n° 10 — Décembre 2016 -...

28
n° 10 — Décembre 2016 G ournay Infos Bulletin d’information de Gournay-sur-Marne Jeunesse p. 12 & 13 Seniors p. 18 Culture p. 10 & 11 Cadre de vie p. 17 L’équipe municipale vous souhaite de bonnes fêtes

Transcript of n° 10 — Décembre 2016 -...

n° 10 — Décembre 2016

Gournay Infos Bulletin d’information de Gournay-sur-Marne

Jeunesse p. 12 & 13 Seniors p. 18Culture p. 10 & 11 Cadre de vie p. 17

L’équipe municipale vous souhaite de bonnes fêtes

2 Gournay Infos n° 10 — Décembre 2016

Chères Gournaysiennes, chers Gournaysiens

Dans le contexte d’état d’urgence dans lequel notre pays se trouve depuis bientôt un an, nous nous devons localement d’instaurer des mesures garantissant un niveau de sécurité optimum aux Gournaysiens, même si le risque zéro n’existe malheureusement pas.

Ainsi, afin de répondre au mieux aux consignes imposées par cet état d’urgence, nous avons décidé d’augmenter les effectifs de la Police municipale. Un premier agent est arrivé début septembre et un second prendra ses fonctions au 1er janvier prochain. Enfin, la Municipalité a demandé le renfort de la Police nationale afin qu’elle passe régulièrement devant les écoles, en complément de nos effectifs municipaux.

Malgré ce contexte particulier, la Préfecture de la Seine-Saint-Denis a validé toutes les manifestations organisées par notre Commune et les divers contrôles opérés par la Police municipale ont été aisément acceptés par les Gournaysiens.

Il me paraissait essentiel, au nom du Conseil municipal, que vous soyez assurés de notre détermination à mettre en place à Gournay les conditions nécessaires à votre sécurité.

Sur un thème plus convivial, la Maison pour tous, projet initié par l’équipe municipale en place, a enfin pu ouvrir ses portes aux Gournaysiens. Ce lieu d’accueil intergénérationnel est déjà une vraie réussite puisque nous avons plus d’une centaine d’adhérents à ce jour. Pour ceux n’ayant pas encore franchi le pas, n’hésitez pas à venir la visiter, l’équipe sur place vous la fera découvrir et sera ravie de vous présenter les activités qui y sont proposées.

Enfin, dans quelques jours, les fêtes de fin d’année réuniront familles et amis. Les décorations de Noël prennent place petit à petit dans nos rues, et comme tous les ans, le centre-ville accueillera le Marché de Noël. Cet événement, organisé en partenariat avec l’Association des acteurs de la vie active et économique de Gournay, vous permettra de participer à de nombreuses animations et certainement de trouver de jolies idées cadeaux.

Toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter un joyeux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’année !

Bien à vous,

Gournay Infos n°10Directeur de la publication : Éric Schlegel

Responsable de la communication : Sébastien Bousquet

Rédaction : Sébastien Bousquet, Claire Cléro, François Culeux, François Daire, Christine Filoche, Éric Flesselles, Nathalie Kouider, Maria Miranda, Ingrid Pinchon, Delphine Schlegel.

Maquette : Mairie de Gournay-sur-Marne

Crédits Photos & Illustrations : S. Bousquet, Ville de Gournay - DR

Impression : Le magasin du print à Neuilly-sur-Marne

Imprimé en 4 000 exemplaires sur du papier certifié PEFC et avec des encres végétales par un site de production Imprim’Vert

Dépôt légal : décembre 2016

Éric Schlegel,Maire de Gournay-sur-Marne

L’ÉDITO

Malgré tout le soin apporté à la rédaction de ce magazine, si vous relevez des erreurs ou des informations manquantes, vous pouvez nous écrire à : [email protected]

3Gournay Infos n° 10 — Décembre 2016

Ryadh, accompagné de son batteur Luigi LEGENDRE et de son bassiste Rémi LIFFRAN, était sur la scène de l’Espace culturel Alain-Vanzo vendredi 4 novembre.L’émotion était palpable quand il est apparu sur la scène de la ville qui l’a vu grandir !Ryadh impressionne par sa maîtrise des mots et son art bien à lui de les manier pour exprimer ses souffrances, ses interrogations et dresser son état des lieux d’une France qui ne va pas toujours très bien. Il raconte sans ambiguïté ce qu’il ressent dans ses chansons. Il y parle de la France, pays de son enfance, qui rejette une partie de ses enfants issus de l’immigration notamment (Sous France). Il déclare également son amour à Paris (Paris je t’aime), mais n’hésite pas à affirmer sa vision sur cette mégalopole où la solitude consume ses habitants (Anonymes). Sans oublier l’Algérie, le pays de ses racines, auquel il rend hommage (Bled art).Son style atypique entre musique classique, jazz et soul, étonne et détonne !Sur scène, Ryadh est charmeur, parfois taquin et sait haranguer le public tout en interprétant ses chansons ! Multi-instrumentiste, pianiste virtuose avant tout, Ryadh a une voix rappelant par moment celle de Stevie Wonder ! Son premier album, Je rêve, révèle toute la maturité musicale du jeune homme.Ryadh est un artiste inclassable qui «  fait du Ryadh  » tout simplement.

Concert de Ryadh Retour en images sur...

4 Gournay Infos n° 10 — Décembre 2016

Charles de Gaulle meurt chez lui, à la Boisserie, le 9 novembre 1970, à 19 h 25. L’émotion est immense, en France comme dans le monde. Ce 9 novembre 2016, sur la place qui porte son nom, le Comité départemental Charles de Gaulle de Seine-Saint-Denis s’est réuni en compagnie de M. le Maire et de plusieurs Conseillers municipaux afin de rendre hommage au Grand Homme. La cérémonie, présidée par M. Jean-Pierre MIQUEL, président du Comité, et de M. François DAIRE, Adjoint au Maire, fut l’occasion de déposer des gerbes et d’honorer sa mémoire devant la stèle qui lui est consacrée.

Hommage au Grand Homme

Un matin solennelLe 11 novembre commémore l’Armistice 1918, traité historique signé entre les forces alliées et l’Allemagne à Rethondes et mettant officiellement fin à l’affrontement qui les opposait. Ce jour symbolise donc depuis près de 100 ans le dénouement de la Première Guerre mondiale, la Grande Guerre. Cette journée rend aussi hommage à tous les morts pour la France, en vertu de la loi du 28 février 2012. C’est donc accompagné des associations de mémoire et d’anciens combattants et des élus du Conseil municipal que M. le Maire a rendu hommage aux Morts de Gournay, devant le Monument sur le Parvis de l’église, puis devant la plaque commémorative du Cimetière ancien. Les différents temps musicaux ont été interprétés par les jeunes de l’Association musicale de Gournay, notamment une émouvante Marseillaise.

Une soirée contemplativeLe 11 novembre cette année fut aussi l’occasion d’admirer des peintures et des sculptures réunies pour le traditionnel Salon d’Automne organisé par l’Académie des arts de Gournay. Pour son premier vernissage, on pouvait lire l’émotion sur le visage de sa nouvelle présidente, Nadine CHARPIOT. Ce fut l’occasion de rendre hommage à la précédente présidente, Josette CLABAUX, mais aussi aux invités d’honneur, la peintre Adela BURDUJANU et la sculptrice Séverine LORTEAU. Des prix venant récompenser différentes catégories ont été attribués, devant un parterre d’invités de plus en plus nombreux. Le prix du public a été attribué le dernier jour de l’exposition, le dimanche 20 novembre lors d’une rencontre avec les invités d’honneur et des exposants.

5Gournay Infos n° 10 — Décembre 2016

Le weekend de la Toussaint, s’est tenu à Gournay la septième édition du Salon de l’artisanat. Les nombreux visiteurs ont pu ainsi commencer à acheter leurs cadeaux de Noël ou tout simplement se faire plaisir en s’offrant un bibelot, un tricot ou un tableau. L’art côtoyait le beau, et chacun a eu la possibilité se faire plaisir.

Un salon plein d’idées

Le samedi 3 septembre se déroulait l’accueil des nouveaux habitants de notre commune. Plusieurs dizaines de familles se sont retrouvées en salle des mariages où le Maire a présenté la ville, ses attraits, mais aussi les projets menés par l’Équipe municipale. D’ailleurs une partie des élus l’entourait pour l’occasion. Après un café et quelques viennoiseries, ceux qui le souhaitaient ont participé à une sortie en bus et ont découvert les principaux points d’intérêt au cours d’une visite commentée par Mme Delphine SCHLEGEL, Adjointe au Maire en charge du Cadre de vie.

De nouveaux Gournaysiens bien accueillis

Vendredi 14 octobre a eu lieu la première cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet aux élèves du Collège Eugène-Carrière. Ayant quitté leur établissement en juin dernier, les diplômés étaient heureux de pouvoir tous se retrouver lors de cette cérémonie, en présence de M. Éric SCHLEGEL, Maire, et M. Emmanuel CONSTANT, Vice-président du Conseil départemental chargé de l’Éducation et de Mme Nathalie NYOBÉ, Principale du Collège. Dans son discours, cette dernière a souligné les excellents résultats du Collège avec ses 93 % de réussite et ses nombreuses mentions. La cérémonie a aussi été l’occasion pour tous de découvrir le film souvenir du Bal de fin d’année préparé par les professeurs. Cette vidéo a suscité beaucoup d’émotions dans le public. Enfin, parents, élèves et équipe éducative se sont tous retrouvés autour d’un buffet organisé par les équipes du Collège.

