jean BOUCLY et Dany ROUET et son beau-père, Paul WIDMER, baryton-basse, spécialisé dans le Lied et la musique sacrée.Le programme sera composé d’œuvres de SCHUMANN, SCHUBERT ET FAURé.

Le PELICAN, qu’est-ce que c’est ?En France, c’est une association de 182 membres, en Afghanistan une O.N.G. (organisation non gouvernementale) accréditée auprès du Gouvernement Afghan. Mme Ariane HIRIART, habitante d’Ingersheim, a fondé cette O.N.G. et l’entreprise Pelican Boulanger avec son mari Jacques en 2002. Elle dirige avec son staff de plus de 60 salariés afghans, plus 4 responsables de centres, depuis 13 ans à Kaboul et depuis plus de 2 ans à Bamyan, l’activité auprès des enfants « Hazaras » particulièrement déshérités.Au total plus de 830 enfants (valides et handicapés dont des sourds-muets), jeunes filles et femmes recoivent un enseignement et sont nourris 5 jours par semaine dans les différents Centres de jour (2 à Kaboul, 2 à Bamyan et 1 à Sang e Chaspan).

Alfred FRITSCH, PrésidentSiège social : 7 rue du Traminer – 68000 COLMAR

Artisans du Monde, qui agit pour un développement durable par la vente de produits du Commerce équitable, reconduira sa vente événementielle à la Villa Fleck, le 28 et 29 novembre 2015, de 10h à 19h.A l’approche de Noël, venez découvrir des idées de cadeaux équitables qui permettront aux petits producteurs du Sud de vivre dignement.

Contact : « Autres échanges, autre monde »Artisans du Monde Colmar

8 rue de la grenouillère - 68000 COLMAR - Tél. 03 89 23 42 16Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 et le lundi de 14h30 à 18h30

Email : [email protected] / www.colmar.artisansdumonde.org

EXPOSITION ARTISANS DU MONDE

CONCERT AU PROFIT DES ENFANTS HAZARAS EN AFGHANISTAN

POÈME

Monsieur l’Ambassadeur de Franceen visite au Centre de Sang e Chaspan cet été.

Mme Ariane HIRIART

Le co

in du

poèt

e

POÈME

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 2015 23

Fliaj ! Schwalmala ! Fliaj !

Fliaj ! Schwalmala fliaj !getràja vom Wìndfliaj gànz gschwìndàn ‘s And vo dr Waltàn ‘s And vo da Gfühlerfinschter druckt dr Hàsslicht sìn dini Fattigrein ‘s Schneewàsserwo sìngtvo Felsa za Felsa.

Fliaj ! Botschàfter dr Liabbrìch d’Harz schwara Àuigavo da Manner ìn Notbrìng Wärmain d’kàlta WìnternachtFliaj ! Friahjohrs Schwalmalaùn brìng m’r zeruckwann àui nura klein Aschtala Frìeda.

Vole, hirondelle, vole

Vole, hirondelleSur les ailes du ventFile, aux confins du mondeDes sentimentsObscure est la haineLégères tes ailesPure l’eau des sourcesDes fontes de neigeQui chanteDe rocher en rocher.

Vole, messagère d’amourOuvre les yeuxDes hommes au cœur lourdApporte chaleurAux froides nuits d’hiverVole, hirondelle du printempsMessagère de paixEt rapporte-moiNe serait-ceQu’un rameau d’olivier. Louis Roesch

Vie

scol

aire

EFFECTIFS SCOLAIRES CITÉ SCOLAIRESCHWENDI

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 201524

Vie

scol

aire

Vie

scol

aire

CITÉ SCOLAIRESCHWENDI

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 2015 25

NOUVELLE DIRECTIONÀ LA CITÉ SCOLAIRE

Pour cette rentrée 2015, une partie de l’équipe de direction de la Cité scolaire Lazare de Schwendi se renouvelle : Mme Corinne SPIRI, proviseur de la Cité scolaire, M. Sébastien LAFITTE, principal adjoint du collège et Mme Chantal DIAS, conseillère principal d’éducation (CPE) au lycée rejoignent Mme Anne-Delphine BOTTLAENDER, proviseur adjoint du lycée depuis 2013 et Mme Sabine WAGNER, conseillère principale d’éducation au collège depuis 1999.

Mme SPIRI a, jusqu’à présent, occupé des postes de direction exclusivement dans des collèges (4 ans à Strasbourg, 4 ans à Gerstheim et 4 ans à Sélestat) et souhaitait avoir une vision plus globale du parcours complet d’un élève dans le secondaire. Le rôle de proviseur de la Cité scolaire Schwendi lui permet ainsi de suivre la pédagogie et l’éducation des élèves du collège au lycée.

Principal adjoint dans 4 établissements de l’Oise durant ces 5 dernières années, M. LAFITTE renoue des liens avec le lycée professionnel, structure qu’il connait bien et apprécie ayant débuté sa carrière en tant que professeur de construction. Suite à la réussite d’un concours, il a donc naturellement demandé sa mutation à Ingersheim.

Mme DIAS, quant à elle, a intégré l’équipe de la Cité scolaire Lazare de Schwendi après une vingtaine d’années en tant que CPE à Strasbourg puis Saverne. C’est l’implication des enseignants et les projets qu’ils peuvent soutenir dans un lycée professionnel qui l’ont motivée.

Cette équipe recomposée désire diriger la Cité scolaire, structure créée en 2011 regroupant le collège et le lycée, dans la continuité de leurs prédécesseurs. Pour cela, elle souhaite renforcer la liaison entre les 2 établissements en créant un esprit cité autour d’un projet commun.

Les échanges internationaux avec l’Allemagne et la Finlande seront poursuivis au lycée, ainsi que les différents partenariats existant au collège.

Le SACSIE (Syndicat des Affaires Culturelles et Scolaires d’Ingersheim et Environs) dont fait partie la commune d’Ingersheim apporte son soutien financier à différentes actions du collège.

D’autres projets seront également reconduits, comme le concours « course en cours » où la classe de 1ère STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) s’est distinguée par une 2ème place cette année alors qu’elle y participait pour la première fois.

Un des leitmotivs de la direction est de « travailler à l’individualisation des élèves pour favoriser la réussite de tous », et c’est une vision qui fonctionne. En effet, la Cité scolaire a eu cette année 89 % de réussite au brevet, 100 % au BEP MEI (maintenance des équipements industriels), 100 % au BAC Pro PC (plastiques et composites), 100 % au BAC STI2D et autour des 90 % pour les BTS, entre autres.

Il faut relever que tous les élèves ayant obtenu leur BAC STI2D sont issus de la 2de rebond et ont ainsi pu profiter d’un accompagnement plus personnalisé.

De manière générale, les élèves du collège bénéficient d’une bonne orientation puisqu’ils ont tous trouvé une affectation pour leur entrée au lycée.

La Cité scolaire affiche donc des résultats plus que satisfaisants pour ses élèves, résultats que l’équipe de direction compte bien pérenniser.

De gauche à droite : Mesdames Chantal Dias, Sabine Wagner, Corinne Spiri, Anne-Delphine Bottlaender

et Monsieur Sébastien Lafitte

© P

hoto

A.P

ourp

uèch

Vie

scol

aire

ÉCOLE PRIMAIREDU CENTRE

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 201526

ÉCOLE MATERNELLEde la FECHT

FIN D’ANNÉE SCOLAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLEDE LA FECHT

Tout a commencé par la classe verte des grands, annonçant un dernier trimestre bien rempli ! C’est au centre de La Chaume qu’ils s’étaient donné rendez-vous pour passer trois jours et deux nuits loin de leurs parents, en compagnie de leur maîtresse Christine STEIBLE et d’Amélie STIRN (aide maternelle). Entre randonnée, pêche à la mare, orientation, visite de la ferme de Céline aux Hautes Huttes, dégustation de munster,… vraiment les enfants n’ont pas vu le temps passer.

Puis, cinq vendredis après-midi, dans le cadre des ateliers en décloisonnement, les moyens et les grands ont profité de la présence de quelques parents et grands-parents pour s’adonner au foot, cuisiner, jouer à des jeux de société, bricoler,…

La bibliothèque colmarienne Bel’flore a accueilli les classes de petits-moyens. Les bibliothécaires leur avaient concocté une animation autour d’un livre et ils ont même pu rapporter quelques histoires en classe, avec pour beaucoup l’envie d’y retourner avec leurs parents.

