N° 01 - enseignedesoudin.com · fois le pays natal quitté, la liberté acquise s’est exprimée...

9
MANIFESTATION ORGANISÉE DANS LE CADRE DE LA SAISON FRANCE-ROUMANIE 2019 Christian Paraschiv, plasticien, est né à Bucarest, Rouma- nie, le 24 décembre 1953. Il s’est fait connaître dans les années 1980 comme la voix de la génération qui a radicalement transformé l’art expérimental roumain en suivant l’esthé- tique du postmodernisme international. Il a créé des œuvres radicales et innovantes en utilisant son propre corps et son ADN dans des installations, des peintures, des sculptures, des projets multimédia et des livres d’artiste. Sa pratique artistique fut condamnée par le régime de Ceausescu. Par conséquence, l’artiste quitte la Roumanie en 1986 et s’installe à Paris, où il est représenté par la galerie d’art contemporain A l’Enseigne des Oudin depuis 1990. Paraschiv incarne nombre de contradictions de la seconde moitié du XX e siècle. Reconnu en Roumanie, il ne pouvait travailler qu’au prix de nombreuses concessions au régime. Une fois le pays natal quitté, la liberté acquise s’est exprimée dans une série d’œuvres mettant l’accent sur le dépaysement (Le Noir est la couleur du langage), sans critique politique, motif pourtant de son départ. Son exil fut à contretemps, car trois ans à peine après son départ de Roumanie, le régime honni chutait. Les artistes restés devinrent des symboles de résistance, à la fois témoins du passé et porteurs d’une libération. Certains comme Ion Grigorescu connaissent une nouvelle carrière, d’autres viennent à la lumière (Ion Barladeanu), tandis que la nouvelle génération celle d’Adrian Ghenie pose un regard nostalgique sur l’esthétique du passé. Paraschiv n’a pas bénéficié de cette fascination occidentale pour l’artiste produisant en résistance à un régime totalitaire. Son vocabulaire artistique s’est affranchi de la peinture lorsqu’il s’est installé en France, mais son sujet s’est paradoxalement figé, construit autour d’une quête impossible de réunification des différentes facettes de son identité. Ses œuvres ont un statut trouble, entre l’image et la relique. Son corps, son histoire, ses performances s’incarnent dans des objets étranges, symboliques, chargés d’énergie et hantés par la mort. Peintre puis artiste multimédia, orthodoxe fleuretant avec des rites païens, victime de la dérive communiste mais marginal dans la société capitaliste, Christian Paraschiv a une œuvre puissante, aux sens multiples, inclassable : avec une qualité particulière, porteuse de notre époque, de ses fureurs et de ses inhérentes contradictions. Elle dit la volonté en même temps que l’impossibilité du travail de mémoire, à partir d’une histoire personnelle déracinée. Commissariat de l’exposition : Fonds de dotation Enseigne des Oudin 1 er Décembre 2018 au 2 mars 2019 N° 01 Autoportrait bleu, 1979, aquarelle sur photo (9 x 6,5 cm)

Transcript of N° 01 - enseignedesoudin.com · fois le pays natal quitté, la liberté acquise s’est exprimée...

Page 1: N° 01 - enseignedesoudin.com · fois le pays natal quitté, la liberté acquise s’est exprimée dans une série d’œuvres mettant l’accent sur le dépaysement (Le Noir est

MANIFESTATION ORGANISÉE DANS LE CADRE DE LA SAISON FRANCE-ROUMANIE 2019

Christian Paraschiv, plasticien, est né à Bucarest, Rouma-nie, le 24 décembre 1953. Il s’est fait connaître dans les années 1980 comme la voix de la génération qui a radicalement transformé l’art expérimental roumain en suivant l’esthé-tique du postmodernisme international. Il a créé des œuvres radicales et innovantes en utilisant son propre corps et son ADN dans des installations, des peintures, des sculptures, des projets multimédia et des livres d’artiste. Sa pratique artistique fut condamnée par le régime de Ceausescu. Par conséquence, l’artiste quitte la Roumanie en 1986 et s’installe à Paris, où il est représenté par la galerie d’art contemporain A l’Enseigne des Oudin depuis 1990.