Une cérémonie républicaine pleine d’émotions

6 Gournay Infos n° 10 — Décembre 2016

Une fois de plus, cette édition 2016 des Foulées gournaysiennes fut un beau succès. La course des 10 km a fait le plein. La deuxième édition de la course des 5 km a plus que doublé son effectif précédent avec près de 100 coureurs ! La relève est d’ailleurs déjà assurée par nos jeunes Gournaysiens, puisque les courses des 2km et 1km ont, elles aussi, fait carton plein avec respectivement 116 et 91 inscrits ! Records battus  ! Un grand bravo à tous nos sportifs et un bravo particulier à nos très jeunes coureurs qui ont dû subir les averses de cette fin de matinée, ce qui n’a pas entamé leur volonté de gagner.

De belles Foulées

La pluie, qui a sévi pendant une bonne partie de l’après-midi, n’a pas entamé la bonne humeur et la volonté de tous les bénévoles qui s’étaient mobilisés pour faire de cette nouvelle édition un vrai succès. Les animations et stands ont permis de récolter, pour l’association Vaincre la Mucoviscidose, plus de dons que l’an passé (15 611 €). La journée s’est terminée dans une ambiance réchauffée par les rayons du soleil revenus pour le grand lâcher de ballons, moment fort, plein d’espoir, de cet événement caritatif.

Virades pluvieuses, virades heureuses

L’espace Alain-Vanzo résonne encore des voix des artistes qui ont donner une représentation très vivante d’une opérette décoiffante, inspirée de l’œuvre d’Offenbach : M. Choufleuri restera chez lui. Dans un style proche du vaudeville, avec des comiques de situation et des quiproquos à n’en plus finir, nos chanteurs-comédiens ont remarquablement bien chanté ces textes drôles, sur une musique enjouée, interprétée par une pianiste et une violoncelliste sur scène. Le public est ressorti enchanté de cette première découverte de la saison culturelle qui s’annonce riche en émotions.

Un concert qui a du cœur

7Gournay Infos n° 10 — Décembre 2016

Rendez-vous incontournable des Gournaysiens en quête d’activités, qu’elles soient sportives ou culturelles, l’édition 2016 du Forum des associations a fait le plein. De l’avis de beaucoup, le record d’affluence a été battu et les inscriptions ont été nombreuses. Pour la première fois, plusieurs services de la Ville étaient présents pour accueillir le public et le stand de la Maison pour tous a connu un très grand succès, avec plus de 100 personnes ayant déclaré vouloir s’inscrire dès l’ouverture. À cette occasion, M. François DAIRE a remis des tee-shirts aux couleurs des Foulées à Clémence LE BAUT qui part au Maroc en février pour le rallye humanitaire 4L Trophy et des tee-shirts Génération 2024 au club de football qui a participé au tournoi organisé dans le cadre de l’euro 2016.

Succès pour le Forum des associations

Les connaisseurs le savent bien : les expositions du Musée Eugène Carrière sont toujours d’une grande qualité tant par la scénographie que par les choix d’œuvres. Cette nouvelle exposition, consacrée aux célébrités de la Belle Époque, ne déroge pas à la règle. Les objets exposés dans des vitrines sur le parcours, le cabinet de photographie et même une exceptionnelle robe de 1895, répondent brillamment aux portraits des personnages historiques peints par l’artiste. Mme Sylvie LE GRATIET a remercié les différents partenaires : la Commune de Gournay-sur-Marne, le Département de Seine-Saint-Denis et les musées qui ont accepté de prêter des oeuvres (Petit palais, Clemenceau, Avelines, Tavet…). Puis elle a chaleureusement salué les descendants d’Ernest Chausson et de Victor Hugo pour leur présence et leur coopération.

La Belle Époque au Musée

Un dimanche au Mont-ValérienRépondant à l’aimable invitation de M. Alain FABER, nouveau Président de l’association nationale Mémoires du Mont-Valérien, et de M. Jean-Pierre MIQUEL, Président du Comité départemental Charles de Gaulle de Seine-Saint-Denis, la Municipalité s’est rendue, comme tous les ans, à la grande Cérémonie annuelle du Souvenir au Mémorial de la France Combattante (Forteresse du Mont-Valérien, Suresnes). Durant près de trois heures, dimanche 30 octobre 2016, Francis DEFRANOUX, Correspondant Défense de la ville, a participé à la cérémonie mettant à l’honneur, cette année, l’escadron 2/30 Normandie-Niemen. Il a déposé une gerbe en compagnie de M. MIQUEL et de M. Claude GASCOIN, président des médaillés militaires du Bourget. Après la sonnerie aux morts, les invités se sont rendus dans la Clairière des fusillés, où les enfants de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, chœur de l’Opéra national de Paris, ont entonné la Marseillaise qui résonna à travers tout le Mémorial.

8 Gournay Infos n° 10 — Décembre 2016

LE CYCLO-CLUB DE GOURNAYPortrait d’association

Vous êtes donc passionné de vélo ?

Oui bien sûr. J’ai fait de la compétition étant jeune, mais en tant que cuisinier mon temps libre était peu compatible. J’apprécie autant le vélo solo que le tandem que je pratique depuis longtemps avec des non-voyants. J’aime la notion de convivialité et de partage du tandem.

Comment avez-vous intégré le Club de Gournay?

À l’époque je roulais en solo, mais c’est difficile parfois de trouver une motivation quand on est seul. Un jour j’ai croisé le Club de Gournay sur la route et j’ai tout de suite bien aimé l’ambiance

qui y régnait et donc je m’y suis inscrit.

Et vous imaginiez en devenir président ?

Ah non pas du tout ! Je suis d’abord arrivé comme membre, avec, rapidement, l’envie de m’investir. J’ai donc rejoint le comité directeur. La présidente du club, Agnès PONCELIN, qui l’a dirigé pendant 17 ans ne souhaitait plus continuer à cause de ses fonctions au sein de la Mairie. Elle m’a donc demandé, appuyée par le comité directeur et tous les adhérents, de prendre la présidence. Après une longue réflexion, j’ai finalement accepté cette responsabilité.

Ce n’était donc pas une évidence ?

Non. Il faut désigner un Président, mais nous sommes avant tout une équipe. Je n’aurais pas accepté ce challenge sans ce comité avec qui je travaille main dans la main. C’est le même état d’esprit qui anime ce club depuis près de 35 ans.

Thierry MEZENGE

Président

Cette association gournaysienne a été fondée en 1982 par M.  Eugène BAPTISTE. Le club rassemble les amateurs de cyclotourisme, une activité plutôt originale qui consiste à découvrir des sites, des paysages, des lieux et d’aller à la rencontre des populations en utilisant le vélo comme moyen de locomotion. Nul besoin donc d’être un grand sportif pour rejoindre le Club, puisque le seul critère pour y adhérer est d’accepter les principes d’ouverture d’esprit et de chaleur humaine. Quelle que soit la sortie, tout se fait dans une ambiance sympathique et d’entraide.

Le club compte aujourd’hui une quarantaine d’adhérents avec une vingtaine de personnes, adhérentes depuis plus de quinze ans pour la plupart, qui s’investit beaucoup. Cette implication permet de continuer à organiser des rallyes (le club en organise 2 par an). Il faut entre 15 et 18 bénévoles pour gérer l’organisation de ce type d’événement qui attire entre 100 et 200 cyclotouristes de la région. Sont aussi organisés des weekends ou des séjours-découverte autour d’un thème ou d’une région.

L’activité principale du Club reste toutefois la participation aux randonnées, de 15 à 200  km, en fonction des niveaux ou de la saison. Le Club organise aussi des sorties, en général d’une journée, avec une distance moyenne de 200  km. Il existe deux groupes pour répondre aux attentes de tous les adhérents  : un groupe qui roule sur des distances courtes avec une moyenne de 20  km/h et un groupe un peu plus sportif, qui réalise des parcours plus longs avec une moyenne de 30 km/h.

Mais, quel que soit le groupe, c’est l’entraide et le soutien qui priment. «  Il ne s’agit pas de faire des courses, mais plutôt de se confronter à des challenges personnels  ». Certaines sorties éloignées sont accompagnées par un minibus, véritable filet de

sécurité. En cas de problème mécanique, mais aussi de gros coup de fatigue, tout est prévu pour le confort et la sécurité de chacun.

Le club participe aux organisations fédérales des « flèches de France » ou des « traits d’union européens » mais aussi au « Tour de France cyclotouristique ». Le défi n’est pas la vitesse mais la validation d’étapes touristiques passant par des sites remarquables. Parmi les « flèches » réalisées, nous pouvons citer les exemples du Paris-Saumur ou du Paris-Mont Saint-Michel.

Le Club n’accueille pas les jeunes, faute de formateur fédéral qualifié. Les enfants sont orientés vers le club de Chelles qui emploie un animateur professionnel apte à les encadrer. Si vous voulez rejoindre le Club, une permanence est organisée tous les jeudis à partir de 19 h, salle V.-Marceau. Et si vous croisez un groupe sur la route, emboîtez leur la roue, leur bonne humeur vous rendra les kilomètres beaucoup plus faciles.