Le 4 juin, c’est toute l’école qui s’est rendue au château du Hohlandsbourg, pour faire un plongeon dans la vie d’une forteresse médiévale. Nous y avons rencontré un gentil chevalier, Stéphane, ainsi que deux dames, Anne et Aurélie, qui nous ont appris à saluer comme au temps des rois et des reines. Et nous avons même pu jouer à des jeux d’autrefois… dans l’ancienne prison du château !

Quelques jours plus tard, les enfants invitaient leurs parents à leur spectacle (le 13 juin) autour du thème de la forêt et de ses animaux : projection de photos commentées de la classe verte, danse de l’escargot ou de la souris, chant de la forêt… Mais le point d’orgue de la fête fut la ronde chantée préparée en cachette pour souhaiter une bonne retraite à Madame BOUZAHZAH, bien émue, entourée de tous ces bambins !

Le 24 juin, les deux classes de petits-moyens ont participé à la rencontre défi-lecture. Toute l’année, les enfants se sont familiarisés avec une série de livres communs aux deux classes. La finalité étant cette rencontre autour de jeux sur ces livres.

Et juillet pointait déjà le bout de son nez, avec la kermesse où les CM2 s’occupèrent des plus jeunes, avec un plaisir non dissimulé. Et pour supporter la chaleur caniculaire des après-midis, rien de mieux que de patauger dans l’eau et de se faire arroser (légèrement) par les maîtresses !

Vie

scol

aire

Vie

scol

aire

ÉCOLE PRIMAIREDU CENTRE

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 2015 27

ÉCOLE MATERNELLEde la FECHT

DÉFIS - LECTURE À L’ÉCOLE DU CENTRE

RENCONTRE D’ATHLÉTISME : COURIR, SAUTER, LANCER : UN JEU D’ENFANTS !

Lundi matin 22 juin, une grande animation régnait dans la cour de l’école du Centre !En effet, les élèves de CM2 accueillaient leurs camarades de l’école de Niedermorschwihr pour le premier « défi – lecture » de la semaine.

Ils furent suivis, jeudi 25 juin par la classe de CE2 d’Anne SASSI qui s’est rendue à Turckheim et vendredi 26, par les CM1 de Véronique ERCA qui ont reçu leurs correspondants de l’école Pasteur d’Ingersheim.Depuis le mois de janvier, chaque élève a travaillé sur la trentaine de livres proposée et a pu les emporter à la maison.

Le jour du défi, les élèves répartis en dix groupes ont participé aux ateliers – jeux, mis en place par Martine HAFFNER de la BCD et encadrés par des parents, grands - parents et une ancienne élève. A l’issue de la matinée, quatre équipes avaient répondu à l’ensemble des quarante questions !Mais l’essentiel était avant tout de créer le plaisir de lire et de découvrir de nouveaux livres !

C’est sous un beau soleil estival que les classes du cycle 3 des écoles d’Ingersheim, de Labaroche, de Niedermorschwihr et de Turckheim se sont retrouvées au stade de Turckheim le 19 juin dernier.

Organisée par l’USEP, la rencontre d’athlétisme a réuni une douzaine de classes et c’est avec grand plaisir et dans un esprit sportif que les élèves ont pu participer aux différents ateliers tenus par les enseignants et des parents bénévoles.

L’école du Centre d’Ingersheim s’est particulièrement distinguée en obtenant la première place à la course de relais (CM2 de M. LEIBER) et en remportant la coupe pour les épreuves de saut, de course et de lancer (CE2 de Mme SASSI).

Bravo à tous les participants !

Vie

scol

aire

ÉCOLE PRIMAIREJEAN PETIT

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 201528

ÉCOLE MATERNELLEJEAN PETIT

SORTIE À LA PATINOIRE

Les enfants de la grande ainsi que quelques-uns de la moyenne section maternelle ont, comme chaque année, participé aux 6 sorties de patinoire de mai à juin. Entre la première fois, encore agrippés à leurs petites chaises pour glisser sur la glace, et la dernière fois, à l’aise sur la glace, on a pu observer leurs grands progrès. Ils ont aimé avant tout les matchs de hockey et les parcours d’obstacle.

FRÖHLICHES EISLAUFEN IM SOMMER €Die grossen Maternelle-Kinder (und auch einige Mittlere !) waren an 6 Montagen in Colmar beim Eislaufen. Zwischen den ersten Malen, an denen die Kinder sich noch an einem Stuhl festgehalten haben um das Gleichgewicht zu finden, und den letzten Malen, an denen sie schon ganz alleine gefahren sind, haben die Kinder grosse Fortschritte erlangt. Vor allem das Eishockeyspielen und der „parcours“ haben ihnen Spass gemacht !

L’ÉCOLE ABCM EN VISITE AU CIRqUE ARLETTE GRUSS

« Le cirque Arlette GRUSS » voilà le mot qui circule sur toutes les lèvres en ce matin du 9 juin à l’école ABCM d’Ingersheim. Il aura fallu 3 bus et un court trajet pour déjà apercevoir le chapiteau et toutes les installations du cirque. Les enfants comme les maîtresses et les parents accompagnateurs sont curieux de voir ce que leur réservent les artistes de ce grand cirque. Après quelques minutes, nous voilà enfin entrés et installés au milieu d’autres nombreuses classes de la région. Monsieur LOYAL nous souhaite la bienvenue et le spectacle débute fort avec les lions et les tigres accompagnés de leur dompteur. S’en suivent toutes sortes d’artistes : acrobates, trapéziste, dresseurs, clowns,... Nous avons même eu la chance de voir quelques enfants de notre école et notre

directrice monter sur scène pour un numéro avec des perroquets.

Le spectacle s’achève avec un dernier numéro : les motos dans leur boule de fer, puis c’est malheureusement déjà le moment de retourner à l’école. Mais qu’importe, les enfants (et les adultes !) ont passé un excellent moment et ont des idées plein la tête pour notre spectacle de fin d’année sur le thème... du cirque !

ÉCOLE PRIMAIRE JEAN PETIT

Ville

s Jum

elées

Vie

scol

aire

Vie

scol

aire

ÉCOLE PRIMAIREJEAN PETIT

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 2015 29

ÉCOLE MATERNELLEJEAN PETIT

LES CM2 DE JEAN PETIT SUR ARTE

RANDONNÉE DANS LE WüRTTEMBERG LES 18 & 19 JUILLET 2015

Pour la deuxième année consécutive, les élèves de CM2 de l’école ABCM Zweisprachigkeit Jean-Petit d’Ingersheim sont régulièrement passés sur Arte Junior, le journal télévisé destiné aux plus jeunes et diffusé les dimanches matin. La chaîne franco-allemande est ainsi venue toutes les six à huit semaines filmer chez eux, en alternance avec d’autres classes de CM2 et de collège, en Alsace et dans le Bade Wurtemberg.

Le principe consiste à expliquer et à illustrer un sujet d’actualité à travers une dizaine de questions posées en français et en allemand par les élèves. Le thème, défini la semaine précédente, était préparé par l’enseignante Suzanne DE VRIES, par exemple sur le protocole de Kyoto, la police, la fête de la musique, ou encore les vacances…

Les élèves se sont habitués à accueillir une équipe de tournage, avec un journaliste, un caméraman et un preneur de son, et à répéter plusieurs fois leur texte, de façon à ne pas bafouiller et à ce que les conditions

techniques soient les meilleures possibles. Ils ont été ravis du résultat, mais tout de même été étonnés de constater qu’il fallait une à deux heures d’enregistrement pour 2 mn 30 à l’antenne !

Si l’année scolaire est terminée en France, les interventions d’Arte Junior en classe se poursuivent encore en juillet en Allemagne. Et elles devraient reprendre à la rentrée à Ingersheim, du moins tous l’espèrent !

Catherine CHENCINER

SAMEDI : RANDONNÉE PAR DES PAYSAGES BUCOLIqUES

C’est une tradition bien établie à présent, le week-end de randonnée avec nos amis marcheurs des berges du Neckar. Cette année, la randonnée était organisée par les randonneurs du Württemberg, sous la conduite d’Erich.

C’est la commune de Illingen, située dans l’arrondissement de Enz et dans le district de Karlsruhe, qui a servi de point de départ à cette randonnée de deux journées. Le crémant

« prestige » d’Ingersheim, offert par notre ami Gérard, donna le top ! Au menu de cette première partie de journée, 18 kilomètres vallonnés à travers la campagne, entre les champs de maïs, d’orge et de blé ainsi que de belles forêts de hêtres.