Paraschiv incarne nombre de contradictions de la seconde moitié du XXe siècle. Reconnu en Roumanie, il ne pouvait travailler qu’au prix de nombreuses concessions au régime. Une fois le pays natal quitté, la liberté acquise s’est exprimée dans une série d’œuvres mettant l’accent sur le dépaysement (Le Noir est la couleur du langage), sans critique politique, motif pourtant de son départ. Son exil fut à contretemps, car trois ans à peine après son départ de Roumanie, le régime honni chutait.

Les artistes restés devinrent des symboles de résistance, à la fois témoins du passé et porteurs d’une libération. Certains comme Ion Grigorescu connaissent une nouvelle carrière, d’autres viennent à la lumière (Ion Barladeanu), tandis que la nouvelle génération celle d’Adrian Ghenie pose un regard nostalgique sur l’esthétique du passé.

Paraschiv n’a pas bénéficié de cette fascination occidentale pour l’artiste produisant en résistance à un régime totalitaire. Son vocabulaire artistique s’est affranchi de la peinture lorsqu’il s’est installé en France, mais son sujet s’est paradoxalement figé, construit autour d’une quête impossible de réunification des différentes facettes de son identité.

Ses œuvres ont un statut trouble, entre l’image et la relique. Son corps, son histoire, ses performances s’incarnent dans des objets étranges, symboliques, chargés d’énergie et hantés par la mort.

Peintre puis artiste multimédia, orthodoxe fleuretant avec des rites païens, victime de la dérive communiste mais marginal dans la société capitaliste, Christian Paraschiv a une œuvre puissante, aux sens multiples, inclassable : avec une qualité particulière, porteuse de notre époque, de ses fureurs et de ses inhérentes contradictions. Elle dit la volonté en même temps que l’impossibilité du travail de mémoire, à partir d’une histoire personnelle déracinée.

Commissariat de l’exposition : Fonds de dotation Enseigne des Oudin

1er Décembre 2018 au 2 mars 2019

N° 01

Autoportrait bleu, 1979, aquarelle sur photo (9 x 6,5 cm)

Page 2: N° 01 - enseignedesoudin.com · fois le pays natal quitté, la liberté acquise s’est exprimée dans une série d’œuvres mettant l’accent sur le dépaysement (Le Noir est

enseigne des Oudin - Fonds de dotation4 rue Martel - 75010 Paris enseignedesoudin.com

PARASCHIV

-

ChristianParaschiv

Nomos

Christian ParaschivNé à Bucarest, Roumanie, le 24 décembre 1953.

Christian Paraschiv s’est fait connaître dans les années1980 comme la voix de la génération qui a radicalementtransformé l’art expérimental roumain en suivantl’esthétique du postmodernisme international. Paraschiv acrée des œuvres radicales et innovantes en utilisant sonpropre corps et son ADN dans des installations, despeintures, des sculptures, des projets multimédia et deslivres d’artiste. Sa pratique artistique fut condamnée par ladictature de Ceausescu. Par conséquence, l’artiste quittela Roumanie en 1986 et s’installe à Paris, où il estreprésenté par la galerie d’art contemporain A l’Enseignedes Oudin.

Christian ParaschivBorn in Bucharest, Romania, December 24th, 1953.

Christian Paraschiv became known in the 1980s as a voiceof the generation that radically transformed Romanianexperimental art by following international postmodernistesthetics. Paraschiv created radical, innovative worksusing his own body and DNA in installations, paintings,sculptures, multimedia projects and artist’s books. Hispractice was forbidden by Ceausescu’s dictatorship, and asa consequence the artist left Romania in 1986 and settledin Paris, where he is represented by the Galerie Al’Enseigne des Oudin gallery of contemporary art.