Cyclo Club de Gournaywww.cycloclubgournay.frInformations : 06 48 20 87 92

9Gournay Infos n° 10 — Décembre 2016

3 & 4 DÉCEMBRE

Ville de Gournay

surMarne

PROGRAMME DES ANIMATIONS

LA JOURNÉE

L’APRÈS-MIDILE MATIN

De 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h

Espace « Brazza »Stand maquillage

Atelier* de 10 h 30 à 11 h 30Création d’une couronnede Noël porte-bonheur

Atelier* de 10 h 30 à 11 h 30Création d’objetsdécoratifs de Noël

Atelier* de 14 h 30 à 15 h 30Création d’une couronnede Noël porte-bonheur

Animation

de 15 h 30 à 16 h 30

Contes de Noël en musiquepour les enfants de 7 à 11 ans

de 16 h 30 à 17 h 30pour les enfants de 3 à 6 ans

*Ateliers gratuits - Places limitées Réservations obligatoires au stand N°9

Atelier* de 11 h 45 à 13 h«Découvre le cirque»

de 11 h à 11 h 45

Espace « Brazza »

Spectaclede cirque

de 16 h à 17 h 15

Espace « Marronniers »

(5 € la photo)

Séance photodu Père Noël

dans son chalet

Espace « Marronniers »

Création d’une lettrecustomisée au Père Noël

Espace « Marronniers »

Le chalet animé du Père Noël

Espace « Marronniers »Bonbons et surprises de NoëlCandy bar de Noël

Ateliers*Création d’objets décoratifs de Noël

à 14 h 30 et à 15 h 30 (durée : 1 heure)

Le chalet des gourmandisesBarbe à papa Noël, crêpes, boissons...Espace « Brazza »

de 17 h à 18 h

Brasserie Les Marronniers

ConcertsHappy hours de Noël

DimancheTrio jazz & variétés

SamediGospel & soul a cappella

Présence d’un stand de l’AGAPE à l’occasion du weekend caritatif organisépar l’Association française contre les myopathies (AFM) pour financer

des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires.

10 Gournay Infos n° 10 — Décembre 2016

Culture

Pour cette seconde édition du Ciné-court de Gournay, nous avons choisi de vous faire rire !

Au programme, 9 comédies, réalisées par de jeunes metteurs en scène et interprétées par des acteurs de renom, mais aussi par des personnalités étonnantes comme Michel Cymes ou Roseline Bachelot !

Neuf courts métrages de 8 à 12 minutes pour passer

une soirée exceptionnelle sous le signe du rire, de la bonne humeur et de la détente…

Nous vous attendons nombreux pour faire fonctionner vos zygomatiques !

L’entrée est libre.

2e Ciné-court de Gournay – Spécial ComédiesVendredi 2 décembre 2016Espace culturel Alain-Vanzo à 20 h 30

Servane Deschamps alias Sœur Marie-Paule nous balade pendant plus d’une heure dans un monde de gamineries et de réflexions simplistes.

Mais, sous les enfantillages et ses larmes pieuses, elle postillonne sur la méchanceté du monde et rappelle que les contes sont cruels comme dans la vraie vie. Sœur Marie-Paule n’a sans doute pas l’existence qu’elle a choisie, mais s’entête avec candeur et enthousiasme à combattre ce qui la contrarie.

Si le signe de croix l’aide aussi à reconnaître la droite de sa gauche, l ‘art du conte est son arme. Sans mâcher ses mots, bravant parfois les interdits, elle pointe du doigt ce qui devrait nous révolter.

Tant bien que mal, son optimisme et son évidente bonté suscitent une désarmante empathie. Presque cousine de Bécassine, elle est sujet à moqueries, mais son humanité la rend inoubliable.

2e ÉDITION DU CINÉ-COURT DE GOURNAY

SŒUR MARIE-PAULE RACONTE TANT BIEN QUE MAL

Au programme :1. Tennis Elbow de Vital Philippot2. Diagnostic de Fabrice Bracq3. Molii de Mourad Boudaoud et Carine May4. Le plus petit appartement de Paris

de Helena Villovitch5. Foudroyés de Eric Bergeron6. Sabine de Sylvain Robineau7. Première séance de Jonathan Borgel8. L’Amérique de la femme de Blandine Lenoir9. Le flan d’Odile d’Oultremont

« La prestation est parfaite. » Midi Libre

« Habile interprète, Servane Deschamps préserve toutes les nuances d’un personnage spontané, truculent et charmant et donne à sa prestation une note comique irrésistible. » Télérama

Rendez-vous le samedi 10 décembre 2016 Espace culturel Alain-Vanzo à 20 h 30.

Billets en vente à la Mairie de Gournay auprès de Cathy Gonnet ou sur place le soir du spectacle. Renseignements 01 48 15 00 20

11Gournay Infos n° 10 — Décembre 2016

Ils débarquent à l’Espace culturel Alain-Vanzo avec leur spectacle LA 432. Les Chiche Capon sont fous, de cette folie communicative qui emporte les spectateurs avec elle. Clowns sous acide, burlesques et déjantés, ils dédient leur 4e spectacle à la musique. C’est le LA 432.

Il y a le petit chef mégalo et autoritaire, l’ingérable prêt-à-tout en perruque blonde, le géant maladroit et long à la détente, et enfin le vrai

musicien, qui tente vainement de cadrer ses trois acolytes fous furieux. Durant le spectacle, défile une panoplie de personnages modelés par leur culture, allant du Nord-Américain toujours à la conquête de ses terres, à l’hindou surexploitant sa fibre sentimentale, en passant par le jazzman surjouant sa performance, le slameur adepte de pataphysique et enfin LE chanteur de charme…

Comme à chaque spectacle du quatuor, à l’image d’un bon cartoon rempli de gags, rien ne va comme prévu dans l’histoire des Chiche Capon, et chaque événement accidentel leur rappelle de

façon récurrente leur tendance universelle à l’entropie, la grande équation de l’univers, la dynamique du désordre et du déséquilibre…

Entre parodie burlesque de Bollywood et odyssée galactique, les Chiche Capon promettent l’impossible ; dans un Big Bang théâtral sans pareil, ils ont la crétinerie flamboyante, contagieuse et totalement assumée.

Les Chiche Capon osent tout et c’est à ça qu’on les reconnaît !

LES CHICHE CAPON OU LA CRÉTINERIE FLAMBOYANTE

« Ils n’ont aucune dignité et ça fait du bien ! » BFM TV« ... le délire scénique pousse le spectateur à lâcher prise, à éclater d’un rire franc et libérateur comme le font les enfants. » Le Monde - M Blog« Avec eux, mieux vaut laisser de côté les a priori : envisagez ce que vous voulez à leur sujet, ils sauront être pires que tout ce que vous aviez imaginé. » À Nous Paris

Rendez-vous le samedi 25 février 2017 Espace culturel Alain-Vanzo à 20 h 30.

Billets en vente à la mairie de Gournay auprès de Cathy Gonnet ou sur place le soir du spectacle. Renseignements 01 48 15 00 20

Bien au-delà du one-man-show attendu, Jarry nous catapulte dans une histoire rondement menée, celle de sa recherche d’emploi. L’occasion pour cet artiste à l’imagination foisonnante et à l’humour caustique, de nous dépeindre ses différentes expériences

professionnelles, toutes plus loufoques les unes que les autres : de caissier chez LIDL à membre du GIGN en passant par majorette…

L’ubuesque Jarry, à la sensibilité débordante et à la candeur désopilante, surprend, amuse, attendrit et surtout fait rire aux éclats.

Après six mois de salles combles à Paris à la Comédie des Boulevards, un an au Théâtre Trévise, et un passage couronné de succès à L’Européen, Jarry est en tournée partout en France, en Belgique et en Suisse.

Avec son spectacle Atypique, il fera une représentation exceptionnelle sur la scène de l’Espace culturel de Gournay.

JARRY EST ATYPIQUE

Rendez-vous le vendredi 20 janvier 2017 Espace culturel Alain-Vanzo à 20 h 30.

Billets en vente à la mairie de Gournay auprès de Cathy Gonnet ou sur place le soir du spectacle. Renseignements 01 48 15 00 20

12 Gournay Infos n° 10 — Décembre 2016

LA CITOYENNETÉ AU CENTRE DU RINGLe matin de 10h30 à 12h30Grâce à la pratique d’ateliers sportifs et ludiques d’initiation au kick-boxing, ce sont les nombreuses valeurs du sport qui seront mises en avant : le fair-play, le respect, la mixité et l’égalité.

Soyez curieux pour découvrir ce sport de combat, n’hésitez pas et rejoignez-nous.

LES DIFFÉRENTES FACETTES D’UN SPECTACLE DE CIRQUE Le matin de 10h30 à 12h30Ce sera l’occasion de se retrouver devant et derrière la caméra. Les jeunes pourront développer leur imaginaire et leur créativité en écrivant un scénario autour du cirque. Puis place à la pratique avec jonglage, équilibre et voltige.

Vous réaliserez un film de votre spectacle.

LOISIRS CRÉATIFS L’après-midi de 14h30 à 16h30Les jeunes vont pouvoir développer leur créativité selon les techniques du pixel art, des perles à repasser, du quilling (art de créer des formes décoratives avec des fines bandes de papier enroulées), du bendy card (cartes en 3D), et du fleurogami (fleurs en papier).

La création n’a pas de limites !

MULTISPORTS L’après-midi de 14h30 à 16h30La saison est propice aux activités de neige, alors les jeunes rejoindront le village d’hiver à l’UCPA de Torcy pour faire du ski, de la luge ou du patin à glace. Les jeunes complèteront leur semaine en allant au laser-game, à la piscine et au bowling.

Le plein de sensations aux portes de Gournay.