Le repas fut tiré du sac à midi, à l’abri du soleil, dans la buvette d’un stade ouverte spécialement pour nous par un bénévole. La suite de cette randonnée nous mena le long de la rivière Enz, où les plus téméraires, tels Martin et Aldo (deux anciens chef de corps des sapeurs-pompiers), Siggi et votre serviteur prirent un bain dans une

RANDONNÉE

Ville

s Jum

elées

VILLES JUMELÉES

eau à 21°, tout ceci sous un soleil magnifique. Vers 17 heures, nous sommes arrivés à la cave vinicole de Rosswag pour une visite-commentée des lieux suivie d’un dîner avec dégustations de 2 verres de vin du cru avec chaque mets, le tout organisé par Torben MALICKI, le fils de Siggi et travaillant comme commercial dans cette cave coopérative. Nous nous sommes régalés ! Gérard, comme d’habitude, nous joua quelques airs sur son accordéon favori. Il ne manquait que les cavalières.

Nous sommes partis ensuite vers 20h30 pour les 5 derniers kilomètres en marche de nuit, une nouveauté, pour rejoindre notre hôtel à Illingen, non sans avoir encore dégusté une bonne bière !

DIMANCHE : MARCHE GOURMANDE…

Après un copieux déjeuner, Martin pris le relais pour nous mener dans le vignoble en terrasses de Rosswag, la caractéristique de ce vignoble étant un escalier de 401 marches qui dessert les différentes terrasses et le chemin panoramique : impressionnant ! Martin demanda aux Alsaciens de prendre les devants pour descendre les 401 marches. Après une centaine, l’épouse de Martin et une amie accueillirent la joyeuse troupe près d’une table pour… un apéro « crémant riesling » du cru. Vue superbe sur le vignoble et le village de Rosswag avec un soleil lumineux.

Le ton de la journée était donné. Après avoir remercié nos 2 hôtesses, la remontée fut amorcée pour poursuivre notre périple avec des explications de Martin, notamment sur l’entretien et la restauration des murs de soutènement des terrasses en précisant que des personnes privées venaient travailler bénévolement en versant également de l’argent afin d’aider à la restauration, en quelque sorte du parrainage. La région subventionne également ces travaux de sauvegarde du patrimoine, les plus jeunes exploitants ne souhaitant plus s’investir à mener

à bien ces travaux vu le coût élevé et le petit rendement de ces vignes. Autre bémol : à l’inverse de ce qui se pratique en Alsace, le prix du kilo de raisins est identique à celui pratiqué en plaine.

Nous n’étions pas au bout de nos surprises : Martin, toujours lui, avait prévu un maxi casse-croûte dans une cabane du vignoble appartenant à son beau-frère : vins blanc et rouge, charcuteries de toutes sortes, pain paysan, etc… L’ambiance monta de quelques crans ! Après cette excellente restauration et une dédicace de notre passage, nous avons poursuivi notre route à travers le vignoble avec des ceps hyper chargés de raisins et pourvus de feuilles géantes nous étonnant, notamment Louis, le vigneron de notre groupe. Vers 13 heures, après 6 kilomètres de balade, nous avons rejoint le restaurant « Gasthaus Krone » pour le déjeuner où nous nous sommes contentés d’un déjeuner léger.

Une dernière surprise nous attendait : Gaby, l’épouse de Siggi, et Irène, l’épouse de Wolfgang, nous accueillirent près de nos véhicules avec des desserts « fait maison » et du crémant alsacien.Ce fut sur cette très agréable note que s’acheva notre périple en terre Württembourgeoise, non sans avoir eu une pensée pour notre ami Arthur GROTZ qui n’a pu participer à cette rando étant hospitalisé pour une hernie. L’an prochain, la randonnée s’effectuera en Alsace.

Participants de Ingersheim (W) : Martin BÄSSLER, Wolfgang BETSCH, Reinhard BURESCH, Siegfrid MALICKI, Joaquim RÖSCH, Peter SCHEUFLER, Andreas SCHEUFFELE, Mathias SEITZ et Erich SPAHLINGER.

Participants de Ingersheim (A) : Aldo MIGLIACCIO, Louis STOECKLE, Raphaël TRIPONEL et Gérard WITTNER.

Raphaël TRIPONEL

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 201530

© P

hoto

s A

. Mig

liacc

io

LISTE DESASSOCIATIONS

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 2015 31

La v

ie d

es

LISTE DESASSOCIATIONS

Union Nationale des Combattants GEIGER Robert 11 Quai de la Fecht 03.89.27.09.38Amicale des Donneurs de Sang SCHUHMACHER Liliane 6 rue de la Hardt APP Association de Pêche et Pisciculture SCHMITT Armand Refuge : [email protected] 06.16.13.22.45Football-Club HUG Bernard 19 rue des Roses 06.88.24.72.20Société de musique « ECHO DE LA FECHT » LISSE Philippe 23 rue du Cimetière 03.89.80.94.28Ecole des Vents et Percussions (EVPI) LISSE Philippe 23 rue du Cimetière 03.89.80.94.28

SOCIETE SPORTIVE ST ALOYSE ESCHBACH Pierre 16 rue de la république 03.89.27.47.17*Modélisme ABIDON Christian 94B route de Colmar 03.89.27.49.98*Couture KLING Danièle 29 route de Wettolsheim - Turckheim 03.89.27.27.57*Gymn. Féminine (6 à18 ans) THOMANN Odile 2 rue Briand 03.89.27.03.70*Tennis de table BETTINGER Robert 29 rue des 3 Epis 03.89.27.45.11*Badminton KRAEMER Sébastien COLMAR 06.09.73.14.08

ASS. FAMILIALE INGERSHEIM MEYER Patrick 18 route d’Eguisheim 03.89.80.90.93*Connaissance des Vins MEYER Patrick 18 route d’Eguisheim 03.89.80.90.93*L’Atelier du Château (Périscolaire – CLSH) SABBOURI Rachid Villa Fleck – 3 route de Colmar 03.89.30.05.51*Gymnastique dynamique adultes WESSANG Christine 03.89.27.51.15*Gymnastique SENIORS DREYER Annie 3 rue de l’Orge-68320 Muntzenheim 07.70.82.37.76*Ateliers d’Arts Plastiques (enfants et adultes) FUCHS Marco 12 rue du Benzen 03.89.27.25.87*Cours d’aquarelle (à partir de 15 ans) SYREN Jean-Luc 15 rue Curie 03.89.80.92.94*Art Floral ESCHBACH Madeleine 16 rue de la République 03.89.27.47.17*Scrapbooking (ados et adultes) ENGLER Stéfan 8 rue Schwendi 03.89.27.49.65*Baby sitting à domicile ENGLER Stéfan 8 rue Schwendi 03.89.27.49.65*Cercle Féminin SCHAERER Bernadette 39a rue Jeanne d’Arc 03.89.27.13.22*Relaxation BETTINGER Danièle 29 rue du Mal Foch 03.89.27.28.56*Sophrologie THIBAUD Anita 15 rue St Michel 03.89.30.38.69*Scrabble PETITDEMANGE Elfriede 5 rue du Stade 03.89.27.49.29*Caisse de décès OTTENWELTER Marius 23 rue Robert Schuman 03.89.27.31.67

GROUPEMENT DES SOCIÉTÉS D’INGERSHEIM MIGLIACCIO Patricia [email protected] Conseil de Fabrique ERDINGER Michel 33 rue Jeanne d’Arc 03.89.27.09.50Chorale Sainte Cécile CRONENBERGER Gérard 1 rue des Prés 03.89.27.05.12Cave Vinicole Jean GEILER WESSANG Rémi 6 Langematten 03.89.80.81.38Société d’Histoire et de Culture SCHUBNEL Eugène 27 rue du Père Frey 03.89.27.14.66Association «D’KINDERSTUB» FRAYON Joris 3A rue du Florimont 03.89.27.13.63Aïkido Club d’Ingersheim HERSCHER Pascal 9 rue Ste Anne SIGOLSHEIM 03.89.47.19.26Judo Club d’Ingersheim HEIMBURGER Thierry 43 rue Billing COLMAR 06.81.39.68.56Karaté-Club Ingersheim SEGOVIA Daniel 106 route de Colmar 03.89.27.53.84Les Amis de l’Orgue Eglise St Barthélemy NIEBEL Laurent 2 rue de Katzenthal TURCKHEIM 03.89.30.26.51Syndicat Viticole HIRSINGER Michel 10 rue St Léger [email protected] 3ème Age SCHOENY Raymonde 17 rue Herzog LOGELBACH 03.89.27.46.54Espace Commercial Artisanal SIGMANN Martine (trésorière) 44 rue de la République 03.89.27.01.75Assemblée Evangélique Mennonite NUSSBAUMER Jean-Mathieu 5 rue des Blés MUNTZENHEIM 03.69.79.08.17Ass. Objectif Horizon (vols montgolfière) SYREN Jean-Luc 15 rue Curie 03.89.80.92.94Les SEMINOLES (danse country) DELMOTTE Anne 10A rue de la Semm COLMAR 06.81.74.07.52