Expositions personnelles / Solo exhibitions

Tumuli, Galeria Atelier 35, Orizont, Bucharest,Romania (1979)

Strunga (Sheepfold), Galeria Simeza, Bucharest,Romania (1980)

Black is the color of language, Galerie A l’Enseignedes Oudin, Paris (1986-2011)

Bio-Art Skin/Body, Galerie A l’Enseigne des Oudin,Paris (1990-2013)

Retrospective exhibition 1977-2007, NationalMuseum of Contemporary Art, Bucharest, Romania(2007)

Retrospective exhibition 1977-2007, NationalMuseum of Art, Iasi, Romania (2008)

Skin/Body, Romanian Cultural Institute, London, UK(2012)

Sorry!, Victoria Art Center, Bucharest, Romania(2014)

Diary 1966-2014, Rivaa Gallery, New York, USA(2014)

Convulsion Ltd. Christian Paraschiv, EastwardsProspectus, Bucharest, Romania (2016)

In My Heart, Galeria Romana, Bucharest, Romania(2017)

Nomos, Fonds de dotation Enseigne des Oudin,Paris, France (2017-18)

Traduction anglaise / English translationAdrian Solomon

Rédacteur / EditorCorina Dobre

Révision technique / Tehnical reviewMircea Tătar

Conception graphique / Graphic designChristian Paraschiv

Crédits photographiques / Photographic creditsIon Grigorescu, Kilobase Bucuresti, Christian Para-schiv, Doru Paraschiv, Silvia Paraschiv

Remerciements / AcknowledgementsMarie Chamant, Muriel Desroches, Corina Dobre,Agnès Giard, Sébastien Gokalp, Ion Grigorescu,Christian France Jouret, Alain Oudin, Ecaterina SilviaParaschiv, Silvia Paraschiv Ungurean, Corinne Poi-rier, Florian Poirson, Adrian Solomon, Simona Sora,Jannick Thiroux, Léonie Thiroux

Institutul Cultural RomanAleea Alexandru 38, sector 1011824, BucurestiRomania

Institut Culturel Roumain7 rue de l'Exposition75007 ParisFrance

Fonds de dotation Enseigne des Oudin4 rue Martel75010 ParisFrance

www.christianparaschiv.com

9-ParaschVARIANTAcorps Couv 8/05/17 16:43 Page 1

MONOGRAPHIE

Dans le cadre du projet d’exposition, une monographie intitulée Nomos - Christian Paraschiv est publiée.

Elle se compose de trois essais originaux et d’un ensemble rétrospectif de l’œuvre du plasticien.

Elle est produite par :

Editeurs : Institutul Cultural Român, Bucuresti, România et Institut Culturel Roumain, Paris

Contributeur : Fonds de dotation Enseigne des Oudin, Paris

Page 3: N° 01 - enseignedesoudin.com · fois le pays natal quitté, la liberté acquise s’est exprimée dans une série d’œuvres mettant l’accent sur le dépaysement (Le Noir est

enseigne des Oudin - Fonds de dotation4 rue Martel - 75010 Paris enseignedesoudin.com

EXPOSITIONS PERSONNELLES

Tumuli, Galeria Atelier 35, Orizont, Bucharest, România (1979)

Strunga (Sheepfold), Galeria Simeza, Bucharest, România (1980)

Black is the color of language, Galerie A l’Enseigne des Oudin, Paris (1986-2011)

Bio-Art Skin/Body, Galerie A l’Enseigne des Oudin, Paris (1990-2013)

Retrospective exhibition 1977-2007, National Museum of Contemporary Art, Bucharest, România (2007)

Retrospective exhibition 1977-2007, National Museum of Art, Iasi, Romania (2008) Skin/Body, Romanian Cultural Institute, London (2012)