Jeunesse

Les adolescents mordent la vie à pleines dents, ils ont besoin de bouger, envie de se retrouver et sont avides de nouvelles expériences. C’est pour cette raison que le service Éducation/Jeunesse de la Ville propose, depuis 2 ans déjà durant les congés scolaires, de nombreuses activités sportives, culturelles et ludiques en direction des jeunes de 11 à 15 ans.

Lors des congés d’automne, 20 jeunes ont découvert

ou redécouvert, toujours dans la bonne humeur, des activités encadrées par Claire CLÉRO, responsable du Service des sports.

Ils ont profité pleinement de leurs vacances, avant la dernière ligne droite scolaire pour 2016, et à voir leurs sourires et leur plaisir, nous espérons les retrouver nombreux lors des prochains stages, proposés lors des congés d’hiver.

DESTINATION JEUNESSE

Retrouvez plus de photos sur le site internet de la Ville.

Vacances d’hiver 2017 - Semaine 1, du 6 au 10 février 2017

Vacances d’hiver 2017 - Semaine 2, du 13 au 17 février 2017

Un fascicule ACTI’VACANCES récapitulant toutes les activités proposées pour l’année reste à votre disposition en Mairie, à l’Espace enfance ou à la Maison pour tous. Renseignements et inscriptions jusqu’au 20 janvier, à l’Espace enfance (5 rue des Pâquerettes).

Ville de Gournay surMarne

Automne 2016Hiver & Printemps 2017

Acti’VacancesBouge tesvacances !

Modalités d’inscription administrativeTélécharger et remplir la fiche d’inscription et la déposer ou la retourner au service Espace Enfance, en y joignant les documents et justificatifs demandés.

Espace enfance5 rue des pâquerettes93460 Gournay-sur-MarneOuvert les lundis, mercredis et vendredis de 8 h 30 à 11 h 45 et de 14 h à 17 h 15, les mardis de 14 h à 17 h 15, les jeudis de 8 h 30 à 11 h 45. tél. 01 48 15 10 53

ou renvoyer par courriel à[email protected]és de paiement acceptées : Espèce, carte bancaires (sur place), chèque à l’ordre du Trésor Public et paiement en ligne (via le portail famille).

Le service Éducation/Jeunesse propose également aux jeunes de 6 à 17 ans, deux séjours au ski du 4 au 11 février 2017 aux Contamines-Montjoie en Haute-Savoie au coeur du domaine Evasion Mont-Blanc et de ses 445 Kms de pistes à dévaler.Dans le même village, le séjour proposera deux groupes suivant les âges : 30 jeunes maximum de 6 à 11 ans et de 20 jeunes maximum de 12 à 17 ans.Ils pourront pratiquer le ski ou le Surf avec 2 h de cours ESF par jour (avec un moniteur pour 10 enfants) et 14 heures d’activités complémentaires avec notamment : rallye neige, construction d’igloo, sortie au marché montagnard, luge, sculptures sur neige, veillées pour les plus jeunes. Les ados pourront profiter de la patinoire et des soirées ados spécifiquesLe transport sera effectué en car, de Gournay-sur-Marne aux Contamines, et l’hébergement se fera dans des chalets situés à 150 m des pistes et offrant tout le confort et la convivialité nécessaire : une salle de restaurant à l’ambiance montagnarde, une grande salle d’activités avec télévision et cheminée, une salle de billard et ping-pong et un local à ski chauffé.La participation des familles est fixée à 568 € par participant, le reste du coût étant pris en charge par la Ville (facilités de paiement sur demande).

Renseignements : Espace enfance 5 rue des pâquerettes 93460 Gournay-sur-Marne tél. 01 48 15 00 53

« Je voulais vous dire que j’avais passé une super semaine multisports. C’était trop bien, les activités étaient bien choisies, j’ai tout aimé (...) Merci à Claire qui nous a fait faire plein de trucs. Continuez à créer des super stages comme ça pour nous. Merci encore ! » Milo« Suite au stage pour collégiens, je tenais à remercier Claire Clero pour son dévouement, son dynamisme, son organisation et sa gentillesse auprès des enfants qui ont effectué ce stage. Je le recommande à tous les parents, car les enfants sont épanouis en revenant de chaque activité. Les activités sont à la portée de chaque enfant et chacun peut se retrouver dans ce stage. Merci encore. » Mme Dulac, maman de Antoine

Vos témoignages

Partez au ski ! Activités CollégiensSéjours vacances 6-11 ans & 12-17 ans

13Gournay Infos n° 10 — Décembre 2016

L’équipe municipale organise une soirée conviviale permettant à la génération des bacheliers de se retrouver, lors d’un moment dédié et agréable, pour fêter une fois encore ce diplôme.

Le samedi 17 décembre, salle des mariages, M. le Maire recevra les jeunes diplômés qui ont obtenu une mention. Ce sera l’occasion de les féliciter pour leur réussite scolaire, en présence de leurs proches, et une carte cadeau leur sera remise en signe de reconnaissance du travail accompli.

Puis un DJ donnera rendez-vous, à partir de 20 heures 30, sur le dancefloor de l’Espace Alain-Vanzo, à tous les bacheliers et leur invité, dans une ambiance festive.

Quelle que soit votre filière, quels que soient vos résultats, si vous avez obtenu votre baccalauréat en 2016, cet événement est organisé pour vous.

Venez nombreux, cette soirée est la vôtre, il suffit juste de s’inscrire !

Renseignements et inscriptions auprès du secrétariat du Maire, au 01 48 15 00 20 ou [email protected]

Les Contamines-Montjoie, village de montagne typiquement savoyard, offre en hiver son vaste domaine skiable, adapté à tous, entre Savoie et Haute-Savoie. Avec un enneigement et un ensoleillement exceptionnels, le site offre un panorama tout aussi exceptionnel.

La station des Contamines-Hauteluce (altitude 1 230 à 2 550 m) s’inscrit dans le domaine Évasion Mont-Blanc avec 120 km de pistes entre vallons et forêts, avec vue imprenable sur la chaîne du Mont-Blanc.

Lors de la première semaine des congés d’hiver, du 4 au 11 février, nos jeunes Gournaysiens partiront en car de Gournay-sur-Marne et profiteront tout au long du séjour de l’expertise de notre partenaire, l’organisme France Loisirs Éducation, qui met à disposition un animateur qualifié pour 8 jeunes, sous la supervision d’un directeur de séjour.

Sur place, c’est au sein d’un même chalet, situé à 150 m des pistes et bénéficiant de tous les équipements de confort et de convivialité nécessaires, que le groupe des 6 à 11 ans et le groupe des 12 à 17 ans seront hébergés. Une bonne façon d’envoyer les fratries ensemble tout en respectant les besoins de chaque tranche d’âge.

Leur semaine sera bien remplie avec la pratique du ski ou du snowboard, en profitant de cours encadrés par des moniteurs ESF le matin et par les animateurs du centre l’après-midi. Les plus jeunes profiteront des joies de la neige : construction d’igloos, marché montagnard, rallye neige, luge, sculptures sur neige… Les adolescents, quant à eux, pourront profiter de la patinoire et de soirées dédiées.

La Municipalité prenant une partie du coût du séjour à sa charge, la participation des familles est fixée à 568 €.

Nos jeunes Gournaysiens vont donc pouvoir vivre leur hiver riche en sports et en découvertes. L’été se préparant déjà, le service Éducation/Jeunesse vous proposera bientôt des séjours de qualité en adéquation avec les souhaits des familles, exprimés lors de sondages, effectués à l’automne, et qui ont connu un vrai succès.

Renseignements complémentaires et inscriptions à l’Espace enfance (5 rue des Pâquerettes).

SÉJOUR AU SKI, DE 6 à 17 ANS

LA SOIRÉE DES BACHELIERS 2016

LA SOIRÉE DESBACHELIERS 2016

Quelle que soit la filière, si vous avez obtenu votre baccalauréat en 2016, venez participer à une soirée qui vous est réservée.

Entrée libre, sur inscription avant le 1er décembre - Renseignements au 01 48 15 00 20.

Ville de Gournay

surMarne Samedi 17 décembre 2016

à partir de 20 heures 30

Espace Alain-Vanzo

14 Gournay Infos n° 10 — Décembre 2016

Les salles, les équipements, le mobilier tout neuf, l’équipe, les bénévoles… tous les ingrédients étaient au rendez-vous, comme pour un bon gâteau au chocolat que l’on a envie de partager, après l’avoir confectionné au sein de la cuisine de la Maison pour tous bien sûr. Et le public a répondu présent au rendez-vous puisqu’au terme de son premier mois d’ouverture, la Maison pour tous comptait déjà plus de 100 adhérents.

Au gré des conversations, des projets émergent, d’autres se construisent. Les partenariats se précisent.

Le groupe constitué de seniors, qui auparavant se réunissait salle V.-Marceau a investi, tous les jeudis, le lieu afin d’y partager un goûter, de jouer aux cartes ou aux différents jeux mis à disposition, de lire un livre ou simplement de discuter.

Et la «  magie  » intergénérationnelle opère. Sortis de la salle d’à côté, les jeunes manifestent l’envie de participer au fameux goûter des seniors et aident même au service. Tout le monde se retrouve donc dans cette ambiance chaleureuse.