RENSEIGNEMENTS UTILES

Salle Saint-Aloyse MILLION Claude 4 rue du 2 Février 06.12.97.34.38Ass. de gestion de la Salle Polyvalente MIGLIACCIO Patricia [email protected] de Corps des Sapeurs Pompiers JACOBOWSKY Thierry 7A quai de la Fecht 03.89.27.30.69Amicale du Corps des Sapeurs Pompiers MARCHAND Arnaud 1 C Route de Turckheim 03.89.27.18.13

Stands du Marché de la Saint Nicolas : STOECKLé Denise 03 89 27 42 42Marché aux Puces : WAGNER Eugène 03 89 27 22 13

DÉSIGNATION PDT-RESPONSABLE ADRESSE TÉLÉPHONE

associations

La v

ie d

esassociations société d’histoire

et de cultureRÉMINISCENCES FRANCO-BAVAROISES

Le 29 mai 2015, Monsieur Mathieu Thomann, maire, accompagné de son adjointe Madame Martine Dietrich, conseillère départementale, de Monsieur Eugène Schubnel, président de la Société d’histoire locale, de Monsieur Robert Geiger, président de l’UNC et de Messieurs Battmann et Péan, porte drapeaux de l’UNC et du Souvenir français, accueillaient une importante délégation bavaroise.

Après les salutations d’usage, visite au carré militaire franco-allemand du cimetière où Messieurs Alfred Lantenhammer, maire de Schönberg et Robert Geiger ont déposé ensemble une gerbe à la mémoire de la centaine de soldats, tant allemands que français, tombés à Ingersheim le 22 août 1914.

L’historique du monument aux morts, dont le projet et la réalisation reviennent à deux militaires du premier régiment d’infanterie de la Landwehr bavaroise, longtemps cantonné dans la commune ainsi qu’à Niedermorschwihr, a été rappelé par Michel Rogez.

Ensuite la Municipalité a convié l’ensemble des participants à un fort sympathique verre de

l’amitié, dans cette salle de l’ancienne mairie qui avait, à plusieurs reprises, servi entre 1914 et 1918 de salle de décharge au tout proche hôpital militaire allemand.

Le lendemain, cette délégation participait, au Linge, à l’inauguration après restauration d’un ancien poste de commandement bavarois.

Puis, le 19 juin, nouvelle visite d’une douzaine de personnes, venue de la région de Hohenlinden (en 1800, lieu d’une bataille napoléonienne, suite à laquelle fut créé le royaume de Bavière). Cette délégation participa le lendemain à l’inauguration, au Altmattkopf, d’un monument symbole de la réconciliation et de la construction de l’Europe, au pied duquel elle déposa également une plaque portant l’inscription “Vivre l’Europe ensemble - Europa gemeinsam bauen”.

Enfin, le 27 juin, 44 maires et conseillers municipaux de douze diverses communes de l’Ampertal, en voyage d’étude en Alsace, faisaient halte au carré militaire d’Ingersheim ainsi que sur les lieux de l’ancienne tombe de 16 chasseurs alpins, tombés à l’entrée de la route menant à Katzenthal.

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 201532

société d’histoireet de culture

société d’histoireet de culture

LES COULISSES DU 8 MAI 2015

A l’occasion de la commémoration du 70ème Anniversaire de la fin de la deuxième guerre mondiale, la Société

d’Histoire et de Culture d’Ingersheim a tenu a donner un éclat particulier à la cérémonie au monument aux morts grâce à la participation de jeunes scolaires en costume traditionnel alsacien.

Douze enfants et adolescents, âgés de quatre à quatorze ans, ont répondu favorablement à notre sollicitation avec l’accord et le soutien de leurs parents. Conscient de l’importance de la cérémonie, tout ce petit monde était fier de porter le costume de nos ancêtres, costume qui fait partie des traditions de l’Alsace au même titre que les cigognes, les géraniums et les maisons à colombages. Des bouquets bleu, blanc, rouge, du plus bel effet, confectionnés par notre ami Michel ERDINGER ont rehaussé la tenue des petites filles.

Huit adultes encadraient ces enfants, dont deux papas accompagnaient, l’un son fils et l’autre son fils et sa fille, ce dernier papa ayant confectionné lui-même le costume que portait fièrement sa petite Elisabeth âgée de quatre ans. La jeune Louise, quant à elle, avait revêtu une tenue qui s’est fait remarquer : c’était en effet celle que sa grand-mère avait porté 70 ans auparavant !

Il faut croire que les armoires des familles

d’Ingersheim recèlent encore bien des trésors, comme par exemple ces costumes qui ont leur histoire et qui ne demanderaient sûrement pas mieux que de sortir de leurs cartons et de prendre un coup de «jeunesse» à l’occasion de manifestations futures.

Tel qu’il s’est présenté, ce groupe aurait fait le bonheur de Hansi.

A l’issue de la cérémonie, la SHC a offert à chaque enfant un porte-clés en forme de cigogne en peluche. Certains l’auront accroché à leur sac de cours ou de sport et même au guidon de leur vélo.

Nous remercions tout particulièrement les parents qui se sont investis pour l’organisation de cette manifestation et n’ont pas ménagé leur peine, notamment pour la location des costumes. D’ailleurs, deux enfants du groupe ont été enthousiasmés lors de l’essayage et c’est avec leur tenue sur le dos qu’ils sont repartis en disant : « Il faut montrer à papa » !

La SHC espère que cette cérémonie restera dans la mémoire de ces jeunes, et comme leur a fait remarquer Monsieur le Maire en s’adressant à eux dans son discours, « lorsque plus tard vous regarderez les photos de ce 8 mai 2015, vous pourrez dire : j’y étais ».

Monique DIDIERJEAN

2ème Vice-présidente de la SHC

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 2015 33

La v

ie d

es

société d’histoireet de culture

associations

© P

hoto

JLu

c S

yren

La v

ie d

esassociations société d’histoire

et de cultureDÉBUT JUIN, LA SOCIÉTÉ D’HISTOIRE ET DE CULTURE D’INGERSHEIM

A VISITÉ LE LUBERON

De bon matin, dans un bus confortable, les membres de la SHCI ont pris place pour quelques jours d’aventure. Le premier arrêt déjeuner a eu lieu à Pérouges dans l’Ain, dans ce célèbre village médiéval qui est l’un des préférés des français.

Arrivés en soirée à l’Isle sur la Sorgue, c’est là que nous avons posé nos valises pour la durée du séjour.

Le lendemain, nous sommes partis pour Avignon où la visite a commencé par le fameux pont Saint Benezet, plus connu sous le nom de Pont d’Avignon suivie par celle du Palais des Papes. Dans ce siège de chrétienté où neuf papes se sont succédé au XIVème siècle, 25 salles sont ouvertes au public, en plus des salles d’apparat, des chapelles et des appartements privés du pape. Sur les terrasses, nous avons pu découvrir un merveilleux panorama sur la ville d’Avignon et le Rhône.

En suivant le pape Innocent VI, nous avons visité la Chartreuse de Villeneuve les Avignon qui est l’un des plus vastes et remarquables monastères de l’Ordre des Chartreux avec son église, ses trois cloîtres et leurs quarante cellules, ses nombreux jardins et sa chapelle, fondé par ce pape, et qui accueille depuis plus de quarante ans des résidences d’écriture et de création théâtrales en lien avec le festival d’Avignon.

En passant par Cavaillon et en salivant sur les melons, nous avons découvert Saint Rémy de Provence, et en visitant les Antiques, le site archéologique de Glanum. Cette cité hellénistique puis latine conserve encore deux magnifiques monuments : le Mausolée, qui est le plus beau

et le mieux conservé du monde romain, et l’Arc Municipal, qui est considéré comme l’arc romain le plus ancien des arcs de la Narbonnaise.

En continuant par la chaîne des Alpilles avec ses innombrables cerisiers, un arrêt au grandiose village des Baux dans un site extraordinaire nous a offert une des plus étonnantes visions de la Provence.

Après les vieilles pierres, le musée de la lavande qui se présente comme un mas traditionnel du Luberon, nous a accueillis dans cette exploitation lavandicole qui sentait si bon la petite fleur bleue.