Sorry!, Victoria Art Center, Bucharest, România (2014) Diary 1966-2014, Rivaa Gallery, New York (2014)

Convulsion Ltd. Christian Paraschiv, Eastwards Prospectus, Bucharest, România (2016)

In My Heart, Galeria Romana, Bucharest, România (2017)

Les Gisants d’Or, Galerie David Guiraud, Paris (2018)

Nomos - Christian Paraschiv, Fonds de dotation Enseigne des Oudin, Paris, France (2018)

Prolog - Dans mon cœur, Galeria Romana, Bucarest, România (2018)

The offense report, Galeria Eliteart, Bucarest, România (2018)

NOMOS/Les Mariés, Gallery Nurenberg, Allemagne (2018)

NOMOS/Les Mariés, Gallery Phantom Berlin, Allemagne (2018)

Exposition Symposion Prolog, Monastere Rasca, Bacau et Bucuresti, România (2018)

Les amis de Christian Paraschiv en Roumanie IV, Galeria Romana Bucaresti, România (2018)

Nomos - Christian Paraschiv, Galeria Romana Bucarest, România (2019)

Dans mon cœur, Complexul Muzeal National Moldova, Iasi, România (2019)

Exposition Christian Paraschiv « Village et orthodoxie » Galeria Karo Bacau, România (2019)

Page 4: N° 01 - enseignedesoudin.com · fois le pays natal quitté, la liberté acquise s’est exprimée dans une série d’œuvres mettant l’accent sur le dépaysement (Le Noir est

Communisme, 1995, icône byzantine dorure encaustique (12 x 12 cm)

enseigne des Oudin - Fonds de dotation4 rue Martel - 75010 Paris enseignedesoudin.com

Page 5: N° 01 - enseignedesoudin.com · fois le pays natal quitté, la liberté acquise s’est exprimée dans une série d’œuvres mettant l’accent sur le dépaysement (Le Noir est

enseigne des Oudin - Fonds de dotation4 rue Martel - 75010 Paris enseignedesoudin.com

Reimagine, 1978, aiguilles de couture, bois, graphite (29 x 24 x 4 cm)

Page 6: N° 01 - enseignedesoudin.com · fois le pays natal quitté, la liberté acquise s’est exprimée dans une série d’œuvres mettant l’accent sur le dépaysement (Le Noir est

enseigne des Oudin - Fonds de dotation4 rue Martel - 75010 Paris enseignedesoudin.com

La bouche, 1978,huile sur toile (100 x 110 cm)

Page 7: N° 01 - enseignedesoudin.com · fois le pays natal quitté, la liberté acquise s’est exprimée dans une série d’œuvres mettant l’accent sur le dépaysement (Le Noir est

enseigne des Oudin - Fonds de dotation4 rue Martel - 75010 Paris enseignedesoudin.com

Féminin-masculin, 1978, dessin technique mixte sur papier (60 x 70 cm)

Page 8: N° 01 - enseignedesoudin.com · fois le pays natal quitté, la liberté acquise s’est exprimée dans une série d’œuvres mettant l’accent sur le dépaysement (Le Noir est

enseigne des Oudin - Fonds de dotation4 rue Martel - 75010 Paris enseignedesoudin.com

Gant bionique, 2012, gants en cuir, clous de girofle

Page 9: N° 01 - enseignedesoudin.com · fois le pays natal quitté, la liberté acquise s’est exprimée dans une série d’œuvres mettant l’accent sur le dépaysement (Le Noir est

Informations pratiques Horaires : du mardi au samedi : 15H00 - 19H00Fermeture du 21 décembre au 7 janvier 2019Sur rendez-vous par email : [email protected]él . : 01 42 71 83 65Fonds de dotation Enseigne des Oudin4 rue Martel – 75010 Paris

https://enseignedesoudin.com

Féminin-masculin, 1982, pigments, huile de lin sur toile de lin (120 x 120 cm)