Dans les projets à venir, il est à noter :

� l’organisation d’un loto intergénérationnel qui aura lieu le 20 décembre ;

� la mise en place de permanences assurées par les assistantes sociales de la circonscription qui débuteront courant décembre (prendre contact auprès du C.C.A.S) ;

� la mise en place d’ateliers thématiques : l’écriture autour de la mémoire de nos anciens, la parentalité, la perte d’autonomie…

Enfin, sachez que le soutien scolaire, porté par Simon, membre de l’équipe, recherche des bénévoles.

Cette Maison pour tous a été conçue comme la maison de tous les Gournaysiens, alors, poussez la porte et venez partager !

Intergénération

LA MAISON POUR TOUS A OUVERT SES PORTES

MAISON POUR TOUSTél. 01 45 92 81 84 - Port. 07 86 38 52 [email protected] : @mptgournayOuvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h puis de 14 h à 19 h et le samedi de 14 h à 19 h.

Les adhésions se font sur place aux heures d’ouverture, vous devrez vous munir des pièces suivantes :

� Une pièce d’identité� Un justificatif de domicile de moins de 3 mois� Le règlement de la cotisation annuelle� Une attestation d’assurance responsabilité

civile� Une photo d’identité

15Gournay Infos n° 10 — Décembre 2016

UN CONTE DANSÉ POUR NOS ÉCOLES

BUDGET MAINTENU POUR LES PROJETS SCOLAIRES

Le 13 décembre 2016, les enfants scolarisés dans les écoles de la commune auront le plaisir d’assister au spectacle de Noël que la Municipalité organise tous les ans.

Cette année, le spectacle s’intitule Et s’il était une fois, une création originale qui a été jouée avec succès dans plusieurs villes de France, suite à sa présentation au Festival d’Avignon.

La Compagnie MOJGAN’ARTS a été créée par Iris MIRNEZAMI, ancienne Gournaysienne qui a suivi sa scolarité dans notre commune et a coécrit, chorégraphié et mis en scène ce spectacle.

Et s’il était une fois est un conte musical, dans lequel quatre artistes interprètent une dizaine de personnages pour faire voyager petits et grands dans le monde féérique de Pierre Pantin. Une invitation à l’émotion, au rire et à la réflexion.

Le spectacle se veut accessible à tous, avec différents niveaux de lecture. Les enfants sont invités à participer, pour qu’ils deviennent de véritables acteurs du conte.

Malgré les contraintes financières qui sont les nôtres, la Caisse des écoles a pu maintenir le même budget que l’année passée pour les projets scolaires.

À l’École maternelle du Château, les élèves des 11 classes pourront bénéficier des projets scolaires proposés par les enseignants autour des arts du cirque :

« pour les petits et les moyens, un atelier découverte des arts du cirque au sein de l’École, avec un intervenant pour 8 classes ;

« pour les 3 autres classes, un stage circassien de 2 jours dans l’Aisne ;

Une fois encore, nous pouvons saluer le travail des enseignants sur un même thème.

À l’École élémentaire des Pâquerettes, 14 enseignants ont présenté des projets :

« initiation au jeu d’échecs pour 8 classes ;

« musiques et chants d’Afrique pour 4 classes ;

« classe découverte sur le thème du cinéma pendant 5 jours pour 2 classes de CM2.

Avec un budget de 23  500  €, la Caisse des écoles subventionne ces projets en intégralité, à l’exception des classes transplantées. Ces dernières sont financées, elles, à 50  %, ce qui permet de limiter fortement la participation des familles sur ces voyages.

Éducation

16 Gournay Infos n° 10 — Décembre 2016

Ce dernier dimanche de septembre, rendez-vous annuel des coureurs à pied, a encore vu un très grand nombre de participants venir fouler les rues de la ville. Nous avons atteint le chiffre record de 483 coureurs, et ce, notamment grâce à une très grande affluence sur les parcours enfants des 1 et 2 kms. C’est certain, la relève est assurée.

La fête a été perturbée par la pluie tombée en fin de parcours du 5 km, mais vous étiez encore nombreux à braver les averses pour clore cette matinée sportive et festive dans la convivialité.

Une mention spéciale au vainqueur du 10  km, Grégoire CHIQUART, qui a parcouru la distance en 35’39’’ ainsi qu’à notre doyen Jean DUFAY, 85 ans, qui a brillamment fini sa course sous de chaleureux applaudissements.

Vous avez pu ensuite revivre ces bons moments grâce

aux photos et vidéos mises en ligne sur le site internet de la Ville par notre Service communication.

L’équilibre financier a été atteint grâce à nos deux sponsors EIFFAGE et IMMOBAT, mais aussi aux nombreux bénévoles venus encore nous prêter main-forte. Nous leur renouvelons nos sincères remerciements. Sans eux, cette belle fête sportive ne pourrait avoir lieu dans ces conditions.

Une nouvelle fois, la Mairie avait fait le choix de s’associer à la cause de la recherche contre la mucoviscidose. La participation à hauteur de 2  € par course payante a permis de reverser 550  € aux Virades de

l’espoir de Gournay.

Grâce au travail du Service des sports de la Ville, ce fut une belle matinée familiale et sportive. En 2017, ce service vous proposera également un nouveau rendez-vous sportif sur les Bords de Marne.

Après la belle soirée rock‘n’roll, la Municipalité vous propose d’avancer dans le temps pour placer le curseur sur les années 70/80.

Boules à facettes, pantalons à pattes d’éléphant et chemises de couleurs sont de rigueur, le Disco illuminera l’Espace Alain-Vanzo, le samedi 11 mars à partir de 20 h 30.

Un DJ animera la soirée et saura vous faire danser sur les tubes incontournables d’artistes tels que Boney M, Village People ou les Bee Gees.

Une restauration rapide sera également proposée.

Réservez dès à présent votre soirée !

Tarifs et conditions à venir, renseignements en écrivant à [email protected]

Billets en vente à la Mairie à partir de la mi-janvier.

Sports

Animation

FOULÉES GOURNAYSIENNES : RECORD BATTU !

SOIRÉE À THÈME : DISCO

17Gournay Infos n° 10 — Décembre 2016

APPROBATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME

CONCOURS DE MAISONS DÉCORÉES

LE LOGEMENT SOCIAL ET LE DROIT DE PRÉEMPTION

Le Conseil municipal du 29 septembre a voté, à l’unanimité, le vœu (et non l’approbation puisque cette compétence est aujourd’hui celle du territoire) demandant que le Plan local d’urbanisme (PLU) de notre commune soit approuvé par l’établissement public territorial Grand Paris-Grand Est.

Le 18 octobre dernier, le Territoire a effectivement validé le PLU. Ce dernier est donc entré en vigueur dès la fin du mois de novembre 2016.

Chaque année, à Noël, de nombreux Gournaysiens rivalisent d’imagination et d’efforts pour illuminer leur maison et ainsi participer au caractère festif et joyeux de la ville.

La Commune a décidé de les récompenser en organisant un concours d’illuminations de Noël.

Le principe est simple  : le 18 décembre, un jury se rendra aux adresses inscrites préalablement au concours pour y prendre des clichés et classera les décorations les plus originales et harmonieuses. Un prix sera décerné au gagnant.

Inscrivez-vous en Mairie avant le 16 décembre.

L’arrêté préfectoral du 17 octobre 2014 déclarait la Commune de Gournay comme carencée dans le cadre de la Loi ALUR et donc privée de son droit de préemption. Les services de l’État avaient donc déterminé une obligation de construire un minimum de 128 logements sociaux sur la période triennale 2014/2 016. Le courrier datant du 22 décembre de la même année stipulait que cette carence pourrait être levée si cet objectif était atteint.

Aujourd’hui, nous avons obtenu l’agrément pour 131 logements sociaux, dans différents programmes dont certains dans les constructions issues des trois préemptions de l’État.

Ces logements se répartissent comme suit : � 66 logements au-dessus de la future Halle

couverte du marché ; � 24 logements dans un programme de la

promenade Marx-Dormoy ; � 19 logements sur le projet de la rue du Puits-

perdu ; � 16 logements rue des Fougères ; � enfin la Ville a procédé à l’agrément comme

logements sociaux des 6 logements communaux de la rue des Pâquerettes.

Ayant rempli notre obligation triennale, l’État devrait nous restituer le droit de préemption sur la prochaine période triennale qui commence dès janvier 2017, ce qui permettra d’être pleinement responsable de notre développement urbain.

Malgré tout, un nouvel objectif préfectoral de créations de logements sociaux sera à respecter pour 2017/2019, au risque que la Commune soit de nouveau carencée.

Cadre de vie

18 Gournay Infos n° 10 — Décembre 2016

L’année qui s’achève a encore été riche de visites, rencontres, découvertes et convivialité  : sortie au Musée des transports, visite d’un élevage d’ânesses laitières, du Château de Champs-sur-Marne ou de l’Hippodrome de Vincennes, un voyage pour découvrir Amiens insolite, une journée au Marché de Noël de Reims, plusieurs thés dansants…

Ces animations sont orchestrées par Mme  Agnès PONCELIN, Première adjointe au Maire en charge des Relations intergénérationnelles en lien avec le comité de seniors qui se réunit un lundi sur deux. Ces moments d’échanges qui se tiennent désormais à la Maison pour tous sont ouverts à chacun afin de partager les idées et préparer ensemble le programme des

sorties et animations proposées de semestre en semestre.

Ce comité a d’ailleurs vu naître en son sein l’association BON PIED BON ŒIL qui a décidé de proposer plus spécifiquement des sorties et des voyages. Le premier voyage organisé, une visite de plusieurs villes historiques du Portugal, affiche d’ailleurs déjà complet !