A Roussillon, ce fut la découverte des sentiers des ocres où la terre est rouge flamboyante, par endroits orangée, parfois elle tire sur le jaune ou même le vert et avec le soleil couchant, elle vire au violet sombre. Et cette terre a bien collé à nos souliers !!!

Pour terminer cette journée, nous avons passé par de petits villages typiques de la région : Apt, Saignon, Bonieux, Lacoste, Menerbes, Gordes et Oppède le vieux.

Le lendemain, après avoir roulé au pied des Dentelles de Montmirail, une autre spécialité incontournable du pays nous attendait à Nyons : les olives, leur cueillette et leurs transformations.

Et l’après-midi, sous un soleil de plomb, c’est dans la cité des Princes à Orange que nous avons visité le théâtre antique, unique au monde et qui s’est montré dans toute sa beauté.

Ce voyage riche en découvertes ne pouvait pas se terminer sans un arrêt à Montélimar chez un fabriquant de nougat. Sa fabrication n’a maintenant plus de secret pour les gourmands qui n’oublieront pas de sitôt le merveilleux goût du nougat chaud.

Après un dernier arrêt apéritif, nous sommes retournés à Ingersheim avec dans nos bagages les bonnes odeurs de la Provence et dans nos cœurs des moments inoubliables.

Germaine FRANKENBERGER

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 201534

conseilde fabrique

société d’histoireet de culture

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 2015 35

La v

ie d

es

conseilde fabrique

associations

PROFESSION DE FOI (POUR LES JEUNES NÉS EN 2002)

PAROISSE SAINT BARTHELEMY - INGERSHEIM

La communauté de paroisses les «Sarments du Hohlandsbourg» regroupant les paroisses de Wintzenheim, Logelbach, Wettolsheim, Ingersheim et Turckheim invite les jeunes nés en 2002 à s’inscrire pour la profession de foi 2016.

Si la proposition vous intéresse, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 26 septembre 2015en contactant le secrétariat de la communauté de paroisses :

presbytère de Wintzenheim, 1, rue du Logelbach à Wintzenheim - tél : 03 89 27 03 92courriel : presbytè[email protected].

La première rencontre avec les jeunes se déroulera le samedi 26 septembre 2015 à 15h00 :rendez-vous devant l’église Saint Laurent de Wintzenheim.

Lors de cette première rencontre, nous vous proposons une marche jusqu’à Wettolsheim, suivie d’un temps d’animation dans la salle paroissiale au cours duquel les équipes de jeunes seront mises en place. L’après-midi se terminera par une messe qui aura lieu à 19h00 à l’église Saint Rémi de Wettolsheim.

Les parents sont cordialement invités à la célébration et pourront rencontrer les catéchistes à l’issue de la messe.

Inscriptions reçues jusqu’au 11 octobre 2015 :chez M. Michel ERDINGER - 03 89 27 09 50

Mme Betty SCHAERER - 03 89 27 13 22au Presbytère - 14 rue Jeanne d’Arc - 03 89 27 03 92

AU MENU :

Velouté de Panais et Carottes au Cumin

* * * * *Noix de Joue de Porc

au Pinot NoirPoëllée de Légumes Forestière

et Râpé de Pommes de Terre* * * * *

Fromage* * * * *

Tartelette à l’orange Meringuée* * * * *

Café

Apéritif à partir de12h00

Repas servi à partir de12h30

Prix du repas 19,00 €

Enfants de 4 à 10 ans 10,00 €

LE CONSEIL DE FABRIqUE

a le plaisir de vous inviter au

Repas paroissial annuel du Dimanche 18 octobre 2015en la salle polyvalente

La v

ie d

esassociations SOCIÉTÉ SPORTIVE

SAINT ALOYSE

PALMARèS DES COMPÉTITIONS

En fin de saison, nos équipes de gymnastique ont participé à différentes compétitions :

En effet, 10 aînées de la SSSAI se sont déplacées à Schiltigheim le 6 juin pour le championnat d’Alsace par équipes (FSCF) où elles ont fini 6ème au classement général et 3ème au mouvement d’ensemble sur 15 concurrentes.

Le lendemain, c’était au tour des 26 jeunesses de se mesurer à toutes les équipes d’Alsace. Après avoir effectué un très beau parcours aux 4 agrès, elles ont eu l’immense joie de monter sur la plus haute marche du podium, d’autant plus que c’est la première fois qu’une équipe haut-rhinoise remporte cette compétition ! Elles ont également terminé 3ème au mouvement d’ensemble sur 21 équipes.

Les 4 poussins et 29 poussines de notre association ont également pris part à un championnat : il s’agissait du concours départemental par équipes (AGR) qui

s’est déroulé le 21 juin à Guebwiller.

Les garçons, après avoir évolué sur les 6 agrès durant toute la matinée, ont fini 4ème du Haut-Rhin et Thibault MARX s’est vu remettre la médaille d’argent dans sa catégorie d’âge au classement individuel.

Les filles, quant à elles, ont matché l’après-midi devant un public nombreux. Elles sont montées sur la 2ème marche du podium au classement général et ont remporté la coupe du meilleur mouvement d’ensemble.

La saison s’est terminée par un parcours gymnique sur les différents agrès suivi d’un pot de fin d’année bien mérité tant par les gymnastes que par l’équipe d’encadrement qui consacre bénévolement de nombreuses heures à tous ces jeunes tout au long de la saison.

La saison a repris lundi 7 septembre pour les jeunesses et mercredi 9 septembre pour les poussines et les aînées.

Tous les entraînements ont lieu dans la salle Béatrice Hess du COSEC d’Ingersheim.

Odile THOMANNResponsable de la section de gymnastique de la société sportive St Aloyse

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 201536

SOCIÉTÉ SPORTIVE SAINT ALOYSE

BALADE GOURMANDE À INGERSHEIMDIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2015

Le Football club d’Ingersheim organise sa deuxième Balade Gourmande (8 km) à travers le banc communal pour découvrir les charmes de ses prairies, de ses étangs et de son vignoble dans une ambiance festive et conviviale entrecoupée de 6 étapes gourmandes agrémentées de meilleurs crus locaux.

Un verre à dégustation et un porte-verre vous seront offerts au départ.

En fin de parcours, une animation musicale et des tartes flambées (non comprises dans le prix) pourront divertir votre fin de soirée.

Contact : M. Jean-Paul HUNTZINGER - Tél : 03 89 27 20 46 ou 06 27 15 27 63

Inscriptions : Les réservations seront effectives à réception du bon de réservation et du règlement qui sont à envoyer à : M. Jean-Paul HUNTZINGER - FCI / 68 rue de la République 68040 INGERSHEIM

Le nombre d’inscription étant limité, la priorité d’inscription se fera par ordre d’arrivée des bulletins.

Date limite d’inscription : 21 septembre 2015

Tarifs : Adultes : 34 E / Enfants : 17 E / moins de 7 ans : gratuit

Départs : Les départs se font à partir de 10h30 à raison d’un départ toutes les 15 minutes, selon les heures de départ souhaitées.

Pour être assuré de participer dans une même tranche horaire, inscrivez-vous en groupe.

La manifestation aura lieu quel que soit le temps.

Bon de réservation disponible sur le site :

http://fc-ingersheim.wix.com/balade-gourmande

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 2015 37

La v

ie d

es

FOOTBALL CLUB associations

© P

hoto

s JL

uc S

YR

EN

La v

ie d

esassociations judo CLUB

10 ANS DU JUDO CLUB INGERSHEIM

Le samedi 27 juin 2015, parents, judokas et amis avaient rendez-vous au COSEC pour fêter les dix ans du Judo club Ingersheim.

L’après-midi commença par la traditionnelle assemblée générale qui, pour la première fois, n’avait pas lieu à la Pommeraie.

S’en est suivie une très belle démonstration effectuée par les différents cours : petits et grands ont pu montrer au public l’étendue de leur savoir appris au cours de la saison.

Il y eut un grand moment d‘émotion lors du salut final lorsque les élèves ont offert un cadeau au président, aux professeurs et aux différents “COACH“.

Enfin pour finir, tout le monde s’est retrouvé autour du verre de l’amitié et a trinqué au nom du Judo club Ingersheim.

Le président remercie toutes les personnes qui ont œuvré à cette organisation et également toutes celles présentes pour ce grand jour.

Horaires des entraînements au COSEC

Samedi : 9h00-10h30 (4-6 ans)

10h30-12h00 (6-9 ans)

Lundi & Jeudi : 17h45-19h15 (10-14 ans)

Mardi & Jeudi : 19h30-21h30 (adultes et à partir de minimes)

Renseignement : 06.81.39.68.56

https://www.facebook.com/JudoClubIngersheim

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 201538

judo CLUB

AïKIDO : UN ART MARTIAL, UN ART DE VIVRE

Art de synthèse, l’Aïkido puise ses origines dans différents arts martiaux. Plutôt que d’abattre l’adversaire, son but est de neutraliser les intentions agressives de l’autre. Son principe de base – la non opposition et la non résistance – consiste à s’intégrer dans l’action engagée en utilisant l’énergie et la force de l’adversaire. Les cours privilégient la recherche de la souplesse et de la précision plutôt que la force et le combat.

Dans l’esprit du grand public, l’Aïkido est fréquemment confondu avec un sport de combat. Or, l’Aïkido est très littéralement un art martial : si l’aspect martial est très souvent placé au premier plan, l’art est par contre souvent oublié.

Il est pourtant à considérer en tant que tel, l’apprentissage de l’Aïkido nécessite la même rigueur, la même minutie que tout autre activité artistique, ce sont là les « bases » de l’Aïkido, qui ne sauraient s’inventer ou s’éluder et qui nécessitent un effort régulier d’investissement dans l’apprentissage. Vient ensuite l’interprétation personnelle que chacun selon sa prédisposition propre et sa conformation physique aura à mettre en place.

Par contre, à aucun moment de ce parcours la force physique n’est nécessaire ni même souhaitable : elle est souvent utilisée « à contre sens », surtout par les débutants, pour passer « malgré tout » un geste incorrect dans l’opposition au partenaire. C’est dire que les femmes y sont aussi aptes que les hommes et c’est pourquoi les entraînements sont mixtes et ne tiennent pas compte des poids et tailles des partenaires respectifs. Donc, point n’est besoin d’être doté d’aptitudes physiques exceptionnelles pour pratiquer l’Aïkido. Il n’est ni utile ni souhaitable

de renforcer ses capacités physiques par un travail de musculation ou d’endurance… qui peut au contraire venir cristalliser des attitudes fausses.

Cet art martial accessible à toutes et à tous, femmes, hommes et enfants, permet, par une pratique généreuse, de s’y épanouir physiquement, de s’y ressourcer mentalement.

L’Aïkido et les femmes ?

L’Aïkido est l’un des arts martiaux le plus adapté aux femmes, en raison de son caractère non violent et même chorégraphique.

Il n’existe pas d’Aïkido spécifiquement féminin, car l’Aïkido est une discipline qui nécessite avant tout souplesse, équilibre, technique et non agressivité. Il n’y a donc pas de distinction homme-femme.

L’Aïkido et les enfants ?

L’enfant, grâce à un enseignement adapté, prodigué par des professeurs compétents, y trouve défoulement, équilibre, discipline.

Cet art lui permet de canaliser son agressivité naturelle dans le respect de ses camarades et d’acquérir assurance et confiance en soi.

Précisons qu’il n’y a pas d’âge pour pratiquer l’Aïkido. L’enseignement sera adapté à l’âge, à la morphologie et aux dispositions de chacun...

En conclusion, l’Aïkido permet de se connaître mieux et d’appréhender les situations conflictuelles différemment. Les pratiquant(e)s doivent y apprendre à éviter les rapports de force. C’est pour cela que la compétition n’existe pas.

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 2015 39

La v

ie d

es

aïkido CLUB associations

La saison a débuté le lundi 7 septembre 2015.Venez profiter de la semaine « initiation – découverte » du 14 au 19 septembre 2015

pour essayer cet art martial, soit pendant les heures d’entraînement, soit le samedi 19 septembre 2015 de 14h à 18 h au dojo de l’école maternelle Fecht.

Les animateurs seront heureux d’accueillir les adultes et les enfants pour vous faire découvrir l’aïkido.

Tarifs (licence-assurance-cotisation annuelle)Adultes (à partir de 14 ans) : 160 €Enfants (de 7 ans à 13 ans) : 120 €

Il est rappelé qu’un certificat médical autori-sant la pratique de ce sport est obligatoire pour l’inscription.

Renseignements et informations :Patrick GIRE - Tél. 03 89 77 13 55

Pascal HERSCHER - Tél. 03 89 47 19 26http ://aikidoingersheim.free.fr/

Les horaires de l’Aïkido Club d’Ingersheim sont les suivants :

Aïkido enfants au dojo de l’école maternelle Fechtmardi de 17 h à 18 h : les 7 – 9 ans

de 18 h à 19 h 30 : les 10 – 12 ans

Aïkido adulteslundi de 20 h à 21 h 30 au dojo du Cosec d’Ingersheimvendredi de 20 h à 22 h au dojo de l’école maternelle Fecht

Les cours sont assurés par Patrick GIRE ceinture noire 3e Dan D.E

Jean-Louis SCHULTZ ceinture noire 3e Dan

La v

ie d

esassociations KARATÉ CLUB

FIN DE LA SAISON 2014-2015

La saison 2014-2015 se termine sur un bilan positif.

Des effectifs en hausse, notamment chez les seniors et les jeunes, des résultats sportifs encourageants après quelques saisons vierges par manque de compétiteurs. Car, si le karaté reste un art martial, le côté sportif apporte pour certains une motivation et des objectifs autres que les grades.

La possibilité que le karaté devienne discipline olympique en 2024 est envisageable, ce qui lui permettrait d’être mieux connu, grâce notamment à la qualité des compétiteurs nationaux qui placent la France parmi les meilleures équipes mondiales.

Aujourd’hui se développent de nombreuses variétés de sports de combat et de techniques de self-défense.

Alors que la saison débute (démarrage les 8 et 9 septembre), il est primordial de bien se renseigner sur les spécificités des unes et des autres avant de faire son choix. Le Karaté, tout comme le Judo ou l’Aïkido, respectent une procédure ancestrale, héritage des samouraïs et de leur code d’honneur dont les valeurs morales sont plus que jamais d’actualité pour les jeunes et moins jeunes.

Quelle que soit l’activité choisie, il n’existe pas de recette miracle pour être efficace et performant : la motivation, une pratique régulière et sérieuse sont les clés de la réussite.

Il est possible de faire 3 séances d’essai en tenue de sport avant tout engagement.

HORAIRES

Enfants (6-14 ans) :

mardi et vendredi de 18h à 19h30

Plus de 14 ans : mercredi de 19h à 21h00

vendredi de 19h30 à 21h30

Senior : mercredi de 18h à 19h30

Les cours sont assurés par des professeurs diplômés et possédant de nombreuses années de pratique, sous la houlette de Daniel SEGOVIA 4ème dan, titulaire du BEESS et du DEJEPS.

Pour tout renseignement appeler au 06 75 50 82 91 ou aller sur le site :

www.karate-ingersheim.org

LES PROFESSEURS EN STAGEComme tous les ans en juillet, Daniel, Thierry et le dernier venu Salvatore, ont participé au stage annuel dirigé par Me Zeneï OSHIRO 8ème dan, au CREPS de Vichy.

Karaté et Kobudo (pratiqué également au club) ont occupé les journées durant une semaine. Des participants venus de toute la France ainsi que d’Italie, Portugal, Suisse, Belgique, ont permis de mieux se connaître et d’échanger sur notre pratique.

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 201540

Thierry et Daniel aux saïes

Les alsaciens à Vichy avec Me Oshiro

La v

ie d

es

associationsKARATÉ CLUB

FIN DE SAISON CHEZ LES SENIORS

Après le passage de grade avec une réussite à 100%, la section senior a pu participer à un dernier entraînement avec les adultes. Très instructif et valorisant pour tous, ce cours en commun aura permit d’évaluer les progrès réalisés par chacun depuis la rentrée de septembre 2014. Certains seniors ont même été étonnés d’avoir acquis autant de connaissances en quelques mois. Les enseignants aussi sont ravis.

Avant la pause estivale, pour clore cette saison en beauté, tout ce petit monde s’est retrouvé autour d’une bonne table pour le désormais traditionnel repas de fin de saison, histoire d’évoquer quelques péripéties de cette année fructueuse en évènements.

AUX RETRAITE(E)S ET FUTURES RETRAITE(E)S :

Comme chaque année en début de saison, la section senior du Karaté club Ingersheim accueille de nouveaux adhérents. Si vous recherchez une activité sportive de loisir adaptée à votre âge, votre condition physique, qui vous maintienne en bonne forme, le karaté senior est fait pour vous. Le mot « tamalou » a disparu du vocabulaire de nos vétérans. Dans une ambiance de franche camaraderie, les animateurs aidés des anciens déjà expérimentés sauront vous accompagner dans l’apprentissage de cet art martial, que vous soyez débutant ou ayant pratiqué par le passé.