Par ailleurs, nos anciens peuvent toujours se retrouver pour les goûters du jeudi après-midi, maintenus dans la nouvelle structure (les adhésions y augmentent de jour en jour). Ils peuvent aussi s’y retrouver toute la semaine puisque la structure les accueille selon leurs envies. La navette continue d’assurer leur transport les jeudis à leur demande (directement auprès du chauffeur au 06 64 45 34 28).

Seniors

DES SENIORS PLEINS D’ÉNERGIE

L’association BON PIED BON ŒIL, présidée par M.  Michel GRANGERON, est ouverte à tous les seniors gournaysiens intéressés par les activités de l’association.

L’association a pour but d’être partenaire de la Commune en travaillant à des propositions de sorties culturelles ou festives ou pour organiser des weekends et des voyages.

Pour ce faire, une réunion se tient tous les 15 jours, le lundi à 14 heures à la Maison pour tous.

Si vous voulez en savoir plus, venez participer à la première assemblée générale qui se tiendra le lundi 12 décembre 2016, à 14 heures, toujours à la MPT (Complexe Jean-Claude Bouttier).

BON PIED BON ŒIL

Retrouvez le calendrier des anciens en page 25

19Gournay Infos n° 10 — Décembre 2016

POUR NOËL, PENSEZ À VOTRE TRANQUILLITÉ

AIDES MÉNAGÈRES

Les fêtes de fin d’année sont souvent propices à la recrudescence d’effractions.

En cas d’absence prolongée, inscrivez-vous à l’opération tranquillité vacances (O.T.V.) cogérée par la Police nationale et la Police municipale. Ce service gratuit vous permet de bénéficier d’une surveillance de votre domicile pendant votre absence.

Afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations, la Police municipale veille sur vos logements.

Nous vous invitons aussi à prévenir vos voisins en leur indiquant vos dates d’absence et en leur demandant de signaler à la police tout fait suspect.

Vous pouvez partir l’esprit tranquille et profiter pleinement de vos fêtes.

Il ne faut pas confondre aide ménagère et auxiliaire sociale de vie. L’aide ménagère procède à l’entretien ménager du domicile alors que l’auxiliaire de vie assiste les personnes dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne (lever, toilette...) et la réalisation des travaux ménagers.

Depuis plusieurs années, les besoins en aide ménagère pour les Gournaysiens, pris en charge par les services de la Commune, diminuent régulièrement. À cela plusieurs causes :

� lorsque le maintien à domicile devient dangereux pour la personne âgée, celle-ci déménage en maison de retraite ;

� lorsque la continuité de la prise en charge en soirée, les samedis, dimanches et jours fériés ne peut plus être assurée par nos services, car les besoins augmentent ;

� lorsque le service de l’aide ménagère ne suffit plus et que la bascule s’opère naturellement vers un service plus complet par une auxiliaire sociale de vie.

Dans ces trois cas, c’est donc un prestataire habilité qui vient répondre à ces nouveaux besoins. Il est à noter d’ailleurs que ces prestataires proposent des tarifs très proches de ceux pratiqués par la commune et que l’aide versée par le Département reste la même (Allocation départementale personnalisée d’autonomie, ADPA). Le surcoût est donc limité à environ 2 €.

Pour l’année  2015, le service communal des aides ménagères comptait 4,5 agents (rémunérés à temps

plein) en charge des 35 bénéficiaires alors que les heures effectuées en réalité ne nécessitaient que 2,33 équivalents temps pleins.

En 2016, la tendance s’est accentué encore puisque nous ne comptons plus que 25 bénéficiaires pour 4 agents temps plein, alors que les heures effectuées ne nécessitent que 1,75 équivalent temps plein.

Face à l’ensemble de ces constats, les prestations communales d’aide ménagère sont donc amenées à disparaître progressivement au gré de la fin des contrats en cours. Les nouvelles demandes ne sont plus prises en charge et sont orientées vers des prestataires qualifiés ; les agents seront progressivement réorientés vers d’autres services communaux.

Les bénéficiaires actuels de ce service continueront toutefois d’en bénéficier tant qu’ils en auront besoin.

Social

20 Gournay Infos n° 10 — Décembre 2016

Fiscalité

La Municipalité de Gournay-sur-Marne n’a pas augmenté les taux d’imposition de la commune depuis 2011. Mais le montant de l’impôt pour chaque contribuable varie en fonction des changements de taux décidés par les collectivités ou l’État, et aussi selon l’évolution du bien taxé ou du foyer fiscal. La création du Territoire du Grand Paris-Grand Est a, là aussi, eu un impact sur votre feuille d’impôt en modifiant sa répartition. Explications.

Il existe trois catégories de taxes.• La taxe d’habitation : perçue par la commune et

dorénavant pour partie par le territoire, cette taxe concerne tout occupant d’un logement, locataire ou propriétaire (au 1er janvier de l’année).

• La taxe foncière : s’applique sur les propriétés (avec un taux différent suivant qu’elles soient bâties ou non bâties) et

est perçue par la commune, et le département.• La taxe d’enlèvement des ordures ménagères

perçue désormais par le territoire (qui en assume aussi la charge correspondante).

La base d’imposition, sur laquelle sera appliqué le taux d’imposition, provient de l’ensemble des valeurs retenues par l’administration fiscale avec une prise en compte des revenus du foyer fiscal pour le calcul de la taxe d’habitation. Elle varie en fonction de la revalorisation forfaitaire fixée nationalement par les députés dans le cadre de la loi de finances, mais aussi selon les variations de la valeur locative (suite à des travaux ou à la modification de la composition du foyer fiscal).

Le taux d’imposition, qui s’applique sur la base

d’imposition, est voté par les différentes collectivités.

LA FISCALITÉ LOCALE, COMMENT ÇA MARCHE ?

La valeur locative, base de la taxe, résulte d’une estimation foncière par les services fiscaux de l’État datant des années 1970. Le calcul de la taxe d’habitation est adossé à cette valeur, cette valeur est de 50 % pour la taxe foncière.

Les abattements :• un abattement général

de 10 % ;• un abattement pour

charge de famille de 15 % pour les deux premières personnes du foyer ;

Les taux d’imposition communale, identiques depuis 2011, ils restent encore une fois inchangés pour cette année. Il est de 34,69 % pour la taxe d’habitation et de 20,86 % pour la taxe foncière sur le bâti.

La Taxe spéciale d’équipement comprend le financement des interventions foncières de l’État, incluant le financement du Grand Paris depuis 2011, et s’applique sur la taxe foncière et la taxe d’habitation.

Pour toute question supplémentaire, vous pouvez rencontrer un représentant du Centre des Impôts de Neuilly-sur-Marne chaque 3e mardi du mois, de 14 h à 16 heures en Mairie.

La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) est perçue et fixée dorénavant par le territoire pour financer notre participation au SIETREM.

Le taux d’imposition départementale, fixé par le Conseil départemental, qui comme de nombreux départements a été contraint de l’augmenter pour faire face au désengagement de l’État.

21Gournay Infos n° 10 — Décembre 2016

LES GOURMANDS DE GOURNAY ONT TROUVÉ LEUR ADRESSE Le chef Didier VANHULST a grandi professionnellement dans les cuisines de restaurants étoilés et de brasseries de luxe, mais aussi avec la traiteur de luxe Potel & Chabot. Depuis quelques semaines, il met ses trente années d’expérience au service des amateurs gournaysiens de bonne chère, en proposant de la cuisine traditionnelle française.

Tout est de fabrication maison et cuisiné uniquement à partir de produits frais. Le Chef s’approvisionne directement à Rungis auprès de

fournisseurs réputés. Chaque jour, ce sont plusieurs plats qui vous sont proposés, avec des plats récurrents, mais aussi au minimum une recette nouvelle. Le weekend, l’offre est plus variée, mais vous pouvez aussi suggérer vos envies, le Chef tentera d’y répondre.

En complément de cette activité de traiteur, le Chef vous propose aussi de cuisiner à domicile. C’est véritablement un restaurant qui se transporte alors chez vous, le Chef assurant la cuisine, mais aussi le service complet, nettoyage inclus. Là aussi le Chef s’adapte à vos envies et à votre budget pour vous offrir une prestation personnalisée.

Fêtes de fin d’année obligent, Gourmay Gourmand vous propose une sélection de recettes digne de ces moments prestigieux comme la verrine de homard et guacamole, le filet mignon de veau en brioche avec son jus de porto et sa purée à l’huile de truffe ou un ris de veau aux morilles accompagné de son risotto de pâtes.

Gournay Gourmand1 avenue Paul-DoumerTél. 01 49 32 13 11 – Mob. 06 65 76 56 31ouvert les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 10 h à 14 h et de 16 h à 20 h, les samedis de 9 h à 20 h sans interruption et les dimanches de 10 h à 13 h.

Vie économique

UN GYMNASE EN TOUTE TRANSPARENCEAu vu de l’âge de la structure et à cause de plusieurs chocs subis, il devenait plus que nécessaire de procéder au changement des vitres du Gymnase, au sein du Complexe Jean-Claude Bouttier.

Cette opération coûtait cher puisque la somme s’élevait à 24 900 €.

Mais cette opération a été rendue possible grâce à la subvention des fonds parlementaires de M. le Sénateur Gilbert ROGER, que nous remercions, et qui a versé 12  459  €. L’autre moitié étant financée par la Ville.

Les travaux se sont donc déroulés à la mi-novembre, juste avant les périodes de grand froid.