La saison 2015/2016 a débuté le 9 septembre 2015.

Les cours seniors ont lieu les mercredis de

18h à 19h30 au COSEC salle des arts martiaux,

15 route de Turckheim à Ingersheim.

Contact : Tél. 06 70 18 71 64 ou 03 89 27 49 11

Email : [email protected]

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 2015 41

KARATÉ CLUB

La v

ie d

esassociations ASSOCIATION

FAMILIALE

Cette année les enfants du château ont beaucoup travaillé sur leur journal, « Marmailles ».

Le soir après les devoirs, une semaine sur deux, les enfants deviennent des reporters.

Ils endossent le rôle de journalistes, réalisent différents articles sur des thèmes variés et illustrent diverses représentations.

Les thèmes abordés sont divers et choisis par les enfants. Ils écrivent ensuite leur article aidés par l’animateur présent.

Pour pratiquement chaque article, le reporter choisit une image pour illustrer son texte (prise par lui ou cherchée sur internet).

Les enfants ont pris le projet en main, et le journal avance à leur rythme.

LES DÉFIS DE MAX

« Les défis de Max » est le projet d’animation de Corinne en lien avec la formation qu’elle réalise, le BPJEPS animation culturelle. Le but du projet est de créer une « passerelle » entre les artistes locaux et le périscolaire. Il s’agit, de façon ludique, de rendre plus accessibles aux publics accueillis les visites de musées, les monuments historiques et les galeries d’art, afin de créer ainsi un lien avec les ateliers mis en place au sein de la structure.

Max est un personnage fictif qui contactera les enfants à travers des courriers, dans lesquels il leur proposera divers défis liés aux lieux qu’ils auront découverts (musée, artistes, monuments, etc.). Plusieurs visites sont donc prévues ainsi que des rencontres avec des artistes locaux et une exposition doit voir le jour dans les locaux de la Villa Fleck. Les différentes techniques des artistes seront réutilisées par les enfants afin qu’ils puissent créer leurs œuvres et utiliser les fiches pédagogiques des musées afin de pouvoir accéder facilement à la découverte du patrimoine.

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 201542

mariages

JOURNAL

ASSOCIATIONFAMILIALE

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 2015 43

NAISSANCES

Etat

civil

mariages

JANVIER À JUILLET 2015 (selon les informations dont nous disposons)

Le 08/01/2015 Marc JENNY et Raphaëlle ALBERTLe 28/03/2015 Hakan ÇAM et Zeliha OZENLe 11/04/2015 Sébastien KOLMANN et Angéla CHIAVELLILe 25/04/2015 Zekeviya TASKIRAN et Vildan MERANLe 25/04/2015 Clément MICHEL et Guylène MENTZERLe 02/05/2015 Tuncay GÜRBÜZ et Hülya DUMANLe 15/05/2015 Ozgul UCTEPE et Serkan DAGLe 06/06/2015 Rémi BIEDERMANN et Cynthia FRITSCHLe 12/06/2015 Frédéric DA MOTA et Raymonde LONGOLe 27/06/2015 Michel BETTINGER et Laura WEIBELLe 27/06/2015 Yovenn ROCH et Claire RAVINASAGALe 11/07/2015 François FREDERIC et Noémie GASTEUILLe 25/07/2015 Christophe ROUSSEL et Julie TABOURDEAULe 25/07/2015 Abdelnacer ABIDI et Hafida ADZIMINI

Le 13/01/2015 Louis BOHN de Florent BOHN et Nathalie HORCHERLe 26/01/2015 Tom DUFOUR de Yannick DUFOUR et Anne-Sophie SCHUHLe 27/01/2015 Vanessa ISMAILAJ de Englantina ISMAILAJLe 27/01/2015 Roméo ANCEL de Sébastien ANCEL et Maryline DIETRICHLe 01/02/2015 Lyana BACO de Houmadi BACO et Anaïs MEYERLe 01/02/2015 Jules VEZMAR HEINRICH de Alexandre VEZMAR et de Jessica HEINRICHLe 03/02/2015 Kerim TEKBAS TOLAZ de Yakup TEKBAS et de Yasemin TOLAZLe 05/02/2015 Lise THOMANN WINTERHALTER de Fabien THOMANN et Anne WINTERHALTHERLe 11/02/2015 Lylia ACHABY de Sidi ACHABY et Marie CADINOTLe 16/02/2015 Camille SCHAEFFER de Arnaud SCHAEFFER et Caroline FOURNIERLe 24/02/2015 Kayis BOUSERRA de Fares BOUSERRA et Morgane SCHWARTZLe 13/03/2015 Emily KOÇAJ de Edmond KOÇAJ et Fatjona LOPÇILe 14/03/2015 Hugo FRANÇOIS de Lionel FRANÇOIS et Delphine TASSéLe 16/03/2015 Léaline MOREL de Daniel MOREL et Céline TORLETLe 25/03/2015 Loic HABLITZ de Matthieu HABLITZ et Johanna STOEHRLe 04/04/2015 Adrien BARTHéLéMY de Hervé BARTHéLéMY et Mélanie MARTINLe 08/04/2015 Rasid VELIJA de Suvahir VELIJA et Rukija NEMCELe 26/04/2015 Ilan BUSSIERE KARADUMAN de Nicolas BUSSIERE et Cansu KARADUMANLe 26/04/2015 Timhéo LERDUNG COLAS de Pascal COLAS et Alison LERDUNGLe 29/04/2015 Louane VILACA de Jordan VILACA et Marjorie GALATILe 30/04/2015 Izéa AMMAR de Clément AMMAR et Richinée JAOFASYLe 01/05/2015 Paul DELPAL de Yves DELPAL et Julie VASSEURLe 15/05/2015 Asli-Can ACAR de Bülent ACAR et de Gösen SARMASIKLe 22/05/2015 Paul BOYER de Florian BOYER et Aurélie FRIEHLe 24/05/2015 Lenny CAYE de Romain CAYE et Fauve BENOISTLe 04/06/2015 Valdrin HASANI de Habib HASANI et Fitore GASHILe 05/06/2015 Zeren GÜNDÜZ de Mustafa GÜNDÜZ et Saniye SIKLe 07/06/2015 Lya KIEFFER de Daniel KIEFFER et Jessyca BAKENDALe 11/06/2015 Kaïs MEDJERAB de Karim MEDJERAB et Cynthia LAVENTIN

naissanceS

DECES- -Et

at ci

vil

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 201544

Le 18/06/2015 Lenaëlle LOEGEL NICO de Frédéric LOEGEL et Aurore NICOLe 21/06/2015 Cléa SCHUTZ de Pascal SCHUTZ et Chrislène BOEGLINLe 02/07/2015 Antoine GRINDEI de Norbert GRINDEI et Lavinia LUBECKLe 03/07/2015 Kylian EHRSAM FLEISCHER de Marc EHRSAM et Cynthia FLEISCHERLe 05/07/2015 Lynn TOUCHAIS de Alain TOUCHAIS et Séverine HAAGLe 10/07/2015 Adilson MORIM de Alex MORIM et Nausicaa HUSSERLe 16/07/2015 Fazlija GASHI de Merima GASHILe 23/07/2015 Ravza-Lina YASAROGLU de Yusuf YASAROGLU et de Esma VURAL

Le 04/01/2015 Marie NOLD épouse SCHMITT Le 07/01/2015 Marcel SENSENBRENNER Le 08/01/2015 Christiane RAPPINGER Le 09/01/2015 Hélène HUNSINGER épouse SCHALLER Le 22/01/2015 Adrien BALLY Le 24/01/2015 Robert STEINHARD Le 30/01/2015 Henri LACOUR Le 03/02/2015 Gilbert VOGEL Le 05/02/2015 Marie BUSER épouse VICHARD Le 07/02/2015 Jeannine COLLIGNON épouse MITRE Le 08/02/2015 Jean RIGLY Le 17/02/2015 José FISCHER Le 18/02/2015 Léonie STRITT épouse SCHNITZLER Le 28/02/2015 Albertine WILLMANN épouse LIHRMANN Le 03/03/2015 Marie GIBO épouse RUMBACH Le 05/03/2015 Philippe NEUHAUSER Le 11/03/2015 Carlos DE SOUSA DE FREITAS CAPÊLO Le 17/03/2015 Venzeslas HERZING Le 18/03/2015 Jean MANNHEIM Le 21/03/2015 Bernard SCHMITT Le 23/03/2015 Joëlle ROBERGE Le 15/04/2015 Julien LODWITZ Le 16/04/2015 Maklouf MEHARFI Le 18/04/2015 Lucie NEYMEYER épouse HUNTZINGER Le 21/04/2015 Ernestine SCHWARTZ épouse GALL Le 03/05/2015 Berthe WINTER épouse STAPF Le 22/05/2015 Denise DUVAL épouse BEURNEL Le 23/05/2015 Corinne LAMOTTE épouse CUSTODIO Le 30/05/2015 Marie-Rose ROTH épouse CRAMPE Le 06/06/2015 Jeanne MEYER épouse SCHILLINGER Le 08/06/2015 Gabriel RUHLMANN Le 13/06/2015 Marie MOÏSE épouse BOSQUET Le 15/06/2015 Stéphane JORE Le 17/06/2015 Fernand HOFFERT Le 05/07/2015 Robert SCHWINDENHAMMER Le 06/07/2015 Philippe VUILLEMIN Le 16/07/2015 Monique ILTIS Le 21/07/2015 Paul FLEITH

DECES

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 2015 45

Revu

e

DE PRESSE

REVUE DE PRESSE

Le 22 mai, 6 classes du collège Molière ont découvert la flore, la faune et la géologie du Florimont, encadrés par leurs professeurs et des membres du Club vosgien.

Fin mai, les membres et amis de la classe 1950 d’Ingersheim ont fait un voyage à Madère.

Le FCI joue aussi un rôle social en misant sur la formation, le développement d’une section de jeunes, joueurs mais éga-lement éducateurs, dirigeants, formateurs.

Phot

o DN

A -

J. Ka

uffm

ann

Phot

o L’

Alsa

ce -

JL. L

icht

enau

er

Arrivés 2ème d’Alsace dans leur catégorie, les élèves de 2de Bac Pro ELEEC du lycée Schwendi ont eu le plaisir de recevoir le 2ème prix académique au concours de Ma-thématiques sans frontières, avec en récompense un après-midi récréatif au parc d’accrobranche.

Phot

o DN

A

Phot

o DN

A

Phot

o DN

A Les élèves de 3ème de la section bilangue du collège

Schwendi ont créé un guide touristique pour de jeunes allemands.

REVUE DE PRESSE

Le 22 mai, 6 classes du collège Molière ont découvert la flore, la faune et la géologie du Florimont, encadrés par leurs professeurs et des membres du Club vosgien.

Fin mai, les membres et amis de la classe 1950 d’Ingersheim ont fait un voyage à Madère.

Le FCI joue aussi un rôle social en misant sur la formation, le développement d’une section de jeunes, joueurs mais éga-lement éducateurs, dirigeants, formateurs.

Phot

o DN

A -

J. Ka

uffm

ann

Phot

o L’

Alsa

ce -

JL. L

icht

enau

er

Arrivés 2ème d’Alsace dans leur catégorie, les élèves de 2de Bac Pro ELEEC du lycée Schwendi ont eu le plaisir de recevoir le 2ème prix académique au concours de Ma-thématiques sans frontières, avec en récompense un après-midi récréatif au parc d’accrobranche.

Phot

o DN

A

Phot

o DN

A

Phot

o DN

A Les élèves de 3ème de la section bilangue du collège

Schwendi ont créé un guide touristique pour de jeunes allemands.

REVUE DE PRESSE

Le 22 mai, 6 classes du collège Molière ont découvert la flore, la faune et la géologie du Florimont, encadrés par leurs professeurs et des membres du Club vosgien.

Fin mai, les membres et amis de la classe 1950 d’Ingersheim ont fait un voyage à Madère.

Le FCI joue aussi un rôle social en misant sur la formation, le développement d’une section de jeunes, joueurs mais éga-lement éducateurs, dirigeants, formateurs.

Phot

o DN

A -

J. Ka

uffm

ann

Phot

o L’

Alsa

ce -

JL. L

icht

enau

er

Arrivés 2ème d’Alsace dans leur catégorie, les élèves de 2de Bac Pro ELEEC du lycée Schwendi ont eu le plaisir de recevoir le 2ème prix académique au concours de Ma-thématiques sans frontières, avec en récompense un après-midi récréatif au parc d’accrobranche.

Phot

o DN

A

Phot

o DN

A

Phot

o DN

A Les élèves de 3ème de la section bilangue du collège

Schwendi ont créé un guide touristique pour de jeunes allemands.

Le 22 mai, 6 classes du collège Molière ont

découvert la flore, la faune et la géologie du

Florimont, encadrés par leurs professeurs et des

membres du Club vosgien.

Le FCI joue aussi un rôle social en misant sur

la formation, le développement d’une section

de jeunes, joueurs mais également éducateurs,

dirigeants, formateurs.

Les élèves de 3ème de la section bilangue du

collège Schwendi ont créé un guide touristique

pour de jeunes allemands.

Arrivés 2ème d’Alsace dans leur catégorie,

les élèves de 2de Bac Pro ELEEC du lycée

Schwendi ont eu le plaisir de recevoir

le 2ème prix académique au concours de

Mathématiques sans frontières, avec en

récompense un après-midi récréatif au parc

d’accrobranche.

Fin mai, les membres et amis

de la classe 1950 d’Ingersheim

ont fait un voyage à Madère.

© P

hoto

DN

A

© P

hoto

L’A

lsac

e -

JL. L

icht

enau

er

© P

hoto

DN

A

© P

hoto

DN

A -

M. K

lein

© P

hoto

DN

A -

J. K

auff

man

n

Revu

eDE PRESSE

46 La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 2015

© P

hoto

DN

A -

Jlu

c S

yren

© P

hoto

DN

A -

M. K

lein

Le 22 juillet, un groupe d’amis a inauguré avec

humour le panneau « Grand cru Florimont » sur

la façade d’un minuscule abri fait de tôles et de

bois, sur la colline du même nom.

Après l’avoir imaginé et préparé tout au long

de l’année, les élèves de la classe de CM1/CM2

de Mme LEIBER « Les Pasteureaux zozo »

ont produit un spectacle original le dernier jour

de classe pour leurs camaradesde l’école Pasteur.

Le dernier jour d’école était festif

à l’école du Centre :

concert de chants Aria le matin

et jeux de plein air l’après-midi.

© P

hoto

DN

A -

M. K

lein

© P

hoto

DN

A -

M. K

lein

Après avoir accueilli les élèves de 3 groupes de 5ème du collège Schwendi,

38 jeunes Allemands du Gymnasium de Kensingen sont venus à leur tour pendant 4 jours rencontrer leurs correspondants français.

Portes ouvertes au Collège Schwendi,le 13 juin 2015

DE PRESSE

La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 2015 4147

EN IMAGES

Revu

e

Spectacle de cirque de l’Ecole du Centre, le 12 juin 2015 à la Salle de la SSSAI

Portes ouvertes au Collège Schwendi,le 13 juin 2015

Restauration de l’enseigne de la Cité Scolaire par A. WIEGERT

Les élus et les récipiendaires (de gauche à droite) : Bruno Stephan, Patricia Migliaccio, Denise Stoecklé, Françoise Horny, Martine Dietrich, M. le Maire Mathieu Thomann, Marie-Noëlle Poirot, Irène Bouzahzah, Véronique Rosay et Nathalie Haegelé

© P

hoto

s JL

uc S

yren

Réception de fin d’année des enseignants, le 23 juin 2015 à la Villa Fleck

48 La Lettre d’Ingersheim Nº 114 - Septembre 2015

EN IMAGESRe

vue

Concert du Collège, le 26 juin 2015 à l’église St Barthélemy

Passage du jury des Maisons fleuries, le 4 août 2015

90ème anniversaire du Football Club d’Ingersheim, les 27 et 28 juin 2015

Dernier concert dirigé par Francis Auclair qui prend sa retraite

Le jury composé de (gauche à droite) : Fabrice Delloul, responsable des Espaces verts d’Ingersheim, Suzanne Gerber, conseillère municipale, Denise Stoecklé, Maire-adjointe chargée du fleurissement, Michel Erdinger, responsable des Espaces verts de l’Hôpital Pasteur et Jean-Luc Wessang, chauffeur du tracteur

Suite à la remise de récompenses, les récipiendaires sont entourés des dirigeants et de personnalités.

Match des familles

© P

hoto

s JL

uc S

yren