Il était important d’entretenir et de rénover son patrimoine, et particulièrement le Complexe sportif, très fréquenté par de nombreux Gournaysiens.

22 Gournay Infos n° 10 — Décembre 2016

Pour la plupart d’entre nous, nous écrivons leur nom mécaniquement, nous y passons sans y prêter attention et même y habitons sans connaître leurs origines : nos rues.

Gournay infos vous propose de connaître l’origine des noms de certaines de nos rues, en découvrant le plus souvent le personnage qui leur a donné leur patronyme.

Commençons cette série par la Place Maurice-Gleize (ex place du Bel-air) qui a été baptisée ainsi le 11 novembre 2008 en hommage au résistant, mais aussi au poète.

Maurice Gleize est né en 1907 à Nîmes (Gard), mais c’est à Paris qu’il finit par monter pour continuer son métier d’imprimeur et vivre sa véritable passion  : le violoncelle.

La guerre venue, il s’engage dans la Résistance, de 1940 jusqu’à son arrestation et sa déportation en 1943. Il

aura fait tourner ses machines pour imprimer des publications clandestines comme L’Humanité, la Vie ouvrière, les Cahiers du communisme ou encore le Manuel de combat des francs-tireurs partisans.

En 1973, à la retraite, il s’installe à Gournay-sur-Marne au 7 rue du Renard. Il rachète une maison qui, jeu du hasard, appartenait elle aussi à un imprimeur, Georges Ozéré. Ce dernier déporté à Buchenwald pour des impressions clandestines, résistant reconnu, avait reçu pour son action la Croix de guerre avec étoile d’argent en 1952 et la Légion d’honneur en 1983.

C’est plein d’émotion que Maurice Gleize assistera à l’inauguration par son ami Charles Tillon, d’une plaque commémorant la parution du premier numéro de France d’abord, au 17 rue des Cloys à Paris, en 1984.

Il décédera à Gournay, le 20 avril 2003.

Son amour pour Gournay fut tel qu’il consacra un poème à notre Ville dont voici un extrait :

Il est un bourg aimé près des bords de la MarneOù n’existe le temps, ayant pour nom Gournay,C’est mon refuge, cher, c’est mon havre de paixCar mille souvenirs en mon cœur il incarne.

Histoire

NOS RUES ONT UNE HISTOIRE

ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES & LÉGISLATIVES

Le Service de l’état civil sera exceptionnellement ouvert le samedi 31 décembre de 9 h à midi.Pour vous inscrire, présentez-vous en Mairie avec une pièce d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de trois mois.

23Gournay Infos n° 10 — Décembre 2016

Les déchetteries du SIETREM

Du 1er octobre au 31 mars

Croissy-Beaubourg Noisiel

Chanteloup-en-Brie Chelles

St-Thibault-des-Vignes

Lundi & mercredi 9h - 13h30 13h-17h

9h-17hMardi, jeudi & vendredi 13h - 17h 9h-13h30

Samedi 9h - 12h / 13h - 17h

Dimanche 9h- 13h 9h - 13h

> Horaires d’ouverture

Du 1er avril au 30 septembre

Croissy-Beaubourg Noisiel

Chanteloup-en-Brie Chelles

St-Thibault-des-Vignes

Lundi & mercredi 9h - 13h 15h-19h

10h-19h30Mardi, jeudi & vendredi 15h - 19h 9h-13h

Samedi 9h - 12h / 14h - 19h

Dimanche 9h- 13h 10h - 13h

> Localisation des déchetteries

Attention, fermeture les jours fériés

CHANTELOUP-EN-BRIE – ZAC du Chêne St-Fiacre - Rue des temps modernes (proche de la zone commerciale «Le Clos du Chêne»).CHELLES – ZAC de la Tuilerie – Rue de la briqueterie(proche de la caserne des pompiers).CROISSY-BEAUBOURG – ZA PARIEST – Rue des vieilles vignes(proche de l’aérodrome).NOISIEL – Parc d’activité La mare blanche – Rue de la mare blanche (proche du château d’eau du parc).ST-THIBAULT-DES-VIGNES – ZA La Courtillière – Rue du grand pommeraye (proche usine d’incinération).

Les 5 déchetteries sont accessibles gratuitement aux particuliers résidant sur le territoire du SIETREM, sur présentation d’une pièce d’identité et du badge d’ac-cès aux déchetteries ou d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Du 2 au 21 janvier

dans le

PARC DELA MAIRIE

Faites un cadeau à la nature

Rapportezvos sapins

de Noël

Les sapins ne sont pas à présenter aux collectes d’ordures ménagères ni aux encombrants, mais à apporter en déchetterie (déchets verts) ou sur le point de collecte de la Ville (parc de la Mairie) pour qu’ils soient transformés en compost.

Néanmoins, les petits sapins de moins de 1,5 m de hauteur, dont le tronc mesuré à la base ne dépasse pas environ 10 cm de diamètre, peuvent faire l’objet d’un enlèvement aux ordures ménagères, sous réserve de leur conditionnement en sacs adaptés.

NOS BEAUX SAPINS Environnement

24 Gournay Infos n° 10 — Décembre 2016

Jusqu’au 19 mars 2017 le dimanche de 15 h à 18 h ou sur RDVMusée Eugène Carrière

Célébrités de la Belle Époque, de Clemenceau à VerlaineDes œuvres inédites ou rarement exposées composent cette nouvelle exposition autour des grandes personnalités du début de siècle qui côtoyaient l’artiste gournaysien.Tarif : 6 € ; gratuit pour les – de 12 ans. Tarif visite commentée : 8 €. Visite-atelier pour les enfants : 2 €.

DÉCEMBRE

Vendredi 2 décembre 2016 à 20 h 30Espace culturel Alain-Vanzo

2e Ciné-court de Gournay : spécial comédiesProjection de films au format court, mais avec des rires grand format ! Entrée libre.

Samedi 3 et 4 décembreCentre-ville

Marché de NoëlLe rendez-vous des petits comme des grands dans un nouveau village de Noël d’une vingtaine d’exposants, organisé en partenariat avec l’AVAEG.Voir page 9

Vendredi 9 décembre 2016 à 20 hCentre sportif Jean-Claude Bouttier

Mets tes basketsDécouvre un sport : l’ultimate (frisbee) Réservation obligatoire par mail à [email protected].

Samedi 10 décembre 2016 à 20 h 30Espace culturel Alain-Vanzo

Tant bien que malServane Deschamps, comme son illustre frère Jérôme Deschamps, a un univers d’humour un peu poétique. De 18 à 25 € suivant la catégorie.Billets en vente en Mairie et sur place le soir du spectacle.

JANVIERVendredi 6 janvier 2017 à 20 hCentre sportif Jean-Claude Bouttier

Mets tes basketsDécouvre un sport : Tir à l’arc (2 sessions de 12 pl. à 20 h puis 21 h)Réservation obligatoire par mail à [email protected].

Vendredi 20 janvier 2017 à 20 h 30Espace culturel Alain-Vanzo

AtypiqueJarry est atypique dans tout ce qu’il fait et surtout bourré d’une énergie folle qui vous fera rire aux éclats. De 28 à 35 € suivant la catégorie.Billets en vente en Mairie et sur place le soir du spectacle

Vendredi 27 janvier 2017 à 19 h 30Espace Alain-Vanzo

Vœux du MaireLe Maire Éric SCHLEGEL et son équipe vous souhaiteront leurs vœux.Accès libre.

Les informations de l’agenda sont données à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Nous vous invitons à vérifier ces informations avant l’événement prévu sur le site de la Ville.

AGENDA GOURNAYSIEN

Ville de Gournay

surMarne

PROJECTION DE COURTS METRAGESESPACE CULTUREL ALAIN-VANZOEntrée libre - Snack et boissons sur place

25Gournay Infos n° 10 — Décembre 2016

Samedi 28 janvier 2017 à 16 hHôtel de Ville

Conférence musicale : Lorsque musique et musiciens font salon... chez la Princesse de PolignacUne conférence organisée par la Société des amis d’Eugène Carrière avec Gilles Thiéblot, Jean-Bernard Hupmann et Christian Baltauss.Entrée : 10 €.

FÉVRIER

Vendredi 24 février 2017 à 20 hCentre sportif Jean-Claude Bouttier

Mets tes basketsDécouvre un sport : Pétanque (gymnase)Réservation obligatoire par mail à [email protected].

Samedi 25 février 2017 à 20 h 30Espace culturel Alain-Vanzo

LA 432Les Chiche Capon envahissent l’Espace Alain-Vanzo. La scène, la salle, les coulisses, rien ne résistera à leur folie communicative.De 28 à 35 € suivant la catégorie.Billets en vente en Mairie et sur place le soir du spectacle

MARS

Samedi 4 mars 2017 à 16 hAtelier du Musée Eugène-Carrière

Conférence-projection – Destins de femmes : Camille Claudel, Isadora Duncan et Aline Menard-DorianUne conférence de Sylvie Le Gratiet organisée par la Société des amis d’Eugène Carrière.Entrée : 5 €.

Vendredi 10 mars 2017 à 20 hCentre sportif Jean-Claude Bouttier

Mets tes basketsDécouvre un sport : BadmintonRéservation obligatoire par mail à [email protected].

Samedi 11 mars 2017 à 20 h 30Espace culturel Alain-Vanzo

Soirée à thème : DiscoRessortez vos « pattes d’éléphant », vos cols « pelle à tarte » ou vos cols roulés en nylon, le dancefloor remonte le temps jusqu’en 70.Billets en vente à partir de mi-janvier en Mairie.

Les informations de l’agenda sont données à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Nous vous invitons à vérifier ces informations avant l’événement prévu sur le site de la Ville.

CALENDRIER DES ANCIENS

Jeudi 8 décembre 2016Repas de NoëlPour les personnes de plus de 80 ans, choix entre ce repas ou le colis de NoëlRendez-vous Espace Alain-Vanzo à 12  h Tarif : gratuit. Limité à 160 personnes.

Mardi 13 et jeudi 15 décembre 2016Illuminations de ParisDeux jours au choix pour admirer les belles illuminations de Noël de Paris. Départ de la Poste de Gournay à 17 h pour un retour vers 21 h – Tarif : gratuit.

Jeudi 12 janvier 2017 Le thé dansant des Reines et des Rois avec dégustation de galettesRendez-vous Espace Alain-Vanzo à 14  h – Tarif : gratuit. Limité à 160 personnes.

Jeudi 2 février 2017Le thé dansant de la ChandeleurLes crêpes seront au rendez-vous !Rendez-vous Espace Alain-Vanzo à 14 h

Tarif : gratuit. Limité à 160 personnes.

Jeudi 23 février 2017 Quand Piaf rencontre Montand15 artistes vous emmènent dans le Paris d’après-guerre... Revivez l’ambiance du début des années  50, en chansons françaises, le tout dans un lieu exceptionnel !Départ devant la Maison pour tous (parking de la Poste) à 14  h  30 pour un retour vers 17  h – Théatre mobile, St-Thibault-des-Vignes – Tarif  : 31  € par personne. Sortie limitée à 30 personnes.

26 Gournay Infos n° 10 — Décembre 2016

Ils sont nés Rhouloud BOUCHEMOUKHA - Dorotheea SERBAN - Théo GILLARDEAU - Océane MARIE - Kayte ILKAY - Khalycia GUILBERT - Antoine FONTAINE - Jules GINTRAC - Baptiste GINTRAC - Gabriel ROS - Arthur DESENDER MOIGNE - Évan BONNET - Charlotte MASSON de BRAUX.

Ils se sont dits « oui » Alexandre DUCROCQ et Eléonore BARBOT - Maxime BATTIAU et Audrey PINIER - Kévin DUPUIS et Marie LEROY - Pascal JUIGNÉ et Maria GONCALVES - Wilfried BRÉARD et Audrey MINET - Renaud CASTEL et Nina BALTAUSS - Philippe CIVADIER et Virginie MASSÉ - Nicolas MATEOS et Charlotte DUMONT - Clément CARCIOFO et Thuong-Vi DANG.

Ils nous ont quittésDidier TOUPET-COSSON - Léonie MOFRET Veuve SCHAUL - Lucien DELATTRE - Françoise PECQUET épouse HERPIN - Hélène MASCARINE veuve ROLLET.

entre août et novembre 2016

Numéros utilesTOUTES URGENCES (numéro européen).................................112SMS ou FAX (malentendants ou malvoyants)........................114Police municipale (1, rue Gabriel-Verdier)................................................ 01 45 92 23 58Commissariat de Noisy / Gournay............................................................... 01 55 85 80 00(1 bis, avenue Émile-Cossonneau à Noisy-le-Grand)Caserne des Pompiers de Paris .....................................................................01 43 04 20 18 (1, avenue Médéric à Noisy-le-Grand)Service d’urgence de dépannage Gaz et Électricité (gratuit).............09 726 750 93Centre antipoison (Paris)..................................................................................01 40 05 48 48Hôpital Saint-Camille.........................................................................................01 49 83 10 10 (2, rue des Pères-Camilliens à Bry-sur-Marne)Hôpital privé de Marne-la-Vallée..................................................................01 49 14 80 00(33, rue Léon-Menu à Bry-sur-Marne)Groupe hospitalier Le Raincy-Montfermeil...............................................01 41 70 80 00(10, rue du Général Leclerc à Montfermeil)SOS Médecins 93..........................................................................................36 24 (12 cts/min.)Pharmacies de garde...................................................................................32 37 (34 cts/min.)

SAMU............15POLICE..........17 POMPIERS...18

L’ÉTAT CIVIL GOURNAYSIEN

Navette gratuite « la Gournaysienne »Pour bénéficier de la navette gratuite le samedi matin, entre 9  h et 12  h, toute l’année, y compris les jours fériés, il suffit de prendre rendez-vous en appelant le 07 63 62 82 82.

Permanence d’un avocatMaître CORNUT, de Neuilly-sur-Marne, vous reçoit gratuitement en mairie pour ré-pondre à vos questions juridiques le 1er mardi du mois à partir de 18 h en mairie, sur rendez-vous au 06 43 88 36 83.

Permanence départementale Le Conseiller départemental du canton, Emmanuel CONSTANT, vous reçoit le 2e mardi du mois à partir de 18 heures en mairie. Vous pouvez le contacter au 01 43 93 93 48 ou via [email protected].

Permanence parlementaire Le Député de la circonscription, Michel PAJON, vous reçoit à partir de janvier le 3e mardi du mois à partir de 18 heures en mairie.

Informations pratiques

Messe tous les samedis à 18 h 30 d’octobre à juin. Messe tous les dimanches à 10 h 45.

« Dimanche 18 décembre à 16 h : La Chorale Plain-Chant de Noisy-le-Grand, dirigée par Harriett Bougon, vous invite en notre église pour son Concert de Noël. Au programme : chants de Noël traditionnels français et autres morceaux classiques. Participation libre au profit de

l’Association Solidarité Enfants Népal

« Le samedi 24 décembre, veillée de Noël certainement à 18 h 30

« Dimanche 25 décembre messe à 10 h 45

« Dimanche 1er janvier 2017 à 10 h 45 Messe en l’honneur de Marie, mère de Dieu et journée de prières pour la Paix.

Église Saint-Arnoult

27Gournay Infos n° 10 — Décembre 2016

Le dernier épisode de fortes intempéries subi par l’Île-de-France, en mai dernier, nous a incités à attirer l’attention du Premier ministre sur la situation des communes exposées à de très forts aléas naturels.

En effet, celles-ci se doivent de conjuguer leurs obligations en matière de prévention des risques avec leurs objectifs de densification urbaine (logement en accession libre ou social).

Notre commune a fait l’objet d’un arrêté de carence prononcé par le Préfet en décembre 2014 qui faisait suite à une absence totale, de la part de l’ancienne municipalité, de politique concernant l’habitat. Si nous le déplorons, nous nous devons cependant d’en assumer les conséquences.

Ainsi, depuis notre prise de fonction, nous nous efforçons de coopérer pleinement avec les services de l’État pour remplir nos objectifs triennaux et tendre vers le respect de la législation en vigueur.

Cependant, notre Ville a 80  % de son territoire en zones inondables, avec une majorité d’aléas forts à très forts

matérialisés sur le Plan de prévention des risques d’inondation de la Marne (PPRI).

Nous voyons donc une contradiction importante entre ce que nous impose la loi ALUR en termes de densification des zones urbaines et la nécessité absolue de prévenir et de gérer les aléas et vulnérabilités liés aux risques naturels.

Nous pensons qu’en cas d’inondation, cette densification, imposée par l’État, multiplierait les risques sur une ville telle que Gournay-sur-Marne, reconnue comme une des communes de Seine-Saint-Denis où la population serait la plus touchée.

L’actualité récente nous a définitivement convaincus de la nécessité de réfléchir à un aménagement particulier de la législation concernant les obligations à densifier dans les communes comme la nôtre. Nous appelons donc les politiques et les services de l’État à repenser ces objectifs sur les villes les plus vulnérables en matière d’aléas naturels et climatiques.

Tribunes

Suppression des services municipaux ?

Vers la fin du service d’aide à domicile pour nos anciens. C’est confirmé ce service jusqu’ici géré par la ville va disparaître progressivement. Il ne sera donc plus proposé aux personnes qui pourraient prétendre en bénéficier et sera seulement maintenu pour celles qui y ont recours actuellement.

Oh! La démocratie ! Lors du dernier Conseil municipal Mr Schlegel, Maire de notre ville a exposé sa conception de la démocratie. A propos des commissions municipales qui ne se réunissent presque jamais., il a déclaré :»Nous sommes majoritaires, c’est nous qui décidons et si vous voulez participer aux discussions, vous n’avez qu’à rejoindre notre groupe...» Il a oublié le temps où il était dans l’opposition, et trouvait qu’il n’y avait pas suffisamment de présents aux réunions des commissions municipales.

Les projets immobiliers, les écoles, la Poste, le marché, et le commerce local. Les Gournaysiens s’inquiètent.Les questions qu’ils se posent sont les suivantes :� Avec le PLU où construira t ’on ? Quelle hauteur ?

Combien de logements sociaux ? Qu’est-il prévu pour l’augmentation de la circulation et de la population ?

� L’actuelle majorité mettra t’elle en œuvre la construction d’une nouvelle école ? Ou ? Avec quel budget ?

� Le marché est toujours sur son site provisoire, le mercredi les commerçants se raréfient … Quel avenir pour cet espace de convivialité villageoise, où on trouve des produits de qualité ?

� Enfin le commerce n’est pas florissant à Gournay, les fermetures se multiplient la diversité des commerces est menacée. Que fait ont ?

GOURNAY au cœur

GOURNAY notre village GOURNAY s’engager pour demain

Les textes des tribunes ci-dessus sont rédigés par les groupes politiques et publiés sans modification.